votre avatar Abonné

wagaf

est avec nous depuis le 15 mai 2006 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

2670 commentaires

Le 23/04/2024 à 20h 47

Des exemples d'outils "modernes" pour flooder le Web de merde:

https://www.404media.co/ai-is-poisoning-reddit-to-promote-products-and-game-google-with-parasite-seo/

Le 23/04/2024 à 19h 06

Le plus vicieux: des commentaires vaguement pertinents donc laissés en place (probablement générés par des LLMs ou des humains sous payés).

Et quelques mois plus tard, le commentaire est édité pour rajouter du spam, ce qui est très difficile à repérer avec les outils actuels.

Le 20/04/2024 à 14h 48

J'ai d'abord cru qu'un dirigeant du slip francais lisait le brouillon de son bonus, ça aurait été cohérant avec le reste du dessin 😅

Le 19/04/2024 à 21h 51

Il ne faut pas confondre panique morale et préjudice moral. C'est parfois difficile à admettre, je l'avoue. Mais du sang froid et un pas de côté peuvent permettre d'en reprendre conscience.

* Je suppose que tu parles du préjudice moral lié au harcèlement ? Effectivement, à ne pas confondre avec les débats de société, qui doivent pouvoir être vigoureux tant qu'ils sont respectueux des personnes.

* Pour la panique morale, elle concerne autant l'extrême droite que l'extrême gauche, de manière assez prévisible, car ils se retrouvent rapidement confrontés à des contradictions internes que les plus modérés voyaient venir à 10000km.

edit: une grosse contradiction à droite qu'il faut souligner, c'est qu'ils se proclament "free speech absolutists" et hurlent à la censure en permanence, mais en pratique c'est eux qui font voter des lois pour faire limiter la liberté d'expression par un État policer.

Le 18/04/2024 à 23h 11

Toujours la méthode habituelle: dire qu'ils l'ont bien cherché et renverser les roles de victimisation.

Si les filles se font harceler dans la rue, c'est de leur faute parcequ'elles s'habillent trop sexy.
Si les internautes se font cyber-harceler, c'est de leur faute car ils ont osé donner leur avis.

Il y a deux sujets qui se chevauchent ici:

* Le problème du harcèlement en ligne, bien réel. Bien sûr rien ne justifie le harcèlement, les menaces etc.

* Le débat de société sur le rôle des "sensitivity readers", la nature des programmes DEI etc. Même parmi les mouvements dits progressistes aux US il y a eu des évolutions ces dernières années, le débat n'en est plus au niveau de 2019. Il faut savoir aussi garder la tête froide, faire la part des choses et ne pas se laisser emporter par les émotions. Malgré les outrances, le harcèlement, la polarisation politique etc. certaines critiques concernant le travail de Sweet Baby sont pertinentes. Le problème n'est pas d'insérer de la diversité mais la manière ouvertement outrageante dont c'est parfois fait, un peu comme les programmes DEI qui obligent tout le monde à déclarer qu'il est raciste, ce type de manière de faire est en perte de vitesse car évidemment ça empire la situation au maximum possible, ça divise les gens, et ça polarise tout le monde de manière entièrement contre-productive.

Un employé de Sweet Baby Inc. a réagi de manière discutable à une liste de boycott, ça a créé un effet Streisand, mais ça ne justifie évidemment pas le harcèlement dont lui et Sweet Baby ont été victimes par la suite.

Raphaël Glucksmann

Le 17/04/2024 à 18h 45

Il y a une différence.
Si Glucksmann vivait en Chine, lui et toute sa famille seraient en tôle.
Aux US, critiquer l'état est un sport national protégé par la constitution.
Si les lois chinoises s'appliquaient ici, moi et beaucoup de commentateurs seraient en tôle.

ordinateur

Le 17/04/2024 à 15h 47

De mon côté, très content de mes 2 polos en coton et un t-shirt en lin de chez "Le t-shirt propre"

J'ai un boxer de marque Slip Français qui tient bien depuis des années, rien à redire sur la qualité du produit de mon côté.

Le 16/04/2024 à 17h 38

En quoi est-ce de la propagande ? Il ne faudrait surtout pas ouvrir les yeux ? L'impact de la propagande en ligne est massive, c'est un sujet de société majeur.

Le 16/04/2024 à 16h 54

Merci pour l'article.

Super ce document qui décortique bien l'implication de Wikileaks.

Drapeau de l'Europe

Le 15/04/2024 à 14h 57

Quelle erreur ?

Le 15/04/2024 à 14h 50

Donc en clair il n'y a pas de mensonge, et ils ont raison.

Il n'y a pas eu de pénurie de gaz, et les importations de Russie ont bien chuté.

Même si la Russie contourne en partie par l'Inde, ça n'est pas le même niveau de bénef pour la Russie, et ce ne sont pas les mêmes volumes qui se retrouvent en Europe.

Tu ne réalises peut-être pas comment c'était en URSS pour faire une telle comparaison.

Tous cela à cause du dogme du marché unique et de la spéculation non régulée.

:mad2: n'importe quoi. Avoir 27 marchés aurait largement empiré la situation sans aucun bénéfice pour la population. Chaque pays se serait battu contre les autres pays européens pour avoir un peu plus de gaz un peu mois cher, ce qui aurait fait monter le prix du gaz et nous aurait empêché de négocier correctement avec les russes ou les US tout en augmentant les tensions entre nous. Le marché unique est un énorme pouvoir pour les européens, n'importe qui ayant quelques notions d'économie comprend ça tout de suite.

Vitrée brisée

Le 12/04/2024 à 22h 36

Le standard sur lequel s'appuie Rust est celui de GNU C, pas "Linux" (qui est un noyau). Rien de bien nouveau, et qui à défaut d'être une norme, est un standard d'interopérabilité.

Qui plus, un vieux standard : on ne parle pas de dernière fraîcheur.

