votre avatar Abonné

white_tentacle

est avec nous depuis le 18 août 2008 ❤️

977 commentaires

Le 05/11/2024 à 11h 41

En ce qui concerne Rezine, c’est disponible aussi en Drôme/Ardèche, dès l’instant qu’on est sur le réseau ADN. Donc pas uniquement en région Grenobloise. Et l’ip fixe est garantie (v4 et préfixe /56 en v6).

Le 02/11/2024 à 17h 30

Le problème a peut être été corrigé depuis. Mais je me souviens avoir vu un membre de l'équipe confirmer le problème dans un commentaire (ne me demande pas où par contre).

Ou alors cela dépend des flux (il y en a plusieurs, entre le brief, les articles, le brief + les articles, etc.).

En fait je ne vois pas le podcast, mais je vois bien passer la retranscription après par contre dans mon flux rss. Je ne sais pas quel est le problème exact de brunobeaufils par contre.

Le 02/11/2024 à 08h 29

OK. Merci.

Curieux ce que dit fdorin car de mon côté je l’ai bien dans mon rss (via nextcloud news)

Le 25/10/2024 à 12h 19

Merci pour ce retour détaillé. Il manque quelques infos importantes :

* état du bootloader, présence d’un UEFI ?
* possibilité d’installer un linux dessus (avec ou sans secureboot) ?
* quid des possibilités de virtualisation sur une telle machine (ie, faire tourner un virtualbox / autre pour faire fonctionner plusieurs VMs, même arm64)

Le 25/10/2024 à 07h 25

Et si on souhaite le module sans le hat (par exemple, pour utilisation dans un mini pc, sur une extension pci express), c’est dispo où ? En cherchant rapidement ça a l’air introuvable.

Et qu’est-ce que ça donne niveau support pour faire tourner des modèles libres genre stable diffusion ? Facile / pas facile ?

Le 24/10/2024 à 20h 09

3/500 de faux positifs, c’est grosso modo 1 chance sur 4 d’être accusé à tort au moins une fois sur 50 évaluations successives (ce qui me semble un minorant du nombre d’évaluation qu’on a dans sa scolarité dans le supérieur pour un master).

C’est juste hallucinant de déployer un outil aussi peu fiable en fait.

Le 17/10/2024 à 22h 43

Hello,
Comme le dit Fred 42, le nouveau format, c'est plutôt l'audio.
On propose une transcription des entretiens parce que plusieurs d'entre vous ont dit préférer le texte... mais comme je pars de la transcription automatique de ce qui est disponible en audio, c'est long et parfois plus alambiqué qu'une interview pensée pour l'écrit (exercice pour lequel on sélectionne plus les citations, précisément pour faciliter la lecture).

Et je confirme que c’est vraiment une bonne idée de publier la retranscription. Je peste sans arrêt contre les podcast audio uniquement sur d’autres médias, merci de proposer une version textuelle.

L’entretien est super intéressant, et en audio uniquement je ne l’aurais pas écouté. :chinois:

Le 09/10/2024 à 19h 53

Quelqu’un peut m’expliquer le système de parrainage dont il est question ? On dirait de l’achat de voix, ce qui il me semble est interdit chez nous (aucune idée pour les États-Unis), mais de manière un peu détournée…

Le 02/10/2024 à 18h 20

Attention !

Il ne faudrait pas ici alimenter la confusion entre "radical" et "extrême" ou autres attributs caricaturaux que l'on lit un peu partout... "Radical" veut dire : "trouver et s'attaquer à la racine d'un problème".

Un exemple volontairement simpliste, pour que tout le monde comprenne :

Une personne est atteinte d'un cancer du cerveau. Elle se plaint de maux de tête auprès de son médecin.

- La méthode "non-radicale" consisterait à lui filer de l'aspirine, et au-revoir.

- La méthode "radicale" elle, consiste à faire des examens poussés, et à élaborer avec un collège de spécialistes un protocole précis pour diminuer voire éliminer la tumeur au cerveau, qui est la vraie cause du mal de tête.

Dans « radical », il y a cette notion d’aller jusqu’au bout sans faire de concession. Chez le CRNTL, « Qui va jusqu'au bout de chacune des conséquences impliquées par le choix initial. ». C’est ce qui crée rapidement un lien avec l’extrémisme.

Mais le parti radical, par exemple, en tant que démocrates radicaux, ne sont pas spécialement classés chez les extrémistes, comme tu le soulignes.

Le 22/09/2024 à 08h 43

J'ai longtemps utilisé avec un Rpi2. C'était lent, pas recommandé, mais ça restait utilisable. Maintenant avec les dernières versions, il faut voir.
Je ne sait pas pourquoi tu refuse l'hyperviseur, mais je trouve qu'il apporte plus de simplicité qu'avec du docker à gérer soit-même et des problèmes de compatibilité.

Je confirme que l’installation sous proxmox se fait très bien, il y a un script pour. Et pouvoir faire un snapshot avant toute mise à jour (même si pour l’instant, je n’ai jamais eu le moindre soucis avec les mises à jour), c’est tellement plus rassurant… Rien que pour ça, même si la machine était dédiée HA, je recommanderai de la mettre dans un proxmox.

Le 21/09/2024 à 13h 18

Ptite question, pourquoi avoir choisi une clé zigbee mqtt plutôt que la clé home assistant zbt-1 (skyconnect), qui est elle aussi compatible zigbee ? Il y a une incompatibilité ou bien c’est juste parce que c’était le matos sous la main ? (je pose la question, car ayant la skyconnect, je voudrais être sûr que ça fonctionnera bien correctement).

