votre avatar Abonné

Ramaloke

est avec nous depuis le 9 mai 2009 ❤️

1404 commentaires

Le 28/11/2024 à 12h 49

On voit qu'il y a beaucoup d'opérationnels. Dans mon secteur qui ne sera jamais en crise, c'est pas gros branlage de mammouth mais en terme d'efficacité opérationnelle, c'est pas ça du tout.

Bouah, je pense que c'est pareil dans tous les services :
Trouver des RH qui fassent vraiment de la gestion de l'humain et pas juste de l'administratif, c'est exceptionnel.
Ou des internes dans des grosses boites qui ne soient pas juste des boites aux lettres entre les services qui font passe-plat pour les externes.

Le 28/11/2024 à 09h 17

Si un jour tu trouves un CTO qui fournit une roadmap techniques applicables tu me préviens aussi :)
Ou des équipes sécurités qui fournissent des recommandations et pas juste des "coups de tampons" (et encore, quand il y en a un...),
et soyons fous, des responsables contrats qui ont des templates standardisés avec les clauses juridiques applicables de l'entreprise !

Le 26/11/2024 à 11h 09

Je me souvient d'un certain E.Macron qui a vendu Brader alstom fleuron français qui fabriquais les turbine arabelle de nos centrale à GE et qui a racheter il y a peux cette même branche il y a peu 4x le prix ou il les à brader mais avec une dépendance au bon vouloir US car les brevet reste chez eux.....

Il a fait cela avec de nombreuse société spécialise dans des équipements du parc nucléaire français.

et pour couronner le tout maintenant l'Europe interdis a l'état Français de financer la construction de nouvelle centrale. Donc EDF dois passé par le "marché" pour financer les futur EPR 2 . Pour info les Anglais on fait comme ça pour la central de Hinkley Point et de Sizewell il savent déjà que le cout du KWh sera multiplié par 3 a cause du cout de la dette......

Mais ce n'est pas grave on fonce dans le mur et on continue d'accélérer........

Oui mais Macron et ses amis se mettent des milliards dans les poches, et ça, ça n'a pas de prix !

Le 26/11/2024 à 11h 06

Il me semble que ce n'est pas tout à fait ça. EDF a bien du racheter de l'électricité chère sur les marchés pour fournir l'ARENH, mais c'est surtout parce qu'il n'a pas produit assez à cause des problèmes de corrosion sur les centrales nucléaires.

Non :
EDF avait ses propres clients avant la crise
Les "alternatifs" aussi.

Le fonctionnement stupides actuel font que les acteurs achètent des "droits" à de l’électricité selon les besoins de leur client sur le marché (il y en a plusieurs, long terme, court terme et spot, selon quand tu achètes ce droit). Puisque de toute façon il n'y a que EDF qui produisent (et un peu d'autres comme Total, SUEZ..mais ça reste à la marge).

Donc tous les fournisseurs avaient des droits "pas cher", de l'année/mois précédent (autour de 42€de MWH), et quand les prix ont explosés, les "alternatifs" ont sorti leur client (avec des excuses bidons), qui sont tous partis chez EDF (qui est engagé légalement à prendre tous les clients qui le demandent...)

Ensuite les alternatifs ont "revendu" ces droits à électricité (autour de 1500-2000€ le MWH), empochant la différence, a EDF, qui en avait besoin pour satisfaire la consommation de tous ses nouveaux "clients". (L'électricité est toujours la même, la chose seule qui bouge c'est le coupon...)

Donc EDF revends sa propre électricité à perte (ARENH) a des "fournisseurs alternatifs", qui ensuite vire leur client, pour faire une culbute et "revendre" à EDF l'électricité qu'ils lui avaient acheté quelques mois auparavant, pour plusieurs milliards de plus.

Une fois l'orage passé, ils rachètent de l'ARENH, et refont des appels client en promettant des tarifs moins cher, et ils recommenceront l'année prochaine...

Et oui, c'est bien le fonctionnement actuel, ça pourrait passer dans un épisode des Shadoks

Le 26/11/2024 à 10h 56

C'est pas Bruxelles a dit, ce sont les gouvernements successifs du pays qui ont fait n'importe quoi et se défaussent maintenant sur l'UE. Les autres pays d'Europe ont mis en place des mécanismes différents et ne sont pas toujours en train d'accuser l'UE de leurs propres erreurs. Et il ne faut pas oublier que les règles de l'UE, elles sont votées par nos représentants au parlement européens. S'ils n'en on rien à faire ou qu'ils votent contre l'intérêt des Français, voire contre leurs propres convictions affichées, encore une fois, ce n'est pas la faute de l'Europe.

Le marché ça marche si l'offre est suffisante. Tant qu'on est en sous-capacité, on paiera cher (sans le marché aussi, en France le gouvernement a juste hypothéqué l'avenir d'EDF en lui faisant porter le coût de la dernière crise). Mais comme les uns ne veulent pas de nucléaire, les autres pas d'éoliennes, on continue droit dans le mur en dépendant d'appros extérieurs venant de pays qui nous sont résolument hostiles.

Cette ritournelle française "c'est la faute à Bruxelles" m'énerve au plus haut point*. C'est du Lepenisme et du Mélanchonisme de bas étage pour se défausser de la responsabilité de la France dans sa situation actuelle.

*j'étais de cet avis avant, et c'est intellectuellement confortable, mais ça ne nous amènera jamais de solution viable à nos problèmes.

Je pense que la vérité est plus complexe, les décisions de Bruxelles sont belles et bien obligatoire, pour preuve, il donne des amendes aux Etats ne les respectant pas...(idem pour le fait que le nucléaire ne soit pas considéré comme une énergie "propre" sans CO2, alors qu'elle l'est, pourtant ils vont te coller des amendes alors qu'on est dans les champions d'Europe niveau émission...).

Je suis d'accord sur le fait qu'un gouvernement "fort" pourrait dire "merde" à Bruxelles et menacer de se barrer pour que ça ne s'applique pas à lui (façon Royaume-Unis avant qu'ils partent, ils avaient déjà des règles "assouplis" sur certains sujets), mais ça demande quand même une bonne paire et d'avoir les citoyens qui suivent...(et pas des couilles molles comme actuellement quand on leur demande si ils sont prêt à quitter l'UE si ça ne va pas dans leur sens et qu'ils font la langue de bois).

