PreviouslNpact
est avec nous depuis le 22 mars 2006 ❤️
Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?
430 commentaires
Le chiffrement infaillible existe
Le 16/06/2022Le 17/06/2022 à 03h 30
En théorie un message “crypté” est un message dont personne ne comprend le contenu, par exemple les écritures d’une civilisation ancienne, contrairement à un message chiffré qui est obtenu par calcul avec une clé/table/….
Donc oui la langue évolue et je suis 100% pour, mais là on a des mots qui signifient deux choses fondamentalement différentes, “l’évolution” de la langue reviendrait ici donc non pas à donner un nouveau sens à un mot, créer un nouveau mot ou entériner une expression courante qui ne relevait pas du “bon usage” de la langue, mais à confondre deux termes et appauvrir le vocabulaire.
Du coup à mon humble avis sur ce cas précis ce n’est pas un “combat d’arrière garde” mais un combat pour garder la richesse et la précisions de la langue Française et permettre la distinction entre deux situations à l’aide de deux mots différents.
Nadi Bou Hanna (DINUM) : Mon FranceConnect « se développera en fonction des retours des utilisateurs »
Le 13/12/2021Le 14/12/2021 à 10h 25
C’est bien tout ça, j’espère qu’ils penseront aux Français qui résident à l’étranger, et qui se cassent les dents sur l’identification à France Connect. On nous propose de s’identifier via des services d’identité numérique de la Poste ou Mobile Connect, mais à part quelques pays ajoutés récemment sur la Poste il faut un numéro Français. Il est donc impossible quand on est résident dans la majorité des pays étrangers et qu’on a plus de compte des impôts ou de l’assurance maladie d’accéder à France Connect.
Voilà, tout le monde s’en fout probablement, mais moi j’avais envie de râler quand même parce que je suis un peu (beaucoup !!!) frustré sur ce sujet
Magazine #3 : la campagne de financement est terminée, les 150 % dépassés !
Le 03/12/2021Le 06/12/2021 à 12h 58
Normalement ça met 6 mois d’abo au lieu d’un an, et les 6 mois supplémentaires sont activés après envoi d’un justificatif.
Le 26/10/2021 à 15h 47
“Les deux précédents magazines seront livrés dès la fin de la campagne.”
On peut faire décaler l’envoi ? Je serai pas en France avant 6 mois.
DART, la mission qui veut « modifier une petite partie du Système solaire pour toujours »
Le 30/11/2021Le 02/12/2021 à 07h 31
Exact, le réchauffement réduit la capacité d’absorption de CO2 par l’eau et donc les océans. Mais le plus gros de l’absorption est en fait transformé en calcite (sous forme de squelettes/carapaces) par les organismes qui pratiquent la photosynthèse dans l’océan, et tombe à leur fin de vie au fond de l’océan et en gros sort du cycle. Il y a aussi une grosse influence des courants marins qui emmènent l’eau riche en CO2 dans les profondeurs, et remontent des nutriments pour ces mêmes organismes pratiquant la photosynthèse près de la surface.
Et avec le réchauffement climatique ces courants sont aussi affectés, donc pour l’instant l’absorption du CO2 augmente mais la tendance risque de s’inverser à partir d’un certain niveau de réchauffement.
Vidéo d’Éric Zemmour : YouTube a reçu plusieurs notifications, analysées sous l’œil du droit européen
Le 01/12/2021Le 02/12/2021 à 04h 17
Moi ce qui me fait rire dans l’histoire, c’est un type qui te sort en Aout “les GAFAM se sont engagés dans une lutte féroce contre les peuples qui ne veulent pas mourir. Ils peuvent me censurer, mais ils ne peuvent pas faire taire tout un peuple”. Et qui trois mois après annonce sa candidature sur un site appartenant au GAFAM le plus tentaculaire.
Sûrement parce que c’est le plus pratique et facile, mais quand le fond du discours c’est de redonner de l’indépendance et de la “grandeur” à la France et qu’on prétend croire que la survie d’un peuple est en jeu, la complaisance typique chez les politiques de tous bords devient ici franchement cynique…
10 millions d’Arduino UNO vendus : une Mini Limited Edition en précommande
Le 25/11/2021Le 29/11/2021 à 14h 54
Je vois que mon commentaire a été mal interprété, je n’ai jamais dis que l’arduino uno c’est de la m ou quoi que ce soit qui ressemble, c’est effectivement très bien pour des petits projets faciles à prototyper avec la carte arduino et ensuite à mettre en place sur batterie avec l’UC seule, une promini 8MHz ou un PCB fait maison.
J’ai fait un paquet de capteurs MySensors comme ça. (Et @prodigy ton exemple n’est pas idéal, il y a des capteurs I2C (SI7021, HTU21D, SHTxx,..) encore plus précis, qui consomment moins et qui permettent aussi de récupérer les informations plus facilement et donc de passer encore moins de temps en fonctionnement.)
Mais évoquer les “performances” de ce microcontrolleur limité à des tâches basiques par sa mémoire famélique et son coeur 8bits dont la conception date d’il y a 25 ans, c’est vraiment ridicule.
Et pour le remplacement en basse consommation au delà des ESP8266/ESP32 qui sont effectivement trop gourmands, il y a un paquet de microcontrôleurs ARM Cortex (M0, M3, M4) qui sont supportés dans l’environnement Arduino et qui ont des performances d’un autre ordre de grandeur pour une consommation moindre. Par exemple certains STM32 ou les NRF52832/NRF52840 qu’on trouve sur certaines cartes arduino officielles (Nano 33 BLE) mais aussi en modules avec antenne bluetooth inclue pour le même prix voir moins cher que les clones d’arduino. Du coup support d’Arduino, pas besoin de se taper un clone de NRF24 pour avoir une liaison radio, ultra basse consommation et si on en a besoin on peut aussi avoir des bonnes performances, gérer une UI décente, etc etc
“Toujours d’actualité” oui mais franchement juste pour les débutant car ultra facile, compatible 5V donc pas risqué, compatible avec tout y compris beaucoup de “shields” arduino qui permettent de découvrir plein de choses sans se noyer dans les fils, etc.
Mais les “vrais électroniciens” s’ils ne sont pas bloqués dans un vieux système/environnement ils passent à des choses un peu plus efficaces :p
Le 25/11/2021 à 09h 52
“les performances qui ont rendu UNO si populaire”
« Populisme scientifique » : la virulente charge du comité d’éthique du CNRS
Le 21/10/2021Le 23/10/2021 à 05h 28
C’est tragique ce journal est visiblement 20ème au classement et il prétend qu’il est premier, et il n’est plus dans le board depuis des mois et visiblement il ne s’en est pas rendu compte :o
Fairphone 4 : « plus durable », 5G, garantie de cinq ans… en route vers Android 15 ?
Le 01/10/2021Le 02/10/2021 à 10h 24
Je ne sais pas quel age tu as, mais sans les “eurofascistes” qui ont imposé les chargeurs USB on en serait probablement encore aux chargeurs d’avant les smartphones avec prises jack de toutes les tailles y compris chez un même fabriquant voir des prises totalement exotiques, le cable et sa prise non détachable du chargeur, et même parfois des voltages différents qui empêchaient l’utilisation d’adaptateurs.
Maintenant le monde entier se base sur des chargeurs USB pour les téléphones mais aussi la quasi intégralité des appareils électroniques sortis depuis 10 ans et la publication du cahier des charges de l’UE. Et si on a encore plusieurs connecteurs au bout du câble, les adaptateurs suffisent.
T’as le droit de détester l’UE, mais sur ce sujet même s’ils ont tergiversé trop longtemps et ne sont pas (encore) allé jusqu’au bout ce sont les seuls à avoir changé les choses.
Dons défiscalisables à Next INpact en 2021 : ce soir il sera trop tard
Le 30/12/2021Le 02/10/2021 à 09h 58
C’est le gros problème actuel tout devient “politisé” et on ne peut plus s’exprimer sur rien sans se voir coller une étique “pro ceci” ou “pro cela” et régulièrement les deux en même temps. Avec en prime par dessus la conflictualisation systématique de la politique.
NXi a emmerdé les gouvernements précédents et il emmerde l’actuel quand ce qu’ils font dans le domaine de la tech ou d’Internet a des problèmes, et je n’ai aucun doute qu’ils le feront encore avec les prochains gouvernements. Que ces futurs gouvernements me plaisent politiquement ou pas ce sera une bonne chose, quand quelque chose ne va pas que ça soit une erreur, de l’incompétence, ou de la magouille ça doit être mis en lumière et expliqué pour pouvoir trouver des solutions.
Rien de pire que l’esprit “fanboy”/“militant politique” qui pousse les gens dans des réalités parallèles.
Le 02/10/2021 à 09h 41
Je ne peux que les recommander, j’en ai deux, ils ont été utilisés des centaines de fois (avec autant de passages au lave vaisselle) et ils sont toujours nickel :)
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
Le 27/09/2021Le 27/09/2021 à 09h 09
Je ne sais pas trop pourquoi je commente, je suis pas joueur. Mais je crois qu’il n’est pas encore midi en France…
Logitech Bolt : une connexion sans fil « sécurisée » pour claviers et souris
Le 07/09/2021Le 12/09/2021 à 11h 13
J’ai une MX Master 2S et je l’utilise en Bluetooth, sans le dongle. Donc il le font en parallèle au moins sur les modèles haut de gamme.
