Une députée veut que l’Allocation de rentrée scolaire serve à acheter des tablettes
Non mais allo(cation) quoi
Le 02 septembre 2015 à 09h15
3 min
Droit
Droit
Alors que les projets de programme pour 2016 prévoient un éveil progressif à la programmation informatique de la primaire au collège, la députée Laure de La Raudière (Les Républicains) propose que l’Allocation de rentrée scolaire serve à financer l’achat d’équipements informatiques de type tablettes, et ce « dès le CP ».
Afin d’aider les familles les moins fortunées à faire face au coût de la rentrée, les CAF versent chaque année, en principe au mois d’août, une Allocation de rentrée scolaire (ARS). D’un montant de 362,63 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, cette aide peut aujourd'hui atteindre 395,90 euros pour un adolescent de 15 à 18 ans – à condition que les revenus des parents ne dépassent pas un certain seuil.
La députée Laure de La Raudière voudrait cependant que « l'ARS soit revue ». L’élue a calculé que sur trois ans, les familles bénéficiaient d’une enveloppe globale d’au moins 1 100 euros. Selon elle, cette somme « permet de financer une partie des fournitures scolaires (papier et crayons), un équipement informatique pour chaque enfant pour trois ans et 50 % du coût de raccordement à Internet des parents. La totalité s'ils ont deux enfants. »
L’idée serait que les départements profitent de leur force de frappe pour négocier l’achat d’appareils de type ordinateurs portables ou tablettes, à destination des parents bénéficiant de l’ARS. « Je pense que c'est aux départements d'acheter et qu'ils se fassent rembourser après par les familles [bénéficiaires, ndlr] » a expliqué Laure de La Raudière au Figaro. Nos confrères précisent : « Les familles non éligibles à cette allocation recevraient la référence du modèle à acheter sur la liste des fournitures scolaires. »
Financer l’achat de tablettes grâce à l’ARS, une idée loin d'être nouvelle...
La proposition sent toutefois le réchauffé, puisqu’elle avait déjà été portée en 2013 par une élue locale membre du Conseil national du numérique, Pascale Luciani (voir notre interview de l’époque). Elle n’est quoi qu’il en soit guère surprenante de la part de Laure de La Raudière, qui milite de longue date pour que le numérique s’immisce davantage dans les salles de classe. La députée avait d’ailleurs déposé en juin 2014 une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’apprentissage du code dès l’école primaire. Surtout, l’élue s’implique politiquement auprès de Bruno Le Maire, probable prétendant aux primaires que devrait organiser la droite l’année prochaine en vue des présidentielles de 2017.
Son idée semble toutefois paradoxale dans la mesure où le plan pour le numérique à l’école voulu par François Hollande, qui devrait être mis en œuvre à partir de la rentrée 2016 sur l’ensemble du territoire, prévoit que les élèves de cinquième disposent d’office d’un équipement mobile de type tablette ou ordinateur portable. 220 collèges doivent d’ailleurs sauter le pas dès cette année, à titre expérimental. Certains parents pourraient en outre juger plus utile de conserver leur ARS pour des dépenses courantes (vêtements, frais de cantine, etc.)...
Une députée veut que l’Allocation de rentrée scolaire serve à acheter des tablettes
-
Financer l’achat de tablettes grâce à l’ARS, une idée loin d'être nouvelle...
Commentaires (347)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/09/2015 à 11h53
Le 02/09/2015 à 11h53
Mouais ceux dont je parle, ils étaient encore étudiants pour la plupart en 1968 …C’est la même bande de gau qui a pris le pouvoir au début des années 80. (Suivez bien mon regard)
Le 02/09/2015 à 11h55
Ah, les députés déconnectés de la réalité financière du peuple. Ça faisait presque longtemps.
C’est sûr que si on imagine que les fournitures d’une rentrée c’est juste trois stylos et deux cahiers, c’est beaucoup, hein. Les vrais gens, ils achètent aussi des vêtements ou un nouveau cartable à leurs enfants, avec la ridicule allocation rentrée. Dans la vraie vie, avec une allocation rentrée, tu couvres pas tout les coûts d’une rentrée, loin de là…
Le 02/09/2015 à 11h55
Elle sert déjà à acheter des Nintendo 3DS… " />
Le 02/09/2015 à 12h06
Le 02/09/2015 à 12h07
Le 02/09/2015 à 12h07
ouaih bof …
Archos (français ) fait du bon matos, donc ta remarque mouaih.
Mais t’as raison achetons du matos qui fait marger les US ou les chi. " />
Le 02/09/2015 à 12h07
Le 02/09/2015 à 12h11
C’est le meme probleme avec les cahiers (dessin)
Si le mome se fait chier, y’a pas de solution pour le forcer à rester attentif… a part l’interesser…
Le 02/09/2015 à 12h12
Le 02/09/2015 à 12h15
Le 02/09/2015 à 12h15
Qu’est-ce que c’est que ce style de financer des petites tablettes à tous ces élèves par an? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Du papier et un stylo, c’est la vie. " />
Le 02/09/2015 à 12h15
Voilà, et si t’as pas l’ARS, on te donnera les coordonnées d’un bon luthier " />
Le 02/09/2015 à 12h20
Le 02/09/2015 à 12h21
Perso, j’ai acheté des fringues et les fournitures scolaires à ma gamine avec les sous de l’allocation. Elle est rhabillée pour l’année. Sa tablette, elle peut la plier en 4 et se la mettre où je pense. " />
Le 02/09/2015 à 12h21
Le 02/09/2015 à 16h53
Oui, avec Tardy c’est la seule qui semble comprendre le numérique. Là dépenser de l’argent public pour acheter des tablettes chinoises (ne rêvons pas sur leur origine), qui seront vraisemblablement avec iOS ou Android (ou des versions soi-disant modifiées), obsolètes très rapidement, sans véritable gestion des mises à jour ou du remplacement… Je ne vois aucun avantage à cette idée ! (à part abêtir les élèves très tôt et ne pas leur apprendre à écrire avec un stylo)
Le 02/09/2015 à 17h12
Le 02/09/2015 à 17h15
Sauf qu’avec son cahier, y’a quand même beaucoup moins de sources de distractions potentielles, donc pas vraiment comparable…
Le 02/09/2015 à 17h42
Le 02/09/2015 à 17h45
Le 02/09/2015 à 17h51
Le 02/09/2015 à 17h52
Le 02/09/2015 à 17h55
Le 02/09/2015 à 17h56
Le 02/09/2015 à 18h04
Fais attention, avec des propos pareil la bande à bono d’nxi va d’accuser d’être un militant FN " />
Le 02/09/2015 à 19h15
Autant pour moi je t’avais mal compris, mais on s’est compris " />
Le 02/09/2015 à 19h47
Le 02/09/2015 à 20h06
Si un gamin a vraiment envie de faire autre chose que d’écouter, qu’il ait une tablette, un cahier ou rien, il arrivera toujours a être distrait.
C’est pas l’outil qui créé la distraction… c’est l’ennui
Le 02/09/2015 à 20h20
Le 02/09/2015 à 20h23
Tu as conscience qu’il n’y a aucune différence entre, d’une part, donner de l’argent et imposer à quelqu’un d’acheter un objet avec, et, d’autre part, ne pas lui donner d’argent mais lui donner directement l’objet?
Le 02/09/2015 à 20h23
tu as lu la news?
et la proposition exacte?
Le 02/09/2015 à 09h27
Ben ça pourrais être pas stupide.
Faire un “Jeulin” de l’informatique scolaire.
Et ca permettrais de conserver un peu de savoir faire en production de matériel électronique en france.
(pas besoin d’ en faire des foudre de guerre)
Le 02/09/2015 à 09h27
ah ?
ils en demandent toujours une pour le CP cette année " />
Le 02/09/2015 à 09h28
Bravo, avec l’allocation rentrée, on achete une tablette, super, c’est hype, voila une députée totalement in.
Et, petite question, ils y vont a poil a l’école ?
Le 02/09/2015 à 09h29
Et après on va nous parler de pacte de responsabilité, que l’état dépense trop blablabla, etc …
Sérieusement, utiliser l’ARS pour ça ?
Et pourquoi pas plutôt supprimer l’ARS et que l’état fournisse directement des stylos, des feuilles, des cahiers etc … et qu’ils investissent dans de véritables salles informatiques dans les établissements scolaires ? avec un véritable réseau informatique et une connexion digne de ce nom. Aussi investir dans des tableaux numériques ( pourquoi pas ? au moins expérimenter )
Ca limiterait la casse, les pertes, etc …
Ha mais oui le capitalisme aime la consommation à outrance, alors équipons chaque année nos enfants avec des joujoux tablettes…
Le 02/09/2015 à 09h29
Il doit bien rester des stocks de TO7 et MO5 quelque part.