Pas facile dans un monde ou le gouvernement allemand finance de la propagandes en masse dans les médias (la majorité des médias anti-nucléaires, Arte, Greenpeace, Les citoyens de la terre, ont des financement Allemand), ainsi que la Russie et les USA pour vendre du gaz...

Le 26/11/2024 à 10h 49

Pourquoi le reglemente serait il le plus interessant ?
EDF propose des contrats non reglementes eux meme a 20 % moins cher .
je dis bien EDF pas Total ou Leclerc ou je ne sais qui

Conséquence direct de l'ouverture de la "concurrence" (qui n'existe pas d'ailleurs, EDF produisant >90% de l'electricité), qui force EDF a racheter sa propre électricité au prix de marché avant de pouvoir la revendre.

Si EDF vendait simplement son électricité (comme avant) selon les besoins (comme avant) et vendait uniquement le surplus à l'international (comme avant), la France serait plus riche de centaines de milliards et nous aurions déjà un parc nucléaire de 4ème génération entièrement neuf...

Nb : Et ce n'est même pas une blague, la fraude au contrat d’électricité des "revendeur" d'electricité a atteint des dizaines de milliards sur la période depuis 2019 (72% ont fraudés en 2022...prouvé) et ça c'est sans compter la perte pour l'Etat du principe même de l'ARENH qui oblige EDF a vendre à perte, et le bouclier tarifaire qui se compte aussi presque à la centaine de milliards pour rien (nous pourvoyons déjà à l'immense majorité de nos besoins, aucunement besoin de s'alimenter sur le marché à part engraisser le privé).
Et après ça vient crier pour quelques milliards pour les retraites...

Le 26/11/2024 à 10h 40

Ce que je ne comprendrais jamais avec les abus de position dominante c'est que ce n'est jamais rétroactif.
En gros on prend la boite la main dans le pot de confiture, ça lui a permis d’engranger des milliards, d'écraser toute la concurrence, d'arriver en position de monopole et...
Une fois qu'elle y est, elle s'engage à respecter le libre marché et la libre concurrence...quand elle n'en a plus besoin de tricher.

L'inutilité suprême des organes de contrôle.

C'est comme gérer les problèmes de harcèlement à l'école une fois que la victime est parti et se dire "ben zut, il n'y a plus rien à faire".

Le 26/11/2024 à 10h 27

Remarque ça donne donc raison à MS ^^
Par contre effectivement, je ne sais pas si Copilot intègre la criticité des données dans ses réponses par rapport aux droits de l'utilisateur ?
D'après la réponse de MS j'aurais tendance à dire que oui, mais comme l'article ne le précise pas.

Et ça ne doit pas être des droits rattachés à des rôles standards mais alors plus à des accès à des niveaux de confidentialité ? (Public / Restreint / Confidentiel / Secret) ?
Dans ce cas effectivement la gouvernance de la data a intérêt à s'accrocher ! Même si en théorie le secret et confidentiel c'est "normalement" bien gêré...mais les entreprises qui se plaignent semblent avoir de gros trous de gouvernance...

Le 15/11/2024 à 10h 49

On parle ici d'IA générative. Pas des IA utilisées dans le cadre de recherches scientifiques, et qui ont une réelle plus-value. L'ordre de grandeur en terme d'impact n'est pas du tout comparable.

Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, comme on dit.

Tu devrais te renseigner sur l'usage actuel des IA génératives, même en entreprise :
-Amélioration / Conseil / Commentaire de code
-Ecriture de texte / Documentation
-Traduction
-Aide aux devoirs / Apprentissage de leçons
-Jeux de rôles / Intégration comme PNJ
etc.

Il y a même des articles sur Next indiquant que déjà plus de la moitié du code écrit de nos jours l'est fait via AI générative...

Et encore ce ne sont que quelques éléments que je connais vite fait...

Le 13/11/2024 à 15h 00

Il faudrait surement les comparer avec des truc totalement inutile comme la blockchain (par validation de travail) car au moins l'IA, ça fourni quelque chose...

Le 06/11/2024 à 22h 04

La dette est en dollar, ils n'en ont rien à faire, c'est incomparable, le dollar vaudra toujours quelque chose, monnaie internationalle.
La dette UE est beaucoup plus problématique, puisque les pays se tirent dans le dos (Irlande, pays-bas, Luxembourg) et que l'argent ne reviendra jamais : Contrairement aux USA où les boites attendent juste une nouvelle baisse des taxes pour réimporter le cash qu'elles spolient à l'UE...

Le 06/11/2024 à 17h 45

Ce qui me fait le plus peur c'est plutôt le fait que Trump affirme haut et fort laisser tomber l'Europe concernant la défense, donc d'ouvrir la porte à des scénarios plus que probable qu'après l'Ukraine, ce soit les pays balte, la moldavie etc.
Je ne pense pas qu'un seul pays Européen soit en mesure de mener une guerre actuellement, tout le monde se "repose" sur le parapluie Américain, donc Trump a raison, mais maintenant il faudrait que l'Europe se réveille rapidement...et pas pour acheter Américain (bonne chance pour construire une défense fiable sans financement).

Le 04/11/2024 à 21h 14

Je rejoins Xillibit, même sans révolution, les performances n'ont rien à voir.
Je viens justement de passer le mois dernier d'une config de l'été 2012 (i5-3570K, 16Go de RAM et SSD 550Mo/s) à la 14eme gen(i5-14600k, 32Go de RAM et nvme à 5000Mo/s), ça change beaucoup de choses.
Il me reste à changer ma CG (une vénérable gtx 670) mais je vois déjà nettement le changement. Par exemple, sur GW2, je joue en ultra en full HD, impossible avec l'ancienne config, sans avoir changé la CG pour le moment.

