#BatteryGate : Apple réduit temporairement le remplacement à 29 $, s’explique et s’excuse
Suffisant ?
Le 29 décembre 2017 à 07h55
10 min
Société numérique
Société
Face à la fronde et aux procès, Apple a décidé de réagir dans le cadre du #BatteryGate. Pendant 1 an, remplacer la batterie d'un iPhone 6 ou supérieur ne coûtera plus que 29 dollars et une mise à jour logicielle arrive. Des décisions qui ne cachent pas la mauvaise gestion de cette « affaire ».
Il y a quelques jours, on apprenait à travers une série de tests effectués par Geekbench que plusieurs modèles d'iPhone étaient concernés par une mesure assez drastique : une limitation de la fréquence de fonctionnement de leur SoC, qui doit accompagner la dégradation de la batterie lithium-ion selon Apple.
#BatteryGate : avant tout un problème de méthode
Une fonctionnalité mise en place avec iOS 11.2 dans le cas de l'iPhone 7, et qui va progressivement s'étendre à d'autres modèles comme l'a confirmé la marque. Problème : cela a toujours été fait sans aucune explication officielle, et surtout, sans possibilité de savoir simplement si un appareil est concerné.
iOS ne délivre en effet aucune information sur le niveau de dégradation de la batterie, la fréquence maximale pouvant être exploitée par le SoC et permet encore moins de désactiver ce qui est présenté comme une protection de l'appareil, et donc des intérêts de l'utilisateur.
De nombreuses voix se sont donc élevées pour critiquer le choix d'Apple et surtout sa méthode. Tant aux États-Unis qu'en France, des plaintes ont été déposées (voir notre interview) pour ce qui est désormais connu sous le nom de #BatteryGate. La société, accusée de programmer l'obsolescence de ses appareils ne pouvait pas rester sans réagir. Elle a donc publié une lettre hier soir.
Des excuses, pour commencer
« Nous savons que certains d'entre vous ont ressenti qu'Apple les avait laissé tomber. Nous nous en excusons. » commence par préciser le message qui évoque un « malentendu » qui doit être clarifié. La marque à la pomme se défend ainsi d'avoir cherché à réduire intentionnellement la durée de vie de ses produits, ou à dégrader l'expérience utilisateur.
De fait, avec la baisse de la fréquence du SoC, l'utilisateur peut penser que son appareil n'est plus aussi performant et nécessite une mise à jour. Surtout si cela fait suite à l'arrivée d'une nouvelle version d'iOS. Certains y voient la volonté d'Apple de pousser vers le renouvellement, surtout en l'absence d'information du consommateur que ce ralentissement est causé principalement par une mesure prise suite à la dégradation de la batterie.
« Notre objectif a toujours été de créer des produits que nos clients apprécient, et faire des iPhones aussi durables que possible est un élément essentiel de cette stratégie » se défend la marque.
Quelques détails pour tenter de se justifier
Elle revient d'ailleurs sur un élément essentiel dans cette affaire : le fait que toutes les batteries se dégradent avec le temps, un point que les constructeurs doivent prendre en compte. Une manière subtile de poser la question des mesures prises par ses concurrents en la matière.
De son côté, Apple a mis en ligne une nouvelle page de support, existant en français, où ce point est détaillé de manière un peu plus précise afin de renforcer son argumentaire :
« Toutes les batteries rechargeables sont des composants consommables dont l’efficacité s’amenuise lorsque leur âge chimique augmente. Le vieillissement chimique des batteries lithium-ion entraîne une diminution de leur capacité à tenir la charge. Ceci peut se traduire par une réduction du temps écoulé avant qu’il soit nécessaire de recharger un appareil. De plus, la capacité d’une batterie à fournir rapidement de l’énergie peut diminuer. Pour qu’un téléphone fonctionne correctement, les composants électroniques doivent pouvoir obtenir instantanément de l’énergie de la batterie.
[...] Ce sont des caractéristiques de la chimie des batteries qui sont communes à toutes les batteries lithium-ion dans l’industrie. [...] Lorsque le fonctionnement ne peut plus être assuré avec toutes les capacités du système de gestion de l’alimentation, le système procède à un arrêt pour préserver ces composants électroniques. Bien que cet arrêt soit intentionnel du point de vue de l’appareil, il peut être inattendu pour l’utilisateur. »
L'historique de la mise en place des restrictions au niveau du SoC sont également détaillées :
« Avec un faible niveau de charge, un âge chimique élevé ou de basses températures, la probabilité d’arrêts inattendus augmente. Dans les cas extrêmes, des arrêts peuvent se produire plus fréquemment, rendant l’appareil imprévisible ou inutilisable.
iOS 10.2.1 (sorti en janvier 2017) comprend des mises à jour pour les modèles antérieurs d’iPhone, afin de les empêcher de s’éteindre de façon inattendue. Cela comprend une fonction pour l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus, l’iPhone 6 s, l’iPhone 6 s Plus et l’iPhone SE, qui gère de façon dynamique les pics de performances instantanés, uniquement lorsque cela est nécessaire, pour empêcher l’appareil de s’éteindre de façon inattendue.
Cette capacité a également été étendue à l’iPhone 7 et à l’iPhone 7 Plus avec iOS 11.2, et nous continuerons à l’avenir à améliorer notre fonction de gestion de l’alimentation. Le seul objectif de cette fonction est de prévenir les arrêts inattendus afin qu’il soit toujours possible d’utiliser l’iPhone. »
Nous n'aurons par contre pas plus d'information sur la gestion exacte des fréquences selon les différents cas. Tout juste Apple précise qu'il y a plusieurs niveaux d'intervention plus ou moins extrêmes qui peuvent ne pas être remarqués par l'utilisateur ou impacter réellement son expérience :
« Cette gestion de l’alimentation fonctionne en examinant conjointement la température de l’appareil, le niveau de charge de la batterie et l’impédance de la batterie. Uniquement si ces variables l’exigent, iOS gérera de façon dynamique les performances maximales de certains composants du système, tels que le processeur (CPU) et le processeur graphique (GPU) afin de prévenir des arrêts inattendus.
Par suite, les charges de travail de l’appareil s’auto-équilibreront, permettant une distribution plus uniforme des tâches du système au lieu de pics de performances élevés et pointus survenant d’un coup. Dans certains cas, l’utilisateur pourra ne remarquer aucune différence au niveau des performances quotidiennes de l’appareil. Le niveau de changement perçu dépend du degré de gestion de l’alimentation qui est requis pour un appareil particulier. »
Certains éléments ne seront jamais affectés par ce processus comme la qualité des appels mobiles et les performances de débit de réseau, la qualité des photos et vidéos capturées, les performances du GPS, la précision de la localisation, les capteurs tels que le gyroscope, l’accéléromètre, le baromètre et Apple Pay.
D'autres points peuvent être directement touchés :
- Lancements d’applications plus lents
- Fréquences d’images plus faibles lors d’un défilement
- Atténuation du rétroéclairage (qui peut être rejetée dans le centre de contrôle)
- Volume du haut-parleur réduit jusqu’à- 3 dB
- Réduction progressive de la fréquence d’images dans certaines apps
La société précise également que « dans les cas les plus extrêmes, le flash de l’appareil photo sera désactivé, et cela sera indiqué dans l’interface utilisateur de l’appareil photo. De plus, les apps qui s’actualisent en arrière-plan pourront nécessiter un rechargement au moment de leur lancement ». Un remplacement par une nouvelle batterie permet un retour à la normale.
Pour tenter de se rassurer dans son rôle et ces choix dans cette affaire, Apple indique que suite à la mise en place des limitations dans iOS 10.2.1 pour limiter l'extinction des appareils, les retours des utilisateurs ont été globalement positifs. Peut-être que s'ils avaient été clairement informés de la méthode mise en place, et que les détails que nous venons d'évoquer leur avait été donnés, il en aurait été tout autrement.
Des actions pour contenir la colère des clients
Car c'est bien de cela dont il est questions désormais : face à la fronde et aux menaces de procès, il faut agir. Ainsi, outre la communication, différentes décisions ont été prises.
La première est de baisser le tarif du remplacement de la batterie. En effet, si ces dernières ne sont pas amovibles, Apple propose depuis longtemps un tel service pour les appareils hors garantie à 79 dollars ou 89 euros en France. Ce que ne font en général pas les autres marques, qui n'ont pas de boutiques. Elles se reposent alors sur des prestataires tiers.
Ce service passera chez Apple à 29 dollars, pour les iPhone 6 ou supérieurs à compter de fin janvier (soit le prix d'un câble USB / Lightning de deux mètres). Une offre qui sera maintenue seulement jusqu'à décembre 2018. Il faudra alors voir quelle sera la stratégie d'Apple. Des détails doivent être communiqués plus tard sur le site de la marque, on devrait alors découvrir les tarifs en euros.
Début 2018, une mise à jour d'iOS permettra en outre à l'utilisateur d'avoir une meilleure visibilité concernant le statut de sa batterie, « ce qui leur permettra de voir par eux même si cela affecte les performances ». Ici, il ne semble toujours pas question de pouvoir désactiver la protection mise en place par Apple. Le client saura juste s'il doit ou non faire le choix d'un remplacement de sa batterie.