Pour être plus précis, le standard derrière s'appelle Posix (et pas GNU C). Sauf que l'API Windows existe 1985, POSIX depuis 1988. Windows ne respecte donc pas un standard qui n'existait tout simplement pas l'époque des premières versions du système d'exploitation.
Les langages doivent donc adopter un comportement particulier pour ce système d'exploitation particulier. D'aucuns dirait que c'est bien le système d'exploitation le problème.


C'est le principe de la bibliothèque standard de chaque langage. Quand tu as un langage dont l'API est proche de Posix, c'est plus simple à développer sur un système Posix que sur un système non Posix.

Le fait que plusieurs personnes se sont cassées les dents et qu'il y ait une faille à ce sujet aujourd'hui montre 2 choses :
- écrire une implémentation d'une API standard, ce n'est pas quelque chose de trivial
- un manque de documentation de l'API Windows.

Mais cela ne signifie pas que l'API présent une faille comme beaucoup le pense.

Le problème aujourd'hui touche uniquement Windows car :
- les systèmes à base de Linux (distribution classique, Android, etc.) respectent plus ou moins le standard POSIX
- les BSD respectent plus ou moins POSIX
- MacOS (basé sur BSD) respect plus ou moins POSIX

En fait, Windows est le seul système d'exploitation "grand publique" qui ne soit pas Posix de nos jours.
Une n-ème démonstration que l'habitude de M$ de produire du non-standard crée un/des risque(s) pour les utilisateurs de leurs produits


Comme dit plus haut, le standard n'existait pas à l'époque des premières versions de Windows.

Le problème est que l'API Windows est fondamentalement limitée et ne permet pas de passer une liste d'arguments à un programme, uniquement une chaîne de caractères qui sera "la commande", ce qui implique tout un tas de problèmes.

Oui Rust, Java & co doivent trouver une manière correcte pour contourner cette limitation de Windows. Mais pas seulement, c'est a peu près certain qu'on trouve dans le monde des dizaines de milliers de failles à cause de cette limitation problématique et difficilement compatible avec la manière dont la fonction main est spécifiée dans la plupart des langages (les argument sont une liste de string, pas une string)

Encore une fois, il n'y a pas une approche qui soit meilleure qu'une autre.

Si, il y a une approche correcte, qui maintient la sémantique de la liste d'arguments sur toute la ligne, de la commande ou du script jusqu'à la fonction main du programme, et une approche fondamentalement problématique et qui encourage les failles de sécurité, mais qui marchotte à peu près avec des hacks et des contournements.

Le fait que les langages de programmation aient repris cette sémantique indique bien que tout le monde considère ça comme la manière correcte de faire. Je ne connais aucun langage qui ait choisi de prendre ses arguments comme une seule grande chaîne de caractères au lieu d'une liste.

Le 06/04/2024 à 15h 07

Du génie, merci Flock

Le 02/04/2024 à 17h 09

Quant au "pissage de lignes" : le risque industriel porté par les outils type "co-pilot" ou autres est la génération massive de code non optimisé, voire faux, et de pseudo-tests qui ne capturent pas les cas particuliers. En cela, le TDD (développement basé sur les tests) me semble une dérive dommageable, car plus on a de code à lire et maintenir, plus la dette technique augmente. Les tests doivent exister, mais pas devenir la métrique principale du développement.
Le cas récent du générateur qui produisait massivement une dépendance à une bibliothèque inexistante est très révélateur : le pimpin qui prend comme acquis ce que sort la machine (parce qu'il aura été "formé" à cela) est un risque pour son entreprise. Et pour comprendre les limites de l'outil, il faut commencer par les fondamentaux.
D'où mon point : glorifier un outil parce qu'il "augmente la productivité", sans définir celle-ci autrement qu'en volume/vitesse, est un risque. La lenteur dans l'apprentissage de la vitesse a ses avantages. Tous les pratiquants de taï-chi le savent bien. :D

Personne ne glorifie quoi que ce soit.

En revanche, tu diabolises des outils pour l'unique raison qu'ils améliorent la productivité.

Le cas récent du générateur qui produisait massivement une dépendance à une bibliothèque inexistante est très révélateur : le pimpin qui prend comme acquis ce que sort la machine (parce qu'il aura été "formé" à cela) est un risque pour son entreprise. Et pour comprendre les limites de l'outil, il faut commencer par les fondamentaux.

Prend 5 min de recul. Tu es littéralement en train de justifier pourquoi il est vraiment important que les étudiants aient utilisés ces outils durant leurs études.

S'ils ne l'ont pas fait, ils seront effectivement un risque pour leur entreprise.

Le 02/04/2024 à 16h 51

Et c'est pour cela que "enseignement" et "formation" ne sont pas la même chose. La "formation", c'est le fait d'être apte à utiliser une technique ou un outil. L'"enseignement", c'est "apprendre à apprendre".
Vous parlez de formation, moi je parle d'enseignement.
Le techno-solutionnisme, ça ne marche pas en enseignement. D'où l'échec de filer des tablettes et autres "machins" numériques aux enfants. Là, c'est pareil. Pour faire réfléchir, pas besoin d'un ordinateur.

On n'apprend pas à apprendre parcequ'on est contraint d'écrire du code source sur du papier.

Encore une fois, le fait que ça soit une manière merdique d'écrire du code n'est pas un point positif en soit, surtout si c'est juste par fierté mal-placée de ne pas "pisser du code".
Jusqu'ici dans le débat tu n'a avancé aucune justification concrète à cette pratique à part des expression grossière comme celle là pour balayer le sujet.

Le fait de programmer dans un environnement de programmation approprié permet d'apprendre bien plus vite de ses erreurs, car on a un feedback immédiat. On ne peut pas apprendre sans se rendre compte de ses erreur. On n'apprend pas bien si on a un retour sur ses erreur des jours plus tard ou pas du tout. Juste ça devrait mener à ne jamais écrire de code sur papier quand on est étudiant.

