Remboursements sur Steam : les studios se plaignent déjà de leur impact
Vers un retour des DRM sur tous les jeux
Le 09 juin 2015 à 08h00
4 min
Société numérique
Société
Depuis quelques jours, il est possible de se faire rembourser ses jeux sous certaines conditions après leur achat sur Steam. Les studios indépendants ne voyaient pas la mesure d'un très bon œil et leurs craintes se sont confirmées : le taux de demandes de remboursement a explosé chez certains d'entre eux.
Cela fait désormais une semaine que Valve propose aux clients de sa plateforme Steam de se faire rembourser leurs achats, jusqu'à quatorze jours après leur commande, si et seulement si le jeu n'a été lancé que pendant moins de deux heures. Si du point de vue du joueur, la réponse de Valve à la « Garantie des jeux Origin » d'Electronic Arts est une avancée intéressante, chez les petits studios, c'est plutôt la soupe à la grimace.
Des demandes de remboursement de plus en plus nombreuses, et obscures
Comme certains pouvaient s'y attendre, les demandes de remboursement ont grimpé en flèche depuis la mise en place du nouveau système. Qwiboo, le studio à l'origine de Beyond Gravity, un petit jeu de plateforme vendu 2 euros pour environ deux heures de gameplay, illustre le changement avec un chiffre : « Sur 18 ventes, 13 ont fait l'objet d'un remboursement ces trois derniers jours. C'est 72 % des ventes. Avant cela, le taux de retour était minimal ». Puppy Games a le même genre de déconvenues avec Revenge of the Titans : « 55 % de retours sur Revenge of the Titans. À comparer aux cinq remboursements en 10 ans auparavant », fait savoir le studio sur Twitter.
Les courbes de ventes (bleu) et de remboursements (rouge) de RPG Tycoon, avant et après la mise en place des remboursements sur Steam
Le nombre de remboursements n'est pas le seul problème mis en avant par les studios. L'auteur de RPG Tycoon, Matt Gambell, s'est longuement étalé sur la question et il souligne un point important : aucune information n'est donnée aux créateurs sur les motifs de la demande de remboursement. « J'ai un utilisateur qui a acheté le jeu sept fois et s'en est fait rembourser cinq. A-t-il acheté 6 copies pour des amis avant de se rendre compte que cinq d'entre eux l'avaient déjà ? [...] Est-ce qu'ils avaient des problèmes techniques ? Est-ce quelque-chose qu'ils auraient pu résoudre en venant me parler ? ». Dans ces conditions, impossible de comprendre les éventuels problèmes
Le problème des soldes et des DRM
Matt Gambell met en avant un autre problème qui a visiblement échappé à Valve. Dans sa FAQ, la firme de Gabe Newell précise qu'une « demande de remboursement effectuée pour un jeu acheté juste avant les soldes plus cher que son prix soldé n'est pas considérée comme un abus ». Très intéressant du point de vue du client, moins de celui du studio. « Cela prive les développeurs de toute initiative leur permettant de faire des ventes flash sur leurs jeux », estime le responsable.
En effet, un jeu peut bénéficier d'une réduction de 20 % pendant les soldes. Mais si le studio tente de faire une vente flash en passant la réduction à 50 %, ceux qui ont acheté le jeu avant cette promotion vont pouvoir en demander le remboursement pour l'obtenir moins cher. La moindre vente flash ne dure plus seulement quelques heures, puisque les 14 jours précédents s'y ajoutent.
Dernier problème, celui des jeux sans DRM. Il en existe un certain nombre sur Steam, et si cette politique perdure, ils vont se raréfier, les joueurs pouvant désormais profiter de l'absence de protection beaucoup plus facilement. Il suffit en effet de récupérer l'exécutable de ces jeux, (que le client Steam télécharge), de le placer sur une clé USB, et de le lancer en dehors de Steam. Le compteur d'heures ne s'incrémente pas et il suffit juste de faire sa demande de remboursement avant la date limite. Le jeu est alors toujours disponible sur votre clé USB et abracadabra, voilà un jeu gratuit. « Maintenant, j'ai plutôt envie d'ajouter des mesures de protection au jeu pour vous empêcher d'y jouer quand vous avez révoqué vos droits dessus.... mais le faire irait complètement à l'encontre de ce que je crois ». Voilà un dilemme qui risque de provoquer bien des migraines chez les indépendants.
Remboursements sur Steam : les studios se plaignent déjà de leur impact
-
Des demandes de remboursement de plus en plus nombreuses, et obscures
-
Le problème des soldes et des DRM
Commentaires (295)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/06/2015 à 11h13
Pour une partie des remboursements il ne faut pas chercher loin : vu que sur certains jeux on peut obtenir les fameuses cartes à échanger, ce système donne un moyen très simple de les farmer.
Je joue 1h30, je récupère disons 2 ou 3 cartes que je revends et je me fais rembourser le jeu.
On réitère l’opération et on devient riche comme gabeN " />
Le 09/06/2015 à 11h22
J’achète ton jeu, je m’aperçois ois qu’il ne me plaît pas où pire qu’il est pourri, en quoi c’est à Steam de me rembourser à ta place ?
Le 09/06/2015 à 11h26
Je vais à Disney land, ça me plaît pas
Ben je vais me faire voir
On parle de jeux…. d amusement… Je trouve ça hallucinant qu il ne demande pas de rapport de Bug et un courrier recommandé pour justifier le Rbt..
Le 09/06/2015 à 11h30
Parce que c’est une offre que te fais le revendeur, pas le créateur. C’est à lui d’assumer.
Le 09/06/2015 à 11h31
Je vois ça différemment. :o
Le 09/06/2015 à 11h32
Pourquoi tu veux te faire rembourser ?
Parce que ces gateaux n’ont pas le même goûts que d’habitude ? Ou parce que c’est la première fois que tu achètes et manges ces gateaux et tu trouves ça mauvais ?
Pareil pour les restaurants, il y a une différence entre un plat mal cuisiné que tu renvoies, et un plat que tu goutes pour la première fois que tu n’aimes pas.
Dans le cas des jeux vidéos c’est la même chose. Tu demandes le remboursement d’un jeu à cause des performances ou de la présence intempestive des bugs. Tu ne demandes pas le remboursement parce que l’histoire est mauvaise ou le gameplay désagréable. Ce sont des éléments facile à contrôler avant d’acheter le jeu.
Le 09/06/2015 à 11h35
voila pourquoi les petits jeux payant sont voués à disparaitre, remplacé par d’autres petits jeux gratuit avec micro-achat in-app demandant une connexion permanente
Le 09/06/2015 à 11h36
à partir du moment où c’est une disposition spéciale du revendeur et pas la simple application de la legislation, je vois pas comment tu peux voir ça différemment…
D’ailleurs on peut se faire rembourser le compte premium NXi ? Comme ça je m’abonne à chaque article et après l’avoir lu j’annule et demande remboursement, honnête non?
Non? Ah :(
Le 09/06/2015 à 11h40
Concernant Revenge of the titans, le 50% de refunds est mérité.
Le jeu a un visuel très attrayant, mais le gameplay, une fois en main, est mauvais.
Au bout d’une heure, on se rend compte que le jeu ne permet qu’une seule stratégie, car toutes les autres se plantent lamentablement.
Avec la cerise sur le gâteau des vagues dont on ne peut pas savoir à l’avance ce qui arrive, et quand on perd, on est renvoyé 5 niveaux en arrière, et voilà, 5 niveaux déjà faits à se retaper.
Le 09/06/2015 à 11h41
Le 09/06/2015 à 11h45
Toutafé " />
Le 09/06/2015 à 11h47
Le 09/06/2015 à 11h47
Le 09/06/2015 à 11h50
Le 09/06/2015 à 11h52
Le 09/06/2015 à 11h53
Tout faux, la loi ne prévoit pas le remboursement pour les biens immatériels, sinon Steam aurait déjà été contraint de l’appliquer en France depuis longtemps.
Le 09/06/2015 à 13h46
Le 09/06/2015 à 13h59
Il devrait être possible dans la fiche technique du jeu, pour le créateur, de mettre une durée théorique à son jeu. La période de remboursement pourrait se baser sur cette durée. Genre le rpg qui affiche 100h, va avoir une période de 5h de remboursement. L’autre qui va mettre 2h permettrait 30min d’essai… à titre d’exemple. Donc le p’tit dev qui dit que son super jeu a une durée infinie, devrait logiquement permettre un bon nombre d’heures d’essai :)
Le 09/06/2015 à 14h02
Ce manque de confiance envers les consommateurs, je sais bien que ça fait branchouille de dire que tout le monde est composé d’enculés mais quand même.
Le fait est que si la dope est bonne le client va pas se faire rembourser point.Il n’y a que les refourgueurs de merdes par palettes qui viennent pleurer, s’ils meurent ça nettoiera la scène des escrocs qui se prennent pour des artistes incompris.
Alors arrêtons de défendre des voleurs et saluons l’initiative qui aurait dû être mise en place depuis le début.
Le 09/06/2015 à 14h23
Le 09/06/2015 à 14h24
Le 09/06/2015 à 14h25
Le 09/06/2015 à 14h27
C’est un peu l’un des objet d’une beta test " />
Laisser le temps aux devs de régler les souci de comptabilité de leur app par rapport aux évolutions de l’OS " />
Mais bon, le débat n’est pas là, merci pour les info " />
Le 09/06/2015 à 14h27
Le 09/06/2015 à 14h28
Le 09/06/2015 à 14h28
Le 09/06/2015 à 14h28
Hola du calme un peu " />
Il paye un jeu, il marche pas sur la config qu’il utilise actuellement, il a le droit de demander de se faire rembourser … il y a pas mort d’homme non plus …
Apres que l’OS soit en beta, le problème n’est pas là … ici personne n’a perdu du fric, sauf lui, et il n’a pas profité du jeu …
Le 09/06/2015 à 14h29
Je pensais que c’était toi qui avait donné les info sur le remboursement sur steam, alors que c’était Niflheimr, my bad " />
Le 09/06/2015 à 14h30
Le 09/06/2015 à 14h31
Le 09/06/2015 à 14h32
Le 09/06/2015 à 14h33
Désolé mais là on est clairement dans un abus de droit au remboursement qui me saoulerait si j’étais développeur.