Un cas typique d'enchaînement de mauvaises décisions
Si les efforts d'Apple sont louables, tant au niveau des détails donnés que du rabais proposé (temporairement) sur le remplacement des batteries des iPhones, cela ne doit pas cacher le fond du problème.
Car publier deux pages sur le site officiel et réduire de 50 dollars le coût d'une opération de maintenance sont peu de choses pour une société de cette envergure. Surtout si cela permet d'éviter une fronde massive des clients et de nombreux procès qui risquaient de s'enchaîner dans les mois à venir.
Les faits sont pourtant là : quelle que soit la légitimité de la décision initiale d'Apple de limiter les performances de certains de ses appareils, cela a été fait sans information claire du consommateur. Aucune mention précise n'a été donnée dans les notes de version, aucune page de son assistance ne venait détailler le phénomène et la réponse mise en place comme c'est aujourd'hui le cas.
Apple a également choisi de limiter les performances de l'appareil en se basant sur des éléments dont l'utilisateur n'a pas connaissance : le niveau d'usure de la batterie, le niveau de charge de l'appareil et la fréquence du SoC. Enfin, cela s'est fait sans laisser la possibilité au client de choisir s'il voulait ou non profiter de cette « protection », ce qui ne semble toujours pas d'actualité.
Si l'on peut féliciter Apple pour sa réponse rapide et presque totalement complète, on ne peut que blâmer une société de cette taille pour avoir géré un point aussi délicat avec un ensemble de décisions qui ne peuvent apparaître que comme mauvaises. Si les actions annoncées aujourd'hui sont de nature à apaiser les choses, il y a fort à parier que cela ne suffise pas à excuser une telle gestion, pour laquelle certains auront sans doute des comptes à rendre dans les prochains mois.
#BatteryGate : Apple réduit temporairement le remplacement à 29 $, s’explique et s’excuse
-
#BatteryGate : avant tout un problème de méthode
-
Des excuses, pour commencer
-
Quelques détails pour tenter de se justifier
-
Des actions pour contenir la colère des clients
-
Un cas typique d'enchaînement de mauvaises décisions
Commentaires (282)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/12/2017 à 09h54
Est-ce que tous les appareils étaient concernés, ou juste ceux qui avaient vraiment une baisse de perf ? Si quelqu’un utilise peu son iPhone, et que sa batterie n’était pas dégradée, les performances étaient tout de même réduites ?
J’attends avec INpatience la prochaine actu sur la fragmentation Android, “haha sur les iPhone on n’a pas ça, tout le monde a le même matos et le même OS”, tu m’Elton, John " />
Le 29/12/2017 à 09h58
Techniquement, la mesure se justifie. C’est le fait de l’avoir cachée au consommateur qui est reproché, à juste titre, car nombre d’entre eux a acheté un nouvel iPhone alors qu’il suffisait de changer la batterie sur l’ancien. Même à 89€en France, on comprends bien que ça arrangeait le consommateur… beaucoup moins Apple. Du coup, la suspicion de pousser à l’achat d’un nouvel iPhone par baisse volontaire des performances de celui existant est énorme. La perte de confiance est maintenant établie et ce n’est que justice.
Le 29/12/2017 à 10h00
Cette histoire démontre de façon claire que les utilisateurs de smartphones et autres bidules connectés n’ont pas vraiment la main sur leur joujous puisqu’il suffit d’une mise à jour pour relancer les ventes.
Le 29/12/2017 à 10h01
Franchement que je vois que des produits sont susceptibles d’être affectés par ces soucis alors qu’ils ont à peine dépassé l’année de garantie, pour moi ça tient du même rayon que le rappel constructeur pour l’automobile.
En effet, le problème semble centré sur la batterie des téléphones et il est CLAIR qu’une batterie n’est pas conçue pour durer 1 an, mais bien plus longtemps. Du coup, même si on part du principe qu’Apple est 100% de bonne foi (ce dont je doute je précise), alors il est évident qu’il s’agit d’une usure prématurée issue d’un défaut de conception/production et pour moi le remplacement de celle-ci que ça coute 29 ou 79$ est tout autant du foutage de gueule. Il devrait être gratuit tout comme l’iphone 5 avait connu à l’époque une campagne de rappel sur certains numéros de série.
Appel essaie de gagner du temps pour préparer sa défense au tribunal à mon avis ;)
Le 29/12/2017 à 10h02
… les grandes distributions n’ont aucune transparence.
c’est TOUT ce principe basé sur….
“…tout est permis pour soutirer quelques Euros à ce con…de….sommateur”
(principe Capitaliste…hélas) !
Le 29/12/2017 à 10h04
Apple pris la main dans le sac… dommage que ça ne changera rien :(
Le 29/12/2017 à 10h04
Le 29/12/2017 à 10h05
Mis à part le fait qu’ils n’y ait pas de communication à ce sujet directement dans l’iOS (ce qui est très regrettable!), je trouve qu’Apple est plutôt en adéquation avec ses valeurs de fiabilité.
Je m’explique: Mon iPhone (pro et perso) se doit avant tout d’être fiable avant d’être aussi rapide qu’à ses débuts, c’est mon minimum quand je mets le prix dans un smartphone.
Un smartphone qui s’éteindrait, qui rebootrait sans prévenir ou même qui planterait à tout bout de champs serait (pour moi) LA vraie aberration et une preuve indiscutable de manque de sérieux et de respect envers ses clients.
Le 29/12/2017 à 10h08
Le 29/12/2017 à 10h09
Le 29/12/2017 à 10h13
Quand je vois mon mac qui s’éteint a un certain niveau de batterie, je me dis que c’était une bonne idée mal présenté.
Le 29/12/2017 à 10h17
Même chose pour les autres constructeurs, ils ne préviennent pas non plus.
1> Ils te font changer de portable parce qu’il plante sans arrêt alors qu’un changement de batterie réglerait la plupart du temps le problème.
2> Ils te font changer de portable parce qu’il plante sans arrêt parce qu’ils implantent volontairement des composants de mauvaise qualité.
Je ne dis pas que c’est bien, juste qu’Apple semble être plus “responsable” dans la gestion de l’obsolescence de ses produits.
Le 29/12/2017 à 10h19
On parie combien que les clients qui bénéficieront du remplacement à 29€ devront signer un accord qui les engage à ne pas attaquer Apple ?
Le 29/12/2017 à 10h20
Le 29/12/2017 à 10h22
ils ont joué aux cons, reste à assumer derrière !
d’ailleurs, ils ont raison “de faire Profil-bas”
(excuses, rabais, explications un peu gauche)
pour NE PAS PERDRE la confiance des cons…. !!!
Le 29/12/2017 à 10h22
Le 29/12/2017 à 21h57
Oui je parle de la techno, concernant les capacités, l’iphone 8 par exemple est à 1820mAh… Apple colle des batterie ridiculement petite dans ses téléphones car il gère à la fois le software et le hardware, donc il peuvent ajuster au mieux la gestion de l’alimentation. Après ça vient aussi du fait qu’apparemment les gens veulent des téléphones de l’épaisseur d’une crêpe. Du coup faut pas s’étonner derrière que les batteries soient minuscule. Maintenant si les gens veulent qu’Apple colle des 5000mAh dans leur produits pour “anticiper”" />, faudra pas qu’ils viennent râler parce que le téléphone et trop gros/lourd.
Le 29/12/2017 à 22h06
un Power Bank peut bien faire l’affaire, pas plus gros qu’un smartphone et utile en toutes circonstances (nepas oublier de charger)
Le 29/12/2017 à 22h14
C’est sûr. Mais ça ne règle de toute façon pas le problème, sauf si tu laisses le téléphone branché en permanence, auquel cas, le téléphone n’a plus à gérer la dégradation de la batterie. Après, grâce aux features des téléphones Apple, les utilisateurs d’iphone ont l’habitude de se balader avec des accessoires et des dongles. Un power bank en plus ça devrait pas les déranger. " />
Le 29/12/2017 à 22h27
Soit. Mais j’avoue ne plus très bien comprendre où tu veux en venir.
Apple vend du matos sous dimensionné qui tient pas la route (pour des questions de design et faire plaisir à ses clients), magouille le soft pour masquer la misère à ses acheteurs sans qu’ils le sachent dans un second temps, et tu trouve ça justifié ?
En plus , tu sais quoi, je mettrai une main a couper que dans 5 ans on fait le bilan (d’ailleurs on devrait déjà avoir une tendance vu que ce sont les “vieux” modèles qui sont concernés), je suis persuadé qu’il n’y aura pas tant que ca d’Iphone qui seront dans la choux à cause de la batterie. Ou pas plus que la normale.
En même temps mettre des batterie “ridiculement petites” par rapport aux besoins, si ça c’est pas de l’obsolescence programmée … Apple arguera probablement que c’est du design.