Le 02/09/2015 à 09h32
Quelle connerie …
C’est bien de faire passer l’école à l’ère numérique, mais des tablettes pour chaque gosse c’est loin d’être la priorité.
Le 02/09/2015 à 09h33
Mon dieu le niveau de la classe politique française, les 3⁄4 sont bons pour l’euthanasie :/
Le 02/09/2015 à 09h33
" />
Le 02/09/2015 à 09h33
J’ai beau être un geek, j’ai beaucoup de mal avec leur idée fixe de vouloir filer des pc/tablette aux élèves. Ca fait des années que les gouvernements successifs ou les régions lancent des programmes expérimentaux visant à doter les élèves des écoles primaires/collège/lycée de tablette/pc portable et ça à toujours fais un flop au niveau éducation. Les seuls gagnants sont les gosses qui ont eu un pc/tablette gratos, mais je pense qu’il y a mieux à faire de nos impôts.
Au bout d’un moment faudra peut-être se dire qu’on a rien inventé de mieux que le stylo et le cahier pour prendre des cours tels qu’ils sont aujourd’hui. Sinon il faut repenser le programme de l’éducation nationale pour le rendre compatible avec le numérique (notamment au niveau des supports). Mais c’est beaucoup plus simple de balancer l’argent (des contribuables) par la fenêtre en payant des pc/tablette aux gosses sans se demander sérieusement ce qu’ils vont bien pouvoir en foutre en cours. " />
Le 02/09/2015 à 09h34
Le 02/09/2015 à 09h34
Mode beauf populiste activé (ou mode 20minutes.fr activé lol):
Et il vont acheter comment la nouvelle télé écran plat 3D 4K papa et maman? La tablette elle est déjà acheté avec l’alloc des années précédentes quand c’était nouveau et à la mode.
Mode beauf populiste désactivé.
Le 02/09/2015 à 09h34
Habits, nourriture, voir vélo, cela ne me dérangerai pas , mais tablette voie pas l’utilité vu que cela est quasiment pas utilisé dans la majorité des écoles." />" />
Si veulent de l’informatique qu’ils équipent les écoles de pc facilement upgradable sans être obligé de tout racheter.
Le 02/09/2015 à 09h36
Ou un EXCEL 100 : http://www.ti99.com/exelvision/website/index.php?page=exl100
Oui j’en ai eu un monsieur ! " />
Le 02/09/2015 à 09h36
Le 02/09/2015 à 09h38
Le 02/09/2015 à 09h38
Pour si les tablettes en question incluent les livres scolaires sans surcout pour l’établissement ou les parents.
Sinon inutile.
Le 02/09/2015 à 13h27
Pas vraiment :sweat:
1984, big brother, tout ça…
Le 02/09/2015 à 13h28
Le 02/09/2015 à 13h32
Et comment vont faire les enfants électrosensibles ? " />
Le 02/09/2015 à 13h35
Le 02/09/2015 à 13h36
Le 02/09/2015 à 13h36
ouaih mais c “désigné” en france, " />
Le 02/09/2015 à 13h36
deja je comprends pas sur le fondement cette histoire d’alllocation de rentrée…
t’as pas de pognon ? tu fais pas de gamin.. c’est un peu le principe du sur endetement…
ensuite tu vas dire quoi a la famille qui a pas droit a cette allocation mais qui a pas non plus les moyens d’acheter une tablette?!
et pour finir il est exclus que mon gamin soit dotée d’un produit electronique qui lui permet de surfer n’importe ou sur le web (y’a des wifi publics un peu partout) sans que j’aie la main dessus.. et le premier qui me parle de controle parental je lui ris au nez car un gamin de 8ans sait wiper une tabette….
J’ai fais ma scolarité sans ce type de produits et pourtant je suis ingé en informatique…. donc bon faut arreter, l’introduction au code OUI mais dans des cours specifiques et sur un materiel fixe en salle de cours et sans pour autant negliger les autres branches de culture generale qui a mon sens sont tout aussi importante…
Le 02/09/2015 à 13h38
Le 02/09/2015 à 13h39
Le 02/09/2015 à 13h40
écris depuis mon clavier
Le 02/09/2015 à 13h41
Le 02/09/2015 à 13h42
Le 02/09/2015 à 13h42
parler de stylique pour une tablette, ca me fait marrer, à part l’épaisseur du bord…
Le 02/09/2015 à 13h42
Le 02/09/2015 à 13h44
Le 02/09/2015 à 13h45
“bzzzzzzzzz” ? " />
Le 02/09/2015 à 14h43
Le 02/09/2015 à 14h43
plus de 1000 € pour un gamin en élémentaire ???? Mais ils leur achètent quoi ????
Le 02/09/2015 à 14h43
Bah je n’ai jamais dit que les plus riches pleuraient de ne pas avoir l’ARS, c’est toi qui a ramené ça sur le tapis et tout mélangé. Je parlais uniquement des prix de gros.
Le 02/09/2015 à 14h44
c’est pas un diplome qui faut, juste la raison. Si t’es trop bête pour pas acheter de capotes ou de pilules tu baises pas, point barre (je precise bien acheter, la capote qui craque ca rentre pas dedans, même si l’avortement, surement dur pour le mental, est une option raisonnée et raisonnable)
Le 02/09/2015 à 14h45
Le 02/09/2015 à 14h47
C’est famille de France, pas France d’en bas qui fournit les données. A mon avis ils achètent vraiment leur crayon sur ton site.
Le 02/09/2015 à 14h48
Si t’es trop bête pour ne pas acheter de capotes, justement tu es aussi très certainement assez bête pour de toute façon baiser sans…
Le 02/09/2015 à 14h49
Le 02/09/2015 à 14h49
Je le répète depuis des plombes mais si il y a un produit technologique a promouvoir c’est une liseuse, pas une tablette.
Vous voulez vraiment que des marmots s’éclatent les yeux a longueur de cours et passent leur temps a faire mumuse sur candycrush a la seconde ou ils auront découvert comment jailbreak votre tablette éducative ?
Avec une liseuse a encre électronique :
-> Ca coute moins cher
-> Ca ne nique pas les yeux a utiliser tout au long de la journée
-> Ca réduit le poids des cartables
-> Ca incite a lire
Le 02/09/2015 à 14h53
Le 02/09/2015 à 14h59
aussi " /> j’essayai d’etre un peu indulgent " />
Le 02/09/2015 à 15h00
On se calme " />
Oui, je suis papa.
Non, je n’ai jamais dit que l’ARS était inutile ou illégitime.
Ma vanne voulait juste souligner que l’ARS ne peut pas servir à habiller un enfant toute l’année. D’une part, elle ne serait pas suffisante pour ça, et d’autre part j’estime qu’elle sert, comme son nom l’indique, aux dépenses de rentrée, et non aux dépenses courantes.
Le 02/09/2015 à 15h03
Ouais ben si tu raisonnes comme ça, faut pas oublier que:
T’as raison, c’est juste de la com’. Mais c’est juste cette proposition en elle-même qui est de la com
(et j’insiste: on parle d’un équipement informatique, pas de deux: donc ça divise ton argument en deux)
Le 02/09/2015 à 15h03
Le 02/09/2015 à 15h03
Le même que celui d’un crayon et d’une feuille à carreaux!!!
C’est surtout ce qu’on en fait, si ça permet de faire utiliser aux “djeuns” un outil qui leur est familier….avec l’espoir de plus facilement les intéresser
Le 02/09/2015 à 15h04
Le 02/09/2015 à 13h02
Le 02/09/2015 à 13h03
Le 02/09/2015 à 13h06
-5 cahiers de brouillon
Jamais utilisés
-protège-cahiers
Inutiles.
-1 cahier de musique
Euh, quelqu’un a déjà écrit plus d’une page de solfège à l’école ?
Volée dans le mois qui suit
1 trousse
La mienne à duré collège+lycée.
Un marteau, un burin et des plaques de marbre tant qu’on y est.
Les stylos effaçables ça existe depuis belle lurette.
Qui tiennent un mois à tout casser, à moins d’en trouver en métal pour transpercer le sac.
Mortes après la première sortie sous la pluie voire dans la boue.
, 2 paires de chaussettes)
Tout ça alors qu’il suffirait juste d’un télécran, d’un carnet de bulletins de vote UMPS et d’un compte en banque avec accès illimité pour le fisc.
