votre avatar Abonné

fate1

est avec nous depuis le 9 avril 2009 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

409 commentaires

Le 23/07/2024 à 14h 29

Un truc m'échappe. Selon le nom de son plan (qui doit représenter ses idées j'imagine) il est donc Identitaire, Souverainiste et Européen (que je comprend dans le sens pro-européen). Identitaire et souverainiste, ok c'est compatible. Mais être les deux et en plus européen, je vois pas comment c'est possible vu qu'il compte mettre le RN, qui n'est pas un parti pro-européen, au pouvoir, ce qui sous-entend que les termes identitaire et souverainiste font référence à la France et non à l'Europe.

Le 22/07/2024 à 16h 22

Je pense il faut que vous développiez...

Je développe : selon les profils, certains se contenteraient de 1000€ par mois de revenu (une personne pleinement propriétaire de son habitation par exemple, ou avec un(e) conjoint(e) gagnant suffisamment pour se contenter de 1000€) et si ce revenu était versé jusqu'à la fin de leurs vies, ils lâcheraient peut-être leurs boulots. Alors que là c'est juste pour une durée 3 ans, donc ils savent qu'il leur faudra un taff à la fin de l'étude, même si ces 1000€ leur suffisait. Et généralement tu démissionnes pas juste pour 3 ans (une démission et un trou d'activité de 3 ans c'est pas très vendeur sur un CV). Doù le fait que je trouve l'étude biaisée sur ce point.

Le 22/07/2024 à 12h 06

"En moyenne, le temps de travail du groupe test a un peu baissé. Ses membres n’ont pas cessé de travailler pour autant". C'est largement biaisé leur étude sur ce point. Les participants étaient très certainement au courant que ce revenu supplémentaire ne durerait que pendant une durée définie et qu'ils leur faudraient donc toujours un emploi à la fin de cette étude.

Le 12/07/2024 à 16h 14

Evidemment le fait que les filles/femmes soient les principales victimes de ce genre de pratiques n'a STRICTEMENT rien à avoir avoir le fait que dans notre société la pornographie et la vision de la femme objet soient passées par la.

Tu auras beau faire tous les cours d'éducation civique que tu veux, ton monde idéal n'existe pas.

Désolé, j'avais oublié qu'avant que la pornographie telle qu'on la connait ai atteint notre société, le monde était égalitaire et aucun homme ne considérait les femmes comme des objets sexuels...
Les viols ont toujours existaient (y a qu'a voir la liste des viols en tant de guerre) et les filles/femmes en ont toujours été les principales victimes. C'est aussi la faute de la pornographie ?
Les réalisateurs/artistes, dont la liste s'allonge régulièrement, qui ont violé des gamines à peine ado y quelques décennies, c'est aussi la faute de la pornographie ?
Je t'accorde que la pornographie a très certainement accentué le phénomène, mais le problème vient de notre société. La pornographie reflète juste notre société, elle ne créée rien. Notre monde a toujours été patriarcal dans sa globalité et le problème vient de là. Si on vivait dans un monde égalitaire, la pornographie telle qu'on la connait avec l'image de la domination de la femme par l'homme ne pourrait exister car ça ferait scandale, mais on ne vit pas dans un monde égalitaire. Un exemple tout con, en France en plus d'un demi siècle on a eu 2 premières ministres et 0 présidente. Et c'est pareil dans quasiment tous les pays (les Thatcher et Merkel sont des exceptions même si depuis le Royaume-uni à eu 2 premières ministres).
Tu peux rejeter le problème sur la pornographie mais même si demain la pornographie disparaissait, les problèmes du genre décrit dans l'article, les viols, les comportements déplacés envers les femmes, etc continueraient de se produire.

Le 11/07/2024 à 16h 25

Je ne sais pas si ça réglerait quoi que ce soit. Est-ce que ça serait moins traumatisant pour les victimes si elles pouvaient prouver que ces images ont été générées par IA ? Le mal serait quand même fait.
Il faudrait surtout faire fermer tous ces sites qui permettent de créer ces fausses images et poursuivre les propriétaires, ça serait plus efficace que de condamner les utilisateurs. Ca parait quand même fou qu'aucune loi existante ne permette de fermer ces sites.

Le 11/07/2024 à 16h 00

Je suis en partie d'accord. Mais on ne peut pas continuellement répéter à longueur de temps que la technologie n'est pas le problème.
La technologie est UNE PARTIE du problème. Lorsque des outils permettent une diffusion à large échelle, avec des moyens d'usurpations d'images ou de vidéos jamais vus alors oui ils sont une partie du problème.
C'est mon avis mais l'apprentissage d'un usage responsable n'est qu'une des clés de la réponse.

Oui, la technologie est une partie du problème dans le sens où elle facilite le délit (les algo qui permettent de créer des fausse images dénudées en 3 clics, les messageries et plus globalement internet qui permettent le partage d'image en 3 clics), mais l'apprentissage d'un usage responsable de la technologie n'a aucun sens à mes yeux. La technologie est un juste un outil, et la différence d'utilisation se résume au sens moral de la personne qui utilise cette technologie. Si ces gamins avaient réussi à obtenir des vrai photos de ces filles nues, ça aurait changé quelque chose ? J'imagine qu'ils les auraient également partagées vu comme malheureusement il y a un paquet de gamines qui ont vu des vraies photos d'elles nues s'échanger dans leur école après qu'elle les ai envoyées à leur petit copain du moment. Problème provoqué grâce à la technologie (si pas de smartphone et d'internet, pas de partage de photo), mais la cause est le manque d'éducation (respect, sens moral, etc) de la personne qui décide de partager ces photos.
On a revient a un problème de comportement et de respect de l'autre. Si on t'inculque le respect de l'autre, nul besoin de t'expliquer comme faire un usage responsable de la technologie vu comme c'est évident que créer un fausse photo dénudée de quelqu'un et la partager est un délit et va avoir un impact sur la victime.
Je vais prendre une comparaison un peu foireuse mais si quelqu'un plante une pioche dans la tête de quelqu'un, on ne va pas lui faire un cours sur l'utilisation responsable d'une pioche. On va essayer de lui inculquer que tuer une personne, quelque soit l'outil utilisé, c'est mal.

Le 11/07/2024 à 11h 01

J'ai du mal à voir le lien entre le délit (des ados qui profitent de la technologie pour dénuder des photos d'adolescentes de leur école) et la dernière phrase sur le fait d'apprendre la sexualité via la pornographie. Pour moi les deux n'ont pas de lien. Les gamins qui se servent des appli IA pour avoir des photos de filles de leur école nues c'est pareil que les gamins qui espionnaient les gamines de leur age pendant qu'elles se changeaient par le trou de la serrure pour les voir nues (oui, c'est très cliché le truc de mater par le trou de la serrure, mais ça ne sort pas de nulle part ce cliché). Ce comportement venant de gamin a plus ou moins toujours existé, bien avant la démocratisation de la pornographie via internet. Je ne dis pas que c'est un comportement acceptable, mais ce n'est pas la pornographie qui l'a créé.