Pour les GPU oui, et encore, ça cache souvent un manque d'optimisation énorme de la part des éditeurs (ie : Toutes les générations d'image via IA...).
Mais pour les CPU, honnêtement je ne vois pas, jamais eu le moindre bottlenet de ce côté, et pourtant je joue en fenêtre sans bordures avec 2 navigateurs en fonds et des dizaines d'onglets ouverts sur chaque...

Le 04/11/2024 à 17h 21

Donc de base il faut se dire qu'il faudra à minima renouveler CM + Proc (+ mémoire probablement) en fin d'année prochaine, il faudra espérer que le black friday 2025 sera exceptionnel !
Parce que vu les prix des GPU, ça ne donne pas trop envie de renouveler.

Mon PC arrivera sur 12ans fin d'année prochaine (acheté en décembre 2013! ), pour le coup je ne me plains pas (juste changé le GPU en 2018 et les disques de stockage, le SSD intel d'origine tourne encore comme une horloge)
Comme quoi il n'y a plus vraiment de (grosse) évolution des perfs depuis pas mal d'année, tenir 12ans avec un CPU et 7ans avec un GPU me semblait totalement impossible durant les années 2000.

Le 31/10/2024 à 16h 47

Ce que je voulais dire, c'est que la Chine ne risque pas de nous acheter des batteries (limite de facto, et non pas de juris), et donc, qu'elle ne risque pas de se plaindre si on subventionne notre industrie de batteries.

Ca reste stupide de subventionner des domaines dans lesquelles nous n'avons pas la main sur l'ensemble de la chaine...
Au moindre problèmes tu te retrouves le bec dans l'eau comme un idiot (exemple récent : Les médicament, en cas de crise, c'est chacun pour soi).

Tu auras beau avoir toutes les meilleures usines et brevets sur des batteries, au moindre problème, la Chine va juste t'interdire l'accès aux ressources et boom, fini...
C'est pareil sur le militaire, avec les techno Américaines, si pour X ou Y raison tu t'engeule avec (et ça peut aller vite), tes avions/bateaux/Porte-avions se retrouvent cloué au sol et tu es comme un con a leur merci.

A la limite il faudrait le faire avec une vraie stratégie de recyclage (ie: pour finir en autonomie sur 50-80% des ressources primaires), mais ça couterait beaucoup plus cher (cout de production+++) donc c'est IMPOSSIBLE sans protectionnisme important.

Je suis complètement pour un protectionnisme "à la Suisse" comme sur leur agriculture : Tant qu'ils ont de la production -> Tu ne peux pas acheter ailleurs, une fois ton stock national écoulé, tu peux acheter à l'étranger. L'Etat protège donc et maintien un minimum de production nationale qu'il juge suffisant sur les produits indispensables.

Le 31/10/2024 à 13h 45

Et les milliards de l'Europe de subventions pour les batteries and Co c'est pas de la subvention du coup ?
Si ça se limite au commerce intra-UE sans exportation vers la Chine, ça pose problème ?

L'Europe n'a jamais assujetti les subventions à un lieu de production (interdit par les textes Européens, me demande pas comment on peut être aussi stupide...), contrairement aux USA/Chine (qui ne subventionne que leur propre entreprise, qui produise sur leur sol...), donc l'ensemble des subventions UE subventionne en fait ses propres concurrents...

Nb : C'est idem pour tout d'ailleurs, le cloud par exemple, il est interdit dans les contrats d'indiquer une préférence nationale par les règles UE, donc tu empêches par la Loi toute concurrence de voir le jour, car un acteur a "besoin" d'un cadre et d'un financement garanti pour se développer face a des concurrents déjà en place...
Si Alibaba et autres mastodonte de l'IT ont pu voir le jour en Chine, c'est parce que la Chine a interdit à AWS/Azure et autres Google de s'y installer, tout simplement.

Le 31/10/2024 à 13h 36

L'industrie automobile autre que la Chine n'a pas voulue lâcher les moteurs thermiques, on est en retard sur l'électrique par rapport aux chinois. En Chine ils sont passés à 100% sur les voitures électriques il y a plus de 10ans, ils maitrisent toute la chaine de production sur l'électrique : batterie et moteur

Nous ne serons JAMAIS leader sur les batteries ou même les ENR, pour la bonne et simple raison que nous n'avons PAS les mines et les matériaux permettant de les produire et que les pays les ayant (Chine en tête) n'ont absolument AUCUN intérêt à les vendre pour permettre à des concurrents de se développer (en gros, ce ne sont pas des nigauds comme en Europe, où on laisse sciemment délocaliser des usines/technos dans des pays dont on SAIT qu'ils vont juste voler les technologies, copier et nous les revendre ensuite en faisant du dumping, pour faire plaisir a des financiers qui voit juste l'intérêt court-terme...) .

NB: d'autant plus ridicule quand on sait que les subventions sur les voitures electriques, panneaux solaire, éoliennes n'étant pas lié à un lieu de production (ie : France/Europe), la seule chose que ça finance, c'est la Chine/USA, qui justement font du protectionisme/Dumping qui font qu'ils seront toujours moins cher qu'un concurrent local...

Le 24/10/2024 à 21h 19

Le contrat de licence est nominatif, et encadre un périmètre donné entre Nuvia et ARM.
Qualcomm a un contrat différent avec ARM.

Le fait de racheter Nuvia, et la suppression de la société absorbée, n'entraine pas automatiquement la mise à niveau de la licence de l'acheteur, sur un périmètre étendu.
En plus, si le contrat entre Nuvia et Arm indique "pour startup" ou un truc du genre, Qualcomm va avoir du mal à le défendre devant un tribunal.

Qualcomm se retrouve dans la situation où il a mis les fabricants de smartphone y'a quelques années.
Qualcomm tente aujourd'hui d'user de sa puisse financière pour gagner le bras de fer pré-procès avec Arm sur son sol.

Ok pour l'usage de créer et fabriquer des puces custom, mais ça ne répond toujours pas à comment/pourquoi ARM pourrait casser un contrat déjà existant avec Qualcomm...