Le 02/09/2015 à 13h06
Le 02/09/2015 à 13h09
Splendide.
Si t’as pas remarqué que la pratique que tu dénonces est celle de l’UMPS depuis des décennies, cela ne fera que confirmer ce que je pense sur les illuminés de ton acabit.
Le 02/09/2015 à 13h09
Le 02/09/2015 à 13h14
Le 02/09/2015 à 13h14
Le 02/09/2015 à 13h16
si les cours de français ne se résumais plus à de la simple étude de texte et reprenais le Français, le vrais, pour corriger les lacune de beaucoup de monde (mal de notre siècle avouons le …), moi le premier je ne le cache pas, il en serait autrement …
bon par contre oui là j’ai écris n’importe comment …
Le 02/09/2015 à 13h17
Le 02/09/2015 à 13h18
Le 02/09/2015 à 13h21
Le 02/09/2015 à 13h23
Des études ont été faites il y a plusieurs années sur l’utilisation de tablette pour remplacer cahier et co.. le résultat est une baisse de la maitrise de l’écriture et de la lecture…. autant dire que ça donne des analphabètes vu le niveau actuel…
Le 02/09/2015 à 13h23
Le 02/09/2015 à 13h23
Le 02/09/2015 à 13h26
Le 08/09/2015 à 20h11
J’ai touché pour mes 3 mouflets 1141.17 € d’alloc de rentrée scolaire. Je peux acheter quoi avec ça ? je vais commencer par regarder par là Next INpact
Le 02/09/2015 à 09h38
Le 02/09/2015 à 09h39
Y a qu’à mettre un émulateur sur les tablettes. Y aura même le crayon optique du coup " />
Le 02/09/2015 à 09h39
Toujours plus….
Ils ont vraiment l’obligation de sortir des énormités comme ça pour prouver qu’ils existent?!
Le 02/09/2015 à 09h39
Ca m’arragerait bien que l’on puisse utiliser l’ARS pour l’achat de stores électriques.
Ben oui, faut me comprendre, je suis vendeur de store électriques. Je sais de quoi je parle.
Je peux fournir quelques références parfaitement adaptées au nouveau programme scolaire. Compatibilité assurée !
Le 02/09/2015 à 09h40
" /> on demande un smiley :facepalm: svp !
Le 02/09/2015 à 09h40
Le 02/09/2015 à 09h41
Absolument d’accord avec toi.
Papier et crayon sont la base
Après il vaut mieux essayer d’équiper les écoles avec de vraies salles informatique utilisées à tour de rôle par toutes les classes plutôt que d’équiper chaque élève
Le 02/09/2015 à 09h41
Qu’ils comprennent déjà l’inutilité de la calculatrice avant la première/terminale, ça fera des économies…
Le 02/09/2015 à 09h42
Mais si l’usage est de type CP, le paiement doit-il inclure la CP?
Le 02/09/2015 à 09h42
Encore une proposition politique d’une personne complètement déconnectée (un comble) de la réalité du fait de la paye qu’elle perçoit.
Il y a quantité de foyers pour lesquels cette alloc est indispensable pour l’achat du matériel exigé sur la liste des fournitures de rentrée… Alors ils feraient comment, eux, pour ajouter une tablette dans le caddie ?
Le 02/09/2015 à 09h43
Je propose également que les députès soient payés exclusivement en tablette. J’ai compté, ca fait 3 surfaces, 1 galaxy tabS2 et 1 acer iconia par mois.
Le 02/09/2015 à 09h44
C’est clair qu’il leur manque beaucoup de volonté mais là, je crois que c’est mission impossible.
Déjà les investissement seraient colossaux et en plus j’imagine même pas le prix à l’unité des produits ainsi créés.
Le 02/09/2015 à 09h44
“D’un montant de 362,63 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, cette aide peut aujourd’hui atteindre 395,90 euros pour un adolescent de 15 à 18 ans” Mais ça ne suffit même pas à acheter un Iphone!
Le 02/09/2015 à 09h44
Ce qui me choque le plus, c’est ça : « Les familles non éligibles à cette allocation recevraient la
référence du modèle à acheter sur la liste des fournitures scolaires. »
Donc comme vous ne percevez pas l’ARS, vous n’avez pas droit au prix réduit grâce à l’achat groupé par le CG. Ca c’est de l’égalité made in France.
Le 02/09/2015 à 09h45
Le 02/09/2015 à 09h46
Surtout qu’il faut tout racheter tous les ans.
Le 02/09/2015 à 12h22
Le 02/09/2015 à 12h23
Le 02/09/2015 à 12h25
Le 02/09/2015 à 12h25
si justement il y a plein de nouveautés… comme le fait de taper sur un clavier qui ne permet pas de faire le liens entre le mouvement de la main et ce que l’on écrit… Apprendre à écrire sur un clavier donne des retardés mentaux ou presque… super comme progrès!!!!!!!
Le 02/09/2015 à 12h26
Le 02/09/2015 à 12h27
Le 02/09/2015 à 12h27
Il fut une époque ou Archos étaiet en avance sur son temps, et fabriquait des produits solides. Je me souviens encore de mon Archos Gemini 402 Camcorder, un super petit bijou à l’époque, qui permettait d’avoir un caméscope, une petite console de jeux portable et un baladeur mp3/mp4 tout ça dans un seul appareil tout petit.
Le nombre de nuits que j’ai passé à dévorer des films dessus… nostalgie.
Bref tout ça pour dire qu’ils n’ont pas pris que des mauvaises décisions. Je ne sais pas pourquoi, à partir de cette période, ils ont complètement régressé…
Le 02/09/2015 à 12h27
Une tablette Ok, mais avec un OS dédié aux outils de l’éducation national.
Donc une distribution linux verrouillée.
Le compte de l’élève doit être associé à la tablette et ne peut être ni revendu ni prêté, ni utilisé pour autre chose que l’école.
Lorsque l’élève quitte la scolarité ou il doit rendre sa tablette (comme un livre).
Le 02/09/2015 à 12h30
Le 02/09/2015 à 12h30
Le 02/09/2015 à 12h31
D’autres l’ont dit, mais : Si on épurait cette “proposition” débile et qu’on en faisait quelque chose d’utile pour les enfants, du style “utiliser la ‘force de frappe’ des régions pour proposer des ‘liseuses’ à tarifs intéressants, conduisant à une fin progressive des livres de cours lourds et coûteux” ?
Dans tous les cas, je doute que la tablette soit une solution en tant que telle, mais un PC portable inscrit dans un écosystème (logiciel et réseau) approprié, pourquoi pas ? Ah oui, parce qu’un tel écosystème n’existe pas et serait très contraignant à déployer/maintenir …
Le 02/09/2015 à 12h33
On ne parle nullement d’autarcie, mais juste de gestion locale sur un thème donné.
Et oui ce n’est (évidement) pas intéressant économiquement, mais le but de l’éducation nationale n’est pas de faire de l’argent, mais préserver et distribuer un savoir faire.
Le 02/09/2015 à 12h35
Sinon une liseuse 10” préchargée avec tous les manuels scolaires de l’année… Plusieurs avantages:
* on supprime les 5kg de manuels papiers
* plus difficile à détourner qu’un ipad et moins distrayant
* coût plus bas qu’une tablette android ou apple
L’Education Nat. pourrait donner des spec. strictes à respecter et approuver des modèles pour une utilisation pédagogique…
Le 02/09/2015 à 12h37
C’est pour apprendre aux élèves à faire des dissertations en moins de 140 caractères ?
Le 02/09/2015 à 12h38
Le 02/09/2015 à 12h38
Le 02/09/2015 à 20h26
" /> carton à Nextinpact qui nous a fait aujourd’hui une belle news à troll en colportant de manière très imprécise une proposition elle-même non ficelée qui ne verra jamais le jour.
ça permet à tous les pseudo-geek 1000 fois plus intelligents que Mme Michu de se ramener en disant gratuitement “mékissonkon ces politiques” …..
Le 02/09/2015 à 20h40
Oh… Je n’oserais pas en dire le contraire, l’école, au delà du primaire, est très discutable sur bien des points… J’ai l’impression d’avoir attendu toute ma jeunesse que ces jours interminables passent, avec des profs voulant nous faire ingurgiter des choses sans même nous en expliquer l’histoire, l’origine, le pourquoi du comment, et sa finalité… Sans parler de l’orientation politique, en ne citant que les histoires qui font bien, à propos de notre “glorieux” pays, et cette tendance à créer des consommateurs salariés, plutôt que des indépendants audacieux capables de penser par eux même et faire preuve d’esprit critique.
