votre avatar

bons baisers de Szczebrzeszyn

est avec nous depuis le 19 juin 2014 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

50 commentaires

Linux 4.0 inaugure une fonctionnalité de « live patching »

Le 17/04/2015 à 17h 23

Cela m’étonne que l’on puisse considérer ce genre de fonction comme inutile, surtout de la part d’administrateurs système.

Pour ma part, avec mes serveurs LAN sous Debian (le serveur WAN est sous OpenBSD), ce sera un plus conséquent car cela me permettra de ne pas bloquer le travail de mes collègues pendant les heures d’ouverture, ou de passer le soir ou les samedi-/dimanche pour faire les mises à jour.


Des hébergeurs menacent de quitter la France en cas d’adoption de la loi renseignement

Le 10/04/2015 à 20h 40






gokudomatic a écrit :

Comment dire… Le paysage est un peu tristounet, chez vous.


Cela dépend l’endroit. Le littoral est très joli, la campagne et les forêts du nord-est autour de Suwalki sont magnifiques,le sud du pays est montagneux, surtout vers l’est, mais c’est vrai qu’entre tout cela, c’est plutôt plat.
 


TNZfr a écrit :

Katowice par hasard ?


Non, plus petit et plus vers le sud-est. Une jolie ville dans les 15000 habitants, mais je n’en dirai pas plus.

Mon pseudonyme est fait avec le nom de ma ville natale, qui n’est pas loin de là où je travaille…



Le 10/04/2015 à 14h 44






madko a écrit :

nan je veux pas aller bosser en pologne!!!



Pourquoi ? J’y travaille bien moi, et dans l’informatique en plus.

Bon, j’y suis né et j’en ai la nationalité, ça aide un peu aussi… 



Le 10/04/2015 à 13h 25

C’est quand même affolant de voir qu’un pays qui se prétend champion des droits de l’Homme comme la France adopte des lois dignes de mon pays d’avant la chute du mur de Berlin…

La même chose en Pologne, le gouvernement saute dans l’heure qui suit. Mais bon, la surveillance de masse de la population par l’Etat, j’ai connu ça quand j’étais gamin, et il y a encore pas mal de monde qui s’en souvient dans mon pays.


Windows 10 : Microsoft durcit le ton sur la validation des nouveaux pilotes

Le 08/04/2015 à 20h 05






CrowTown a écrit :

bah Windows 8.1 x86 est vendu sur des tablettes low cost avec de l’Atom mobile tout moisi avec 1Go de RAM et 16Go de stockage hein!! excuse du peu mais ça tourne nickel <img data-src=" />

alors je pense qu’à part encore une fois étaler ton ignorance crasse et nous remettre une couche de FUD, tu ne fais rien d’autre que de démontrer que ça fait belle lurette que tu es largué sur l’univers Windows va, ton honorable brouette, tu lui collerais un chti SSD comme celui là : http://www.amazon.fr/dp/B007ZW2LY4/ref=asc_df_B007ZW2LY425575084?smid=A1X6FK5RDH…

il retrouverait une seconde jeunesse et des ailes, sous Windows 10 sans problème hein <img data-src=" />


Sur un Pentium de 2004 (en plus, vu la référence donnée, c’est un Northwood sans hyperthreading sur socket 478 qui date de fin 2002), cela peut fonctionner en théorie, en 32 bits, mais il ne va pas falloir mettre derrière des programmes trop exigeants derrière. Avec 1 Go de RAM, l’ami est à la limite basse de ce que peut accepter Windows 8.

Je recommande toujours de doubler a minima les recommandations minimales de Microsoft en matière de RAM pour ne pas avoir de problèmes. Je ne pense pas que ça soit facilement possible sur un ordinateur aussi ancien.



Le 06/04/2015 à 22h 45






sr17 a écrit :

J’avais oublié que l’intérêt technique d’un produit se résumait uniquement au nombre de voisins qui l’utilisent.


Je suis de ton avis pour dire que non.

Chez moi et au travail, j’emploie couramment de l’Open BSD pour mes serveurs connectés en WAN, du Debian Stable pour les autres,&nbsp; du Linux Mint pour les postes de travail, et même de l’OSX pour l’infographiste à temps plein qui s’occupe de toute la communication municipale, et trois postes sous Windows Seven pour les dessinateurs industriels et géomètres-experts qui s’occupent du cadastre avec Audocad.