J’affiche une config minimale, je n’inclus pas les OS de tests parce que ça évolue entre chaque version et que certaines versions sont dépourvues de certaines fonctionnalité pour se concentrer sur le test d’autres et une personne pas foutue de respecter ces config affichée ou pas foutue de demander me réclame un remboursement (alors qu’il à très bien pu y toucher sur un Windows 7 ou 8 en parallèle au passage…)
Si je me permet de réagir là c’est justement parce qu’on est précisément dans la liste des remboursements “à la con” (pas taper c’est une expression).
Le 12/06/2015 à 12h15
Je confirme, on a ça au taf c’est juste une horreur, tout est considéré comme réseau social/site porno/malware
Le 13/06/2015 à 19h41
Non.
quand tu achetes un produit physiquement chez toi,essayé et qu’il ne te convient pas, le droit de retractation est parfaitement valable. dans une durée tres limitée, mais valable. De ou il ne s’appliquerait pas pour un bazar telechargé quand les bits ont effectué le trajet depuis un serveur jusqu’a ton HDD? C’est la loi et ils l’appliquent.
Je trouve ca plutot bien comme initiative, meme si ca va encourager les profiteurs a se faire rembourser leur jeux.
Le 14/06/2015 à 12h03
J’ai envie de dire ça obligera peut-être les studios à moins faire les girouettes sur les prix et ainsi mieux respecter ceux qui achètent leur jeux au prix fort. Quand on achète un jeu à 40 euros, et qu’il se retrouve 2 jours après à 20 euros, on se sent un peu floué en tant que consommateur. Dans certains cas extrême, il y a même de 75% voir du 85% de différence de prix.
Le 14/06/2015 à 16h11
Le 09/06/2015 à 08h04
Qu’ils ferment leur gueule….
sérieux ,la loi est ainsi qu’ils fassent avec .
Maintenant, y aura t’il bcp de monde qui le feront ?
A part , ceux qui auront tout mis dans les jeux en alpha /beta etC… car ,là ,cela doit pas s’appliquer.
Donc je pense que la majorité qui ont acheté n’utilisera pas ce recours…m’enfin.
Oh wait, j’oubliai …les joueurs vont finir leur jeu en 5-6 h et demander le remboursement …. ils n’auront cas en tirer les conclusions plutôt …
Le 09/06/2015 à 08h05
Steam qui se retrouve bloqué par sa taille.
Quoi qu’il tente dans le sens des joueurs ou des développeurs, ils auront un retour de bâton systématique.
Enfin bon, les dév pleurent, mais sinon ils peuvent allez ches GoG, y’a pas de DRM, c’est les joueurs vicieux qui vont être content " />
Le 09/06/2015 à 08h07
Il y aura des abus comme d’hab, des gens qui veulent rien payer. Mais ceux qui apprécient un jeu (même court) et de surcroit indépendant payent souvent dans l’esprit du soutient, bien plus que pour les gros studios. C’est un faux problème, surtout que le tipiakage existe toujours.
Le 09/06/2015 à 08h07
Forcement qu’il va y avoir des abus, espérons qu’ils ne perdurent pas
Le 09/06/2015 à 08h07
Dernier problème, celui des jeux sans DRM. Il en existe un certain nombre sur Steam, et si cette politique perdure, ils vont se raréfier, les joueurs pouvant désormais profiter de l’absence de protection beaucoup plus facilement. Il suffit en effet de récupérer l’exécutable de ces jeux, (que le client Steam télécharge), de le placer sur une clé USB, et de le lancer en dehors de Steam. Le compteur d’heures ne s’incrémente pas et il suffit juste de faire sa demande de remboursement avant la date limite. Le jeu est alors toujours disponible sur votre clé USB et abracadabra, voilà un jeu gratuit. « Maintenant, j’ai plutôt envie d’ajouter des mesures de protection au jeu pour vous empêcher d’y jouer quand vous avez révoqué vos droits dessus…. mais le faire irait complètement à l’encontre de ce que je crois ». Voilà un dilemme qui risque de provoquer bien des migraines chez les indépendants.
Ne t’en fait pas, il est toujours plus simple de trouver un jeu cracké. Ne compte pas sur steam pour ça. Seul les gens qui seront près à débourser leur argent utiliseront Steam.
Le 09/06/2015 à 08h09
Le 09/06/2015 à 08h09
En tant que développeur indépendant à mes heures perdues, je comprends. Si remboursement il doit y avoir, qu’il soit à la charge de Steam et non supporté par les petits studios indés.
Le 09/06/2015 à 08h27
On pourrait avoir un retour sur les jeux cités dans l’article ?
Non parce que ça se trouve, ceux qui chouinent, ils sortent des jeux chiants qui donnent envie de se faire rembourser après y avoir joué 30 minutes. Jeu indé, petit jeu, ça ne veut pas dire jeu de qualité. Au contraire, pour un bon titre indé, combien de daubes, copies à peine déguisées et autres arnaques ?
Comme dit à plusieurs reprises, faudra voir sur une période un peu plus longue les vraies proportions “d’abus”.
Le 09/06/2015 à 08h27
Je crois qu’ils n’en ont pas beaucoup chez Valve, d’où leurs problèmes de communication et leur côté “on test, on voit si ça passe ou si ça casse”.
Sinon, pour ces problèmes de remboursement, faut voir sur la durée.
Le 09/06/2015 à 08h28
En même temps, 2h comme durée de vie j’appelle pas ça un jeu mais une démo " />
Le 09/06/2015 à 08h29
Ben autant le prendre directement à la source, non ? C’est l’assurance d’avoir un jeu propre et pas vérolé.
Le 09/06/2015 à 08h29
C’est pas lié à l’optention des cartes? genre il l’achete, optient des cartes se fait rembourser et recommence l’opération. Les cartes ne se cumuleraient-elle pas?
Le 09/06/2015 à 08h29
Le 09/06/2015 à 08h29
Steam devrait laisser choisir les dev/editeurs entre laisser la possibilité d’un remboursement ou non.
Ainsi, l’acheteur sait d’avance si cette option est disponible en cas “d’erreur”.
Le 09/06/2015 à 08h30
+1000
Pour ainsi dire, je suis surpris que l’article n’expose pas cette hypothèse qui me semble réaliste.
Moi même j’achète des jeux que je n’aurais jamais acheté auparavant juste pour les tester. Une démo de 2h en somme.
Le 09/06/2015 à 08h30
En même temps, à 2euros le jeu ça ne me dérange pas qu’il n’y ait que 2h de durée de vie, comme sur un jeu mobile. Acheter un petit jeu pour passer une aprem ou même un week end, ça n’a rien de ridicule.
Le 09/06/2015 à 08h30
Il coûte 2 euros, c’est à prendre en compte.
Le 09/06/2015 à 08h31
oui et non, déjà car il est variable et non “mauvais”, mais surtout puisque ceux qui l’on acheté et demander un remboursement ont pu mettre un avis défavorable. Pour de petits jeux, une 20aine d’avis pèsent dans la balance
Le 09/06/2015 à 08h31
+1.
Dans une moindre mesure, ils pourraient au moins désactiver le remboursement pour les jeux dont le prix est inférieur à, disons, 5 euros.
Le 09/06/2015 à 08h32
Le 09/06/2015 à 08h33
Vive GoG, moi je dis " />
Les jeux sont disponibles sans aucun DRM et ça n’empêche pas qu’ils se vendent.
Le 09/06/2015 à 08h33
Qwiboo et Puppy Games: Combien de ventes pour un taux de retour, avant la mise en place du nouveau systeme ? Mauvaise foi spotted
Matt Gambell: Pourquoi modifier l’echelle des ordonnées du second tableau. Mauvaise foi spotted
Les jeux sans DRM qu’ils disparaissent de Steam, il y a une plateforme a cet effet qui s’appelle GoG.
Le 09/06/2015 à 08h33
Qwiboo SE SONT DE GROS BATARDS !
Ils étaient en solde juste avant que les remboursements soient mis en place !!
Ils essaient de faire croire que c’est à cause du remboursement que leurs ventes baisses, alors que leur jeu à 2\( était à 1\) juste avant que les remboursements soient mis en place !!
Le 09/06/2015 à 08h49
Le jeu vidéo étant le 10ème art, il faut le comparer aux autres.
Quand tu vas au cinéma et que tu as payé 15€ pour un film de merde, tu demandes un remboursement? Non, tu fermes ta gueule et tu rentres chez toi.
Alors à moins qu’il y ait un problème technique qui t’ai empêché de voir le film, il n’y a aucune raison que tu demandes le remboursement.
Bah pour les jeux vidéos, c’est pareil. Sauf que les jeux indés ayant de plus petit budgets, ils ont pour la plupart du mal à faire des jeux longs, sauf pour les rogue-like peut-être, mais ça reste rare qu’un jeu indé dépasse les 10 heures de jeu pour le finir une fois même en trainant. La moyenne de mes jeux indés acheté sur Steam, et j’en ai au moins 50, reste 5 à 6 heures.
J’ai acheté des excellents jeux et des moins bons, et je n’ai pas été demandé un remboursement, c’est de ma faute j’avais mal cerné certains points du jeu.
Déja que c’est dur pour les devs indé de se faire connaitre ainsi que leur jeu alors si en plus des raclures profitent du systèmes pour ne pas payer un jeu et le finir… Si ta pas les moyens d’acheter un jeu, tu le prends en soldes, à -75% les jeux indés tournent au maxi à 5€ et les autres à 10€.
Le 09/06/2015 à 08h50
mais Steam c’est pas ton papa ni une assistante sociale, tu vends de la merde, tu la rembourse toi même, ça parait logique, je dit pas que leur système a pas besoins d’être revu mais en aucun cas sur ce point ci…
Le 09/06/2015 à 08h51
C’est super drôle ce commentaire, venant de quelqu’un qui a un avatar Portal.
Le 09/06/2015 à 08h51
” et si le jeu n’a pas été utilisé plus de 2 heures”
Source: Steam
Le 09/06/2015 à 08h52
” et si le jeu n’a pas été utilisé plus de 2 heures”
Source SteamSteam a les moyens pour debusquer les fraudeurs des légits; heures de jeu, succès déverrouillé, config du PC/config requise etc..
Le 09/06/2015 à 08h53
En effet, un jeu peut bénéficier d’une réduction de 20 % pendant
les soldes. Mais si le studio tente de faire une vente flash en passant
la réduction à 50 %, ceux qui ont acheté le jeu avant cette promotion
vont pouvoir en demander le remboursement pour l’obtenir moins cher. La
moindre vente flash ne dure plus seulement quelques heures, puisque les
14 jours précédents s’y ajoutent.