Je n’ai pas d’enfant moi même, actuellement, mais leur éducation scolaire reste pour moi un dilemme…
Le 02/09/2015 à 20h41
Le 02/09/2015 à 20h48
Attention, je ne remets pas en cause la nécessité ou le bienfondé d’une telle aide même si dans certains cas les parents l’utilise pas forcément pour leur enfant.
J’ai du faire une mauvaise manip car je voulais répondre à ce commentaire là.
Damaki parle de lunettes, meubles, licence sportive, assurances, etc …
Le 02/09/2015 à 21h15
Pour les forts en Maths : Le lemme De Louis-Emile de Réac , Quelque soit le site il existe une news telle que clics=fric=pognon " />
Le 02/09/2015 à 22h18
L’idée serait que les départements profitent de leur force de frappe pour négocier l’achat d’appareils de type ordinateurs portables ou tablettes, à destination des parents bénéficiant de l’ARS
Si t’es riche, c’est payant. Si t’es pauvre, c’est les riches qui payent.
" />
Liberté, Égalitarisme, Fraternité.
Le 03/09/2015 à 03h46
Le 03/09/2015 à 06h34
Le 03/09/2015 à 06h42
“acheter des tablettes” pour coller une redevance TV par la suite ?
Le 03/09/2015 à 06h44
Le 03/09/2015 à 07h00
Le fait est qu’en lisant cette news au-delà du titre, on ne sait absolument pas si cette députée pense à des PC ou des tablettes. La news parle “d’équipement informatique”. Il est probable que la députée n’a pas d’avis tranchée sur cette question à ce stade.
Donc débouler en disant: “elle ne sait pas de quoi elle parle, elle propose des tablettes alors qu’il faudrait des PC”, c’est justement parler sans savoir.
Le 03/09/2015 à 07h11
Le 03/09/2015 à 07h13
Le 03/09/2015 à 07h21
Des équipements imposés et payants ce n’est pas nouveau.
La FFF est en train de mettre en place la “Feuille de Match Informatisée”
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/La-fff-lance-sa-feuille-de-match-infor…
L’achat de la tablette est obligatoire et fournie par la FFF auprès d’Archos (sponsor de la FFF).
http://www.challenges.fr/high-tech/20140610.CHA4759/archos-va-fournir-des-tablet…
http://www.alliancy.fr/article/virtualisation/2014/12/12/dematerialisation-la-ff…
Extrait :
“La FFF prend en charge 48 % sur chaque tablette, les ligues et districts 30 %, restent 30 % à la charge du club. Pour l’heure, la première tablette est gratuite. La seconde coûtera 50 € au club. « Au final, on a estimé que les plus gros clubs devront compter jusqu’à 6 tablettes (fournies jusqu’aux U13) mais comme des équipes jouent le samedi et le dimanche, deux à trois tablettes suffiront », ajoute Sébastien Grillon.”
http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/sports/actualite/football/%202015⁄02…
Le 03/09/2015 à 07h51
Le 03/09/2015 à 08h31
Quelle intérêt la tablette en CP ?
J’ai du mal à saisir…Pour collège / lycée, si ça peut éviter aux enfants d’avoir trop de livres (pour les mettres au format numérique) et de leur ruiner le dos (j’y suis passé) je suis pour…
Mais CP là je vois pas…C’est pour économiser des feuilles de papiers ?
Le 03/09/2015 à 10h03
Le 03/09/2015 à 12h25
steam … sur linux ?
heuu … ha ouai y a quand même quelque jeux récents et grand publique dessus… j’aurai pas cru.
(enfin de là à ce que assassin’creed ou CODx ou … arrive dessus)
Enfin, pas question de leur donner un bêtes de course aussi.
Le 03/09/2015 à 14h03
comme ça le gouvernement vautour mettra une redevance audio visuel sur les tablettes et tout le monde couinera…..
Le 03/09/2015 à 15h09
Et si les enfants n’ont plus à manger le 15 du mois, on leur dit de bouffer la tablette? " />
Les politiques sont complétement déconnectés de la réalité avec leurs caisses noires qui leur paient tout gratuit " />
Le 03/09/2015 à 17h42
Les enfants ne mangent que quand les allocs tombent ?
Le 03/09/2015 à 21h01
“1 règle, 1 rapporteur, 1 équerre”
C’est dépasser ça, heureusement qu’il existe la requerre ça coûte 4€ et ça tien dans la trousse. http://aleph.surinternet.com/requerre
Le 03/09/2015 à 21h06
Parfait, on va pouvoir réduire le montant des allocations " />
Le 04/09/2015 à 06h29
Le 04/09/2015 à 20h10
Ma fille est dans un collège pilote (1 tablette par élèves) dès la sixième. cela fait 3 ans qu’ils ont commencè. Ça fonctionne plutot bien. Des applis tres bien faites pour le milieu scolaire. Devoirs, infos, correspondance, bulletin et note en ligne.
Certains Manuels sur tablette. Plutot bien foutu. Pour un coût de 13 euros par mois à charge des parents. Pas très cher je trouve. L’équivalent de 2 paquets de clopes en moins pour les parents. Bref. Cest une nouvelle approche. Quand c’est bien fait pourquoi pas. On est en 2015. Faut savoir évoluer. Le numérique cest le quotidien à la maison, dans l’entreprise et à l’école je trouve cela logique.
Le 05/09/2015 à 01h49
Pour des lycéens peut-être, mais pas pour des collégiens ou des primaires. Et quand je vois que des gens peuvent acheter à leurs enfants des iDaube à 1000€ mais qu’ils n’ont pas d’ordinateurs je me dis que le problème vient d’eux et non de l’argent.
Le 05/09/2015 à 20h11
Bon, j’ai pas lu les 35 pages de commentaires mais je voie que beaucoup pensent que l’on ne peut pas produire de tablettes en France.
FAUX !!!!!
Nous avons un fabricant Francais, et non, ce n’est ni Archos, ni Wiko.
UNOWHY fabrique les tablettes QOOQ à destination des amateurs de cuisine. Elles sont étanches et robustes.
En fait, c’est exactement ce qu’il faudrait pour un gosse qui va renverser son 4h sur la tablette ou bien marcher dessus parce qu’il n’est pas éduqué à faire attention.
http://www.qooq.com/tablette
(voir plus bas la vidéo “QOOQ dans Bourdin Direct sur BFM TV” par exemple)
Et ce qui est encore plus dingue, c’est que cette entreprise a sorti la même tablette avec des applications pour l’école….
http://blogs.lexpress.fr/tic-et-net/2012/09/19/le-grand-emprunt-finance-3-000-ta…
Pour conclure, on peut faire Francais !
Le 05/09/2015 à 23h41
A la base je répondais à quelqu’un qui parlait d’entreprise 100% française. c’est très bienb que l’on sache fa
Le 05/09/2015 à 23h49
ire des ecrans, de la ram des procs… (desole je ne peux plus editer)
Le 06/09/2015 à 19h06
Voilà donc une députée qui promeut publiquement du jetable à 3 ans, avec nos impôts. Si encore c’était des PC avec du GNU/Linux et des logiciels libres, ça pourrait servir, mais là, c’est clairement du fric foutu en l’air.
Avec Mme Pellerin et Mme “Anéfée”, j’ai cette impression de plus en plus marquée que les femmes sont finalement aussi incompétentes que les hommes en informatique. La parité n’a finalement rien amené de positif. C’est lamentable !
Le 08/09/2015 à 16h55
OK, je voie.
tu parlais des sociétés qui font les composants qui sont dans ces petites boites et pas des sociétés qui assemblent tout ça.
Mais, il y a un mais :)
ST Microelectronics (qui est devenu Franco-Italien) est un fabricant de semi-conducteurs et font entre autre des puces ARM. En revanche, je pense qu’ils ne font que le design en France et en Italie, il ne doit pas y avoir de fonderie. Ils ont des usines en Asie pour la prod.
Le 08/09/2015 à 20h07
Pas si HS que ça ta réflexion quand tu vois la galère que c’est pour lire une image de vidéoprojecteur en plein soleil, tout ça parce que les stores de la salle de classe sont cassés.
Le 02/09/2015 à 10h26
si vraiment il fallait choisir un objet numérique : un vrai portable serait nettement plus efficace
Le 02/09/2015 à 10h29
Pourquoi pas “seulement” une liseuse ? Ça éviterai de trimballer 15kg de livres sur le dos, pas d’Angry Birds d’installé dessus, possibilité de prendre des notes (mais quand même plus pratique d’avoir un cahier)… Puis je pense que c’est moins cher qu’une tablette.
