UberPOP : deux dirigeants d’Uber placés en garde à vue
UberPOP corn
Le 29 juin 2015 à 15h10
2 min
Droit
Droit
Le tour de vis contre UberPOP s’accentue : selon iTélé, les deux dirigeants d'Uber France ont été placés ce matin en garde à vue dans les locaux de la police parisienne. Le dossier aurait impliqué l'intervention de la BEFTI, la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l'information
Selon nos confrères, encore, leur garde à vue vise l’activité illégale de la profession de taxi (et son incitation), le système de mise en relation de clients, et la dissimulation de données informatiques. Vendredi dernier, au lendemain de la grève des taxis, Bernard Cazeneuve avait déjà laissé pressentir cette action. Il indiquait en effet avoir déposé une plainte pouvant frapper la direction, lui reprochant notamment d’avoir soutenu que cette activité n’était en rien illicite. Dans le même temps, le ministre de l’Intérieur n’avait eu de cesse de qualifier ce service de covoiturage d’activité souterraine, contournant les cotisations sociales et fiscales normalement dues.
Commentaires (209)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/06/2015 à 20h00
Le 29/06/2015 à 20h02
Le 29/06/2015 à 20h03
Le 29/06/2015 à 20h03
Le 29/06/2015 à 20h08
Le 29/06/2015 à 20h11
Le 29/06/2015 à 20h13
Le 29/06/2015 à 20h17
Tu as bien joué le VRP…
D’ailleurs c’est connu, le fait d’être rémunéré via un site n’engendre aucune fraude " />
Sinon dans le monde de Bisounours, le travail au black n’existerait pas, les fausses factures non plus et les fraudes en général non plus…
Si vraiment quelqu’un veut faire taxi, il peut passer VTC pro. La on est dans un système bâtard qui joue avec la légalité…
Le 29/06/2015 à 20h18
Le 29/06/2015 à 20h40
voila le genre de délinquants puants que défend l’état…
http://www.dailymotion.com/video/x2vhzul
cette engeance me débecte…
Le 29/06/2015 à 20h44
Le 29/06/2015 à 20h56
Le 29/06/2015 à 21h03
Le 29/06/2015 à 21h07
Fuinril tu généralises un peu quand même. Les taxis ont choisi… je suis pas sûr que TOUS les taxis ont choisi de payer des licences 200k…
Est-ce que c’est la même chose avec les notaires?
Le 29/06/2015 à 21h08
LOL, ils sont dans l’illégalité depuis le début ! Du moins, ils poussent les particuliers à être dans une situation illégale!
Mais t’as toujours rien compris, les VTC sont légaux (donc cessez de parler de licences, merci!!) ! Uber est légal, pas UberPOP !!!
Redémontre donc en quoi c’est du pipeau, qu’ils sont dans leur droit… et pas avec les arguments à la con d’Uber stp… Uber qui crée lui-même sa propre loi pour définir une limite à ce qui relève d’un revenu exceptionnel… LOL
Le 29/06/2015 à 21h17
le problème posé par le service UberPOP est de jouer sur un amalgame VTC+covoiturage. C’est d’ailleurs la raison de la garde à vue dont il est question dans l’article.
Les VTC sont légaux, la pratique du covoiturage est légal,
le mélange marketing des 2 est contraire à la réglementation de l’un et à celle de l’autre.
Le 29/06/2015 à 21h19
Uber légal? Faut voir…
Le 29/06/2015 à 21h23
de plus, quand on lit sur le site de Uber que UberPOP s’appuie sur le statut d’auto-entrepreneur et qu’on connaît le fonctionnement du statut d’auto-entrepreneur, il y a vraiment de quoi bondir.
https://www.apce.com/pid11517/independance-juridique.html?espace=1
En même temps, on autorise bien Mulliez/Auchan, Carrefour, etc à développer des ensembles commerciaux parfois en dépit de la réglementation sur les limites de surfaces commerciales et sur l’ouverture des magasin le dimanche.
Le 29/06/2015 à 21h27
Oui, c’est vrai, ça a très bien réussi la dernière grande grève, quand tout le monde a pris sa voiture en Ile de France. " />
Le 29/06/2015 à 21h28
Bah dit donc, c’est limite plus rapide que pour traquer et mettre en taule les terroristes! Ils leur ont fait quoi uber pour que ce soit à ce point là ?
Le 29/06/2015 à 21h31
Le 29/06/2015 à 21h35
Dans ton lien, déjà c’est aux US, donc lois différentes, et ils ne parlent pas d’UberPOP en particulier… en France, Uber est légal, pas UberPOP. De plus, en France, on ne parle que du relaxé (le seul, sur vice de procédure, nouvelle procédure en cours) et non des condamnés car il y en a eu…
Le 29/06/2015 à 21h37
une garde à vue, c’est 24h, voire 48h dans le cadre d’une enquête judiciaire et UberPOP existe depuis un peu plus d’un an. Rapide, rapide… c’est vite dit.
Et les responsables de Uber France ne risquent pas vraiment la prison.
Le 29/06/2015 à 21h46
Aux US ils considèrent qu’Uber ne peut se défausser de ses devoirs d’employeur. Pour la France, dans autoentrepreneur, il y’a auto. Un autoentrepreneur qui devient quasi-salarié d’une entreprise, permettant à l’entreprise de ne pas payer les cotisations sociales ni les charges, c’est pas vraiment dans l’esprit de la loi.
Donc je ne suis pas bien certain qu’Uber soit totalement légal.
Le 29/06/2015 à 21h47
Progressistes qu’ils disaient…
Sans déconner, même Tsipras n’oserait pas !