Le 29/12/2017 à 22h51
J’apprécie que mon iphone SE acheté en mars 2017 ait déjà des lenteurs voire des bugs par moment…
Le 29/12/2017 à 23h07
Le 29/12/2017 à 23h14
Le 29/12/2017 à 23h41
Le 29/12/2017 à 23h54
Le 29/12/2017 à 23h55
Le 30/12/2017 à 00h22
Savez-vous si le changement sera possible même si la batterie est encore correcte ? Mon iPhone 6S a un an, la batterie tient bien mais bon pour 29 euros si je peux en avoir une neuve courant 2018… Merci de votre réponse.
😅
Le 30/12/2017 à 00h23
Le 30/12/2017 à 00h30
J’espère une chose à la suite de cette affaire, que tout les constructeurs soient TRÈS transparents sur leurs manières de gérer leurs batteries, Apple le premier a qui j’adresse un carton rouge ! " />
Pour moi ils ont (comme d’autres constructeurs), continué à communiquer de manière trop faible, laissant leurs clients non avertis démunis et se sentant obligés d’acheter le dernier iPhone alors qu’un changement de batterie seul aurait suffit. Apple seul, s’est fait des millions voir des milliards facilement pour le coup…
Un petit dossier tournant autour des batteries, dans un futur prochain sur NXi ?
Le 30/12/2017 à 01h55
Une question intéressante serait d’estimer à partir de combien de temps d’utilisation Apple serait légitime à brider (et dans quelles proportions) ses produits pour afin qu’ils restent fiables, sans pour autant tomber dans l’obsolescence programmé.
Le 30/12/2017 à 06h53
Faudrait quand même que l’on m’explique pourquoi, le client devrait payer même 29 euros pour:
- Soit une fonction qui réduit les performances à rapport au moment ou il était neuf !
C’est à Apple de mettre une batterie qui peut encaisser ce que le matériel demande comme puissance (y compris les pic) pour fonctionner !
Les clients ne devraient rien avoir à payer !
Le 30/12/2017 à 08h55
Le 30/12/2017 à 14h25
Dans la mesure où ça a fait surface suite à la 10.1.1 c’est en parti un bug logiciel. Ils en ont réduit l’occurrence avec la 10.2.1, mais la 10.1.1 était une mise à jour mineure de quelques Mo avec rien de significatif dedans, pas de fonctionnalité amazing ni de soft lourd qui pouvait mettre la batterie à genou. Apparement la 10.1 pouvait aussi amener un problème de batterie, mais la 10.1.1 a bien été pointée du doigt.
Le 30/12/2017 à 15h46
Le 30/12/2017 à 15h53
J’ai eu un xperia z1c, le mode ultra stamina quand tu l’actives, tu te retrouves avec un 3210. C’est pas du tout la même chose que la soluce d’apple. Y a le même genre de truc chez samsung, t’as un téléphone avec 10 jours d’autonomie, mais c’est téléphone/texto et rien d’autre.
Le 30/12/2017 à 17h38
A class action will pay you a new iPhone if you win, let’s go to the trial.
Otherwise, it will cost 29$ to change the battery
Le 30/12/2017 à 17h41
Le 30/12/2017 à 17h47
Le mec qui claque 250€ en balle de golf virtuelle, ça devrait pas le déranger de payer une deuxième fois pour des applications s’il change de plateforme… " />
Le 30/12/2017 à 19h42
Le 30/12/2017 à 19h52
Le 30/12/2017 à 20h13
Okay je vais tenter, ma question était surtout si le changement nécessitait d’avoir une batterie endommagée alors qu’elle ne l’est pas. D’ailleurs je l’ai acheté chez Orange en 2016, je me demande si ça passe pas sous garantie du coup. Je répète elle n’a pas besoin d’être changée mais je vais le faire quand même.
" />
Le 30/12/2017 à 23h18
Le 31/12/2017 à 12h02
Il font tous pareil, j’ai une bête tablette quad core à 1 Ghz et Android 4.2.2 elle rame à mort, lamentable (tu touche l’écran pour une action, il réagit après un laps de temps trop long). Mon smarphone quad core à 1.3 ghz et android 4.2.2 fonctionne encore relativement bien(c’est limite). Bon ce n’est pas la même marque. Mais ce n’est pas normal d’avoir une telle différence pour ce que j’en fais. Je voulais me servir de la tablette comme liseuse. c’est pire que de marcher dans la boue
Le 31/12/2017 à 13h01
#BalanceTonSmartphone (quel qu’il soit)
Moi, c’est presque fait " />" /> (pas dans nature, quand même)" />
" />
Le 31/12/2017 à 14h01
Le 31/12/2017 à 14h08
Le 31/12/2017 à 14h19
Ne pas oublier que Microsoft n’a jamais voulu passer à Win 7.2 (comme XP avec le pack 2), pour Win 10 (ils changeront, en devant passer par le store ou l’abonnement, autre méthode, autre astuce pour nous faire cracher)
Le 31/12/2017 à 14h19
Le 29/12/2017 à 16h31
Même à 29$/€, Apple est gagnant. 10 minutes de MO pour changer la batterie par un technicien formé et 10 minutes de prise en charge ainsi que le prix de la pièce (acheté en gros par Apple à un prix dérisoire). De quoi étouffer une affaire sous les airs d’un cadeau …
Le 29/12/2017 à 16h37
Le 29/12/2017 à 16h38
Cherche pas olivierj même avec la tête dans les chiottes il te dirait être dans une baignoire…
Ben oui c’est blanc aussi!
Le 29/12/2017 à 16h45
La durée de vie des composants est bien connue, notamment celle des condensateurs, dont la documentation technique est fournie avec une belle courbe (de gauss) de durée de vie moyenne.
Si tu calcules bien ton coup, en multipliant le risque de chaque composant par le nombre de ceux-ci, tu peux tout à fait estimer la durée de vie moyenne d’un appareil électronique, même sans aller trifouiller le firmware. Il suffit même de placer ces composants sensibles près des sources de chaleur de l’appareil pour s’assurer qu’ils ne dépasseront pas trop leur durée de vie prévue.
La complexité de la notion d’obsolecence programmée, c’est de savoir si ce calcul a été fait et si le choix des composants a été fait dans ce but là, ce qui est loin d’être évident à prouver.
Quand tu vends une télé bas de gamme à 300 euros, on se doute bien que le travail de conception a été fait à la va-vite et que les composants choisis ne sont pas du haut de gamme, donc comment prouver la raison pour laquelle ces composants ont été choisis puisque le coût final du produit est une justification suffisamment bonne ?
Je pense que pour faire changer véritablement les choses, il faudrait une loi qui oblige à fournir les pièces détachées et une réparation à un coût raisonnable et pendant une durée assez longue (disons … 5 ans). A ce moment là cette obligation forcera les constructeurs à faire des choix de conception qui facilitent la réparation.
Le 29/12/2017 à 16h48
Comment tuer une mouche avec un bazooka.
Les constructeurs n’ont pas attendu l’arrivée des firmwares pour prévoir la durée de vie d’un appareil, bien choisir ses composants et les placer correctement sur le PCB suffit.
Le 29/12/2017 à 16h49
Oui enfin c’est une chance, car les batteries d’Apple comme des autres constructeurs haut de gamme sont quand même de qualité, mais c’est normal pour une batterie au lithium de se dégrader dans le temps.
Le 29/12/2017 à 16h58
C’est vrai qu’un PC portable mono core à 1.86 ghz sans Geforce ajoutée pour plus ou moins 1.000 € il y a dix. Cela devait être fiable " />
Le 29/12/2017 à 17h03
Merci d’avoir répondu à ma place, j’aurais dit à peu près la même chose.
Le 29/12/2017 à 17h21
Moi ce que ce retiens de toute cette histoire c’est que:
_Finalement la fragmentation c’est pas mal
_le sav Apple n’est pas si irréprochable
_la qualité supposée du matériel Apple n’est pas si haut de gamme
_l’optimisation Apple n’est pas au bénéfice de l’utilisateur mais celui des comptes financiers du constructeur
_les fanboys Apple sont irrécupérable
Le 29/12/2017 à 17h37
Le 29/12/2017 à 17h38
Le 29/12/2017 à 17h43
Donc Apple fait le prof (foireux) pour expliquer au client/mouton qui connaît rien aux batteries quoi que c’est une batterie et comment ils protègent l’humanité grâce à leur généreux patch sauveur d’iphones et achète les moutons à coup de batteries ? Sur des modèles qui seront vite en fin de vie pour d’autres raisons (fin des mises à jour de ios, composants à vieillissement douloureux… ), c’est assez comique…
Enfin je reconnais bien là Apple, lâchez les dans un pays qui crève de faim, ils vous monteront des usines à esclaves qui fabriqueront pour quelques sous des iphones que ces mêmes esclaves vont se ruiner à acheter (China did it).
C’est pas tant cette histoire de batterie qui me gêne, mais ce capitalisme stalinien (on impose à tous la même chose, mais on capitalise à mort au passage) et ce mépris, cette hypocrisie industrielle des gens par Apple… C’est à vomir.
Le 29/12/2017 à 17h52
Je ne souscris pas à ce genre de propos, tu ne veux pas de linky, tu refuses simplement le service qui va avec.
J’achète de l’essence je me sers de la pompe du pompiste, je veux du téléphone je me sers de l’antenne de l’opérateur.
