Steam permet le remboursement des jeux, les studios grincent des dents
Ce n'est peut-être pas si cool que ça finalement
Le 03 juin 2015 à 08h00
5 min
Logiciel
Logiciel
Valve a annoncé hier soir un changement important dans sa politique commerciale. Désormais, les joueurs pourront demander le remboursement d'un jeu jusque 14 jours après son achat, si certaines conditions sont remplies. Une politique qui n'est pas sans rappeler celle en vigueur depuis bientôt deux ans sur Origin et qui pose à Valve un certain nombre de problèmes qu'EA n'avait pas à gérer.
En août 2013, Electronic Arts montrait la voie en proposant une garantie « Satisfait ou Remboursé » sur Origin. Celle-ci permet aux joueurs de se faire rembourser l'intégralité du prix d'un jeu acheté sur la plateforme, à condition que la demande soit effectuée dans les 7 jours suivant la commande ou bien dans les 24 heures suivant le premier lancement du titre. Presque deux ans plus tard, Steam emboîte le pas de son grand concurrent en proposant également une garantie de ce genre.
14 jours ou deux heures pour se décider
Valve n'applique toutefois pas exactement la même stratégie qu'Electronic Arts. Sur Steam, le délai maximum pour demander le remboursement est de 14 jours, mais il prend immédiatement fin dès lors que vous avez utilisé le produit pendant 2 heures. Certains DLC ne sont par contre pas éligibles, comme ceux permettant d'augmenter le niveau d'un personnage. Ces exceptions sont clairement indiquées sur les fiches produit des DLC concernés.
Les achats en jeu sur les titres publiés par Valve sont également remboursables, mais seulement pendant 48 heures si, et seulement si, le contenu n'a pas été transféré (offert) ou modifié entre temps. Cette possibilité est également ouverte aux éditeurs tiers s'ils en font la demande. Concernant les films, aucun remboursement n'est possible, le délai de 2 heures d'utilisation étant largement suffisant pour en profiter pleinement. Dans le cas de l'achat de bundles directement depuis Steam, il n'est pas possible de demander la restitution du prix d'un seul de ses composants.
Bien évidemment, cette possibilité n'est ouverte que pour les achats effectués depuis Steam. Si vous entrez une clé achetée chez un revendeur tiers sur votre compte, vous ne pourrez pas prétendre à un remboursement auprès de Valve. Sachez enfin que si vous subissez un bannissement VAC sur un jeu, vous perdez la possibilité de demander la restitution du prix d'achat.
La procédure devient donc beaucoup plus simple qu'elle ne l'était jusqu'à présent. Obtenir un remboursement dans le cas où un bug empêche le bon fonctionnement d'un jeu par exemple, nécessitait de contacter le service client de Steam (qui n'est pas connu pour sa réactivité) et de parvenir à le convaincre de faire un geste, ce qui généralement demandait d'avoir un Dalloz sous la main.
Une fausse bonne idée ?
Si du point de vue des joueurs, cette annonce est une très bonne nouvelle, certains studios indépendants font la grimace. Selon eux, le fait de laisser les joueurs essayer le titre pendant deux heures peut être problématique. Certains jeux ont en effet une durée de vie inférieure à deux heures et dans ce cas, les joueurs peuvent très facilement tirer profit du système en achetant le titre, en le finissant rapidement et en réclamant un remboursement dans la foulée.
« Je crois que cela a quelque chose à voir avec les standards des jeux AAA, selon lesquels la quantité de contenu est la seule mesure à travers laquelle on perçoit les jeux », explique l'un d'eux à Kotaku. Il argue également que cela rend compliqué toute exploitation commerciale de jeux courts, et qu'à terme cette politique sera « destructive pour ceux qui veulent faire des choses plus petites ». Les plus mauvaises langues ajouteront que certains titres AAA comme Metal Gear Solid V : Ground Zeroes ont aussi du mouron à se faire. De même, les jeux épisodiques, comme ceux produits par Telltale (The Walking Dead, Game of Thrones...) pourraient souffrir de cette politique.
Autre problème, les studios qui ont fait le choix (généralement bien accueilli) de se passer du DRM de Steam (et d'autres mesures de protection) peuvent également être victimes de la ruse des joueurs. Il suffit en effet d'acheter un tel jeu sur Steam, de l'installer, d'en demander le remboursement et « Abracadabra », voici un jeu gratuit.
D'ailleurs, pour les titres proposant aux joueurs de récupérer des cartes sur Steam, l'opération pourrait même être très rentable, puisque les cartes obtenues ne disparaissent pas une fois le jeu remboursé. Il devient alors possible en plus d'avoir profité d'un jeu gratuitement pendant 2 heures, de réaliser un petit profit.
Dernière inquiétude pour les studios, de toute taille cette fois : le « review bombing ». Il devient possible grâce à cette nouvelle politique de « truquer » les critiques d'un jeu publié sur Steam. Des personnes mal intentionnées pourraient ainsi facilement acheter un jeu pour donner un avis positif ou négatif dessus, puis se le faire rembourser. Des problèmes qui ne se sont pas posés pour Origin lors de la mise en place de cette mesure, la plateforme d'EA ne proposant pas autant de fonctionnalités que celle de Valve.
Valve promet de veiller au grain
De son côté, Valve assure seulement dans son billet d'annonce que « les remboursements ont été mis en place afin de réduire les risques liés à un achat sur Steam. Ils ne sont pas destinés à obtenir des jeux gratuitement. S'il apparaît que vous abusez du système, nous pourrions être amené à refuser vos demandes de remboursement ». Une formulation plutôt vague qui ne rassure pas spécialement les studios.
Dernier point, selon Valve, « une demande de remboursement effectuée pour un jeu acheté juste avant les soldes plus cher que son prix soldé n'est pas considérée comme un abus ». Là encore, la proposition n'est pas spécialement au goût des créateurs de contenus.
Steam permet le remboursement des jeux, les studios grincent des dents
-
14 jours ou deux heures pour se décider
-
Une fausse bonne idée ?
