Le gouvernement invite les fonctionnaires à lever le pied sur les emails
Message transmis à la Hadopi
Le 05 février 2015 à 11h00
4 min
Droit
Droit
Non, ce n’est pas une blague ! Le gouvernement invite l’administration à envoyer des courriels avec parcimonie, en limitant si possible le volume des éventuelles pièces jointes. Pourquoi ? Pour réduire les émissions de CO2 et protéger ainsi l’environnement.
Manuel Valls et sa ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, ont présenté hier leur « feuille de route environnementale ». Alors que l’Hexagone accueillera au mois de décembre la Conférence de Paris sur le climat, l’exécutif a approuvé en Conseil des ministres une batterie de mesures censées « faire de la France le pays de l’excellence environnementale ». Les fonctionnaires et autres agents publics sont bien entendu priés de montrer la voie, puisque parmi les éléments adoptés, se trouve un plan « Administration exemplaire » préparé par le ministère de l’Ecologie (PDF).
Les « écogestes » annoncés se veulent à la fois nombreux et très concrets : une tasse sera fournie à chaque agent afin de supprimer les gobelets des distributeurs de boissons ; les imprimantes et photocopieuses seront programmées pour que les impressions se fassent systématiquement en recto-verso ; la température des bureaux sera abaissée à 17° la nuit et les week-ends ; des places de parking seront réservées aux personnes faisant du covoiturage, etc.
Les agents priés de limiter notamment le volume de pièces jointes
Nous avons pour notre part surtout remarqué que des recommandations étaient faites aux agents s’agissant de leur utilisation de l’outil informatique. « Un courriel de 1 Mo équivaut à l’émission de 19 g de CO2 avec un seul destinataire, de 73 g avec 10 destinataires : je restreins le nombre et le poids de pièces jointes de mes courriels et je privilégie l’envoi d’un lien internet ; plus c’est lourd et plus ça émet de CO2 ! » peut-on par exemple lire dans ce plan. Dans le même registre, il est conseillé de supprimer les vieux courriels et fichiers, dans la mesure où « leur stockage dépense de l’énergie ».
Ces chiffres sont en fait très sérieux, puisqu’ils proviennent d’une étude publiée l’année dernière par l’Agence de développement et de maîtrise de l’énergie (ADEME). Cette institution, rattachée au ministère de l’Écologie, expliquait qu’envoyer quotidiennement 33 emails de 1 Mo à 2 destinataires émettait au bout d’un an autant de CO2 qu’un parcours de 1 000 km en voiture. La faute aux nombreux équipements informatiques nécessaires à l’acheminement d’un email (alimentation électrique des serveurs notamment).
L’ADEME s’était également penchée sur les simples visites de sites Web et affirmait qu’aller directement sur une page (sans passer par un moteur de recherche) permettait de réaliser des économies substantielles de CO2.
Prière de débrancher la prise une fois le téléphone rechargé
Avec ce plan, l’administration est d’autre part invitée à faire attention à sa consommation d’électricité, notamment en éteignant ses ordinateurs le soir (plutôt que de les mettre simplement en veille). « Lorsque la batterie de mon téléphone ou de mon ordinateur portable est chargée, je débranche le cordon d’alimentation pour économiser la durée de vie de la batterie et réduire la consommation d’énergie » est-il également recommandé.
Ces actions sont censées être mises en œuvre « immédiatement » par les agents du ministère de l’Écologie, « pour amorcer la dynamique » auprès des autres ministères. En clair, ces derniers, pourtant bien plus importants (Bercy, l'éducation nationale...) ne sont pas encore concernés. Quant aux recommandations (sur les emails ou les économies d’énergies), il ne s’agit comme leur nom l’indique que de simples préconisations...
Le gouvernement invite les fonctionnaires à lever le pied sur les emails
-
Les agents priés de limiter notamment le volume de pièces jointes
-
Prière de débrancher la prise une fois le téléphone rechargé
Commentaires (305)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/02/2015 à 12h32
Montez votre serveur email a la maison. Ce n’est pas compliqué
avec,
POSTFIX
ou,
OPENSMTPD
Ce message vous est offert sans propagande.
Le 05/02/2015 à 12h33
“je me sers de ma tasse personnelle pour les boissons prises au distributeur…”
faut réussir à chopper le timing… le temps d’enlever le gobelet et de mettre sa tasse c’est pas évident :-)
Le 05/02/2015 à 12h33
Le 05/02/2015 à 12h37
On pourrait peut-être sensibiliser les gens à utiliser le bon format de document : parce que bon, envoyer des images en BMP (par exemple), c’est bof bof. De même, envoyer un document scanné en 600 dpi couleur, si on s’y prend mal, ca prend vite de la place…
Le 05/02/2015 à 12h37
Le 05/02/2015 à 12h37
Le truc dégueux genre café qui sort des machines au boulot, non merci. Je prépare mon cafe expresso a la maison, parce que j’ai encore du goût.
Le 05/02/2015 à 12h38
Je n’ai jamais su démêler le vrai du faux de ces légendes urbaines !! Je ne comprends pas pourquoi ça abime la batterie de laisser le PC branché (justement, je laisse le miens branché le plus possible).
Le 05/02/2015 à 12h38
Les courants d’airs européens font que les fumées de la Ruhr directement sur le nord de la France ainsi que la région Parisienne (rien qu’à voir les récents pics de pollution) " />
Le 05/02/2015 à 12h38
La majorité des distributeurs détectent si il y a une tasse ou pas et ne distribue donc pas de gobelet pour rien…
Le 05/02/2015 à 12h39
Le 05/02/2015 à 12h39
C’est que tu bosses pas au bon endroit " />
Le 05/02/2015 à 12h39
Sinon, une idée pour économiser l’argent de l’Etat : que le Conseil Général de l’Isère m’envoie les dossiers que je lui demande sans discuter ni faire de manières, cela économisera l’envoi du rappel, suivi de celui de la mise en demeure, en plus de l’envoi de la demande initiale, le tout en recommandé parce que les courriers qui les emmerdent n’arrivent jamais chez eux en courrier ordinaire…
C’était un message de la CDAS de l’Isère. Hic non placere Cottalorda.
" />" />" />" />" />
Le 05/02/2015 à 12h40
S’ils voulaient urler dès départ" />, je ne vois pas d’inconvénient, mais pleureront-ils quand il y aura un “fail” ?
Le 05/02/2015 à 12h41
Dans le détail je suis également dubitatif, par contre je vois pas trop pourquoi suivre un lien amènerai à repasser par les mêmes serveurs que l’envoi de la pièce jointe.
Il y a certainement des études pour confirmer/infirmer que résoudre un lien et télécharger un document consomme davantage que transmettre en PJ, à chercher ^^
Le 05/02/2015 à 12h42
Le 05/02/2015 à 12h42
Une étude qui vaudrait le coup est de savoir ce qu’on gagnerait à utiliser un lecteur pdf plus léger qu’acrobat reader qui est conseillé partout comme le lecteur à télécharger. C’est une usine à gaz super lourdingue. Je me dis que multiplié par des millions de téléchargement, ça doit représenter un paquet d’énergie et de temps.
Le 05/02/2015 à 12h42
Au taff avant une réunion on en a qui envoie le mail avec en pièce jointe les documents plus ou moins lié à la discussion et qui en plus les imprime pour chaque participant.
Pendant la réunion il prend des notes en live sur les documents et renvoie tout (même les non modifiés) une fois la réunion finie.
On a beau eu lui créer un répertoire réseau exprès pour ça et lui laisser la prise réseau à chaque réunion (il galère un peu avec le wifi+vpn), il continue de nous spammer et toutes les semaines on doit vider nos boites parce que le SI nous gueule dessus.
Le 05/02/2015 à 12h43
Le 05/02/2015 à 12h43
Le 05/02/2015 à 12h45
Le 05/02/2015 à 12h45
Le 05/02/2015 à 12h45
Le 05/02/2015 à 12h47
Le 05/02/2015 à 12h48
Le 05/02/2015 à 12h48
La question n’est pas l’accès à la ressource mais mais le stockage de cette dernière.
Une pièce jointe envoyée 10 fois sera stockée 11 fois (1 expéditeur + destinataires).
