La blockchain n’aura d’intérêt qu’avec la validation des données qui sera nécessaire pour alimenter nos modèles d’IA générative. On sait bien que la qualité de nos modèles d’IA se reposent sur la qualité des données en entrée, mais l’ownership et la contamination de ces données va faire de plus en plus débat. Pour moi c’est là un intérêt majeur de la blockchain couplé à un service de KYC: savoir d’où viennent les données, d’où viennent les informations. On pourrait faire cela avec des bases de données gérées au niveau d’une région ou d’un état, mais je doute que cela soit accepté par les utilisateurs. Je pense que la blockchain est une solution technique plus acceptable qu’une base de données centralisée pour ce cas d’usage.
Et puis surtout, un panneau photovoltaïque n’a rien d’écologique en France, sauf à être dans le sud et d’avoir une bonne orientation. A mesure que l’électricité de réseau sera de moins en moins carbonnée, le photovoltaïque sera de pire en pire. Il vaut mieux passer sur des panneaux solaire thermique, là ça serait un vrai gain.
“En résultat, le robot a renvoyé des phrases comme « faites vos propres recherches », très courantes dans les discussions de groupes complotistes.”
Si je rajoute à “faites vos propres recherches”, “pensez par vous même” suis-je un méchant nazi d’extrême droite ? J’aimerais savoir si je dois me rendre à la police :)
Les IA mentent, mais comme c’est créer par les hommes, c’est inévitable.
Les modèles de langage baratinent. La notion de vérité leur est étrangère.
Les algos d’optimisation ont souvent ce paramètre, qui consiste à introduire de l’entropie justement pour cette raison, pour élargir le champ des possibles. C’est par exemple une mutation dans un algo dit génétique. Un “x” peut se transformer en “y”, même si ce “y” n’était pas présent dans le set de départ, c’est à dire que d’une certaine façon l’algorithme est capable d’innover.
Et là, j’aimerais bien savoir ce qu’il en est des algos de type machine learning, que je connais bcp moins (s’il y a des experts dans la place ?) Je crois qu’il y a en principe une dose d’aléatoire utilisée dans la sélection des modèles, qui fait en sorte que les mêmes entrées ne donneront pas nécessairement les mêmes sorties, mais ça me paraît assez fondamentalement différent de l’aléatoire des algos stochastiques car on reste contraint par les modèles initiaux, en quelque sorte l’algo ne s’éloignera jamais des sentiers battus. Ou peut-être y a-t-il d’autres façons d’introduire de l’originalité… Je serais curieux de savoir.
Encore faut comprendre ce qui est optimisé. Là ce sont quand même des modèles très génériques, qui optimise la vraisemblance de la solution plutôt que la solution. C’est ce qui a de pire dans une logique fonctionnelle, mais ça vend bien!
et à produire du contenu manipulé par le Parti Communiste Chinois ou d’autres entités gérées par Pékin.
Est ce qu’il y a une source sur la manipulation de données par le PCC ou Pékin ? C’est probable que ça ait lieu mais je ne suis pas au courant de « preuves »
Il me semble qu’un test avait été fait sur le sujet des Ouïghours, et que Tik Tok delivrait 80% de contenu en faveur du PCC, et seulement 20% de contenu qui dénonçait le génocide, alors que la proportion est plutôt inverse sur les autres plateformes.
Pour plus de détails, voir cette très bonne vidéo de Science4all YouTube
Merci pour cette article de fond, très bien sourcé et documenté. Je me permet de rajouter cette article expliquant là où le longtermism se plante au niveau de son analyse du changement climatique EDIT: ainsi que les mensonges de McAskill sur ses prétendus soutiens scientifiques https://thebulletin.org/2022/11/what-longtermism-gets-wrong-about-climate-change/
Oh ouii, un euro que les détenteurs (nous) ne maîtriseraient pas !
Quand il n’y aura plus d’alternative physique, les autorités supra-nationales auront un gros pouvoir de coercition envers les pays. Tu jours au rebelle ? On te coupe l’accès à ta monnaie. Demandez aux grecs comment ils l’ont vécu en 2010, quand il n’y avait plus de monnaie à retirer aux distributeurs, pour les punir d’avoir élu un gouvernement qui voulait s’opposer à leur idéologie libérale.
Autre idée dystopique (ou pas) : mettre une date d’expiration à chaque euro. Idéal pour obliger à consommer, plutôt qu’à épargner ! Après tout, c’est un des rôles de la BCE : maîtriser l’inflation. Mais encore faut bien qu’il y en ait une… Ça tombe bien, on peut “nudger” pour obliger à la dépense.
On va me répondre que je délire, que c’est de la paranoïa. Je favorise l’actu, on en reparlera dans quelques années.
C’est déjà le cas avec l’euro sous format papier ou pièce pour tous les points que tu mentionne. Il y a moins de monnaie physique en circulation que ce qu’il y a de présent sur les comptes bancaires, donc tu es déjà dans un système tout numérique.
(quote:2095945:Ami-Kuns) Tout travail mérite son salaire, quelques soit le niveaux de rémunération, qu’une personne touche 1000 fois ou plus que mon salaire ne me dérange pas, si ils le méritent. Jamais compris la haine envers les haut salaires.