L’avantage que je vois c’est que la souris est couplée avec le dongle, donc tu peux emmener souris (et clavier aussi d’ailleurs) avec le dongle, brancher sur n’importe quel ordinateur et ça fonctionne comme une souris filaire, sans rien avoir à configurer.
Méli-mélo sur le passe sanitaire à l’entrée des centres commerciaux
Le 25/08/2021Le 30/08/2021 à 13h 25
Mais la discussion concernait les 3èmes doses il me semble.
Pour les deuxièmes doses je n’ai aucun problème à ce qu’elles soient administrées en France, et les premières doses aussi d’ailleurs.
Je voulais juste réagir sur l’analogie avec “finis ton assiette …” parce que je l’ai déjà vue plusieurs fois à propos des 3ème doses, et elle ne tient pas du tout la route dans cette situation. Les pays où les gens ne se vaccinent plus exportent bien leur stocks de vaccins commandés, reçus et pas injectés.
Contrairement au contenu des assiettes servies dans les maisons qui ne bénéficieront jamais aux à ce qui meurent de faim qu’elles soient mangées ou pas.
Le 30/08/2021 à 13h 13
Non. Quand elle est dans ton assiette elle ne peut plus repartir.
Les vaccins si c’est pour vacciner 1ère et 2ème dose en France alors oui il faut les faire, mais si c’est pour le gain minimal d’un troisième dose alors le gain pour l’humanité et probablement pour la France est plus important en la laissant à disposition des pays qui n’ont toujours pas pu vacciner assez pour éviter d’y voir apparaitre encore de nouveaux variants.
Le 30/08/2021 à 12h 04
Je ne vais sûrement pas changer d’avis face aux arguments qui me sont présentés pour le moment non. Pour le respect j’en ai pour ceux qui sont réellement contre le pass sanitaire, pour une partie de ceux qui sont contre la vaccination à condition qu’ils aient des arguments qui tiennent la route (et pas des délires complotistes ou des “on sait pas ce qu’il y a dedans” alors qu’ils ont la clope à la main), mais ceux qui ont milité (et militent toujours d’ailleurs) contre le masque, non désolé malgré mes efforts j’ai du mal, aucun des arguments non-délirants que j’ai entendus ne tient la route en face de l’apport à la santé publique.
Pro-soin ? C’est pour ressortir le couplet de Raoult “qui sauve des gens” (et depuis 18 mois refuse de le prouver “à cause de l’urgence”) en facturant des HDJ à plus de 1200€ par patient pour son traitement “à 5€” ? Et bien sûr en face les vilains médecins “du système de la dictature sanitaire” qui “laissent les gens mourir” et qui ont “du sang sur les mains” dixit un des politiques profiteurs de crise ?
Désolé j’ai du mal à adhérer, Raoult a surtout soigné des biens portants valides de 40 ans d’age médian, et ses études en plus de ne pas pouvoir montrer l’intérêt du traitement n’ont montré aucun avantage du traitement précoce, aucun lien entre la durée symptômes => début du traitement et le pronostic des patients.
Et pour le médicament, j’ai un gros scoop. Il existe. Un médicament préventif qui réduit les hospitalisations et les réanimation par 12 et qui coûte moins de 30€ pour un traitement complet. C’est le vaccin. Les chiffres sont là, les études sont solides on en a en double aveugle avec plus d’un an de recul et des rétrospectives sur des millions de personnes,
J’ai rien compris à ce paragraphe. Mais le Brésil, le Pérou et l’Inde nous on montré que laisser circuler le virus et espérer le maintenir sous contrôle avec des traitements sortis du chapeaux et qui s’avèrent inefficaces quand on sort des études observationnelles sur 50 personnes avec des biais flagrants, c’est dangereux. Encore une fois ce sont ces pays qui ont vu l’apparition des variants, et on a rien vu de tel dans les pays qui ont confiné, porté le masque etc.
Le pari fou qui a eu des conséquences catastrophiques, c’est ce que voulaient faire Raoult et la majorité de ceux qui défilent le samedi. Désolé, mais heureusement qu’ils n’ont pas été écouté.
Avec le variant Delta on sait qu’on ne peut plus éradiquer complètement le virus, mais on peut le maintenir sous contrôle grâce à la vaccination jusqu’à ce qu’il devienne une sorte de grippe annuelle. Les traitements curatifs seront un plus mais ne seront probablement jamais une solution parce qu’ils ont peu de chances de fonctionner mieux que les vaccins, et que par principe ils n’empêchent pas la propagation du virus.
J’ai du mal à comprendre le concept de l’opposition systématique, c’est le problème de la France, même si au milieu d’un monceau de conneries un gouvernement fait un truc bien, on aura toujours une déferlante d’opposant “de principe” pour tout bloquer. C’est quoi l’intérêt de l’opposition systématique ?
Le 30/08/2021 à 10h 45
Non ce n’est pas pareil, et je suis en bonne position pour le voir en étant au Vietnam qui manque de vaccins.
Il y a plusieurs fois par semaine des arrivées de vaccins donnés ou parfois revendu par des pays qui n’en ont plus besoin ou partagent. Il y a eu bien sûr pas mal d’Astra Zeneca par des pays qui ne l’utilisent plus, mais la semaine dernière il y a aussi des centaines de milliers de doses de Pfizer qui sont arrivées, et les USA ont offert 5 millions de doses de Moderna en Juillet, ils ont encore annoncé un million de doses de plus pour les jours qui viennent. Si les troisièmes doses relancent la demande aux USA et en Europe alors que les campagnes de vaccination y plafonnent en laissant miroiter des millions de doses inutilisées, ce genre de dons ou la possibilité de racheter les stocks au pays qui ont trop de doses n’arrivera plus, ou moins.
Donc non, contrairement à la nourriture dans ton assiette les vaccins peuvent être chargés dans un avion et livrés en quelques heures n’importe où dans le monde à un pays qui manque de doses ;)
Le 29/08/2021 à 14h 07
C’est assez ironique une défense des minorités pour les anti-tout sur le covid. Les mêmes qui étaient anti-masques puis anti-confinement sont devenus anti-vaccins puis anti-passe sanitaires, les changements entre les différents groupes étant mineurs à part peut-être sur la dernière étape, et les gourous plus ou moins scientifiques les mêmes de bout en bout. A toutes les étapes ils défendaient leur liberté parce qu’ils ne se sentaient pas concernés par le sort des “vieux” et des malades/faibles qui risquent leur vie avec le covid, donc pour le coup c’est pas sur ce sujet là que j’irai jouer les héros de la liberté et de la défense des minorités pour les défendre. Parce que depuis le début leur mouvement c’est le mépris de la minorité (au final plus nombreuse qu’eux) qui a le reste de sa vie perdu ou détruit par les conséquences de la maladie, dans l’espoir de pouvoir continuer leur petite vie comme avant.
Le 29/08/2021 à 13h 08
Un “point de vue” qui en vaut un autre, c’est à dire pas grand chose tant que rien n’est publié.
Comme ça date d’avril, as-tu fait l’effort de chercher la publication “dans une grande revue scientifique” qui est annoncée ? Pour voir ce qu’il en est vraiment des ces améliorations dont il parle étrangement très vaguement ?
https://www.mdpi.com/2077-0383/10/13/2954/htm
Encore une fois des petits “défauts” pas flagrants du tout dans le tableau 1:
En partant avec un tel déséquilibre, comment ils pourraient trouver autre chose qu’un meilleur état des patients au bout de 15 jours dans le groupe ?
Ne pas oublier non plus (diagramme au point 3.1) qu’ils ont comme Raoult exclu de l’étude les patients qui ont reçu le traitement moins de 3 jours, donc ça fait 9 personnes possiblement décédées moins de 3 jours après début du traitement retirées (de quoi faire monter de 37.5% le taux de décès dans le groupe traitement…) alors que dans le groupe sans traitement les patients décédés moins de 3 jours après leur hospitalisation (et ils doivent être plus nombreux vu le nombre de soins intensifs directs à l’admission et les comorbidités cardiaques, rénales et hépatiques) ont été conservés.
Enfin troisième point la majorité des patients sans traitement (hors les quelques uns exclus pour problèmes cardiaques, d’allergie etc) ont été les premiers patients covid du pays, alors qu’après tous ceux qui n’avaient pas de contre-indications ont reçu d’abord l’HCQ seule (et ils ne sont pas dans l’étude) puis le traitement complet HCQ+AZM. Donc les patients HCQ+AZM ont aussi reçu un protocole de soins amélioré par rapport à ceux de mars-avril qui ont comme partout essuyé les plâtres de la nouveauté du virus. La même amélioration du protocole de soin qui a vu la mortalité en soins intensifs chuter de 40% entre fin mars et fin octobre en France et dans les même proportions partout dans le monde où ça a été analysé.
Et même pour les incompatibilités avec le traitement, c’est quoi la logique de garder ces patients dans le groupe sans traitement ? Outre le fait que les cardiaques ont des fortes chances de mal terminer leur covid, vérifier l’efficacité d’un traitement avec dans le groupe contrôle des gens qui ne peuvent pas le recevoir ça n’a pas trop de sens.
