Les oreillettes désormais interdites au volant (et au guidon)
On applaudit
Le 29 juin 2015 à 07h05
3 min
Droit
Droit
Annoncée en début d’année, l’interdiction des kits mains libres filaires est effective depuis hier pour tous les conducteurs. Tout contrevenant s’expose désormais à une amende de 135 euros et à un retrait de trois points de son permis de conduire – sauf si le dispositif qu’il utilise n’est pas directement collé à son oreille.
La nouvelle interdiction, officialisée au travers d’un décret paru samedi au Journal officiel, se veut relativement large. Est désormais prohibé « le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son ». Les automobilistes sont ainsi concernés, de même que les motards et les cyclistes. Ceux-ci n’ont plus le droit d’utiliser une ou plusieurs oreillettes (y compris Bluetooth), que ce soit pour téléphoner, écouter de la musique, la radio, etc. Le port de tout casque audio sera également à proscrire.
Seuls resteront autorisés les dispositifs intégrés au véhicule (ou au casque), ainsi que ceux que l'on ne tient pas en main. En cas de violation de ces règles, la sanction sera identique à celle actuellement prévue pour l’usage du téléphone au volant : une contravention de quatrième classe (135 euros) et un retrait de 3 points du permis de conduire. Des dérogations ont toutefois été intégrées pour les personnes disposant d’appareils auditifs, pour les candidats au permis moto, ainsi que pour les conducteurs de voitures de pompier ou de police, etc.
Si la date d'entrée en vigueur prévue par le décret a bien été fixée à hier, le ministère de l'Intérieur affirmait ces derniers jours que la nouvelle interdiction ne serait effective qu'à compter du 1er juillet. Les forces de l'ordre pourraient de ce fait être relativement tolérantes jusqu'à mercredi.
Une interdiction contreproductive et quasi impossible à mettre en oeuvre ?
Cette mesure, qui avait déçu certaines associations de lutte contre l’insécurité routière (qui auraient préféré que l’interdiction porte également sur les dispositifs intégrés), est censée parer au risque de distraction des conducteurs qui téléphonent, et ainsi faire diminuer le nombre d’accidents sur nos routes. Pour autant, c’est de manière assez surprenante que le gouvernement s’est rallié à cette proposition. En 2013, le ministre de l’Intérieur de l’époque, un certain Manuel Valls, expliquait à un parlementaire qu’une interdiction des kits mains libres serait « très délicate à mettre en œuvre ». L’ancien locataire de la Place Beauvau ajoutait que cette infraction, « difficile à constater par les forces de l'ordre », « serait source de nombreux contentieux risquant d'aller à l'encontre du but recherché » (voir cette réponse à une question écrite).
Les oreillettes désormais interdites au volant (et au guidon)
-
Une interdiction contreproductive et quasi impossible à mettre en oeuvre ?
Commentaires (436)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/06/2015 à 15h37
Mince, je viens de vérifier dans le vrai code de la route et d’apprendre que je suis en tort quand je m’énerve sur les conducteurs qui se mettent sur la voie de droite pour prendre une sortie sur la gauche.
Ce n’est donc pas obligatoire.
Ça reste quand même très gênant pour se rabattre.
Le 29/06/2015 à 15h49
Le 29/06/2015 à 15h53
Le 29/06/2015 à 15h55
Ton calcul est pas mal, mais ta conclusion est basée sur le fait que le risque/la proportion d’accident est linéaire au la quantité “d’automobiliste/semaine”
Je ne pense pas que ça soit le cas, à mon avis le risque augmente plus que linéairement avec la densité de circulation.
En plus, les touristes ne sont pas uniforméments répartis sur les routes, mais restent plutôt sur les grands axes.
Par contre, si je me souviens bien, ce n’est pas sur les grands axes qu’il y a le plus d’accidents mortels, donc cela minimise l’effet “plus de touristes”
Après, je n’ai pas la solution hein, je dis juste que ce n’est pas aussi simple que cela !
Le 29/06/2015 à 15h56
Le 29/06/2015 à 15h58
Le 29/06/2015 à 16h10
Le 29/06/2015 à 16h11
Le 29/06/2015 à 16h12
Le 29/06/2015 à 16h14
Le 29/06/2015 à 16h16
Le 29/06/2015 à 16h20
Le 29/06/2015 à 16h25
Le 29/06/2015 à 16h26
Le 29/06/2015 à 16h27
Le 29/06/2015 à 16h28
Le 29/06/2015 à 08h17
Le 29/06/2015 à 08h17
Le 29/06/2015 à 08h20
Pourquoi déresponsabiliser les piétons de la sorte ?
Un piéton peut très bien causer un accident dans lequel il ne sera pas victime. Donc afin de se protéger lui-même, et ne pas devenir facteur de risque pour les autres usagers de la route, il est préférable nécessaire/obligatoire qu’il ne s’isole pas volontairement des bruits environnants.
Le 29/06/2015 à 08h21
Je pense que le problèmes n’est pas tant basé sur le kit main libre et le faite de ne pas entendre l’exterieur. Je pense que le soucis c’est l’accès au téléphone qui reste relié au kit main libre et qui tente l’automobiliste à lire ce qu’il y a sur le téléphone et donc à ne plus regarder la route. (lire sous entend la tentation sur la boite mail, sur une notification etc…)
Et sincèrement c’est comme ça qu’ils auraient du présenter la loi. En annonçant que la consultation d’un écran mobile non intégré à la voiture est punissable. Et là on interdisait :
-Le commercial qui a son ordi portable allumé sur son siège passager pour bosser en conduisant
-Le gars qui charge son ipod sur la voiture et qui cherche une musique sans regarder la route
-Celui qui n’appelle pas mais qui lit ses mails sur un écran smartphone ou pire un ipad avec une clef 3G
-Le mec qui paramètre son GPS Ventouse en roulant et qui le fait tomber et le ramasse sous son siège pendant qu’il roule etc…
Mon avis c’est que la loi est mal foutu et porte presque le nom de la marque interdite. Il faut être plus claire sur l’environnement à respecter en conduisant.
il existe des capteurs de fatigue dans certaines voiture. Il devrait aussi être utilisé pour l’inattention genre sur le visage n’est pas face à la route pendant plus de 2 secondes ou de manière trop régulière il devrait y avoir un avertissement sonore pour rappeler qu’on part en vrille sur notre conduite.
Le 29/06/2015 à 08h22
Le 29/06/2015 à 08h22
C’est quand même triste de n’avoir le droit d’utiliser un baladeur / smartphone qu’à l’intérieur.
Le 29/06/2015 à 08h22
Et on va interdire les voitures électriques / hybrides, parce que des gens traversent sans regarder ? En ville, même les voitures classiques ne font pas forcément assez de bruit pour être entendues.
Le 29/06/2015 à 08h23
J’attends avec impatience l’interdiction de conduire, car je suis persuadé que cela peut diminuer les accidents de la route, nul doute que les assos à la con ont déjà eu l’idée.
Le 29/06/2015 à 08h25
Faudrait aussi interdire de prendre des enfants en voiture pendant les vacances.
Le 29/06/2015 à 08h26
“Cependant, si l’infraction est très grave (conduite en état d’ivresse ou mise en danger d’autrui par exemple), elle peut donner lieu à suspension judiciaire du permis de conduire.”
Ça va laisser a interprétation aux forces de police car si tu t’isoles avec des écouteurs il y a potentiellement mise en danger d autrui …..
Le 29/06/2015 à 08h28
Le 29/06/2015 à 08h28
Le 29/06/2015 à 08h29
Et puis quoi encore? Qu’ils interdisent les discussions avec le passager aussi non ?
Bandes d’enc*ler
Le 29/06/2015 à 08h29
Le 29/06/2015 à 08h29
Le 29/06/2015 à 08h31
Le 29/06/2015 à 07h56
Quand je vais une nav en cap10 je parle (souvent) avec la tour , donc je pilote et dialogue en avion. D’autre question ?
Le 29/06/2015 à 07h56
Heureusement que les kits intégrés sont autorisés!
En moto, j’utilise mon kit bluetooth intégré au casque pour mon GPS (direction et alerte dépassement de la vitesse autorisée).
Ils préféreraient que je passe mon temps à regarder mon guidon plutôt que la route???
Le 29/06/2015 à 07h57
Un bon gros foutage de gueule à la française.
Toutes les études sérieuses prouvent qu’une conversation téléphonique impacte négativement sur l’attention du conducteur, et ce depuis l’arrivée de la téléphonie sans fil.
On aurait pu interdire purement et simplement le téléphone au volant (ou guidon) dès le début, seulement les enjeux économiques étaient trop importants, tant pour les opérateurs (qui craignent un ralentissement du taux d’équipements par les clients à cause de cette interdiction) que pour l’état (qui doit bien vendre les fréquences à quelqu’un).
On a interdit assez vite l’usage du téléphone sans kit main-libre parce que bon, faut pas avoir fait maths-sup pour savoir qu’un téléphone dans la main, ça n’aide pas à conduire.
La démocratisation des équipements connectés dans les voitures permet au législateur de s’attaquer à ce fléau qu’est le kit main libre. Pratique, on donne l’impression d’agir pour la sécurité du citoyen alors qu’on s’en contrefout.
Au niveau sécurité (puisque c’est de ça qu’il s’agit) une conversation téléphonique avec une oreillette versus une conversation téléphonique via haut parleurs, c’est bonnet blanc / blanc bonnet.
Comme disait Depardieu dans les valseuses : “y’a pas de doute, on est en France…”
Le 29/06/2015 à 07h59
Le 29/06/2015 à 07h59
Le 29/06/2015 à 08h02
Le 29/06/2015 à 08h02
Déjà si les voitures étaient toutes en boite automatique on faciliterait grandement la conduite. Une main de libre et une pedale en moins.
C’est l’âge de pierre les boites manuelles.
Et avec une main de libre on peut justement tranquillement accepter un appel du système intégré à la voiture.
Le 29/06/2015 à 08h04
En meme temps, un pieton qui rentre dans une voiture par inadvertance, ca fait de mal a personne… L’inverse, par contre, est beaucoup plus problematique.
Il me semble normal que plus on va vite et plus on a de responsabilités.
Le 29/06/2015 à 08h05
Le 29/06/2015 à 08h07
exactement. A 40 km/h , bien sure qu’on peut tuer un gamin !(malheureusement)
Le 29/06/2015 à 08h07
+1 J’ai exactement le même problème quelque soit la période de l’année d’ailleurs.
