votre avatar

KP2

est avec nous depuis le 15 mars 2006 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

5589 commentaires

Chez OnePlus, certains smartphones auront quatre mises à jour majeures d’Android

Le 01/12/2022 à 06h 28

Impressionnant (non)


Le Système international d’unités évolue, la seconde et l'UTC en travaux

Le 23/11/2022 à 18h 07


(quote:2106548:alex.d.)
La navette américaine automatique, c’est X37B, pas Discovery et Atlantis.




Ah…
J’ai oublié son existence a celle là🥲


Le 23/11/2022 à 09h 57


jbfaure a dit:


Non, je parle bien de navette spatiale, qui atterrit comme un avion sur ses roues. Si je ne me trompe pas, la descente depuis l’orbite jusqu’au sol peut être entièrement automatique. Une navette spatiale a des parachutes, mais c’est comme les avions de chasse, ça ne sert qu’à réduire la distance de freinage une fois au sol.




Hum… je suis pas certain de ça…
La navette russe (qui n’a fait qu’un vol) était entièrement automatique mais pas l’américaine il me semble (?)
D’ailleurs, les pilotes US s’amusaient beaucoup à raconter que piloter la navette était équivalent à faire voler un fer a repasser


Le braqueur de Silk Road trahi par son adresse IP

Le 09/11/2022 à 09h 38


skywalker413 a dit:


Ce que je comprends mal c’est comment un arnaqueur de ce niveau s’est laissé piéger par l’adresse IP de l’une de ses machines ?




Pour ne vraiment laisser aucune trace, il faut être absolument parfait et on sait que la perfection n’est pas de ce monde.
Et avec un enquêteur qui dispose d’assez de temps et de ténacité, on se fait forcément gauler


[Tribune] Le numérique doit prendre sa part du virage écologique. Voici comment.

Le 08/11/2022 à 06h 44


mayuraviva a dit:


Je ne suis absolument pas d’accord, c’est peut être meilleur d’un point de vue environnemental mais pour ma part je ne veux pas être dépendant et lié à un cloud qui peut augmenter ses tarifs quand ça lui chante alors que je suis coincé chez lui (vendor-lockin). C’est une question de souveraineté mais je préfère largement l’autohebergement où mes données sont stockées et gérées chez moi plutôt que chez quelqu’un d’autre. En outre je peux continuer à utiliser mon infra même si la connexion à Internet ne fonctionne plus.




Je ne parle bien QUE d’environnement. Absolument pas de vie privée, de souveraineté et autres.


Le 07/11/2022 à 22h 31

Mais bon, je me demande quand même si le discours fort agréable a entendre (et tout aussi surprenant venant de lui) ne serait pas lié a sa récente embauche chez Scaleway dont il vante allègrement les services ?
(Question réthorique)



Peut-etre qu’un jour il travaillera chez Apple et arretera enfin de raconter des salades sur le dernier iphone…


Le 07/11/2022 à 22h 25


grsbdl a dit:


un problème avec les serveurs dans les data centers, c’est qu’ils tournent à fond tout le temps. Les systèmes d’économie d’énergie sont désactivés afin de garantir un niveau de performance maximales,




C’est faux




Cela rend le cloud public plus énergivore que le on-premise




C’est faux




(sans parler du système de clim, etc).




C’est faux




Et oui, comme certains le remarquent, en dehors des pics, là aussi les serveurs sont sous-utilisés.




C’est faux


Le 07/11/2022 à 22h 23

J’ai tjs beaucoup apprécié Tristan mais sa conversion au bullshit ShiftProjectien est vraiment une grosse déception.
Je dis pas qu’il ne faut rien faire dans le numérique mais répéter des mensonges comme les soit-disants 4% des GES mondiales, c’est vraiment pas de son niveau… Ça va tout de même, il nous a fait grace du reste sur les mails/photos/whatever a effacer, le très très méchant streaming & co (mais je sais que sur d’autres médias et RS, il s’y est largement laissé aller)




résister à la tentation du dernier gadget à la mode, de l’iPhone 14 à la TV 4K, sont autant de solutions à ce problème




OK mais autant pour le prob des déchets que pour le prob de la durée de vie, ce ne sont pas les produits hauts de gammes qui sont les plus gênants.
C’est quand que qqn va enfin parler des masses de merdouilles bas de gammes a base d’android qui sortent toutes les semaines ?




cloud




Après, je suis agréablement surpris par le discours sur le cloud. Merci ! Ça fait du bien d’entendre que la mutualisation des moyens et des ressources est une sources d’économie de ces moyens et ressources.
Non, le cloud n’est pas le grand Satan, c’est une des solutions que nous devons pousser !
Non, l’auto-hébergement n’est pas une solution pour le climat ou la soit-disante « pollution numérique ». Le numérique n’est pas un jardin potager, vos datas ne sont pas des carottes qu’il faut avoir bio et locales pour être bonnes a manger.