Le 29/08/2021 à 11h 46
Je suis contre cette 3ème dose pour les mêmes raisons. Parce que l’intérêt commun c’est de vacciner le plus de monde possible plutôt que vacciner une troisième fois certains pour un gain minimal. Et je suis bien placé pour le savoir puisque je suis au Vietnam où la situation sanitaire dans le Sud est catastrophique et où les vaccins manquent.
Mais ça ne change rien du tout à mon argument (au contraire) qui est que l’intérêt commun c’est de vacciner le plus de monde possible (avec 2 doses, sinon la baisse de circulation du virus avec le variant Delta est trop faible). Parce que plus de personnes vaccinées = moins de circulation du virus et donc moins de risques de variants.
Le fait que certains pays prennent des mauvaises décisions et s’accaparant des doses de vaccins pour un intérêt minimal ne change rien au fait que c’est dans l’intérêt commun de tous que tout le monde se vaccine, et dans l’intérêt commun de tous les Français que le plus de Français possible se vaccinent avec 2 doses. D’ailleurs t’es un peu en train d’argumenter en ce sens, t’as changé d’avis ou t’as eu un moment d’absence ? ;)
Le 27/08/2021 à 13h 11
Je parlais de la conviction au niveau d’être convaincu pour aller se faire vacciner, et quand on est jeune ça sous-entend forcément de donner une partie importante à l’aspect “santé publique” et collectif de la vaccination.
Si tu as des doute sur l’intérêt collectif de la vaccination quand ça réduit quand même fortement la contamination des personnes vaccinées (et donc mécaniquement la circulation du virus), et la durée de contagiosité des personnes vaccinées (et rebelote sur la circulation du virus), alors ne dis pas que tu es “convaincu par le vaccin”, parce que dans ce cas tu es convaincu par son aspect individuel uniquement.
Il n’y a pas de vaccin ou traitement efficace à 100% et tu a l’air très bien placé pour le savoir, même avec le variant delta et même avec la baisse de l’immunité avec le temps on reste chez les plus vieux à une efficacité >50%, donc supérieure à ce qui était espéré pour les vaccins quand les projets ont été lancés début 2020. J’ai du mal à voir comment ce n’est pas convaincant en soi rien qu’à ce niveau là.
Mais le plus convaincant pour moi c’est le risque d’apparition de variants. Plus le virus circule et plus la charge virale est importante, et plus on a des “chances” de voir apparaitre un variant plus problématique. Hors le variant Delta est bien plus contagieux, et quand on est infecté la charge virale est bien plus importante. Chaque cas évité, chaque jour de contagiosité évité c’est le risque d’apparition d’un nouveau variant qui baisse. Et pour l’instant la seule solution qu’on a et qui a fait ses preuves de manière indiscutable, c’est la vaccination.
Les variants qui posent problème pour le moment sont le Delta et le Gamma. Tous les deux issus de pays/régions où on a tenté l’immunité collective “naturelle” en comptant sur des soins “alternatifs” pour limiter les dégâts. L’immunité partielle associée à une énorme circulation du virus a fait le boulot. L’avantage du vaccin c’est qu’on peut avoir une immunité qui n’est pas parfaite mais a priori meilleure que celle post-infection, sans avoir besoin de la circulation risquée du virus.
De l’autre côté de la balance pour les risques on a déjà plus d’un an de recul alors qu’on a jamais vu d’effets secondaires de vaccins à plus de 2 mois. Et pour l’instant même chez les jeunes sans comorbidités les risques sont plus faibles que les conséquences de l’infection, donc à part peut-être chez les 12-17 ans (mais pour l’instant à ma connaissance aucun décès, et une seule hospitalisation très médiatisée qui s’est avérée finalement sans gravité et pas liée au vaccin seul, contre 81 10-19 ans hospitalisés pour covid en ce moment), la question de la balance bénéfice/risque elle est vite répondue…
Et le “surtout pas par de l’ARNm” comment dire ? C’est quoi la rationalité de l’argument ?
Le 27/08/2021 à 12h 00
Bien sûr que je peux l’admettre. Mais alors on ne peut pas dire qu’on est “convaincu par la vaccination”, puisque clairement on ne l’est pas.
Le 27/08/2021 à 11h 50
On aura tout vu, c’est plus un “viol” ?
Je suis d’accord avec l’argument de décourager ceux qui changent d’avis sur le tard, mais:
Personne n’a de base envie de s’injecter un vaccin (surtout qu’avec ceux contre le covid on passe une très mauvaise journée le lendemain) et face à la désinformation malheureusement il faut forcer la main des gens pour éviter la saturation des hôpitaux avec l’automne qui arrive (même si la saisonnalité n’est plus trop évidente avec les perfs du Delta en Asie) et la rentrée. Et on voit maintenant l’intérêt de la chose, les taux d’hospitalisation entre les zones bien vaccinées et les zones en retard sont assez claires.
L’intérêt général c’est que tous ceux qui peuvent se vaccinent, donc désolé mais sur la vaccination c’est le gouvernement qui est pour l’intérêt général, et toi tu es contre. Si l’intérêt général nécessite des mesures “coercitives” parce qu’une partie de la population s’est laissée convaincre par des charlatans qui ont exploité leur rejet du gouvernement et de l’autorité, alors ils sont obligés de les prendre.
Quand tu es convaincu par la vaccination, vaccine toi pour l’intérêt général. Tant que c’est pas le cas, ne te défausse pas de ta responsabilité sur le gouvernement pour un motif puéril. La vaccination c’est un geste de santé publique, pas de politique.
Les talibans et le putaclic biométrique
Le 27/08/2021Le 27/08/2021 à 10h 29
Probablement parce que plus utilisé depuis des années par les américains et soit effacés donc inutiles, soit utilisés par l’armée Afghane et donc pas sous le contrôle des américains comme le reste du matériel qui a été saisi.
Le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire, ligne par ligne
Le 20/07/2021Le 27/07/2021 à 05h 14
Le problème c’est que les antivax se sont déchainés dès le début avec ces arguments débiles, et que ça a fait mouche auprès d’une partie non négligeable de la population, au point qu’on se retrouve avec des millions de gens fragiles qui ne sont pas vaccinés.
Si on était à l’immunité collective et si 5 millions de personnes fragiles (vieux, malades, …) n’avaient pas été découragés/effrayés de la vaccination avec des arguments fallacieux alors il n’y aurait pas “d’hypocrisie”, la baisse du taux de contamination chez les vaccinés permettrait de garder l’épidémie sous contrôle et la vaccination des personnes fragiles éviterait les risques d’engorgement des hôpitaux.
Vous faites quoi comme “sacrifice” ? Un vaccin, et plus d’excuse pour des mesures “coercitives” du gouvernement. Le meilleur “sacrifice” que vous pourriez faire c’est vous faire vacciner. Si vous refusez farouchement alors vous ne faites pas de sacrifice. Vous demandez au vieux et aux malades qui ne vont pas résister au covid (et il y en aura même chez les vaccinés) d’en faire un à votre place si l’épidémie reprend. Puisqu’en majorité vous refusez aussi les mesures de distanciation sociale, le masque (voir ta diatribe sur les “morceaux de plastique” en dessous…), etc etc
Et personne ne “croit” avoir une solution. On en a une qui marche beaucoup mieux que l’immunité collective: meilleure immunité que l’immunité naturelle, un nombre de victime infime par rapport à ce que cause la maladie, un coût 100 fois inférieur à celui du soin des malades. Et tout ça c’est mesurable et mesuré avec des études et des retours de pharmacovigilance sur des millions de personnes. On est très, très loin de la croyance, même si toi tu as très envie de croire que ce sont des croyances…
Oui il suffit de se vacciner et le covid ne sera plus qu’un épiphénomène. On aura plus besoin de masques, plus besoin de pass sanitaire, de jauges dans tous les événements publics etc etc. La solution est simple, bien plus simple que pour la grippe puisque les vaccins ont une efficacité énorme comparée à ce qu’on espérait.
Malheureusement une frange de la population se prend pour des rebelles en refusant le vaccin avec des motifs plus fallacieux les uns que les autre (alors que les vaccins obligatoires c’est pas ça qui manque en France depuis des décennies et c’est pas l’hécatombe, pourtant aucun n’a fait l’objet d’études avec des cohortes si importantes), et quand on a des dizaines de milliers de cas quotidiens alors on a le risque d’apparition de variants plus vicieux qui peuvent forcer à tout recommencer, y compris tout le processus de vaccination.
Personne ne demande une solution parfaite (à part peut-être chez les antivax qui voudraient que les vaccins aient 100% d’efficacité et 0 effets secondaires sinon “c’est pas des vaccins” et “c’est un génocide”…), juste une participation d’une partie suffisante de la population pour faire de ce virus un phénomène négligeable.
L’obsession elle est plutôt chez toi et la “gamification” que tu nous sors à chaque fois. Arrêtes de prétendre que la vaccination est un “viol”, qu’elle augmente l’épidémie, qu’elle est plus dangereuse que la maladie, etc etc Tous ces arguments ont été démontés par la science, la vraie, pas celle des powerpoints devant une audience captive et des collectionneurs d’études rétractées ou autopubliées. C’est vous qui en décourageant le plus possible la vaccination forcez à prendre des mesures “autoritaires” pour tenter de se rapprocher tout de même de l’immunité collective.
Merci de faire le ménage dans ton argumentation anti vaccin, supprime tout ce qui a été démonté par les faits, accepte de voir les arguments et les résultats d’études qui te dérangent, et tu verras qu’en fin de compte il ne te reste plus beaucoup de raisons objectives et fondées scientifiquement pour refuser le vaccin.
