[MàJ] Panne chez GLI : les éditeurs en pleine reconstruction de leurs données d’abonnement
Shit happens
Le 23 juin 2016 à 15h10
4 min
Internet
Internet
Et si l'on vous disait qu'une panne informatique pouvait faire perdre à une partie de la presse française la gestion de ses abonnements ? Incroyable... mais vrai. GLI vient ainsi de perdre des données cruciales, qu'il faut maintenant retrouver et reconstruire.
« Tel que vous me voyez, là, je suis sans aucun abonné ». C'est ainsi qu'un éditeur nous a annoncé qu'il avait perdu voilà quelques jours, la totalité des informations concernant ses abonnés papier. Et il n'est pas seul, une bonne partie de la presse française est aussi concernée.
Une partie de la presse française perd son service d'abonnement
La raison ? Pour gérer leurs parcs d'abonnés, les éditeurs passent souvent par un prestataire. L'un des plus importants de ce marché est le groupe GLI. Se rendre compte de son impact sur le secteur est simple comme une recherche Google. Il y a quelques jours, cette société a semble-t-il rencontré une panne informatique. Résultat : toutes les données ont été perdues. « Même les codes sources » précisent plusieurs de nos interlocuteurs.
Côté sauvegarde ? Il semblerait qu'elles aient été touchées au même titre que le reste. Autant dire que les DSI accusent le coup. Heureusement, depuis, une solution partielle a été trouvée : un outil de « Business Intelligence » contient au moins une très large partie des informations et permet de les récupérer, mais de manière non structurée. Selon l'un de nos contacts, une version antérieure de l'outil d'abonnement de GLI, datant d'octobre, aurait été retrouvée.
Résultat : Le Figaro, Libération, Les Échos, Le Point, mais aussi toute une galaxie de petits éditeurs de titres spécialisés se retrouvent ainsi dans une situation dramatique. La période est charnière, les lecteurs modifiant parfois leur adresse d'expédition pour profiter de leurs abonnements en vacances. Un coup dur supplémentaire pour ce secteur qui n'en n'avait vraiment pas besoin.
Les sites des médias concernés préviennent actuellement que leur service d'abonnements est en maintenance et tous sont dans l'attente d'une solution. Selon nos confrères de PresseNews, des pistes pourraient être évoquées dans une réunion de crise organisée demain soir chez Les Échos où GLI devrait revenir sur la panne et faire le point sur la situation. Une information qui nous a été confirmée depuis.
Car il reste de nombreux inconnues comme la possibilité pour GLI de faire redémarrer son service, et si oui, dans quels délais. Mais il faudra aussi du temps pour reconstituer les données récupérées et chacun doit donc composer en attendant et trouver des solutions à court terme.
Single point of failure
Les tenants et les aboutissants de cette crise mettront sans doute encore quelques jours à être démélés, mais la période va être difficile, pour les éditeurs comme pour GLI. L'épisode remet sur la table la question de la dépendance à un prestataire unique pour un secteur d'une telle ampleur, outre celle de la vérification des procédures en cas de défaillance technique, des sauvegardes, etc. On se rappelle ainsi qu'en 2015, une bonne partie de la presse française s'était retrouvée hors-ligne lorsqu'un hébergeur avait subi là aussi une panne d'ampleur.
Comme l'indique le site spécialisé En-Contact « cet évènement pourrait bien faire quelques heureux : Vivetic ou CCA International, par exemple, prestataires spécialisés en gestion d’abonnements et BPO (Business Process Outsourcing) qui ne risquent pas, eux, de chômer les prochains jours. Anne Laratte, la dirigeante de Vivetic, confirmait cet après-midi même avoir été sollicitée par… de nombreux groupes de presse ».
En attendant, si vous vous retrouvez avec un souci concernant vos abonnements à des titres de presse, le mieux est de contacter le service client aux numéros indiqués sur les sites concernés. Nous tenterons de faire le point avec des éditeurs et GLI dès que nous aurons pu obtenir des informations complémentaires.
[MàJ] Panne chez GLI : les éditeurs en pleine reconstruction de leurs données d’abonnement
-
Une partie de la presse française perd son service d'abonnement
-
Single point of failure
Commentaires (278)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/06/2016 à 07h50
Le 23/06/2016 à 07h51
La bonne nouvelle c’est qu’il va y avoir de l’emploi dans leur service informatique.
Forcément : il va bien falloir remplacer tous les types qui vont se faire virer. " />
Le 23/06/2016 à 07h52
Euh vu qu’ils avaient leur porte monnaie entre le mains, je crois qu’il faut pas trop abuser non plus… Moi je peux déjà affirmer que GLI c’est fini !
Quand tu perds même les back up je vois pas comment dans les 3 mois qui vont suivre la société peut rester en vie.
Le 23/06/2016 à 07h53
Le 23/06/2016 à 07h55
Le 23/06/2016 à 07h55
Ballot en effet.
Le 23/06/2016 à 07h55
Je pense pas qu’on utilise des bandes quand on manipule des Tera de données sollicitées 24⁄24.
Mais c’est vrai que leur plan de backup avait l’air foireux.
Le 23/06/2016 à 07h55
Tiens imaginons que les données soit cryptées et qu’il ai perdu la clef de cryptage ou un acte malveillants à ce sujet et infine tu perd tout..
Le 23/06/2016 à 07h56
Le 23/06/2016 à 07h56
J’espère pour eux qu’ils vont retrouver les backups sinon, vu l’état de la presse française, on risque de perdre pas mal de publications.
Le 23/06/2016 à 07h57
Le 23/06/2016 à 07h58
Tiens, moi cela me rappelle un certain Nicolas S. (alias Zeus) qui faisait des backups puis effectuait une restauration de la bande dans la foulée. Manque de bol, le backup ayant foiré il avait effacé toutes les données, obligation de restaurer une vieille bande et 15 jours de dev envolés en fumée… On en avait bavé…
Grand principe en informatique : tu te rends compte qu’un backup est foireux uniquement le jour où tu essaies de faire une restauration…
Le 23/06/2016 à 07h59
Le 23/06/2016 à 08h00
Je suis pas un spécialiste réseau, mais j’ai pas l’impression non plus que les données gérées (les listes abonnés) représentent un gros volume. Enfin c’est pas du youtube quoi : ça doit pouvoir se sauvegarder à 10 endroits différent très rapidement quand même… Je me trompe ?
Le 23/06/2016 à 08h00
Et je crois que c’est ça le pire. S’ils ne retrouvent pas les données, rattraper les abonnées flémard de démarche va être plus que compliqué ! Sans compter ceux qui vont se rendre compte qui vivent aussi bien sans. Bref tout le monde va perdre gros de la DSI au journaux impacté.
Le 23/06/2016 à 08h01
Je pense que les éditeurs (du moins certains) extrayaient régulièrement une partie de leurs données. Leur problème actuel est la gestion de ces données, s’ils se dirigent déjà vers les concurrents, c’est qu’ils ont des données, ils ne vont pas voir déjà à côté pour repartir de zéro.
Le 23/06/2016 à 08h23
Vous connaissez le prestataire informatique ? Ca m’interresse … !!
Le 23/06/2016 à 08h24
La gestion d’abonnements papiers, même avec des millions d’abonnés, cela ne prend pas beaucoup de mémoire… ni de ressources, un seul ordinateur peut facilement supporter cette charge et je crains que c’est bien là le problème de GLI ^^ Ils avaient sans aucun doute un vieux bousin qui tournait depuis plus de 10 ans, et tout fonctionnait très bien… jusqu’au jour où… Beaucoup d’entreprises n’ont pas un serveur principal upgradé régulièrement, “ça marche donc on y touche pas…”, on fait qq sauvegardes non régulières par-ci par-là par habitude et de plus en plus espacées… et BAM
Ils ont peut-être encore de “vieilles” sauvegardes, sauf que leur ordinateur de production est hors service, donc inexploitables en l’état ^^
Le 23/06/2016 à 08h24
Le 23/06/2016 à 08h24
Le 23/06/2016 à 08h26
Le 23/06/2016 à 08h28
bah oui c’est toujours comme ca … mais est ce que quelqu’un sait QUI est ce prestataire informatique …
parceque vaut mieux le savoir pour le futur …. ?
