La mairie de Paris s’alarme de Prime Now, le service de livraison rapide d’Amazon
Le 18e siècle vs le 18e arrondissement
Le 20 juin 2016 à 08h11
4 min
Droit
Droit
Le lancement par Amazon d’un nouveau service de livraison rapide à Paris a été vigoureusement épinglé hier par la mairie de la ville. Anne Hidalgo y voit une menace pour le commerce de proximité et une source de nuisances. Elle milite désormais pour une modification de la loi Royer.
Amazon a lancé la semaine dernière son service Prime Now dans Paris et 21 communes de la petite couronne. Il offre la possibilité aux abonnés Premium d’être livrés dans l’heure pour 5,90 €, 7 jours sur 7 de 8 h à 22 h et même gratuitement dès 20 € d’achats sur un créneau cette fois de deux heures. Le programme concerne une sélection de 18 000 références, dont des produits frais.
Une telle offre a été rendue possible grâce à un nouveau centre logistique de 4 000 m2 érigé dans le 18e arrondissement à Paris. Seulement la Mairie de Paris n'est pas vraiment heureuse d'un tel déploiement.
Menace sur le commerce de proximité, une source de pollution
Comme le sait Airbnb, ce n'est pas la première fois que la ville s'inquiète des services offerts en ligne. Cette fois, la municipalité considère que cette offre commerciale est « susceptible de déstabiliser gravement les équilibres commerciaux parisiens », regrettant dans son communiqué diffusé que l’entreprise n’ait même pas « jugé bon d’informer la Ville de Paris que quelques jours avant son lancement ».
Qu’est-ce qui cloche exactement pour Anne Hidalgo ? L’offre d’Amazon irait à rebours de toutes ses priorités économiques (protéger « la vitalité et de la diversité du commerce de proximité », lutter « contre l’uniformisation des villes »). Elle serait même une menace pour la « qualité de vie des riverains » au regard du trafic généré par les véhicules de livraison, source de pollution atmosphérique et sonore, comme si les déplacements des consommateurs vers les grandes surfaces se faisaient par téléportation... La mairie défonce enfin une porte ouverte, à savoir « la politique de ressources humaines menée par Amazon ».
Si de nombreuses start-ups se sont déjà lancées dans la livraison rapide, elles ne bénéficient évidemment pas de la puissance de frappe du géant américain. Face à ces risques, la mairie socialiste promet de passer commande auprès du législateur, pour que soient définis « par la loi, des garde-fous en mesure d’éviter que de tels services ne viennent à constituer une concurrence déloyale à l’égard des commerçants et des artisans ».
Quand la mairie de Paris passe commande au législateur
Qu'entend-on par gardes-fous ? En France, en vertu de la loi Royer de 1973, « tout projet de création ou d'extension d'un commerce de détail, d'une surface de vente de plus de 1 000 m², est soumis à une autorisation d'exploitation commerciale » rappelle par exemple le site service-public.fr. Le maire joue un rôle important dans ces procédures touchant à l'urbanisme commercial.
Seulement, l’entrepôt d’Amazon n’est pas juridiquement soumis à une telle autorisation, puisqu’on entend par surfaces de vente, les seuls magasins affectés :
- à la circulation de la clientèle pour effectuer ses achats
- à l’exposition des marchandises proposées à la vente
- au paiement des marchandises
- à la circulation du personnel pour présenter les marchandises à la vente.
La mairie voudrait donc que la législation sur les surfaces commerciales soit revue et corrigée. Elle souhaiterait « notamment que les procédures d’autorisation actuellement en vigueur, au bénéfice des Maires, pour les surfaces commerciales comme les supermarchés puissent s’appliquer à des surfaces comme celles que vient d’installer Amazon dans le 18e ».
Selon une étude publiée en juillet 2014, « avec environ 1 800 établissements d’une surface de vente supérieure ou égale à 1 000 m², le grand commerce propose une offre répartie sur plus de 5,8 millions de m² à Paris et en Ile-de-France ».
La mairie de Paris s’alarme de Prime Now, le service de livraison rapide d’Amazon
-
Menace sur le commerce de proximité, une source de pollution
-
Quand la mairie de Paris passe commande au législateur
Commentaires (359)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/06/2016 à 11h53
" />
Le 20/06/2016 à 11h54
Je pense pas que le petit commerce enverra 30 - 50 - 80 - 100 véhicule motorisé dans tout paris 7/7j de 8h à 22h.
Et je pense pas qu’il se fait livrer tout les jours non plus.
Le 20/06/2016 à 11h55
Le 20/06/2016 à 11h57
Oui, ça se tient.
Mais le soucis, c’est que les gens qui plébiscitent cette mutation technologique, sont aussi les 1er à vouloir revenir aux 39h (voir plus) et reculer l’âge de la retraite.
Du coup, plus de monde sur le marché, mais moins d’emploi.
La solution serait donc la baisse du temps de travail et de l’âge de départ à la retraite.
Mais là, je touche une corde que les libé beaucoup n’aiment pas.
Le 20/06/2016 à 12h13
Que beaucoup ne veulent pas comprendre. Et lorsque l’on leur dit que leur métier va disparaître dans 10-15 ans, ils n’y croient pas. " />
Le 20/06/2016 à 12h14
Le 20/06/2016 à 12h15
Le 20/06/2016 à 12h16
Qu’Amazon arrive encore a s’attiré de la sympathie après les livres et reportages sur ses conditions de travail et autres me dépasse……
Le 20/06/2016 à 12h24
Le 20/06/2016 à 12h27
Oui y’a ça et puis le discours classique et narcissique sur la réussite, le courage et surtout le solde de mon compte en banque.
Le 20/06/2016 à 12h30
Au final ce qui fait chier Hidalgo c’est que Amazon c’est américain… Le même service proposé par Carrefour ou Leclerc et on aurait crié au génie… C’est juste de la crasse mauvaise foi.
Merde Amazon a ouvert un dépôt légalement… Bon on va jouer la carte écologique, la carte commerce de proximité (qui offre parfois déjà le même service mais bon…) et surtout on va essayer de changer une loi (!!!) pour contrer les géants du GAFA.
Faut arrêter de marcher à reculons et il faut regarder un peu vers l’avenir
Le 20/06/2016 à 12h30
Le 20/06/2016 à 12h31
Le 20/06/2016 à 12h31
Le 20/06/2016 à 12h31
Autant en tant que consommateur le service d’amazon me plait bien, autant en tant que citoyen il me déplait fortement.
Impôts, redistribution des € générés, etc… Tout ça s’en va aux US ou divers paradis fiscaux, au prix de la disparition de nombreux commerçants qui vont disparaitre ou être en difficulté.
Et c’est effectivement une concurrence déloyale car un contournement des lois pour les grandes surfaces (ils sont allés plus vite que les législateurs).
Le 20/06/2016 à 12h32
Le 20/06/2016 à 14h09
Amazon répond parfaitement à mes besoins, je n’ai plus besoin de faire de longs trajets pour chercher tel ou tel produit, ça arrive le plus souvent dans la boîte aux lettres.
Tu veux figer le monde dans lequel on vit ?
Le 20/06/2016 à 14h23
Le 20/06/2016 à 14h25
la question ne se pose pas, Amazon, MS, Apple etc étant déjà largement représentés à Bruxelles et sans doute aussi à Strasbourg, via les groupes de pression qu’ils ont en commun.
c’est pour ça que j’arrive pas à capter ton histoire.
on parle bien d’entreprises internationales implantées depuis des années et faisant partie de groupes de pression et de lobbying qui ont pignon sur rue à Bruxelles, et ce depuis belle lurette (pour utiliser une expression inusitée par les plus jeunes d’entre nous, et pas que, lol " />).
Le 20/06/2016 à 14h26
non mais là ça parle des grandes villes.
forcément quand y’a pas de commerce à proximité, difficile de défendre le commerce de proximité. " />
Le 20/06/2016 à 14h33
Le 20/06/2016 à 14h35
Le 20/06/2016 à 14h38
C’est bon on a déjà suffisamment de problème avec la Seine, votre Amazone vous pouvez vous le garder.
Le 20/06/2016 à 14h38
Moi j’ai hate qu’Amazon arrive à Lyon.
Pas en concurence avec le commerce de proximité, que j’utilise en sortant du boulot. Par contre, pour les courses du week-end, je serais ravi de ne plus sortir de chez moi. #ours
Le 20/06/2016 à 14h38
Le 20/06/2016 à 14h41
Le 20/06/2016 à 14h42
Que la mairie de Paris fustige les hypermarchés dans Paris intra-muros comme elle le fait avec Amazon. A ce moment-là je rejoindrais ton avis.
Le 20/06/2016 à 14h48
Eh beh… les commentaires ne sont pas glorieux sous cet article.
Beaucoup de bigoterie et de “je crois que”, “je fais comme-ci”, “les gens font comme ça” ; c’est désespérant.
Le sous-titre pointe juste la posture idéologique anti-innovation dont sait très bien faire preuve la classe politique française, le but étant toujours de se poser en “défenseur” des petits commerces (électoralement ça rapporte…).
Le débat sur le fait qu’Amazon échappe à l’impôt est un débat très important, mais quand même un autre débat.
Le 20/06/2016 à 14h53
Le 20/06/2016 à 14h57
Le 20/06/2016 à 14h58
oups (à supprimer)
Le 20/06/2016 à 15h02
Le 20/06/2016 à 11h34
Le 20/06/2016 à 11h35
Franchement quand même à paris il n’y a pas que des Monoprix and co.
Pour moi d’ailleurs j’ai du mal à croire que ça va faire mal au commerce de proximité. Je pense que ça va dépendre d’ou on habite. Mais le vrai problème clairement ça va être les voitures de livraison.
Et je suis pas d’accord avec l’article quand on lit “au regard du trafic généré par les véhicules de livraison, source de pollution atmosphérique et sonore, comme si les déplacements des consommateurs vers les grandes surfaces se faisaient par téléportation…” Paris ressemble déjà à un grand parking de voiture privé de transport. On ne voit que des uber ou des simili à la recherche du client… Des gens qui se gare n’importe ou pour ouvrir la porte à leur client !
Si on rajoute des livreurs qui ne vont clairement pas se géné pour des livraisons sauvage, avec en plus une conduite furieuse, les dégâts vont très vite être visible !