Et je ne parlerais même pas de l’indépendance de la justice…
République bananiere!
Le 29/06/2015 à 22h07
UberPOP : deux dirigeants d’Uber placés en garde à vue
Les chauffeurs de Taxi ayant commis des actes de violence recevront quant à eux la légion d’honneur.
#vivelafrance
Le 29/06/2015 à 22h50
Faut arrêter ton délire mec, grandis un peu et cesse de jouer le singe.
Le 29/06/2015 à 22h55
Le 29/06/2015 à 23h15
LOL
Tu cites legorafi… cela résume tout à fait tes connaissances du sujet, merci !
Le 29/06/2015 à 23h23
Le 29/06/2015 à 23h56
Il y en a déjà pour 53€ de péage et entre 80 et 120€ d’essence selon la consommation du véhicule. A cela tu rajoutes l’usure du véhicule, la décote à la revente par km parcouru, les détours pour prendre et déposer les passagers et tu verras très vite qu’il n’y a aucun moyen de faire du bénef via Blablacar. (A moins d’être VRP et d’avoir les déplacements remboursés par son employeur).
De plus remplir, les véhicules est loin d’être acquis.
Le 30/06/2015 à 00h59
Le 29/06/2015 à 16h43
Le 29/06/2015 à 16h47
Rien n’oblige le conducteur à voyager seul à la base. Il peut partir en vacances avec sa femme et un couple d’amis, et proposer quatre places sur le site.
Le 29/06/2015 à 16h54
Le 29/06/2015 à 16h56
Le 29/06/2015 à 16h59
Le 29/06/2015 à 16h59
Le 29/06/2015 à 17h04
Celle là m’avait échappé.
Bien vu, ça vaut son pesant de cachuètes dans l’équation.
Le 29/06/2015 à 17h05
D’accord donc on va mettre des gens en prison à cause d’un monopole honteux du lobby des taxi ?
Mais on va ou la ? Putain mais la france va vraiment mal.
Le 29/06/2015 à 17h05
Le 29/06/2015 à 17h17
Uber ce n’est pas que le prix, c’est une évolution du traitement de l’offre et la demande. Donc mettons au carré Uber et intégrons les taxis dans cette évolution…
Le 29/06/2015 à 17h18
Je sais que c’est du covoiturage.
Je regarde la situation d’un point de vue strictement financier.
Le 29/06/2015 à 17h21
En ce qui me concerne, le coût kilométrique moyen de ma voiture est actuellement de 0.36€/km, tout compris sauf péages (amortissement sur six ans, assurance, essence, contrôles techniques, pneus, entretiens, lampes, lavage…).
Le covoiturage que je fais via Blablacar sur mes quelques longs trajets m’abaisse ce coût à 0.35€/km.
On est loin de financer le trajet avec ça.
Par exemple, sur un Clermont-Ferrand <> Bordeaux proposé à 25€, il me faudrait embarquer 6 passagers pour payer l’usage de la voiture, et un passager supplémentaire pour financer le péage.
Donc oui, avec un véhicule de 8 ou 9 places on peut se rembourser la totalité des frais si on arrive à le remplir, mais on n’a pour ainsi dire pas de marge. Au contraire du VTC qui lui fait sa marge avec un seul passager.
Le 29/06/2015 à 17h23
Le 29/06/2015 à 17h28
Bref, la liberté d’entreprendre et la libre circulation, c’est bien quand c’est pour les grandes entreprises et c’est mal quand c’est au niveau individuel " />
Le 29/06/2015 à 17h36
Le 29/06/2015 à 17h37
Perte seche ??? ils se sont fait escroquer par leurs collegues, ceci volontairement, dans l’espoir de pouvoir en escroquer d’autres plus tard.. Bizarrement ca me fait penser au systeme pyramidal.. et ce sont ceux qui arrivent a la fin qui pleurent de s’etre fait avoir dans les grandes longueurs.
Qu’ils demandent aux revendeurs de leur rendre une partie de ce qui a ete payé, point final.
Quand j’achete qqchose au bon coin, si cette chose devient interdite qqs annees plus tard, je vais me tourner vers l’etat ? La c’est la meme mecanique, un achat d’occasion, qui finira par ne plus etre utilisable pour x raisons, c’est le jeu, on essaie, on gagne ou on perd…
Le 29/06/2015 à 18h56
Perso le débat uberpop et compagnie j’en ai rien à foutre.
Mais ça me tue de voir combien le gouvernement soutien des terroristes.
Parce que les opérations escargot (qui sont limite une prise d’otages), les voitures caillassées et les utilisateurs/clients uberpop qui se font tabasser, c’est du terrorisme, ni plus ni moins.
Le 29/06/2015 à 19h00
Le 29/06/2015 à 19h03
Le 29/06/2015 à 19h04
Le 29/06/2015 à 19h06
Le 29/06/2015 à 19h15
Le 29/06/2015 à 19h22
Ne prends pas qq cas pour une généralité stp…
Les 3⁄4 qui soutiennent UberPOP ici ne savent pas qu’on ne parle pas des VTC, que ceux-là existent et sont dans leurs droits. UberPOP, c’est du travail au noir dans un métier réglementé.