:-)
Le 23/06/2016 à 08h29
Le 23/06/2016 à 08h30
Le 23/06/2016 à 08h31
ça les fera réfléchir à embaucher des informaticiens en interne, plutôt que de toujours externaliser et s’en foutre des conséquences pour les travailleurs " />
Le 23/06/2016 à 08h32
oui c’est vrai … mais bon quand meme quand on est hébergeur, on fait attention, et eux ils doivent vraiment avoir une grosse angoisse … sans compter leurs autres clients quand ils vont l’apprendre … !!
Le 23/06/2016 à 08h33
Le 23/06/2016 à 08h34
A la limite ce serait un scénario un peu moins catastrophique que ce que laisse imaginer l’article : les données sont là, mais GLI ne sait plus les gérer. Les concurrents de GLI vont se faire un plaisir de trouver un moyen de les intégrer à leur système d’ici quelques jours !
Le 23/06/2016 à 08h35
C’est étrange de tout perdre si facilement. Alors incompétences, radinerie ou acte malveillant, les paris sont ouverts.
En tous cas, pour récupérer les données de leur clients (au moins nom, prénom et adresse postale) il leur suffit de les extraire des factures émises lors de l’abonnement.
Ensuite, d’envoyer un publipostage à toutes ces adresses avec un formulaire à remplir, et enfin de tout ressaisir.
Un coût en main d’oeuvre non-négligeable, mais qui sera certainement à la charge du fournisseur en faute ou de son assurance.
Le 23/06/2016 à 08h37
Le 23/06/2016 à 08h39
Mince mon abonnement à Libération et au Figaro " />
Non je déconne, j’ai un cerveau
Le 23/06/2016 à 08h41
Ce qui me fait bien rire c’est que des sites comme les échos sont aux abois (malgré les subventions pharaoniques de l’état à la presse qui ne vent plus), ils bloquent les lecteurs avec bloqueurs de pubs pour récupérer le moindre centime de chaque clic sur leur torches-c.. (surtout qu’un petit coup de NO-JS et hop ! on peut le lire quand même… ;) OK ils passent par un prestataire et c’est lui qui a merdé mais les audits ça existe, j’ai même envie de dire que ça sert a découvrir des failles… Le seul vrai drame a mon avis est pour les petits éditeurs, les autres sont des bons a riens ! Peut-être que leurs serveurs sont passés tout seuls sous windows10…
Ca s’active pour retrouver les backups
Le 23/06/2016 à 11h10
Le 23/06/2016 à 11h11
C’est hallucinant qu’une telle situation se produise en 2016 " />
Le 23/06/2016 à 11h11
Tu peux avoir des systèmes inter-opérables sans centralisation hein
L’inter-opérabilité c’est utiliser les mêmes standards, pas les même serveurs / prestataires…
Le 23/06/2016 à 11h21
Le 23/06/2016 à 11h25
Le 23/06/2016 à 11h27
Le fait d’avoir des sauvegardes à plusieurs endroits et de manière régulière, est-ce que ça coûte cher? (je veux dire à l’instant t, au moment de faire ce choix = en ayant une vision extrêmement court-termiste).
Le 23/06/2016 à 11h28
Le 23/06/2016 à 11h30
Personnellementje ne crois pas au complot mais a de l’incompétence grasse.
Quand je vois ce qu’un groupe français ayant des centaines de magasins fait pour ses serveurs, je me dis qu’il faudrait encore plus gros pour que les décideurs décident de prendre des vrais pros du domaine de l’hébergement
Le 23/06/2016 à 11h32
Le 23/06/2016 à 11h33
Le 23/06/2016 à 11h39
Le 23/06/2016 à 11h45
Mouai, alors il faut cumuler :
- mauvaise séparation du code et des données
- mauvaise séparations de la prod et des backup
puis au choix :
Le 23/06/2016 à 11h53
Le 23/06/2016 à 11h59
Le 23/06/2016 à 12h01
dans le lien société.com indiqué dans l’article on voit que la société a fait l’objet de deux jugements :
et on peut y ajouter 23/06/2016 foirage catastrophique de la sauvegarde. " />
Le 23/06/2016 à 12h01
Ca me rappelle une histoire (qui s’est révélée être un hoax mais qui illustre bien ) :
http://korben.info/eviter-journee-de-merde-ca-passe-backups.html
Le 23/06/2016 à 07h32
Oh. Putain…. " />" />
Le 23/06/2016 à 07h34
Un data center sous l’eau ? Serieux pour que même les sauvegardes soient touchés il faut faire fort quand même !
Le 23/06/2016 à 07h34
Si ils arrivent à paumer aussi les backups c’est vraiment que leur SI était merdique, car en général tu as du backup sur disque et sur bande, tu peux même externaliser les bandes au besoin (ou au moins les foutres dans un coffre ignifugé).
Bref, là je vois pas, ça voudrait dire qu’il y a eu une corruption des données à l’échèlle d’un SI, si c’est le cas le société va difficilement s’en remettre… ou alors ça va leut coûter cher…
Le 23/06/2016 à 07h34
En voilà un beau symptôme de la presse qui essaie de racler les fonds de tiroirs plutôt que de chercher à attirer des lecteurs sur le long temps.
Le 23/06/2016 à 07h35
Ouais, mais c’est hyper-pratique pour refroidir les serveurs. " />
Le 23/06/2016 à 07h36
Un employé viré partant en foutant le boxons… ou de futurs chômeurs incompétents aux manettes ^^
Le 23/06/2016 à 07h39
Trouver le moyen de perdre les backup également, ça veut dire à priori qu’ils n’externalisaient pas ça, voire qu’il n’y avait pas de backup, parce que j’ai du mal à croire qu’ils puissent tout perdre comme ça, à moins d’un incendie ( et donc avec lieu de backup = lieu de prod ).
J’espère que leurs contrats sont bien blindés aux gars de GLI, et à l’inverse j’espère que leurs clients ont bien blindé les SLA & co, pour les faire cracher suite à l’embrouille…
Le 23/06/2016 à 07h40
C’est bien tous les éditeurs vont changer de prestataire et après ?
Le problème restera le même : ils confient l’intégralité de leur base clients qui est le coeur de leur activité.
S’ils ne possèdent pas eux même une copie de leur listing clients ils seront toujours au bord du précipice.
Pour certains ce sera peut-être le coup de grâce.
Le 23/06/2016 à 07h41
Surréaliste comme situation.
Ils font jamais de plan de reprise d activité avec bascule sur site de secours, test régulier des sauvegardes (faire les sauvegardes c est bien mais verifier qu elles ne sont pas corrompue c est mieux)
La plus part des boîtes qui n ont pas procédure de pra et de sauvegarde coule immédiatement ou dans les 6 mois après que la perte de données soit survenue
Le 23/06/2016 à 07h42
Même dans notre petite pme de webdev, on a trois sauvegarde de toutes les datas clients dans 3 lieux géographiques différents.
Pour avoir des gros clients, comme une banque, je connais les pénalités SLA " />. C’est déjà une fortune au bout d’une heure, tu déposes le bilan au bout d’une demi journée.
Là je te dis pas s’ils recouvrent pas très vite les datas et le service… ça va être un enfer procédural contre GLI. Pinaise…. " />
Le 23/06/2016 à 07h45
ouf, je fais partie de l’autre partie de la presse française, celle moins reluisante (mais je suis presta, c’est pas de ma faute! " />)
Le 23/06/2016 à 07h45
Pas de bol.
Le 23/06/2016 à 07h46
Le 23/06/2016 à 07h48
Le 23/06/2016 à 07h48
Derniers recours : demander la NSA s’ils n’ont pas un backup " />
Le 23/06/2016 à 07h50
Même le code source ???
Mais mais… que… quoi… COMMENT ?
Je suis de l’avis de manu0086: un truc de cet ampleur c’est forcément une manigance volontaire.