Et je ne vois pas non plus le rapport avec l'égalité homme-femme et les questions de genre. J'ai l'impression qu'ils font un très gros raccourci "les victimes sont des filles" -> "la cause du problème c'est l'égalité homme-femme". Ca sous-entends donc que si ces gamins étaient homo, ça ne leur serait jamais venu à l'idée de faire la même chose avec des photos de garçons de leur école ? Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un gros doute. Ils ne les auraient par contre sans doute pas partagées vu comme l'orientation sexuelle est un sujet très sensible à cet âge.
Plus que l'égalité homme-femme c'est la question du respect des autres et du consentement (fille comme garçon) et des impacts psychologiques de leurs actes sur les victimes qu'il faut leur apprendre. J'imagine que ça sera dans les cours de sensibilisation sur "l'utilisation responsable de la technologie", mais là encore la technologie n'est pas le problème, le problème est le comportement. La technologie c'est juste un moyen, comme le trou de la serrure qui sert à mater.

Le 05/07/2024 à 10h 27

Si tu gagnes si bien ta vie pour pouvoir te payer les modèles Européen grand bien t'en fasse mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Des cotisations j'en paye également et même des impots. Par contre, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de profiter de la mondialisation quand les grandes fortunes etc le font. On parle de l'optim fiscale toussa ?

Comme le dit si bien refuznik, l'Europe ne fabrique plus de voiture, elle les assemble ... C'est bien beau de venir faire le kéké mais comme partout, on va chercher la meilleure qualité/prix sur le produit que l'on veut acheter. Je n'ai pas de leçon à recevoir.

Concernant la mondialisation, tu as tout à fait le droit de profiter des bienfaits de la mondialisation si tu es prêt aussi à en accepter toutes les conséquences. L'Europe ne fabrique peut-être plus de voiture (ce qui n'est pas tout à fait vrai vu qu'il reste encore quelques usines dans les pays de l'est européens) mais elle en développe. Ce qui fait une grosse différence avec les voitures chinoises développées, construites et assemblées en Chine.
Mais encore une fois, tu as le droit d'embrasser la mondialisation, par contre faut pas venir râler dans 15 ou 20 ans si l'industrie automobile se retrouve dans le même état que l'industrie du photovoltaïque après que la Chine ai inondée l'Europe de panneaux à bas coût tuant quasiment toute l'industrie européenne dans ce domaine (c'est pas 100% la faute des panneaux chinois mais ça y a sacrément contribué).

Le 18/06/2024 à 11h 58

Dire que le RN est un parti de nazis, c'est juste rappeler factuellement que le parti a été fondé par des anciens de la Wafen SS.

C'est pas un avis, c'est pas une opinion ou une prise de position. C'est factuel. (https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-faux-le-rassemblement-national-est-il-l-heritier-de-waffen-ss-et-du-regime-de-vichy-comme-l-affirme-la-deputee-lfi-sarah-legrain_6601698.html)

Ensuite, le parti a des affinités historiques énormes avec le fachisme et son programme est rempli de mesures racistes (position sur la double nationalité, retrait de l'aide médicale d'urgence) et homophobes (refus de considérer l'UE comme zone de liberté LGBTQIA+...).

Je comprends que ça puisse titiller hein, mais au bout d'un moment faut assumer ses prises de position.

Dire que le RN est un parti de nazis, ça veut dire que "aujourd'hui" le RN est un parti de nazis, ce qui est factuellement faux à moins que tu m'expliques ce qui dans leur programme se rapproche du nazisme. Tu peux penser que leur programme ne reflète pas à 100% l'idéologie du parti, ce que je pense aussi, mais c'est un avis et non un fait. Si tu veux rappeler que le parti a été fondé par des anciens SS, bah tu dis qu'il a été fondé par des anciens SS, là c'est factuellement vrai.
Et je rejoins @eglyn sur le fait que traiter le RN de parti de nazis ou de fascistes (ce qu'ils ne sont pas non plus au vu de leur communication et de leur programme, allez voir la définition de fasciste), c'est contre-productif.
Franchement, entre leurs solutions foireuses où les étrangers et l'Europe sont la cause de tous les maux, leur programme économique qui est intenable financièrement, leur programme qui changent quasiment tous les jours (je ne sais plus à force si ils veulent ou pas abroger la réforme des retraites par exemple), y a pas déjà assez de quoi les discréditer sans les traiter de nazi ou de fasciste ?
Surtout que pour convaincre des gens de ne pas voter RN, vous pensez vraiment que c'est une bonne idée de traiter le parti pour lequel ils veulent voter de nazi/fasciste ? Même si ce n'est pas votre intention, ça sous-entends que ceux qui partagent un minimum de valeurs avec ce parti (et donc ceux qui votent RN) sont vaguement nazi/fasciste. Perso, quand on essaye de me convaincre d'un truc et qu'avant toute explication on commence par m'insulter, ça ne me donne pas super envie d'écouter l'explication.

Le 27/05/2024 à 13h 22

Je rejoins la cohorte de vieux qui ont utilisé ICQ. Petit instant nostalgie : https://www.youtube.com/watch?v=6iCPIUGnHQ8

Le 24/05/2024 à 14h 48

Non, le Conseil d'État n'a pas validé la mesure ! Il a juste dit que l'urgence à suspendre la mesure n'a pas été démontrée par les requérants. Il ne s'est pas prononcé sur le fond.

On ne peut donc pas dire que le gouvernement est dans le cadre légal. Et cela d'autant plus que le gouvernement utilise la théorie des circonstances exceptionnelles pour justifier cette décision ce qui montre qu'elle est illégale (cette théorie autorise exceptionnellement des choses illégales). Le Conseil d'État dira plus tard si le gouvernement pouvait quand même prendre cette décision vu les circonstances.

Aujourd'hui, on ne peut pas discuter des lois rendant cette mesure légale : elles n'existent pas. La seule chose pouvant sauver le gouvernement est une jurisprudence du Conseil d'État concernant des faits ayant eu lieu pendant la guerre de 14-18 qui était la première circonstance exceptionnelle reconnue.

J'avais zappé ce changement de justification du gouvernement, j'étais resté sur la loi d'état d'urgence donnée au début du blocage comme justification légale. Merci pour l'info ;)

Le 24/05/2024 à 13h 54

Ce n'est pas de la démocratie, c'est du colonialisme où les indigènes ont été mis sciemment en minorité pour garantir la mainmise perpétuelle sur le territoire par l'occupant. Selon l'ONU ce territoire est un territoire à décoloniser, mais la France fait la sourde d'oreille et maintient l’oppression en place. Il suffit de regarder les indicateur socio-économiques pour voir que les colonisés sont dans une situation de précarité catastrophique alors que les colons prospèrent entre autres en monopolisant les ressources naturelles.

Pour citer un président français qui dit souvent des choses sans les penser "la colonisation est un crime contre l’humanité"

Après, oui, les opprimés qui se débattent c'est moche.