Le 04/09/2024 à 18h 05

94 centimes par utilisateur et par mois. Je ne trouve pas ça délirant 🤔

C’est sûr que si on compare à slack… :D

Le 04/09/2024 à 13h 10

C’est une ruine tchap :stress:

Le 04/09/2024 à 13h 25

Et c’est probablement un des plus gros problèmes. À quel moment c’est censé « détruire leur vie » ? Notre société est si conne que ça qu’elle en arrive à reprocher à la victime d’être une victime ?

Le 30/08/2024 à 13h 35

J'ai pas dit que mon perso était "moyen", il ne me ressemble aucunement (je ne rentre pas dans les critères de sélection). Mais il me plait mieux que les autres standards clichés.

C'est plus de la lassitude qu'autre chose face à une offre trop appauvrie par 3 ou 4 schémas types. Ce qui est d'autant plus regrettable pour FFXIV car j'adore le style de son character designer (le rendu in game est assez différent cela dit).

Un autre exemple de pauvreté : l'animation japonaise. Retire le titre sur 5 affiches de séries et dis moi si tu arrives à les différencier. En dehors des grosses productions au style qui leur est propre, le reste est de l'industrialisation avec le même charac design et la même situation "random mec au milieu de random harem de clichés". Il ne manque que le cul pour que ça rentre dans la catégorie Hentai.

Perso c'est surtout cette pauvreté stylistique que je regrette.

Un autre exemple de pauvreté : l'animation japonaise. Retire le titre sur 5 affiches de séries et dis moi si tu arrives à les différencier. En dehors des grosses productions au style qui leur est propre
Amusant, pour moi c’est l’inverse. C’est plutôt dans certaines petites productions qu’on trouve le plus de créativité artistique. Je te rejoins totalement sur le gros de la production.

Le 29/08/2024 à 08h 46

et c'est même le bon qui apparait dans ta citation...
Oui, la citation fait toujours apparaître la dernière version du commentaire. Ensuite, comme j'ai été notifié de ton commentaire, j'ai lu la première version de ton commentaire et c'est à elle que j'ai répondu.

Sur le fond, comme le dit Patch plus haut, ça peut couvrir énormément d'objets. C'est pour cela que je distingue les armes par destination des armes conçues pour agresser des personnes.

Une arme par destination, c’est plutôt un truc qui n’est vraiment pas une arme au départ. Par exemple, une voiture, une bouteille, etc.

Le couteau, il me semble que c’est moins net (et ça a évolué au fil du temps, et les jurisprudences sont variables…). Il pourra toujours être retenu comme arme par destination, mais aussi comme arme tout court « à la gueule du client » (la loi est très imprécise et permet beaucoup de liberté).

Le 28/08/2024 à 17h 40

Oui c'est le problème de base des LLM. Leur but premier n'est pas de donner une réponse exacte mais juste de produire du texte crédible. Quand les informations sont dans le jeu d'apprentissage, il y a de bonnes chance qu'elles ressortent, mais sinon, ça va mes inventer.

En fait ce que je trouve dommage ici, c’est qu’on n’a pas la question initiale, ni le contexte. En gros, est-ce vraiment un délire de grok, ou est-ce que compte tenu du contexte, fournir une réponse idiote était logique (par exemple, « imagine que nous sommes le 15 septembre, et donne moi la liste des états pour lesquels on ne peut plus inscrire de candidat »).

Le 28/08/2024 à 13h 26

C’est étonnant que grok « produise » ce type de fausses infos. Il a bien dû les reprendre de quelque part, non ? Ou alors, c’est juste que, avec un prompt formulé correctement, il infère cette suite de mots comme probable ?

Une explication du « comment » serait bienvenue.

Le 28/08/2024 à 13h 23

Merci de ton retour.

Déjà, tu confirmes qu'il est possible de les contacter (ce que certains contestent).

Si vos mails se retrouvent bloqués, il y a fort à parier que l'IP est blacklistée par une liste, soit directement, soit par range.

Des fois, il suffit d'une seule liste pour foutre le bordel. La difficulté, c'est que la liste des listes utilisées par tel ou tel service est très très rarement publique.

Si tu me files les info nécessaires (par mail, tu l'as déjà ^^), je regarde ça quand j'ai le temps si tu veux ;)

Déjà, tu confirmes qu'il est possible de les contacter (ce que certains contestent).
C’est possible de les contacter. Je confirme le support indien qui a été évoqué plus tôt. Le problème, c’est que les documents demandés relèvent du délire kafkaien, et que même une fois fournis, ben, ça n’a pas suffi…

Je te rejoins sur le fait qu’avec les autres, ça se passe mieux. Microsoft (adresses en outlook.com ou hotmail.com), c’est juste l’enfer.

Le 28/08/2024 à 06h 15

Dans un autre registre, depuis longtemps maintenant microsoft rejettent les mails provenant de petits opérateurs , voire les effacent sans rien dire.
Franchement, ça me fatigue de lire ça.

Mettre en place un système de mail, ce n'est pas juste monter un serveur IMAP/POP et SMTP. Enfin plus.

Aujourd'hui, il faut configurer tout un tas de truc correctement, du DNS au DKIM en passant par le SPF, que l'IP du serveur SMTP ait un reverse DNS et que cette IP ne soit pas sur aucune liste anti-spam. Oui, ça peut être du boulot (surtout si l'IP récupérée a une mauvaise réputation).

Et quand tout est bien configuré, je n'ai jamais eu de soucis avec Microsoft, ni Google d'ailleurs. Les mails arrivent correctement, et pas en spam.