Le 23/06/2016 à 09h02
Je ne vois pas le rapport avec une VM, justement tu peux même bien plus facilement séparer les 3 environnements.
Le 23/06/2016 à 09h03
ça peut prendre beaucoup moins de mémoire que ça… ça peut prendre 10Go à tout casser (la table principal des abonnements)
Et non on effectue pas des sauvegardes extérieures ainsi sur des bases de données “actives”. Tu ne repêches pas de vieilles données ainsi sans te soucier des nouveaux abonnements, abonnements renouvelés, expirés, changement d’adresses…etc. Certes ça peut limiter la casse, mais un joli foutoir derrière…
Les bonnes sauvegardes sont des duplications en temps réel de la base de données… bon ici évidemment que ce n’était pas le cas…
Le 23/06/2016 à 09h03
Le 23/06/2016 à 09h04
Le 23/06/2016 à 09h06
La mauvaise, c’est que non. La boîte va fermer, et tous ses employés (devs ou non devs) vont se retrouver au chômage.
Le 23/06/2016 à 09h08
On ne parle pas d’une personne qui souffre, on parle d’une boîte qui ne fait pas son boulot.
Si ton boucher te vend de la viande avariée, tu t’attends à ce que tout le monde lui donne des leçons. Bah là c’est pareil.
Le 23/06/2016 à 09h08
1/ C’est leur boulot de faire du backup : il n’y a rien d’ésotérique dans un système d’information hein. La reprise n’est pas forcement facile à faire par contre, mais là on parle bien de perte données et non seulement de perte de production.
2/ Je propose toujours à mes clients d’avoir des backups et si possible d’avoir des archives distantes (au moins dans un bâtiment différent, ou coffre ignifuge ou géographiquement éloigné.
3/ Les équipements capable de faire de la réplication, de la haute disponibilité ou du stockage avec tolérance de panne, ca existe depuis des années, et de nos jours on peut avoir des solutions abordables, en particulier quand il s’agit de protéger LE service que tu vends à tous tes clients.
Le 23/06/2016 à 09h08
Le 23/06/2016 à 09h09
Le 23/06/2016 à 09h09
Le 23/06/2016 à 09h10
Le 23/06/2016 à 09h13
Quand je pense au nombre de DSI qui cherchent a externaliser a tout prix sans vérifier une seule seconde que les SLA fournit par le presta sont fiables.
J’en ai rencontré pleins comme ça. C’est fou de faire confiance aveuglément comme ça.
Le 23/06/2016 à 09h15
Ca c’est la faute de leurs acheteurs, et aussi de la DSI qui ne discute pas assez avec les achats sur la question.
Le 23/06/2016 à 09h16
Le 23/06/2016 à 09h16
Le 23/06/2016 à 09h17
Le 23/06/2016 à 08h01
Oula c’est violent comme nouvelle. " />
Par contre je me demande comment des éditeurs peuvent laisser à une boite externe la gestion de clients. C’est quand même la base financière quoi. Le genre de truc qui doit rester chez moi avec triple sauvegarde.
Le 23/06/2016 à 08h02
Nous sommes d’accord là dessus, ce que je voulais dire c’est que s’ils en sont là c’est parce qu’il n’y avait aucun plan réel de sauvegarde, et maintenant ils peuvent fermer, après avoir foutu leurs clients dans la merde.
Le 23/06/2016 à 08h05
Les joies de l’externalisation…
Sans déconner ils ont pas assez de pognon pour monter une solution de gestion d’abonnement en interne???
Ils touchent des millions d’aide chaque année, en partie d’ailleurs pour le numérique
Le 23/06/2016 à 08h05
Bah en fait si tu regardes l’évolution du marché, tu as de plus en plus de solution SAAS adoptées par les sociétés, et tu comptes donc sur le fait que les providers de SAAS sécurisent leur data. Tout le monde n’a pas forcemment les moyens ni l’envie de stocker on premise leurs données.
Le 23/06/2016 à 08h05
Une liste des magazines chez ce prestataire ? (impactés ou non par le problème)
J’ai deux abonnent, c’est juste pour savoir si je suis potentiellement concerné ou non. (et donc faire gaffe aux prochains envois)
Le 23/06/2016 à 08h06
Peut être un employé qui à joué au bash russian roulette et qui a perdu
[ \([ \)RANDOM % 6 ] == 0 ] && rm -Rf / || echo “YEEPEE KAI !”
" /> " /> " />
PS: Je décline toute responsabilité quand à l’utilisation de cette commande…
Le 23/06/2016 à 08h07
Incroyable? Non pas vraiment
Si vous saviez ce qu’on voit parfois. le plus courant c’est la place manquante sur le disque, les logs qui gonflent et empechent les sauvegarde, etc etc
Et effectivement si le client a cherché à baisser les prix au max, l’informatique réagit en conséquence hein, tu payes pas une atreinte gratos non plus
la “dépendance à un presta” c’est toujours le cas, ou presque. Après, que la moitié de la presse FR se fie au même presta c’est pas de bol mais c’est un petit secteur d’activité après tout
Le 23/06/2016 à 08h07
C’est bien fait.
à force de tout vouloir externaliser avec des presta payés au lance-pierre dans des SSII de merde pour gagner quelques piécettes.
Je me marre.
Le 23/06/2016 à 08h08
Pas mieux, responsabilité totale de GLI la : des backups ça s’externalise (plusieurs kilomètres de distance).
Le 23/06/2016 à 08h09
Le 23/06/2016 à 08h09
Je serais curieux d’en connaitre la cause également. A moins que tout soit stocké dans un seul batiment qui a été entièrement détruit je ne vois pas comment ca peut ne pas être du sabotage.
Le 23/06/2016 à 08h09
comment peut on perdre : le source, la prod et les backups en meme temps ? c’est 3 systemes differents qui sont normalement en 3 lieux differents, c’est … impossible sauf acte malveillant
Le 23/06/2016 à 08h10
Ah bah c’est ballot ça…
Ca me rappelle un de mes anciens employeurs qui faisait chaque nuit une sauvegarde sur bandes… Bandes stockées à côté du lecteur de bande, le tout sur l’étagère au dessus du serveur.
Le 23/06/2016 à 08h12
Un SPOF sans DRP (Disaster recovery plan) 😂
Faites des backups, “on ne sait jamais”… bah maintenant ils savent 😂
Le 23/06/2016 à 08h12
On peut aussi passer par un presta, mais prévoir dans le contrat la fourniture régulière de backups sur supports physiques, qu’on ira mettre dans un coffre par exemple.
Le 23/06/2016 à 08h13
Dans les grosses boîtes genre banques, c’est des VM et donc physiquement les 3 serveurs peuvent être au même endroit…
Le 23/06/2016 à 09h18
Le 23/06/2016 à 09h21
Je suis acheteur spécialisé IT, et en ce qui me concerne même si l’IT est le “owner” du dossier, cela ne me dédouane pas de vérifier ce genre de choses. Mais bon, j’entends tout à fait ce que tu expliques concernant le manque d’acheteurs, mais dans ce cas punaise, qu’est-ce que fout l’IT à ne pas sécuriser tout ça????
Le 23/06/2016 à 09h22
Le 23/06/2016 à 09h22
Le 23/06/2016 à 09h23
Pour avoir bosser dans des boites comme ça, vous n’imaginez pas les choses qu’on peut voir… Genre 40% du CA de la boite passait par une appli héberger sur un serveur avec une grosse BDD. Aucun serveur de backup, aucune sauvegarde de la base régulière (genre tous les 2 3 mois), aucun disaster recovery plan, des modifications d’exe / DLL fait en live sur la prod sans tests qualités etc.
Bref, je suis pas surpris. Mais d’une telle ampleur, y’en a qui doivent avoir du mal à dormir la…
Le 23/06/2016 à 09h30
Le 23/06/2016 à 09h34
Ah ah bien fait pour leurs gueules, ça leur apprendra à faire les choses convenablement.