Au passage, il est intéressant de voir que dans l'ordre républicain, les milices blanches équipées d'armes lourdes et qui tuent les non-blancs en dehors de tout cadre de légitime défense, ça passe encore sans problème comme dans les années 80.


Je n'arrive pas à trouver d'information officielle sur la composition (kanaks, non-kanaks) du corps électoral au moment des référendums. Mais si on fait un peu de mathématique (source) :
- population de la Nouvelle Calédonie (NC) en 2019 : 271 407 habitants
- part des kanaks dans la population (faisant normalement tous parti du corps électoral) : 41% soit 111 276 habitants (les métis ne sont pas comptés dans ce pourcentage apparemment)
- nombre de personne composant le corps électoral : 174 165 personnes
- Pourcentage de la population kanak dans le corps électoral : 111 276 * 100 / 174 165 = 63%, hors métis.
Le principal parti indépendantiste était arrivé au même chiffre .
Donc même s'ils ont effectivement été rendu minoritaire dans la population, ils étaient apparement majoritaire dans le corps électoral. Perso j'aurai trouvé plus logique de virer tous les non-kanak du corps électoral pour ce genre de référendum, mais c'est un autre débat.

Concernant les indicateurs socio-économique, une autre vision serait de comparer ces indicateurs non pas avec la métropole mais avec toutes les îles indépendantes qui entourent la NC. Pour la partie économique y a un sacré écart. Et si la NC a une grande importance pour la France d'un point de vue géopolitique, je ne pense pas que les ressources naturelles aient rapportée beaucoup d'argent au pays (mais si tu as des info sur ce point je suis preneur).

Le 24/05/2024 à 13h 10

"Sinon l’Etat de droit, c’est avant tout d'assurer la sécurité de ses citoyens…"
--> ben non, c'est pas ça la définition de ce concept; l'état de droit c'est quand l'état s'oblige lui même à respecter le droit en vigueur, donc justement pas qu'il improvise en appliquant ce qu'il veut quand il veut en dehors du cadre légal (lien). Mais ça n'enlève pas le fait qu'assurer la sécurité de ses citoyens est bien un des devoirs de l'état...

En l'ocurrence, le gouvernement est dans le cadre légal et pas en dehors comme tu le dis. Le conseil d'état a d'ailleur validé la mesure. Il respecte donc l'état de droit. On peut discuter des lois rendant cette mesure légale et de la pertinence par rapport à la situation, mais c'est un autre débat.

Le 24/05/2024 à 12h 50

Beh quoi ?

Ils veulent simplement mater une population qui se révolte contre des décennies de promesses non-tenues, et qu'il veulent au pire détricoter, au mieux reporter sine die.
Un bonne manière de mater la révolte est de priver l'ennemi de communications.
Le hic ici, c'est que l'ennemi est la population qu'ils sont censés représenter.

Ce n'est un "hic" que pour certains : d'une certaine manière, c'est cohérent avec leur idéologie sécuritaire débridée. La France a aussi une grande tradition de surveillance de sa population, mais c'est fait de manière bien plus violente depuis 2007.
Pour rappel : il y a quelques mois, ils envoyaient des policiers & CRS gaser de manière indifférenciée la population en fin de manifestation.

Soit ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie vous émeut, et dans ce cas je vous rappellerais que ça n'est qu'un n-ème épisode de la série sécuritaire violente. La racine du mal tient dans l'absence d'implication de la population dans la gouvernance de son pays. Il n'est jamais trop tard pour arrêter de considérer qu'élire, c'est donner les clés du camion les yeux fermés, et il n'est jamais trop tard pour demander des comptes au conducteur.
Soit ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie ne vous émeut pas/plus, et vous avez bien appris ce que le gouvernement veut que vous appreniez.

Tu as une vision un peu simplifiée de la situation en Nouvelle Calédonie je pense (le gouvernement a des torts mais les indépendantiste aussi). Et apparemment une vision un peu simplifiée tout court : "Soit ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie vous émeut, et dans ce cas je vous rappellerais que ça n'est qu'un n-ème épisode de la série sécuritaire violente[ ...]Soit ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie ne vous émeut pas/plus, et vous avez bien appris ce que le gouvernement veut que vous appreniez." Donc si on n'est pas d'accord avec ton avis/jugement sur la situation on est un mouton qui suit bêtement ce que raconte le gouvernement. C'est bien connu, dans la vie tout est soit noir soit blanc sans aucune nuance possible...

Le 22/04/2024 à 15h 11

C'est fou de voir que 20 ans plus tard il y a toujours des gens qui ne connaissent pas l'effet Streisand...

Le 09/02/2024 à 13h 30

Les 2 termes me paraissent pourtant très différents ... dans le 1er cas on parle d'images (dessins, génération par IA, voir pire), et dans l'autre on parle d'un acte sur une personne ...

Et vu la différence entre les deux termes, j'ai du mal à voir juridiquement comment l'un peut remplacer l'autre. Les pédophiles qui vont télécharger/partager du contenu pédopornographique seraient condamnés pour "abus sexuels d'enfants" alors que techniquement ils n'ont pas abusé sexuellement d'un enfant mais ont téléchargé/partagé du contenu où des enfants sont sexuellement abusés ce qui ne se traduit pas par les mêmes peines en justice je pense.
J'y connais rien en droit mais ça me parait un peu bancal juridiquement. Si on transpose ça à d'autre crime, c'est comme si une personne regardant une vidéo d'un meutre était accusée de meutre alors qu'elle n'a pas commis le meutre.
Sachant que la pédopornographie doit en plus également inclure les dessins d'abus d'enfant ainsi que les images générées par IA, le terme "abus sexuel d'enfants" est encore plus bancal juridiquement vu qu'aucun enfant n'a été abusé dans ces deux cas.

Le 06/02/2024 à 19h 55

Normalement tu n'aurait à financer que l'adduction entre ta maison et le point de mutualisation si et seulement si le point de mutualisation est dans le droit du terrain, sinon c'est à l'opérateur de déploiement de la fibre de mettre en place les conditions d'accès au point de mutualisation.

Si tu as fait les travaux d'adduction en bon et due forme, c'est à l'opérateur commercial de prendre en charge le raccordement entre le point de mutualisation et ton domicile.

https://essonnenumerique.com/raccordement-des-maisons-neuves-individuelles/

C'est aussi ce que j'avais compris. Ca fait un an maintenant que j'ai 2 gaines vertes qui vont demon garage jusqu'au poteau télécom devant chez moi, donc je n'ai normalement rien à payer. de plus Mais avec XPfibre je m'attends à tout...