Mais bon c’est aussi de la faute des médias qui ont longtemps donné la parole à UberPOP sans jamais les contredire et laisser leurs énormes mensonges se propager…
Le 29/06/2015 à 19h22
Le 29/06/2015 à 19h28
En France, on risque moins à être djihadiste qu’à être patron d’Uber pop
Le 29/06/2015 à 19h38
Le 29/06/2015 à 19h55
Le 29/06/2015 à 19h57
Le 29/06/2015 à 19h58
Le 29/06/2015 à 19h59
Le 29/06/2015 à 19h59
Le 29/06/2015 à 20h00
Le 30/06/2015 à 16h38
Le 30/06/2015 à 16h45
Ils sont en garde à vue, oui. Et sinon, la justice a remis en liberté 2 djihadistes de retour de Syrie “parce que bon, vous comprenez, ils ont des enfants en bas âge et puis en plus, ils regrettent”. Donc oui, on risque plus à être dirigeant d’Uber Pop que djihadiste.
Et ceux qui se foutent de la gueule des français, ce sont bien les taxis !
Le 30/06/2015 à 21h32
Il y a quand même quelques raisons d’agir même si le gouvernement à (souvent) tendance à se précipiter quand la minorité violente s’agite.
Le 30/06/2015 à 22h09
Le 01/07/2015 à 07h20
Ok, merci pour ces précisions " />
Le 01/07/2015 à 07h29
mouai,des entreprises (bq*e) font de la fraude à plusieurs centaines de milliards d’euros et s’en sorte avec de simples amendes, le président de l’europe est responsable d’une évasion fiscale légale (mais morale?) de centaines de milliards d’euros (par an!) mais c’est les dirigeants d’uber qui passent au tribunal ? quelle blague, pastiche de justice et de démocratie.
Le 01/07/2015 à 07h58
En l’occurence c’est l’inverse, les élus locaux à chaque fois servent l’intérêt du patronat local sur fonds publics (probablement en en tirant un avantage au passage, ils ne sont pas idiots… mais si c’est bien fait c’est pas prouvable) et quand une population désintéressée s’interpose on lui envoie, toujours sur fonds publics, des CRS pour les détruire physiquement.
Comme les militants savent ce qui va se passer ils s’équipent pour repousser les assauts policiers, parce que les vocations de martyrs c’est uniquement chez les religieux en général.
On est donc dans la configuration exactement inverse, avec des élus voyoux qui volent et détournent le bien commun et broient des militants pour ce faire alors que UBER ce sont des privés qui veulent gruger les impôts pour leur propre gueule.
Dans les deux cas l’omniprésence d’intérêts mafieux même si placés sur des ressorts différents (récupérer les sous des chantiers et garder le système de licences de taxis) ne fait aucun doute, c’est vraiment le seul point commun.
Le 01/07/2015 à 14h08
Chouette, coulons les banques frauduleuses et mettons à la rue tous leurs clients qui perdront tout !
Si les banques sont soutenues par les états, c’est que les enjeux sont trop importants et que les fraudes coutent moins que si les banques coulaient…
Le 01/07/2015 à 15h26
sauver les banques empêche t-il de punir les fraudeurs ?
Le 01/07/2015 à 20h42
Bah vu que tu parles des entreprises fraudeuses (personnes morales), quelle punition veux-tu leur donner quand elles sont au bord du gouffre sans les couler ?
Sanctionner les dirigeants ? bah ça se fait déjà mais demande des décennies de procédures judiciaires, évidemment dans les médias on n’entend que “banque machin renflouée à hauteur de X milliards”.
Des ex-dirigeants qui sont partis dans des îles pour échapper à la justice, y’en a un petit paquet ^^
Le 02/07/2015 à 08h12
je parle de sanctionner les dirigeants en effets. C’est très rare et comme tu le précises, cela va rarement jusqu’au bout.
Le 04/07/2015 à 03h52
les taxis sont ponctionnés très fortement par l ‘état afin de payer la police spécialisée qui les surveille : les boers.
faute de temps pour créer une police spécialisée dans la surveillance d uber et de ses chauffeurs qui eux ne paient aucune charge quel bonheur de voir appliquer le mot gravé au fronton de mon école EGALITE et spécialiser la police sur l’ instant pour chasser de la même façon UBER POP.
Cela a du leur faire tout drole de redécouvrir cette mention en garde à vue ne serait qu’ en raison des impots que nous devons payer à leur place.
Ah la multinationale qui fraude … quel bonheur !!!!!
Le 04/07/2015 à 19h18
Les simplets taxi parisiens ont fait ngollo gollo avec Bernard dans la caze neuve" />
qui s’esclaffa la bouche grande ouverte… “sans Uber c’est Suber” laissant tombe une “queue” nelle par terre…" />
" />
Le 29/06/2015 à 15h50
Le 29/06/2015 à 15h51
Le 29/06/2015 à 15h52
Oui je sais, mais ce que je veux dire, c’est que l’état est responsable à 50% dans ce foutoir.
C’est bien gentil de dire “les chauffeurs de taxi c’est des connards”, mais dans n’importe quelle situation non régulée les gens se mettraient sur la gueule pour pas qu’on touche à leur gagne-pain. J’en vois beaucoup qui sont très prompt à lancer la pierre, mais qui s’abaisseraient aux même coup bas dans un cas de figure similaire.
Après, pour UberPop c’est un peu trop facile de se placer en concurrent, mais non je paye pas de cotisations, pas de charges et je m’estime concurrent des taxis. C’est un peu facile.
Le 29/06/2015 à 15h52
vivement les voitures autonomes, ça permettra en plus de virer tout ce qui est SNCF,RATP etc…
Le 29/06/2015 à 15h53
Bof si ce n’est pas uber pop ça viendra autrement, tu ne peux pas empêcher une évolution, mais juste le retarder.
Tu peux juste accompagner les chauffeurs de taxis en leur rachetant les licences. Ils n’ont pas compris que le système des licences est mort.