Donc, je connais bien les forces et faiblesses de chacun des systèmes d’exploitation, et les distributions linux n’ont maintenant rien à envier aux autres en matière de possibilités et d’ergonomie.

Quand à la question des parts de marché, je m’étonne que l’on puisse encore poser une question inepte : le kernel linux et les distributions qui en découlent n’étant pas à vendre, ce genre de considération est purement et simplement de l’ordre du non sequitur.



L'ADM 2.4 est disponible pour tous les NAS Asustor

Le 31/03/2015 à 16h 11


De son côté, l’ADM Defender prend désormais en charge des listes blanches d’adresses IP en plus de liste noire avec,&nbsp;dans les deux cas, la possibilité d’ajouter des limitations géographiques.
Là, ça m’intéresse. Nous avons un voisin assez envahissant à l’est et ce serait bien de ne pas lui permettre de commencer avec nos NAS.Je vais à la capitale la semaine prochaine dans le cadre du travail, je ferais un saut chez mon fournisseur habituel pour voir s’il en a un exemplaire en démonstration. Je suis intéressé à titre privé.


Samsung dévoile cinq écrans incurvés de 23,5 à 31,5 pouces

Le 24/03/2015 à 08h 33


«&nbsp;cette année promet d’être celle&nbsp;de l’écran incurvé, avec de&nbsp;plus
en plus de consommateurs et d’entreprises qui se tournent vers les
écrans courbes pour obtenir une expérience visuelle&nbsp;plus confortable&nbsp;».


Franchement, je demande à voir.

Le gros du confort que j’ai gagné dans ma vie professionnelle, c’est en passant des écrans cathodiques, avec leur balayage sur 50 hz qui finissait par faire mal aux yeux sur de longues séances, aux écrans à DEL qui ne scintillent pas.

Incurvés vers l’intérieur, je n’en ai jamais vu et je ne vois pas vraiment en quoi cela peut améliorer le confort d’utilisation. Si un de nous fournisseurs en propose, je lui demanderai de me montrer ça en conditions d’utilisations réelles.


NAS : mises à jour de sécurité chez Asustor, QNAP et Synology

Le 23/03/2015 à 09h 23


Si Asustor, QNAP et Synology ont mis en ligne des correctifs afin de boucher les dernières failles de sécurité, ce n’est apparemment pas le cas de Thecus. En effet,&nbsp;la dernière mise à jour de Thecus OS6 date du mois d’août&nbsp;de l’année dernière pour les NAS les plus récents.


Je comprends mieux pourquoi Thecus ne décolle pas dans mon pays…

Mieux que Synology, il n’y a que les serveurs professionnels, mais ce n’est pas le même usage…

J’ai vu des Asustor en vente depuis peu, s’ils sont aussi sérieux que QNAP et Synology, ils vont percer chez moi… &nbsp;


Thecus N5810 et N5810Pro : Celeron J1900, cinq ports réseau et batterie intégrée

Le 19/03/2015 à 14h 34






droide a écrit :

Marque à éviter. Deux modèles dans ma boite en version PRO en plus et ça n’a rien de pro.

Cartes mères HS, obliger de rebooter pour activer le SMB par exemple, etc …


Je ne connais personne qui utilise cette marque en milieu professionnel. Et pas de connaissance qui en a un chez lui, bien que cette marque soit agressivement vendue chez moi, en Pologne.



Synology : NAS DS215+, DS715+, DS1515 et routeur Wi-Fi 802.11ac avec interface maison

Le 19/03/2015 à 14h 32






Himurai a écrit :

Ouaip, hâte de voir les synergies possibles avec les NAS synology en effet !


En milieu professionnel, vu l’aspect extérieur du routeur, je ne pense pas qu’il soit utilisable, sauf cas d’espèce. Je le verrais bien comme routeur/point d’accès Wifi d’un bureau alimenté en données par son VLAN, j’en toucherai deux mots à mon collègue des PKP qui veut faire un point d’accès Wifi pour la gare qu’il administre…

Par contre, en utilisation domestique, petite entreprise ou artisan, c’est un produit qui a son intérêt.



