[MàJ] Jusqu’à 50 Go de « Fair use » en 4G : les précisions de Free Mobile
Et sinon, c'est toujours 3 Go en 3G
Le 01 septembre 2015 à 12h34
4 min
Société numérique
Société
Free Mobile réservait une petite surprise pour la rentrée : son forfait Free passe de 20 Go à 50 Go de « Fair use », mais « uniquement sur réseau 4G et avec terminal 4G ».
Après avoir distillé semaine après semaine les Pass destinations, Free Mobile avait finalement décidé de proposer du roaming dans toute l'Europe, en supprimant au passage l'obligation d'avoir au moins 60 jours d'ancienneté. Depuis l'opérateur était relativement calme, jusqu'à ce matin : le forfait Free à 15,99/19,99 euros passe à 50 Go de « Fair use », sans changement sur le prix et toujours sans engagement.
Free Mobile pousse jusqu'à 50 Go de « Fair use » en 4G
Mais attention, dans son communiqué de presse, l'opérateur indique : « Jusqu’à 50 Go valable uniquement sur réseau 4G et avec terminal 4G. Avec un terminal non compatible 4G et/ou sur réseau 3G, jusqu’à 3 Go en 3G ». La formulation est différente puisque, sur l'ancienne fiche d'informations standardisée, il est indiqué : « 20Go en 3G +4G : valable en France métropolitaine sous couverture réseau 4G de Free Mobile et sous couverture 3G, sous réserve de disposer d’un mobile 4G compatible avec ce réseau ».
On passe donc d'un « Fair use » de 20 Go utilisable « sous couverture réseau 4G de Free Mobile et sous couverture 3G » à 50 Go de Fair use, mais « valable uniquement sur réseau 4G ». Avec un smartphone 3G, on reste toujours à 3 Go de « Fair use ».
Sur Twitter, les clients ont rapidement fait part de leur désarroi devant ce qui semblait être un passage de 20 à 3 Go de « Fair use » dans une zone 3G, et ce, peut importe le smartphone. Xavier Niel est alors sorti de plusieurs mois de silence sur Twitter, tout comme Angélique Gérard (directrice de la relation abonnés) pour expliquer que « c'est la même offre qu'avant à l'exception d'un bonus important de 30 Go en 4G ». Bref, des informations parfois contradictoires les unes avec les autres.
@vachegti oui
— Xavier Niel (@Xavier75) September 1, 2015
En 3G avec un smartphone 4G, on reste bloqué à 20 Go
De notre côté, nous avons interrogé le service presse de l'opérateur afin d'avoir le fin mot de cette histoire. Ce dernier nous confirme finalement que la version avancée d'Angélique Gérard était la bonne. Ainsi, avec un smartphone 3G rien ne change et on reste toujours à 3 Go de « Fair use ».
Le cas d'un smartphone 4G est par contre plus complexe : on a bien 50 Go de « Fair use » uniquement en 4G, mais on garde également 20 Go de « Fair use » en 3G/4G, comme c'était le cas auparavant. En clair, on peut utiliser jusqu'à 20 Go de data en 3G ou 50 Go en 4G avant d'avoir un débit réduit. Un « bonus » de 30 Go de 4G accordé à tous les clients (anciens comme nouveaux), mais à condition qu'ils passent donc par les antennes 4G de Free Mobile. Une manière pour l'opérateur d'augmenter la quantité de data de ses clients, sans avoir à piocher dans le contrat d'itinérance avec Orange pour cela, ce qui permet probablement de faire des économies.
La fiche d'information standardisée ainsi que le communiqué de presse de l'opérateur n'ont pour le moment pas été mis à jour afin de refléter ce changement de cap, mais selon nos confrères d'Univers Freebox cela devrait prochainement être le cas, au moins dans le premier cas.
50 % de la population couverte en 4G, 60 % d'ici la fin de l'année
Pour rappel, Free Mobile revendique une couverture de 50 % de la population en 4G et espère atteindre les 60 % d'ici la fin de l'année. Hasard ou pas du calendrier, c'est également aujourd'hui qu'entrent en vigueur les nouveaux tarifs du roaming, avec parfois de grosses augmentations. Dans tous les cas, nous avons mis à jour notre comparateur Tous les Forfaits.
[MàJ] Jusqu’à 50 Go de « Fair use » en 4G : les précisions de Free Mobile
-
Free Mobile pousse jusqu'à 50 Go de « Fair use » en 4G
-
En 3G avec un smartphone 4G, on reste bloqué à 20 Go
-
50 % de la population couverte en 4G, 60 % d'ici la fin de l'année
Commentaires (273)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/09/2015 à 11h30
Lequel ?
Le 02/09/2015 à 12h25
Je teste orange sosh / bouygues et Free depuis qqes semaines (ouaip 3 appareils mobiles au quotidien), et antenne Free 4g ou pas, le débit est digne d un escargot alors que les deux autres roulent une bonne moyenne 100 % du temps.
en déplacement permanent dans les pays de la Loire.
En tout cas dans ce coin je deconseille Free en mobilité professionnelle : vous perdriez gros en terme de productivité… Et couple à un appareil Apple vous n avez qu a peine 1MB en réception la ou les autres sont à au moins 10mb jusqu a 70mb chez sosh/orange :/
Le 02/09/2015 à 13h47
Le 02/09/2015 à 17h31
C’etait que pour les iphone 5
Et c’est un ipad 3 mini là, et avec la sim sosh, ca monte à 25 MB/s alors qu’avec un smartphone autre marque ca monte à 70 au meme endroit. Ça me donne une excuse de basher Apple, c’est mon dada.
M’enfin, au dela de 10 à 15mb/s en mobilité c’est deja très très confortable pour de la synchro mails / documents et tout ce qui est OTA.
Le 03/09/2015 à 02h28
Le 03/09/2015 à 08h35
Le 03/09/2015 à 10h22
J’étais content jusqu’à récemment où je ne sais pour quelle raison le poteau qui émettait en 4G Free (faisant par la même occasion l’absurde possibilité que ma vitesse en 4G (un peu plus d’1mo/s) était plus rapide que ma ligne ADSL… ) n’émet plus et je suis bloqué à de la H+…
Une joie en demi teinte de mon côté donc. Car après pour choper correctement la 4G, c’est une autre histoire, mais c’était pratique dans l’urgence de télécharger en partage de connexion tout en étant chez moi, dommage…
Le 04/09/2015 à 07h36
Ca serait en fixe ;). Effectivement, c’est pas donné. Mais a l’usage, faut voir. Prochaine vente privée free a 2€ je risque de sauter le pas.
Le 05/09/2015 à 09h10
C’est surtout une solution envisageable quand on habite dans une zone avec une connexion cuivre déplorable. Après, il y a quelques inconvénients, comme le fair-use (limite de l’abonnement) et aussi, parfois, des déconnexions intempestives (faut redemarrer le MoDem…). Néanmoins, pour ce qui me concerne, ça me va. Il n’y a pas pléthore de MoDem 4G sur le marché, il me semble que NXI a parlé des quelques futurs modèles qui devrait débouler fin 2015, début 2016.
Le 05/09/2015 à 10h18
faudrait que je vois ce que vaut la couverture 4g de free sur metz …
Le 07/09/2015 à 00h08
Ca sert à quoi 50go de data si on peut pas les atteindre. Non parce que brider le moindre téléchargement de fichier (les transferts ftp plantent systématiquement, impossible d’installer une appli du play store…)
Le 07/09/2015 à 06h44
" />
Le marketing des opérateurs télécom est toujours aussi ubuesque (qui a la plus grosse, c’est qui le meilleur, bla bla bla). J’ai connu ça aux débuts de l’ADSL dans les années 2000 (avec des débits de crête exprimés en protocole ATM : avoir moins de 1 Mb/s IP au lieu de 28 Mb/s ATM vanté par le FAI, c’était vraiment délirant).