-
Valve promet de veiller au grain
Commentaires (187)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/06/2015 à 09h15
Le 03/06/2015 à 09h16
Le 03/06/2015 à 09h18
Le 03/06/2015 à 09h19
Il y a le même problème avec la bande annonce des films ;)
PS: rien à voir, mais bonne fête Kevin! :3 " />
Le 03/06/2015 à 09h21
Le 03/06/2015 à 09h22
Le 03/06/2015 à 09h22
Le 03/06/2015 à 09h23
Merci ! " />
Le 03/06/2015 à 09h23
Le 03/06/2015 à 09h26
Le 03/06/2015 à 09h26
Le 03/06/2015 à 09h28
Le 03/06/2015 à 09h30
“Certains jeux ont en effet une durée de vie inférieure à deux heures…”
C’est là qu’est le vrai problème à mon avis.
Des éditeurs se foutent ouvertement de la gueule de leurs clients puis osent ensuite se plaindre quand ça se retourne contre eux ? Bien fait.
Le 03/06/2015 à 09h32
Le 03/06/2015 à 09h34
Je veux bien croire que les reviews positives ça n’inquiète pas les éditeurs mais ça peut être un “bon” moyen pour certains de gonfler artificiellement la note moyenne de leurs jeux et de biaiser la concurrence…
Et personnellement si je ne suis pas satisfait je le fais savoir et si j’ai la possibilité de me faire rembourser je le fait ! Après c’est vrai que 2h ça fait court mais j’ai très rarement passé plus d’1h sur un jeu qui ne me convenait pas…
Le 03/06/2015 à 09h35
Le 03/06/2015 à 11h02
Je me fixe comme règles générales de
Evidemment, je fais parfois des exceptions mais toujours est-il qu’avec de telles règles, j’observe deux choses :
Le 03/06/2015 à 11h04
Le 03/06/2015 à 11h18
Faster Than Light par exemple.
Le 03/06/2015 à 11h20
Journey se finissait en 1h45, expérience absolument géniale pour ma part " />
Sinon ça rappelle furieusement le remboursement des applis Android : Google laissait 24h pour se faire rembourser. Beaucoup de gens finissaient les jeux dans la journée et se faisaient rembourser… Donc Google a depuis abaissé la limite à 15 minutes, juste pour tester le fonctionnement.
Le problème c’est que les jeux les plus lourds demandent un téléchargement de plusieurs Go au premier démarrage et donc les 15 minutes s’écoulent avant qu’on ait pu vérifier le fonctionnement du jeu.
Le 03/06/2015 à 11h38
Sinon il y a Fallout : Steam ne me compte que le temps passé dans le launcher, soit une vingtaine de minutes, tandis que j’y ai joué une vingtaine d’heures en réalité " />
Le 03/06/2015 à 11h44
“D’ailleurs, pour les titres proposant aux joueurs de récupérer des
cartes sur Steam, l’opération pourrait même être très rentable, puisque
les cartes obtenues ne disparaissent pas une fois le jeu remboursé. Il
devient alors possible en plus d’avoir profité d’un jeu gratuitement
pendant 2 heures, de réaliser un petit profit.”
Exactement ce a quoi je pensais " />
Le 03/06/2015 à 11h49
Sauf qu’un mec qui n’a vraiment pas les moyens de payer justement pour moi, c’est juste quelqu’un qui n’a pas les moyens de payer. J’ai piraté des jeux étant ado quand j’avais plus de thunes, je ne jetterai jamais la pierre à ceux qui font pareil. Parce que dans la majorité des cas, quand ensuite ils se chopent un job ils payent sans rechigner (bon, au prix promo Steam certes " />).
Ceux qui me foutent les boules sont ceux qui ONT les moyens de payer mais qui piratent malgré tout par radinerie. Et si tu passes par Steam, c’est donc que tu as matériellement les moyens de payer. Dont acte.
Le 03/06/2015 à 11h56
Bah, à la limite quand t’es jeune, ça se comprend encore, mais dès lors que tu es adulte et normalement responsable, si t’as pas les moyens, t’y joue pas tout simplement. Et t’y jouera plus tard quand tu saura te le payer.
C’est comme ceux qui pirate à la sortie parce que “c’est trop cher” puis achètent lorsque c’est en promo en disant que ça revient au même. Bah non, le prix est temporel et si tu veux y jouer Day1, tu paie le prix Day1.
Le 03/06/2015 à 12h01
Une autre possibilité : acheter un jeu avec une partie solo conséquente, l’installer, passer en mode hors ligne.
Se connecter à Steam sur un autre PC pour se faire rembourser.
Une fois le jeu fini on désinstalle et on réinstalle Steam sur le premier PC et on recommence.
Le 03/06/2015 à 12h06
Sinon ya Dev Guy qui se termine en moins de 2h sur Steam, y compris à 100%, achievements et tout le tralala !
Mais il est gratuit " />
Le 03/06/2015 à 12h07
Pfiouu!!! Si tu peux y jouer hors ligne autant le pirater, ça me parait nettement moins prise de tête." />
Le 03/06/2015 à 12h12
Le 03/06/2015 à 12h14
Le 03/06/2015 à 12h16
Tu as plus simple, tu copies le répertoire d’installation du jeu et les fichiers abominables à base de suite de chiffre qui y sont associés d’un Steam à l’autre et c’est réglé (testé et approuvé lors de migrations d’un Steam local à un Steam sur disque externe). " />
Le 03/06/2015 à 12h18
Nous sommes d’accord. Il y a 20 ans j’aurais été plus nuancé, mais quand on voit aujourd’hui la pléthore de (bons) jeux qui existent, de tout genre et à tout prix (y compris nul), il n’est vraiment pas difficile de rester droit dans ses bottes… " />
Le 03/06/2015 à 12h24
2h c’est quand même très juste, étant surtout amateur de simus auto et avion il faut généralement plus de temps que ça pour configurer ses contrôleurs de jeu correctement (surtout le FFB sur les simus auto) afin de pouvoir juger avec un minimum de pertinence de la qualité ou pas du moteur physique et de la modélisation des autos/avions/hélicos. (sauf si le jeu est vraiment une grosse bouse auquel cas ça se voit dès les 1er tours de roues/1ères minutes de vol)
Cela dit c’est quand même un pas dans le bon sens et là dessus il faut quand même saluer Steam.