C’est quoi ces arguments moisis ?
Déjà une vente flash est très rapide… alors il faut racheter le jeux AVANT d’être (éventuellement) remboursé.
Ensuite, il faut ne (presque) pas avoir joué au jeu qu’on vient d’acheter… ça se comprend quand on achète des jeux soldés, mais si on les a achetés au prix fort, c’est un peu bizarre !
Le 09/06/2015 à 08h55
La bonne blague à propos de RPG Tycoon :
a) 15 remboursements en tout et pour tout mais dont la moitié dûs à un seul mec, sur 40-45 ventes. Une fois l’anomalie retirée on a donc 8 remboursements pour 40 ventes.
b) Dont probablement une part dues à des mecs faisant des tests ou cherchant une faille ouvrant une opportunité de profit.
c) Le tout pour un jeu en accès anticipé avec 31% d’évaluations négatives.
Vachement significatif. Mais bon, ça lui aura fait de la pub.
Le 09/06/2015 à 08h55
Le 09/06/2015 à 08h56
Dans tous les cas, si tu demandes un remboursement pour le visionnage d’un film, c’est l’intermédiaire qui va te rembourser, pas le producteur !
Donc que Steam décide unilatéralement de rembourser les clients mécontent sur simple demande, c’est à lui de rembourser.
Le 09/06/2015 à 08h56
Lol l’histoire des USB.
J’avoue c’est un soucis, m’enfin bon, on a le droit à un remboursement quand même.
Ils ralent les studios mais d’un coté, vendre des Alpha, beta, jeux pas fini et DLC… ça leur fait du bien un peu ^^
Le 09/06/2015 à 08h56
Le 09/06/2015 à 08h57
pourquoi ne pas baisser la limite des 2h, ou la laisser fixé par l’éditeur ? les gens se doute qu’un jeux a 5€ se finis vite (dans la majorité des cas) et donc pourquoi ne faire une duré de test qui dépend d’un pourcentage du temps nécessaire a finir le jeux (fixé par le dev) ? tout le monde est content comme ça …
Le 09/06/2015 à 08h57
Le 09/06/2015 à 08h57
Alors qu’ils s’en servent .
ais je pense que steam a choisi d’anticipé une loi sur l’immatériel qui arrivera à un moment donné.
Le 09/06/2015 à 08h58
La grande question étant : quand un studio doit rembourser un client, que rembourse-t-il ? Le montant qu’il a perçut ? Le montant que le client a dépensé ? Est ce que Steam rembourse les 30% qu’il a perçut de la transaction ?
Le 09/06/2015 à 09h00
Dans la pratique , tes exemples ont déjà eu des cas de remboursement ou de ne pas payer …
Quand on te vends de la merde …faut assumer et arrêter de beugler …
Après, je pense qu’une échelle selon le produit peut être utile pour se faire rembourser certaines choses…
Car,par exemple, un billet d’avion , ne t’assure même pas une place dans l’avion avec le surbooking…
Donc ,les compagnies elles ,peuvent vendre une place x fois …et toi tu pourrais pas te faire rembourser ?
Je pense qu’il y a matière à débattre …^^
Le 09/06/2015 à 15h33
Un peu de courage, montez donc un studio de dev. Levez des fonds, endettez vous auprès des banques, embauchez des salariés, payez vos charges patronales, vos emprunts , le loyer.
Développez un jeu graphiquement correct et long avec un budget et une équipe réduite. Vendez le pas trop cher histoire d’espérer en vendre quelques un et récupérez 70% de vos ventes (TVA ensuite à verser?)
J’ai hâte de voir votre tête quand on vous demandera de rendre vos quelques euros durement gagné sans motif valable….
Le 09/06/2015 à 15h34
A oui bien sur j’aurai du préciser que c’était sur pc. Il y a moins de problème sur les version console globalement.
la vidéo de la marche a suivre: YouTube. va directement a 11min 34.
Je trouve pas la mission tel quel dans le jeu, en gros tu subit une erreur de chargement quand tu va normalement devoir changer automatiquement de personnage passer de franklin une fois que ta détruit le camion a michael, ce qui te fait fermer le jeu. Et bien sur tu doit recommencer toute la mission a chaque fois.
Le 09/06/2015 à 15h39
Le 09/06/2015 à 15h48
Le 09/06/2015 à 15h52
Oui enfin un OS en beta qui sors dans un mois, ou pour l’instant j’ai rencontré une seule fois un jeu qui refusais de ce lancer, le jeu n’était même pas ancien d’ailleurs (endless legend). C’est pas comme si j’avais utilisé une beta d’un OS obscure et inconnu qui sera release dans 8ans. La c’est un truc quasi finalisé, ou j’ai réussi a faire tourné 99% de mes appli habituel hein…
Et puis c’est pas comme si c’était une vente complètement perdu pour eux, leur jeu finira bien par tourner sous W10 (au hasard dans un mois ?), et a ce moment la, il recupereront peut être une vente. En attendant jme suis fait rembourser et j’en ai avertit leur support.
Le 09/06/2015 à 16h19
Le 09/06/2015 à 16h24
Le 09/06/2015 à 16h47
Le 09/06/2015 à 16h56
mirandir, le problème c’est que le prix est souvent cher pour un jeu cour ce qui fait un peu chier
Le 09/06/2015 à 17h14
Le 09/06/2015 à 17h31
Le 09/06/2015 à 18h43
Le 09/06/2015 à 19h10
Tu veut pas me rendre mon pognon ? " /> en espérant que t’ai compris l’allusion…" />
Le 09/06/2015 à 19h49
Le 09/06/2015 à 20h02
Le 09/06/2015 à 20h06
Le 09/06/2015 à 09h17
Le 09/06/2015 à 09h17
Le 09/06/2015 à 09h30
Est-ce qu’ils sont remboursables ?
Le 09/06/2015 à 09h31
Pour rappel :
Conditions d’utilisation de Steam :
SI VOUS ÊTES UN SOUSCRIPTEUR DE L’UE, VOUS AVEZ LE DROIT D’ANNULER VOTRE ACHAT DE CONTENU NUMÉRIQUE SANS FRAIS ET SANS MOTIF PENDANT UNE DURÉE DE QUATORZE JOURS OU JUSQU’À CE QUE VALVE COMMENCE A EXÉCUTER SES OBLIGATIONS AVEC VOTRE CONSENTEMENT EXPRÈS ET VOTRE RECONNAISSANCE EXPRESSE QUE CETTE FOURNITURE IMMÉDIATE DU SERVICE MANIFESTE VOTRE RENONCEMENT AU BÉNÉFICE DE VOTRE DROIT DE RÉTRACTATION. VOUS SEREZ AINSI INFORME DURANT LE PROCESSUS DE PAIEMENT DE LA DATE DE COMMENCEMENT DE NOTRE PRESTATION ET INVITÉ A FOURNIR VOTRE CONSENTEMENT EXPLICITE ET PRÉALABLE À LA FINALISATION DE L’ACHAT. La politique de remboursement Steam offerte par Valve est différente du droit de retrait applicable en Europe décrit dans la section précédente.
Et la loi, Article L121-21-8 du code de la consommation :
Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :
[…]
13° De fourniture d’un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.
Sachant que l’on parle de l’exécution de la fourniture, ie. du téléchargement.
Le 09/06/2015 à 09h32
Il y a des exceptions, déjà eu Une démo , mieux que le jeu entier en tout point de vue x_x surtout graphique .. , maintenant ça n’arrive que dans les teaser :l ( coucou watchdogs ).
Après , les abus vont être tellement important, que Steam va rebrousser chemin , si t’as DL le jeu , plus le droit au remboursement, mais comment tester après .. ;)
Le 09/06/2015 à 09h32
Idée: et si on refusait le remboursement quand une démo est disponible sur steam…
Le 09/06/2015 à 09h33
Alors “la loi ,c’est moi” Cf Judge Dredd
je préfère ^^
Et cette loi n’est pas si bête sur le fond…
De nos jours, suivre la loi ou pas, ce que je sais ,c’est que j’en prends plein la gueule quand même et le système m’empêche d’y remédier …autre débat.
Pour la suite, faut que tu lises mes autres comm’ ;) , tes idées ne sont pas si loin des miennes.
Après reste le pb de sa mise en place et la déf des critères à choisir ;)
Le 09/06/2015 à 09h34
Ouhlàlà, comment on est reparti pour tourner en rond comme dans la news précédente sur le sujet ! " />
Pour ma part le point que je trouve réellement pertinent dans ces doléances c’est que l’éditeur du jeu n’a aucun motif de demande de remboursement. C’est réellement dommage. Je ne sais pas comment fonctionne la procédure actuellement (pas eu d’occase pour tester) mais à mon sens l’idéal serait…
L’éditeur pourrait ainsi, au mieux, tenter de résoudre le problème (délai de 72h), au pire noter le retour négatif pour corriger le tir pour les suivants.
2) À maxima, que Steam propose en sus un mécanisme industrialisé de rapport de bugs pour que lors d’un plantage l’utilisateur puisse signaler aisément son problème : valorisant pour Steam en tant que plate-forme, utile pour l’éditeur (faciliter le bugfix), utile pour l’utilisateur (au mieux pouvoir jouer, au pire montrer patte blanche pour le remboursement).
Après, sur le fait de pouvoir demander remboursement “parce que ça ne plaît pas…” C’est sûr que ça créée un facteur d’instabilité pour l’éditeur, et place le jeu vidéo dans une situation privilégiée…
D’un autre côté, en tant que consommateur “raisonnable” (qui ne cherche pas à abuser), je serais plutôt pour que le principe s’étende au reste de la culture, à commencer par le cinéma… Ça pourrait être un bon moyen de signaler aux producteurs qu’ils font de la merde… " /> (Oui ce serait totalement impraticable, oui je rêve éveillé " />)
Le 09/06/2015 à 09h37
Le client est roi.
Le 09/06/2015 à 09h39
et le patron est dieu.