Ca n’a pas changé. Maintenant on fait des promesses sur des quotas de données. Les opérateurs vantent des débits de malade (“4G” “la Fibre”) qui n’existent qu’en laboratoire (en conditions d’utilisation optimales) et le client est sensé faire avec des débits et des quotas de données moindres dans la vie réelle. En revanche le prix de l’abonnement est toujours bien celui qui a été indiqué au départ.
Pour donner une anecdote : en juillet dernier, j’ai eu envie d’utiliser les 3 Go que me met à disposition Prixtel chaque mois (“Communiquez et surfez en toute liberté !”), et en fait mon quota de données a été de 1,49 Go (j’imagine que ça n’a pas plu à Prixtel que j’utilise 1,5 Go en 4 jours : j’ai reçu un SMS d’alerte et mon débit a été tellement réduit depuis ce SMS, que je ne pouvais plus utiliser ma connexion 3G le restant du mois).
C’est beau de donner envie aux consommateurs, mais quand on n’a pas les reins assez solides pour fournir un service relativement acceptable quand l’utilisateur souhaite en profiter, c’est du grand n’importe quoi. Qu’on ne me réponde pas que j’abuse (“fair-use”, limites techniques, etc) ou que je me trompe (ça marche pas comme ça, trop naïf, etc) : la technique est du ressort du fournisseur de service et quand on fait une promesse commerciale, ce n’est pas au client de se plier aux limitations techniques de son offre “illimitée”, c’est au fournisseur de fournir la contrepartie qu’il a vanté commercialement à son client.
Le 07/09/2015 à 21h24
Le 01/09/2015 à 07h30
Derrière cette annonce se cache quelque chose de taille : Si vous dépassez 5Go en 4G, vous avez plus de data 3G dans tout le mois ! Avec la couverture 4G qui va bien, ça fait mal un peu..
Le 01/09/2015 à 07h31
Perso ça me va bien pour moi. J’ai la 4g un peu partout au boulot, à la maison. Je me demande sérieusement si je ne vais pas me désabonner au fixe…
Le 01/09/2015 à 07h34
Pour moi, le faire use était déjà de 3Go en 3G, même avec un terminal compatible 4G.
Le 01/09/2015 à 07h34
Le 01/09/2015 à 07h36
De toutes façons le FU de 20 Go on risquait pas de le butter sur du H+ Orange ……
80% d’antennes Free pour moi sur la banlieue de Marseille.
ça semble moins rose sur la francehttp://freemobilenetstat.appspot.com/ ( seulement 17000 participants )
Le 01/09/2015 à 07h36
Le 01/09/2015 à 07h38
Ca serait trop cool si Free proposait autant de couverture que Orange et Bouygues…
Le 01/09/2015 à 07h38
Ouais mais tu penses vraiment que le FU va faire la distinction de où tu as utiliser ta data ? non non, tu dépasses 3Go, tu as plus de data 3G, voilà.
Le 01/09/2015 à 07h38
Le 01/09/2015 à 07h40
On passe donc d’un « Fair use » de 20 Go utilisable « sous couverture réseau 4G de Free Mobile et sous couverture 3G » à 50 Go de Fair use, mais « valable uniquement sur réseau 4G ».
Bizarre, j’ai toujours cru comprendre que le fair use était de 3Go sur le réseau 3G et 20Go sur le réseau 4G. Là vous laissez entendre qu’on avait 20Go de fair use en 3G si on a un mobile 4G.
Avec 50Go de FU ça commence à devenir intéressant d’utiliser son portable en point d’accès Wifi. J’ai des meilleurs débits en 4G Free que la 4G SFR (seul point de comparaison 4G) ou ADSL Free mais un accès aux antennes 4G Free assez erratique
EDIT :
Le 01/09/2015 à 07h41
Si si, le total utilisé est le même, que ce soit sur le réseau 3G ou 4G, donc il ne fait aucune différence.
C’est comme si tu avais tenté de consommé 5Go sur le réseau 3G, tu es limité :)
Ce n’est pas 50Go + 3Go, mais bien 50Go, donc dés que tu dépassé 3Go sur ce tout, tu es limité en 3G :)
Le 01/09/2015 à 07h42
Dans le cas contraire, on reste toujours à 3 Go de « Fair use »
Du coup, si on a un terminal 4G mais que l’on se trouve majoritairement dans des zones convertes en 3G, on se fait avoir. Bien vu Free Mobile " />
Le 01/09/2015 à 07h42
Le réseau 4g a l’air d’être bien stable ou il est déployé.
J’ai un ami fonctionnaire qui joue a wow avec sont tel en modem 4 g (pour ne pas se faire gauler sur le réseau de sa mairie) toute la journée et il n’a aucun problème " />
Le 01/09/2015 à 07h42
déjà qu’un fair use de 1 Go est impossible en itinérance.
Xavier paye ton itinérance car la malgré mon soutien depuis le commencement la c’est plus possible.
Avec un réseau pourri c’est des résultat a la SFR qui tu obtiendra " />
Le 01/09/2015 à 07h42
C’est bien, mais encore une fois idiot. Facile de proposer un service qui marchouille une fois sur 10. Moi aussi je sais le faire.
Le 01/09/2015 à 07h43
Oui c’était : 20 Go indistinctement du réseau si tu avais un terminal 4G
Le 01/09/2015 à 10h50
Visiblement certains ont les neurones mous ce matin…
Smartphone 4G sur réseau 3G on reste à 20Go. Sur réseau 4G +30Go
Le 01/09/2015 à 10h50
pas à 3, à 20 comme avant.
Le 01/09/2015 à 10h56
Le 01/09/2015 à 11h03
Donc en résumé, ils en filent plus pour le même prix et sans autre contrepartie…
… et c’est donc en toute logique que le fil des comms est un déferlement d’aigris de toutes sortes.
J’adore. Décidément, Einstein avait vu juste
Le 01/09/2015 à 11h17
Le 01/09/2015 à 11h18
Le 01/09/2015 à 11h20
Le 01/09/2015 à 11h22
Le 01/09/2015 à 11h28
Le 01/09/2015 à 11h29
Le 01/09/2015 à 11h30
le site est pas à jour. attend la maj.
Le 01/09/2015 à 11h31
Le 01/09/2015 à 11h33
Le 01/09/2015 à 11h34
non, c’est pas du tout le style " />
Sinon, bonne nouvelle pour les possesseurs de tel 4g (pas mon cas " /> )
Le 01/09/2015 à 11h38
Le 01/09/2015 à 11h42
Le 01/09/2015 à 08h46
Perso, étant parisien je suis en 4G tout le temps avec free, donc ça va je me sens pas embeté par cette histoire de 3G/4G
Le 01/09/2015 à 08h48
Avant : 20 Go en 4G, 3 Go en 3G
Après : 50 Go en 4G, 3 Go en 3G
Sans augmentation de tarif.
Je ne comprends pas où on se fait avoir.
Edit : c’est confirmé sur les comptes Twitter de Xavier Niel et Angélique Berge.