Tant bien même la licence NUVIA ne serait pas valable, Qualcomm aurait "juste" perdu sa mise si il comptait se lancer dans la conception de puce ARM, mais je ne vois pas le rapport avec le contrat de Qualcomm "actuel" qui lui permet de vendre ses SnapDragon...

Le 23/10/2024 à 21h 37

Au final ce n'est pas très clair je trouve : Qu'est-ce qui est reproché à Qualcomm exactement ?
En quoi racheter une société et récupérer une licence de modification a une influence sur le contrat/licence de Qualcomm/Arm pour les Snapdragon ?

Cela manque un peu de contexte je trouve.

Le 24/10/2024 à 13h 17

Personne ne vérifie l'intitulé du RIB, avec un peu d'intelligence sociale, tu pourrais lui faire ajouter un compte externe qui s'appelle du nom de son cousin alors qu'il correspond à une société Africaine que nul part ça ne générerait d'alerte...

Le 24/10/2024 à 13h 15

Tu es certain de ça ? Il me semblait que STIR/SHAKEN s'appliquait à toutes les générations de protocoles, non-voip inclus.

Pour information, la suppression de la 2G est effective dans un certain nombre de pays développés, en France c'est également imminent et la 3G va suivre. Il reste toutefois un énorme problème étant donné volte/vonr ne sont pas assez bien standardisés (les opérateurs whitelistent les terminaux pour différentes raisons) et ce sujet est une bombe à retardement.

Edit: effectivement il semblerait que cette suite se limite aux protocoles voip

Il me semble que c'est vraiment dû au fonctionnement même du fonctionnement 2G/3G, et que tu ne peux rien faire sans contraindre fortement les services fournis (typiquement interdire de se faire appeler par un pays étranger par exemple, ou interdire l'itinérance).

Veritasium avait fait une vidéo là-dessus, avec un expert Français spécialisé, ce qui m'avait étonné, justement, où ils peuvent même intercepter les appels... :
youtube.com YouTube

Le 24/10/2024 à 11h 57

D'un autre côté, la banque aurait pu s'apercevoir qu'il est étrange qu'on ajoute 5 bénéficiaires d'un coup et qu'on fait un ordre de virement dessus : ils ont tout ce qu'il faut pour temporiser le virement, appeler le client pour lui demander si c'est bien lui qui a fait les virements et dans quelles circonstances.
Surtout sur des sommes pareil.

Pour moi, la banque a fait office de négligence aussi.
Ils réduisent le nombre de conseillers dans leurs agences pour réduire les coûts, et c'est leur droit, mais il faut aussi payer les conséquences de ces choix.


J'espère que ça va inciter les banques à aller faire les gros yeux aux opérateurs pour qu'ils rendent impossible le spoofing de numéro. Ça me rend fou qu'on ai la possibilité de faire du spoofing de numéro de téléphone en 2024 alors qu'il "suffit" de s'assurer que le chemin suivi par l'appel soit cohérent, ou même envoyer une demande de confirmation auprès de l'opérateur titulaire du numéro que la ligne est bien utilisée pour cet appel.

Pour le spoofing, ce sont des failles inhérentes aux protocoles de communication 2G/3G, c'est insoluble en réalité, à part à supprimer les réseau 2G/3G (il me semble qu'il y a plus de contrôle en 4G, particulièrement sur l'itinérance).
Basculer intégralement vers de la téléphonie "IP" sécurisé serait LA solution mais ça freine des 4fers (interdire la vente de terminaux et forfait non 4G serait déjà le minimum politiquement...pusiqu'on sait déjà que ces protocoles sont troués).

Pour la banque, je confirme, dans mon cas pour des virements externes il est obligatoire d'attendre 24h ou 48h après l'ajout d'un bénéficiaire pour pouvoir faire un virement...

Le 20/10/2024 à 10h 11

Idem, j'ai été voir, pas de téléchargement horaire.
Je check la configuration :
"Enregistrement de la consommation horaire" : Activé
"Collecte de la consommation horaire" : Désactivé

Je ne comprends rien à ce fonctionnement, j'étais persuadé d'avoir autorisé les stats horaires chez mon fournisseur (EDF...)...
Et c'est quoi la différence entre enregistrement et collecte ? Dans mon cas il enregistre quelque chose qu'il ne collecte pas, c'est quoi cette maison des fous ?

Le 04/10/2024 à 18h 09

Pas trouvé non plus ce serait très intéressant mais je pense que le degré de complexité pour réaliser ce type de stat n'est pas du tout dans le même ordre de grandeur (ça implique d'avoir une personne identifiée dans une majorité de cas, puis créer les relations pour "grouper" les cas reportés d'agression).

Raison pour laquelle ça n'est pas fait.

Après j'ose préjuger que la loi de Paretto est applicable "dans le cas général", avec une certaine "distorsion" de la répartition (et même une distorsion certaine) dans un sens ou dans l'autre selon la classe sociale (sachant que les plus aisés ne sont pas nécessairement les plus innocents) et surtout le cursus (comme le montre l'article sur les stats générales, il y a des mentalités et des "cultures de groupe" assez différentes).

Pour avoir eu quelques retours de sorties organisées (application de sortie avec des inconnus), je sais que BEAUCOUP de femmes se plaignant d'un ou deux gars en particulier qui revenaient SANS ARRÊTS depuis des années (main au fesse, se colle à elles, font des remarques sexistes etc.) sans que jamais/rarement personne ne portent plainte ou même que'un responsable de l'app ou un organisateur des sorties ne réagissent.

Il y a une sorte d'impunité sociétale, tout le monde le sait, personne ne fait rien, car tout le monde pense que c'est inutile (ce qui est vrai dans le cas du dépot de plainte)

Le 26/09/2024 à 13h 59

Sans compter que les adhérents ressemblent à une sorte d'adeptes de secte. Surtout s'ils sont profs.
Les personnels soignants et paramédicaux reconnaissent en qques secondes les profs adhérents MGEN, ils ont une manière d'être unique à leur groupe :transpi:

Les profs n'ont surtout "pas le choix", puisque la MGEN et la mutuelle sociétale Parisienne dont je ne me souviens plus du nom sont les premières proposés aux profs à leur recrutement (réalité historique)...