Le 23/06/2016 à 09h35
oh le cryptovirus qui est mal passé (une des version irréverisble…)
Le 23/06/2016 à 09h42
Bon après, faut relativiser : Y’a valeurs actuelles, le figaro, le point dans le lot… c’est un mal pour un bien " />
Le 23/06/2016 à 09h44
Le 23/06/2016 à 09h44
Me rappelle avoir visité Sanofi (pour une présentation de logiciel), je crois fin 2012.
Les locaux informatique étaient VIDES. Il restait deux DSI. Tout le monde viré, externalisé, et les responsables s’emmerdaient sévère (d’ou la pres, ils avaient que ca à foutre de nous écouter)
Et ca va pas en s’arrangeant…
Le 23/06/2016 à 09h47
C’est beau la sous-traitance …
Ca renforce ma “confiance” envers tout ce qui est cloud & co. …
Le 23/06/2016 à 09h48
C’est con. Et ça touche plusieurs journaux (Korben avance “la moitié de la presse française”).
Ce qui me frappe moi, c’est justement l’ampleur des dégâts pour -éventuellement- une seule machine corrompue.
L’un des gros problèmes du monde moderne : la centralisation. Si chacun y allait de sa solution perso on assisterait jamais à ce genre d’évènement où un grand nombre de sociétés sont touchées.
On est pourtant au courant du phénomène, on a même un dicton avec des oeufs et un panier, je crois.
Mais non, on continue de centraliser : les pouvoirs, les ressources, les moyens, les outils, les gens et le pognon.
Le 23/06/2016 à 09h50
Le 23/06/2016 à 09h54
Évidemment la base doit être sur un disque RAID, évidemment il doit y avoir duplication à la volée sur une machine sur le même site, évidemment il faut une sauvegarde sérieuse.
Mais si en plus de tout ça, il n’y a pas le budget pour une sauvegarde externalisée dans les règles, la solution du disque externe à la banque, en supplément et en dernier recours, ça peut sauver la mise sur des cas critiques (incendie, inondation, sysadmin qui pète les plombs et sabote tout, y compris les sauvegardes online).
Bien entendu, ça ne doit pas être la sauvegarde principale !
Le 23/06/2016 à 09h55
Le 23/06/2016 à 12h35
J’ai quand même bossé pour des clients qui entendait “l’application est devenue impossible à maintenir, elle est vieille, les gens qui l’ont développé ne bossent plus pour vous depuis 5 ans au moins et trop de personne l’ont bidouillé”.
C’est par exemple un des projets sur lesquels bossent Carouf (pour citer un monstre de la grande distrib). Mais c’est des enfoirés quand même doublés de marchands de tapis, mais ‘des fois’ ils entendent raison.
SPMSD, la seule réponse qu’on a réussi à obtenir, c’est “non, on ne fera pas de refonte de l’application”.
Le 23/06/2016 à 12h37
Je ne suis même pas étonné. " />
Le 23/06/2016 à 12h42
j’ai eu une mission comme ca
Résumé de la mission :
Client : “euh alors on a une appli. Mais on a viré tous les gens qui l’ont développé / ont bossé dessus. Tu saurais faire du retro engineering pour faire la specification technique et fonctionnelle?”
Moi : - FONCTIONNELLE? Vous savez même plus à quoi elle sert votre appli?
Client - sisi, ca fait la compta. Mais bon, faut aussi la faire évoluer, alors quitte a faire…
(3 mois de mission, à mon TJM, parceque “oops, on a oublié de garder des gens qui savent comment ca marche”)
Mais la, elle était pas vieille, genre fini de dev l’année d’avant, c’est toute la beauté de la chose, ce client la c’était “t’as fini ton boulot? Ok, dehors”
Le 23/06/2016 à 12h45
Le 23/06/2016 à 12h54
Le 23/06/2016 à 13h00
Le 23/06/2016 à 13h02
“ « Même les codes sources » précisent plusieurs de nos interlocuteurs.”
Le 23/06/2016 à 13h02
Le 23/06/2016 à 13h04
Tiens imaginons que les données soit cryptées soient chiffrées et qu’il ai perdu la clef de cryptage chiffrement ou un acte malveillants à ce sujet et infine tu perd tout..
" />
Le 23/06/2016 à 13h06
Le 23/06/2016 à 13h07
Le 23/06/2016 à 13h12
Le 23/06/2016 à 18h30
Le 23/06/2016 à 18h47
Ah je croyais que tu avais des infos “de l’intérieur” " />
Plus rien ne m’étonne non plus : la clim qui envoi de l’eau sur les serveurs, les morceaux de viande sur des modem VSAT à 5000 dollars, des multiprises chinoises en cascade, les utilisateurs qui utilisent la corbeille pour classer les fichiers, la secrétaire qui tente d’arracher la feuille de l’imprimante car “elle retourne dedans” (oui oui c’est le recto-verso " />) , le mot de passe écrit sur un post-it sous la forme “a z e capslock sdf ver.num 345” (donc évidemment quand le gars foirait la première saisie, jamais le clavier n’était dans le bon mode majuscule / verouillage numérique ensuite XD), le cadavre de lézard momifié dans le ventilo de l’ups…
et pour rester dans la news: la restauration à l’arrache des données de la veille pour la compta… ah non la sauvegarde datait de 4 ans " />
Le 23/06/2016 à 18h51
Le 23/06/2016 à 19h14
Euh c’est une relative petite entreprise… le dirigeant est sans doute le même qu’à ses débuts (ou son fils..) et ne t’inquiète pas pour son salaire, je suis certain qu’il était très grassement payé… au détriment du service informatique sur lequel repose son entreprise… lol.
Le 23/06/2016 à 19h36
La taille ne fait rien à l’affaire…
Le 23/06/2016 à 20h18
Le 23/06/2016 à 20h22
Ça aurait pu être pire. Imaginez que les lecteurs de Valeurs actuelles reçoivent Libé et ceux de Marianne, le Figaro, c’était la sécurité sociale qui mettait le clé sous la porte.
Le 23/06/2016 à 21h08
Le 23/06/2016 à 23h20
Le 23/06/2016 à 23h23
Le 24/06/2016 à 05h24
Ca sent encore le décisionnaire/client qui a dit “non trop cher” aux solutions de sauvegarde délocalisées + tests réguliers de sauvegardes et restauration.
Un grand classique " />
Mettre en place des tests réguliers, c’est sur que ça coûte tu temps et de l’argent, mais ça permet de reprendre de manière plus sereine en cas de sinistre de ce genre.
Perdre une salle d’un DC, c’est déjà arrivé dans une précédente vie chez un ancien client… Mais comme on faisait régulièrement des tests de bascules de nos infras, les cluster savaient parfaitement bien marcher sur une patte. Tout comme les sauvegardes étaient restaurées sur une infra de preprod régulièrement (ne serait-ce que pour permettre de faire des TNR avec des jeux de données récents pour les recettes).
C’est sûr, c’est chiant et coûteux, et les décisionnaires imaginent mal le coût quand l’inévitable se produit.
Mais quand t’as 50 magasins qui d’un coup doivent revenir au papier/téléphone pour passer leurs commandes et réceptionner, ça réveille un peu.
Le 24/06/2016 à 05h33
La seule bonne nouvelle, c’est qu’en contactant tous les éditeurs vous pouvez tous leur dire que vous avez souscrit un abonnement de x années chez eux et que vous aimeriez continuer de recevoir votre revue/journal malgré les difficultés qu’ils affrontent en ce moment.
En plus cela les aidera à reconstituer leur BDD. " />
Ok, ce n’est pas nécessaire de relancer tous les éditeurs, vous pouvez choisir. " />
Le 24/06/2016 à 07h36
Le 24/06/2016 à 08h31
Sinon les mecs pour les abonnés papier, ils ont pas pensé à demander à l’imprimeur le dernier listing des publipostages ? Bon on perd ceux qui ont changer d’adresse et les nouveaux du mois, mais on sauve au moins les meubles.
Le 24/06/2016 à 11h34
ouaip
un des trucs les plus drole que j’ai eu : je bossais a boulogne (en test/ fonctionnel mais avec des dev sur place), une partie de la MOE (reporting / dev aussi) était dans le nord de paris paumé dans la campagne (nord très nord, genre au dessus de CdG), une partie à Marseille (les ETL), une partie à Nantes ….