Le 01/09/2015 à 08h49
Le 01/09/2015 à 08h50
Le 01/09/2015 à 08h50
Je quote les CGV : “Jusqu’à 50Go valable uniquement sur réseau 4G et avec terminal 4G. Avec un terminal non compatible 4G et/ou sur réseau 3G, jusqu’à 3Go en 3G. Réseau 4G en cours de déploiement.”
Faudrait que le patron et la page de vente s’accordent. " />
Le 01/09/2015 à 08h53
Cherchez le cadeau :
Donc si je traduits bien (les fans boys corrigez moi) : pour le client free moyen, ca a aucun interet, pour le power user, hors zone de couverture free il regresse de 20Go à 3Go….
Le gagnant dans cet histoire g qd mm l’impression que c free qui va réduire sa notre avec Orange, tout en donnant l’impression d’en offrir plus….
Le 01/09/2015 à 08h54
J’avais cru comprendre que Sosh s’apprêtait à monter le fair-use.
De quoi couper l’herbe sous le pied d’Orange donc.
Le 01/09/2015 à 08h55
si le patron dit oui… c’est oui!
Le 01/09/2015 à 08h57
Le 01/09/2015 à 08h58
Ça ne serait pas la première fois que Xavier Niel se trompe sur le produit qu’il vend. (cf. MVV de l’iPhone à l’ouverture de Free Mobile)
Mais ça ne seraient être aussi les premières CGV/CGU télécom qui diffèrent de la réalité technique.
Deux exemples en tête :
Le 01/09/2015 à 08h58
Le 01/09/2015 à 08h59
a chaque fois qu’il y a le mot Free quelque part, on se paie une polémique
vous voulez savoir ce qui a changé?
allez sur le compte free et regardez à option :
je cite :
L’activation de la réduction du débit est déterminée en fonction du mobile présent sur le réseau, soit après 50Go si le terminal est compatible 4G, sinon après 3Go.
pas en fonction du réseau !
Le 01/09/2015 à 09h01
Le 01/09/2015 à 09h03
Si tu possèdes un terminal 4G tu as un FU 50Go… que tu sois sur une antenne 3G ou 4G, débit réduit au-delà.
Là condition sinequanone est de posséder un mobile 4G sinon c’est 3Go de FU avec un mobile 3G
Le 01/09/2015 à 09h04
Pas besoin de faire tipiak pour utiliser, il suffit de regarder des vidéos, comme sur dailymotion (moins compressé que YouTube) ou du twitch un peu longtemps. Perso la conso monte très vite des que je n’ai plus de wifi.
Bon et sinon c’est avant tout un argument marketing c’est évident que la plupart des personnes ne vont pas l’utiliser . L’intérêt est d’attirer les geeks qui sont prescripteurs et influents lors du choix du forfait.
Le 01/09/2015 à 09h04
Après avoir délayé semaine après semaine les Pass destinations,
??? Mais c’est quoi cette utilisation???
Délayer, ça veut dire diluer, pas distiller ni retarder (pas d’anglicisme avec le verbe to delay)…
A moins que la phrase aie un autre sens, elle est à corriger. (alerte envoyée)
Le 01/09/2015 à 08h18
Ah bon je troll parce que je pose des questions qui gènent ?
Je te le demande : Tu as donc 50 + 3Go de data ?
Le 01/09/2015 à 08h19
Une bonne nouvelle pour les abonnés Free. J’ai une question si certains savent. Je vais partir au Canada dans quelques jours. Normalement je vais pouvoir utiliser le roaming de Free mobile. Mais comment ça fonctionne ? Une fois la bas, je vais pouvoir utiliser mon smartphone et Free détectera que j’ai commencé à utiliser le roaming à telle date ?
Le 01/09/2015 à 08h20
Youpiii, je capte la 4G Free chez moi et j’hésite pas à utiliser mon téléphone en mode modem ce qui fait que j’arrive très facilement à la limite de 20Go (faut comprendre que je me coltine du 4 Mégas en ADSL et que la Fibre n’est pas dispo chez moi).
Le 01/09/2015 à 08h23
Le 01/09/2015 à 08h25
Si on a un terminal 4G mais que l’on capte que de la 3G, avant on avait le droit à 20Go. Maintenant on a droit à quoi ? 3Go ? 20Go ou 50Go ?
Le 01/09/2015 à 08h27
Le 01/09/2015 à 08h28
Si tu parles des antennes orange c’est plutot 1 fois sur 10 maintenant en zone urbaine
Le 01/09/2015 à 08h29
Le 01/09/2015 à 08h32
Pour l’ensemble des statistiques:
 http://freemobile.toosurtoo.com/outils/netstat/
Beaucoup plus intéressant que le graph camembert ^^
Le 01/09/2015 à 08h37
Normalement ca se fait automatiquement.
Je suis parti en guadeloupe, tu reçois un petit SMS à ta première connexion sur le réseau t’expliquant comment cela fonctionne et le tarif des communications si il y’a lieu, notament au sein du pays (appel vers la france gratuit mais pas toujours en local).
Le 01/09/2015 à 08h37
un peu hs, mais bonne baffe pour l’agrume au passage,http://www.lesnumeriques.com/mobilite/orange-deboute-sa-plainte-contre-free-pour…
Le 01/09/2015 à 08h39
Le 01/09/2015 à 08h42
J’ai Free, j’ai tout compris. " />
A moi les 50 Go. " />
Bon, maintenant il me faut un terminal compatible. " />
Le 01/09/2015 à 08h43
2 ans que l’antenne 4g à coté de chez moi est posée mais pas activée, je suis pas près de passer chez eux !
Le 01/09/2015 à 08h44
Et apparemment ce n’est pas la “nouvelle” de rentrée de Free, à voir pour la suite mais déjà cette annonce c’est nickel :)
Le 01/09/2015 à 08h45
des pages et des pages piur une offre qui était à 20Go… et personne pour parler de la non évolution de l’offre à 2/0€.
/me reste chez bouygues pour mon Go sous les 14€.
Le 01/09/2015 à 07h54
Ouais, ben c’est dommage, parce-que j’ai pas de 4G Free là où je suis…
Le 01/09/2015 à 07h55
Petit joueur. Rien qu’en mise à jour du Google Play j’ai 1.5go en wifi. Donc soit tu n’as pas masse d’application, soit tu utilises peu ta data.
En utilisation normale je tourne facile entre 4 à 8go par mois et chez sfr .
Dans mon utilisation je fais rarement du torrent, rarement hotspot wifi mais beaucoup de surf, youtube, onedrive, RS etc.
Mais oui pour faire 20go voir 50go une utilisation pas clair est nécessaire. (Tipiak)
Le 01/09/2015 à 07h55
Si je comprends bien, ceux qui avaient 20Go avec un téléphone 4G dans une zone 3G se retrouvent maintenant avec 3Go de 3G ?
Le 01/09/2015 à 07h56
GG free. Vivement les 1800mhz
Le 01/09/2015 à 07h56
C’est plus facile d’investir que Free vue le fric qu’ils se sont fait sur le dos des clients, à cette époque le mobile c’était la poule au œuf d’or.
Je me rappelle encore du forfait équivalent à celui de 20 euro de Free qui était 88 euro chez le triumvirat.
Le 01/09/2015 à 07h56
ca fait 2 ans que je fais du roaming en vacances et trouves les performances supérieures à celles dont je dispose en france
Le 01/09/2015 à 07h57
Le 01/09/2015 à 07h58
Bien sûr que l’administration réseau de free est suffisamment fine pour savoir le total de données par abonné et par type de «tuyau»
Le 01/09/2015 à 07h59
j ai constaté 17 Kb/s (Xaomi MI3) contre 190Kb/s(Galaxy S4-H+) avec un forfait Sosh sur le meme relais.