Et moi, ce qui me fatigue, c’est le support microsoft. Oui, l’ip que j’ai récupéré a mauvaise réputation. J’en avais une bonne avant l’incendie de strasbourg, et effectivement, je n’avais aucun problème. Maintenant, t’as beau avoir dmarc + spf, si ton ip a mauvaise réputation, c’est mort. Malgré plusieurs années (l’incendie de strasbourg, ça commence à remonter).

Le 26/08/2024 à 15h 56

Mais c'est cher de quoi ? 2,5 Milliards, tu ne paies rien des 2,5 Milliards et l'état non plus. Comme tu le dis si bien tu es bien Naïf si tu penses que les sponsors, ils vont baisser leur budget, si ce n'est pas dans le foot ca ira ailleurs, tu paieras toujours la même chose de leur produit final.

Tu penses vraiment que chez McDo ils font le prix du Big Mac en fonction de ce qu'ils injectent pour que la ligue 1 s'appelle McDo ? Sérieusement...

Surtout que le chiffre que tu me sors, je pense que PSG ca doit faire la moitié ou un tiers du budget non ? Donc pareil... On ne parle pas des autres Milliardaires qui injectent dans ces budgets...

Qui plus est, c'est quoi le rapport direct avec les emplois ? Tu penses que les taxis, chauffeur de bus, livreurs, imprimeurs, commentateurs, caméraman, etc, etc... ils sont payés par les clubs et leur budget ? Ca n'a rien à voir.

Sinon sur l'état, les salaires des joueurs ca doit déjà être entre 200 et 250 Millions d'impôt par ans. On parle un peu de la TVA ? Des stades pleins, des consommations, des produits liés au foot, etc...

Et la tu me parles budget également, mais tu sais, il n'y a pas que le fric dans la vie. On parle de l'engouement autour du foot un peu ? Par ces temps moroses, moi quand je vois des gamins/gamines au stade le sourire jusqu'aux oreilles je préfère les voir ici devant du sport que tu aime ou pas, que sur Netflix devant Emily in Paris.

tu ne paies rien des 2,5 Milliards et l'état non plus.
Je t’invite à regarder le budget de ta commune (tes impôts locaux, donc), celui de l’état, etc, et revoir un peu ta position là-dessus. « Tu ne paies rien » est juste factuellement faux. Éventuellement, on peut discuter de « combien », parce que c’est plus dur à estimer. Pour moi c’est vraisemblablement quelques dizaines d’euros par an, ce qui commence à faire beaucoup.
Tu penses vraiment que chez McDo ils font le prix du Big Mac en fonction de ce qu'ils injectent pour que la ligue 1 s'appelle McDo ? Sérieusement...
Le budget comm est intégré dans le prix du big mac, oui. Ou alors ce sont des guignols. Mais comme je ne crois pas à la seconde option, il ne reste que la première. Effectivement, il est possible et même extrêment vraisemblable que macdo investirait son budget pub en dehors du foot. Dans ce cas, il alimentera le secteur de la pub, qui est notoirement moins inégalitaire que le foot pro. Je ne te cache pas que je ne suis pas favorable à la pub de manière générale, mais que comme je n’aime pas les inégalités, le foot est pour moi effectivement un des pires supports pour ça.
Surtout que le chiffre que tu me sors, je pense que PSG ca doit faire la moitié ou un tiers du budget non ? Donc pareil...
1/3 effectivement, j’ai mis la source donc c’est facile à vérifier. Je t’avoue que je n’ai pas cherché à recouper avec d’autres, le chiffre me semblait crédible, et la source, pour ce type d’info, suffisamment fiable.
On parle de l'engouement autour du foot un peu ? Par ces temps moroses, moi quand je vois des gamins/gamines au stade le sourire jusqu'aux oreilles je préfère les voir ici devant du sport que tu aime ou pas
Là-dessus on peut discuter. Cet engouement est-il différent de celui qu’on pouvait avoir dans les années 70, avant l’hyper-professionnalisation dudit sport et sa marchandisation à outrance ? Je ne crois pas. Du coup, je ne suis pas sûr que l’argent soit bien investi si c’est seulement ça le but.

Le 26/08/2024 à 14h 12

Tu parlais de l'accord Intermarché dans ton post : "Je paie le foot à chaque fois que je fais mes courses au supermarché (intermarché est « partenaire » des bleus)."

Les 2,5 milliards de budget cumulé dont tu fais état inclus l'ensemble des recettes du football (droits tv, billeterie, merchandising et donc publicités).

La publicité représente environ 800 millions d'euros et au sein de ce montant tu as des sponsors pour plus de 200 millions qui sont financés par des boites qui n'auront aucun impact sur le prix de tes courses par exemple ces compagnies aériennes étrangères (emirates, qatar airways) ou des boites sur un secteur qui ne va pas impacter ton pouvoir d'achat (typiquement les parieurs en ligne). En laissant tout les autres qui pourrait indirectement impacter ton ticket de caisse (boite d'intérim, transport maritime, btp, ...). Il reste donc 600 millions ce qui comparer avec le chiffre d'affaires de la grande distribution alimentaire diminuerait ton ticket de caisse de 0,2%.

Et encore c'est un impact maximaliste, au final c'est plutôt 10 fois moins.

Même à 600 millions il reste 15€ par foyer. C’est gigantesque quand tu y réfléchis. De manière incroyable, tout n’est pas payé par la grande distribution (à t’entendre, on croirait que tu penses que j’ai dit ça), mais ça finit quand même par être payé par toi, le consommateur (que ça soit sponsorisé par intermarché ou par le vendeur de croquettes pour chats ne change pas grand chose, à la fin c’est quand même le toujours consommateur qui paie).

Le 26/08/2024 à 14h 02

Oui, tu es bien naïf en effet...