Synology : le DSM 5.2 bêta est disponible, pour les NAS à partir de la série x10

Le 18/03/2015 à 11h 00






Keizo a écrit :

Bien sûr. Mais ce que je veux dire c’est pour la sauvegarde de données à part un NAS ou un SAN tu fais quoi ?
Enregistrement du bande magnétique ?
Enfin un NAS que ce soit du synology ou du truc de pro(et syno c’est pas de la merde dans le monde des NAS pro quand meme) pour de la backup de données un NAS ça fonctionne en RAID et export sur autre équipement des données pour backup non synchro.
Du coup qu’est ce qu’un autre système peut faire à part ce que propose déjà un NAS ?
Le reste parefeu/ip ban/lan different etc ça c’est du réseau, c’est pas lié au matériel pur (du NAS donc).
parceque bon un NAS c’est un serveur qui stocke les fichiers.
Donc tu peux prendre n’importe quel autre serveur ou meme un SAN, essentiellement ca propose la même chose quoi en terme de sauvegarde…


Je ne parle pas QUE de sauvegarde.
&nbsp;
Trois points essentiels que les Synology ne font pas : BSD, RAID 50 et la puissance d’un Xeon. Je leur envoie des partages qui ramassent au quotidien des fichiers graphiques dont le plus léger fait 50 Mo (TIFF, fichiers Autocad) et un Synology ne pourrait pas suivre. Je gère le système informatique d’une municipalité de près de 20000 habitants, pas le bulletin paroissial du village de Niedzie en Mazurie orientale, et je ne peux pas coller un serveur anémique pour le cadastre et l’état-civil.

De plus, pour la sauvegarde de documents critiques, j’ai l’obligation légale de la faire sur un serveur situé à plus de 150 kilomètres de distance de ma ville. C’est mon ministère de l’intérieur qui l’exige. Cela implique des Rsync quotidiens en réseau pour tout ce qui est cadastre et état-civil.

Les Synology sont d’excellent NAS, j’en ai plusieurs au travail, mais ils ne font pas tout. Tu ne peut pas utiliser une Polonez comme autocar, mais comme voiture pour se déplacer en ville, c’est l’idéal.



Le 17/03/2015 à 14h 04






ben5757 a écrit :

Pourquoi donc ?


Pour utiliser une solution dédiée plus sécurisée, typiquement une grappe de quatre serveurs HP tournant sous Open BSD avec redondance des données.
&nbsp;

Keizo a écrit :

Donc ne pas utiliser de NAS ( Network Attached Storage ) pour des données en masse ou critique ?
Qu’est ce que tu pourrais avoir à part un NAS ?
Un upload sur un serveur dans un datacenter ? Donc pour des données critiques tu préfère les confier à une autre boite qu’à toi même ?


Non, les données ne peuvent pas être ailleurs qu’en interne (cadastre, listes électorales, données pour les taxes locales et état-civil d’une municipalité, pour tout te dire), hors sauvegarde externe de sécurité à l’autre bout du pays.

Un NAS, c’est bien pour des données que l’on peut se permettre de “perdre”, comme les dossiers de travail interne des employés de la municipalité où je travaille. C’est suffisant pour des partages Samba avec des ordinateurs de bureau.

Je ne pense pas que cela te rassurerait de savoir que ta ville utilise un&nbsp; NAS d’amateur pour garder au chaud les données concernant le terrain sur lequel ta maison est bâtie, par exemple… Un système plus robuste était exigé dès le départ, avec séparation entre non-critique sur matériel grand public, et critique sur matériel pro dédié, les deux étant physiquement et logiquement séparés (LAN différents, avec séparation par pare-feu avec IP ban sur les machines ayant les connexions pour les deux LAN).

La seule prestation extérieure que l’on a, c’est le site de promotion de la ville. Cela permet de ne pas accueillir du public qui pourrait accéder au LAN par la connexion WAN de la municipalité.



Le 13/03/2015 à 12h 11

Intéressant en usage personnel ou petite structure sans données critiques ces fonctions cloud.

Docker disponible… A voir en utilisation pro, sachant que je ne recommande jamais un NAS comme serveur pour des données critiques ou en masse.