Le 20/06/2016 à 11h40
Ce n’est pas être d’accord ou pas… c’est utiliser des arguments erronés pour présenter Paris comme ringarde et Amazon comme le futur… Rappelons quand même que cette société (qui ne fait toujours pas de bénéfices !!!) ne paye pas non plus ses impôts grace à une armada d’avocats que ne peut pas se payer la boutique du coin…
C’est tellement facile avec des figures de styles sans fondement :
- Le 18e siècle vs le 18e arrondissement
Pour moi c’est surtout très triste…
Le 20/06/2016 à 11h40
Le 20/06/2016 à 11h41
42000 aux USA en 2012 selon l’American Booksellers Association (chiffre qui vaut ce qu’il vaut, retrouvé via cetrès bon papier du Monde diplo)
Le 20/06/2016 à 11h41
Le 20/06/2016 à 11h42
Le 20/06/2016 à 11h42
oui pardon, ça date de 2012 mais ça n’a probablement pas tellement changé:
sondage CSA
Le 20/06/2016 à 11h44
Je trouve que ce que tu dis est plein de bon sens et je suis d’accord sauf que le terme “accompagner” sera appliquer par “interdiction” et “on verra plus tard”.
Le 20/06/2016 à 11h45
Le 20/06/2016 à 11h45
Le 20/06/2016 à 11h46
Le 20/06/2016 à 11h46
Le 20/06/2016 à 11h47
Le 20/06/2016 à 11h48
“source de pollution”
Parce que les “petits commerçants” ne se font pas livrer?
Là, Amazon ne fera que de la livraison de commande, donc pas de denrée transportée inutilement.
La mairesse qui voulait être Kalif à la place du Kalif :p
Le 20/06/2016 à 11h51
Oui c’est le risque de l’immobilisme politique et il est très présent. Mais je pense aussi que vouloir empêcher l’innovation c’est comme être contre la pluie qui tombe. Prime now existera un jour, qu’on le veuille ou non. Dans ce contexte, le rôle du politique se réduit peut-être à temporiser et créer les conditions d’une concurrence loyale, en ne perdant jamais de vue l’impact sur la vie des gens. Et c’est déjà beaucoup !
Le 20/06/2016 à 15h07
Le 20/06/2016 à 15h17
Le 20/06/2016 à 15h39
Le 20/06/2016 à 15h42
Ce commentaire me fait penser à l’innovation des supermarchés dans les années 1960-1970. Aujourd’hui, faire ses courses devant un écran, serait-ce moins une corvée qu’en se rendant en supermarché ?
Pas sûr que ce soit effectivement la réalité. En tout cas, dans les années 1960-1970, aller au supermarché était perçu comme très rapide et très pratique.
Le Supermarché au cinéma - Blow Up - ARTE
le Grand Bazar - film de 1973 avec “les Charlots”, Michel Galabru, Michel Serrault
Le 20/06/2016 à 15h48
Le 20/06/2016 à 15h58
C’est vrai on ne parle suffisamment du problème de croiser d’autres gens le samedi à 15h en faisant ses courses…
Le samedi chez soi devant son ordi c’est tellement mieux que de croiser d’autres personnes " />
Le 20/06/2016 à 16h00
" />" />
Le 20/06/2016 à 16h00
Le 20/06/2016 à 16h01
Le 20/06/2016 à 16h02
Ce n’est pas tant au commerce de proximité que cela va nuire, qu’aux enseignes déjà existantes qui livrent de l’alimentation à domicile.
Le 20/06/2016 à 16h08
Le 20/06/2016 à 16h17
Le 20/06/2016 à 16h20
Le 20/06/2016 à 16h27
Le 20/06/2016 à 16h27
Le 20/06/2016 à 16h29
Le 20/06/2016 à 08h25
Ça change quoi ?
Le 20/06/2016 à 08h25
Le sous-titre… On dirait que c’est Jeff Bezos lui même qui l’a rédigé.
Le 20/06/2016 à 08h26
ça touchera plus les grandes surfaces que les petits commerces. T’as besoin de lait un matin, tu vas en bas le chercher, tu le commandes pas sur amazon.
Tu dois faire des courses le week end, là en effet tu peux te poser la question de la livraison, mais le mec est “à pied, à vélo ou en scooter” il me semble, donc tu feras pas des grosses courses.
Pour moi c’est un service complémentaire et non un concurrent direct du commerce de proximité.
Le 20/06/2016 à 08h26
A voir le prix des petits commerces aussi, je pense pas que le client “Prime” va chercher à acheter une baguette chez Amazon, mais plutôt d’autres types de produits frais qu’on trouve pas forcément dans les petits commerces et dont le prix n’est pas plus élevé qu’en commerce.
Faut pas oublier qu’à Paris, la surface de vente était très cher au m², il y a forcément un choix moindre dans les produits et les prix sont du même fait plus élevés.
Le 20/06/2016 à 08h26
Le sous-titre suppose par avance un dénigrement de la position de la mairie de Paris par rapport à celle d’Amazon.
C’est bien dommage, car les remarques concernant cette chère boutique Amazon paraissent fondées.
Le 20/06/2016 à 08h27
la vraie question est pour elle : est-ce que les taxes locales générées par la présence d’Amazon seront supérieures ou inférieures à la somme des taxes perdues à cause de la fermeture des petits commerces.
Le reste c’est du blabla politique.
Le 20/06/2016 à 08h27
Il joue plutôt très bien le jeu en profitant du système pour imposer le sien et en France on l’accueil à bras ouverts en lui donnant des millions d’aides publiques alors il ne faut pas venir pleurer après.
Le 20/06/2016 à 08h27
Et le scandale des prix pratiqués par les enseignes à Paris, ça ne la choque pas ?
Et la liberté d’entreprendre, elle en fait quoi ?
Encore une question d’ego pour cette manipulatrice de budgets municipaux.
Le 20/06/2016 à 08h28
Je ne parle absolument pas de prix dans mon commentaire, de plus je n’ai jamais dit qu’il y avait du choix, par contre il y a plein de petits commerces avec peu de choix et cher :-)
Le 20/06/2016 à 08h29
ça change rien, mais ça fait genre t’as pas compris. " />
Le 20/06/2016 à 08h29
Le 20/06/2016 à 08h29
Mouais, dans le fond elle n’a pas tort, même si je la trouve maladroite dans sa com.
Elle serait même une menace pour la « qualité de vie des riverains » au regard du trafic généré par les véhicules de livraison, source de pollution atmosphérique et sonore, comme si les déplacements des consommateurs vers les grandes surfaces se faisaient par téléportation…
là elle a tort. " /> les livraisons se feront en drone. Les riverains ne risquent rien de plus que de se faire défoncer le crâne par une boite de cassoulet. " />
La mairie défonce enfin une porte ouverte, à savoir « la politique de ressources humaines menée par Amazon ».
En quoi le fait que ce soit une porte ouverte devrait empêcher Anne Hidalgo d’y passer ? Il est bon de au contraire de le rappeler.
Le 20/06/2016 à 08h30
C’est ce que je me dis aussi. ^^’
Mais le problème, c’est que Amazon, ils achètent en gros, très gros volume et possède donc des réduc en conséquence.
Ils vont vendre moins chère et avec plus de choix. Pour être livré dans l’heure en plus… Alors pourquoi se priver ?
Le 20/06/2016 à 08h30
Quelle merdeveilleuse ville que devient paris où l’on a même plus le droit de péter sous peine d’une double amande pour pollution sonore et olfactive.
Le 20/06/2016 à 08h31
Tu parles des gens qui sont contraints de prendre la voiture pour aller au travail parce qu’ils vivent en périphérie. Ils font pas ça pour aller aux courses. Si t’habites intramuros et que tu bosses intramuros, tu peux te passer de la voiture 300 jours par an sans forcer.
C’est uniquement pour des raisons pro que tu dois prendre la voiture, clairement pas pour aller acheter tes fruits et légumes de la semaine.
Le 20/06/2016 à 08h38
Le 20/06/2016 à 08h38
J’ai regardé les prix des produits frais, c’est pas très compétitif niveau prix et la qualité forcement aléatoire.
Tu fais quoi si tu as un fruit pourri dans ta barquette livrée et payée à l’avance ?
18 eme siècle vous avez dit ?
C’est ça le progrès se faire tout livrer et ne plus aller flâner dans les marchés ou les boutiques de son quartier ?
Je ne pense pas … je n’en veux pas de ce futur en tout cas.
Le 20/06/2016 à 08h38
En fait, ce qui me dérange, c’est que Mme le maire critique les livraisons d’Amazon dans l’heure. Okay. L’argument que les gens se déplace a pied tiens la route sur Paris.
Moi, ce qui me dérange plus, c’est le fait qu’elle ne réagisse que maintenant.
Quasiment tout les supermarchés proposent une livraison à domicile en fait. Amazon, c’est dans l’heure. Les autres, c’est quand vous voulez.
Alors certes, il y a plus de contrainte (minimum d’achat/frais de livraison plus important et délai de livraison plus important par exemple). Mais sur le principe, c’est la même chose. On livre les courses des gens depuis un bon moment. Amazon ne fait proposer qu’une nouvelle solution plus efficace.
Donc elle se réveille que maintenant et j’ai envie de lui dire, trop tard, en quoi Amazon n’aurait pas le droit la où les autres proposent le même services ?
Fallait s’en soucier plus tôt je pense de cette histoire.
Et cela aurai changé quoi que Amazon prévienne la Mairie ? Si elle n’est pas contrainte par la loi et que en plus, la Mairie ne peut rien faire, Amazon s’en moquent doublement..
Le 20/06/2016 à 08h40
A Paris les gens ne prennent pas leur voiture pour les courses.
Le 20/06/2016 à 08h40
article très intéressant " />
La France est championne des grandes surfaces et nos 4-5 géants de l’alimentaire hexagonaux ont tous un service de courses en ligne sur Paris : ooshop.fr houra.fr coursesu.com mescoursescasino.fr etc.
Il faut une marque étrangère pour que la mairie s’inquiète. C’est pathétique.
Le 20/06/2016 à 08h40
Pour le moment, je ne vois que de la diffamation dans ton commentaire.
Mea culpa, je n’avais pas vu passer l’info.
Ceci dit, ton commentaire vaut le mien.
Le 20/06/2016 à 08h41
tu as oublié son fleuron : la SNCM " />
Le 20/06/2016 à 08h41
de la concurrence pour les modele des grandes surfaces et leur exces de pouvoir ?
bien leur fasse…
Le 20/06/2016 à 08h41
À quand la livraison de pizzas chaudes par drone, directement à la fenêtre ?
Le 20/06/2016 à 08h41
S’il y a des paradis fiscaux, c’est qu’il existe des enfers fiscaux; et la France en est un. Tout comme Amazon, j’adore voir ma moitié de mon chiffre mensuel partir en taxes pour que l’Etat fasse n’imp avec.
La seule solution à tout ce merdier politique, c’est le laissez-faire économique et le marché libre.
