Que prévoit le projet de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2017 ? Next INpact vous propose une synthèse de ses propositions phares dans le domaine du numérique, notamment au travers du prisme de la culture, de la sécurité, ou encore du logiciel libre.
Le candidat de la France Insoumise a dévoilé plusieurs livrets chapitrant ses propositions pour la campagne présidentielle. Fustigeant « une culture livrée à la loi du profit », Jean-Luc Mélenchon dénonce en vrac « l’emprise du marché, la loi de la rentabilité et le règne de la finance » dans ce secteur. « De grandes entreprises mondiales – comme Vivendi, Sony, Apple, Pinault, LVMH… – s’approprient notre culture. Ces multinationales traitent l’art comme un banal bien de consommation en s’abritant derrière un discours trompeur de partage. En réalité, pour elles, la culture doit être rentable, peu importe si certain·e·s en sont exclu·e·s ».
« Démocratiser la culture »
Du règne du « marketing intensif et ciblé sur les outils numériques », est craint un formatage des comportements où l’Europe n’est pas en reste, accusée « de la privatisation des politiques culturelles ». Avec une paupérisation du secteur, les artistes sont conduits à tendre la main aux « sponsors et mécènes, c’est-à-dire la loi des grands patrons ».
Le décor planté, Mélenchon compte réinjecter la culture du partage en s’émancipant d’une logique financière. Pour « démocratiser la culture », il voudrait non seulement étendre la gratuité dans les musées subventionnés, mais aussi « intégrer les droits d’auteur dans le domaine public après le décès des auteur.e.s pour financer la création et les retraites des créateurs ».
Un domaine public payant pour financer les cotisations sociales des créateurs
Derrière l’expression se cache les signes d’un domaine public payant. « Quand une œuvre est arrivée à un certain nombre d’années de diffusion, elle tombe dans le domaine public, (…) il n’y a plus de droits dessus, au profit des héritiers, car souvent, l’auteur n’est plus là » avait-il exposé lors d'un meeting à Lyon.
Plutôt que s’élever dans le domaine public, l’œuvre se verrait du coup attribuer des droits patrimoniaux, dont les fruits seraient « versés à une caisse qui alimentait la cotisation sociale des créateurs ». Pour le candidat, cela « s’appelle socialiser le domaine public de la création ». Cette idée d’un domaine public payant n’est pas neuve, mais les propositions antérieures, défendues notamment par la SACD, visaient surtout à réinjecter de l’argent frais dans la numérisation des contenus. Cette fois son orientation serait davantage sociale, fléchée à destination de la protection des auteurs.
Une médiathèque publique en ligne, un domaine commun informationnel
Au fil de ses livres, Jean-Luc Mélenchon propose aussi de « développer une filière de la création numérique dans l'enseignement professionnel ». Sans détailler, il envisage de « garantir la liberté de création et de diffusion des oeuvres d’art contre toute tentative de censure ».
Ses idées, pour le moins denses, cheminent également dans le domaine de la communication puisqu’il voudrait « interdire les écrans publicitaires numériques et connectés », considérés comme un « vrai scandale écologique et déontologique, dans les lieux et transports publics ».
Il propose aussi de créer « une médiathèque publique en ligne, avec une plate-forme d’offre légale en ligne de musique, de films et de contenus culturels ». Une médiathèque qui serait ainsi à l’image de celles accessibles dans les villes équipées. Par ce chantier, il veut reconnaître un « domaine commun » informationnel, « composé du domaine public et de l'ensemble des données, informations et savoirs qui ne sont pas protégés par la propriété intellectuelle ». Par ce biais, ces contenus seraient protégés « contre les appropriations marchandes (copyfraud) » afin « de garantir l'accès durable (…) à la connaissance ».
Le prix unique du livre étendu au jeu vidéo, à la musique, au cinéma
On remarquera aussi sa proposition de défendre bec et ongles la loi de 1981 sur le prix unique du livre. Pour cela, il envisage de « sanctionner les abus (frais de transport offerts…) et supprimer toutes les aides fiscales ou indirectes aux mastodontes du commerce en ligne tels Amazon, Fnac.com, etc. ».
Cette logique du prix unique serait en outre étendue à d’autres supports comme la musique, le jeu vidéo et le film. Enfin, il suggère de « créer un centre national du jeu vidéo, sur le modèle du centre national du cinéma, pour financer les créations françaises ».
La redevance TV augmentée, harmonisée avec nos voisins européens
Dans son livret relatif aux médias, le candidat compte notamment « renforcer et pérenniser le financement de l’audiovisuel public, y compris l’audiovisuel extérieur pour atteindre un niveau comparable à celui de nos grands voisins européens ».
Mélenchon n’y détaille pas sa mesure, mais un tableau décrit le niveau de redevance télé entre la France (137 €), le Royaume-Uni (175 €) et l’Allemagne (216 €). On ne sait à cet instant s’il compte étendre la contribution à l’audiovisuel public aux autres écrans ou étendre la pression sur les foyers qui y sont aujourd’hui.
Un super CSA
Dans l’univers des contenus audiovisuels, il prône la création d’un Conseil national des médias. Un super organe fusionnant en une seule enceinte le Conseil supérieur de l’audiovisuel, la Commission paritaire des publications et agences de presse, l’autorité de régulation de la distribution de la presse et de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité.
Composé de représentants du gouvernement et de parlementaires, de professionnels du secteur, mais également d’usagers, « il sera en charge de missions renforcées, notamment dans le contrôle du respect de la loi anticoncentration et des cahiers des charges de l’audiovisuel avec un pouvoir d’intervention accru ». Les citoyens pourront saisir ce CNM « pour signaler un abus et obtenir réparation ».
Il demande également la définition d’un nouveau cadre réglementaire pour encadrer « les nouveaux usages de la télévision et la convergence des médias, sur de nouveaux supports, comme les box, les tablettes, les smartphones ». L’enjeu ? « Résister à l’émergence de quelques monopoles, tant anglo-saxons que français, dans la production et la circulation de programmes ». Des sanctions seront renforcées (suspension, retrait d’autorisation d’émettre) « lorsque les médias audiovisuels diffuseront des programmes sexistes, racistes, xénophobes, LGBTIphobes ou portant atteinte à la dignité des personnes en situation de handicap ».
Un droit à l’indexation des contenus édités en France
Pour soutenir l’exception culturelle française, Mélenchon voudrait « instaurer des droits sur l’indexation des contenus édités par des médias français et qui s'appliqueront à toutes les plateformes et moteurs de recherche ». On a un peu de mal à savoir ce qui se cache derrière puisque les médias ont déjà la liberté d’être indexés dans les moteurs, sauf à jouer avec le fichier Robots.txt afin d’interdire tout référencement. S’il s’agit de questions concurrentielles, ces problématiques peuvent déjà être traitées par l’Autorité de la Concurrence, ou des autorités européennes.
Une autre alternative nous replongerait tout droit sur la tentative du projet de loi Hadopi où, en 2009, certains députés avaient voulu suréférencer des offres légales dans les moteurs.
Un droit d’accès à Internet dans la Constitution
Dans le livret sur le numérique, il voudrait que le droit d’accès à Internet soit inscrit dans la Constitution. C’est un pas supplémentaire dans la consécration qu’avait opérée le Conseil constitutionnel lors de l’examen de la loi Hadopi. Celui-ci avait relégué cet accès comme une composante essentielle à la liberté d’information et de communication, deux principes déjà inscrits au plus haut de la hiérarchie des normes.
Promouvoir l’autohébergement, défendre la neutralité du Net
Mélenchon veut, sans grand détail, défendre « l'émergence des échanges décentralisés, en favorisant l'autohébergement, le développement des modes d'échanges pair-à-pair, l'utilisation de formats de données et de protocoles d'interconnexion ouverts ».
Il est aussi favorable à la neutralité du Net « notamment en investissant dans des infrastructures physiques détenues par le public ». Un principe qui passera par la garantie d’accéder « à un internet neutre et ouvert depuis les points d'accès public à Internet ».
Toutes les plateformes soumises à agrément
Pour lutter contre les fraudes fiscales, il propose d’instituer une procédure d’agrément en créant une structure administrative. « Les plateformes numériques devront donc se soumettre à une procédure d’agrément qui permettra de vérifier qu’elles satisfont aux obligations sociales, fiscales et réglementaires en vigueur ».
Sur la même veine, toutes les institutions publiques devront « se doter de plateformes numériques d’intérêt général » afin de « fluidifier et de simplifier la mise en relation » avec les usagers : transports collectifs, réseaux de distribution de produits locaux, accès au droit, transparence des données, etc.). « Construire des plates-formes publiques, affirme-t-il, c’est garantir que la valeur créée par un écosystème est reversée à la société, et non pas capturée sous forme financière ». Là encore, l’accent sera mis sur le logiciel libre où l’égalité d’accès et de traitement sera garantie.