Synology 2023 : NAS DS923+, routeur Wi-Fi 6 WRX560 (mesh), scale-out jusqu'à 12 Po, caméras IP maison

Le 28/10/2022 à 11h 22


romainsromain a dit:


Je comprends pas pour le multi gig… Au final les nouveautés les.plus intéressantes sont celles de 7.2




Je pense qu’ils font l’impasse dessus… Ils en ont juste rien à foutre.
Après, c’est pas forcément déconnant avec une stratégie orientée pros. J’ai l’impression (ce n’est qu’une impression perso) que le multigig est plutôt adopté par les particuliers alors que les pros passent au 10Gb directement.
Si c’est bien le cas alors c’est pas absurde de zapper le multigig pour Syno et ne proposer que du 10Gb en option


iPhone 14 Pro : un étrange problème de caméra qui vibre dans certaines applications

Le 20/09/2022 à 14h 49


Vincent_H a dit:


Oui, mais on est d’accord que les fonctions sont accessibles depuis une API, qui elle ne devrait pas engendrer ce comportement. D’ailleurs c’était trop tard pour l’inclure dans ce Brief, mais ce sera dans celui de demain : Apple a annoncé une mise à jour, a priori dispo la semaine prochaine.




Pas impossible que certaines apps utilisent des anciennes API ou une façon détournée d’accéder au capteur qui entraine ce bug…


iPhone 14 et 14 Pro : de vrais apports, une disponibilité le 16 septembre, mais des prix qui explosent

Le 10/09/2022 à 15h 00


Freeben666 a dit:


La eSIM fonctionne très bien en France. J’ai testé avec Orange et Free sans soucis. Je me méfierais plus des bandes de fréquence différentes entre les US et la France. N’oubliez pas non plus que les prix US sont affichés HT, ça va faire bizarre lors du passage en caisse sinon.




Coté bandes de fréquences, il me semble qu’il n’y a pas de souci pour un iphone US en Europe et inversement. Je crois qu’Apple zone très peu ses marchés au niveau matériel.
Coté eSIM, je me demande quand même si c’est exactement le même mécanisme et si les opérateurs vérifient pas la version du tél qui fait la demande. Je suis surpris qu’Apple propose son iphone eSIM uniquement aux USA…


Le 10/09/2022 à 14h 56


(quote:2092536:Jean de Tolbiac)
Cela fait bien longtemps que l’arrangement des icônes peut être changé. Je me demande même si je ne pouvais pas le faire avec mon iPod Touch de 2008 !




On peut le faire depuis le 1er jour…



Mais y’a quand même un « défaut » (ça dépend pour qui), c’est que les icones sont forcéments tassées vers le haut. Tu peux pas en mettre un petit groupe a l’écart


Le 08/09/2022 à 20h 03


(quote:2092264:john san)
Faut aller aux USA pour pas cher, et faire un trade-in en magasin.




Ouais mais tu te retrouve avec un tel exclusivement eSIM et tu le ramènes dans un pays dans lequel les opérateurs ne sont pas forcément au point sur le sujet.
Perso, je tenterais pas


Le 08/09/2022 à 09h 12


cheesepower a dit:


Le sous titre de vieux :D



Niveau prix si ils trouvent des “clients” tant mieux pour eux…




En Europe, ça risque de calmer les ardeurs… mais aux states, les prix sont tout à fait habituels


Le 08/09/2022 à 09h 11


PinoTM a dit:


Et toujours pas d’USB-C?