Alors quand tu veux organiser une réunion, tu prépares bien le truc " />
Le 24/06/2016 à 13h05
Le 24/06/2016 à 13h28
Le 24/06/2016 à 14h12
Le 24/06/2016 à 14h41
Merci de savoir lire.
Je carricaturai pour expliquait que ces données prennent une place en octet ridicule, et qu’on peu les aplatir sur un tableau excel.
Il est donc d’autant plus ridicule que ces données ne soient pas stockée en froid régulièrement sur un support externe avec un historique très important.
Pour d’autres données qui peuvent être volumineuses ça peut être moins évident.
Le 24/06/2016 à 14h50
Les problèmes sont souvent lié au fait que le backup se retrouvent avec les données supprimée ou modifié exactement comme l’original. On en a eu l’exemple avec un prestataire de serveur web qui a foiré ses scripts de backup de façon assez subtile :/
C’est tout l’art des spécialistes qui doivent mettre en place des indicateurs ou du versionning pour éviter de tout perdre.
Mis à par dans les petites sociétés, les pertes de données se font avec des systèmes de backup.
Le 24/06/2016 à 14h59
Pas besoin d’etre spécialiste pour faire des sauvegarde annuelle, mensuelle, hebdomadaire et quotidienne en gardant les 10 dernières pour chaque. Même si tu mets du temps à t’appercevoir qu’il y a un soucis tu ne perd pas tout.
Ca me rappelle quand je jouais à un jeu en ligne. Les dev avaient mit du temps avant de s’appercevoir d’un gros exploit bug. Plusieurs sauvegardes corrompues mais ils en avaient quand même des valides, même si elles n’étaient pas de dernière fraicheur.
Le 24/06/2016 à 17h36
Ah mais j ne dis pas que les VM c’est la solution. Je dis juste que dans ma boite le PM croit que tout est séparé sur son beau schéma mais en fait, personne n’a vérifié comment c’était physiquement.
Et ton “ils doivent… blabla” " />
Le 24/06/2016 à 22h05
Et toi ton message, c’est un tacle en retard.
  Next INpact
Le 25/06/2016 à 08h03
à quoi servent les sauvegardes si elles peuvent être affectées elles aussi?!
on se fout du monde là!
perso c’est du jamais vu et pourtant depuis le minitel j’en ai vu des cons et des incompétents…
Le 26/06/2016 à 07h18
C’est dingue ce que le “suite à notre conversation tél.” emmerde les spécialistes du coup de tél de 17h30 à requêtes floues. Le plus rigolo, c’est ceux qui pensent qu’en te laissant faire le compte-rendu ils s’épargnent du boulot alors que tu peux utiliser certaines tournures de phrases à bon escient.
Le 26/06/2016 à 23h36
On dirait qu’il y a anguille sous roche dans cette histoire…
" />
Le 27/06/2016 à 07h25
Le 27/06/2016 à 08h35
J’ai pas fait gaffe, j’ai mis la version anglaise, mais l’auteur est français, il publie généralement les 2 versions en même temps (la VO étant je pense la VF)
Le 23/06/2016 à 08h42
Sauf si tout était géré en externe, ce qui à l’air d’être le cas… Et là, pas de source, pas de restauration.
:smiley qui fait pan!:
Le 23/06/2016 à 08h43
Ahahah!
Oh les cons!
Ça donne presque envie de dire “bien fait”…
Le 23/06/2016 à 08h43
Manigance systémique : à rogner les coûts partout, la merde s’accumule à droite à gauche, on la met sous le tapis, jusqu’à…
Le 23/06/2016 à 08h44
J’ai le dernier ‘Valeurs Actuelles’ pour les amateurs en manque " />
" />
Le 23/06/2016 à 08h46
Ca me surprend pas non plus, j’ai travailler pour une boite de réseau satellite et autres méthodes pour les zones éloignés ayant plusieurs milliers de clients et bien, aucune sauvegarde, les mots de passe en clair (le patron pensait que s’était impossible le con), pertes des sources d’un nouveau produit quelques jours avant la sortie après que le stagiaire soit partie car personne ne savait où s’était, vol de matériel part les employés etc.
Et je me suis fait virer car je voulais aller dans le bon sens.
Le 23/06/2016 à 08h47
Evidemment, mais je vois bien le truc avec un seul serveur de production, où chacun tape dedans pour effectuer son travail.
Beaucoup de services fonctionnent ainsi pendant de très longues années… à la moindre interruption du serveur de production, tout le monde gueule, donc on le laisse tourner sans modifier les vieilles procédures dépassées ^^
Et en interne, peut-être y’a-t-il un simple administrateur réseau (qui change de temps en temps, qui bosse en même temps que les employés, donc ne peut rien effectuer dessus), et qui doit s’adapter à ces vieilles procédures d’un autre temps au lieu de mettre à jour tout le réseau… (ouais j’ai un peu connu ça j’avoue ^^)
Le 23/06/2016 à 08h48
Le 23/06/2016 à 08h54
Peut-être qu’ils n’ont tout simplement pas de backup…
Ou alors, ils ont peut-être eu un ransomware…
Le 23/06/2016 à 08h54
Le 23/06/2016 à 08h56
Le 23/06/2016 à 08h56
Inadmissible! Je ne pense pas que cette boite s’en remettra, et c’est peut-être tant mieux vu leur apparente négligence.
Le 23/06/2016 à 08h56
Allez, chacun y va de son commentaire narquois et donneur de leçon…si vous êtes si bon à gérer vos infras et vos sauvegardes, on vous retient pas d’aller les aider…à c’est sûr c’est plus difficile que de cracher dans la soupe.
Si cela vous arrive dans le futur, qui fera le malin?
Le 23/06/2016 à 08h57
bon ben moi j’ai une pensée pour leur DSI qui a du faire confiance à cet hébergeur que personne ne connait … et qui maintenant doit etre en DefCon2 …
Le 23/06/2016 à 08h57
Le 23/06/2016 à 08h58
Le 23/06/2016 à 09h00
Le 23/06/2016 à 12h04
Je suis bien conscient qu’il s’agit d’un débat d’opinion, et que chaque point de vue est valable :) Mais je ne suis pas d’accord.
Le 23/06/2016 à 12h09
Tiens en allant sur souciété.com j’ai trouvé ça :
GROUPE GLI, société anonyme à conseil d’administration est en activité depuis 27 ans.
Établie à SAINT OUEN (93400), elle est spécialisée dans le secteur d’activité de la gestion d’installations informatiques. Son effectif est compris entre 3 et 5 salariés.
Sur l’année 2014 elle réalise un chiffre d’affaires de 12 790 300,00 €.
Le total du bilan a diminué de 23,85 % entre 2013 et 2014.
Societe.com recense 2 établissements actifs et le dernier événement notable de cette entreprise date du 12-02-2015.
Les 2 jugements
Date : 15-01-2015
Type : Plan de sauvegarde
Date : 05-06-2014
Type : Procédure de sauvegarde
Bref ils étaient déjà pas en forme avant ça. Par contre c’est le nombre d’employé qui me fait tiquer, moins de 5!!! Bref possible que leur NAS local ai fait cramer les disque et qu’ils n’aient rien sauvegarder a coté " />
Le 23/06/2016 à 12h11
Le 23/06/2016 à 12h12
Le 23/06/2016 à 12h12
J’ai bossé en tant que presta sur bientôt feu Sanofi Pasteur MSD (mariage entre Sanofi et Merck) et c’était guère plus reluisant.
J’ai aussi dû intervenir parmi les applications les plus mal codées que j’ai pu voir jusqu’à présent. le genre où on a fait intervenir X presta à l’arrache pendant 10 ans. Niveau qualité et maintenabilité du code, je n’ai jamais vu l’ombre d’un contrôle. Si ça marche en apparence, tu pouvais t’en sortir le temps que l’on découvre la surprise des années plus tard. Et j’en ai découvert des surprises…
La seule chose qui importait aux responsables internes des applications, c’est uniquement que ça fasse grosso modo le job et que ce soit fait vite pour pas cher.
