votre avatar

TexMex

est avec nous depuis le 6 janvier 2007 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

1893 commentaires

Le 24/07/2024 à 15h 46

Mais c'est quoi les valeurs d'un parti de droite? ou du RN ?
C'est marqué sur leurs sites ?

Le 24/07/2024 à 15h 08

Avant qu'Orange n'émerge, l'opérateur France Telecom étant nationalisé, je considère que le service rendu ainsi que les infras crées (ou celles cédées par les collectivités) relevaient du bien commun, et qu'ils ont été financés avec de l'argent public.


On passe donc d'un "rappelons ici que ces infras ont été financées avec de l'argent public" à "je considère que".
Comme je te l'ai dit, les PTT puis France Telecom ont financé leurs investissements et cela a été payé par les usagés. L'argent n'allait pas dans le sens budget de l'État vers les PTT/France Telecom mais c'était le contraire : France Telecom rapportait (significativement) à l'État.
Depuis qu'Orange est un acteur privé et que l'ouverture à la concurrence a eu lieu, à quel moment est-ce juste de considérer que l'infrastructure de génie civil appartient toujours de facto à Orange ?


J'ai viré la fin parce qu'il y a débat sur ce pouvoir disproportionné, en effet et que ma réponse est sur ce que j'ai cité.

Je rappelle que France Telecom a été privatisé, c'est-à-dire vendu à des actionnaires privés sur ce périmètre. En plus, c'était logique puisque c'est bien France Telecom qui a payé. Depuis le premier janvier 1991, France Telecom est une société qui a son propre budget (loi du 2 juillet 1990).
En plus, la loi citée ci-dessus disait dans son article 22 :
L'ensemble des biens immobiliers du domaine public ou privé de l'Etat attachés aux services relevant de la direction générale de la poste et de la direction générale des télécommunications, ainsi que les biens mobiliers de ces services, sont transférés de plein droit et en pleine propriété à La Poste et à France Télécom.


Décider autre chose serait de la spoliation sauf indemnisation.

Par contre, oui, ce monopole de fait sur le GC doit être fortement encadré et les coûts facturés justifiés et ils doivent être comptés de façon identique en interne d'Orange. L'ARCEP ne joue peut-être pas suffisamment son rôle sur ce point.

Mes deux grains de sable.


En fait il y a des notions à bien comprendre. Je ne suis pas certain de le retrouver dans tous les commentaires. Ce n'est pas ce commentaire spécifiquement. Faut bien caser qqpart. Ces notions ne sont pas techniques mais historiques.

* France Telecom est le groupe historique.
* "Orange était à l'origine une entreprise de télécommunications britannique devenue, en 1999, la filiale de Mannesmann, puis en 2000 celle du groupe France Télécom," (Source wikipedia).
* Et enfin le groupe France Telecom prend le nom d'Orange pour le groupe.

Et c'est en cela que du point du d'un gars du réseau on peut tirer la gueule.

Expliquons:
Il est largement reconnu dans le milieu des "telcos" que l'accès aux infrastructures à toujours été plus facile pour le groupe historique que pour le reste. Il y a plus d'un élu local qui a pu faire agrandir la piscine avec ce levier. J'en resterai la.

Cet accès facilité vient des grands plans de déploiement / renouvellement des années 70/80 qui, ma foi, étaient parfaitement en phase avec le développement à venir. A savoir le numérique via RTC puis ADSL. Tout en initiant les chantiers pour les essais à venir sur la fibre (début 94).

Donc c'est le chantier historique qui a forgé une habitude administrative pour ces accès. N'oublions pas que les responsables de l'urbanisme (qui a dit PLU?) sont aussi de la parie. Ça finit par faire du monde.

On nous l'a pas mal rabâché aussi. PTT, FT c'est l'argent public etc. Et c'est plutôt incontestable que cet argent à contribué au "Télécom" d'aujourd'hui. Simplement de part le fait de gérer le coté administratif. C'est des fonctionnaires...

https://www.youtube.com/watch?v=r9SWHBqIvqk

On aurait pu espérer voir le groupe historique avoir une société pour les infrastructures et une pour les services (ce qu'était Orange au tout début de son rachat). Quand bien même se serait au sein du même groupe.

Et c'est ce qu'il faudrait pour organiser une concurrence digne de ce nom. C'est valable pour plein de domaines d'ailleurs. Mais l'histoire en a décidé autrement.

Les infrastructures et les accès correspondants sont sous la coupe franche de l'opérateur historique mais dans une seule entité. Opérateur, qui quand bien même chante la privatisation reste en terme de part d'action sous la houlette de l'état français (Wiki : Actionnaires institutionnels : 64,3 % État français (dont Bpifrance) : 23 %).


J'y vois le même genre de scénario ou de stratégie qui est de juguler la menace ou de renflouer (ou les deux).

Citons:
* Durant les année 2k : -50% sur le prix de gros de l'unité téléphonique. Kertel, et tous les vendeurs de carte prépayés sont coupés en deux; de fait. Les têtes roulent.
* La sortie du fumant forfait Open (internet + x lignes mobiles dans un seul pack) en 2008-2009. Orange a une prévision ou il pourrait perdre le podium. Une offre fracassante sort et ça calme tout le monde. L'ARCEP lui mettra une petite tape sur la main en guise de punition 1 an et demi après les faits... C'est tardif.

Aujourd'hui :
Le prix est adoubé par l'ARCEP. Et cela va malheureusement retomber sur les client finaux. Mais le but est le même. Orange joue les douaniers.

Le groupe historique n'est plus un outil industriel mais un outil politique aujourd'hui. C'est quand même un paquet de pognon qui rentre.

C'est pas top.






Le 22/07/2024 à 10h 35

A partir du moment ou il y a un tiroir il y aura toujours une portion de "crasse" dans l'histoire. C'est comme ça. Google fait le ménage. Bon et comme c'est l'internet... Y'en a toujours plus à faire.

D'un autre coté : C'est sur que de se battre contre la "Play console" (outil de mise en ligne) plutôt que de passer du temps à faire de bons devs... Les rapports de test sont parfois un peu chelous pour le moins. Mais bon c'est un robot qui fait ça.

Le 19/07/2024 à 23h 31

La grande question est :
Est-ce vraiment bon de se fournir en solution de sécurité chez des acteurs uniquement B2B ?
Cela aurait pu arriver à un Avast, et consort.

Y'a de la méditation à faire de ce coté là.