Ne pas forcer les étudiants à écrire du code sur papier n'est pas du "techno-solutionnisme". C'est simplement comme ça que tout le monde dans le monde apprend et pratique.

Il y a des choses à mettre sur papier quand on développe.
L'architecture, la dynamique du système, les principaux algos etc. Mais pas le code. Il y a de bonnes raisons à ça.

Le "techno-solutionnisme", c'est de balancer l'expression technique "techno-solutionnisme" pour trouver une solution pour ne rien changer à des pratiques inappropriées, injustifiées et sans aucun intérêt académique.

Le genre de buzz-word bien français utilisé ad-nauseam pour ne rien changer même quand c'est absurde.

Faire compiler leur code à des élèves pour qu'ils puissent apprendre de leurs erreurs beaucoup plus rapidement ? Du "techno-solutionnisme" vous dis-je !

Le 01/04/2024 à 16h 52

Je vous rassure : les évaluations papier / crayon / gomme / cerveau, ça existe toujours, et heureusement ! Cela me semble essentiel au développement d'une réflexion intérieure sur ce qu'on écrit, sans se faire entraîner par les "assistants" et autres "co-pilotes" qui ne vous s'habituent pas à ralentir votre action pour vous relire. Les outils de productivité, ça peut être bien en entreprise (et encore : le nombre de lignes pissées par jour n'est pas synonyme de code de qualité), mais en vrai on n'apprend jamais à un pilote à voler en le mettant directement dans un avion de chasse...

De mon point de vue, les évaluations de code sur papier sont une absurdité totale, sauf si c'est juste pour remplir une ligne de code ou deux dans un questionnaire.

Ça ne correspond à aucune pratique réelle, ça n'aide pas à apprendre quoi que ce soit. Le cas légitime pour ça est un grave manque de ressources qui force à rester sur papier.

Et ça n'a strictement rien à voir avec le "nombre de lignes pissées par jour" (sous entendu qu'on ralenti les étudiants volontairement en leur faisant écrire sur papier, et c'est supposé être positif ? :keskidit: ).

Les outils de productivité, ça peut être bien en entreprise (et encore)

:facepalm:

Si un étudiant découvre les outils qu'il va réellement utiliser au quotidien quand il arrive en entreprise c'est qu'il n'a pas été formé comme il se doit.

Un gendarme interrogeant le fichier GASPARD biométrique du Traitement des antécédents judiciaires (TAJ)

Le 01/04/2024 à 17h 54

Je suis toujours assez impressionné par la conflictualité des rapports police-manifestants en France.

Des deux côtés, il y a une sorte de culture de la confrontation violente qui est vraiment malsaine.

Je me souviens d'une grosse manif du "printemps érable" à Montréal. La manif est passée juste devant un SUV Porsche qui était garé là. Après le passage de la manif, elle n'avait pas une seule égratignure, ça m'avait marqué, et c'était l'honneur des manifestants de ne pas commettre de dégradations. Ils étaient conscient que ça serait très contre-productif médiatiquement. Et même s'il y a eu quelques affaires de violence policières, c'est resté à des niveaux incomparables avec la France.

Jusqu'au plus haut niveau, la manière de concevoir l'ordre public est assez malsain en France.

L'article semble un assez bon exemple d'utilisation abusive de la reconnaissance faciale (pour un doigt d'honneur et un graffiti, sérieusement ?)

Le 01/04/2024 à 17h 26

Dessins sympa et de qualité en général, comme chaque semaine.

Dommage le dessin no2 qui manque de recul en faisant référence à un risque d'attentat. Faire peur et mettre le boxon était justement le but de l'attaque - le fond du sujet n'a jamais été le risque d'attentat réel mais l'utilisation de la messagerie pour terroriser les élèves.

Le dessin et la "blague" passent complétement à coté de ça, et du coup elle n'est simplement pas drôle ni pertinente à mon avis.

Voiture électrique

Le 28/03/2024 à 00h 12

Exactement.

Le cas qui peut parfois avoir du sens, c'est une base de véhicule entièrement électrique, avec en plus un petit générateur thermique optimisé pour recharger la batterie, qui tourne toujours au RPM optimal etc. contrairement à un moteur thermique dans une configuration classique.

Avec du coup une vraie batterie pour faire au moins 250km, et le générateur pour augmenter occasionnellement l’autonomie.

Ça existe (surtout en Amérique à ma connaissance) mais la manière dont les véhicules sont régulés en Europe n'encourage pas ça.

Le 27/03/2024 à 17h 15

D'accord avec toi sur le fond relativement au harcèlement.

Après le mieux pour éviter ces comportements, c'est plutôt d'agir pour en retirer la cause à savoir commencer par donner les moyens à la justice de condamner les escrocs et les "meneurs de meute" comme tu dis.

Mieux vaut traiter la cause que les effets.

En revanche...
"Le cas extrême c'est l'Inde, où lors d'un accident de voiture, le chauffeur est souvent lynché à mort par la foule.
Si la réaction du reste de la population est de dire " j'ai pas trop envie de plaindre le chauffeur" ou "Perso je n'ai d'avis ni sur l'une ni sur l'autre, j'attendrai que les enquêteurs achèvent leur taff pour savoir" c'est qu'on accepte ça."

Vas te faire foutre. Ce genre de glissement en mode loupe ultra déformante / parallèles ultra foireux (harcèlement à travers des outils que tu peux couper, au même niveau qu'un lynchage provoquant la mort, très intelligent dis donc) avec jugement derrière c'est juste un comportement dégueulasse. Bisous.

Si tu ne sais pas voir que c'est la même chose, et que ce genre de harcèlement mène à de la violence dans le monde réel c'est que tu n'as pas compris grand chose au sujet. Non, on ne peut pas "couper ça" et non ça ne se limite pas au numérique, c'est une continuité.

Je ne te souhaite pas d'aller te faire foutre mais de t'éduquer pour comprendre ce genre de mécanique, mais aussi pour savoir t'exprimer sans insulter ton interlocuteur.