Le 29/06/2015 à 15h53
Le 29/06/2015 à 15h54
Le 29/06/2015 à 15h54
Le 29/06/2015 à 15h55
C’est quand même hallucinant de voir les gens confondre les VTC pros avec UberPOP " />
Le 29/06/2015 à 15h55
D’accord avec le fait que l’évolution ne peut être empêcher, en plus avec nos grands visionnaires, plutôt que de favoriser l’émergence d’un nouveau modèle avec une entité française, on protège à outrance l’ancien comme ça c’est un acteur étranger qui rafle tout.
Par contre, hors de question de racheter les licences à plus de 0€, c’est de la pure spéculation de la part des taxis, sinon on me rembourse mes moins values boursières, c’est du même genre !
Le 29/06/2015 à 15h56
Le 29/06/2015 à 15h57
C’est clair : 3 fois moins cher, pas de chiard qui gueule, seulement 4 personnes à mettre d’accord pour la température de la clim, une ponctualité certainement plus élevée, …
Le 29/06/2015 à 15h57
Absolument rien à voir.
Le 29/06/2015 à 15h58
Rien à voir, je suppose que tu parles de MV boursières ? Acheter un papelard qui vaut 0 à l’origine dans l’espoir de le revendre plus cher ensuite, c’est pas de la spéculation ?
Le 29/06/2015 à 15h59
Le 29/06/2015 à 16h00
Le 29/06/2015 à 17h41
Comme ils disent aux USA
Corporate state at work: any business not explicitly approved by politicians will be suppressed
Le 29/06/2015 à 17h42
Ce gouvernement ne sait que mettre les gens en prison dès qu’il y a des positions qui ne lui conviennent pas. Bientôt, ils vont censurer Uber sur le ouèbe.
Le 29/06/2015 à 17h43
Le 29/06/2015 à 17h58
Si vous voulez obtenir quelque chose : ne discutez pas, ne négociez pas, ne manifestez pas pacifiquement : cassez tout autour de vous, vous serez reçu en grandes pompes à l’Elysée et quelques jours plus tard, vous obtiendra tout ce que vous voulez.
Le 29/06/2015 à 17h58
Mafia contre ultra-libéralisme !
Brûlez moi tout ça et prenez le Velib…
Le 29/06/2015 à 18h01
Le 29/06/2015 à 18h08
Le 29/06/2015 à 18h14
Le 29/06/2015 à 18h24
la justice a la botte du tyran.
Le 29/06/2015 à 18h24
Enfin le côté marrant de l’affaire c’est ceux qui sont chargés de l’enquête ^^
Le côté pas marrant c’est que Cazeneuve a baissé son froc devant les taxis. Rien que pour ça on devrait boycotter massivement les taxis (bon moi je n’en prends jamais)…
Le 29/06/2015 à 18h26
Quoi !? L’État ose arrêter les dirigeants d’une entreprise qui se fait des centaines de millions en violant quotidiennement la loi ?
Salauds ! Ils n’ont pas compris que tout ce qui est américain et en ligne c’est le BIEN ?!
Uber, cette grande entreprise qui est en train de faire exploser les prix déjà insupportables de la location immobilière à San Francisco en transformant tous les logements en hôtels avec tarifs en proportion, et dont le business model s’appuie massivement sur l’évasion fiscale et la décharge de responsabilité sur des particuliers incorrectement assurés. Je suis fan !
Précarisons mes bons, c’est l’avenir ! Mort à l’entrepreneur de taxi qui travaille 6⁄7, vive le travail à la sauvette et au noir (bon, cela dit, question travail au noir les taxis ne sont pas les derniers).
Le 29/06/2015 à 18h26
Ras le bol des ces sociétés qui créent des emplois et qui révolutionnent les transports.
Rien ne vaut le délice d’un taxi vide qui passe devant vous sans s’arrêter, ou qui refuse de vous prendre parce que “c’est pas sur ma route”.
La dernière fois que j’ai pris un taxi, le mec nous a fait culpabiliser parce que ça lui semblait pas cher payé pour le trajet… hahahaha
Le 29/06/2015 à 18h31
Le 29/06/2015 à 18h35
Le rôle de l’état est de créer un écosystème viable dans le temps pour que nous puissions vivre ensemble en société. On a besoin d’un certains nombres de taxis, l’état réglemente la profession pour que ce ne soit pas la loi de la jungle. On a un système qui fonctionne même si c’est vrai qu’il n’est pas parfait. Certains veulent qu’on fasse table rase et qu’on mette Uber à la place. Pourquoi pas? Cela veut juste dire que vous êtes prêt à donner à une entité privée (Uber) le droit de déterminer les règles des métiers du transport de personnes. Est ce que c’est bien? Surement puisque certains trouvent que les prix sont meilleurs.
Moi ce que je crois c’est de nos jours plus personne ne vaut plus rien. C’est à se demander à quoi cela sert d’avoir appris un métier, puisque du jour au lendemain, il suffit qu’un site internet débarque pour que n’importe qui devienne “has been”.
Pour revenir aux taxis, si un jour Uber disparait ou est racheté et que les règles du jeu change et que plus personne ne veut faire du transport de personne, on fait quoi? On pleure, on se souvient des temps anciens où il y avait suffisamment de taxis. C’est quand même pratique d’avoir un socle solide de personnes qui exerce le métier de taxi quand on a besoin de se déplacer, qui ne font pas ça juste en “complément” et qui savent calculer le coût réel d’une course et pas juste fixer un prix en humant le sens du vent.