Tu veux dire qu’au-delà de 3 G de fair use ma fille aura un débit encore plus pourri .Quota qu’elle atteindra jamais puisque les services comme deezer,netflix,Youtube et Facebook sont inutilisable.
Cette annonce de Free Mobile lève le voile sur la relation Free/Orange ,les probleme d’itinérance sont juste du a Free qui fait des économies au detriment de la qualité de service
ps : 639 Mo c ‘est le fair use de ma fille en vacances 15 jours !
Le 01/09/2015 à 08h00
Le roaming à l’étranger est excellent, mais c’est tout simplement parce qu’il n’utilise pas le réseau Free.
Le 01/09/2015 à 08h01
je sais;
coté France ca se débrouille bien mieux qu’au début aussi
Le 01/09/2015 à 08h02
Et bien tu en as de la chance. Je travaille à St Mathieu de Treviers (si tu connais Montpellier, je pense que tu dois visualiser), il y a (apparemment) une antenne 4G (mon iPhone affiche 4G) et je me tape 2.46 Mb/s en down (test fait à l’instant sur SpeedTest).
Un collègue sur Bouygues vient de faire le test à côté de moi, 40Mb/s en 4G…
On va dire que j’ai pas l’utilité des 40Mb/s mais quand même ça donne envie " />
Le 01/09/2015 à 08h02
Le 01/09/2015 à 08h03
Ca dépend un peu de ton usage. J’écoute pas mal de musique en streaming (mais qui se mettent en cache, du coup), et de temps en temps je télécharge des gros fichiers (genre, une iso) parce que l’ADSL est moins rapide au boulot, et je n’arrive que très rarement à dépasser les 5Go.
Mais je comprends bien qu’une personne qui utilise intensivement youtube aura un besoin plus important que moi.
Le problème actuellement, c’est que Free aura beau augmenter son faire use, vu que leur réseau est tout naze ça ne fait pas un gros poids qui risque de faire basculer les gens.
Le 01/09/2015 à 08h03
La couverture de Bouygues en 4G, tu veux dire 1 barre sur 4 partout ?
Le 01/09/2015 à 08h04
Certes les 50go seront rarement atteint
mais chez les autres escrocs (Bouygues) , c’est tout de même 70€ pour 40go de data.
@wanou2 ce sont les mêmes conditions qu’avant
Le 01/09/2015 à 14h23
Prends un Windows Phone, tout fonctionne sans aucun réglage à faire.
Le 01/09/2015 à 14h33
Le 01/09/2015 à 14h47
J’ai jamais eu de fixe chez moi et je ne compte pas m’y mettre : plus besoin avec un mobile, en fait.
Le 01/09/2015 à 14h54
oui enfin je voudrais pas qu’ils me coupent mon accès ADSL en plus :)
faudrait que je trouve moyen de connecter un routeur derrière le téléphone…
Le 01/09/2015 à 15h04
Il te faut une liste ? " />
Le 01/09/2015 à 15h16
Dsl, j’ai l’impression de parler avec des crétins, je ne vois pas pourquoi tu me parle des 20 Go (tout le monde est au courant sauf toi) ici on parle de 30 Go supplémentaire qui serait utilisable uniquement sous couverture 4G, mais depuis l’article a été mis a jour!!!!
Le 01/09/2015 à 15h18
Le 01/09/2015 à 15h20
Le 01/09/2015 à 15h26
Etant couvert a fond à la 4g Free , boulot ou chez moi .
Je suis heureuse
Le 01/09/2015 à 15h29
sauf que j’ai pas de box et le débit box et pire que la 3g+ dans mon secteur donc au final je préfère avoir 20 Go/mois avec un ping de 35 et 15 méga que 300 en ping et 0.5 méga et une box qui saute a chaque fois qu’il y a un orage/coupure/plantage, ce qui n’est pas le cas de mon smartphone.
Le 01/09/2015 à 15h29
Le 01/09/2015 à 15h29
Le 01/09/2015 à 15h30
Le 01/09/2015 à 15h32
Le 01/09/2015 à 15h33
tiens au fait ils ont corrigé :
Jusqu’à 50 Go en 4G valable sur réseau 4G et avec terminal 4G (dans la limite de 20 Go en 3G avec un terminal 4G). Avec un terminal non compatible 4G et su réseau 3G, jusqu’à 3 Go en 3G. Réseau 4G en cours de déploiement.
Le 01/09/2015 à 15h47
Quelle autre façon de faire?
Le 01/09/2015 à 09h04
Toi, tu n’as rien compris…
Le 01/09/2015 à 09h05
Si on dispose d’un smartphone 4G on aura 50Go/mois utilisable en 3G/4G "> (Lien Twitter #ccourselle)
Le 01/09/2015 à 09h05
Pour faire clair :
50Go en 4G
20Go en 3G avec un tel 4G
3Go en 3G avec un tel 3G.
Simple, non ?
Le 01/09/2015 à 09h07
Si c’est ça, c’est très bien !
Le 01/09/2015 à 09h08
J’ai de plus en plus de doutes sur leurs stats aussi
J’ai leur appli sur mon smartphone (xperia sp), il n’indique 7% free (4% 3G, 3% 4G), 93% Orange (91% 3G, 2% 2G), en région parisienne
En fait mon téléphone passe sur le réseau Orange dès que je l’utilise pas, et retourne rapidement sur Free quand je m’en sert.
Bref la plupart du temps je suis en zone couverte, et l’appli me compte en zone Orange…
Le 01/09/2015 à 09h09
Le 01/09/2015 à 09h12
Le 01/09/2015 à 09h12
Un beau bordel a géré entre son enveloppe 3g et 4g
Le 01/09/2015 à 09h14
Et un jugement qui se rappelle que les programmes ne sont pas brevetables " />
Le 01/09/2015 à 09h17
C’est ce que je me suis dit aussi.
Orange est bien content de s’engraisser avec l’itinérance de Free, mais quand tout ça sera fini ça va faire mal pour eux, à moins qu’ils réfléchissent déjà à cette futur concurrence.
Le 01/09/2015 à 09h18
Bref du vent car rare sont les utilisateurs à atteindre les 20go den 4g et cela permet de faire passer inaperçu le fait que désormais lors d’un voyage couvert par un pays du pass destination, la data sera désormais bloquée si les 3go ont été consommés (avant le 01/09 débit réduit). Donc si vous avez un voyage de prévu, calmez-vous sur la data ce mois là.
Le 01/09/2015 à 09h19
D’après UniversFreebox, il s’agirait d’une erreur.
Info Univers Freebox - Depuis l’annonce de ce matin, du passage à un fair use de 50Go, la polémique a enflé, et à juste titre, puisque la nouvelle brochure tarifaire Free Mobileindique « Jusqu’à 50Go valable uniquement sur réseau 4G et avec terminal 4G. Avec un terminal non compatible 4G et/ ou sur réseau 3G, jusqu’à 3Go en 3G » Contacté par Univers Freebox, Free a réagit et a indiqué que les choses étaient mal écrites. « Concrètement, il y a 30 Go supplémentaires en 4G » nous explique Free. Et l’opérateur de nous préciser qu’il allait corriger la brochure tarifaire. Les abonnés qui sont en 3G avec un mobile 4G continueront donc à bénéficier des 20 Go de data en 3G. Concrètement, ceux qui sont en 3G ou 4G bénéficient de 20Go, ceux qui son uniquement en 4G bénéficient de 50Go, sous réserve bien sûr de disposer d’un mobile 4G
universfreebox.com
Le 01/09/2015 à 09h20
D’après une rectification, cela resterait comme avant 20 Go (3G/4G) avec un terminal 4G et a partir d’aujourd’hui ils ajoutent 30 Go uniquement sous couverture 4G!!!