C’est peu probable que le salaire soit justifié. Ce type de rémunération, si elle est si frustrante c’est qu’elle ne correspond pas aux attentes de la société et qu’il s’agit probablement d’un parasitage du système. Obtenir un bonus de participation deux fois supérieur au salaire d’un chirurgien en fin de carrière, c’est qu’on s’est loupé dans la distribution des richesses.
Surprenant, de la part du CERN, de partager publiquement ce type de contenu (exercice + réflexes) avec autant de detail. Un veritable attaquant n’en demanderait pas plus. Par ailleurs, le 2FA est présenté comme une solution miracle ce qui peut désormais être considéré comme abusif.
C’est une pratique courante des entreprises, et exactement avec ce types de mails. Le fait de communiquer dessus ça permet de dissuader en se disant que le fait que les employés aient été entraînés réduit les chances que ça marche.
Sauf qu’ici, l’eau est utilisé en dernier recours, donc quand l’air ne suffit plus à refroidir. Si c’est pour faire passer dans un radiateur qui va à peine faire baisser la température, pour la réinjecter dans le circuit, je vois pas trop l’intérêt.
6 jours d’utilisations en 2 semaines, ça pourrait coller avec les fortes chaleurs (les nôtres en tout cas, j’ai pas connaissance de la météo locale à ce moment-là). Donc le passage par un radiateur aurait pas vraiment été utile dans ce cas. Je laisse à d’autres de préciser ou non, je sèche un peu.
Ils doivent utiliser cela en évaporation, ce qui est très efficace, et intéressant d’un point de vue carbone, mais pas ouf d’un point de vue consommation d’eau.
Amazon pourrait mettre en avant des produits en fonction de leur bilan carbone mais sous quel critère ? Vaut-il mieux un t-shirt qui “vaut” 10 kgeqCO2 mais qui durera un an ou un t-shirt qui “vaut” 15 kgeqCO2 et qui durera 4 ou 5 ans ? Encore une fois c’est autant si ce n’est plus la durabilité d’un produit qui est à prendre en compte que son bilan carbone.
Et à ce niveau la, c’est plus le consommateur qui est acteur qu’Amazon ou toute autre entreprise de distribution.
A un moment, il va falloir arrêter de croire que le problème n’est que de la faute des autres: commencer à se regarder dans une glace et se demander si changer de smartphones et/ou de fringues tous les ans est vraiment nécessaire ? Ce n’est pas une attaque contre toi: je parle en général.
Le bilan carbone prend en compte la durée de vie du produit. Amazon est tout à fait acteur sur ce qu’il met en avant, aujourd’hui c’est pour principalement forcer des achats récurrents pour pousser à l’abonnement de son service Prime, pas pour pousser des produits tirés de r/buyitforlife
Le problème est la faute de tous, mais quand on a une entreprise comme Amazon, on a énormément de pouvoir et donc de responsabilité (pour ne pas citer un certain film).
Le
03/08/2022 à
07h
15
carbier a dit:
Il y a 2 choses bien différentes:
Le bilan carbone de l’entreprise en elle-même: qui représente 0,15% des émissions mondiales
Le bilan carbone des produits qu’elle vend
Autant le 1er bilan est facilement compréhensible et comparable
Autant le 2e est beaucoup plus complexe à analyser: ce n’est pas à Amazon de le faire mais à ses producteurs et la conclusion serait la même que ce qu’on connait déjà:
privilégier la production hors des pays émergents où l’électricité est fortement carbonée
privilégier les produits durables
Mais la pour le coup, c’est plus le consommateur qui est responsable qu’Amazon ou toute autre entreprise de distribution.
Ce n’est pas exact, Amazon pourrait très bien choisir de favoriser certains produits locaux plutôt que ceux fabriqués très loin, en étant par exemple explicite sur l’origine des produits, ou bien leur contenu carbone. Pareil pour les produits en marque blanche d’Amazon qui sont souvent les plus vendus. Ce n’est pas parce que c’est un algorithme derrière qu’on ne peut pas l’orienter pour que son output soit compatible avec notre planète.
Ce fonctionnement est déjà en vigueur dans le retail d’ailleurs. Pas forcément à coup de buzzwords car les calculateurs de propositions de commande sont plus des moteurs statistique qu’autre chose (basés sur l’état des stocks, la taille du magasin, les ventes journalières et hedo consolidées, et quelques autres critères comme les périodes d’opérations commerciale ou même la météo), mais c’est déjà une réalité en soit.
Mais je rejoins quand même le commentaire que tu cites, j’ai du mal à voir cet impératif de devoir adopter ces technologies par principe et non par nécessité. Au mieux c’est une progression pour les gestes métiers, et au pire (et plus probable) c’est un immense gaspillage de ressources.
Il n’y a aucun “impératif”, ces technologies sont de l’ordre de l’optimisation. La façon dont on les oriente est en fonction de nos objectifs. En tout cas, ça rentre selon moi dans l’efficacité de notre société, et on peut s’en servir pour justement éviter de gaspiller des ressources (ou alors en avoir plus à travail égal, tout dépend de l’objectif).
Le
01/08/2022 à
01h
14
JohnHostfil a dit:
Même les plus avancés – Finlande, Danemark, Pays-Bas et Suède – ont des « lacunes dans des domaines clés : le taux d’adoption des technologies numériques avancées, telles que l’IA et les mégadonnées, reste inférieur à 30 %, très loin de l’objectif de 75 % fixé pour la décennie numérique d’ici à 2030 ».