Le 29/06/2015 à 08h10
Comme on me l’a déjà fait remarqué, il suffit de ne pas fournir son permis de conduire comme pièce d’identité et d’avoir sa carte d’identité, ainsi, il n’est pas possible de perdre des points…quoi, j’ai le permis moi ? Non, certainement un homonyme !
Punaise, ils vont aller se faire voir pour interdire les écouteurs en vélo ! Genre je vais aller me balader tranquillement en forêt et je vais me faire contrôler en rentrant chez moi, 135€ !
Et si on allait à la source et qu’on interdisait les véhicules pouvant rouler à des vitesses folles ? Ah non, on me dit dans l’oreillette que les lobbys automobiles savent graisser les bonnes pattes, un peu comme les lobbys de la cigarette qui ont réussi à ne pas faire entièrement interdire la clope au volant. Pays corrompu !
Le 29/06/2015 à 08h11
Le 29/06/2015 à 08h13
Le 29/06/2015 à 08h15
Ceux-ci n’ont plus le droit d’utiliser une ou plusieurs oreillettes (y compris Bluetooth) …. Seuls resteront autorisés les dispositifs intégrés au véhicule (ou au casque), ainsi que ceux que l’on ne tient pas en main.
Parce que le Bluetooth se tient en main? Ou il y a une jolie contradiction? " />" />
Le 29/06/2015 à 08h16
Le 29/06/2015 à 18h05
nan pas besoin " /> en gros mon avis est partagé par certains, pas besoin d’en remettre une couche, quand aux autres, ben on est en france, un français qui ne râle pas n’est pas un bon français - la preuve je râle " />
Le 29/06/2015 à 18h09
" />
Le 29/06/2015 à 18h35
Le 29/06/2015 à 19h08
Le 29/06/2015 à 19h26
On tombe d’accord :)
Le 29/06/2015 à 19h28
Le 29/06/2015 à 19h32
Le 29/06/2015 à 19h54
… et surtout cela dépends des capacités de chacun !
Doit-on tout niveler par le bas parce que 33% ont le permis de conduire qu’au bout de 2 fois ?
Donc des gens peu disposés à la conduite : les pas bons quoi et qui ne le seront peut etre jamais.
Moi je pense pas.
Le 29/06/2015 à 19h58
J’applaudis car cette interdiction me réjouis.
Ensuite je vais me délecter des 350+ commentaires. " />
Le 29/06/2015 à 20h10
Le 29/06/2015 à 20h46
Le 29/06/2015 à 21h11
A ce rythme, vont bientôt interdire la maturbation au volant!
" />
Hors blagues, j’ai une oreillette dentbleue, j’en suis absolument accro, aussi bien en intervention que sur la route pour les clients & cie.
Mais ça c’était avant. Je vais devoir beugler dans le haut parleur du véhicule pour me faire entendre..
Merci qui?
Le 29/06/2015 à 21h17
Le 29/06/2015 à 21h20
Le 29/06/2015 à 21h24
Le 29/06/2015 à 21h33
Le 29/06/2015 à 12h11
Le 29/06/2015 à 12h15
Ca ne m’étonne pas tant que ça. Ce n’est qu’au japon que j’ai vu par exemple que les gens marchent de manière ordonnée sur le trottoire, en respectant leur droite (ou gauche, vu que leurs voitures roulent à gauche) et qu’ils laissent un passage pour ceux qui dépassent. Ce sont des piétons qui font ça! En plein coeur de la metropole Tokyo! Et ils respectent encore plus ça dans les escalators. Tout est bien carré, la circulation est fluide, les gens vont droit devant avec un minimum d’effort. Alors que dans un pays européen, pour peu qu’il y ait un peu de monde, c’est un véritable parcours du combattant dans l’anarchie la plus totale, souvent causée par l’égocentrisme des piétons qui croient qu’ils sont seuls au monde.
Alors je ne suis pas étonné d’entendre que les japonais ont créé des voies pour ceux qui se coupent de l’extérieur.
Le 29/06/2015 à 12h22
La mortalité totale des traumatismes fermés du thorax est de 10%, la mortalité liée aux seuls hémothorax est bien plus faible.
Les traumatismes thoraciques concernent 1⁄3 des AVP. S’ils entraînaient aussi souvent la mort que tu sembles le penser, on aurait des statistiques effarantes.
Le 29/06/2015 à 12h28
Le 29/06/2015 à 12h29
Le 29/06/2015 à 12h31
Le 29/06/2015 à 12h38
Le 29/06/2015 à 12h40
Le 29/06/2015 à 12h41
Le 29/06/2015 à 12h49
j´aurais dû investir dans une société de Popcorn avant de poster mon premier commentaire. J´aurais pû payer ma surconsommation de gasoil avec " />
Le 29/06/2015 à 12h52
Le 29/06/2015 à 12h56
Le 29/06/2015 à 13h02
Le 29/06/2015 à 13h02
Le 29/06/2015 à 13h05
Le 29/06/2015 à 13h06
C’est pas du tout ce que j’ai dis.
Sauf que chaque voiture a une destination spécifique. Ca ne l’empêche pas de remplir tous les usages, mais moins bien.
Par exemple une grosse audi en ville c’est juste de la merde…. comme une citadine sur route.
J’ai eu une citadine (clio 1L), son comportement passé 130-140 n’avait strictement rien à voir avec la voiture que j’ai eu après (une 19). Rien que par le nombre de vibrations que tu sens dans le volant tu es pas rassuré (à juste titre). Alors oui ça roule, mais je te jure qu’il y a une réelle différence
Et pour le reste les experts s’accordent à dire que la réduction du nombre de morts sur les routes est bien plus dû aux efforts de sécurité mis en place par les constructeurs qu’à tous les autres facteurs réunis….
Le 29/06/2015 à 10h59
Le 29/06/2015 à 11h01
Le 29/06/2015 à 11h06
Le 29/06/2015 à 11h09
Le 29/06/2015 à 11h10
Et pourtant…. Entre une Twingo qui rentre à 90 dans un platane et une BMW Série 5, la seule différence sera le nombre de morceaux du conducteur que tu pourras sortir " />
Allez, je t’aide, pour la BM ça se compte sur un moignon " />
Le 29/06/2015 à 11h10
Il faut retirer les casques des motards, ça les coupent du monde il ne peuvent plus se concentrer.
..
Bientot on pourra même plus écouter de la musique en se baladant ..génial
Autant les oreillettes en voiture , passe , ça va juste faire plaisir en relancant la consommation
de périphérique embarqués avec le bluetooth .. Puis encore une réforme qui va pénaliser, ceux qui
ont pas les moyens .
Puis pourquoi pas retirer la radio et la musique en voiture, ça déconcentre aussi .
Déjà que sur l’autoroute la vitesse est toujours limitée à 120/130/140 alors que ça fait 50ans que la sécurité progresse.. on va bien s’ennuyer sur les longs trajets.
Puis quitte a faire des lois pour des lois.. pourquoi ne pas interdire les moto des jeunes typée cross qui font un vacarme énorme, ne pas obliger les gens a avancer quand le feu passe au vert pour gagner du temps,
pourquoi ne pas simplement mettre un disque sur chaque voiture , relié par radio à un central
de police qui te retirera les points à la volé à la moindre éffraction , on économiserait la police sur les routes,
ils seraient utiles ailleur . Puis pourquoi pas aussi brider les voitures à 130 radicalement?
Empecher celle ci de démarrer si le taux d’alcolémique est trop haut.
Pourquoi ne pas interdire les crossover, les SUV et 4x4 qui servent à rien dans le centre des villes , à part
prendre 1 place et demi sur les parking déjà trop pleins ?
Puis toute façon on doit être 1⁄10 a savoir bien conduire (je ne dis pas en faire partie) sur terre,
que ce soit l’alcool , la drogue, les clignotant, l’incivisme, ceux qui roulent au centre des autoroutes, qui
doublent avant un virage, qui se trainent 10kmh en dessous de la vitesse , ou 10km/h au dessus , qui roulent
en surcharge, qui savent pas se garrer, se mettent en double file pour attendre X ou Y… les bouchons qui se
forment alors qu’il y a rien du tout.. juste un effet dengrenage d’une personne qui a trop ralenti . ceux qui se garrent dans les rond points , qui laissent 50m de marge devant eux..
On est nul , on se creera toujours des accidents , que ce soit à 20kmh, à 200kmh, bourré, au telephone ou en
condition normale.
Le 29/06/2015 à 11h10
Le 29/06/2015 à 11h11
Le 29/06/2015 à 11h19
Le 29/06/2015 à 11h20
Le 29/06/2015 à 11h23
Le 29/06/2015 à 11h25
Le 29/06/2015 à 11h26
Le 29/06/2015 à 11h26
Le 29/06/2015 à 11h28
Le 29/06/2015 à 11h29
Le 29/06/2015 à 08h52
A partir du moment ou un conducteur DOIT etre maitre de son vehicule en toute occasion, on doit anticiper tout ce qu’il peut arriver en roulant a une vitesse appropriée et en gardant ses distances. Donc que tu aies un pieton qui deboule derriere un bus sans regarder, un jeune qui traverse la rue avec un casque audio ou un enfant qui court apres son ballon, on DOIT etre en mesure de s’arreter ou les eviter.
Et en tant que conducteur, ca me parait normal. Je suis le “plus fort” dans ma voiture, je dois faire attention aux autres et meme si j’espere que les autres font pareil, j’estime que ce n’est pas une obligation pour eux.
Et c’est un mec qui prend sa voiture tous les jours qui te dit ca. Et je suis pas non plus un dieu de la conduite, j’ai eu aussi mon lot de petits accrochages plus ou moins de ma faute (sans toucher de pieton, heureusement)
Le 29/06/2015 à 08h53
Je suis d´accord. C´est juste que l´on peut avoir du plaisir à conduire un véhicule tout en respectant les limitations et en faisant Attention. C´est juste que, pour moi, le passage de vitesse fait partit de ce plaisir.
Le 29/06/2015 à 08h53
Donc les dispositif bluetoof intégré aux voitures sont autorisé ? Mais pas le reste …
Etant donné que c’est l’attention qui est “altérée” dans l’histoire, c’est totalement idiot !
Dans ce cas, autant interdire aussi de manipuler le poste de radio : on est obligé dans la plupart des cas de baisser les yeux, donc perdre la route de vue !
Vivement que les voitures autonomes soient en service … par contre ca posera une question sérieuse : en cas d’accident qui sera responsable ? " />
Le 29/06/2015 à 08h53
Sauf que la sanction est fonction du véhicule utilisé. Après, si tu veux refaire les lois, libre à toi :-)
Le 29/06/2015 à 08h53
Certainement. Mais si le flic juge la musique trop fort quel sont les paramètres?