Les NUC Broadwell d'Intel sont disponibles, à partir de 299,95 €

Le 15/02/2015 à 13h 27






f8ukp a écrit :

si tu cherches un routeur de geek alors sans hesitation :&nbsp;http://www.ldlc.com/fiche/PB00179385.html

c’est une tuerie.&nbsp;


J’ai la version pro avec 8 ports au boulot, et c’est de l’excellent matériel.

J’ai fait remplacer les Cisco que j’avais par ça l’année dernière, et c’est tout autre chose.



Le gouvernement invite les fonctionnaires à lever le pied sur les emails

Le 05/02/2015 à 14h 55






Dr.Wily a écrit :

J’ai bien compris, mais dans le cas de l’utilisation d’un serveur ton analogie ne marche pas. Quand tu achètes un serveur tu ne vas pas le sous utiliser. Le but étant de le faire tourner. Actuellement envoyer moins de mail, n’économisera pas d’énergie, car même si l’action collective baissera la charge, les serveurs non utilisés par cette baisse seront réaffectés jusqu’à ce qu’ils soient amortis.

Les datacenter ne vont pas s’amuser à éteindre des serveurs juste parce qu’ils ont moins de charge, ils les réutiliseront à autre chose.


Avant de trouver un emploi d’administrateur système dans une petite ville sympa, je travaillais à la capitale pour les serveurs mails&nbsp;de cet opérateur et l’une de mes tâches était d’assurer l’équilibrage des charges entre les différentes machines du parc. Et tout devait tourner en permanence.

Une machine éteinte, c’était une machine en panne.



Le 05/02/2015 à 13h 46

Quand vous payez un prestataire privé pour votre branchement internet avec un contrat sur le volume des données, réduire le trafic est une priorité (pénalités si DL ou UL dépassant un certain quota mensuel, pour la collectivité publique où je travaille). Et limiter les émissions et réceptions de courriel en volume est une tactique payante.

Pour les PJ, j’ai un serveur avec Apache qui permet de les stocker en local et de n’envoyer que des liens pointant vers ce serveur. Le serveur mail étant en interne, ce qui en sort est compté dans le trafic global.


Faille Ghost : les NAS QNAP ne sont pas épargnés, un correctif arrive

Le 30/01/2015 à 12h 40

C’est bien pour cela que j’ai travaillé la comptabilité à corps pour avoir un serveur Radius et un pare-feu matériel Cisco pour protéger mon installation. Seules les machines avec une authentification Radius peuvent se connecter au NAS par exemple, ça m’a évité une attaque pas plus tard que le mois dernier.

Pour la faille heartbleed, quand je l’ai apprise, j’ai mis le NAS hors service par sécurité, avant de le remettre en marche plus tard en apprenant que la mise à jour que j’avais faite suffisait pour éviter le problème. Après, ce qui me facilite le boulot, c’est que je ne gère pas une grosse structure dont je suis le patron, avec un technicien comme assistant pour seul personnel. Donc, les patch et les mises à jours, je peux les faire tout de suite dès disponibilité, ce qui est ma politique.
&nbsp;
Aucun système informatique n’est invulnérable, mais il y a des précautions à prendre dans toute la chaîne pour éviter de faciliter le travail aux hackers. Rendre un NAS en LAN inaccessible de l’extérieur en est une, mais pas suffisante prise seule.


Le 30/01/2015 à 11h 16

Pour bitlocker, il suffisait d’être à jour, ce qui était mon cas à l’époque. Et puis, se connecter sur un NAS qui est protégé par un serveur Radius depuis le net, hem, je n’ai pas encore vu ça dans la réalité (les ports admin 5005 et 5006 sont bloqués par le pare-feu Cisco en WAN par défaut)…

Au passage, les données critiques de l’administration locale où je travaille (cadastre, état-civil…) sont sur deux serveurs redondants à base de HP Proliant avec une BSD comme système d’exploitation.

Ceci dit, si j’avais des QNAP à la place des Synology, comme ils ne sont employés que pour des stockage locaux de fichiers de travail en CIFS, cette faille ne me toucherait pas.


Le 30/01/2015 à 11h 03

Les NAS ne sont utilisés qu’en LAN là où je travaille.

Pour le branchement WAN, c’est HP Proliant redondants avec Debian Stable dessus en tête de réseau (et serveur Radius pour faire bonne affaire), et un pare-feu Cisco pour VPN et sécurité.