Le 09/06/2015 à 09h42
Le 09/06/2015 à 09h44
Matt Gambell met en avant un autre problème qui a visiblement échappé à Valve. Dans sa FAQ, la firme de Gabe Newell précise qu’une « demande de remboursement effectuée pour un jeu acheté juste avant les soldes plus cher que son prix soldé n’est pas considérée comme un abus ». Très intéressant du point de vue du client, moins de celui du studio. « Cela prive les développeurs de toute initiative leur permettant de faire des ventes flash sur leurs jeux », estime le responsable.
Euh non, ça n’a pas échappé à Valve.
Un article sur ce point de la semaine dernière :
Next INpact
dernier parapgraphe.
Le 09/06/2015 à 09h47
Le 09/06/2015 à 09h48
Le 09/06/2015 à 09h48
Le 09/06/2015 à 09h50
si bon nombre de clients lui disent “merde”, ton patron ne va pas se prendre pour “dieu” très longtemps…
Le 09/06/2015 à 12h55
Le 09/06/2015 à 12h56
Le 09/06/2015 à 13h00
Alors ça… Je serais curieux de savoir s’il est légal de ne rembourser que le montant hors-taxe… Ça me paraît vachement borderline pour le coup…
Il faudrait voir comment sont qualifiés et l’acte “d’achat” et le remboursement, mais si l’on doit considérer ce dernier comme une annulation mutuellement acceptée du contrat, Steam devrait rembourser l’intégralité de la somme… Non ?" />
Le 09/06/2015 à 13h01
Le 09/06/2015 à 13h01
Steam n’achète pas en gros. il sert d’intermédiaire pour vendre des licences d’utilisation et fournis un moyen de télécharger les fichiers associés.
Une licence d’utilisation, c’est du vent, c’est du service, ça n’existe pas. Steam peut en créer autant qu’il veut, et donc en vendre autant qu’il peut. Il paye ensuite le développeur en fonction du nombre de vente qu’il a effectué.
Steam, ce n’est pas Joué-Club!
Le 09/06/2015 à 13h02
@Modo… Euh, sans déconner, virer tout mon commentaire pour un mot, amené au bout d’un argumentaire poli et construit sans que je vise personne soit dit en passant… C’est juste nul d’être à ce point réducteur.. " />
Le 09/06/2015 à 13h04
pour un jeu qui ne te plait pas, ça revient à ça: on te présente un jeu via du texte, des images et des vidéos, et finalement le jeu que tu as payé et essayé ne correspond pas à ce que tu attendais à partir des éléments qu’on t’a fournis. ça semble du coup normal de te faire rembourser (si l’on suit notre logique, et celle de Valve).
Le 09/06/2015 à 13h06
pour les jeux de moins de 2 heures, ou les films (y’en a!) ça va être compliqué! " />
Le 09/06/2015 à 13h09
moi en général les jeux “à badge”, je commence à jouer un peu … et si ça me fait chier je les laisse en tache de fond " />
Donc même si il fait moins de 2 heures c’est pas grave " />
Le 09/06/2015 à 13h11
comme c’est maaaaal!!!" />
(je fais pareil " /> )
Le 09/06/2015 à 13h13
Mon exemple fait référence à un cas objectif (par ex. le logiciel acheté ne support pas le protocol SSH, alors qu’il était vendu comme étant capable de le faire). Et ça peut remettre en question toute l’utilité du produit si je l’ai acheté justement ladite fonctionnalité. Alors que ton exemple est purement subjectif. À cela, je dis qu’on ne discute pas les goûts et les couleurs, mais on ne les rembourse pas non plus.
Le 09/06/2015 à 13h14
Le 09/06/2015 à 13h17
Putain on peut plus faire des jeux pas fini ou à une demie heure de durée de vie!
Sérieux c’est abusé.
Sarcasme off
Le 09/06/2015 à 13h18
Pourtant, il leur est déjà arrivé d’être à court de stock :http://www.jvn-lesite.com/actualites/soldes-sur-steam-crysis-et-lhistoire-des-cl… " />
Le 09/06/2015 à 13h28
Le 09/06/2015 à 13h41
Tout s’explique :
Twitter
Le 09/06/2015 à 14h35
Le 09/06/2015 à 14h36
En quoi ça te saoulerai ? TU AS PAS PERDU UN CENTIME !
Il reconnais qu’il ne peux pas jouer, il demande remboursement. C’est pas comme si il avait spammé le support pour exiger que le jeu qu’il a payé fonctionne alors que le jeu ne peux pas fonctionner sur sa config.
En gros c’est une vente pour rien, et ça fout moins le boxon sur ton mail de support … sérieux en quoi tu es lésé alors que le joueur n’a même pas pu profiter du jeu ?
Le 09/06/2015 à 14h36
Après chacun son point de vue hein. Mais je peux comprendre les studios de dev.
Parti comme ça il y aura toujours un argument en faveur d’un remboursement avec un gros risque au passage de rembourser une personne qui à joué malgré tout ou qui à copié au passage.
Le 09/06/2015 à 14h38
Le 09/06/2015 à 14h39
Désolé je fait partie de ces gens qui se désolent du comportement de certains.
Le 09/06/2015 à 14h40
Clairement, :
Demander remboursement parce que le jeu qu’on a payé ne fonctionne pas quelle qu’en soit la raison, sachant que, semble-t-il tu n’es pas remboursé intégralement … où est l’abus ? qui est lésé par le remboursement ? pas le dev, pas Steam, mais l’utilisateur qui encore une fois n’est pas remboursé et n’a pas eut plaisir à jouer au jeu.
Pour moi c’est le fait de ne pas pouvoir se faire rembourser quand on se plante (achat d’un jeu non compatible OSX ) ou quand le jeu ne fonctionne pas du tout.
Le 09/06/2015 à 14h41
Je n’ai pas pris le temps de tout lire (page 10⁄20) alors désolé si ça a déjà été dit mais j’aime beaucoup les gens qui disent la LOI C’EST LA LOI (ou quelque chose d’approchant…) sans pour autant déclarer tout acte de copie illégal comme totalement inacceptable. Car, de mémoire, le “piratage” est aussi interdit par la loi …
Mais bon, comme partout, les règles doivent surtout être appliquées par les autres et l’obligation de prendre du recul avant de commenter de façon aussi virulente n’étant pas dans la Loi et faisant visiblement ch*er pas mal de monde, autant y aller comme un gros bœuf même si dans, d’autres commentaires, on fait machine arrière sur les principes absolus qu’on a affiché précédemment.
Le 09/06/2015 à 14h41
Le 09/06/2015 à 14h43
Je pense que pour de nombreux devs, ils préféreraient que les joueurs soient remboursés quand ils se “plantent” plutôt que de voir fleurir des dizaines de review super négatives parce que “le jeu marche pas” en plus des mails de support à la con.
Le 09/06/2015 à 14h43
Le 09/06/2015 à 14h44
Le 09/06/2015 à 14h45
Le 09/06/2015 à 14h46
Le 09/06/2015 à 14h47
tu penses bien que les joueurs vont bien te cracher généreusement dessus dans tous les cas, remboursement ou pas. Si le peuple était mature et objectif, ça se saurait.
Le 09/06/2015 à 14h47
Le 09/06/2015 à 14h48
Le 09/06/2015 à 12h22
Pour avoir utilisé la fonctionnalité hier (jeux ne fonctionnant pas sous Windows 10, visiblement le jeu appel un composant directx9 qui n’a plus l’air dispo sous W10 bref …), y’a pas mal de truc faux dans tout ca …
Deja on ne recupere pas la totalité de la somme, la TVA n’est pas remboursé.
Ensuite le remboursement n’est pas instantané, et il faut remplir un petit texte expliquant pourquoi on souhaite se faire rembourser (est ce que c’est verifié ou non ? Ca, j’en sais rien, dans tous les cas j’imagine que ce texte est fourni a l’editeur histoire d’améliorer leur jeu). C’est seulement apres validation que le remboursement est fait.
Le 09/06/2015 à 12h25
Le 09/06/2015 à 12h25
Allez GabeN, allonge le flouse. T’es blindé mon salop " />
Enfin bref perso je trouve que c’est vraiment une mauvaise chose d’imposer ça unilatéralement à tous les devs… Il existe déjà des solutions contre les abus manifeste, ça couvre déjà les vrais problèmes, ensuite plutôt que de proposer le remboursement, pourquoi ne pas simplifier l’act d’achat, avec la possibilité pour les jeux qui intègre le framework de Steam d’ajouter un espèce de checkpoint dans le jeu à partir du quel soit on doit payer, soit on peut plus se faire rembourser, comme une sorte de démo, mais au moins c’est le dev qui décide, avec validation des équipes de Steam pour pas que ce soit abusifs dans l’autre sens.
Il doit quand même y avoir des solutions qui arrangent un peu tout le monde plutôt que l’actuelle qui ouvre la porte à un peu tout et n’importe quoi…
Le 09/06/2015 à 12h27
Le 09/06/2015 à 12h32
Les personnes qui exploitent ce système de remboursement sont les mêmes que celles qui ont l’habitude de pirater les jeux. Si j’achète un jeu, c’est parce que j’ai envie de récompenser le développeur. Si Steam me permet de “tricher” pour avoir des jeux payants gratuitement, ça ne va pas changer mes habitudes, autant aller sur Bittorrent. Je ne pense pas que cela crée des pertes pour les développeurs. Les taux de remboursement sont à mettre en parallèle avec l’évolution du nombre d’unités vendues. Au final, le nombre de personnes qui conservent le jeu doit être globalement le même qu’avant la mise en place du remboursement.
Pour les soldes, c’est effectivement un autre problème. Mais bon, si les jeux arrêtaient d’être bradés à 1 euro, je pense que l’industrie PC en ressortirait grandie (m’enfin c’est mon avis) " />
J’ai une question par rapport aux 2 heures : Steam, s’il est utilisé hors ligne, n’enregistre pas le décompte du temps. Lorsque l’on revient online, il est toujours marqué qu’on a passé 0 minutes sur le jeu. Cela signifie-t-il qu’il y a un moyen de contourner la limite de temps ou bien cet exploit a été rectifié à cette occasion ?
Le 09/06/2015 à 12h32
Dommage pour steam alors.
Le 09/06/2015 à 12h33
Le 09/06/2015 à 12h33
Le 09/06/2015 à 12h35
Le 09/06/2015 à 12h39
Ok, il présente sur sa plateforme (et en vit) des jeux et applique des règles unilatéralement.
Ça revient au même. Les éditeurs n’ont pas demandé à ce que leurs jeux soient remboursables.