L’opposition au gouvernement est rationnelle, utiliser la vaccination comme outil pour montrer cette opposition est irrationnel.
Le 26/07/2021 à 03h 08
Quel est le rapport ? Ils ne sont pas dans l’isoloir à voir pour qui on vote, ni dans notre cerveau si on fait un minimum attention (avec les chaines d’info, mais aussi avec les réseaux sociaux et tous les charlatans et commerciaux qui s’y déguisent en lanceurs d’alertes). Et avec les smartphones à une infime minorité près on est à peu près tous suivis dans nos déplacements aussi, le pass sanitaire ne va pas augmenter de façon significative la connaissance de nos déplacements par l’Etat.
Et même si c’était le cas, en quoi ça empêcherait le changement des idées au sein de la société ?
Le traçage des déplacements et de notre vie privée est un problème, mais ça n’a rien à voir avec le changement des idées dans la société, ni avec le vote. Non sequitur !
Le 26/07/2021 à 02h 37
Mais pourquoi il faudrait des “exemples pro-pouvoir”. Encore une fois ce n’est pas un lutte contre Macron c’est une lutte contre un virus et la maladie qu’il déclenche. C’est bien ça le problème de tous ces gens dans la rue, ils ont des tas de raisons de s’opposer à Macron que je ne conteste pas, mais la lutte contre l’épidémie est utilisée comme bouc émissaire pas une grosse partie et du coup ils ont besoin de se chercher des complots partout pour expliquer qu’en fait c’est Macron qui l’a déclenchée pour mettre en place une dictature.
Si les gens veulent râler contre Macron qu’ils râlent contre Macron, pas contre le vaccin et les mesures de précaution qui permettent de limiter la propagation de l’épidémie, en inventant ou en se rattachant à n’importe quoi d’inventé par les autres pour se justifier. Ce n’est pas une coïncidence qu’on retrouve un tel chevauchement entre les manifestations actuelles et le mouvement des gilets jaunes. Et comme pour les gilets jaunes on retrouve des gens qui ont des intérêts et des envies complètement contradictoires, et dont le seul point commun est l’opposition à Macron.
Au final le pass sanitaire a été quasi vidé de sa substance au parlement, sans contrôle d’identité par les établissement n’importe qui pourra rentrer n’importe où avec le pass de quelqu’un d’autre, et les établissements n’auront aucune responsabilité là dessus. Vu que la police ne risque pas de pouvoir faire beaucoup de contrôles dans l’absolu, le risque sera quasi nul de présenter un faux pass sanitaire. On est quand même un peu loin de la dictature nazie dénoncée par les manifestants. Sachant que si on a un événement “important” (concert, spectacle etc) il est toujours possible d’avoir un pass sanitaire même sans vaccin, pour être sûr qu’on ne va pas contaminer les autres.
Le 24/07/2021 à 13h 16
Oui c’est pour ça qu’une grande partie des “rebelles” qui ne votent pas choisissent en toute connaissance de cause de filer toutes leurs infos personnelles, le contenu de leurs conversations, tous les endroits qu’ils visitent etc à des grosses boites américaines. On a les “résistants” qu’on mérite…
L’Etat en France connait beaucoup moins de choses que ce que tu dis, et beaucoup moins que les réseaux sociaux, Google et Cie. Et j’ai du mal à voir en quoi c’est pas compatible avec un vote, ils ne sont pas dans ta tête quand tu vas dans l’urne, et le reste du temps t’es pas obligé de hurler tes convictions politiques à tout le monde pour qu’ils soient au courant ;)
Le 24/07/2021 à 02h 44
Alors non je t’ai pas “accusé” de manifester. Je dis juste que c’est le genre de “blagues” qu’on y entend.
Et quand dans une manif des gens montent sur l’estrade pour se faire applaudir à tout rompre en disant que la vaccination contre le sars-cov2 est un génocide, que les vaccins sont une thérapie génique, qu’ils sont la cause des variants, qu’ils sont inefficaces, … des arguments que tu as toi-même en partie repris ici la dernière fois et qui ont pourtant été méthodiquement démontés par l’immense majorité du monde médical et par des centaines d’études faites dans les règles, alors oui c’est une manif antivax, puisqu’on y applaudit des gens qui utilisent les mensonges et des arguments fallacieux pour décourager la vaccination.
L’argument du “ceux qui ont pas voté auraient sûrement voté pour nous” n’a aucun sens, c’est utilisé systématiquement par tous les perdants à toutes les élections. Si vos partisans n’ont pas entendu parler de vos listes, c’est qu’ils ne sont pas sur vos groupes sur Internet, qu’ils ne passent pas leur temps collés sur les blogs de France Soir à s’auto-intoxiquer avec de la fake news. Vu l’ampleur de la com’ que vous faites sur le net et tous les réseaux sociaux (j’ai fini par supprimer mon compte Facebook tellement l’ambiance y était devenue pourrie), les centaines d’articles de débunk qui doivent être fait pour démonter vos arguments mensongers, c’est juste impossible que quelqu’un en France avec le moindre soupçon d’anti-système en lui ai pu rater vos listes. Ouvre un peu les yeux…
Et oui tu peux gonfler ton chiffres comme un militant CGT, ça fera toujours pas des masses à l’échelle de la France, que ça soit 200 ou 300 000 si tu veux, ça ne change pas la donne.
Le 22 juillet 889 143 personnes sont allées se faire vacciner. Si votre fan-club n’arrive pas à motiver plus de quelques milliers de personnes pour aller mettre un bulletin dans une urne, comment tu peux imaginer être dans une majorité quand chaque jour depuis des mois une foule immense va se faire vacciner ??? C’est quoi objectivement qui te parait un acte plus engagé, prendre 30 mn à aller mettre un papier dans une urne pour une liste, ou risquer des effets secondaires avec un acte médical désagréable ? Quand ceux qui font le deuxième choix sont des milliers de fois plus nombreux (on est presque à 70 000 000 de doses injectées), c’est quoi qui te donne l’impression que tu es dans une majorité silencieuse ou même que vous êtes vraiment nombreux et un groupe significatif à l’échelle du pays ?
Le 22/07/2021 à 05h 04
Personne n’a dit que c’était le problème principal, mais en l’état actuel en France les gens peuvent sortir, travailler etc etc bref vivre avec ce virus, le but c’est de le garder à peu près sous contrôle pour ne pas se retrouver dans une situation où les hôpitaux ne peuvent plus gérer l’afflux de malades.
Sinon tu as été mandaté par qui pour te poser en représentant de l’avis du peuple, et décider que ceux qui ne sont pas d’accord avec toi seraient une sorte d’élite déconnectée ?
Encore une fois le discours “élite contre vrai peuple” qui n’a aucun sens. Il suffit de regarder les listes de l’autoproclamé vrai peuple de France aux régionales. A côté même Cheminade c’est du gros calibre. Il faut que tu sortes de ton microcosme antivax pour te rendre compte que ta position et celle de ton groupe est ultra minoritaire, même chez le “petit peuple” que tu voudrais représenter. Pendant que vous rassemblez 114 000 personnes une seule fois, chaque jour entre 800 et 900 000 personnes se font vacciner. Je ne dis pas qu’être plus c’est avoir raison. Je dis juste que tu n’es pas du tout légitime, ni aucun de tes leaders d’opérette, pour te poser en représentant de qui que ce soit en dehors de ton groupe.
Et ton argument de base est encore totalement fallacieux, si le covid se résumait à 2 semaines de fièvre on aurait pas tout ce cirque. Mais dans la pratique pour des centaines de milliers de personnes il se termine à l’hôpital, pour des dizaines de milliers au cimetière trop tôt. Et pour des millions c’est un covid long, des atteintes pulmonaires, et de possibles séquelles de long terme qui sont bien plus problématiques pour la santé publique future que les effets secondaires du vaccin qui sont maintenant bien cernés après un an d’utilisation et plus de 3 milliards d’injections.
Cette “argumentation” est quand même incroyable. Commencer avec l’irrationalité de l’être humain (on est d’accord là dessus) et en conclure que du coup on ne doit pas se baser sur les études pour prendre des décisions. C’est justement le principe des études (quand elles sont bien menées): éliminer ou limiter au maximum l’effet des biais inhérents à l’être humain pour évaluer de façon la plus efficace possible une situation. C’est la seule manière d’évaluer sincèrement un traitement ou un vaccin, tout le reste c’est du tripotage de nouille.
C’est d’ailleurs assez ironique de voir à quel point les leaders des mouvements anti-masques puis anti-confinement puis antivax crachent sur les études mais ensuite se démènent pour en sortir eux-même (souvent rétractées tellement elles sont mauvaises et/ou frauduleuses, coucou Toubiana et Perronne, Raoult étant lui sauvé de justesse par son collaborateur opportunément rédacteur en chef de sa revue préférée), ou faire croire qu’ils en sortent en les faisant publier dans des revues prédatrices ou sur le web.
En méprisant “les études” parce que l’être humain est irrationnel tu te contredis tout seul. Soit l’humain est foncièrement rationnel et alors oui les études on s’en tape. Soit il ne l’est pas et alors c’est ce qu’on a de mieux pour évaluer les choses et prendre des décisions de santé publique. Au lieu de se baser sur celui qui a la plus grande gueule, le discours le plus exalté, les plus belles punchlines sur un plateau TV, sur twitter ou en manifestation.