Le 18/07/2024 à 12h 29

Bin au moins ils essayent d'en faire une série comico-famillale (avec les rires enregistrés).
Et pour le coups on a la version US et française. Santa Barbara n'a qu'a bien se tenir.

Le 17/07/2024 à 15h 10

Il faut voir aussi pour combien de temps ils peuvent absorber. Entre quelques mois et des années, y'a de la marge.

Ils s'en tapent ils ont le temps.
Et surtout une fois que tu a gagné en inondant le marché (cette bonne vielle tactique Yankee).
Y'a plus personne en face qui se relèvera. En tout cas pas de si tôt.

Les PDGs du secteur auto Français et Allemand l'on dit. Sans les subvention c'est pas la peine.

Le 17/07/2024 à 14h 45

C'est con, dans ton second lien, on lit :

Important

WebView2 Runtime n’installe pas Microsoft Edge (navigateur complet) sur l’appareil et ne nécessite pas l’installation de Microsoft Edge sur l’appareil.
Lorsque WebView2 Runtime est installé sur l’appareil, aucune modification n’est apportée à la sélection de navigateur par défaut de l’utilisateur.


Donc, la phrase que tu cites n'est qu'un raccourci simplificateur. En fait, c'est bien une lib (probablement commune avec Edge) qui est utilisée. La techno est identique, mais ce sont 2 logiciels différents.

"Mais comment Webview 2 fait pour fonctionner sans Edge s'il ne l'installe pas ?" me diras tu.

C'est vrai. Factuellement Webview2 n'installe pas Edge. Microsoft à raison. Mais c'est mal connaître le margoulin.

C'est juste Windows Update qui le claque en dur dans le système à chaque patch. D'ailleurs on ne peut pas l'enlever du système depuis le panneau de configuration (W11 / adm lvl). Les options de menus sont grisées et pour Edge, et pour "Microsoft Edge WebView2 Runtime" (toute une sinécure). Y compris Edge updater. Y'en a un en plus pour être bien sûr de l'incruster... le sertir.

Donc en fait Edge est quand même présent sur le système sans intervention de l'utilisateur à part de redémarrer pour mettre à jour.

C'est le déroulé de la même pratique / stratégie de Microsoft qui a bien éprouvé le principe vu sa longue histoire juridique.

Et en fait ce sera le cas tant que la balance commerciale entre l'amende et le gain est bonne pour eux. Bref ça fait 30 ans que Microsoft se rince bien...



Le 17/07/2024 à 01h 27

Tu confond Edge le navigateur et la webview.
Les deux sont séparés.

Google: msedgevebview2.exe

allons chez Microsoft:

1er lien: https://learn.microsoft.com/fr-fr/microsoft-edge/webview2/concepts/end-user-faq

Cette fiche laisse de coté la thématique "navigateur"

Part contre le 2eme : https://learn.microsoft.com/fr-fr/deployoffice/webview2-install

(28/05/2024)
Microsoft 365 Apps commence à fournir des fonctionnalités nouvelles ou améliorées qui s’appuient sur Microsoft Edge WebView2. Par exemple, la recherche de salles et les fonctionnalités Meeting Insights dans Outlook. WebView2 utilise Microsoft Edge comme moteur de rendu pour afficher les fonctionnalités web dans une application de bureau.

Et elle est ou la lib??? Hé bin c'est Edge... Tadaaa!

C'est quand même Microsoft qui le dit...


Ce n'est donc toujours pas une question technique! Microsoft reprend, comme il l'a déjà fait, la même méthode pour rendre flou les lignes de démarcation et fondre dans le décor Edge... le navigateur... lib... heu framework aussi... et même kernel module s'il le faut !

Plus il l'incruste dans le système moins une décision de justice fera sens. Donc Opéra ne se trompe pas de cible.

Le premier épisode Win95 a duré 3 - 7 ans suivant comment on regarde la chose... ~2000... 2013 rebelote avec IE pour une petite amende. 2024 c'est que le début.. y'a le temps.



Du grain:
https://www.lesechos.fr/1998/06/microsoft-est-autorise-a-integrer-son-navigateur-internet-explorer-a-windows-95-794565
https://www.zdnet.fr/actualites/le-bras-de-fer-judiciaire-autour-d-internet-explorer-s-intensifie-39126275.htm
https://www.standblog.org/blog/post/2009/01/17/Internet-Explorer-et-la-Commission-Europeenne
https://www.quechoisir.org/actualite-internet-explorer-microsoft-condamne-n8155/


Le 15/07/2024 à 20h 58

Si tu le dis !

Sinon, désolé, je ne peux pas faire les expériences que tu me proposes, je suis sous Linux mais tes conclusions vis-à-vis du DMA sont aussi fausses un logiciel Microsoft (Teams ici) a bien le droit d'utiliser un moteur de rendu Microsoft et encore heureux !

Fais comme moi, libère-toi de Microsoft si tu ne supportes pas leurs produits.

T'en fait pas y'a de tout à la maison.

La lib c'est Edge. pas "libMoteurDeRenduMs.so", c'est juste Edge.

Pas de souci je suis libéré depuis presque 30 ans... ça commence à faire.

Le 15/07/2024 à 18h 27

Lis le DMA et après, on discutera. Là, tu écris des tartines pour ne rien dire.

Je maintiens que Edge n'est pas un service de plateforme essentiel vu ses parts de marchés (en utilisation, pas juste théorique en nombre de navigateurs installés).

Le DMA a obligé Apple à développer plein de logiciels qui n'existaient pas sur iOS, il n'y a aucune raison que Microsoft ne puisse pas développer rapidement un choix de navigateurs à la première utilisation de Windows. En plus, ils avaient déjà cette fonction à une époque, donc ils savent faire.

Edge

Edge est déjà intégré avec Teams (W11). Regardes ta RAM quand Teams (le nouveau) est en service. Whoooo : Tout plein de msedgevebview2.exe qui jouent à saute mouton. Ha tiens???!!!

Moi qui n'utilise pas les produits Office de Microsoft j'en ai 6 pour une 10aine de Mo dans la RAM.

Et c'est le même scénario qu'avec explorer.exe des années 90/2000. La ligne de Microsoft est toujours la même. C'est la stratégie de Microsoft pour dire qu'Edge n'est pas qu'un navigateur (en tout cas pas seulement) et que de fait il reste dans le système quoi qu'on dise.

Tiens d'ailleurs quelqu'un a essayé récemment de désinstaller Edge dans que cela perturbe le système ? Juste pour voir. Pour le fun ? hmmm... On a tous plus ou moins laissé tomber parce qu'on a autre chose à faire que de le désinstaller à chaque patch. Ou alors de scripter... On se comprend ?