Enfin, je dois être trop vieux pour ces conneries…
Le 29/06/2015 à 18h46
Si Uber fonctionne, c’est parce que les taxis sont plus chers
Les taxis sont plus chers parce qu’ils veulent amortir leur licence
La licence est chère parce chaque taxi se fait (enfin, se faisait) une plus-value monstrueuse lors de la revente, et ceci parce qu’elles sont rares.
Enfin, elles sont rares car ce sont les taxis qui ont demandé à ce qu’elles le soient, dans les années 60 de mémoire.
Bref, un système complètement fermé basé sur la spéculation d’un bien public gratuit. Un système voué à l’échec. Aujourd’hui il a atteint ses limites, parce que la société n’a plus les moyens de payer, et que cette même société a inventé pour compenser un nouveau système moins coûteux.
Le 29/06/2015 à 18h49
Le 30/06/2015 à 08h58
Le 30/06/2015 à 09h01
Si j’ai bien compris, ils annulent s’ils ne sont pas assez remplis.
On ne devient pas riche avec ça, mais apparemment, certains arrivent à en retirer des sommes correctes. Quand tu vois que le même trajet, de 5h, est proposé au départ 3 fois dans la journée à des horaires différents, y a un truc.
Le 30/06/2015 à 09h15
Tu le fais exprès ? On parle ici d’une activité professionnelle ! Si ton activité est de vendre des décapsuleurs, évidemment que tu dois déclarer tes gains et être dans les clous ! Uber a clairement dit qu’il fallait se déclarer auto-entrepreneur si les gains dépassaient 7500 euros par an ! Si je faisais 500€/mois, dans la logique d’Uber, je n’aurai donc rien à déclarer excepté aux impôts, et cela sur quels critères juridiques ? Aucun. C’est juste pour qu’UberPOP fonctionne et rapporte un max de pognon. Si tous les “conducteurs particuliers” devaient passer en auto-entreprise, cela serai nettement moins attractif… donc ils ne le signalent toujours pas sur leur site (même si devant les médias ils commencent à le dire quand ils sont acculés).
Le 30/06/2015 à 09h29
Le 30/06/2015 à 09h30
Le 30/06/2015 à 10h00
Le 30/06/2015 à 10h08
Le 30/06/2015 à 11h37
Le 30/06/2015 à 11h46
Le 30/06/2015 à 11h51
LOL
Oui je n’ai rien d’autre à te répondre, tu es tellement pathétique et de mauvaise fois.
Le 30/06/2015 à 12h38
Moui, je suis assez atterré de voir un Président de la République qui s’immisce comme ça dans une affaire juridique, en y allant de sa petite réplique et de son avis personnel. C’est du grand n’importe quoi..
Le 30/06/2015 à 12h42
Le 30/06/2015 à 13h51
Par pitié, svp, arrêter de comparer blablacar à uber pop.
Car le mec qui arrive à se dégager des benefs (et à long terme) qu’il me contacte immédiatement.
Et et en plus c’est écrit dans les conditions d’utilisation (qu’on accepte même si on lit pas) de blablacar que si tu t’en sers pour une activité pro ou que si tu fais des bénéfices, ton compte sera suspendu.
Aucun rapport donc !
Le 30/06/2015 à 14h07
Si tu le dis, manu " />
Le 30/06/2015 à 14h11
Le 30/06/2015 à 14h47
Le 29/06/2015 à 15h18
Le 29/06/2015 à 15h18
Quand on voit qui est à l’origine de la loi dont le gouvernement se sert pour faire plaisir aux taxis " />
Le 29/06/2015 à 15h21
C’est pas dommage, les activités d’Über sont vraiment néfastes pour leurs «employés».
Maintenant c’est quand que les taxis (néfastes, eux, pour leurs clients) vont en prendre pour leur grade ?
Et les taxis à l’origine de violentes casses il faudrait peut être les calmer aussi ?
Le 29/06/2015 à 15h21
Je crois qu’eagle1 a bien résumé la situation le pire c’est que ça ne choque plus grand monde..
Le 29/06/2015 à 15h22
et pendant ce temps il lance le même service mais pour bateau à Istanbul. les boules :)
Le 29/06/2015 à 15h23
Y’a des procès/ prisons avec sursis qui sont en train de tomber en ce moment même
Le 29/06/2015 à 15h24
C’est pas la justice mais la police (l’exécutif) sur ordre et aux ordres, rien de neuf sous le soleil.
Le 29/06/2015 à 15h25
C’est tout à fait ça. Les médias ont parlés d’arrestations de chauffeurs UberPOP,
mais pas de chauffeurs de taxis.
Le 29/06/2015 à 15h25
Voilà une bonne nouvelle :)
Ça donnait vraiment une grosse impression d’impunité jusque là…
Le 29/06/2015 à 15h25
UberFLOP. C’était attendu, sauf par les tordus ne connaissant pas la loi, ni le monde de l’entreprise. C’est gravement drôle de voir leurs dirigeants tenter la méthode Coué ^^
Le 29/06/2015 à 15h26
Genre on a surtout le droit de le déclarer en tant que revenus exceptionnels (ou un truc du genre), mais effectivement ce n’est pas obligatoire d’avoir une structure de type autoentrepreneur pour ça.
Le 29/06/2015 à 15h27
On rappellera cependant que si la loi Thevenoud interdit « d’organiser un système de mise en relation de clients avec des personnes » sans que la personne en cause ne soit une entreprise de transport routier, un taxi ou un VTC […]
Et blablacar, ils sont pas dans le même cas?
Le 29/06/2015 à 15h29
Lui par exemple, je pense qu’il va prendre " />
Le 29/06/2015 à 15h30
Blablacar, c’est du partage de frais, le conducteur ne doit pas faire de bénéfice sur le trajet, et surtout ce n’est pas le passager qui détermine l’itinéraire et l’horaire.
