Le nouveau prix s’applique au renouvellement, donc à la nouvelle “commande” (que ce soit pour un mois ou un an). Pas de changement sur l’abonnement qui courait jusque-là.
Oui, c’est bien ce que j’imagine, mais j’avoue que la formulation du mail m’a mis un doute. La consultation du profil sous Amazon est en revanche plus claire et précise bien que le nouveau tarif s’appliquera à partir de la fin de l’abonnement. Du coup, pour quelqu’un qui serait intéressé, c’est le moment de s’abonner pour profiter du tarif actuel.
Le
26/07/2022 à
13h
51
J’ai reçu l’email également, mais j’ai quelques difficultés de compréhension, notamment la phrase “Le nouveau prix s’appliquera au renouvellement de votre abonnement à partir du 15 septembre 2022”.
En clair, avec un abonnement Prime en cours qui se terminerait après le 15 septembre, j’espère qu’ils ne vont pas tenter un rattrapage tarifaire au prorata des jours/mois écoulés entre le 15 septembre et la fin de l’abonnement. J’aurais apprécié une phrase de clarification expliquant que l’augmentation ne s’applique pas aux abonnements en cours qui se terminent après le 15 septembre. En l’absence de phrase de ce type, qui n’est certainement pas un hasard dans un mail d’une entreprise de ce type, je m’attends à tout.
En tout cas, les mecs se gavent avec 40% de hausse de tarif.
Oui enfin les constats étaient déjà les mêmes lors de la crise précédentes. Les promesses aussi. La rédaction a préféré ne pas suivre sa communauté qui l’avait pourtant sauvée. Quelques temps plus tard, même crise, même constat, mêmes promesses. Je me demande si la suite sera comme les fois précédente.
NI n’a pas découvert le souci de trésorerie le 1er juillet, ils se sont juste rendu compte que leur caprice de magasine n’allait pas être financé.
Pour ma part, je trouve qu’un 4ème financement à si court terme qui plus est alors que la moitié de l’argent des contributeurs ne sert pas le projet NI (papier, livraison, imprimeur, …) n’a pas sa place sur NI. Un financement pour des articles online aurait été plus utile car 100% de l’argent serait allé à NI. Quitte a réserver ces articles aux contributeurs dans un premier temps (comme pour la version papier) et à en ouvrir l’accès plus tard aux abonnés.
Oui, la flamme n’est plus là. D’accord avec le projet magazine, assez incongru pour moi aussi. On verra, essayons d’y croire.
Le
20/07/2022 à
16h
18
barlav a dit:
Ah, moi j’avais un peu l’impression que ca s’eparpillait et chacun tirait la couverture dans sa direction. Celui qui a un mega adblock dit : allez-y sur la pub, celui qui joue veut qu’on pense a lui, celui qui comprend pas pourquoi la terre est ronde veut virer Sebastien, …
Evidemment, chacun a exprimé son opinion, de façon libre. J’ai quand même lu pas mal de fois de choses allant dans le sens d’un changement de ligne éditoriale, vers plus de contenus en lien avec le hardware et des articles plus simples et digestes.
C’est aussi pour cela que je ne crois pas qu’il soit mauvais de formaliser une sollicitation auprès de la “communauté” une fois les premières orientations identifiées par l’équipe.
Perso, mon soutien reste acquis, rien que parce que le coût de l’abonnement, comparé au “coût” de la disparition de NextINpact pour moi, est ridiculement faible. A quelques euros par mois, je veux bien continuer à contribuer quand bien même je ne lis quasiment plus le site. Mais ça me fait vraiment suer de lire d’autres sites gratuitement pour y trouver des news que j’aurais trouvé autrefois sur PCINpact. Je me suis souvent posé la question du renouvellement, et à vrai dire 4-5 euros par mois, c’est vraiment rien, même à fonds perdu. Mais c’est aussi hélas comme ça que je vois NextINpact aujourd’hui, comme un coût négligeable. Franchement, ça fait pas rêver.
(quote:2084476:dvr-x) Step by step. Comme tu le dis, ca ne se fait pas en 2 coups de cuillères.
Si c’est une mauvaise nouvelle de gagner quelques mois pour bosser sur les changements à opérer, c’est votre sentiment, je le respecte. Mais comme je le disais, exprimer son pessimisme ne fait pas avancer les choses. Il n’y a pas de mal à accueillir cela comme une bonne nouvelle et être optimiste de mon point de vu, c’est plus productif d’encourager. Ceux qui ont fait un dons ou se sont abonnés l’ont fait en connaissance de la situation Après chacun son opinion sur le sujet…
Personnellement, je trouve le terme bien choisi, grandir est une finalité, un but, ce réinventer est une étape pour y arriver.
NextINpact vient de passer près du dépôt de bilan, alors quand je lis que l’ambition est de “grandir”, ce que je perçois, c’est un manque de maturité face à la réalité de la situation. D’abord on corrige, on stabilise, on réoriente. Bref on change tout et on devient rentable. Après on grandit (si besoin, ce n’est pas non plus une finalité de grandir).
Le
20/07/2022 à
15h
14
(reply:2084449:dvr-x)
Pour le coup, je ne suis pas trop d’accord. La nouvelle n’est pas intrinsèquement bonne. Elle ne l’est (le sera) que si l’investissement des personnes qui ont permis On pourrait pressentir une bonne nouvelle, avec une approche des “petits pas” qui font progresser, si tant est que des signes eurent été donnés après le billet alarmant. Hors, et encore une fois sans présager du futur, il n’y a pas eu vraiment de signes encourageants.
Alors je sais bien qu’on ne change pas une ligne éditoriale en trois coups de cuiller, mais si vraiment on est au pied du mur, alors on y va franchement. Les commentaires convergeaient quand même vers un changement de cette ligne, avec même une idée de réorientation vers un retour de la news de geek hardware. Et de ce point de vue, on ne peut pas dire qu’il y ait eu quoi que ce soit.
Je ne dis pas qu’il faut jeter aux orties les compétences des journalistes, mais il y a un monde entre resté focalisé sur un domaine pour ne pas dire un sujet, et faire de tout et n’importe quoi, et je ne crois pas qu’il soit insultant de demander à quelqu’un de faire quelque chose qui ne soit pas de son expertise pure.
Je comprends les avis de Fred42 et Drepanocytose, je crains malheureusement que ce ne soit in fine qu’un peu de temps gagné, que cela ne soit de l’argent perdu pour les personnes qui se seront réengagées.
Donc oui, c’est bien, on peut souffler et ça c’est chouette; maintenant il faut aller en avant. Le terme “grandir” de l’article me paraît d’ailleurs inadapté, j’aurais plutôt vu “se réinventer”.
Le
20/07/2022 à
12h
32
Voilà une bonne nouvelle, que l’on espère de nature à générer une politique durable, et non pas à mettre la poussière sous le tapis.
Des tonnes d’idées et de pistes ont été données via les commentaires du billet d’alarme, je crois qu’il serait intéressant de formaliser l’écoute de la communauté par un sondage ou autre moyen, une fois vos premières pistes élaborées.
Quoique les commentaires de Drepanocytose puissent être un peu durs, ils n’en sont pas moins réalistes à mon sens, et je ne pense pas qu’il soit raisonnable de compter sur les appels aux dons pour pérenniser un modèle qui ne marche pas.
Je croise donc les doigts pour que vous parveniez à proposer quelque chose qui ravive la flamme !
Je ne viens plus sur NXI alors qu’il y a 10 ans je F5 toutes les 10 minutes tous les jours, c’était un site d’informatique super cool.
Ligne éditoriale trop éparse aujourd’hui, l’identité de NextInpact est illisible.
+1.
Sinon, comme cela a été dit, le prix de l’abonnement est bas. C’est ce qui fait d’ailleurs que je suis toujours abonné, quand bien même je n’y passe plus régulièrement. 5€, on ne va pas se mentir, c’est vraiment rien. Alors 3€75, quand on repart par période de deux années, c’est ridicule. C’est donné. C’est deux cafés…
Mais c’est compliqué de trouver le bon prix, et je rejoins le commentaire disant qu’on est sans doute plus exigeant : Mon abonnement à LePoint numérique+papier me coûte 12€ par mois depuis près de quinze ans, et c’est tout de même beaucoup plus fourni.
Passer à 10€ par mois est sans doute jouable, mais ça va générer une grosse attente en termes de contenus.
Enfin, le mode de financement aussi est pour moi étrange : je pense que la mise en place d’abonnements avec un paiement en une fois, et non échelonné, n’est pas une très bonne idée. Le lisser en paiements mensuels, en fonction de la durée choisie, serait sans doute de nature à stabiliser les rentrées d’argent, surtout avec une base d’abonnés faible, et une grosse dépendance aux dons.
Le
02/07/2022 à
12h
14
Je me permets enfin de rajouter que demander de l’aide financière le 30 juin pour financer le magazine et parler d’une fin possible avant la fin de l’été le 1er juillet, c’est étonnant comme démarche.
C’est clairement une sale période pour les sites d’infos, de HFR à CPC en passant par NextINpact on voit bien l’ampleur des dégâts, mais d’autres s’en sortent.
Honnêtement, les articles juridiques peuvent être intéressants s’ils sont couplés à de l’information pratique. Par exemple, c’est très bien de parler en long en large et en travers des RGPD, des GAFAM et compagnies, mais ça pourrait être intéressant de compléter avec des tutos, des tests de solutions indépendantes. Pour avoir mis en place ça à titre personnel, l’auto-hébergement, qui est pratiquement la façon de reprendre le contrôle (un tant soi peut) sur ses données, est un sujet peu traité.
Quoi qu’il en soit, vous avez tout mon soutien, je renouvellerai mon abonnement sans problème, mais je pense vraiment qu’il faut recentrer le site sur ce qui a fait son succès. L’espace, le droit, la politique, tout ça c’est sympa, mais je ne suis pas sûr que ce sont les raisons du succès de PCINpact et encore moins d’INpactHardware.
Le
02/07/2022 à
09h
57
Drepanocytose a dit:
Je vais être direct (déso) : pour moi une partie du souci vient du fait que vous n’avez pas assez écouté votre commu.
Burn2 a dit:
J’avoue que voir ce genre de news c’est triste. Maintenant ce n’est malheureusement pas la première fois pour nextinpact. :/ Après canard PC ça fait froid dans le dos.
Personnellement, je trouve que l’orientation de nextinpact récente m’attire moins. Il y a peu d’article récents qui m’intéresse, on se détache beaucoup de l’informatique/nouvelles technologies. Je me rends compte en relisant le titre des derniers jours qu’il y a pas mal de chose que je n’ai même pas regardé. Pourtant certains articles semblent être des articles de fonds, mais quand il faut lire quelque chose de long, je préfère toujours les dossiers au format papier (c’est ce qui me rend encore plus triste pour Canard pc d’ailleurs).
ShadowNet a dit:
Oui mais alors la question est pourquoi avoir engagé des journalistes en dehors du contenu historique du site. PCInpact c’était du geek, de la tech et du hardware. Aujourd’hui c’est astronomie, juridique et politique. Donc si ça vient en complément du coeur de cible ça peut être intéressant (surtout que c’est bien écrit) mais si ça remplace le coeur de cible, il faut reconstruire une audience (à la condition qu’elle existe quelque part).