On veut supprimer le nucléaire, faire du renouvelable intermittent mais derrière il faut bien le réseau qui va avec !
Le 29/12/2017 à 17h53
Le vrai soucis est que maintenant, le doute est permis. Si Apple était plus loquasse à ce niveau-là, la question ne se poserait pas et ce commentaire n’aurait jamais existé. :v
Le 29/12/2017 à 18h24
Le 29/12/2017 à 18h27
Le 02/01/2018 à 14h21
PS : Je viens de comprendre.
Mais dans l’absolu je ne me baigne pas avec mon téléphone et j’évite de le laisser tomber dans les toilettes." />
Et
que ce soit depuis mon Motorola D160 en passant par mon Nokia 3110,
6150 ou 9210 communicator voir 9500 (etc. j’en ai eu d’autre aussi). Je
n’ai jamais eu de problème pour téléphoner sous la pluie même
battante.
Le 02/01/2018 à 14h26
Vous avez en grande partie raison mais il vous manque quand même des éléments.
Chez Windows (depuis DOS 3 de mémoire) , il y a toujours eu un mécanisme de mémoire virtuelle via un espace disque dédié.
Donc oui la nature du disque dure influence bien la rapidité de traitement d’un ordinateur.
A part à avoir une très grande quantité de mémoire vive et à volontairement mettre à zéro la taille de ce fichier système spécifique, votre démonstration reste élégante mais incomplète.
Le 02/01/2018 à 14h44
je ne répondais que vis à vis du smartphone cité! et je ne voulais pas trop troll sur le design du téléphone, le coté plastique de ceux avec batterie amovible (pour la majorité) ni le manque d’application des WP.
Le 02/01/2018 à 16h10
Le 02/01/2018 à 16h20
Le 02/01/2018 à 17h55
Moi je veux quelque chose de stable avec un store fourni qui résiste a l’eau , au sable etc. Que mon appareil tienne plus de 3 ans avec des mise à jours sans que j’ai a prendre du temps pour le bidouiller!
Comme dab, chaque personne a ses attente d’un telephone. Je vois pas de pb la dessus! du coup a quoi bon critiquer(pas toi mais les coms d’avant) car il faut 20 min plutot que 10 sec pour changer la batterie !^^
Le 02/01/2018 à 18h03
Le 02/01/2018 à 18h32
Arf, tu répondais à Patch qui pose une question sérieuse " />
Le 03/01/2018 à 08h04
Le 03/01/2018 à 11h07
=>sans que j’ai a prendre du temps pour le bidouiller!
versus =>car il faut 20 min plutot que 10 sec pour changer la batterie !
Il n’y a pas contradiction des les termes ?
Je ne prendrai que mon exemple personnel.
Sur mon lumia 830 j’ai appris à retirer le capot arrière ne serait-ce que pour insérer ma carte et cela sans outils et en suivant la manipulation directement du manuel d’usage.
La batterie se retire extrêmement facilement toujours sans outils.
PS : je viens d’aller voir un tuto pris au pif de changement de batterie sur un iphone7 plus YouTube
Même si dans l’absolu ce n’est pas insurmontable. Je persiste à dire que cela n’a rien d’évident.
D’aucun pourrait appeler ça une galère.
Le 03/01/2018 à 12h56
Le 03/01/2018 à 13h05
Ben ca coûte du coup, 29e en apple store maintenant, ca coûtait une 20aines d’euros quand je le faisait pourtant je n’ai aucune connaissance en elc ou autre… juste suivit des tutos…
Le 03/01/2018 à 15h27
" />+ une autre 20aines d’euros pour les outils ? " />
Vrai question : C’est 29€ pièce et main d’œuvre ou juste la main d’ œuvre ?
Le 03/01/2018 à 15h35
piece et main d’oeuvre et non j’ai du payé 1e50 le tourne vis! :p
Le 03/01/2018 à 16h06
" />
Merci de la réponse.
Le 29/12/2017 à 10h23
C’est ça que je trouve le plus inquiétant.
On achète de plus en plus d’appareils asservis par du soft, devenant des coquilles vides ou alors de vrais passoires à malwares au bon vouloir du fabricant. D’où l’absurdité d’acheter une smartwatch imo.
Ceci dit, quelque chose m’échappe: à l’heure où la certification IP6X est un critère qui fait vendre, voire parfois est un reproche lorsqu’un smartphone ne l’a pas, pourquoi les utilisateurs jouent les étonnés ?
Apple a toujours vendu des smartphones avec batterie non amovibles sans devoir les démonter; ce n’est pas nouveau qu’une batterie voit sa capacité réduire au fur et à mesure que le nombre de cycle de charge/décharge grimpe.
Je n’ai jamais lu les CDV que les gens acceptent à l’allumage d’un iPhone, mais j’imagine qu’Apple se réserve le droit de modifier le comportement du téléphone à son bon vouloir.
Le 29/12/2017 à 10h32
Le 29/12/2017 à 10h34
Le 29/12/2017 à 10h35
Ce n’est pas un problème de méthode ! Ce sont des pratiques commerciales illégales qu’Apple a organisé de façon industrielle depuis des années !
On se rapproche du scandale VAG
Le 29/12/2017 à 10h44
Tu peux étayer tes propos ?
Quelles sont précisément ces pratiques commerciales ?
Quels articles de loi sont violés par ces pratiques ?
Enfin, comme il y a comparaison à VAG, quelles normes obligatoires ont été contournées par un mécanisme logiciel qui agit différemment lors de tests de respect de ces normes et lors d’un usage courant ?
Merci d’avance.
Le 29/12/2017 à 10h52
SI tu avais sur les voitures un système qui réduirait la vitesse et les accélérations quand les pneus sont disons au 2⁄3 usés, tu crierais au scandale? Non vraiment je ne vois pas le souci avec ce qu’a fait Apple, surtout que ça a du passer inaperçu. Après si c’est un cocnours pour savoir qui a la plus grosse…
Quoiqu’il en soit, Apple je m’en fous, je ne comprends pas qu’on achète leurs produits mais bon chacun fait ce qu’il veut de son blé.
A+
Le 29/12/2017 à 10h59
–
Le 29/12/2017 à 11h00
Le 29/12/2017 à 11h03
Le 29/12/2017 à 11h07
Il penche plus vers le Beta que l’Alpha, mais ce n’est pas forcément un troll. Il a les idées qu’il peut au vu de son équipement cérébral et quand il s’agit d’une société US, il perd souvent le contrôle.
J’essaie juste de stimuler ces cellules grises afin d’obtenir le meilleur et surtout une argumentation digne de ce nom, plutôt qu’une affirmation péremptoire.
Le 29/12/2017 à 11h20
que seuls les complotistes et les haterz ne voulaient pas voir " />
Le 29/12/2017 à 11h21
C’est vraiment du HS de parler de Linky et c’est de la pêche au troll. Mais dis moi, quel est le problème avec le fonctionnement de Linky que tu ne comprends pas ? C’est pas comme si la documentation manquait en ligne, et à vrai dire, et alors ? Tu savais plus comment fonctionnait ton compteur électronique avant l’arrivée de Linky ?
Pour le paramétrage à distance c’est bien vrai, c’est même tout l’intérêt de Linky, mais il ne t’appartient pas, alors pourquoi tu devrais savoir quand il est mis à jour ?
Le 29/12/2017 à 11h24
Allez en admettant qu’Apple ne se fasse pas de marge sur la réparation de ces batteries à 30$ (imaginons …), un bon compromis pour tous les constructeurs serait de proposer un changement gratuit de batterie dans la vie du téléphone. Ce serait un excellent pas pour la planète, un bon argument de vente, et ça tairait toutes les critiques.
Le 29/12/2017 à 11h24
Le 29/12/2017 à 11h28
Est-ce que tu es sûr que c’est bien un problème lié à la batterie? et pas au Soc qui n’est plus assez performant pour les dernières versions d’iOs?
Le 29/12/2017 à 11h35
Le 29/12/2017 à 18h57
C’est pas la question, ce qui est justifié c’est qu’apple bride les performances de ses téléphones pour éviter des extinctions brusques. Entre un téléphone ralenti (parfois de façon imperceptible) et un téléphone qui s’éteint brusquement dès que tu “tires” un peu dessus, tu préfères quoi?
Le 29/12/2017 à 19h09
Certains éléments ne seront jamais affectés par ce processus comme la qualité des appels mobiles et les performances de débit de réseau, la qualité des photos et vidéos capturées, les performances du GPS, la précision de la localisation, les capteurs tels que le gyroscope, l’accéléromètre, le baromètre et Apple Pay.
“Ce qui consomme à fond on laisse, par contre le CPU et le GPU on bride mais rien à voir avec l’objectif de faire racheter un téléphone au client”
Ah Apple " />
Le 29/12/2017 à 19h10
Si l’on peut féliciter Apple pour sa réponse rapide et presque totalement complète
C’est pas comme si ce baratin était préparé depuis des années et prêt à être envoyé le jour où le secret ne serait plus tenable hein
Oh wait
Le 29/12/2017 à 19h26
Le 29/12/2017 à 19h36
Je ne vois pas le service que rend Apple à freiner, il ferait mieux de proposer des programmes plus light " /> au lieu de rendre plus lourd un programme à chaque mise à jour et en plus de ralentir la vitesse
Le 29/12/2017 à 20h21
Bah réponds à ma question. Facile de faire ce genre de commentaires. Ce qui serait hallucinant, c’est de préférer un téléphone en mode full power, mais qui s’éteint de façon random, à un téléphone “bridé” qui garde sa stabilité…
Je suis très très loin d’être un fan d’apple, mais pour moi c’est ce qu’il y a de plus logique à faire si l’utilisateur ne remplace pas la batterie.