Et si tu veux prendre en compte l’accès, la pièce jointe sera aussi téléchargée à chaque fois que tu change de poste de travail au chargement de la session.
Le 05/02/2015 à 12h49
Le 05/02/2015 à 12h52
Le 05/02/2015 à 12h54
Oh mon dieu, j’ai fait tourner ça " />
Il ne manque plus qu’une directive pour leur demander de mettre un fond d’écran noir…
Ils n’ont pas peur du ridicule vraiment.
Le 05/02/2015 à 12h56
Et comment ils comptent enseigner l’écologie aux robots spammeurs, nos savants du gouvernement . " />
Le 05/02/2015 à 12h56
Le 05/02/2015 à 12h56
Le 05/02/2015 à 13h01
Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi ça abimerait la batterie, vue qu’une fois chargée, elle arrête de recevoir du courant (à moins que je n’ai pas compris ? Mon anglais n’est pas top " /> ).
Le 05/02/2015 à 13h48
Le 05/02/2015 à 13h51
Le 05/02/2015 à 13h52
On en parle des personnes qui commencent leur recherche sur le Web en tapant Google dans la barre de recherche de Firefox pour arriver sur google.fr ? Ça ferait économiser un bon paquet d’énergie déjà ^^
Le 05/02/2015 à 13h54
“les imprimantes et photocopieuses seront programmées pour que les impressions se fassent systématiquement en recto-verso ”
Dans notre entreprise, c’est encore mieux. Il y a un code à taper sur la machine pour valider l’impression des docs, donc si tu ne viens pas chercher ton impression, ça ne s’imprime pas.
Exemple : dans le cas de la liste d’attente d’impressions si l’imprimante est en panne. Quand l’imprimante est remise en fonction PLUS TARD, PAF, toutes les impressions se font sans que les destinataires soient au courant, alors qu’ils étaient déjà allés imprimer ailleurs.
=> Combien de centaines de feuilles retrouvées dans l’imprimante sans personne qui vient jamais les chercher ? Et ça, pour chaque imprimante à chaque étage de chaque bâtiment.
Le 05/02/2015 à 13h54
En europe vous tourné bcq sur les centrale nucléaire et combustible , mais encore je rie car une bonne partie des serveur sont hébergé dans des data center qui utilise le solaire/éolienne donc que le serveur marche ou sois en idle sa change rien
Ici on marche a l’eau donc écologique
Le 05/02/2015 à 13h55
Le 05/02/2015 à 13h55
Si les batteries se ruinent en 1 ou 2 ans c’est dû, à mon avis en grande partie à la gestion interne de la machine. J’ai acheté pour mes enfants des ordinateurs acer et HP qui ont des batteries qui franchissent à peine la première année en bonne santé. Une fois, j’ai acheté un ordi noname chinois via LDLC à une de mes filles, il ya plus de 3ans: sa batterie est encore vaillante, bien que ses habitudes de conso et d’usage sont en gros les mêmes. Et si tout cela n’était fait que pour nous faire dépenser nos ronds, vous y avez pensé ?
Le 05/02/2015 à 13h58
Regarde les téléphones portables de maison, la jauge semble pleine et quelque seconde hors de leur support retombe à moitié ou moins (évidemment les piles sont NI-MH) l’effet de mémoire de la pile commence à lacher
pour les Li/ion tout dépend de la marque et de comment on s’en est servi
Le 05/02/2015 à 14h02
Le téléphone est toujours alimenté par le secteur, c’est la batterie qui est déconnecté automatiquement l’électronique embarquée dans la batterie, par le téléphone. Le téléphone ne va pas inutilement puiser dans la batterie quand elle est chargé.
Le 05/02/2015 à 14h03
Le 05/02/2015 à 14h11
Comment on fait au bureau? Le chauffage est coupé la nuit?" />
" />
Le 05/02/2015 à 14h11
Le 05/02/2015 à 14h16
Elle est offerte sur un plateau, pas pu m’empêcher. " />
Le 05/02/2015 à 14h17
Tu prends ton réchaud à 1000 watts " />
Le 05/02/2015 à 14h24
Ton raisonnement, c’est comme dire que prendre l’avion ne pollue pas parce qu’avec ou sans toi, l’avion va décoller. Sauf que même si les compagnies essaient de remplir autant que possible leurs avions, si tout le monde prends deux fois moins souvent l’avion, les compagnies aériennes s’arrangeront pour faire décoller moins d’avions.
L’effet individuel est nul, mais l’effet collectif peut être significatif.
Le 05/02/2015 à 14h27
Le 05/02/2015 à 15h40
ah oui, vu comme ça " />
Le 05/02/2015 à 15h44
Le 05/02/2015 à 15h45
Le 05/02/2015 à 15h47
Le 05/02/2015 à 15h48
Le 05/02/2015 à 15h48
Tout ce que tu dis est vrai aussi pour l’avion.
A court terme ils ne vont pas faire disparaitre leurs serveurs (quoique s’il y a un vrai trou dans les besoins, je suppose qu’ils préfèrent des serveurs inutiles débranchés que des serveurs inutiles qui bouffent du jus), mais à long terme, les fournisseurs vont adapter leurs infrastructure en fonction de notre usage, donc moins d’usage = moins de serveurs.
Le 05/02/2015 à 15h49
Le 05/02/2015 à 15h49
Le 05/02/2015 à 15h49
Le 05/02/2015 à 15h54
Le 05/02/2015 à 16h01
Le 05/02/2015 à 16h03
Pourtant c’est quasiment ça. Il n’y a pas de speed step et autres trucs du genre sur ces CPU. Et encore une fois, ce n’est pas le CPU qui pompe le plus en terme d’énergie.
Le 05/02/2015 à 16h06
La consigne a été envoyée dans une pièce jointe par mail à tout le ministère ? " />
Le 05/02/2015 à 16h13
Le 05/02/2015 à 16h15
Le 05/02/2015 à 16h25
Le 05/02/2015 à 12h11
C’est la même chose, au final il y aura 11 actions : toi qui envoie, et 10 destinataires qui reçoivent. C’est tout pareil. Tu déplace juste une partie du problème d’un serveur à un autre, mais les 2 consomment.
J’avais lu il y a 1 an une étude sur le coût énergétique moyen d’un octet qui voyage de nos PC vers un serveur aux US. C’est pas négligeable du tout, et c’est un problème majeur dont on commence à peine à parler : nous avons été habitué à l’instantanéité et à l’aspect virtuel de l’informatique, ce qui nous a amené à le considérer comme impalpable, inactif, transparent vis-à-vis de la planète. Seulement ce conditionnement est très mauvais en retour car ça nous déresponsabilise de nos actions sur l’environnement.
Alors certes, il vaut mieux télécharger 100 Go de données sur un serveur plutôt que de se faire livrer (avion, bateau, train, camion, etc.) un disque dur rempli, mais ça ne veut pas dire “empreinte nulle” non plus.
Le 05/02/2015 à 12h11
Il ne faut pas oublier que si ce genre de mesure viennent à réduire la productivité il faudra embaucher plus de monde pour faire le même job…
Embaucher = 1 nouveau trajet travail/domicile, 1 place de bureau supplémentaire avec 1 PC supplémentaire, 1 boite mail supplémentaire, 1 destinataire supplémentaire dans les listes de diffusion, en plus il va falloir adapter la clim et le chauffage à ce poste nouvellement créé, voir nécessiter des locaux plus spacieux, 1 destinataire supplémentaire de la communication syndicale assommante et toujours en papier, plus la paye à gérer (calculs) les fiches de paye en papier, la poste tout ça…
Alors pitié : gardez vos PC sur secteur, en mode batterie c’est quand même des veaux !