Encadrer les cas de censure privée
Sur la suppression des contenus en ligne, il veut renforcer le rôle de l'autorité judiciaire « chargée de contrôler les retraits de contenus illégaux par des plateformes privées et améliorer l'efficacité du traitement des signalements », et ce afin d’encadrer les cas de censure privée. D’ailleurs, il promet des sanctions pour les plateformes du web qui porteraient atteinte à la liberté d'expression.
Promouvoir le logiciel libre, interdire la vente liée
Le bras de fer entre logiciels libres et logiciels propriétaires se résout au profit des premiers : généralisation des logiciels libres dans l’ensemble des administrations. Cet univers sera également promu au sein de la commande publique.
Ce champ passe aussi par « l’application de l'interdiction de la vente liée qui consiste à vendre un logiciel préinstallé pour tout achat de matériel. Une alternative libre et ouverte doit être proposée, notamment via les services publics du numérique ». Un régime aujourd’hui où les marges de manœuvre sont serrées puisqu’encadrées par le droit européen et l’interprétation de la Cour de justice de Luxembourg.
THD et 4G partout
Pour lutter contre la fracture du numérique, il anticipe « un plan d'investissement des infrastructures pour atteindre un objectif d'accès au Très haut débit sur tout le territoire sous 5 ans et une couverture totale 4G sous 10 ans ». Casser la mainmise des grands acteurs en place passera par « le développement d’infrastructures publiques et des fournisseurs d'accès à Internet associatifs ». Le sujet passera aussi par « la reconquête de la maîtrise publique des technologies liées au numérique et aux télécommunications tels que les câbles sous-marins ».
Fablabs, répare-cafés
Jean-Luc Melechon compte aussi « redynamiser les espaces publics numériques et en faire de véritables maisons du numérique, en développant les répare-cafés, fablabs, projets collaboratifs, pour offrir des formations à l'usage et à la citoyenneté numérique ». Des écoles aux universités, des programmes d'enseignement et de formation à la « culture numérique » seront revus pour être plus « ambitieux et pérennes », sans grandes précisions là encore.
L’enterrement de la Hadopi, le retour de la licence globale
Hadopi sera mise à mort si le candidat remporte la présidentielle. L’institution est considérée comme coûteuse et inefficace. Il veut la remplacer par un « système de rémunération globale de la création ». En fait, une cotisation prélevée sur l’abonnement pour autoriser le téléchargement non marchand. C’est ici le retour de la licence globale qui fut promue en France voilà une dizaine d’années, avant de tomber en désuétude. Le montant de ce prélèvement n'est pas fixé dans son programme.
Les DRM « restreignant abusivement l'usage des œuvres numériques » seront interdites, sans que la jauge entre usage normal et abusif ne soit précisée. Pour les créateurs, il est promis l’instauration d’« un système de répartition pour rémunérer les auteurs et créateurs, y compris pour les oeuvres sous licences libres et pour financer de nouvelles productions ».
Interdire la surveillance de masse, revenir sur le fichier TES
S’agissant du respect de la vie privée, il veut lancer une évaluation des solutions utilisées par les services du renseignement. « Les mesures inefficaces, disproportionnées ou contre-productives seront abrogées ». Certaines sont déjà mises à l’index lorsqu’elles impliqueront des cas de surveillance de masse, « inefficaces et liberticides ». Mélenchon promet de supprimer le fichier TES mis en place par le gouvernement de Manuel Valls et déployé par Bernard Cazeneuve.
Sur les flux de données vers les États-Unis, il annonce une renégociation du Privacy Shield, actuellement d’ailleurs remis en cause par les parlementaires européens, mais également par le groupe des autorités de contrôle des données personnelles réunies au sein du G29.
Les dispositifs de sécurité, de renseignement et de lutte contre le terrorisme votés depuis 2002 (Loi Renseignement, Loi sur l’état d’urgence, Loi LOPPSI2, etc.) seront tous évalués par une commission d’enquête. « Elle préparera l’abrogation des mesures inefficaces, disproportionnées ou contreproductives. Elle dressera objectivement le bilan des suppressions de moyens et d’effectifs des dernières années. Et elle fera un diagnostic concret des conditions de travail des agents de la police et la gendarmerie ».
Considérant que « l’État doit d'abord retrouver son sang-froid », il envisage de « sortir des stratégies d’"exception" érigées au rang de norme par l’inflation sécuritaire des lois "renseignement" et "antiterroristes" ». Avec Mélenchon, la France sortira de l’état d’urgence.
Promouvoir le chiffrement
Contrairement à Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon veut promouvoir le chiffrement des données et des correspondances. Toujours dans son programme sur le numérique, il défend l’idée d’une « amélioration de la transparence des plateformes pour lutter contre le trafic des données personnelles » par la création de « standards clairs et lisibles de description des conditions générales d'utilisation ». Il compte aussi « obliger les acteurs du web à informer l'utilisateur s'il fait l'objet d'un profilage et lui permettre de le refuser ».
Un dernier livret doit être consacré à la « révolution numérique », mais celui-ci n’a toujours pas été mis en ligne à quelques jours de l’élection présidentielle.
Commentaires (1011)
blabla blaaaaaaaaaaaaaaaa
T’es fou, licence globale > ALL
" />
Pour une fois je plussoie ce genre de commentaire.
Vous avez oublié le développement de la technologie holographique pour les discours du leader maximo.
Le prix des jeux alignés sur ceux de Micromania j’imagine ?
" />
Heuresement que derrière il “légalise” le téléchargement illégale
Bon maintenant on va parler du programme de Action française pour l’avenir du pays car ce parti propose un programme meilleur que Mélenchon!!!!!
Bisounours et licornes
Mélenchon : 50% blabla, 50% dinosaure
Il n’y en a vraiment qu’un qui tienne la route et ait la hauteur d’un Président de la République française
Y fait peur ce mec… Même à moi.. pourtant je ne nie pas que certaines choses ferait du bien.. Je pense que c’est un ultra dictateur avec quelques bonnes idées.
C’est pas Lepen qui chantait “paroles paroles paroles” ?
" />
quelques bons points, mais aussi pas mal de trucs inapplicables, et un peu trop d’Etat partout (ce qui est vachement étonnant de sa part, lol).
Une médiathèque publique en ligne: maintenant c’est l’Etat qui va distribuer la culture? ^^
Ah oui qui ça ?
Là oui c’est probablement 50% de promesses bullshit, mais il a le mérite contrairement au bullshit de Macron, d’aller dans le bon sens.
c’est la mort du domaine public :/
On va taxer Wikimédia commons, j’imagine ?
Clairement la culture étatisée c’est pas le rêve …
Pas mal de lourdeurs ouais aussi, mais globalement ça va dans le bon sens sur quelques points cruciaux, et c’est assez complet. A comparer avec la concurrence mais ça doit pas être le pire.
J’adore les commentaires.
Tout le quinquennat de Hollande est jalonné de news alarmante sur la liberté numériques et sur les atteintes à la vie privé avec le cortège de pleureuses dans les commentaires “c’est scandaleux”, “les politiciens ne comprennent rien”, “ouin ouin”,…
Et là on a un candidat qui va EXACTEMENT dans le sens des valeurs qui sont défendues ici et ça ne va encore pas. Ce pays, putain quoi…
Je suis non encarté et je fais partie des nombreux indécis mais contrairement à beaucoup ici j’ai l’esprit ouvert sur les sujets qui intéressement (ici le numérique).
Curieux, moi c’est plutôt ceux qui veulent abuser du 49.3 et des ordonnances qui me font peur et que je trouve autocrate.
Une explication de cette impression étrange consistant à attribué à un candidat démocrate des pensée dictatoriale ?
Je tique sur le prix unique du jeux je ne vois pas comment c’est possible (à part obliger les store à verrouiller les clefs pour une IP française). C’est fini le temps de la boite physique.
Par contre je constate bien tout le bénéfice du prix unique du livre en France (sans ça plus de librairies, c’est aussi simple que ça).
Décidément vraiment pas ma tasse de thé …
Ha bon il fait peur ??? Bon ben votons lepen ! Ou mieux Fillion ! Ha et si on hésite on a cas prendre un vrais changement avec macron, ha ça va être suuuuper, vraiment… et Mélanchon lui qui nous parle de tout ce qui nous touche, propose mm qu on puisse revoquer une personne élue etc c’est vrais que c’est nul. Votez #pasdechangement ou votez #jevotetoujourspourunpingouin et on passera 5 ans à dire que notre président est nul… ^____^!
Mmmm. C’est moi ou c’est un magnifique chalut ?
Rappel: la pêche à la dynamite, c’est mal.
Moi le truc qui me gêne mais ou j’ai pas tout bien saisi c’est sur la question du domaine public payant…
J’ai un problème avec son système de redistribution de la taxe sur la culture comment savoir quel artiste mérite de recevoir les aides.