Le 29/12/2017 à 20h44
Le 29/12/2017 à 20h49
… Donc la logique c’est de brider un appareil sous prétexte que sa stabilité n’est plus garantie ? Ne serait-il pas plus “logique” de la part d’Apple d’anticiper les problèmes (archi connus) de la technologie Li Ion avant de vendre plus de 500€ un appareil plutôt que de mettre les utilisateurs devant le fait accompli, en faisant croire que c’est faire au mieux ?
Tous mes clients qui changent d’ordi, c’est parce que ça rame… Futur prétexte à ce que tous les industriels brident “au bénéfice du client”, mais au final, quand ça rame de trop, tu rachètes tout. C’est beau Apple quand même, ça donne des ailes au mercantilisme à outrance et au tout jetable- et on oublie l’obsolescence programmée, on détourne le problème en rendant l’appareil insupportable à l’emploi, tu rachètes.
Le 29/12/2017 à 21h06
Le 29/12/2017 à 21h08
Cf mon premier commentaire sur l’actu.
Le 29/12/2017 à 21h18
Ton téléphone d’il y a 15 ans, tu veux bien aller jeter un oeil à sa fiche technique? Les batteries d’il y a 15 ans sont quasiment les mêmes que celles d’aujourd’hui, par contre la puissance des téléphones qui les utilisent n’a rien à voir… Maintenant si tu pense qu’un nokia N95 ou un iphone premier du nom, c’est pareil niveau perf’ qu’un iphone X ou un galaxy S8, je peux rien pour toi…
Je peux aussi t’en faire une d’analogie. Si on te demande de faire une journée entière de sport, tu vas gérer l’effort au fur et à mesure de la journée et te brider un peu pour finir la journée? Ou tu vas taper dedans comme un idiot pour t’évanouir en milieu de matinée? " />
Le 29/12/2017 à 21h31
Le 29/12/2017 à 21h38
Le 29/12/2017 à 21h38
Si je n’avais pas mis Linux Mint, il y a bien longtemps que mon PC portable serait dans le recyclage (je l’utilise encore, en ce moment).
Certes, il marche des difficultés avec la HD. Les dvd passe nickel, sur youtube pour éviter les saccades ou arrêt sur image, le 240 pixels passe bien (mais c’est flou). je peux m’en passer, les vidéos youtube ne sont pas toujours d’excellentes qualités.
Le 29/12/2017 à 21h46
Le 29/12/2017 à 21h50
Il n’est pas question de l’estimation du niveau de batterie dans l’article. Si le téléphone s’éteint ce n’est pas pour une question d’estimation, mais parce que la batterie n’est pas en mesure de fournir le jus nécessaire.
Les guillemets qui encadrent le mot “inamovible” n’étaient pas là pour faire joli. Pour la question de tenir au courant le consommateur, on en revient à mon premier commentaire sur l’actu.
Le 29/12/2017 à 08h41
pour rappel le programme de remplacement des batteries des 6S éligibles est encore en cours (et là c’est gratuit :) )
Apple(sept/oct 2015 + 3 ans)
Le 29/12/2017 à 08h42
Tu troll bien beaucoup sur le linky, tu veux en parler? :)
Le 29/12/2017 à 08h44
Le 29/12/2017 à 08h45
Je trouve qu’Apple ou n’importe quelle autre boite n’a pas a faire ca en silence, sans prévenir l’utilisateur (avec au mieux un choix pour accepter ou non cette baisse de perfs).
Sinon aucun rapport, mais qu’est ce que j’en ai marre de “machin-gate” par-ci, “truc-gate” par la et au loin du “bidulechouette-gate”. Ca me fait penser aux gens qui disent “meme” a tout va alors que ca reste juste une blague lambda. Ca n’a simplement aucun sens de faire ca.
Le 29/12/2017 à 08h48
Le 29/12/2017 à 08h54
La majorité des entreprises comme Apple ( = Dans le commerce, la grande distribution) ont une communication de merde et n’ont aucune transparence.
Si Apple avait été clair dès le début avec cette manoeuvre, ils auraient certainement été compris et applaudit.
Maintenant Apple passe pour le dernier des charlatans, et j’aurais tendance à dire que c’est vrai.
Bien fait pour leur pomme (sans mauvais jeu de mot " /> )
Le 29/12/2017 à 09h00
Le 29/12/2017 à 09h02
En tout cas, ils auront été vite pour réagir… du moins après que le pot aux roses ait été découvert " />
Le 29/12/2017 à 09h03
J’ai hâte de voir un scandale sur les portes. " />
“#GateGate : tout ce qu’il faut savoir”
Le 29/12/2017 à 09h04
Pourquoi, c’est un sujet qui ne t’intéresse pas ?
Ou peut-être que je n’ai pas le droit d’en parler ?
Je n’ai pas été agressif comme un troll, il me semble. C’est quoi le problème ?
Le 29/12/2017 à 09h04
Ton argumentation est foireuse…
Le changement est possible dans tous les apple store moyennant une somme qui peut te paraitre élevée. Il est même possible de le faire dans des boutiques spécialisées pour encore moins cher.
Le somme demandée ne te convient pas ? Ce n’est pas le problème d’Apple.
Je pense même que tu peux faire le changement toi même avec le bon matériel et les bons tutos sur le net.
Le 29/12/2017 à 09h05
Le 29/12/2017 à 09h05
Perso dans cette affaire, et dieu sait que j’ai en horreur Apple, je ne vois où est le problème. A part pour les con-sommateurs qui se prennent pour le roi du monde (profil Apple je suppose), la société a mis en place un palliatif à l’usure normale de la batterie.
Le vrai scandale est dans le fait qu’Apple a imposé de fait des smartphones où il est quasi impossible de changer soi-même la batterie comme j’ai pu le faire sur mes anciens Wiko.
Aujourd’hui, je suis très content de mon Honor 5X MAIS la batterie ne tient plus très bien la charge (faut dire qu’il a 2.5 ans et que je l’ai beaucoup utilisé pour surfer ou même comme point d’accès wifi). Je fais quoi de ce téléphone qui par ailleurs fonctionne très bien? Poubelle?
Bref beaucoup de bruit pour rien et surtout pas pour la bonne raison.
a+
Le 29/12/2017 à 09h06
Le 29/12/2017 à 09h08
Boarf changer une batterie sur iphone ca prend max 25 minutes, ifixit montre assez bien comment faire, les iphone on souvent des bonne note (6⁄10 ou 7⁄10 ca permet de changer la batterie facilement)
Le 29/12/2017 à 09h09
Moi c’est le prochain scandale sur benjamin que j’ai hate de voir ..
#BenjaminGate
–> [] " />
Le 29/12/2017 à 12h25
Le 29/12/2017 à 12h33
Là ou c’est discutable, c’est que le ralentissement puisse commencer au bout d’un an. Eviter les plantages c’est une cause plutôt noble, mais vendre un téléphone en ventant sa puissance, tout en sachant qu’il ne tiendra pas cette puissance plus d’un an, c’est assez limite. C’est pas choquant choquant, on va dire que c’est du marketing, mais du marketing qui ne colle pas vraiment avec une marque qui prétend faire du (très) haut de gamme. Enfin maintenant les clients savent qu’ils peuvent récupérer la puissance en changeant de batterie, mais c’est tellement ridicule d’avoir attendu qu’un scandale éclate pour confirmer l’information…
Si les ralentissements ne commancaient qu’au bout de 5 ans, je doute fortement que cette info aurait eu autant d’iNpact.
Le 29/12/2017 à 12h33
Nous savons que certains d’entre vous ont ressenti qu’Apple les avait laissé tomber.
Oui Il y a déjà plusieurs années quand Apple a refusé de répondre aux questions d’Elise Lucet sur ses batteries, Apple a visiblement des choses à cacher à ses clients (et à ses investisseurs) " />
Le 29/12/2017 à 12h34
Le 29/12/2017 à 12h37
On pourrait ajouter que ce n’est pas “un complot des forces obscures”. C’est simplement leur métier d’essayer de maximiser la valeur pour les actionnaires (pas pour les clients) et ce sont justement parmi les meilleurs pour ça…
Le 29/12/2017 à 12h41
Perso j’ai été le premier à râler quand j’ai appris le bridage des perfs, mais surtout parce que Apple nous l’a caché alors qu’ils auraient pu l’indiquer via une notif ou dans les réglages batteries d’iOS. Concernant le bridage de perfs pour éviter l’extinction du téléphone ou des dysfonctionnements, ça reste discutable mais au fond l’idée n’est pas mauvaise en soit pour garantir une certaine fiabilité du téléphone, même si ils auraient dû prévenir l’utilisateur du bridage et du fait qu’il fallait changer la batterie pour revenir à un niveau de perfs normales.