Le 05/02/2015 à 12h12
Toujours autant d’experts en informatique dans les commentaires " />
Le 05/02/2015 à 12h14
Ces politocards au service des craputalistes me prennent vraiment pour un con, et de leur propagandes et agissements je commence a avoir la cocotte sous tres haute pression. " />
Nucleaire-de-la-mine-aux-dechets
Déchets, le cauchemar du nucléaire
extraction du Lithium au Tibet extrêmement polluante
Pollution des fleuves : Asie, Europe, Afrique, Amérique latine
Le 05/02/2015 à 12h15
Ah, toi aussi tu as la joie de travailler dans un bâtiment des années 70, mal isolé, mais dans lequel l’état ne veut pas investir pour ré-isoler, malgré un retour sur investissement de 5 à 7 ans ? :)
C’était un message de la recherche publique…
Le 05/02/2015 à 12h20
Je sens poindre l’idée d’une contribution carbone sur tous les appareils électroniques/électriques, dont le montant serait miraculeusement identique à celui espéré de feu Ecotaxe… " />
Le 05/02/2015 à 12h20
Je trouve ce bashing systématique des administration de la part des Inpactien……ultra relou !
Serieusement, l’initiative est excelente, même si elle gagnerait a être améliorée, pourriez-vous, chers conferere commentateurs, arrêter de vouloir absolument dire qu’il sont nul ?????
L’idée est bonne, permettra très probablement des grosses économies d’argent/écologie (du moin, si c’est appliqué…), tout le monde est gagnant !
perso je dis +1 a l’initiative , et j’approuve ( par contre 17°C le week end, sachant que personne n’y bosse, 15°C amplement suffisant)
Le 05/02/2015 à 12h21
Le 05/02/2015 à 12h24
Le 05/02/2015 à 12h25
Le 05/02/2015 à 12h26
Chuuuuut ! " />
Le 05/02/2015 à 12h26
Horde permet de convertir les pièces-jointes en liens de façon transparente.
Donc, au lieu de faire une circulaire que 90% des 5% qui la liront aura oubliée avant midi, pourquoi ne pas simplement régler leurs serveurs pour fonctionner de cette façon ? 99,9% des utilisateurs ne verra même pas la différence.
Le 05/02/2015 à 12h27
Le 05/02/2015 à 12h29
Le 05/02/2015 à 12h30
Le 05/02/2015 à 12h31
tout comme éteindre son ordinateur tous les jours.. la durée de vie va considérablement baisser… ce qui engendrera un renouvellement pas vraiment écologique..
Le 05/02/2015 à 13h02
Le 05/02/2015 à 13h04
Le 05/02/2015 à 13h05
Le 05/02/2015 à 13h06
" />
faut surtout apprendre aux gens à se faire une boite avec un pst local et non pas tout garder sur le serveur, parce qu’effectivement ça chiffre vite. Perso je garde tout parce que j’ai toujours un truc qui peut resservir plus tard, mais 5Go sur un disque de 250 ou 500, c’est peanuts :)
Le 05/02/2015 à 13h06
Si je ne me trompe le serveur de mail est branché h24 et qu’il soit utilisé ou pas c’est pareil. En tous cas je suis rassuré, on a de quoi remplacer nos pilotes disparus en Espagne.
Le 05/02/2015 à 13h06
Le 05/02/2015 à 13h07
Retour sur investissement ?
Tu veux dire grâce aux gains de productivité en travaillant à une température de 23°C (température conseillée pour un travail sédentaire “intellectuel”) au lieu de 17°C
Je pense qu’ils s’en moquent.
Et puis de quoi je me plains j’ai plus de 10 m2 de vitrage rien que pour moi.
Simple le vitrage.
Le 05/02/2015 à 13h09
+1
Qu’ils comment plutôt à équiper les salles de mini-PC avec processeur à faible TDP. Là l’impact sera important sur la facture énergétique.
Le 05/02/2015 à 13h09
Le 05/02/2015 à 13h11
Stocker le fichier sur un serveur (et en faire un lien) consomme de l’énergie 24⁄24 7⁄7 vu que le fichier est accessible toute la journée, et que pour assurer ça, il y a des équipements fortement redondés derrière, et des équipes techniques qui se déplacent.
Un fichier envoyé par mail sera retransmis à tous les destinataires, puis supprimé du serveur Exchange (infra Windows, qui pollue plus qu’une infra Linux ?).
Il faut alors définir une durée de vie au fichier hébergé sur un service maintenu de la manière la plus verte possible.
La volonté de faire passer des mesures de bon sens comme la gestion du chauffage de manière intelligente ou limiter l’usage de " /> est une très bonne chose, mais le coup des mails, de l’imprimante recto verso (oui le paramètre sera passé par défaut à recto verso … génial! ), ou encore de la tasse c’est un peu se moquer de l’éco.
Le 05/02/2015 à 13h11
Le 05/02/2015 à 13h12
Le 05/02/2015 à 13h12
Pour réduire les émissions de CO2?
Pfff, je ne consomme que du nucléaire, ça fait pas de CO2 !
Non, mais sérieux, ils pensent que les gens s’envoient des emails avec des pièces jointes pour le plaisir?
Ils devraient forcer l’arrêt des serveurs non critiques la nuit, ça serait drôle. Et forcer l’extinction des postes de travail et de la lumière et des imprimantes en veille et de…
Ce message a été écrit depuis un bâtiment appartenant à l’état et utilisé par l’état (je ne serai pas plus précis) où la chaudière me fait cuire dans mon bureau si j’allume le chauffage (central, me parlez pas de clim, c’est un robinet). Je crois qu’il est temps de revoir les priorités, je pense que contrairement aux serveurs, ce chauffage marche au fioul ou a gaz.
Le 05/02/2015 à 13h13
sinon de toutes façon depuis 1984 la terre est foutu, c’est à dire qu’on consomme plus en 1 ans que ce qu’elle peut régénérer, en 2014 on avait consommé début aout un ans de ressource, donc bon moi je dit autant finir de la pourrir l’espèce humaine disparaitra, ça ne sera pas plus mal.
Le 05/02/2015 à 13h14
Le 05/02/2015 à 13h14
Le 05/02/2015 à 11h09
Pooiiisssson d’avrriiiil !
Ah non.. " />
Le 05/02/2015 à 11h09
Le 05/02/2015 à 11h09
“Cette institution, rattachée au ministère de l’Écologie, expliquait
qu’envoyer quotidiennement 33 emails de 1 Mo à 2 destinataires émettait
au bout d’un an autant de CO2 qu’un parcours de 1 000 km en voiture.”
En diesel ou en hybride? :p
Gros titre pour finalement quelques mesures de bon sens.
Quand on voit la clim réglée à 30degC pour être en chemisette en hiver et à 15degC en été c’est très foutage de grande bouche. La réduction de paperasse ferait aussi du grand bien à tout le monde.
Un autre mesure que je suggère c’est de ne plus tempérer les transports en communs: la plupart des usagers sont habillés pour affronter les températures extérieures, de plus ouvrir en grands les portes du véhicule toutes les minutes fait perdre tout l’intérêt de la régulation de température. Et pour compenser le climatiseur est poussé à l’extrême.
Le 05/02/2015 à 11h09
C’est de pire en pire. Déjà qu’en Allemagne ils ont rouvert leurs centrales au charbon par souci écologique, rendant ce pays le plus pollué d’Europe, et voilà qu’ils nous pondent leur lot de conneries ici.
Le 05/02/2015 à 11h13
" />
Sans compter le temps passé dans les embouteillages
Le 05/02/2015 à 11h13
ta copine charge son MB, une fois plein, elle l’utilise sur batterie, et recommence?
Si c’est le cas, au bout de 6 ans, soit elle t’a caché qu’elle avait changé sa batterie… soit elle utilise pratiquement jamais son ordi.
Sur un Dell j’ai eu une batterie, constamment branchée, qui a tenu 5 ans, en cours sur batterie, le reste du temps secteur, mais au bout de 5 ans, l’autonomie avait quand même diminué.
Batterie qui ne tient que 2 ans… un Acer? " />
Et pr en revenir aux économies d’energie, une fois chargée la batterie ne tire plus sur le chargeur, alors qu’elle absorbe plus d’energie qu’elle n’en restitue, faudra m’expliquer ou est l’économie…
Le 05/02/2015 à 11h14
Ne pas oublier aussi d’utiliser un pare-feu pour limiter les risques d’incendie " />
Le 05/02/2015 à 11h15
Ca tombe bien, dans les administrations ils passent à Open Office ^^
Le 05/02/2015 à 11h15
Le 05/02/2015 à 11h17
Le 05/02/2015 à 11h18
Pour les batteries Lithium ce qui compte c’est une charge compète (déchargé à 50% puis rechargé, ça compte comme une demi recharge, par rapport aux précédentes ou cela était compté comme une recharge).