Avec en plus la possibilité pour l’établissement de les “pré-charger” avec les livres utilisés l’année en cours.
Le 02/09/2015 à 10h31
Le 02/09/2015 à 10h31
Je pense qu’il faut surtout revenir aux coopératives scolaires et aux uniformes et arrêter cette stupide allocation rentrée scolaire.
Soit on considère qu’elle est démesurée (car on ne compte pas les vêtements, les lunettes et le coiffeur qui sont de l’entretien courant), soit on considère qu’elle n’est pas suffisante (car on ne s’occupe d’acheter des choses à son enfant qu’à la rentrée).
Perso, la moitité d’une couvre les achats de rentrée de mes 3 enfants. Normal, je n’ai pas besoin de racheter tout, et je ne compte pas les inscriptions aux activités ou les chaussures d’automne dedans.
Le 02/09/2015 à 10h35
Le 02/09/2015 à 10h42
Le 02/09/2015 à 10h45
Le 02/09/2015 à 10h51
Mon neveu a reçu un ordinateur il y’a 3ans, il dort car ne servant qu’à regarder le planning.
À Paris 8, ils ont voulu faire parti des universités connectées.
Un WiFi souvent surchargé, 2 prises électriques par salle de cours, un réseau téléphonique qui ne passe pas partout et aucune prise rj45.
Bref l’informatique c’est pas pour demain.
Le 02/09/2015 à 10h53
Vu comment le lobbie des petits copains du gouvernement fonctionnent, l’achat groupé de tablette par les départements verra une perte d’argent immonde par rapport au prix qu’on pourrait les obtenir normalement sans subvention…
Rien qu’à voir ce qui se pratique dans les actuelles administrations …
Le 02/09/2015 à 10h55
Quand je pense à mes neveux et nièces… " />
Le 02/09/2015 à 10h58
Le 02/09/2015 à 10h59
Quand je penses à eux je me dis que d’une, ceci n’est qu’une proposition d’un député, de deux que de toute façon chaque ministre (oui pas gouvernement hein, juste ministre) de l’éducation veut faire sa réforme et que y aura donc eu a minima un changement d’ici qu’ils arrivent au CP. Donc je m’inquiéte pas.
Le 02/09/2015 à 11h00
Ah tiens il y avait longtemps, NXi recommence à tourner au ralenti pour moi.
Le 02/09/2015 à 11h04
En quoi est-ce un retour d’égalité ? Si la tablette n’est pas subventionnée et qu’il s’agit uniquement d’un prix de gros, alors tout le monde doit pouvoir en bénéficier.
Le 02/09/2015 à 11h06
Le 02/09/2015 à 11h12
complétement d’accord avec toi, en l’état actuel, amener les tablettes dans les écoles est une très mauvaise idée, mais l’outil n’est pas a mettre a la poubelle pour autant.
tant qu’il n’y auras pas de tablette fabriquer dans cet optique la, légère, bonne autonomie pour tenir la journée, possibilité de restreinte l’accès au net/réglage avec par exemple des compte comme sous Windows (utilisateur , admin etc), des manuel scolaire développer pour ce support …
mais dans l’état actuel ça peut trop vite sortir de l’utilité première et plus perturber le cour qu’autre chose.
après j’étais le seul de ma classe, et surement du lycée a avoir pris cette initiative la, et j’avais même été étonnée par le fait que les profs était d’accord , c’était il y a 3-4 ans environ
Le 02/09/2015 à 09h48
perso j’avais pris l’initiative de prendre mon Ipad pour les cours (lycée, Terminal S) et pour des cours comme de l’histoire, du Français ou de la Philo j’y voyais une certaine utilité, autant dans la rapidité d’écriture (après un temps d’adaptation) ainsi qu’une meilleur “mise en page” qui me donnais d’avantage envie de les relire le soir
je prenais en photo les pages des manuel sur les quel on bossait et allégeait mon sac en conséquence (oui l’appareil photo de mon ipad ma servie a quelque chose xD)
après j’avais bien sur demander au prof et leur envoyais un compte rendu par mail à chaque fin de cours histoire de leurs montré que c’est pas pour glander mais bien pour essayer l’apprentissage autrement
mais comme tout outils, il peut très vite y avoir des débordement (je l’avoues moi même, parfois je j’étais ici a lire les actus de NI ^^)
les tablettes, pourquoi pas, mais sans accès au net, avec des prof formé a utilisé l’outil, et dans l’optique de remplacer les livres scolaires
j’ai fait ça pendant 6 mois et je ne le regrette pas
Le 02/09/2015 à 09h48
Pourquoi pas, une tablette ce n’est pas qu’un outil pour matte youporn tu sais
Avec une tablette, tu peux faire des maths, lire des encyclopédies, regarder l’anatomie du corps humain, des cours interactifs et pleins d’autres choses, faut arrêter de vivre dans le passé et faire avec son temps, et puis les élèves seront d’autant plus contents de travailler avec un outil qu’ils connaissent du bout des doigts
On a déjà eu plusieurs génération sacrifier 2000-2014 il est temps que ca change, et vite
Le 02/09/2015 à 09h48
ça je peux en distribuer à la chaine " />
Le 02/09/2015 à 09h48
Je ne me souviens plus de la source mais j’ai appris récemment que Steve Jobs interdisais les tablettes chez lui et que dans la silicone vallée il y avais une école sans tablette ni pc pour les enfants des personnes travaillant dans les entreprises i-tech pour augmenter leur imagination…
edit : trouvé : http://www.speechi.net/fr/index.php/2012/02/22/dans-la-silicon-valley-les-geeks-.. http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/les-enfants-de-steve-jobs-prives-d-ipad…
Le 02/09/2015 à 09h49
PC Bull, l’idéal pour surveiller les gamins " />
" />
Le 02/09/2015 à 09h49
M’est avis qu’elle devrait y retourner, au CP.
“1 100 euros. Selon elle, cette somme « permet de financer une partie des fournitures scolaires (papier et crayons), un équipement informatique pour chaque enfant pour trois ans et 50 % du coût de raccordement à Internet des parents. La totalité s’ils ont deux enfants. »”
tablette+PC+box+3ans de fournitures scolaires = 1100 euros?
coût de raccordement à Internet des parents 36*30€=1080€. divisé par 2 ça fait 540€ à enlever aux 1100
reste donc 560€ pour un PC ET une tablette. Elle veut que les parents payent les fournitures avec quoi?
edit: pardon, 36 mois
Le 02/09/2015 à 09h49
Alors comme dit précédemment portable ok mais tablette non. A part pour installer des jeux ça ne servira a rien! Par contre mettre de l’argent public pour développer des jeux/applications numériques éducatifs, gratuits et certifiés utiles, ca 100% ok. Et 1M€ suffirait a faire beaucoup de choses géniales. 10M€ on peut mettre quasi tout le programme. Et ca ca ne serait pas de l’argent gaspillé car investissement sur de nombreuses années
Le 02/09/2015 à 09h49
Le 02/09/2015 à 09h50
Le 02/09/2015 à 09h50
Tiens, un bobo évadé de rue89.
Le 02/09/2015 à 09h50
Alors y’en a qui gueulent quand l’allocation sert à acheter du matériel TV/HiFI, mais on veut nous pousser à acheter des tablettes avec?
Pourtant les tablettes ne sont pas plus indispensables à l’éducation… " />
Le 02/09/2015 à 09h51
Et avant de proposer de telle diarrhée, personne n’a ne serait-ce réfléchie à l’utilisation et l’application du numérique dans le milieu scolaire ?
Non ?
Vraiment ?
Non parce que mettre des tablettes entre les mains de nos chères têtes blondes (les brins, les châtains n’en ont pas le droit, et les roux, bon, ils sont roux quoi!), je ne suis pas totalement contre. Mais pour quoi faire ? parce que bon, j’imagine que ça ne va pas être un système “maison” qui y sera installer. Ca ne sera pas un environnement de travail adapté au studieux objectif et contrôlable à souhait par les prof et les parents.
Non, on va leur coller entre les mains ces tablettes android pour qu’il puisse participer à l’économie numérique !
Bon, quand est ce que l’on fait une loi sur le droit à l’euthanasie ? Je crois que certains députées sont atteints de démence, leur famille pleure de voir ces hommes perdre toute ses capacités mentales, ils sont certains que si ils avaient encore toute leur tête, c’est ce qu’ils voudraient.