Un avocat notoirement antivax c’est ça une “figure importante” de ton mouvement soit disant pas antivax (si tes affirmations de la dernière fois sont toujours au valables) ? Il a quoi comme compétences sur le sujet pour exciter les foules avec son interprétation personnelle de la balance bénéfices-risques du vaccin ?
Et en passant c’est encore une fois un pseudo “anti-système” qui hurle à la “dictature” et la “tyrannie” mais a un rond de cuir dans une des émissions les plus regardées du PAF, ne cherchons pas la logique…
Encore une participation très constructive au débat, ricanements garantis en manif antivax !
Assez typique pour détourner l’attention de la totale absence de solutions pratiques proposées par reinfocovid et compagnie, en dehors des postures libertaires et du yakafokon.
On sait quoi faire, la vaccination marche mieux qu’on l’espérait. Tu as juste à regarder les chiffres avec un œil objectif pour le voir. Sors la tête de ta bassine antivax, regarde les vrais chiffres dans leur intégralité, pas ceux sélectionnés, tronqués et présentés malhonnêtement pour servir un discours. C’est possible, toi aussi tu peux surmonter ton biais d’engagement ;)
Le 22/07/2021 à 03h 05
Pour une pandémie qu’on cherche à contrôler, oui on s’occupe beaucoup du virus. Encore une fois merci de donner des vraies solution au lieu de râler.
Parce que les gens vaccinés ont au moins 90% de chance de moins de transmettre le virus. Ils ont fait l’effort pour la communauté de se faire vacciner, et en moyenne leur taux de contamination et de transmission en tant que vacciné est plus faible que ce qui est nécessaire à la propagation du virus.
Parce que “dictature, totalitatismes etc”. Les mêmes arguments que ceux que tu utilises déjà.
Et on y revient on ramène tous à la politique sanitaire et au fantasme de rébellion et de “résistance”, juste pour le principe de s’opposer aux règles. Bien sûr que les règles ne sont pas parfaites, que parfois ça crée des situation aberrantes. Mais on est bien obligé d’en faire puisque quand on laisse ça au “bon sens” des gens il y en a trop qui font n’importe quoi parce “qu’ils ont le droit” vu que la loi ne l’interdit pas explicitement.
Encore une fois si tu as des solutions concrètes pour que le virus soit sous contrôle n’hésite pas à en parler.
Il y a une solution pas trop mauvaise c’est la vaccination, quand elle est faite en masse le virus est sous contrôle. Et dans les pays fortement vaccinés où ça reprend, ça vient de l’extérieur par des gens non vaccinés qui apportent des variants plus contagieux. Mais même dans ce cas là on s’aperçoit que même chez les plus vieux et donc les plus sensibles au virus la vaccination divise entre 12 et 15 les hospitalisations et les décès, donc avec une vaccination suffisante on serait à l’abri. En prime la vaccination c’est le même coût que les tests PCRs pour l’argent public, mais ça ne se fait qu’une ou deux fois.
Donc oui il y a une solution, qui permettrait de se débarrasser du pass sanitaire, mais les anti-passe sanitaire bizarrement sont totalement opposés à cette solution et alignent depuis des mois des arguments qui sont prouvés faux par les faits et les études qui s’accumulent.
Dans la pratique, c’est logique puisque certains leaders de ce mouvements s’en mettent plein les poches et ont gagné une grosse notoriété grâce à la leur position “anti-système”. Pour remplir leurs portefeuilles, nourrir leurs égos démesurés et leurs ambitions politiques (genre Fouché), faire le plein de vente de bouquins, d’audience web et de places en formations charlatanesques une crise qui dure c’est l’idéal…
Le 21/07/2021 à 11h 59
Les premières injections étaient en chute libre alors que le taux de vaccination est encore trop faible.
Le but est de faire le mieux possible pour éviter encore une fois de remplir les hôpitaux et les cimetières, les voisins on s’en fout.
Et c’est aussi de laisser le moins de possibilités de circuler au variant Delta parce que ce qui nous pend au nez c’est des mutations supplémentaires qui le rendront encore plus vicieux.
Le 21/07/2021 à 09h 13
Et c’est reparti avec les victimes de la dictature qui s’expriment librement sur les réseaux sociaux et manifestent autant qu’ils veulent sans le moindre risque…
Merci de réviser les effets réels des effets de contexte. C’est très bien pour des traitements de bobologie, pour se sentir mieux, mais les réels effets physiologiques sont limités. Et sûrement pas capables de bloquer la progression d’un virus ou de réparer des poumons.
Et on a toujours pas de preuves sérieuses d’efficacité de ces fameux traitements alternatifs, l’HCQ est enterrée (solution officielle au Brésil encore vantée il y a peu par Bolsonaro, on voit le résultat concret), et l’ivermectine ses tenants crient à la victoire après une étude sur 25 hamsters comme si ça prouvait son efficacité extraordinaire… alors qu’au contraire l’étude montre que l’effet sur la charge virale est nul. Effet sur la charge virale observé uniquement en laboratoire qui était l’argument principal en faveur de ce traitement… Et pour les cas dans la vie réelle il semble qu’en Inde ça soit aussi un fiasco avec un nombre de victimes très, très largement sous-évalué.
Et pour le “plus respirer du tout” bien sûr ce n’est pas du tout exagéré. C’est à ça qu’on reconnait les gens qui sont sincères dans leur argumentation, ils n’ont pas besoin de déformer et d’exagérer pour tenter d’influencer leur auditoire autrement qu’avec des arguments étayés.
Désolé mais cet argument est ridicule, on dirait du Nostradamus. Forcément une pandémie est une période pendant laquelle il faut prendre des décisions restrictives qui entrent en conflit avec les libertés individuelles, il n’y a pas besoin d’être devin pour anticiper ça…
Ce sont les mêmes qui disaient qu’il n’y aurait quasi pas de mort, puis qu’il n’y aurait pas de surmortalité. Puis que c’est les vaccins qui tuaient les gens. Et qui continuent à nous dire contre les centaines d’études sur des millions de gens vaccinés que le vaccin tue les gens. Bien sûr avec 3.5 milliards de vaccinations sur la planète c’est tellement facile de cacher l’hécatombe.
Bref ils ont enfin trouvé une évidence qu’ils peuvent présenter comme une prédiction pour tenter de faire oublier les dizaines d’erreurs grossières voir de mensonges qu’ils ont alignés depuis 18 mois.
Maintenant qu’on a un peu plus de recul et des études bien détaillées qui sont sorties, je t’invite à regarder les études en Israël, au Royaume Uni, et maintenant en France qui comparent les probabilités d’être positif, d’être symptomatique, d’avoir des symptômes graves, de mourir selon qu’on est vacciné ou non, c’est assez clair. Bien sûr c’est à ventiler par tranche d’age pour avoir un sens, ce que font semblant d’oublier les groupes genre reinfocovid, ça leur permet de comparer des petits vieux de 80 ans au bout du rouleau vacciné, avec des jeunes de 30 ans pas vaccinés et de constater qu’ils “avaint raison”
Et pour revenir avec l’exemple que tu m’avais cité en Israël de groupement qui recevait des “témoignages” de décès et recoupait avec VAERS pour faire une projection au doigt mouillé sur le nombre de décès en Israël, as tu réalisé que n’importe qui peut enregistrer des cas sur VAERS, et donc faire grimper les statistiques de décès ou d’effets secondaires graves de manière totalement artificielle ? Et idem avec la plateforme Européenne…
La réalité c’est bien qu’à chaque fois qu’on retarde ou diminue les mesures “liberticides” les cas explosent et les morts s’entassent. Les USA, la France et beaucoup d’autres pays Européens ont eu des victimes par centaines de milliers parce qu’elles ont pris les mesures restrictives trop tard. Ceux qui ont pris des mesures restrictives très tôt quand ça semblait “fou” on passé le plus gros de 2020 à vivre normalement. C’est mon cas.
Et aujourd’hui je le vois ici au Vietnam, ils ont trop retardé les mesures et appliqué des restrictions trop faibles à Ho Chi Minh Ville pour tenter de ne pas pénaliser l’économie et la vie des gens. Résultat maintenant c’est hors de contrôle avec des milliers de cas par jour. Les autres provinces du Vietnam qui ont pris des mesures radicales beaucoup plus vite ont elles maintenu le virus sous contrôle. Heureusement ici on se tape pas de clowns qui prétendent qu’il y aurait moins de malades si on avait pas de masques, pas de restrictions de contacts etc etc
Et non je ne dis pas qu’on doit accepter n’importe quoi, et je suis bien content que des médias comme NxI décortiquent cette loi, que des associations et l’opposition même de partis dont je ne partage pas forcément les idées fassent des recours devant le conseil d’Etat pour que la loi reste dans les clous constitutionnels. Mais il faut arrêter avec les donneurs de leçons qui refusent de voir les chiffres et les études sérieuses, en alignant en face des litanies d’arguments fallacieux et des pseudo-études auto publiées. Et prétendent s’appuyer sur la science mais s’affichent sans honte au côté de charlatans patentés.