Perso j’avoue qu’il y a 2-3 jeux dans ma bibliothèque Steam que je me serais bien fait rembourser si j’en avais eu la possibilité (style HL2 ou Asseto Corsa par exemple).
Après que ça puisse servir à certains un peu comme une sorte de démo-test j’ai quand même un gros doute, pour ça je pense que le tipiak restera encore très longtemps la méthode la moins emmerdante pour tester un jeu sur lequel on a un doute.
Le 07/06/2015 à 15h12
Deux jeux achetés et remboursés dans la foulée (ils s’affichaient mal sous Ubuntu)
Remboursement rapide et sans problème (j’avais détaillé mes problèmes dans la demande)
Très satisfaisant.
Le 08/06/2015 à 08h59
Je te prierais de bien vouloir garder un peu ton calme et ta décence car les piques vaniteuses cachées derrière des “;)” très peu pour moi.
Lorsque tu t’adresses à quelqu’un que tu ne connais pas tu peux très bien t’adresser à un jeune de 11 ans tout comme aux pioniers du jeux video qui ont la trentaine bien passée comme c’est le cas pour moi et ne juge pas trop mon skill sans me connaître, tu pourrais être surpris.
Le 08/06/2015 à 17h47
juge de skill ?
J’espérais un peu plus de skill dans ton humour ;)
Pourquoi c’est ceux qui ont le discours le plus con qui ont la réaction la plus conne ?
Je ne t’ai pas agressé je faisais note de ton manque de reconnaissance envers ceux qui créé des oeuvres vidéoludiques qui malheureusement ne dure pas plus de 2h comme tu le réclame. Mais sans moyens financiers donner vie à une oeuvre qui procure du plaisir est utile comparé aux jeux qui donnent la nausée.
De base je m’adresse ici comme ci tu es mon pote je peux te charier ou te dire d’aller te rendre visite à ton pronctologue mais si tu préfère réagir comme un idiot libre à toi. Je ne t’ai pas jugé, j’ai jugé ton discours et ta réaction digne d’un idiot. Trentenaire ou pas pourquoi tant rappeller ton age ? Cela fait parti de ton skill? (pk avoir parlé de skill ? c’est con) Tu n’est pas seul à avoir la trentaine ici.
Allez bon skill ;)
Le 09/06/2015 à 13h40
Le 03/06/2015 à 08h21
Le 03/06/2015 à 08h21
Non j’ai mal lu c’est pour l’achat ingame comme me l’a précisé benihamaru.
Le 03/06/2015 à 08h22
C’est un grand pas :) et j’espère que ça continuera dans ce sens. C’est déjà pas mal comme règle, c’est critiquable mais franchement pas mal. Si darksider 2 avait été remboursable je pense que le jeux aurait connu un succès tout pourri.
Je pense que ce type de manœuvre pourrait surtout coûté aux jeux AAA. Assassin Creed et consort Tous ces jeux qui sont achetés car on te matraque de trailer de bande annonce de renouveau et fonctions supplémentaire dans la série, pour au final se dire finalement j’ai plus envie de jouer à cette série j’ai fais le tour…
Un bon exemple comme la série GRID. Le type de conduite est différent d’un jeux à l’autre et parfois on est surpris et déçu, car l’approche à changé pas comme on voudrait mais on l’achète en précommande parce qu’on se dit que ça sera génial et tout ça…
Pour les jeux indé à 5-10-15 euros on a pas la même réactivité même si le jeux dépasse pas les 2 heures. Il y a une grosse différence entre 10 et 50 Euros on a pas la même exigence.
Le 03/06/2015 à 08h23
Pour moi l’intérêt réside surtout pour voir si le jeu tourne correctement sur ma machine en essayant différents réglages. Et de pouvoir me décider de garder le jeu ou non après.
Le 03/06/2015 à 08h24
Le 03/06/2015 à 08h25
Le 03/06/2015 à 08h25
T’oublie tous les indés qui vendent de petits jeux a moins de cinq euros et dont la durée de vie peut parfois se rapprocher des deux heures.
Un jeu de deux heures ce n’est pas forcément du “vol” tout dépend à combien tu le vends. Y’a des dérives chez les gros studios, mais il faudrait aussi voir à ne pas oublier les 4000 jeux indés qu’il y a sur le store à côté.
Le 03/06/2015 à 08h26
Le 03/06/2015 à 08h26
TODO : Ajouter une cinématique d’1h55 avec impossibilité de la passer au début du jeu.
Le 03/06/2015 à 08h28
Le 03/06/2015 à 08h29
Ça m’aurait bien servi pour un jeu AAA (à ~50€) qui ne démarrait pas sur ma machine… Il a fallu attendre plus d’un an pour avoir un patch. Si cette mésavanture se reproduit, je pourrai me faire rembourser direct.
Le 03/06/2015 à 08h30
Pas tout à fait : “Le consommateur dispose d’un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception, le cas échéant, des frais de retour”. Ce droit de retour existe dans toute vente à distance, y compris dans la location de films par Internet (CA Rennes, 3 avr. 2009, SARL MDR et associés Locafilm c/ Serge C. : JurisData n° 2009-005808). Il s’agit donc d’un droit de rétractation discrétionnaire au bénéfice de l’acquéreur-consommateur.
Ce droit devrait donc aussi pouvoir s’appliquer aux jeux vidéos … " />
Le 03/06/2015 à 08h30
Oui mais innocemment, je suppose que Valve y a pensé. Ce sera très vite remonté dans le cas contraire.
Un peu comme les cartes Steam, “suffit” de ne permettre leur déblocage qu’à partir de 2 heures de jeu ou après les 14 jours suivant l’achat.
Le 03/06/2015 à 08h31
Avec un compteur de temps ça ce vois encore plus vite. Le fait de ne pas avoir lancé le jeux ne devrait même pas faire débat. Après pour les deux heures ça ce discute. C’est vrai que si en moins de deux heure tu trouve que le jeux ne te plais pas je ne vois pas ou est le problème.
Le 03/06/2015 à 08h32
Le 03/06/2015 à 08h33
Le 04/06/2015 à 07h40
Le 04/06/2015 à 07h52
Le 04/06/2015 à 07h57
Portal et The Stanley Parable.