Le DMA dit :
"permettre de désinstaller facilement sur son téléphone, son ordinateur ou sa tablette des applications préinstallées ;"

C'est bien le cas mais en surface seulement. Voir msedgevebview2.exe. Si tu installe une fonctionnalité Windows qui nécessite Edge en tant que librairie, tu peux être sur qu'il revient. On est habitué à voir Microsoft jouer au chat et à la souris depuis des lustres sur la thématique. Donc Edge fait partie du système de fait que cela te plaise ou non.

Et pour le coup les parts de marché n'ont plus rien à voir. Edge n'a pas a être choisi comme navigateur puisque qu'il arrive dans le système comme un "composant" qui comme Internet Explorer à son époque permet de naviguer... dans les fichiers... ouf... (ma langue a failli fourcher)


---

Apple...

Bon c'est risible et pas un bon exemple.

Évidement qu'il se sont fait remonter les bretelles. Il me semble avoir commenté la dessus il y a quelques mois. Mais bon, quand on demande des camouflets comme Apple on finit par les obtenir. Toujours est-il que c'est dans une approche de rétorsion (amende) / obligation (règlement) plutôt que "fair use" et de démarche saine. La même que Microsoft mais en plus bourrin.

Déjà "démarche saine... Apple" C'est un oximore...


---

Opéra del arte

Que Edge soit indispensable ou pas sur la plan technique n'est pas pertinent pour l'attaque d'Opéra. Opéra cherche un point faible pour taper là ou cela peut faire mal. Il s'éloigne donc du pur technique qui va immanquablement amener la thématique "Edge = lib" pour rester sur le concret de l'expérience utilisateur. Concret qui lui a plus de chance de fonctionner que de faire de la rhétorique au sein d'un tribunal sur comment on devrait pouvoir choisir un outil sur un ordinateur.

Ou encore "ho c'est pas Microsoft il est pas gentil de pas respecter le DMA". Et microsoft de répondre bin le DMA on le fait bien.

Cela plus d'effet d'attaquer Edge que d'attaquer la démarche globale de l'OS quand bien même le DMA est présent et qu'on souhaite s'appuyer dessus. Ou qu'on serait légitime de le faire. Opéra n'est pas un troupeau d'idiot qui embauche des avocats plus idiot encore.

Part de marché navigateur ordinateur de bureau ou pas. Microsoft a serti Edge dans Windows et n'en démordra pas de si tôt. La même histoire que dans les années 90. Je n'y vois aucune différence si ce n'est les noms...

Et ça risque de durer un moment, la justice étant ce qu'elle est avec tout ces recours possibles. Comme dans les années 90.



Le 15/07/2024 à 15h 48

J'avais bien compris, mais je pense qu'ils n'utilisent pas bien le DMA.

Le 3 de l'article 6 dispose que :

Le contrôleur d’accès autorise et permet techniquement la modification facile par les utilisateurs finaux des paramètres par défaut de son système d’exploitation, son assistant virtuel et son navigateur internet qui dirigent ou orientent les utilisateurs finaux vers des produits et des services proposés par le contrôleur d’accès. Pour ce faire, il invite notamment les utilisateurs finaux, au moment de leur première utilisation de son moteur de recherche en ligne, son assistant virtuel ou son navigateur internet énuméré dans la décision de désignation conformément à l’article 3, paragraphe 9, à choisir dans une liste des principaux fournisseurs de services disponibles, le moteur de recherche en ligne, assistant virtuel ou navigateur internet vers lequel le système d’exploitation du contrôleur d’accès dirige ou oriente les utilisateurs par défaut, et le moteur de recherche en ligne vers lequel l’assistant virtuel et le navigateur internet du contrôleur d’accès dirige ou oriente les utilisateurs par défaut.


C'est donc bien à l'OS de proposer le choix du navigateur Internet à la première utilisation.

Edge n'est pas du tout un frein à l'installation d'un autre navigateur, la prédominance de Chrome le démontre.
Edge service de plateforme essentiel voudrait dire que Edge doit proposer à sa première utilisation un choix du moteur de recherche et ce n'est pas ce qu'Opéra veut en fait.

Oui mais Opéra n'a pas le choix car l'autre produit/solution n'existe tout simplement pas (encore???). Ni sur Linux d'ailleurs (sous autre forme que la CLI). C'est plus difficile de s'y attaquer par l'autre bout juridiquement parlant. Dire que "ça n'existe pas et c'est mal" est un long chemin. Même si c'est dit en filigrane.

Donc cette autre démarche consiste à dire "faites un programme qui permet de sélectionner son navigateur". Çà veut dire soit dans l'installateur. Soit de développer une nouvelle solution post installation. Et si c'est valable pour Windows c'est valable pour les autres (Apple, ChromeOs, Linux, etc.).

Et tu en verras plus d'un (OS manufacturer) se tordre de douleur par terre en hurlant "ça brule, haar!!!!" avant que ce genre de chose n'arrive. Tant qu'ils ne seront pas contraints... mouala.

Changer le comportement du navigateur est le plus simple techniquement. Et surtout : si on voit dire "c'est pas possible" alors que ces navigateurs sont devenus des machines à laver de la données dans tous les sens (et qui ne lavent pas plus blanc que blanc)... On ne pourra que conclure que ce n'est pas une position tenable.


Donc la démarche d'Opéra est la bonne à mes yeux. Ils attaquent un truc existant sur un OS dominant (en plus).
* Le pire : ça marche pas.
* Le moyen : Ça fait changer le comportement du navigateur à la première utilisation (grosse victoire en fait) et prépare le terrain et les mentalités pour le "cherry on top".
* Le cherry on top : On obtient une solution dans les OS type Windows qui donne des choix. Et ce par obligation de l'application du droit, pas que pour le navigateur... hmmm.. sweet.


Une solution qui permet de faire cela sort et tous les éditeurs claquent des moulinettes. Ils aiment a être les seuls et premier choix sur un OS. Si on introduit un truc façon portableApp.com (ou un système de paquet façon Linux/Unix) par défaut... oula... PopCorn party !!! L'utilisateur "Mme michu" reprendrait du pouvoir sur sont OS.



C'est quand même une belle farce de voir les instances européennes qui sont d'habitude fanatiques de la sacrosainte concurrence, trainer les pattes la dessus.


Le 15/07/2024 à 13h 30

De ce que je comprends des citations de l'article. Opéra utilise le pipeline du processus utilisateur. Ce processus passe immanquablement par "ouvrir le navigateur installé par défaut" pour télécharger un autre navigateur.