Depuis le 1er juillet, les biens reconditionnés sont frappés par la redevance copie privée
Le 05/07/2021Le 06/07/2021 à 08h 10
Moi je suis à 10000kms et je ne paye rien personnellement. Donc non ce n’est pas de la frustration, je ne suis pas “énervé” ou “en colère”, je fais juste un constat. N’essaye pas de détourner le sujet avec une vaine tentative de trolling pour ne pas répondre sur le fond.
Je prenais un exemple qui me semble réaliste et qui démontre bien qu’il y a un problème puisqu’on paye plus de taxes qu’il n’y a de support de stockage. On a deux personnes qui ont copié leur musique personnelle sur deux supports de stockage, il ne devrait y avoir compensation que pour ces deux supports de stockage. Pas pour trois.
Ou alors les “ayants droits” qui exigent cette redevance devrait fournir des arguments robustes pour le prouver. Ce qu’ils n’ont pas fait.
Le 05/07/2021 à 15h 04
Care what you wish for toi-même :P
La copie privée est bien autorisée aux USA, et la taxation des appareils de stockage est beaucoup, beaucoup plus limitée. 8$ max. Je doute que les ayants droits soient si joyeux que ça à l’idée d’appliquer le modèle Américain.
https://en.wikipedia.org/wiki/Audio_Home_Recording_Act#AHRA_royalties
Et pour revenir au problème de la taxation du reconditionné:
J’ai payé une taxe pour le stockage de X, et une taxe pour le stockage de Y. Pourtant à cet instant un seul téléphone contient des copies de musique sous copyright.
Pourquoi un nouvel utilisateur du téléphone X devrait-il payer une troisième taxe sur la capacité de stockage alors qu’il n’y aura que 2 téléphones différents stockant de la musique en cours d’utilisation ???
En prime les usages ont changé, il y a de plus en plus de services de streaming qui ne font pas (ou très marginalement) appel au stockage de l’appareil. Le minimum serait d’avoir des études faites de manières un minimum rigoureuses pour justifier les taxations. Hors, on attend toujours les détails des études qui auraient servi à définir les barèmes.
L’astuce qui permet à l’anti-terrorisme de consulter des centaines de messageries chiffrées
Le 11/06/2021Le 14/06/2021 à 03h 29
Ou alors peut-être que ta vision du journalisme est bloquée sur les “journalistes” type TV d’information dont le seul et unique but est de faire monter les audiences avec du spectaculaire, en alternant les passage “d’experts” (souvent autoproclamés) et les micro-trottoirs. Et sur les réseaux sociaux on retrouve un tas de gens qui ressortent cet adage méprisant tout en reprenant les mêmes méthodes sensationnalistes à coup de titres putaclic et de filtrages orientés des informations.
Donc ne mets pas tous les journalistes dans le même panier, si j’ai un menuisier qui me rate mes fenêtres je vais penser que ce menuisier est un mauvais menuisier. Pas que tous les menuisiers sont des incapables. Avec les journalistes c’est la même chose, il faut éviter les chaines/journaux d’infos et les news “à chaud” qui par définition ne peuvent pas être analysées et vérifiées correctement. Et attendre des articles de fond fait par des journalistes d’investigation qui n’ont pas la pression de devoir fournir du contenu vendeur avant les autres.
Bien sûr il faut toujours garder une lecture critique car tout le monde a des biais, mais les journalistes d’investigation ne souvent pas “à la solde du pouvoir”, par contre ils montrent régulièrement des choses qui nous déplaisent parce qu’elles vont à l’encontre de nos convictions. Et à ce moment là il est sage plutôt que de les ranger complaisamment dans la catégorie “putes” pour garder son confort intellectuel, d’analyser rationnellement leurs arguments et savoir se remettre en question s’ils tiennent la route et s’ils sont bien étayés. C’est difficile mais c’est comme ça qu’on reste informés et pas manipulés par des convictions qu’on s’est formé il y a parfois longtemps avec des informations incomplètes ou fausses.
En tout cas en version courte merci de ne pas confondre journaliste “d’actualité” (qui doit faire vite et n’a souvent pas le temps/la possibilité de vérifier ses informations) et journaliste d’investigation.
Le micro-contrôleur RP2040 désormais vendu nu et à l’unité, pour 1 dollar
Le 02/06/2021Le 05/06/2021 à 09h 48
Mais combien dispo pour les débutants sur Arduino, ce qui n’est pas encore tout à fait le cas pour le pico mais est en cours ? Et programmables sans programmeur spécifique, directement en branchant le port USB de la carte à l’ordinateur ?
La seule alternative qui tient la route dans cette liste c’est les STM32F0 (mais il faut déjà bidouiller un peu pour les programmer directement en USB). Malheureusement il y a tellement de clones sur le marché qu’il n’est plus possible de mettre la main sur une carte à bas prix avec un vrai STM32, on se tape un clone pas tout à fait compatible et c’est arrachage de cheveux garanti avant un débutant.
Pour l’instant hors arduino nano/uno je ne vois rien qui marche facilement juste en branchant le câble USB et qui soit disponible en clone (de carte mais pas de CPU). S’il y en a que j’ai raté je suis toute ouïe !
Le 03/06/2021 à 12h 02
Non je parles des arduino micro et nano “clones” qui viennent de Chine mais ont bien des atmega “officiels”. Les clones types LGT328 ça se remarque assez vite.
Parce que 99% des utilisations n’ont pas besoin d’une basse conso, par contre la ram, la mémoire flash et les périphériques limités obligent à tout le temps faire des compromis donc les débutants qui achètent les clones de nanos (les gens un peu plus expérimentés sont passés à autre chose) sont condamnés à tout le temps se cogner aux limites techniques des vieux atmega et de ne quasi rien pouvoir faire dès qu’ils mettent un écran, qu’ils veulent sortir du son un peu moins pourri que des bip bip etc etc
Un microcontrôleur avec des capacités décentes ET une documentation au top à un prix ultra bas ça permettrait de faire changer ça. Parce que comme le dit sassa l’autre alternative bon marché (STM32 “blue pill”) est devenue ingérable à cause de la nuée de clones qui ont surgi pour remplacer les originaux du début. A 1$ le RP2040 + 1Mb de mémoire flash on est à peu près au même tarif que les clones chinois de STM32F103, on en verrait vite partout.
Et pour les basses conso en général c’est avec radio pour faire des capteurs domotiques etc donc autant partir sur des solutions avec radio intégrée (type nrf528xx) qui restent très basse conso et coûtent sous formes de modules à peine plus cher que des nanos clonées.
Le 02/06/2021 à 10h 11
Je crois qu’il vaut mieux rester sur l’Anglais
Mais bon pour l’ESP32 c’est parce qu’il est déjà monté sur un module avec l’IC, la mémoire et surtout l’antenne qui est une grosse galère à faire soi-même. L’IC même a le même type de package que le RP2040.
On pourrait très bien avoir des modules RP2040 avec l’IC, la mémoire etc dans le même format. Une sorte de “pico” minimaliste.
Le 02/06/2021 à 08h 01
Dommage que le chiffre soit limité à 40 000, ça va être dur à trouver quand on est pas aux USA ou en Europe. Dispo en masse ça pourrait enfin sonner la fin des clones d’arduino nano avec des clones chinois au même format utilisant un RP2040 à la place.
En tout cas à ce prix là c’est cadeau, surtout qu’ils fournissent un exemple de PCB minimal avec les sources sous Kicad et un doc expliquant et justifiant de façon claire et simple tous les composants utilisés sur ce PCB, c’est vraiment rare d’avoir des documents aussi clairs.
https://datasheets.raspberrypi.org/rp2040/hardware-design-with-rp2040.pdf
(et oui il y a aussi le pico et un PCB avec VGA et carte SD…)
Variants britannique, indien, sud-africain : l’Inserm revient sur l’efficacité de la vaccination
Le 28/05/2021Le 03/06/2021 à 04h 07
Pour les liens:
Donc encore une fois une preuve que l’IHU se gave bien sur le dos de l’assurance santé, sous couvert de refiler des traitements à 5€ ils encaissent des millions depuis le début de la crise.
Malheureusement ils ont viré les tableaux détaillés qu’ils avaient là avant: https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/
Mais c’est peut-être juste parce qu’ils les remettent à jour après la fin de la première partie de l’année, retourne voir dans quelques jours et compte les HDJ pour voir combien de millions l’IHU a coûté avec son “traitement à bas coût”.
En prime il semble qu’ils abusent du système en ne respectant pas les conditions normales de l’HDJ (comme la mise à disposition d’un lit), mais bien sûr tu dois avoir des explications logiques sur un vilain complot journalistique. En passant les excuses “c’est pas pour nous” et “on respecte la loi” ne valent rien si on discute du coût pour la société. A la fin ce qui compte c’est le prix réel du traitement pour la société. Et il est stratosphérique. Bien plus élevé que ce que facture “Big Pharma” pour les vaccins, pour des résultats bien plus faibles sur la mortalité.
https://www.capital.fr/votre-argent/la-facture-salee-des-patients-traites-a-lhydroxychloroquine-a-lihu-de-marseille-1396757
Encore une fois les environ 2% de la population de Marseille passés à l’IHU ont coûté plus cher à l’assurance maladie que des doses de vaccin pour l’intégralité de la population Marseillaise.
Donc il faut que les Raoultiens arrêtent de s’auto-manipuler sur le pseudo argent des vaccins. La méthode Raoult appliquée à l’ensemble des cas positifs en France elle aurait coûté 7.5 milliards d’Euros, bien plus que les 3-4 milliards que va coûter la campagne de vaccination. Tout en empêchant en rien la circulation du virus et donc en maintenant ad vitam eternam ces milliards de dépenses.