On a l’impression qu’ils veulent faire de l’AI et du big data juste pour en faire avec ce genre d’objectif.
C’est la quoi valeur ajouté du big data ou de l’AI pour mon boulanger ?
Ce n’est pas forcément pour un boulanger seul dans son coin, mais ça peut aider par exemple pour l’ordonnancement des livraisons de matières premières à l’ensemble des boulangers, ou bien anticiper les commandes de pain à une échelle granulaire pour éviter le gâchis. Faut voir ces outils numériques, que cela soit de l’IA, du “Big Data” ou bien juste des bases de données avec un algorithme, comme des moyens de collaborer à distance de manière précise et rapide en couplant de nombreux acteurs. D’ailleurs la recherche sur ces sujets là tend à montrer des gains significatifs sur les performances des entreprises (environ 10%), y compris celles de petite taille.
Franchement, je comprends pas cet avis de la CNIL. Le fait que le véhicule d’auto-partage soit tracé me semble tout à fait pertinent. Je pensais même que le trajet exact était envoyé, même pas une approximation tous les 500m.
Je pensais qu’il existait déjà des algorithmes discrets ne se basant pas sur la factorisation (Diffi-Hellman, Elliptic Curve). On estime que ceux-là serait potentiellement vulnérables? Peut être qu’ils sont trop lents également.
Toujours pas de possibilité de réduire la taille de la barre de tache comme sous W10… Autant de régressions sur deux choses aussi importante que le menu démarrer et la barre de tache, je comprends pas ce qu’ils avaient en tête chez Microsoft.
(quote:2068297:127.0.0.1) Teams aurait pu être bien. Mais en l’état c’est horriblement lourd, lent et non-ergonomique pour ce que c’est.
C’est un peu dans le style des nouvelles appli MS: ça donne l’impression d’un truc assemblé de bric et de broc: recherche , filtrage/classement, personnalisation du fil d’évènement, notifications, multifenêtrage… ca “marche” mais c’est loin d’être pratique ou complet.
C’est désolant quand on voit le potentiel que pourrait avoir un vrai bon “centre de communication” intégré dans windows+office.
Et surtout la lenteur du bousin qui bouffe du CPU et de la RAM pour afficher 3 lignes de texte et une vidéo qui devrait être accélérée par le GPU.
Le web3 ? Encore un terme marketing comme le web 2.0, ou c’est une réelle avancée technique ?
Pour ceux qui détestent la crypto et les arnaques qui s’appuient sur les technologies de la blockchain, c’est du marketing.
Pour ceux qui ont un tout petit peu creusé la question, c’est une approche décentralisée de construction d’applications web, qui va l’encontre des paradigmes des GAFAM. Pour l’instant c’est beaucoup de Proof of Concepts, mais tu as des choses intéressantes sur le stockage, le KYC (gestion des identités), la santé, la gestion des réseaux électriques etc. Avec évidemment un bot lot de truc bullshits, comme au début d’Internet.
C’est intéressant. Mais cette affaire de digital twin est vraiment “confusante” : de nos jours on emploie des digital twins dans plein de domaines différents, j’ai du mal à voir en quoi c’est en exclu de Dassault.
Ici le twin en question c’est une réplique numérique du corps humain, si je comprends bien. Donc oui c’est ambitieux (pour rappel un digital twin c’est une réplique numérique d’un objet physique pour tester en live les interactions avec celui-ci en real time data) parce que l’objet répliqué (le corps humain) est très complexe, mais franchement le concept existe depuis des années (je bosse dessus - ou plutôt autour - depuis assez longtemps).
Au vu des compétences de l’Inria, j’imagine que ça portera autour des technologies de modélisation, de génération procédurales etc. Le fait que Dassault soit là permet de financer la recherche et d’avoir des doctorants chez Dassault pour des applications intéressantes.
On dirait les premières opinions sur ce qu’apporte Internet et le numérique, un peu comme dans la série “The Billion Dollar Code” où un groupe de codeurs essaye de convaincre que ça a un intérêt d’avoir une représentation numérique de notre monde au début des années 90. Ce professeur devrait mieux se renseigner sur ce sujet qui le concerne directement. Parler “du métavers”au singulier montre une lecture superficielle de ce concept.
Les informations digitales que sont les mots peuvent être modifiés (comme quand tu dis “je vais bien alors que c’est pas le cas) mais la modification est faite par l’auteur même des mots alors qu’ici c’est un algorithme qui le ferait sans notre consentement.
Comment vivre encore moins dans la réalité ? C’est horrible d’entendre ces scénarios.
Les informations sensorielles sont la bases de nos décisions pour la majorité de nos décisions. Si la technologie s’en vient nous fausser ces bases alors nos décisions ne seront plus le fruit de notre liberté mais bien de notre asservissement.
S’il est possible de rendre quelqu’un plus convainquant, c’est tout à fait possible de le rendre moins convainquant et pareil pour chaque situation décrite. Le cyberharcèlement pourrait prendre une ampleur jamais vu si quelqu’un arrivait à hacker le système pour que tous nos interlocuteurs soient plus pénible pour nous et que nous même soyons plus pénible pour les autres.
C’est effrayant et sans valeur ajoutée de surcroît.