Je cherche la partie Télécom, car c’est le massacre en ce moment
Unification du prix des jeux, plus augmentation de la taxe télé, c’est plutôt les jeunes de 18-30 ans qui vont larguer des caisses de pognons à l’état…
Hmmm Entre Macron qui me déçoit et Mélenchon qui a quelques idées intéressantes mais aussi d’autres moins…
Ben oui c’est l’état qui va distribuer la culture. C’est déjà le cas : Ça s’appelle des médiathèques/bibliothèques. Donc faire une médiathèque publique en ligne ça n’a rien d’extraordinaire, ça apparaît plutôt comme un projet logique, suivant l’ère du temps.
Sinon saint Démos m’en soit témoin je ne suis pas un mélenchoniste mais je trouve les commentaires décevant si ce n’est de mauvaise foi : Fin d’hadopi, chiffrement, licence globale, fin des ventes liées, auto-hébergement, etc… Il me semble à lire les articles et commentaires précédent de next inpact que beaucoup d’entre vous semblent dans cette optique et réclament ce genre de choses…
Alors on se restreint dans une position “Quand un politique qui le dit ça vaut plus rien/Tous les mêmes” ou on est honnête pour une fois et on reconnait que pour une fois l’informatique a été un peu plus été prise au sérieuse par une partie de la classe politique et on peut s’en réjouit histoire de commencer la semaine en étant un peu moins maussade ?
Finalement, je vais prendre une tulipe citron.
Des articles sur du vent qu’on fait mine de prendre pour du concret, genre ça fait pas au moins 40 ans qu’on nous raconte que des conneries meuuuuuh non….
J’adore le journalisme….
Peu importe ou il le distribue, avec tout ce qu’il veut donner, je veux bien que son programme soit chiffré soit disant, mais il faudra bien qu’il prenne le pognon à un endroit, les idées sont bonnes, et plaisent aux gens, mais c’est trop, c’est utopiste à mon sens, et à la fin c’est toujours le citoyen moyen qui va raquer, faut pas se leurrer.
Ce type promettrait des Smartphones gratuits pour tous.. pour etre elu.
Il est le symbole absolu du populisme démagogique sans complexe !
N’oublions pas qu’il est un Stalinien / brejnévien de toujours…, nostalgique de l’URSS et admirateur de toutes les dictatures.
Mais en donneur de leçons, il a quand même placé sa fille à la mairie de son adjoint…. le lanceur d’alerte vient de gagner en référé contre lui.
Heureusement il bénéficie du silence radio de tous les medias trop occupés à s’acharner sur les mêmes et sur commande !
Tu prends pas en compte la revalorisation des salaires pour ceux qui gagnent moins de 7000€/mois, la réduction des coûts liés à la santé,…
Ils ont juste rapporté le programme du candidat sur un theme l’etude eco, sociologique prendrait trop de temps si le journaliste s’attaque a ça il aura fini de faire l’etude après les elections ce qui est totalement inutile.
Autant faire un recap du programme et des idées principales
Taxation des plus riche, chasse à la fraude fiscale,.. Facile de trouver l’argent ;)
Relance keynésienne, rien de très exotique.
Ca résume bien le personnage.
" />
Je pense que la frénésie Mélanchon dans les médias retombera le jour où les gens ouvriront son programme électorale Marxiste.
En ce qui concerne le numérique c’est pas trop mal faut le reconnaître. Dommage que ça vienne d’un vieux de la vieille quand même quand on y pense
Roh la vache… Collectivisation complète de la culture, réglementation, normes surtout ce qui est possible. Devoir tout payer, même ce qui est censé n’appartenirp lus à perosnne, pour un mec qui prétend lutter contre l’argent c’est à mourir de rire.
En fait il propose simplement la mort de la culture libre. Autant dire la mort de la culture elle-même. La culture c’est les gens, pas ce qu’en décident ces fachos de politiciens qui croient pouvoir tout décider à la place des autres.
Vénezuela, oui nous voilà…
Les comparaison avec le Venezuela sur une nouvelles qui parle Numérique
" />
En distribuant la culture, l’état s’assure de distribuer la “bonne” culture.
T’inquiète pas, il va augmenter les impôts de 200 milliards. Vous avez aimé Hollande et ses quelques dizaines de milliards d’impôts ? Apprêtez vous à bien pire!
Aucune de ses mesures n’est financée. Ses sources de fric c’st du vent, c’est de la création magique de fric qui vient de nulle part. C’est piller les gens sans se faire voir, par exemple via la dette ou les taxations indirectes. Quant à la relance keynesienne, la France fait ça depuis 40 ans, ça n’apporte que chômage et pauvreté. Là, préparez vous pour l’explosion…
il me semble que c’est pas le même budget: ce sont les collectivités territoriales qui gèrent les médiathèques/bibliothèques.
" />
Etant donné que je suis globalement opposé à une centralisation des pouvoirs et à une intrusion de l’Etat dans tous les domaines de la vie, j’avoue avoir un peu de mal avec certaines propositions de mister Méluche.
Ceci dit je le rejoins sur certains points (chiffrement, bilan des lois renseignement/surveillance, développement du p2p, utilisation de logiciels libres par les services publics…).
edit: sans vouloir être HS je note que j’ai un léger souci à propos de son positionnement vis à vis d’un pays de l’est d’une certaine taille, et de son dirigeant.
Rien n’est simple.
Pour information :
Je propose donc d’instituer un « domaine public commun » qui serait constitué de l’ensemble des œuvres qui ne sont plus soumises à droits d’auteurs. La mise en place d’une redevance sur ce « domaine public commun » permettrait de participer au financement du régime de Sécurité sociale pour les artistes précaires, notamment ceux qui ne peuvent pas cotiser au régime des intermittents du spectacle. Cette redevance serait instaurée uniquement pour l’utilisation commerciale des œuvres du domaine public. Ainsi, l’utilisation ou la reproduction d’œuvres pour des buts non lucratifs (notre exemple de la troupe de théâtre amateur) resteraient gratuites.
Bien sûr, le montant de la redevance qui sera instituée doit être étudié de façon à ne pas contraindre l’utilisation des œuvres. Ce droit d’utilisation des œuvres du « domaine public commun » sera ainsi réduit par rapport au droit normal.
Source :http://melenchon.fr/2017/02/22/culture-je-recycle-une-idee-de-victor-hugo/
Rien de mieux qu’un bon graphique
" />
http://h16free.com/wp-content/uploads/2014/08/d%C3%A9penses-publiques-aust%C3%A9…
qui parle “collectivisation de l’économie numérique”, plutôt.
J’ai oublié la mort de Steam, aussi, avec le prix unique du jeu vidéo. Ou plutôt la délocalisation massive de ce qui reste encore d’industrie du jeu vidéo, qui va se ruer au Canada ou n’importe où mais plus en France.
La question c’est celle des oeuvres dérivés.
Collectivisation, suppression des libertés économiques, réglementation, normalisation, disparition de la culture libre, contrôle de l’Etat, ça va toujours dans le même sens. Sauf que cette fois ça va BEAUCOUP plus loin, et ça essaie de faire croire aller dans le bon sens. Enocre heureux que ça râle, ce qui est inquiétant est plutôt qu’il reste des naïfs pour se faire prendre au piège. Suffit-il donc de promettre de verser un peu de fric pour faire passer les mesures les plus liberticides auprès de ceux qui prétendent ne pas aimer le fric ? :)
A tous ceux qui critiquent et comparent Mélenchon au Venezuela, je vous conseille de lire cet article du monde diplomatique :http://www.monde-diplomatique.fr/2016/12/LAMBERT/56923
Le super CSA qui contrôlera absolument tous les média ? c’est les valeurs NXI ?
De très bon points: Chiffrement / Logiciel Libre / Surveillance généralisé abusif / Hadopi / Neutralité du net
" />
Mais alors par contre, des trucs assez WTF. Domaines publiques, je ne suis pas pour faire des sous dessus, mais le laisser accessible gratuitement par tout le monde…
Et tout ce qui est une plus grande intrusion de l’état dans trop de domaine comme la culture, et l’audiovisuelle ce n’est pas ma tasse de thé. Thd et réseaux, cela me parait complétement utopique.
Un super CSA, hum mais non merci, j’ai déjà vu le CSA au dent longue qui n’est pas “super”.
Prix unique du jeu vidéo… C’est chelou ça, entre le jeu indé et le AAA, c’est pas la même chose.
Enfin bref, trop communiste pour moi. Je ne suis pas pour l’intervention de l’état dans tous les domaines…
“disparition de la culture libre” ?
Tu sais vraiment pas de quoi tu parle…
Et le super CSA a lui seul nique tous le reste.
Prix unique du JV c’est aussi plus de solde STEAM tout a 70 balles toute l’année.
Il y a encore de belles boîtes du JV en France, parce que jusqu’ici l’inaction des politiciens sur ce domaine qu’ils ne connaissent pas compensait encore un peu les pressions réglementaires et fiscales. Maintenant, avec un programme comme ça, ce sera fini.
C’est pas de la subvention, c’est du contrôle. Mais c’est toujours pareil en France, il suffit qu’un politicien promettre de verser un peu de pognon pour que plein de gens soient prêts à laisser tomber leurs libertés… Sauf que dans le cas de la culture et en particulier d’une culture dématérialisée comme celle du JV, ça va faire “pouf”. “pouf” comme “téléportation dans un pays plus libre”.