Le 03/06/2021 à 03h 33
Pas difficile de trouver des sources non-payantes pourtant, il y a plein d’infos sur elle…
Et pourquoi tout de suite le “service commandé” alors qu’elle fait ça depuis des années avec tout le monde ? Désolé mais c’est bien la preuve de l’emprise mentale de Raoult et le schéma qu’il a imprimé dans le cerveau de son fan club. Si on le critique, on est automatiquement mis dans la case des vendus.
Elle était déjà tombée par le passé, parmi plein d’autres publications frauduleuses, sur certaines de l’IHU. Du coup j’imagine que quand Raoult a commencé à faire la une avec des bases scientifiques foireuses, elle a eu un intérêt plus prononcé pour les études de l’IHU, c’est logique, pas besoin d’avoir un vilain big pharma qui aligne les millions pour ça. Et si Raoult n’était pas un stakhanoviste de la signature d’études et l’IHU une usine à publier qu’importe la qualité tant que ça encaisse des crédits ECTS peut-être qu’elle aurait eu moins de découvertes à faire.
Tu pourras noter que dans la défense de l’IHU jamais ils ne nient les fraudes qu’elle met à jour, ils critiquent vaguement son impossibilité à revoir des milliers d’études (alors qu’on a bien compris que c’est un système automatisé qui ne recherche que les fraudes flagrantes dans les images) et font des attaques personnelles et des sous-entendus sur ses financements sans avoir le moindre début de preuve. CQFD.
Et le biais des Raoultiens c’est de voir Raoult comme un professionnel posé et ceux qui le critiquent comme des “abonnés des plateaux TV”. Il y en a et ils sont très pénibles, mais Raoult on en a eu des caisses et des caisses début 2020, entre les multitudes de vidéos youtubes, les interviews sur France TV, TF1, BFM TV etc etc ça n’a pas été mieux.
Parce que lui n’a pas raconté n’importe quoi dans ses vidéos youtube pour faire du buzz et se faire mousser ? Dès janvier il racontait que ceux qui prenaient le problème au sérieux étaient fous. Il a continué plus d’un an sur le même ton “c’est pas grave”. Bien sûr ça a l’air posé mais c’est complètement faux. La deuxième vague visible dès juillet il la niait encore fin aout en accusant ses collègues de l’APHM d’être trop alarmistes. On connait la suite. D’autant que 2 semaines après il reconnaissait que les données montrant le retour du virus étaient bien là dès juillet et mettait ça sur le dos d’un variant d’Afrique du nord.
Pour lui le covid c’était déjà de “l’hystérie médiatique” en janvier 2020. La deuxième vague ça l’était aussi, même quand elle avait déjà commencé et que les réas montaient en flèche à Marseille. Bref il n’est pas “professionnel” il est inconscient, enfermé qu’il est dans son a-priori initial de janvier 2020 “le covid c’est pas grave”. La réalité n’a plus aucune prise sur le schéma mental qu’il s’est imposé, et même les contradiction entre dire que quelque chose n’existe pas et expliquer d’un ton pédant comme ça s’est passé 2 semaines après ne l’arrêtent pas. Et n’arrêtent pas ses fans.
Tu joues sur les mots. Certes Raoult n’a pas dit “charlatan” parce qu’il n’a pas envie d’avoir un procès. Mais “sans bagage scientifique spécifique dans ce domaine, autre que ses croyances et le support de ses disciples ” c’est la définition du charlatanisme, qui est le fait de proposer un remède qui ne s’appuie pas sur des bases scientifiques. C’est exactement ce qu’explique Raoult “sans bagage scientifique spécifique dans ce domaine, autre que ses croyances et le support de ses disciples “
Donc si, Raoult le présente bien comme un charlatan, même s’il ne prononce pas le mot exact.
Il arrive à sauver des gens de quoi ? Je peux te trouver en 5 mn sur le web des rebouteux, coupeurs de feu, etc etc qui “arrivent à sauver des gens” à qui les médecins ont dit qu’ils n’avaient pas de problèmes et qu’ils étaient “fous”. C’est pas pour ça qu’ils sont des grands scientifiques.
Il y a un problème avec beaucoup de médecins qui manquent de psychologie avec les patients et ne savent pas utiliser l’effet de contexte, il y a des gens qui ont des pathologies de longue durée dont il souffrent et qui ne sont pas identifiées/identifiables par la majorité des médecins. Mais tout coller dans une pathologie fictive qui n’existe qu’en France ou à peu près (elles sont spéciales les tiques Françaises ???) et coller une verni scientifiques sur des méthodes non prouvées pour prétendre guérir ça n’est pas “sauver des gens”.
Les médecines traditionnelles ne sont pas toujours ridicules, surtout quand elle reposent sur l’utilisation de plantes qui contiennent des substances actives (et un paquet ont fini dans la “médecine occidentale” en passant). Mais les effets d’un médicament au delà des effets de contexte, ça peut se prouver, il y a une méthode pour le faire. C’est valable pour l’HCQ dans le cadre du covid 19 comme pour les traitements type “électrophotonique”. Des types qui facturent des centaines d’€ pour de la pseudo-science new age et qui ont trouvé en Perronne un excellent commercial et une caution scientifique inespérée.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/electrophotonique-et-pseudo-traitements-le-scandale-de-la-maladie-de-lyme_112781
Et les médecines traditionnelles existent depuis la nuit des temps. Leurs concepts aussi. Depuis que la “médecine occidentale” s’est basée sur les preuves et plus sur les “intuitions” et les croyances l’espérance de vie a fait un bon, la survie aux pathogènes aussi. La médecine traditionnelle c’est bien surtout pour “se sentir mieux”, mais ça c’est la définition même des effets de contexte ou “effet placebo” si tu préfères.
Tu me sors des généralités, mais dans la pratique je t’ai montré qu’il existe un vaccin qui correspond à tes désirs, et qu’au final ça n’est pas si avantageux, les vaccins “fermés” étant au final beaucoup plus disponibles. Et produits à beaucoup d’endroits y compris en France pour Pfizer.
La seule différence ça serait le coût mais désolé 15$/€ par dose ce n’est pas du tout l’obstacle actuel à la vaccination.
Et on repart dans les contradictions. On devrait spolier les créateurs des vaccins pour le bénéfice de l’humanité. Mais les vaccins sont nuls et inefficaces. Du coup pourquoi réclamer que les brevets sautent ???
Mais bizarrement les mêmes devant une étude qui montre un effet colossal de l’ivermectine refusent de voir que les groupes sont biaisés dans l’autre sens. Pour l’ivermectine on a pas encore de réponse pour le moment, malheureusement on a toujours aucune étude qui tient la route et sans biais qui empêchent de tirer des conclusions.
Mais dans la vraie vie si on regarde au delà des autres effets liés au contexte épidémique c’est pas ultra probant. Quand on voit la révision des décès faites par le Pérou alors que ça a été cité comme exemple pendant 6 mois et qu’au final la faible mortalité covid n’était due qu’à l’absence de tests, ça pose aussi question.
La vague que s’est tapé l’Utta Pradesh qui en distribue en masse aussi, ça n’a pas eu l’air de beaucoup freiner la circulation du virus leurs hôpitaux ont saturé comme d’autres états.
Franchement c’est d’un caricatural…
Quand Raoult t’as soigné à l’HCQ ou que t’as pris de l’ivermectine t’es sûr de ne jamais retomber malade ? Non, il faudra en prendre encore et encore. Donc je ne vois pas l’avantage.
Pfizer qui est le plus cher pour les vaccins avait 0 concurrence, ce qui ne sera pas le cas d’ici l’année prochaine avec l’arrivée d’un grand nombre de nouveaux vaccins, y compris à ARNm.
Donc tu pourras aller voir “un autre dealer”.
Pour info ici au Vietnam il y a plusieurs vaccins en cours d’essais de phase 2⁄3 et qui seront dispo en fin d’année ou tout début 2022. Avec un objectif de prix à 3$ la dose, donc même l’HCQ et l’Ivermectine ça paraitra cher.
Bref, argument en carton le prix qu’on a c’est un prix d’un labo qui était en monopole quand il a négocié, avec une concurrence qui va exploser dans les mois et l’année à venir il n’auront pas de marge de manœuvre pour monter les prix.
Et hop une petite attaque personnelle contre Bik, cacher le naturel Raoultien, il revient au galop ;)
C’est si dur que ça d’admettre que la majorité de ce qui est publié par l’IHU c’est du pipo ? Alors que ça a déjà été mis en avant en 2017 quand l’INSERM et le CNRS après enquête ont décidé de retirer leur label à l’IHU à cause de la faible qualité et du faible intérêt scientifique des publications. C’est ça les faits, pas les élucubrations à relents complotistes de Raoult et son service de communication.
Et pour Pasteur bien sûr qu’il y a un mythe qui a été construit sur sa personne, bien sûr qu’il avait des failles et des défauts. Mais trouve moi des écrits où il prétend soigner une maladie en refusant d’en apporter la preuve et tu pourras comparer Raoult à Pasteur. Pour l’instant il s’en éloigne de plus en plus.