Le 02/09/2015 à 09h52
Le 02/09/2015 à 09h54
Le 02/09/2015 à 09h55
Donc comme vous ne percevez pas l’ARS, vous n’avez pas droit au prix
réduit grâce à l’achat groupé par le CG. Ca c’est de l’égalité made in
France. Les Républicains.
Le 02/09/2015 à 09h56
Le 02/09/2015 à 12h38
cela se saurait si en rajoutant un intermediaire (le departement) que le prix baisse…
Le 02/09/2015 à 12h41
Le 02/09/2015 à 12h42
Le 02/09/2015 à 12h45
Le 02/09/2015 à 12h46
Oui ce serait le top
Le 02/09/2015 à 12h47
" /> bien d’accord (à la base c’était surtout pour sortir une vanne " />)
Mais du coup on écrit tellement peu que les rares fois où je prends des notes ou je dois écrire une carte postale, j’ai un mal fou à écrire " />
Le 02/09/2015 à 12h47
Le 02/09/2015 à 12h49
Hors sujet mais quand je pense que les appels d’offres de tablettes demandent du Windows sachant les problème de vie privée que cela pose …..
Le 02/09/2015 à 12h50
Haha, ça me fait exactement pareil, j’ai l’impression d’avoir deux mains gauches pendant quelques minutes. " />
Le 02/09/2015 à 12h54
Tiens, j’ai un autre exemple d’accusation habituelle à propos du FN.
Et puis tu sais, l’argument foireux “si t’es pas contre le FN c’est que t’en es militant” est largement usé, voire dépassé.
Mais c’est tellement rassurant pour les moutons de se croire d’une caste irréprochable " />
Le 02/09/2015 à 12h55
Le 02/09/2015 à 12h55
Je travaille exactement pareille je préféré réfléchir sur un tableau. Mais j’ai eu probablement la même scolarité que toi. On nous a amené devant ce tableau maintenant imagine toute une éducation à la tablette, peut être que le discours changerait. Mais encore je ne peux répondre car j’en sais strictement rien.
par contre je pense tout autant que l’homme écrit et dessine sur des murs et du papier depuis des milliers d’année on retrouve des traces de tout ça.
De toute façon idée de bureaucrate avec ses tablettes c’est poubelle " />
Le 02/09/2015 à 12h59
Le 02/09/2015 à 13h00
Le 02/09/2015 à 13h00
C’est pas un problème d’avoir un moins bon produit.
De la tablette destiné a l’enseignement ca n’existe pas.
Le 02/09/2015 à 14h07
Soit elle est stupide, soit c’est pour se faire de la pub.
Une table est incompatible avec le travail :-o
Putain (dsl mais ça me gonfle vraiment) si on veut allégé le cartable on fait acheter une liseuse, UNE LISEUSE pas un truc pour jouer à Angri Bird.
Désolé mais le PC va peut-être résoudre le problème de math mais il ne va pas aider à le comprendre.
Le 02/09/2015 à 14h10
Steam … ??
Le 02/09/2015 à 14h11
Le 02/09/2015 à 14h12
C’est mignon cette histoire de tablettes… et ca va faire pschiiit parce que ça viens d’en haut.
Quand j’étais au collège il y a 10 ans maintenant, c’était l’équipement en PC… une belle salle de PC neufs a été installée, mais :
Il faudrait que ce soit des liseuses pour être a peu près intéressant, en remplacement des kilos de bouquins inutiles, et encore…
Quant à l’allocation de rentrée scolaire, je suis désolé, mais elle n’a pas vocation a habiller et chausser le marmot, il y a les allocations familiales pour ca !
Si ca ne tenais qu’à moi, les livres et les fournitures seraient fournies par l’établissement, y compris les tenues de sport, et il n’y aurait pas d’ARS - ça ça serait une éducation GRATUITE pour tous. En plus ca reviendrait surement moins cher que l’ARS, et ce sans compter les autres dispositifs d’aides
Le 02/09/2015 à 14h14
Le 02/09/2015 à 14h16
Le 02/09/2015 à 14h17
Non une tablette n’est pas incompatible, et offres des possibilités différentes d’usages et d’apprentissage de ce qu’il existe aujourd’hui.
Puis dire que c’est pour jouer, c’est faux. Un MDM bloque ce genre de pratiques donc rien à craindre à ce niveau là.
Le PC résout le problème au même titre qu’une calculatrice.
Le 02/09/2015 à 14h22
Le 02/09/2015 à 14h24
Le 02/09/2015 à 14h25
Pourquoi tu me parle de Mme Michu ?
Les tablettes ne vont pas être lâchés dans la nature …
Le 02/09/2015 à 14h31
Le 02/09/2015 à 14h35
Le 02/09/2015 à 14h36
Dans ce cas présent, tu as raison. J’avais oublié que l’on était dans le cadre de la famille qui achète, my bad.
Le 02/09/2015 à 14h38
“En 2013, les familles ayant au moins un enfant à l’école élémentaire déclarent avoir dépensé 1 291 euros pour la rentrée, celles avec au moins un enfant au collège 1 439 euros et celles avec au moins un enfant au lycée, 1 669 euros.” du même article.
Le 02/09/2015 à 14h40
Le 02/09/2015 à 14h42
Le 02/09/2015 à 11h14
Le 02/09/2015 à 11h15
Le problème c’est pas de se faire de l’argent/des économies, c’est de ne pas faire une subvention qui profitera qu’a des entreprises étrangères.
Le besoin serais très spécifique, donc autant que ça soit géré en interne.
Le 02/09/2015 à 11h16
Encore un achat inutile avec une tablette, mais sans rien dedans, sans contenu.
Super ! Une coquille vide ! (à plus de 100€ quand même…)
Le 02/09/2015 à 11h16
+1, quand je vois le montant de l’ARS et ce que coute l’achat de 4 stylo de couleur, feuille et cahier … les personne qui la trouve trop faible et qui achète chaque année cartable/trousse n’ont qu’a faire en sorte que leurs gosse en prenne d’avantage soin (perso j’ai trainer mon le même sac de la milieux du collège a ma fin de terminal), et mes parents ne dépensait pas chaque années 400€ pour ça …
Le 02/09/2015 à 11h17
C’est beau l’écologie.
Au lieu d’avoir des postes fixes qui servent à chaque génération d’étudiant, simplifiant la maintenance & cie, tablettes pour tous.
Et pas n’importe laquelle, même pas possibilité de refiler l’ipad de papa ou maman qui est sous la poussière..
Le 02/09/2015 à 11h19
J’ai une pote qui a déja eu une tablette offerte par la région quand elle entrait en CFA. La tablette était tellement cheap qu’elle était totalement inutilisable. Résultat ca fait 3 ans qu’elle est dans son carton, encore de l’argent dépensé très intelligement…
Le 02/09/2015 à 11h21
Ils sont à poil pendant les vacances?
Le 02/09/2015 à 11h27
Le 02/09/2015 à 11h29
et pour la rentrée en 6éme on supprime la flute à bec au profit d’une gibson les paul (la sg sera tolérée pour les petit gabarits)
Le 02/09/2015 à 11h29
a supprimer doublon
Le 02/09/2015 à 11h30
Le 02/09/2015 à 11h31
Le 02/09/2015 à 11h33
Le 02/09/2015 à 11h34
Le 02/09/2015 à 11h34
Il serait si simple de réguler cet ARS : une e-shop d’état en partenariat avec des industries francaises à des prix raisonnables.
Le 02/09/2015 à 11h36
" />" />
Non non, elle n’a pas dit tablette + PC. Elle parle d’un “équipement informatique”, et un seul.
Et un PC ou une tablette, si le seul objectif est éducatif, ça peut être très peu cher (encore plus si c’est négocié au niveau départemental, voire national) .
(je me souviens des initiatives types OLPC (MIT), Classemate (Intel) et plus récemment les vélléités de Raspberry…)
Le Monde
Le 02/09/2015 à 10h12
Le 02/09/2015 à 10h12
L’education nationale cette vaste blague
Je conseille également aux parents bien soucieux de l’enseignement de leurs rejetons de jeter un coup d’oeil à ce document . Le contraste est notamment saisissant sur le tableau en page 8.
Méritocratie et école de la République tu parles…. L’école n’a jamais autant favorisé la reproduction des mêmes élites qu’aujourd’hui . Les 68tards ont totalement massacré l’éducation nationale en à peine 30 ans en produisant l’inverse de qu’ils prétendaient.