C’est dingue que tant n’aient pas encore compris que la sibvention c’est le contrôle. Vous avez le CNC qui a exactement fait ça au cinéma français. Le cinoche français, c’est plus rien aujourd’hui, la créativité a fondu comme neige au soleil face aux procédures qui t’obligent à faire ZE film qui respecte les normes et les standars décrétés par la haute autorité.
Normer, réglementer, subventionner c’est de facto faire disparaître la liberté de culture, mon grand. Désolé de te l’apprendre. On s’apprête ici à faire avec le JV ce qui a déjà été fait avec le cinéma français… bye bye la créativité et la diversité, bienvenue dans l’univers des JV normalisés.
Avec un type comme ça, dans quelques années les gens ne se feront plus de soucis pour le numérique, leur principale préoccupation sera de trouver à manger, comme au venezuela, ou en corée du nord par exemple…
Certes mais quid de la réutilisation d’oeuvre du domaine public pour des truc potentiellement commerciaux ?
Comment tu interface ça avec des licence libre autorisant donc l’usage commercial ?
Bref, ça mériterais des éclaircissement.
J-L. Mélenchon, le candidat droit dans ses bottes, qui met les pieds dans le plat. Un peu trop radical à mon goût, mais quelques idées innovantes intéressantes.
“la reconquête de la maîtrise publique des technologies liées au
numérique et aux télécommunications tels que les câbles sous-marins”
En clair il veut nationaliser la filiale d’Orange qui pose des câbles sous-marins.
Redistribution des richesse façon vénézuela dont mélenchon était un grand fan et qui est aujourd’hui ruiné, alors que ce devrait un des pays les plus riche du monde???
Merci :)
Il n’y a aucun programmes parfait, (il faudrait autant de candidat que de français vu que tout le monde à son avis en France), mais y a un moment faut arrêter d’être schyzo et cracher sur tous les programmes quand même ! Soyons capable de le dire quand certaines choses vont dans le bon sens.
à ton service
http://bit.ly/1jRWgY9
Chacun son avis, moi je ne suis pas d’accord avec les propos d’AlphaBeta et les tiens ! C’est trop facile de faire le raccourci Staline, Marxisme & co, c’est comme le point godwin.
Je me fout pas mal des “ont dit” tant que ce ne sont pas des casseroles, à mon sens, même si je ne suis pas d’accord avec tout, il a le meilleur programme, et le vote utile, avec un tant soit peu d’espoir (là ou les autres sont désespérants sur l’avenir), c’est leur programme ! (Et je dis bien leur, parce que le gus ne se vante pas d’avoir tout fait seul, et de tout faire seul)
On aura tout le temps de possiblement se faire entuber ensuite comme à chaque fois, mais pour une fois, s’il y a la moindre chance que les choses aillent dans le bon sens, ça donnerait un tant soit peu d’espoir qu’il passe le premier tour et tape un peu dans la fourmilière droite/gauche !
Je rechigne sur un point là, c’est la redevance TV, mais à partir du moment ou elle n’est pas étendue aux ordinateurs et smartphones, ça me va, me semble logique que ceux qui profitent de la radio/tv paient pour le service public, et que ceux qui n’ont pas et ne veulent pas de TV ni radio, ne paient pas.
Par contre, licence globale, neutralité du net, la promotion de licences libres, là je vote pour !
De même, tout ce qui tombe dans le domaine public aurait pas mal à y gagner à être “sauvé”, ça ne me semble pas déraisonnable de payer des impôts pour ça.
Qui foirera l’essentiel du montant de la relance servira a enrichir les entreprises étrangères qui exportent en France.
Oui.
" />
" /> (La plupart des gens votent comme ça.)
Sauf si tes intérêts personnels passent avant l’intérêt général of course.
ah bon?
" />
tiens ben regarde: je te file 10€, mais tu me suces.
ben alors? pourquoi t’es parti?
subvention = contrôle. D’autant qu’ici t’as une méga dose de réglementation, de normes, de contraints étatiques promises avec.
C’est marrant ces gens capables de râler quand tous les médias sont financés par le gouvernement et qui réclament la même chose pour le JV.
Les boîtes de JV qui vont plus avoir le choix du prix de leurs jeux, et dont le financement sera à la merci des règles éditées par les politiciens vont pas rester longtemps dans le pays, t’inquiètes!
Au contraire la HADOPI c’est très bien, jveux pas une taxe supplémentaire sous le nom de license globale.
Non, c’est pourtant clair.
La kermesse de l’école fait un spectacle avec de la musique classique ? Paf, SACEM dans sa gueule, faut payer l’état :)
ça fait rêver :)
Bah non tu as perdu 10 euros et tu t’es fait défoncer la gueule ^^
Dans son livret relatif aux médias, le candidat compte notamment « renforcer
et pérenniser le financement de l’audiovisuel public, y compris
l’audiovisuel extérieur pour atteindre un niveau comparable à celui de
nos grands voisins européens ».
C’est comme pour l’imposition des français de l’étranger, allons-y gaiement et harmonisons les taxes entre les pays sans prendre en compte les différences de coûts de la vie ou de services rendus en échange de ces taxes…
Si seulement ça pouvait mettre fin à tout souci de peering…
" />
Non ce n’est pas clair.
pas besoin de nationaliser, l’Etat (stratège) est largement majoritaire dans Orange.
Il me semble que le but du truc, c’est de rééquilibrer le niveau de vie entre tous lesdits pays en harmonisant tout ça justement…
‘fin j’veux pas chipoter hein, mais le dumping social au bout d’un moment ça devient casse couille, dans tous les corps de métiers en France, on retrouve une concurrence déloyale à cause de ça, et tout le château de carte s’écroule, même les compétences nécessitant de très hauts niveau d’études peuvent être accessibles à bas coût depuis l’étranger dans des pays ou le niveau de vie est beaucoup moindre.
On va avoir l’air fin, quand on ne pourra plus vivre que du tourisme dans ce pays, et qu’au moindre pépin de l’économie ou de sécurité, il n’y aura plus de rentrées d’argent.
Quand un socialo se plante c’est toujours la fautes au autres éternelles victimes de complots venu dont sais ou.
Mélanchon qui a changé de veste pour devenir plus politiquement correct et plaire aux foules pour la présidentielle, il a reconnu lui même avoir modifié son attitude afin d’engranger des voix supplémentaires…
Quand un mec change aussi radicalement on peut se demander si il ne fera pas de même avec les propositions qu’ils annoncent, ce ne serait pas la première fois.
Je ne dis pas que c’est le meilleur ou le pire mais, juste que c’est un politicard de plus…
du coup c’est qu’ils ont tous raison?
" />
Moi si, et je ne suis sans doute pas le seul. Entre payer une taxe copie privée sur tout et n’importe quoi et en plus le coût d’achat de supports, et payer une taxe unique pour la licence globale, c’est vite vu.
C’est vrai que sa nouvelle veste est plus jolie que les anciennes.
euh non, à priori c’est dans le cas d’une utilisation commerciale, ce qui peut se comprendre pour finir.
Une autre chose qu’on oublie c’est qu’il parait impossible pour JLM d’avoir une majorité à l’assemblée même s’il était élu, donc il y a de grande chance qu’il soit obligé de faire alliance avec le PS (enfin une partie au moins). Donc logiquement son programme devrait aller un peu moins dans le sens du tout controle par l’état.
Mais on est tout de même loin d’un programme stalinien. par exemple c’est le seul qui propose de taxer les grandes entreprises pour aider les PME/TPME, ce qui set logique au fond : ce sont les TPE/TPME qui font l’emploi.
En tout cas le 23 avril va probablement entraîner un sacré changement dans notre paysage politique (c’est quand meme la première fois de notre histoire où les 2 représentants des 2 plus grand partis du pays risquent de ne pas passer le premier tour …).
Pour obtenir une subvention il y a un cahier des charges a respecter, si tu es pas dans les clous décidés par le gouvernement pas de subventions et tu crèves sous les impôts.
Oui la France fait ud keynesianisme depuis 40 ans, et depuis 40 ans ça ne marche pas. Et ça donne les problèmes de pauvreté parmi les plus élevés du monde développé.
Bref, commentaire typique de la personne jamais sortie de France. Scoop pour toi; le reste du monde vit parfois bien mieux qu’en France, notamment dans presque tous les pays voisins. Scoop: les pays développés avec une plus faible dépense publique et moins de normes vivent généralement mieux qu’en France, ils ont des assurances santé, assurances chômage, tout ce qu’il faut pour bien vivre et moins de pauvreté qu’en France. Faut sortir de chez toi des fois ;)
Quels usagers? tous ou seulement ceux qui auront été sélectionné.
Ah le point Staline.
Il a mis du temps à venir.
C’est pas bien d’espionner les autres.