J’y croyais pour cette année, vraiment dommage.
J’espère qu’ils vont sauter le pas l’année prochaine mais y’aura tjs les inévitables relouds qui vont brailler « il faut tout changer »


On vous explique les protocoles pour les objets connectés : Zigbee, Z-Wave, EnOcean, DIO…

Le 30/06/2022 à 08h 05


Alfred1664 a dit:


Y a un protocole qu’on oublie toujours c’est le 1-wire. Alors oui faut tirer des câbles, mais sur une construction neuve ou on tire déjà des câbles partout c’est pas forcement un problème. C’est beaucoup mois cher (quelque dizaines de centimes pour un capteur), sécurise, super fiable (pas d’interférences) et ça consomme rien en électricité.



J’ai fait toute mon installation comme ça, en réutilisant les anciens câbles d’une alarme et un Rpi. Et tout en local évidemment (pas de cloud) avec du dyndns pour un accès distant




C’est vrai que c’est pas mal aussi… quand c’est prévu


Le 30/06/2022 à 07h 00

J’ai longtemps utilisé z-wave en appartement, ça marchait au poil… ensuite j’ai déménagé en maison et ça a été la misère (ça l’est encore pour les modules qui me restent).
J’ai commencé à migrer vers du wifi (shelly) et ça marche bien mieux. J’ai du mal à comprendre pourquoi, les frequences du z-wave sont censées être plus efficaces dans les environnements difficiles…


Bercy détaille l’aide aux reconditionneurs de tablettes et smartphones

Le 29/03/2022 à 08h 21

Mais bordel, qu’est ce que c’est débile… Les ayants-droits pompent du fric, l’Etat compense et les boites concernées se tapent des barres de procédures administratives pour strictement rien.
L’Etat ferait mieux de filer direct du fric aux ayants-droits, on n’est plus à ça près.



On est dans la quintessence du délire administratif français. Et après on va nous dire qu’il n’y a pas assez de fonctionnaires ?


Des publicités dans l’Explorateur de Windows 11 ? Simple erreur selon Microsoft

Le 17/03/2022 à 10h 41

Ils préparent la gratuité de Windows, voilà tout…


Les autorités allemandes déconseillent Kaspersky, qui fustige une décision politique

Le 16/03/2022 à 16h 53

Les Allemands sont moins chatouilleux avec Gazprom…


Leviia : notre test de l’offre d’hébergement française et « écoresponsable »

Le 11/03/2022 à 11h 10


Bhasher a dit:


Vive l’inaction du coup ? :roll:



Oui il y a un côté marketing manifeste, il faut simplement en tenir compte. Tu as été voir ce que concrètement ils payent ? A quoi c’est utilisé précisément ?




L’action fausse ou mal adaptée ne sert à rien voire peut être contre-productive.
Donc ouais, je préfère l’inaction au greenwashing.


Le 10/03/2022 à 11h 16


et un angle écologique, via une compensation de ses émissions carbone




Quel greenwashing ridicule…


Le New York Times se paie Wordle

Le 01/02/2022 à 10h 14

En voilà un qui aura sacrément bien rentabilisé ses 8-10j de développement… :bravo: :bravo:


Empreinte environnementale du numérique : entre certitudes, inconnues et recommandations

Le 21/01/2022 à 08h 01

Merci d’avoir fouillé la dedans… je n’ai pas eu le courage de le faire.
Franchement, avec l’Ademe, j’ai toujours du mal à savoir si ils sont négligents, incompétents ou malveillants. Parler d’appareils connectés et en arriver, j’exagère à peine, à prendre en compte tout ce qui a une résistance et un transistor, la question de leur niveau d’honnêteté se pose…
Parce qu’au final, qu’est-ce qu’on va en retenir ? Des « oh mon dieu, les français ont tous 8 telephones, 24 tv et trente-douze ordinateurs, vite il faut taxer et interdire toussa pour sauver la planète ! »
Ça me fait rire… jaune…


Le 20/01/2022 à 17h 13

En tout cas, le rapport ne semble pas si débile que ça (pour une fois) hormis cette histoire de nombre d’appareils connectés par personne…
Pour une fois, ils ont du discuter avec d’autres personnes que le Shift…
Tant mieux.
Mais ils ont encore du mal à arrêter de parler des émissions en fonction du volume de données alors qu’ils semblent être d’accord sur le fait que ça ne veut rien dire car le gros des émissions d’un réseau sont fixes et quasi pas liées à la charge (et donc qu’il suffit d’augmenter la charge pour faire baisser l’indicateur…)
Et visiblement, ils ne se sont toujours pas préoccupés des externalités positives… faudrait pas dire qqch de bien sur le numérique, ça rentre pas dans le narratif décroissant.