Nous sommes nombreux à le dire depuis des années, le changement de ligne éditoriale ne convient pas à tous. Par contre, tous nous étions intéressés par les sujets historiques du site. Donc évidemment il y a moins de monde intéressés par le contenu actuel que par celui qui était là précédemment. Si le recrutement de nouveaux lecteurs ne compense pas le départ des anciens, on arrive à une situation difficile.
Je pense que c’est assez bien résumé. J’ai gardé mon abonnement quasi uniquement à titre de soutien à ce média, et je ne lis presque plus les articles qui sont la plupart du temps éloignés de l’esprit geek/hardware initial. J’ai cru au retour du hardware, ça n’a finalement été qu’une brève parenthèse. Et je trouve également que l’accueil dans les commentaires est moins chaleureux et empreint d’un sérieux presque docte. Le côté bon enfant, les trolls, les coups de sword, les LIDD, tout cela a disparu et la magie du site n’opère plus. Inscrit depuis plus de quinze ans, abonné depuis presque la moitié, j’avoue que la seule raison qui me fait payer est de soutenir l’équipe en espérant un retour à des news plus légères, plus digestes et plus nombreuses. Quant au magazine, je n’y ai jamais participé et avoue ne pas comprendre l’intérêt..
Attention, l’application kdrive sous Android n’est plus l’application nextcloud rebrandée, c’est une nouvelle application, totalement réécrite par Infomaniak (code disponible sur leur github). Et elle marche pas mal, je trouve.
Personnellement, j’hésite beaucoup entre un kdrive et l’offre de Storage Share. D’un côté, plus de stockage et une interface très (trop ?) simple, avec intégration onlyoffice, de l’autre, plus de flexibilité mais ça reste NC qui peut partir en sucette (déjà testé en autohebergé).
Et aucun des deux n’a une interface digne de ce nom pour remplacer un google photos 😢
1. Pas eu de problème majeur à part une fausse manip de ma part une fois (une update de la distribution qui a cassé ma configuration PHP). C’est juste que je mets assez régulièrement les mains dans le cambouis parce que la réplication serveur/client n’est pas toujours nickel, notamment quand on commence à avoir plusieurs ordinateurs connectés en clients sur un même compte. En particulier la structure de dossiers.
Je rajoute que l’appli Androïd marche bien tant qu’on ne la sollicite pas trop. Je l’utilise pour justement sauvegarder les photos automatiquement à la place de Google Photos, c’est beaucoup plus lourd, en ressources et en stockage : pas de possibilité de compression automatique (côté serveur ou client peu importe), et avec des smartphones un peu “chargés” en photos, l’appli freeze assez vite. Et en effet, l’extension Photos dans NC est assez basique.
Mais pour l’instant, en autohébergé, c’est ce que j’ai trouvé de mieux. En tout cas, grâce à l’article, j’ai découvert qu’Hetzner faisait des offres plus intéressantes qu’OVH sur les dédiés. Hormis le prix des IP qui est assez élevé, les serveurs dédiés sont bien plus intéressants. Je viens de prendre un 4x10To/32Gb RAM pour moins cher que le 4x4To/16Gb que j’ai chez OVH….L’interface est juste un poil moins intuitive.
Le
22/02/2022 à
10h
40
C’est en effet intéressant. 1To pour son cloud perso, franchement ça vaut le coup. Surtout qu’avec Nextcloud, on a une myriade d’applis pour le travail collaboratif qui sont sympas. En revanche, si on n’a pas d’accès au serveur, il faut croiser les doigts. Non pas que Nextcloud ne soit pas fiable, mais j’ai souvent dû faire des manips à la main sur mon instance (notamment sur la table oc_file_locks).
En revanche, une fois qu’on a des besoins “variés” (et du temps pour faire un peu de maintenance), c’est plus intéressant d’avoir un dédié avec des VMs je trouve.
J’ai fait l’agréable expérience d’une traversée en ferry entre Italie et Grèce, au cours de laquelle nos téléphones se sont connectés sur des antennes albanaises… A 10€ le Mo, ma femme et moi avons heureusement été avertis par Free du blocage de connexion, mais après…50€ de hors forfait chacun.
Le roaming en Europe c’est très bien depuis quelques années, mais ce serait encore mieux si les règles pouvaient aussi s’harmoniser à l’international, ou en tout cas, éviter des gaps aussi importants dans des zones géographiques si proches…
Les mecs doutent de rien quand même… Ce déploiement d’énergie, de technologie et de surveillance généralisée pour s’attaquer à des trucs assez marginaux… Incroyable… J’adore le coup du “Un oubli qui représente plusieurs millions de pertes pour les communes en taxe foncière et taxe d’habitation”. La belle affaire. On a le don de s’attaquer à des dizaines de millions de foyers et de personnes de façon systématique pour récupérer “quelques millions”, sachant que ces dix dernières années, les taxes locales ont explosé. C’est sans doute plus facile que de s’attaquer aux problèmes structurels… Et personne n’est choqué en plus.
Je vais rajouter de l’eau à ton moulin : si on prends l’Ethereum, la mise à jour London qui vient d’avoir lieu était censée réduire drastiquement l’intérêt de minage et par ricochet constituer un premier pas vers une réduction de sa consommation en énergie. Or l’anticipation de cette mise à jour a donné lieu à une montée du cours de l’ETH qui ne réduit pas l’intérêt du minage. Certes, on produit moins d’ETH (je constate personnellement une baisse de 25% pour l’instant), mais l’augmentation de son prix fait qu’in fine ça reste rentable. Seul le passage à l’ETH 2.0 changera la donne. Au cours de jour, ma 6800XT continue de produire environ 3.5€ net/jour. C’est pas des masses, mais lentement ça la rembourse… Et quand je vois que des CG comme ma 1070 sur mon portable, sortie il y a près de cinq ans, continue de faire tourner la plupart des jeux, je me dis qua ma 6800xt va elle aussi durer un bail. Si dans ce laps de temps, elle s’autofinance, alors tant mieux.
Sur le fond, j’aurais préféré avoir une CG à un prix raisonnable : payer 1000€ une CG fût-elle HDG me semble toujours incroyable !
Le
15/08/2021 à
13h
23
Mouais. Tout ce que tu décris est applicable à bien d’autres activités/achats à des degrés divers. Sans hypocrisie aucune, je “cryptomine” et les leçons de morale sur une vision du monde manichéenne, c’est un peu pénible et pas très ancré dans le monde. La plupart des gens ont des comportements complexes qu’on ne peut juste associer binairement à “bien/pas bien”. Évidemment que l’on mine pour gagner quelque chose, fût-ce peu. Sous-entendre que miner ça ne sert à rien et que jouer c’est mieux, soit, c’est ton point de vue, pas une vérité absolue.
Je m’étais “ému” du prix des GPU aujourd’hui dans une news sur les RTX3070 si je me souviens bien. Le minage offre une opportunité aux gamers frustrés par ces prix incroyable de se financer au moins partiellement leur outil de jeu. C’est comme cela que je l’ai envisagé dans un premier temps.
Sur la 6600XT, à environ 500€, pour du 30MH/s, ça peut être intéressant malgré tout de l’utiliser en minage, mais elle est déjà en rupture… Sur LDLC/Materiel.net, il faut mettre 550€ pour les premiers modèles. A ce prix, et malgré l’avantage consommation , je trouve qu’il est préférable de s’orienter sur une 6800XT qu’on trouve à partir de 1150€.
Perso, j’ai changé d’angle de vue à cause de ces ruptures de stocks. J’ai préféré acheté à un prix fort et je me “rembourse” la carte par le minage. Et en la paramétrant correctement, la carte n’est pas vraiment sollicitée “à fond”.
Quand on lit les commentaires, on a l’impression que le minage exploite le GPU au maximum. En vérité, je tire les meilleures performances de la mienne en sous-cadençant et sous-voltant, et pas qu’un peu. La carte tourne à 1100mhz et 0.9v, pour des températures comprises entre 55° et 64° (au point de jonction). Alors qu’une RX6800XT fonctionne à la base à 1850mhz / 1.15v.
Dans ces conditions, le GPU est plus en mode croisière tranquille qu’en marathon sprinté…Je ne pense pas que sa durée de vie soit si dramatiquement réduite.
Pour le reste, je trouve la politique nVidia très ambigüe sur le minage.
Pour avoir une idée, combien coûte ce genre de serveur dédié ?
Un Kimsufi à 10€ par mois peut faire l’affaire pour ça au début. Aujourd’hui, j’ai un Dédié chez Soyoustart à 45€/mois avec une config assez solide (4x2To / 64Go RAM).
Le
10/04/2021 à
07h
11
(reply:1866422:Metz Bove)
j’ai choisi cette solution depuis quelques années, et hormis l’upload initial des données qui est pénible, je ne reviendrai pas en arrière. Désormais, la musique (Subsonic), les livres (Calibre server), les vidéos (Emby), les photos (Piwigo), et la sauvegarde dans le cloud (Nextcloud) de toute la famille sont gérées par un serveur distant dédié que j’administre moi même. Une fois le serveur installé et configuré, l’ajout de ces services est vraiment simple. On a aussi un Mumble, un Jabber, c’est vraiment pratique, et vraiment pas compliqué à configurer.
Avant j’avais un HPMicroServer gavé qui faisait ça à la maison, mais j’ai abandonné assez vite, car maintenant l’usage qui en est fait (la musique notamment) est très souvent hors du foyer, et avec l’aDSL, ça n’était pas viable. Total, j’ai un rSync que je lance quand j’y pense qui réplique les données du serveur sur mon HP en local par souci de sauvegarde. Les CDs/DVD/BR sont dans des cartons qui prennent la poussière.
En effet, le marché des CG est devenu bien barré pour les gamers. J’ai finalement acheté un PC complet aux enchères sur eBay pour trouver une carte graphique à un prix “raisonnable”. C’est clairement tentant : avec une RX6800XT, on arrive à miner 1⁄10 ETH par mois, ce qui est tout de même alléchant au cours actuel. Quant à la durée de vie du matériel, il y a vingt ans, mon ordi tournait H24, il fut un temps pas si éloigné où il calculait H24 sous F@H,et j’avoue ne jamais avoir cramé de matériel par usage. La performance de minage n’est également pas hyper intuitive : ma RX6800XT mine davantage en étant à demi-fréquence, sous-voltée, et en consommation limitée, qu’avec les réglages par défaut. Par défaut, je tourne à 58Mh/s, alors qu’après quelques réglages, je suis entre 60 et 61MH/s, avec une quinzaine de degrés de moins. Du coup je ne sais pas si on peut vraiment dire qu’un GPU tournant à demi-fréquence à 65-70° Max s’use vraiment beaucoup plus vite qu’un GPU alternant pleine charge/faible charge/veille/arrêt, etc… Au final, on est sur un retour sur investissement de 7 mois, au prix actuel des GPU et du cours de l’Ethereum. Ça me semble être un risque acceptable pour se financer sa machine de gamer. C’est en tout cas la stratégie que j’ai adoptée pour me “refinancer” la mienne. Dans six mois, j’aurai tort ou raison. :-)
dans mon habitation précédente, j’étais souvent en point d’accès en 4G avec Free, j’avais un très bon ping (entre 40 et 60ms) et un excellent débit (entre 25 et 30Mb/s), tandis qu’en aDSL, je tournais avec un ping similaire, mais un débit de 5-6Mb/s. Dans un cas comme celui-ci, la 5G est davantage un extra qu’une nécessité.