C'est donc un problème pour tout navigateur tiers et aussi pour les applications dans une moindre mesure.

Nous ne somme pas dans une situation ou l'on ouvre un logiciel dédié à l'installation et de choisir un navigateur (qui sera téléchargé comme un paquet linux). C'est le navigateur par défaut qui le permet. C'est donc la porte d'entrée. Donc l'homme à abattre pour tout navigateur tiers.

A titre d'exemple le soft de "portableApp" (qui ma foi est pas mal) est plus que démonstratif du principe que je décris. On n'ouvre rien de plus qu'une interface qui n'est pas un navigateur et qui permet d'installer ou de retirer les applications. Tu as bien plus le pouvoir du "vrai choix" que dans d'autres situations (navigateur de base de l'OS).

Et c'est le fait de proposer un choix qui fait la différence. Enorme différence. Quand ça marche comme ça les gens ne vont pas chercher à installer un deuxième navigateur. C'est une toute autre démarche.

La démarche d'Opéra qui est certes à s'aider lui même n'en est pas moins intéressante. La concurrence dans ce domaine permettrait éventuellement de voir des navigateurs plus soucieux de la vie privée émerger (et pas seulement par des extensions optionnelles). Eventuellement de voir des services en ligne (car c'est bien eux le gros problème) évoluer aussi si ces nouveaux navigateurs commencent à signaler que X ou Y est pas funky sur ces points. On ne compte plus le nombre d'extensions du genre dans chaque navigateur.



Le 15/07/2024 à 23h 54

* On sait envoyer / déployer des centaines de satellites sinon des milliers en un temps court.

Sur une orbite basse…

Et selon eux, P9 serait à 500 UA du Soleil, donc plus de 12 fois plus loin que Pluton et avec une inclinaison orbitale de 20°. En supposant que la sonde doive passer à la distance Terre-Soleil pour que sa trajectoire soit suffisamment impactée pour être détectable (et je pense que ça devrait être beaucoup plus proche, mais j'ai la flemme de faire ces calculs…), ça ferait 3142 sondes (2×pi×500) à envoyer dans le plan orbital, à multiplier par environ 364 (2×500×tan 20°) pour balayer les 20° d'inclinaison orbitale, donc un total de 1,144 millions de sondes.

Parlons nous de déployer sur un cercle entier ? Je lance l'idée comme : On sait que c'est par là. Essayons de faire le plus petit possible en terme de "largeur de fenêtre".

Le dispositif serait gros comme une balle de tennis fois 2, 3 ou 4 en volume. A la façon de l'étoile noire pour l'antenne. La batterie servirait de bouclier a l'électronique qui pulsera en continu son ID.

A voir s'il y aurait assez d'énergie pour le voyage. Quoiqu'on a plein de déchet nucléaire a recycler...

Bizarre... Plus je louche dessus moins je me dis que c'est impossible.

Le 15/07/2024 à 13h 04

Idée comme ça (saugrenue, ptet' pas) :

Pourquoi ne pas envoyer des dispositifs en nombre conséquent dans la direction supposée de l'orbite (un arc) de ce corps présumé ???

* Aujourd'hui la miniaturisation permet d'avoir un dispositif efficace pour un poids réduit (qui a dit SBC?). En fait la batterie et le "casing" de protection serait le plus gros de l'engin. Ca coute moins cher.
* On sait envoyer / déployer des centaines de satellites sinon des milliers en un temps court.

Chaque dispositif envoie un bip dans la direction de la terre permettant de connaitre sa position dans le ciel et sa distance.

C'est un peu comme un LIDAR inversé mais avec des "cailloux". Si le dispositif change de trajectoire c'est qu'il y a quelque chose. Le fait d'en envoyer une bon nombre permet de corréler et de faire une trame. Si le filet se déforme on a un truc. Et si on tombe juste on pourrait éventuellement voir un effet "slingshot" avec de la chance.

A voir a quelle vitesse il faut les envoyer pour que l'effet soit visible quand cela approche l'objet recherché, et combien de temps cela prendrait. Toutefois si la lumière ne fait pas le taf... faut bien trouver quelque chose.

On trouve bien des objets en regardant la déformation qu'ils provoquent dans les anneau des grosses planètes.

Ca ou autre chose, ca mange pas de pain.

Le 25/06/2024 à 12h 35

Tout de suite je me suis dit : Qu'est ce que cela cache ?

Le fait que les US concluent un accord (puisque c'est bien de cela qu'il s'agit) me fait dire:
Soit :
* Il y a plus sulfureux en possession d'Assange et ca va dégénérer au point que les US sentent le fumier arriver.
* Les US vont la faire à l'envers en sortant de nouveaux chefs d'accusation surprise au moment du procès. Et en territoire Américain ils auraient la main haute.

Quel est leur avantage ? Pourquoi trouveraient-t-il un intérêt qui grosso modo consiste à le laisser partir sans plus.

Assange va-t-il balancer du monde pour sauver son fion ? Ou pire les US vont-ils transformer cela en "c'est les russes!!!" (de tt façons ils ont jamais pu les saquer) en développant l'affaire et les noms donnés par Assange ? Et un énième 9/11.

Tout ceci me laisse dubitatif.

Le 25/06/2024 à 12h 26

Y a des chances qu'il soit suivi par la CIA d'une façon ou d'une autre pour le reste de ses jours.

Bon comme ca personne ne lui piquera sa bagnole ni ne cambriolera son appart...
Si tu veux aller dans ce sens de manière plus légère . Pas besoin d'acheter de système de sécurité, caméra, alarme. Tu plantes 1 drapeau d'ISIS (ou autre infréquentable) dans ton jardin. T'es certain que tu seras plus en sécurité que n'importe qui d'autre de ton quartier.

Le 23/06/2024 à 20h 30


Si on voulait démonter une boite qu'on ne s'y prendrait pas mieux.
Depuis le rachat en "Earn out" ça sent pas bon au carré rouge.

C'est quand même un PDG (F. ESSER) qui se fait saquer malgré des résultats toujours en pente montante depuis 10ans. SFR est passé d'une boite qui se gère bien avec une cerise sur le gâteau : l’acquisition de ses propres bureaux en dur (plus aucun loyer).

Pour se voir les abandonner dès que Patoche prend les manettes. Avec un plan de séparation en morceau de la bête. Les pylônes, les équipements a n'acheter que là, les infras (datacenter, etc). La charte graphique d'Altice qui change dans la foulée et qui fait penser plus à des pompes funèbres qu'a un groupe de média.