Le 20/06/2016 à 08h42
Le 20/06/2016 à 08h44
Le 20/06/2016 à 08h46
Le 20/06/2016 à 08h46
Le 20/06/2016 à 08h46
“Menace sur le commerce de proximité”, qui exerce des prix digne du racket … des prix 3 fois supérieurs aux grandes surfaces … donc, on ne va pas les regretter.
Le 20/06/2016 à 08h47
A mon avis, le problème est que cette nouvelle concurrence va contraindre les grandes surfaces françaises à répondre à cette concurrence nouvelle en développant leurs offres de livraison alimentaire sur Paris.
La mairie de Paris ferait mieux de communiquer sur les plateformes de livraisons concertées et mutualisées. Ca se développe dans toutes les grandes villes de France.
Le 20/06/2016 à 08h47
On ne doit pas habiter le même Paris ici …
J’ai Carrefour, Francprix, Mousquetaires, Simply, LeroyMerlin,Castorama, Mr Bricolage et autres vendeurs de meubles ou canapés dans un rayon de moins d’1km autour de chez moi et je suis en plein Paris … et j’y vais à pied .
Alors si la maire de Paris ( que je n’apprécie que moyennement) s’attaque à ceux qui ne paient que très peu d’impots ( et ça comprend les bénéficiaires de CAF ou de HLM qui mettent leurs appartements chez AirBnb)
ça ne me gène pas outre mesure
Le 20/06/2016 à 08h47
mais pourquoi les petits commerces cesseraient ils ? ils commanderont chez amazon comme ils achètent actuellement a la GS du coin. La marge sera toujours pour leur service supplémentaire rendu : point de livraison ou tu viens quand tu veux (faudra qu’ils ouvrent 24⁄24, il sera temps).
Ceux qui se fournissent déjà auprès de Rungis (puisque Paris, mais je rappelle que Paris n’est pas la France), ils continueront de faire de même mais pourront un peu plus difficilement prétendre a leurs marges indécentes…
Non le vrai soucis c’est de voir Amazon faire la même chose que les GS : décider du prix d’achat auprès des producteurs.. Et tant que les producteurs seront prés a se vendre au diable..
Le 20/06/2016 à 08h48
Le 20/06/2016 à 08h48
Le 20/06/2016 à 08h48
Franchement, moi, cela me gonfle de flaner dans les supermarché. trop de monde. Trop d’enfant qui beugle/gueule avec des parents/Adulte mal élevé qui pensent qui ont tout les droits et qui balance la marchandise n’importe comment.
Les boutiques, je n’y vais plus non plus, les vendeurs sont, souvent, des vrais enfoirés qui s’en branle de ce que tu demandes et sont souvent désagréable. Je parle bien sûr des grosses chaines..
Mais des petites boutiques sont aussi pauvre en contenu… Donc bon.
Pour les marchés/vide grenier, c’est différent en effet, j’aime discuter avec les vendeurs présent. Et le fait de pouvoir négocier les prix présents, c’est vachement plus agréable. Surtout quand tu est un habitué, tu peux avoir des pas mal de truc offert et sympatisé avec les personnes.
Le 20/06/2016 à 08h49
Quand on voit ce que coûte par mois la location d’un local dans une grande agglomération, on comprend mieux ces tarifs. Oui, c’est cher… mais c’est à côté. Si comme toi on trouve que c’est trop cher dans un petit magasin, on va en supermarché à l’extérieur de la ville, où ce sera forcément moins cher.
Le 20/06/2016 à 08h49
Le 20/06/2016 à 08h49
Le 20/06/2016 à 08h50
Par contre il ne faut pas oublier que le service ne désert pas que Paris mais aussi 21 villes de petites couronnes.
Alors je sais que dès que le “Paris” apparait dans une phrase tout le reste est ignoré mais il ne faut pas l’oublier.
Le 20/06/2016 à 08h50
bourrage de crane merdiatique…
Le 20/06/2016 à 08h51
ah pardon je ne savais pas que Paris n’était pollué que par les gens qui traavaaaillent…
Le 20/06/2016 à 08h51
Cela ne leur fait pas vraiment plaisir hein.
Je parle des petites boutique isolé, pas des chaines de magasin de proximité.
Ils n’achètent pas en assez grosse quantité pour pouvoir proposer des prix bas.
C’est ce qu’il s’appel le “prix de la proximité”.
Le 20/06/2016 à 08h52
Si ça peut obliger certains commerces de proximité à cesser de proposer des tarifs scandaleux pour des produits courants, Je dis que c’est une bonne chose.
Le 20/06/2016 à 08h52
Concernant le système des licences de taxi cessibles, c’est bien à cause de la création d’un marché libre de cession de licences qu’il y a eu le bordel, pas à cause d’une quelconque régulation (les emplacements de taxi ne sont pas infinis, ils sont forcément limités).
Le 20/06/2016 à 08h52
Le 20/06/2016 à 08h53
Les USA ça doit être le seul pays où selon ce que tu as, ça coute moins cher de prendre l’avion, et d’aller se faire soigner en Europe et de payer plein pot ses soins.
Le 20/06/2016 à 09h21
Comme les chauffeurs d’Uber finalement… Carrefour et Casino exploitent des commerçants indépendants et c’est normal ?
Le 20/06/2016 à 09h22
Je vois très bien le service dans Amazon Prime au contraire ! Si en plus les prix sont inférieurs, c’est tout gagnant
Le 20/06/2016 à 09h22
Le 20/06/2016 à 09h22
Vu le ton employé et les arguments fallacieux (“comme si les déplacements des consommateurs vers les grandes surfaces se faisaient par téléportation..”.) , on pourrait presque imaginer que cet “article” est un publi-reportage payé par Amazon… !
Mais on est rassuré quand on voit le pavé “Soutenez nos journalistes, Le travail et l’indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs. ”
Nous n’avons pas la même idée du travail de journaliste… ou alors Nextinpact est un journal politique comme l’Humanité ou le Figaro et je n’ai rien compris… ;-)
Le 20/06/2016 à 09h24
il ne faut pas se tromper de sujet. Il ne s’agit pas pour Mme la Maire de critiquer un modèle économique.
L’article de Marc Rees évoque bien le sujet dont il est question :
« notamment que les procédures d’autorisation actuellement en vigueur, au bénéfice des Maires, pour les surfaces commerciales comme les supermarchés puissent s’appliquer à des surfaces comme celles que vient d’installer Amazon dans le 18e ». C’est de sa perte de pouvoir dont se plaint Mme La maire de Paris…
Le 20/06/2016 à 09h24
Le marché des livraisons existe deja, et il doit etre bien fourni. A contrario l’offre d’Amazon cible une clientele de niche, que ne peuvent pas satisfaire les livraison “normales”.
Amazon meme s’ils optimisent a mort leurs fiscalité, créent des emplois en France, ce n’est pas le premier centre d’Amazon chez nous, et la France n’est pas le top en matiere d’entreprenariat.
4000m2 d’impots locaux, plus les emplois, elle joue a quoi a part faire parler d’elle ?
Une tempete dans un verre d’eau.
Le 20/06/2016 à 09h25
Le 20/06/2016 à 09h26
Carrefour, E.Leclerc, Intermarché ont déjà tué le petit commerce (période 1960-1980). Les prix bas de ces grandes surfaces ne sont plus d’actualité depuis longtemps (sauf les produits de l’agro-alimentaire bas de gamme). Amazon ne fait que poursuivre l’action de nos enseignes françaises dans le but de prendre des parts de marché. “The show must go on”, la roue tourne pour les premiers s’ils ne réagissent pas à cette concurrence nouvelle.
Le 20/06/2016 à 09h26
La vraie nuisance, c’est que ça fera encore plus de véhicules de livraison qui vont bloquer les rues…
Entre auchan direct et star’s service (j’ai omis les autres parce que je les vois moins souvent), près de chez moi, c’est des fois pas facile d’accéder à sa rue ou à son entrée de parking.
Par contre, on pourrait faire une loi pour avantager fiscalement un peu plus les services de livraison de proximité qui utiliseraient des véhicules électriques ou hybrides (parce que des fois, la portée de l’électrique…).
La RATP a commencé à utiliser des bus hybrides près de chez moi, et j’avoue que ça change pas mal le nuage de fumée noire et bruit entre un vieux bus et les nouveaux hybrides qui redémarrent dans la côte en s’appuyant beaucoup sur leurs moteurs électriques.
Pour les camions de livraison ce serait bien aussi.
D’ailleurs, la poste a fait des efforts et utilise des véhicules électriques dans certains endroits (j’en ai vu plusieurs fois près du boulot).
Le 20/06/2016 à 09h27
Le 20/06/2016 à 09h27
Donc Amazon a respecté la loi, la maire veut faire changer la loi pour que les entrepots soient soumis à autorisation comme les magasins? Pas d’accord.
S’ils veulent les faire partir ou les rendre moins concurrentiel, ils n’ont qu’à jouer sur le foncier. Je suis sur que la mairie ne manquera pas de raler quand Amazon oubliera Paris lors d’une prochaine innovation.
Le 20/06/2016 à 09h28
Le 20/06/2016 à 09h28
Le 20/06/2016 à 09h29
Le 20/06/2016 à 09h29
Ou simplement tu n’es pas d’accord avec le journaliste indépendant. Ca peut arriver sans que le dit-journaliste ne soit forcément suspect de collusion avec l’enseigne commerciale en question.
Le 20/06/2016 à 09h30
Le 20/06/2016 à 10h12
Oui je suis sérieux…
Tu pars du principe qu’Amazon achèterait au prix public, non évidemment. Fais preuve d’imagination : Amazon et les petits commerce pourraient conclure des partenariats, comme Deliveroo avec les restaurants… Le prix d’un plat sur le site internet n’est pas le même que le prix indiqué sur le menu.
Le 20/06/2016 à 10h12
Ca plus le fameux thermomix, bientôt il y aura une sur ton smartphone pour démarrer le four à l’heure, commander les produits, programmer le thermomix, il te restera à mettre les ingrédients dans l’appareil et transvaser dans le four pour le gratin.
“Je le mets complets les oeufs?”
“Oui, complets - ah mais non! il fallait enlever la coquille quand même!”
Le 20/06/2016 à 10h13
Pour sauvegarder le commerce de proximité et ne pas donner son argent à une boite qui pratique l’évasion fiscale?
Le 20/06/2016 à 10h14
Le 20/06/2016 à 10h14
Tu as plus de pouvoir que tu ne le crois.
Tu as un pouvoir économique et une influence sur les structures que tu fréquentes.