Le 20/03/2024 à 19h 16

Je suppose que l'idée sous-jacente de ForceRouge est "le harcèlement c'est moche mais dans le cas d'espèce vu le passif de la victime j'ai pas trop envie de la plaindre" ?

Perso je n'ai d'avis ni sur l'une ni sur l'autre, j'attendrai que les enquêteurs achèvent leur taff pour savoir si et dans quelle mesure la miss serait réellement une escroc.

En revanche si c'est top que la justice ait condamné à des peines de prison, 12 mois de prison ferme me paraît plus qu'excessif. À moins que le profil de(s) personne(s) concernée(s) ait révélé une totale absence de compréhension des faits ou de remords.

Je soupçonne que pour la plupart rien que le fait de concrètement se retrouver devant un juge leur aura mis un "reality check" en mode "grosse baffe dans ta gueule" et qu'une peine de prison ferme d'un mois aurait laaaaargement suffi pour l'effet médiatique.

Quelque soit ce qu'elle a fait, le comportement de Booba est inacceptable. Ce genre de comportement de chef de meute (et de la meute qui suit) est probablement le comportement qui me révulse le plus chez l'Humain.
Des gens qui cherchent à gruger ou contourner les règles pour leur bénef, c'est le lieu commun de toute société, et bien sûr il faut savoir limiter ça.
Mais la capacité d'une société à laisser ou pas des types comme Booba nuire a des conséquences bien plus graves. Il y a vraiment des sociétés qui tolèrent ça et d'autres non, et ça a un impact profond sur la structure même de la société.

Le cas extrême c'est l'Inde, où lors d'un accident de voiture, le chauffeur est souvent lynché à mort par la foule.
Si la réaction du reste de la population est de dire " j'ai pas trop envie de plaindre le chauffeur" ou "Perso je n'ai d'avis ni sur l'une ni sur l'autre, j'attendrai que les enquêteurs achèvent leur taff pour savoir" c'est qu'on accepte ça.

des journaux

Le 26/03/2024 à 20h 25

Pas sûr, Saadé a reculé la queue entre les jambes de manière assez humiliante, d'autant plus qu'il avait particulièrement mal choisi son intervention, étant donné que littéralement tout le monde à droite comme à gauche sait très bien que ces interventions policières ne sont pas en mesure de changer grand chose (Sarko a fait le même cirque), et même la plupart du temps sont complétement inutiles voire humiliantes pour les forces de l'ordre.

Plutôt qu'un "chilling effect" il se prend un "streisand effect".

Ça montre aussi à quel point Macron se fait mener en bateau par des incompétents comme Darmanin. Alors que pourtant à titre personnel il revient souvent avec l'idée (très bonne) de légaliser.

Le logo Wikipédia version Yin et Yang

Le 15/03/2024 à 03h 00

Ils intéressent énormément les personnalités célèbres, les partis politiques, etc... qui n'ont de cesse de réécrire leurs pages, d'effacer ou minimiser des affaires judiciaires ou de s'auto-congratuler de façon démesurée. C'est pour ça qu'ils se sont dotés de mesures contre le caviardage au fil des années, de la détection d'édition de masse, des filtres sur adresses IPs...

Sinon, j'approuve complètement l'analyse sur l'anarchie fonctionnelle. Elle a trouvé ici _une_ limite (il y en aura peut-être d'autres) en n'ayant pas conscience de l'intérêt qu'il y avait à inclure les personnes trans dans ce débat. Les systèmes de gouvernance partagée, d'auto-gestion sont indéniablement lents à faire bouger, et parfois bloqués dans des comportements qui leurs portent préjudice.

Sur la vague néo-puritaine, j'ai l'impression qu'il faudrait faire une différence nette entre les "bords" : entre le bord de celleux, largement opprimé.es qui souhaitent se faire entendre et le bord de l’oppression qui tolère à peine leur existence.

Oui, bien sûr qu'il faut faire une différence.
Mais il faut aussi savoir voir quand un groupe auquel on s'identifie s'enfonce dans un phénomène sectaire, ce que la droite et la gauche ont échoué à prévenir. Il y a en France une part importante de mimétisme et d'identification aux mouvements de gauche aux US, mais aux US la gauche est plus moderée qu'il y a quelques années, il y est aujourd'hui admis que les progressistes n'ont pas su mettre de limite aux plus radicaux voir extrémistes d'entre eux, et que des positions marginales se sont retrouvées mises au firmament ce qui a mené à des abus parfois grotesques. Voir l'exemple plus bas de KillerOfComputer (et chacun en son for intérieur sait que c'est vrai). Une bonne intention ne suffit pas, l'enfer en est pavé.
La pandémie a probablement favorisé ça et le replis sur soit.

Il a aussi été documenté que les campagnes de manipulation électorales ont justement visé la droite et la gauche justement sur ce type de sujet pour polariser la société au maximum.

Ça n'empêche pas que malheureusement la droite US n'a pas fait ce genre d'introspection, loin de là et même au contraire, et qu'ils sont tous à fond derrière le frapadingue facho.

Le 14/03/2024 à 16h 46

Pour être clair, il y a une séparation totale entre la wikimedia fondation qui maintient les serveurs et le code source, et la communauté qui édite les pages.

Le plus beau don que vous pouvez faire a Wikipédia, ce n'est pas de l'argent mais du temps pour améliorer les pages sur des sujets sur lesquels vous avez de bonnes connaissances.

Donner de l'argent n'aura aucun impact sur la qualité des articles, même ci c'est utile car ça fait tourner les serveurs.

La communauté a toujours fonctionné avec des mini-votes entre personnes discutant d'un sujet quand il n'est pas possible d'atteindre un consensus par la discussion.

Le 14/03/2024 à 16h 29

Wikipédia, c'est un peu comme Internet, je me suis toujours dit que le jour où le grand public commencera a mettre son nez dans le truc, ça sera fini. Le système entier repose sur la bonne volonté et la bonne foie des contributeurs.