Et oui, tu as raison, environs 25k emplois en s'en tape, c'est juste du transfert de richesse. D'ailleurs, je me demande pourquoi je vais tafer ce matin, c'est juste du transfert de richesse vers mon patron en fait :roll:

Merci de me fournir les données qui confirment ce que je dis : 25k emplois pour 2,5 milliards, c’est cher de l’emploi créé...

Le 26/08/2024 à 08h 58

Si la publicité via le financement du football professionnel disparait, le budget de communication des marques sera reporté sur autre chose. Une fois que le cyclisme sur monocycle, le croquet ou encore le jokari profiteront de cette nouvelle manne financière les dérives de la professionnalisation surviendront.

Mais au final la "taxe publicitaire" des bleus (jokari ou croquet du coup) chez Intermarché représentera au final toujours 0,01% de ton caddie (moins de 1% des dépenses publicitaires totales d'Intermarché). Sans compter qu'une part non négligeable du budget d'Intermarché sur le partenariat avec les bleus consiste au financement en direct des clubs amateurs.

« Cumulé sur les dix-huit formations qui composent la Ligue 1 cette saison 2024-2025, le total dépasse les 2,5 milliards d’euros. »

(source : 20 minutes - https://sportune.20minutes.fr/les-budgets-des-clubs-de-ligue-1-en-2024-2025 ).

Si je divise par le nombre de français, je suis à en gros 35 €/tête. Par actif, on serait plutôt à 50€. Il n’y a pas qu’intermarché qui paie, ça je suis d’accord, mais mon propos est que c’est clairement non négligeable à la fin.

Et là je ne compte que la ligue 1… Ça coûte cher, et à tout le monde, le foot.

Le 26/08/2024 à 08h 02

Qui c'est on ? Parce que je mets rien pour ma part. Et toi non plus sûrement... En fait le foot génère énormément d'emplois, a de grosse retombées avec les divers impôts/taxe. A la limite, si tu n'aimes pas le foot, tu ne regardes pas et voilà... Mais tu peux baisser le salaire de qui tu veux, tu ne gagneras rien a le faire, ni directement, ni indirectement, au mieux tu auras une satisfaction de courte durée.

Je paie le foot à chaque fois que je fais mes courses au supermarché (intermarché est « partenaire » des bleus). J’ai la naïveté de penser que je ferais mes courses un peu moins cher sans le foot, du coup. Et je paie aussi le foot dans mes impôts locaux (mais cette partie ne me dérange pas, il n’y a pas de salaires indécents dans ma petite commune).

C’est bien beau tous ces soi-disant emplois créés, mais comme toute l’industrie du divertissement, la réalité c’est que ce sont seulement des transferts de richesse, pas de la créations, et je pense qu’ils restent principalement nationaux dans le cas du foot. Donc au final, c’est juste prendre de l’argent à des gens qui en ont moins, pour le concentrer dans des ados attardés pour qu’ils se paient leur ferrari (je caricature volontairement, il y a aussi des gens biens chez les footballeurs pro).

Le 26/08/2024 à 09h 19

Salut,

500 km avec recharge superchargeur avec une conso de 160 w/km --> 24 € (16€ si recharge à la maison)
Même avec une conso à 5l /100 km, tu as ton ratio *2

et si on compte avec l'amortissement véhicule, c'est sans doute encore mieux.

5 ans, 100 000 km aucune intervention technique hors changement de pneu
j'ai toujours les plaquettes de frein d'origine :-)

Le véhicule électrique peut être 15 % plus cher, ça reste rentable

Donc c’est bien ce que je pensais, tu ne comptes que le carburant. Mais ça c’est moins que l’amortissement du véhicule (pour un véhicule à 40k€ qui fera 200000 km, l’amortissement représente à lui seul 20 centimes / km). Donc ton ratio est complètement à côté de la plaque (même si ça reste une proposition intéressante au final, juste pas « deux à trois fois moins cher »).

Un truc que les gens ont du mal à réaliser, c’est qu’on en mets, du pétrole, pour 10000 balles. Et que le véhicule qui coûtera le moins cher à la fin est souvent celui qui coûte le moins cher au début.

Le 26/08/2024 à 08h 51

J'ai pas dit qu'il y avait pas moins cher.

La Clio V est deuxième des ventes en France, derrière la 208 et juste devant la Sandero justement. Donc si ces gens peuvent financièrement s'acheter une 208 ou une Clio, ils peuvent acheter une MG4.

Donc le nombre de gens qui POURRAIENT passer à l'électrique mais CHOISISSENT de privilégier d'autres critères est important.

L'argument budgétaire, c'est surtout sur le marché de l'occasion. Avec un parc automobile en circulation qui a une douzaine d'années, le choix en électrique est quasi nul pour la plupart des acheteurs.

La Clio V est deuxième des ventes en France, derrière la 208 et juste devant la Sandero justement. Donc si ces gens peuvent financièrement s'acheter une 208 ou une Clio, ils peuvent acheter une MG4.
J’avais lu quelque part que, si on compte les ventes aux particuliers uniquement, c’est la Sandero qui est en tête. Le marché du neuf, je crois que c’est plus de la moitié des véhicules qui partent à des entreprises, avec du coup des contraintes un peu différentes.

Le 26/08/2024 à 08h 46

On t'a compris.

Les projections optimistes des autres, c'est du flan basé sur rien.
Le retour d'expérience de ceux qui roulent en électrique depuis cinq ans, pareil

En revanche ton FUD il est sûr et certains.
Tu as visiblement jamais roulé en VE, mais tu sais mieux que nous comment ça fonctionne.