Je ne connais pas les coûts de déploiement, mais il semble plus intéressant de déployer des antennes pour augmenter les couvertures (plus souple, plus facile) que de chercher à atteindre le “dernier kilomètre” en câblant avec de l’aDSL/vDSL, qui para ailleurs offre toujours une bande passante extra limitée, contrairement au réseau mobile, qui s’il n’offre pas la parité entre montant et descendant, a l’avantage d’un débit montant plus élevé. Pour reprendre mon exemple, j’étais à un ratio de 1 pour 3 entre les deux (7-10Mb up, 25/30Mb down), ce qui était pas mal.
Du coup, je ne sais pas si le choix d’une fréquence de 700mhz est un si mauvais choix, dans la mesure où, d’après ce que j’ai lu ici et là, la stratégie de déploiement d’une 5G 700Mhz semble payante.
Lorsqu’on considère les goulots d’étranglement sur le point final (tablette/smartphone/PC) je ne suis pas hyper convaincu qu’un 500Mb/s soit absorbable ou permettant un réel confort. Ce que je trouve intéressant, c’est que finalement, ça entre en concurrence frontale avec le déploiement de la fibre.
In fine, l’enjeu pour moi n’est pas celui du débit (approche du consommateur occidental), mais celui de l’intégration dans les réseaux de façon générale (approche asiatique, voire américaine), et celui de la sécurité. Je ne peux hélas pas citer mes sources, mais ce sont (intégration/sécurité) vraiment des enjeux stratégiques qui ne sont quasiment pas pris en compte dans le déploiement de la 5G. Quand je vois que le seul frein en France est le sempiternel “Quid de la santé”, je me dis que la vision européenne et française des enjeux stratégiques de la 5G est bien limitée.
J’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé de gros dossier sur la sécurité et les enjeux stratégiques sur NextINpact. J’ai trouvé pas mal de news, mais pas de dossier.
Je reviens donc sur le sujet, d’une part parce que ton premier commentaire ne répondait pas vraiment à ce que j’évoquais, et d’autre part pour compléter mon propos de façon plus précise.
Sur le premier commentaire que tu fais en réaction au mien. 1/ “Pour rappel à l’époque des 980 on avait déjà la Titan X à 1 300 balles” Pour rappel, à l’époque des RTX20XX on avait des Titan à 2000 balles, et pour rappel à l’époque des 3080, on a des RTX 3090 à 2000 balles.
2/ “On s’en fout un peu”. Ben moi non, pardon, ça m’intéresse. Parce que cette démarche tarifaire a un impact sur le reste de la gamme inférieure. Quand on pouvait acheter une HD4770, considérée comme du milieu de gamme, qui faisait le job sur la majorité des jeux pour moins de 100€, aujourd’hui le milieu de gamme qui fait tourner la majorité des jeux, la RTX2060, se paie 400€. Si je prends la GTX1660, on est à 200€. Et la RTX2060 est le ticket d’entrée à l’heure actuelle, il n’y a pas de CG plus bas dans la gamme.
3/ “on trouve aussi des CPU à 3 k€ désormais”. Oui, si on part sur le marché serveur, c’est sûr, on peut même claquer beaucoup plus si on veut. Cela étant, ce que tu dis sous-entends que ce n’étais pas le cas en 2010. Je regardé rapidement, si on reste du Intel i9 980X 2020 vs Intel i7 980X en 2010, on est sur du 1000 vs 1200€, soit une légère augmentation.
4/ “le fait d’être abonné (récent ou pas, je ne check pas le statut de tous ceux avec qui j’échange dans les commentaires), lecteur ancien ou récent n’a pas à influer sur la manière dont on répond aux lecteurs. Je répond au propos, pas au statut.” Soit, ce que je sous-entends c’est que durant ce laps de temps, je ne crois pas jamais avoir fait l’objet de remarques aussi désagréables et désinvoltes. Je souligne simplement une évolution dans la façon de communiquer.
5/ “Pour le reste, ta comparaison n’était pas correcte, tout comme ton propos sur le fait que le tarif du haut de gamme a doublé. Je ne fais que te le faire remarquer.” Bien, alors en partant d’une mise sur le marché à 350€ d’une HD5870, à 549€ d’une 980, je veux bien recevoir l’argument qui explique qu’une 3080 à 900€ n’est pas plus chère que les hauts de gamme de ces dix dernières années.
Encore une fois, moi aussi je m’use à répéter :
je ne compare qu’un HDG d’une génération à une autre;
je ne compare pas les capacités d’une carte à l’autre;
je ne compare pas les utilisations;
je ne parle pas de marketing, mais de positionnement des cartes en interne (j’aurais pu intégrer la 3090 si j’avais été jusqu’au-boutiste, je l’ai relégué au rang des supra HDG);
je n’ai donc pas intégré pas les “supras HDG” que sont les TITAN, cf le “pour rappel” de ton premier commentaire. Si je l’avais fait, on peut néanmoins noter que l’évolution du prix est aussi à la hausse (TITAN X pascal à 1300€, TITAN RTX 2699€).
Voilà, donc je veux bien débattre, mais je regrette cette façon de clore un débat de façon expéditive et désagréable.
Le
05/12/2020 à
09h
51
Doublon, pardon.
Le
03/12/2020 à
16h
58
(reply:53694:Notice me Sempai)
Oui, j’ai bien saisi l’idée. Dans ce cas, on peut le voir autrement : quelle carte faut-il en 2020 pour jouer en Ultra/4K vs quelle carte fallait-il en 2012 pour jouer en Ultra/1680*1050, et quel budget faut/fallait-il y consacrer ? Sous cet angle, en 2020 un HDG c’est 3080/1000€, en 2012 c’est 7870/350€
Évidemment et heureusement qu’à chaque renouvellement, le milieu de gamme d’une génération sera plutôt équivalent à du haut de gamme de la 4/5/n-ième génération précédente. Il n’empêche que son positionnement dans sa génération est celui d’un milieu de gamme. C’est pour cela que je parlais de deux hauts de gamme.
Je suis absolument d’accord pour dire qu’une Golf 7 est incomparable en termes de services rendus/qualité/performances est incomparable à une Golf 1, il n’empêche qu’en terme de positionnement dans leurs gammes respectives, elle sont à des niveaux similaires.
Le prix du HDG n’a cessé d’augmenter depuis le milieu des années 2000.
Il suffit de voir la terminologie utilisée. Prenons le marché du CPU, c’est assez similaire, un i7 3770k était le HDG à 350€ en 2012. Aujourd’hui, on te dit tranquillement que “ça n’empêche pas ceux qui ont 200⁄300 euros (ou moins)” à consacrer à un CPU. Bref, qu’avec le même budget, tu peux te contenter d’un truc qui conviendra.
Enfin. Je ne vais pas élaborer davantage, je crois que c’est bon :-)
Le
03/12/2020 à
15h
53
OK, je suis ravi d’avoir tout juste renouvelé mon abonnement après de longues hésitations, tout ça pour me faire sermonner à mon troisième commentaire après renouvellement, avec du “pour rappel”, et du “c’est usant”. Je ne dis absolument rien sur ce qui est dit concernant l’utilisation, l’extension des GPU du marché au milieu professionnel, aux fermes GPU, à tout ce que vous voulez bien dire, soit, c’est factuel, mais je n’ai rien dit à ce sujet.
Je n’ai fait qu’une comparaison très simplement, en prenant un HDG grand public à deux époques différente. Je ne vois pas bien en quoi je mérite de me faire rembarrer de cette façon et de me voir opposer des arguments sur des faits qui sont hors de mon propos.
Et puisqu’on parle du Titan, on peut aussi parler de la RTX 3090 dans ce cas, qui vaut dans les 2000 euros…
C’est dingue, je fais une simple comparaison tarifaire entre deux GPU HDG à quelques années d’intervalle en disant que le prix du HDG a quasiment doublé en 10 ans, du point de vue d’un consommateur lambda. Vous avez fait une comparaison en faisant du GTX 980 vs 3070 en 2020, je suis pas venu pourrir l’article pour autant en disant que c’est usant de faire des comparaisons hors contexte, et que pour rappel, la GTX 980 ne coutait pas 520⁄540 euros à sa sortie.
Entre le fond et la forme, je suis ravi après 14 ans d’inscription et 7 ans d’abonnement de me faire faire la leçon comme un enfant.
Le
02/12/2020 à
19h
38
Honnêtement, j’avoue ne pas avoir tout saisi de ton message. Ce que je voulais juste mentionner, c’est que, pour faire simple, le HDG en dix ans sur le marché des cartes graphiques a doublé. Une GTX 980 fin 2014, c’était 550€. Une 3080 en 2020, c’est 900 balles. Une HD 7870 fin 2011, c’était 300€ . Je ne parle pas des processeurs, etc, je parle de ce marché spécifique des GPU.
Ensuite, pour répondre à la remarque sur l’inflation, je ne suis pas certain de sa pertinence : j’aurais bien aimé, à position équivalente dans la chaîne alimentaire, que mon salaire de 3000€ en 2011 soit à 10000 aujourd’hui. Malgré une progression significative dans la chaîne, mon salaire n’a pourtant pas atteint ce sommet…
Enfin, évidemment, il ne faut pas comparer des choux avec des patates. Le HDG en 2014 n’était pas fait pour jouer sur du 4k, évidemment…
Bref, tout ça pour dire que je suis assez sidéré par le prix en 2020 d’une carte graphique haut de gamme.
Le
01/12/2020 à
19h
01
Le marché des cartes graphiques est devenu un truc de dingue. Pour le seul prix d’une 3080 aujourd’hui, on avait une config déjà bien balaise il y a dix ans. J’avoue qu’entre les Smartphone et les GPU à 1000 balles, j’ai du mal à saisir la notion de crise économique et de perte de pouvoir d’achat..
C’est vraiment très impressionnant et donnerait presque envie de switcher ! Pas de bol, je viens d’acheter un Lenovo pour profiter des nouveaux Ryzen ! Ça fait plaisir de voir que le marché évolue encore, tant depuis quelques années, que ce soit sur le plan des cartes graphiques comme des processeurs, les évolutions sont là mais de façon limitées. Autant un bon PC de 2010 (un i7 970 par exemple) peut s’en sortir en 2020, autant un PC de 2000 avec le top du Pentium ne peut rien contre un PC de 2010. On n’en est plus au foisonnement des années 90’, mais un peu de mouvement, ça fait du bien !
C’est plutôt amusant je trouve. S’énerver et crier au complot pour une boulette comme celle-ci, franchement. C’est le genre de bugs/blague qu’on aimerait voir plus souvent !