Même si je t’accorde que ce pouvoir reste limité (d’autant plus que la structure est grande), mais il est pourtant bien présent (et peut-être même plus important que celui des politiciens).
Les AMAP pour prendre un exemple “extrême”(comparé au modèle classique) qui sont d’excellent exemple d’initiative populaire qui montrent qu’il est possible de mettre en place des systèmes alternatifs de production et de distribution (tout en conservant une éthique et une morale).
Si ces acteurs économiques avaient attendu une action politique, ce mouvement n’aurait jamais démarré et une partie du tissu agricole/social associé aurait disparu au profit d’une grande centrale de distribution.
Et devine quoi? Les AMAP ont un succès fou (y compris à Paris). Et ce ne sera jamais soutenu/accaparé par un grand groupe car ce sont des structures indépendantes et décentralisées (tout comme leurs bénéfices), pourtant, la croissance à deux chiffres depuis plus d’une dizaine d’année de création des AMAP (en France et dans le reste du monde) doit les faire rêver..
Sans partir sur ces initiatives de “bobo extrémistes”, le simple fait d’aller consommer/soutenir un acteur qui pratique moins que les autres l’évasion/l’optimisation fiscale ou encore le dumping social est quelque chose que tu peux faire (faute que ton politicien préféré soit élu).
Je me souviens d’un article (j’espère que c’est toujours le cas) où Materiel.net se vantait de payer tout ses impôts en France et de n’avoir jamais profité de subvention d’état… ce qui n’est clairement pas le cas d’amazon..
Le 20/06/2016 à 10h15
Non mais c’est juste n’importe quoi ton idée, notamment d’un point de vue concurrence.
La force d’Amazon c’est son integration, et son pouvoir de négociation.
Quand tu connais comment fonctionne la grande distribution avec ses fournisseurs, tout cela est une vaste blague.
Pour te faire une description courte :
Tes commerciaux sont convoqués chez le distributeur. Celui-ci te dit : “si vous ne baissez pas de 4%”, je vous vire du rayon”. Et peu importe que tu ne puisses pas baisser de 4%, que dans ces cas-là tu fasses pas de benefice sur ton produit. Eux veulent 4%.
Donc soit tu perds 20% ou 25% de ton CA (parce qu’il n’y a que 4 centrales…), soit tu te couches et tu fais 4%en espérant te récupérer ailleurs. Et puis, ils vont aussi te demander de payer plein de promo au consommateur (du genre 1 acheté, le deuxième gratuit, c’est le fournisseur qui paye). Et puis en plus, ils vont également te faire payer plein de pénalités logistiques farfelues, pour indirectement baisser son prix d’achat. Et ne t’avise pas de contester.
Donc s’apitoyer sur le sort des Monoprix, Carrefour et compagnie… très peu pour moi.
Amazon à côté est beaucoup plus facile à vivre.
Le 20/06/2016 à 10h15
Quel scandale?
Le 20/06/2016 à 10h15
Le 20/06/2016 à 10h19
Non tu ne comprends pas bien. Il ne s’agit pas d’empêcher l’innovation mais de l’accompagner pour qu’elle ne détruise pas la vie des gens. Je trouve ça fou de devoir justifier l’humanisme… La vie ne se résume pas à l’innovation et à la concurrence.
Le 20/06/2016 à 10h20
Je n’ai pas lu les 9 pages, mais on en parle des services de livraison par Carrefour/Auchan etc… qui font la même chose depuis déjà quelques temps ? Pourquoi taper tout de suite sur Amazon alors que les autres polluent et tuent tout aussi bien les “commerces de proximité” ?
Le 20/06/2016 à 10h21
“Conditions de travail”…tu as déjà visité un entrepot de Amazon? Non, pour dire des bêtises pareilles..
J’ai visité complétement leur entrepot d’Orleans: Je n’ai pas vu Germinal !!
Certes, ça roule, c’est efficient mais les gens sont très bien traités, ont des salaires acceptables au regard de leurs qualifications, bossent dans une boite qui se développe et qui embauche.
Bref, tu dis des conneries
Le 20/06/2016 à 10h23
En fait la majorité des Parisiens préfèrerait effectivement habiter ailleurs. Ils restent pour raisons professionnelles.
Le 20/06/2016 à 10h30
Je vais essayer d’être plus clair. Les commerces de proximité n’auraient pas à “pousser les murs” car le volume global resterait le même. En effet le service Amazon ne va pas occasionner davantage de consommation mais un mode de consommation différent, en l’occurrence au détriment des commerces de proximité. Les livreurs Amazon pourraient venir récupérer des commandes préparées dans le commerce de proximité où les produits demandés sont disponibles. Par exemple, lorsque Jeje fait sa commande sur son smartphone, 4 ou 5 magasins sont susceptibles de le fournir. Amazon sélectionne celui qui a le meilleur indice (produits disponibles, proximité, estimation du temps de préparation de la commande, etc.) et va s’approvisionner auprès de lui pour livrer Jeje. Ca te paraît toujours aussi con ?
Le 20/06/2016 à 10h30
Et depuis quand tu te bases sur un seul entrepôt (d’autant plus que celui-ci semble être leur “vitre” auprès des journaux du numérique) pour définir si les conditions sont bonnes de manière générale?
Le 20/06/2016 à 10h31
10 points pour Gryffondor !
Le 20/06/2016 à 10h31
Amazon crée des emplois? Tu es sûr (en net, bien entendu)? Et à quel terme?
On nous a déjà fait le coup avec la GMS, qui crée des emplois quand on ouvre un hypermarché. Sauf que quelques années plus tard on s’est rendu compte que pour un emploi créé en GMS, 3 à 4 disparaissaient par ailleurs (dans le commerce de proximité notamment).
Aujourd’hui il n’y a plus que les maires de provinces pour gober ça. Avec un peu de graissage de patte, pour que ça passe mieux.
Le 20/06/2016 à 16h33
Lutter contre l’uniformisation des villes pourquoi pas, mais à Paris est-ce qu’un commerçant indépendant peut se payer un emplacement avec toutes les taxes, le loyers… même sans être dans un quartier huppé et/ou touristiques " />
Le 20/06/2016 à 16h39
“On tolère” … tu parles des banlieusards ? " />
Le 20/06/2016 à 16h48
Le 20/06/2016 à 16h49
Le 20/06/2016 à 16h53
Le 20/06/2016 à 16h55
Beaucoup n’ont que des visées électoralistes puisqu’il s’agit de leur métier à temps plein jusqu’à leur retraite " />
Le 20/06/2016 à 16h58
Le 20/06/2016 à 16h58
Oui, mais c’est vrai que ça semble incongru de dire qu’une ville peut aujourd’hui être un modèle plus pérenne.
(> Next INpact
Le 20/06/2016 à 17h04
Ah, oui, j’ai oublié l’argument du CPCU (chauffage urbain) qui peut probablement bénéficier d’avancée technologiques encore.
Et j’ai oublié de dire aussi qu’on a concentré trop de choses (au niveau agricole et de l’élevage par exemple), amenant à de grosses pollutions et appauvrissement des sols, même si mineures par rapport aux USA. C’est d’ailleurs assez drôle de voir que Vauban (celui des fortifications) avait déjà mis le roi en garde contre trop de spécialisation dans ses écrits ! J’ai découvert ça en tombant sur un petit musée dans le Morvan lors d’une randonnée.
https://www.yonne-89.net/musee_Vauban.htm
Le 20/06/2016 à 17h06
Avec Amazon je peux acheter mon bouquin depuis un smartphone quand je suis sur le trône à n’importe quelle heure, n’importe quel jour de la semaine et je passe mon samedi à faire autre chose que des courses, faire tout ce dont j’ai envie par exemple : jardinage, sorties, visite chez des amis, etc. Cela est un vrai progrès. C’est valable pour toutes les boutiques sur Internet.
Le 20/06/2016 à 18h32
Le 20/06/2016 à 18h32
Le 20/06/2016 à 18h33
Le 20/06/2016 à 18h37
Si vous voulez voir graphiquement ce que représente la densité de population, allez voir cette carte.
On prend juste Paris et Marseille (2nde ville de France) et leur entourage.
http://anthonyveyssiere.com/population_france/#comparea=ile-de-france;county=13-…
On peut affiner juste sur Paris (même si c’est peu pertinent, tram et métro sortant aisément de Paris).
Le 24/06/2016 à 16h42
Le 25/06/2016 à 16h34
Là, on parle de marché, pas de produit financiers totalement virtuels et déconnecté des réalités.
T’es en train de comparer quelque chose de tout à fait tangible (A qui vend à B) avec Jean-Michel (La banque A) qui parie sur BetClic que le Pays de Galle fera sortir Gareth Bale à la 85éme minute en menant 2-0 face à l’Irlande, et ce alors que la phase de poule de l’Euro n’était même pas finie (les subprimes, parier que untel va payer alors que celui-ci est déjà caractérisé comme étant incapable de le faire).
Là ou l’intervention s’est faite, à posteriori, il était déjà trop tard, ou trop tôt, selon le point de vue.
Trop tard, car ce type de pari bancaire ne devrait pas être permis, mais on attend toujours une législation là dessus, car Jean-Michel (La banque A) fait toujours des paris à la con sur Betclic; mais pourquoi s’en priverait-il sachant que la dernière fois ou il a beaucoup perdu, il n’a même pas perdu d’argent, on lui a juste dit que c’était mal, et de pas recommencer.
Trop tôt, car on aurait peut-être du laisser Jean-Michel et ses amis (Les banques A,B,C …) dans leurs merde respective, parce qu’apparemment ils ont du mal avec la pédagogie par l’erreur.
Le 20/06/2016 à 12h55
Le 20/06/2016 à 12h56
Reviens me voir quand t’arrête de faire ton grammaire nazi.
Le 20/06/2016 à 12h58
Magasins de fringues ou banques.
Le 20/06/2016 à 12h59
ben oui, y’a pas de raison particulière qui fait qu’une boite bien implantée pourrait s’exonérer (ou presque) d’impôts.
Le 20/06/2016 à 13h00
Rien à voir, ta première phrase est à la limite de l’illisible. Je ne demande pas la perfection, mais juste d’avoir un truc compréhensible.
Le 20/06/2016 à 13h00
Le 20/06/2016 à 13h01
Le 20/06/2016 à 13h03
y a des fourgons électriques pour les livraisons; c’est sans doute ce qu’utilisera Amazon. Et puis chaque fourgon va livrer des dizaines de personnes, ils vont pas les livrer une par une.
Comme dit plusiseurs fois plus haut, ce service concurrence les grandes surfaces, pas le commerçant du coin.