Le 02/02/2024 à 18h 42

Un autre souci lié à la fibre, c'est le déploiement dans le cas d'une construction (et spécifiquement quand c'est une filiale de SFR qui gère ça j'ai l'impression). J'ai fait construire hors lotissement dans un village déjà fibré, ça fait un an maintenant que j'ai fais une demande auprès de l'opérateur d'infrastructure, XPfibre (filiale de SFR...). Un an plus tard et après 5 ou 6 relances du maire de ma commune, j'en suis à l'étape "attente devis" (depuis 2 mois...). Bien sûr, ils ne répondent à aucun mail, sinon c'est pas marrant.
Et je suis loin d'être un cas isolé avec XPfibre. Le net regorge de témoignages de clients mécontent qui ont poireauté plus d'un an pour avoir un devis, et en plus se retrouvent avec des devis exorbitant à plus de 15 000€. Un de ces clients expliquait même qu'avec l'aide du maire il a réussi à pouvoir faire réaliser les travaux nécessaires par une entreprise de son choix et ça lui a coûté 1500€ au lieu des 15 000€ demandé par XPfibre :roule:
Le plus "comique" c'est que comme je suis techniquement éligible à la fibre, aucun opérateur ne veut me poser l'adsl ou me filer une box 4g en attendant que je sois fibré, donc aucun internet fixe possible tant que XPfibre ne se bougera pas. Merci SFR...

Le 01/02/2024 à 12h 57

Ca rappelle surtout que le marketing n'a aucune limite. Pour rappel, il y a 10 ans une boite a lancé un casque avec un écran intégré et a appelé ça "casque de réalité virtuelle". J'essaye toujours de trouver le rapport entre le casque de réalité virtuelle décrit depuis des décennies dans la SF et ce truc...

Le 07/12/2023 à 14h 11

Franchement, c'est quoi cet article ? Ca doit être un des pires articles que j'ai vu sur ce site niveau information. Rien que le titre déjà "l’IA d’enseignement de Gabriel Attal pour faire oublier le classement PISA", bonjour l'objectivité. On est bien d'accord que c'est juste votre avis que cette annonce a pour but d'éclipser la publication du résultat PISA ? D'autres auraient pu y voir une conséquence du classement et non une volonté de faire oublier ce classement, non ?
Comme dit dans d'autres commentaires, vous présentez les choses comme si ce recours à l'AI était la seule solution prévu par le gouvernement alors qu'il ne s'agit que d'une solution parmi d'autres dont vous ne parlez absoluement pas.
Une autre info passée complétement sous le tapis est que la France n'est pas le seul pays dont la note a chuté comme vous le sous-entendez "Le classement PISA, vaste enquête de l'OCDE sur le niveau des élèves partout dans le monde publiée mardi 5 décembre, affiche une baisse « sans précédent » des résultats des élèves français" vu qu'aucune mention n'est faite de l'évolution mondiale de cet indicateur. Un titre objectif aurait été "Le classement PISA, vaste enquête de l'OCDE sur le niveau des élèves partout dans le monde publiée mardi 5 décembre, affiche une baisse « sans précédent » des résultats des élèves de la majorité des pays de l'OCDE".
Pour info, la France perd 21 points, tout comme un paquet d'autres pays (une écrasante majorité même) : Italie -16, Allemagne -25, Suisse -7, Belgique -19, Danemark -20, Royaume-Uni -13, USA -13, Pays-Bas (10éme du classement) -26, Estonie (meilleur pays Européen du classement) -13, Finlande -23, ... L'effet COVID explique apparemment une bonne partie de cette chute.
Sur les 73 pays seuls 11 pays ont une évolution positive (dont un qui a une évolution nulle). La France est 26éme sur 73 au classement mathématique et est au-dessus de moyenne (source : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/classement-pisa-le-niveau-des-eleves-francais-degringole-20231205). L'Allemagne avec qui on adore se comparer a un point de plus que nous.
Je pensais pas écrire ça un jour en commentaire d'un article ici, mais il manque tellement d'info dans cet article et le ton est tellement orienté qu'il se rapproche plus d'un article de désinformation que d'un article informatif. Ok, il est paru dans le brief et ces articles ont pour but d'être brefs, mais ça n'excuse pas de ne pas au moins mentionner que d'autres mesures sont prévu et que quasi tous les pays de l'OCDE chutent très lourdement au classement du niveau de mathématique.

Le 30/10/2023 à 14h 49

J’aime bien le 3ème point de ses justifications. Son service est accusé d’avoir commis des actes illégaux et elle trouve important de souligner que “le but de cette proposition est de protéger les enfants des abus sexuels”. Y a que moi qui y voit un demi-aveu de culpabilité, style “ok c’est pas légal ce que j’ai fait mais c’est pour sauver des petits enfants donc c’est pas grave” ?


Le 12/10/2023 à 13h 37

Non, on ne parle pas de la même chose. ;-)
Tu arrives en SPAM chez eux même si t’es à 100% propre et légitime. Si tu veux montrer patte blanche, il faut payer… ou demander à tes utilisateurs de cliquer sur “C’EST PAS DU SPAM” et peut-être qu’un jour ton score te sortira du SPAM (ouais y’a un score).



https://learn.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/security/office-365-security/anti-spam-bulk-complaint-level-bcl-about?view=o365-worldwide



J’ai perdu mes notes de l’époque mais tu dois pouvoir retrouver des infos sur ce “business”. ;-)


Dernière fois que j’essaye puis après j’abandonne. Ca fait 3 fois que je t’explique qu’après avoir été sorti de leur liste noire, et ce sans payer un radis, mes mails arrivent dans la boite de réception et non dans les spams. Donc si, on parle exactement de la même chose. Je viens même de refaire le test avec une nouvelle adresse outlook pour vérifier : https://imgur.com/a/EyO1GBw.
Pas besoin de payer comme tu l’affirmes pour ne pas finir en spam chez Microsoft.


Le 07/10/2023 à 16h 56

Pour enlever une IP de leur blacklist c’est une chose. Pour ne pas arriver en SPAM c’est une autre. Ils ne font pas payer pour l’un mais pour l’autre. ;-)



Et de toute façon tu peux avoir ton IP en blacklist dans une autre liste sans possibilité de l’y enlever… Beaucoup n’apprécient pas les IP partagés des gros fournisseurs de mail, type mailgun, mailjet, etc.


C’est ce que je t’explique justement. Je finissais en spam chez eux à cause du fait que mon IP était blacklisté en interne chez eux. Ils m’ont viré de leur blacklist et mes mails arrivaient dans la boite de réception et non plus dans les spams suite à ça. Et je n’ai rien payé.


Le 06/10/2023 à 13h 44

J’avais lu je ne sais où que le reverse DNS est indispensable concernant Gmail. Sans rDNS, tu es sûr de finir en spam.



De mon expérience, Microsoft est le moins pire à ce niveau. Tu peux communiquer avec eux très facilement pour sortir ton IP de leur liste noire. J’avais ce problème, et en 2 jours le problème a été réglé et j’ai rien payé ;-)


Le 06/10/2023 à 09h 05

Le souci est qu’il existe tellement de liste noire. Quand j’ai eu le souci pour mon domaine, l’IP de mon VPS était blacklistée sur une seule petite liste noire, non détecté par un outil comme mxtoolbox car non vérifié, mais idem, Microsoft m’a donné un lien avec la liste des listes noires utilisées, et j’ai pu constater la présence de l’IP sur une de ces listes.