D’autres références à lire et à regarder aussi
http://www.amazon.fr/La-d%C3%A9b%C3%A2cle-l%C3%A9cole-trag%C3%A9die-incomprise/dp/2755401923
http://www.ndf.fr/poing-de-vue/15-05-2015/laurent-lafforgue-je-ne-fais-plus-confiance-a-lecole-dite-republicaine#.VebLUpP2u30
Le 02/09/2015 à 10h15
Le 02/09/2015 à 10h16
Le 02/09/2015 à 10h16
Le 02/09/2015 à 10h16
Justement il l’est: Apple
Le 02/09/2015 à 10h17
Dans ce cas, il faudra que les profs aient la main sur l’OS des gamins et puissent bloquer la tablette sur l’application nécessaire pour le cours… Sinon on sait très bien comment ça va se passer, on a été gosses… Déjà qu’à l’époque sur les ordinateurs, on trouvait toujours le moyen de faire autre chose en douce…
Le 02/09/2015 à 10h18
Le 02/09/2015 à 10h18
[mode élécteur du FN]
Le 02/09/2015 à 10h19
Le 02/09/2015 à 10h19
Le 02/09/2015 à 10h20
Enfin là ce sont les profs qu’il faut changer car ils s’entêtent à réclamer des classeurs avec TOUT le cours et / ou des cahiers aux formats xxl et à systématiquement venir avec son livre pour chaque élève (j’ai eu le cas, pas le droit d’avoir un livre sur 2).
Perso plus je grandissais, moins les exigences des profs étaient élevées, pour finir au Lycée avec juste un trieur avec les 2-3 derniers cours qui vont bien et qui pesait moins de 1 kg !!! Alors qu’en 6ème c’était à coup de 3-4 cahiers et 3-4 livres …
Le 02/09/2015 à 10h20
En fait, la députée pense qu’avec une tablette, on ne peut QUE travailler.
Mais on peut aussi installer des jeux et aller sur internet (à supposer qu’il y ait du wifi dans le coin, mais avec les portables qu’on les gamins maintenant, ça devrait pas être trop dur).
Pour la formation que j’ai suivi, les élèves étaient plus préoccupés par Youtube, Facebook et jouer en réseau.
Le 02/09/2015 à 10h22
Le 02/09/2015 à 10h22
Le 02/09/2015 à 10h23
Le 02/09/2015 à 13h46
Le 02/09/2015 à 13h46
Le 02/09/2015 à 13h46
Le 02/09/2015 à 13h47
Le 02/09/2015 à 13h47
Le 02/09/2015 à 13h49
Le 02/09/2015 à 13h50
Le 02/09/2015 à 13h51
Le 02/09/2015 à 13h51
Le 02/09/2015 à 13h54
Le 02/09/2015 à 13h54
Le 02/09/2015 à 13h55
Le 02/09/2015 à 13h56
Le 02/09/2015 à 13h56
Le 02/09/2015 à 13h57
+1 pour les manuels en ebook
après il faut pouvoir aussi saisir ces cours…
Le 02/09/2015 à 13h58
Le 02/09/2015 à 15h27
Le 02/09/2015 à 15h27
Et puis c’est chouette, les gens font de super beaux textes sans fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ou de ponctuation, de mise en page, avec ce qu’on reçoit comme messages écrits sur tablette ! " />
C’est même à cela qu’on reconnaît les tablettes ! " />
Le 02/09/2015 à 15h27
Le 02/09/2015 à 15h27
Le 02/09/2015 à 15h29
Le 02/09/2015 à 15h32
C’est même pas une question de se faire enfler par l’état ou non. Perso, toucher des allocs sous réserve que je me comporte comme l’ont prévu nos bons hommes politiques, ça ne me dit absolument pas.
Au final, se faire pomper son fric, c’est une double bonne nouvelle : d’abord ça veut dire qu’on en a pas mal, et surtout, ça veut dire qu’on reste globalement assez libre de le dépenser comme on veut (nettement plus que ceux qui ont des allocs en tout cas).
Le 02/09/2015 à 15h35
J’ai vu les news concernant cette liseuse mais je pensais aux modèles “plus classiques”
Le 02/09/2015 à 15h43
Le 02/09/2015 à 15h44
Le 02/09/2015 à 15h44
Le 02/09/2015 à 15h46
Les écoles devraient plutôt fournir d’office les livres, crayons, cahiers et autres petites fournitures, chacun aurait ainsi les mêmes, point-barre, ainsi pas de discrimination.
Et si la tablette devient obligatoire, pareil : tablette à son nom fournie, et tout le monde avec le même modèle.
Ensuite, une ARS moins élevée pour aider les familles à ressources basses pour le reste : cartable, etc…
Le 02/09/2015 à 15h54
Le 02/09/2015 à 15h56
Ah, enfin une parole sensée " />
Le 02/09/2015 à 16h42
Faut arrêter de déconner quand même….
Bientôt vous allez nous dire qu’il faut aussi une aide pour le logement de l’enfant, une pour la voiture car il faut le déposer à l’école, etc …
Le 02/09/2015 à 16h46
Pas la meilleure idée qu’ait eu de La Raudière…
Le 02/09/2015 à 16h50
Le 02/09/2015 à 09h57
Le 02/09/2015 à 09h58
Des tablettes en milieu scolaire, ce serait bien mais il faudrait produire enormément de contenus. L’idéal serait que les livres puissent être remplacés par des ebooks. Ca allégerait enormement le sac a dos des enfants et on pourrait ajuster els programmes scolaires sans devoir changer tous les bouquins.
Ca pourrait également limiter l’usage de la photocopieuse parmi les professeurs et leur faire gagner du temps, notamment s’ils peuvent prendre le controle des tablettes, en mode allez page 45.
Le 02/09/2015 à 09h58
Lol, elle dérape un peu Laure. ça fait longtemps que l’usage réel des allocations n’est pas en rapport avec le but affiché de ces allocations.
Le 02/09/2015 à 10h00
T’imagines le bordel si on voulait généralisé ça ? Comme tu dis il faudrait former les profs, mais aussi revoir tous les supports pour éviter aux gamins de se coltiner un sac rempli de bouquin (sinon aucun intérêt), faire la police pour éviter les abus (même sans internet, on peut bien glander sur une tablette) et tout ça pour quels avantages au vu du temps, des efforts et du pognon que ça coûterait ?
Le 02/09/2015 à 10h01
Le 02/09/2015 à 10h02
Le 02/09/2015 à 10h02
“Certains parents pourraient en outre juger plus utile de conserver leur ARS pour des dépenses courantes (vêtements, frais de cantine, etc.)…”
Voilà, tout est (bien) dit à la fin de cette new…
N’en déplaise à certains tous les parents ayant accès à cette allocation ne s’en servent pas pour acheter des TV ou autres…
Visiblement si certains sont “hyper-connectés” ce n’est visiblement pas à la réalité… " />
Le 02/09/2015 à 10h02
Un pc portable neuf d’entrée de gamme c’est 300€, outils indispensable dès le collège mais les collèges sont déjà équipé de salle informatique …
Le 02/09/2015 à 10h06
salut
l informatique va nous détruire psychologiquement a trop l utilisé pour tout et n’importe quoi , c est comme une drogue cette connerie. ….
Le 02/09/2015 à 10h06
Une commande groupé directement dans les usines chinoises serait surement encore moins chère sous marque blanche.
Le 02/09/2015 à 10h07
Mais quelle merveilleuse idée…. de merde. J’en rest coi. " />
Le 02/09/2015 à 10h07
Le 02/09/2015 à 10h07
Tu parles des moutons élevés au BigBill ? Ou bien des soixante-huitards (sans commentaire) ?
Le 02/09/2015 à 10h11
Des PC portables et des tablettes, non.
Mais pour des liseuses, ce serait bien. Et aussi pour le dos.
Je me rappelle que pour mes cours (5-6 pour une journée de 9 heures), c’est 3 gros classeurs (remplis, bien sûr) + les livres associés.
On est proche des 10 à 20 kilos.
Le 02/09/2015 à 10h12
outre le fait que je trouve cette idée complètement…. heuuu je vais rester poli ;-)
je vois déjà les inégalités fleurir entre ceux de famille aisé qui auront des surfaces ou Galaxy XXL mémoire à gogo, GMS et j’en passe…. ceux qui auront choisit le modèle demandé…. et ceux qui arriveront avec la promo du moment à 49€ à Carrouf… ceux qui auront tout les accessoires et protections…. et ceux qui n’auront…. ben pour 49€ ‘faut pas rêver….
Sans compter l’espérance de vie de ces charmantes bestioles dans les sacs de classe " />
Non sérieusement Messieurs les politiques…. réduisez les plafonds de l’ARS pour garder ça aux familles vraiment les plus défavorisées et n’imposer pas ces immondes listes des fournitures, fournissez les !!!!