Parce que le terme “trop fort” est quand même très subjectif.
Le 29/06/2015 à 08h53
Sauf que l’interdiction de courir à la piscine est surtout à destination des enfants.
Un adulte est sensé être capable de juger par lui même ce qu’il peut faire ou non sans se mettre en danger. Donc oui y a des débiles partout, est ce que c’est une raison pour infantiliser les 90% de la populations qui n’en ont pas besoin ?
Ca m’est déjà arrivé de chercher un truc sous mon siège en conduisant. C’était important, je pouvais difficilement m’arrêter et j’ai jugé que je n’étais pas dangereux. J’ai pris ma décision de façon réfléchie, en toute conscience des risques et du contexte et j’en assume les conséquences.
C’est ça être adulte : tu n’as plus besoin de quelqu’un pour te dire si ce que tu fais est bien ou pas.
Reprenons ton exemple de la piscine : en tant qu’adulte, je vois un gamin en train de se noyer. Je cours pour le sauver. C’est pourtant interdit de courir, mais j’ai jugé qu’il valait mieux transgresser l’interdiction car le risque est faible et le gain potentiel largement plus important.
Le 29/06/2015 à 08h54
Pendant ce temps, les jeunes de mon quartier voisin roule en moto sans casque … Moi je vais aller au taf ou faire ma sortie vtt avec une seule oreillette et je vais perdre chère … C’est magique !
Autant rendre le casque obligatoire sur un cycliste je suis pour, autant la musique …
Le 29/06/2015 à 08h54
Non, pour moi, c’est de la connerie… Les gens pour lesquels c’est vraiment important de repondre et qui peuvent etre tolérés ont des vies entre les mains : docteurs, pompiers, etc
Pas des commerciaux.
Pour moi, le probleme de la distraction est autre. Interdire les kits intégrés, ca reviendrait aussi a interdire les conversations avec le passager ou la radio pour moi…
Le 29/06/2015 à 08h58
Il faut interdire les sonotone en voiture pour les vieux.
En fait, il faut aussi interdire aux vieux de conduire, ils n’ont plus de reflexe, plus d’attention, l’Alzheimer : c’est très dangereux.
Le 29/06/2015 à 08h59
Juste un commentaire pour dire à quel point les gens sont des cretins et pas prêt de changer …
Je raconte ma vie mais bon ^^
Vendredi dernier en rentrant chez moi, j’ai croisé un mec avec le téléphone vissé à l’oreille et le pire, le mec avait le Bluetooth intégré à sa voiture puisque c’était la même que la mienne …
J’étais calé à 130 au régulateur et pourtant je l’ai redoublé plusieurs fois et le mec roulait au milieu des deux voies la plupart du temps, ça a durer plus de 100 km.
Et bien évidement, pas un seul flics …
Le 29/06/2015 à 08h59
Surtout quand ce con de passager avance lors d’une intersection et t’empêche de voir à droite.
Et j’vais surement pas écouter le passager qui me dit que c’est bon je peux y aller, c’est pas lui au volant donc pour moi sa transition d’information ne vaut que dalle.
(et je ne parle même pas des regards involontaires dirigés vers le passager lors d’une conversation, contrairement à une oreillette où j’ai l’œil sur la route).
Enfin, je vois mal comment ça va être appliqué, surtout avec les personnes ayant des cheveux long et qui n’auront aucun mal à cacher une oreillette " />
Le 29/06/2015 à 09h00
Le 29/06/2015 à 09h00
Le 29/06/2015 à 09h01
La comparaison me fait toujours sourire. la culture Allemande est clairement différente de la notre et surtout en matière de conduite.
Je connais bien ce côté pour avoir vécu avec une Allemande et fait beaucoup de temps là bas. Comme je me sentait souvent libre en matière de vitesse avec l’autoroute. Je me permettais du coup d’être moins attentif sur d’autres portion. Et là je me faisait mais carrément engueuler. C’était vraiment offensant pour eux de ne pas respecter la limite.
j’ai compris tout de suis à ce moment là qu’ils étaient déjà dans leur culture très respectueux des règles. D’autant que le passage piétons et les feux pour pétions sont scrupuleusement respecter. Si vous traversez outre ce règlement tous les automobilistes et même piétons vous feront la remarque.
Pour l’argument sur les voitures ils sont carrément mieux équipés que nous et n’ont pas la culture des voitures qui ont 25 ans et qui continue de rouler.
Par ailleurs comme l’autoroute étant gratuite elle est beaucoup utilisé et donc la circulation est toujours trop dense je trouve. Il est très difficile de pouvoir rouler longtemps a 180 -200 sur certaines zones. On se retrouve plus dans des bouchons au final.
Le 29/06/2015 à 09h02
la cigarette,comme tout ce que tu peux tenir dans une main, est interdite.
Le 29/06/2015 à 09h03
" />
Le 30/06/2015 à 12h01
Le 30/06/2015 à 12h13
Le 30/06/2015 à 12h13
J’ai pas dit qu’il devait être radicalement différent. Quand tu dis qu’on devrait l’adapter pour les cycles, on tombe parfaitement d’accord.
Pour moi, le vélo est le moyen de locomotion le plus rapide en ville. Mais si on y colle toutes les contraintes des voitures, alors ce n’est plus intéressant.
Quand je m’arrête à un feu rouge, même devant, je dois attendre que toutes les voitures me dépassent pour avancer, ou me faire klaxonner, voire frôler. Si je passe lentement au feu rouge une fois qu’il n’y a plus personne dans l’autre sens, je ne gêne personne, je ne prends aucun risque, et en circulation chargée, les voitures me rattrapent rarement avant le feu suivant (si je m’y arrête…).
Le 30/06/2015 à 12h18
Le 30/06/2015 à 13h45
Le 30/06/2015 à 14h15
Le 30/06/2015 à 14h34
Le 30/06/2015 à 14h35
Ils ont dit cyclistes ??
Ouf je suis en trotinnette " /> " />
Le 30/06/2015 à 15h08
Je vois des facteurs x4 dans ton commentaire, le chanvre n’étant “qu’à” x2 " />
Le 30/06/2015 à 15h12
On est d’accord sur ce point. Des génies je vous dit, des génies !" />
Le 30/06/2015 à 15h16
Que x2 ? Ah mais c’est bon alors, pourquoi s’embêter ! " /> " />
" />
Le 30/06/2015 à 15h25
J’ai mis des quote c’pas pour rien " />. Je prône plus l’abstinence quand faut conduire" />
Le 30/06/2015 à 15h27
Ah mais moi j’étais sérieux " />.
Ou pas.
Le 30/06/2015 à 15h35
Je sais bien que cetait 2nd degre au vu du nombre d’emoticone " />
Mais, j’ai pas envie de voir encore les âneries du genre “pfiou le chanvre tue beaucoup sur les routes” alors que souvent c’est mélangé à l’alcool (x6-8 pour lui et combiné x12 ou un peu plus) et peu d’informations sur la présence de THC ou son résidu THC-COOH, alors que ça permet de savoir un peu plus si sous effet ou non (variable suivant chacun, mais pour la loi c’est <1ng pour être considéré négatif)
Le 30/06/2015 à 16h42
Le 01/07/2015 à 07h17
En situation idéale, oui ça aidera, parce que tu fais plus attention. Mais pour un danger totalement imprévu ça risque d’être problématique la perte de réflexe " />
Oui, on a peu peu de chiffre sur la présence de THC et de personnes sous effets. On entend/lit souvent que la personne était sous stupéfiant. Si j’avais un accident, on pourrait considérer que je suis positif alors que non. Le problème c’est que t’as beau être cannabinophile responsable c’est interdit " /> Et pour le mélange des deux, ça revient au même que THC seul, aucune infos sur l’emprise. Qu’est ce que ça me ferait chier de perdre mon permis lors d’un banal contrôle alors que je suis sobre.
Pour l’alcool, les chiffres de multiplication du risque démontre bien le problème. Légale et pourtant le sentiment de puissance que ça donne risque plus de rendre débile que prudent. J’ai l’avantage que l’alcool me mette mal très vite et me fasse dormir " />
Mais je perds pas espoir, l’État finira par plier quand les EU auront légalisés de partout " />
Le 29/06/2015 à 13h17
Le 29/06/2015 à 13h18
Paye ta source…. Un anonyme qui balance des chiffres qu’il sort de nulle part (un petit délégué interministériel aurait eu accès à des chiffres détaillés par segment qu’un pays ne veut pas divulguer pour des raisons industriels… mouais), sans donner ni leur valeur ni leur contexte, dans un film pas du tout orienté.
Avec ce genre de source je peux t’affirmer que les frontières administratives servent de bouclier anti-radiation…
Le 29/06/2015 à 13h34
Le 29/06/2015 à 13h46
c’était du pur chauvinisme! complexe fanco allemand " />
Le 29/06/2015 à 13h46
Le 29/06/2015 à 13h47
Le 29/06/2015 à 14h16
Le 29/06/2015 à 14h25
Le 29/06/2015 à 14h27
Le 29/06/2015 à 14h28
Le 29/06/2015 à 14h29
Le 29/06/2015 à 14h34
Je rajoute même une comparaison tiens :
Royaume Uni en 2013
Population : 64M habitants
Mortalité : 1713
Roulons tous à gauche " />
Le 29/06/2015 à 14h34
Le 29/06/2015 à 14h36
Le 29/06/2015 à 14h40
Le 29/06/2015 à 14h49
Le 29/06/2015 à 14h49
Le 29/06/2015 à 14h51
Le 29/06/2015 à 14h53
Le 29/06/2015 à 14h54
Le 29/06/2015 à 15h00
Le 29/06/2015 à 15h00
Le 29/06/2015 à 15h04
Le 29/06/2015 à 15h08
Normal, de toutes manières cela ne change pas grand chose puisqu’il y est interdit de doubler.
Le 29/06/2015 à 15h08
Le 29/06/2015 à 15h10
Le 29/06/2015 à 15h15
Pour ceux qui se focalisent sur les morts sur autoroute à grande vitesse, on rappellera que :
1/ Ce sont de loin les axes routiers les moins mortels
2/ La première cause de mortalité sur autoroute est l’assoupissement
Donc pour lutter activement contre la mortalité routière, on rend ces autoroutes hors de prix, ce qui incite à emprunter des voies moins sécurisées, et on met des contrôles de vitesse automatisés partout sur ces routes, et pas de contrôle des conducteurs…
Le 29/06/2015 à 15h20
Le 29/06/2015 à 15h27
Pas libéral, capitaliste, les deux sont très différents.