De plus, une fois la batterie chargé, le système “débranche” automatiquement la batterie, sinon il y a risque de dégradation de la batterie voir plus dangereux dans certains cas… (explosion). Bref, laisser brancher son téléphone permet de moins user la batterie ;).
Le 05/02/2015 à 11h18
Enfin ^^ Enfin la preuve que la consommation de drogue est encouragé par le gouvernement ^^
Le 05/02/2015 à 11h18
Le 05/02/2015 à 11h19
un serveur consomme plus quand il est chargé plutôt qu’en idle.
Le 05/02/2015 à 11h20
“Un courriel de 1 Mo équivaut à l’émission de 19g de CO2”Le kWh d’origine nucléaire émet 6g de CO2, donc le courriel consomme 3kWh d’après l’ADEME ?Ca parait beaucoup!
Le 05/02/2015 à 11h21
je sais :)
Le 05/02/2015 à 13h15
Le 05/02/2015 à 13h17
Le CPU n’est pas ce qui est le plus énergivore dans un serveur, ce sont les disque qui le sont. Et eux, charge ou pas ils consomment toujours la même quantité Surtout quand tu calcul une charge moyenne au delà de laquelle les économie d’énergie sont marginale. On est plus non plus aux Xeon qui montaient a 90w quelque soit la charge.
Pour Google justement qui doit calculé sont taux de charge juste comme il faut pour ni gâcher de la puissance ni être trop juste, je ne crois pas que l’économie d’envois de mail change quelque chose a la conso de leur serveurs.
Par contre en matière de BDD c’est une autre histoire…
Le 05/02/2015 à 13h18
Par souci de développement durable, nuance.
Le 05/02/2015 à 13h19
Le 05/02/2015 à 13h19
Après il peut y avoir des impératifs hein…quand je lance une simu de 50h le WE j’éteins pas le PC " />
Mais bon j’imagine que la sauvegarde est scriptée, et si elle dure qu’une 1h à tout casser, programmer l’extinction des PC après la sauvegarde doit surement pouvoir se faire, si on veut bien s’en donner la peine.
Le 05/02/2015 à 13h19
“Dans une entreprise de 100 personnes en France, chaque collaborateur
reçoit environ 58 courriels et en envoie 33 par jour.”
Rapport ADEME.
Et ils bossent quand ? " />
Le 05/02/2015 à 13h22
Ton admin ne connait pas le wake on lan?
He ben " />
Le 05/02/2015 à 13h23
Sigh…
Il y a tellement plus utile à faire.
Les PC qui doivent rester allumés 24h/24 dans certaines administrations, on en parle ? Les réunionites aigües qui poussent 10-15 personnes à prendre leur voiture pour des réunions qui ne servent à rien, non plus ?
Le 05/02/2015 à 13h23
Le 05/02/2015 à 13h25
Le 05/02/2015 à 13h25
Envoyer des courriels, c’est aussi bosser, non ? " />
" />
Le 05/02/2015 à 13h25
Le 05/02/2015 à 13h26
Non, je t’assure que la batterie n’est plus réellement en charge, si ce n’était pas le cas, la batterie pourrait s’échauffer, se dégrader et à terme exploser !
Le 05/02/2015 à 13h26
Le 05/02/2015 à 13h27
Le 05/02/2015 à 16h25
Le 05/02/2015 à 16h32
Pas de droit, ça utilise trop d’électricité. Super la fonction publique…
Le 05/02/2015 à 16h42
Le 05/02/2015 à 16h44
Le 05/02/2015 à 16h47
Le 05/02/2015 à 16h55
Le 05/02/2015 à 16h58
Le 05/02/2015 à 17h01
Et ma productivité pendant que l’antivirus de mon poste sous XP monopolise les accès disques pendant les vingt minutes qui suivent le démarrage de l’ordinateur, on en fait quoi ?
Elle vient quand elle veut faire un tour sur le terrain avec son aréopage de conseillers, la Ségolène, elle ne sera pas déçue par la modernité des SI des administrations…
Le 05/02/2015 à 17h16
Le 05/02/2015 à 17h18
Le 05/02/2015 à 17h20
Le 05/02/2015 à 17h53
Attention, je n’ai pas effectuer une opération arithmétique ici, simplement une opération littéraire
Le 05/02/2015 à 17h56
Le 05/02/2015 à 18h02
L’ADEME s’était également penchée sur les simples visites de sites Web et affirmait qu’aller directement sur une page (sans passer par un moteur de recherche) permettait de réaliser des économies substantielles de CO2.
Bon ben j’ai bien fait de mettre NXi dans mes favoris
Le 05/02/2015 à 18h02
Un courriel de 1 Mo équivaut à l’émission de 19g de CO2 avec un seul destinataire
Ces chiffres me semblent totalement incompréhensibles. 19g de CO2, c’est plusieurs kw/h. Or, la chaîne totale de traitement ne prends qu’une fraction de seconde. Aucun des équipements traversés ne consomme énormément d’énergie et ne justifie comment on pourrait arriver à cette addition pour 1Mo de données.
Lorsque la batterie de mon téléphone ou de mon ordinateur portable est chargée, je débranche le cordon d’alimentation pour économiser la durée de vie de la batterie et réduire la consommation d’énergie
Sauf que les téléphones modernes ont des circuits intégrés dédiés à la gestion de la charge de la batterie. Ils détectent quand la batterie est chargée et coupent la charge( ou passent en charge d’entretien).
Je suis d’ailleurs surpris qu’on nous parle encore des chargeurs de téléphone en terme de mesures écolo alors que cela ne représente qu’un très faible pourcentage de notre consommation quotidienne.
Le 05/02/2015 à 18h03
Le 05/02/2015 à 18h06
Le 05/02/2015 à 18h07
Le 05/02/2015 à 18h25
Et tous les fonctionnaires qui chargent leurs smartphones, hein ? " />" />
Le 05/02/2015 à 18h26
Je vois.
Bonne continuation " />
Le 05/02/2015 à 18h31
tu serais pas un peu obtus ?
Le 05/02/2015 à 18h35
d’un point de vue automatisme oui ça détecte le gobelet…
mais perso j’en ai pas encore vu un seul où je pouvais apporter ma tasse..
Le 05/02/2015 à 18h39
Le 05/02/2015 à 18h54
finalement on en revient à la constatation d’hier : mettre flash à mort car c’est une techno pas du tout écologique
Le 05/02/2015 à 18h57
Le 05/02/2015 à 18h59
Le 05/02/2015 à 19h20
Me font bien rire ces personnes à défendre fièrement l’écologie, alors que deux fois par jour , 5 jours sur 7 se retrouvent seul en voiture dans les embouteillages, à polluer l’air que je respire.
Le 05/02/2015 à 19h38
Donc si l’on suis le raisonnement de la secte des biens pensants d’andouilles du gouvernement, il faudrait donc aussi éviter de mettre a jour ses logiciels en cas de faille sous prétexte que sa consomme aussi du CO2 . " />
Le 05/02/2015 à 20h04
Le 05/02/2015 à 20h11
Ah okay, à ce que j’ai lu sur un autre commentaire, en faite, ça l’abime si le PC ne se met pas en mode secteur. En tout cas, merci " />
Le 05/02/2015 à 20h25
déjà, si on climatisait les datacenters qu’au dessus de 20° dehors et qu’on ventilait juste l’air du dehors en couloir froid on ferait des économies, et puis récupérer l’air chaud dans les couloirs chauds derrières les baies serveurs pour chauffer les bâtiments, ça serait la révolution.
Le 05/02/2015 à 20h30
Commencer déjà à vider vos boites mails.
Et la clôture systématique des comptes mails inactifs au bout d’un an, sa videra quelques serveurs si c’est fait à grande échelle.
Le 05/02/2015 à 11h06
Euh … ahah " />
Non ?