L’école est obligatoire, pas les fournitures…
Le 02/09/2015 à 10h12
mmmh franchement l’utilité d’une tablette pour un gamin, qui plus est pour de l’apprentissage, je suis très très très sceptique sur l’utilité et la gain d’apprentissage. Parce que bon si c’est juste pour s’habituer à manier le produit, aucune utilité ils auront tout à loisir de s’y faire la main avant leur 18 ans !!!
Pour moi c’est vraiment de l’argent dépensé inutilement et ne permet pas aux enfants de voir tout ce que l’on peut faire avec du papier et un crayon … et sans parler de la durée de vie d’une tablette dans le sac ou le cartable d’un enfant …
Le 02/09/2015 à 09h18
Donc la tablette fait maintenant obligatoirement des fournitures scolaires ? " />
Le 02/09/2015 à 09h19
Il faudrait que ce genre de subvention ne marche que pour les produits 100% francais.
Ca pourrais facilement faire vivre une filière, plustot que de subventionner les entreprises étrangères.
Mais a la base c’est moche de subventionner un produit qui reste très éloigné d’un cadre purement scolaire.
Le 02/09/2015 à 09h20
Ordinateurs portable pourquoi pas, tablettes, pas question.
Le 02/09/2015 à 09h20
Embauchez de nouveaux enseignants, ou réformez en profondeur l’EN, mais pas des tablettes quoi… " />
Argent jeté par les fenêtres.
Le 02/09/2015 à 09h22
Après Microsoft et ses logiciels, qui sera le prochain client “openbar” pour les tablettes?
Quel lobby est encore derrière cette idée tordue? Déjà que les déchets électroniques ne sont que très peu recyclés, j’imagine bien leur augmentation une fois que chaque élève de CP aura une tablette à chaque rentrée scolaire… " />
Le 02/09/2015 à 09h23
Le 02/09/2015 à 09h24
Le 02/09/2015 à 09h26
Le 02/09/2015 à 09h26
Le 02/09/2015 à 09h27
Oui alors là je me suis fait la même réflexion. Puis j’ai pensé à Archos et Wiko….
De toute façon ce genre de produit ne peut être fabriqué en France. Donc autant faire marcher la concurrence, même étrangère, en achetant le meilleur rapport qualité/prix.
Et c’est clair qu’un ordinateur sera beaucoup plus utile et endurant qu’une simple tablette. Bientôt on subventionnera les smartphone car il faut que les petiots aient accès à internet partout pour leur cour…
Le 02/09/2015 à 09h27
Le 02/09/2015 à 15h12
Tu n’as rien compris au mécanisme de répartition français. Le fait que les riches paient tout plus cher, et les pauvres tout moins cher est une condition nécessaire au maintient de l’opacité du système.
Si on voulait un système simple et transparent, il y aurait un nombre réduit d’impôts et taxes chacun basés sur un nombre réduit de critère. Les pauvres seraient aidés par une unique aide, elle aussi basée sur un nombre réduit de critère. Ensuite, ils dépenseraient leur argent comme ils l’entendent (quand on y pense, le système actuel est terriblement infantilisant : un pauvre aidé de 500€ n’a que peu de marge de manœuvre, l’état a décidé pour lui qu’il devrait mettre x euros dans son logement, y dans son transport… et s’il préfère dépenser un peu plus en logement pour économiser le transport? il s’assoit sur une partie des aides).
Mais un tel système aurait deux inconvénients de taille : il serait transparent, ce qui signifie qu’il serait plus facile à contester (dans un sens comme dans l’autre), et surtout, il priverais nos bons hommes politiques du droit de régenter notre vie en nous disant comme on doit dépenser notre argent.
Bref, tout ça pour dire que je ne pense pas qu’ils aient ‘oublié’ l’injustice dont tu parles. Elle est voulue, car elle est un moyen, en faisant semblant d’être plus gentils avec eux, de faire avaler au plus pauvre le fait qu’on va régenter encore un peu plus la façon dont ils dépensent leur argent.
Le 02/09/2015 à 15h13
Le 02/09/2015 à 15h13
Ça peut être une bonne idée mais il faudra un bon modèle avec un écran supérieur à 6 pouces.
La prise de note sur l’engin n’est pas géniale sur les modèles actuelles…
Je préférerai cela à l’achat d’une tablette.
Le 02/09/2015 à 15h14
Le 02/09/2015 à 15h15
Le 02/09/2015 à 15h15
Le cas du CP, c’est peut-être spécial mais entre les meubles et nouveaux rangements, les vêtements et chaussures, les lunettes (les problèmes de vue sont souvent découverts à ce moment là), les équipements et licences sportives, l’assurance, et évidemment les affaires scolaires de rentrée, je pense que oui, on peut y arriver.
Le 02/09/2015 à 15h16
Le 02/09/2015 à 15h18
Le 02/09/2015 à 15h18
Tu pensais a quoi ? Je ne vois pas du tout ….
Le 02/09/2015 à 15h19
+1 encore.
Mais ni le capitalisme consumériste ni le socialisme gaspilleur ne savent gérer le problème dans la vraie vie.
Le 02/09/2015 à 15h19
Ca fait longtemps que j’ai compris que quel que soit mon niveau de revenus, je me ferais enfler par l’Etat…
Le 02/09/2015 à 15h19
Le 02/09/2015 à 15h22
Le 02/09/2015 à 15h23
le plan pour le numérique à l’école voulu par François Hollande, qui devrait être mis en œuvre à partir de la rentrée 2016 sur l’ensemble du territoire, prévoit que les élèves de cinquième disposent d’office d’un équipement mobile de type tablette ou ordinateur portable. 220 collèges doivent d’ailleurs sauter le pas dès cette année, à titre expérimental.
C’est quand la rentrée ? Parce que moi et mon gang on va aller frapper les petits pour leur piquer leurs tablettes. J’espère que c’est de la bonne came genre iphone et pas des android pourries. Faut dire que l’état est radin parfois.
Le 02/09/2015 à 15h26
Le 02/09/2015 à 15h26
Le 02/09/2015 à 11h36
Le 02/09/2015 à 11h38
l’interêt pédagogique d’une tablette?
Le 02/09/2015 à 11h41
J’y étais les 5 années avant toi, et j’en avais une.
Comme quoi, l’histoire bégaie…
Le 02/09/2015 à 11h41
Le 02/09/2015 à 11h43
Le 02/09/2015 à 11h44
Je suis assez d’accord (ou alors un PC/tablette hydrid), et ça a déjà été dit.
Mais je précise quand même que le titre de la news est trompeur: j’ai beau lire et relire le corps du texte, il n’est pas spécifiquement question de tablette mais d’un équipement informatique.
Le 02/09/2015 à 11h46
votons une loi pour cela, OBLIGEONS les parents à acheter une tablette d’une marque certifiée par les autorités compétentes … de préférence la marque dont le lobby aura le mieux arrosé les instances décideuses de notre pays. " />
Triste système." />
Le 02/09/2015 à 11h46
et tu économise même les FDP, t’en a de la chance, vraiment intéressent ! " />
Le 02/09/2015 à 11h47
Le 02/09/2015 à 11h47
Si c’est pour des dépenses courantes, alors pourquoi est-ce une “allocation de rentrée”? Il faudrait alors une allocation permanente, chaque mois. Ah ben, tiens, justement, c’est pas le rôle des allocations familiales ça?
Le 02/09/2015 à 11h47
Le 02/09/2015 à 11h50
Le 02/09/2015 à 11h51
Le 02/09/2015 à 11h51
Le 02/09/2015 à 11h52
Entièrement d’accord, je ne comprend pas cette manie de vouloirs fournir des tablettes aux élèves pour travailler … Et si en plus cette dépence futile doit être payé par les aloc’ …" />
A la limites des PC. Et comme il y a visiblement une volonté de promouvoir le libre, pourquoi ne pas les fournir sur un SE libre (Debian ou autre ).
Et ce PC devrait être fournis pour la scolarité entière (jusqu’au BAC).
Et bon courage aux élèves qui voudront jouer à des jeux grand publique sur dessus !
Le 02/09/2015 à 11h52
Non pas vraiment.
Sur le marché de l’UGAP, la tablette (iPAD Air 16Go) est à 330€ livrée sur site, et 430€ en incluant MDM/Formation/intégration/Accessoires….
Le prix est bien inférieur au prix grand public de chez apple (399€).
Ce qui va surtout coûter cher c’est ce qu’il y a derrière la tablette.