J’ai également quitté Synology, le rapport perfs/prix est très désavantageux. Un boitier HP MicroServer Gen8, 4 HDD 3To, 16Go ECC, Xeon 1240, j’ai une solution bien plus performante qu’un Syno 4 baies, à prix équivalent voire moins cher, et avec pourtant des composants beaucoup plus vieux…
Quand je vois qu’il faut plus de 500 euros pour un DS418play équipé d’un J3555 et 2Go de RAM, à un moment donné, je veux bien qu’on en pince pour le DSM, mais il faut arrêter…
La punition est une partie intégrante du projet. Elle renforce la nécessaire prise de conscience du puni, elle permet de l’éduquer.
C’est plutôt la question du dosage de celle-ci et de sa part dans l’ensemble qui est difficile à évaluer et qui pourrait avoir un impact sur le processus de réhabilitation.
Je dirais même que l’on peut le voir comme un processus séquentiel punition/réinsertion, voire concurrentiel (mais je suis plus sceptique).
Évacuer la punition n’est pas une bonne chose selon moi.
Le sauvageon qu’il suffit de reprendre et d’élever par l’éducation restera un sauvageon s’il n’est pas contraint par la punition. Ensuite, l’éducation/réinsertion jouera son rôle.
Le
15/03/2020 à
10h
21
Pour moi la prison, ce sont les deux à la fois.
On expie et on prépare la réintégration.
Le
15/03/2020 à
10h
11
On peut aussi être un poil moins susceptible quand même…
Si quelqu’un pouvait m ‘expliquer l’apport supplémentaire d’un Librem 5 avec PureOs par rapport à un Smartphone Android lambda, flashé avec un AOSP, en terme de respect de la vie privée, je suis preneur.
parce que pour moi, ça ressemble plus à de l’appâte-bobo qu’autre chose ces trucs vendus hors de prix avec du hardware d’un autre âge. Je n’ose imaginer la marge…
Le
06/12/2019 à
16h
59
Dans cette gamme d’écran, il reste les Redmi 7A, pas cher et étonnamment véloce au vu des caractéristiques. Le Samsung A8 aussi, et le Huawei P20 Lite.
Il n’y a pas foule c’est vrai, dans cette gamme de prix, mais il y a de quoi choisir.
Tout à fait, et je rajoute que ce serait très bien, peu importe la nationalité de l’entreprise.
Je préfère une entreprise avec un drapeau étranger installée en France qu’une entreprise bleu-blanc-rouge qui crée des filiales dans des pays optimisés…
Pour moi le but, comme le dit danarmk, est de faire la preuve que des alternatives existent.
OK, c’est compliqué.
OK, c’est difficile de trouver une intégration qui rende le tout efficace.
Mais ça n’est pas impossible.
J’essaie depuis plusieurs années de limiter ma dépendance à Google, en utilisant des alternatives.
J’avoue que c’est ch… car il faut mettre la main dans le camboui, et l’intégration sont plus pénible (sr le plan de l’ergonomie, du design, de l’interopérabilité), sans compter que ça enquiquine ma famille quand j’essaie de les convaincre.
Car in fine, il faut quand même essayer de coller aux attentes des clients/utilisateurs.
Tu auras beau dire que LibreOffice suffit, je suis le premier à reconnaître que des trucs simples et efficaces sous MSOffice sont hyper chiants à faire. Perdre un temps de dingue pour un résultat graphique limité dans la mise en forme d’une photo au sein d’un document, par exemple. Et cette ergonomie, mon Dieu…. Des trucs comme GoogleDocs ou La suite Office de Synology font presque aussi bien.
Donc parfois, tu as beau déployer une tonne d’arguments, quand tu obliges ton “client” à utiliser Roundcube parce que tu as ton serveur mail, que tu utilise un autre agenda avec lequel tu ne peux pas automatiquement envoyer des invit’s, que tu mets tes photos sur Piwigo et tu fais une synchro de fichiers via Owncloud, à la fin tu enquiquines tout le monde. Sans compter qu’évidemment, avec Android, tous les utilisateurs de smartphone sont google-isés, donc clients d’emblée.
Et c’est là que Google est fort par exemple.
La seule alternative que je connaisse et qui permette une certaine indépendance est faite par Synology. J’avais commencé par là, mais avec une connexion ADSL, tu arrêtes assez vite…Et je ne connais pas de serveur qui propose le même type de services, accessible à un non initié, avec un bon panel d’applications.
Là, justement, on commençait d’avoir un package intéressant, avec une interopérabilité limitée, mais ça devenait intéressant tout ce panel de services.
C’est bien dommage que ça s’arrête en cours de route.
Le
24/09/2019 à
15h
18
Je ne comprends pas cette auto-culpabilisation.
Et pour l’aspect budgétaire, je suis une fois de plus navré de constater qu’on va filer 5 milliards à des startups pour en faire des licornes ([HS]Raah j’en ai marre de cette mode des termes idiots super tendance alors que d’autres existent, [/]HS) et de l’autre côté des projets tels que celui-ci vont tomber aux oubliettes, moitié par idéologie, moitié par manque de financement.
Sans dec’, c’est ce genre d’initiative qu’il faut soutenir.
200 000 euros de budget par an pour une telle gamme de produits, c’est vraiment que dalle.
Et soutenu par l’Etat, le rapport dépenses/retour est plus que bénéfique.
Et l’aspect idéologique, c’est très bien, mais lorsqu’on voit où ça mène…
Franchement, ça me fout les glandes.
On va claquer des milliards pour des “start-up” sans que l’on n’en connaisse les critères, et pour quel retour ??
Bon Dieu que ça me fout les glandes.
Là on a une association française, qui produit des trucs français, en autonomie, de qualité correcte, avec une possibilité d’intégration, et on va le laisser faire plouf, par désintérêt, méconnaissance et idéologie.
Je suis entièrement d’accord avec le premier commentaire : quel est l’intérêt pour moi de savoir que l’équipe de Jean-Paul ne puisse pas contacter celle de Kevin qui est à 3 bornes, lui même infichu de savoir ce qu’a produit Stéphane la semaine dernière…
Franchement, ce sont des problèmes normaux qu’il faut traiter, mais je ne vois pas en quoi me le dire va changer quoi que ce soit.
Et je ne vois pas non plus en quoi ça représente un intérêt supérieur aux problèmes de gestion d’une autre entreprise de l’IT ????
En tant que lecteur, je n’en ai absolument rien à faire du contenu de ce cahier de doléances…
Comme s’il fallait que je me soucie des problèmes de gestion de toutes les PME françaises…
Je n’ai pas trouvé d’autre référence, donc sur la fiabilité je n’en sais rien.
Mais je trouve que le ranking montre bien justement qu’il y a un potentiel.
Le
09/08/2019 à
17h
39
Sur le financement, je m’inquiète juste de l’importance que représente la source des dons, par essence aléatoire (exemple, les 20 000 euros).
Sur l’article de fond, je ne critique pas l’article en lui même.
Mais d’une part, il n’y en a qu’un ou deux. C’est trop peu. Comment peut-on espérer attirer de nouveaux lecteurs ou conserver ses lecteurs ainsi ?
D’autre part, les sujets traités sont assez rasoirs. D’un on a depuis quelques temps la saga Qwant. On s’est fadé les autres saga : Hadopi, les analyses ( ou décortications) des lois, etc.
Enfin, on a quasiment rien sur les sujets qui intéressent les geeks : quasiment rien sur Linux (2⁄3 articles en deux mois), le RPi c’est passé aux oubliettes, les IOT on n’en parle plus, l’évolution du computing, les langages de programmation, les sciences informatiques, etc. Il y a tant de chose à dire…
Personnellement, quand j’ouvre mon favori et que je tombe sur “Le cahier de doléance des employés de Qwant”, j’en ai absolument rien à faire. Si je veux de l’analyse économique et sociale, je vais sur des sites idoines.
Je ne me suis pas abonné pour lire le spin-off social de la saga Qwant.
Donc un article de fond ou deux par jour oui, mais avec d’autres brèves plus geek, voire amusantes, et avec aussi des dossiers de fond sur des sujets de geek.
Voilà pour moi.
Et je ne veux pas de la news en continu non plus…
Le
09/08/2019 à
17h
22
Si tu regardes les statistique Alexa, tu vois que leranking de Nextinpact augmente précisément à l’arrivée des vacances d’été.
Le
09/08/2019 à
13h
13
Un vrai dialogue de sourd.
1/ Je ne dis pas de faire bosser pour mon bon plaisir. Je parle de saisir l’opportunité qu’une grosse partie de la population soit potentiellement davantage disponible pendant les vacances.
2/ OK, j’ai tout lu, et je trouve que le titre et les deux premiers chapitres ne sont pas rassurants. J’illustre : “Seuls le mécénat et les dons nous permettront” (ah, donc sans c’est fini de la qualité ? Et les abonnés, ils en pensent quoi ?), “Doit poursuivre son envol” (il serait temps de terminer le décollage, oui). Bref, pour moi on n’est pas dans l’intégration du don dans le business model, on est sur un business model qui repose sur le don. C’est pas très rassurant. Et nous expliquer qu’on est encore en phase de développement, c’est pas non plus très engageant et ça donne l’impression d’une navigation à vue.
3/ Je ne dis pas de faire plus pour faire du vide. Je dis qu’il faut savoir faire face aux pics de demande.
4/ Je ne dis pas qu’il faut exploiter la passion, je dis qu’il faut en avoir.
Je suis passionné par mon boulot sans pour autant renoncer à profiter de mon salaire, de mes vacances et de ma famille.
Si tu me montres les lignes où j’ai écrit qu’il fallait faire plus quand il n’y a rien à faire, que je voulais empêcher les gens d’être en congés et les exploiter sur l’autel de la passion, je commencerai à accorder un peu de crédit à tes réponses qui pour l’instant ne font que tordre mon propos.
Edit : désolé d’illustre à nouveau ma déception, mais hier, on a deux articles, dont un sur Qwant (encore la saga) et un sur la cour des comptes. Aujourd’hui, UN seul article qui n’en n’est pas un puisque c’est une promo. Comment veux-tu attirer le chaland avec ça ???? Même un gars tout seul peut fait plus en une journée normale !!!!!
Le
08/08/2019 à
20h
30
Bof, ça n’est pas ce que je dis, mais c’est inaudible et tu me fais de la réponse par l’absurde.
1/ Je n’ai jamais dit qu’il était interdit de prendre des congés, c’est dingue cette déformation du propos. J’ai dit que c’est regrettable de passer à 50% alors que le lectorat potentiel peut être plus important.
2/ Pardon, mais le titre et les deux premiers paragraphes ont pour moi une connotation “aidez-nous, sinon…”. Je dis juste que ce n’est pas raisonnable et compliqué d’envisager une certaine pérennité sur ce mode.
3/ Je ne dis pas de travailler plus quand il n’y a rien à faire. C’est toi qui me dit qu’il faudrait bosser plus pour compenser l’absence. Ce à quoi je dis “pourquoi pas ?” et “Alors il faut l’assûmer, mais c’est dommage” (cf point 1).
4/ La passion, si tu n’en as pas un minimum pour ce que tu fais, professionnellement ou personnellement, et que tu considères que c’est une excuse pour pousser à l’esclavagisme, alors tant pis pour toi, et je te plains sincèrement.