C'est peut-être le plus bel et le plus large exemple d'anarchie fonctionnelle de l'Histoire humaine.

C'était une perle pendant un temps, mais qui est de plus en plus attaquée.

Je pense qu'ils n'ont passé la vague reac/neo-puritaine (de tous bords politiques) de ces dernières années que parce qu’en tant que media écrit (sans vidéo) ils intéressent moins les propagandistes de tous poils mais aussi moins la nouvelle génération.

Façade du bâtiment du New York Times

Le 14/03/2024 à 15h 26

Ok, donc le NYT n'a pas respecté les conditions d'utilisation de ChatGPT. Ça n'a rien d'illégal, ils risquent juste de se faire fermer leur compte.

Ça n'est pas le sujet, le NYTimes s'en fiche pas mal d'avoir un compte chez OpenIA ou même d'avoir respecté ou pas les conditions d'utilisation, ils veulent être rémunérés pour leur travail et pour ça ils ont besoin d'une preuve de violation de copyright par OpenIA.

Le fait que OpenIA peut modifier le fonctionnement de ChatGPT à tout moment de manière arbitraire et opaque rend la production de preuve difficile. Après avoir modifié ChatGPT ils peuvent nier et expliquer que l'autre a "abusé" du système en produisant le contenu violant le copyright.

Il semble (corrigez moi) que le sujet n'est pas qu'ils aient respectés les conditions d'utilisation (un négatif ne rendrait pas la preuve invalide) mais qu'ils auraient ou non "forcés" ChatGPT a générer un contenu spécifique.

Le 14/03/2024 à 15h 20

OpenAI et le NYTimes sont en négo pour la même chose, mais il y a énormément d'incertitude juridique car c'est un nouveau sujet, il est normal de vouloir aller en justice pour clarifier des points qui auront un impact sur la négociation.

Le 14/03/2024 à 05h 16

si l'information du Figaro est bonne et que la fuite vient bien d'une usurpation d'identité de conseillers Cap emploi, seuls les demandeurs d'emploi handicapés auraient dû être concernés par la fuite


Même plus que ça, ils n'auraient dû avoir accès à aucun autre dossier que ceux dont ils s'occupent individuellement.

Un peu comme les médecins (est-ce encore le cas aujourd'hui ?) qui ont accès aux dossiers de tous les patients de France. Pendant la pandémie certains s'amusaient à regarder l'état de vaccination de Macron. Ce genre de problème de sécurité ce n'est pas vraiment une question de manque de personnel (sauf peut-être dans certains services spécifiques), c'est plutôt une question de culture de la sécurité, mais il est difficile d'en dire plus sans plus d'information.
S'il s'avère que n'importe quel conseiller Cap Emploi ou FT a accès à tous les dossiers, c'est de l'incompétence pure et simple et rajouter plus de monde n'aurait strictement rien changé.

Panneau haute tenson / danger de mort en allemand

Le 10/03/2024 à 01h 40

Il n'y a hélas pas que le point de vue climatique, les crasses sont bien plus indélébiles encore, et on a d'autres moyens que le nucléaire pour tenter de ralentir sur la hausse des températures.

Il y a du vrai, mais en arrêtant des centrales avant leur fin de vie prévue, on multiplie leur coût financier et environemental, les frais et émissions dûs à la construction et au démentellement sont étalées sur une plus courte période.
Au final, + de pollution et moins d'argent pour financer la transition.
En pratique, même si l'Allemagne a continué sa transition, les renouvelables remplacent plus le nucléaire que le gaz à cause de ce choix.

Le fait de construire de nouvelles centrales est un autre débat, mais ce choix de l'Allemagne a de lourdes conséquences. Quoi qu'on en dise, la situation actuelle est telle nous sommes à court de moyens pour ralentir la hausse des températures et que notre marge de maneuvre est plus que réduite.

Il ne faut pas attribuer à la malice ce qui peut être attribué à la bêtise, au risque de devenir parano/complotiste, mais en voyant les écolos allemands, je me demande parfois s'ils ne sont pas influencés par les US ou la Russie qui chercheraient à leur vendre du gaz.

Le 08/03/2024 à 14h 51

Le problème n'est pas spécifiquement le transport, mais les conditions de fabrication des voitures, déjà extrêmement polluantes de base. Nul doute que les normes européennes sont bien plus strictes en la matière que les normes chinoises.

Mais comme l'a dit Kwacep, l'origine de tous les problèmes reste la production trop massive de voitures : trop de voitures, trop grosses, trop lourdes, trop énergivores.

S'il faut diminuer le nombre de voiture produites, ce n'est certainement pas la production de VE qu'il faudrait diminuer.

Un VE émet 3 à 5x moins de CO2 sur sa durée de vie en comparaison d'une thermique, incluant sa production. C'est le nombre de véhicule thermique qu'il faut réduire.

Ces activistes sont aveuglé par leur idéologie.

Par ailleurs il un a un paquet de gens qui expliquent très hypocritement "il faut moins de voitures" pour justifier en réalité de ne strictement rien changer, et surtout pour justifier leur hostilité aux VE et pour continuer exactement comme avant avec leurs thermiques.

Le 08/03/2024 à 14h 43

Mais ils n'ont pas saboté d'usine Volkswagen ?
Qui eux font des voitures qui détruisent beaucoup plus la planète, qui émettent 5x plus de CO2.

Ça doit être le même genre d'écolos qui ont voté la fermetures de centrales nucléaires en parfait état de fonctionnement. D'un point de vue climatique, c'est catastrophique.

J'ai beau détester Musk, ce genre d'action est triste car elle montre un grand niveau de stupidité, et est contre productive à tous les niveaux.

Le 07/03/2024 à 16h 02

Ce genre d'arnaque prédatrice à la carte rabais qui vise les plus vulnérables et les plus pauvres, c'est la norme partout aux USA.