Sans déconner … j’envoi une PJ à 10 personnes, ça passe par tout un tas de serveur, et ça arrive chez le destinataire.
J’envoi un lien internet : ça passe en gros par les mêmes serveur (plus rapidement)
Et ensuite, chacun va devoir télécharger la PJ, et donc repasser 10 fois par les serveurs …
Je ne suis pas sûr que l’économie soit réelle " />
Le 05/02/2015 à 11h06
« Lorsque la batterie de mon ordinateur portable est chargée, je débranche le cordon d’alimentation pour économiser la durée de vie de la batterie et réduire la consommation d’énergie »
Bah voyons :)
comme ça au moins on est sur de changer la batterie tous les ans " />
Le 05/02/2015 à 11h06
Message transmis à la Hadopi
…Le gouvernement invite l’administration à envoyer des courriels avec
parcimonie, en limitant si possible le volume des éventuelles pièces
jointes. Pourquoi ? Pour réduire les émissions de CO2 et protéger ainsi
l’environnement.
Pourquoi ? Ce serait mieux par camion ? " />
Le 05/02/2015 à 11h08
Mouais, et donc on devrait aussi arrêter de regarder des vidéos en streaming parce que l’électricité ça pollue, et les vidéos ça bouffe beaucoup plus de bande passante que quelques e-mails…
Le 05/02/2015 à 11h08
Heu… les serveurs de mail classiques POP/SMTP c’est pas ce qu’il y a de plus gourmand en terme de ressources CPU. En plus, généralement les serveurs c’est pas ce qu’il y a de plus élaboré en terme d’économie d’énergie. Que le mail pèse 1ko ou 10mo ça ne changera rien à sa consommation puisque de toute façon un serveur ça tourne h24 donc…
Le 05/02/2015 à 14h27
C’est pas pour toujours râler, je suis pour l’écologie, mais qu’elle commence par donner le bon exemple BOR* DE MER: Ségolène Royal va en jet privé à un salon écolo
Et puis, il faudrait qu’elle se mette d’accord, elle qui veut favoriser les voitures électriques soit disantes plus propre quand on ferme les yeux sur les déchets nucléaires… " />
Le 05/02/2015 à 14h28
Je viens de tester leur mesure sur les batteries de portable. C’est drôlement chiant de retirer mon pc de la station d’accueil 3 fois par jours " />
Leurs recommandations sont pas si mal mais accuser la pollution pour demander à leurs fonctionnaires de bosser et d’arrêter de s’envoyer des conneries par mails c’est quand même gonflé.
Le 05/02/2015 à 14h29
Me semble que les batteries de nos jours fonctionnent par cycle de chargement / déchargement et qu’une fois la batterie pleine, l’alimentation ne sert qu’à maintenir le portable.
Je pense que ça doit varier en fonction des marques / modèles (ou je me plante totalement sur le fonctionnement du batterie, chose possible puisque c’est pas mon domaine de prédilection).
Le 05/02/2015 à 14h31
Le 05/02/2015 à 14h31
Le 05/02/2015 à 14h35
stockage réseau des archives mails ? c’est pas la panacée non plus mais ça doit rester faisable :)
Le 05/02/2015 à 14h35
Le 05/02/2015 à 14h36
Nope,
Même cas de figure avec mon cousin qui a également un mac depuis 4-5 ans, même condition que la sœurette de monsieur mécano.
Par contre, moi, mon vieux Asus utilisé en mode intensif chargé déchargé deux fois par jours pendant 2 ans (la fac, toussa, vous connaissez), la batterie a fondu toute seule.
J’hésite beaucoup entre laisser brancher ou débrancher quand chargé, je ne sais pas lequel des deux fatigue la batterie le plus vite.
Le 05/02/2015 à 14h38
Pas forcément, puisqu’ils ont un avion en moins à s’occuper (avec licenciements à la clé sans rémunération pour certain)
Le 05/02/2015 à 14h40
Le 05/02/2015 à 14h40
Le 05/02/2015 à 14h43
Dans mon bureaux, nous avons tellement de PC que l’été, nous mettons la clim pour nous raffraichir. En hiver, une fenêtre entrouverte suffit. La plupart des gens laissent leur PC juste verrouillée. L’écran s’éteint de lui même, mais les ordis tournent encore.
Perso, j’ai réactivée la mise en veille prolongé (Sous XP, c’est triste). Je garde mon travail en partant, mais mon Pc est réellement éteint.
Le 05/02/2015 à 14h43
Le 05/02/2015 à 14h44
Le 05/02/2015 à 14h47
Le 05/02/2015 à 14h49
J’ai bien compris, mais dans le cas de l’utilisation d’un serveur ton analogie ne marche pas. Quand tu achètes un serveur tu ne vas pas le sous utiliser. Le but étant de le faire tourner. Actuellement envoyer moins de mail, n’économisera pas d’énergie, car même si l’action collective baissera la charge, les serveurs non utilisés par cette baisse seront réaffectés jusqu’à ce qu’ils soient amortis.
Les datacenter ne vont pas s’amuser à éteindre des serveurs juste parce qu’ils ont moins de charge, ils les réutiliseront à autre chose.
Le 05/02/2015 à 14h52
Le 05/02/2015 à 14h52
Non, c’est nettement plus simple : en isolant, on économise sur le chauffage. Des études ont données 5 ans pour un retour sur invertissement pour ré-isoler les locaux, uniquement vis à vis du gain sur le chauffage…
Le 05/02/2015 à 14h55
Le 05/02/2015 à 15h03
la limitation de pièces jointes, je suppose qu’ils veulent parler des pdf à l’humour graaaaaaaaaaaaave. Parce que revenir aux courriers papier, je doute que ce soit économique et écologique.
Le 05/02/2015 à 15h08
Le 05/02/2015 à 15h08
Cette actu pendant que je me fais ch* à faire des candidatures manuscrites…vie pourrie…
Le 05/02/2015 à 15h09
Le 05/02/2015 à 15h11
Le 05/02/2015 à 15h13
Le 05/02/2015 à 15h14
A mon avis c’est surtout pour une histoire de coût de bande passante plus qu’une histoire d’économie d’energie et de CO²
Le 05/02/2015 à 15h16
Le 05/02/2015 à 15h21
Le 05/02/2015 à 15h24
Le 05/02/2015 à 15h28
Le 05/02/2015 à 15h33
oui, parce que plus que la rapidité du cycle, c’est surtout la température de la batterie qui va l’user prématurément (la faire monter au dessus de 50° régulièrement, avec les jeux 3D sur smartphone par exemple, va user la batterie très vite)
Le 05/02/2015 à 15h36
Le 05/02/2015 à 21h01
Le 05/02/2015 à 21h03
Le 05/02/2015 à 21h07
Faudrait aussi prévoir des solutions simples pour effacer les mails. Parce que les webmails qui n’affichent que 50 mails à la fois quand tu en as plus de 30 000 à supprimer tu laisses vite tomber. Surtout que parfois faut supprimer une première fois puis refaire la manip dans la poubelle.
Le 05/02/2015 à 21h15
Le 05/02/2015 à 21h27
heuuu…. 20° ambiant… 35° en surface… et plus ou moins beaucoup plus à l’intérieur
cela dit revoir le système de refroidissement en interne ça peut valoir le coup
Le 05/02/2015 à 21h34
… sans commentaire, c’est totalement contre l’évolution des besoins. t’as le droit de te faire une année sabbatique sur la lune si ça te chante sans avoir la crainte de perdre ta boite mail..
au même titre qu’on te supprime pas ton passeport si tu sors pas du pays pendant 1 an..
maintenant c’est clair qu’il y a quelque chose à faire sur le stockage public… d’autant plus qu’aujourd’hui un mail envoyé 1 fois arrive sur xx devices.
suppression automatique des mails considérés comme publicitaires au bout de xx temps sauf si l’utilisateur le marque comme personnel par exemple ? ou tout simplement suppression des mails en général sauf si l’utilisateur le marque comme personnel… mais ça débouche sur une multitude d’autres problèmes.