Vraiment, si ça te rassures dans ta vision des choses, c'est toujours ça de pris :-)

Pendant que tu pérores, ya des gens dont je fais partie qui sillonnent la france et l'europe en véhicule électrique, avec un prix au km deux fois moins élevé qu'en VT (divisé par trois en chargeant chez soit)

Change rien, tu brilles.

Pendant que tu pérores, ya des gens dont je fais partie qui sillonnent la france et l'europe en véhicule électrique, avec un prix au km deux fois moins élevé qu'en VT (divisé par trois en chargeant chez soit)
Tu as une source sur le « 2 fois moins cher, voir 3 » ? Parce que quand je regarde, on est dans les mêmes eaux que le thermique sur le prix au km (de 20 centimes/km pour les moins chères genre dacia spring qui roulerait beaucoup, ce qui est peu réaliste mais effectivement bas, à 60 centimes/km pour les plus chères).

Ou alors tu ne comptes que le carburant, mais dans ce cas ton calcul ne vaut pas grand chose. Le gros du prix au km, c’est depuis longtemps l’amortissement du véhicule.

Le 26/08/2024 à 08h 11

une machine qui va passer l'essentiel de son temps à émuler x86
Hmm... ca dépend ce que tu fais avec ton laptop.

Comme dit @fred42, le navigateur web devient le runtime universel pour les applications, surtout en entreprise. Il y a certains jours au boulot où je ne lance aucune application "native x64": Office/Outlook/Teams + des appli Web internes (intranet) + des appli web tierces. Et si en plus on peut lancer les applis x64 de l'entreprise avec des perfs acceptables, alors c'est une solution viable pour l'entreprise.

Pour moi, l'inconnue c'est la valeur ajoutée d'un laptop "Windows/ARM à 700€" par rapport a un laptop "Windows/x64 à 700€": des meilleures specs ? des meilleures perfs ? Une meilleure autonomie ? un meilleur support ? une meilleure durée de vie ?

Si les deux laptops sont équivalents, je suis d'accord que ca ne vaut pas le coup de passer à ARM et de se priver de l'écosystème windows/x64.

L’autre question, c’est le degré d’ouverture de ces machines. Je ne sais toujours pas si c’est aussi verrouillé qu’un ordiphone, ou si on a droit à un véritable uefi et qu’on peut donc facilement changer le système d’exploitation.

Le 23/08/2024 à 08h 50

J'ai du mal avec l'argument du stockage d'un propriétaire avec un ID numérique : comment veux-tu stocker les informations de propriété autrement ?
Tout ID n'a nécessairement qu'une signification locale, sauf si tu l'inscrit dans un référentiel universel (ce qui est nécessaire pour que des UID deviennent des UUID - GUID chez M$). C'est évidemment bien souvent inapplicable.

C’est pour ça qu’un système de fichier anonyme (qui ne stocke pas d’information de propriétaire) est plus adapté pour des périphériques nomades. Le problème n’est effectivement pas tant la manière dont c’est stocké, que le fait que ça ne puisse pas être partagé convenablement d’une machine à l’autre.

Pour répondre à ta question, on pourrait imaginer stocker les droits avec un nom, ça donnerait l’illusion que ça marche si le nom est le même. Ça poserait tout autant de problème, mais serait peut-être plus intuitif pour les non-informaticiens.

Le 21/08/2024 à 08h 12

L’universalité de la prise en charge, comme je l’ai dit dans le message #4.6 : FAT32 est lu et modifiable par absolument tout ce qui existe et peut lire des fichiers, ce qui n’est pas le cas de NTFS qui, quand il est pris en charge (demande à ta télé ou ta console de jeux, surtout si elles datent des années 2010 et avant : la clef USB ou la carte SD formatée en NTFS, elles n’en voudront pas ; alors qu’en FAT32, aucun problème !), ne l’est souvent qu’en lecture seule sur les systèmes non-MS (à commencer par macOS).

De plus, les partitions EFI des systèmes récents en UEFI sont formatées en FAT32, pas en NTFS. Seule la partition contenant le dossier Windows l’est. Même avec Linux en mono boot, cette partition EFI est en FAT32 et pas en Ext4, Btrfs ou XFS.

Le successeur de fat32, c’est exfat. Globalement, tout système de fichier avec des fonctions de sécurité, sur un périphérique nomade tel qu’une clé usb ou un disque dur externe, ça ne fonctionne pas : les info de propriétaires / groupes sont stockées sous forme d’uid numériques, et ceux-ci sont variables d’une machine à l’autre -> on se retrouve rapidement avec des problèmes de droit.

Le 24/07/2024 à 13h 16

Question naïve: quand une grande partie des emplois peu qualifiés seront entièrement automatisés (robots ou IA), tu feras comment pour rémunérer les personnes qui ne pourront plus trouver de jobs ?

Ce qui est important, c’est la richesse produite. Tant que la richesse produite augmente, on peut (théoriquement) la partager pour rémunérer y compris les inactifs, et leur assurer un niveau de vie décent.

Il y a bien sûr d’autres variables à prendre en compte, comme le coût écologique, ou les rétroactions sociales (si je paye les gens à rien faire, vont-ils continuer à travailler ? ). Il y a aussi et surtout un problème de fond à résoudre : chaque fois qu’on remplace quelqu’un par une machine, il faut à la fois payer la machine ET continuer de faire vivre la personne, du point de vue de la société. Il faut donc idéalement que les gains de productivité engendrés par la machine soient de nature à payer intégralement son surcoût. Or, dans le système dans lequel nous vivons, il suffit que le ratio de la machine soit plus favorable que celui de l’humain pour qu’on remplace. Effectivement, ça risque de coincer quelque part.