Le 09/06/2015 à 12h40
Le 09/06/2015 à 12h41
Le 09/06/2015 à 12h49
Je souscris à l’idée qu’il est grand temps de donner un peu plus de droits au consommateur de jeu vidéo qui en a grand besoin face au cynisme et la cupidité ambiante qui anime ce secteur, mais à ma connaissance il n’existe pas de loi qui oblige au remboursement d’un jv en démat.
En matière de jeu vidéo sur support physique afjv.com rappel que:
“ un vendeur ne consent généralement pas au retour d’un logiciel déballé en application de l’article L121-20-2 du Code de la consommation qui prévoit que : « Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats : […] 4° De fourniture d’enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu’ils ont été descellés par le consommateur […] ». ”
Source:http://www.afjv.com/press0908/090827_cluf_jeux_video.htm
En matière de bien démat le consommateur a beaucoup moins de droits qu’avec l’équivalent sur support physique, aussi cette politique de remboursement de steam (que je ne porte pas spécialement dans mon coeur, étant allergique aux DRM privateurs et spoliateurs) m’apparait plutôt comme un geste commercial que comme une obligation imposée par la loi.
Ceci étant dit, je ne vais pas pleurer pour les indés, car 99% des jeux que j’achète sont des jeux indé et je constate de plus en plus d’abus et de dérives de leur part, au point que je trouve que certains studios indé n’ont presque plus rien à envier aux aigrefins du secteur, ceux là même qui nous pondent du soi-disant AAA tous les ans, parfumé au bon gout de caca.
Au lieu de pousser des cries d’orfraie face une avancée pour le consommateur, m’est d’avis que les indés feraient bien mieux d’employer cette énergie à satisfaire et à respecter un peu plus leurs clients (A commencer par cette mode de l’Alpha, quand ça n’est pas qu’un simple concept, vendue un bras alors que le modèle d’affaire de l’accès anticipé, introduit par minecraft c’est tout le contraire, un prix modique au départ, qui augmente en fonction des ajouts et de l’amélioration du jeu dans le temps).
Le 09/06/2015 à 12h55
Le 10/06/2015 à 09h03
Le 10/06/2015 à 09h05
Tu trouves que c’est de la parano de se méfier d’un exécutable modifié fourni par une équipe russe qui te dit de désactiver ton antivirus avant de l’installer parce que ça fait un faux positif ?
Tu tombes dans l’excès inverse avec ton commentaire, mais de toutes façons on s’en fout, la question ne se pose pas pour moi, je paye mes jeux.
Le 10/06/2015 à 09h07
Pas de possibilité de remboursement ? Précisément la raison pour laquelle il n’aurait jamais acheté le jeu en premier lieu. " />
Arrête de nous la faire à l’envers stp, faut croire que tu n’as jamais bossé dans une boîte de logiciel pour persister à ne pas comprendre en quoi le système de Steam est bénéfique pour le consommateur ET pour l’éditeur… " />
Le 10/06/2015 à 09h07
Le 10/06/2015 à 09h07
C’est ton avis, pas le miens.
Le 10/06/2015 à 09h08
Le 10/06/2015 à 09h08
Le 10/06/2015 à 09h11
Le 10/06/2015 à 09h13
Dans les deux cas ça n’a pas grand intérêt, après ce qui fait que le tableau de maître en jpg a moins de valeur que l’original, c’est que tu peux le dupliquer à l’infini. Là ce n’est pas le cas, de même que la Poste pour les timbres ou la Banque de France pour les pièces créent artificiellement de la rareté, Steam crée une rareté pour les cartes, d’où “l’intérêt” de collectionner (et c’est tout aussi pérenne que des timbres, qui peuvent être perdus / volés / brûlés / inondés).
Le 10/06/2015 à 09h15
Le 10/06/2015 à 09h28
Le 10/06/2015 à 09h32
Le 10/06/2015 à 09h33
Le 10/06/2015 à 09h35
Tu pars du point de vue des abus, et en conclu qu’il faut interdire la possibilité. Je pars du point de vue des possibilité, et conclu qu’il faut limiter les abus.
Je trouves que Valve a fait un travail correct, mais améliorable. L’initiative mérite d’être développée.
Le 10/06/2015 à 09h56
Le 10/06/2015 à 10h00
Le 09/06/2015 à 08h34
Le 09/06/2015 à 08h35
Le 09/06/2015 à 08h35
Le 09/06/2015 à 08h36
Pour que seul les éditeur ayant un minimum d’honneur ne l’active ^^
Le 09/06/2015 à 08h38
Le 09/06/2015 à 08h38
Rembourser le même jeu plusieurs fois, c’est louche. Rembourser au bout de 2h de jeu, quand le jeu est fini, c’est louche aussi.
Corriger le tir, ne devrait pas être si difficile.
Le 09/06/2015 à 08h40
Le 09/06/2015 à 08h40
Le 09/06/2015 à 08h40
Quand on crée du soft, on choisit sa chaine de distribution. Aucune n’est parfaite et si on n’est pas d’accord avec la politique de remboursement du distributeur, on va voir ailleurs.
Personnellement, je n’ai rien contre le fait de faciliter le remboursement des clients. Par contre ils ont le même problème qu’Apple en terme de communication avec les studios : impossible de connaitre la raison du remboursement.
Ça m’est arrivé une fois sur une appli pour iOS et outre la surprise de voir un montant négatif apparaitre dans les chiffres de ventes, c’est super frustrant de ne pas savoir pourquoi le client a demandé à se faire rembourser.
Un bug qui m’aurait échappé ? Un achat par erreur ? Une fonctionnalité importante aux yeux du client qui manque ? Ça ne couterait pourtant pas cher d’informer le développeur !
Le 09/06/2015 à 08h41
Tous les jeux qui durent moins de 2h vont se faire rembourser … trop simple je trouve, ça montre les limites des “petits” jeux sur ce genre de plateforme. Il faudrait ajouter des conditions supplémentaires et se baser par exemple sur un % de complétion.
Le 09/06/2015 à 08h42
Sur tes derniers points, amplement d’accord .
Dur de se faire une idée sans réellement testé.
Le 09/06/2015 à 08h44
Dommage de ne pas avoir de stats précises sur le taux de retour, on parle comme d’habitude de cas précis mais qui représentent combien dans la masse des achats ? 1 % , 50 % ?
Le cas du je prends le jeu sans DRM, je le copie puis je me le fait rembourser est lolesque, autant le pirater…
Le 09/06/2015 à 08h45
Le 09/06/2015 à 08h45
Ouais je sais mais Steam a dit que !
" />
Après c’était plus ironique qu’autre chose … car des jeux à x boules pour 5-6 h de jeu ,ils vont pleurer avec les gens qui vont demander remboursement.
Par contre, pour les indés, ou les petits jeux, je pense qu’une obligation de temps de jeu démo ou autres aurait été plus judicieux que les 14 jours de rétractation;
Après la loi Française (européenne?) , sur le physique s’appliquera bien un moment donné à l’immatériel.
Le 09/06/2015 à 08h47
Si on se base sur le graphique de RPG tycoon, le nombre de téléchargement n’est pas vraiment plus élevé que la normal, alors que le nombre de remboursement l’est.
Donc, plus de gens demandent un remboursement, mais il n’y a pas forcément plus de gens qui achète le jeu au départ
Le 09/06/2015 à 08h48
T’es un rigolo toi, la politique de remboursement a limite changé du jour au lendemain. Tu penses que dans le monde professionnelle tu changes du jour au lendemain de fournisseur avec facilité. surtout quand tu es un “nain” dans le domaine
Le 09/06/2015 à 09h01
Oui en fait il faudrait que chacun rembourse ce qu’il a perçu, donc le studio rembourse ce qu’il a touché sur la vente et Steam rembourse ses 30% perçus, ce qui fait le prix total payé par le client a l’origine, normalement tout le monde devrait être content…
Le 09/06/2015 à 09h01
Si je pouvais me faire rembourser mon entrée pour un problème d’autres spectateurs excessivement gênants, peut-être que je remettrais un jour les pieds dans une salle de cinéma. Et encore, ça ne me remboursera pas le temps perdu.
Le 09/06/2015 à 09h02
De plus, même avec un “teste” l’idée peut être biaisé. En effet, à l’époque où les jeux avaient des démo jouable, il était courant que la démo soit une expérience biaisé, avec un rythme important, un déferlante de mécanisme de gameplay un rapide catalogue de ce qui est présent dans le jeu (même le truc totalement anecdotique). Au final, tu te retrouve avec une démo qui n’a presque rien à voir avec le vrai jeu tant le rythme est soutenu. Typiquement, je vois mal une démo de hack’n slash comme Diablo avec du farming or le farming représente une part non nul du jeu.
Aujourd’hui, on retrouve ce genre d’expérience biaisé dans les F2P dans la phase de tutos durant laquelle il t’es montré un jeu sans limite de “crédit”. L’idée derrière étant bien sûr de te faire goutter un échantillon du jeu que tu pourrais avoir si tu dépense tout tes économies.
Le 09/06/2015 à 09h04
Le 09/06/2015 à 09h05
il faut laisser chaque éditeur fixer les règles de remboursement pour ses jeux…
Le 09/06/2015 à 09h05
Le 09/06/2015 à 09h05
Je bosse non pas dans un restaurant, mais dans une boutique de traiteur/épicerie fine. Si un client revient, même sans preuve d’achat, deux jours après et me dit “votre lapin était pas très bien cuit, un peu rose à l’arrête, mais je l’ai mangé quand même”, il repart avec un plat gratos. Si j’ai une assez bonne idée du montant, je peux le rembourser.
Le 09/06/2015 à 09h06
Le 09/06/2015 à 09h06
Le 09/06/2015 à 09h09
Non !
Pourquoi ne pas laisser Steam avancer tous les remboursements, et ensuite Steam se fait rembourser des éditeurs/studios indépendant en justifiant, pour chaque jeu, la raison précise du remboursement (sachant que le “j’ai pas aimé” n’est pas un argument recevable).
Ça aura au moins le mérite de forcer Steam de faire le tri sur toutes les demandes de remboursements s’il court le risque d’en assumerassumer une partie à lui tout seul.