MAIS : je trouve qu’ils ont bien réagi et proposé des solutions rapidement, on est loin de la façon de faire de MS qui reconnait tardivement et difficilement les problèmes et qui déploie un correctif longtemps après alors qu’ils vendent leur matos à prix d’or. Après, je ne suis pas dupe du fait qu’ils font ça pour atténuer leur peine dans les procès à venir, et pour revaloriser leur image.
Venant de chez MS après 4 ans de WP et de multiples foutages de gueule de cette boite de bras cassés qui promettent tout et qui ne font rien, et qui ont sorti des téls W10m à prix d’or avec de multiples bugs au lancement en attendant 6 mois pour les corriger, je trouve que sur le fond Apple respecte globalement bien + ses clients même si il y’a parfois des choses comme ce dont on parle aujourd’hui qui sont passées en loucedé. Mais ils savent réagir rapidement pour corriger leurs erreurs, et c’est tout ce qui compte.
Le 29/12/2017 à 12h48
Si l’on peut féliciter Apple pour sa réponse rapide et presque totalement complète, on ne peut que blâmer une société de cette taille pour avoir géré un point aussi délicat avec un ensemble de décisions qui ne peuvent apparaître que comme mauvaises.
Donc on félicite un accusé qui a été obligé de reconnaitre les faits suite à des preuves indubitables.
" />
Le 29/12/2017 à 12h51
Je pense qu’il faut surtout arrêter avec ces pseudo raisons techniques d’encleurs de mouches. Et quand je lis tous ces com’ de gens qui s’auto-persuadent qu’Apple fait ça pour leurs biens, je trouve ça juste triste.
Qu’Apple mette une batterie qui tient la route, et ça ne doit pas être dur. Et vu le prix du bouzin c’est même un minimum. Et je suis sur que dans 5 ans, peu d’Iphone seront mort à cause de leurs batteries. Ou en tout cas pas plus que les stats habituelles.
Le 29/12/2017 à 12h57
Quelle paranoïa..
Pour Apple l’expérience utilisateur des téléphones est cruciale pour son image de marque. La qualité du produit est améliorée de toutes les manières possibles. Toutes les stratégies pour encourager les gens à acheter leur produit sont étudiées, incluant la perception de fiabilité ou stabilité dans le temps. Des dizaines de milliards de dollars sont en jeu.
En tant qu’ingénieur, il me semble probable que des personnes aient simplement voulu concevoir le meilleur produit possible.
Désolé pour l’exercice de style mais je trouvais qu’en voulant défendre ton point de vue tu avais un tout petit peu basculé dans la caricature.
Quand je lis la description du système de réduction des performances, je me dis que ça a quand même été super bien réfléchi et optimisé. Ce n’est pas un simple bridage des performances globales mais une limitation ponctuelle de la puissance max en fonction de l’usure de la batterie et des conditions d’utilisation afin d’éviter un crash de l’OS.
Je serais curieux de voir si il y a eu beaucoup de monde qui se soit plaint que son iPhone vieillissant crashe pour voir si ce n’est pas une réponse d’Apple à un retour d’expérience utilisateur.
Après,que d’autres personnes au sein d’Apple aient dit de ne pas en parler car ça pourrait inciter au renouvellement, c’est aussi probable.
Le 29/12/2017 à 12h58
Le 29/12/2017 à 12h59
Le 29/12/2017 à 13h02
Ca fait penser a l affaire WW et ses controles anti pollution truqués.
Maintenant , on peu taper sur Apple mais c est pas forcement mieux question batterie sur tel Android (je parle pas de la communication foireuse d Apple), voici un cas perso
J avais un Nexus6P le tel officiel de Google depuis fevrier 2016
Septembre 2017 debut des problemes de batterie, il s eteignait tout seul arrivé a 30% , même pas 2 ans le telephone.
Contact SAV Google, resultat , ils m en fait une procedure de retour du phone et remboursement de celui ci (599 euros quand meme)
Bon alors, je suis content de se remboursement, mais j aimais bien mon Nexus6P, et la batterie HS au bout de 1 an 1⁄2 tout de meme.
Bref j ai acheté un Motorola z2 play à 400 euro + enceinte JBL2 a la place , que je recommande au passage
Le 29/12/2017 à 13h06
Le 29/12/2017 à 13h12
Planifier la fin de vie du produit est la norme en ingénierie industrielle. Oui c’est de l’obsolescence programmée, mais c’est presque toujours impossible à prouver. Les techniques sont enseignées en école d’ingénieur.
On choisi une pièce dont l’usure est bien prédictible, comme une courroie dans une machine à laver, ou la batterie pour un appareil portatif. Cette pièce est ensuite dimensionnée pour mener à la durée de vie souhaitée, typiquement la durée de la garantie. Bien sûr le point de défaillance suit typiquement une distribution normale et le but est que le moins de clients possibles soient affectés pour la durée prévue et le plus possible par la suite…
Comme souvent Apple fait les choses dans les règles de l’art.
Le 29/12/2017 à 13h14
Le 29/12/2017 à 13h14
Le 29/12/2017 à 13h18
En plus ici on a la combinaison gagnante avec le hashtag devant.
Les deux modes ridicules du moment: des “Gate” et des hashtags partout.
Hashtags qu’on retrouve malheureusement systématiquement sur beaucoup d’articles de PCI (#LeBrief, #Flock, #MachinTruc)… C’est ultra-chiant.
Le 29/12/2017 à 13h21
Le 29/12/2017 à 13h24
Ma PSP de 10 ans fait encore tourner GTA (le jeu qui bouffe le plus de puissance) sur la même pile. Aucune coupure et la console se ferme que lorsqu’elle indique qu’il reste 0% de batterie
Ca veut juste dire que l’indicateur de la charge restante (%) est bien calibré. Ca n’implique pas que l’autonomie est restée la même, ce qui serait surprenant.
Cela dit je suis d’accord sur le fond. Comme je le disais hier sur l’autre news, l’extinction brutale du smartphone alors que la batterie est chargée à moitié est un défaut de conception, et tout ce que peut faire Apple c’est de jouer sur les deux facteurs qui provoquent l’extinction:
Le 29/12/2017 à 13h26
C’est bien ça le problème.
Apple a conçu le téléphone pour qu’il utilise la puissance maximale dès le début.
La marge de manœuvre devient alors très faible et le simple sursaut de voltage fera craché le tout.
Une conception responsable aurait été de trouver un meilleur équilibre entre performance et dégradation de la batterie pour que peu importe l’âge, la pile offre un voltage suffisant au CPU.
Apple ont choisit de vendre une puissance initiale impressionnante, puis d’équilibrer par la suite.
Le 29/12/2017 à 13h26
Ouuuaaaahhhhh y a du fan boy sur NEXT Inpact !
Sauvons les gentils Apple … faisons comme Avocats et Lobbyistes lancés par Apple ces dernières semaines.
Recherchons le vices de procédures, décrédibilisons les plaignants, et arrosons les journalistes pour désamorcer le bousin et finançons les officiels (politiques, justices, etc.) pour enterrer l’affaire !
Je ne vais pas me lancer dans une plaidoiries pour tenter de convaincre quelqu’un qui ne le veut pas !
Si de toi même tu ne reconnais pas les règles violées par Apple, c’est que tu le fais vraiment exprès !
Mais si pour toi rendre non fonctionnel un appareil dont tu es propriétaire, ne releve d’aucun delit…. alors retourne jouer avec Apple et sors ta carte bleue, tu vas en avoir besoin !
Le 29/12/2017 à 13h27
Le 29/12/2017 à 13h28
Non l’autonomie doit être à 50%. Mais au moins, l’indicateur donne une durée de vie réaliste et ne se coupe pas avant d’atteindre 0% et surtout, surtout, la puissance reste inchangée.
Le 29/12/2017 à 13h31
changelog
Le 29/12/2017 à 13h37
Le 29/12/2017 à 13h37
Le 29/12/2017 à 13h40
Comme le dit ErGo_404, c’est surtout que sur deux news pas directement en lien avec linky tu arrive a y trouver des liens et tu axes tout ton message dessus. C’est hors sujet ou pêche aux trolls.
Je comprend parfaitement que tu ne puisse pas aimer l’appareil et l’usage qui en est fait, et en conséquence de vouloir en parler. Et si c’est le cas il n’y a pas de soucis je veux bien converser un peu avec toi sur le sujet puisque je m’y connais un peu.
Mais très clairement la méthode que tu emplois ici n’est pas la bonne façon à pousser à un dialogue raisonnable.
Le 29/12/2017 à 13h44
Je suis tellement fanboy, que je n’ai aucun produit Apple chez moi sauf un vieil Apple II e que j’ai récupéré de chez mes parents par nostalgie.
C’est toi qui affirmes des trucs flous sans rien argumenter, mais si tu préfères en rester là et passer pour un crétin, libre à toi.
Tu as aussi le droit de répondre à mes questions ce qui étayerait ton premier message ou bien reconnaître que tu t’es emballé.