S’il y avait une solution à tous ces problèmes qui tienne en un commentaire d’une vingtaine de lignes, je me ferai un plaisir de la partager. Cela dit, je maintiens qu’au niveau global, il faut toujours raisonner en richesses produite / disponible. Tant que celle-ci augmente, les problèmes ne sont pas des problèmes de pénurie, mais plutôt de répartition.

Le 23/07/2024 à 07h 06

Ce n’est pas forcément un problème de précariser les emplois, si la situation des gens n’est pas précaire. Formulé un peu différemment, ce n’est pas grave si mon patron peut me virer du jour au lendemain, si en contrepartie je conserve mon revenu intégralement, le temps de trouver autre chose, et que même si ça dure, dans tous les cas j’aurai au moins de quoi vivre dignement.

Ça reste cela dit intéressant de voir que le revenu universel est poussé par des gens aux visions très différentes et antagonistes.

Le 17/07/2024 à 13h 46

La CNCDH ne le mentionne pas explicitement, mais il serait dès lors louable de penser qu'elles n'ont probablement pas été effectuées, et que nombre de ces petites communes s'étant dotées de caméras, souvent avec l'aide et le concours de la gendarmerie, et grâce à des subventions publiques, nationales et régionales, ne respecteraient donc pas le cadre légal.
Il me semble qu’il y a aussi un autre problème, concernant les subventions régionales. La région n’a pas de compétence en matière de sécurité, d’ordre public. Donc en attribuant une partie du budget régional à ces aspects, elle outrepasse ses compétences. À ma connaissance, personne n’a porté la chose en justice, mais il me semble que c’était évoqué dans un rapport de la cour des comptes.

Le 12/07/2024 à 17h 58

Ils répriment sévèrement le droit à la correspondance privée… Et ce n’est pas une nouveauté.

Le 07/07/2024 à 12h 06

Angle interessant mais cloudflare et quad nine ne le font pas, et OpenDNS vendait son service de filtrage aux particuliers et professionnels tout de même.
Ils doivent plutôt perdre que gagner avec ce départ.

Ah, le service payant est suspendu aussi ? Pour moi, ce n’était pas clair, et je pensais que seul le service gratuit était suspendu. Ce ne sont pas les mêmes résolveurs je crois (mais je connais très mal leur fonctionnement, si tu as plus d’infos là-dessus...)

Pour cloudflare et quad nine, je ne sais pas quelles sont leurs motivations (enfin, quad nine n’a pas été assigné si j’ai bien suivi, donc pas de changements pour eux).

Le 07/07/2024 à 11h 20

Si les fournisseurs de services dns sont consentants, ils sont obligés d’aller quand même au tribunal pour chaque requête ??

Ça me paraît dément.

J’ai un point de comparaison sur un gros site d’échanges de fichiers, et les ayants droits y ont juste un accès de modération, et c’est aussi simple que ça.
Dans le cas de dns, j’imagine que c’est plus surveillé (ie validation Arcom), mais j’ai du mal à comprendre en quoi l’exécution devrait être plus complexe.

Je penche plutôt sur l’hypothèse « arrêtez de nous faire chier avec vos conneries », d’autant plus qu’à date ils sont les seuls à avoir réagi ainsi.

google monétise son dns public par la collecte de données. Du coup les enjeux ne sont pas les mêmes.

Le 01/07/2024 à 09h 53

Ici la décision de justice fixe ce qu’elle estime « proportionné ». Ce qui est une décision politique (et on le voit bien ici, tout le monde ne partage pas le même point de vue là-dessus).
Je suis d'accord lorsque tu dis que la justice fixe ce qu'elle estime proportionné. Maintenant, je veux bien qu'on m'explique, en quoi, cette décision serait politique et donc de droite ou de gauche ?

La décision prise découle de la constatation du non respect de la loi par Cisco. Partant de là, quels sont les moyens d'action (i.e. les décisions) qu'il est possible de prendre pour que la loi soit respectée par Cisco ? Je mets le par Cisco en gras car c'est bien eux (parmi d'autres) qui ont été attaqués par Canal+, et donc la décision doit, de facto, s'appliquer à eux.

Je veux bien aussi qu'on me dise que la décision n'est pas bonne, pas proportionnée, etc. ça, je le comprends parfaitement (et j'ai même changé d'avis sur le sujet à la lecture de Fred42). Mais avec toute la meilleure volonté du monde, j'avoue que j'ai du mal à voir le côté politique là dedans, qui plus est quand il est amené vulgairement dans une logorrhée qui, pour le coup, elle est très politique (en à quand même les termes débiles, mensonger, droite et pléonasme réunis dans une simple phrase de 20 mots, mots de coordination et déterminants compris !)

https://www.cnrtl.fr/definition/politique

La politique, ce n’est pas qu’une histoire de droite ou de gauche. C’est tout ce qui relève de l’organisation de la société, de ce qu’on estime acceptable ou pas. On est en plein dedans ici. Je t’invite à lire (ou relire) “code is law” (dont une traduction est disponible ici https://framablog.org/2010/05/22/code-is-law-lessig/ ). Pour moi la dimension politique de la décision est indéniable (et celle de la réaction de Cisco pourrait l’être tout autant s’ils y perdaient du business).

Maintenant, quant à savoir si elle est de droite ou de gauche ? À la base, je t’aurais dis que c’est une interprétation de droite, car à l’encontre des libertés individuelles, auxquelles la gauche est censée être attachée, au profit d’une minorité déjà bien dotée, que la gauche n’est pas spécialement censée défendre outre mesure. Mais comme la gauche française a elle-même voté nombre des lois qui permettent cette censure (la droite ayant voté les autres), on voit bien que cette distinction binaire gauche/droite est beaucoup trop réductrice et pas forcément pertinente… Mais pour moi ça n’enlève en rien le côté politique de la chose.