Le 04/06/2015 à 08h31
Le 04/06/2015 à 08h39
Le 04/06/2015 à 08h44
Le 04/06/2015 à 09h13
Le 04/06/2015 à 09h17
je trouve que c’est une bonne nouvelle.
avec un peut de chance ca vas faire changer les pratiques, trop courantes, de faire miroiter monts et merveilles et de ne rien livrer….ou alors dans les 50 dlcs qui suivent.
perso, j’ai profité de la promo evolve le weekend dernier, attendant beaucoup de ce jeu…
lancé le remboursement hier avec 1h de jeu, c’est une catastrophe ce truc (si seulement ca avait existé a l’epoque de watch dog et sim city….).
maintenant effectivement, peut être qu’il faut pendre en compte plus de critères afin de ne pas massacrer les studios indé…..
Le 04/06/2015 à 09h25
Le 04/06/2015 à 09h39
Le 04/06/2015 à 09h46
Que tu n’apprécies pas les jeux courts, c’est ton droit, mais pourquoi souhaiter leur disparition? Ils correspondent aux envies de certains, je ne vois pas vraiment de raison de les sacrifier.
C’est pas comme si l’existence des petits jeux (même trop chers à ton gout) te retirait quoi que ce soit.
Le 04/06/2015 à 09h50
Le 03/06/2015 à 09h02
Le 03/06/2015 à 09h02
Je n’arrête pas de le dire, l’adage “Plus c’est long, plus c’est bon” est totalement faux.
Le 03/06/2015 à 09h02
Au final, ceux qui vont le plus morfler seront ceux qui ne proposent pas de DRM dans leur jeu.
Leur piratage sera tellement aisé et facilité par Valve que pas mal de studios risquent de couler.
Le coup du “Valve veille au grain” m’a bien fait rire: je serais bien curieux de savoir comment ils comptent se protéger des copies ainsi réalisées.
Le 03/06/2015 à 09h06
oui et puis n’oublions pas que Gone home aussi bon soit-il (je l’ai apprécié hein), est TRES cher pour “ce que c’est”
20 € hors promos je crois pour 2h30-3h de durée de vie.
Sans dénigrer aucunement la qualité du soft, c’est quand même abusivement cher. (mais à ce compte la on peut aussi critiquer plein de jeux call of duty like pour ceux qui touchent qu’au solo)
Bref, moi je souhaite surtout de la qualité pour un tarif donné. Il y a de bons et mauvais jeux partout.
mais la démo à 30€ comme MGS V: GZ ou GTV:prologue. Il faut que ça cesse.
Le 03/06/2015 à 09h07
Mais alors moins de deux heures!
Je trouve cette initiative assez bonne, surtout en ce qui concerne un problème au lancement du jeu, même si les délais pourraient être adaptés selon le jeu.
Après les créateurs de jeux peuvent un peu ruser en plaçant des achievements à certaines étapes (points de sénar ou progression du score) et qui prouveraient une certaine avancée dans le jeu au-delà de laquelle ce dernier ne serait plus remboursable.
Le 03/06/2015 à 09h09
Je ne focalise pas sur ce genre de jeux, c’est juste que le sujet s’y prête. Tu as raison en un sens c’est le même binz avec les AAA comme les indé.
En fait, tous ces problèmes seraient inexistants avec des démos ou des essais avec restrictions de temps et ou de fonctionnalités. Fini les remboursements.
Le 03/06/2015 à 09h09
Le 03/06/2015 à 09h09
A noter que dans certains cas, Valve faisait des exceptions. Il y a plusieurs semaines, j’ai obtenu le remboursement d’un jeu qui m’avait fortement déçu en moins d’une heure de jeu.
Le 03/06/2015 à 09h09
Le 03/06/2015 à 09h10
Le 03/06/2015 à 09h12
Le 03/06/2015 à 09h13
Le 03/06/2015 à 09h13
Et beaucoup de grosses bouses aussi….
J’aurais pu me faire rembourser ces ersatz de jeux que sont Brothers et Dear Esther si ça avait été en application avant…
Très bonne initiative de la part de Valve " />
Le 03/06/2015 à 09h14
Les reviews positives, ce n’est pas vraiment ce qui inquiète les développeurs. Et rien n’empêche de ne pas aimer un jeu et émettre une critique négative sans se faire rembourser. Deux heures, ça passe vite.
Le 03/06/2015 à 09h14
C’est bien une phrase de petite config matérielle ça, comme les pauvres qui disent que l’argent ne fait pas le bonheur " />
Le 03/06/2015 à 09h14
Ils en ont parlé dans l’annonce officielle, les éditeurs de jeux sans DRM pourront explicitement dire “Ce jeu n’est pas remboursable” et ce sera alors indiqué sur la page magasin du jeu.
Le 03/06/2015 à 08h05
Même si les soucis que cela pose sont problèmatiques, il n’empêche que finalement c’est plutôt bon pour le consommateur.
Et connaissant Valve, j’ai confiance qu’ils vont changer les règles du jeu si jamais ça venait à déraper.
Le 03/06/2015 à 08h06
Il va se passer la même chose que d’habitude, les premiers abus auront lieu, puis Valve va serrer très fort le kiki des coupables, puis la communauté va gueuler en disant que c’est abusé, et Valve va un peu desserrer mais en disant qu’elle reculera pas plus et qu’il fallait pas abuser du système. " />
Le 03/06/2015 à 08h08
Certains jeux ont en effet une durée de vie inférieure à deux heures et dans ce cas, les joueurs peuvent très facilement tirer profit du système en achetant le titre, en le finissant rapidement et en réclamant un remboursement dans la foulée.
Généralement, quand je bute sur un jeu, il se passe bien plus de 2h avant que je ne lâche l’affaire ou décrète que ce jeu ne me plait pas, je tente un minimum de m’y faire.
Alors oui, pour nombre de jeux, 2h c’est plus qu’il n’en faut (z’ont qu’à faire des vrais jeux :P ), mais pour d’autres, c’est même pas le temps de se faire une idée.
Le 03/06/2015 à 08h08
“Certains jeux ont en effet une durée de vie inférieure à deux heures et dans ce cas, les joueurs peuvent très facilement tirer profit du système en achetant le titre, en le finissant rapidement et en réclamant un remboursement dans la foulée. ”
Il en existe réellement? Et ils osent les faire payer?
