votre avatar Abonné

eb303

est avec nous depuis le 20 juillet 2006 ❤️

701 commentaires

Le 11/10/2024 à 15h 01

OpenAI ne prévoit pas d’être rentable avant 2029.
Fixed. :cap:




:pastaper:

Le 19/09/2024 à 09h 45

Et il y a même un abonnement via flux RSS! 👍 Merci pour les vieux. 😅

Le 12/09/2024 à 17h 10

"Comme beaucoup d’affaires sont liées à de la bêtise, et que cette dernière ne constitue pas un délit en soi ..."

Et on pourrait trouver ça dommage, mais bon, on a déjà un problème de surpeuplement carcéral, si on commence à mettre tous les crétins en prison, c'est sûr que ça ne va pas s'arranger. 😜

Le 18/07/2024 à 13h 49

Pour info parce que je me suis fait avoir: si vous êtes loggés sur Wikipedia et que l'"habillage" dans l'onglet "Apparence" des préférences n'est pas le défaut (donc "Vector (2022)"), le réglage n'apparaît pas. Il faut le remettre sur "Vector (2022)" pour que la partie "Apparence" apparaisse dans la colone de droite.

Le 16/04/2024 à 15h 37

Ben chez Orange, c'est ça, oui, alors chez les autres, très certainement aussi. Mais bon, j'ai eu une connexion 4G pour le boulot en télétravail pendant quelques mois, avec vidéoconfs régulières, et je peux te dire: les 200 Go, on les atteint très rarement...

Le 10/04/2024 à 10h 03

Ah c'est pour ça que j'ai eu des micro-pauses dans la série que je regardais hier soir ! Apparemment, uBlock Origin sait déjà les zapper alors. 😁

Le 08/03/2024 à 09h 40

En théorie oui, en pratique il faut que Signal signe un accord avec Meta (dont on ne connaît pas les termes), qu’ils travaillent avec Meta pour l’implém, qu’ils leur démontrent que c’est sécurisé et enfin tout à la fin si tout se passe bien tu pourras envoyer un message à tes contacts WhatsApp mais pas dans leur boîte de réception, il arrivera dans une section utilisateurs dangereux « messageries tierces » ou un truc comme ça.

Ben vu que Meta a "piqué" le protocole de Signal pour WhatsApp, ils ont quoi à démontrer exactement, Signal ? Parce que si ça n'est pas assez sécurisé, c'est que WhatsApp non plus, hein... :reflechis:

Le 16/02/2024 à 11h 17

Sur android, ça semble être basé sur Android WebView : github.com GitHub

Je ne suis pas sur qu'ils aient la même base sur toutes les plateformes...

Oui, j'ai fini par voir dans un post de blog chez eux qu'ils utilisaient le moteur de rendu de la plateforme mais qu'ils refont tout autour. OK, pourquoi pas. Mais il manque vraiment une version Linux, et là, il n'y a pas de "moteur de rendu de la plateforme", il va falloir qu'ils choisissent... Mais ça n'a même pas l'air d'être dans les plans pour l'instant.

Le 16/02/2024 à 10h 41

Il est basé sur quoi ce navigateur? C'est une base Chrome / Chromium comme presque tout le monde ou autre chose? Pas moyen de trouver l'info sur leur site...

Le 01/12/2023 à 09h 37

J'allais dire: hôpital, charité, toussa, mais la tienne est mieux. 😁

Le 30/11/2023 à 09h 28

Ah ouais, pour la découverte de la programmation, c'est chaud. 😅 Perso, j'adore ce langage, mais il m'a fallu un bout de temps pour apprécier, comme pour tous les langages fonctionnels purs (ou à l'origine fonctionnels purs, vu que OCaml a dérivé de là il y a un bout de temps déjà). Ça n'est clairement pas un langage que je recommenderais pour des débutants...

Le 28/11/2023 à 09h 42

Un peu de difficulté aussi.
Ce qui me gène le plus, c'est l'agora, qui ne peut pas rester définitivement fermé. Je lis sur tablette et a chaque fois ça prends la moitié de l'écran comme si c'était le truc principal alors que je n'en vois même pas l'utilité (bon, ça, ça reste personnel)

Ben je lis sur desktop, et cette partie Agora m'embête aussi: je ne la regarde pas, ça ne m'intéresse pas vraiment, et pareil, je voudrais bien qu'une fois que je l'ai fermée, elle reste fermée. Pour une prochaine version, peut-être...