Et ils seront à la MGEN pour la partie assurance santé (en lieu et place de la CPAM pour les autres) donc à part si ils sont mariés et prennent la mutuelle de leur conjoint, ils seront à l'horreur MGEN aussi pour la mutuelle et la prévoyance.
(D'ailleurs que la prévoyance ne soit pas proposé directement dans le contrat pour le conjoint est une hérésie à mon sens, vu que le conjoint "doit" prendre lui-même une prévoyance à part, car la prévoyance n'est pas proposé pour le conjoint du salarié)

Le 26/09/2024 à 13h 36

Tout pareil que toi. J'utilise Mastodon en main, et Bsky en seondaire. Je n'avais gardé le rotten birdsite que pour deux DM de groupe, là c'est fini.

Pour Mastodon je suis fan de https://elk.zone/
Mais j'avoue qu'il y a quand même beaucoup moins d'activité sur Mastodon pour les comptes que je suis

Le 26/09/2024 à 13h 28

Je ne sais pas ce qu'il en est de la techno utilisée par Microsoft, mais Google affirme que sa technologie SynthID résiste à l'ajout de filtres, aux changements de couleurs ou de luminosité, à divers systèmes de compression à perte dont celui du JPEG, au recadrage et a priori au redimensionnement. Dans le cas de la vidéo, il résiste aussi au changement de framerate.

Personnellement je trouve que le "plus simple" serait de généraliser le manifeste/Certificat pour toutes les images (même celles prise personnellement) pour au moins "prouver" l'auteur originale et se dire si une image n'en a pas : Il y a potentiellement un loup.

Avec les techniques de reconnaissance d'image actuel, ça ne devrait pas être complexe de retracer l'origine d'une image si déjà tous les "pro" enregistré/certifié leurs images sur différentes BDD de certification.
Ainsi tous les GAFAM pourrait déjà récupérer directement l'origine/la source de chaque fichier pour l'afficher...(ils le font déjà très bien pour les ayant-droit en photo comme en vidéo, à peine posté sur youtube, la moindre image/musique va t'afficher directement le possédant des droits).

Le 26/09/2024 à 13h 09

La question de pose surtout dans les sciences de manière générale, ce n'est pas "bien" que les femmes s'excluent des sciences, que ce soit pour elle ou le pays.
Ensuite peu importe qu'elles travaillent dans le sociale, les RH ou même la littérature.

Sans "méthode scientifique" on a tendance à faire n'importe quoi, quelque soit le domaine.
Particulièrement en France, la Psycho (ou l'infirmerie / Aide Soignante) est rempli de femme, qui doivent travailler comme des folles et être surement des élèves modèles, pourtant la matière n'est que ramassis de pseudoscience, erreur de raisonnement grotesque et ça tire toute la société vers le bas...

Nb : Je dirais la même chose avec une partie des homme qui détestent les sciences et la philosophie d'ailleurs...le jour où nous aurons de nouveaux des philosophes "scientifiques" le pays sera dans un nouvel âge d'or...

Le 26/09/2024 à 13h 03

Le problème c'est que:
1/ comme dit dans l'article : 4% de salaire en moins,c'est déjà beaucoup.
2/ les femmes subissent le temps de travail plus faible. Dans leur carrière. C'est un fait.

Donc au global, les 15%/ 25%sont bien là et réels.

Ca a aussi bien aidé que l'évolution de salaire annuel soit rétroactivement donné au retour de congés maternité (vive le législateur ?).
Ca a tendance à limiter l'impact de la parentalité sur le niveau de rémunération.

Par contre, dans la boite où je suis ils donnent "la moyenne d'augmentation des postes équivalent". Donc même si la femme est la top du top de la boite, si elle part en congés mat, plutôt que d'avoir la "top augmentation" de l'année, elle n'aura que la moyenne...mais j'imagine qu'il est difficile de faire autrement, puisqu'on ne peut pas l'évaluer professionnellement si elle n'est pas là ?

Le 23/09/2024 à 11h 28

C'est compliqué comme posture, MS (et Google) essaye aussi de ménager leur partenaire car ils font surtout leur business sur le software.

Imagine la position de MS qui rachète un Intel ou un Qualcomm dans ses relations avec Samsung, ou même AMD.
Il y a une raison pour laquelle MS et Google évite de "trop" investir dans le hardware, ils dépendent aussi beaucoup de leurs partenaires.
Ce qui est très différent d'Apple, qui fait..du Apple exclusivement, verrouillé, fermé, ce qui est tout le problème d'Apple justement, ça passerait difficilement pour un MS qui est présent sur (beaucoup) plus de produit/environnement.

Le 17/09/2024 à 23h 52

Le droit, c'est l'application des lois. Sinon, ce n'est plus l'état de droit.

Et qui vote les lois ?

Voila...

Ps : Tu peux même voter des lois rétroactive si tu veux...suffit que le parlement soit OK.
Ils arrivent même a faire décapiter des centaines de personnes comme ça, l'Histoire tout ça.

Le 17/09/2024 à 20h 16

Le droit c'est un rapport de force...
Non.

Si, ça l'a toujours été, c'est juste que dérnièrement on a tendance à considérer entreprise > Etat.
Car c'est l'idéologie dominante.

Mais ce n'est pas toujours le cas, si tu regardes la Chine, état > Entreprise...
Et c'était aussi le cas avant en Europe et aux USA (Impot sur les société dans les glorieuse ça montait jusqu'à 80%....)

Le 17/09/2024 à 19h 56

Clairement, s'ils font ça c'est qu'ils ont des bons arguments.

De toutes façon le droit et la souveraineté c'est une question de point de vue.

En vérité, tant que les députés/Gouvernement sont OK et votent des lois en ce sens, tu pourrais considérer que toute entreprises ayant des actionnaires majoritaire en commun sont socialement et pénalement responsables conjointement.

Et ça ne serait pas plus mal quand on pense au nombre de gens qui fraude en créant des boites, arnaquent leur client, se mettent en faillite puis recrée une autre boite et recommence.
C'est quasiment la norme dans le BTP par exemple...dans ce cas considérer l'individu qui possède derrière pour tout ce qui est justice civil (déjà le cas au pénal il me semble) serait un grand pas en avant IMHO.