Le 09/06/2015 à 09h10
Le 09/06/2015 à 09h12
C’est vrai que c’est bizarre que personne n’ai pensé à faire ça pour tout ce qui est remboursement de bien physique… Oh ! mais c’est parce que les intermédiaires en question ont une politique stricte de remboursement, et pas “venez c’est porte ouverte”
Le 09/06/2015 à 09h13
Il ne reste plus qu’à faire une splashscreen avec une barre de progression qui dure 2 heures avant le premier lancement du jeu " />
Plus sérieusement, moi j’envisageais de proposer un mini jeu de 2 heures avant le lancement du vrai jeu.
Le 09/06/2015 à 09h14
Perso, je tipiak avant ,je teste 1h voir une semaine et j’estime après si mes pépètes je les donne ou pas.
Et,pis vu que je joue quais plus pour diverses raisons, les jeux sont plus fini pour moi vu la merde que nous avons le droit et les nouveaux critères de qualités des jeux…
Peu en ressorte du lot et souvent plus des indés que des gros jeux…
Le 09/06/2015 à 09h14
ça, ça pose déjà plus de questions. Es-ce que tu te débarasserais d’un jeu que tu peux jouer chez toi mais pas chez tes parents? Et est-ce que t’as vraiment du temps à perdre quand tu vas visiter tes parents (sauf si tu restes longtemps chez eux, plus d’une nuit)?
Le 09/06/2015 à 09h17
Steam ne fait qu’appliquer a loi.
si un studio vient gueuler qu’il subit plus de remboursement sur son jeu, il faut aussi qu’il se pose des questions.
Les joueurs étaient habitué à bouffer du jeu sur Steam, et à se retrouver (comme moi) avec 50% de jeu même pas installés ni joués.
le fait de pouvoir se faire rembourser plus facilement est déjà l’application de la loi et donc du respect du consommateur, ensuite cela permet de réguler cette boulimie de jeu.
Si ça se fait au détriment de jeu auxquels on n’aurait de toute façon pas joué, honnêtement ça rendra les statistique un peu plus fiables et va freinser un peu cette bulle des jeux indé “messie”.
Les jeux indés, y’en a des bien, y’a aussi tout un ramassis de pique assiette qui font de la soupe en 3H pour se faire du pognon et se tirer avec la caisse. après y’en a qui font de très bon jeux en 24H et qui le mettent gratos sur leur site,à côté de leur licence payante…
Le 09/06/2015 à 09h54
Le 09/06/2015 à 09h57
heuuu … c’est justement le genre de fonctionnalité qui fait que les clients sont heureux … je vois pas le lien entre ton commentaire et la news en fait …
Le 09/06/2015 à 09h57
Il semblerait que oui, depuis un moment.
Le 09/06/2015 à 09h58
Le souci c’est que dans le cas de certains jeux, c’est équivalent à commander le plat, le manger, le renvoyer, se faire rembourser, et partir.
Le 09/06/2015 à 10h07
Le 09/06/2015 à 10h13
Le 09/06/2015 à 10h17
sans doute, mais rien n’empêche ensuite la boutique de se retourner contre le constructeur. ce que fait Valve directement. Il paye moins en fin de période.
Le 09/06/2015 à 10h17
Ca peut paraitre bien pour le consommateur. Mais tout ce que ça risque de faire c’est de voir disparaître les grosses promos…
Le 09/06/2015 à 10h23
Le 09/06/2015 à 10h24
Le 09/06/2015 à 10h29
C’est surtout que les abus sont trop faciles en ouvrant trop largement le droit au remboursement….
Ya des “contournements” possibles qui n’existent pas sur d’autres produits.
Un pot de yaourt, le jour ou il pourra être recopié avant d’être remboursé, je suis pas sure que le remboursement se fera aussi facilement. Idem si on rapporte un pot vide (je l’ai mangé, j’aimais pas je demande à être remboursé: essayez un peu pour voir…)
Un produit on l’achète en connaissance de cause. Le coup des bugs c’est bidon pour la simple raison qu’une jeu aujourd’hui ne reste plus figé, des bugs ça se corrige.
Alors oui en ne réfléchissant pas (ou peu) le remboursement est tentant pour le consommateur. Mais il faut pas avoir fait 10 années d’études pour comprendre les réticences et les craintes de certains studios. Il suffit juste de se mettre un peu à leur place et de réfléchir deux secondes…
Le 09/06/2015 à 10h35
Le 09/06/2015 à 10h46
Steam ne paye sans doute pas les studio en tant réél, donc lorsque remboursement il y a Steam rembourse 100% du prix payé car le studio n’a pas encore touché cet argent.
Le 09/06/2015 à 10h47
Le 09/06/2015 à 10h48
Le 09/06/2015 à 10h48
Activision ne va pas aimer ça " />
Le 09/06/2015 à 11h54
Oui avec les cartes, il va vraiment falloir que Valve fasse quelque chose …
C’est une grosse erreur pour le coup " />
Genre, cartes invendable tant que le jeu est en “periode de remboursement”, et cartes récupérés lors du remboursement … mais ça va compliquer les choses … ou pas de cartes avant 2 heures de jeu …
Le 09/06/2015 à 11h55
Le 09/06/2015 à 11h58
Je prend mon cas et que mon cas. Je ne demanderai le remboursement que si le jeu est pourri à souhait. Dans ce cas là, est la faute de Steam ? De mes goûts ? Ou du dev ?
La finalité reste la même, j’ai pas seulement payé Steam mais aussi le dev. Libre à lui de se débrouiller avec Game après mais je vais pas m’asseoir sur la possibilité de me faire rembourser un jeu pourri juste parce que ce n’est pas quelque chose de légal ! On me le propose, je vous pas pourquoi je ne pourrai m’en servir, ce qui se passe en coulisses est une autre histoire.
Le 09/06/2015 à 11h58
Le 09/06/2015 à 11h59
Je dis pas que c’est pas possible. Je dis qu’il y a une différence :)
Le 09/06/2015 à 12h00
Le 09/06/2015 à 12h07
Le 09/06/2015 à 12h08
Le débat dont il est question ici est justement une histoire de coulisse… personne t’empêche de te faire rembourser sur steam actuellement alors pourquoi mettre ça sur la table ? " />
Par contre Valve va devoir faire de sérieux ajustements tant il y a d’abus possibles.
Et perso je trouve pas ça bien de forcer les devs à offrir ce service, Valve peut se permettre de perdre ce chiffre, ils ont les reins solides, c’est pas le cas de tous les devs qui “bossent” indirectement pour eux. On est en 2015, acheter un jeu sans savoir ce qu’on achète, faut vraiment le vouloir…
Suffirait d’ouvrir un service Arnaque pour s’occuper des jeux vraiment abusifs, où tous les clients seraient remboursés et le jeu supprimé de steam.
Le 09/06/2015 à 12h08
Le 09/06/2015 à 12h10
Le 09/06/2015 à 12h11
Et la perte de rentabilité elle est compensée par une baisse du salaire des serveurs/cuistots ou bien c’est assumé par l’enseigne ?
Le 09/06/2015 à 12h13
Le 09/06/2015 à 12h14
Le 09/06/2015 à 12h14
C’est pas pour ce que coûte le burger … de toute façon une part significative part à la poubelle (justement pour éviter qu’ils soient froid).
un de plus, un de moins …
Le 09/06/2015 à 12h16
Le 09/06/2015 à 12h17
Je confirme pour le fait que les versions pirates sont parfois plus fonctionnelles que les officielles (même si c’est heureusement des cas très isolés). J’avais acheté Trine sur linux via Desura et je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner (et pourtant à l’époque j’étais sous Debian qui n’est pas ce qu’on peut appeler une distrib exotique). Au bout d’un moment j’ai lâché l’affaire et j’ai téléchargé une version pirate qui elle s’est lancée du premier coup…
Le 09/06/2015 à 08h10
Il y a une faute dans le titre, c’est “iNpact” et non “impact” ;o)
Le 09/06/2015 à 08h10
Bien.
On va pouvoir se débarrasser de tous ces petits studios indépendants au profit des gros et de titres AAA fades " />
Le 09/06/2015 à 08h11
Parce qu’on peut acheter et se faire rembourser plusieurs fois pour le même jeu? C’ests absurde. Pourquoi n’ont-ils pas directement fait de sorte qu’au 2e achat, il n’y a plus de moins de se faire rembourser (sauf problème technique grave, auquel cas les lois du pays s’appliquent)?
Le 09/06/2015 à 08h14
Le 09/06/2015 à 08h15
ça sent le roussi pour steam ça par en couille
je comprend pas qu’une grosse boite comme ça puisse lancer des pavé dans la mare si gros sans réfléchir 2 seconde avant
Le 09/06/2015 à 08h15
Le 09/06/2015 à 08h16
Le 09/06/2015 à 08h21
Il me semble bien que le délai de 14 jours de rétractation est pour les biens physiques. Pour les biens immatériels elle ne s’applique pas à partir du moment où tu as téléchargé le bien.
Du coup Valve, permettant le remboursement d’un bien immatériel jusqu’à 14 jours après le téléchargement de celui ci, est “mieux” que la loi et n’est même pas obligé de le proposer.
Edit : grillé juste avant. ça confirme ce que je pensais ^^
Le 09/06/2015 à 08h22
Il y a aussi sans doute des gens qui n’auraient jamais acheté le jeu, et qui se permettent de tester car ils sont certains d’être remboursés. Il ne faut donc pas comparer uniquement le nombre de remboursements, c’est normal qu’il y en ait plus, mais comparer le nombre de ventes finales avant et après.
Le 09/06/2015 à 08h22
Les Maketeux/Managers chez Valve en ce moment….en meme temps se faire rembourser 2 euros…c’est limite…je comprendrai les mecs qui ont acheter The Witcher 3/Unity a pleins pots avec pleins de bugs demander un remboursement pour cause d’injouabilite du truc par exemple.
Le 09/06/2015 à 08h24
Faudrait metre en parallèle le nombre de remboursement et le score du jeu
Si on prend par exemple du jeu cité dans l’article on s’aperçoit que le jeu est considéré comme mauvais par les joueurs
69⁄100 - Mixed
Steam
Le 09/06/2015 à 08h25
Si j’ai le droit de renvoyer un plat dans un restaurant parcequ’il n’est pas bon, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas le faire avec un jeu vidéo.
C’est une bonne décision de la part de Valve.
Le 09/06/2015 à 08h25
On peut comprendre la démarche (concurrence etc.). Mais on ne peut que constater qu’il y a eu des oublis au passage.