Edit: j'ai rentré un "feature request" sur GitHub pour ça. 🙂

Le 21/11/2023 à 17h 55

Oui, le signalement d'erreur n'est pas encore au top... J'ai voulu signaler une erreur dans un titre ("Une nouvelle campagne pour financier" -> "pour financer"); eh ben je n'arrive pas à sélectionner le texte du titre, et si je double-clique n'importe où, ça ne sélectionne que le premier mot. 🤪

Bon, on essuie un peu les plâtres, là aussi, il faut dire. 😁

Le 23/10/2023 à 08h 55


fred42 a dit:


À part le premier, WIndows 11 est préinstallé partout alors même que c’est le type de machine où on peut vouloir mettre un Proxmox ou un autre Linux


Pareil, Windows, je m’en fous, je préfèrerais avoir une version sans OS où je peux installer ce que je veux, et du coup, des infos sur la compatibilité Linux ne seraient pas du luxe.




Je n’arrive pas à comprendre les différences entre les 2 dernières versions.


Il n’y en a pas: la première est moins chère parce que c’est du “early bird”, il n’y en a que 200 de dispo. Une fois les 200 partis, il n’y a plus d’autre choix que de prendre la dernière version plus chère pour avoir cette config.

Le 17/10/2023 à 13h 58


carbier a dit:




  • Modération plus stricte avec carton jaune et ban (dont je ferais parti si je ne fais pas attention)


:mdr: C’est bien de s’en rendre compte! 😉

Le 17/10/2023 à 13h 48

Le nouveau logo qui change de couleur suivant la catégorie de l’article qu’on lit: classe! 😍



Bon, par contre, avec un thème clair comme ça, je sens mes yeux qui ne me disent pas merci. Mais j’imagine qu’un thème sombre arrivera à terme si on crie tous assez fort. :D

Le 17/10/2023 à 12h 38

:inpactitude:

Le 13/10/2023 à 09h 56

J’ai vu expliqué ailleurs qu’ils ont déjà du mal à trouver un traducteur par langue pour faire les localisations. Pour pouvoir vérifier, et pour être efficace, il en faudrait deux…



Alors après, oui, tu pourrais passer toutes les traductions par un DeepL ou un Google Translate et espérer qu’il ne se gourent pas trop pour voir les erreurs ou les malveillances les plus évidentes. Mais ce serait un sacré boulot…

Le 13/10/2023 à 07h 24

Et au cas où il y en aurait qui se demandent pourquoi le téléchargement n’est plus disponible, il y a apparemment eu quelqu’un qui a réussi à pirater une des traductions pour y mettre des horreurs, et ils ont dû retirer l’ISO le temps de tout remettre d’aplomb. C’est expliqué là (en anglais):
https://www.omgubuntu.co.uk/2023/10/ubuntu-23-10-installer-translations-hijack
:roll: Il y en a vraiment qui n’ont rien d’autre à faire que d’emm*rder le monde…

Le 12/10/2023 à 08h 35

🙄 “Les c*ns, ça ose tout; c’est même à ça qu’on les reconnaît…”

Le 25/09/2023 à 15h 19

😢 Je n’ose pas regarder combien de temps ça fait que je traîne en ces lieux, sinon je vais finir par croire que je suis vieux. Mais vous avez toujours été là depuis le début, ça fait bizarre de vous voir partir.
Mais quand il faut tourner la page, il faut. Je vous souhaite plein de bonnes choses dans vos nouvelles aventures. Et ne vous inquiétez pas de trop pour votre bébé: on garde la maison. 😉

Le 22/09/2023 à 09h 31

Merci pour l’article. C’est absolument terrifiant de voir ça, on aurait pu penser qu’il y aurait eu un minimum de prise de conscience, mais non, toujours et encore les mêmes choses avec des moyens de plus en plus puissants, et donc de plus en plus ignoble. C’est pas gagné… 😞