Donc une liste sur quasiment 100 suffit à te pourrir l’envoi de mail. J’ai fais le nécessaire auprès de la liste pour retirer l’adresse et je n’ai plus jamais eu de souci.



Pour Google, je suis tombé sur leur outil Postmaster. Du coup, je vais le tester.


Le gros problème de leur outil postmaster, c’est que si tu n’envois pas au minimum une bonne centaine de mail par jour (seuil innatteignable pour un serveur mail perso) , leur outils ne te donne strictement aucune info sur ton IP ou domaine. Contrairement à Microsoft qui te donne le statut de ton IP dans leur outils postmaster (c’est comme ça que j’ai vu que ma nouvelle adresse était blacklisté en interne chez eux).


Le 06/10/2023 à 08h 52

Oui, les subnets des hébergeurs peu regardant sur ce qu’ils hébergent (et qui donc hébergent beaucoup de spammeurs) vont être plus facilement classés comme spam. Mais si les destinataires récupèrent le mail dans leurs spams, et cliquent sur le bouton pour indiquer à Google que ce n’est pas du spam, leur filtre apprend assez vite.


Malheureusement leur algo désapprend aussi très vite. J’avais demandé à plusieurs personnes ayant une adresse gmail de marquer mes mails en “pas un spam” et ça à résolu le souci, mes mails étaient acceptés sur n’importe quelle adresse gmail. Le hic, c’est qu’avec mon serveur qui envoi 3 mails par an à Gmail cette solution est temporaire. Au bout d’un mois, tous mes mails finissaient de nouveau en spam chez Gmail.


Le 06/10/2023 à 08h 47


fdorin a dit:


C’est bien, tu valides juste mon propos ;) Après, ce qui est délicat, c’est de savoir quelles sont les listes qui sont utilisées. Je sais que Microsoft fourni un outil pour faire des diagnostics. Je ne me souviens pas si Google fait la même chose par contre.




Ca valide à moitié ton propos, dans le sens où mon IP n’était présente sur aucune liste noire publique (spamhaus ou autre) mais devait être présente dans la liste privée de Google (supposition de ma part), ce qui est complétement opaque et invérifiable. Tout dépend du bon vouloir de Google.
Microsoft, contrairement à Google, est beaucoup plus ouvert à ce sujet. Avec ma nouvelle IP je finissai en spam chez Outlook, j’ai contacté Microsoft via leur site postmaster qui te donne le statut de ton IP et en 2 jours le problème était réglé.
Google, j’avais essayé à plusieurs reprises de les contacter pour ne plus finir en spam et ça n’a jamais résolu mon problème.


Le 06/10/2023 à 08h 08

Si tout est bien configuré et que tu es malgré tout considéré comme spam, il y a fort à parier que le serveur d’envoi est blacklisté sur une liste genre spamhaus.



Car honnêtement, et pour l’avoir fait à plusieurs reprise, configuration OK et pas de blacklist, je n’ai jamais eu de souci.


Comme dit cyp, c’est pas aussi simple. J’ai eu serveur chez OneProvider (IP sur aucune liste noire) pendant des années sur lequel tournait un serveur mail, configuré comme il faut. 100% de mes mails finissaient dans les spam chez gmail et j’ai tout essayé pour solutionner ce problème mais rien n’y a fait. Yahoo et Hotmail acceptaient 100% de mes mails.
Il y a quelque mois je suis passé chez OVH et j’ai rapatrié mon serveur mail sur mon serveur OVH. Même config (copié/collé des fichiers de conf), même nom de domaine, seule l’IP a changé. Depuis gmail accepte 100% de mes mails.
Ma théorie c’est que Google a une liste noire interne et si tu es dans cette liste, tu finiras toujours en spam, quelque soit la configuration de ton serveur. Au final, il faut juste du bol (“bonne” IP ou “mauvaise” IP) pour ne pas finir en spam chez Gmail…


Le 21/09/2023 à 09h 49


OB a dit:


Bref, oui, comme Jarodd je me demande si la police a pas mieux à faire en ce moment




Il n’a pas fallu longtemps pour voir arriver la sempiternelle remarque “la police n’a pas mieux à faire que…”. C’est bien connu, la police est totalement mono tâche et ne sait faire qu’une chose en même temps car la saisie des serveurs a mobilisé 100% de ses effectifs…
Uptobox permet d’échanger illégalement des fichiers sous propriété intellectuelle et en fait son business principal. La police intervient pour mettre fin à ça, c’est son job. Et elle ne le fait pas pour protéger les intérêts des studio de cinéma américain, elle le fait car ça contrevient à la loi.


Le 15/09/2023 à 11h 55

Sur nombre d’œuvres sur archives.org le scan est labellisé effectué par Google à partir de fonds de diverses universités (c’est le cas pour des livres historiques, par sur des Grands Marins ou sur la colonisation). Certains de ces livres sont, étonnamment, non dispo à la BNF.
Le site archive est peut-être indépendant de Google, mais Google y serait contributeur bien il ait un système de diffusion propre.


Merci pour l’info. Je pensais que Google ne contribuait qu’à leur blibliothèque numérique Google Books


Le 14/09/2023 à 07h 39

Quel lien entre Internet Archive et Google ?


Le 01/09/2023 à 11h 27

A la sortie du Fairphone 3 en 2019, je m’étais dis que mon prochain téléphone serait un Fairphone. Je n’ai pas acheté le 3 car mon P9 Lite, que j’ai toujours, avait 3 ans et fonctionnait très bien mais le Fairphone cochait toutes les cases pour moi : équitable, réparable, prévu pour être maintenu logiciellement pendant des années, et le prix restait acceptable pour moi vu qu’il coûtait 450€ à sa sortie (un prix que j’étais prêt à mettre pour un tel smartphone. Techniquement il était à la traine pour le prix mais j’ai pas une utilisation qui demande beaucoup de puissance donc pas de souci.
En 2021 sort le Fairphone 4 à quasiment 600€ avec les mêmes défauts/inconvénient que le 3 mais un prix qui commence à piquer un peu et prend 150€ en 2 ans (et qui a fait que je suis resté sur mon vieux P9 Lite qui fonctionnait encore relativement bien).
2023, sort le Fairphone 5 avec un prix encore plus élevé que le 4 et bien trop important pour m’intéresser. J’aimerai vraiment acheter un Fairphone pour son côté éthique et j’ai la chance de pouvoir claquer 700€ une fois sans avoir d’impact (à part un peu moins d’économie). Mais mettre 700€ dans un smartphone c’est juste impossible pour moi.
Et au rythme d’augmentation de leurs prix, le FairPhone 8 sera vendu 1 000€…




Guinnness a dit:


T’as essayé de faire tourner des applis actuelles sur un smartphone vieux de 7-8 ans ?