Quoiqu’il en soit cela ne part pas d’une politique de prix qui rend les choses plus abordable pour le client et plus souhaitable pour les éditeurs sur le long terme.
Le 09/06/2015 à 08h25
Cool !
Je vais pouvoir payer encore moins et ensuite râler que les petits studios ferment, ces crevures !
GG !
Le 09/06/2015 à 08h26
Beyond gravity est présenté comme un jeux infini et il aurait 2 heures de durée de vie? Je comprends pas tout. Après c’est normal que les demandes de remboursement décollent vu que ca n’existait quasiment pas avant et que certains éditeurs comptaient la dessus pour faire de l’argent facile.
Pour les jeux indépendants il y a sans doute moyen d’interdire le remboursement quand le trophée de fin de jeux est débloqué par exemple. Qu’ils négocient avec valve, leur système est à perfectionner mais chacun peut y trouver son compte.
Le 09/06/2015 à 14h48
Personnellement je trouve que c’est une bonne et une mauvaise nouvelle.
Pour les studios inde qui jouent le jeu et sortent leurs jeux en alpha, forcément faut pas s’attendre à un jeu fini mais certains ne peuvent pas le comprendre donc se feront rembourser.
De plus j’ai entendu quelqu’un dire que 2 heures ce n’est pas beaucoup pour un jeu, a 2 euro ça faire 1 euro de l’heure, comparent à des AAA avec une durée de vie de 6-7 h, tu es plutôt dans les 10 euros de l’heure mais c’est sûr qu’il faut mieux aller faire chier le petit indépendant. Sans parler des jeux comme gta où tu joues plusieurs heures avant d’être bloqué parce que le jeu est complètement planté.
Quelqu’un a aussi parlé du fait que ce sont les mêmes personnes qui piratent les jeux et ce qui demande le remboursement. franchement je n’en vois même pas l’intérêt payer pour avoir le jeu et ensuite devoir télécharger le crack parce que une fois rembourser plus la peine de penser au lancer sur steam. De plus souvent il y a des packs relativement compresser qui sont beaucoup moins lourds que le jeu originaux, en plus le remboursement n’est pas immédiat.
Après c’est très bien pour les jeux AAA qui sont vraiment souvent pas très honnêtes envers leur joueur (exemple d’assassins creeds qui te fournissent une partit du jeu orignal ensuite en Dlc, ça je trouve que ça mérite remboursement. Mais aussi pour certains indes qui veulent juste se faire de la tune sur le dos des joueurs
Le coup des ventes flash je suis moins sur, j’ai l’impression que steam veut faire chier les studios et les forcer à vendre que sur steam et suivre les soldes steam. je vois vraiment pas pourquoi tu devrais être remboursé d’un produit si une vente flash de quelques heures souvent te propose -50% juste quelques jours après.
Le 09/06/2015 à 14h49
Cette polémique m’amuse beaucoup. Pourquoi ? Parce qu’un certain petit revendeur de contenu dématérialisé, Amazon autorise les remboursements sur les ebooks achetés sur Kindle. Et vous savez quoi ? L’apocalypse des éditeurs, des formats courts et du piratage n’est pas arrivée.
Circulez, il n’y a rien à voir.
Le 09/06/2015 à 14h50
Le 09/06/2015 à 14h53
Sinon pour les cartes, c’est vrai que ça peut être probablématique, j’espère que Valve à prévu ou va prévoir (rapidement) le coup.
Le 09/06/2015 à 14h53
J’en doute fortement.
Une personne qui pirate un jeu ira pas se faire un compte Steam, acheter le jeu, se dépêcher de le finir en moins de 2h et faire une demande de remboursement. Le pirate ira pirater.
Non, les gens qui ubse sont une autre catégorie de gens qui reste dans la légalité (pour quelle raison ? je sais pas) mais abusent des règles.
L’intérêt de mettre le gens sans DRM sur une clé USB et de se le faire rembourser ? Tu as une licence légitime et non piratée. Tu t’es procuré le jeu légalement.
Le 09/06/2015 à 14h54
Ayant une app sur le play store Google qui est gratuite, sache que je le sais bien " />
Le 09/06/2015 à 14h58
Merde ça va pousser les développeur (même les indés) à devoir faire des bon jeux avec une durée de vie suffisante pour que les joueurs les achètent et aient l’envie de les garder. Ils ne vont plus pouvoir faire de la merde digne d’un jeu pour smartphone. Quel dommage, j’irai pleurer ma petite larmichette quand j’en aurais quelques chose à faire…
Le 09/06/2015 à 14h59
Le 09/06/2015 à 15h03
Honnetement, j’irai bien me faire rembourser “The Maze Runner”
Mais il y a surtout une autre composante : le public ! Sans vouloir dire que le joueur de JV est un escroc et le lecteur est un intellectuel, mais je doute que le type de personnes voulant magouiller pour se faire rembourser ses JV soit si nombreux que ça parmis ceux qui achètent des ebook sur amazon.
Le 09/06/2015 à 15h09
gta V il a fallu attendre pas mal de temps avant que la mission avec ce putain de camion poubelle soit enfin finissable normalement, perso j’ai du me laisser mourir plusieurs fois pour pouvoir passer le bout de mission et donc la finir, après je dirai plusieurs heures d’essai… Bien reporter comme bug officiel, j’ai du aller sur YouTube pour savoir comment avancer dans le jeu. Pour un jeux a 60 balles c’est inamissible surtout pour une mission principal, mais c’est loin d’être le seul bug du jeux c’était juste le plus bloquant si on peu dire.
Le 09/06/2015 à 15h20
Useless ?
J’ai récupéré pas mal d’argent avec … perso … j’en suis très content " />
Enfin bon, j’ai déjà spéculé sur une caisse TF2, donc je ne saurait juger " />
(voir apparaitre une caisse à 20 centimes, alors que tu sais qu’elle en vaut facile 40 centimes " />)
Apres avoir eut mon “bénéfice” j’ai eut un petit moment de … j’ai vraiment spéculé sur une caisse ? " />" />" />" />
Le 09/06/2015 à 15h21
Le 09/06/2015 à 15h28
erreur
Le 09/06/2015 à 15h31
Dude, j’ai deux postes surReddit avec un problème sur ma configuration concernant the Witcher 3 yanké surGoG donc pas de remboursement pour moi, quand il plante, même le CTRL+ALT+DELne fonctionne pas, je n’ai que le son, et mon écran affiche une couleuraléatoire, Reboot sauvage de la machine comme seule solution ! J’ai pourtantpas une poubelle comme bécane “8Go de RAM/Fx6300/R7 265”, en Med/Highsans AA et sans tout le bazar inutile de “HBAO/Hairworks…etc”, çaintervient aléatoirement entre 15-40 minutes de jeux et ça me les cas…doncnon, je n’ai pas pris ce jeu au hasard ! Du coup, je lance le jeu avant dedormir, et quand il plante, ça m’incite à dormir plutôt " /> même le dernier patch 1.05 ne change strictement rienau problème. Je n’ai aucun autre souci sur aucun autre jeu, même en Ultra.C’est pas les settings, ni les pilotes, c’est Le Jeu qui est finie avec lespieds, faut juste être patient…ça m’apprendra à prendre du démat, pourtant le1&2 ont toujours marcher parfaitement…et j’ai aussi découvert que ceproblème touchait d’autre personnes…wait&see.
Le 09/06/2015 à 15h31
un bug aléatoire qui arrive que sur certaines config après 15⁄40 minutes de jeu, j’ai du mal à qualifier ça de “jeu fini avec les pieds” " />
Le 09/06/2015 à 15h31
Le 09/06/2015 à 20h23
Le 09/06/2015 à 21h08
Le remboursement du jeu est un non-sens pour moi. On a plus ou moins accès à une version Démo du jeu. Avant même son lancement, les jeux sont décortiqués, pelés jusqu’à la moelle, un ver nu. Il est difficile de cacher quoique ce soit dans ce fruit.
On a des critiques des journalistes, blogueurs plus ou moins impartiales. Bon c’est embêtant mais des fois elles sont bien écrites, faut fouiller un peu. J’achète un roman, ya toujours une part de risque et ça fait parti du jeu. Ensuite, une grande nouveauté avec internet : les videos sur Youtube ! On suit un walktrough, regarde les 10 premières minutes du jeu sans trop se faire spoiler. Ensuite on a des screenshots, des commentaires des joueurs…
Ah mais bien sûr on a des soldes, mais, désolé, faut être chanceux. C’est comme le loto, tu as la cagnotte ou non. Mais de là, à demander une compensation alors que steam t’offre un outil génial : il suffit de mettre un jeu hors de prix dans sa liste de souhaits et de poireauter patiemment pour recevoir un email qui t’annonce que le titre est en solde à 90%.
Et le kirkstarter c’est un don avec des risques, une partie de poker, non ?
Le problème n’est pas l’éditeur, pour moi, mais celui qui se trouve entre le clavier et la chaise, le consommateur est le problème.
Faut pas pousser.
Le 09/06/2015 à 21h21
Je trouve le remboursement très bien, et c’est probablement ce qui me fera revenir aux achats sur Steam au lieu de clés sur d’autres sites. J’ai eu mon lot de jeux buggués or simplement pas à mon gout.
Le 10/06/2015 à 05h22
Je ne comprends pas qu’on puisse etre contre la mise en place de cette feature, qui est une tres bonne chose pour le joueur, et qui fera peut-etre réfléchir les gros studios adeptes des releases bugguees (tout le monde n’a que les indes en tete, mais je pense que c’est surtout Ubi et compagnie que ca peut inquiéter ici, pas pour me déplaire).
Je pense qu’on peut grossièrement distinguer trois types de remboursements :
J’estime que le premier ne devrait en rien etre un problème et au contraire, encouragera l’industrie a produire du contenu de qualite. Si t’as 50% de retour en day 1, ca fera peut etre reflechir pour ton prochain jeu.
Je ne vois pas non plus de problème avec le fait de se faire rembourser un jeu qu’on aime pas, au contraire ca encouragera peut etre les gens a prendre des risques et a tester des choses nouvelles au lieu de ne pas l’acheter parce qu’on est pas sur.
Un achat puis un remboursement ou pas d’achat du tout, le montant final dans la poche du dev est le meme. La seule difference est que le joueur mécontent a potentiellement poste une review negative, et les studios qui râlent pour ca affichent donc ouvertement leur volonté de se faire du fric sur le dos de leurs clients.