Le 18/09/2023 à 08h 39

Ce n’est pas une amende, c’est un règlement à l’amiable. Au vu du peu que je connais du système judiciaire américain, je crois que Google aurait pu refuser ce réglement et demander à aller devant les tribunaux pour un “vrai” jugement au fond, avec le risque de se prendre une amende encore plus salée et d’être évidemment obligé de payer…

Le 01/08/2023 à 07h 40


(quote:2145437:dvr-x)
Il faudrait que je test à l’occasion le Zorin Connect, j’espère que c’est plus efficace que celle de Windows…


Si c’est du niveau KDE Connect - et je crois que c’est le cas -, tu vas aimer: c’est un niveau d’intégration “Apple-level”, notifications partagées entre l’ordi et le tél, clipboard aussi, possibilité de partager n’importe quoi depuis le téléphone vers l’ordi et inversement… On est pas loin de The Expanse où ils font wooosh! avec le doigt pour envoyer ce qu’ils ont sur leur truc mobile vers l’ordi en face. :D Avec aussi le gadget ultime, mais qui peut être bien utile dans certains cas: utiliser ton téléphone comme trackpad quand ta souris tombe en rade. :8

Le 29/06/2023 à 07h 48


SebGF a dit:


Si cela peut donner une meilleure crédibilité au produit, c’est une bonne chose.


:cap: 😅



Dire que j’ai été un fervent défenseur de Qwant au début… Et aujourd’hui, quand j’ai vu la news, je me suis dit “Tiens, ça existe encore ce machin?”.

Le 23/05/2023 à 15h 41

”… déclaraient ainsi avoir consommé des films ou des séries de manière illégale sur internet.” Donc tu pirates un film ou une série, tu es dedans, même si tout ce que tu visionnes d’autre est légal. Du coup, ça ratisse large, en supposant que les gens soient honnêtes là-dessus…

Le 28/04/2023 à 07h 35

Bientôt du WiFi sur la Lune, alors!? \o/ :transpi:

Le 19/04/2023 à 14h 08

J’ai vu cette option, oui, qui est effectivement un début de réponse. Sauf que j’ai une session sauvegardée avec des onglets qui sont déjà dans des conteneurs, que je n’ai pas défini de panels dans Sideberry pour le moment, et que j’aurais voulu être feignant: créer automatiquement les panels pour les conteneurs que j’ai déjà et classer les onglets automatiquement dedans. Mais je pense qu’il va falloir que je travaille un peu. :transpi:

Le 19/04/2023 à 12h 14


zic700 a dit:


merci pour l’info de l’extension Sidebery !



par contre on se retrouve avec les onglets dans sidebery à gauche mais aussi en plus en haut dans firefox ? ca fait doublon… ou j’ai pas tout compris encore


Une extension comme Sideberry ne peut pas cacher la barre des onglets native de Firefox. Donc oui, on se retrouve avec 2 listes d’onglets: celle de Firefox et celle de Sideberry. On peut cacher la barre d’onglets de Firefox si on sait qu’on va gérer ça avec Sideberry, mais c’est tout sauf facile: il faut aller modifier un fichier de config dans son répertoire de profil, en faisant attention à ce qu’on fait, sinon on peut tout casser. Si tu veux te risquer, c’est expliqué par exemple là (en anglais par contre):
https://superuser.com/questions/1268732/how-to-hide-tab-bar-tabstrip-in-firefox-57-quantum




La différence entre panel et contenair ?


Un panel, c’est un panneau dans Sideberry, ça ne fait que regrouper des onglets. Un conteneur, c’est géré par Firefox et ça permet d’isoler des configs différentes si tu as plusieurs comptes sur le même service. Par exemple, si tu as un compte GMail perso et un compte GMail pour le boulot, tu peux faire un conteneur “Perso” où tu seras logué sur ton compte perso, et un autre conteneur “Pro” où tu seras logué sur ton compte boulot. Les configs seront séparées, Firefox se débrouillera. Et si tu ouvres un nouvel onglet sur GMail dans le conteneur “Perso”, tu auras ton compte GMail perso, et dans le conteneur “Pro”, tu auras ton compte boulot. C’est très pratique.



C’était d’ailleurs ma question quelque posts plus haut: apparamment, Gawan a un panel par conteneur dans Sideberry, et j’aurais voulu faire ça automatiquement. Mais je ne crois pas que ce soit possible.