Perso, je trouve la mairie de Paris spécialement rétrograde. Loyers plafonnés, affaire Airbnb, Amazon, etc…
Et c’est pas fini, y a plein de startups qui vont s’implanter à court terme et forcément concurrencer quelqu’un. C’est la loi du marché et tant mieux.
Quant à s’afficher fièrement à chaque lancement d’incubateurs, puis mettre des bâtons dans les roues en suivant….
Le 20/06/2016 à 13h04
Le 20/06/2016 à 13h09
Le 20/06/2016 à 13h09
Le 20/06/2016 à 13h12
C’est bien connu, hors GAFAM, point d’innovation " />
Le 20/06/2016 à 13h12
Le 20/06/2016 à 13h13
Si bien sûr que si.. le rapport de force ne sera plus le même.
Si on prend l’exemple de Microsoft (bien implanté n’est-ce pas?), je te laisse rechercher leur chiffre d’affaire en France et les impôt qu’ils y paient. Et sauf changement radical de la politique fiscale européenne il n’y a pas de raison que ça change dans les années à venir (et l’histoire est la même pour les autres pays d’Europe). Donc croire qu’une meilleure implantions permettra de récolter plus d’impôt c’est peut crédible, et c’est même faux s’il existe un concurrent qui n’use pas des même parades fiscales.
Le 20/06/2016 à 13h15
Le 20/06/2016 à 13h18
Le 21/06/2016 à 08h10
Le 21/06/2016 à 09h08
Madame Hidalgo, elle commence à être un peu lourdingue.
Ses fantasmes de fermer les voies sur berge au prétexte que les parisiens les utilisent peu sans penser que ce sont les banlieusards qui font vivre Paris par le travail qu’ils viennent y accomplir et l’argent qu’ils y dépensent.
Maintenant les services de livraison.
Qu’elle plante un pâturage sur le parvis de l’hôtel de ville, avec quelques moutons, elle y met son bureau, ça devrait calmer ses hystéries.
Le 21/06/2016 à 09h22
Le 21/06/2016 à 10h36
ou pas…
Y a des services de livraison qui existent déjà à travers le monde, qui utilisent des taxis/Uber/particuliers qui délivrent le produit sur leur trajet habituel.
Le 21/06/2016 à 10h39
Le 21/06/2016 à 10h45
Le 21/06/2016 à 11h02
Le 21/06/2016 à 11h13
Le 21/06/2016 à 11h18
Le 21/06/2016 à 11h22
Le 21/06/2016 à 11h29
Le 21/06/2016 à 11h34
Quelle vision naïve et réactionnaire.
Ils sont nombreux les pays où on travaille le dimanche et ici, ce sont des étudiants qui sont bien contents de pouvoir payer leurs études en pouvant travailler un des seuls jours où ils n’ont pas de cours.
Et je ne parle même pas de la commodité pour les gens : quand il me manque du lait un dimanche soir à 21:50, je peux aller l’acheter. Bizarrement, Amazon n’a pas lancé son service ici. Comme si ce n’était pas nécessaire en fait…
Le 21/06/2016 à 11h36
De toute façon, que ce soit Paris ou la banlieue, ce sont des repaires de terroristes CGTistes ou hooligans, il faudrait tout raser pour ne faire que des voies rapides " />
Le 21/06/2016 à 11h48
C’est marrant, ne pas vouloir revenir à l’organisation du travail du XIX siècle c’est réactionnaire mais vouloir imposer un moyen de transport archaïque, dangereux et inadapté c’est faire avancer la condition ouvrière, j’ai bien fait de me lever ce matin.
Le 21/06/2016 à 11h50
Le 21/06/2016 à 12h13
Le 20/06/2016 à 08h16
“comme si les déplacements des consommateurs vers les grandes surfaces se faisaient par téléportation.”
On est à Paris, pas en province, les gens ne prennent pas leur voiture pour aller chercher une baguette de pain.
Et puis les grandes surfaces à Paris …
Le 20/06/2016 à 08h17
Amazon arrive de partout, mais ne joue pas “le jeu” (impôts, conditions de travail), il vend à perte pour faire couler tous les autres, et après dans son bilan il dit qu’il a des pertes…
En un mot : un prédateur.
Le 20/06/2016 à 08h18
C’est ce que je voulais dire aussi, je connais pas grand monde qui prend une voiture à Paris, encore moins pour aller faire les courses, y a des commerces de proximités partout et des commerces un peu plus grand à portée de métro.
Le 20/06/2016 à 08h19
source de pollution atmosphérique et sonore, comme si les déplacements des consommateurs vers les grandes surfaces se faisaient par téléportation…”
mauvaise foi spotted…
D’une on parle de commerce de proximité, donc déplacement à pied, vélo, etc.
De deux à Paris il y a une proportion on négligeable de gens qui vont au supermarché en transport en commun (bus, métro) ou en caisse mais sur le chemin de retour du boulot…
Le 20/06/2016 à 08h20
Clairement à Paris tu ne prends pas ta voiture pour faire tes courses…
Effectivement l’argument du trafic supplémentaire avancé par la mairie n’est pas absurde.
Le 20/06/2016 à 08h20
Lire la dernière ligne, c’est bien aussi.
Le 20/06/2016 à 08h20
Le 20/06/2016 à 08h24
Le 20/06/2016 à 08h32
On devrait mettre en place une “méthode des quotas” pour réguler la production avec mise en place de licence obligatoire dans le périmètre bien définit dans lequel on souhaite entreprendre.
Assurément, ça fonctionnerait bien.
Le 20/06/2016 à 08h32
Entre les difficultés pour ouvrir une entreprise en France, les administrations d’un autre age qui arrivent à faire couler des boîtes sous le poids de l’argent qu’elles demandent (coucou le RSI) et les élus qui foutent des bâtons dans les roues des boites qui osent proposer de nouveaux services, faut pas s’étonner que les gens soit frileux d’investir en France…
J’aurais pu aussi marquer la haine général des français pour ces salauds de patrons…
Le 20/06/2016 à 08h32
« par la loi, des garde-fous en mesure d’éviter que de tels services ne viennent à constituer une concurrence déloyale à l’égard des commerçants et des artisans » Si les politiques ne ponctionnaient pas autant d’impots différents il n’y aurai pas de concurrence déloyal juste de la régulation de marché mais bon comme en France on aime le mille feuille ….
Le 20/06/2016 à 08h32
Le 20/06/2016 à 08h32
C’est vrai que du temps de Chirac et de Tibéri, y’avait pas que le budget de manipulé. " />
Le 20/06/2016 à 08h33
Now étant limité à Paris intra-muros, je me demande quelle est la proportion de ces surfaces de vente > 1000 m² qui est, elle aussi, intra-muros.
Le 20/06/2016 à 08h33
Le 20/06/2016 à 08h34
Il ne manque que l’annonce de partenariat avec Uber pour la livraison " />
Le 20/06/2016 à 08h35
Le 20/06/2016 à 08h36
Et encore, on ne parle pas du travail du dimanche, du travail en soirée et du dumping (livraison gratuite) financé par de la dette invraisemblable et qui s’apparente clairement à de la concurrence déloyale
Le 20/06/2016 à 08h36
il faut absolument soutenir Amazon. La livraison a domicile ultra rapide c’est une excellente solution pour casser le système antédiluvien de la taxation du seigneur du comté…
J’adore les entendre chier dans leurs chausses comme cela.
Le 20/06/2016 à 08h36
Et alors, ça justifie les manipulations de l’équipe en place ?
Avec des reactions comme la tienne, on ne sortira jamais de ces politiques de merde.
Le 20/06/2016 à 08h37
Le 20/06/2016 à 08h37
Comme les taxis tu veux dire ?
Le 20/06/2016 à 08h38
Pour beaucoup maintenant, par le fluvial et par le train.
Avec des projets de réhabilitation de la petite ceinture pour faire des balades la journée et de la marchandise la nuit.
Le plus dur, c’est “le dernier km”
Le 20/06/2016 à 08h38
grosse connerie oui ! un livreur, donc 1 véhicule fera des tournées en remplacement de 15 acheteurs dans leurs 15 véhicules ! Si en plus un partie des livraison se fait par des engins électriques autonomes…
Le 20/06/2016 à 08h54
Le 20/06/2016 à 08h54
Le 20/06/2016 à 08h56
Dans le reste du monde on innove, en France, on légifère contre toute nouveauté. Pitoyable et pathétique
Le 20/06/2016 à 08h57
Pour moi, Paris correspond à la Métropole du Grand Paris : Paris intra-muros + une grosse centaine de Communes périphériques.
Le 20/06/2016 à 08h57
Bah ouais mais justement t’en n’as pas besoin tellement il y a le choix !
et au pire le grand machin promenade du weekend banlieusard se trouve à la porte de Bercy ou de Montreuil
et c’est à moins de 2 km
Mais bon .. mon voisin prend sa bagnole pour aller faire ses courses … combat perdu " />
Le 20/06/2016 à 08h57
Le 20/06/2016 à 08h59
Le 20/06/2016 à 08h59
C’est marrant, personne n’a parlé de boycotter Paris jusque maintenant… Pourtant ça me semble une solution efficace.
Le 20/06/2016 à 09h00
Le 20/06/2016 à 09h01
Le 20/06/2016 à 09h02
les courses en ligne, ça existe à Paris depuis longtemps. Amazon arrive seulement avec une offre concurrentielle et pas seulement complémentaire comme les 6 enseignes françaises actuelles qui se sont réparti le territoire et qui ménagent leurs parts de marché respectives en collaboration (certes constructive) avec les pouvoirs publics.
Le 20/06/2016 à 09h02
C’est ça qui est dingue : aider autant des entreprises prédatrices et qui cherchent plus à “prendre” qu’à rendre service, c’est aller droit dans le mur !
Le 20/06/2016 à 09h02
Le 20/06/2016 à 09h04
Le 20/06/2016 à 09h05
Tout a fait et a mon avis, si elle reagit maintenant c’est parce que il y a eu un gros lobby des supermarches parisiens qui font de la livraison.
En effet ca ne change pas le commerce de “ultra proximite” (celui chez qui tu va acheter ta baguette, ou une bouteille de lait), mais plutot celui ou tu vas faire tes grosses courses. Donc les les supermarches qui font de la livraison.
Ils ont vu un gros concurrent arriver, ils ont passé un coup de fil a Anne pour dire qu’ils n’etaient pas content…
Le 20/06/2016 à 09h06
Le 20/06/2016 à 09h06
c’est vrai que ce serait dommage d’offrir aux parisiens une opportunité de plus se faire racketter en payant les bouteilles de Coca 3€…
Pensée de la mairie de Paris = mieux vaux encaisser 10000 fois la taxe foncière, tant pis si les parisiens paient plus cher…
On se demande de qui on défend les intérêts quand même.