Le 29/06/2015 à 15h27
Le 29/06/2015 à 15h30
Le 29/06/2015 à 15h32
Le 29/06/2015 à 10h14
Pourquoi il y a un support gobelet ou cannette dans la voiture alors ? pour meubler et ne pas boire en conduisant ?
On devient ridicule.
LE CHANGEMENT , C’EST MAINTENANNNNNNNNNNNT !
http://pauvrefrance.p.a.pic.centerblog.net/o/4a9274aa.jpg
Le 29/06/2015 à 10h15
D’après toi pourquoi on s’abonne ?
Le 29/06/2015 à 10h16
on a déjà instauré une période de permis probatoire (2 à 3 ans) + conduite accompagnée (facultative) pour les conducteurs novices. C’est déjà un début.
Il ne manque plus que :
Le 29/06/2015 à 10h23
Le 29/06/2015 à 10h25
Comme ça on aura encore plus de chieurs qui mettront la musique sur haut parleur dans la rue, les automobilistes mettront le téléphone sur haut parleur (ou en bluetooth intégré à la voiture).
Ce qui serait bien c’est d’appliquer un peu plus les lois déja existantes. L’autre jour j’ai cru qu’un mec s’était endormi au volant juste en même temps qu’il s’engageait dans un rond point (penché la tête en avant, tête collée sur le volant). Et en fait non, il était juste en train de répondre à un SMS.
Et pour info, la perte de points en vélo est une légende.
Le 29/06/2015 à 10h25
Y’a pas d’exception dans cette loi si je ne m’abuse…
Mon commentaire etait la pour dire que si on devait tolerer certains comportement, ca serait pour ce genre de profession. PAS pour des commerciaux.
Quoiqu’il en soit, la question ne se pose pas puisque les kits integrés restent autorisés.
Le 29/06/2015 à 10h31
Le 29/06/2015 à 10h31
Le 29/06/2015 à 10h34
Heu le jour ou le ciel sera aussi encombré que le périphérique de Paris ton commentaire aura du sens mais là….
Le 29/06/2015 à 10h43
Le 29/06/2015 à 10h44
Le 29/06/2015 à 10h45
Heuuu le code de la route stipule que tu dois de toute manière tenir ton volant à deux mains sans avoir quelque objet que ce soit en main t’interdisant de le faire (d’où l’impossibilité en théorie de boire ou manger au volant). Donc le coup de la main libre…. Et puis bon, c’est quand même bien plus cool les boite manuelles est dans certains pays c’est même un antivol ! " />
Le 29/06/2015 à 10h46
Parler avec son passager est différent de parler avec quelqu’un qui ne voit pas ce qui se passe sur la route. Ce dernier n’a pas conscience de ce qui se passe, tandis que le passager peut se taire ou signaler au conducteur de faire attention puisqu’il vit la même situation. C’est pour ça qu’il est moins dangereux de discuter avec son/ses passager(s) qu’avec une personne tranquillement assise chez lui, au bureau, etc.
Le 29/06/2015 à 10h48
Le 29/06/2015 à 10h52
Le 29/06/2015 à 10h53
Le 29/06/2015 à 07h29
Le 29/06/2015 à 07h29
Et puis quoi encore? Comparer les accidents par inattention au volant et sur la route…
Si on suit votre idée on ne pourras utiliser les lecteurs audio que chez soit XD. Et puis un mec qui est inattentif au volant est beaucoup plus dangereux pour les autres que un mec à pieds.
Le 29/06/2015 à 07h30
Le 29/06/2015 à 07h30
Le 29/06/2015 à 07h30
C’est tentant, en effet.
Et ça augmente certainement la sécurité:
la vitesse du vélo doit en prendre un coup.
Sinon (un poil plus réaliste), j’attends les bricolages discrets pour coller les petit haut-parleurs dans le casque vélo, qui bien sûr perd sa capacité protectrice dans l’opération.
Le 29/06/2015 à 07h30
“On applaudit”
Ou pas… " />
Le 29/06/2015 à 07h30
Heureusement que les dispositifs intégrés sont encore autorisé, mine de rien certaines professions nécessite d’être accesible tout le temps: commercial, chef d’entreprise, Chef de chantier et j’en passe car sinon c’est ton activité qui en subit les frais
Le 29/06/2015 à 07h30
Faudra rajouter un paquet d’élément perturbateur en plus alors, comme la clope, le sandwich, le trousse de maquillage (combien se refont une beauté en conduisant…), et j’en passe…
Le 29/06/2015 à 07h34
Papa et maman ils ont pas appris à regarder avant de traverser? :p
Plus sérieusement je suis d’accord que ça peut être dangereux, mais de là à verbaliser ça….
Qu’ils chopent tout les connard avec le téléphone à la main au volant avant de s’occuper des piétons et ça sera déjà un grand pas en avant…
Le 29/06/2015 à 07h35
Tout ça est déjà interdit, ça tombe bien " />
Le 29/06/2015 à 07h35
Et sinon, faire un vrai code de la route qui intègre une bonne réglementation pour les cyclistes, les piétons et autres choses que les voitures/motos ?
Le 29/06/2015 à 07h37
Le 29/06/2015 à 07h39
Le 29/06/2015 à 07h41
Je ne parle pas de verbaliser les piétons, c’est clair, mais une bonne campagne de sensibilisation pourrait être utile… ou pas, surtout vis à vis des jeunes " />
Autre exemple, la dernière fois j’avais un gars devant moi qui roulait bizarrement… Finalement je l’ai doublé, et là j’ai compris son attitude: le mec avait son téléphone dans une main, et une clope dans l’autre " />
Les mentalités sont pas prêtes de changer…
Le 29/06/2015 à 07h41
Les automobilistes sont ainsi concernés, de même que les motards et les cyclistes. Ceux-ci n’ont plus le droit d’utiliser une ou plusieurs oreillettes (y compris Bluetooth), que ce soit pour téléphoner, écouter de la musique, la radio, etc. Le port de tout casque audio sera également à proscrire.
Ridicule.
En moto, l’isolation phonique est tellement mauvaise que de toute façon, dès qu’on roule le bruit de l’air dans le casque fait qu’on entend peu ou prou plus rien de la circulation, et dès 70km/h (méthode scientifique à vu de nez de mon compteur :) ) le son est dirstordu avec des écouteurs normaux, et plus tard avec des intras; Je n’ai pas encore essayé les intras moulés, censés être le top en terme d’isolation (et donc d’empêcher les désagréables distortions.
Cette mesure, qui avait déçu certaines associations de lutte contre l’insécurité routière (qui auraient préféré que l’interdiction porte également sur les dispositifs intégrés),
Et pourquoi pas l’autoradio en voiture ?
Ha ces fumeuses associations…
“Vitesse = danger” n’est plus le seul mensonge qu’elles professent donc.
(vitesse inadaptée = danger, oui, là je suis d’accord, mais laisser passer de s’interroger et douter de l’(in)adaptation des limites de vitesses en place, et laisser les gens réfléchir, on sait bien que c’est dangereux, après ils pourraient se mettre à douter de tout un tas d’autres choses et les remettre en question…)
Le 29/06/2015 à 07h41
Oui alors, ça, le manager qui passe des coups de fil au volant parce que son boulot l’exige, ça me fait bien marrer. Tu parles d’un sens des priorités… c’est les premiers qui devraient perdre leur permis.
“Oui, ok monsieur l’agent, j’ai roulé sur deux femmes enceintes et une procession de grand-mères, mais l’appel était très important, il y avait un contrat en jeu !”
Le 29/06/2015 à 09h48
Le 29/06/2015 à 09h51
Le 29/06/2015 à 09h54
tiens et les skateurs ils ont droit eux?
assimilé pietons?
les gars en trotinette électriques ? pourquoi pas une plaque minéralogique pour les flash au feu rouge.
Le 29/06/2015 à 09h56
la dessus oui ils seraient très surpris.
Le 29/06/2015 à 09h56
Le 29/06/2015 à 09h58
NON, les piétons peuvent largement être coupé de l’environnement extérieur par un casque/oreillettes et faire attention à ce qu’il se passe autour d’eux. il suffit de lever la tête et certes ne pas scruter son écran de smartphone non stop, s’arrêter avant de traverser et regarder. Comme KaKi87 j’y arrive aussi.
Le 29/06/2015 à 09h59
Le 29/06/2015 à 10h01
Le 29/06/2015 à 10h03
Le 29/06/2015 à 10h05
" />
ça va être folklorique tous les HP fixés aux guidons !
Galeries marchandes sur toutes les routes avec effets crescendo/decrescendo !
Le 29/06/2015 à 10h07
… vas bosser chez Renault ! " />
Le 29/06/2015 à 10h10
On n’appelle pas cela des feu rouge mais des couloirs aériens (réservé ou pas)ou encore des flight level … ou encore des sens de piste.
Donc oui on peut griller beaucoup de type de”feu rouge”, car il yen a plein contrairement a une navigation en 2D !
Le 29/06/2015 à 10h11
Voilà. Tu ne peux pas perdre de point lors de l’usage d’un véhicule ne nécessitant pas de permis.
C’est aussi pour la même raison que les permis auto/moto/poid lourd/bus sont tous rassemblés sur le même permis. 12 points pour l’ensemble de ces permis.
Le 29/06/2015 à 10h13
Le 29/06/2015 à 10h14
Le 29/06/2015 à 10h14
J’aime bien ici, ya beaucoup de pop corn à manger :tanspi:
Le 29/06/2015 à 07h10
Dommage qu’elle ne soit pas étendue aux piétons, qui sont quand même les usagers de la voie publique les plus vulnérables, et qui pour certains d’entre eux se coupent de leur environnement avec baladeurs et autres téléphones.
Le 29/06/2015 à 07h10
“qui auraient préféré que l’interdiction porte également sur les dispositifs intégrés” Et bientôt le plexiglass entre le passager et le conducteur! non mais n’importe quoi ….
Le 29/06/2015 à 07h13
Clairement.
Le 29/06/2015 à 07h14
Plus de musique en vélo ? Hum…
Le 29/06/2015 à 07h14
Et du coup, il y a une question que je me pose toujours. Si en tant que cycliste, je commets une infraction, quelle est la sanction ? Juste financière, ou les points sont également retirés du permis ?