Le 29/12/2017 à 13h45
Test
Le 29/12/2017 à 13h46
Ca marche!
Le 29/12/2017 à 13h46
Avec les plusieurs mille milliard dans leur compte ils auraient pu le proposer gratuitement ces crevards
Le 29/12/2017 à 13h49
Le 31/12/2017 à 14h40
Le 31/12/2017 à 17h19
Le 31/12/2017 à 17h20
Le 31/12/2017 à 19h19
Le 31/12/2017 à 20h39
Le 31/12/2017 à 22h24
Le 01/01/2018 à 09h06
Je ne sais pas si Apple s’en tire bien mais les utilisateurs eux s’en tirent mal, le fait est que la solution à cet imbroglio initié par la marque reste de payer $29 pour retrouver un Iphone alerte.
Fût un temps où une boîte comme Intel qui n’était pas étouffée par la concurrence, a fini par remplacer à ses frais des Pentium buggués partout de par le monde et sans rechigner, il y a aussi quelque chose d’étrange et jamais remis en question en France : c’est la notion de garantie européenne qui est loin d’être correctement acceptée par Apple notamment en France et pas de la même manière en Italie si je me souviens bien, or les modèles incriminés sont toujours distribués. Ne serait-il pas temps de faire valoir le droit auprès de cette firme qui n’en a manifestement rien à faire.
Le 01/01/2018 à 10h19
… il vaudrait mieux des téléphones plus épais avec des batteries plus grosses
espérons, qu’avec “cette histoire”, Apple EN aura pris conscience et qu’il a atteint les limites
“du tjrs. PLUS fin” !!! " />
Le 01/01/2018 à 11h18
Le 01/01/2018 à 12h17
Sauf si la défection prématurée de la pièce est constatée dans le cadre d’une utilisation “normale” de l’appareil ce qui est en l’occurrence le cas puisqu’Apple pousse à mettre à jour ses appareils, on peut alors constituer le défaut. De toutes manières ce n’est pas 6 mois mais 2 ans.
La garantie contre les vices cachés : une obligation légale”Rendue obligatoire par le code de la consommation , elle contraint pendant deux ans tout vendeur professionnel, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’un autre produit manufacturé, à couvrir tous les frais causés par un vice caché. Par vice caché, le texte entend tous les défauts de construction antérieurs à la vente et qui rendent le produit impropre à l’usage pour lequel il est destiné.”
Le 01/01/2018 à 13h44
Le 01/01/2018 à 14h03
(Désolé pour le vautrage, oubli de quotes sur ton texte à la fin de mon précédent post).
Le 01/01/2018 à 15h53
Le 01/01/2018 à 15h59
Le 01/01/2018 à 16h20
Le 01/01/2018 à 16h31
Le 01/01/2018 à 16h37
Le Li-On c’est récent…" /> 30 ans ? " />
Le 01/01/2018 à 16h41
Le 01/01/2018 à 16h44
Scoop: une batterie s’use " />
C’est à Apple Renault de mettre une batterie des pneus qui peuvent encaisser ce que le matériel demande comme puissance (y compris les pic) pour fonctionner !
EDIT: la position d’Apple est inexcusable, mais les clients doivent réfléchir 2 secondes.
Le 01/01/2018 à 17h06
Le 01/01/2018 à 18h13
Le 01/01/2018 à 20h06
Le 02/01/2018 à 08h25
Le 02/01/2018 à 08h30
Le 02/01/2018 à 08h39
Le 02/01/2018 à 11h05
Sur mon Lumia 830 => 10sec.
Le 02/01/2018 à 11h58
Idem sur mon Lumia 650. 10 sec pour changer la batterie (qui avait 2 ans) prix? 15 euros.
Le 02/01/2018 à 13h00
Le 02/01/2018 à 13h01
Le 02/01/2018 à 13h40
Le 02/01/2018 à 14h01
Le 02/01/2018 à 14h10
Désolé mais je ne comprends pas la question ?
De quel indice parlez-vous ?
Le 29/12/2017 à 08h09
La fin d’un secret de polichinelle que seul les fanboys ne voulaient pas voir.
Le 29/12/2017 à 08h12
En fait, la com’ à propos de l’iPhone est comme celle à propos du Linky : abusive et obscure,
puisque :
Le 29/12/2017 à 08h16
Pour ceux qui comme moi sont restés bloqués sur Soc : System on Chip " />
Le 29/12/2017 à 08h21
Le 29/12/2017 à 08h21
Personnellement, ça ne me dérange pas que mon iPhone 6 fonctionne plus lentement, uniquement pour maintenir une certaine autonomie, en cas de besoin.
C’est comme une voiture qui fonctionne en mode dégradé: elle permet d’arriver chez soi ou dans un garage, sans casse.
Après, pour Epson, c’est pas nouveau !
C’est la fin d’année, les " /> de médias de " /> n’ont rien à se mettre sous la dent.
Le 29/12/2017 à 08h23
Le 29/12/2017 à 08h26
La communication d’Enedis est aussi foireuse que celle d’Apple.
Et le compteur Linky est un objet connecté comme l’iPhone (c’est sûr le compteur Linky n’est pas un smartphone, je suis d’accord).
Le 29/12/2017 à 08h28
J’ai quand même l’impression qu’Appel s’en sort bien sur le fait que cela ne concerne que les iPhones 6 et sup. Mon iPhone 4s avait eu le même symptôme :( lors du passage d’ios 5 à 6, mais là pas de chercheur pour le dénoncer.
J’insiste bien sur le fait que j’avais ressenti un premier ralentissement lors de ce passage mais aussi d’autres ralentissements (sans maj) par la suite, tous les quelques mois suivant on va dire…
Le 29/12/2017 à 08h29
Le 29/12/2017 à 08h35
Le design de l’Iphone est prévu pour l’obsolescence depuis le début en 2007, à l’époque tous les téléphones et smartphones avaient une batterie amovible.
Malheureusement pour nous les autres constructeurs ont fait la même chose.
Apple n’a jamais prévu que l’on puisse changer les batteries alors venir se défendre aujourd’hui .
J’espère que ces procès vont forcer les constructeurs à prévoir la possibilité de remplacer les batteries facilement par l’utilisateur pas dans une boutique à 60 euros le forfait.
Le 29/12/2017 à 08h38
Il faut maintenant espérer que certains chez Apple seront moins prompt à proposer le nouveau modèle en lieu et place d’un “simple” renouvellent de batterie.
Le 29/12/2017 à 11h38
Quel est le problème à vendre des téléphones à batterie non amovible? Si ça ne te convient pas, tu n’achètes pas, picétou.
Les millions de gens qui ont acheté des iPhone savaient bien que la batterie n’était pas amovible, ils n’ont pas été forcés à acheter, ni trompés à ce sujet.
Le 29/12/2017 à 11h45
Le 29/12/2017 à 11h46
Le 29/12/2017 à 11h58
Le 29/12/2017 à 12h01
C’est marrant parce qu’en Apple Store ça fait un moment qu’ils sont au courant de la corrélation batterie merdique –> performances à la baisse.
J’avais accompagné un pote à l’Apple Store qui avait des problèmes de ralentissements avec son iPhone (6 ou 6S je crois) et le gars du genius avait fait l’analyse de la batterie (entre autres) et avait remarqué qu’elle était sacrément usagée. Il nous dit qu’il va la changer.
Là, je commence à faire le mec à qui on ne la fait pas et dit au gars qu’on voit pas trop le rapport avec le problème de perfs et qu’on sera pas satisfait d’avoir une batterie neuve vu que ça changera rien au souci, ce à quoi le genius avait répondu que si justement, le fait de changer la batterie pouvait rendre l’iPhone comme neuf.
J’y croyais pas une seconde et pourtant… dès la nouvelle batterie en place, plus aucun souci à constater, c’était juste ouf. Ce que je pige pas c’est qu’à l’époque il avait rien payé alors que l’iPhone avait un peu plus de 2 ans et n’était plus sous garantie (enfin je crois).
Bref, pour moi la façon de faire d’Apple est la meilleure au niveau d’iOS (brider les perfs plutôt qu’avoir des plantages) et je pense pas qu’il faudrait qu’ils rajoutent une option pour avoir les deux modes possibles (perfs ou stabilité), c’est pas du tout dans la philosophie d’Apple d’avoir une option “là ça va planter dans tous les sensmais vous aurez des super scores dans Geekbench”. Mais clairement il manque dans iOS, dans la section “Batterie” des réglages par exemple, des informations plus claires et notamment quand les performances sont limitées à cause de la batterie, avec pourquoi pas une notif pour prévenir l’utilisateur ou l’icône de la batterie qui changerait de couleur.
Le 29/12/2017 à 12h04
Ça me rappelle le “scandale” du lévothyrox… Quelque chose se passe de manière tout à fait justifiée, mais comme les gens ne sont pas prévenus, ça crie au scandale…
Le 29/12/2017 à 12h04
Des milliers voire millions de clients Apple ont remplacé leur téléphone pour un nouveau modèle parce qu’il était devenu trop lent. Les témoignages fleurissent sur internet. Le support Apple ou les employés Apple Store étaient eux même maintenus dans l’ignorance et recommandaient le plus souvent aux client d’acheter un nouveau modèle.