Le 20/01/2022 à 17h 06


L’ADEME précise qu’un citoyen français « possède en moyenne 15 équipements connectés, un chiffre bien supérieur à la moyenne mondiale qui est de 8 ».




15 ???? En moyenne par personne ???
Euh…
Ça ressemblerait pas au calcul des éponges par cette même ADEME qui à faire rire tout le monde par son absurdité ?



Nan, parce que si je fais un inventaire rapide, n peut compter :




  • 1 Tel

  • 1 Tv (mais par foyer, pas par personne…)

  • 1 box internet (par foyer)

  • 1 box « player » (par foyer)

  • 1 console de jeux (par foyer)

  • 1 PC (par personne en comptant le pro/études)



Je n’en suis qu’à 6 en étant large et j’ai du mal à trouver ce que je pourrais ajouter dans la liste que tout le monde possède.



Apres, y’a tjs des gens qui peuvent cumuler 30 ou 40 appareils mais de là à monter la moyenne jusqu’à 15, y’a du chemin encore…
J’aimerais bien savoir ce qu’ils comptent là dedans car on les connaît à l’ADEME, ils ont du mal avec les maths de base…


Fortnite bientôt de retour sur iOS, via GeForce Now de NVIDIA

Le 14/01/2022 à 11h 03

Moi qui pensait qu’ils régleraient vite le problème à l’amiable, voilà une prévision foirée…
Je reste vraiment très surpris qu’ils soient tous restés campés sur leurs positions jusqu’à aller en justice.


Ariane 6 en route vers son destin

Le 06/01/2022 à 10h 13


De plus, ArianeGroup n’a pas franchement le droit à l’erreur. Une des forces des lanceurs Ariane est leur fiabilité, une explosion lors du vol inaugural serait une catastrophe en termes d’image




Quelle différence de culture avec SpaceX…


#Flock se fond dans la matrice

Le 12/12/2021 à 08h 44


Flock_dessins a dit:


Merci chers INpactiens ! Bon week-end à vous! :smack:





JE SUIS FRANÇAIS MÔSIEUR ! RÂLER EST DANS MA NATURE !



:fr: :francais:


Le 11/12/2021 à 13h 36


SomeDudeOnTheInternet a dit:


:bravo:



Pour ceux qui se demandent, le QR code de la dernière case redirige vers ça => https://www.youtube.com/watch?v=NpyaKWY9HOc




Je suis déçu, ça aurait du être un rick-roll…


Hubble, le retour !

Le 08/12/2021 à 14h 17

Il me semble aussi qu’il est un peu boiteux avec plusieurs moteurs servant a son positionnement qui sont en panne…


L’impressionnante empreinte écologique du CERN, malgré un long arrêt et une crise sanitaire

Le 02/12/2021 à 13h 56


(quote:1916073:Jon Joe)
Ça tombe bien, elle est à la recherche de cobayes hystériques. :roll:




:mdr2:


Le 02/12/2021 à 13h 56


Ils envoient trop d’emails ?




253 mails suivant The Shift Project, 25 suivant l’Ademe (qui a fait une erreur de calcul d’un facteur 10 en reprenant les chiffres de TSP)


Deux députées sur le front de la guerre des boutons des télécommandes TV

Le 25/11/2021 à 17h 23


Mikeloka a dit:



Le droit de la concurrence est un sujet sérieux. User de l’ironie n’aide pas au débat.




Imaginer une seule seconde que le “service” public puisse être un début de commencement de concurrence pour Netflix ou Prime Video, c’est très drôle :mdr2:
Et ils ont déjà des boutons : 2, 3, 4 et 5.
Ils vont pas nous faire chier…


Le 25/11/2021 à 09h 57

Les mecs en sont à lancer des guerres du 20e siècle en 2021… C’est quoi la prochaine bataille ? Comme réglementer les walkman ?


Docker et la conteneurisation par l'exemple

Le 23/11/2021 à 14h 52


Cashiderme a dit:


Je n’y connais pas grand chose en virtualisation ou conteneurisation, et je me posais un question. J’ai besoin d’utiliser professionellement un vieux soft proprio qui n’est supporté que sur une vieille version d’Ubuntu. J’ai essayé avec KVM, ça marche mais les perfs sont trop en deça du raisonnable. Un Docker ou “truc du genre” pourrait m’aider ou pas du tout ?