J'y vois le processus habituel d'un "fond". Ça arrange bien les affaires d'Orange et même de ByTel.

Le 14/06/2024 à 13h 01

Ok, le grand public n'est pas la cible. Mais qui est la cible ? Est-ce que tu as un cas d'usage, où ce serait à la fois utile et qui ne souffrirait pas des problèmes évoqués ici ?


Cf mon com' supra.
Typiquement, dans mon cas, une dizaine de clients, une dizaine de sujets/projets par client, sans compter tout l'interne dans l'entreprise, la préparation des supports / synthèse de N documents ... ça veut dire un contexte changeant toutes les demies heures (voir encore plus rapide), beaucoup d'asynchrone, sans compter les petites interruptions à côté. Avoir la capacité de pouvoir "rembobiner" mon fil de pensée et le travail associé, ça me permettrait de gagner beaucoup de temps ou de paix mentale.
Idem, je vois dans mon environnement proche des gens pour qui ça pourrait être utile, dans le cadre d'une thèse ou de la rédaction de mémoires.

> Quant à ma migration Windows -> Linux, je suis full Linux (au boulot et à la maison) depuis 23 ans.

La phrase n'était pas pour toi, mais bien pour le commentateur initial qui a annoncé il y a quelques temps quitter le monde Windows du fait de Recall.

Ca s'appelle un ERP...

Le 14/06/2024 à 12h 30

C'est justement le principe. S'il y a "intelligence" dans le nom il faut faire des trucs cons avec. Autant dans l'usage que dans la stratégie commerciale.

Le 14/06/2024 à 12h 16

Recall got recalled 😁

Et ils reviendront dans quelques temps avec "Total Recal" qui cette fois-ci oublie tout.

Le 13/06/2024 à 14h 44

A l'intérieur de l'Europe, la situation qui s'est développée résulte directement de la réunification allemande: Ils ont initialement pleuré qu'ils en auraient pour des décennies à remettre l'ex-RDA à niveau mais dans les 5 ans c'est surtout une vaste entreprise de délocalisation à domicile qui s'est développée et un jackpot pour l'ex-RFA ayant bien su faire l'âne pour avoir du son (fonds européens de réunification).

En conséquence, cela a poussé les autres pays industriels européens subissant cette soudaine concurrence déloyale allemande à faire du lobbying pour l'intégration très (trop!) rapide de pays de l'ex bloc soviétique afin de pouvoir faire le même type de profitable délocalisation en marché commun!

Donc quand on a cela dans ses gênes, c'est un peu dur de se remettre en cause. Le plombier polak c'était un non évènement à côté de ce qui s'était déjà passé.

Les importateurs chinois doivent développer de zéro un réseau/SAV, ce qui a un coût: Actuellement y'a rien et le coup de frein brutal des ventes ne va attirer personne pour y investir et résoudre ce deal-breaker pour le marché auto, qqsoit l'effort sur les prix.

Les USA ont fermé la porte et si l'Europe ne l'avait pas fait nous devenions leur cible de compensation pour cette perte!

A voir cette décision repoussée après les élections, vu le résultat qui se profilait ici, je pensais pour ma part que c'est la décision inverse (cad dans le sens de l'Allemagne) qui était déjà actée: Il aurait s'agit de ne pas filer un argument, à la veille des élections, que le RN n'aurait pas manqué d'exploiter...

J'avais donc tords, ou bien ce calcul visait-il en réalité à ne pas braquer... l'électorat allemand? :reflechis:

"Et pour l'UE. Tout simplement parce que cela n'a jamais été au programme de l'UE. Juste du vernis de com'. Le faits sont là. Faut juste regarder vers le coté Est de l'Europe. Y'en a des pays à problèmes aussi."

Je donne cette référence car elle st récente (-10ans) et que cela parlera plus aux plus jeunes. On peut remontrer au traité Versailles ou comme ce que tu relate aux effets d'aubaine des intégrations.

Le 13/06/2024 à 14h 40

Oui, mais la chine, c'est un cran au dessus... comme par exemple envoyer les minorités dans des camps de rééducation et les mettre au travail forcé pour fabriquer les batteries en étant exposé à des composants toxiques...

J'ai vraiment l'impression que l'U.E. est devenue plus que jamais autiste face aux droits humains.

Oui pour la chine.

Et pour l'UE. Tout simplement parce que cela n'a jamais été au programme de l'UE. Juste du vernis de com'. Le faits sont là. Faut juste regarder vers le coté Est de l'Europe. Y'en a des pays à problèmes aussi.

Le 13/06/2024 à 14h 27

Tu veux dire que tu as un chinois qui est livré d'origine dans le coffre ? Qui répare et entretien la bagnole ? Qui te ramène à la maison que t'es trop bourré pour rentrer ? Qui fait même les courses ?

Sont fort quand même...

(je déconne bien sur... Quoique ca pourrait arriver)

---

Effectivement l'esclavagisme n'est pas dans le lexique Européen. Y'a peut être une bonne raison pour cela. Après tout le libéralisme ça n'aime pas beaucoup les salaires et rémunération justes. Seul le marché décide...

Le 13/06/2024 à 14h 23

si les batteries sont intégrées au chassis; c'est direct à la casse en cas d'accident un peu important.

Je rajouterai, quelque soit la conception du véhicule, un choc qui déclenche les airbags (et parfois ça déforme en rien le châssis) et le doute est tel que c'est direct à la casse. Les assureurs commencent à monter au créneau, en Angleterre ils refusaient (refusent encore ?) d'assurer des marques chinoises comme MG

La plupart des gens n'ont pas la culture mécanique ou informatique... Résultat ca passe au travers des mailles du filet. Ca vend quand même.

L'information a toujours du mal a passer avec la bagnole. C'est hautement stratégique à vrai dire.

Quid des Teslas qui partent en feu de Bengale dans Paris ? C'est vite étouffé pour autant ca existe et cela refroidirait plus d'un client à l'achat d'un tel véhicule.

Pareil pour les Ford (Focus?) rappelées récemment du bout des lèvres car elles ne freinaient pas bien.

Idem pour une marque française (enfin Stellantis) : Citroën qui rappelle des véhicules à cause d'un airbag qui se déclenche aussi, me semble-t-il.

Perso je pense que tous sont sur la même ligne. Mais l'information elle passe différemment suivant les cas, courants dominants et gravité.


Le 13/06/2024 à 14h 15

Quelles sont tes sources ?

L'arret des subventions en allemagne a entrainé une chute des ventes de 30% pas de 100% avec une part de marché à la vente de 13% ce qui est très loin d'être ridicule.