Bof, je pense que tu flippe pour rien. La vidéo et l’audio ne sont pas des informations sensorielles, ce sont déjà des médias fortement modifiés (rien que sur le montage, le doublage, le mix audio). On peut déjà rendre quelqu’un plus ou moins convaincant avec des techniques à la portées de tous, c’est ce qu’on voit tous les jours dans le JT. Si on est conscient qu’on peut pousser cela à l’extrême, peut être qu’on va enfin réaliser qu’on est facilement manipulable, et que donc ce que nous voyons et entendons doit toujours être rapporté à la source. Si la source n’est pas opposable, alors on doit être vigilant et critique.
Le
10/01/2022 à
10h
18
Je comprends pas bien pourquoi ça serait différents des messages que l’on écrit déjà. On devra juste considérer la vidéo et l’audio comme le texte à l’avenir. Du coup, ça valorisera d’autant plus les interactions en chair et en os,
On en revient toujours au même point : une personne aisée n’est pas contrainte financièrement par le coût des tests, la contrainte vaccinale est moindre. Ça n’est pas le seul vecteur décisionnel qui amène à un choix vaccinal, il y en a plusieurs, ça en fait parti.
Le fait de ne plus avoir le droit d’être d’exercer et donc d’être rémunéré pour son travail en est un autre.
Vous voyez bien qu’on parle d’une société de contrôle social de façon banale.
Faut arrêter le délire de persécution. Dans tous les cas les personnes aisées sont plus aisées, merci de la Lapalissade.
Le pass sanitaire a théoriquement un très bon effet https://covidtracker.fr/encore-une-inconnue/ . Covid tracker indique travailler sur l’analyse pratique maintenant, on va voir ce que ça donne! En tout cas, on ne peut pas nier l’impact sur la vaccination que cela a eu, et l’impact que cela va avoir sur la 3e dose.
Il faut absolument que RTE fasse l’analyse en TRE (taux de retour énergétique) de leurs scénarios. Cela n’a aucun sens de se basé sur des conventions économiques qui peuvent changer en 30 ans, alors que ce qui importe pour nos sociétés c’est le TRE.
Ce chèque sert à quoi? Toutes les villes ont une bibliothèque municipale où on trouve Films, musique et manga… Ca regorge de culture accessible et toute cette thune aurait pu servir à les ouvrir le dimanche.
Aujourd’hui on a accès à énormément de choses à un prix que nos aînés n’ont jamais eu.
Oui, ça sert juste à renflouer les poches des copains, mais mon point ne portais pas là dessus.
Le
28/10/2021 à
09h
29
Nerg34 a dit:
Et encore un “chèque” de plus… On va au plus court sans se poser les questions de fond…
La culture est plus qu’accessible si on s’en donne la peine. A moins d’estimer qu’elle se résume au dernier 007 au cinéma?
Ah pardon ce chèque sert surtout à faire vivre les “producteur de culture” qui sont essentiels à toute bonne campagne présidentielle ! Mea culpa…
Entre le chèque machin et le chèque truc, ce gouvernement fait passer les français pour des mendiants… Une honte sur la forme et 0 réflexion sur le fond du problème…
L’inflation va galoper l’année prochaine, c’est une évidence. Ils vont continuer à faire des chèques tous les 6 mois ou dire la vérité? il va falloir revenir à l’essentiel et arrêter de rêver.
Autant je suis d’accord que c’est un tour de passe-passe cette histoire de chèque, cependant je ne vois pas pourquoi le fait que l’inflation augmente du fait de ce chèque soit une mauvaise chose. A priori, l’inégalité de répartition de l’inflation est maitrisée ici, du coup c’est une forme d’impôt indirect envers les personnes qui ne possèdent pas ce chèque, ou qui épargnent.
Il faut prendre en compte qu’il faut séparer les missions de service public, financées avec de l’argent public (sécurité des personnes et des biens : carte de vigilance par exemple) , et les prestations plus évoluées comme les prévisions pour les agriculteurs. Il y a des concurrents, et si MF se sert de l’argent public pour ces missions cela peut être considéré comme de la concurrence déloyale. Il faut donc s’autofinancer, avec les mêmes règles de comptabilité que la concurrence, même pour la météo. C’est étrange mais c’est comme ça :(
D’autres pays ont d’autres modèles : tout 100% public, ou comme les états unis avec la météo d’état (NOAA) qui fait les prévisions brutes et le produit final n’est fait que par des sociétés privées …
Aux pays-bas c’est quand même vachement mieux foutu. Prévision de pluie minute par minute sur les deux prochaines heures avec une application super bien faite: ça favorise direct le vélo. Là météo France, on a une prévision dans l’heure pas super fiable, sans alerte, et c’est bien chiant en vélo.
Le
24/09/2021 à
09h
50
Quand on voit que Météo France est obligé de financer son application météo via de la publicité, ça fait peur.
C’est que je disais ;-) “et de la durée d’exposition”
Pour reprendre l’exemple du radiateur, je n’absorbe pas 3kw en infrarouge non plus. Mais si je m’assied sur le radiateur durant 2h, je ne vais pas en mourrir parcontre je suis pas sur de pouvoir assurer la reproduction de l’espèce :p
Mon message était de dire, si les mesures faite par ANFR démontre la non nocivité des linkys cela ne va pas dire que toutes les ondes ne sont pas nocive non plus :-)
Tous n’est pas tous blanc, tous n’est pas tous noir . Comment tu le dit aussi, c’est une question de durée d’exposition. Si on prend les rayons X pour les radios, on va pas choper un cancer mais faudrait pas en abuser non plus ;-)
Ce n’est pas que la durée d’exposition. Nous baignons constamment dans un bain d’ondes EM sans trop de problème. Il y a des effets de seuils et de fréquences spécifiques qui posent plus de problème. Les rayons X sont ionisant par exemple, mais cela sera jamais le cas pour les infrarouges.