Le 20/06/2016 à 09h06
Le 20/06/2016 à 09h07
J’en prends note " />
Dans mon cas personnel, j’habite en Savoie (pas le département, le territoire savoyard), pourtant je suis en Région “Auvergne, Rhône-Alpes”. Que je ne sois pas d’accord, ne change rien à ma situation.
Le 20/06/2016 à 09h07
Ouais, j’allais dire exactement la même chose, la phrase n’a pas de sens…
C’est juste factuel que des voitures de livraison créeront un trafic supplémentaire (des camions livrent les commerces, et les gens vont au commerce, à pied).
De plus le modèle de notre ville (type Haussmann : immeubles entre 5 et 8 étage avec commerce au RDV) est une véritable force qui manque à des petites villes où pour le coup tout le monde va faire ses courses en bagnole, dans des hypermarchés qui prennent énormément de place (bétonnée) au sol (parking, et bâtiment sans étage).
Autrement dit, dans une certaine mesure le modèle type Paris (mais présent dans d’autres villes ofc), est plus écologique (concentration de population, de services, de transports).
Le 20/06/2016 à 09h08
Les supermarchés en question livrent 7⁄7 et jusqu’à 22h ? Et financent la livraison par de la dette à perte depuis 10 ans ?
Le 20/06/2016 à 09h09
Le 20/06/2016 à 09h10
Le 20/06/2016 à 09h11
Même si je comprends l’argument, la Mairie de Paris n’a pas les compétences pour agir contre ça, son avis est donc purement consultatif.
D’ailleurs, Carrefour, Auchan, etc, font la même chose que Amazon : est-ce que la Mairie de Paris s’est déjà exprimé contre l’optimisation fiscale de ces entités commerciales ?
Le 20/06/2016 à 09h12
Le 20/06/2016 à 09h15
En quoi c’est déloyal ? Monoprix fait aussi des livraisons de ses produits, personne ne veut l’interdire. Et cela génère aussi de la pollution.
Le 20/06/2016 à 09h16
Si c’est de la fraude ils seront poursuivis non ? C’est pas ça qu’on appellee la justice ?
Quant aux conditions de travail chez Amazon, je ne les pense pas meilleures dans la grande distribution.
Si je prends mon cas personnel, Amazon Prime me facilitera la vie car c’est rapide et moins cher que tous les supermarchés à côté de chez moi (U, Monoprix, Franprix…)
Mais ça ne changera rien sur les achats d’impulsion, ou le commerce de bouche (Boulanger, boucher, primeur (qui nous plument sévèrement eux).
Le 20/06/2016 à 09h16
Le 20/06/2016 à 09h18
oué… c’est pas comme si la sécu va progressivement laisser ses prérogatives aux mutuelles qui sont, elles, privées… et l’éducation gratuite, oui, si on va à l’université et qu’on habite sur place…
Faut arrêter le blabla sur les impôts, on paie la dette, donc indirectement le pognon qu’on a filé aux banques. Les services publics subissent des coupes de partout, des privatisations de certaines missions de l’Etat… Je peux comprendre que les gens en aient marre surtout si on regarde le caractère plutôt exponentiel de l’impôt.
Le 20/06/2016 à 09h18
Je pense que tu peux faire une réclamation à Amazon, ou alors ouvrir ton carton de fruits à la livraison.
Perso je fais plus que du Drive, et je vérifie dès réception.
Par contre le plaisir de flâner dans un supermarché… non merci, je préfère utiliser mon temps pour autre chose!
Le 20/06/2016 à 09h18
C’est qui “le commerce de proximité” alimentaire ? Carrefour City, Vival, Franprix ? Certes, il y en a d’autres, des vrais petits commerçants.
Et, surtout, les courses en ligne existaient bien avant à Paris et bien avant l’apparition de Amazon. Si Amazon peut faire la livraison en 1 heure, Carrefour ou Casino peut le faire.
Le 20/06/2016 à 09h19
Le 20/06/2016 à 09h30
" />" />
Le 20/06/2016 à 09h31
Avec tout cela, je n’ai même pas pu expliquer à quel point j’ai apprécié le ton libre et sans parti pris de l’article…
Une vraie bouffée d’air frais que ce genre d’article apolitique qui pose les bases d’une réflexion sans basculer de la prise de position partisane… " />
Le 20/06/2016 à 09h32
Rooooh! Ce cliché sur les “provinciaux” … " />
Le 20/06/2016 à 09h32
Le 20/06/2016 à 09h32
Le 20/06/2016 à 09h33
tout le monde a droit d’exprimer une opinion, même un journaliste. C’est même parfois une marque d’indépendance.
Le 20/06/2016 à 09h33
Ce n’est pas moi qui suis au pouvoir. Je suis pour des politiques qui comprennent quelque chose à l’économie et à la réalité économique.
Je suis donc incompatible avec la très grande majorité des politiciens actuels.
Le 20/06/2016 à 09h34
Source ?
Des chiffres ?
Le 20/06/2016 à 09h37
Le 20/06/2016 à 09h37
Le dépôt est légal est c’est bien ce qui les embête. A moins de changer rétroactivement la loi, il le restera.
Le 20/06/2016 à 09h38
Je n’attaque pas la méthode qu’emploi Amazon pour faire son service.
J’indique juste que des services similaire existent depuis pas mal de temps maintenant. Qu’ils proposent la livraison 6⁄7 de 8h à 21h pour la plupart je crois. Ce qui n’est déjà pas mal en soit.
Si les méthodes d’Amazon ne te convienne pas, ne te sers pas d’eux écoute….
Le 20/06/2016 à 09h39
Mais cela, il ne faut pas le dire. Car c’est Français. :p Et on préfère se faire avoir par des gars bien de chez nous. :3
Le 20/06/2016 à 09h39
Justement, c’est plus économe, au lieu d’avoir un véhicule par personne pour faire ses courses, ben la y’a que quelque voiture qui s’occupent de la livraison, puisque c’est du “proximité”, on peut demander à n’utiliser seulement des voitures électrique
Le 20/06/2016 à 09h40
Le 20/06/2016 à 09h41
Ah en effet. C’est juste un caprice de pouvoir de madame en essayant de dire que c’est pour une bonne cause alors ? " />
Le 20/06/2016 à 09h44
Le 20/06/2016 à 09h45
Jamais dis le contraire.
Sauf que la où Auchan fait tout livrer à un seul endroit, les services de proximité doivent livrer à plusieurs endroit. Cela, ça à quand même un coup.
Le 20/06/2016 à 09h48
Mouais, je suis un peu dubitatif…
Et tous les livreurs de pizza, ont-ils tués les pizzerias et les restaurants ? Et monoprix & consorts, qui livrent à domicile, ont-ils tué le commerce de proximité ? Et les véhicules électriques en zone urbaine, n’est-ce pas envisageable ?
Au lieu de tout interdire, il serait peut-être préférable d’inciter les entreprises à la responsabilité.
Quant au débat sur les surfaces de vente, il y a eu le même avec le déploiement des drives, ce n’est donc pas vraiment une découverte.
Enfine, je rejoins certains commmentaires sur l’offre complémentaire d’Amazon par rapport au commerce de proximité.
Bref, pour moi, ce déploiement est une optimisation des flux logistiques d’Amazon plus qu’autre chose.
Le 20/06/2016 à 09h48
Je n’y vais plus dans ce genre d’endroit (la dernière fois que j’y suis allé : 2 € le paquet de 500 gramme de pâte…).
Mais cela n’empêche pas que même s’il n’avait pas leur marge de fou, ils seraient quand même obligé de proposer plus chère rien que pour la livraison… Sans compté que les chaines sont souvent des franchisés et donc doivent acheter au groupe pour ensuite revendre…
Le 20/06/2016 à 09h50
Amazon le protecteur des utilisateurs ! … (mais seulement en Interim à 150 paquets de l’heure … :p )
Le 20/06/2016 à 09h52
En effet, les services et le services client d’Amazon est, de loin, le meilleurs que je connais.
On critique ce dernier pour sa politique en ce qui concerne ses employés en l’occurence…
Le 20/06/2016 à 09h53
Je suis d’accord avec les commentaires soulignant la mauvaise foi de l’auteur lorsqu’il écrit “comme si les déplacements des consommateurs vers les grandes surfaces se faisaient par téléportation…”. En effet, de nombreux parisiens vont faire leurs courses à pied, donc le service de livraison d’Amazon est susceptible de générer du trafic et de la pollution. L’argument d’Hidalgo n’est pas idiot, comme le laisse entendre l’auteur. Il faudrait penser à des livraisons à vélo (les drones me paraissant exclus pour le moment).
Au passage, “la mairie socialiste promet de passer commande au législateur” fleure bon la critique libertarienne des méchants politiciens qui font tout pour saper l’innovation. Mais l’innovation n’est pas une fin en soi M. Reese. Et si l’on veut éviter une situation de chaos à la Uber vs. taxis, il faut prendre tout de suite en considération les conséquences de l’innovation sur le commerce tradtionnel. On ne met à la rue les gens sous prétexte que le nouveau service du géant américain est “pratique”.
Le plus important, c’est bien la préservation de l’écosystème de commerces de proximité, car le risque de “cannibalisation” est réel. Il serait intéressant de voir comment on pourrait combiner le nouveau service d’Amazon avec le gagne-pain des Monoprix et consorts, par exemple en faisant en sorte qu’Amazon s’approvisionne auprès des commerces de proximité. On aurait un win-win semblable à celui des Deliveroo et autres Take it easy qui font leur beurre et celui des restaurants.
Le 20/06/2016 à 09h55
Nan c’est sûr que le centre commercial Bercy est très intime , celui de la porte de Montreuil ou celui de Bagnolet est très humble et que les gens qui habitent l’Isle St Louis recherchent un hypermarché … ils sont tellement pauvres qu’ils sont obligés de se faire livrer à domicile par le Francprix de la rue d’en face.
Quant au centre commercial de la Défense c’est tellement près de Paris " /> par rapport à ceux des portes du périph ..
De plus les soi disants 30% moins chers sont facilement compensés par la voiture en moins … je suis passé de banlieue à Paris et paf une voiture en moins … donc débat sans fin …
Le vrai débat c’est simplement que les enseignes existantes fournissent la même chose ( déja) et paient des impôts et des taxes , ce sera nettement moins sûr si c’est Amazon qui s’y met.
Le 20/06/2016 à 09h56
+1
Le 20/06/2016 à 09h57
Le 20/06/2016 à 09h59
Le 20/06/2016 à 10h02
Oui besoin de sources plutot qu’une affirmation gratuite.