Le 29/06/2015 à 07h16
En velo, tu n’es pas sensé perdre de points, car tout le monde n’a pas forcément le permis
Le 29/06/2015 à 07h16
Je ne vois pas du tout l’intérêt vu que les dispositifs type Supertooth (ou tout autre sans fil) restent autorisés…
Ils ont décidé de faire chier les usagers de la route jusqu’au bout…
Le 29/06/2015 à 07h17
Okay, pas de problème.
Sur mon vélo, je vais donc troquer mon casque contre une boombox sur le porte bagage …
Le 29/06/2015 à 07h17
Le 29/06/2015 à 07h19
De mémoire, si tu as le permis, tu perds des points; et si tu ne l’as pas, tu ne perds que des sous.
Enfin personnellement, j’attends avec impatience l’interdiction des passagers, source majeure de distraction. En plus, c’est facile à repérer.
Le 29/06/2015 à 07h19
Un passager qui “aide à la conduite”, c’est encore pire qu’un passager qui discute de la pluie ou du beau temps. Au mieux, il ne sert à rien, au pire, il te distrait avec des informations que tu saisis plus vite que ce qu’il ne peut dire…
Le 29/06/2015 à 07h19
Ils veulent pas interdire les casques de moto aussi? " />
Sinon c’est pas une mauvaise idée! Maintenant, qu’ils interdisent la clope au volant, autant dangereux qu’une conversation téléphonique!
Mais effectivement les pires sont les piétons, qui se coupent complètement du monde extérieur. J’ai failli me faire écraser par un tramway une fois, je l’ai pas entendu arriver avec ma musique dans les oreilles…
Le 29/06/2015 à 07h20
si tu as le permis tu dois connaitre ““mieux”” le code de la route donc perte de point
Le 29/06/2015 à 07h21
Arf fini l’electro motivante de mon velotaff.
Le 29/06/2015 à 07h22
Ils devraient peut-être le passer le permis, quand je vois qu’il y moins d’un cycliste sur 2 qui respecte les feux rouges (ça vaut aussi pour les piétons…).
Le 29/06/2015 à 07h22
Je m’en fout personnellement je ne téléphone pas au volant et je ne supporte pas les connards ( ou connasses ) qui le font, je trouve juste que ça va trop loin. Trop d’interdiction tue l’interdiction c’est tout.
Le 29/06/2015 à 16h29
Le 29/06/2015 à 16h34
Je suis d’accord… quand je peux en griller 3 ou 4, je le fais…
Malheureusement, on est souvent obligé de suivre le troupeau à moins que tu ne sois capable d’en venir aux mains pour une histoire de rond point… ce qui n’est pas mon cas. " />
Le 29/06/2015 à 16h35
La France, le pays ou les élus n’ont rien de plus utile à faire que de tout interdire.
Et pendant que nos élus nous emmerdent avec ce genre d’inepties, le chômage explose, la pauvreté galope et l’économie s’écroule.
Que l’on interdise le mobile collé à l’oreille était logique.
Qu’on interdise une oreillette filaire pourrait se justifier (gène les mouvements de tête).
Mais interdire une oreillette sans fil ne réponds à aucune logique.
C’est encore plus vrai pour des cyclistes ou des motards.
Depuis quelques jours, on voit des motards qui roulent avec des hauts parleurs et de la musique à donf.
C’est tout ce qu’on va y gagner.
Et vu le nombre de gens qui conduisent encore avec le mobile collé à l’oreille, quand on parle de sécurité routière, franchement je me marre…
Le 29/06/2015 à 16h35
Le 29/06/2015 à 16h36
Le 29/06/2015 à 16h38
Ces nordistes qui conduisent aussi mal que les sudistes…. Ils nous volent tout les salauds !
Et nos spécificités régionales alors hein ??
Le 29/06/2015 à 16h40
Le 29/06/2015 à 16h42
Le 29/06/2015 à 16h45
Le 29/06/2015 à 16h46
J’aimerai connaitre la différence entre parler avec une personne qui est physiquement dans la voiture et une personne à qui l’on parle par téléphone avec un système main libre (oreillettes, système intégré de série etc)…
La perte d’attention me semble la même dans les deux cas !
Le 29/06/2015 à 16h50
Bah ca j’en ai fait l’experience il y a à peine une semaine, quand mon interlocuteur (au travers d’un dispositif encore légal aujourd’hui " />) s’est agaçé que je ne réponde pas à sa question dans la seconde, alors que j’étais en train d’effectuer une manoeuvre qui demandait toute mon attention. Cela ne serait pas arrivé avec un passager.
Le 29/06/2015 à 16h53
Si on suit leur logique, il ne faudrait plus parler à nos passagers non plus, non ?
Sinon je pense qu’avec ces mesures de plus en plus restrictives, les gouvernements veulent nous forcer à la transition Google cars et autres voitures autonomes : “Regardez, on est quand même plus libre dans la JeConduiPa série S”
Le 29/06/2015 à 16h56
J’ai trouvé un article qui en parle ici C’est en Chine en fait
Le 29/06/2015 à 16h58
Le 29/06/2015 à 17h00
Sauf si tu lui dis avant la manoeuvre… ou que tu saches te concentrer et parler à la fois ^_^’
Le 29/06/2015 à 17h02
Sinon la patience c’est bien aussi " />
Le 29/06/2015 à 07h43
Non mais toi tu vis chez les bisounours, même si l’amende étais de 5000€ les gens téléphonerais quand même au volant!… Lol
Je suis contre le téléphone au volant mais tu ne peux pas empêcher les gens d’être cons, point barre.
Le 29/06/2015 à 07h44
oula c’est la mort de tuyaucom ça!
Le 29/06/2015 à 07h44
Le 29/06/2015 à 07h44
Ils feraient d’interdire les jolies filles ! Parce que ça me perturbe vachement !
Le 29/06/2015 à 07h45
Les vélos concernés ? Vous pensez qu’ils vont mobiliser combien d’agents de police pour faire des contrôles sur les coureurs du Tour de France qui utilisent quasiment tous des oreillettes ? " />
Le 29/06/2015 à 07h45
Le 29/06/2015 à 07h45
Le 29/06/2015 à 07h46
Le plus efficace serait d’interdire le goudron et de revenir aux chemins de terre.
Le moteur thermique serait remplacé par de la boeufs-traction, et les gardes boues obligatoires sur les bicyclettes.
Les baladeurs numériques seraient progressivement remplacés par des “relais bardes” avec musique, chant, ravitaillement.
La relance est à portée. Je vais me lancer en politique.
Votez pour ce commentaire pour me hisser à la tête de l’Etat.
Le 29/06/2015 à 07h49
Mac Gyver inside: achetez un porte harmonica dans un magasin de musique, clippez votre téléphone dessus et vous serez 100% légal puisque non tenu en main et pas en contact avec l’oreille, parfaitement fonctionnel en mode haut parleur, vous aurez un petit air de Bob Dylan et vous serez le king de votre block.
Le 29/06/2015 à 07h49
Je sais pas trop mais j’avoue que si on m’interdit d’utiliser mon scala rider, ça m’ennuie un peu. Rien que pour le GPS c’est super utile, pas besoin de baisser la tête pour regarder l’écran.
Après, c’est peut etre pour lutter contre des mecs qui vont rouler avec des oreillettes intra et qui n’entendent plus trop la route, ou ceux qui bloquent le téléphone dans le casque :/
Le 29/06/2015 à 07h51
… donc pour toi ce sera : trouble à l’ordre public.
Une autre question ?
Le 29/06/2015 à 07h51
Le 29/06/2015 à 07h52
Le 29/06/2015 à 07h53
“Seuls resteront autorisés les dispositifs intégrés au véhicule”
" />
Le 29/06/2015 à 07h53
[mode ironie on]
[mode ironie off]
Le 29/06/2015 à 07h54
Le gros problème des oreillettes (de plus en plus utilisent des intra-auriculaires) et du casque qui couvre les oreilles, c’est que tu n’entends plus l’extérieur. Et oui c’est dangeureux et personnellement je suis pour cette interdiction.
Pour les cyclistes encore plus, ils ne respectent même pas le code
de la route (feux grillés, ne ralentissent pas aux carrefours, etc).
Pour le passager qui parle, c’est quasi impossible à contrôler, c’est au conducteur de stopper son passager si ça le déconcentre. Pour moi il n’y a aucune bonne raison de se mettre en danger. Et si des gens veulent m’appeler au téléphone, ils attendent que je ne sois plus en voiture, surtout que ça peut, dans 99% des cas, attendre.
Le 30/06/2015 à 05h49
Le 30/06/2015 à 06h39
Les vélos aussi ??? Ha non…j’ai toujours les écouteurs sur les oreilles à vélo !
Bon les constructeurs auront plus qu’à sortir des oreillettes miniatures (comme à la TV) et y aura que Superman pour les voir à distance !
Et quand je vois que les dispositifs intégrés au casque moto (pas vélo, évidemment…) sont autorisés, je comprends pas si c’est le fil qui gène, ou d’avoir un écouteur sur l’oreille. Car dans le casque faut pas se leurrer, l’écouteur est contre l’oreille non ?
Le 30/06/2015 à 06h43
Le 30/06/2015 à 06h49
Je suis cycliste, j’ai le permis depuis plus de 15 ans, tous mes points (en faisant 40.000Km par an en voiture, mais pas en ville) et je grille CERTAINS feux rouges à vélo, pour la simple raison que les feux (et le code de la route en général) ne sont pas faits pour les vélos (s’il n’y avait pas de véhicule à moteur, il n’y aurait pas de feu). C’est normal de ne pas suivre les mêmes règles pour un véhicule d’1 tonne que pour un vélo de quelques kilos.
Le fait est qu’une voiture ne peux pas adapter sa vitesse en ville autant qu’un vélo. A vélo j’ai 1000 fois le temps de voir qu’il n’y a personne et passer doucement, ma distance ce freinage à faible allure étant quasiment nulle.
Je ne vais pas griller un feu sur un gros carrefour, mais quand c’est pour une petite rue, ou un passage piéton sans personne qui attend, je ne vois pas le risque d’y passer à vélo.
Si je m’imposais les mêmes contraintes à vélo qu’en voiture, je n’aurai plus aucun intérêt à l’utiliser en ville.
Pour revenir sur le sujet de la news, la seule fois où j’ai failli me faire rentrer dedans par une voiture, c’était par une électrique (une Zoe je crois, c’était y a pas longtemps) que j’avais pas entendue. Faut les interdire aussi ?
Le 30/06/2015 à 07h15
We are complotist !
…
Comme pour obi wan Kenoby : le hazard n’a pas sa place chez ces gens là !