Pas du tout… Docker n’est pas du tout fait pour ça.
Par contre, c’est étonnant que tu aies des probs de perfs avec KVM. Normalement, une VM tourne avec des perfs quasi natives (sauf cas très particuliers).
As-tu bien activé les fonctions de Virtualisation dans le BIOS de la machine ? Sans ça, KVM ne fait pas de la virtualisation mais de l’émulation et les perfs sont catastrophiques…


Multipass 1.8 : comment lancer simplement un Ubuntu virtualisé sur un Mac M1

Le 19/11/2021 à 15h 29

C’est pas mal ça… Y’a un petit coté vagrant en plus de la virtualisation pure qui est pas dégueu


Brouilleur de téléphone à Clermont-Ferrand : 24 sites mobiles perturbés et… intervention de la BRI

Le 19/11/2021 à 09h 58


Vilainkrauko a dit:


J’avoue que l’explication m’as laissé aussi perplexe … :roll:



Sinon je trouve que 450€, c’est pas cher payé pour les moyens mis en oeuvre pour le retrouver :baton:




C’est pas forcément fini pour lui…


Jungle dans la fibre optique : Bouygues Telecom libère le code source de « check voisinage »

Le 16/11/2021 à 09h 53

Quand SFR voit cette annonce, ils sont comme ça : :fumer:


Apple va devoir sans délai changer le modèle commercial de son App Store

Le 14/11/2021 à 21h 58


refuznik a dit:


le Bazar Bleu




Mais on parle de MOBILE ! Le bazar bleu, c’était juste un site avec 4 sharewares et 5 freewares alimentés en partie par PC Magazine. Y’avait même pas de système de paiement et les softs ne tournaient que sur PC…
C’est complètement HS


Le 14/11/2021 à 11h 50


refuznik a dit:


Là, je ne comprends pas. Wanadoo à l’époque fournissait des logiciels tiers avec ses abonnements. Pour moi c’est un store avec paiement. Et ils ont fait exactement la même chose avec Blackberry.




What ?? Je ne comprends pas le rapport avec Wanadoo ni Blackberry




De plus tu dis avoir eut un Palm en plus, wait a minute ne me dis pas que tu es resté rien qu’avec les logiciels de base sans jamais passer sur un store ? :keskidit:



Extrait de wikipedia : Applications développées par des éditeurs tiers Il y a beaucoup d’applications réussies qui peuvent être installées sur un appareil électronique Palm OS. À partir de 2008, il y a plus de 50 000 applications développées par des éditeurs tiers qui sont disponibles pour la plateforme Palm OS, ces applications utilisent plusieurs types de licence, dont celles en open-source, et diverses licences fermées et propriétaires tel que freeware, shareware, et le traditionnel achat d’abord pour obtenir l’application et l’utiliser ensuite.




Mais oui y’avait des applis tiers qui existaient mais pas de STORE centralisé qui gérait leur distribution et leur achat directement sur le mobile !
Y’avait meme pas vraiment de store tout court, il fallait aller sur Google ou à la Fnac pour trouver et acheter des softs à cette époque. On downloadait un package d’install et il fallait l’installer depuis un PC sur le mobile…


Le 14/11/2021 à 11h 40


Jeanprofite a dit:


À te lire j’en suis venu à me demander si avant Apple il y avait eu toi. La réponse est peut-être; mais au point où ça en est, on peut dire que sans Apple tu ne serais pas vraiment toi…




:reflechis:




Freud a dit:


Ce qui est amusant, c’est qu’il y a une bonne dizaine d’années, KP2 était un “fanboy Linux” si je puis m’exprimer ainsi.
Il lui était à l’époque impensable d’utiliser un appareil qui ne lui laisse pas la liberté d’exécuter le code de son choix, et il aurait probablement été en fort désaccord avec le KP2 d’aujourd’hui.




Je crois que tu me connais extrêmement mal.




J’ai l’habitude des retournements de veste avec les fanboys Apple. Il y a tellement d’exemples de choses que les autres font et qui sont donc inutiles, mais qui deviennent absolument indispensables dès qu’Apple le fait.