Le 01/09/2015 à 09h20
Le 01/09/2015 à 09h24
C’est pas clair tout ça…
Il est marqué sur le site Free, dans le détail du forfait 15€99/19€99 :
“Jusqu’à 50Go valable uniquement sur réseau 4G et avec terminal 4G. Avec un terminal non compatible 4G et/ou sur réseau 3G, jusqu’à 3Go en 3G. Réseau 4G en cours de déploiement.”
Le 01/09/2015 à 09h28
C’est ton interprétation, de conditions par super claires
Contacté par Univers Freebox, Free a réagit et a indiqué que les choses étaient mal écrites. « Concrètement, il y a 30 Go supplémentaires en 4G » nous explique Free. Et l’opérateur de nous préciser qu’il allait corriger la brochure tarifaire. Les abonnés qui sont en 3G avec un mobile 4G continueront donc à bénéficier des 20 Go de data en 3G.
Le 01/09/2015 à 12h23
Le 01/09/2015 à 12h28
Question con : je suis chez orange et très content de l’être. Mais chez moi , perdu au milieu des vignes, l’ADSL est un peu limite. Je suis couvert par la 4G de free d’après sensorly..
Est ce que free interdit l’usage de la sim dans un boitier type modem 4 G?
sur le contrat est indiqué dans les “strictement interdit “:
utilisation dans le cadre de boitier radio ou de clé ou carte 3G, ou
tentatives d’établissement de plus de 200 sessions TCP (protocole de contrôle de
transmissions) simultanées
Je ne comprend pas si l’usage dans un modem 4G est interdit au final….
Si oui, avez vous déjà eu expérience d’une ligne coupée car le modem “ne bougeait pas” ?
Le 01/09/2015 à 12h29
Comme le dit si bien l’algèbre de Boole : non(A.B)=non(A)+non(B),
Cad, le contraire d “avoir un réseau 4G et un téléphone 4G” c’est “ce pas être sous réseau 4G ou ne pas avoir un téléphone 4G”
Le 01/09/2015 à 12h31
Pas mal l augmentation
Ca ne coute rien a free, les equipement sont deja la. Et c est dans l adn de free Depuis sa creation de proposer du “best effort” etd ammeliorer dans le temps.
Ca ne changera pas grand chose pour les clients, car 20go c est deja dur a atteindre. meme le se fixe c est deja beaucoup
Mais ca fait mal a la concurence qui vent ses forfait a gros fair use hors de prix.
Le 01/09/2015 à 12h34
oui mais c’est de la logique binaire. Or les offres commerciales sont tout sauf logique ou binaires ou (logique et binaire)… " />
Le 01/09/2015 à 12h36
Le 01/09/2015 à 12h38
tristesse: Blois - Bouygues - 4G
Le 01/09/2015 à 12h42
Pas forcément, on a bien vu SFR, faire une offre avec un faire use et de l’illimité en 4G sur youtube.
Cela me semble en tout cas possible techniquement.
Le 01/09/2015 à 12h43
En 3G avec un smartphone 4G, on reste bloqué à 20 Go
Ok. On va mettre l’imbroglio sur le dos de la rentrée " />
Le 01/09/2015 à 12h49
J’ai l’impression que ce n’est pas un problème de saturation, mais simplement de réduction des coûts de la part de Free. Ils ont demandé à Orange de brider, à peu près selon la formule que je viens d’inventer:
débit abonné Free sur 3G itinérance Orange = vitesse 3G max / (nombre d’antenne Free déployées + clients Free Mobiles)
En gros, plus free mobile était autonome, moins on a de débit sur Orange. Sauf qu’en pratique le réseau Free est trop peu dense pour compenser. Du coup je suis passé chez Sosh: 3Go par mois c’est pas assez, mais au moins j’ai du débit. En itinérance Orange avec Free, je n’avais plus rien, c’était même compliqué de charger du texte !
Le 01/09/2015 à 12h54
Le tethering chez free ça se passe comment ?
Le 01/09/2015 à 12h59
Autorisé, mais on ne peut pas utiliser la sim dans une tablette directement.
Le 01/09/2015 à 13h08
Le 01/09/2015 à 13h10
Le 01/09/2015 à 13h10
Le 01/09/2015 à 13h11
N’oublie pas le principale, être à coté d’une antenne 4g.
Le 01/09/2015 à 08h04
Le 01/09/2015 à 08h04
Peut-être, mais ce n’est pas ce qu’ils font.
Le 01/09/2015 à 08h06
Le 01/09/2015 à 08h06
J’ai l’impression qu’il y a deux fair-use : un pour le 3G (3 gigas de data) et un autre pour la 4 G (50 GB de data)
Le 01/09/2015 à 08h06
Si cela pouvait enlever un doute , Voici ce qu’on voit sur le compte d’un freemobile ( le mien) :
Le service 4G est activé automatiquement sur le réseau mobile Free.
L’activation de la réduction du débit est déterminée en fonction du mobile présent sur le réseau, soit après 50Go si le terminal est compatible 4G, sinon après 3Go.
Moi je trouve ça clair ( mais bon …. ) " />
Le 01/09/2015 à 08h07
Ce qui me plairait c’est qu’au lieu de modifier un peu leurs conditions sans trop prévenir, qu’ils simplifient et mettent deux enveloppes bien séparées:
50Go en 4G + 3Go en 3G/à l’étranger. Si on est en 4G c’est pas l’enveloppe 3G+étranger qui doit être décomptée.
Perso je suis chez Free et je n’ai pas de soucis avec la data, hormis avec le store et des fois avec facebook.
Le 01/09/2015 à 08h07
Ca dépend où. Je suis en région parisienne assez proche (et dense), et c’est vraiment moyen comparé à la concurrence, on ne capte pas partout et quand ça capte, ce n’est pas toujours très rapide.
J’imagine bien que ça s’améliore petit à petit et que l’arrivée de nouvelles fréquences règlera les problèmes, mais en attendant je préfère payer le même prix et avoir moins de fair use en échange de plus de data.
En l’occurrence j’ai profité d’offres SFR, je ne paye que 10 euros par mois pour 5Go de fair use et tout le reste en illimité en 4G, et j’en suis très content, même si le meilleur réseau que j’ai pu voir était celui d’Orange.
Le 01/09/2015 à 08h08
test fait surhttp://www.speedof.me à l’instant (réseau 4G free) :
D : 44.4Mbps / U : 2.77Mbps
Le 01/09/2015 à 08h08
Vivement qu’ils terminent le déploiement de leur antennes c’est de mieux en mieux chaque année.
Le 01/09/2015 à 08h12
Le 01/09/2015 à 08h13
Le 01/09/2015 à 08h15
http://www.speedtest.net/my-result/a/1435741237
( je suis sadique le matin " />)
Le 01/09/2015 à 08h16
Je suis rarement sur la 4G et je bouffe assez facilement les 3Go.