Effectivement c'est symptomatique d'une société malade qui accepte la prédation à la vue de tous.

Mais bon, on accepte et défend les pratique de boites comme Apple qui font la même chose mais à bien plus grande échelle (tu payes très cher pour t'enfermer dans un réseau de marchands où tout ce que tu payes a une commission prélevée par celui qui t'a enfermé dans le truc).

logo apple

Le 05/03/2024 à 16h 15

N'importe quoi, la modération sur l'app store est médiocre, ils se fichent pas mal des apps abusives, mais par contre ils mettent le paquet pour vérifier qu'aucune app ne fasse passer le moindre centime sans qu'Apple prenne une part.

iPhone 15

Le 04/03/2024 à 18h 30

Le jour où le bénéfice d'Apple chutera en Europe à cause :
- des amendes (comme celles-ci)
- de multiples procès
- de la concurrence (moins de revenus sur les achats in-app, les stores, ...)
- du coût de maintenir un produit à part
- qu'on leur dise comment faire un produit (choix navigateur, USB-C, etc.)

Apple décidera d'arrêter de vendre en Europe. Si cela semble irréaliste aujourd'hui, attendons de voir comment évolue le marché d'ici quelques années...

Si ton commentaire est sérieux, tu ne réalise probablement pas le nombre énorme de normes et de réglementations qui dictent depuis le début à Apple comment ils peuvent faire leurs produits.

Ce qui est plutôt différent dans ce cas, c'est le niveau de soumission quasi religieuse que Apple réussi à créer chez une partie de la population, alors que la raison d'être d'Apple (en tant qu'entreprise à but lucratif) est d’exploiter ces personnes.

Ferris the crab, unofficial mascot for Rust

Le 04/03/2024 à 15h 21

Moi qui croyait qu'on ne faisait plus que des logiciels inefficients en NodeJS réinventant la roue et empilant les surcouches inutiles pour des fonctions basiques.


On pense souvent ça, mais en fait l'architecture de NodeJS est excellente, et permet dans de nombreux cas une meilleure efficacité qu'un programme équivalent en C++.

Par ex. le modèle d'event-loop de NodeJS basé sur libuv permet de meilleurs perfs avec un serveur web NodeJS que Apache.

Il faut vraiment avoir des besoin de calcul à haute performance spécifiques pour que NodeJS ou Python ne conviennent pas.

S'il n'y a pas de besoin de perf en calcul, NodeJS ou Python sont de bien meilleur choix que du code C/C++ pour une application industrielle.

Pour les autres cas il y a Rust ou Go.

Si on se repose sur une peur permanente du dev pour "ne pas relâcher son attention", la partie est déjà perdue. L'attention mise sur des problèmes de gestion mémoire ne sera pas mise sur d'autres aspects.

Par ailleurs, on peut détruire l'efficacité d'un programme C/C++ plus facilement qu'en NodeJS.

Particulièrement en C++, c'est vraiment facile de copier des structures entières et tous leurs enfants en une ligne de code. Comme une std::map(std::string,std::string) passé en argument par valeur.

Ou de rajouter des blocages et des ralentissements significatifs avec des mutex et des locks, alors que NodeJS a une architecture lock-free.

Logo de Twitter et de X

Le 28/02/2024 à 22h 30

Bref on est dans un monde interconnecté, les règles de Twitter s'appliquent aussi en France, et au delà de ça c'est un sujet universel qui n'est en aucun cas spécifique aux US.


Les règles de Twitter s'appliquent en France uniquement si on utilise Twitter.

D'une manière générale, on éduque toute une génération avec des règles US parce qu'elle utilise des services US qui ont des règles US. Et on importe des problèmes US pour les mêmes raisons.

Tu veux discuter d'un truc: Est-ce qu'on aurait eu ce genre de news sur NXI si le réseau-social massivement utilisé en France était un truc 100%made-in-france, et donc pas du tout utilisé par les américains ? Moi je pense que non.

Avec des "si" on met Paris en bouteille.

Les politiques de modération des réseaux sociaux du monde entier (ça concerne aussi la Chine avec Tiktok) ont un impact en Europe, et c'est pertinent d'en parler.

Ça serait surement très bien d'avoir des réseaux sociaux locaux, mais c'est un autre sujet, et il y aurait aussi des problématiques liées au harcèlement.

Le 27/02/2024 à 20h 08

Ne penses tu pas que les débats sur la modération ou le harcèlement s'appliquent aussi en France ?


Est-ce qu'il faut discuter pour savoir si on doit modérer un nichon sur une photo en France parce que ca pose un problèmes au US ?

Non. il ne faut pas en discuter.

Malheureusement il le faut, car les règles décidées aux US s'appliquent aussi en Europe.

Par ex., pas de nichons sur l'App Store même en France, c'est Cook qui en a décidé ainsi, même si ça a fortement endommagé la culture de la BD érotique non pornographique française.

Bref on est dans un monde interconnecté, les règles de Twitter s'appliquent aussi en France, et au delà de ça c'est un sujet universel qui n'est en aucun cas spécifique aux US.

Le 27/02/2024 à 20h 00

Cette news ne parle pas d'un problème d'homophobie en France sur lequel il faudrait disserter.
La news parle d'un compte twitter d'une abrutie des USA qui trolle et trigger d'autres abrutis aux USA.

Cette news me donne l'impression qu'on me montre un problème uniquement pour que je choisisse un camp.

Je te proposes d'écouter une autre chanson "Né en 17 à Leidenstadt" et de savourer la dernière phrase "Et qu'on nous épargne toi et moi si possible très longtemps, d'avoir choisir un camp."

Ne penses tu pas que les débats sur la modération ou le harcèlement s'appliquent aussi en France ?

C'est un peu toi qui fait une fixette sur les US ou sur le fait de "choisir un camp" alors que ce n'est pas un sujet spécifique aux US.