Le 19/04/2023 à 07h 37

Ca peut se faire automatiquement le classement par conteneur dans Sideberry ou tu l’as fait “à la main”? J’ai cherché s’il y avait une option pour ça, je n’ai pas trouvée…

Le 04/04/2023 à 08h 43

Pas The Expanse, plutôt? Quoique, dans The Expanse, le geste, c’est plutôt genre d’envoyer les données vers l’ordi externe.



Et sinon, pour ceux qui ne peuvent pas attendre, il y a KDE Connect qui marche vachement bien. :D

Le 24/02/2023 à 14h 25

Je viens de voir que Keeweb n’est plus activement développé. J’espère qu’il n’y a pas de failles de sécurité importante depuis la dernière release en juillet 2021 !

J’avais loupé ce “détail”. Je vais peut-être chercher un autre client du coup, jamais bon de garder des outils plus maintenus, et encore plus dans ce domaine…
:merci:

Le 24/02/2023 à 08h 54

Team KeePass ici, c’est le seul gestionnaire de mots de passe que j’aie jamais utilisé. Sous Linux, j’utilise un client alternatif qui s’appelle KeeWeb, qui a la particularité de savoir faire de l’autotype (oui, même sous Linux). Donc on se met dans le champ dans le browser ou l’appli, on remet KeeWeb devant, on choisit “autotype” pour l’entrée qu’on veut taper, et voilà.
Sur Android, j’utilise KeePass2Android, qui installe un clavier virtuel avec 2 touches: “user” et “password”. On sélectionne l’entrée qui va bien dans la base, on repasse dans l’appli, on change de clavier, “user”, puis “password” et voilà.
La base est synchronisée entre tous mes appareills via Syncthing, qui fait du peer to peer, donc pas de serveur central, et qui est chiffré de bout en bout (team parano aussi, probablement :transpi: ).

Le 26/01/2023 à 16h 55

La loi, c’est la loi; les CGU de Google, c’est les CGU de Google. Ils ne peuvent certes pas t’auroriser à faire quelque chose d’illégal, mais ils peuvent très bien t’interdire ou t’empêcher de faire quelque chose de légal. Si tu ne respectes pas leurs CGU, le pire qu’il puisse t’arriver, c’est de te faire virer de chez Google, pas de te prendre une amende ou un procès.

Le 20/01/2023 à 08h 28


SebGF a dit:


Perso j’utilise Nitter pour suivre quelques profils dans mon flux RSS, mais vu la direction que ça prend je pense que je vais finir par simplement m’en passer comme je faisais avant.


:copain: Mais Nitter fait du scraping, non? Ils n’utilisent pas l’API, je crois. En tous cas, autant les clients alternatifs ne fonctionnent effectivement plus, autant Nitter a l’air de toujours marcher. Pourvu que ça dure… :fumer:

Le 18/01/2023 à 13h 48

Ah oui, quand même… Oui, là, c’est carrément abuser…

Le 18/01/2023 à 10h 24

Ça n’est pas un bête problème de format de système de fichier? Je ne sais pas ce qu’Apple utilise maintenant, mais ils ont toujours eu un format à eux qui offrait plus de possibilités dans macOs que les autres. Si ton disque externe est en NTFS, il y a des choses qu’il ne saura pas faire…



Bon, par contre, la seule solution, c’est un reformattage, quand il y a déjà des choses dessus, c’est difficilement envisageable. 😅

Le 17/01/2023 à 12h 14

Sauf que dans l’abbréviation IA, seul l’un des 2 mots est vrai et ce n’est pas le mot “intelligence”. Il faudrait utiliser le vrai terme, car ce n’est que de l’apprentissage plus ou moins supervisé et qui recrache ensuite des résultats.

“Intelligence Artificielle” est une mauvaise traduction de l’anglais “Artificial Intelligence” dont j’ai lu quelque part qu’il était délibérément ambigü: le “Intelligence” de l’expression anglaise, il faut plutôt le prendre au sens du “I” de “CIA”, c’est de la recherche et de l’analyse de renseignements. Ca n’a rien à voir avec l’intelligence au sens français du mot…

Le 17/01/2023 à 08h 58

Les IAs ne peuvent pas expliquer leur choix, et d’ailleurs personne ne peut. C’est d’ailleurs le gigantesque problème avec ces technos: elles ne raisonnent pas, elles “intuitent” à partir du jeu de données qu’on leur a donné à manger avant, mais sont totalement incapables d’expliquer pourquoi elles sont arrivées à une conclusion.