De toute façon un bon jeu, même fini, je n’ai aucune raison de me le faire rembourser.
Par contre, j’aurai aimé avoir 14j dès aujourd’hui pour me faire rembourser des jeux que j’ai acheté chez eux auparavant et joué moins de 2h tant ils étaient nuls " />
Le 03/06/2015 à 08h09
Nan mais le premier argument des studio me fait bien rire…. Un jeu qu’on plie en moins de 2 heures ?
Ouais ben si en 2 heures j’ai déjà fait le tour clairement c’est que ca vaut pas un copec comme jeu !
Le 03/06/2015 à 08h10
Le premier portal se finit en 4h, en contrepartie il est vendu 5€. J’imagine que les jeux de 2h ne sont pas vendus 50€ " />
Le 03/06/2015 à 08h10
La différence de traitement entre les jeux valve et non valve ne me semble pas normale. Pourquoi 2 jours dans un cas et 14 jours dans l’autre …
Après sinon les conditions me semble réglo si au bous de deux heures de jeu il ne t’a pas convaincu…
Le 03/06/2015 à 08h15
Petit à petit, les joueurs auront les mêmes droits que les autres consommateurs.
Le 03/06/2015 à 08h17
Je partage ton avis, excepté dans un cas bien précis, les jeux épisodiques de telltales qui sont très bon, mais chaque épisode est assez court.
Le 03/06/2015 à 08h17
Finir le jeu en 14 jours ?
Challenge accepted " />
Le 03/06/2015 à 08h19
Le 03/06/2015 à 08h19
2 heures OU 14 jours.
Je n’ai pas vu dans l’article de différence de traitement. Je vais relire.
Le 03/06/2015 à 08h19
Très bonne initiative.
De plus, si ça permet de faire disparaitre les jeux à moins de 2h de durée de vie (qui sont la dans le seul et unique but d’être lucratifs sans avoir de considération pour le client) ou encore mieux de voir disparaitre du paysage des saloperies comme Metal Gear solid V : Ground zeros (attention je ne parle pas de Phantom Pain) ou rappellons-nous le fameux GTV : Prologue …. je signe de suite !
Le 03/06/2015 à 08h19
14 jours à compter de la date d’achat ET moins de deux heures de jeu :-)
Le 03/06/2015 à 08h19
Le 03/06/2015 à 08h21
Une fois lancé le comtpeur passse a deux heures si je ne m’abuse.
Ca m’aurait été bien utile quand je me suis pris Assetto corsa y a une semaine… .
Par contre, le remboursement crédité sur un porte monnaie valve ?
Le 03/06/2015 à 08h48
Le 03/06/2015 à 08h48
Le 03/06/2015 à 08h48
Je tiens à rappeler que la majorité des vieux jeux avaient une durée de vie dans les alentours des 2h ou moins bien souvent mais que le tout était freiné souvent par une difficulté punitive. " />
Je me souviens avoir pu terminer un de mes vieux jeux sur NES “Les Schtroumpfs” édité par ce bon vieil Infogrammes à mes 14 ans seulement. Mais une fois que tu y arrives, ça te prend pas plus 40 minutes pour le terminer.
Le 03/06/2015 à 08h48
Le 03/06/2015 à 08h49
C’est une bonne chose, espérant que les joueurs jouent le jeu. " />
Le 03/06/2015 à 08h51
Le 03/06/2015 à 08h53
A mes yeux, si. :)
Désolé de ne pas partager le point de vue de la majorité.
J’ai toujours été réticent aux “petits jeux” car au début ils tiraient le contenu des studios de dev vers le bas car le ratio temps pris à DEV le jeu par rapport aux sous qui reviennent était malheureusement en faveur de ces petits jeux pas cher avec option supplémentaire de pay to win.
A l’époque je croisais les doigts pour que la tendance s’inverse et HEUREUSEMENT, les bons produits actuels du côté des petits jeux ont évolués dans le bon sens et ne se terminent actuellement pas en moins de 2h et sortent donc de cette catégorie. (et les vrais jeux n’ont pas vacillé malgré un passage par le manque de contenu sur les grosses productions de 2010-2012)
Je maintiens donc mon avis, je souhaite voir disparaitre (évoluer vers un meilleur produit si tu préfères) ces jeux indés à la durée de vie inférieur à 2h vendus 5€
Le 03/06/2015 à 08h54
Le 03/06/2015 à 08h55
Gone home fait consciensieusement dure plus de 2h
Le 03/06/2015 à 08h57
Bah c’est une bonne decision.
Dans mon cas ca me fait penser que j’ai achete GTA-V et que bon…le solo etait pas trop mal. Mais le multi avec ses temps de chargement interminables, les temps attentes a n’en plus finir pour qu’un n-ieme joueur veulent bien rejoindre la partie pour enfin lancer un heist qui sera finie dans les 8 minutes…
Tout ca pour dire, qu’il est probable que je ne rejouerais jamais a GTA-V…et maintenant je suis comme un con avec mon exemplaire dematerialise, dont je ne peux rien faire.
Le 03/06/2015 à 08h58
Le 03/06/2015 à 08h58
Oui mais il existe aussi une tonne de jeux vendu dans les 10€ qui ne valent pas les sous. Personnellement, j’ai dépensé 10€ pour pouvoir jouer à un jeu avec ma femme The Yawl (un truc comme ça) et finalement c’est sympa mais 10€ pour ça, j’aurais préféré me le faire rembourser.
Grilled by dematbreizh
Le 03/06/2015 à 08h59
Le 03/06/2015 à 09h00
Le 03/06/2015 à 09h01
Avec ta solution “anti-review bombing” ta seule possibilité pour indiquer que tu n’es pas satisfait d’un jeux et de ne pas se le faire rembourser ^^
Pourquoi ne pas juste supprimer les commentaires positifs des personnes qui ont demandées un remboursement ? Ce n’est certes pas la solution idéale car elle ne peut pas contenir le spam de notes négatives mais ce serait un début…
Le 03/06/2015 à 09h01
Est-ce qu’on sait si c’est applicable aux early access ? Parce que je me suis fait avoir un certain nombre de fois par des jeux mis en vente tellement tôt qu’ils sont inutilisables ou ne se lancent pas du tout.