Bon au pire, je passerai sur le FreeWifi Secure
Le 01/09/2015 à 08h16
Le 01/09/2015 à 08h17
Surtout que ma boite vient de chopper la fibre " />
Le 01/09/2015 à 08h17
Le 01/09/2015 à 13h20
mmmhh pas pratique… j’aurai préféré mettre un routeur avec clef 4G (ou carte sim intégrée)
j’ai eu des expériences avec des opérateurs qui coupaient la ligne si le “telephone” ne bougeait jamais (alors reconnu comme modem).
Le 01/09/2015 à 13h24
J’ai du mal à comprendre cette méthode de fonctionnement, pourquoi un mobile 3G aurait moins de data qu’un mobile 4G sur réseau 3G…. Ils utilisent pourtant le même réseau et les mêmes antennes !
Bientôt chez Free le prix de ton abonnement, la taille de ton FU et la qualité de ta ligne dépendront de tes paires de chaussettes, de la taille de ton sexe, du bonnet de madame, de la cylindré de ta caisse et de la taille de la dalle de ta TV !?!
Le 01/09/2015 à 13h25
Et si on est radiosensible, on peut demander à rester en 3G quand on a un téléphone 4G ?
" />
Le 01/09/2015 à 13h26
Le 01/09/2015 à 13h31
Le 01/09/2015 à 13h33
Non j’ai pas de théorie technique, mais cela paraîtrait bizarre de la part de Free de ne pas procéder à une mise de jour de ces équipements si le problème venait uniquement de là. Ça leur donne une très mauvaise image, dont le coût me semble t’il est supérieur à celui d’un upgrade de reverse proxy http.
D’ailleurs d’où te vient cette intuition, tu bosses dans les télécom ?
Le 01/09/2015 à 13h33
Vivement la fin de l’itinérance pour qu’ils virent cette astuce 3/20/50 digne des meilleurs commerciaux Orange.
Le 01/09/2015 à 13h35
Parler au sens générale pour tout ceux qui voudrait faire comme lui.
Le 01/09/2015 à 13h38
erreur dans l’article les 50 GO marche également avec la 3g/3g+ pour cela il vous suffit d’avoir un téléphone supportant la 4G.
moi même ayant un lumia 920 j’ai consommé 5 Go sur 50 GO en itinérance 3g+ “orange”
preuve> capture écran perso free
Le 01/09/2015 à 13h39
Le 01/09/2015 à 13h43
Vous déconnez 20 GO c’est dure à atteindre, je fais personnellement
35 GO/mois avec free mobile.
Le 01/09/2015 à 13h44
Le 01/09/2015 à 13h47
Le 01/09/2015 à 14h03
Le 01/09/2015 à 14h11
Le 01/09/2015 à 14h19
Le 01/09/2015 à 20h00
Ce n’est pas bête… à voir si c’est réalisable. Je crois que je vais attendre une évolution des CGV (et peut être la box v7 qui pourrait - peut-être - intégrer la 4G…)
Le 01/09/2015 à 20h11
Le 01/09/2015 à 20h27
Ça va faire un an que j’utilise mon abonnement 4G comme unique accès internet, l’endroit où je vis ne pouvant pas être raccordé à l’ADSL.
J’utilise tout simplement mon téléphone en mode modem, j’ai mis une petite appli pour lancer automatiquement le partage de connexion lorsque je rentre chez moi, et tout ceci est totalement transparent pour moi et fonctionne merveilleusement bien.
Au niveau de la qualité de l’accès, on est bien au dela d’une connexion ADSL car le débit est symétrique. Avec le wifi, on télécharge et on uploade entre 3 et 4 Mo/s.
Jusqu’à maintenant on tenait sans trop de soucis avec 40Go (on a deux abonnement), avec 100Go, ça va être openbar. Ça sera surtout pratique pour télécharger des jeux sur Steam par exemple.
La seule restriction qu’on va avoir pour le coup, c’est qu’on a une ipv4 naté sur le téléphone, et qu’on ne bénéficiera pas de connexion chez soi pendant notre absence.
Le 01/09/2015 à 20h40
[quote:5470271:warenbe]
Est ce que free interdit l’usage de la sim dans un boitier type modem 4 G?
sur le contrat est indiqué dans les “strictement interdit “: /quote]
Oui.
Tethering depuis un téléphone autorisé. Modem 4G interdit.
En pratique je sais pas s’ils s’emmerdent à faire une différence ou pas, mais la règle est claire.
Le 01/09/2015 à 20h49
C’est une belle offre, il faut vraiment reconnaître que Free est l’opérateur qui fait bouger les choses sur le mobile actuellement mais… son application est autre chose, les fréquences actuelles sont bien à l’extérieur dans les grandes villes, pour le reste c’est plus compliqué, tant qu’il n’y aura les fréquences en 1800 en fonction, le réseau ne sera pas de grande qualité de manière général, qu’il y ait 50 ou 60% de couverture.
Free veut éviter d’engraisser Orange ça peut se comprendre, mais le réseau 3G propre de Free mobile qui couvre 80% de la population à ce jour, pourquoi ne serait il pas utilisable pour ces 30Go supplémentaires ?
Le 01/09/2015 à 21h03
je vais éviter de prendre le risque
Le 01/09/2015 à 21h28
Possèdant un iPhone5, j’attends la migration vers les antennes 4G 1,8 Ghz et la MAJ Free qui va bien pour pouvoir faire la bascule, en attendant, je me “contente” de 3 Go.
Le 02/09/2015 à 00h38
Le 02/09/2015 à 07h19
Belle usine à Gaz maintenant ce forfait.
Le 02/09/2015 à 07h33
C’est pas autorisé dans CGV mais il n’y a pas chez free d’offres qui répond au besoin de ceux qui ont un besoin en besoin en data avec un routeur 4G….
Le 02/09/2015 à 07h41
OK +30G sur les antennes 4G , parfait au final.
On peut vraiment se passer d’ADSL avec ça.
Le 02/09/2015 à 07h44
Effectivement, quand je vois que je me traine 30€ de forfait adsl et 40€ de forfait mobile. Pourquoi ne pas tout virer et ce prendre une ligne free en mode modem. A part pour les gros gros telechargeur, et sous reserve d’avoir une bonne couverture, ca peut faire mal au box.
Le 02/09/2015 à 07h45
D’ailleurs, vous avez des références de modem / routeur 4g à conseiller ?
Le 02/09/2015 à 09h40
26 pages pour décrypter ce que Free veut dire……l’art d’enfumer les gens…..
Le 02/09/2015 à 10h26
" />
Le 02/09/2015 à 10h39
Pas mal du tout, et oui 100Go ça reste large pour un mois, même en fixe.
Merci pour ce retour…
Le 01/09/2015 à 07h25
Encore faut-il trouver des antennes Free 4G… Pas facile.
Le 01/09/2015 à 07h27
A mon avis, quand Free pourra se débarrasser du roaming Orange, il va encore faire mal sur le marché…
Je suis sur que ce debridage ne concerne que la 4G a cause de son contrat avec Orange sur la 3G.
Le 01/09/2015 à 07h29
Le 01/09/2015 à 07h29
Le 01/09/2015 à 11h44
Le 01/09/2015 à 11h45
J’arrive après la bataille (la flemme de lire ts les com). En gros, ça laisse une excuse a free de bridé nos lignes sur le réseau orange … on dépasse 3 Go … hop bridé sauf sur la 4G.
Dans la pratique, je pense qu’ils vont juste bridé sur le roaming.
Le 01/09/2015 à 11h47
Le 01/09/2015 à 11h52
Le 01/09/2015 à 11h55
Le 01/09/2015 à 11h59
Le 01/09/2015 à 12h02
Free vient de dire qu’il y avait erreur sur les brochures, donc au final :
- mobile 4G => réseau 3G => 20G de FU.
