Chez nous, si on n’a plus de connexion internet, on peut bosser, tous les logiciels internes fonctionnent, la R&D peut bosser, la prod elec aussi, les serveurs sont accessibles, etc… Le seul truc un peu chiant c’est les mails.
C’est sur que si tu as déjà externalisé tous les services dont tu as besoin ça change pas grand chose.
Chez nous, on a l’infra sur site avec un SI interne, on a très peu de choses externalisés (les mails en fait, c’est tout ^^)
C’est dommage de vouloir absolument tout externaliser, il vaut mieux avoir une équipe SI sur site avec l’infra, que tout mettre sur aws ou Azure (enfin il me semble ^^) C’est sur, ça coûte plus cher (le personnel ça coute cher, mais au moins tu ne cantonnes pas les sysadmin ou tech aux SS2I ^^,), et tu sais où sont tes données ^^ et tu n’es pas tributaires de changement de politique de ton fournisseur, ou de l’abandon d’une solution pour une autre.
“Chez nous”, vous n’avez qu’un seul site (ou je me trompe)? parce qu’à partir d’une certaines taille/nombre de sites, même en “centralisé”, plus d’Internet => plus de boulot… Genre, quand je bossais chez l’Agrume, on avait Azure DevOps Server (donc On Premise), ben plus d’Internet sur notre site, c’est mort, on y accède plus.
(quote:1881809:127.0.0.1) Je ne vois toujours pas l’intérêt à court ou long terme d’utiliser leur déclinaison spécifique de Chrome plutôt que l’original.
comme dit juste au dessus (mais autrement): troquer le traçage par Google par un traçage par MS (étant un utilisateur des services MS, perso je préfère n’être traqué que par un seul en fait ^^)
Mais on peut reconnaître à MicrosoftGoogle son obstination à vouloir faire de EdgeChrome le nouvel Internet-Explorer. j’ai corrigé pour toi ;) serieusement, vu l’orientation que prend le navigateur, c’est vraiment en train de devenir IE (dans le sens d’imposer certains standard et osef du reste) à partir du moment où on a commencé à avoir des sites “optimisé pour Chrome” on aurait du faire quelque chose…
le navigateur, comme tout autre programme, devrait se lancer par défaut en non-admin. le lancer en admin devrait être une action explicite de l’utilisateur.
Même Visual Studio se lance en non-admin par défaut (alors que ça pose facilement des soucis de debug)
les deux pays ayant déjà par le passé réfuté être à l’origine de cyberattaques du même genre
un état c’est comme un chat, tu auras beau le prendre en flagrant délit, il te regardera en mode “quoi? non ce n’est pas moi qui ai poussé ce truc par terre… :ange:”
(quote:1836833:Ami-Kuns) Il peut arriver qu’un con crée une passerelle entre les 2 réseau pour ce faciliter la vie.
même au plus haut niveau de responsabilité, ils ne font pas ça, et pourtant dieu sait que ça peut etre casse couille. on parle quand même de l’armée, on est un (petit) cran au dessus de la moyenne en ce qui concerne les prises de conscience des risques
Encore le résultat de la tristesse des services IT internes et notamment des services IT gouvernementaux où il faut 3 mois et 14 ramettes de paperasse contresignées 38 fois pour obtenir une boite mail…
possible que ça ai changé, mais à l’époque où j’y bossais, c’était trèèèèèèèèès loin d’être comme ça. 2 signatures sur un doc et dans la journée ton mail était créé.
the_frogkiller a dit:
Et un serveur mail isolé du reste n’était pas possible ?