Tes liens pointent vers ds articles intéressants qui pointent des defauts qu’Amazon n’est pas le seul a avoir.
Et sinon ces chiffres ?
Amazon depuis sont arrivée a crée X emploi, et détruit Y emplois ? C’est pas compliqué non.
Ah et petit detail, Amazon n’est pas une grande surface, plutot un VPC aux dernieres nouvelles.
Les VPC doivent détruire autant les commerces que l’email a tué le courrier.
Oh wait… .
Le 20/06/2016 à 10h02
Le 20/06/2016 à 10h05
Donc si je comprends bien les commentaires, il aurait fallu éviter la révolution industrielle pour garder les emploies et maintenir les procédés du moyen age.
Le 20/06/2016 à 10h05
Je te remercie pour ta contribution. Je souligne en prenant mon cas personnel, qu’il peut y avoir un intérêt à Amazon Prime oui. Je n’en fais pas une généralité comme ton commentaire désagréable le laisse penser.
Pour le reste, les comportements sont appréhendés par de multiples autorités, particulièrement en France. Et notamment les prix prédateurs.
Et là où t’as particulièrement tort, c’est que DANS MON CAS, OUI MON CAS SUR LEQUEL JE PEUX DONNER MON AVIS, ça serait remplacer Monoprix (une des enseignes les plus rentables du groupe Casino) par Amazon. Alors bien sûr, si Monoprix dans ton esprit fait partie des commerces de proximité (pauvre petit contre Amazon)….
Le 20/06/2016 à 10h05
“Tellement bien que la France est pris en otage tout les 5 jours. Et que les tapettes qui nous sert de politiciens baise le pantalon 2 fois sur 3.
Mais alors pourquoi ça marche pas? Peu être parce que c’est des idée de politiciens et pas de commerciaux / économiste / des gens qui a eu un travail un jour ?”
Le 20/06/2016 à 10h11
Le 20/06/2016 à 10h32
Le 20/06/2016 à 10h35
Sans aller jusque dans les AMAP, tu as aussi les marchés dans lesquels tu peux avoir des producteurs locaux qui viennent vendre ce qu’ils produisent, voire des agriculteurs qui se regroupent pour construire des magasins de vente directe aux consommateurs…
Tout cela pour dire que ce n’est pas les initiatives qui manquent… mais bon tu es sur NXI et donc si il n’y a pas une appli connectée pour pouvoir acheter une belle pomme verte brillante qui flashe sur l’écran, c’est nul…
Après, il y a un paramètre à prendre en compte: il faut un minimum de temps pour dénicher les bons commerces et/ou producteurs, il faut du temps pour s’investir dans une AMAP et pour certains ce temps est du temps de “perdu” car pour eux il ne s’agit pas de “commerce” (tu achètes le fruit du travail de quelqu’un) mais c’est de la “consommation” (tu achètes un truc vite et pas cher… le reste, qualité, travail, etc. cela passe au 2nd plan)
Le 20/06/2016 à 10h37
Le 20/06/2016 à 10h38
Le 20/06/2016 à 10h51
Le 20/06/2016 à 10h56
Tu me parles des relations entre grande distribution et fournisseurs : celles-ci sont biaisées, je ne conteste pas ça. Le problème soulevé par Prime now ne porte pas sur cette relation distributeurs/fournisseurs ; il s’agit de la concurrence entre distributeurs. L’entrepôt d’Amazon revient à reproduire la logique de la grande distribution en centre-ville, en court-circuitant les commerces de proximité.
Je ne comprends pas en quoi ta description des relations biaisées entre grande distribution et fournisseurs explique que mon idée c’est “n’importe quoi”. Qu’entends-tu par “Amazon est “beaucoup plus facile à vivre” ?
Le 20/06/2016 à 11h04
Quand on affirme quelque chose comme ça, on cite ses sources ;)
Le 20/06/2016 à 11h06
Le 20/06/2016 à 11h09
Dans le sens où certains dissent “les pauvres commerçants de proximité”. Si on fait reference au Monoprix et cie, c’est des conneries. Si tu fais reference au boucher, patissier, c’est autre chose. Prime Now vient pour moi concurrencer les Carrefour et consorts (qui maltraitent totalement les fournisseurs), pas les bouchers, boulangers, cordonniers…
Le 20/06/2016 à 11h16
Le 20/06/2016 à 11h21
ça fait très “la mairie pleure pour avoir son pot de vin aussi d’Amazon” " />
Le 20/06/2016 à 11h21
Le 20/06/2016 à 11h25
Oui ok je comprends la distinction que tu fais entre les commerces de proximité, d’un côté les petits et de l’autre ceux qui sont affiliés à la grande distribution. Mais je ne pense pas qu’Amazon puisse être d’un quelconque secours aux fournisseurs. Au contraire, la concurrence que tu appelles de tes voeux dans le secteur de la distribution aboutit à une guerre des prix dont les fournisseurs sont les victimes collatérales. De ce point de vue, ce sont les AMAP qu’il faut encourager, pas Prime now.
Le 20/06/2016 à 11h27
Le 20/06/2016 à 11h28
Une mairie socialiste toujours bonne à décider ce qui est bon ou non pour tout le monde en manipulant tel ou tel paramètre. Mais allez faire vos expériences de laboratoire sur vous-mêmes et laissez les consommateurs décider !
Le 20/06/2016 à 11h32
Ca serait aussi intéressant d’en finir avec le :
“Ca va détruire des emplois”.
C’est fini le plein emploi, on arrive dans l’ère de la robotique, le chômage ne va faire que augmenter c’est inéluctable.
Sauf à empêcher la progression technologique ou à maintenir des emplois en légiférant, mais qu’on m’explique l’intérêt de conserver des emplois pénibles qu’on peut facilement remplacer par une machine ?
Eviter les oisifs ? Travailler pour le “plaisir” de travailler ?
Entre une personne à vélo qui livre ou un drone automatisé, je prends le drone, la personne pourrait utiliser son temps autrement et avoir plus de temps pour sa famille/amis ou se développer personnellement, non ?
Je trouve l’argument “ca va détruire des emplois” soit naif, ou alors complément fallacieux. C’est de l’argumentaire de politique complètement vide de réalité.
Le 20/06/2016 à 12h39
Je ne comprends pas pourquoi par d’Amazon et de leurs impôts.
J’ai boycotter Amazon pendant 2 ans je crois quand Bercy leur a demandé 200 millions d’euro, mais ensuite ils ont cédé et payé.
Il y a quelques mois de ça, ils se sont même engagés à tout payer dans les divers Pays d’Europe, comme en France.
Pourquoi ceci persiste puisqu’ils ont remboursé et vont maintenant payer régulièrement ?
Le 20/06/2016 à 12h39
Le 20/06/2016 à 12h40
l’avenir n’est pas a la création d’emploi mais au contraire a la destruction des emplois … et ce sera graduel
Le 20/06/2016 à 12h40
Le 20/06/2016 à 12h42
Mais tu ne te rend pas compte, avec une politique comme ca, les McDo vont tuer les restaurants… ha on me dit que non, ils sont toujours la, et maintenant nous refourguent des produits “fait maison” congelés pour la plupart.
Rien n’est rose, encore moins noir ou blanc, y compris pour Amazon et ses concurrents.
Quand aux employés payés au SMIC, c’est pas mieux dans les petits commerces.
Ma femme bossait dans une pâtisserie, une des meilleures de la région, très réputée (meilleur patissier de France etc), ce qui n’empêchait pas son boss de la (sous) payer au SMIC, alors qu’elle avait des qualifs dans la restauration étoilée.
Alors c’est bien beau de dire qu’on paie les gens qu’au SMIC, mais d’une part, c’est a l’état de définir le SMIC en fonction du cout de la vie, et ensuite achèteriez-vous votre baguette plus cher juste par principe avec un salaire bouffé a 95% le 15 du mois ?
Faut arrêtez des fois.
Le 20/06/2016 à 12h43
Le 20/06/2016 à 12h44
en fait le problème c’est que c’est Amazon, pas qu’une boite fasse de la livraison de proximité.
Monoprix le fait aussi, et pourtant on n’a jamais entendu un seul responsable politique se plaindre.
c’est du protectionnisme économique, seulement comme on est en France il ne faudrait surtout pas appeler un chat un chat.
le souci de c’est que légiférer là-dessus, comme avec toutes les lois anti-GAFA, ça va toucher aussi toutes les petites boites qui font le même métier.
le jour où Amazon et ses petits copains paieront leur dîme (la vraie, pas les clopinettes d’aujourd’hui) en France, tout ça ne sera qu’un lointain souvenir.
Le 20/06/2016 à 12h46
La pollution c’est quand même le bouc émissaire de Paris.
Des qu’il y a un problème tu rajoutes a cause de la pollution et ca passe
Le 20/06/2016 à 12h49
Le commerce de proximité doit lui aussi évoluer.
J’habite dans une petite ville où la situation est identique. A force de se regarder le nombril, les petits commerçants indépendants ferment les uns après les autres.
Les grandes centres commerciaux environnants attirent toute la clientèle.
Les seuls commerces de proximités qui tirent leur épingle du jeu sont ceux qui ont innovés, qui proposent le petit plus qui amène toujours le client. Le commerce en ligne c’est pas juste les chaussures et les livres hein… le monde de demain est un monde hyper connecté.
L’intelligence serait que les petits commerces de proximité se regroupent autour d’une plateforme commune de distribution. Tu ferais tes achats en ligne chez les commerçants locaux tout en étant livré (rapidement) comme va le faire Amazon… Mais pour ça il faut prendre des risques et se sortir les doigts du cul… ce que personne n’ose faire
Le 20/06/2016 à 12h49
Le 20/06/2016 à 12h50
Le 20/06/2016 à 12h50
Le 20/06/2016 à 12h51
Le 20/06/2016 à 12h52
Le 20/06/2016 à 12h52
Le 20/06/2016 à 12h54
Le 20/06/2016 à 13h20
Exact. Dans mon agglomération, le centre-ville est squatté par les magasins de vêtements, chaussures. Les centres des Communes périphériques sont squattées par les banques et les agences immobilières.
Et à côté de ces centres urbains, les pouvoirs publics locaux développent d’immenses centres commerciaux constitués d’entrepôts-marchands (un hypermarché avec galerie marchande entouré de grands commerces spécialisés (Décathlon, Boulanger, la Grande Récré, Kiabi, Mc Donalds, Darty, Conforama, etc). Evidemment, on s’y déplace en automobile (ou parfois en autobus) tellement ces centres commerciaux sont gigantesques.