Le 27/02/2024 à 19h 47

La news: une américaine a créé un compte sur réseau social américain pour poster des messages à destination des américains et, d'après un journal américain, ca pose un problème de société aux américains.

Perso, je ne me sens pas impliqué par des problèmes qui n'existent pas (encore) ici.
Et je pense que personne ici n'est légitime à choisir à la place des américains ce qui est le mieux pour eux.

Vous voulez importer en France du binarisme WASP/LGBT, Trump/Biden, Cops/BLM, Likoud/Hamas ?
Faites-vous plaisir. Mais ne venez pas râler ensuite qu'il y a un problème en France.

Encore une fois, le problème de l'homophobie ne viens pas des US ni de la guerre culturelle américaine actuelle. C'est universel, et les conséquences des choix de modération des réseaux sociaux ont aussi des impacts ici.

Si tu en doutes vraiment (:keskidit:) écoutes la chanson "comme ils disent" de Aznavour, par exemple. Il y a aussi eu la manif pour tous & co qui ont montré (si c'était nécessaire) que oui c'est encore aujourd'hui un sujet en France, comme partout.

Le 27/02/2024 à 17h 04

ce genre de problème est déjà en France.


Non. Ce genre de problème est déjà sur X/Twitter, reddit et autres réseaux-sociaux.

S'il est vrai que les réseaux-sociaux sont des incubateurs à polémiques stériles, ce n'est pas une raison pour les faire éclore au grand jour dans la presse. Même la presse en ligne.

Je comprend que les réseaux-sociaux puissent être un outil pour les journalistes. Mais pas l'inverse.

Le harcèlement des LGBT n'a pas été inventé aux US ni sur les réseaux sociaux.
C'est une constante humaine de toujours, les gens n'aiment pas les gens différents d'eux, ça ne changera pas de sitôt.

Les sociétés qui prétendent que le problème n'existe pas sont généralement les plus violemment homophobes/transphobes (elles ferment les yeux).

Ce genre de polémique a toujours existé et existera toujours dans toutes les sociétés. La différence est à quel point une société est en capacité de rejeter la violence et l'intolérance.

Voilà pourquoi le sujet de ce compte spécifique n'est pas anecdotique.

Apple vs EU : le bras de fer

Le 26/02/2024 à 18h 31

Et une marge de près de 80% sur l'App Store (dévoilé par des documents judiciaires).

Free Speech Free Assange

Le 23/02/2024 à 16h 53

Même si ce n'est pas vraiment le sujet ici, tu peux développer cette affirmation ?

Les anarchistes ont toujours été les idiots utiles des fascistes (c'est en une idéologie très proche du plus fort).


Ca m'intéresse de savoir ce qui te fait penser cela, alors que les mouvances anarchistes ont combattu le fascisme justement. Tu sembles confondre anarchisme et libertarianisme (au sens américain et moderne du terme), dont les cryptoanarchistes font très souvent parti.

(On ne peut pas faire de citations en markdown avec ">" ?)

Il y a plusieurs courants anarchistes, mais généralement l'idée de ne pas avoir d'autorité et l'absence d'État rejoint l'idée de laisser faire les plus forts, qui deviennent de fait une autorité, mais qui ne prétendent pas se fonder sur une forme de consensus (bref, un système fasciste au final).

D'après Wikipedia, l'anarchisme est une idéologie libertaire.

Le 22/02/2024 à 16h 56

Voir l'idée reçue n° 2 chez RSF.

La lanceuse d'alerte était Chelsea Manning.

Effectivement super article.

Après il y a une glorification d'Assange, qui se comprend dans le contexte des journalistes qui veulent protéger leur liberté d'informer (de manière entièrement légitime), mais qui masque le fait que Assange est à la base un activiste cryptoanarchiste, qui n'a pas hésité à demander à Trump dans les derniers messages échangés avant l'élection de 2016 de "ne pas reconnaitre le résultat des élections" alors qu'il pensait qu'il allait perdre (dans l'objectif d'affaiblir le système démocratique américain ce qui a été un succès), et à publier des documents hackés par les russes destinés à salir Clinton, qui même s'ils étaient véridiques avaient été dérobés, sélectionnés et fournis par des acteurs étatiques hostiles juste avant une élection critique. Le compte Twitter de Wikileaks avait même retwitté une fausse info sur un compte de Macron aux Iles caïman juste avant la présidentielle française de 2017.

Même si Wikileaks tentait de ne publier que des infos vérédiques, c'était tout de même une pièce centrale d'une machine de propagande antidémocratique avec des intentions clairement malicieuses et hostiles.
Les anarchistes ont toujours été les idiots utiles des fascistes (c'est en une idéologie très proche du plus fort).

RSF rappelle a juste titre que "Les poursuites ne sont pas liées aux activités de WikiLeaks concernent l'élection présidentielle américaine de 2016".

Apple vs EU : le bras de fer

Le 19/02/2024 à 19h 06

Alors j'y vais de ma confession.
J'utilise un iPhone depuis le 3Gs, donc une grosse décennie et 1/2

Je vais peut-être surprendre du monde, mais je n'ai AUCUN besoin d'un store alternatif.
Mon tel n'est pas blindé d'applis, je ne suis pas un téléchargeur compulsif, j'ai ce dont j'ai besoin.
Les applis dont j'ai besoin, je les ai toujours trouvées sur l'app store Apple.

Au début, mes abonnements presse étaient dans le news stand et j'etais abonné par le truchement d'Apple.
Depuis, ces éditeurs ont publié leurs applis perso, et gèrent leur abonnement sur leur système propre.
A priori ça fonctionne bien, leur permet de générer du revenu sans payer de redevance à qui que ce soit ni contrevenir aux règles de la market place qu'est l'AppStore.
La seule "contrainte" est que je dois passer par leur site Web pour gérer/renouveler mon abonnement, et je peux le faire depuis mon tel/tablette sans souci.