350 commentaires
L’abonnement Amazon Prime passe à près de 70 euros par an
26/07/2022
Le 27/07/2022 à 06h 19
Oui, c’est bien ce que j’imagine, mais j’avoue que la formulation du mail m’a mis un doute. La consultation du profil sous Amazon est en revanche plus claire et précise bien que le nouveau tarif s’appliquera à partir de la fin de l’abonnement. Du coup, pour quelqu’un qui serait intéressé, c’est le moment de s’abonner pour profiter du tarif actuel.
Le 26/07/2022 à 13h 51
J’ai reçu l’email également, mais j’ai quelques difficultés de compréhension, notamment la phrase “Le nouveau prix s’appliquera au renouvellement de votre abonnement à partir du 15 septembre 2022”.
En clair, avec un abonnement Prime en cours qui se terminerait après le 15 septembre, j’espère qu’ils ne vont pas tenter un rattrapage tarifaire au prorata des jours/mois écoulés entre le 15 septembre et la fin de l’abonnement.
J’aurais apprécié une phrase de clarification expliquant que l’augmentation ne s’applique pas aux abonnements en cours qui se terminent après le 15 septembre.
En l’absence de phrase de ce type, qui n’est certainement pas un hasard dans un mail d’une entreprise de ce type, je m’attends à tout.
En tout cas, les mecs se gavent avec 40% de hausse de tarif.
Next INpact sort la tête de l’eau, et se recalibre
20/07/2022
Le 20/07/2022 à 20h 05
Oui, la flamme n’est plus là.
D’accord avec le projet magazine, assez incongru pour moi aussi.
On verra, essayons d’y croire.
Le 20/07/2022 à 16h 18
Evidemment, chacun a exprimé son opinion, de façon libre. J’ai quand même lu pas mal de fois de choses allant dans le sens d’un changement de ligne éditoriale, vers plus de contenus en lien avec le hardware et des articles plus simples et digestes.
C’est aussi pour cela que je ne crois pas qu’il soit mauvais de formaliser une sollicitation auprès de la “communauté” une fois les premières orientations identifiées par l’équipe.
Perso, mon soutien reste acquis, rien que parce que le coût de l’abonnement, comparé au “coût” de la disparition de NextINpact pour moi, est ridiculement faible. A quelques euros par mois, je veux bien continuer à contribuer quand bien même je ne lis quasiment plus le site. Mais ça me fait vraiment suer de lire d’autres sites gratuitement pour y trouver des news que j’aurais trouvé autrefois sur PCINpact. Je me suis souvent posé la question du renouvellement, et à vrai dire 4-5 euros par mois, c’est vraiment rien, même à fonds perdu. Mais c’est aussi hélas comme ça que je vois NextINpact aujourd’hui, comme un coût négligeable. Franchement, ça fait pas rêver.
NextINpact vient de passer près du dépôt de bilan, alors quand je lis que l’ambition est de “grandir”, ce que je perçois, c’est un manque de maturité face à la réalité de la situation.
D’abord on corrige, on stabilise, on réoriente. Bref on change tout et on devient rentable.
Après on grandit (si besoin, ce n’est pas non plus une finalité de grandir).
Le 20/07/2022 à 15h 14
Pour le coup, je ne suis pas trop d’accord.
La nouvelle n’est pas intrinsèquement bonne.
Elle ne l’est (le sera) que si l’investissement des personnes qui ont permis
On pourrait pressentir une bonne nouvelle, avec une approche des “petits pas” qui font progresser, si tant est que des signes eurent été donnés après le billet alarmant.
Hors, et encore une fois sans présager du futur, il n’y a pas eu vraiment de signes encourageants.
Alors je sais bien qu’on ne change pas une ligne éditoriale en trois coups de cuiller, mais si vraiment on est au pied du mur, alors on y va franchement. Les commentaires convergeaient quand même vers un changement de cette ligne, avec même une idée de réorientation vers un retour de la news de geek hardware. Et de ce point de vue, on ne peut pas dire qu’il y ait eu quoi que ce soit.
Je ne dis pas qu’il faut jeter aux orties les compétences des journalistes, mais il y a un monde entre resté focalisé sur un domaine pour ne pas dire un sujet, et faire de tout et n’importe quoi, et je ne crois pas qu’il soit insultant de demander à quelqu’un de faire quelque chose qui ne soit pas de son expertise pure.
Je comprends les avis de Fred42 et Drepanocytose, je crains malheureusement que ce ne soit in fine qu’un peu de temps gagné, que cela ne soit de l’argent perdu pour les personnes qui se seront réengagées.
Donc oui, c’est bien, on peut souffler et ça c’est chouette; maintenant il faut aller en avant.
Le terme “grandir” de l’article me paraît d’ailleurs inadapté, j’aurais plutôt vu “se réinventer”.
Le 20/07/2022 à 12h 32
Voilà une bonne nouvelle, que l’on espère de nature à générer une politique durable, et non pas à mettre la poussière sous le tapis.
Des tonnes d’idées et de pistes ont été données via les commentaires du billet d’alarme, je crois qu’il serait intéressant de formaliser l’écoute de la communauté par un sondage ou autre moyen, une fois vos premières pistes élaborées.
Quoique les commentaires de Drepanocytose puissent être un peu durs, ils n’en sont pas moins réalistes à mon sens, et je ne pense pas qu’il soit raisonnable de compter sur les appels aux dons pour pérenniser un modèle qui ne marche pas.
Je croise donc les doigts pour que vous parveniez à proposer quelque chose qui ravive la flamme !
Next INpact est en réel danger de mort
01/07/2022
Le 02/07/2022 à 19h 03
+1.
Sinon, comme cela a été dit, le prix de l’abonnement est bas. C’est ce qui fait d’ailleurs que je suis toujours abonné, quand bien même je n’y passe plus régulièrement. 5€, on ne va pas se mentir, c’est vraiment rien. Alors 3€75, quand on repart par période de deux années, c’est ridicule. C’est donné. C’est deux cafés…
Mais c’est compliqué de trouver le bon prix, et je rejoins le commentaire disant qu’on est sans doute plus exigeant : Mon abonnement à LePoint numérique+papier me coûte 12€ par mois depuis près de quinze ans, et c’est tout de même beaucoup plus fourni.
Passer à 10€ par mois est sans doute jouable, mais ça va générer une grosse attente en termes de contenus.
Enfin, le mode de financement aussi est pour moi étrange : je pense que la mise en place d’abonnements avec un paiement en une fois, et non échelonné, n’est pas une très bonne idée. Le lisser en paiements mensuels, en fonction de la durée choisie, serait sans doute de nature à stabiliser les rentrées d’argent, surtout avec une base d’abonnés faible, et une grosse dépendance aux dons.
Le 02/07/2022 à 12h 14
Je me permets enfin de rajouter que demander de l’aide financière le 30 juin pour financer le magazine et parler d’une fin possible avant la fin de l’été le 1er juillet, c’est étonnant comme démarche.
C’est clairement une sale période pour les sites d’infos, de HFR à CPC en passant par NextINpact on voit bien l’ampleur des dégâts, mais d’autres s’en sortent.
Honnêtement, les articles juridiques peuvent être intéressants s’ils sont couplés à de l’information pratique. Par exemple, c’est très bien de parler en long en large et en travers des RGPD, des GAFAM et compagnies, mais ça pourrait être intéressant de compléter avec des tutos, des tests de solutions indépendantes.
Pour avoir mis en place ça à titre personnel, l’auto-hébergement, qui est pratiquement la façon de reprendre le contrôle (un tant soi peut) sur ses données, est un sujet peu traité.
Quoi qu’il en soit, vous avez tout mon soutien, je renouvellerai mon abonnement sans problème, mais je pense vraiment qu’il faut recentrer le site sur ce qui a fait son succès. L’espace, le droit, la politique, tout ça c’est sympa, mais je ne suis pas sûr que ce sont les raisons du succès de PCINpact et encore moins d’INpactHardware.
Le 02/07/2022 à 09h 57
Je pense que c’est assez bien résumé. J’ai gardé mon abonnement quasi uniquement à titre de soutien à ce média, et je ne lis presque plus les articles qui sont la plupart du temps éloignés de l’esprit geek/hardware initial.
J’ai cru au retour du hardware, ça n’a finalement été qu’une brève parenthèse.
Et je trouve également que l’accueil dans les commentaires est moins chaleureux et empreint d’un sérieux presque docte.
Le côté bon enfant, les trolls, les coups de sword, les LIDD, tout cela a disparu et la magie du site n’opère plus.
Inscrit depuis plus de quinze ans, abonné depuis presque la moitié, j’avoue que la seule raison qui me fait payer est de soutenir l’équipe en espérant un retour à des news plus légères, plus digestes et plus nombreuses. Quant au magazine, je n’y ai jamais participé et avoue ne pas comprendre l’intérêt..
On a testé Storage Share, l’instance NextCloud d’Hetzner à prix serré
22/02/2022
Le 23/02/2022 à 14h 51
Pas eu de problème majeur à part une fausse manip de ma part une fois (une update de la distribution qui a cassé ma configuration PHP).
C’est juste que je mets assez régulièrement les mains dans le cambouis parce que la réplication serveur/client n’est pas toujours nickel, notamment quand on commence à avoir plusieurs ordinateurs connectés en clients sur un même compte. En particulier la structure de dossiers.
Je rajoute que l’appli Androïd marche bien tant qu’on ne la sollicite pas trop.
Je l’utilise pour justement sauvegarder les photos automatiquement à la place de Google Photos, c’est beaucoup plus lourd, en ressources et en stockage : pas de possibilité de compression automatique (côté serveur ou client peu importe), et avec des smartphones un peu “chargés” en photos, l’appli freeze assez vite. Et en effet, l’extension Photos dans NC est assez basique.
Mais pour l’instant, en autohébergé, c’est ce que j’ai trouvé de mieux.
En tout cas, grâce à l’article, j’ai découvert qu’Hetzner faisait des offres plus intéressantes qu’OVH sur les dédiés. Hormis le prix des IP qui est assez élevé, les serveurs dédiés sont bien plus intéressants. Je viens de prendre un 4x10To/32Gb RAM pour moins cher que le 4x4To/16Gb que j’ai chez OVH….L’interface est juste un poil moins intuitive.
Le 22/02/2022 à 10h 40
C’est en effet intéressant. 1To pour son cloud perso, franchement ça vaut le coup. Surtout qu’avec Nextcloud, on a une myriade d’applis pour le travail collaboratif qui sont sympas.
En revanche, si on n’a pas d’accès au serveur, il faut croiser les doigts. Non pas que Nextcloud ne soit pas fiable, mais j’ai souvent dû faire des manips à la main sur mon instance (notamment sur la table oc_file_locks).
En revanche, une fois qu’on a des besoins “variés” (et du temps pour faire un peu de maintenance), c’est plus intéressant d’avoir un dédié avec des VMs je trouve.
Les détails de l’accord européen pour « prolonger la gratuité de l’itinérance » de 10 ans
14/12/2021
Le 16/12/2021 à 15h 00
J’ai fait l’agréable expérience d’une traversée en ferry entre Italie et Grèce, au cours de laquelle nos téléphones se sont connectés sur des antennes albanaises…
A 10€ le Mo, ma femme et moi avons heureusement été avertis par Free du blocage de connexion, mais après…50€ de hors forfait chacun.