Ah ? Genre, j’ai eu ce genre de retournement de veste à quelle occasion ?
Moi, je m’en souviens de 2 ou 3 car j’en ai d’excellents souvenirs et je ne m’en suis jamais caché




Par exemple, les écrans haute résolution sur smartphone : complètement inutile lors de la période des premiers iPhone selon les fanboys




Franchement, arrete de foutre tout le monde dans le meme panier, c’est débile et ridicule.




plop97 a dit:


On est loin du 9010. Et puis quel rapport ?




Le rapport est que oui, le store Android est une catastrophe financière au vu du peu de CA que ça génère par rapport aux PDM de cet OS.
Et je ne parle pas de l’absence presque totale de modération et de contrôle sur ce qui y est distribué.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte.




Oui le principe du store est très pratique pour l’utilisateur mais ça devrait être un choix du développeur d’y être présent ou non.




Ben, c’est aussi un choix de l’éditeur de l’OS de laisser n’importe qui installer des trucs sur ses produits et en modifier le comportement.
Et c’est un choix de l’utilisateur de placer sa confiance plutôt chez le constructeur de son appareil ou chez un éditeur tiers qui lui promet la lune.
Bref, tout ça pour dire que la “vérité” se trouve à l’intersection de ces 3 facteurs et qu’Apple a pris une décision tranchée et risquée mais il semble évident que leur modèle marche plutôt bien.




Sur iOS si tu veux partager une app pro à quelques collègues tu ne peux même pas sans devoir passer par le store public ça n’a aucun sens




C’est faux : https://developer.apple.com/custom-apps/


Le 14/11/2021 à 11h 29


(quote:1912587:alex.d.)
Mais il y en a qui préfèrent quand même avoir le choix. Epic a envie de couler en vendant moins en ne passant pas par l’app store, pourquoi est-ce qu’Apple ne les laisse pas faire ?




Epic ne coulerait pas justement… ils sont assez gros et assez renommé par eux-même pour s’en sortir même en gérant leur propre store indépendant.
Mais des géants comme lui, y’en a pas beaucoup… Franchement, si Apple acceptait des stores indépendants (en partant du principe que la sécurité resterait au même niveau), je suis prêt à parier que la majorité des éditeurs ne bougeraient pas et resteraient sur l’AppStore car ils savent qu’ils auraient beaucoup à perdre à aller sur des stores alternatifs foireux.
D’ailleurs, à un époque, on pouvait facilement jailbreaker un iphone pour justement pouvoir installer des stores alternatifs. Ça n’a jamais dépassé le petit cercle des geeks qui voulaient installer des applis piratées. Et aujourd’hui, malgré que le jailbreak est difficile, ça reste possible mais tout le monde s’en fout royalement…


Le 14/11/2021 à 11h 25


(quote:1912569:127.0.0.1)
Apple n’est pas une sangsue. C’est un put*in de génie !



D’un coté Apple impose une commission sur les ventes d’un produit dans son store. Et de l’autre Apple interdit de vendre le même produit moins cher (commission comprise) en dehors de son store.
C’est une distorsion de la concurrence à l’échelle cosmique !




Oui, je suis tout à fait d’accord que c’est totalement abusif. A aucun moment je remets ça en cause…


Le 14/11/2021 à 11h 23


Ashareth a dit:


Ce qu’il y a de fantastique avec les fanboys Apple c’est qu’ils sont toujours capable de réinventer l’histoire pour raconter des conneries afin de prétendre qu’Apple a tout inventé….



Les stores existaient (et rapportaient un max de pognon) depuis longtemps avec les plateformes Palm et Symbian.




What ??
Moi, j’ai eu un Palm et un Symbian à l’époque, y’avait pas de store. Alors je ne sais pas d’ou tu sors ça mais ça me parait très fantaisiste…
La 1ere référence à un store pour Nokia que j’ai trouvé est Ovi Store sorti en 2009. Pour Palm, j’ai pas trouvé…




Ce n’est pas parce qu’à l’époque ce n’était que des produits orientés pro (et de préférence cadres sup vu les prix) qu’il n’y avait pas de marché.
Et il y avait des applis à tous les prix.




C’est faux. Aucun soft n’existait en dessous d’au moins 15-20$…
Pour une raison simple : les frais bancaires.