Si le côté "captif" d'Apple finit par me courir sur le système, je changerai de crèmerie.
J'irai me faire capturer ailleurs (parce qu'il ne faut pas rêver non plus)

C'est râlant à la fin d'entendre des complaintes sur l'eco système bâti par untel ou un autre et qui ne convient pas à ceux qui n'en ont inventé aucun mais profitent de ceux qui existent.

Si on veut imposer sa loi, le point de départ est d'être déjà chez soi.
Si quelqu'un (prestataire de service ou utilisateur) n'est pas content, il va voir ailleurs.
Apple fera la tronche aussi si les utilisateurs se barrent parce qu'ils ne trouvent plus leur bonheur sur leur store.

Pareil pour les web-app.
On utilise une fonctionnalité apportée par le navigateur qui, elle, repose sur l'architecture système qui l'héberge.
Maintenant, dans une certaine mesure, on est dans une situation où las utilisateurs ou éditeurs de programmes iraient se plaindre à l'UE pour forcer INTEL à revoir l'architecture de leurs procs parce qu'un truc qu'ils font fonctionner sur les processeurs AMD n'est pas transposable/utilisable tel quel chez ceux qui utilisent un proc Intel.

Tu n'as probablement pas bien lu mon commentaire : c'est justement ceux qui utilisent les services Apple à 100% qui gagneraient le plus, c'est mécanique.

"Apple fera la tronche aussi si les utilisateurs se barrent"... bah non, ils ne se barreront pas car ils ne peuvent pas, ils sont captifs, c'est conçu pour.

Si quelqu'un (prestataire de service ou utilisateur) n'est pas content, il va voir ailleurs.


Pareil, ils ne peuvent pas. Ce n'est pas un marché libre. C'est un marché captif, et la marge d'Apple sur l'App Store (78%) indiquerait à n'importe quel économiste qu'il y a clairement un soucis.
C'est râlant à la fin d'entendre des complaintes sur l'eco système bâti par untel ou un autre et qui ne convient pas à ceux qui n'en ont inventé aucun mais profitent de ceux qui existent.


La Loi est légitime pour réguler tous les secteurs d'activité et protéger les consommateurs même quand c'est Apple. Par ailleurs Apple n'a pas vraiment innové dans les 15 dernières années. À la tête d'Apple il n'y a plus d'innovateurs depuis longtemps. C'est des financiers qui exploitent leur position au maximum.
Si on veut imposer sa loi, le point de départ est d'être déjà chez soi.


Nos états sont légitimes pour imposer notre Loi à Apple. Sinon autant militer directement pour un système néo-féodal (on y est en fait déjà plus ou moins) dans lequel les "états" sont des entreprises comme Apple qui perçoivent leur dime et imposent leur loi, avec des Serfs heureux de servir leur seigneur.

Très bon article sur le sujet

Le 16/02/2024 à 23h 11

Perso j’en ai rien à faire des stores alternatifs, des WPA, et de tout ce qui va être mis en place. Donc aucun raison de sortir de l’écosystème App’e

Ceux qui sont à 100% sur Apple sont pourtant ceux qui gagneraient le plus à une plateforme plus ouverte et compétitive.

Même s'ils continuent d'utiliser les mêmes applis et services, ça serait à de meilleurs prix et conditions simplement dû à la concurrence, et avec un rythme d'innovation supérieur.

Un peu comme si Microsoft avait pu dans les années 2000 empêcher l'installation d'autre chose que IE sur Windows et ainsi empêcher l'arrivée de Firefox et Chrome. Ça aurait été un désastre et le Web aurait eu un tout autre visage.

Ça aurait probablement empêché par la suite l'iPhone d'exister avec son navigateur web innovant car le web aurait dépendu de technos propriétaires Microsoft.

Le 16/02/2024 à 17h 19

Difficile d'être plus ouvertement hostile aux consommateurs/utilisateurs pour rien d'autre que protéger une rente.

Flipper Zero

Le 13/02/2024 à 19h 09

C'est une décision incroyablement stupide du gouvernement Canadien, surtout stupide politiquement car le Flipper Zero est un jouet très populaire chez les geeks, le genre de jouet qui fait rêver même ceux qui ne l'ont pas.

En revanche ce n'est pas vraiment l'outil utilisé par les voleurs de voiture. Même flashé, le Flipper Zero ne permet d'attaquer que quelques vieux modèles de voitures.

Ça va clairement causer beaucoup d'achats compulsifs de Flipper Zero qui ne seront presque jamais utilisés alors qu'il est super cher en comparaison d'autres jouets pour apprendre à bidouiller / coder.

Canopée ESA Ariane 6

Le 13/02/2024 à 16h 21

Très classe le voilier hybride Canopée

Des billets de cinquante euros.

Le 13/02/2024 à 15h 38

On pourrait argumenter que les violences faites aux femmes sont une urgence sanitaire réele, et tout ce qui constitue une incitation ou un renforcement du sentiment d'impunité doit être combattu, et qu'en l'absence d'une volonté politique de traiter le problème correctement, les associations et militant⋅e⋅s ont une valeur indéniable pour faire bouger les lignes.

Oui ça s'entend complétement, et au final c'est le choix de Ulule, ils font affaire avec qui ils veulent.

Le 12/02/2024 à 16h 36

J'avais argumenté à l'époque de la pandémie qu'une plateforme de financement ne devrait pas financer des projets antivax, car dans ce cas spécifique il y a un impact sanitaire réel et donc une vraie responsabilité envers la société qui va au delà de la responsabilité légale (peut-on vraiment justifier des morts au nom du "je m'en fous faites ce que vous voulez").

Mais si ces mêmes personnes voulaient aujourd'hui produire autre chose sans impact sanitaire ça ne me poserait pas de problème. Et surtout, le fait qu'ils aient propagé des trucs antivax dans le passé ne devrait pas être une raison de leur interdire de faire quoi que ce soit de leur vie entière.