Dans les sujets discutés (officiellement)
The key topics for discussion this year include:
http://www.nouvelordremondial.cc/2015/06/08/la-directrice-de-google-derriere-les…
http://blog.syti.net/index.php?article=538
Le 30/06/2015 à 07h24
Alors pour les conneries : j’ai eu mon permis en 1992, du premier coup (et haut la main, en 2012 j’ai aussi passé le permis gros cube A A A A et donc repassé le code avec un sans faute ). " />
Depuis 1992 je n’ai pas eu un seul accident : je ne conduis plus pour moi depuis très longtemps , je conduis uniquement pour les autres." />
D’autres questions ?
Le 30/06/2015 à 07h28
Le 30/06/2015 à 07h31
Le 30/06/2015 à 07h36
… ah oui , j’oubliais : je fais au moins 35 000 km / an à titre privée et plus de 20 000 km / an à titre pro.
donc 55 000 km / an ….
Le 30/06/2015 à 07h39
Tu est dix fois plus responsable et dangereu(se) qu’un gars qui va prendre ses 5 Ricard au bar du coin.
Désolé.
Lui il a l’habitude , pas toi visiblement
Oui la fatigue tue pour ceux qui roule au-dessus de leur pompe. C’est même la principale cause de mortalité sur la route : Quand on dort le rail de sécurité on se le mange à pleine vitesse , sans freinage, rien …
Le 30/06/2015 à 07h39
Oh mais je te crois, je me suis déjà fait des frayeurs : 1h d’autoroute le soir quand tu n’es pas en forme, c’est dangereux.
Je pense que sur autoroute, c’est le principal danger (après, il y a les gens qui ne savent pas rouler). Pour le téléphone, il y a assez peu de risques sur routes (sauf si tu en profites pour faire le fangio). En ville, effectivement le téléphone portable peut diminuer la concentration, mais les gens devraient en être conscient et agir en conséquence. Certains, même sans portable, ne font pas attention aux gens et aux priorités.
Le 30/06/2015 à 07h40
… et avant l’invention de la voiture ?
Le 30/06/2015 à 07h40
Le 30/06/2015 à 07h41
exact, ne pas généraliser et adapter sa conduite en fonction de l’environnement : c’est juste vital.
Le 30/06/2015 à 07h42
perdu, non il n’est pas le même : passes ton PL, revient en discuter.
Le 30/06/2015 à 07h44
Le 29/06/2015 à 07h23
D’après le PDF cité en fin d’article, les appareils intégrés aux casques de moto sont autorisés : quel est la différence entre ça et une oreillette Bluetooth située sous le casque?
Je plains sincèrement les flics qui devront appliquer cette loi mal définie, aux limites très floues: ils vont se prendre des rageux (à raison?)
Le 29/06/2015 à 07h24
Si le permis était obligatoire pour rouler à vélo, l’application du code de la route et donc les sanctions à vélo seraient logiques. Mais là, c’est juste absurde. Vu que le code de la route s’applique également aux pistes cyclables, je suppose que je n’ai plus le droit d’aller au boulot en vélo en écoutant la musique, sans rouler sur la moindre portion de route.
Le 29/06/2015 à 07h24
Si on veut utiliser son casque de moto en voiture [mode humour on] meilleure protection de la tête en cas de choc [mode humour off] avec un dispositif intégré à ce dernier, Est-ce là aussi une infraction ?" />
Le 29/06/2015 à 07h24
Ahhhh enfin on va pouvoir taper sur les cyclistes.
Le 29/06/2015 à 07h24
Ce qui m’étonne c’est que les voitures modernes sont équipées d’écrans de plus en plus grands affichant de plus en plus d’infos, j’ai du mal à croire que ces écrans ne soient pas un élément pouvant fortement perturber l’attention du conducteur…
D’autant que certains fabricants de voitures ne désactivent aucune fonction quand le moteur est en route (j’avais lu ça je ne sais plus où), donc le conducteur peut carrément surfer sur internet pendant qu’il conduit… " />
Bref, tout ça n’est pas très cohérent je trouve, encore un truc pour faire plaisir à “l’ayatollah” de la ligue contre la violence routière, cette brave dame qui avait dit un jour à la TV que “les voitures sans permis c’était très bien car à 40 Km/H on ne peut tuer personne”… " />
Le 29/06/2015 à 07h25
Sauf erreur une circulaire existe mentionnant que tu ne peux perdre des points que sur le permis concerné par le véhicule avec lequel tu commets une infraction.
Le 29/06/2015 à 07h25
Faut interdire les passagers également dans cette logique, c’est source de distraction.
Allez hop tous en monoplace.
Les taxis vont faire la gueule une nouvelle fois mais bon " />
Le 29/06/2015 à 07h25
L’infantilisation du peuple, on n’est plus responsable de rien, maman État gère notre vie " />
Le 29/06/2015 à 07h25
Sans parler de permis un solde de point comme pour les voitures et si tu perd ce solde plus de vélo non plus. Parce que bon pour beaucoup l’amende ce n’est rien.
Le 29/06/2015 à 07h26
Le 29/06/2015 à 07h26
erreur perte de permis, perte de tout les permis pareil pour les points… ( heureusement d’ailleurs…)
Le 29/06/2015 à 07h26
Dans un cas c’est intégré, dans l’autre c’est sous le casque… me semble évident au contraire.
Le 29/06/2015 à 07h27
Enfin à 40 km/h sans savoir ou l’on ce situe sur la route car on maîtrise pas le véhicule ça fait quand même des dégâts ^^
Le 29/06/2015 à 07h28
A tu pensé à aller au toilette?
Le 29/06/2015 à 07h29
Le 29/06/2015 à 07h29
Et pendant ce temps là on est en manque d’organe dans les hôpitaux.
Le 29/06/2015 à 09h15
Le 29/06/2015 à 09h16
c’est pas le dispositif en lui meme qui est interdit mais plutôt le truc qu’on a dans l’oreillette.
L’idée est sans doute l’environnement sonore non ouvert vers l’extérieur car beaucoup écoute de la musique en conduisant avec ce genre de kit filaire ….
Apres je pense qu’il se trompe de bataille,Le monde du travail ou l’argent et le temps est le nerf de la guerre.Tous les jours je constate des comportements dangereux de conducteur au volant de véhicule de service/societe. Rendre obligatoire les kits mains libres sans fils ,contrôle plus strict des temps de travail et de repos serait une mesure plus productive en terme de sécurité routière,orgueilleux et arrogant Chef/Cadre est par définition un chauffard qui s’ignore
Le 29/06/2015 à 09h17
Du coup sur mon vélo pour avoir le GPS et mon Coach sportif, je peux prendre un hp bluetooth ?
Le 29/06/2015 à 09h17
Le 29/06/2015 à 09h18
Le 29/06/2015 à 09h18
Par contre,les micro certifié par la DGSI seront vivement recommander et pas uniquement dans votre véhicule. " />
Le 29/06/2015 à 09h19
A 2500 € par mois c’est un luxe que 80% des français ne peuvent se payer, désolé.
Le 29/06/2015 à 09h19
Le 29/06/2015 à 09h20
Le 29/06/2015 à 09h20
Le 29/06/2015 à 09h20
Le 29/06/2015 à 09h21
Le 29/06/2015 à 09h21
Ah… Reste plus qu’à faire respecter les règles alors " />
Le 29/06/2015 à 09h21
Le 29/06/2015 à 09h21
La noyade c’est jus te un exemple de situation. Des cas qui peuvent nécessiter de courir il y en a plein….
C’est tout le problème du code de la route actuel qui est tout automatique et ne reconnait aucune exception. Il y a tellement de contraintes pour conduire aujourd’hui que :
1) Tu peux te faire chopper à cause de ton corps. 0.2g/L y a des gens qui synthétisent plus que ça naturellement sans boire une goutte.
2) Tu ne peux plus rouler sur une base régulière sans prendre tout aussi régulièrement un PV. Y compris en conduisant bien et en faisant attention.
3) Les gens sont atrocement dangereux parce qu’ils essayent de respecter les limitations par peur. Par exemple sur l’A6 près de chez moi il y a un radar automatique dans une portion rectiligne absolument pas dangereuse. Tous les jours il y a des bouchons et des accidents au niveau de ce radar. Une fois que tu le passes la circulation redevient fluide.
Maintenant on en est au stade où on interdit des choses tellement peu dangereuse qu’il y a des exceptions inscrites dans la loi avant même son application…. Si c’était vraiment sécuritaire un examen d’aptitude à la conduite serait nettement plus adapté….
C’est politique et uniquement politique….
Le 29/06/2015 à 09h21
Quel betise, si le telephone est posé dans un socle special qu’il n’y a que à appuyer sur répondre ( moins contraignant que de changer de station radio ) je vois pas le soucis. Ensuite parler à quelqu’un qu’il soit loin ou à coté c’est pareil.
Bientôt on va interdire de parler au passager, interdire les gosses a l’arrière ? Interdire de change de CD ( ça doit deja etre le cas ? ) interdire de monter le son trop fort ?
Que de connerie.
Le 29/06/2015 à 09h04
Le 29/06/2015 à 09h05
J’ai une question: ça veut donc dire que les casques à résonance osseuse resteraient donc autorisés, puisque les transducteurs sont posés à coté des oreilles?
Le 29/06/2015 à 09h05
oui.
Le 29/06/2015 à 09h06
Bon plus sérieusement :
…
Le 29/06/2015 à 09h08
J’ai toujours considéré cette histoire de culture comme un gros bullshit.
La différence culturelle entre les allemands et les français, entre les migrations et les invasions de ces derniers siècles c’est bonnet blanc et blanc bonnet.
Un alsacien est un connard rebelle parce qu’il est français et le mec qui habite à 10km est respectueux des règles parce qu’il est allemand ?
Nous sommes tous humains, il est bien plus probable que ce soit justement cette relative liberté accordée aux allemands qui fait qu’ils sont plus respectueux.
C’est assez simple à comprendre en fait : une limitation de 130 sur autoroute (ou de 70 en plein nuit sur une 2x2 voies) c’est absurde, du coup tu y fais attention par peur du gendarme uniquement. Donc quand on te pète une limitation à 90 sur quelques kilomètres sans raison apparente, ton seul réflexe c’est de vérifier qu’il n’y a pas de flics.
En Allemagne tu n’as pas de limitations sur les tronçons sans risque particulier. Donc quand tu as une limitation tu te dis que c’est de base pour la sécurité et non pour te faire chier et tu respectes.
Toute la différence entre être traité en adulte et en gamin, l’un entraine des réactions d’adulte, l’autre des réaction de gamins….