- mobile 4G => réseau 4G => 50G de FU.
- mobile 3G => réseau 3G => 3G de FU.
Le 01/09/2015 à 12h05
Le 01/09/2015 à 12h05
Heureusement que c’est sans engagement, je te parraine chez un vrai autre (" />) opérateur, si tu veux !
Le 01/09/2015 à 12h05
Le 01/09/2015 à 12h05
Le 01/09/2015 à 12h06
Le 01/09/2015 à 12h06
eh ben, ça n’arrête pashttp://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/bouygues-telecom-reclame-317-millions-a-…
Le 01/09/2015 à 12h07
Le 01/09/2015 à 12h07
Bah c’est très bien pour ceux qui sont sous une antenne 4G Free et qui ne sont pas mobile.
Mais ceux qui bougent un peu, ne serait-ce que dans une même ville, ils pourraient proposer 10 000 Go que ça ne servirait à rien avec un réseau aussi pourri. Et les « mais ils sont jeunes, faut attendre », s’il y a des pigeons prêt à s’abonner à un truc qui marche une fois sur quatre alors qu’il y a des équivalents chez les autres sans engagement, certes avec des prix différents mais avec un réseau qui tient la route, on peut dire que le marketing est vraiment roi. Pour ça chapeau Free, de beau communicants mais y a pas grand chose derrière…
Le 01/09/2015 à 12h17
Le 01/09/2015 à 10h08
Le 01/09/2015 à 10h08
Une fois de plus, on voit bien que Free n’a rien de différent par rapport aux autres, la complexité de l’offre est juste délirante.
Le 01/09/2015 à 10h09
Le 01/09/2015 à 10h10
donc 1 forfait = 3 fair use différents.
Le 01/09/2015 à 10h15
DOnc avant j’avais 20Go en 3 ou 4G maintenant je vais avoir 50Go en 4G seulement et 3Go en 3G et débit réduit en 3G si je bouffe mes 3Go en 3 ou 4G?
J’ai bien compris? Car si s’est ça je suis totalement perdant, je bosse la nuit et ne capte que le H+ free a mon boulot mais avec un FU de 20 Go s’est royale pour netflix. Ce FU aussi large est la seul chose qui me fait rester chez free mobile tellement que la data est inutilisable en roaming Orange des ue je m’eloigne de de plus de 15Km de l’aglo Nantaise en gros.
D
Le 01/09/2015 à 10h21
Le 01/09/2015 à 10h21
Avant tu avais 20Go en 3 ou 4G, maintenant tu as 20Go en 3 ou 4G + 30Go en 4G.
Le 01/09/2015 à 10h23
Merci a vous deux je viens de comprendre car je trouve l’article pas très précis et en jetant un œil sur mon espace client ma barre de conso vient de passer a 50Go.
Le 01/09/2015 à 10h23
Le 01/09/2015 à 10h36
Le rève, moi qui consomme environs 6 Go/mois avec mon forfait b&you 5Go.
Vivement que la concurrence augmente le fair use … ou que free augmente son nombre d’antennes 4G !
Le 01/09/2015 à 10h38
Le 01/09/2015 à 10h44
Super, donc sur le réseau 3G, les terminaux 4G reviennent à 3 Go… S’pas vraiment une annonce qui va dans le sens du consommateur, vu que j’imagine qu’il y a plus de monde qui a besoin de passer de 3 Go à 20 Go sur tout le réseau que de passer de 20 Go à 50 Go sur une partie du réseau.
En gros, cela va favoriser les gros consommateurs de data qui ont une antenne 4G Free à proximité. Et c’est tout.
Le 01/09/2015 à 10h47
À ce rythme, les connexion DSL/fibre vont presque devenir dispensable, notamment en campagne ou les connexions vont de 512kb/s à 2Mb/s max…
Dans un an ou deux, ils vont finir par proposer un abonnement sans quota…
Le 01/09/2015 à 10h47
http://www.universfreebox.com/article/31418/50Go-en-4G-Free-degonfle-la-polemique-en-annoncant-qu-il-s-agit-de-30Go-en-4G
Info Univers Freebox - Depuis l’annonce de ce matin, du passage à un fair use de 50Go, la polémique a enflé, et à juste titre, puisque la nouvelle brochure tarifaire Free Mobileindique
« Jusqu’à 50Go valable uniquement sur réseau 4G et avec terminal 4G.
Avec un terminal non compatible 4G et/ ou sur réseau 3G, jusqu’à 3Go en
3G »
Contacté par Univers Freebox, Free a réagi et a indiqué que les choses étaient mal écrites. « Concrètement, il y a 30 Go de plus en 4G » nous explique Free.
Et l’opérateur de nous préciser qu’il allait corriger la brochure
tarifaire. Les abonnés qui sont en 3G avec un mobile 4G continueront
donc à bénéficier des 20 Go de data en 3G.
Concrètement, ceux qui sont en 3G/4G bénéficient de
20Go, ceux qui son uniquement en 4G bénéficient de 50Go, sous réserve
bien sûr de disposer d’un mobile 4G. Il s’agit donc du même forfait que
précédemment, mais avec 30Go de faire use en plus en 4G.
Le 01/09/2015 à 10h48
Ça semble logique pour Free quelque part, actuellement le Roaming d’Orange, c’est plus de la perte qu’autre chose… Par contre oui, c’est super moche pour les clients…
Le 01/09/2015 à 10h50
Le 01/09/2015 à 07h43
Le 01/09/2015 à 07h44
Totalement ce que j’essaye de dire, tout ceci n’est intéressant que sur antennes 4G, et pénalisant sur 3G.
Tu fait gaffe à ton débit si tu veut pouvoir utiliser ton téléphone sur une antenne hors réseau 4G.
Donc au final, ce n’est intéressant que si tu es sur d’avoir une antenne 4G à portée :)
Le 01/09/2015 à 07h45
ça fait chier !!
et je confirme l’ancienne limite a 20Go concernait les terminaux 4G, actuellement je bouffe 15Go de datas par moi sur un réseau 3G avec un terminal 4G (huawei g620s).
la ça fait chier, surtout que free fait des tests par chez moi de 4G… ou je me retrouve avec moins de débit qu’en 3G ! (je tourne a 550Ko/s permanent en 3G la en 4G j’étais à 120-300Ko/s !!!)
Le 01/09/2015 à 07h46
A part faire point d’accès wifi comment on fait pour bouffer 20Go (alors 50) avec un smartphone ?
vrai question car la je vois pas
Le 01/09/2015 à 07h46
Pffff, et moi je suis toujours a 2 Go max par mois pour le double en tarif … vous avez vraiment du bol en France :(
Le 01/09/2015 à 07h46
On sait combien de mobiles 4G ont été vendus en France ? Majoritaires sur les non-4G ou pas ?
Le 01/09/2015 à 07h47
c’est comme la pub free pour la fibre quand on voit leur vitesse de déploiement, là t’as 50Go pas 10% des gens pourront l’utiliser jusqu’au bout.
Le 01/09/2015 à 07h48
Le 01/09/2015 à 07h50
Le 01/09/2015 à 07h50
Je sais pas si ca change grand chose : j’avais déjà l’impression que c’était 3Gb de fair use sur le réseau 3G et 20 en 4G : une fois le quota de 3Gb de data atteint il y avait une baisse drastique de bande passante (moins de 256kbps en moyenne). par contre de retour sur un réseau 4G on retrouvait des performances normales
Le 01/09/2015 à 07h50
Un troll comme j’en ai jamais vu " />
Le 01/09/2015 à 07h50
Mordelles petite commune à coté de Rennes, je suis connecté en 4G.