Le second doit etre éradique le plus vite possible afin de ne pas causer plus de tort aux studios, et a ne pas remettre en cause la fonctionnalite de remboursement. C’est faisable facilement, soit en invalidant toutes les transactions faites en cas de remboursement, soit en n’autorisant pas de transactions pendant la periode d’essai, soit en faisant renoncer le joueur a sa “garantie” si il effectue des transactions avec ce jeu (ce qui me semble plutot honnete, “Attention, tu es sur le point de vendre du contenu gagne grace a ce jeu, tu ne pourras plus le faire rembourser si tu valides, veux tu continuer ?”)
Enfin je pense que le 3eme, en plus de representer une part extrêmement négligeable des joueurs, est egalement facilement eradiquable ou negligeable. Tu mets a disposition une version DRM-free ? Rends la accessible une fois la periode d’essai termine. La mise en place d’un succes de fin de jeu rendant impossible le remboursement est egalement une bonne idee pour les jeux courts, mais je ne pense pas qu’on arrivera a grand chose en laissant les editeurs fixer la limite de temps. Sinon on va se retrouver avec des Call Of Duty 26 avec une limite d’essai de 1 minute.
Mais gardez bien en tete que lorsqu’on parle des jeux PC, la plupart des gens achètent par choix et n’ont pas besoin d’arnaquer le systeme pour obtenir une copie du jeu alors qu’elle est dispo parfois la veille du lancement sur TPB ou autres, et donc que les seuls editeurs “perdants” seront ceux qui auront produit des choses ne correspondant pas aux attentes des clients.
Le 10/06/2015 à 06h06
Ce que je voulais dire c’est que le joueur a des outils à sa disposition pour vérifier qu’un jeu repond à ses attentes ou bénéficier d’une reduction en mettant le jeu dans la liste de souhait. Donc pour moi, demander un remboursement pour ces raisons m’apparait non justifié.
C’est vrai, en tant que consommateur, on est en droit d’attendre un jeu non buggé, de qualité. Et c’est la base d’une bonne relation éditeur-client. Donc là, là, oui et ça poussera les studios à peaufiner leur jeu avant leur vente commercial.
Le 10/06/2015 à 06h38
Pour moi il est impossible de se faire une idée réelle d’un jeu sans le tester soi-même. Pour ça que je ne m’embête pas à regarder trouze milles vidéos avant un achat, je considère que ça n’apportera qu’une vision biaisée, et bien conditionnée par le mec qui fait la vidéo.
En tout cas Steam vient de faire un grand pas en avant assez bienvenu, même s’il n’a pas encore couvert tous les abus possibles. Et je pense aussi que le côté “démo pendant 2h” y’aura un gros pic au lancement du remboursement, avec les gens qui vont pas mal tester le bouzin, mais ça va vite s’estomper, ou se répartir plus dans le temps. Quelque part il n’y a pas tant de personnes que ça qui vont abuser du système, là c’est juste qu’elles sont toutes concentrées dessus vu que ça vient de sortir…
Le 10/06/2015 à 06h38
Oui tout a fait, mais ne t’es jamais pose la question de si tu devais ou non acheter un jeu appartenant a un genre qui sort de tes habitudes ? En general quand ca m’arrive j’achète pas sans pouvoir tester (je pense pas que les free week end steam marchent bien pour rien). Et du point de vue du dev, c’est plus avantageux de dire teste mon jeu a 40e, garde le si il te plait, rends le sinon que “attends qu’il soit a 5e pour le prendre sans pouvoir le rendre”.
Toutes les comparaisons precedentes avec les restos et compagnie sont mal choisies par ce qu’on parle pas de bien physique ici, et donc personne n’est lese quand tu decide de te faire rembourser un jeu (en dehors des cas de fraude evidemment).
Le 10/06/2015 à 07h30
Le 10/06/2015 à 08h15
Le 10/06/2015 à 08h21
Pas pareil, ici ce sont des cartes “virtuelles”. Un peu comme de payer un tableau de maitre en JPG.
Je n’ai rien contre les collectionneurs, mais payer pour ces cartes me parait peu logique.
Après, j’utilisais le mot useless. Faire une collection (et j’en ai faites) n’a pas grande “utilité” de toute façon. Qui possède encore des albums Panini de son enfance?
Le 10/06/2015 à 08h42
Je trouve ça très bien.
J’ai déjà acheter Convoy par exemple, très bien noté, FTL-like, 14€. J’y ai joué 57 minutes et j’ai pas du tout accroché, je retrouve pas du tout le coté FTL. Il y avait pas le remboursement à ce moment, donc tant pis, mais ça crée une forte méfiance sur les achats suivants et c’est mauvais pour tout le monde, moi en tant que joueur car j’ai du mal a trouvé un jeu qui me plait, et pour steam et les dévs puisqu’ils ont du mal à me vendre leur jeux.
Grace au remboursement je me suis risqué sur Ark Survival Evolved, bande annonce top mais mauvaise critique des joueurs. J’ai pu y mettre 20€ en sachant que si je n’accroche pas, je ne prend pas de risque. Résultat j’adore ce jeu, je suis déjà à 10H de jeu et je suis content de l’avoir acheté. Les devs, steam et moi y ont gagné dans l’histoire.
Je trouve que c’est un très bon progrès pour tous.
Le 10/06/2015 à 08h43
L’installeur qui t’installe tout en une fois, c’est vrai. Mais ça n’empêche pas que tu ne peux jamais savoir si une release est vérolée ou pas.
Le 10/06/2015 à 08h51
Donc, un mec s’intéresse à ton jeu… Il tourne actuellement sur un OS actuellement encore en développement, donc pas officiellement supporté.
Le comportement attendu du mec, c’est d’attendre que l’OS sorte ou du moins que tu annonces qu’il est officiellement supporté. Autrement dit, minimum 6 mois avant que tu ne voies la couleur de son argent.
Il tente sa chance malgré tout. Deux cas de figure :
- ça marche nickel >> il peut jouer, tu as reçu la tréso correspondante, tout le monde est content.
- ça ne marche pas >> il demande logiquement le remboursement puisqu’il ne peut pas profiter de son jeu, tu ne recevras donc pas de sous…
Autrement dit, le fait qu’il tente NE PEUT ÊTRE QU’AU BÉNÉFICE de l’éditeur. Et tu trouves encore moyen de te plaindre ? T’es sérieusement complètement à côté de la plaque toi… " />
Le 10/06/2015 à 08h53
Le 10/06/2015 à 09h02
Le 10/06/2015 à 10h04
Je n’avais pas vu ce détail.
Le 10/06/2015 à 10h34
C’est pas un pseudo argument, tu vois très bien ce que je veux dire. Les intentions d’un éditeur de jeux vidéo sont claires, ils souhaitent te vendre un jeu. Les intentions des teams de crackers sont beaucoup plus floues. Même un antivirus à jour n’est pas à l’abri d’avoir des faux négatifs, et le problème c’est justement qu’on ne peut pas trop faire confiance. D’où mon message d’origine, si tu as le choix pour un jeu entre la version crackée et la version officielle, et qu’au final les deux sont utilisables de la même façon, pourquoi se tourner vers la version crackée ?
Le 10/06/2015 à 10h36
essaye donc de renvoyer ton plat après l’avoir finit " />
Le 10/06/2015 à 10h37
Le 10/06/2015 à 10h39
On parlait des jeux steams en l’ocurrence, qui s’installent en deux clics et qui sont souvent utilisables hors ligne.
Le 10/06/2015 à 10h41
Le 10/06/2015 à 11h12
Juste une question, pourquoi mettre une étiquette bien ou mauvais sur le système? blanc ou noir? On pourrait pas plutôt se demander comment l’améliorer? Il ya plusieurs facettes à revoir, c’est clair, alors pourquoi ne pas imaginer ensemble les types de corrections (et la faisabilité) plutôt que d’essayer de trouver un perdant et un gagnant?
Il y a eu quelques pistes qui ont été lancés au milieux des 29 pages de “BEURK” “MIAM”, je trouve que c’est plus intéressant à faier que de tourner en rond.
Le 10/06/2015 à 11h32
Le 10/06/2015 à 11h46
Le 10/06/2015 à 12h25
Le 10/06/2015 à 12h42
c’est quoi l’arnaque avec Spacebase DF-9? je suis pas au courant.
Le 10/06/2015 à 13h37
si on par sur se principe ca incluse d’avantage de drm dans les jeu, la je te suis pas du tout. Personnellement je télécharge les jeux en torrent pour les tester, rien tel que le vrai jeu et pas un avis d’un journaliste soit trop gentils, soit trop vendu.
Puis dans certain jeux 2 heures tu sera encore au tutorial bonne chance pour appréhender le jeu.
Si on écoutes les journalistes en général call of duty prend 17 se que je trouve plus que surévaluer sachant que a cette note je considère un jeu de très très bonne facture en tout point (scénario, durée du vie, musique, gameplay, et graphisme) ou de plus sont souvent exclue l’allusion a certain bug. (Pour gta V par exemple cela m’étonnerai que les testeur est fini le jeu, car il y avait des bug officiel qui empêcher d’avancer.)
Le 11/06/2015 à 08h18
Le 11/06/2015 à 12h37
Le 11/06/2015 à 12h44
ha c’est moche! il avait l’air sympa! le plus vicieux, c’est qu’il est toujours en vente!
Le 11/06/2015 à 14h45
Je l’ignorais. Lamentable de la part de Steam " /> !
Le principe du “jeu” était pourtant alléchant : un mix entre un Minecraft et un rogue like dans l’espace. Très dur en l’état du “développement” (pur un jeu dont le développement a cessé …).
En échange, j’avais reçu un “gift” d’un autre jeu de m que je me suis bien gardé d’accepter (il est toujorus dans mon inventaire depuis plus de 6 mois).
WikipediaControversy
In September 2014, Double Fine announced that they were going to bring Spacebase DF-9 out of early access status, and add features to make the game a full commercial release, due to a lack of sales for the game during the early access period. After the commercial release, Double Fine will release part of the source code and no new features will be added, but Double Fine will still be offering support of the game and making bug fix releases.[9][10] The news was met with controversy, with some fans expressing anger over the fact that the game wouldn’t continue development,[11] and some developers questioning whether a failure by a well known developer to successfully use the early access model would tarnish that model for other developers.12