Le 12/01/2023 à 09h 48

Vous utilisez la version payante ?
Non parce que la version gratuite déja est limité en nombre de caractères mais en plus traduit très mal chez moi l’allemand, l’anglais et le chinois. Bref pour l’instant je reste chez GTranslate qui même s’il omet des mots ou se trompe, la compréhension du texte reste bonne.
Idem, je trouve le traducteur de Vivaldi meilleur.

Non, non, version gratuite. Et je n’ai jamais eu de problème de traduction. J’avais même fait des tests avec l’anglais que je parle couramment, et les résultats de DeepL étaient carrément impressionants, quand Google Translate pouvait être très approximatif, en particulier avec des expressions idiomatiques, qu’il avait tendance à traduire mot à mot… Donc ce que tu dis m’étonne vraiment beaucoup.

Le 12/01/2023 à 08h 42

Meilleur traducteur que j’aie jamais trouvé. A côté, Google Translate est juste ridicule. Ils ont aussi une appli Android qui permet de traduire n’importe quoi via un ‘share’, c’est très pratique. Espérons qu’il ne vont pas se faire bouffer…

Le 29/11/2022 à 13h 00

Juste un truc à ajouter parce que je me fais souvent avoir avec ça: changer le navigateur par défaut ne change pas forcément l’appli avec laquelle s’ouvrent les .html, il faut probablement la changer “manuellement” aussi. En tous cas, sous Linux/KDE, ça ne le fait pas, et je me retrouve régulièrement à ouvrir mes .html avec l’appli que je ne veux pas. Bon, j’ai tendance à en mettre à droite à gauche aussi, j’aime bien avoir des équivalents des signets dans mon arbo de fichiers, je trouve ça plus facile à retrouver. :transpi:

Le 23/11/2022 à 16h 48


Hugues1337 a dit:


Si vous voyez pas la diff’ entre une entreprise régulé et monsieur tout le monde qui devient admin… Et pour le ban, tu peux t’en prendre un sans raison, en fonction des lubies d’un seul admin. Donc choisissez bien votre instance. ;-)


Oui enfin, la différence entre une entreprise soi-disant “bien régulée” et monsieur tout le monde, comme tu dis, elle marche aussi dans l’autre sens: des gens qui se sont faits dégager leur compte Google ou autre sans savoir pourquoi et sans aucune possibilité d’appel, il y en a eu un paquet. Alors qu’avec un “monsieur tout le monde”, tu peux toujours au moins essayer de discuter pour au pire comprendre et au mieux arranger le coup.



Mais je suis d’accord avec toi: le choix de l’instance est super-important. Cela dit, un utilisateur lambda, il ne va pas trop se poser de questions et aller sur la première qu’on lui propose, qui est en général la plus grosse, pas un petit machin géré par un caractériel qui va te virer parce que ta photo de profil lui plaît pas…

Le 23/11/2022 à 15h 17

Ben le problème selon moi, c’est la capacité des admin à pouvoir BL des instances. Par exemple, tu es sur une instance, tu suis des potes sur une autre instance, et ton instance décide pour une raison x ou y de bl l’instance de tes potes… (c’est arrivé avec mastodon.social qui a été bl sur mon instance par ce que les admin de mon instance ont décrété que cette instance n’avait pas assez de modérateurs…)



Donc, pour moi Mastodon serait parfait en laissant toutes les instances communiquer entres elles pour être vraiment sur un grand réseau décentralisé, et pas devenir un petit ilot isolé :/

Ça, je comprends l’argument. C’est quand même hyper-bizarre de commencer à blacklister des instances comme ça, surtout mastodon.social - c’est pas comme si c’étais la plus grosse et celle sur laquelle tout le monde va par défaut… :roll:

Le 23/11/2022 à 14h 58

Le seul et unique truc à faire en plus pour s’inscrire sur Mastodon par rapport à un site centralisé, c’est de choisir une instance. C’est une difficulté insurmontable pour Mme Michu, ça?