Mon téléphone a 7 ans et à part des appli pas compatibles avec ma vieille version d’android, je fais tourner plein d’appli récente. Mais je ne joue pas sur mon téléphone.


Le 28/07/2023 à 08h 09

J’ai l’impression que l’article du Parisien est très mal formulé car certains passage n’ont aucun sens.
L’article dit :
“À commencer par la nouvelle technologie GaN, qu’Ommic est la seule à maîtriser en Europe. Fondé sur le nitrure de gallium, ce procédé a révolutionné le monde de l’électronique en apportant des gains de puissance phénoménaux et jamais atteints dans la fabrication des semi-conducteurs.”
Donc la technologie GaN n’est pas la propriété d’Ommic et n’a pas été inventé par elle, elle est juste la seule à produire des puces avec cette technologie en Europe (sous-entendu que des puces avec cette même technologie sont produite dans le monde hors Europe et donc aux USA très certainement).



Juste après ce passage, le même article dit :
“Selon le ministère des Armées, la technologie GaN revêt un enjeu stratégique de défense et de souveraineté nationale. Tout le matériel militaire repose sur ce procédé depuis cinq ans”
En quoi une technologie qui n’est pas brevetée par la France et n’est pas la propriété d’une boite française peut être “un enjeu stratégique de défense et de souveraineté nationale.” ? Elle est où la souveraineté vu que d’autres boite dans le monde la possède également ?
La fabrication de puce avec cette technologie, ok pour la souveraineté. Mais la technologie elle-même, faudra m’expliquer le rapport avec la souveraineté.
Et si effectivement toutes les puces pour le matériel militaire était fabriquées par cette boite, bah fallait pas la revendre aux ricains.


Le 24/07/2023 à 09h 15

Le ministère de l’Intérieur a de son côté déclaré à la BBC que l’objectif était de « protéger le public des criminels, des abuseurs sexuels d’enfants et des terroristes ».



Qu’ils sont gentils ces politiques de vouloir à ce point nous protéger…


Le 05/05/2023 à 08h 02

Comme le contrôle se fera au niveau du smartphone apparemment, je ne vois pas en quoi ça va améliorer la sécurité. Combien de personnes ont un smartphone qui a 2 ans ou plus et donc ne reçoit plus aucune mise à jour de sécurité ? C’est mon cas avec un P9 Lite de + de 5 ans qui fonctionne très bien mais est complétement à la rue niveau sécurité, et je trouve qu’un mot de passe robuste est largement plus sûr que d’utiliser mon vieux smartphone pour valider les accès à ma banque, paypal, les impôts, etc.


Le 03/03/2023 à 15h 38

Quand on voit le graphe des lancements sur la page Wikipedia, ça fait quand même peur. Sur 2019, 2020 et 2022, ils ont foiré un lancement sur deux. Si on compare avec les lancements d’Ariane 5 c’est le jour et la nuit.


Le 27/02/2023 à 16h 44


la Commission concluait que « cela signifie qu’une injonction de détection ne sera pas émise si l’état de développement de la technologie est tel qu’il n’existe aucune technologie disponible permettant au fournisseur de se conformer à l’injonction » :
« La détection est effectuée de manière automatique et anonyme, au moyen de technologies de pointe qui garantissent la plus grande efficacité possible et réduisent au minimum l’incidence sur le droit à la vie privée des utilisateurs. »




C’est hallucinant comme cette phrase n’a aucun sens. La Commission nous explique que si aucune technologie ne permet d’effectuer une détection “qui garantissent la plus grande efficacité possible et réduisent au minimum l’incidence sur le droit à la vie privée des utilisateurs” alors la détection ne pourra être mise en place. Mais la condition est tellement flou que n’importe quelle technologie fera forcément l’affaire. “La plus grande efficacité possible” et “réduire au minimum”, ce sont des termes qui veulent juste dire qu’on doit faire au mieux selon ce qui est technologiquement possible à l’instant t. Donc si “la plus grande efficacité possible” est proche du néant aujourd’hui en utilisant la meilleure technologie disponible actuellement, la condition est donc validée (on ne peut pas faire mieux aujourd’hui) et on peut donc mettre en place la détection.


Le 15/02/2023 à 13h 09


Jeanprofite a dit:


Pour la peur : c’est l’émotion la plus puissante, celle qui paralyse la réflexion et fait accepter n’importe quelle stupidité, puisque la survie est en jeux.




Tu ne réponds pas à la question : quel est le but final ? Qu’est-ce le gouvernement a à y gagner et y a gagné ? Une partie des gens gueulait à l’époque que c’était pour imposer le pass sanitaire, qu’il ne disparaitrait jamais, qu’on allait avoir plein de truc imposés indéfiniment, etc. 2 ans plus tard, il n’y a plus de pass sanitaire, plus de masque imposé et on est revenu à une vie quasi comme avant le covid. Le but de faire peur c’était donc juste de faire chier les gens pendant 2 ans avec des restrictions ? Ca valait franchement pas le coup de s’emmerder à monter tout ce bordel juste pour ça…


Le 15/02/2023 à 12h 55


Jeanprofite a dit:


Qu’est-ce que veut dire «partir en cacahuète» ?




Au hasard, faire une étude où 26 patients sont traités avec la chloroquine et sur ces 26, en virer 6 des stats car 3 ont fini en soin intensif, un est mort, un a arrêté à cause de nausées (pas spécifié si c’est dû au covid ou à la chloroquine) et un a voulu arrêté le test (selon les raison, ça peut etre logique de le virer lui). Donc, sans compter le patient qui s’est barré, ça représente quand même 20% de l’échantillon traité. Et déduire de cette étude que c’est bon, on peut filer de la chloroquine à tout le monde, c’est prouvé que ça guérit le covid. Et il n’y a pas que ça à reprocher à cette étude, voir ici pour plus de détails.
C’est ça que j’appelle “partir en cacahuète”.


Le 15/02/2023 à 11h 08


gfreeman a dit:


Oui, mais il n’est pas équivalent de croire une source reconnue et fiable et croire une vidéo youtube/twitter random




Définie source reconnue et fiable :mdr:
Au début du Covid, Raoult qui était inconnu ou presque du grand public se posait, au vu de ses diplôme et de son cursus, en une source reconnue et fiable (puis il est parti en cacahuète). On en revient au final toujours à l’esprit critique, quel que soit la source.
Je suis d’accord avec toi sur l’importance de la qualité d’une source, mais Il faut toujours remettre en question un minimum ce qu’on lit, quel que soit la source.
J’ai plusieurs collègue que j’ai vu sombrer dans le complotisme et l’arrêt total de réflexion (exemple vécu : Lui : le confinement ça sert à rien d’un point de vue sanitaire, le but c’est juste de faire peur au peuple. Moi : Mais quel intérêt pour le gouvernement de faire peur à la population ? Lui : Faire peur aux gens. Ok, le gouvernement confine les gens pour faire leur faire peur dans le seul but de leur faire peur :mad2: Et j’en ai des tas des exemples de ce style). Et tu peux leur mettre X preuves devant les yeux que c’est n’importe quoi ce qu’ils racontent, c’est inutile. Ils vont toujours trouver un scientifique ou un torchon du style francesoir d’accord avec leur théorie à la con et se raccrocher à cette branche en t’expliquant que tous les autres scientifiques ou journaux ce sont des vendus…


Le 17/01/2023 à 14h 13

A l’inverse de toi, j’ai un clavier corsair K70 radpidfire avec switch MX speed acheté en 2016 (mon premier clavier mécanique), et il se porte comme un charme depuis toutes ces années.
Le rétroéclairage fonctionne nickel et aucune touche ne déconne. Après, je ne joue quasiment jamais au clavier, je suis un joueur manette, mis à part pendant ma période MMO qui a durée 2 ans.