Le 17/09/2024 à 23h 47

Désolé, j'avais mal lu ton commentaire. Donc : "Hélas si oui, aujourd'hui nous sommes entourés de batteries dont certaines au Lithium qui gonflent..."

Je me demande surtout quel explosif peut aller jusqu'à tuer quelqu'un et blesser des dizaines de personnes aux alentours, dans un si "petit" objet ?
J'imagine que le volume pour la charge utile ne doit pas être sir important que ça, ou alors ce sont des bipeur très très épais.

Le 16/09/2024 à 16h 55

Effectivement je te confirme que les RS sont des nids à publicité "toxiques", qu'on aurait jamais pu ne serait-ce qu'observer sur adsense (Google, site web "standards") et qu'on voit plus sur les sites "dark" avec des agences de pub pas trop regardantes...
Et encore, je pense que même là, les escroqueries ne passeraient pas non plus !

Le 13/09/2024 à 09h 12

Oui oui je me doute. Mais pour avoir eu le nez dedans professionnellement, je trouve le cas très spécial : depuis je me chie dessus que ça puisse arriver parce que je n’ai jamais vu de ma vie des dossiers personnels aussi concentrés au même endroit. En qualité de données on est sur des trucs genre « nom, prénom, adresse, sécurité sociale, téléphone, idem pour le conjoint, enfants, rib, montant du salaire, contrat, scans de pleins de documents ( pièces d’identité, diplômes, certifications, titres de séjour…), évaluations pro … et j’en passe.

En ce qui me concerne et du peu que j’ai vu, j’ai pu constater une sécurité plutôt prise au sérieux, mais les données sont juste là dans des tables de bases de données, prêtes à être dumpées au premier arrivé. C’est flippant.

Et il faut aussi ajouter que dans beaucoup de cas ces sociétés externes proposent aussi des "coffre fort sécurisé" dans leur package où ils incident à conserver tous les documents "importants"...

Et si on parle de risque, j'imagine à peine un crack de docusign, parce que les contrats privés (salaire, conjoints, négociation privé etc.) c'est déjà vilain, mais j'imagine même pas les contrats "pro" entre deux entités avec les négociations de marge, les assurances et les pénalités, du pain bénis pour la concurrence...

Le 10/09/2024 à 21h 24

Honnêtement, 3ans de plus pour faire une migration de 75k VM ça ne doit pas être de trop :D

Mais oui, et ce ne sont pas les seuls dans ce cas là, un grand nombre de client VMware ont déjà, ou sont en cours, de bascule vers d'autres fournisseurs de virtualisation (Hyper-V, Nutanix, KVM...).
Puisque dans la plupart des cas, les prix ont fait x2 voire x4, avec des "bundles" groupés de solutions dont beaucoup de client n'ont rien à faire.

Le 05/09/2024 à 13h 45

"Quant aux parents, tu fais parti des parents chanceux qui ont eu des ados qui ne font pas de crise, qui racontent tous leurs faits et gestes et surtout qui écoutent tout ce que disent leurs parents. Tu es un modèle pour nous tous."

J'aimerais bien savoir ce qui dans mon message te permet de dire cela ?

A aucun moment je n'ai critiqué les parents pour leur ignorance des bêtises commises par leur progéniture. Je critique les parents qui trouvent toujours des excuses à leurs petits chérubins qui sont parfaits mais incompris de la société qui les opprime.

Pour ton information, j'ai choisi de ne pas avoir d'enfants (car je ne me sentais pas d'assumer la responsabilité d'un gosse, entre autre). Mais j'ai quand même le plaisir d'avoir des neveux/nièces, et des amis dans le corps enseignant, donc j'ai quand même une petite idée de comment ça peut se passer.

Perso, si je faisais une connerie (et j'en ai fait quelques unes 😅) à l'école et que je me faisais choper, non seulement il y avait la punition à l'école (heure de colle, exclusion temporaire, ...), mais il y avait aussi celle une fois rentré à la maison. Maintenant, des parents qui viennent engueuler (voire pire) les enseignants qui osent punir les élèves, c'est monnaie courante (d'après ce que me relatent les quelques enseignants de ma connaissance).

Parfois c'est même l'équipe pédagogique de l'établissement lui-même qui refuse d'agir : CPE, directeur qui refusent de coller/exclure un élève car "c'est trop sévère" ou "tu es sûr que c'est si grave que ça" etc...

Voire qui se foutent de la figure des profs devant les élèves, dans les couloirs en leur disant supposément leurs 4 vérités devant leur classe, comme si ils n'avaient jamais entendu parler de respect et de cohésion de groupe.
Ou le CPE en convocation avec le prof et l'élève qui se "permet" de remettre en cause la parole du prof etc.

C'est ultra banal et ça marque un cruel manque de formation/reflexion de beaucoup de personnel éducatif et ça casse complétement la cohésion sociale.

Le 31/08/2024 à 18h 52

Je n'ai pas trouvé de lien entre les 2 sociétés (à part Musk comme actionnaire, bien sûr) mais pas de holding commune qui détient les 2 sociétés de façon majoritaire. Musk a failli mettre toutes ses sociétés dans une seule holding mais ne l'a finalement pas fait pour éviter d'être attaqué en justice. Sur ce point, il a été bien inspiré ou conseillé !

Sur ton dernier point, les décisions du Tribunal Suprême Fédéral Brésilien ne sont susceptibles d'aucun recours devant une autre juridiction ce qui est logique puisque c'est à la fois notre Cour de Cassation et notre Conseil Constitutionnel (même si chez nous, il est possible d'aller devant la CEDH pour ce qui concerne les droits humains).

Donc on serait plus dans un mode de "DoJ" américain où les décisions sont surtout politiques pour faire du chantage/faire céder un concurrent...

Après "sur le principe" je suis plutôt pour le "pays > entreprise" mais ça serait mieux d'avoir un peu de cohérence quand même.
Là au moins ça ne concerne que le Brésil, avec le DoJ ça punit niveau mondial...