Le
15/07/2021 à
10h
16
doys a dit:
Ca dépend surtout de la puissance, de la longeur d’onde et de la durée d’exposition. passe de 91khz à 91ghz à 10kw à 20cm. Même sans être spécialiste, cela ne doit pas être trés bon
Pourtant tu as déjà survécu à 5THz sous 3kW, à 50cm de ton radiateur.
Ou bien 400THz sous 150W, à 1m sous les spots de ta salle de bain.
C’est pour cela que les limites d’exposition varient en fonction de la fréquence, et que le niveau où on fait le plus attention c’est aux alentours de 2,4GHz car c’est le pic d’absorption de l’eau. En dessous ou au dessus c’est généralement OK, sauf lorsque l’on s’approche des rayonnements ionisant (>700THz), et là on met de la crème solaire.
Ah la maintenance prédictive. Je viens justement de lire un article là dessus. J’imagine que dans certaines entreprises dont les outils de production sont déjà bien instrumentés, cela peut présenter un intérêt. Mais s’il faut monter tout un réseau de capteurs, le maintenir, maintenir le système info qui analyse toutes les données, je reste sceptique sur le retour sur investissement du bouzin.
On peut faire ça avec des ascenseurs et ça marche assez bien. Il suffit d’une dizaine de capteur + lien réseau et ça permet d’anticiper les défaillances de composants et éviter les effets domino. Le retour sur investissement est très rapide car ce qui coute chers c’est de faire déplacer des équipes en urgence le week-end de nuit pour libérer une personne, puis faire un diagnostic le lundi, puis revenir pour la réparation. Une maintenance programmée et ciblée est beaucoup plus facile et moins chers.
Les batteries se produisant par magie, comme tout le monde le sait
Pour faire 50km en scooter, les batteries devraient être assez petite. Moi je comprends qu’on ait pas envie de pédaler toute la journée, et le scooter électrique me semble le bon compromis.
Pour un usage perso, le vélo électrique est plus adapté.
Le
28/06/2021 à
14h
15
Jarodd a dit:
Quand il n’y aura plus de livreurs à scooter, le climat sera sauvé. On n’aura même plus à se soucier des avions, des pesticides,…
Le scooter électrique ça existe, et avec les aides c’est très vite rentabilisé.
1088 commentaires
Où en est le web3 ?
19/07/2023
Le 20/07/2023 à 02h 42
La blockchain n’aura d’intérêt qu’avec la validation des données qui sera nécessaire pour alimenter nos modèles d’IA générative. On sait bien que la qualité de nos modèles d’IA se reposent sur la qualité des données en entrée, mais l’ownership et la contamination de ces données va faire de plus en plus débat. Pour moi c’est là un intérêt majeur de la blockchain couplé à un service de KYC: savoir d’où viennent les données, d’où viennent les informations. On pourrait faire cela avec des bases de données gérées au niveau d’une région ou d’un état, mais je doute que cela soit accepté par les utilisateurs. Je pense que la blockchain est une solution technique plus acceptable qu’une base de données centralisée pour ce cas d’usage.
Beem, eKwateur, Sunethic, Sunology : notre comparatif de kits solaires pour l’autoconsommation, à partir de 600 euros
03/05/2023
Le 09/05/2023 à 12h 17
Et puis surtout, un panneau photovoltaïque n’a rien d’écologique en France, sauf à être dans le sud et d’avoir une bonne orientation. A mesure que l’électricité de réseau sera de moins en moins carbonnée, le photovoltaïque sera de pire en pire. Il vaut mieux passer sur des panneaux solaire thermique, là ça serait un vrai gain.
ChatGPT, Bard et les autres, agents de désinformation massive ?
09/02/2023
Le 10/02/2023 à 01h 54
Les modèles de langage baratinent. La notion de vérité leur est étrangère.
Sortie de piste de Bard pour sa première présentation publique
09/02/2023
Le 09/02/2023 à 08h 22
On a bien le comportement de bullshiter de ChatGPT!
Microsoft lance Azure OpenAI, de vastes ambitions pour l’intelligence artificielle
18/01/2023
Le 19/01/2023 à 07h 55
Encore faut comprendre ce qui est optimisé. Là ce sont quand même des modèles très génériques, qui optimise la vraisemblance de la solution plutôt que la solution. C’est ce qui a de pire dans une logique fonctionnelle, mais ça vend bien!
TikTok s’efforce de calmer les inquiétudes de la Commission européenne
11/01/2023
Le 12/01/2023 à 03h 26
Il me semble qu’un test avait été fait sur le sujet des Ouïghours, et que Tik Tok delivrait 80% de contenu en faveur du PCC, et seulement 20% de contenu qui dénonçait le génocide, alors que la proportion est plutôt inverse sur les autres plateformes.
Pour plus de détails, voir cette très bonne vidéo de Science4all YouTube
Milliardaires de la tech : pourquoi altruisme efficace et longtermisme font-ils débat ?