Quant aux finitions: je suppose que tu as déjà essayé des véhicules chinois ?

Pour finir : il n'y a pas que le prix dans la vie, il y a aussi la conception du véhicule: si les batteries sont intégrées au chassis; c'est direct à la casse en cas d'accident un peu important.
Sans compter la gestion du SAV.

Bref, tu rigoles beaucoup mais sur pas grand chose pour l'instant.

Je décris les finitions comme un axe stratégique. Le confort fait la différence parfois, et dans cette configuration ce serait un atout. Rien qu'a voir les publicités des constructeurs qui montrent plus de confort et de hype que de sécurité. Sécurité pour une voiture électrique... Demandez à un pompier... ca met tout le monde d'accord.


Le prix joue toujours pour des questions évidentes mais dans cette configuration ou les voitures de ce type sont vraiment un cran au dessus des thermiques et que le pékin (haha) moyen n'a plus vraiment de sous... Conception ou pas le prix en bas à droite aura un impact plus fort à n'en pas douter.


Je n'y pensais plus mais la chine étant propriétaire (ou grand actionnaire) de la vaste majorité des mines produisant pour les semi conducteurs... Ils ont encore pas mal de cartes a jouer. Si bien que cette taxe... bin ptet que cela n'aboutira pas.

Le 13/06/2024 à 12h 43

Même à taux zéro et en offrant le parapluie, les +40% vont être rédhibitoires quand même...

Pas sur.
Les constructeurs tel Renault et Volkswagen l'on bien dit. Dès que les subventions européennes cessent ils retombent à 0 vente de véhicule électrique. C'est un beau clash. Et on ne parle pas de véhicules tout options.

Le problème est que même avec 20~40% de taxes sur les véhicules chinois tu pourrais en avoir plus pour ton pognon avec la même dépense.

La finition et la qualité des véhicules en Europe est bien chère payée. Du coup simplement avec les finitions ca pourrait changer la donne.

A voir.

Mais bon je rigole en attendant.

Le 13/06/2024 à 11h 23

C'est trop beau de voir ça. Un vrai numéro de girouette.

La sacrosainte libre circulation des capitaux et des biens qui a littéralement lynché des pans entiers de l'industrie française via la concurrence biaisée venu hors des frontières de l'Europe mais aussi de l'intérieur (dumping social, le plombier polonais, délocalisations, etc..); se retrouve maintenant sur la sellette.

En appliquant exactement les mêmes méthodes des grandes puissances (USA en tête) qui taxent aux frontières les importations quand dans le marché intérieur il y a menace (Ex USA en 2008 en plus d'un dévaluation du dollar (~0.65€).

Sauf qu'on le fait avec 20 à 25 ans de retard...

C'est sur qu'avec un accord sur les chargeurs d'Iphone on à l'air de brêle quand même...


PS : Effet de bord possible. Les chinois subventionnent encore plus les bagnoles ou qui utilisent des banques déjà implantées qui feront des crédits à taux 0 pour sur ces achats précis...

Le 13/06/2024 à 14h 29

C'est dommage de voir qu'on est passé d'un internet du partage à celui du saccage. A celui qui fera le plus de bruit pour convaincre.

Le 04/06/2024 à 12h 32

En fait pour des raisons de pure communication vers la bourse, ça peut être simplement le fait de virer des gens d'une équipe et puis les réengager (sans le dire) dans une branche un peu hype genre IA etc

ça donne l'image d'une boite agile qui n'hésite pas a abandonner les trucs qui n'ont pas marché comme désiré

Très franchement si j'étais un actionnaire je ne serai pas confiant pour mes "petits".

De voir ce genre de nouvelles, cela veut dire quand même qu'il y a une défaillance quelque part. Et par dessus, s'il y a des départs, c'est des compétences et du savoir historique qui s'en va. Ce n'est jamais bon. Exemple: Blizzard...

Donc bon "agile" = "funambule de la connerie".

Du coup je serait bien tenté d'invertir dans les agriculteur du coin. Eux ils font à manger...

Le 08/05/2024 à 18h 39

Pour le dire simplement, l'idée dans de nombreuses boîtes de virer les petites mains du développement et de garder juste des lead developers assistés de l'I.A. plutôt que des indiens. Chez mon client principal, on a viré plus du quart des développeurs pour les remplacer par Copilot, et ce n'est qu'un début.

Tant que la branche tiens on peut continuer à couper. Jusqu'au moment ou ça craque.

Le 08/05/2024 à 12h 54

Hmmm. Pour autant tout le monde sait aujourd'hui que les développeurs ne peuvent pas être remplacés...
Ça ajoute au ridicule.

Le 03/05/2024 à 17h 47

Quitte à utiliser la colonne de droite, autant que ça soit pour quelque chose d'utile et pas pour une fausse pub pour laquelle je n'ai pas accroché. À la limite, inversez les 2 : l'agora d'abord puis la fausse pub.


Pourquoi pas une sorte de carrousel d'image pour mettre en avant des artistes. Sans que ça mettre le souk au niveau droit d'auteur. Y'en a des bons sur Youtube notamment (dont des french fries). Ça ferait une rubrique ludique moins "morte".

Le 03/05/2024 à 17h 10

Oui, et ? Sujet verbe complément stp ? J'ai dit que l'information est un service public. Est-ce que ce service public d'intérêt général ne doit pas être rendu par des entreprises privées, c'est une autre question, en tout cas ça ne peut pas être à but lucratif, et si la privatisation partielle des médias est une menace pour cette mission, alors il faut la remettre en cause. D'un autre côté, l'étatisation est aussi une menace, donc c'est compliqué.

Le problème est dans l'expression.
Quand tu dis "et l'information est un service public, pas un business", le gens lisant cela te voient dire le contraire de ton "fond". Un "devrait être" serait plus adéquat.


Surtout qu'aujourd'hui ce n'est justement pas le cas (à plus forte raison).
* Toute presse est subventionnée par l'état au moins (~1/4 de milliards) et/ou appartient à un riche investisseur.
* Et dans la télé c'est pas bien mieux. Le prix de la seconde de pub au abords de la plage du JT de 20h en dit long.

La seule bonne presse est celle qui appartient à ces journalistes. Cela restera privé et à but lucratif mais ce privé à but lucratif vaut bien mieux que ce que l'on voit aujourd'hui.

Journaliste il fut un temps ça voulait dire "contre pouvoir". Celui qui cherche la faille et la dénonce parce qu'il est suffisamment indépendant pour le faire. Aujourd'hui c'est ce qu'on appelle les lanceurs d'alerte qui le font. Étonnant non ?