Le 31/08/2024 à 18h 09

Je vois l'idée mais j'ai quand même beaucoup de mal à croire qu'un juge d'une cour suprême, avec tous ses conseillers et experts, dans une affaire préparée depuis des mois (visiblement la requête date d'un paquet de temps) fasse ce type de boulette...

Je pense aussi qu'il y a un lien financier/légal entre les deux société et qu'elles ne sont pas si "indépendantes" que cela...

Ou alors c'est juste politique et un énorme coup de pression jusqu'à ce que Musk cède, puisque le temps que soit jugé la légalité de la chose, il aura déjà perdu des milliards et des milliards...

Le 31/08/2024 à 17h 46

Comparer du capital d'entreprise avec des revenus individuels pour s'en offusquer n'a strictement aucun sens.

Ramener Macron dans la discussion relève de l'obsession.

Les boîtes comme Apple ou NVIDIA n'investissent pas d'argent personnel mais du capital qui sinon serait reversé aux actionnaires sous forme de bénéfices ou par rachat d'actions.

Faire des choses d'envergure, comme entraîner un modèle de grande taille, concevoir et commercialiser un smartphone haut de gamme, ou un GPU puissant nécessite beaucoup d'argent, cet à dire du capital.

Tour de table signifie simplement que des détenteurs de capital intéressés par un projet se rassemblent (physiquement ou pas) et mettent de l'argent sur la table (😅) pour financer le projet.

A quel moment ai-je comparer capital d'entreprise et individuel exactement ?
J'ai juste repris les chiffres en France du capital personnel ainsi que du revenu personnel.

AUCUN RAPPORT avec une entreprise, autant que l'on sache, tu peux être dans les 1% les plus riches sans posséder d'entreprise et en étant "juste" un cadre supérieur d'une grosse boite et gagner 10-15-20k€/mois...

Et je ramène pas Macron pour macron, j'indique juste un exemple "concret" de "l'autre monde" des hyper-riche ou tu dépenses 5-10k€ par convive à UN repas...

Ps : La vision orientée est souvent sa propre...

Le 29/08/2024 à 22h 04

Wow... Je me demande alors ce qu'il en est des dîners (haut de gamme) dits "de charité" ? Si tu dépenses autant par tête de pipe, que reste-t-il à la fin pour la cause que tu es censé défendre ?

Parce que tu ne te rends pas compte, où alors tu ne réalises pas, la différence de richesse entre "la populace" des 99% des gens et les 1% des plus riches.

5k€ c'est souvent moins d'une journée de travail, de l'argent de poche en somme.

pour être dans le top 1% en France il faut déjà gagner "au moins" 8-10k/mois, sans compter le patrimoine, où ça commence à plus de 2millions; et c'est exponentielle plus tu montes.

2 Millions, c'est plus du double que ce que va gagner un smicard sur TOUTE SA VIE.
(1500 net fois 12 fois 45ans = 810k€, on garde 200k pour la retraite).
Et à peu près ce que va gagner un salarié de la classe moyenne sur TOUTE SA VIE aussi (3k net par mois...).

Le 29/08/2024 à 21h 26

Ca vient surement d'une époque (qui est encore vrai) où tous les "gros" investisseurs étaient à une table (de restaurant ?) à discuter travailler sur comment s'enrichir améliorer le monde.
Un peu comme le "diner" de Macron au musée du Louvres la veille des JOs avec énormement de chefs d'état et autres Milliardaires branchés, où il a dû, littéralement, faire le tour des tables...

Le chiffre de 6Millions tourne pour le cout de ce "diner développement durable", on est pas si loin dans l'expression je trouve...(même si plus raisonnablement on doit tourner autour de 6-8k€ par convives...ce qui est déjà somptueusement stratosphérique...).

Le 28/08/2024 à 11h 02

C'est vrai que ça continue de donner raison à l'époque où tous les directeurs sont interchangeable sans aucunes compétences autre que commerce/finance.

Comme tous les CTO ou CISO qui sont maintenant de purs financiers alors que ce sont "normalement" des profils techniques...

Le 21/08/2024 à 19h 56

S'il y a un risque que leur besoin en eau ne soit pas satisfait, là, si, ça devient leur problème.

Malheureusement non, ils sont/seront prioritaires sur l'approvisionnements.
La commune preferera couper les habitants que l'accès à l'eau des industries.

Car l'industrie ça rapporte plus et contractuellement ça leur couterait (très) cher de les couper...

Suffit de comparer avec les pays du Maghreb par exemple, même en pénurie d'eau sévère, les hôtels sont TOUJOURS alimenté en eau.
Car le tourisme rapporte...

Le 21/08/2024 à 10h 44

De toutes façon on le sait quels sont les choix pour construire ce genre de bâtiment :

-Subventions
-Environnement local (ie : Pas de militant anti)

Le reste ils s'en fichent, et c'est normal, ce sont des entreprises, les problèmes locaux c'est pas leur problème, c'est le problème du gouvernement national et local, après qu'ils soient tous corrompu et ne cherchent plus le bien-commun, c'est surtout ça le problème.

Le 19/08/2024 à 14h 42

5 jours avant l'entretien préalable de licenciement, l'employé doit recevoir une lettre. Puis vient l'entretien. Puis, il faut attendre une seconde lettre qui notifiera le licenciement. C'est alors que commence le préavis (minimum 1 à 2 mois, selon l'ancienneté). Donc la procédure qui consiste à te mettre une réunion surprise durant laquelle tu apprends que tu es licencié, est irrégulière de ce que j'en comprends en droit français.

Tu confonds, la réunion Zoom c'est pour te dire de rester chez toi et de ne plus contacter personne car tu es en procédure de licenciement, qu'on te demande ton avis ("lol") et que ça peut encore changer ("lol"), puis tu reçois ta lettre, puis on t'annonce que tu es "officiellement" viré, puis on te donne ta date de départ.

Ne t'inquiète pas, les RH en questions sont spécialisés sur ces questions, tout est parfaitement bien rodé.