04/01/2023
Le 05/01/2023 à 03h 04
Merci pour cette article de fond, très bien sourcé et documenté. Je me permet de rajouter cette article expliquant là où le longtermism se plante au niveau de son analyse du changement climatique EDIT: ainsi que les mensonges de McAskill sur ses prétendus soutiens scientifiques https://thebulletin.org/2022/11/what-longtermism-gets-wrong-about-climate-change/
Mediapart fixé sur sa censure mercredi, Next INpact passe au Tribunal judiciaire de Paris aujourd’hui
28/11/2022
Le 28/11/2022 à 09h 19
12 jours ça me parait plutôt rapide
On vous explique le b.a.-ba de l’euro numérique
21/11/2022
Le 22/11/2022 à 02h 57
C’est déjà le cas avec l’euro sous format papier ou pièce pour tous les points que tu mentionne. Il y a moins de monnaie physique en circulation que ce qu’il y a de présent sur les comptes bancaires, donc tu es déjà dans un système tout numérique.
Exposition aux ondes : Samsung écope d’une amende pour dépassements de DAS
21/11/2022
Le 21/11/2022 à 09h 58
A ce niveau d’amende, c’est un robot qui gère ça.
Chez Intel, un « détecteur de deepfake en temps réel »
15/11/2022
Le 15/11/2022 à 06h 28
Ce qui pourra améliorer d’autant plus les deepfakes qui du coup pourront s’appuyer sur FakeCatcher pour corriger leur modèle.
Catch Me If You Can : mission réussie, récupération avec l’hélicoptère loupée
07/11/2022
Le 08/11/2022 à 02h 22
ça évite que la fusée ne doivent embarquer un supplément de carburant pour l’atterrissage.
Hybrid Immersion Liquid Cooling d’OVHcloud : une baie 48U avec des serveurs watercoolés et immergés
13/10/2022
Le 14/10/2022 à 05h 23
ça a déjà été fait par Microsoft je crois
Le redressement fiscal de Facebook France rapporte 36 millions d’euros à ses 258 salariés
28/09/2022
Le 28/09/2022 à 11h 09
C’est peu probable que le salaire soit justifié. Ce type de rémunération, si elle est si frustrante c’est qu’elle ne correspond pas aux attentes de la société et qu’il s’agit probablement d’un parasitage du système. Obtenir un bonus de participation deux fois supérieur au salaire d’un chirurgien en fin de carrière, c’est qu’on s’est loupé dans la distribution des richesses.
iPadOS 16 : Stage Manager sera disponible sur d’anciens iPad Pro
28/09/2022
Le 28/09/2022 à 11h 06
Très bonne nouvelle pour ce Stage Manager compatible avec les iPad Pro de 2018! Ils sont largement suffisamment puissants pour faire du multi-fenêtre.
Cybersécurité au CERN : plus de 1 800 personnes sont tombées dans le piège d’un faux email
22/08/2022
Le 23/08/2022 à 03h 38
C’est une pratique courante des entreprises, et exactement avec ce types de mails. Le fait de communiquer dessus ça permet de dissuader en se disant que le fait que les employés aient été entraînés réduit les chances que ça marche.
Au Pays-Bas, les data centers de Microsoft ont consommé 4 à 7 fois plus d’eau potable que prévu
19/08/2022
Le 19/08/2022 à 08h 32
Ils doivent utiliser cela en évaporation, ce qui est très efficace, et intéressant d’un point de vue carbone, mais pas ouf d’un point de vue consommation d’eau.
L’empreinte carbone d’Amazon a augmenté de 18 % en 2021, de 40 % depuis 2019
03/08/2022
Le 03/08/2022 à 08h 23
Le bilan carbone prend en compte la durée de vie du produit. Amazon est tout à fait acteur sur ce qu’il met en avant, aujourd’hui c’est pour principalement forcer des achats récurrents pour pousser à l’abonnement de son service Prime, pas pour pousser des produits tirés de r/buyitforlife
Le problème est la faute de tous, mais quand on a une entreprise comme Amazon, on a énormément de pouvoir et donc de responsabilité (pour ne pas citer un certain film).
Le 03/08/2022 à 07h 15
Ce n’est pas exact, Amazon pourrait très bien choisir de favoriser certains produits locaux plutôt que ceux fabriqués très loin, en étant par exemple explicite sur l’origine des produits, ou bien leur contenu carbone. Pareil pour les produits en marque blanche d’Amazon qui sont souvent les plus vendus. Ce n’est pas parce que c’est un algorithme derrière qu’on ne peut pas l’orienter pour que son output soit compatible avec notre planète.
Outlook Lite (5 Mo) est disponible sur Android, mais pas en France
03/08/2022
Le 03/08/2022 à 07h 12
Pareil ici, j’aimerai également en profiter!
Numérique en Europe : en progression, mais peut mieux faire
29/07/2022
Le 01/08/2022 à 09h 19
Il n’y a aucun “impératif”, ces technologies sont de l’ordre de l’optimisation. La façon dont on les oriente est en fonction de nos objectifs. En tout cas, ça rentre selon moi dans l’efficacité de notre société, et on peut s’en servir pour justement éviter de gaspiller des ressources (ou alors en avoir plus à travail égal, tout dépend de l’objectif).