rien n’ai jamais impossible, mais l’isolation des (trois) réseaux c’est un truc avec lequel ils ne rigolent pas. tu n’as même pas le droit d’avoir un même écran ou une même imprimante partagés entre les différents postes, même via switch mécanique (enfin c’était la règle à l’époque)
C’est un argument complètement idiot. Il existe déjà de nombreux moyens pour contourner le paiement d’une appli sur l’AppStore. Une des plus simples est de vendre une license à part (sur un site web la plupart du temps) et de demander à l’utilisateur de s’identifier. Même le coup d’Epic est abusé car Apple ne fait jouer que le contrat qui a été signé au départ. Epic essaye de changer les règles en cours de partie, normal qu’il y est sanction. A contrario, ComiXology est dans les clous car l’app est juste un lecteur et les achats de font totalement en dehors, sur leur site. Epic, eux, redirige directement dans leur appli vers leur site, ce qui n’est pas autorisé. Je digresse mais je voulais juste montrer qu’il est un peu exagéré de toujours taper sur cette rémunération de 30% (qui pourrait être plus faible, c’est certain)
dans les CGU il n’y a pas une obligation, si tu as un service payant, d’ajouter le paiement InApp/via le store, chez Apple? (je me souviens vaguement d’une histoire comme ça, mais je peux me tromper)
“Cette redevance frappe les supports de stockage détenus par les personnes physiques pour leurs besoins personnels” < interface Ceci est plutôt faux, car la redevance frappe tous les supports de stockage, à charge pour les personnes morales et/ou pour les besoins professionnels de demander le remboursement de celle-ci < implementation
on est d’accord que l’implémentation pue du cul, mais elle répond à l’interface
Personnellement je persiste à penser que les religionsextrémismes (toutes sans aucune exception) sont une plaie pour l’humanité qui n’arrive visiblement pas à s’en débarrasser. C’est hallucinant le nombre d’horreurs qui ont été commises en leur nom au cours des siècles. Là encore l’histoire est là pour en témoigner et malheureusement ça continue.
les religions en soient ne sont pas un problèmes, ce sont les extrémistes qui le sont. Quelques soit le sujet en fait, pas forcément les religieux. Prends les vegan, les pro-avortements (qui ne le sont pas forcément pour des raisons religieuses), les “féministes”, par exemple, ce sont ceux qui poussent ces positionnement à l’extrême qui posent problème.
J’ai vu passer que la plus grosse proportion des clusters ce sont les entreprises, et sur le sujet j’ai été particulièrement déçu pour la partie télétravail car j’attendais beaucoup plus de fermeté là dessus. Surtout pour les cas comme le mien où mon travail peut se faire en télétravail, j’ai les outils de l’entreprise et l’installation adaptée chez moi, je souhaite faire du télétravail même partiellement (transport, confort, calme,…), mais l’entreprise impose la présence systématique sur site et personne ne veux répondre quand on demande à faire du télétravail. Rien que sur le site où je suis on doit être plusieurs dizaines dans ce cas…
tout refus de l’employeur de faire du télétravail doit obligatoirement être motivé (source), perso je ferais un joli mail “Je souhaites faire du télétravail à partir du xx/xx/2020”. S’il ne répond pas, selon moi ça vaut accord tacite, donc go.
De ce que j’ai entendu, les lieux de travail […] sont des lieux importants de contaminations
c’est marrant, j’ai entendu un épidémiologiste dire le contraire justement. Au travail proprement dit les règles sont plutôt bien respectées et finalement la contamination à plus lieu lors de la pause déj où on est ensemble, sans masque, et pas forcément à 1m…
Il peut très bien y avoir des attaques sophistiquées massives (et non ciblées).
et on peut très bien se prendre un astéroïde sur la tronche demain dans la rue. je comprends le fond de ton discours, mais là l’impression que tu donnes c’est surtout “revenez aux fondamentaux: débranchez tout réseaux et faites tout en local, sans jamais insérer une clef USB ou autre sources externes”
oui, la sécurité absolue n’existe pas, oui on est jamais à l’abri de se prendre une faille zero-day dans la tête et donc oui, il faut toujours faire attention à se que l’on fait.
la sécurité/les hack ça reste, comme dit plus haut, une histoire de ROI, combien ça me coute d’argent/temps pour mettre ce truc en place et combien ça peut me rapport/comment ça me protège.
(quote:1828481:le hollandais volant) Par contre un lanceur d’alerte français, lui sera poursuivi ^^
il me semblait bien me souvenir d’un truc comme ça, suite à une loi pas si lointaine, on est quasi sûr que les lanceurs d’alerte seront poursuivi en justice (et perdre systématiquement) :(
ah, les outils internes d’Orange…. (enfin je suis un ex OAB/OBS, je ne sais pas quel quantité d’outils on partageait, mais de notre coté, y’a du gratiné…. (mention spéciale à l’outil de saisie en Silverlight livré en 2018…. )
non, pas la même chose (mais je comprends qu’on puisse le penser ^^). oui, dans un sens, un materiaux fragile peut etre considéré comme un “point faible” de conception. mais c’est généralement juste un choix pour les coups de production en mode “ça tiendra assez longtemps (on sait pas combien) pour le prix que ça coute”. tu sais que la durée de vie est moindre par rapport à l’utilisation d’un matériaux plus résistant, mais l’optique est purement financière pour la production
“intégrer un point faible” c’est plus en mode “ok, là on fait ça comme ça pour que ça pete quasi à coup sûr au bout de X utilisations (qui, en utilisation standard, amène tout juste après la garantie).