J’aurais bien pris QNAP si, en 20072008, le distributeur pour la Pologne (qui a changé depuis) avait fait son travail de commercial correctement. trois mois pour avoir un devis grand compte, c’est de l’incompétence.

Pour Synology, j’en suis content et je n’ai pas eu de problèmes d’exploitation d’exploits. Peux-tu me citer des failles chez eux qui ont été exploitées, s’il te plaît ? J’en ai peut-être bloqué certaines avec ma tête de réseau.


Le 30/01/2015 à 10h 43

Finalement, le fait que QNAP ait été mal distribué en Pologne l’année où j’ai été recruté comme administrateur système a contribué à la sécurité du LAN sur lequel je travaille (hors serveurs HP, tout sur NAS Synology)…

Ce qui ne signifie pas que Synology et les autres soient potentiellement indemnes de toute faille, ne perdez pas ça de vue non plus !


#JeSuisCharlie

Le 08/01/2015 à 13h 42

Pour les prêtres catholiques, venez vous servir chez moi, en Pologne. Nous en avons largement pour satisfaire les marchés à l’exportation, et ce n’est pas moi qui vais me plaindre si vous en prenez quelques lots avec vous au passage…


Le 08/01/2015 à 09h 54

Toutes mes condoléances aux familles des victimes, et toute ma solidarité avec le peuple français.

Ici, en Pologne, nous avons l’équivalent en version catholique, hélas !


ASUS : le Transformer Book Chi sera proposé en trois formats, dès 299 dollars

Le 06/01/2015 à 07h 55

Le T300 peut être une bonne alternative à un ordinateur portable 13 pouces si son prix de 700 USD / 2500 PLN hors taxes (3100 PLN après TVA, aïe !) est confirmé.

Y a t-il un linux avec fonction tactile qui pourrait tourner là-dessus ? Après tout, c’est un x86 comme processeur…


[MàJ] NAS Synology DS1515+ et DS1815+ : jusqu'à 450 Mo/s avec des données chiffrées

Le 17/11/2014 à 16h 21

Effectivement, ce n’est pas le même tarif…

Bon, je vais faire des devis comparatifs et voir si je ne peux pas obtenir une rallonge budgétaire le cas échéant, l’exercice prévisionnel 2015 n’est pas encore bouclé. Quitte à reporter à 2016 d’autres dépenses dans mon secteur.

Au pire, celui-là plus un onduleur correct, ça peut être une bonne solution. A voir…


Le 17/11/2014 à 15h 36

Je vais voir ça. Pour ce modèle, c’est la partie chiffrement intégré qui m’a parlé.&nbsp; L’état-civil concerne des personnes vivantes, et les lois sont très strictes ici quand à la sécurité des données personnelles, souvenir des années Jaruzelski oblige…

Si le modèle avec alimentation redondante tient en deux exemplaires avec les disques durs dans mon budget total de 15.000 PLN, je le prends. Une alimentation redondante, c’est un plus sérieux, la compagnie d’électricité locale faisant des siennes…

Et merci pour le conseil.


Le 17/11/2014 à 12h 26

Bien, j’ai un budget de 15.000 PLN pour refaire le serveur de l’état civil de la ville où je travaille, avec une redondance, je crois que j’ai trouvé ce que je vais prendre en deux exemplaires + disques durs.

L’importateur local de Synology va m’aimer quand il recevra la commande…


NAS Synology : le DSM 5.1 est là, avec des mises à jour automatiques

Le 07/11/2014 à 14h 41

Mise à jour faite sur le parc dont j’assure la gestion. Rien à signaler, tout fonctionne.

Du coup, mes xx7 ont pris un sacré coup de vieux…
&nbsp;





SuperMot a écrit :

DSM note toujours en beta par contre, vivement qu’il rattrape evernote en terme de fonctionnalités même si c’est déjà suffisant pour remplacer l’éléphant vert, marre des pub premium… &nbsp;


@Analogeek&nbsp;: Il était déjà présent dans la 5.0, il fallait juste activer les packages beta.



J’ai des demandes de collaborateurs pour ce logiciel. Je vais l’installer&nbsp; à titre d’essai sur le NAS que j’ai pour les comptes utilisateurs en local.