Le 20/06/2016 à 13h22
C’est exactement ce qui s’est passé à Angers :-)
Le 20/06/2016 à 13h23
Le 20/06/2016 à 13h31
Le 20/06/2016 à 13h41
Le 20/06/2016 à 13h42
Je ne défends pas le GAFAM.
Le 20/06/2016 à 13h44
De toute façon je n’achète jamais rien sur Amazon et ceux qui achètent, sont comme ceux qui achetaient chinois, pas cher et qui se sont retrouvé.e.s ensuite au chômage.
Vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis. Votre seul vrai pouvoir, ce n’est pas le vote, c’est le boycott.
Mais c’est vrai ça demande de l’énergie. Maintenant si vous préférez vous retrouver à la rue ou bosser pour un salaire de misère dans des conditions inhumaines, libre à vous.
Le 20/06/2016 à 13h50
C’est mieux, merci :)
Le 20/06/2016 à 13h54
sauf que je n’ai jamais dit ni cru qu’une meilleure implantation permettait de payer plus d’impôts (c’est toi qui en parle, d’ailleurs).
d’autre part tu cites l’exemple de Microsoft. super. tu pourrais aussi citer Google ou Apple.
toutes ces boîtes sont dans le même sac, font de l’optimisation fiscale maximum.
le jour où on aura réglé le problème de l’optimisation fiscale à outrance d’Amazon, il parait évident qu’on aura aussi réglé celle des autres.
rien à voir donc avec l’implantation.
Le 20/06/2016 à 13h56
ouais enfin, que t’achète sur Amazon ou chez Boulanger, t’achètes chinois." />
Le 20/06/2016 à 13h56
Le 20/06/2016 à 13h58
c’est exactement ce qui se passe partout en France. " />
Le 20/06/2016 à 14h02
Le 20/06/2016 à 14h04
Tu n’y es pas. Je ne vise jamais un prix quand je fais des achats, mais plutôt la qualité et un service.
Je me rends dans les commerces de proximité pour y faire mes achats autant que possible. Mais là où on trouve déjà des initiatives de producteurs locaux pour se regrouper dans une surface de distribution afin de vendre à un prix plus équitable pour le producteur, on pourrait aussi retrouver un système de livraison local.
Alors oui ce n’est pas forcément applicable aux grandes villes mais cela ressemble quand même étrangement au combat taxis vs Uber. L’État va verrouiller la concurrence pour protéger un système qui ne veut pas évoluer.
Le 20/06/2016 à 14h05
A partir du moment où tu fais rentrer une boîte étrangère dans ton pays elle va “prendre ses marques” et chercher a gagner en influence. Une entreprise de cette taille n’est jamais “neutre” politiquement.
C’est plus facile de mettre en place des lois contre l’optimisation fiscales quand les couloirs du parlement ne sont pas rempli par les lobbyistes de ces mêmes entreprises (particulièrement vrai à Bruxelles).
Les grandes entreprises de cette taille ont une influence politique très importante, et plus tu les laisses s’installer avec leurs propres règles plus elles chercheront à conserver/mettre en place celles qui les arrange et faire sauter celles qui les dérange.
Le 20/06/2016 à 14h07
Le 20/06/2016 à 18h40
Le 20/06/2016 à 18h41
Ou alors c’est les sous et taxations qui ne rentreront pas dans les caisses et finances publiques qui agaçent…
" />
Le 20/06/2016 à 18h52
(On ne peut éditer que quelques instants ses commentaires " /> )
Le 20/06/2016 à 18h59
Juste Paris intra muros, c’est autant que la Bretagne entière niveau population (bien sûr on triche car la mafia bretonne est très implantée autour de Montparnasse). Je ne sais pas si ça peut donner une idéede ce que ça représente (surface, km, densité).
http://anthonyveyssiere.com/population_france/#comparea=paris;county=29-1-brest
Le 20/06/2016 à 19h10
Moi j’habite la moitié de mon temps dans Paris Intramuros et l’autre moitié dans Barcelone intramuros
et il n’y a pas photos , que ce soit l’odeur des diesels ou la vitesse à laquelle se salissent les rideaux à Paris
Donc Je ne sais rien des mesures de particules car pas besoin , mon nez me suffit pour savoir que c’est pollué à mort certains jours mais qu’à Paris ( m^me si les catalans essaient de concurrencer) .
Et je n’utilise jamais ma bagnole dans aucune de ces 2 villes .
Le 20/06/2016 à 20h11
Le 20/06/2016 à 20h20
Le 20/06/2016 à 20h23
Bon appétit façon Matrix, délivré par un robinet sur l’évier, comme ça il n’y aura plus de livreurs du Moyen-Âge.
“C’est une protéine unicellulaire mélangée avec des acides aminés, des vitamines et des minéraux, les besoins corporels essentiels.”
Le 20/06/2016 à 20h29
Tu viens de faire la description d’Amazon.
Le 20/06/2016 à 20h39
Le 20/06/2016 à 21h08
“Salauds de ricains qui viennent manger le pain de nos épiciers arabes !”
#racisme vs #corporatisme
Le 20/06/2016 à 21h45
J’ai jamais essayé la partie produit frais d’Amazon. Mais tous ceux qui parlent de service, de qualité etc. vous avez déjà eu un problème avec un produit acheté chez Amazon? Parce qu’ils ont toujours atomiser tous leurs concurrents chez mois. Surtout quand t’es prime. De base, livraison 48h gratuite, sinon la plupart du temps, la livraison gratuite chez la concurrence c’est 3+ jours (je suis aux US). Un soucis? Renvoie direct d’un produit de remplacement, avant même de renvoyer le produit défectueux. Remboursement? Ils refilent l’argent dès que le colis de retour est scanné par le transporteur (donc plusieurs jours avant qu’ils ne le reçoivent). Délais de livraison? Voilà des mois gratuits de prime (j’en ai eu 6 sur mon dernier abonnement). Boîte de jeu arrivée endommagée? Mais tenez monsieur, gardez le on vous en renvoie un gratuitement…
Amazon c’est clairement pas des saints, mais je suis désolé niveau qualité de service ils assurent. Et clairement je préfère payer un peu plus cher Amazon parce que je sais que le colis arrivera rapidement, et que si j’ai un pb, ils seront à la hauteur. Parce que bon, le commerce de proximité qui refuse les retours, ou seulement en bon d’achats. Ou le vendeur qui de toute façon connait pas son rayon… c’est bon j’ai donné quoi…
Le 20/06/2016 à 23h49
Le Poney Express a eu des hauts et des bas au début (chutes mortelles et tueries)" />
Le 20/06/2016 à 23h54
Lutter contre une manière plus efficace de faire la même chose est voué à l’échec.
Le 21/06/2016 à 07h48
Le 21/06/2016 à 07h49
Le 21/06/2016 à 12h20
Les Drive-in de supermarchés ne sont pas plus soumis à la Loi Royer que Amazon, ainsi que toutes formes d’entrepôts de distribution, alors où est le problème ?
De plus, de nombreuses start-up créent des systèmes de distribution et livraison à la disposition des artisan-commerçants comme les restaurateurs et autres petits commerces (usage de véhicules électriques, pour beaucoup).
Le problème n’est pas là mais dans la très mauvaise qualité des vendeurs qui ne connaissent souvent pas le produit, dans le coût exorbitant de la main d’œuvre en France (impôts et taxes au top mondial) et aussi la faiblesse des stocks. Moi-même, fils, petit-fils et neveu d’artisan-commerçants, j’essaie de privilégier le petit commerce, mais il y a une limite, et à, je bascule sur Amazon, C-Discount, etc.
Le 21/06/2016 à 12h21
Le 21/06/2016 à 13h27
La Mairie a raison de s’inquiéter pour la circulations: Amazon a annoncé recourir au service de livraison Stars Service, leader incontesté du stationnement anarchique à Paris…
Piétons et cyclistes vous les connaissez certainement: ils conduisent comme des dingues et se garent de préférence sur les passages piétons, les pistes cyclables, etc…
Le 21/06/2016 à 13h32
Le 21/06/2016 à 13h37
Dans ce cas, c’est facile : la Mairie lance ses policiers municipaux et verbalise toute infraction de stationnement.
C’est quand même plus simple que d’espérer une loi en sa faveur alors que la majorité risque de changer avant que cela puisse se faire.
Le 21/06/2016 à 14h28
Le 21/06/2016 à 14h34
Le 21/06/2016 à 14h46
Le 21/06/2016 à 15h53
Le 22/06/2016 à 09h18
Le 22/06/2016 à 10h39
Pour la premiere question, oui. Tu choisi ton creneau de 1h, souvent de 6h a 22h.
Pour la deuxieme je ne pense pas en effet et c’est pour ca que je pense qu’ils ont fait du lobby aupres de la mairie :)
Le 22/06/2016 à 10h46
Je vois pas ce qui est faux a la base. Les supermarches parisiens font partie du commerce de proximite. D’ou mon terme de commerce de “ultra proximite” (celui chez qui tu va acheter ta baguette, ou une bouteille de lait) pour les distinguer des supermarches. Et ces supermarches, qui font de la livraison, sont a mon avis ceux qui pourraient souffrir de la concurrence d’Amazon, et qui donc ont fait du lobby aupres de la mairie.
Le 22/06/2016 à 14h38
Les Parisiens… toujours aussi… parisiens. :-)
Je vous aime, quand même.
Pas pu lire les 22 pages de commentaires, mais en tant que provincial fréquemment appelé à bouger à Paris pour le taf, j’ai déjà surpris des gens faire leurs courses en voiture. Dans Paris. Truc de fou !
" />
part très loin
Le 22/06/2016 à 15h58
Exact !
Mais j’ai aussi l’impression qu’on crie avant d’avoir mal. Je ne suis pas vraiment sûr que ce truc aura du succès. Il y a déjà plein d’autres offres de livraison à domicile d’autres enseignes, et je ne vois pas les commerces de proximité se vider pour autant.
Une offre de plus… pas certain que ça change fondamentalement les choses.
Le 23/06/2016 à 14h59
C’est le leader des livraisons à Paris, ils prestent pour Monoprix, Carrefour par exemple…
La différence par rapport aux particuliers, c’est qu’ils font un business, largement profitable grâce à leur mépris légendaire du code de la route et du civisme…
Y a un hashtag sur twitter présentant leurs exploits: #MonoprixPourritParis
Le 23/06/2016 à 15h00
La Mairie de Paris est largement démunie dans ce cas: la police de la circulation à Paris est dévolue pour l’essentiel à la Préfecture de Paris (donc à l’Etat).
Les élus parisiens réclament d’ailleurs de se voir transférer cette compétence. Un projet de loi serait dans les tuyaux…