Le 05/02/2015 à 22h53
le mien aussi tien bien la charge “débranché et éteint”
" />
Le 05/02/2015 à 23h03
Le 05/02/2015 à 23h52
Il faut voir le bon côté des choses aussi, ça fera des chômeurs en moins " />
Il serait “amusant” de voir l’impact écologique moyen par catégorie socio-professionnel, notamment celui des chômeurs. On aurait peut être des drôles du surprises.
Le 06/02/2015 à 00h13
Le 06/02/2015 à 03h49
Des mesurettes d’apparat et rien de plus!
On est encore dans la communication et la politique spectacle, et je dirais que connaissant notre Ministre de l’Écologie, on ne pouvait s’attendre à beaucoup plus.
Le changement le plus spectaculaire dans le Poitou-Charentes quand elle en a été la présidente de région, c’est le budget communication, qui a explosé…
Si Madame Royale veut bien faire le calcul de “1000km/an de voiture” avec les mails, pourquoi ne pas le faire directement avec les voitures?
L’Assemblée Nationale, ce sont des centaines de personnes à faire voyager à travers toute la France, et toutes les semaines.
S’il était possible d’y “siéger” et voter par vidéoconférence, on réduirait bien plus l’empreinte carbone que tous les mails qui auront circulé en France dans l’année.
On peut ainsi interdire de renouveler les voitures de fonction en deça d’un certain kilométrage et âge. Et oui, la voiture la plus écolo, ce n’est pas la voiture qui consomme le moins, ni la voiture électrique, c’est celle qu’on ne met pas prématurément à la casse!
Au bureau, avant de baisser la température, on peut déjà vérifier que l’isolation est correcte et s’assurer qu’on ne trouve pas de fenêtres grandes ouvertes en hiver quand on chauffe et en été quand on met l’air conditionné. Réchauffer une pièce froide, ça consomme beaucoup d’énergie, il faudrait peut-être mieux le faire en heures creuses que pendant les pics de consommation.
Mettre la clim à fond l’été pour que les messieurs puissent garder leurs vestes sans transpirer, ce n’est peut-être pas très écologique non plus.
Le problème des mesures qui seraient vraiment écologiques, c’est qu’elles ne sont pas “classes” et pas spectaculaires dans les communiqués. Alors ça, Madame Royale, ça ne lui va pas.
Le 06/02/2015 à 05h08
Je travaille dans une multi nationale et je peux clairement vous dire que c’est pas mieux. La facilité du mail qui arrive à l’excès ne peut pas être généralisé à un secteur d’activité ou une administration. C’est très local. Il suffit d’une ou 2 personnes à en abuser et ça peut suffire à engendrer les réponses du même niveau et ça devient vite une routine. L’abus de mail et comme l’abus de langage, c’est de la discipline.
Mais bon, c’est toujours facile de critiquer les autres.
Le 06/02/2015 à 08h20
Le 06/02/2015 à 08h31
“Pour réduire les émissions de CO2 et protéger ainsi l’environnement.”- d’autres voies : ne pas manger de fayots pour éviter les flatulences - porter un pantalon muni d’un filtre à particules " />
Le 06/02/2015 à 08h34
ça commence par les fonctionnaires pour donner l’exemple et ça fini où ? ….à suivre
Le 06/02/2015 à 08h44
C’est de plus en plus utilisé. " />
Le 06/02/2015 à 14h18
Non mais je crois que ça ne passe même plus par la batterie et que c’est alimenté directement par le secteur
Donc la batterie ne se décharge pas (enfin, pas à cause de son utilisation)
Le 06/02/2015 à 14h24
Le 06/02/2015 à 14h28
Ce genre d’économie ça me fait penser à des raisonnements que j’ai entendu parfois en ergonomie.
En mettant le bouton là on gagne X secondes par utilisation (souvent 1 ou 2 secondes…). Vu qu’on l’utilise X fois par jour et par X personne on gagne l’équivalent de X temps plein en un an !
sinon pour le mail cherchez pas c’est pas le CO2 qui compte, c’est un prétexte.
C’est juste pour économiser du disque sur les serveurs de mail (perso sur mon mail pro j’ai 200 méga…)
Sinon quelle alternative au mail ?
Le téléphone par exemple ! a zut ça va consommer plus surement.
Se déplacer ? ben zut production de co2 du à la marche et perte de temps la aussi génératrice de co2…
Clair que si on pouvait éviter de marcher au bureau la aussi on économiserait en co2 en brulant moins de calorie (sans parler de l’usure des chaussures, important ça aussi !)
Le 06/02/2015 à 14h32
A ça le refroidissement…
Au boulot on nous a fait chier parce qu’on utilisait l’ascenseur…
Ben vi ca consomme de l’électricité…
Bizarrement on a VRAIMENT fait des économies quand on a arrêté de régler les clims de la salle info à 17 degré et qu’on les a mis sur 20 degré
Et avant de nous faire ch*er avec les mails qu’ils changent les fenêtres des bâtiments de l’administration… Si on avait des fenêtres correctes on économiserait 20% du chauffage au minimum (les cadres en alu ne sont pas du tout isolé, mais du tout, il faut zéro dehors, le cadre est à zéro dedans)
Le 06/02/2015 à 14h38
Attention, je parle d’un cas assez particulier, où celui qui reçoit ses mails à besoin de le traiter hors ligne.
Donc la réflexion de classement n’a pas encore pu avoir lieu, pas plus que le jugement de si c’est pertinent ou non de lire la PJ. Donc même si je ne lis effectivement que 50% des PJ que je reçois, je suis forcé de toutes le télécharger avant de débrancher l’ordi parce que je ne suis pas capable d’un coup d’œil de savoir si elle est utile ou non, et je ne veut pas rester bloqué bêtement parce qu’il m’en manque une.
En fait, la bonne solution est peut-être tout simplement un système qui remplace effectivement la PJ par un lien, mais avec une option dans le client permettant de télécharger automatiquement tous les documents dès réception du mail. Seule une minorité l’activeraient, ce qui apporte les bénéfices de la décharge du réseau sans bloquer ceux qui ont vraiment besoin d’encombrer leur disque.
Je ne sais pas si ça existe, mais ça ne semble pas d’une complexité abominable.
Le 06/02/2015 à 15h05
Tiens je continue car ça me fait penser à un truc.
On veut que l’informatique dépense moins de co2 ? faudrait déjà qu’on optimise un peu le code…
Prendre quelque jours pour rendre des méthodes clés plus véloce ça permet de dépenser moins de temps processeur donc moins d’électricité et aussi d’optimiser l’utilisation serveur et d’éviter de surdimensionner des équipements.
Mais bon on le fait TRÈS rarement, voire jamais.
Mais quand par exemple j’optimise un processus d’indexation qui de deux jours passe à 2 heures parceque le code d’avant c’était du grand n’importe quoi là on fait des vrais économies (mais bon par rapport au gâchis de chauffage là où je bosse c’est une économie de bout de chandelle…)
Le 06/02/2015 à 19h55
" />
" />
J’ai lu “L’Etat invite les fonctionnaires à lever le pied” " />
Autrement, evidemment que c’est une excellente idée, je ne comprends même pas qu’on vienne râler derrière ca tellement ca me semble d’une évidence absolue…
“Un courriel de 1 Mo équivaut à l’émission de 19g de CO2 avec un seul destinataire, de 73 g avec 10 destinataires” et “qu’envoyer quotidiennement 33 emails de 1 Mo à 2 destinataires émettait
au bout d’un an autant de CO2 qu’un parcours de 1 000 km en voiture”
J’avais ces chiffres en têtes, ils sont connus depuis longtemps. Mesurez les bien : 1000 bornes en voiture. Ca fait entre 50 et 70 L d’essence. Par personne et par an pour 33 pauvres mails par jour…
Perso ca me laisse songeur.
Le 06/02/2015 à 22h13
C’est sans doute parce que tu ne vois jamais les chiffres des émissions de CO2 rapportés à des litres d’essence.
Si tu voyais l’équivalence entre les fenêtres mal isolées mentionnées plus haut et les décalitres d’essence hebdomadaires équivalents que ça représente, tu ne serais pas simplement songeur, tu serais effaré!
Et pourtant: la production des ordinateurs, téléphones portables et autres accessoires électroniques a un impact carbone bien plus important que les emails envoyés dans l’année.