Failles Shellshock : mises à jour pour les QTS 3.8 à 4.1 des NAS QNAP

Le 07/10/2014 à 13h 34

Pour mon information, par rapport à Synology, pour les correctifs de firmware, QNAP, ils se situent sur quel plan ? Mieux, moins bien, pareil ?

Merci par avance pour vos réponses.


Next INpact v6 est en ligne : tout ce qu'il faut savoir !

Le 06/10/2014 à 15h 25

J’allais vous dire que plus rien ne passait chez moi quand j’ai eu un appel de mon provider pour me dire qu’il y avait des perturbations sur le réseau. Maintenant, c’est revenu correctement.&nbsp; Et tout votre site passe ! Pas mal le résultat.
&nbsp;





Danytime a écrit :

Il vous faut une tasse en format HD, un peu comme un wallpaper(mais celui là, on va croire que vous êtes débordé).


Pour la HD, il faut compter quelle résolution ? 500 x 500 pour une image, ça peut aller ?



Faille du Bash : les NAS ne sont pas épargnés

Le 29/09/2014 à 11h 44






heiwa a écrit :

Y’a t’il tout de même un risque pour un Syno ayant les fonctions Telnet/SSH désactivés?

edit: idem je viens de voir une update 7 mais le patch note s’arrête à l’update 5 donc impossible de savoir à quoi cela correspond…



J’ai huit NAS Synology à mettre à jour, je viens de découvrir le patch.

Pour une Syonolgy avec les fonctions Telnet/SSH désactivées, je ne pense pas qu’il y ait un risque, sachant que le bash sur Synology OS est limité en capacités.

Par contre, j’ai fait des heures supplémentaires pour les autres serveurs, CentOS oblige…



Synology : le DSM 5.1 bêta est là, pour tous les NAS à partir des DS-x11

Le 23/09/2014 à 11h 06

Bien, je vais avoir une bonne raison de dégager tous les NAS antérieurs aux versions x11 que j’ai au travail.

Sans rire, j’ai encore des séries 7 qui tournent bien, et ce n’est pas la priorité de mon employeur de mettre de l’argent pour remplacer du matériel qui fonctionne et a moins de dix ans.

J’essayerai quand même d’avoir 23 DS415 plus l’année prochaine afin de stocker des NAS pas trop anciens pouvant servir de rechange en cas de panne de vieux séries 79


Les NAS VX de Ve-Hotech baissent de prix et passent à des Pentium Haswell

Le 17/09/2014 à 07h 14






renaud07 a écrit :

Question prix, c’est mieux un NAS ou un PC classique avec plusieurs DD ?

Je planche sur le remplacement ou le complément de mon serveur qui commence à se faire vieux (celeron D, 1Go de RAM et DD 1 To plein aux 34).



Tout dépend de l’usage.

Dans le cadre de ma profession, par exemple, je prends des NAS quatre baies Synology pour les stockages en réseau local des données de travail des postes de l’administration où j’officie.

Pour les données critiques, comme l’état-civil ou le cadastre, les sauvegardes par rsync avec redondance, le serveur net de mon administration ou la tête de réseau avec la messagerie, je prends soit des solutions clefs en main Dell ou HP que je modifie, soit je monte à partir de pièces détachées la machine en question.

Chez moi, pour mes besoins personnels, j’ai un Synology DS412+.



Thecus série « W » : trois NAS sous Windows Storage Server 2012 R2

Le 11/09/2014 à 07h 33

En milieu pro sous environnement Windows, par rapport à des serveurs “fait main”, pourquoi pas.

J’ai des collègues qui travaillent dans le secteur privé qui vont être contents. D’autant plus que Thecus est de mieux en mieux représenté dans mon pays (Pologne).


Le récap' des tests : si la place vient à manquer

Le 03/09/2014 à 07h 53

Le TS-470 de QNAP est vraiment une machine de pointe. J’aime bien les quatre ports 10 gb en option.

Par contre, pour chez moi, le 415 Play de Synology est plus, disons, raisonnable. Il n’y a toujours pas de sortie HDMI d’ailleurs, c’est bien dommage.

Sinon, le Thecus est une bonne affaire. Un de mes amis en a un qui lui sert de HTPC avec XBMC, il en est très content. Par contre, l’OS embarqué date un peu.


App Store : Apple donne les dix raisons principales du rejet des applications

Le 01/09/2014 à 13h 48

A la limite, qu’ils insistent sur des applications qui présentent les données correctement afin qu’elles soient utilisables, c’est logique.