Le 03/06/2015 à 09h35
Bon, pardonnez-moi je n’ai pas le temps de traduire ou de réécrire en français. Voici donc un copier/coller de mes critiques/propositions en réaction aux arguments des éditeurs (mail envoyé à Gabe… La vache, on peut vraiment envoyer un mail au boss de Valve, j’aime " />)…
Well, considering that the majority of games implement achievements, couldn’t it be used as another criterion for voiding right to reimbursement (basic use-case: you got achievement for finishing campaign >>> you got your entertainment,).
(Je ne suis pas rentré dans le débat du “moins de 2h = jeu pourri” même si je pense que le théorème s’applique à 95% des jeux).
If I’m not mistaken, Steam already stresses the ‘quality’ of a review by displaying play time. So I’m not sure this could be a real problem (it’s up to oneself to assess the pertinence of the review considering a multitude of factors). Time will tell us.
BY THE WAY, for now Steam doesn’t record at all played time when fully offline. It’s a bit of a shame (I often play in train and sometimes writes review later so my real play time isn’t actually reflected).
I’ve never really paid attention to the trading system, so I don’t know much and cannot have serious opinion. With that said, I wonder if you can really accumulate many cards in only 2 hours? Seems not like a strong argument.
If this could be a problem, just change the system so that acquired cards cannot be transformed/sold during refund delay and are erased if refund is asked.
La proposition d’un autre INpactien de ne permettre l’acquisition de cartes qu’après 2h de jeu me paraît encore mieux.
Well, that’s the only real caveat I see, for which I have no proposition. I could only say that, in my opinion, people who would abuse system in this way will be a very small minority (if you really don’t want to pay the game, well, there are always other ways which don’t require such boldness).
And anyways, you can always add a “fair use” like restraint in policy so that people using system refund like once a day everyday can lose their right to get refund for some weeks for example.
>> Éviter les connards qui abusent pour abuser et ceux qui s’offrent des démos systématiques de deux heures. Permettra aussi de détecter de potentiels “voleurs”.
Le 03/06/2015 à 09h37
On n’a pas la même définition de durée de vie donc. À mon sens le “100 % achievement” n’a pas a être pris en compte par défaut, surtout quand il y a des achiev’ aussi délirants que ceux que tu cites.
À mon sens, la durée de vie c’est le temps nécessaire pour faire le tour de l’arc principal d’un jeu sans chercher le 100 % lors de son premier lancement.
Sur un Fez / Stanley Parable cette durée est légèrement supérieure à 2h (disons 4h pour être cool). Du coup en 2h tu peux en avoir vu largement assez pour être satisfait et demander un remboursement sans regrets.
Le 03/06/2015 à 09h38
Ca va être le retour des jeux avec une bonne difficulté ET sans sauvegardes " />
Le 03/06/2015 à 09h41
Le 03/06/2015 à 09h43
Le 03/06/2015 à 09h46
Le 03/06/2015 à 09h48
C’est vrai, m’enfin à un moment faut arrêter hein… Le mec qui paye un petit jeu, l’installe, y joue, le finit (ou presque) puis demande le remboursement dans les 2h, c’est juste un connard, un vrai. Car il n’a jamais eu l’intention de débourser un sou pour le jeu alors même qu’il en avait effectivement les moyens (s’il y en a parmi vous qui se sentent visés tant pis pour vous, je persiste et signe sur la qualification).
Le 03/06/2015 à 09h52
" /> Ce système pouvait m’être utile quand j’ai acheté RAGE, qui pour des raisons obscurs ne pouvait tourner sur une ATI 58xx .
Le 03/06/2015 à 10h01
Le 03/06/2015 à 10h04
Le 03/06/2015 à 10h14
la période d’essais pourrait être définit par l’éditeur. Je pense que c’est aussi bénéfique pour les éditeurs. Qui n’a pas “piraté” un jeu pour l’essayer, et puis un fois que c’est fait…même si le jeu est bien… voilà quoi :)
Le 03/06/2015 à 10h29
Rien qu’avec les ados/étudiants sans le sous ou habitant les pays de l’est tu en as une belle brochette de “connards”, c’est vraiment pas ça qui manque sur Steam " />
Suffit juste de demander une invit’ (gratuite) lors d’un lancement limité d’un nouveau service pour s’en rendre compte, en quelques minutes tu peux voir affleurer une dizaine de propositions contre de l’argent, gift ou keys TF2. Donc faut bien se dire que les gens ne vont pas se gêner si la possibilité existe, j’espère que les éditeurs pourront bloquer la fonctionnalité dans ces cas précis.
Le 03/06/2015 à 10h31
Des jeux d’une durée de vie de moins de 2h ? Seriously ?
Les deux jeux terminés sur lesquels j’ai le moins d’heures sont: the Stanley parable (3h) et The Vanishing of Ethan Carter (4h)
Quant au « review bombing », je ne nie pas que ça puisse arriver mais je pense que les gens ont autre chose à foutre de leur temps libre…
Le 03/06/2015 à 10h33
Il peut y avoir des jeux indés qui reposent sur un concept, parfois, répétitif et ils vendent le jeu 2⁄3 euros. Donc rien mais ça peut servir à tester une idée et voir si le concept attire.
Je trouve que c’est limite pour les devs indés, ceux qui font la fraicheur du Jeu vidéo.
Je pense que les jeux indés ou pas cher devraient pouvoir demander à ne pas appliquer cette pratique.
Je suis uniquement joueur mais clairement des jeux indés qui durent peu de temps mais qui sont excellents, il y en a des tas. Même FTL, tu finis une partie en moins de 2h, le reste c’est de l’apprentissage.
Le 03/06/2015 à 10h34
Franchement Stanley Parable c’est une perle vidéo ludique. Ce serait un grand gâchis si les gens l’achètent et se font rembourser derrière.