Je crois que ça s’applique un peu à toutes les entreprises du pharma.
Le 23/06/2016 à 12h17
C’est une surcouche mutiple d’erreurs ce truc mais oui, comme tu dis une grosse partie vient aussi de ce que le client (l’armée) a réclamé l’impossible
Après, c’est au presta de guider son client dans la gestion de projet, et de lui prouver “la, ca va merder”
(ca, c’est mon boulot)
le probleme ne reposait pas entièrement sur le (les) presta mais ils avaient avoué quand même ne pas avoir pu tester, contrainte de planning, tout ca… ca aide pas " />
(encore une fois, c’est un des pires exemples, mais aussi un des plus connus)
Le 23/06/2016 à 12h18
NextInpact, c’est du local ou vous utilisez aussi un prestataire?
Le 23/06/2016 à 12h19
Le 23/06/2016 à 12h20
Le 23/06/2016 à 12h23
Le 23/06/2016 à 12h23
Le 23/06/2016 à 12h23
Élisabeth Teissier déclare: Je vois dans ma boule de cristal la fin de l’entreprise GLI…
Le 23/06/2016 à 12h23
Le 23/06/2016 à 12h26
Le 23/06/2016 à 12h30
Le 23/06/2016 à 12h30
j’ai bien tout lu :)
tout le monde parle d’un incident technique, et pourtant d’après les infos glané a droite et a gauche mon doigt mouillé me fait pensé a une grosse base access 2000 une petit corruption lors d’un redémarrage intempestif, ou 2 instance d’ouverte et sauvegarde dans le mauvais fichier \o/
bon courage a eux, m’en vais tester mes sauvegardes
Le 23/06/2016 à 15h41
C’est pour ça qu’il y a des normes (non pas les isos mais plutôt la PCI DSS) , et que si ton prestataire n’est pas capable de les fournir ben… tu bosses pas avec lui si tu as des données sensibles.
Le 23/06/2016 à 15h43
Cette new reflète bien l’informatique a 2 vitesses qui règne en France. D’un coté la high tech (les FAI, hébergeurs & co…) et de l’autre les prolo qui n’entravent rien a l’informatique, qui savent que ça peu aider mais qui restent indécrottablement radins quand il s’agit d’investir autant dans le salaire des gens du métier que dans le matos.
A force de mal payer les gens et de ne pas investir… quand les patrons\DRH auront compris qu’il faut arrêter d’insulter le métier peut être qu’on pourra bossé correctement…
Et non je ne suis spas démago… ou juste un peu… " />
Le 23/06/2016 à 15h53
GLI n’aurait pas réglé ça en ayant des serveurs de sauvegarde sur plusieurs lieux en France ? Je trouve ça curieux quand même.
Le 23/06/2016 à 15h53
Le 23/06/2016 à 16h07
Quand on parle de la presse en France c’est un peu délicat. Même les gens du “métier” n’y sont pas bien payés. Alors oui, effectivement, c’est pareil pour les prestataires derrière.
Le 23/06/2016 à 16h14
Ils ne faisaient pas de sauvegardes car les supports coûtaient trop cher à cause de la taxe copie privée. " />
Le 23/06/2016 à 16h18
" /> " /> " />
Le 23/06/2016 à 16h38
400 millions d’euros de subventions
il part dans quelles poches ce pognon? " />
Le 23/06/2016 à 16h43
Il y a une liste des éditeurs touchés pour savoir quels abonnements peuvent poser problèmes ?
Le 23/06/2016 à 16h57
vien fait chaque editeur devrait gerer ses propres clients faut arreter le courtage et l’optimisation fiscale….
Le 23/06/2016 à 17h09
C’est ainsi qu’un éditeur nous a annoncé qu’il avait perdu voilà quelques jours, la totalité des informations concernant ses abonnés papier. Et il n’est pas seul, une bonne partie de la presse française est aussi concernée.
Base Access sur un serveur antédiluvien…
Il y a quelques jours, cette société a semble-t-il rencontré une panne informatique. Résultat : toutes les données ont été perdues.
Serveur qui présentait depuis des mois des signes de fatigue accrue avec des défaillances systèmes dont la solution de contournement résidait dans le redémarrage brutal du serveur. Au démarrage de l’OS, message d’erreur Windows 2000 server erreur de redondance cyclique puis Chkdsk. 3h plus tard serveur de nouveau opérationnel…. Pas cette fois !
« Même les codes sources » précisent plusieurs de nos interlocuteurs.
Le serveur hébergeait également l’application excel et scripts vb attaquant la base Access permettant de générer, stats, reportings, facturation, etc…
Côté sauvegarde ? Il semblerait qu’elles aient été touchées au même titre que le reste.
“Prévoyants” les données ont été sauvegardées sur disque dur externe USB. Malheureusement elles sont aussi corrompues que celles contenues sur le serveur.
Heureusement, depuis, une solution partielle a été trouvée : un outil de « Business Intelligence » contient au moins une très large partie des informations et permet de les récupérer, mais de manière non structurée. Selon l’un de nos contacts, une version antérieure de l’outil d’abonnement de GLI, datant d’octobre, aurait été retrouvée.
On fait du PC File Recovery sur l’un des disques dur du serveur qui “par chance” n’avait aucun volume RAID…
Le 23/06/2016 à 17h12
Le 23/06/2016 à 17h24
Les télécom et hébergeurs qui innovent le plus dans la “high tech” ? c’est une blague ?
Le 23/06/2016 à 17h28
Le 23/06/2016 à 17h51
Le 23/06/2016 à 18h18
Le Figaro, Libération, Les Échos, Le Point,…
ah bah ils ont oublié l’express!!!
le magazine qui m’envoie gratuitement depuis 8 semaines sont torche mde, sous prétexte que c’est bien.
j’ai abandonné le point lorsque Sarkozy s’est présenté a la présidentielle.(pas pour Sarkozy,hein,mais parce que 1 semaine sur 2 Sarkozy contre hollande,Sarkozy contre machin,Sarkozy contre machine…si,si l’autre la la sororitude,j’ai oublié son nom)…
au total les titres de qualité,qui valent cher,enfin qui ne font pas dans la masse.(quasiment 70% de réduction si vous vous abonnez au point..c’est dire si la presse kiosque souffre des retours d’hebdomadaires).
l’information coute cher et c’est vrai.
mais la c’est le coup bas.quand je paie 7€ par mois mon mensuel ,j’ai le droit de disparaitre en 2 secondes?
les sauvegardes?
ça existe?
A l’ancienne,toutes les 24h une sauvegarde bande..bah non apparemment.
pourtant il me semblait que c’était le contenu qui se payait.
apparemment non,c’est la gestion clientèle.
Le 24/06/2016 à 08h46
Le 24/06/2016 à 08h49
Lol. Et les crevures de concurrents qui viennent faire leur pub de pute ici… Ça va bien, les vautours ?
Le 24/06/2016 à 09h10
Encore un bel exemple des conséquences de l’externalisation et la centralisation à tout-va.
Avec la tendance actuelle on va en avoir de plus en plus je pense.
Continuons dans cette voie-là, je le vois tous les jours. Des personnes qui travaillent sur de l’IT en production ou en dev à plus de 5 niveaux du métier.
le Metier dialogue avec
la MOA qui est en lien avec
la MOE qui est en relation avec
la production qui passe par
un centre de service d’une SSII / ESN qui fait appel à
d’autres SSII / ESN plus petites qui ont des cerveaux moins chers et jetables
à des sociétés d’interim
saupoudrez de chefs de projets, de prestataires en AT, de chefs de services sur à peu à tous les niveaux et vous aurez une belle salade de fruits.