Le 29/06/2015 à 15h31
Dites les 200 flics déployés pour chasser les uberpop, ils vont aussi faire la chasse aux taxis qui déclare 2000 par mois (en gros les contrats entreprises et Courses vsl) et les courses en liquide (marche pas le tpe ma bonne dame…) jamais déclarés…
Le 29/06/2015 à 15h34
Le 30/06/2015 à 07h17
Yep
Je fais souvent du Barcelone Paris (et inversement) et j’avais regardé pour offrir du covoiturage, et clairement ça aiderait mais ça ne risquerait pas de faire gagner de l’argent. ( bon je consomme pas mal)
Du coup je suis trop fainéant pour récupérer des clopinettes
Le 30/06/2015 à 07h22
Le 30/06/2015 à 07h25
Le 30/06/2015 à 07h33
Non, il agit pour faire appliquer la loi et une décision de justice datant de près d’un an. Uber est une société “délinquante” qui ne respecte pas la loi et les décisions prises à son encontre (dans plusieurs pays) et fait le forcing, parce que en attendant ça rapporte et ça coûte pas grand chose… En gros “nous sommes une société de transport, nous ne recrutons que des informaticiens…”
Le 30/06/2015 à 07h34
Sur ma première auto, achetée peu chère (3000€) et revendue 900€ 110000km plus tard, en comptant tout (entretien / assurance), je m’en suis sorti à 13cts/km (en faisant l’entretien chez un pro). C’était dans les années 2000, donc avec un carburant un peu moins cher, mais ça ne joue que sur 1 ou 2 cts du kilomètre. Bon, maintenant que j’ai une voiture moderne, avec la clim, un moteur décent et un confort correct, ça va plutôt effectivement taper légèrement en dessous des 30cts. Il faut bien voir qu’il y a énormément à économiser sur l’amortissement du véhicule : acheter neuf coûte très cher, les tarifs fiscaux sont basés sur le neuf.
Tout ça pour dire que j’ai vu certains proposer toujours le même trajet, dans des voitures relativement anciennes et peu chères d’entretien / fonctionnement (type renault laguna II), et que sur un trajet de 400km sans péage (soit ~60€ de coût à 15cts/km), c’est tout à fait rentable avec 4 passagers qui paient 30 €. 120€ de benef sur un aller retour qui prend une dizaine d’heures, on est au-dessus du smic, et le tout complètement net d’impôts. Ça existe, le nier est une erreur.
Mais c’est loin d’être la majorité sur blablacar…
Le 30/06/2015 à 07h38
Le 30/06/2015 à 07h38
Le 30/06/2015 à 07h41
Le 30/06/2015 à 07h43
Prendre un chiffre d’un organisme tiers et le mettre à sa sauce pour créer sa propre vision de la loi… lol.
En France, dès que l’on gagne un euro dans n’importe quelle activité à son compte, il faut se déclarer travailleur indépendant (auto-entrepreneur au minimum). Ce n’est pas parce que tu ne fais pas de “bénéfices” que cela n’est pas à déclarer ! Sinon, je vais me mettre vendeur de pizza, acheter un local et tout le matos et me mettrait en règle dès que je gagnerai plus que mes dépenses… lol (et donc en attendant, pas de contrôle sanitaire, de sécurité, que dalle ^^).
De plus, cela n’entre nullement dans le champs des revenus exceptionnels qui n’ont pas pour but d’encadrer ceux provenant d’une activité, quelle qu’elle soit !
Le 30/06/2015 à 07h49
Encore faut-il remplir à chaque voyage…
Le 30/06/2015 à 07h50
Et pourquoi les services de covoiturages comme BlabLacar sont légaux ?
ils rentrent dans la même catégorie , juste pour des trajets plus longs.
Le 30/06/2015 à 08h00
Le 30/06/2015 à 08h15
Le 30/06/2015 à 08h23
Simple : tu prends un espace, 5-6 passager et tu fais le trajet : Paris <=> ville X de province en boucle …. (après blablacar surveille et dénonces les abus auprès du gouvernement donc je sais pas combien de temps tu le fait avant de te faire épeinglé….
Le 30/06/2015 à 08h30
L’etat joue bien (avec des lois / investissement) avec la bourse et en cas de perte personne n’est remboursé, ca devrait être pareil pour les taxis (d’autant que très peu sont propriétaire de leurs plaques, mais plus souvent des licences auprès de societe de gestion(qui prenne des commis sur les trajets effectué d’ou le double gain a recevoir du liquide))
Le 30/06/2015 à 08h31
+1
Le 29/06/2015 à 15h34
Tu fais un bénéfice avec blablacar vu que dans tout les cas tu aurai du supporter les frais…
Le 29/06/2015 à 15h34
Le bon coin et Ebay ne sont pas positionné sur un marché réglementé avec un monopole légal… La difference est là.
Apres, la question est : est ce que le monopole légal des taxis est encore légitime de nos jours ?
Le 29/06/2015 à 15h34
Le 29/06/2015 à 15h35
Pendant les manifs, il y a eu 2 ou 3 arrestations de chauffeurs de taxis a Paris (je sais pas ailleurs).
Le 29/06/2015 à 15h37
Personnellement, je suis triste de voir à quel point l’état couvre les taxis…
Il est normal qu’il y ait, à un moment ou un autre, un ouverture de ce service à la concurrence. Il serait utile que l’état se préoccupe de réfléchir à comment allier les deux services plutôt que d’en retirer un. Je ne défends pas l’un ou l’autre, mais j’aimerai juste une certaine équité au niveau des charges (Je ne parle pas ici du problème du prix des licences qui sont à la base gratuites et qui se monnaient à des prix monstres au “marché noir”, ça c’est leur problème ! - Je rappelle qu’à la base les licences ont été distribuées gratuitement).