Le 19/08/2024 à 14h 40

Absolument , j'ai déja vu ce genre de procédures et dans les cas que je connais cela a toujours été 3 mois de préavis (en France) pour respecter les lois pour les cadres
Les délais dans d'autres pays étaient bien plus courts
Et systématiquement il y avait des juristes qui géraient le processus.

Je confirme, ils ont parfaitement respecter les règles, mais tu apprends le truc en réunion Zoom très informel (ils doivent les faire à la chaine) qui te dit juste :

"Ne contacte plus personne, procédure de licenciement en cours, reste chez toi".
Ils n'ont pas prévenu tes clients, tes collègues ou même la direction France (du moins de ce qu'on m'a dit) et encore moins ton commercial qui compte sur toi la semaine suivante ^^

Puis les procédures commencent et ils savent parfaitement ce qu'ils font : C'est déjà budgétisé et ils savent ce qu'ils doivent "donner" pour être tranquille (cf : Réforme Macron).
Tu n'as aucun intérêt à aller au prud'homme pour gagner la même chose, moins les frais d'avocat, les frais de procédure et 2ans d'attente minimum...

Et comme indiqué, effectivement en France "ça va", 3 mois de préavis, +indemnité de licenciement + chômage pour se retourner.
Après sans réforme Macron j'aurais gagné je pense bien 2-3 fois plus (prud'homme non plafonné, et là aucune raison économique de le faire), donc il a bien fait son truc...

Le 17/08/2024 à 21h 52

Idem avec VMware qui ont du jour au lendemain doublé le prix des licences...beaucoup de boite ont fait "byebye".

Le 17/08/2024 à 21h 50

La retraite dans les pays anglo-saxons étant par capitalisation, et non par répartition il faut en effet capitaliser...

J'ai un ami Français qui travaille à Toronto depuis de longues années maintenant comme Hedge Fund Manager à l' Ontario Teachers' Pension Plan.

Travaillant aussi à l'étranger (dans un autre pays, ex-colonie britannique) , il y a une quinzaine d'années on avait le choix entre 4 fonds pour placer son capital retraite. Maintenant on a le choix parmi 20 fonds différents et toujours bien sûr la règle de base sur cette planète qui s'applique partout: "risk vs return"

Même si les hedges funds doivent optimiser le rendement des fonds qui dont ils ont la charge, cela n'a aucun pas voire aucun rapport avec une société qui va gicler des centaines ou milliers de leurs employés tout en faisant des bénéfices "assez monstrueux"...

Moi je dirai plutôt que le comité de direction et/ou PDG ont reçu le droit (mais non l'obligation - "brainwashed par un prof de finance -) de pouvoir acheter des actions passé un certain seuil à un prix inferieur au marché pour les revendre ensuite et faire une plus-value... juteuse... bref des stocks-options...

Et j'ai vécu ce genre de politique vis à vis des employés. C'est pas 24h chrono, mais 30min chrono, sans lettre, sans rien... et même pas une poignée de main. Juste un chèque et tu te dégages avec tout le reste des autres managers du département.

Pour l'immense majorité ici qui ne l'ont sûrement jamais vécu, c'est comme se prendre un énorme mur à pleine vitesse sans s'y attendre dans sa carrière professionnelle et pour conséquence "personnelle" et psychologique que cela tue toute confiance dans son futur employeur ensuite... car on réalise à quel point les employés sont considérés de plus en plus comme des employés "Kleneex"... et quelque soit le niveau hiérarchique, au contraire, pour l'avoir vu plusieurs fois, plus on monte en grade, plus on peut se faire gicler facilement... simplement parce que le nouveau (jeune) Vice-président nommé n'aime pas le directeur qui était déjà là depuis 10-15 ans dans son poste... mais pour la simple raison que comme le courant, il passe pas entre les 2... et bien le directeur, il gicle... => Dehors...

Je pense que plus que la perte de l'emploi et des revenus associés, le pire est vraiment la perte quasi totale de confiance dans son / ses futur(s) employeur(s) pour la suite et une grosse perte de motivation dans son nouveau job.

Super méga déprimant...
:pleure::pleure:

Je plussoie, ayant aussi été licencié du jour au lendemain par un société US :
On te planifie une réunion Zoom venu de nulle par, tu te connecte, un directeur (que tu n'as jamais vu, ton propre manager ayant été viré la semaine précédente,) et un RH sont là.
Ils te lisent une lettre de licenciement, te disent de tout arrêter, de ne plus contacter aucun client et de rester chez toi jusqu'à la fin du délai de préavis...

Tous tes collègues t'appellent les uns après les autres "c'est quoi ce bordel qu'est-ce qui se passe, personne n'a été prévenu ici ??!".

Puis on te file le minimum de l’indemnité prud'hommal (barème Macron, of course) en te faisant signer une décharge (que tu n'as aucune raison de ne pas signer, barème Macron faisant que en attaquant, tu aurais la même chose moins tes frais d'avocats et tu auras perdus 2ans au mieux).

Et encore en France je trouve qu'on est bien protégé avec le chômage et le préavis, mais j'imagine pas aux US/Canada ou en gros c'est débrouille-toi et fais avec tes économies.

Et comme tu le dis, même si l'ensemble de tes collègues comprennent pas, qu'ils pensent tout que tu fais du bon boulot, au final tu es juste une ligne sur un tableur d'un "executives" quelque part qui va sur un coup de tête, pour faire monter ses stock-option, décider de virer 10-15-20% des effectifs alors qu'il sera parti l'année suivante.

Ca casse complètement la confiance dans la boite qui devient d'un coup "nocive" et les collègues sont tous à se demander "qui sera le prochain".
D'un certain côté mieux vaut se faire sortir dans les premiers que continuer dans le doute...

Nb : D'ailleurs il me semble que ça commence à se voir que le "downsizing" a des effets néfastes sur les boites à long-terme, et que la mode des stock-options commencent à décliner, justement parce que les PDG dégagent toute la matière grise de la boite l'année précédent leur départ/rachat de stock-option et laisse un champ de ruine derrière dont la société mettra des années à se remettre.