La consommation d’essence des voitures sur toute leur vie représente à peine la moitié de ce qu’elles auront réellement généré à cause de leur production.
Et pourquoi ça râle? En dehors du fait que les mails restent une goutte d’eau dans l’océan des émissions, ils sont un outil de travail. Si tu l’enlèves, il faudra compenser par autre chose, et cet autre chose pourrait générer autant sinon plus de CO2.
Au final: tu auras pourri la vie des gens qui en ont besoin, et d’un point de vue écologique, on n’arrivera à peine à mesurer la différence.
Le 06/02/2015 à 23h23
Le 07/02/2015 à 10h51
Le 07/02/2015 à 15h37
Le 09/02/2015 à 16h12
Le 09/02/2015 à 16h35
Le 05/02/2015 à 11h21
Moi j’utilise le pare-feu OpenOffice pour limiter les pertes énergétiques. " />
Il faut se tenir à jour Mesdames et Messieurs du gouvernement. " />
Le 05/02/2015 à 11h21
Le 05/02/2015 à 11h23
Le 05/02/2015 à 11h24
" />
Le 05/02/2015 à 11h25
Le 05/02/2015 à 11h26
> la température des bureaux sera abaissée à 17° la nuit et les week-ends ;Déjà en oeuvre chez nous. C’est ce que j’ai en journée
Le 05/02/2015 à 11h26
Une question : ils demandent aussi de passer à des mails type texte (et plus HTML/RDF comme effectué par défaut sur les clients mail moderne) ?
Car entre un mail en texte et un mail en HTML, tu n’as pas le même poids…
Le 05/02/2015 à 11h26
sur les Lithium-ion, en effet comme il n’y a plus d’effet mémoire, la brancher et la débrancher n’importe comment importe peu.
par contre je suis pas super confiant dans les mécanismes qui “débranchent” la batterie une fois pleine. il suffit que le microcontrôleur de la batterie n’ai pas les bonnes stats et n’affiche jamais 100% ou bien que la protection ne fonctionne qu’à 100% et que dès ça repasse à 99% ça relance la charge; ça flinguera la batterie pareil… (usure par chaleur)
il vaut mieux recharger une batterie lithium en plusieurs fois afin d’éviter qu’elle chauffe trop, et la débrancher pour éviter que la batterie ne chauffe. à aucun moment l’écologie entre dans ces recommandations, c’est de la sécurité. donc les recommandations ne sont pas mauvaises mais pas pour de bonnes raisons.
Le 05/02/2015 à 11h27
Oui mais la réduction du nombre de mails ne va-t-il pas augmenter le nombre de réunions, et donc faire pire niveau CO2 (lumières, déplacements, vidéoprojecteurs …) ?
Dans ma boite j’éteignais mon PC en fin de journée au début … jusqu’à ce que je me fasse engueuler parce que ca ralentit les mises à jour et qu’il faut donc que les 2000 postes utilisateurs qui tournent restent allumés 24⁄7 " /> …
Le 05/02/2015 à 11h28
Et si plutôt que de faire des infographies et des campagnes de com’ à deux sous, l’administration réduisait le nombre de cerfa ?
" />
Le 05/02/2015 à 11h28
Le 05/02/2015 à 11h29
La prochaine circulaire de l’administration: «Afin de protéger l’environnement, le nombre de courriels sera limité à 5,32 points d’indice “courriel” par jour et par agent (voir la grille ci-jointe, pages 114 à 371). Toute demande de courriel supplémentaire se fera par le formulaire B375 (en 3 exemplaires, recto-verso), et devra être approuvée par une commission “courriel”, qui se réunira tous les mois et devra comporter au moins 25% de membres extérieurs à l’établissement. Afin de préserver l’environnement, merci de ne pas imprimer ce courriel.»
Le 05/02/2015 à 11h29
Apparemment, dans le schéma du cheminement des courriels, il manque l’encart “NSA”.
Le 05/02/2015 à 11h29
Le 05/02/2015 à 11h30
Le 05/02/2015 à 11h30
En plus….Et malgré tout, il tient toujours assez longtemps, débranché et éteint
Le 05/02/2015 à 11h31
LI/ION s’en tape en effet ; comme expliqué, c’est le nombre de cycles complets de charge qui compte.
Cela dit, même à 100% de charge batterie, le “bloc secteur” consomme un petit peu… et idem si il n’y a pas le téléphone au bout du câble. Ça n’est donc pas idiot d’appeler à les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Le 05/02/2015 à 11h32
tu te réponds à toi-même ? " />
Le 05/02/2015 à 11h32
Le 05/02/2015 à 11h33
Nous devrions aller plus loin et abandonner l’email au profit du courrier papier. Bien plus écologique. " />
Le 05/02/2015 à 11h34
Avant il y a la DGSI, la NSA se sert après." />
Le 05/02/2015 à 11h34
La plupart des PC maintenant coupent la charge de la batterie quand elle est pleine, et s’alimente directement pour éviter ce problème justement
Le 05/02/2015 à 11h34
Sur le traitement de mail c’est marginal. Et de toute façon les CPU des serveurs n’intègrent pas du tout la même gestion d’énergie que les CPU grand public.
Le 05/02/2015 à 11h34
Non, suivant le calcul a faire pour la gestion du doc ben la conso n’est pas la meme qu’au repos meme si ca tourne h24
0.0001% * 7 000 000 de personnes ca fait augmenter les choses
L’accumulation des choses simple
Le 05/02/2015 à 11h35
Juste comme ça, en partant du principe que si des mails sont envoyés c’est qu’ils ont une utilité, on fait quoi ? On va voir la personne qui est à l’autre bout du bâtiment ? " />
Le 05/02/2015 à 11h35
Justement cette semaine je me demandais le cout ecologique des signatures qui disent : “ne pas imprimer ce message” avec souvent une petite image de qq kbs .
Il ne doit plus y avoir grand monde qui imprime ses mails…
Sauvez la planete, virez vos signatures!
Et ce commentaire il pese combien…
Sauvons la planete, arretons de commenter!
Le 05/02/2015 à 11h36
Belle initiative ! La France, toujours à la pointe du combat écologique ! Avec cette mesure, on peut considérer que la planète est sauvée ! " />
Le 05/02/2015 à 11h37
" />C’était pour ajouter que 100% ne veut rien dire, s’il ne tient pas suffisamment la charge, débranché " />
Le 05/02/2015 à 11h37
Pourquoi ils ne parlent que des e-mails ? Je pense qu’il devrait aborder le point du streaming, du téléchargement de gros fichier etc. Parce que bon, un mail, ça consomme quasiment rien.
A leur place, j’aurai conseillé de limiter les courriers papiers (la poste), et favoriser les e-mails. Mais bon …
Le 05/02/2015 à 11h39
Merci pour ce joli fou-rire " />
Le 05/02/2015 à 11h40
Le mail est notoirement mauvais pour faire transiter des fichiers (+33% de taille en plus)
De plus tous tes destinataires ont forcément reçu la PJ de 3mo.
Alors que si tu envoies un lien, un certain pourcentage des gens n’iront pas consulter le consulter (pas d’intérêt pour eux) et s’il s’agit d’image ils pourront peut-être se contenter de la vignette du site web et ne pas télécharger la photo du petit dernier en full résolution
Le 05/02/2015 à 11h40
Le 05/02/2015 à 11h44
Le gouvernement invite les fonctionnaires à lever le pied sur les emails
La NSA n’aime pas les fichiers gros qui ne servent à pas grand chose " />
Le 05/02/2015 à 11h45
Envoyer un lien à 10 correspondant génère plus de conso que l’envoi en pièce jointe.
Dans le premier cas il y a 10 transitions de mails sur les serveurs + 10 téléchargements…
Dans le second cas uniquement 10 transitions de mails sur les serveurs…
Le 05/02/2015 à 11h46
“Une pièce-jointe Wonder ne s’use que si l’on s’en sert”
" />
Le 05/02/2015 à 11h47
+1
Le 05/02/2015 à 11h48
En fait ce n’est jamais qu’un rappel des “best practise” pour éviter le gaspillage.