enfin c’est comme ça que je le vois (et c’est clair dans ma tête même si j’arrives pas forcément à bien l’expliquer :p)
Après en fonction des ventes de disque et des diffusions sur Disney+, il est possible que le film fasse une seconde carrière et obtienne une suite ou un spinoff tel Tron.
c’est une possibilité (je n’y crois pas trop perso, mais bon). Mais tout de même, si, avant le rachat par Disney, quelqu’un avait dit qu’un film Star Wars allait faire un “mauvais” score, on aurait tout éclaté de rire
merci pour la réponse :) dans mon utilisation, je ne débraye pas tant que ça, donc le système manuel de ma G500 me va très bien (et je ne ressent quasi aucun manque quand je suis au bureau avec une souris “standard”).
Si la panne est planifiée (par l’utilisation de matériaux fragiles ou d’une conception avec un point faible, etc…), on parle bien d’obsolescence programmée.
le choix d’utilisation de matériaux fragiles n’est pas de l’obsolescence programmé, faut arrêter avec ça. c’est uniquement un choix budgétaire pour tirer les coups au plus juste. intégrer un point faible dans la conception pour que ça casse au bout de temps de temps/utilisation, là oui c’est de l’obsolescence programmée.
ah oui, effectivement, ils ont réussi à en “gagner” un peu (392M pour un budget de 275M) mais si tu retires le budget marketing (qui n’est jamais dévoilé), ils doit pas rester grand choses (voir effectivement vraiment perdu du fric)
Ensuite prendre moins de presta qui ont une obligation légal de ne pas rester plus de 2 ans.
2 ans? c’était pas 3 ans le max légal pour un presta? (après t’inquiète pas, quand une boite veut te garder plus longtemps, c’est pas compliqué ^^. j’ai connu un mec resté en interim plus de 10 dans la même boite pour le même boulot )
je ne comprends pas le “automatiquement”. sur ma G500 je dois appuyer sur la molette elle-même pour passer d’un mode à l’autre. “automatiquement” ça fonctionne comment? ça débraye tout seul si j’ai mis une impulsion assez forte?
surtout qu’en dessous d’une certaine épaisseur, je ne trouve plus le téléphone agréable à prendre en main (c’était la raison de mon premier achat de coque, il y a 3 ans: téléphone trop fin…)
Ca me fait penser à ceux qui font des trucs sublimes avec un framework, mais sont paumés quand il faut faire la même chose sans le framework. Chez certains de mes clients, c’était même le test d’entretien, et il y a pas mal de monde qui échouait, parce que “ça sert à rien de savoir la méthode native vu que le framework le fait tout seul”.
si le boulot est de dev avec ce framework, c’est quoi l’interet de ce test? je suis d’accord qu’il est préférabe pour un dev de comprendre ce qui se passe globalement “sous le capot” (et autour), mais il n’est pas non plus nécessaire de savoir réinventer la roue (la plupart du temps). Sinon on place le curseur où? en entretien je vais te demander de me balancer tous les algos de sort même si le language/framework fournis les méthodes qui vont bien?
Là où je travaille on se retrouve à faire des apps natives uniquement parce que les gens ont l’habitude de les chercher dans les stores. Mais ça n’a aucune plus-value.
une PWA peut etre déclaré dans le store Android et Windows (je ne sais plus pour Apple et la flemme de chercher ^^’ )
avec les PWA, en général, on est dans le cadre d’un terminal mobile, donc non, coté client ou coté serveur ce n’est pas pareil.
si c’est coté serveur, à chaque chargement de page, tu re DL tout, y compris le contenu statique.
si c’est dans le cache client, tu ne télécharge le statique qu’une seule fois, ensuite tu ne récupère que ce qui change, donc gain sur les datas et rapidité de chargement de la page.
la base de PWA c’est surtout ça: rapidité de chargement des pages. tout le trip de fonctionnement offline et autre c’est des plus.