Le 18/11/2022 à 08h 32

Si je comprends bien, ces 48 personnes s’échangeaient du contenu pédopornographique sur des réseaux P2P sans aucune protection ? D’un côté je suis content que ces tarés soient des quiches en informatiques, mais je m’imaginais que ce genre d’échange se faisait autrement que via du P2P où tu peux te faire gauler très facilement.


Le 15/11/2022 à 16h 37

C’est un des buts. Pas le but.



Le but, c’est l’autonomisation et l’agentivité
Fournir du Nextcloud, fournir des outils communs, fournir des canaux de communication, fournir du tutoriel et de l’accompagnement, toussa, ce ne sont que des étapes vers ce but.



– pyg


Merci pour les précisions. En plus j’ai appris un mot :D


Le 15/11/2022 à 15h 31


fate1 a dit:


Je n’ai pas bien compris le lien entre le fait de donner des instances Nextcloud (joli geste au passage :love: ) et l’objectif politique décrit dans l’article. En quoi Nextcloud va aider les militants associatifs à réclamer des comptes, etc au gouvernement ?




Ah zut, c’est que j’ai pas été clair :-/



Mais ça me donne l’occasion de l’éclaircir. Notamment ici pour un public plus geek que celui visé par le blog.



Je vais te donner un exemple concret (cité dans l’article) : le “Contrat d’Engagement Républicain”. (en gros, si ton asso veut toucher des subventions, elle est OBLIGEE depuis le 1er janvier de signer un papier disant qu’elle respecte la loi et les symboles de la République (la marseillaise, le drapeau, toussa).





Beaucoup d’assos ont signé un peu contraintes et forcées (parce que sinon elle ne pouvait plus agir ou payer leurs salarié⋅es).
Framasoft ne l’a pas signée, parce qu’on trouve débile et humiliant de signer un papier qui dit “je m’engage à aimer mon pays” (note que c’est notre cas, hein, on aime notre pays sa devise, etc, mais on ne voit pas en quoi signer un papier crédibilise ce qui relève d’une opion sincère)
Beaucoup d’associations pensent, comme nous, que ce texte est même dangereux (ex: Alternatiba76 qui a failli se faire couper sa sub pour des ateliers de désobéissance civile https://m.lanouvellerepublique.fr/vienne%25252Fatelier-de-desobeissance-civile-a-poitiers-le-prefet-demande-le-retrait-des-subventions)



Bref, tu conviendra avec moi qu’on a ici un souci.



La question, c’est “Comment répondre collectivement ?”



Alors certes, le Mouvement Associatif (asso qui représente beaucoup d’assos) a fait un communiqué de presse : https://lemouvementassociatif.org/contrat-dengagement-republicain-le-mouvement-associatif-alerte/



C’était en septembre 2022. Et je doute que beaucoup de monde ici en ait entendu parlé. (c’est la crise, y a plus de moutarde, y a une guerre en Ukraine, le prix de l’essence, le petit dernier qui fait une bronchite alors qu’il n’y a plus de pédiatres dispo, etc. : c’est normal que tout le monde n’ait pas suivi, hein, c’est pas une critique ni une façon de dire “Vous n’avez pas suivi les actus des assos ? Scandale !”)



Mais… le souci c’est que les assos elles mêmes sont pour beaucoup passées à côté. Peut être la présidente de l’asso Bidule a-t-elle reçue la Newsletter du Mouvement Asso, mais n’a pas eu le temps de faire passer l’info. Peut être que le membre de l’asso Truc a vu passer dans la presse, sans s’en préoccuper.



Et c’est quand même bien emmerdant, parce qu’une loi pourrie qu’on signe sans regarder, ben ça nous engage en tant qu’asso, et c’est toujours là 10 ans plus tard (une forme “d’effet cliquet”)





Leur proposer un Nextcloud permet d’envisager plusieurs choses sympa.




  1. D’abord, nous allons modifier Nextcloud pour pouvoir y faire passer des annonces. Un simple bandeau, discret-mais-pas-trop, pour faire passer une info du type : “L’État contraint toutes les assos souhaitant toucher une subvention à signer le Contrat d’Engagement Républicain. Si vous souhaitez vous mobiliser, suivez ce lien.”



Du coup, on a pas seulement les gens “biens informés” qui ont l’info, mais bien tous les membres qui vont utiliser le Nextcloud. Et ça change carrément la donne. Parce que dans les assos et collectifs (à titre perso, je suis impliqué dans 7 assos différentes, la 8e étant Framasoft à titre pro :P), ce sont les membres informés qui agissent. Donc, s’adresser à tout le monde, c’est déjà un bel effet de levier. Je rappelle qu’à terme, on vise 10 000 assos, 50 membres maxi, donc potentiellement 500 000 membres (on atteindra probablement moins de la moitié de ça au final, évidemment).




  1. Ensuite, pour les assos souhaitant se mobiliser, Nextcloud propose bien évidemment des options plutôt chouettes de partage de dossiers/fichiers. On peut donc parfaitement imaginer qu’une structure, par exemple http://www.associations-citoyennes.net/ partage un dossier sur son espace cac.frama.space un communiqué de presse, un dossier où chacun peut partager des photos, etc.
    Mais Nextcloud est aussi un outil fédéré ! Donc, cac.frama.space, machin.frama.space et nextcloud.mouvement-associatif.fr peuvent mettre des ressources en communs ! Typiquement, tu peux faire en sorte que les membres de ces 3 assos, depuis leurs Nextcloud respectifs, commentent un communiqué de presse rédigé à plusieurs dans Collabora Online. Déjà, ça a plus de gueule.