Le 01/09/2015 à 07h51
En même temps 20 minutes de vidéo en 4 G et t’as plus de batterie…
Le 01/09/2015 à 07h53
Oui c’est comme les pubs SFR, Orange chez moi en ce moment sur la fibre. Impossible de l’avoir sur la carte de la ville il y a même pas 10 % de déployé. Publicité mensongère, c’est pas régulé ça travaille juste sur l’image.
Le 01/09/2015 à 07h53
La data en roaming est bridée parce que les interco entre le reseau free et le reseau orange sont nazes et saturées. Voila tout.
Quand tu es sur le reseau 3G Free, ca marche tres bien.
Le 01/09/2015 à 07h54
J’espère surtout que les autres opérateurs (Sosh :p) augmenteront leur FU en conséquence, 5Go c’est trop peu :/
Le 01/09/2015 à 15h53
C’est juste la formule légale pour dire que le téléphone doit supporter les bonnes bandes.
(par ex pas de 2600 MHz sur un tél étranger)
Le 01/09/2015 à 15h54
Le 01/09/2015 à 15h59
ça marcherait avec un routeur 4G qui supporte les bonnes bandes :https://www.asus.com/nafr-fr/Networking/4GN12/specifications/ ?
Le 01/09/2015 à 16h01
J’arrive un peu tard et je n’ai pas eu le courage de me relire toute la discussion mais cette mention a été ajoutée dans les conditions tarifaire de Free Mobile :
« Appels (voix), SMS et MMS illimités hors n° spéciaux, surtaxés et courts. Usage privé entre deux individus.
Jusqu’à 50 Go en 4G valable sur réseau 4G et avec terminal 4G (dans la limite de 20 Go en 3G avec un
terminal 4G). Avec un terminal non compatible 4G et su réseau 3G, jusqu’à 3 Go en 3G. Réseau 4G en cours
de déploiement. »
Je pense que ça vient confirmer qu’un téléphone 4G se trouvant uniquement en 3G bénéficie toujours bien des 20 giga octets de données par mois.
Le 01/09/2015 à 16h03
Le 01/09/2015 à 16h03
Ah bon c’est tout ?
( vu que c’est la première chose à regarder et que c’est tellement évident je m’attendais à un truc plus tordu )
" />
Merci
Le 01/09/2015 à 16h32
Le 01/09/2015 à 16h53
Le 01/09/2015 à 16h55
Le 01/09/2015 à 17h13
Ou pas, vu que seuls les concernés on lu les termes du contrats.
Tu confonds démagogie marketing et fait véritable.
Le 01/09/2015 à 18h52
Baisse de prix d’un coté, hausse de l’autre : la migration des freebox anciennes générations (crystal ou V5) (re)devient payante. 50 euros en plus des 19 de frais de port ! Pas cool !
Le 01/09/2015 à 19h06
Dommage que l’utilisation d’un routeur 4G soit (à priori ?) interdite.
Car j’imagine bien la situation… Zone rurale avec un débit pourri (RE-ADSL avec 1 ou 2 mégas et 0.7 en upload).
Soucription de 2 forfaits Free sans ligne adsl (40€ pour 100 Gigas de fair use, soit plus de 3 gigas/jour).
Il suffirait d’acheter :
- un routeur 4G
- une antenne 4G extérieure qui capte les signaux de l’antenne à plusieurs kilomètres avec beaucoup plus d’efficacité qu’un tél portable.
Le routeur permet de brancher un téléphone filaire pour les communications illimitées fixes et mobiles.
Si les routeurs 4G étaient utilisables dans le cadre de cette offre, cela pourrait signifier l’avènement de la 4G en substitution de lignes ADSL poussives et instables. A moins que la Freebox V7 soit 4G-compatible.
Le 01/09/2015 à 19h27
Le 01/09/2015 à 19h41
Merci ; oui je sais que le mode “modem” est autorisé, mais là c’est du bidouillage. Je présume que Free pourrait bloquer un routeur non “mobile”, comme un routeur 4G.
Franchement, Free devrait vendre un forfait 4G data only (un peu comme Bouygues) ; il y a un vrai marché… 100 gigas de fair use en THD via la 4G pour 40€ ou mon ADSL misérable à 3 mégas pour 35€. Je crois que je me laisse tenter par l’offre 4G.
Le 01/09/2015 à 19h48
Moi je suis couvert 4G @home @ Work @restau du midi et même @maison de famille paumée sur la côte nord ..
donc Free c’est top .. pour moi (depuis quelques mois .. avant c’était la misère :))
Désolé.
Je t’invite en ville, ou à la campagne … bref ailleurs que chez toi
Le 01/09/2015 à 19h53
Récupérerl’IMEI d’un téléphone 4G+, réussir a le flasher sur un Modem 4G+. Au yeux de ton opérateur tu utilise un téléphone. Après il y a peut-être des robots qui appel en cas de doute.
Le 01/09/2015 à 09h29
Le 01/09/2015 à 09h32
Le 01/09/2015 à 09h34
Le 01/09/2015 à 09h34
Free ne possède qu’une seule fréquence 3G pour faire passer la voix, le sms, mms et DATA. donc cela explique pour quoi aux heures de pointe, leur réseau sature.
Pour le réseau 4G c’est dommage que bq de leurs cellules soient reliés core network en HDSL voir ADSL.
Le 01/09/2015 à 09h47
Si vous pouviez changer le titre de cette news qui est trompeur " />
C’est 50Go de fairuse sans rapport avec le réseau. C’est le téléphone qui compte. 50Go de FU que l’on soit connecté en 3G ou en 4G, du moment que le smartphone est 4G.
Le 01/09/2015 à 09h51
a priori ce serait plutôt 3GO en 3G, 20GO en 3G/4G (si téléphone 4G) + 30GO en 4G (réseau)
Le 01/09/2015 à 09h54
Le 01/09/2015 à 09h55
Le 01/09/2015 à 09h56
Le 01/09/2015 à 09h56
Le 01/09/2015 à 09h57
et comme dit Martine de Lille, qd c flou , ya un loup ;)
Le 01/09/2015 à 09h57
MAJ de FREE :
« Concrètement, il y a 30 Go de plus en 4G » nous explique Free.
Et l’opérateur de nous préciser qu’il allait corriger la brochure
tarifaire. Les abonnés qui sont en 3G avec un mobile 4G continueront
donc à bénéficier des 20 Go de data en 3G.
 http://www.universfreebox.com/article/31418/50Go-en-4G-Free-degonfle-la-polemiqu…
Le 01/09/2015 à 10h02
En gros ce qui est écrit depuis ce matin dans l’article.
Juste les gens ont du mal à lire ou comprendre ou ne veulent comprendre que ce qui les arrangent.
Au choix !
Le 01/09/2015 à 10h05
ce serait en effet plus logique et clair de garder juste la différence téléphone 3G : 3GO et téléphone 4G 50GO (en 3G ou 4G). La clarification ajoute à l’embrouille ! La brochure corrigée aura le dernier mot.
Le 01/09/2015 à 10h05
non, la news dit qu’on sait pas trop, mais qu’en 3G tu sembles passer à 3Go à la place de 20, ce qui a été clarifié depuis. Beau fail de comm de free, là
Le 01/09/2015 à 10h06