Avoir un suivi de poids précis, fiable et régulier peut être utile à certaines personnes et pas à d’autres.
“suivi précis fiable et réguier” : une balance normale aura la même précision qu’une connectée, je penses que es assez fiable pour écrire 3 ou 4 chiffres sur ton smartphone ^^ et régulier, ce n’est pas parce qu’elle connectée que tu monteras sur ta balance plus régulièrement si tu as vraiment besoin de ton suivi.
je n’ai jamais remis en cause le besoin de suivi. je pointe juste du doigts le fait d’acheter du “high tech” pour faire un truc qui est vraiment hyper symple (noter 4 chiffres sur ton smartphone). c’est comme si tu achetais une calculatrice uniquement pour faire 1+1 et rien d’autre.
mais, ceci dit, ne pas se méprendre, je ne critique pas du tout ce type d’achat/utiisation, cette balance connectée je l’avais également envisagée il n’y a pas si longtemps. " />
DayWalker a écrit :
mais aussi ton taux de graisse par exemple (>5 autres métriques).
pour le taux de graisse, une balance te permettras juste d’avoir une très vague estimation de la tendance des variations. le chiffre indiqué n’est absolument pas à prendre pour argent comptant ;-)
Comme si aller faire un jogging autour de chez soi allait propager le virus…
je peux me tromper, mais en faisant du sport, tu as un beaucoup plus gros potentiel à aérosoliser le virus (si tu es porteur) et donc, si un mec passe derrière, même s’il te suit à 5m de distance, pourras le chopper…
à moins d’être médecin ou biologiste, on peut être certain qu’il y a plein de choses dont on ne se doute pas sur la propagation d’un…
575 commentaires
Le 15/07/2021 à 12h58
“Chez nous”, vous n’avez qu’un seul site (ou je me trompe)?
parce qu’à partir d’une certaines taille/nombre de sites, même en “centralisé”, plus d’Internet => plus de boulot…
Genre, quand je bossais chez l’Agrume, on avait Azure DevOps Server (donc On Premise), ben plus d’Internet sur notre site, c’est mort, on y accède plus.
Le 27/06/2021 à 16h28
parce que Google te balance pas de l’incitation à installer Chrome à tout va peut etre? ^^
Le 25/06/2021 à 06h15
comme dit juste au dessus (mais autrement): troquer le traçage par Google par un traçage par MS (étant un utilisateur des services MS, perso je préfère n’être traqué que par un seul en fait ^^)
Le 21/11/2020 à 09h55
le navigateur, comme tout autre programme, devrait se lancer par défaut en non-admin.
le lancer en admin devrait être une action explicite de l’utilisateur.
Même Visual Studio se lance en non-admin par défaut (alors que ça pose facilement des soucis de debug)
Le 20/11/2020 à 13h17
en l’occurence, je penses que pour cette année, vu comment ça se profil, oui, ils adoreraient :p
Le 16/11/2020 à 08h31
un état c’est comme un chat, tu auras beau le prendre en flagrant délit, il te regardera en mode “quoi? non ce n’est pas moi qui ai poussé ce truc par terre… :ange:”
^^’
Le 12/11/2020 à 13h28
même au plus haut niveau de responsabilité, ils ne font pas ça, et pourtant dieu sait que ça peut etre casse couille.
on parle quand même de l’armée, on est un (petit) cran au dessus de la moyenne en ce qui concerne les prises de conscience des risques
Le 12/11/2020 à 09h58
possible que ça ai changé, mais à l’époque où j’y bossais, c’était trèèèèèèèèès loin d’être comme ça. 2 signatures sur un doc et dans la journée ton mail était créé.
rien n’ai jamais impossible, mais l’isolation des (trois) réseaux c’est un truc avec lequel ils ne rigolent pas. tu n’as même pas le droit d’avoir un même écran ou une même imprimante partagés entre les différents postes, même via switch mécanique (enfin c’était la règle à l’époque)
Le 30/10/2020 à 07h42
dans les CGU il n’y a pas une obligation, si tu as un service payant, d’ajouter le paiement InApp/via le store, chez Apple? (je me souviens vaguement d’une histoire comme ça, mais je peux me tromper)
Le 29/10/2020 à 13h18
quel reproche fais-tu aux WebAssembly?