Le roaming en Europe c’est très bien depuis quelques années, mais ce serait encore mieux si les règles pouvaient aussi s’harmoniser à l’international, ou en tout cas, éviter des gaps aussi importants dans des zones géographiques si proches…
Dans les coulisses de Foncier innovant, le détecteur de piscines du fisc
06/10/2021
Le 09/10/2021 à 07h 47
Les mecs doutent de rien quand même…
Ce déploiement d’énergie, de technologie et de surveillance généralisée pour s’attaquer à des trucs assez marginaux… Incroyable…
J’adore le coup du “Un oubli qui représente plusieurs millions de pertes pour les communes en taxe foncière et taxe d’habitation”. La belle affaire. On a le don de s’attaquer à des dizaines de millions de foyers et de personnes de façon systématique pour récupérer “quelques millions”, sachant que ces dix dernières années, les taxes locales ont explosé.
C’est sans doute plus facile que de s’attaquer aux problèmes structurels…
Et personne n’est choqué en plus.
Cryptomonnaies et efficacité de la Radeon RX 6600 XT : prenons un peu de recul
13/08/2021
Le 16/08/2021 à 09h 08
Je vais rajouter de l’eau à ton moulin : si on prends l’Ethereum, la mise à jour London qui vient d’avoir lieu était censée réduire drastiquement l’intérêt de minage et par ricochet constituer un premier pas vers une réduction de sa consommation en énergie.
Or l’anticipation de cette mise à jour a donné lieu à une montée du cours de l’ETH qui ne réduit pas l’intérêt du minage. Certes, on produit moins d’ETH (je constate personnellement une baisse de 25% pour l’instant), mais l’augmentation de son prix fait qu’in fine ça reste rentable. Seul le passage à l’ETH 2.0 changera la donne. Au cours de jour, ma 6800XT continue de produire environ 3.5€ net/jour.
C’est pas des masses, mais lentement ça la rembourse… Et quand je vois que des CG comme ma 1070 sur mon portable, sortie il y a près de cinq ans, continue de faire tourner la plupart des jeux, je me dis qua ma 6800xt va elle aussi durer un bail. Si dans ce laps de temps, elle s’autofinance, alors tant mieux.
Sur le fond, j’aurais préféré avoir une CG à un prix raisonnable : payer 1000€ une CG fût-elle HDG me semble toujours incroyable !
Le 15/08/2021 à 13h 23
Mouais. Tout ce que tu décris est applicable à bien d’autres activités/achats à des degrés divers.
Sans hypocrisie aucune, je “cryptomine” et les leçons de morale sur une vision du monde manichéenne, c’est un peu pénible et pas très ancré dans le monde.
La plupart des gens ont des comportements complexes qu’on ne peut juste associer binairement à “bien/pas bien”.
Évidemment que l’on mine pour gagner quelque chose, fût-ce peu.
Sous-entendre que miner ça ne sert à rien et que jouer c’est mieux, soit, c’est ton point de vue, pas une vérité absolue.
Je m’étais “ému” du prix des GPU aujourd’hui dans une news sur les RTX3070 si je me souviens bien.
Le minage offre une opportunité aux gamers frustrés par ces prix incroyable de se financer au moins partiellement leur outil de jeu. C’est comme cela que je l’ai envisagé dans un premier temps.
Sur la 6600XT, à environ 500€, pour du 30MH/s, ça peut être intéressant malgré tout de l’utiliser en minage, mais elle est déjà en rupture… Sur LDLC/Materiel.net, il faut mettre 550€ pour les premiers modèles. A ce prix, et malgré l’avantage consommation , je trouve qu’il est préférable de s’orienter sur une 6800XT qu’on trouve à partir de 1150€.
AMD, Intel et NVIDIA : mettez à jour vos pilotes graphiques
11/08/2021
Le 12/08/2021 à 13h 09
Ce qui serait bien, c’est qu’ils mettent à jour le support du monitoring des températures sous Linux, plus particulièrement de la mémoire des RTX30XX.
GANverse3D : NVIDIA veut modéliser des objets en 3D depuis une simple photo
16/04/2021
Le 18/04/2021 à 08h 45
Le logiciel que je préfère pour le tri et l’organisation des photos, c’est Shotwell.
Malheureusement, seule la version Linux est digne d’intérêt.
Minage de cryptomonnaie sur GPU : NVIDIA pourrait limiter ses GeForce RTX via de nouveaux GPU
16/04/2021
Le 17/04/2021 à 14h 35
Perso, j’ai changé d’angle de vue à cause de ces ruptures de stocks.
J’ai préféré acheté à un prix fort et je me “rembourse” la carte par le minage.
Et en la paramétrant correctement, la carte n’est pas vraiment sollicitée “à fond”.
Quand on lit les commentaires, on a l’impression que le minage exploite le GPU au maximum.
En vérité, je tire les meilleures performances de la mienne en sous-cadençant et sous-voltant, et pas qu’un peu. La carte tourne à 1100mhz et 0.9v, pour des températures comprises entre 55° et 64° (au point de jonction). Alors qu’une RX6800XT fonctionne à la base à 1850mhz / 1.15v.
Dans ces conditions, le GPU est plus en mode croisière tranquille qu’en marathon sprinté…Je ne pense pas que sa durée de vie soit si dramatiquement réduite.
Pour le reste, je trouve la politique nVidia très ambigüe sur le minage.
Copie privée : un pas de plus vers la redevance sur les disques durs nus, les SSD, les PC fixes et portables
08/04/2021
Le 11/04/2021 à 13h 24
Un Kimsufi à 10€ par mois peut faire l’affaire pour ça au début.
Aujourd’hui, j’ai un Dédié chez Soyoustart à 45€/mois avec une config assez solide (4x2To / 64Go RAM).
Le 10/04/2021 à 07h 11
j’ai choisi cette solution depuis quelques années, et hormis l’upload initial des données qui est pénible, je ne reviendrai pas en arrière.
Désormais, la musique (Subsonic), les livres (Calibre server), les vidéos (Emby), les photos (Piwigo), et la sauvegarde dans le cloud (Nextcloud) de toute la famille sont gérées par un serveur distant dédié que j’administre moi même. Une fois le serveur installé et configuré, l’ajout de ces services est vraiment simple.
On a aussi un Mumble, un Jabber, c’est vraiment pratique, et vraiment pas compliqué à configurer.
Avant j’avais un HPMicroServer gavé qui faisait ça à la maison, mais j’ai abandonné assez vite, car maintenant l’usage qui en est fait (la musique notamment) est très souvent hors du foyer, et avec l’aDSL, ça n’était pas viable. Total, j’ai un rSync que je lance quand j’y pense qui réplique les données du serveur sur mon HP en local par souci de sauvegarde. Les CDs/DVD/BR sont dans des cartons qui prennent la poussière.
Cartes graphiques indisponibles et minage : quelques chiffres pour comprendre le phénomène
06/04/2021
Le 06/04/2021 à 16h 03
En effet, le marché des CG est devenu bien barré pour les gamers.
J’ai finalement acheté un PC complet aux enchères sur eBay pour trouver une carte graphique à un prix “raisonnable”.
C’est clairement tentant : avec une RX6800XT, on arrive à miner 1⁄10 ETH par mois, ce qui est tout de même alléchant au cours actuel.
Quant à la durée de vie du matériel, il y a vingt ans, mon ordi tournait H24, il fut un temps pas si éloigné où il calculait H24 sous F@H,et j’avoue ne jamais avoir cramé de matériel par usage.
La performance de minage n’est également pas hyper intuitive : ma RX6800XT mine davantage en étant à demi-fréquence, sous-voltée, et en consommation limitée, qu’avec les réglages par défaut. Par défaut, je tourne à 58Mh/s, alors qu’après quelques réglages, je suis entre 60 et 61MH/s, avec une quinzaine de degrés de moins. Du coup je ne sais pas si on peut vraiment dire qu’un GPU tournant à demi-fréquence à 65-70° Max s’use vraiment beaucoup plus vite qu’un GPU alternant pleine charge/faible charge/veille/arrêt, etc…
Au final, on est sur un retour sur investissement de 7 mois, au prix actuel des GPU et du cours de l’Ethereum. Ça me semble être un risque acceptable pour se financer sa machine de gamer.
C’est en tout cas la stratégie que j’ai adoptée pour me “refinancer” la mienne.
Dans six mois, j’aurai tort ou raison. :-)
Roaming sans surcoût : la Commission européenne veut de nouvelles règles
25/02/2021
Le 25/02/2021 à 16h 43
En tant que vil mondialiste globe-trotter arraché aux seules réalités de ce monde, je suis bien heureux de ce genre de nouvelles.
Déploiement de la 5G en France : les stratégies des opérateurs et leurs implications
17/12/2020
Le 20/12/2020 à 09h 58
Hello,
dans mon habitation précédente, j’étais souvent en point d’accès en 4G avec Free, j’avais un très bon ping (entre 40 et 60ms) et un excellent débit (entre 25 et 30Mb/s), tandis qu’en aDSL, je tournais avec un ping similaire, mais un débit de 5-6Mb/s.
Dans un cas comme celui-ci, la 5G est davantage un extra qu’une nécessité.
Je ne connais pas les coûts de déploiement, mais il semble plus intéressant de déployer des antennes pour augmenter les couvertures (plus souple, plus facile) que de chercher à atteindre le “dernier kilomètre” en câblant avec de l’aDSL/vDSL, qui para ailleurs offre toujours une bande passante extra limitée, contrairement au réseau mobile, qui s’il n’offre pas la parité entre montant et descendant, a l’avantage d’un débit montant plus élevé. Pour reprendre mon exemple, j’étais à un ratio de 1 pour 3 entre les deux (7-10Mb up, 25/30Mb down), ce qui était pas mal.
Du coup, je ne sais pas si le choix d’une fréquence de 700mhz est un si mauvais choix, dans la mesure où, d’après ce que j’ai lu ici et là, la stratégie de déploiement d’une 5G 700Mhz semble payante.
Lorsqu’on considère les goulots d’étranglement sur le point final (tablette/smartphone/PC) je ne suis pas hyper convaincu qu’un 500Mb/s soit absorbable ou permettant un réel confort.
Ce que je trouve intéressant, c’est que finalement, ça entre en concurrence frontale avec le déploiement de la fibre.
In fine, l’enjeu pour moi n’est pas celui du débit (approche du consommateur occidental), mais celui de l’intégration dans les réseaux de façon générale (approche asiatique, voire américaine), et celui de la sécurité. Je ne peux hélas pas citer mes sources, mais ce sont (intégration/sécurité) vraiment des enjeux stratégiques qui ne sont quasiment pas pris en compte dans le déploiement de la 5G. Quand je vois que le seul frein en France est le sempiternel “Quid de la santé”, je me dis que la vision européenne et française des enjeux stratégiques de la 5G est bien limitée.
J’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé de gros dossier sur la sécurité et les enjeux stratégiques sur NextINpact. J’ai trouvé pas mal de news, mais pas de dossier.