Le 03/06/2015 à 10h36
Le 03/06/2015 à 12h26
J’ai réussi à jouer un peu plus de deux heures sur AdVenture Capitalist (Jeu steam gratuit) donc oui, le délai me semble trop court. " />
Le 03/06/2015 à 12h34
Le 03/06/2015 à 13h14
Le 03/06/2015 à 13h15
T411 c’est moche quand même, à l’époque j’allais sur ce qui est devenu l’hydre à 5 têtes" />
Maintenant j’ai plus de 100 jeux sur Steam dont 10% max ont du être achetés full price. Le reste c’est du humble bundle et des soldes qu’il serait malhonnête d’ignorer.
Le 03/06/2015 à 13h19
Faute de trouver mieux, une solution débile serait de ne pas proposer le remboursement pour les jeux sans DRM.
Après y’aura toujours des gens pour profiter du système. Mais je pense qu’il faut aussi accepter que ces gens n’auraient de toute façon pas déboursé un cent pour acheter le jeu. Donc je suis pas convaincu qu’il y ait de réel manque à gagner.
Le 03/06/2015 à 13h30
Honnêtement les jeux qui se torchent et auquel on a aucune envie de rejouer en moins de 2 heures, c’est pas une grosse perte pour le monde du jeu video…
Ce qu’il faudrait c’est mettre en place un quota par utilisateur de nombre de remboursement / nombre de jeu acheté (et gardé donc) à ne pas dépasser pour éviter les abus.
Le 03/06/2015 à 13h36
Pour moi, c’est une bonne nouvelle surtout pour les jeux en multi.
Deux heures pour savoir si ça vaut le coup ou pas d’acheter battlefield, c’est pas mal !
Le 03/06/2015 à 13h41
Le 03/06/2015 à 13h46
Oui oui j’ai lu et je trouve que c’est du confort… Pour les raisons suivantes :
1) Source fiable : pas de malware.
3615 Mylife
J’ai beau faire gaffe de manière générale, la dernière fois que j’avais téléchargé la version pirate d’un jeu pour voir si ça tournait et si ça me plairait m’a installé un malware qui a fait tant de petits que mon seul choix était de réinstaller. Du coup je me suis résigné à déchirer “à l’aveugle” le blister de ma version boîte. Bon au final le jeu tourne correctement mais ne m’intéresse pas (oui, je dois être un alien). Sauf qu’évidemment clé activée, licence incessible, 50 euros à la poubelle. C’est d’ailleurs parce que ce n’est pas la première fois que ça m’arrive que je rechigne beaucoup à payer et jouer aux jeux dès leur sortie, je préfère “tenter ma chance 6 mois après”, au moins si c’est moisi je perds moins…
C’est aussi pour ça qu’aujourd’hui encore il m’arrive de télécharger des versions illégales pour tester (du moins quand prix >20 euros) : risques de stabilité ou absence de démos. En contrepartie, si c’est good je paye direct (sans attendre un an que le prix soit dérisoire).
Et justement grâce au nouveau système de Steam, plus de raison de pirater : on peut honnêtement tester l’intérêt et la qualité technique du jeu légalement ! C’est un vrai gros progrès àma.
2) Jeu toujours à jour : dans 95% des cas une version plus récente signifie ajout de fonctionnalités et corrections de bugs.
3) SImplicité et économie de ressources : pas besoin de chercher des sources sur des sites moisis, pas besoin de prendre des plombes pour extraire une archive puis jongler avec des cracks : une simple copie de disque à disque (plus basique que ça tu meurs). Même pas besoin “d’un autre PC”, suffit de garder une install de Steam en mode hors-ligne… " />
D’ailleurs soit dit en passant, vis-à-vis des studios, le jeu illégal même sur Steam a toujours été possible entre potes, tu fais tourner une install préconfigurée qui reste en “offline” et ça roule (quoique plus très utile maintenant qu’on a le partage officiel). Ça n’a pas empêché Steam de devenir une source de revenus reconnue et plébiscitée par les éditeurs donc bon…
Le 03/06/2015 à 13h56
Le 03/06/2015 à 14h00
Le 03/06/2015 à 15h19
S’il faut moins de 2 heures pour terminé un jeu, le problème n’est pas du côté de remboursement, mais du studio de développement.
Le 03/06/2015 à 15h29
Le 03/06/2015 à 15h33
On va de nouveau avoir droit à des introductions cinématographiques interminables et obligatoires juste pour éviter que l’utilisateur termine le jeu en deux heures ( à la Black & White et son tutoriel d’attardé)
" />
Le 03/06/2015 à 16h14
Le 03/06/2015 à 16h52
Gros rigolo… fais-moi donc une comparaison vidéo d’installation de deux jeux, entre la version légale Steam (ou GOG je suis pas -trop- sectaire) et une version illégale que tu vas devoir pêcher sur internet… " />
Le 04/06/2015 à 10h16
Le 04/06/2015 à 11h06
Portal 2 il est long et on peut acheter des chapeaux :o
Le 04/06/2015 à 11h30
Le 04/06/2015 à 12h26
Le 04/06/2015 à 14h21
Du coup, je me demande s’il n’y a pas une question de prix derrière.
Type si on dépense plus de 15€ –> possible de se faire rembourser sinon non. Ca permet de laisser la chance à des petits jeux indés moins cher qui peuvent se permettre de durer moins longtemps !
Le 04/06/2015 à 19h51
Le 04/06/2015 à 19h55
Le 04/06/2015 à 23h59
D’une part si le jeu est bon, les joueurs ne vont pas demander qu’il soit rembourser.
Ainsi on évitera les scandales à la Gone Home : une jeu de merde que Kotaku a noté 10⁄10 !! Alors que celui qui a pondu la revue était ami d’au moins deux développeurs (sur quatre).
D’autre part Kotaku n’est pas une source valable d’avis. Les journalistes ne représentent qu’eux-même et leur vision Bisounours du Monde. Un jeu est sans noir ou femme : il est raciste ou misogyne. Un jeu a des noirs ou des femmes : c’est de l’exploitation esclavagiste ou patriarcal. Arrêtez de les lire : il est impossible de les satisfaire.
Arrêtez de donner des clics à des journalistes corrompus !