Si seulement le service rendu par les taxis était similaire ou > à celui d’Uber, on en serait pas là.
Le 29/06/2015 à 15h37
Là on part de loin, bénéfice ça veut dire revenus > frais, que tu fasses le trajet seul ou avec covoitureurs, le montant des frais reste le même, par contre, la partie revenus change. Mais de là à dépasser le montant des frais, là faudra que tu m’expliques comment tu fais.
Et surtout, pour Blablacar, ce n’est pas le passager qui dit : je veux aller de A à B tel jour à telle heure, mais le conducteur qui propose.
Le 29/06/2015 à 15h40
Y’a jamais eu besoin d’être auto entrepreneur pour travailler en libéral. Au dessus d’une certaine somme on doit/peut passer au BIC qui permet de déduire une partie des charges afférentes à l’activité ou on peut choisir de passer auto-entrepreneur qui dégage de beaucoup de charges mais impose un plafond de 30 et quelques milliers d’euros. Au delà duquel les impôts commencent à tomber (et bien en plus).
La vraie question qui se pose pour moi c’est plutôt est ce que Uber ne devrait apporter une certaine couverture sociale à des gens qui de toute évidence bossent pour elle ? Question qui se pose aussi pour les taxi qu’on nous fait croire “artisans” mais dont une bonne partie louent plaques et voiture à tarif d’usurier au grands groupements ( peut être uniquement valable sur Panam, je ne saurais dire)
Le 29/06/2015 à 15h41
Arrêtez de comparer Blablacar avec UberPop, ça n’a rien à voir!
Le 29/06/2015 à 15h43
Tout à fait, j’utilise pas mal Blablacar, et je vois mal comment générer des revenus (<> partager des frais) avec, faut proposer au hasard des trajets où il y a le plus de chances de remplir la voiture ?
Le 29/06/2015 à 15h44
Et quand Est-ce que l’état cassera le marché des licences de Taxi en ne limitant pas le nombre de licences ? La revente des licences date des années 1930 et depuis personne ne s’est mêlé de réguler ce bordel. C’est pas le rôle de l’état de jouer les régulateurs, avec je sais pas moi … des lois ?
(Non la loi de Charles Pasqua dans les années 90, ça compte pas, il a juste donné a l’état le moyen de gratter sa part dans les transactions)
Le 29/06/2015 à 15h44
Le 29/06/2015 à 15h46
Le 29/06/2015 à 15h47
T’as vu le bordel juste pour interdire uber ? Désolé mais nos élus veulent juste garder leurs places…..
Le 29/06/2015 à 15h47
Nope. Aucune marge de tolérance n’existe au niveau des “revenus complémentaires”. UberPOP est clairement illégal depuis avant même la loi Thévenoud.
Et ceux qui comparent à BlaBlaCar/Le Bon Coin etc., m’est avis que ces entreprises traquent les gens qui font trop de CA (ne serait-ce que, comme pour Le Bon Coin, faire payer en tant qu’annonceur pro).
Enfin c’est pas compliqué quand même : UberX légal (même si pas très réglo et profitant du laxisme contre les auto-entrepreneurs avec un seul client), UberPOP illégal.
Le 29/06/2015 à 15h49
La dernière fois déjà j’ai essayé d’expliquer que uberpop est illégal actuellement.
Le 29/06/2015 à 15h49
Le 30/06/2015 à 05h33
Le 30/06/2015 à 05h43
Le 30/06/2015 à 05h44
J’ai souvent utilisé Blablacar par le passé (dans les 2 rôles).
Mais le type qui propose un trajet Lorient-Vannes. Blablacar va lui soumettre un prix qu’il modifiera ou non. Ensuite imaginons qu’il prends en compte la somme de Blablacar donc allez 8€.
Il prends un passager, puis 2, puis 3.. La somme restera a 8€ alors que théoriquement plus t’as de personnes plus tu réduits tes frais et plus le prix doit baisser.
Le type à reçu 32€ pour faire 56km…. J’ai vu des gens se faire un ptit bénef comme ça après parler de revenu c’est clair que non.
Le 30/06/2015 à 05h45
Citer directement Uber sans aucun commentaire critique derrière (positif ou négatif) donne simplement l’impression que tu crois leur com’ tel quelle et en entier.
Le 30/06/2015 à 05h54
Ton édit résume tout ;)
Le 30/06/2015 à 05h54
Il va falloir en faire de trajet pour gagner presque rien. On ne peut pas dire qu’on puisse gagner ça vie avec ça.
Le 30/06/2015 à 06h00
Le 30/06/2015 à 06h04
Le 30/06/2015 à 06h05
Le 30/06/2015 à 06h10
Le 30/06/2015 à 06h29
Le 30/06/2015 à 06h35
J’ai un collège qui m’avait dit qu’en prenant tout en compte il était arrivé à plus de de 0,30 €/km pour son véhicule… et sans assurance pro et charges. Ça veut dire que les 58 km lui coûtent déjà plus de 16 €, qu’au passage, BlablaCar va prendre sa part. Bref, pour juste ne rien perdre, il faut avoir au moins trois personnages, ne pas faire de détours et ne pas attendre. Ça commence à devenir compliqué pour en faire une activité lucrative.
Le 30/06/2015 à 06h42
J’ai donné un exemple chiffré hier justement :
Le 30/06/2015 à 07h07
Je suis un peu perdu entre ces Uber, UberPop, UberXxx, … C’est toujours la même entreprise? le même service?