Le 29/04/2024 à 12h 11

De toute façon un grand média n'est jamais à but lucratif, ce sont des gouffres financiers (et l'information est un service public, pas un business). En attente d'avis hétérodoxe sur le sujet mais j'ai aussi un a priori favorable, et si c'est bien le cas tant mieux. De toute façon Macron a fait ses deux mandats donc Xavier Niel peut laisser la main à un autre oligarque pour la suite ?

(et l'information est un service public, pas un business).


BFM... CNews... ha ça coince... sic...

Le 26/04/2024 à 15h 20

C'est plus l'intérêt Du Monde que le sien quand il rend plus difficile d'en prendre le contrôle. Son seul intérêt à lui, quand il a racheté Le Monde et maintenant, c'est d'avoir que le journal continue à vivre et à avoir une indépendance rédactionnelle.

En fait, cette cession était prévue lors du rachat par Xavier Niel des actions détenues indirectement par Daniel Kretinsky en septembre dernier et était un engagement lors du rachat.

J'ai du mal à y croire. La philanthropie est une chose bien rare. Cela sert même de costume aujourd'hui. Mais sous le costume...

Bref : à suivre.

Le 26/04/2024 à 12h 26

La citation disparaît rapidement (bug du site quel que soit le navigateur (FF, Chromium ou Edge)), donc ça serait mieux si tu éditais ton message en supprimant la citation par Markdown (>).

Édit : La citation est réapparue miraculeusement après mon commentaire. C'est peut-être une piste pour les dev pour corriger. Donc inutile de modifier ton commentaire au final.

Édit 2 : Sur Chromium ou Edge, la citation n'apparaît toujours pas, donc le bug est vicieux et il vaut mieux que tu modifies ton commentaire...

J'ai réussi à la lire en rafraîchissant plusieurs fois la page.

Oui, tu as raison, il pourrait aussi réinvestir comme cela, mais un don à un fonds de dotation permet de gagner sur les impôts. :D

Mais ce genre de structure est aussi prévue pour assurer la pérennité après la succession (que je lui souhaite la plus tardive possible, en plus, il est plus jeune que moi :D) et là, rien ne dit que les héritiers voudraient aussi remettre au pot si nécessaire.

Alors... Xavier NIEL n'étant pas une personne à faire les choses sans intérêt. Quel est son intérêt dans l'histoire ?

Le 16/04/2024 à 12h 32

Entièrement d'accord avec toi.

Il y a aussi que l'IA facilite énormément la génération de "bons" deepfake.

In 2023, more deepfake abuse videos were shared than in every other year in history combined, according to an analysis by independent researcher Genevieve Oh. What used to take skillful, tech-savvy experts hours to Photoshop can now be whipped up at a moment’s notice with the help of an app. Some deepfake websites even offer tutorials on how to create AI pornography.


On a donc eu un pic en 2023.

C'est ce qui arrive au "gênants". Si vous retrouvez les historiques de la miss.


Citation wiki:
Le programme progressiste qu'elle promeut comprend une couverture maladie généralisée, les études universitaires gratuites, des emplois fédéraux garantis, un Green New Deal et l'abolition de l'agence de régulation de l'immigration aux États-Unis (ICE).

Alors ça peut paraître être de belles promesse, mais bon ça se pose là.

Il faut savoir que ces positions chez les "ricains"... ça peut choquer. Rien qu'avec ça elle se fait un tas d'ennemis. Et pas des moindres. Et comme elle se fait réélire, ça gène.

Rajoutes une couche sur les origines Hispaniques et t'as une quinte flush.

Les ennemis :
* La sécu Les assurances, les hôpitaux privés, les laboratoires. Pour eux ça veut dire "régulation".
* les études gratuites Au moins une trentaine d'infarctus surviennent à Harvard quand on le dit. Et peut-être plus chez les bonnes familles...
* Les emplois fédéraux garantis Y'a des gouverneurs pas content. Ça empêche de virer des cadres facilement et de placer les copains.
* Abolition ARI Juste tout le Texas (et plus d'états) qui n'est pas d'accord. Avec une situation ou le Texas ne s'en sortirai pas sans la main d’œuvre bon marché souvent clandestine.

Sur Youtube on peut voir des vidéos d'auditions publiques sur différent sujets ou elle participe.


PS: Le choix de la photo... pu|ain les mecs... Sérieux??? !!! Ça va pas être dur de faire un fake avec ça.

Le 15/04/2024 à 15h 22

😞

Faites l'inverse : Assumez totalement !!!
Si on vous fait des remarques dessus vous pourrez les traiter d'intolérants -opohbe comme un woke le ferait.

Parfois je me dis : C'est beau...



Le 15/04/2024 à 15h 00

Ça faut en parler aux allemands et leur fixation sur les éoliennes.
1 éolienne produite, une centrale à charbon / gaz qui va avec.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Électricité_en_Allemagne
La fiche vaut ce qu'elle vaut mais je pense que 52% de renouvelables c'est peut-être un peu gros.
A confirmer.

Le 13/04/2024 à 12h 19

Le monde est ce qu’on en fait, et t’es pas obligé de contribuer à le rendre pourri.

Ha bah c'est certain qu'avec des commentaires qui ne s'attaquent qu'à la forme et jamais au fond ça va aller mieux. N'est-ce pas?

De plus croyais tu raisonnablement avoir du contrôle sur le monde ??? C'est jeune pour le moins.

Bref.

Le 13/04/2024 à 09h 04

ton "langage commun" y "pue du cul", c'est tout

C'est pourtant le monde dans lequel on vit.

Encore heureux que je n'ait fait la traduction en langage SMS...

Le 12/04/2024 à 23h 13

Juste, pour info : une personne autiste n’est pas du tout une personne isolée du monde extérieur (c’est même totalement le contraire : c’est souvent une personne incapable de faire le tri parmi tous les stimuli qu’elle reçoit du monde extérieur). Si tu pouvais éviter d’employer des termes dont tu ne connais absolument pas la définition, ce serait bien.

C'est toujours agréable de voir qu'on s'intéresse plus à la forme plutôt qu'au fond.

C'est un terme du "langage commun"... Évidement...

Mais bon, vu que ça rase sous les pâquerettes la plupart du temps dans ces commentaires. j'essaie de me mettre au niveau.

Le 12/04/2024 à 10h 28

Il faudrait un mode "autiste pur" (plus dur qu'isolement) sur ces dispositifs (toutes marques confondues) pour ne plus être QUE des téléphones quand on le souhaite.