  2. Par ailleurs, on ne va pas se mentir, dans ce genre de cas : pour vivre heureux, vivons cachés.
    Les groupes de Gilets Jaunes à 50 000 personnes avec leurs noms/prénoms en clair sur Facebook, c’était clairement du pain béni pour la DGSI. Alternatiba (& co) qui organise 4 manifs simultanées dans le cadre de l’opération “République des polleurs” https://reporterre.net/Deux-mille-activistes-du-climat-ont-bloque-la-Republique-des-pollueurs MAIS collecte les noms/prénoms des activistes via Google Forms, c’est pas beaucoup mieux.
    Framasoft n’a pas vocation à protéger la vie privée de celles et ceux qui veulent organiser des événements de désobeissance civile (on pourrait, mais ça mettrait en péril le service pour les 9 999 autres assos). D’autres assos font ça très bien ( https://www.globenet.org/ ) pour ne citer qu’elles et eux.
    Mais au moins, Framasoft ne travaille pas main dans la main avec l’Etat. Et on a vraiment pas envie de savoir ce que les membres de Frama.space font sur leur espace. Donc, si le genre de données évoquées plus haut transitent chez nous ET qu’on est pas au courant, ben… pour nous, ces données n’existent pas.
    Dans mon exemple du C.E.R., ça signifie que les données sont (potentiellement) moins visibles dans un Nextcloud que sur GForms ou Facebook.



  3. Par ailleurs, un de aspects politiques de fond, c’est qu’on souhaite que ces assos prennent conscience qu’elles peuvent “faire par elles mêmes”. Framasoft n’est pas une asso composée de demi-dieux ou déesses de l’informatique. On est relativement compétent⋅es, certes, mais bon, je croise tous les jours des gens plus compétents que moi (et ça m’empêche pas de dormir). Pourtant, on arrive à accueillir avec nos petits bras plus d’un million de personnes chaque mois sur nos différents services. Donc, mon point ici, c’est de faire comprendre que les assos n’ont pas besoin des GAFAM : si une micro asso arrive à fournir des outils pour plein d’autres assos, alors elles aussi elles peuvent se mettre debout, et choisir ce qu’elle veulent construire avec les marteaux et les planches qu’on fournit.
    Dans mon exemple d’une mobilisation contre le C.E.R. ça peut être plein de choses.




    • côté outil Frama.space / Nextcloud


      • Aller chez un chaton qui leur fournira un Nextcloud avec du Nextcloud Forms

      • se regrouper à 100 assos pour financer un plugin Nextcloud qui permettrait de [insérer une bonne idée ici]

      • utiliser Nextcloud Collectives pour créer un “manuel de résistance au C.E.R.”


    • Etre en contact avec des devs pour créer un bot qui, à chaque tweet de Marlène Schiappa (Secrétaire d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative) lui rappelle que le C.E.R. c’est :poop:

    • s’organiser pour une journée de grève-des-assos

    • etc. (j’en sais rien, j’y ai pas réfléchi, et ça n’est qu’un exemple)




Est-ce que ça va changer le monde ? Probablement pas.
Par contre, dire aux assos : “Regardez, quand le gouvernement vous met un taquet, vous n’êtes pas obligées de regarder vos pompes. Vous n’êtes pas isolées. Vous n’êtes pas limitées aux choix de passer par une fédération type MouvementAssociatif. Vous pouvez agir, seule ou collectivement, par vous même.” ben pour moi, ça change quand même sacrément la donne.



Est-ce qu’elles s’en saisiront ou ne considereront Frama.space que comme une bête “offre cloud” de plus ? Possible. J’en sais rien. Mais au moins on essaie :) Rendez-vous dans 3 ans pour le bilan !



J’espère avoir répondu plus clairement à ton interrogation en tout cas :)



pyg


Donc, si j’ai tout compris, le but de fournir une instance Nextcloud c’est d’avoir un canal de communication vers toutes les associations utilisant ce service en plus de promouvoir auprès d’elle le logiciel libre ?


Le 15/11/2022 à 11h 50


l’objectif de Frama.space est avant tout politique. « Les gouvernements et les institutions n’apprécient que moyennement de voir des militants associatifs leur réclamer des comptes, les bousculer pour lever le voile et élever la voix sur les indignités et injustices. Qu’il s’agisse d’environnement, de logement, de santé publique, etc., les associations sont, depuis la loi de 1901, l’un des fers de lance des luttes sociales », nous indique Pierre-Yves Gosset.




Je n’ai pas bien compris le lien entre le fait de donner des instances Nextcloud (joli geste au passage :love: ) et l’objectif politique décrit dans l’article. En quoi Nextcloud va aider les militants associatifs à réclamer des comptes, etc au gouvernement ?


Le 15/11/2022 à 08h 39

Ce qui me tue quand même dans le cas de boîtes comme Meta et Amazon, c’est qu’elles font des bénéfices colossaux (certains diraient indécent) mais vont licencier plusieurs pourcents de leur masse salariale, tout ça afin de continuer à faire des bénéfices colossaux…


Le 24/10/2022 à 07h 46

Je rajouterai que c’est un monopole qui a bien arrangé tout le monde. L’extraction des terres rares, comme des autres minéraux, est un procédé polluant et ça arrange bien les gouvernements que cette extraction polluante se fasse en Chine plutôt que dans leur pays où les associations et l’opinion publique vont être contre de tel projets.


Le 27/09/2022 à 07h 00

On s’est fait submariner l’arriere train par les us, aus et uk, on aurait pu leur rendre un petit peu l’appareil…


J’abonde ce que dit dvr-x, au final j’ai l’impression que c’est plus l’Australie que nous qui s’est fait submariner l’arrière train (même si on l’a un peu eu dans l’os quand même, on va pas se mentir). En plus de devoir verser à Naval Group un demi milliard (pour 0 sous-marin), ils n’auront pas les sous-marins de leurs alliés US avant 2040 alors que le contrat français prévoyait la première livraison en 2030. Ils seront peut-être obligé d’ailleurs d’acheter d’autre sous-marin pour faire la transition entre la fin de vie de leur flotte actuelle (prévu pour 2032) et la livraison des sous-marin US. Ce serait d’ailleurs une sacrée blague que ce soit la France qui leur vende ces sous-marin :D


Le 02/09/2022 à 13h 10

Après quelques recherches, Orange et Capgemini vont héberger les données sur leurs serveurs. Concernant Thalès, ils vont stocker les données sur les serveurs de Google dans un premier temps puis en 2024 elles seront stockées sur leur infrastructure


Le 02/09/2022 à 10h 58

Honnêtement, je ne vois pas trop de différence entre tes deux exemples. Tu parles “d’une infra européenne, située en europe et sous contrôle exclusif de sysadmins européens ” comme cas plus facile pour contrer le Cloud Act. Mais les infra des “clouds de confiance” d’Orange et compagnie, si j’ai bien compris vont payer une licence pour utiliser les technologies des acteurs US mais sur des serveurs français et géré uniquement par des français et donc auront “une infra européenne, situés en Europe et sous contrôle exclusif (hors portes dérobées de google et consort) de sysadmins européens”, non ? Ou j’ai loupé une info ?
A moins que lorsque tu parles d’infra européenne tu parles de matériels et logiciels uniquement européen, mais j’ai un doute sur la possibilité d’avoir une infra totalement européenne (mais je ne suis pas du métier, donc c’est peut-être possible). Mais dans un tel cas, le Cloud Act n’aurait aucune chance de s’appliquer (pas de matos US, pas de client US).