OK, ça, ça doit être moi: je n’irai jamais envoyer un message prétendumment “privé” sur un réseau social, il n’y a rien de privé sur ces machins. Mais concernant le ban, ben c’est pareil avec un site centralisé: si tu te fais bannir, c’est mort.

Le 23/11/2022 à 08h 59

Ça, et le fait que c’est encore une fois un truc tout centralisé qui, comme le disait @coco74, fera ce qu’il veut une fois que les utilisateurs seront captifs, alors qu’à côté on a un truc comme Mastodon, rodé, open-source, décentralisé et donc impossible à acquérir par un taré milliardaire caractériel, avec en plus tous les avantages du fediverse où tout le monde peut suivre tout le monde quelle que soit l’appli via laquelle ils se connectent.
Mais non, les gens continuent à utiliser des trucs qu’ils ne maîtrisent pas et qui leur reviendront forcément dans la tronche dans quelques années, juste parce que “ouimécéplufassil’. C’est sûr, pour s’inscrire sur Mastodon il faut choisir une instance mon bon monsieur, vous vous rendez pas compte!?!?!? Les gens doivent aimer se faire du mal, c’est pas possible autrement… :craint:

Le 22/11/2022 à 13h 04

Du coup, la solution pour toi selon moi serait de desactiver Youtube et d’utiliser Youtube Vanced à la place (l’appli youtube un peu customized avec entre autre le bloqueur de pub)



Cependant, comme je l’ai dit, je ne sais pas combien de temps cette solution va fonctionner. Officiellement, le développement de cette alternative est arrêté (après il y a un github) mais je vois qu’il y toujours quelques update.

OK, donc apparemment, il faut désactiver l’appli Youtube. Je vais essayer ça, ça n’est pas comme si je m’en servais beaucoup de toutes façons. Et pour ouvrir les liens, j’ai Newpipe installé depuis F-Droid qui marche très bien: pas de pub, pas de suggestions, ça joue la vidéo et c’est tout, c’est ce que je veux. Merci! :yes:

Le 22/11/2022 à 11h 45

Dans Paramètres -> Applications -> Applications par défaut -> Ouverture des liens. Tu devrais trouver ton bonheur :D Si tu sélectionne l’appli Youtube, tu peux lui dire de ne pas ouvrir les liens compatibles. Et désactiver les liens “validés” qui sont les liens que l’appli considère comme compatibles.

Alors, j’ai déjà fait ça, et ça fonctionne, apparemment jusqu’à la prochaine mise à jour de l’app Youtube, où elle se réaccapare “ses” liens… Enfin, il me semble, je n’ai pas fait super-attention, mais je sais que les liens youtube finissent toujours par se réouvrir avec l’app Youtube sans rien demander.



Edge? C’est quoi? :transpi: Plus sérieusement, je parlais des liens youtube en général sur Android, pas seulement dans le navigateur. Donc une option de config du navigateur, ça ne suffira pas.



C’est un peu définitif, j’espérais qqchose de moins brutal. :D Mais bon, s’il faut en passer par là, ça peut être une solution.

Le 22/11/2022 à 10h 55

Je le vois chez mes collègues, ils regardent des vidéo youtube avec des pubs à n’en plus finir et ça ne les dérange pas plus que ça… :craint:

Ben avec l’appli Youtube qui phagocyte tous les liens youtube par défaut précisément pour que la pub ne soit pas bloquée, les gens ont fini par prendre l’habitude: les vidéos sont blindées de pub, c’est comme ça…



D’ailleurs, si quelqu’un a un truc pour changer l’appli qui s’ouvre quand on tape sur un lien youtube pour ne pas que ce soit l’app Youtube qui se lance, mais une autre, je suis preneur: toutes mes tentatives en ce sens ont lamentablement échoué…

Le 22/11/2022 à 10h 47

Sur iOS, Safari est préinstallé. Sur Android, c’est Chrome, et/ou le navigateur maison du constructeur du tél. Donc les gens ont “internet” qui marche, ils ne regardent pas plus loin. Je ne pense même pas que la plupart auraient simplement l’idée d’installer un autre navigateur.