Le 01/07/2024 à 06h 55

Une décision de justice n'est pas intrinsequement une décision politique, mais est une résultante des lois en vigueur (qui elles peuvent être politiques, on est d'accord).

Du coup, vouloir politiser une décision de justice n'a pas vraiment de sens en tant que tel.

On reparle de l’arrêt Mulholland Drive ? Souvent, les décisions de justice créent du droit. Un peu moins en France que dans les pays anglo-saxons, où la jurisprudence est souvent plus importante que le texte, mais ça reste quand même régulièrement le cas.

Ici la décision de justice fixe ce qu’elle estime « proportionné ». Ce qui est une décision politique (et on le voit bien ici, tout le monde ne partage pas le même point de vue là-dessus).

Le 06/07/2024 à 08h 21

­­­C'est moins que ça si on considère que même avec une thermique, sur un trajet aussi long il y aura probablement au moins un arrêt pour ravitailler, manger et aller aux toilettes. S'il y a un seul conducteur c'est même indispensable pour la sécurité/fatigue.

Et on parle d'un voyage typiquement rare. Sans parler du fait qu'il y a une ligne de TGV qui fait le trajet bien plus rapidement et proprement.

­> Les mines de lithium ne sont pas plus propres que l'exploitation pétrolière non plus.
En terme d’émissions de gaz à effets de serre, si, c'est beaucoup plus propre que le pétrole. En terme d'exploitation, si c'est fait dans les normes ça n'est pas plus sale que le pétrole - surtout actuellement avec le pétrole bitumineux ou de schiste et qui libère des quantités massives de méthane et détruit des écosystèmes.

La plupart des gens choisissent leur véhicule en fonction de leur besoin max, pas de leur besoin quotidien (et d’ailleurs, c’est vrai pour la plupart des choses qu’on achète). Donc même s’ils font 900 km une fois dans l’année, il faut que leur voiture le fasse dans de bonnes conditions. Passer de 9h de trajet à 12h est un gros changement.

Le problème des voitures électriques, c’est le prix. Payer 20k€ une voiture qui a 150 km d’autonomie, bizarrement le public n’est pas prêt.

Les gens veulent bien être écolos, mais surtout si ça ne leur coûte pas trop cher (et logiquement ça ne devrait pas : utiliser moins de ressources devrait mécaniquement entraîner une baisse du prix).

Le 06/07/2024 à 08h 12

Et elle peut alors même gagner 2 tranches Crit'Air, sans même passer par la case ré-homologation: Une anomalie qui montre la panique des politiques qui monte face aux ZFE qui arrivent sous le Crit'Air 3 et bientôt 2, déjà repoussées...
Il y a un moment ou quand on place délibérément une fraction non négligeable de la population dans des situations sans solution, il ne faut pas s'étonner de certains votes.

Pas avec la betterave (à moins que ça ait changé depuis un an). Mais avec le gpl, tu peux gagner en crit'air.

Le 04/07/2024 à 22h 07

Renault a été plutôt précurseur dans la filière. Mais les chinois tuent le marché à coup de véhicules vendus à perte, et tesla ne fait guère mieux en détournant les crédits carbone... C’est quand même normal de réagir.

Le 04/07/2024 à 22h 28

Justement, non, tu n'as pas piscine : tu es aussi dans la Seine.
C'est ça qui me choque avec les propos de ForceRouge : dans ce qu'il indique, il semble penser qu'il peut s'extraire du reste de la société française, mais c'est jamais vrai.

C’est seulement une attitude très cynique… Et, à titre personnel, je la comprends très bien. Mais je conçois très bien que pour d’autres, qui ont une sensibilité différente, ça puisse être difficile à entendre.

Le 04/07/2024 à 22h 16

Si ça n’a pas changé, la durée finale de maintien du plasma pour ITER est de 400 seconde. Ça démontre que ça marche mais ne dira pas grand chose de la capacité à être maintenu dans le temps (300 jours par an par exemple). Vu le prix des boucliers, j’ai du mal à imaginer que ça donnera quelque chose d’industriel un jour (il nous manque un matériau un peu magique).

Sans compter que s’ils réussissent à régler les aspects « fusion » , j’ai de gros doutes sur la capacité qu’on a à produire une chaudière capable de transformer l’énergie colossale de la fusion en énergie électrique exploitable. C’est le principal problème de l’epr, et ça ne va pas s’arranger en augmentant encore la puissance.

Le 24/06/2024 à 08h 32

Pas que Signal... WhatsApp, Telegram, Messenger ... ainsi que :

Google
Google Drive
Gmail
Dropbox
Facebook
Youtube
Instagram
Spotify (ben pourquoi ??)
Twitter
LinkedIn (Microsoft appréciera malgré le baise-main et sa compromission)
Skype (Microsoft appréciera malgré le baise-main et sa compromission)
BBC
New York Times
The Washington Post
Reuteurs
NBC
DuckDuckGo
Discord
Slide Share (??)
Bloomberg
The Economist
HBO (??)
Rockstar Games (??)
GitHub
The Internet Archive
Vimeo
....


des fois que des citoyens chinois voudraient soit s'informer, soit discuter entre eux ou soit trouver des outils pour échapper à la censure de cette dictature immonde...



Ha non, pas Bing!, mais si on essayez de taper "porn" ou "Tiananmen" par exemple... la reponse est claire et nette... Bref Microsoft a pactisé avec le Diable ici quand Google leur a dit d'aller se faire fout... en 2011.