Le 01/08/2022 à 01h 14
Ce n’est pas forcément pour un boulanger seul dans son coin, mais ça peut aider par exemple pour l’ordonnancement des livraisons de matières premières à l’ensemble des boulangers, ou bien anticiper les commandes de pain à une échelle granulaire pour éviter le gâchis. Faut voir ces outils numériques, que cela soit de l’IA, du “Big Data” ou bien juste des bases de données avec un algorithme, comme des moyens de collaborer à distance de manière précise et rapide en couplant de nombreux acteurs. D’ailleurs la recherche sur ces sujets là tend à montrer des gains significatifs sur les performances des entreprises (environ 10%), y compris celles de petite taille.
La CNIL sanctionne un loueur de véhicules géolocalisés tous les 500 mètres
21/07/2022
Le 22/07/2022 à 02h 40
Franchement, je comprends pas cet avis de la CNIL. Le fait que le véhicule d’auto-partage soit tracé me semble tout à fait pertinent. Je pensais même que le trajet exact était envoyé, même pas une approximation tous les 500m.
Cryptographie post-quantique : les enjeux autour des quatre algorithmes sélectionnés par le NIST
11/07/2022
Le 12/07/2022 à 02h 07
Je pensais qu’il existait déjà des algorithmes discrets ne se basant pas sur la factorisation (Diffi-Hellman, Elliptic Curve). On estime que ceux-là serait potentiellement vulnérables? Peut être qu’ils sont trop lents également.
Le support de Windows 8.1 s’arrêtera le 10 janvier 2023
28/06/2022
Le 28/06/2022 à 05h 35
On peut pas simplement mettre à jour vers Windows 10?
Windows 11 : programme chargé pour la version 22H2, la liste complète des nouveautés
25/05/2022
Le 27/05/2022 à 03h 30
Cela serait disponible dans la 24H2 j’imagine…
Teams va débarquer dans le Microsoft Store
22/04/2022
Le 22/04/2022 à 10h 00
Et surtout la lenteur du bousin qui bouffe du CPU et de la RAM pour afficher 3 lignes de texte et une vidéo qui devrait être accélérée par le GPU.
Un numérique très souverain dans le programme d’Éric Zemmour
15/02/2022
Le 15/02/2022 à 10h 08
Pour ceux qui détestent la crypto et les arnaques qui s’appuient sur les technologies de la blockchain, c’est du marketing.
Pour ceux qui ont un tout petit peu creusé la question, c’est une approche décentralisée de construction d’applications web, qui va l’encontre des paradigmes des GAFAM. Pour l’instant c’est beaucoup de Proof of Concepts, mais tu as des choses intéressantes sur le stockage, le KYC (gestion des identités), la santé, la gestion des réseaux électriques etc. Avec évidemment un bot lot de truc bullshits, comme au début d’Internet.
Jean-Baptiste Djebbari souhaite que les problèmes rencontrés sur SNCF Connect soient résolus « au plus vite »
14/02/2022
Le 14/02/2022 à 09h 41
C’est important les passes de QC, faut pas les oublier!
Starlink Premium : 150 à 500 Mb/s et 20 à 40 ms de latence pour 500 dollars par mois
04/02/2022
Le 04/02/2022 à 15h 18
Polluer toute une partie du ciel pour 1 à 2M de personnes, la tristesse…
Jumeaux numériques : une « alliance stratégique » entre Inria et Dassault Systèmes
31/01/2022
Le 31/01/2022 à 09h 52
Au vu des compétences de l’Inria, j’imagine que ça portera autour des technologies de modélisation, de génération procédurales etc. Le fait que Dassault soit là permet de financer la recherche et d’avoir des doctorants chez Dassault pour des applications intéressantes.
Métavers : « Évolution incontournable… ou simple effet de mode ? »
28/01/2022
Le 28/01/2022 à 11h 18
On dirait les premières opinions sur ce qu’apporte Internet et le numérique, un peu comme dans la série “The Billion Dollar Code” où un groupe de codeurs essaye de convaincre que ça a un intérêt d’avoir une représentation numérique de notre monde au début des années 90. Ce professeur devrait mieux se renseigner sur ce sujet qui le concerne directement. Parler “du métavers”au singulier montre une lecture superficielle de ce concept.
Au CNRS, « l’étonnante acceptabilité des deep-fake »
10/01/2022
Le 10/01/2022 à 11h 06
Bof, je pense que tu flippe pour rien. La vidéo et l’audio ne sont pas des informations sensorielles, ce sont déjà des médias fortement modifiés (rien que sur le montage, le doublage, le mix audio). On peut déjà rendre quelqu’un plus ou moins convaincant avec des techniques à la portées de tous, c’est ce qu’on voit tous les jours dans le JT. Si on est conscient qu’on peut pousser cela à l’extrême, peut être qu’on va enfin réaliser qu’on est facilement manipulable, et que donc ce que nous voyons et entendons doit toujours être rapporté à la source. Si la source n’est pas opposable, alors on doit être vigilant et critique.
Le 10/01/2022 à 10h 18
Je comprends pas bien pourquoi ça serait différents des messages que l’on écrit déjà. On devra juste considérer la vidéo et l’audio comme le texte à l’avenir. Du coup, ça valorisera d’autant plus les interactions en chair et en os,
GeForce Now permet le lien avec Ubisoft Connect et s’améliore sur macOS
10/12/2021
Le 10/12/2021 à 16h 59
Super nouvelle! Je voulais jouer à Far Cry 6 ça tombe bien :)
Une proposition de loi de la France Insoumise contre le passe sanitaire
02/12/2021
Le 02/12/2021 à 10h 51
Faut arrêter le délire de persécution. Dans tous les cas les personnes aisées sont plus aisées, merci de la Lapalissade.