Le 26/10/2020 à 09h56
on est d’accord que l’implémentation pue du cul, mais elle répond à l’interface
Le 20/10/2020 à 19h26
ça va les généralisations et excès, tranquille?
Le 20/10/2020 à 19h20
je ne sais pas où vous allez au ciné, mais les gens qui “gâche le film autour”, j’en ai que très très rarement eu
Le 20/10/2020 à 13h21
non
:)
(oui, argumentation de haute volée ^^)
Le 20/10/2020 à 12h19
les religions en soient ne sont pas un problèmes, ce sont les extrémistes qui le sont.
Quelques soit le sujet en fait, pas forcément les religieux. Prends les vegan, les pro-avortements (qui ne le sont pas forcément pour des raisons religieuses), les “féministes”, par exemple, ce sont ceux qui poussent ces positionnement à l’extrême qui posent problème.
Le 16/10/2020 à 08h00
source??
Le 16/10/2020 à 07h45
Un prestataire n’a pas à pâtir de la communication de merde du commanditaire.
Le 15/10/2020 à 14h58
tout refus de l’employeur de faire du télétravail doit obligatoirement être motivé (source), perso je ferais un joli mail “Je souhaites faire du télétravail à partir du xx/xx/2020”.
S’il ne répond pas, selon moi ça vaut accord tacite, donc go.
Le 15/10/2020 à 11h49
c’est marrant, j’ai entendu un épidémiologiste dire le contraire justement. Au travail proprement dit les règles sont plutôt bien respectées et finalement la contamination à plus lieu lors de la pause déj où on est ensemble, sans masque, et pas forcément à 1m…
Le 15/10/2020 à 07h57
J’ai un doute sur le fait qu’une grande majorité des utilisateurs de smartphone se soit vraiment penchée sur cette histoire de protocole.
Le 14/10/2020 à 11h39
comme quoi, au final, c’est pas vraiment la VoD qui aura tué les cinéma mais le COVID…
Le 13/10/2020 à 12h45
à supprimer
Le 08/10/2020 à 15h06
et on peut très bien se prendre un astéroïde sur la tronche demain dans la rue.
je comprends le fond de ton discours, mais là l’impression que tu donnes c’est surtout “revenez aux fondamentaux: débranchez tout réseaux et faites tout en local, sans jamais insérer une clef USB ou autre sources externes”
oui, la sécurité absolue n’existe pas, oui on est jamais à l’abri de se prendre une faille zero-day dans la tête et donc oui, il faut toujours faire attention à se que l’on fait.
la sécurité/les hack ça reste, comme dit plus haut, une histoire de ROI, combien ça me coute d’argent/temps pour mettre ce truc en place et combien ça peut me rapport/comment ça me protège.
Le 05/10/2020 à 14h23
il me semblait bien me souvenir d’un truc comme ça, suite à une loi pas si lointaine, on est quasi sûr que les lanceurs d’alerte seront poursuivi en justice (et perdre systématiquement) :(
Le 02/10/2020 à 08h46
there, fixed it for you

Le 01/10/2020 à 13h50
multi-grilled
Le 29/09/2020 à 14h11
Capture ne permet pas d’avoir l’intégralité d’une page web, juste ce qui est à l’écran
Le 23/09/2020 à 13h16
ah, les outils internes d’Orange….
(enfin je suis un ex OAB/OBS, je ne sais pas quel quantité d’outils on partageait, mais de notre coté, y’a du gratiné…. (mention spéciale à l’outil de saisie en Silverlight livré en 2018….
)
Le 23/09/2020 à 07h56
non, pas la même chose (mais je comprends qu’on puisse le penser ^^).
oui, dans un sens, un materiaux fragile peut etre considéré comme un “point faible” de conception. mais c’est généralement juste un choix pour les coups de production en mode “ça tiendra assez longtemps (on sait pas combien) pour le prix que ça coute”. tu sais que la durée de vie est moindre par rapport à l’utilisation d’un matériaux plus résistant, mais l’optique est purement financière pour la production
“intégrer un point faible” c’est plus en mode “ok, là on fait ça comme ça pour que ça pete quasi à coup sûr au bout de X utilisations (qui, en utilisation standard, amène tout juste après la garantie).
enfin c’est comme ça que je le vois (et c’est clair dans ma tête même si j’arrives pas forcément à bien l’expliquer :p)
Le 23/09/2020 à 07h50
c’est une possibilité (je n’y crois pas trop perso, mais bon).