Heureusement on arrive à lire des choses qui laissent un sentiment d’espoir pour les années à venir ->
http://cestpasmonidee.blogspot.fr/2016/06/vers-une-re-internalisation-de.html
Le 24/06/2016 à 09h24
Punaise cela doit être chaud cbez GLI … après ils ont peut être des backup mais si toute votre infra est touchée combien de temps faudra t’il pour tout restaurer ? En partant de peu cela peut se compter en semaines surtout sur bande …
Le 24/06/2016 à 09h50
" />
Tu travailles où ? " /> On dirait mon ancienne boîte où j’ai passé 2,5ans avant de me faire “licencier économique” (2ème vague de licenciement).
A côté de ça un quart de la boîte avait une voiture de fonction (autant pour un commercial je peux comprendre mais pour un chef de projet ou un PMO …), mais bon après mon départ ils ont renouvellé le Cayenne, le Q7, l’A5 et le X5 " />
En parallèle on demandait un vrai outil de ticketing et un vrai outil de supervision type nagios/centreon, mais ça coutait trop cher donc on passait par des bricolages maisons de notre cru à base de script php " /> et l’outil de ticketing c’était finalement GLPI (qui est normalement orienté gestion de parc).
Sans oublier l’outil de gestion de projets Project’Orria " />
Putain qu’est-ce que c’était cool comme époque ! Heureusement que l’ambiance était là et qu’on était soudé.
Le 24/06/2016 à 09h57
Le 24/06/2016 à 09h58
Le 24/06/2016 à 10h03
Une très grosse boite.
J’ai pas nécessairement envie de donner le nom pour éviter de leur faire de la mauvaise pub parce que ce n’est pas non plus nécessairement une mauvaise entreprise.
Mais comme beaucoup de boite elle souffre du problème “prend l’oseille et tire toi”.
Chose qui fait que notamment le budget leasing parc auto explose sa race le budget informatique " />
Après contrairement à beaucoup d’informaticiens je ne suis pas contre l’externalisation et la centralisation (le bordel que ce serait si tout le monde décidait d’héberger son propre serveur de mail…). Externalisation et centralisation permis grâce au progrès technologique. Baisser les coûts du SI c’est dans l’ordre des choses…
Mais disons que j’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi lorsque tu alertes sur la nécessité du changement d’une infrastructure, on ne te prend jamais au sérieux tant que c’est pas la cata niveau GLI, alors qu’on ne remet jamais en question la nécessité d’un BMW X5…
Le 24/06/2016 à 10h05
Le 24/06/2016 à 10h07
tu as l’inverse : mon dernier client payait des informaticiens à rien faire (dont moi " /> ) pendant plusieurs semaines / mois entre les projets
Coupe budgétaire à tout niveau sauf l’informatique, du coup fallait bien dépenser le budget, parceque si tu dépenses pas tout, c’est que tu fous rien, bien sur " />
sauf que du coup on pouvait pas avancer parceque les autres services dont on dépendait n’avaient, eux, pas le personnel pour initier ou suivre les projets
C’est génial le monde de l’informatique " />
Le 24/06/2016 à 10h15
Le 24/06/2016 à 10h17
Le 24/06/2016 à 10h48
Quand la boite le peut, les cadres se font très plaisir…
Dépenser de l’argent pour une structure informatique qui fonctionne, cela requiert déjà de faire confiance à ses employés “bas-niveau”, de prendre un risque de rencontrer de petits problèmes temporaires de transition… donc c’est moins facile à accepter pour la hiérarchie… et c’est ainsi qu’on rencontre des structures qui n’ont pas évolué depuis 15 ans…
Le 24/06/2016 à 10h57
Info Clubic :
Les données sont triple ment sauvegardée chez GLI et les médias, mais ca va prendre 1 mois de remettre tout ca d’équerre.
Comprendre par là :
Nous avons quelque part des reportings Excel/Powerpoint, mais on ne sait pas comment on va se démerder avec ca.
Le 24/06/2016 à 11h02
Le 24/06/2016 à 11h21
Le 23/06/2016 à 08h14
C’est ballot … " />
Le 23/06/2016 à 08h15
Que les groupes de presses s’appuient sur un prestataire, c’est assez logique, chacun son métier.
Par contre, je trouve ça assez incroyable qu’ils n’exigent pas d’avoir chez eux au minimum un export hebdomadaire des données (surtout que là c’est probablement des données textes, ça doit pas être bien lourd)
Le 23/06/2016 à 08h15
Le 23/06/2016 à 08h15
Cela reste possible, GLI avait lui-même un prestataire informatique… qui gérait l’informatique chez GLI (donc visiblement GLI n’avait pas d’informaticien…). Cela donne l’impression qu’il n’y avait qu’un seul serveur chez GLI où tout était stocké, et qu’il a crashé… le sous prestataire n’a sans doute fait que répondre aux demandes de GLI avec un budget limité…
Le 23/06/2016 à 08h17
Schrodinger’s backup:
The condition of any backup is unknown until a restore is attempted
" />
Le 23/06/2016 à 08h17
Et dire que certains de ces journaux recoivent du financement public…
Le 23/06/2016 à 08h18
Je pense que comme beaucoup de boite, ils ont supprimé la bande et avait tout sur disque.
Le probleme c’est que le backup et l’archivage sur disque peuvent être touché par un virus ou grillés par un simple court jus quand la bande est plus sure.
D’ailleurs on me dit que StorageTek fait 35% de chiffres en plus d’année en année…
Le 23/06/2016 à 08h18
Tu manipules des Terra par jour concernant un fichier client avec des abonnements ? Ca concerne la galaxie entiere ta DB ?
Meme si tu manipules des TB c’est differents d’ajouter des TB. Aka a la fin de la journee ta DB fait sensiblement la meme taille donc ton backup de DB ne bouge pas tant.
Les LTO ca stock 6TB non compresse de nos jours.
Et si on avait tous 3 abo en france avec une adresse longue comme le bras ca ferait dans les 50GB de DB, pas la follie quoi :)
Le 23/06/2016 à 08h19
Côté sauvegarde ? Il semblerait qu’elles aient été touchées au même
titre que le reste, et personne ne sait encore si ces données pourront
être récupérées. Autant dire que les DSI accusent le coup.
si c’est les dsi de gli à mon avis ils sont chez eux lourdés pour faute lourde, parce qu’il peut être concevable que les serveurs tombent mais serveur + backup c’est inadmissible.
Le 23/06/2016 à 08h19
Côté sauvegarde ? Il semblerait qu’elles aient été touchées au même titre que le reste
C’te blague, c’est quoi ces sauvegardes en carton ?
Le 23/06/2016 à 08h19
VM ou pas VM, si ta sauvegarde est au même endroit que la donnée de prod, tu ne te protège pas de tout ce qui est désastre physique (incendie, inondation, vol…). Ça peut être acceptable pour certaines utilisations, mais une boite qui traite des infos importantes doit savoir gérer ses VM de façons à ce qu’elles soient physiquement pas au même endroit.
Le 23/06/2016 à 08h20
Le 23/06/2016 à 08h20
Si, pour les sauvegardes à long terme. Sinon effectivement, pour le court terme, des réplicas font bien l’affaire (virtualisation).
Le 23/06/2016 à 08h21
J’aimerai pas être à la place de la DSI de GLI…. " />
Le 23/06/2016 à 08h22
Erreurs basiques :
1 / ne jamais demander la sauvegarde de ses données à son prestataire
2 / ne jamais vérifier cette même sauvegarde par un autre prestataire si besoin
Une telle inconscience venant de titres aussi gros est à la limite de l’absurdité.
Bravo aux DSI/DRI concernés, en espérant que cela servira de leçon à d’autres…
Le 23/06/2016 à 08h23
Je pense qu’il n’y a pas de DSI en fait, vu la boulette. Oo
Le 23/06/2016 à 10h03
Mais on est aussi dans un monde ou on veut que les choses soit interopérable. Et ça avec un système ou chacun fait à sa sauce, ça marche pas.
On est aussi dans un monde ou on est plus fort à plusieurs avec l’économie d’échelle. Concurrent dans la vie mais ensemble dans la négociation.
Bref la faute est dans les deux camps. Pour la DSI d’avoir foirer tout leur backup, perte de code sources (reste à savoir comment).