Le 30/06/2015 à 07h13
Moi je trouve que les gars d’Uber ont bien géré leur coup. Volontairement?
Si vous vous souvenez, quand Uber a débarqué en France, avec les VTC classiques, qui eux sont autorisés, les Taxis gueulaient déja de la concurence en disant qu’Uber et les VTC leurs piquaient les clients.
Uber a ensuite lancé son Uber Pop, qui est une version encore plus sauvage du VTC et c’est cette version qui s’est attirée les foudres des Taxis, pendant qu’Uber standard s’est fait oublier et a continuer à bosser tranquillement dans son coin.
Demain, avec la disparition possible d’Uber Pop, les taxis auront l’impression d’avoir gagné, alors qu’au final, leur premier concurrent sera toujours présent.
Le 30/06/2015 à 07h16
Le 29/06/2015 à 15h14
Quand porte t il plainte contre le bon coin et Ebay ?" />
EDIT: On me dit dans l’oreillette que ça rapporte.
Le 29/06/2015 à 15h16
donc maintenant la justice agit sur l’ordre du gouvernement qui lui agit sous la menace d’une minorité violente ? cool
Le 29/06/2015 à 15h16
Rien d’étonnant quand Uber lui même dit qu’il n’est pas obligatoire d’être autoentrepreneur quand tes revenus via l’application ne dépasse pas les 7500€/an!
Genre on a le droit de se faire 7500€/an au black….
https://newsroom.uber.com/paris/fr/2015/06/veritePOP/
EDIT: les taxis ont ce qu’ils méritent par contre Uber Pop doit être plus encadré.
Le 29/06/2015 à 15h17
les 4 derniers taxis que j’ai utilisé ont été catastrophique en termes d’accueil, plus jamais pour moi.
Le 29/06/2015 à 16h02
et 7h de trajet + pauses + embouteillages (c’est vrai que Paris et Marseille sont des villes réputées pour leur circulations fluides) contre 3h30 en direct…
La voiture tire juste son épingle du jeu financièrement à plusieurs si on a pas peur d’arriver défoncé.
Le 29/06/2015 à 16h03
Le 29/06/2015 à 16h04
Le 29/06/2015 à 16h04
Le 29/06/2015 à 16h05
ce sont les syndicats de taxis qui ont refusé d’augmenter le nombre de licence (en fait le nombre de taxi a même diminué à Paris par exemple).
Le 29/06/2015 à 16h06
Je sais bien qu’il est bon, j’ai décidé de me renseigner en voyant le foutoir qu’a provoqué cette affaire " /> . Y a 10 jours je savais même pas qu’Uber c’était en vérité plein de services dont UberX, UberPop, etc. Et ça me désole de voir autant de gens se jeter dans les bras d’Uber sans chercher le pourquoi du comment et surtout la légalité du truc quoi !
Mais bon, comme l’ami d’un ami Facebook l’a résumé pour la majorité des Français : “Et pis merde, c’est moins cher, ça fait chier les taxis, et ça c’est cool \o/”
Le 29/06/2015 à 16h07
C’est bien ce que je dis c’est nos politiques donc l’état qui est responsable tout ça pourquoi ? Pour les élections c’est tout
Le 29/06/2015 à 16h08
Il me semble qu’une action c’est un titre de propriété.
1 action = 1 part du capital d’une entreprise. Elle ne peut jamais valoir 0 à l’origine.
La licence de taxi = autorisation de stationnement qui t’autorise à travailler à partir d’un lieu spécifique.
Le 29/06/2015 à 16h09
Le 29/06/2015 à 16h09
Bordel mais c’est quoi ces fucking oeillères que vous avez ??? C’est pas possible, bon sang !
Est-ce que dans BlaBlaCar c’est le client qui décide de son trajet ? Est-ce que dans UberPop le conducteur va au même endroit que le client ? BlaBlaCar c’est du covoiturage, UberPop c’est du VTC. ‘tain, la seule mauvaise foi aussi grosse que j’ai vu c’est mes potes quand ils perdent à Smash Bros.
Le 29/06/2015 à 16h10
T’as pas tout compris, il n’y a pas que les taxis, il existe les VTC dont Uber et c’est légal. D’ailleurs les VTC manifestaient également contre UberPOP. UberPOP, c’est un système poussant les particuliers à faire une activité illégale, ils ne sont ni taxi, ni VTC et exercent une activité réglementé… bah oui ça marche pas ainsi et encore heureux !
Le 29/06/2015 à 16h10
La déréglementation de certaines professions a déjà eu lieu et l’État à indemnisé ceux qui avaient acheté leur charge.
Il me semble que c’était pour les avoués.
Le 29/06/2015 à 16h18
Pour les licences, l’état pourrait par exemple fixer le prix des licences a un prix reflétant la réalité puis la faire descendre de 10% par an. Comme ça les gens pressés achètent. Les autres attendent.
Et dans 10 ans:
Et voilà , plus de problème .
Quant aux taxis qui font la gueule, voire qui me refuse quand je rentre du boulot tard Paris -> banlieue… Qu’ont leurs retire leur licence, et qu’il refasse la queue à la mairie pour en avoir une nouvelle
Le 29/06/2015 à 16h19
Le 29/06/2015 à 16h34
Pourtant si tu regardes ma source c’est une image publiée par la société Uber elle même sur son propre site internet, je ne vois pas comment cela pourrait être faux…
Je te remets ma source au cas où :
https://newsroom.uber.com/paris/fr/2015/06/veritePOP/%C2%A0
Le 29/06/2015 à 16h40