90% de ma boite mail c’est de messages pour lesquels je ne suis pas concerné, si diminuer le volume de mais inutiles peut en fin de chaîne faire économiser le prix/conso d’un serveur mail, why not.
Le genre de mesure qui ne copute rien mais qui peut faire économiser gros.
Pareil, à part dans les boites où le SI est mal organisé, éteindre un PC qui ne servira pas pendant plusieurs heures n’a rien d’insurmontable. Là où je suis je suis quasiment le seul à éteindre mon écran dès que je quitte mon bural plus de 30s.
Idem pour la lumière.
Le 05/02/2015 à 11h52
Le 05/02/2015 à 11h52
Avec l’ ecofont et tout et tout ?
Je me suis toujours demandé quel était le bilan de cet ecofont.
Parce que :
J’imprime jamais le courrier.
La police est plus compliquée qu’une police de base et donc elle consomme plus d’énergie à l’affichage.
A l’écran elle est plus compliquée à lire donc on passe plus de temps à lire (et donc à consommer)
J’avais essayé de faire un style en changeant de police en fonction du media mais rien de très concluant avec Outlook.
Le 05/02/2015 à 11h53
J’espère qu’ils ont envoyés le message par mail aux concernés " />
Le 05/02/2015 à 11h53
non. voir plus haut
Le 05/02/2015 à 11h54
Le 05/02/2015 à 11h56
Le 05/02/2015 à 12h01
c’est un grand n’importe quoi. envoyer un mail avec PJ consomme largement moins en Co2 et en argent que le transfert par courrier papier.
Le 05/02/2015 à 12h03
Dites, ceux qui critiquent, vous avez lu l’étude avant de critiquer? " />
Le 05/02/2015 à 12h03
Le 05/02/2015 à 12h11
Comment envoyer une pièce jointe sans passer par e-mail ? " />
Le 05/02/2015 à 12h11
Petite économie à petite échelle, grande économie à grande échelle, je suis pour.
Maintenant une base de donnée inter administrations pour ne pas gaspiller courrier+timbre+transport juste pour te demander ta date de naissance et on ira dans le bon sens :)
Edit: Il faudrait aussi supprimer les mails à la con que personnes ne lit avec des paysages, chatons, fleurs… mais que tout le monde se renvois parce que “c’est beau”, dans l’administration c’est une vraie plaie.
Le 05/02/2015 à 13h27
Dorénavant le Président coupera l’Internet francais tous les soirs avant d’aller se coucher. Bonne nuit les petits.
Le 05/02/2015 à 13h29
Le 05/02/2015 à 13h29
Le 05/02/2015 à 13h29
retour sur investissement ?
tu veux dire grâce à des gains de productivité que tu obtiendrais en bossant dans un environnement à 23°c (température recommandé pour un travail sédentaire “intellectuel”) au lieu de 17 °c ?
je pense qu’ils s’en cognent.
Et puis de quoi je me plains j’ai 10 m2 de vitrage pour moi tout seul.
Un vrai bureau de ministre.
Sauf que chez les ministres c’est pas du simple vitrage.
Bon à 50 mètres dans le même bâtiment il y a une salle serveur qui évacue l’air surchauffé directement à l’extérieur (depuis 40 ans). Il y a 10 ans “on” a refait le chauffage. Bilan : je continue à chauffer l’extérieur mais au gaz et plus à l’électricité.
Le 05/02/2015 à 13h29
Et leur quantité de lois : code civil, pénal , de l’environnement ….etc
Chaque édition coute combien à la planète ?
Qu’ils montrent eux aussi l’exemple.
Le 05/02/2015 à 13h30
Le 05/02/2015 à 13h30
Le 05/02/2015 à 13h30
Une vue étriquée du monde " />
" />
Le 05/02/2015 à 13h32
Le 05/02/2015 à 13h36
Le 05/02/2015 à 13h38
A l’attention de notre bien pensant gouvernement …
Salage_des_routes_danger environnemental
Le 05/02/2015 à 13h38
Le 05/02/2015 à 13h40
Tu n’as pas dans ta boite mail des documents qu’on t’a adressé (menu de cantine, bilan annuel, maquette de publication en 600 DPI…) dont tu n’as strictement rien à faire (quoi qu’en pense ton expéditeur) et dont tu reçois des révisions successives alors que tout est déjà disponibles sur intra/internet ?
Le 05/02/2015 à 13h45
Le 05/02/2015 à 13h45
Le 05/02/2015 à 13h46
Quand vous payez un prestataire privé pour votre branchement internet avec un contrat sur le volume des données, réduire le trafic est une priorité (pénalités si DL ou UL dépassant un certain quota mensuel, pour la collectivité publique où je travaille). Et limiter les émissions et réceptions de courriel en volume est une tactique payante.
Pour les PJ, j’ai un serveur avec Apache qui permet de les stocker en local et de n’envoyer que des liens pointant vers ce serveur. Le serveur mail étant en interne, ce qui en sort est compté dans le trafic global.
Le 06/02/2015 à 08h44
Le 06/02/2015 à 08h53
La pub, combien de CO2?
Le 06/02/2015 à 08h53
Le 06/02/2015 à 09h13
« faire de la France le pays de l’excellence environnementale »
et pourquoi pas plus tôt « faire de la France le pays de l’excellence procédurale »
Avec des procédures administratives simples, peu nombreuses, compréhensibles et surtout fonctionnelles, on diminue les échanges inutiles de demande d’information de renvois de fichiers (me faite pas croire que l’on économise plus de CO² aujourd’hui lorsque l’on est obligé de renvoyer un courrier perdu par l’administration- cf la Sécurité Sociale en est une spécialiste - par la poste classique).
CQFD
Le 06/02/2015 à 09h14
Le 06/02/2015 à 10h41
C’est toi qui y mets de la mauvaise volontés. De toute façon quoi qu’il arrive, si un serveur est sous exploité il sera affecté à autre chose. Le problème reste donc entier, et ce n’est pas en envoyant moins de mail que l’on économisera de l’électricité. Faut te l’expliquer combien de fois ?
Le 06/02/2015 à 10h44
Le 06/02/2015 à 11h01
C’est ce que je m’efforce de t’expliquer depuis le début (et pas que moi), par rapport a la new. Tu fais l’autruche sans expliquer ton point de vu, je trouve ça étrange mais bon, il faut de tout pour faire un monde comme on dit.
Le 06/02/2015 à 11h05
Le 06/02/2015 à 11h21
Le 06/02/2015 à 11h46
Le 06/02/2015 à 11h48
Pour aller à l’extrême, on peut supposer que sur une ferme de 5 serveurs qui se répartissent les charges des mails, baisser le volume autorise à en éteindre 1 sans que ça impacte les délais de livraison ni la fiabilité.
Reste que la cérémonie de fermeture du serveur avec la Ministre, ses conseillers, 20 journalistes et leurs équipes techniques, ça va générer plus de CO2 en une journée que le serveur qui tourne 24⁄24 pendant des années.
Le 06/02/2015 à 12h35
“Le gouvernement invite l’administration à envoyer des courriels avec
parcimonie, en limitant si possible le volume des éventuelles pièces
jointes. Pourquoi ? Pour réduire les émissions de CO2 et protéger ainsi l’environnement.”.
Faudra demander aux élus et politiciens d’arrêter de dire des conneries dans les médias car, quand ils causent, ils produisent plus de CO² que quand ils se taisent !
Le 06/02/2015 à 12h46
Le 06/02/2015 à 13h55
Déjà tu économises 33% de transfert à cause de la manière dont les PJ sont (inefficacement) incorporées dans un mail.
Le 06/02/2015 à 14h08
C’est pourtant pourtant mécanique. Moins de mail (ou mails avec moins de PJ)= moins de besoin de traitement (antispam, antivirus, routage) et de stockage.
Que faire des serveurs “libérés” suite à la diminution des mails ?
Soit (dans 99% des cas) les besoins de ton SI vont augmenter sur un autre poste et tu pourras réaffecter les serveurs (mais dans ce cas cela te permet d’éviter d’en acheter d’autres qui auraient consommé)
Soit tu les revends/donnes/loues (ou les éteints pour économiser de l’électricité).