Le 02/06/2021 à 09h 56
Effectivement l’humour de Raoult je ne saisis pas trop … Le type qui accuse tous ceux qui lui mettent devant le nez la qualité médiocre de son travail sur l’HCQ d’être des vendus c’est pas de l’humour que j’apprécie. Faire publier par un de ses subordonnés les coordonnées et l’adresse personnelle de celle (Elizabeth Bik) qui a montré au grand jour des fraudes manifestes dans des dizaines d’études signées par Raoult, ce n’est pas non plus de l’humour très à mon goût.
Le problème de Raoult c’est justement qu’il a oublié le côté scientifique des choses. Son côté anti-conformiste était bénéfique pour le secteur de la santé/hospitalier en France, mais ça l’était que s’il gardait une rigueur scientifique minimale, qu’il a complètement perdue au cours de cette crise dans sa quête effrénée de devenir le sauveur du monde. Un ego trip sur une base de délire populiste OM contre PSG c’est pas ce dont la France avait besoin.
Encore une fois je n’ai rien contre les personnalités anti-conformistes, il en faut pour faire bouger les choses. Mais être anti-conformiste ne veut pas dire qu’on a le droit de nier la science, surtout quand on a passé des années à raconter partout que (par exemple) les études non RCT c’était de la blague. Et quand on écrase médiatiquement tout le monde, si on raconte des contre-vérités et qu’on nie la réalité, c’est nocif. Et pour le courage je ne vois pas où il est, s’il en avait il aurait reconnu au moins certaines de ses erreurs flagrantes au lieu de nier et de dévier vers des attaques personnelles et de l’auto-léchage de bottes. Faire le beau avec des affirmations pédantes dans des vidéos youtube ça ne demande aucun courage quand on se sait totalement à l’abri de toute répercussion car protégé par les institutions et les politiques les plus en vue de sa région.
Perronne est un charlatan avec sa pseudo maladie de Lyme chronique dans laquelle il colle tout et n’importe quoi. Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est Raoult lui-même.
Tu peux le lire ici
le “confrère qui a pris une position de leader du Lyme” c’est bien Perronne dont il s’agit. Je t’invite à lire complètement le paragraphe sur Lyme de la page wikipedia que tu cites, la citation de Raoult qui suit celle au dessus est parfaitement éloquente, à la fois sur la rigueur scientifique de Perronne depuis des années, et sur celle de Raoult depuis début 2020 car il a suivi exactement le même modèle…
Et au delà de Lyme (pour laquelle il a même développé une théorie du complot digne d’un platiste) ce type est au dessous de tout sur la rigueur scientifique, il trempe dans la pseudo-science de tous les côtés. Sur l’HCQ avec une étude vite rétractée que Raoult avait qualifiée de “très bon travail” juste parce que ça allait dans sons sens, sur l’Artemisia où là c’est deux études rétractées qu’ils avait signées. Elle ont des données totalement bidonnées, tout aussi farfelues que celles du Lancet pour l’HCQ. Bizarrement du côté du club de ceux qui nous ressortent encore et encore l’argument “Lancetgate” pour défendre l’HCQ, Perronne reste une sorte de héros. C’est tragique.
Pourquoi ceux qui financent les startups qui ont créé les vaccins ARNm et ont investi des millions avec de fortes probabilités que ça soit à perte depuis une décennie devraient-ils tout fournir gratuitement ?
Raoult il a rendu public les découvertes des startups hébergées et financées en partie par l’IHU dans lesquelles il a des parts ? Pas à ma connaissance, pourtant ça aurait pu permettre de faire des tests beaucoup plus vite partout en France début 2020 quand la France manquait cruellement de capacités.
Pourquoi ce “deux poids deux mesures” dans l’évaluation du besoin d’“open source” ?
En prime le vaccin “AstraZeneca” a été conçu par l’université d’Oxford et la recette a été fournie à plusieurs sociétés pour qu’ils puissent le produire à prix coûtant (en Corée du Sud, en Inde, bientôt en Thaïlande) donc “l’open source” ça existe, mais comme on le voit c’est pas la solution miracle puisqu’au final s’il est moins cher la production a l’air d’être une énorme galère et l’efficacité est plus faible.
Raisonnement fallacieux:
les traitements à bas coût ne sont pas systématiquement écartés. Ceux qui n’ont pas de preuves tangibles d’efficacité (et l’HCQ en fait clairement partie) le sont hors essais cliniques. Mais les corticoïdes encore moins chers que l’HCQ et qui ont permis de baisser nettement la mortalité chez les hospitalisés ont bien été utilisés en masse dès que l’efficacité a été prouvée. C’est à dire avec des études RCT menées dans les règles ce que Raoult a “étrangement” toujours refusé de faire avec l’HCQ
pour le bas coût ce n’est même pas le cas à l’IHU, il suffit de voir les chiffres de l’IHU et de noter le nombre de “HDJ” = hospitalisations de jour. Et de regarder le tarif “Hôpital de jour” pour voir le prix réel du “traitement à 5€” de Raoult. Aussi cher que le fameux Remdesivir, c’est un comble… D’autant que si on regarde les chiffres sur lesquels ils calculent leur mortalité, le chiffre de personnes traitées est très inférieur au nombre d’HDJ, donc le coût réel pour une personne qui fait réellement le traitement d’après leurs propres données est au dessus des 2000€. Le prix de 60 doses de vaccins de chez ces voleurs de “Big Pharma”
pour un éventuel non-remboursement de futurs rappels, où est le problème et en quoi c’est pertinent dans cette discussion ? Si ce n’est plus remboursé et que les 15€ sont trop chers pour toi tu seras libre d’aller voir Raoult et payer une HDJ pour avoir son fameux traitement “à 5€”. D’autant que t’auras le droit aussi de repayer un test (point 4) chez eux même si tu viens d’en faire un ailleurs qu’à l’IHU. Test qui pour l’instant est remboursé 50€ par l’assurance maladie même quand il est inutile après un test ailleurs. C’est encore le prix de 3 doses de Pfizer ponctionné par l’IHU…
A un moment il faudra accepter de regarder la vérité en face sur les soit-disant “traitements à bas prix” comparés aux “milliards des vaccins”.
Le 01/06/2021 à 07h 46
Ok mea culpa et toutes mes excuses alors.
Je partage ton opinion sur Raoult, mais je pense que c’est plus la popularité que la notoriété qui le motive, ce type a le plus gros melon que j’ai jamais vu, à son niveau c’est un problème psychiatrique
Il a tenté le jackpot en vendant l’HCQ comme remède miracle avant d’avoir la moindre preuve qui tenait la route, probablement dans le but de décrocher un prix Nobel en tant que sauveur de l’humanité. Malheureusement ça a raté et maintenant il doit sauver la face pour maintenir son fan club nécessaire à la survie de son égo.
Mais je ne partage pas ton avis sur le niveau intellectuel. Oui sa rhétorique complotiste (“ils sont tous vendus à Big Pharma”), son discours soit-disant anti-élite accompagné d’une bonne tartine de Marseille vs Paris attire le fond du panier dans les commentaires. Mais il y a un tas de gens intelligents qui soutiennent Raoult, et de leur point de vue leurs motivations sont tout à fait rationnelles.
Le 01/06/2021 à 04h 21
Piste intéressante mais comme le reste il faut se méfier des études in-vitro, on commence à avoir un paquet de traitements qui semblaient super efficaces et qui se sont révélés inutiles sur les malades.
Le 01/06/2021 à 01h 44
Tu ne dis pas ça parce que mes propos sont censés mais parce que je critique Raoult, attention aux biais :P
Et évites les allusions sur les prétendues capacités intellectuelles des fans de Raoult, ça n’a rien à voir, c’est comme dans les sectes il y a des gens très intelligents et très brillants qui tombent dans le panneau. Et tu te mets au même niveau de mépris que Raoult pour les autres, c’est pas sain…
Le 01/06/2021 à 01h 38
Ne te laisse pas impressionner par les rhétoriques antivax qui ne vont pas hésiter à s’engouffrer dans le retard de déconfinement au Royaume Uni. S’ils retardent c’est bien parce qu’une partie importante de la population n’a pas eu le temps d’être complètement vaccinée et non pas à cause d’un échec des vaccins. lls veulent juste donner plus d’avance à la vaccination qu’au variant Indien, et probablement décaler la réouverture complète après la fermeture des écoles.
Mars : sixième vol très mouvementé d’Ingenuity, nuages brillants et volcans actifs
Le 31/05/2021Le 01/06/2021 à 01h 58
Quelqu’un a un lien avec des explication sur la manière dont la navigation d’Ingenuity est gérée ? en Angliche ça me va très bien bien sûr.
Je suis curieux de voir comment un problème d’horodatage peut entrainer ce genre de soucis de navigation.
Oui c’est impressionnant d’avoir un si gros problème et qu’il arrive quand même à se poser tranquillement tout près de l’objectif prévu… J’ai comme l’impression que si c’était moi qui avait programmé le truc avec ce genre d’erreur dans les données d’entrée il aurait atterri n’importe où et sur les hélices
Mozilla veut une publicité respectueuse de la vie privée (et va faire la sienne via Facebook)
Le 31/05/2021Le 31/05/2021 à 11h 11
Avant de fermer mon compte facebook, la très grosse majorité des pubs que j’avais dans facebook étaient des arnaques de drop shipping, c’est vraiment pas valorisant pour Mozilla d’aller se coller au milieu de ça…