Le 05/06/2015 à 06h53
Le 06/06/2015 à 12h27
Le 06/06/2015 à 23h33
Le 07/06/2015 à 08h27
“Je maintiens donc mon avis, je souhaite voir disparaitre (évoluer vers un meilleur produit si tu préfères) ces jeux indés à la durée de vie inférieur à 2h vendus 5€”
Ton avis on s’en fout ;)
Moi je veux plus aucun jeux AAA je m’ennui au bout de quelques heures voire minutes. Un COD reste un COD, de même pour FIFA, BF, ASSASSIN, etc…
Les acheteurs ont passé plus de temps à regarder ou lire des PUBS sur ces jeux que le temps qu’ils y ont joué lol.
Mais mon avis on s’en fout.
Alors teste des jeux comme “140”, gratuit moins de 45 minutes pour moi, 5 h de jeu pour toi ;)
Car un vrai jeu c’est difficile. Sinon on appel ça des jeux educatifs pour enfant.
Un concept permet d’avoir des heures de plaisir qui sont 100 fois plus puissante que de bouffer année après année le même gamelay pour 50-70 € mais avec 10h de jeu garanti.
Le 07/06/2015 à 09h31
Comme attendu, forte baisse de vente chez certains petits éditeurs :
Twitter Twitter
Le 07/06/2015 à 14h37
Le 03/06/2015 à 08h33
Tiens d’ailleurs comment ça ce passe pour les jeux ubisoft ou l’on obtient une clef uplay?
Le 03/06/2015 à 08h34
Valve continue à tenter des trucs sur Steam, qu’on soit d’accord ou non avec leurs choix on ne peut qu’apprécier leur volonté de continuer à faire évoluer la plateforme.
Le 03/06/2015 à 08h39
Avant, on avait les démo jouables, fournies sur un CD avec votre magazine de JV favoris pour ce genre de tests! " />
La roue réinventée en somme " />
Le 03/06/2015 à 08h40
+1, si tu t’aperçois que ta config ne suis pas, tu es content de pouvoir te faire rembourser. Tout le monde n’a pas un PC de gamer.
Le 03/06/2015 à 08h40
Le 03/06/2015 à 08h41
Le 03/06/2015 à 08h41
Le 03/06/2015 à 08h42
Le 03/06/2015 à 08h43
Le 03/06/2015 à 08h43
Le 03/06/2015 à 08h43
C’est bien de ne citer qu’une partie de la loi :
“En ce qui concerne la vente de produits dématérialisés prévue par le Code de la consommation (logiciels, musiques, films …), le droit de rétractation ne peut plus être exercé à compter du téléchargement.”
Une peu plus loin, sur ton lien.
Le 03/06/2015 à 08h44
Le 03/06/2015 à 08h45
Le 03/06/2015 à 08h46
Avant il y avait les “versions de demo” pour ça, limitées (juste un niveau par exemple) mais autant de temps que souhaité pour se faire une idée.
Mais ça c’était avant …
Le 03/06/2015 à 08h46
Le 03/06/2015 à 08h47
Le 03/06/2015 à 18h05
Oh put1 le tutoriel de Black&White oO ! Je l’avais oublié celui la x)
Le 03/06/2015 à 18h31
C’est quoi ce scandale ?!
Depuis quand le consommateur a des droits dans ce business model cynique et cupide, mis en place par l’industrie du jeu vidéo (y compris de plus en plus de studios indés maintenant) depuis un bon moment déjà ?!
C’est inadmissible ! #OuPas
Le 03/06/2015 à 18h39
On ne peut pas répondre réellement à ton défi sans faire l’apologie du piratage et se faire engueuler par un modo. ( du coup techniquement tu devrais être taxé d’incitation à l’apologie du piratage )
Mais je citerais, les batman, the guild 2, Dying Light, les jeux Bethesda et bien d’autres jeux blindés de DLC à DL et à installer un par un aprés l’installation, ainsi et tout les saloperies de jeux en sous Canal Beta sur Steam. Parce que les teams Pirates ont inventé un truc qui s’apelle le “repack” qui inclut tout en une seul installation …
Le 03/06/2015 à 19h37
Certains jeux ont en effet une durée de vie inférieure à deux heures
En même temps, c’est peut être bien ça le problème.
Beaucoup de jeux, particulièrement chez les indépendants n’ont carrément pas de Gameplay.
Il y a juste de beaux graphismes et une belle vidéo pour vendre.
Ce qui fait l’âme d’un jeu est trop souvent négligé.
Le 03/06/2015 à 19h43
Le 03/06/2015 à 19h46
Y a quelques années je m’étais fait rembourser un cod pretextant que c’etait de la merde buggée. En 2 échanges de message c’etait fini. C’est cool qu’une vraie réglementation apparraisse histoire d’éviter que 2 clients dans la même situation n’ont pas le même résultat. On verra si elle évolue par contre.
Le 03/06/2015 à 19h52
Tu étais de bonne foi ou pas?
Ces nouvelles règles sont là aussi pour protéger des types de mauvaise foi
Le 03/06/2015 à 21h03
Le 03/06/2015 à 21h16
Le 03/06/2015 à 21h39
Le 03/06/2015 à 21h58
Le 04/06/2015 à 00h41
C’est en partie une bonne initiative, car si ça peut résoudre le problème du fléau des DLC néfastes aux consommateurs et également des jeux top courts eux aussi bourrés de DLC c’est super !
il faudrait un contrôle drastique du jeu vidéo lors de sa création, qu’on ne laisse pas tout le monde faire n’importe quoi (du genre qu’on se retrouve pas avec 50000 jeux Indépendant qui sont pareils), qu’on interdise les DLC de merde qui exploitent le client ( du genre pour un string et deux maps ou pour un perse supplémentaire de jeu de baston), qu’on réintègre les mods partout dans tous les jeux vidéos (ce sont le seul avenir du jeu vidéo qui améliore la durée de celui ci réellement et à l’avantage du joueur !).
Bref, peut-être finalement qu’en avançant petit à petit, par étapes, on va finir retrouver nos droits et notre place normale de consommateurs joueurs !
Le joueur doit retrouver ses droits de possession sur les jeux qu’il achète et le mieux et l’idéal serait de retourner à l’installation traditionnelle des jeux vidéos et donc abandonner à terme les de jeux vidéos (steam,origin,uplay,etc…)
Le 04/06/2015 à 07h04