Le pass sanitaire a théoriquement un très bon effet https://covidtracker.fr/encore-une-inconnue/ . Covid tracker indique travailler sur l’analyse pratique maintenant, on va voir ce que ça donne! En tout cas, on ne peut pas nier l’impact sur la vaccination que cela a eu, et l’impact que cela va avoir sur la 3e dose.
Neutralité du Net : 13 FAI européens voudraient faire payer les « Big Tech » américains
02/12/2021
Le 02/12/2021 à 10h 46
Les GAFAM profitent clairement d’un arbitrage en utilisant un réseau auquel ils ne contribuent que peu.
« Quel mix électrique décarboné pour 2050 ? » Les réponses du CEA
03/11/2021
Le 03/11/2021 à 09h 55
Il faut absolument que RTE fasse l’analyse en TRE (taux de retour énergétique) de leurs scénarios. Cela n’a aucun sens de se basé sur des conventions économiques qui peuvent changer en 30 ans, alors que ce qui importe pour nos sociétés c’est le TRE.
Le Sénat modifie lourdement le projet de loi sur le passe sanitaire
29/10/2021
Le 29/10/2021 à 08h 47
Et pourquoi 80%? Au vue du Reff qui est maintenant supérieur à 1, cela semble de toute évidence insuffisant.
Pour 2022, 199 millions d’euros pour le Pass Culture
28/10/2021
Le 28/10/2021 à 16h 23
Oui, ça sert juste à renflouer les poches des copains, mais mon point ne portais pas là dessus.
Le 28/10/2021 à 09h 29
Autant je suis d’accord que c’est un tour de passe-passe cette histoire de chèque, cependant je ne vois pas pourquoi le fait que l’inflation augmente du fait de ce chèque soit une mauvaise chose. A priori, l’inégalité de répartition de l’inflation est maitrisée ici, du coup c’est une forme d’impôt indirect envers les personnes qui ne possèdent pas ce chèque, ou qui épargnent.
Element One : regroupez Matrix, Signal, Telegram et WhatsApp pour 5 dollars par mois
27/10/2021
Le 27/10/2021 à 08h 39
Si seulement RCS avait été à la hauteur…
Au Sénat, un rapport s’inquiète du financement de Météo France en cette période de réchauffement climatique
24/09/2021
Le 24/09/2021 à 14h 04
Aux pays-bas c’est quand même vachement mieux foutu. Prévision de pluie minute par minute sur les deux prochaines heures avec une application super bien faite: ça favorise direct le vélo. Là météo France, on a une prévision dans l’heure pas super fiable, sans alerte, et c’est bien chiant en vélo.
Le 24/09/2021 à 09h 50
Quand on voit que Météo France est obligé de financer son application météo via de la publicité, ça fait peur.
Instagram nuisible aux adolescents ? Le Congrès américain va ouvrir une enquête
17/09/2021
Le 17/09/2021 à 08h 49
Exactement. L’outil est optimisé pour l’addiction afin de faire regarder un maximum de publicité ciblée à l’utilisateur.
Linky : des mesures dans 329 lieux et l’ANFR ne trouve toujours rien à redire sur les émissions d’ondes
15/07/2021
Le 16/07/2021 à 06h 47
Ce n’est pas que la durée d’exposition. Nous baignons constamment dans un bain d’ondes EM sans trop de problème. Il y a des effets de seuils et de fréquences spécifiques qui posent plus de problème. Les rayons X sont ionisant par exemple, mais cela sera jamais le cas pour les infrarouges.
Le 15/07/2021 à 10h 16
Pourtant tu as déjà survécu à 5THz sous 3kW, à 50cm de ton radiateur.
Ou bien 400THz sous 150W, à 1m sous les spots de ta salle de bain.
C’est pour cela que les limites d’exposition varient en fonction de la fréquence, et que le niveau où on fait le plus attention c’est aux alentours de 2,4GHz car c’est le pic d’absorption de l’eau. En dessous ou au dessus c’est généralement OK, sauf lorsque l’on s’approche des rayonnements ionisant (>700THz), et là on met de la crème solaire.
Le CEA et la RATP misent sur l’intelligence artificielle pour « améliorer la ponctualité du métro parisien »
30/06/2021
Le 30/06/2021 à 14h 09
On peut faire ça avec des ascenseurs et ça marche assez bien. Il suffit d’une dizaine de capteur + lien réseau et ça permet d’anticiper les défaillances de composants et éviter les effets domino. Le retour sur investissement est très rapide car ce qui coute chers c’est de faire déplacer des équipes en urgence le week-end de nuit pour libérer une personne, puis faire un diagnostic le lundi, puis revenir pour la réparation. Une maintenance programmée et ciblée est beaucoup plus facile et moins chers.
Les plateformes de livraisons de marchandises invitées à davantage pédaler
28/06/2021
Le 30/06/2021 à 13h 59
Pour faire 50km en scooter, les batteries devraient être assez petite. Moi je comprends qu’on ait pas envie de pédaler toute la journée, et le scooter électrique me semble le bon compromis.
Pour un usage perso, le vélo électrique est plus adapté.
Le 28/06/2021 à 14h 15
Le scooter électrique ça existe, et avec les aides c’est très vite rentabilisé.