GeForce RTX 3060 Ti : une presque RTX 3070, dès 419 euros
01/12/2020
Le 05/12/2020 à 09h 53
Je reviens donc sur le sujet, d’une part parce que ton premier commentaire ne répondait pas vraiment à ce que j’évoquais, et d’autre part pour compléter mon propos de façon plus précise.
Sur le premier commentaire que tu fais en réaction au mien.
1/ “Pour rappel à l’époque des 980 on avait déjà la Titan X à 1 300 balles”
Pour rappel, à l’époque des RTX20XX on avait des Titan à 2000 balles, et pour rappel à l’époque des 3080, on a des RTX 3090 à 2000 balles.
2/ “On s’en fout un peu”. Ben moi non, pardon, ça m’intéresse. Parce que cette démarche tarifaire a un impact sur le reste de la gamme inférieure. Quand on pouvait acheter une HD4770, considérée comme du milieu de gamme, qui faisait le job sur la majorité des jeux pour moins de 100€, aujourd’hui le milieu de gamme qui fait tourner la majorité des jeux, la RTX2060, se paie 400€. Si je prends la GTX1660, on est à 200€. Et la RTX2060 est le ticket d’entrée à l’heure actuelle, il n’y a pas de CG plus bas dans la gamme.
3/ “on trouve aussi des CPU à 3 k€ désormais”. Oui, si on part sur le marché serveur, c’est sûr, on peut même claquer beaucoup plus si on veut. Cela étant, ce que tu dis sous-entends que ce n’étais pas le cas en 2010. Je regardé rapidement, si on reste du Intel i9 980X 2020 vs Intel i7 980X en 2010, on est sur du 1000 vs 1200€, soit une légère augmentation.
4/ “le fait d’être abonné (récent ou pas, je ne check pas le statut de tous ceux avec qui j’échange dans les commentaires), lecteur ancien ou récent n’a pas à influer sur la manière dont on répond aux lecteurs. Je répond au propos, pas au statut.”
Soit, ce que je sous-entends c’est que durant ce laps de temps, je ne crois pas jamais avoir fait l’objet de remarques aussi désagréables et désinvoltes. Je souligne simplement une évolution dans la façon de communiquer.
5/ “Pour le reste, ta comparaison n’était pas correcte, tout comme ton propos sur le fait que le tarif du haut de gamme a doublé. Je ne fais que te le faire remarquer.”
Bien, alors en partant d’une mise sur le marché à 350€ d’une HD5870, à 549€ d’une 980, je veux bien recevoir l’argument qui explique qu’une 3080 à 900€ n’est pas plus chère que les hauts de gamme de ces dix dernières années.
Encore une fois, moi aussi je m’use à répéter :
Voilà, donc je veux bien débattre, mais je regrette cette façon de clore un débat de façon expéditive et désagréable.
Le 05/12/2020 à 09h 51
Doublon, pardon.
Le 03/12/2020 à 16h 58
Oui, j’ai bien saisi l’idée.
Dans ce cas, on peut le voir autrement : quelle carte faut-il en 2020 pour jouer en Ultra/4K vs quelle carte fallait-il en 2012 pour jouer en Ultra/1680*1050, et quel budget faut/fallait-il y consacrer ? Sous cet angle, en 2020 un HDG c’est 3080/1000€, en 2012 c’est 7870/350€
Évidemment et heureusement qu’à chaque renouvellement, le milieu de gamme d’une génération sera plutôt équivalent à du haut de gamme de la 4/5/n-ième génération précédente.
Il n’empêche que son positionnement dans sa génération est celui d’un milieu de gamme. C’est pour cela que je parlais de deux hauts de gamme.
Je suis absolument d’accord pour dire qu’une Golf 7 est incomparable en termes de services rendus/qualité/performances est incomparable à une Golf 1, il n’empêche qu’en terme de positionnement dans leurs gammes respectives, elle sont à des niveaux similaires.
Le prix du HDG n’a cessé d’augmenter depuis le milieu des années 2000.
Il suffit de voir la terminologie utilisée.
Prenons le marché du CPU, c’est assez similaire, un i7 3770k était le HDG à 350€ en 2012. Aujourd’hui, on te dit tranquillement que “ça n’empêche pas ceux qui ont 200⁄300 euros (ou moins)” à consacrer à un CPU. Bref, qu’avec le même budget, tu peux te contenter d’un truc qui conviendra.
Enfin. Je ne vais pas élaborer davantage, je crois que c’est bon :-)
Le 03/12/2020 à 15h 53
OK, je suis ravi d’avoir tout juste renouvelé mon abonnement après de longues hésitations, tout ça pour me faire sermonner à mon troisième commentaire après renouvellement, avec du “pour rappel”, et du “c’est usant”.
Je ne dis absolument rien sur ce qui est dit concernant l’utilisation, l’extension des GPU du marché au milieu professionnel, aux fermes GPU, à tout ce que vous voulez bien dire, soit, c’est factuel, mais je n’ai rien dit à ce sujet.
Je n’ai fait qu’une comparaison très simplement, en prenant un HDG grand public à deux époques différente. Je ne vois pas bien en quoi je mérite de me faire rembarrer de cette façon et de me voir opposer des arguments sur des faits qui sont hors de mon propos.
Et puisqu’on parle du Titan, on peut aussi parler de la RTX 3090 dans ce cas, qui vaut dans les 2000 euros…
C’est dingue, je fais une simple comparaison tarifaire entre deux GPU HDG à quelques années d’intervalle en disant que le prix du HDG a quasiment doublé en 10 ans, du point de vue d’un consommateur lambda.
Vous avez fait une comparaison en faisant du GTX 980 vs 3070 en 2020, je suis pas venu pourrir l’article pour autant en disant que c’est usant de faire des comparaisons hors contexte, et que pour rappel, la GTX 980 ne coutait pas 520⁄540 euros à sa sortie.
Entre le fond et la forme, je suis ravi après 14 ans d’inscription et 7 ans d’abonnement de me faire faire la leçon comme un enfant.
Le 02/12/2020 à 19h 38
Honnêtement, j’avoue ne pas avoir tout saisi de ton message.
Ce que je voulais juste mentionner, c’est que, pour faire simple, le HDG en dix ans sur le marché des cartes graphiques a doublé. Une GTX 980 fin 2014, c’était 550€. Une 3080 en 2020, c’est 900 balles. Une HD 7870 fin 2011, c’était 300€ .
Je ne parle pas des processeurs, etc, je parle de ce marché spécifique des GPU.
Ensuite, pour répondre à la remarque sur l’inflation, je ne suis pas certain de sa pertinence : j’aurais bien aimé, à position équivalente dans la chaîne alimentaire, que mon salaire de 3000€ en 2011 soit à 10000 aujourd’hui. Malgré une progression significative dans la chaîne, mon salaire n’a pourtant pas atteint ce sommet…
Enfin, évidemment, il ne faut pas comparer des choux avec des patates. Le HDG en 2014 n’était pas fait pour jouer sur du 4k, évidemment…
Bref, tout ça pour dire que je suis assez sidéré par le prix en 2020 d’une carte graphique haut de gamme.
Le 01/12/2020 à 19h 01
Le marché des cartes graphiques est devenu un truc de dingue.
Pour le seul prix d’une 3080 aujourd’hui, on avait une config déjà bien balaise il y a dix ans.
J’avoue qu’entre les Smartphone et les GPU à 1000 balles, j’ai du mal à saisir la notion de crise économique et de perte de pouvoir d’achat..
Mac mini avec Apple M1 : nos premiers résultats (natifs)
20/11/2020
Le 25/11/2020 à 17h 24
C’est vraiment très impressionnant et donnerait presque envie de switcher ! Pas de bol, je viens d’acheter un Lenovo pour profiter des nouveaux Ryzen !
Ça fait plaisir de voir que le marché évolue encore, tant depuis quelques années, que ce soit sur le plan des cartes graphiques comme des processeurs, les évolutions sont là mais de façon limitées. Autant un bon PC de 2010 (un i7 970 par exemple) peut s’en sortir en 2020, autant un PC de 2000 avec le top du Pentium ne peut rien contre un PC de 2010.
On n’en est plus au foisonnement des années 90’, mais un peu de mouvement, ça fait du bien !
Une bourde sur OpenStreetMap devient un immeuble de 212 étages sur Flight Simulator 2020
21/08/2020
Le 21/08/2020 à 16h 57
C’est plutôt amusant je trouve.
S’énerver et crier au complot pour une boulette comme celle-ci, franchement.
C’est le genre de bugs/blague qu’on aimerait voir plus souvent !
Synology prépare quatre nouveaux NAS série « 20 + »… sans surprises
28/04/2020
Le 28/04/2020 à 17h 54
J’ai également quitté Synology, le rapport perfs/prix est très désavantageux.
Un boitier HP MicroServer Gen8, 4 HDD 3To, 16Go ECC, Xeon 1240, j’ai une solution bien plus performante qu’un Syno 4 baies, à prix équivalent voire moins cher, et avec pourtant des composants beaucoup plus vieux…
Quand je vois qu’il faut plus de 500 euros pour un DS418play équipé d’un J3555 et 2Go de RAM, à un moment donné, je veux bien qu’on en pince pour le DSM, mais il faut arrêter…
Jusqu’à 20 ans de surveillance pour les auteurs d’infractions terroristes, à l’issue de leur peine
12/03/2020
Le 17/03/2020 à 17h 03
Je ne suis pas d’accord.
La punition est une partie intégrante du projet. Elle renforce la nécessaire prise de conscience du puni, elle permet de l’éduquer.
C’est plutôt la question du dosage de celle-ci et de sa part dans l’ensemble qui est difficile à évaluer et qui pourrait avoir un impact sur le processus de réhabilitation.
Je dirais même que l’on peut le voir comme un processus séquentiel punition/réinsertion, voire concurrentiel (mais je suis plus sceptique).
Évacuer la punition n’est pas une bonne chose selon moi.
Le sauvageon qu’il suffit de reprendre et d’élever par l’éducation restera un sauvageon s’il n’est pas contraint par la punition. Ensuite, l’éducation/réinsertion jouera son rôle.
Le 15/03/2020 à 10h 21
Pour moi la prison, ce sont les deux à la fois.
On expie et on prépare la réintégration.
Le 15/03/2020 à 10h 11
On peut aussi être un poil moins susceptible quand même…
Envie d’un smartphone ? Notre guide et sélection selon vos besoins et budget
06/12/2019
Le 06/12/2019 à 17h 06
Si quelqu’un pouvait m ‘expliquer l’apport supplémentaire d’un Librem 5 avec PureOs par rapport à un Smartphone Android lambda, flashé avec un AOSP, en terme de respect de la vie privée, je suis preneur.
parce que pour moi, ça ressemble plus à de l’appâte-bobo qu’autre chose ces trucs vendus hors de prix avec du hardware d’un autre âge. Je n’ose imaginer la marge…
Le 06/12/2019 à 16h 59
Dans cette gamme d’écran, il reste les Redmi 7A, pas cher et étonnamment véloce au vu des caractéristiques. Le Samsung A8 aussi, et le Huawei P20 Lite.
Il n’y a pas foule c’est vrai, dans cette gamme de prix, mais il y a de quoi choisir.