Le 29/06/2015 à 09h08
Le 29/06/2015 à 09h08
Vous êtes toujours Charlie ?
Parce-que cela ne va pas s’arrêter en si bonne voie …
http://www.dailymotion.com/video/x2vrxan_implant-party-paris-13-06-2015_news#fro…
(Genre d’évènement qui, lui, devrait justement être interdit !)
ENJOY !!!!
Le 29/06/2015 à 09h09
Le 29/06/2015 à 09h09
Oui il est a destination des enfants et c’est pour ça que tout le monde à grandi avec cette interdiction.
et aujourd’hui tu sais que courir dans une piscine est dangereux sauf si c’est pour sauver quelqu’un d’une noyade bien évidemment.
Le même principe s’applique dans cette loi. Il y a un nombre incalculable qui ne prennent effet qu’après une génération. Mon grand père avait une vision du code la route hallucinante. mais en fin de compte à son époque vu le peut de circulation qu’il y avait cétait pas fou de taper un demi tour sur l’autoroute… (les panneau sur les entrées d’autoroute vous paraissent absurde. Mais croyez moi avant les gens se permettaient de sortir par l’entrée…
Le 29/06/2015 à 09h09
exact.
Pour les vieux ok ,mais quand tu n’a plus que çà pour voir du monde … pas simple, je me met à leur place.
Le 29/06/2015 à 09h10
Le 29/06/2015 à 09h11
Le 29/06/2015 à 09h12
Le 29/06/2015 à 09h13
Le 29/06/2015 à 09h14
Je suis d’accord sur le raisonnement mais l’histoire de la culture je suis désolé je ne suis pas d’accord.
La culture commence par la mother Tong, la langue natale. Quand on né Allemand et que tu vas à l’écoles Allemande et écoute les journaux Allemand. même si c’est à 10 Km de la frontière tu n’es pas pour autant un mélange Franco-Allemand. Après il y a des différences entre l’Allemagne du sud et du nord et de l’Est.
Le 29/06/2015 à 09h14
Le 29/06/2015 à 11h30
De toute façon même les bon chauffards avec voiture dernier cri , écran tactile et tout le tatouin pour du sans fil et communiquer sur haut parleur utilise directement le téléphone à la main .. au mieux le téléphone à la main mis sur haut parleur pour avoir style “ le téléphone devant la route” " /> … ça va changer quoi on les voit pas beaucoup les policiers dans la ville ou je suis.
Quid du randonneur VTT qui se faire prendre par la gendarmerie à la sortie d’une descente de montagne avec un casque de musique sur les oreilles ? :o
Le 29/06/2015 à 11h32
Et les piétons sont verbalisable aussi ? :o
Le 29/06/2015 à 11h35
Le 29/06/2015 à 11h38
Le 29/06/2015 à 11h44
Ce qui ne change strictement rien sur le fond.
L’Allemagne aussi a beaucoup de trafic étranger. Le fait est qu’il n’y a pas significativement plus ou moins de morts en Allemagne qu’en France malgré une législation plus souple…. et ça se vérifie sur 10 ans sans soucis
Le 29/06/2015 à 11h48
Le 29/06/2015 à 11h50
J’ai du louper un truc : “Seuls resteront autorisés les dispositifs intégrés au véhicule (ou au casque), ainsi que ceux que l’on ne tient pas en main.”
Donc, je peux écouter de la musique/téléphoner si les écouteurs sont intégrés à mon casque de vélo, mais pas si je porte un casque d’écoute … sans casque de protection ?
Le 29/06/2015 à 11h55
Le 29/06/2015 à 11h56
Le 29/06/2015 à 11h57
En attendant j’aimerai bien que les gens prennent les ronds points comme ils se doient et utilisent leur clignotants…
Je suis prêt a parier que je dois pas être le seul " />
Le 29/06/2015 à 11h59
Oui exact en Corée ou au Japon je crois ? Hallucinant quand même.
Le 29/06/2015 à 12h00
Le 29/06/2015 à 12h00
Le 29/06/2015 à 12h03
Le 29/06/2015 à 12h06
Le 29/06/2015 à 12h06
Génial, j’ai plus qu’à demander à mon patron d’acheter des voitures avec Bluetooth intégré. Cette mesure est discriminatoire. Et plus le droit aux oreillettes ? Bientôt la levée de bouclier des fabricants.
Le 29/06/2015 à 17h02
Le 29/06/2015 à 17h05
Le 29/06/2015 à 17h08
On t’attends vas-y !
Le 29/06/2015 à 17h09
Le 29/06/2015 à 17h09
C’est ce que j’ai fais, d’aileur la personne en question était parfaitement au courant. Mais bien calé dans son canapé, c’est pas évident de se dire qu’il peut y avoir des blancs pour cause de concentration sur des problèmes un peu plus directs que le parfums des yaourts à ramener du magasin.
D’ailleurs le nombre impressionant de gens ici qui se demandent pourquoi on interdit pas les passagers le démontre bien. C’est très different d’être dans la même situation que son interlocuteur, ou en train de faire tout autre chose.
Le 29/06/2015 à 17h10
Je ne pense pas que la différence soit si grande que cela, j’ai déjà eu l’occasion de discuter avec une personne coté passager et de couper la conversation pour faire la manœuvre : “attend je me gare”. Le même genre de chose peut tout à fait arriver avec une personne au bout du fil, on fait une pause lors de l’arrivé d’un événement demandant plus d’attention : échangeur d’autoroute, manœuvre etc
Après effectivement on peut tout à fait être capable de gérer tout en même temps, mais par téléphone ou en vrai ça ne change rien pour moi.
De toute façon, certains dispositifs sont très difficile à détecter (système intégré et main libre collé dans l’habitacle), en cas de contrôle il faut plaider la folie ! Non Monsieur l’agent, je parle tout seul, nous allons bien merci :)
Le 29/06/2015 à 17h10
Et là te te fais engueuler car tu as décroché.
Non pas parce que c’est dangereux, mais parce que tu décroche sans pouvoir suivre leur super conversation sur les poulpes …
Perso quand je décroche c’est que je ne peux pas savoir qui m’appelle et que donc je vérifie si c’est une urgence, après je raccroche, fait patienter ou laisse parler sans écouter selon la situation.
Le 29/06/2015 à 17h36
Le 29/06/2015 à 17h39
Le 29/06/2015 à 17h40
Le 29/06/2015 à 17h42
Hihihi et ils vont faire quoi pour les kit SYNC Bluetooth et similaires ;)
Le 29/06/2015 à 17h44
Le 29/06/2015 à 17h47
Le 29/06/2015 à 17h50
Le 29/06/2015 à 17h51
Le 29/06/2015 à 17h56
Le 29/06/2015 à 21h35
Le 29/06/2015 à 21h41
Le 29/06/2015 à 21h44
Arrête tes préchis préchats à deux francs stp ça devient lourd… Les gens qui roulent sont pas tous des suicidaires et <ôh grand seigneur de l’attention Patch>, méme toi qui est si fort tu pourrais bien un jour écraser toute une famille innocente si par exemple tu fais un AVC au volant.
Les accidents de la route y’en a, y’en avait, y’en aura toujours. Et c’est pas les kits mains libre qui font “des kamikazes roulantes” partout hein… Sérieux tu me fout hors de moi. A te prendre pour un saint. Je déteste ça. Nul n’est parfait. Et vouloir que la route le soit en pondant six-cent-cinquante-milles lois , ca incite juste les gens à s’en battre les couilles des 3⁄4.
D’ailleurs je suis mais alors CERTAIN que même toi tu es parfois hors du code de la route (car l’ayant un peu feuilleté du temps de mon service en Gendarmerie), tu peux pas respecter les 500 pages qu’il y’a la dedans. Donc encore une fois, t’es pas meilleur qu’un autre. Arréte d’appeller les gens des kamikazes merci de le réserver a par exemple un mec en Renault 5 a 150km/h sur l’autoroute avec des pneus mal gonflés. Ou les gens qui doublent par la droite sur l’autoroute alors que tu es déjà en train de doubler a 130, un con qui est resté tout seul sur la voie du milieu (en gros il double 2 voies par la droite… oui c’est du vécu).
Le 29/06/2015 à 21h54
AH AH AH
Donnes moi un seul article du code qui oblige à emprunter la voie de gauche afin que je rigoles encore plus grassement.
(mais je constate que l’automobiliste qui m’a chié une pendule à ce sujet est pas le seul à se l’imaginer, mdr)
Le 29/06/2015 à 21h59
Le 29/06/2015 à 22h00
Le 29/06/2015 à 23h23
Le 29/06/2015 à 23h55
Est-ce qu’ils ont pensé à interdire les boules quiès au volant/guidon ? parce que ce serait stupide d’avoir oublié de le mettre dans la loi.
Le 30/06/2015 à 05h09
Les oreillettes désormais interdites au volant (et au guidon)
au volant ? et moi qui pensais qu’elles se mettaient aux oreilles " />
Le 30/06/2015 à 05h12
Le 30/06/2015 à 05h13
à quand l’interdiction des sonos dans les voitures que l’on entend à 100 m ?
Le 30/06/2015 à 05h16
Le 30/06/2015 à 05h20
Le 30/06/2015 à 05h24
Pour couper court :
Peut-on perdre des points sur son permis de conduire suite à une infraction commise à vélo ?
NON. La réponse du Ministère de l’Intérieur est claire : « il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. C’est ainsi qu’une infraction au code de la route commise à bicyclette ou avec une voiturette, par exemple, ne donne pas lieu à retrait de points ». Si par erreur, on vous retirait des points, vous pouvez les récupérer adressant par courrier une demande de recours gracieux à la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ), Service national des permis de conduire, Place Beauveau, 75800 Paris Cedex 08.
Cependant, en cas d’infraction vous risquez des amendes et, sur décision d’un juge, une suspension du permis, prévue dans de nombreux cas comme la conduite sous l’influence de l’alcool, le franchissement d’une ligne continue ou d’un feu rouge, des dépassements dangereux, etc. http://blog.velib.paris.fr/blog/2015/02/24/le-code-de-la-route-a-velo-en-10-ques…
Le 30/06/2015 à 05h25
Le 30/06/2015 à 05h28
Le 30/06/2015 à 07h46
http://www.01net.com/mediaplayer/video/01netTV-497545.html
Le 30/06/2015 à 07h51
Quand j’ai passé mon permis moto, l’examinateur dans la voiture qui me suivait me guidait grâce à une oreillette.
Ils vont faire comment maintenant ?