Et qu’ils rejettent les applications ni faites ni à faire, c’est quand même quelque chose de positif.


NAS Synology : nouvelles mises à jour de sécurité pour les DSM 4.3 et 5.0

Le 27/08/2014 à 13h 05






CryoGen a écrit :

Oui enfin cette étude n’est valable que si elle prend en compte les failles à corriger. Si QNAP a une faille de sécurité et que sur la même période Syno en a 3 et qu’on compte une maj par faille… Est-ce que Syno est du coup le meilleur choix ?

PAreil pour l’ajout de feature etc.

Le nombre de maj c’est pas un indice fiable je trouve.



C’est une étude multifactorielle qui prenait en compte plusieurs éléments essentiels pour l’utilisation d’un NAS en milieu professionnel, et les mises à jour en étaient un parmi d’autres.

Grosso modo, QNAP et Synology se tenaient, les avantages de l’un compensaient les inconvénients de l’autre. Quand il a fallu trancher, ce qui a fait la différence au final était le SAV matériel (avantage à Synology, QNAP était mal représenté en Pologne à l’époque), la simplicité d’administration (avantage Synology, mais QNAP a bien rattrappé son retard de l’époque, 2007) et la gestion des mises à jour, QNAP étant un cran en dessous de Synology, mais pas de beaucoup.

Donc, Synology a été choisi.



Le 27/08/2014 à 10h 15






Commentaire_supprime a écrit :

Les concurrents, je ne sais pas (Enfin, pas trop, j’ai pas de mise à jour pour mon vieux Thecus, et le Netgear ne s’est pas manifesté), mais Synology, ça tombe de temps à autre.



Là où je travaille, les mises à jours régulières de Synology ont été le facteur qui a fait choisir cette marque plutôt que QNAP.

D’ailleurs, je viens de finir à l’instant celle dont l’article parle.



L’accès aux hotspots Wi-Fi soumis à un contrôle d’identité en Russie

Le 11/08/2014 à 08h 14






Bobmoutarde a écrit :

Perso ça me choque pas plus que ça que ça personne ait un numéro d’identité qu’il utilise pour se connecter.



Ce qui me choque, c’est de voir qu’il y a encore des naïfs qui n’ont pas compris comment fonctionne un état totalitaire, et le fait que la Russie en est un.

J’ai vécu dans un état de ce genre (Pologne d’avant 1989), cela explique sans doute mon point de vue…



Synology : mises à jour importantes pour les DSM 4.3 et 5.0

Le 30/07/2014 à 10h 13






Tim-timmy a écrit :

ben redémarrage … on parle d’un truc censé tourner h24 avec souvent des utilisateurs pros .. Devoir rebooter pour mettre à jour une lib ou deux est ridicule (surtout si on fait plusieurs mises à jour par mois comme en ce moment).



C’est vrai que c’est agaçant un redémarrage sur un NAS. J’en ai quatre à gérer dans le cadre de mon travail, avec des applications professionnelles, tous des Synology d’ailleurs, et je dois planifier cela pendant les heures de fermeture de mon employeur, fort heureusement une collectivité territoriale.

Mais bon, la première chose que je fais avant tout le reste, c’est une sauvegarde générale de tout.



TBirdTheYuri a écrit :

Pis bon, les mises à jour et les reboot on n’est pas obligé de les faire à la seconde ou elles sortent. Ca peut très bien être fait hors prod, par exemple de nuit ou le week-end.

Après c’est à l’entreprise de faire son choix, entre le risque de planter la journée de travail ou payer plus cher l’informaticien qui va s’occuper du NAS le soir.



Mon employeur préfère la seconde solution. Ce qui me permet de m’offrir quelques extras avec les heures supplémentaires…



Le récap' des tests : quand le stockage voit grand

Le 22/07/2014 à 08h 47






TBirdTheYuri a écrit :

Y’en a un peu plus (cf le post #8), et pour du stockage c’est amplement suffisant pour le public visé, puisque capable de saturer un lien Gigabit en lecture comme en écriture, qui est le maximum actuellement - et pour les au moins 5 ans à venir - installé chez les particuliers et PME.



J’ai vu pour les ports et la RAM extensible. Tant mieux, cela rend ce NAS nettement plus intéressant de ce fait.