Taxe « GAFA » : la riposte fiscale américaine contre la France
03/12/2019
Le 03/12/2019 à 16h 34
Tout à fait, et je rajoute que ce serait très bien, peu importe la nationalité de l’entreprise.
Je préfère une entreprise avec un drapeau étranger installée en France qu’une entreprise bleu-blanc-rouge qui crée des filiales dans des pays optimisés…
Des micros dans les rues de Saint-Étienne : l’avertissement de la CNIL
05/11/2019
Le 05/11/2019 à 14h 20
Bon Dieu, mais vers quel avenir se dirige-t-on ?
« Déframasoftisons Internet » : Framasoft fermera progressivement 30 services
24/09/2019
Le 25/09/2019 à 14h 31
J’avoue que je ne saisis pas non plus.
Pour moi le but, comme le dit danarmk, est de faire la preuve que des alternatives existent.
OK, c’est compliqué.
OK, c’est difficile de trouver une intégration qui rende le tout efficace.
Mais ça n’est pas impossible.
J’essaie depuis plusieurs années de limiter ma dépendance à Google, en utilisant des alternatives.
J’avoue que c’est ch… car il faut mettre la main dans le camboui, et l’intégration sont plus pénible (sr le plan de l’ergonomie, du design, de l’interopérabilité), sans compter que ça enquiquine ma famille quand j’essaie de les convaincre.
Car in fine, il faut quand même essayer de coller aux attentes des clients/utilisateurs.
Tu auras beau dire que LibreOffice suffit, je suis le premier à reconnaître que des trucs simples et efficaces sous MSOffice sont hyper chiants à faire. Perdre un temps de dingue pour un résultat graphique limité dans la mise en forme d’une photo au sein d’un document, par exemple. Et cette ergonomie, mon Dieu…. Des trucs comme GoogleDocs ou La suite Office de Synology font presque aussi bien.
Donc parfois, tu as beau déployer une tonne d’arguments, quand tu obliges ton “client” à utiliser Roundcube parce que tu as ton serveur mail, que tu utilise un autre agenda avec lequel tu ne peux pas automatiquement envoyer des invit’s, que tu mets tes photos sur Piwigo et tu fais une synchro de fichiers via Owncloud, à la fin tu enquiquines tout le monde. Sans compter qu’évidemment, avec Android, tous les utilisateurs de smartphone sont google-isés, donc clients d’emblée.
Et c’est là que Google est fort par exemple.
La seule alternative que je connaisse et qui permette une certaine indépendance est faite par Synology. J’avais commencé par là, mais avec une connexion ADSL, tu arrêtes assez vite…Et je ne connais pas de serveur qui propose le même type de services, accessible à un non initié, avec un bon panel d’applications.
Là, justement, on commençait d’avoir un package intéressant, avec une interopérabilité limitée, mais ça devenait intéressant tout ce panel de services.
C’est bien dommage que ça s’arrête en cours de route.
Le 24/09/2019 à 15h 18
Je ne comprends pas cette auto-culpabilisation.
Et pour l’aspect budgétaire, je suis une fois de plus navré de constater qu’on va filer 5 milliards à des startups pour en faire des licornes ([HS]Raah j’en ai marre de cette mode des termes idiots super tendance alors que d’autres existent, [/]HS) et de l’autre côté des projets tels que celui-ci vont tomber aux oubliettes, moitié par idéologie, moitié par manque de financement.
Sans dec’, c’est ce genre d’initiative qu’il faut soutenir.
200 000 euros de budget par an pour une telle gamme de produits, c’est vraiment que dalle.
Et soutenu par l’Etat, le rapport dépenses/retour est plus que bénéfique.
Et l’aspect idéologique, c’est très bien, mais lorsqu’on voit où ça mène…
Franchement, ça me fout les glandes.
On va claquer des milliards pour des “start-up” sans que l’on n’en connaisse les critères, et pour quel retour ??
Bon Dieu que ça me fout les glandes.
Là on a une association française, qui produit des trucs français, en autonomie, de qualité correcte, avec une possibilité d’intégration, et on va le laisser faire plouf, par désintérêt, méconnaissance et idéologie.
Quel gâchis.
Les questions soulevées par la découverte de 39 galaxies invisibles
14/08/2019
Le 17/08/2019 à 11h 02
Un sujet très intéressant, mais que je serais aller lire sur un autre média…
Le cahier de doléances des salariés de Qwant
08/08/2019
Le 10/08/2019 à 08h 15
Je suis entièrement d’accord avec le premier commentaire : quel est l’intérêt pour moi de savoir que l’équipe de Jean-Paul ne puisse pas contacter celle de Kevin qui est à 3 bornes, lui même infichu de savoir ce qu’a produit Stéphane la semaine dernière…
Franchement, ce sont des problèmes normaux qu’il faut traiter, mais je ne vois pas en quoi me le dire va changer quoi que ce soit.
Et je ne vois pas non plus en quoi ça représente un intérêt supérieur aux problèmes de gestion d’une autre entreprise de l’IT ????
En tant que lecteur, je n’en ai absolument rien à faire du contenu de ce cahier de doléances…
Comme s’il fallait que je me soucie des problèmes de gestion de toutes les PME françaises…
La Cour des comptes s’inquiète pour les données des élèves
08/08/2019
Le 10/08/2019 à 07h 56
Ce rapport est intéressant en effet, mais guère étonnant.
L’éducation nationale a une gestion globale totalement archaïque et étonnamment peu centralisée pour un Etat jacobin comme le nôtre.
Cela s’applique également à la gestion RH, à la gestion des outils à mettre en place, etc.
En parallèle, la doctrine, en contrepied, est hyper centralisée et laisse peu de marge à l’enseignant.
Les outils informatiques, je les ai aperçus au travers de mon épouse. C’est en effet un gros bazar.
Le seul que j’ai trouvé correct, c’est le Pronote de l’école de ma fille.
Le problème de l’ENT, ce sont les ENT.
Il y en a trop, chacun prend celui qu’il veut, c’est de qualité très diverse, il y a des recouvrements, etc..
Dans la précédente école de ma femme, ils utilisaient Benelyou je crois, et a priori ça semblait pas mal.
Renaissance de Next INpact : on a besoin de vous
05/08/2019
Le 10/08/2019 à 07h 18
il se trouve que j’ai quelques difficultés depuis un certain temps à accéder à Inpact Hardware.
Le 10/08/2019 à 07h 10
Je n’ai pas trouvé d’autre référence, donc sur la fiabilité je n’en sais rien.
Mais je trouve que le ranking montre bien justement qu’il y a un potentiel.
Le 09/08/2019 à 17h 39
Sur le financement, je m’inquiète juste de l’importance que représente la source des dons, par essence aléatoire (exemple, les 20 000 euros).
Sur l’article de fond, je ne critique pas l’article en lui même.
Mais d’une part, il n’y en a qu’un ou deux. C’est trop peu. Comment peut-on espérer attirer de nouveaux lecteurs ou conserver ses lecteurs ainsi ?
D’autre part, les sujets traités sont assez rasoirs. D’un on a depuis quelques temps la saga Qwant. On s’est fadé les autres saga : Hadopi, les analyses ( ou décortications) des lois, etc.
Enfin, on a quasiment rien sur les sujets qui intéressent les geeks : quasiment rien sur Linux (2⁄3 articles en deux mois), le RPi c’est passé aux oubliettes, les IOT on n’en parle plus, l’évolution du computing, les langages de programmation, les sciences informatiques, etc. Il y a tant de chose à dire…
Personnellement, quand j’ouvre mon favori et que je tombe sur “Le cahier de doléance des employés de Qwant”, j’en ai absolument rien à faire. Si je veux de l’analyse économique et sociale, je vais sur des sites idoines.
Je ne me suis pas abonné pour lire le spin-off social de la saga Qwant.
Donc un article de fond ou deux par jour oui, mais avec d’autres brèves plus geek, voire amusantes, et avec aussi des dossiers de fond sur des sujets de geek.
Voilà pour moi.
Et je ne veux pas de la news en continu non plus…
Le 09/08/2019 à 17h 22
Si tu regardes les statistique Alexa, tu vois que leranking de Nextinpact augmente précisément à l’arrivée des vacances d’été.
Le 09/08/2019 à 13h 13
Un vrai dialogue de sourd.
1/ Je ne dis pas de faire bosser pour mon bon plaisir. Je parle de saisir l’opportunité qu’une grosse partie de la population soit potentiellement davantage disponible pendant les vacances.
2/ OK, j’ai tout lu, et je trouve que le titre et les deux premiers chapitres ne sont pas rassurants. J’illustre : “Seuls le mécénat et les dons nous permettront” (ah, donc sans c’est fini de la qualité ? Et les abonnés, ils en pensent quoi ?), “Doit poursuivre son envol” (il serait temps de terminer le décollage, oui). Bref, pour moi on n’est pas dans l’intégration du don dans le business model, on est sur un business model qui repose sur le don. C’est pas très rassurant. Et nous expliquer qu’on est encore en phase de développement, c’est pas non plus très engageant et ça donne l’impression d’une navigation à vue.
3/ Je ne dis pas de faire plus pour faire du vide. Je dis qu’il faut savoir faire face aux pics de demande.
4/ Je ne dis pas qu’il faut exploiter la passion, je dis qu’il faut en avoir.
Je suis passionné par mon boulot sans pour autant renoncer à profiter de mon salaire, de mes vacances et de ma famille.
Si tu me montres les lignes où j’ai écrit qu’il fallait faire plus quand il n’y a rien à faire, que je voulais empêcher les gens d’être en congés et les exploiter sur l’autel de la passion, je commencerai à accorder un peu de crédit à tes réponses qui pour l’instant ne font que tordre mon propos.
Edit : désolé d’illustre à nouveau ma déception, mais hier, on a deux articles, dont un sur Qwant (encore la saga) et un sur la cour des comptes. Aujourd’hui, UN seul article qui n’en n’est pas un puisque c’est une promo. Comment veux-tu attirer le chaland avec ça ???? Même un gars tout seul peut fait plus en une journée normale !!!!!
Le 08/08/2019 à 20h 30
Bof, ça n’est pas ce que je dis, mais c’est inaudible et tu me fais de la réponse par l’absurde.
1/ Je n’ai jamais dit qu’il était interdit de prendre des congés, c’est dingue cette déformation du propos. J’ai dit que c’est regrettable de passer à 50% alors que le lectorat potentiel peut être plus important.
2/ Pardon, mais le titre et les deux premiers paragraphes ont pour moi une connotation “aidez-nous, sinon…”. Je dis juste que ce n’est pas raisonnable et compliqué d’envisager une certaine pérennité sur ce mode.
3/ Je ne dis pas de travailler plus quand il n’y a rien à faire. C’est toi qui me dit qu’il faudrait bosser plus pour compenser l’absence. Ce à quoi je dis “pourquoi pas ?” et “Alors il faut l’assûmer, mais c’est dommage” (cf point 1).
4/ La passion, si tu n’en as pas un minimum pour ce que tu fais, professionnellement ou personnellement, et que tu considères que c’est une excuse pour pousser à l’esclavagisme, alors tant pis pour toi, et je te plains sincèrement.