N'importe laquelle des applications peut être corrompue ou dont l'éditeur travaille de concert avec son gouvernement hôte (ce qui revient au même).

On l'a vu avec les NPMs détournés qui minent du Bitcoin, des applications de renseignement comme Pegasus. La liste doit certainement être très très longue.

Un bon gros mode autiste avec zéro application lancée si ce n'est ce qui est nécessaire pour téléphoner et bon gros tas de checksum en tout genre pour vérifier tout ça.

Sinon éteindre le dispositif.


Le problème de la technologie est devenu le même que celui des armes. Ce ne sont pas les armes qui sont dangereuses, c'est le type qui la tient et son intention.

Un post-boomer fera le même constat. Tout les pays sont en guerre perpétuelle et tous les moyens sont bons. On est passé d'un internet du partage à l'internet du saccage.

Dommage.

Le 12/04/2024 à 10h 15

Tiens; prends en un peu plus.

https://www.youtube.com/watch?v=NeFUdJfShzc

Ça nettoies les oreilles un peu.

Le 10/04/2024 à 19h 09

Ouais, enfin tous les programmes ne restent pas ancrés dans les mémoires ad vitam et revisionnés en masse pendant 30 ans.
Il y a certes quelques vaches à lait, mais aussi beaucoup de productions qui ne rapportent rien et sont financées par les autres succès, surtout que la tendance est de ne proposer sur sa plateforme que du contenu auto-produit pour en tirer tous les bénéfices.

C'est d'ailleurs pour ça que le cinéma actuel est aussi peu original (on adapte des séries en films et vice versa, on créer des univers autour d'une franchise, on se base sur un livre à succès ou un jeu vidéo...), pour avoir plus de vaches à lait quitte à sacrifier l'originalité (industrie vs culture). C'est à l'époque ce qui distinguait les HBO, Showtime, Netflix et autres Canal+ : ce modèle payant apportait plus de qualité et d'innovation.

La réalité des questions à se poser autour des modèles économiques c'est :
* Est-ce que le contenu dont je profite (en quantité et en qualité) justifie le prix que j'y mets, à savoir le prix d'une ou deux places de cinéma pour des centaines d'heures de visionnage possible
* Est-ce que le temps que je perds en pub justifie l'économie que j'en tire. En l’occurrence, c'est exactement la question autour de la TV gratuite : est-ce que j'accepte de me taper 9 minutes de pubs par heure moyennant un visionnage à 0€ ?

Sachant que les réponses peuvent être remises en question régulièrement, car j'ai parfois moins de temps, parfois moins d'argent, parfois plus d'intérêt à aller regarder le contenu d'un concurrent pour le même prix et qu'une plateforme peut prendre une mauvaise direction... Bref, je change de prestataire si la prestation ne me convient pas.

La problématique en revanche, c'est effectivement ce boulet accroché au pied de la location permanente. Si j'achète une série en BluRay, je peux la regarder 150 fois, elle me coûtera toujours le même prix. Si je la visionne sur Amazflix+, elle me coûtera de plus en plus cher au fil du temps, et en plus je suis pas sûr qu'elle restera disponible sur la plateforme à laquelle je suis abonné, voire que la plateforme survivra dans le temps.

Si je la visionne sur Amazflix+, elle me coûtera de plus en plus cher au fil du temps,


C'est pour ça que je parle de ratio hallucinant. Le ratio change à chaque fois que tu regardes la même vidéo. Ce n'est pas un objet physique. Rien qu'au départ le ratio est en orbite alors à force...

et en plus je suis pas sûr qu'elle restera disponible sur la plateforme à laquelle je suis abonné, voire que la plateforme survivra dans le temps.


Alors ça c'est bien l'autre problème des services de ce genre. Aucune garantie...

Le 10/04/2024 à 10h 56

Déjà c'est honteux les ratios de marges que ces services font.
Pour rappel les droits tombent pour tout usage pendant le temps de la licence. Et comme elle est ad vitam, bin même si c'est peu ça "ruissellera" en continu. Mais cela peut devenir compliqué. Regardez les complexités de licence de StarTrek par exemple. Tout le monde se demande comment ils ont réussi a produire "Picard" et "Discovery". Les armées d'avocat qu'il a fallu ne serait ce que pour dire "on peut essayer" est stupéfiant. Donc un film ca peu payer pendant 10ans, 20ans... plus. Il y a quand même des classique qu'on ne peut pas ignorer dans une vie.


C'est encore plus honteux de les voir ajouter de la pub. Publicité dont les gens comme moi se foutent royalement. Je n'ai pas besoin d'un rappel pour savoir que quelque chose existe. Plus je vois de la pub moins j'achète (ces bouses). Car il faut bien le dire. Un produit qui vend bien n'a pas besoin de publicité.

Publicité qui in fine est polluante. entre énergie, espace occupé et j'en passe. Et même pollution de la bande passante du cerveau. En fait ces services font payer les gens plus cher pour en plus mettre de la pub. whoa!

Je rêve de services numériques qui en les utilisant en mode payant font des bonnes actions. Comme planter des arbres, etc. Y'en a quelques un mais trop peu à mon gout et surtout on ne les voit pas dans les pub hein...


Sur une note plus humoristique quoique pub a méditer.

Le 09/04/2024 à 09h 10

Mais en fait, c'est quoi les actions des ces associations. Concrètement. En vrai.
(Traduire : ils font quoi du blé?)

Le 09/04/2024 à 09h 08

C'est bien Apple. Ils ne disent pas non. Seulement "oui mais" ce qui revient au même. Seulement dire "non" c'est dire que l'AppStore ne fournira pas un produit "console".

Marché de niche ou pas c'est du négatif. Et le service marketing d'Apple autrement connu sous le non de "oui, oui, oui mais" n'aime pas vraiment.

Le 09/04/2024 à 09h 02

Bin... normal quoi.

Le 09/04/2024 à 08h 59

On connait les IMEI (même genre de truc qu'une MAC) et donc on peut demander aux opérateurs de faire un truc du genre SMS ciblé ou mail sur le compte mail correspondant à l'IMEI. Le plus souvent c'est de la publicité mais pas comme à la télé (Les sites en parlent, mail générique chez l'opérateur, etc.).

Rien d'impossible mais coopératif du coups. Et à moins de voir les téléphones rejetés des réseaux (très peu probable) il reste que l'utilisateur peut ne pas le faire. Mais le fait de lancer un rappel est légalement acceptable.