Apple n’a rien inventé, ni même popularisé. Ils ont été à la ramasse pendant longtemps,




C’est moi que tu accuses de réinventer l’histoire…




la seule chose les sauvant c’est leur habituel ecosystème captif qui de toute façon prends du Apple même si c’est 10 fois moins bien pour 10 fois plus cher, parce que tout est fait pour rendre l’utilisation de quoi que ce soit d’autre (presque) impossible avec du matos Apple donc ils font du “tout Apple”.




Ca n’a aucun sens…




C’est le buisness model d’Apple depuis plus de 20 ans, et c’est pas près de changer, tant que les autorités ne les auront pas forcés à plus d’interopérabilité/à supprimer les barrières d’entrée, de sortie et de connexion à leur écosystème
La seule chose qu’Apple a fait c’est de se développer au bon moment sur ce segment (quand il a explosé avec les améliorations technologiques et industrielles qui ont fait baisser les prix à grande vitesse en qq années) tout en bourrant le mou à ses fanboys habituels pour leur expliquer que c’était tellement bien d’être sur un marché captif et de se faire traire à tour de bras, que ça faisait d’eux des êtres supérieurs… et ça a marché comme toujours (la première fois c’est la plus douloureuse, au bout de 2M de fois ça passe tout seul en fait).




:reflechis:


Le 14/11/2021 à 11h 07


plop97 a dit:


C’est vrai que sur Android il y a des milliers de stores et c’est vraiment la catastrophe !




Tu me rappelles quelle est la proportion de CA dégagé par le(s) store(s) Android par rapport à celui d’Apple ?
On est pas sur du 90-10 (en faveur d’Apple bien sur…) ? Si c’est pas le cas, je ne dois pas être bien loin…


Le 14/11/2021 à 11h 05


refuznik a dit:


Et pour tes exceptions je peux t’en citer plusieurs très connu comme Steam par exemple (dont on a fêté l’anniv. cette année)




C’est quoi le rapport avec Steam ? On parle de mobile…




et pour les débuts de la téléphonie mobile c’était surtout les FAI qui étaient positionnés là-dessus avec leur kiosque (c’est vrai qu’en france vous n’aviez qu’un seul opérateur à l’époque :francais: contrairement aux autres pays c’est vrai vous êtes une excception).




Visiblement, t’as pas connu cette époque. Il n’y avait aucun store d’application pour mobiles que ce soit chez les opérateurs ou ailleurs.
Les seuls applis qui se vendaient à l’époque, c’était les softs de GPS. Et ça se vendait à la fnac en boite…


Le 14/11/2021 à 11h 01


wanou2 a dit:


C’est pas le sujet de l’article. Là c’est la possibilité pour un éditeur de mettre un lien vers son système de paiement plutôt que celui de l’apple store. Donc le client aura le choix :



je passe par l’app store la micro-transaction coûte 1,3€ je passe par le système de paiement de l’édicteur la micro-transaction me coûte 1€




Je réponds à un type qui raconte n’importe quoi…


Le 12/11/2021 à 11h 02


(quote:1912518:Akhagé)
Il a raison: ça va être extrêmement compliqué de s’en mettre plein les fouilles sur le dos du travail des autres




Faut pas exagérer… Avant Apple, y’avait aucun marché du Store d’applications (je parle de “marché”, pas du principe en lui même, je sais très bien que les repo linux existent depuis 25 ans). Et y’avait même quasi aucun marché de l’application sur mobile non plus à part qq très rares exceptions.
Y’avait non plus aucun marché dans le numérique basé sur de la micro-transaction car les frais bancaires coutaient trop cher pour un éditeur seul. Les applis à 1 ou 2€ n’existaient tout simplement pas.
Et on peut dire ce qu’on veut de l’AppStore mais le service est extrêmement simple, fiable, sécurisé et performant coté client (ce qui est loin d’être le cas des autres Stores existants - dans le jeu vidéo notamment). Ça créé de la confiance et ça donne envie d’acheter. Donc ça créé des clients prêts à payer pour les éditeurs/développeurs.
Qui a vraiment envie de voir des milliers de stores différents plus ou moins pourris que chaque éditeur va monter dans son coin ? A part qq rares géants, même coté éditeurs et développeurs, personne n’a envie de faire ça
Alors dire qu’Apple n’est qu’une sangsue, c’est vraiment ridicule…


Le 12/11/2021 à 10h 20

J’aurais pas misé un kopeck sur la victoire d’Epic Games… c’est pas fini mais bon