Mais tout de même, si, avant le rachat par Disney, quelqu’un avait dit qu’un film Star Wars allait faire un “mauvais” score, on aurait tout éclaté de rire
Le 23/09/2020 à 07h48
merci pour la réponse :)
dans mon utilisation, je ne débraye pas tant que ça, donc le système manuel de ma G500 me va très bien (et je ne ressent quasi aucun manque quand je suis au bureau avec une souris “standard”).
Le 22/09/2020 à 14h57
le choix d’utilisation de matériaux fragiles n’est pas de l’obsolescence programmé, faut arrêter avec ça. c’est uniquement un choix budgétaire pour tirer les coups au plus juste.
intégrer un point faible dans la conception pour que ça casse au bout de temps de temps/utilisation, là oui c’est de l’obsolescence programmée.
Le 22/09/2020 à 14h51
ah oui, effectivement, ils ont réussi à en “gagner” un peu (392M pour un budget de 275M)
mais si tu retires le budget marketing (qui n’est jamais dévoilé), ils doit pas rester grand choses (voir effectivement vraiment perdu du fric)
Le 22/09/2020 à 14h41
2 ans? c’était pas 3 ans le max légal pour un presta? (après t’inquiète pas, quand une boite veut te garder plus longtemps, c’est pas compliqué ^^. j’ai connu un mec resté en interim plus de 10 dans la même boite pour le même boulot
)
Le 22/09/2020 à 14h36
le plus balaise c’est surtout d’avoir réussi à perdre de l’argent avec un film Star Wars
(film Solo)
Le 22/09/2020 à 14h34
Quoi le fuck? O_o
MS c’est de plus en plus de projet Open source chez eux et est l’un des plus gros contributeurs aux projets open source exterieur
Le 22/09/2020 à 14h29
je ne comprends pas le “automatiquement”. sur ma G500 je dois appuyer sur la molette elle-même pour passer d’un mode à l’autre. “automatiquement” ça fonctionne comment? ça débraye tout seul si j’ai mis une impulsion assez forte?
Le 17/09/2020 à 06h32
Fondation!!!!
YouTube
ah, et The Expanse reste une des meilleures série de SF de ces dernières années
Le 16/09/2020 à 09h50
surtout qu’en dessous d’une certaine épaisseur, je ne trouve plus le téléphone agréable à prendre en main (c’était la raison de mon premier achat de coque, il y a 3 ans: téléphone trop fin…)
Le 10/08/2020 à 12h31
si le boulot est de dev avec ce framework, c’est quoi l’interet de ce test? je suis d’accord qu’il est préférabe pour un dev de comprendre ce qui se passe globalement “sous le capot” (et autour), mais il n’est pas non plus nécessaire de savoir réinventer la roue (la plupart du temps). Sinon on place le curseur où? en entretien je vais te demander de me balancer tous les algos de sort même si le language/framework fournis les méthodes qui vont bien?
Le 10/07/2020 à 09h17
Le 08/07/2020 à 15h34
avec les PWA, en général, on est dans le cadre d’un terminal mobile, donc non, coté client ou coté serveur ce n’est pas pareil.
si c’est coté serveur, à chaque chargement de page, tu re DL tout, y compris le contenu statique.
si c’est dans le cache client, tu ne télécharge le statique qu’une seule fois, ensuite tu ne récupère que ce qui change, donc gain sur les datas et rapidité de chargement de la page.
la base de PWA c’est surtout ça: rapidité de chargement des pages. tout le trip de fonctionnement offline et autre c’est des plus.
Le 26/06/2020 à 12h33
Le 25/06/2020 à 13h13
la question est plutot: est-ce que ça vaut vraiment le coup d’avoir une balance connectée pour faire ce qui te prend 10s à la main ^^
Le 22/06/2020 à 10h26
désabo pour le catalogue pauvre, en effet, et également pour protester contre leur censure…
Le 16/06/2020 à 09h37
Le 15/06/2020 à 09h58
si Star Wars: Squadrons est un digne successeur de la série des X-Wing, je vais avoir un orgasme…
" />
Le 24/03/2020 à 13h17
pas nécessairement, les vacances de pâques arrivant mi avril et se finissant début mai
Le 23/03/2020 à 13h21
Le 16/03/2020 à 15h13