ça donne vraiment envie de voter pour ce genre de régime communiste au passage... en France...

Sinon avec un VPN sur un port https 443, ça passe sans problème ben parce que malgré toute l'idéologie de façade, ils n'ont pas encore osé aller jusqu'à ce point là encore..
pas fou... pas envie de mettre toute l'économie par terre... Tous les sites bancaires et financiers utilisent le port 443 depuis des années. Bloquer le 443 et c'est la fin des haricots et tout qui s'écroule...

Ha ces coco , tout dans l'hypocrisie....:fumer:

Il n’y a plus que les chinois pour garder l’appellation « communiste » pour décrire leur régime. Et pour ce qui est du vote en France, je préfère regarder les faits, par exemple qui soutient les directives #chatcontrol et autres loi liberticides, et surtout qui s’y oppose, plutôt que de regarder des étiquettes et en tirer des raccourcis rapides.

Le 21/06/2024 à 14h 29

Signal est vraisemblablement bloqué, d’après une connaissance qui s’est demandée pourquoi ses messages ne passaient plus.

Le 21/06/2024 à 12h 29

Non, les jeux d'instructions de base sont standard. Par contre il peut y avoir des extensions, mais c'est le cas aussi sur x64 (version FPU, version SSE, version AMD machin chose, avec ou sans l'instruction bidule). Dans un seul exe, on peut avoir plusieurs chemin d'exécution différents.

Donc ça ne change rien.

C'est l'OS, et notamment la partie démarrage/communication qui nécessite une recompilation. En fait, sur un PC, les OS vont détecter le matériel sur chaque bus et charger le pilote. Sur un smartphone, la liste de matériel et comment il est connecté est "en dur" dans l'OS.

On pourrait faire des OS Arm (et ça existe, avec Windows et Linux) capable de charger dynamiquement les pilotes - mais les constructeurs ne faisaient pas d'effort particulier pour rester dans une norme. Même si c'est en général le cas, par soucis économique, il n'y a pas de vérification de cette conformité, ou d'effort pour que le chargement dynamique soit possible.

Il y a un projet pour faire un UEFI pour le pi, par exemple. Mais la plupart des périphériques sont vendus avec un device-tree en dur dans le bootloader. Ce qui complique effectivement grandement la donne pour changer d’os, car ça impose que ce bout-là spécifique soit livré avec. Je n’ai aucune idée de comment ça se passe avec windows. La première question à laquelle je souhaiterai une réponse, c’est est-il possible de changer l’os des ces portables (aka mettre un linux ou un bsd) ? Si la réponse est non, alors c’est poubelle direct, ça ne devrait même pas avoir le droit d’être vendu…

Le 19/06/2024 à 07h 57

très simple : d'ordinaire les sites de "veille/actu" informatique, sont généralement apolitiques.
Notamment ceux qui retransmettent l'info et la retravaillent techniquement : NXI, developpez, etc.. ils sont quelques uns quand meme !

maintenant dès que tu entres dans l'univers du logiciel libre, malheureusement tu as souvent des barbus intégristes qui partagent une passion commune, MAIS qui ne peuvent s'empêcher d'y ajouter une certaine nuance de politisation, comme souvent : à gauche voire très à gauche.

c'est dommage parce qu'à l'époque pas si lointaine, Marc Rees n'aurait jamais affiché une quelconque orientation.
ici, martin clavey brandit dans l'article une publication mastodon de piaille, très connu sur les réseaux mastodon pour être un activiste affirmé, revendiqué et impliqué dans son engagement politique.

sur mastodon, pourquoi pas : c'est la consoeur de twitter, tu t'y inscris en connaissance de cause, ou clashs et autres tensions politisées et sociétales y sont légions, au moins à chaque coin de rue.

Sur NXI, et consors d'informatique, normalement, y'en a pas.

prochainement, il y aura sebsauvage qui y revendiquera quelques posts dans nos colonnes NXI. Et évidemment, quitte à taper, autant taper sur l'extreme droite : il est évident qu'elle ressemble à son image des années 80, et que l'extreme gauche a toujours été sage comme un premier de la classe ;)


de mon coté, FN ou non FN, n'est pas la question ; la question est, pourquoi un quasi-tract d'un militant d'extreme gauche se retrouve sur nextinpact, ce qui normalement ne devrait pas avoir lieu....

(c'est en s'orientant politiquement qu'un journal perd ses lecteurs hein..)

Je ne sais pas si on a lu le même article. Ce qui ressort de l’article, c’est plutôt qu’en fait, le gars qui est cité sur mastodon se plante, et que le site est plutôt digne de confiance, même si ça reste une solution de dernier recours.

Du coup je ne vois pas cet article comme politiquement très orienté. Plutôt un bon rappel des faits.

Le 13/06/2024 à 13h 25

Yep.
Un/plusieurs OS libres pour les smartphones va commencer à devenir une urgence.

Techniquement, SailfishOS n’est pas assez libre, mais ça reste ce qui s’en rapproche le plus dans ce qui rentre dans la catégorie des « utilisables au quotidien ». Les autres alternatives sont apparemment trop buggées pour pouvoir être utilisées comme téléphone unique.

Le 13/06/2024 à 07h 33

Je suis d'accord avec ta dernière phrase.

Si l'Europe devient la justification à la perte de droits fondamentaux, alors elle doit disparaitre.

Ne jamais oublier que l’Europe n’est que l’extension de nos gouvernements. Et je n’ai pas spécialement vu le gouvernement français s’opposer à ces mesures (ni d’ailleurs, de manière triste, aucun des partis principaux se positionner clairement là-dessus). Avant de blâmer l’Europe, il faut nettoyer devant sa porte.