Avant de donner des leçons, faut sortir de sa classe sociale mec
" />
Merci pour ce graphique. Aurais-tu par hasard le nombre de fonctionnaires retirés(les vrais fonctionnaires - qui ont cette dénomination , pas les agents du privé pour un service publique (assurance maladie, affaires familliales…)? Car sois disant, on en supprime pas assez…
+1
En fait ce ne sont pas les communistes qui mangeaient les enfants, mais leurs victimes.
La référence est celle de l’Holodomor ukrainien qui a vu les dernières grandes scènes de cannibalisme en Europe occidentale quand les gens en étaient réduits à bouffer des cadavres d’enfants pour survivre.
Je rappelle que l’Holodomor est reconnu comme crime contre l’humanité depuis 2008 par l’Europe:
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P6-TA-2008-0523+0+DOC+XML+V0//FR
En France on a pas de pétrole mais des idées pour créer sans cesse de nouveaux impôt.
La kermesse a organisée une tombola (payante), c’est commercial ou pas ?
Un site propose en haute qualité de la musique classique, avec des pubs dessus, commercial ou pas ?
Je met à disposition des photos sur Wikimédia Commons, en CC-BY-SA, photos que j’ai prise moi même. Un magazine veut les utiliser, l’état reçoit quelque chose ou pas ? Et moi rien ?
C’est le Discord Insoumis (sic) qui vient faire campagne dans les commentaires ?
" />
Dans le programme de Mélanchon la seule chose qui n’est pas chiffré c’est la dette abyssale qui laissera sur les générations futur …..
" />
Personnellement j’habite pas loin de la frontière donc l’un dans l’autre si ça devient pourri je sais ce qu’il me restera a faire
Cool tu trouves donc normal que l’état devienne l’éditeur unique en monopole? les éditeurs ils sont nombreux et en concurrence.
Rien qu’a voir la bataille qui se joue sous nos yeux au niveaux des prix !
Concurrence de ouf !
Vous allez nous sortir Macron ?
Quand on a un portrait de Reagan évidemment qu’on ne peut qu’avoir une vision quelque peu erroné du Monde.
Non c’est pour les consoleux ça. C’est lié à l’environnement fermé puisque les prix hors promo sont les même en version dématérialisé.
Il y a 15 ans j’achetais à la FNAC dans des boites encore en carton 3 jeux pour 10 euros (ou on avait des packs à 20 francs il me semble), évidemment on n’achetait pas dès la sortie pour ce prix.
Pour le bouquin, certes à la sortie en édition broché un bouquin coûte 20/23€, en poche c’est plus autour de 7/8€, ça reste abordable et on peut quasi tout consulter à la bibliothèque (en tout cas à Paris). Et se prêter des livres.
Dur de prêter un jeu Steam si on veut accéder à sa bibliothèque en même temps.
Enfin bref, pour moi redéfinir des barrières (normes sociales, écologiques etc) est important, mais pour du dématerialisé c’est une toute autre paire de manche.
Bataille des prix avec un prix unique ? je parlais de ligne éditoriale.
C’est la France mec.
Les gens ne s’intéressent qu’aux individus, les gens aiment les cases, les diables fabriqué par la Presse dans un sens comme dans l’autre.
C’est insupportable la façon dont la Presse et les Médias globalement font la pluie et le beau temps. Mais même ici il faut croire que les gens sont fermé et n’arrivent pas à dépasser la forme, je pensais que les lecteurs ici étaient plus ouvert que ça.
Mais c’est partout la même chose enfin de compte. Vu comment l’Amérique est perçu encore pour beaucoup comme le Messi dans beaucoup de décisions qu’ils prennent (encore récemment avec la décision unilatéral d’agir en Syrie) je suis effaré par ce manque de discernement et de culture politique, économique, numérique ici.
Rien en effet, tu peux mettre la clé sous la porte
" />
Laisse tomber les gens sont dans la caricature la plus totale et sont effectivement jamais content même pour un candidat qui a un beau projet pour le numerique. Et si l’idée reprise de victor hugo de taxer les oeuvre tombé dans le public pour financer la culture est géniale.
on peut en dire autant de la droite….c’est la faute à la crise bancaire et à l’europe (en oubliant au passage que cette crise est une crise financière du model capitaliste et du libre échange de l’europe défendu bec et ongles par les mêmes gars de droite).
Je pensais vraiment pas tomber sur autant de caricature et de commentaire lamentable sur nextinpact au sujet de JLM.
Je sais pas si vous êtes des ultras liberaux ou des fans de marine le pen, mais allez voir les programmes numeriques de macron, fillon et le pen haha.
Bah aux “ayant droits”, là SACEM et leurs potes… payés avec de l’argent qu’ils n’ont pas créé.
Mélenchon, derrière les beaux symboles et les beaux discours, c’est la défense du système de castes à l’indienne, chaque caste avec ses petits privilèges et ses avantages aquis bien gardés.
Tu sais que ça il peut pas le décidé seul en France, faudra renégocier toutes les conventions fiscale, à dans 50 ans.
C’est tellement facile de fermer les yeux, se laisser embarquer par les Médias et ne pas développer son sens critique et surtout ne rien penser par vous même et réfléchir aux problématique de notre Monde.
https://www.monde-diplomatique.fr/2016/12/LAMBERT/56923
Tenez, instruisez vous un peu, vous verrez que le Monde n’est pas aussi noir et blanc que la société le laisse et veut vous faire croire.
“Ca n’est pas ce que vous ne savez pas qui vous pose problème, mais ce que vous savez avec certitude et qui est faux” Mark Twain.
> C’est exactement ce que vous faites. Pleins de certitudes et pourtant tellement à côté du vrai problème que nos société dites “Occidentales” transforment constamment.
Oui je comprends ton scepticisme vis à vis de la médiathèque en ligne : Après, il existe aussi les archives nationales ou autres services de ce type très utiles. Savoir comment cela géré et pourquoi centraliser ce service, je ne saurais dire. Je penses qu’il faudrait demander directement à ceux qui ont proposés cette idée, il doit nous manquer des éléments.
PS -HS : Oui, moi aussi je suis en profond désaccord avec beaucoup de points sur la politique international de Mélenchon, même si selon moi cela tient plus de la démagogie que de la véritable ambition géopolitique, mais bon, restons dans le secteur de l’informatique pour aujourd’hui ^^
Il y a des choses intéressante dans son programme mais beaucoup de chose irréalisable selon moi.
Unifier le prix des médias culturel… bonne chance !
Pareil augmenter la redevance, ça risque de faire grincer des dents. Je suis ok si on baisse de beaucoup la taxe d’habitation qui joue pour beaucoup à la haine de cette redevance.
Mais bon il veut bousculer et c’est pas un mal selon moi même si c’est pas mon candidat.
Renaud Lambert le gars d’Acrimed, c’est sur que lui est critique et pas du tout engagé.
Euh attends, moi je contribue sous licence CC0, c’est quasiment du domaine public. En quoi tu justifies que tu payes pour du domaine public mais pas du CC ?
Il n’a pas changé “radicalement”, ses idées de bases sont les mêmes, et avec l’âge, on s’assagit.
Tu étais le même il y a 5, 7, ou 10 ans toi ? Pas moi.
+10000000000000000000000000000000000000 :)
> intégrer les droits d’auteur dans le domaine public après le décès des auteur.e.s pour financer la création et les retraites des créateurs
Marre de cette industrie culturelle. Droits d’auteur à 20 ans après publication de l’oeuvre, et puis c’est tout.
Tu veux une retraite, tu cotises comme tout le monde sur tes revenus !
Il peux essayer mais c’est pas avec ça qu’il financera son programme, ce genre de négociation c’est long.
Et la France est loin d’avoir le poids politique des USA comme quand ils ont menacé la Suisse sur le secret bancaire.
Euu les gens qui quittent leur pays en général ça n’est pas pour s’évader fiscalement mais pour tenter leur chance ailleurs. Ça inclus le gros des migrations à l’intérieur de l’Europe.
Mais c’est tellement facile d’expliquer qu’il suffit de prendre l’argent des méchants français qui vivent à l’étranger… Tout en niant que certains pays européens puissent offrir un meilleur cadre pour faire sa vie.
En attendant, t’es bien content d’avoir profité des largesses des autres pour en arriver où tu en es aujourd’hui, école, médecine, allocs de tes parents pour les enfants, infrastructures en place… ;)
Ça me fait toujours rire qu’on passe notre temps à taper sur les impôts dans ce pays, alors que la vraie source du problème, c’est l’aspect pseudo-public de la sécurité sociale, RSI notamment.
Ou on te laisse le choix de mettre de l’argent de côté toi même pour ta retraite sans te spoiler.
On pourra éventuellement envisager d’en parler quand ils auront suffisamment de parainages pour avoir un candidat
" />
Et ? Le monde ne s’est pas fait en un jour, si on doit commencer à se dire que comme tout est trop long et chiant, autant ne rien faire, autant se laisser mourir. (C’est ce qui se passe pour ce pays d’ailleurs !)
L’utilisation des impôts surtout, je pense que le service est mauvais au vu de ce qu’il coute. Certains pays tout au nord de l’europe paye quasiment autant que nous avec une satisfaction bien supérieure.