Par contre, pas de serrure de fermeture pour les disques durs, à ce prix-là, c’est se moquer du monde.



Le 22/07/2014 à 07h 31

Un seul port gigabit et un seul giga de RAM avec un Celeron et quatre baies…

En clair, un moteur de Ferrari dans une Lada !


Google+ retire toutes les restrictions sur les noms de ses utilisateurs

Le 17/07/2014 à 10h 12






Niktareum a écrit :

Nan, mais il veut pas imposer ses idées aux autres, chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais si tu fais pas comme lui a donner ton vrai nom partout t’es un peu un con…



C’est affolant de lire ce genre de considération… Vous n’avez pas eu un régime dictatorial chez vous, en France, entre 1940 et 1944 ?

Avant 1990, il ne me serait pas venu à l’idée d’aller dans les locaux de la SB pour leur raconter ma vie sous prétexte que je n’avais rien à cacher !

Et là, certain trouvent tout à fait normal de faire ça en public, face à des inconnus dont l’utilisation des données qu’il recueilleront sur vous est potentiellement impossible à connaître…



NAS Synology : le DS415play avec quatre baies et transcodage vidéo arrive

Le 11/07/2014 à 15h 21

Question simple à ceux qui disent que c’est une aberration d’avoir un port HDMI sur un NAS : qu’est-ce que ça vous enlèverait à vous ? Vous n’êtes pas obligés d’acheter les modèles qui en ont un, les gammes pro en sont dépourvus et tout les fabricants n’en proposent pas.

Moi, cela m’évitera des dépenses le jour où mon DS 207 et le vieux PC que j’utilise comme HTPC claqueront. Un seul appareil (je regarde en ce moment ce qui se fait chez Thecus) et c’est bon.


MEGASync enfin sur OS X, le client Linux arrivera en juillet

Le 08/07/2014 à 09h 24

Un client Linux et un chiffrement de bout en bout… Intéressant par les temps qui courent !


La gendarmerie démantèle une plateforme illégale d'échange de bitcoins

Le 07/07/2014 à 14h 50

Question bête, dans l’absolu, qu’est-ce qui empêche de fabriquer de faux bitcoins ?

C’est une idée qui m’est venue en lisant cet article. Que le bitcoin soit utilisé pour des opérations illégales, c’était à prévoir, comme toute monnaie d’ailleurs, mais que l’on puisse en faire des faux, cela ne me paraît pas impossible.

Et, en pareil cas, que va t-il se passer ? Aucun état ni organisme ne garantit le bitcoin d’après ce que j’ai compris…


Synology met à jour le DSM 5.0 et le propose enfin sur le NAS EDS14

Le 30/06/2014 à 08h 57

C’était à prévoir pour l’EDS14.

Et la version moins chère pour environnements faciles, ils la sortent quand chez Synology ? Non, parce que près de 800 PLN pour leur engin, ce n’est pas dans mes moyens. Et c’est dommage parce que c’est le type d’appareil qui m’intéresse.


NAS Asustor : l'ADM 2.2 est disponible, mais avec des failles OpenSSL

Le 30/06/2014 à 08h 47

C’est franchement idiot… D’autant plus que la faille est corrigée.

Ils auraient mieux fait de ne pas sortir cette mise à jour et d’en faire une autre avec la faille rectifiée, ça tient franchement de l’amateurisme.

Comme dit plus haut, dire qu’il y en a qui se plaignent de Synology…


Microsoft s'érige en chantre de la vie privée face aux collectes de masse

Le 25/06/2014 à 11h 37

Juste une question… Microsoft, c’étaient pas eux qui avaient mis au point la plate-forme Palladium il y a de cela quelques temps~? Si mes souvenirs sont bons, c’était un système de flicage intégré directement en dur dans le processeur…

Je n’ai jamais fait confiance aux grandes sociétés comme celle-là, et je vois que je n’ai pas de raison de changer. La communication, vous dis-je…


QNAP IS-400 Pro : un NAS passif très résistant avec quatre baies de 2,5

Le 19/06/2014 à 13h 26

Moi qui trouve que mon vieux QNAP est trop bruyant.

Dommage qui manque le prix, mais je m’attends à quelque chose de costaud de ce côté-là…