Le 30/06/2015 à 07h58
Et l’on se croit tout permis. Je sais, je suis un très mauvais exemple de cycliste.
C’est pour ça qu’il serait temps de créer un code de la route pour autre chose que les trucs a moteur et avec plus de deux roues : Qu’on légifère clairement sur ce qu’un cycliste peux faire, ne peux pas faire, doit faire. Qu’on adapte les codes de circulation, les temps des feux aux vitesses des vélos, qu’on exige une qualité de la route pour les vélos au même niveau que celles des voitures.
Le 30/06/2015 à 08h34
Le 30/06/2015 à 08h36
Le policier ne va pas arrêter toutes les motos pour savoir ce qui se cache sous le casque ! Ceci dit j’ai eu la même réflexion. Preuve que l’interdiction pour les véhicules à guidons est stupide. " />
Le 30/06/2015 à 08h46
Le 30/06/2015 à 08h50
Quand tu vois que des gars qui n’ont que le permis voiture (et comment il conduisent en plus …) peuvent se prendre un mp3 …. PIRE un can-am spyder !!! (100 km/h en 4.8s ) : tout devient incompréhensible, illogique !!!
Enfin nos sont lois sont de la merde et servent juste les intérêts des lobbies.
Le 30/06/2015 à 08h52
sur les gros cubes on en a , 2 en plus.
Le 30/06/2015 à 09h19
Le 30/06/2015 à 09h22
Le 30/06/2015 à 09h24
En France on ne compte pas le nombre de citadines 1L toutes pourries sur autoroute qui roulent à 130 pied au plancher (la pneumatique, les suspensions, les freins, etc…. ne sont pas prévus pour…)
D’accord avec toi… Je roulais sur l’autoroute en Espagne dimanche (limitation à 120km/h), et me suis fait doublé par une Dyane 6. " />
Je me disait que s’il avait à freiner en urgence, il était dans la merde…
D’ailleurs, je ne pensais pas que ca pouvait rouler à 130 ces petites bêtes…
Le 30/06/2015 à 09h43
Certains ne veulent pas et ne peuvent pas se payer une berline ou voiture moderne : ont-ils le droit de se déplacer eux aussi ? D’exister ?
Pour moi oui. Il faut qu’ils maitrisent et connaissent leur matériel et soient donc dans l’anticipation.
Le 30/06/2015 à 09h52
" /> jamais dit qu’il fallait empêcher les gens de rouler ou d’exister " />
La Dyane était en super état et doit coûter plus chère que ma berline “semi-moderne”.
la vitesse minimale sur autoroute est (si je me souviens bien) de 80kmh.
Au conducteur d’adapter sa vitesse afin de garder un minimum de reprise et de capacité de freinage, question de sécurité.
Le 30/06/2015 à 09h59
En France, je ne sais plus, mais en Irlande, oui.
Appris à mes dépends quand ma copine a pris l’intérieur du rond-point pour sortir à la 1ère sortie et l’autre voiture, l’extérieur pour faire le tour du rond point….
Ca me rappelle Kerbal… Si les orbites et la vitesse ne sont pas les mêmes, il y a toujours une proba de rencontre entre les 2 vaisseaux " />
Le 30/06/2015 à 11h30
Le 30/06/2015 à 11h56
On a une sonnette (obligatoire je crois) mais si c’est utile pour les piétons, je doute qu’un chauffeur y soit très attentif.
Des gens qui se croient tout permis, y en a partout, en voiture, en moto, à vélo, à pieds, à trottinette électrique (ou pas)…c’est pas pour autant qu’il faut brider tout le monde en légiférant à tous azimuts pour quelques-uns qui font n’importe quoi.
Le pire c’est que les flics vont perdre encore plus de temps a scruter les oreillettes alors que je peux citer des coins où tu ne peux pas passer sans croiser des scooters en roue avant au milieu de la route et sans casque…et qu’on laisse faire.
Le 29/06/2015 à 08h32
Il est déjà interdit d’avoir un écran dans le champ de vision du conducteur si celui-ci n’est pas une aide directe à la conduite (GPS…).
Pour le reste… si j’ai envie de fouiller sous mon siège en conduisant tu peux légiférer autant que tu veux ça va pas changer grand chose.
Le 29/06/2015 à 08h34
Alors va prouver que le niveau sonore de la musique t’empêche d’entendre l’environnement.
Le 29/06/2015 à 08h35
Le 29/06/2015 à 08h37
Nawak, l’Allemagne a moins d’accident mortels que la France, malgré une absence de limitations de vitesse sur autoroute et plus de conducteurs.
Y a deux différences : d’abord les voitures sont globalement de meilleure qualité, particulièrement l’habitacle ; ensuite les autorités foutent globalement la paix aux allemands quand ils conduisent, du coup ils sont plus enclins à suivre les limites quand il y en a.
En France on ne compte pas le nombre de citadines 1L toutes pourries sur autoroute qui roulent à 130 pied au plancher (la pneumatique, les suspensions, les freins, etc…. ne sont pas prévus pour…) ; et on te colle des limitations débiles en permanence du coup tu as tendance à ne pas les suivre (c’est humain : trop d’interdictions tue l’interdiction) - y compris quand ces limitations sont pertinentes.
Le 29/06/2015 à 08h37
Le 29/06/2015 à 08h39
Le 29/06/2015 à 08h42
Le 29/06/2015 à 08h43
C’est débile…
Allons plus loin et interdisons aussi d’écouter la radio, de parler au passager…
Faudrait arrêter l’infantilisation…
Le 29/06/2015 à 08h46
Le 29/06/2015 à 08h47
Le 29/06/2015 à 08h47
" /> merci du soutient. Je partage ton avis.
Le 29/06/2015 à 08h48
Le 29/06/2015 à 08h49
Le 29/06/2015 à 08h49
C’est justement pour éviter ce genre de situation. Prenons un exemple un peu différent :
Il est interdit de courir à la piscine.
Pourquoi parce que courir peut engendrer des situations dangereuse.
Donc ne pas utiliser un objet mobile pendant la conduite évite la situation dangereuse de l’échapper et de se retrouver à le chercher.
Personne ne peut empêcher et mais éviter de se retrouver dans cette situation on peut y contribuer.
Le 29/06/2015 à 08h49
Le 29/06/2015 à 08h50
Le 29/06/2015 à 09h32
Le 29/06/2015 à 09h32
Certains allemands dans les stations de sport d’hiver quand j’avais 12 ans … je m’en souvient parfaitement.
Le 29/06/2015 à 09h32
Le 29/06/2015 à 09h33
Le 29/06/2015 à 09h33
Si ton pneu explose (ce qui peut arriver, au-delà des cailloux qui sont rarement assez gros pour poser problème il y a tout un tas de saloperie qui peuvent t’exploser un pneu), que tu sois à 200 ou à 90 ta voiture part en sucette…
Et dans ce cas tu restes nettement plus protégé dans une grosse berline prévue pour des hautes vitesse que dans une citadine qui n’a jamais été pensé pour ça….
Le 29/06/2015 à 09h33
Le 29/06/2015 à 09h34
Le 29/06/2015 à 09h34
Le 29/06/2015 à 09h34
Je ne suis pas d’accord, car nous pouvons écouter tranquillement de la musique ou discuter avec quelqu’un au téléphone ou en direct sans oublier de regarder où l’on va. (en tout cas moi j’y arrive)
Le 29/06/2015 à 09h35
Le 29/06/2015 à 09h35
Certains confondent la piste (le circuit) et la circulation en harmonie avec des concitoyens aussi divers et variés !
Cela est un problème.
Le 29/06/2015 à 09h35
Le 29/06/2015 à 09h36
Moi j’attends la prochaine étape avec impatience, des puces émettrices qui envoient des ondes dans le cerveaux pour nous éviter de rêvasser au volant " />
Vivement les voitures qui se conduisent toute seule, même si l’état va faire la tronche devant le manque à gagner " />
Le 29/06/2015 à 09h38
Le 29/06/2015 à 09h41
Rouler avec des véhicules en mauvais état, la conception des véhicules….
C’est valable pour une citadine ou pour une berline.
Le fait est qu’une grosse berline a de plus gros pneu et donc une meilleure adhérence, de meilleurs freins, de meilleurs amortisseurs, un habitacle plus résistant…. bref elle est conçue pour des usages à grand vitesse.
Ta citadine elle monte à 160-170, pas de problèmes, par contre tu te mets bien plus en danger qu’avec une voiture où tous les éléments sont prévus pour ces vitesses…
Le 29/06/2015 à 09h45
Le 01/07/2015 à 15h25
Le 01/07/2015 à 22h08
Le 02/07/2015 à 08h40
Le 03/07/2015 à 02h25
C’est cool, en vélo, pas de solution proposée !
Le 29/06/2015 à 09h21
Tu ne perdras des points que si tu es aux commandes d’un véhicule concerné par le permis à point lors de l’infraction.
Par contre si tu dois passer devant un juge pour une infraction/un accident commis ou provoqué à vélo, il peut décider le retrait du permis si les circonstances s’y prêtent.
Le 29/06/2015 à 09h23
Ca dépend.
Ca n’a pas de sens de dire ça comme ça. Rouler à 70 en WagonR+ en montagne c’est certainement mille fois plus dangereux que rouler à 200 sur autoroute déserte dans une grosse berline type mercedes ou BM
Le 29/06/2015 à 09h24
Le 29/06/2015 à 09h25
Le 29/06/2015 à 09h25
Le 29/06/2015 à 09h25
Le 29/06/2015 à 09h26
Quand bien même…..
La “culture” française aujourd’hui c’est d’être un petit mouton bien docile. Le coup du français belliqueux et rebelle a vécu, nos élites y ont veillé…. et nos arrières grand-pères nous cracheraient au visage….
Le 29/06/2015 à 09h28
Toi t’as jamais du rouler avec une grosse berline.
Entre les pneus de 15, voir 16 ou 17, le placement du centre de gravité et les amortisseurs, ton caillou - même relativement gros - à 200 tu le sens même pas…. sauf si c’est un rocher.
Le 29/06/2015 à 09h28
C’est déjà interdit tout ça. La bouffe est seulement toléré par certains flics
Le 29/06/2015 à 09h29
Le 29/06/2015 à 09h29
Le 29/06/2015 à 09h30
Je me pose juste une question, Au tour de France avec les oreillettes on fait comment? " />
Le 29/06/2015 à 09h30
Le 29/06/2015 à 09h30
Le 29/06/2015 à 09h31
Le 29/06/2015 à 09h31