Je suis d’accord ‘Réparateur”, mais par pitié, un peu de self-contrôle et de politesse…
+42 , c’est pour ça que quand on me cause de vote utile pour Macron & cie, ça me fait rire, le vote utile, c’est Mélenchon. De tous, c’est le moins pire… Et le programme le plus tourné vers l’avenir, l’espoir, le progrès.
Il y a 30⁄40 ans le France aurait peut être pu le faire, influence politique internationale suffisante, mais aujourd’hui on est entièrement dépendant d’organisme comme l’OCDE sur les questions économiques internationale.
Je n’avais jamais remarqué que Reagan ressemblait à ce point à Nixon.
militer pour des subventions.. puis dire que ça fonctionne déjà très bien sans
je te laisse réfléchir à tes propos au lieu d’insulter à tout bout de champ.
Effectivement, mais ce n’est pas ça qui devrait nous empêcher d’essayer pour autant, soit on tente de se reprendre en main, de reprendre les choses en main, soit on fédéralise l’Europe.
On ne peut pas continuer à avoir le cul entre deux chaises comme ça ! On va droit dans le mur.
T’es vraiment obligé d’être vulgaire un post sur deux
" />
Je suis d’accord, mais comprends bien que les mots et le ton que tu emploies ainsi, te desservent et mettent en doute ta crédibilité aux yeux de ceux qui te liront et ne seront pas d’accord avec toi.
Dans un débat, quand on expose ses idées objectivement et sortir du lot, si l’on veut un tant soit peu être pris au sérieux et inciter à la remise en question, il faut être polis, courtois, argumenter, citer les sources, et ne pas faire d’attaques personnelles.
Depuis l’ère Barrosso le fédéralisme européens, je vois pas comment il pourrait arrivé 10 ans d’immobilisme c’était beaucoup trop.
A moins d’une crise majeure, comme poutine qui joue avec ses grosses allumettes dans la baltique.
Il passe pour un gros fanatique qui insulte quiconque ne cire pas les pompes de son gourou.
Tu m’étonnes que Jean-Luc Mélanchon est pour la licence globale.
Dans ses discours, il plagie ouvertement Eugène Pottier depuis des années…
Pour gérer ce genre de problème d’optimisation, on a découpé la France en régions, et en départements… Mais c’est clair qu’il y a du boulot !
La transition au tout numérique/dématérialisé a quand même fait un grand pas depuis quelques années, au niveau administratif je ne regrette absolument pas l’époque des queues interminables… Et ça a certainement dû réduire pas mal de coûts, automatiser bien des tâches, désengorger des services !
Il manque encore pas mal de choses, mais ça vient, tout doucement, mais sûrement.
Si protectionnisme il doit y avoir, ça ne peut être qu’au niveau européen. Du protectionnisme à l’échelle nationale serait une catastrophe pour notre économie, bien trop imbriquée et dépendante des autres économies européennes.
L’UE interdit le protectionnisme national mais pas le protectionnisme à l’échelle européenne. À plusieurs reprises l’UE à su effectivement imposer des taxes sur des produits chinois comme l’acier, qui faisaient une concurrence déloyale à l’industrie européenne.
Allez plus loin dans le protectionnisme Européen est possible, ça serai une décision à prendre collectivement.
et puis retour en france pour les soins? parce que bon, on est quand même pas si mal logé niveau soin, mieux qu’en angleterre(destination qui était à la mode pour bosser) ou espagne/portugal(destination des retraités parce que le cout de la vie y est moindre).
Une idée n’est pas brevetable.
Tout le monde s’inspire de tout le monde, c’est ainsi depuis notre plus jeûne âge, et celui de l’humanité, c’est ce qui nous a permis de nous tirer vers le haut, tous ensemble. (En dépit du pessimisme ambiant, faudrait il rappeler qu’il y a encore quelques siècles, les gens s’entre-tuaient pour un rien ? On n’est pas à plaindre.)
Merci pour ton commentaire… Marre des gens qui critiquent sans lire ou sans se renseigner plus…
NXI n’a pas pour vocation de détailler tout un programme. Si on a des doutes sur une partie d’un programme, bah on va sur le site du candidat ou on regarde des interviews. On a l’impression de parler avec des momes de 15 ans qui attendent qu’on leur donne toutes les réponses a leurs questions…. et dire que ça a le droit de vote…
Les USA ont été le premier pays a instaurer une école publique gratuite.
Il aurait beau annoncer 99% du territoire fibré en 2019 que jamais je ne voterais pour un communiste, bon il n’y est pas à 100%. Mais il fricote un peu trop avec le PCF
Son programme de 2012 était… Nationalité Française pour tous, soins gratuits pour toute l’humanité “Seul le billet d’avion et l’hôtel restent à leurs charges”
J’en vois déjà quelque-uns me hurler dessus que Meluche c’est pas un communiste!!!
Il a simplement interdit le drapeau du PCF lors des meetings, et banalisé son programme.
Renseigne toi avant de te vénèr
Je connais qques auteurs/dessinateurs de BD (dont certains loin d’etre a gauche) qui s’en réjouissent.
“Aller plus loin dans le protectionnisme Européen est possible, ça serai une décision à prendre collectivement. ”
+22
Mais au niveau de l’Europe elle même, il faudrait lisser le niveau de vie. Et là, y’a du boulot !
C’est marrant, il y autant de commentaires sur cette news en 2h qu’en 1 journée sur celle de Macron.
Le FN fricote avec les fachos, le PS avec les pourris et les écolos, la droite avec les pourris et les catholiques, alors bon… Alliances de circonstances, tout ça…
Le programme ne me semble pas communiste, par contre effectivement il n’a rien de libéral, il met l’état et le peuple sur le devant de la scène.
Le niveau des commentaires est affligeant. Il y a encore des gens qui viennent dire ICI, sur nextinpact, que le programme de la France Insoumise (oui hein, il n’y a pas qu’un homme derrière mais tout un collectif) n’est pas chiffré… alors que les gens ont fait une vidéo de 5h sur le sujet qu’il y a le détail précis du financement en ligne.
Il y a visiblement aussi pas mal de gens qui croient encore au fait qu’il faut laisser faire la libre concurrence parce que la main invisible du marché arrivera à rendre le monde meilleur par elle-même, aussi bien que pour les infrastructures réseau je suppose ?
D’autres vont encore sortir qu’il est pro-dictateur… bordel c’est fou j’ai l’impression que ce sont les média qui s’expriment… tout en disant que c’est qu’un sale communiste qui va enterrer la France sous la dette et un régime totalitaire… et ce sont les mêmes qui parlent d’auto-critique juste après. Bordel. Aucune mesure de son programme n’est fondamentalement communiste ou totalitaire. Vous pouvez très bien ne pas être d’accord avec ses propositions sans pour autant dire de la merde comme ça, restons factuels ! Il y a beaucoup trop d’émotion là.
Il dépends du maillage territorial, et des capacité logistique du PCF pour faire sa campagne. Si les scores du PCF sont vraiment faible il possède encore ne nombreux militant qui peuvent faire ce boulot.
On se demande du coup ou ils vont chercher leurs sondages, les instituts !
Pas sur NXI en tout cas !
Bah j’ai pas le courage de lire les 23 pages de commentaires, et evidemment comme c’est un sujet politique c’est clivant.
Mais content de voir cet article sur nextinpact, c’est intéressant d’avoir une review par des tiers spécialistes du sujet comme Marc.
Pour les autres, qui partent dans des délires et poncifs fatiguants, s’ils étaient vraiment intéressés sur le chiffrage des politiques présentés et sur les réalismes de telle ou telle mesure, il y a des centaines de ressources en ligne sur le sujet, suffit de s’intéresser et s’avoir utiliser un moteur de recherche.
En tout cas pour l’instant, c’est le seul programme qui émerge d’une consultation populaire, et rien que pour ça, ça fait du bien.
Tu sais, parfois on n’a pas le temps de s’intéresser à tout et la flemme de lire, et on préfère rester dans nos idées premières, se remettre en question étant un véritable affront pour l’égo ! C’est plus simple de taper sur l’autre.
J’en ai été, fut un temps, mais au bout d’un moment, fermer les yeux…
Non l’enseignement public est toujours gratuit la bas désolé.
Bah justement, les français qui bossent à l’étranger n’ont pas le droit à la sécu, ni a aucune subvention de l’état français..
Mais Mélenchon propose qu’ils payent quand même des impôts à l’Etat français (en faisant allègrement l’amalgame français de l’étranger/fraudeur fiscal), sur de l’argent gagné en bossant et et vivant dans un autre pays.
AlphaBeta : Au fond du Fake ;)
" />
Tu as en quelques autres comme ça ?
Tain on dirait les commentaires du Figaro ou de 20minutes
C’est affligeant de mettre autant de mauvaise foi. Un éditeur peut très bien subventionner des développeurs COMME ON LE FAIT AUJOURD’HUI. On te dit que ça ne change rien pour ceux qui veulent garder l’ancien modèle et toi tu sors que si on n’est pas subventionner on met la clé sous la porte, 0 argument. Remet-toi un peu en question.