Pour chacun des éditeurs, ne pas avoir conserver de sauvegarde maison ou chez un autre prestataire en cas de défaillance.
Mais vu les difficultés que ces dernière subissent, je crois que tout était porté à l’économie.
Le 23/06/2016 à 10h13
C’est bien marrant : tout ces médias utilisaient le même service externe… un peu comme leur sources d’informations… ca se veut pluralité de la presse, mais en pratique tout viens de l’afp LOL.
Le 23/06/2016 à 10h15
Et si c’était un acte de malveillance d’un bobo syndicaliste ex-employé ? Ils ont bien coupé une fibre paralysant un hôpital et coupé le courant d’un autre… Une honte… Ils ne sont plus à ça prêt.
" />
" />
Le 23/06/2016 à 10h16
C’est pourtant las base de vérifier les backups et surtout d’avoir un plan de reprise d’activité
GLI est une boîte morte
Le 23/06/2016 à 10h28
Le 23/06/2016 à 10h32
Le 23/06/2016 à 10h34
" />
C’est pas de la malchance, c’est de l’incompétence
Le 23/06/2016 à 10h39
En tout cas, c’est silence radio sur cette affaire dans la fameuse fumeuse presse nationale " />
Le 23/06/2016 à 10h50
trop de commentaires pour tout lire, mais ça pue le ransonware ça non ? ^^
et bien sur sans sauvegarde “morte” (bande, ou stockage hors ligne) juste de la réplication qui à donc été impacté.
enfin il faudrait que toutes les données soit accessibles, mais ça c’est fortement possible ^^
Le 23/06/2016 à 10h51
Qui a mis à jours plesk
Le 23/06/2016 à 11h01
Mauvaise nouvelle ça va générer du chômage vu que les types virés vont pas retrouver du boulot de sitôt (sauf en politique où n’ont pas vraiment besoin d’être compétent, mais, là, les places sont déjà prises par des gens qui s’y accrochent comme une moule à son bouchot).
Le 23/06/2016 à 11h02
Un petit coup de Ansible foireux " />
Le 23/06/2016 à 11h03
Le 23/06/2016 à 11h10
Combien vont couler à cause de ça ? GLI ? Son assureur ? Certains client de GLI ? Tous ses clients ?
" />
J’espère presque que c’est du sabotage interne(le mec ferait mieux de quitter le pays si c’est le cas), car sinon c’est de l’incompétence extrêmement grave.
Le 23/06/2016 à 13h18
Mauvaise séparation du code et des données ca s’appelle un ERP
Le 23/06/2016 à 13h19
Le 23/06/2016 à 13h30
Tout a fait d’accord, mais en général pour piloter les presta il faut un interne. Donc là il ne devait pas y avoir grand monde non plus. A moins qu’ils n’aient vraiment tout délégué …
Le 23/06/2016 à 13h34
Le 23/06/2016 à 13h36
Le 23/06/2016 à 13h36
Ca ne m’étonne pas ce genre de choses je pense qu’on en reverra à force de toujours vouloir tirer sur les prix, car l’informatique maintenant “ça ne doit pas être cher”.
Le 23/06/2016 à 13h41
Le 23/06/2016 à 13h43
mmm oui et non
En régie, on va dire oui, t’es chez un client et tu dois pouvoir référer à ton client ou une personne déléguée
(et c’est la théorie, combien d’entre nous pendant un pont se retrouvent avec que des presta parceque les internes ont pris leur WE)
la, c’est (probablement) un forfait de prestation / support, type “package” : veillez à ce que le service marche correctement
Si ici, par rapport a sa sous traitance, GLI joue le rôle de “client” (pour ses propres clients, la presse), il n’est pas rare qu’ils aient délégué totalement la gestion du package, je les vois pas embaucher une personne pour vérifier / surveiller leurs presta
En gros, sur 5 personnes, t’as des commerciaux, voire un ou deux responsables, et les informaticiens, eux, sont externes (doublement externes pour les éditeur de presse, qui à la base s’en foutent un peu d’ailleurs)
c’est une supposition mais ca m’étonnerait pas que ca soit le cas
Ca répond aux questions de type “mais les gars qui n’ont pas fait leur boulot n’en ont rien a faire?”
ben non. Ils en ont rien a faire. C’est pas leur boite, pas leur client, ils sont payés une misère, ils font ce qu’on leur demande
Comme quelqu’un a dit plus haut, ca va jouer à “mais à qui la faute” pendant un moment " />
Le 23/06/2016 à 13h44
Le 23/06/2016 à 13h47
oui j’avais pas relevé, mais 100% D’accord avec toi j’applique aussi cette politique : trace par mail, relance par mail, si appel telephonique on envoie un compte rendu par mail
“suite a notre conversation, je vous confirme…”
(généralement, si le type a raconté des crac au telephone, le résumé par mail il est obligé de rebondir dessus)
Ca emmerde bien les gens mais ca m’a sauvé
moi - projet avance pas, presta X a pas fait son boulot
chef - mais c’était ton taff de le surveiller
moi - relance 1 le tant, relance 2 le tant, appel le tant, ca fait 6 semaines qu’ils jouent au mort
chef - euh oui bon ok
Le 23/06/2016 à 13h49
Le 23/06/2016 à 14h05
Le 23/06/2016 à 14h07
Le 23/06/2016 à 14h13
" />
petit troll, mais j’aime beaucoup !
Le 23/06/2016 à 14h17
Demain je fais mes backups, demain.
Le 23/06/2016 à 14h18
Et pour peu que les sauvegardes aient été enregistrées sur les mêmes servers … " />
Non, trop gros… j’ose en douter quand même lol.
Le 23/06/2016 à 14h18
C’est plus simple, j’ai fait comme dans Person of Interest, j’ai mis un back up de mon serveur dans la réserve fédérale. Comme ça je suis tranquille.
Les grands groupes français de la presse commence à avoir peur. Bizarrement, il doit y’avoir 5-6 personnes à qui appartiennent tous ces journées: Drahi, Niel,Dassault, Lagardère. 2 gros vendeurs d’armes et 2 du monde des télécoms.
Le 23/06/2016 à 14h23
Le 23/06/2016 à 14h24
Le 23/06/2016 à 14h36
Quelle bande de gland, j’espère qu’il ne nous ont pas dit qui qu’ils avaient des sauvegardes offline …
On parle ici de donnée qui rentre dans un tableau excel … avec pour seule contrainte un chiffrement pour que les accès soient limités.
Dans tout les cas s’il y a un prestataire quasi unique dans ce monde mafieux de la presse classique, c’est que même les prestataires ne sont pas en vrai concurrence …
J’espère très fort qu’ils vont perdre des abonnés et de l’argent.
Le 23/06/2016 à 14h37
Non, Après demain, car demain j’ai poney " />
Le 23/06/2016 à 14h41
Le 23/06/2016 à 14h46
RUSH B CYKA !
Le 23/06/2016 à 14h51
Le 23/06/2016 à 14h52
Et dimanche je remate l’intégralité de la saison 1 de Mr Robot, zut alors, les journées sont bien trop courtes !
Pi po grave de toute façon la perte de donnée, ça n’arrive qu’aux autres…
Le 23/06/2016 à 14h58
Hahahaa ! Bon, ben il ne reste plus qu’a faire appelle au services de restauration de disque dur à ce niveau.
Bon, plus sérieusement, à ce niveau, soit on a à faire au service DSI le plus incompétent du monde, soit il y a eu un employé qui avait quelque chose à dire.
Le 23/06/2016 à 15h13
Le 23/06/2016 à 15h23
Le 23/06/2016 à 15h27
Le 23/06/2016 à 15h30
" /> Par ce que je bosse dans une boite de solution logicielle pharma entre autre, et putain les procédures qualités ça pose de bonne bases et une erreur comme cela serait purement impensable, et on en a des serveurs !
Les backups ont une procédure strict et respecter à la lettre.
Le 23/06/2016 à 15h38
Le 23/06/2016 à 15h41
Si ça peut inciter les gens a lire plus mediapart et un peu moins le figaro ….