Ca c’est la vision qu’on veut vous faire croire car facile.
Si les sciences Economique faisait cette équation:
Dépense Public et Fonction Public Territorial = Déficit ou faible compétitivité
Mon dieu tout le monde pourrait avoir son doctorat en Science Economique.
Le fait est que ça ne se passe pas comme ça monsieur.
La vie c’est un tissage profond, un maillage des écosystèmes, de façon à ce qu’avec le temps l’ensemble des écosystèmes coexistent vers une forme d’équilibre qui ne nuisent pas à la vie.
Nous faisons partie en tant qu’espèce Humaine de la vie, de cet écosystème. Avoir une vision aussi arrêté des questions est donc un vrai problème, il faut aller au delà des évidences que l’on vous sert sur un plateau d’argent et qui permettent à tous de respecter l’ecosystème dans lequel nous vivons. Et je ne suis même pas vegan en disant ca, ni particulièrement porté sur l’écologie même si très sensible.
Il faut donc être mesuré et arrêter de penser qu’un système plutot qu’un autre doit supplanter et menacer cet équilibre, qu’est quelque part la vie et notre espèce.
Croire que l’on peut indéfiniment agir en prédateur, et être en haut de toute l’echelle et dominer par la force, par la prédation des richesses indéfiniment c’est une pure illusion que notre esprit devrait apprendre à déconstruire.
Notre intelligence, notre culture, ne dois pas nous mener vers plus de prédation, plus de domination, plus de rapport de forces.
Là ou je veux en venir c’est, que le capitalisme actuelle c’est largement financiarisé depuis les années 70, et explosé dans les années 80, et produit des désordres monumentaux, polituqement, économiquement, d’une manière générale, généré beaucoup de déséquilibre.
Alors oui l’Humanité à produit des richesses fictives complètement délirantes, mais à quoi bon produire, produire, continuer à indéfiniment accumuler tant de richesse si la dignité Humaine n’en profite pas, si les individus ne sont pas plus moralement averti, plus concerné par les uns et les autres, pas plus heureux ?
La richesse ça n’est pas l’accumulation ou l’appropriation d’une connaissance ou d’un bien, la richesse c’est surtout produire une valeur ajouté qui devrait être le bien être à terme.
Quand vous comprenez que la poursuite du bonheur devrait être celle du maintient de l’espèce Humaine et jouir de la vie et de cette chance que nous avons eu d’en avoir conscience, vous comprenez que le liberalisme actuelle ne peut pas faire que ce courant de penser devienne dogmatique au point d’imposer à tous cette norme, cette norme de pensée, cette norme de comportement, cette norme sociétale.
Et qui est garant justement de cette conscience collective ? Qui est garant de cette notion d’équité ? Qui permet d’aller au delà des individualités et des constats que l’argent ne peut voir ? C’est l’Etat monsieur.
Les gens qui travail à ce que d’autres trouve leur place, trouve un job, s’éduque, se forme, apprenennt à vivre ensemble, à faire du sport, à jouir de cette vie bordel.
Quand vous comprenez que le libéralisme financier ne peut être à la base de tout, vous comprenez pourquoi en France plus qu’ailleurs les dépenses publics sont plus importante (ce qui est pas vrai aux USA).
Mais celà veut dire quoi d’avoir des dépenses publics plus importantes ? En quoi dépenser pour éduquer nos enfants, créer une cohésion sociale, créer une situation de paix ou veiller en tout cas à son maintient, créer les situations d’une Presse libre et autonome, serait un mal ?
La dépense public est un investissement profitable pour l’Etat et ses individus. On ne peut et l’on ne doit SURTOUT PAS considérer les dépenses public comme un poste de dépense à perte ou réduire ses dépenses juste pour dégager de l’argent pour le secteur privé. Les intérets ne sont pas compatibles.
En France par exemple le niveau de compétence, le niveau de vie à été rendu possible par justement ces instituons d’Etats qui ont joué leur rôle. Aujourd’hui on assiste à une collusion d’intérêt dans ces domaines au nom de l’argent et des profits. Mais quand ces profits partent et détruisent des Etats qui est présent pour faire que cela fonctionne ? Certainement pas le privé monsieur.
L’Allemagne a fait des sacrifices pour faire diminuer justement le cout du travail, ils ont allongé la durée de travail, allongé la date de départ en retraite, et depuis 5 ans maintenant ils ont leur durée de vie qui diminue, une taux de pauvreté hallucinant. Rien ne montre au contraire que les dépenses de l’Etat et la Dette sont un problème, absolument rien.
Quelle crise il va falloir encore attendre avant que les gens comprennent ?
Tu devrais, le mec il continue de faire parler de lui 2000 ans plus tard.
" />
D’ailleurs, c’est tellement bien les écoles publiques US.
Ils finissent a Harvard, Cambridge, au MiT … Comment ça non ? :p
Si j’ai bien suivi c’est plutôt payant avec argent reversé à l’état.
Maintenant comme on serait dans le cadre d’une licence globale, pour l’utilisateur ce serait transparent. C’est juste la répartition des sommes entre les ayants droits (et l’état) en fonction des usages constatés qui varierait.
Nixon évidemment pardon mon clavier à dérappé ahahah.
tpeg5stan : personne ne “paye” pour le domaine public hein, relis mieux. Ceux qui se font de l’argent sur le domaine public devront payer des taxe, pas les utilisateurs finaux.
Un leur de la gauche/droite ( avec environ 36 000 €/Mois de salaire c’est à dire nos impots) , sa mission est de piquer les votes de lepen et autre personne indécis pour l’attribuer à ses copain gauche/Droite
Bon bah, pour la tempérance des commentaires des inpactiens, on repassera…
Tu vas sur sa chaine, à Mélenchon, il y a une émission de 5H qui explique TOUT LE CHIFFREMENT DE SA CAMPAGNE. <= Aucuns autres concurrents ne l’a fait, mais pour Mélenchon tu le demandes, et bien il l’a fait.
Et Macron et ses propositions venteuses c’est mieux ? Et Fillon et ses 48h semaines, son programme dans la continuité de Sarko-Hollande, c’est Mieux ? Et MLP et son racisme primaire, c’est mieux ?
Pour une fois, la France à la CHANCE de changer le fonctionnement de SON PAYS, même si on aime pas Mélenchon, même si on est pas de gauche, ça reste une chance de le faire et ça, ça n’a pas de prix !
Moi je retrourne jouer à Fiscal Kombat.
" />
" />
Faux, même toi tu peux en profiter, mais avec tes moyens limités, tu te feras beaucoup plus vite gauler.
Les commentaires sur le programme de Macron ça pourrait être 200 “?”
La taxe copie privée va disparaître?
J’ai pas entendu ça moi ^^
Le truc c’est que les creative commons autorisent aussi bien le NC (non-commercial) ou pas. Wikipédia, Wikimédia communs, etc. n’ont pas la clause NC : il est possible de réutiliser leur contenu y compris à des fins commerciales, parce que tous les contributeurs l’autorisent. Je ne suis pas rémunéré pour mes contributions sur Wikipédia, et j’en suis fier.(ah oui au passage, le mot copyright est du droit anglo-saxon, tu peux le jeter en Europe continentale). Je ne toucherai pas de retraite pour mon bénévolat, là cette proposition vise à donner des sous à soit ceux qui n’ont soit pas cotisé soit ne sont pas responsables de l’argent généré. C’est ça qui me dérange. Zola et Hugo, et leurs descendants n’ont pas d’argent pour leur oeuvre, mais quelqu’un qui ne l’a pas écrit l’aura.
Dans 5ans, plus personne ne voudra se présenter président si Mélenchon passe et donne réellement le pouvoir aux citoyens de dégager les élus ! x)
Je suis désolé mais c’est un raisonnement à l’envers.
Y’a des impots constamment inventé comme vous dites justement parcque beaucoup d’entreprises ne jouent pas leur rôle de solidarité au départ.
Les Etas en sont à se prostituer sur les taux d’impots pour qu’elles restent alors qu’ils y’a bien longtemps que les entreprises auraient du partager le gâteau pour que ce système fonctionne.
L’import est une solidarité nécessaire.
Tout le monde trouve anormal que dans sa bande de potes, ce soit toujours les mêmes qui partent avant la fin de la soirée pour éviter d’avoir à payer la note (pour que tous profitent de la baisse du prix), alors pourquoi faudrait il faire passer dans l’esprit des gens que l’impôt ne serait qu’un frein à notre société, alors qu’elle n’a vocation à faire que le système profitent à tous !
C’est illusoire de penser qu’en supprimant une partie des impots les entreprises ne partiraient pas là ou c’est le moins chère ailleurs. Trouvez vous normal vous que l’Europe, sans harmonisation fiscale, permettent aux entreprises d’échapper à l’impot des Pays dont ils sont issu pour venir s’installer au Luxembourg un lieu ou l’on fait du fric sans limite, sans régulation, tout ca pour retomber dans les mêmes poches dans des circuits économique fermé qui ne participeront jamais à l’économie réel ou pas de celle des communs des mortels.
Tu prends en compte l’avis d’UNE personne dans les commentaires pour dire que c’est un gourou. C’est un peu rapide comme réflexion. À côté de ça tu as un bon nombre de personnes qui te parlent du programme dans les détails en argumentant (sans pour autant être d’accord sur tous les points).
On peut dire point godwin si c’est la Corée du Nord qui est utilisé ?
C’est facile de parler de dette quand celle ci est du en majeur parti au entreprises qui ne payent pas leurs impots et aux taux d’intérets qui font du yoyo quand la BCE ca l’arrange.
Pendant une quasi trentaine de pages, j’ai eu l’impression de lire des commentaires sur Clubic.
" />
Oui je comprends bien, mais là on parle pas des licences CC, c’est juste ce que je voulais préciser. On parle de ce qui est tomber dans le domaine public, or les licences CC, même les plus libres, ne relèvent pas du domaine public.
Ensuite, rien n’empêche d’avoir une réflexion plus poussée sur l’utilisation des licences CC.
Pour finir, on ne parle pas de rémunérer une personne en particulier mais de financer une couverture retraite et dans notre système c’est toujours le travail des autres qui financent et le sien qui donne droit de l’utiliser (ex le chômage : l’argent vient des actifs et c’est le fait d’avoir travailler qui permet d’y avoir droit, alors que ce qu’on a cotiser à lui seul ne permet pas de se le payer). On pourrait aussi remettre ça en question mais bon, là c’est pas le sujet :)
Quoi qu’il se passe, si tu fais payer les entreprises, à moins qu’elles décident spontanément de moins payer les actionnaires, ce sera l’utilisateur final qui payera.
Si tu fixes les prix et qu’il n’est pas possible aux entreprises de tenir avec, ça se fera par des manières détournées/pas légales, et plus cher pour l’utilisateur final. Voire une sortie des marchés de la lecture, c’est selon.
Je te conseille la lecture de la richesse des nations d’Adam Smith, qui explique ça mieux que moi
sisi j’ai vu. mais ce ne sont pas des contradicteurs.
Tu développes le côté dictateur ? C’est le seul candidat qui refuse qu’on scande son nom en meetings, là où les autres veulent du culte de la personnalité.
Pour le programme (numérique ou pas), je ne suis pas d’accord sur tout (il y a même des trucs qui m’INpactent directement, et négativement), mais globalement j’apprécie sa ligne directrice qui mise sur l’intérêt commun d’abord. Et qu’on soit d’accord ou pas, au moins il y a un programme clair, avec une vision globale pour la société. Ce ne sont pas des mesures lancées en l’air pour faire du buzz sur Twitter (et qui démontrent surtout qu’on n’y connaît que dalle).
J’étais bien à Paris 6.
Mais c’est pas la plus pourrave :)
Je pensais plutôt au middle/HighSchool publique, souvent fréquenté par les faibles revenus.
Ces écoles sont soit abandonné, soit en manque flagrant de moyen.
Ils n’ont pas forcément de ‘bon’ prof (qui font ce qu’ils peuvent), pour avoir les meilleurs notes, qui permettrait de décrocher une bourse pour aller à la FAC.
Du coup, les chances sont biaisés dès le départ.
Ca change pas le gout de les violer avant?
" />
ouais ouais, comme les british qui viennent faire leur prothèse de hanche en france parce que c’était moins cher….
T’es pris plus rapidement et beaucoup moins cher ici qu’à rosebeef land, crois en mon expérience….c’est évidant que si t’es blindé tu iras pas à ton dispensaire où on te filera 3 à 4 mois d’attente pour une rage de dents!!!
Tu paieras moins cher à te taper un AR en eurostar et venir te faire soigner ici que prendre un RDV en urgence dans du privé.
Monsieur est d’humeur donatrice, c’est une bonne chose
" />
Je n’ai pas attendu le débat pour me faire mon opinion.
C’était quand même difficile de à ne pas tiquer sur une grosse connerie démagogique de ce niveau.
Ils peuvent bien décidé de les viré si ça leur chante, j’avais raté une seule élection 21 avril 2002
" />
" />
Pour celle ci je n’ai pas renouveler ma carte d’électeur
30 milliard en empechant l’evasion fiscale,
38 milliars en reevaluant les niches fiscales,
C’est pas un peu…“OPTIMISTE” pour rester poli?
Beaucoup de commentaires supprimés (et donc les réponses) dans les dernières page (yen a qui assument pas visiblement)
Le financement , réalisé par des économistes, experts, et hauts fonctionnaires est parfaitement détaillé dans son programme.
Validé par le FMI et l’OCDE. 190 milliards de recette contre 173 milliards de dépenses.
13 Milliards d’économies au niveau de l’état,
33 milliards par augmentation des impôts pour les citoyens gagnant plus de 4000 e/mois,
30 milliard en empechant l’evasion fiscale,
38 milliars en reevaluant les niches fiscales,
21 milliards en supprimant le CICE
et 55 milliards par son plan de relance économique.
Je vous invite à lire le programme pour plus d’information
This. Si on devait censurer la connerie tu serais le premier.
D’ailleurs pour ce que tu dis et une bonne partie des commentaires, je rejoins totalement bingo.crepuscule et Mintsugar.
non, ça parait fou vu les chiffres. mais c’est bien ce que ça nous coute.
Je ne parle pas du chiffrement, je parle des moyens de retrouver l’argent.
Ce qui est démagogique c’est de dire “la finance va payer” alors que quoi qu’il fasse, à terme, c’est les français ou leurs enfants qui payerons. Dire ça est une manière de dire aux gens “demain on rase gratis”.
S’attaquer à l’évasion fiscal, c’est bien, disons que Hollande a déjà fait énormément lors de son mandat, et Mélenchon aura du mal à aller beaucoup plus loin, mais ça, il évite de le rappeler, puisque dans son mythe Hollande est un social-traitre.
Renseignez-vous directement, ne vous contentez pas de recracher ce que tel ou tel média vous “rapporte”. Une info n’est jamais objective (même ici l’article est un peu biaisé car uniquement traité sur le prisme du “numérique”)
Lisez les programmes, et vous verrez que celui de la France Insoumise (écrit par un collectif, et pas juste Mélenchon dans son coin) est de loin celui qui prépare un avenir écologiquement et socialement plus “vertueux”
L’assemblée constituante va nous permettre de réformer notre pays (et nous aussi par la même occasion). Et de dégager tous ces corrompus / voleurs qui ne sont là que pour leurs carrières.
Enfin, petit point sur les impôts, à la base ils sont là pour organiser la société.
Ex. une entreprise paie afin d’avoir des infrastructures permettant à ses salariés de venir bosser, d’être soignés quand ils sont malades, et d’avoir des candidats qualifiés correctement.
Nous cotisons pour la retraite, pour payer celles de nos ainés, qui sont passés avant nous, et grâce à eux nous sommes là aujourd’hui.
Effectivement, les personnes qui vont se barrer afin d’échapper à l’impôt, ne le pourrons pas. Cela revient à payer une sorte de “redevance” à la nationalité française certes. Mais s’ils veulent pas payer, ils n’ont qu’à se faire naturaliser dans le pays où ils sont si bien… Car s’ils restent français, et qu’ils rentrent en France ils pourront se faire soigner, mettre leurs enfants à l’école, etc.
Soyez fiers de ce modèle social messieurs dames ! Une étude a d’ailleurs montré, que collectiviser la santé coûte moins cher au final (11-12% du PIB en France contre 17-18% aux USA)
Je suis d’accord avec toi, SAUF QUE tu as tout les outils pour comprendre et apprécier (en bien ou en mal) le programme de Mélenchon.
Tu reproches des choses à Mélenchon, ça fait partie du jeu. Mais dans l’autre sens, chez les autres ? Leurs débats “contradictoires”, il est ou ?
Tout les politiciens ou presque proposent le plein emploi, lui, il propose une méthode pour y arriver, qui peut ne pas fonctionner, c’est mieux de ne rien faire ? De ne rien changer ? De continuer dans une mauvaise direction ?
Je ne dis pas que Mélenchon est dieux tout puissant, ce n’est pas mon discours, mais face aux autres, il est largement plus crédible.
Une preuve s’il en fallait une, le dernier “grand débats à 11” : Macron, Hamon, Lepen et Fillon… ont repris des idées de Mélenchon. A savoir : l’économie de la mer, la transition énergétique, rediscuter les traités européens.
=> Les 4 ont repris des thèmes de JLM et en soit c’est déjà une victoire de JLM.
Le plus important dans son programme, ça reste la 6ème république, la France en a besoin, les casseroles des autres candidats le PROUVENT.
Brutus a “trahi” césar pour l’empêcher de devenir un tyran et préserver la république. Laissez le donc reposer tranquille.
Rien a voir avec nos politiciens actuel.