Oui avec le minimum de recul c’est clairement de la tromperie pour vendre plus de nouveaux modèles. Et la promo sur les batteries ne rendra pas l’argent aux clients floués.
Par ailleurs le téléphone lui même n’est pas conçu pour fonctionner à pleine performance plus qu’un an, sachant qu’Apple connait parfaitement les caractéristiques des batteries et leur profil d’usure. C’est clairement de l’obsolescence programmée.
Le 29/12/2017 à 12h06
Le 29/12/2017 à 12h08
Le 29/12/2017 à 12h11
Bien sûr qu’Apple le fait exprès. Comme OnePlus ou Wiko qui récupèrent toutes les informations du téléphone discrètement.
Et ça fonctionne très bien jusqu’à ce que ça soit découvert. Alors arrive un communiqué malhonnête expliquant que tout est fait pour le bien de l’utilisateur…
Mais c’est comme ça que le monde capitaliste fonctionne. Augmenter la consommation, remplacer des produits plutôt que de les réparer, etc… Fini le temps où on pouvait espérer garder un produit pendant des décennies.
Le 29/12/2017 à 12h15
Quelle naiveté..
En tant qu’ingénieur il me semble extrêmement peu probable qu’il s’agisse d’une simple erreur involontaire.
Le 29/12/2017 à 12h18
Ma voiture a fonctionné en mode dégradé pendant plusieurs semaines sans me le dire jusqu’à ce qu’elle me lâche sur l’autoroute. Si coup ce n’est pas si différent de l’iphone.
Le 29/12/2017 à 12h19
Le 29/12/2017 à 12h21
De plus, la capacité d’une batterie à fournir rapidement de l’énergie peut diminuer. Pour qu’un téléphone fonctionne correctement, les composants électroniques doivent pouvoir obtenir instantanément de l’énergie de la batterie.
Certes, personne ne niera qu’une batterie qui est complètement au bout du rouleau peut voir sa résistance interne augmenter.
Mais la bonne approche aurait été d’informer l’utilisateur qu’il pouvait retrouver les pleines capacités de son appareil en remplaçant simplement la batterie et de lui laisser le choix final de l’activation de ce mode dégradé. Devant l’ignorance des causes, un utilisateur lambda pourrait facilement en conclure qu’il faut remplacer le smartphone.
Omission volontaire ou simple bévue ? La justice ne sera probablement jamais en mesure de trouver des éléments pour faire la différence, ce qui rends de fait toute condamnation impossible…
La loi sur l’obsolescence programmée est une belle idée. Mais prouver une intentionnalité sera toujours par définition totalement impraticable.
La meilleure seule solution, c’est d’exiger des logiciels libres car ils permettent facilement à tout ceux qui ont les compétences de surveiller ce que font les constructeurs. Avec des appareils qui vont quasiment gérer notre vie, ceux qui pensent que les logiciels libre ne sont pas une nécéssité se trompent.
Il faut également des normes sur la réparabilité pour interdire certaines pratiques de construction d’appareils. Par exemple, une batterie doit être facilement remplaçable sans demander d’outils spécifiques (à moins qu’ils ne soient fournis avec l’appareil) ni de procédure complexe (chauffage ou collage…).
N’oublions pas que tout ces appareils ne sont pas fabriqués en France. L’importation de ces millions de gadgets électronique pèse sur notre balance commerciale. Nous aurions tout intéret à nous montrer beaucoup plus exigeants avec les fabricants.
Le 29/12/2017 à 12h22
Je me demande bien si Nintendo va donner une excuse aussi bidon avec la Switch.
Désolé, votre console à maintenant les performances d’un Gameboy car puisque votre batterie est faible, il faut limiter la puissance.
J’aime bien Apple. Ils osent tout, c’est à ça qu’on les reconnaît
Le 29/12/2017 à 12h23
Sauf que dans le cas d’Apple et avant de savoir que ça venait de la batterie, je gardais mon iPhone jusqu’à temps que les lenteurs me saoulent de trop. Si le téléphone avait planté constamment je l’aurais changé dans la foulée. Donc ça ne me semble pas être un abus d’obsolescence, au contraire.
PS: Complètement d’accord avec la conclusion de PsychedeChed.
Le 30/12/2017 à 08h57
Le fond du problème avec ces iPhone reste quand même que la batterie n’est pas facilement remplaçable, alors qu’Apple reconnaît qu’il s’agit d’une pièce d’usure.
Si seulement cela pouvait inciter les constructeurs à refaire des téléphones corrects avec batterie accessible.
Le 30/12/2017 à 09h16
C’est pas la faute d’Apple, c’est de la faute des gens qui achètent sur des critères futiles, sans se poser de question sur leur besoin ou les caractéristiques techniques de ce qu’ils achètent.
Ça fait des années qu’Apple vend des téléphones toujours plus fins et puissants et chaque années ils en vendent toujours autant. C’est donc que les gens valident les choix d’Apple et encouragent l’entreprise à continuer dans cette voie.
Pour illustrer je vais citer Elias de Kelliwic’h qui à un jour dit: “Moi quand quelqu’un achète, je vends. C’est un principe.”
Le 30/12/2017 à 11h18
Ce qu’il faudra ce souvenir c’est que tout ceux qui bosse chez apple et étaient au courant ont pratiqués une belle omerta…
Le 30/12/2017 à 11h37
Le 30/12/2017 à 11h40
Le 30/12/2017 à 11h41
A l’époque des e-sim et de la disparition des prises jack c’est pas gagné de voir revenir les batteries amovibles.
Le 30/12/2017 à 11h45
Le 30/12/2017 à 11h53
Le 30/12/2017 à 11h56
Le 30/12/2017 à 13h29
Beau troll.
L’intégration ça a un coût. C’est facile de faire un PC portable avec de gros composants mais qui pèse 3kg, qui chauffe et qui fait du bruit et qui craque quand tu appuies dessus, la preuve, même ACER y arrive.
Maintenant quand tu vois les constructeurs qui font des ultraportables similaires en termes d’encombrement, tu te rends vite compte que les prix grimpent partout. Apple reste plus cher, mais reste aussi un cran au dessus sur la qualité de fabrication et l’attention portée aux détails. Et typiquement la batterie est un bon exemple, avec plus de 10h d’autonomie ils n’ont pas énormément de concurrents. Le SSD en est une autre, à 2 Go/s c’est pareil tu peux te lever tôt pour trouver la même chose chez la concurrence.
Le 30/12/2017 à 13h30
Pour arriver à 250€ d’appli faut y aller quand même. Mais je suis d’accord, le jour où les développeurs diront “Quand vous achetez une app’, ça vaut pour toutes les plateformes”, y en a un paquet qui ne se sentiront plus retenus par leur écosystème.
Le 30/12/2017 à 13h34
Pendant ce temps là, chez Crosscall, boîte française : “L’ACTION-X3 comme le TREKKER-X3 sont capables de résister à un choc thermique de -15°C à +50°C en 30 minutes.”
Sinon, maintenant qu’il existe des jeux qui sortent sur l’app store qui demandent au moins un iphone 7 pour les performances (ex : Grid Autosport), on se fait rembourser si ça marche plus pour cause de ralentissement des perfs dû au téléphone ?
Le 30/12/2017 à 13h43
Le 30/12/2017 à 13h52
Le 30/12/2017 à 13h59
C’était un bug logiciel à cause de la MAJ en 10.1.1 ça.
Si c’était un “bug logiciel”, pourquoi Apple n’a pas corrigé le bug et a préféré sortir le fameux patch qui bride la fréquence du SoC…
pas crédible.
D’ailleurs Apple n’a jamais parlé de résoudre le problème mais de réduire l’occurrence (mitigate).
Le 30/12/2017 à 14h03
Le 29/12/2017 à 09h13
Mouais, s’ils avaient voulu être honnête, ils auraient mis une notification pour expliquer que le téléphone est bridé pour préserver sa batterie et éviter les arrêts intempestifs, et que le problème peut être résolu en remplaçant la batterie.
Au lieu de ça, ils incluent cette fonctionnalité dans une mise à jour, sans l’annoncer clairement dans le changelog.
Ca ressemble quand même beaucoup à une incitation à changer d’appareil, avec un plan de secours pour limiter la casse dans le cas où quelqu’un s’en rendrait compte et les accuserait d’obsolescence programmée.
Le 29/12/2017 à 09h14
" />
Le 29/12/2017 à 09h18
Habile manœuvre d’Apple, qui s’empresse de préparer une défense juridique pour les class actions, qui pourra donc dire face au juge “nous avons déjà agit en amont pour proposer une solution à nos utilisateurs” et qui s’évitera certainement une action élargie (et pourra certainement réduire l’amende).
Le comportement d’Apple dans cette histoire est lamentable.
Combien de personnes ont changé d’appareil en espérant récupérer quelque chose de fluide, dépensant ainsi 800€ alors qu’une simple opération à 69€ suffisait ?
Combien de smartphones ont été vendus par Apple grâce au “Samsung-gate” du Note 7, alors qu’en réalité un problème de batterie touchait aussi les iPhone de la même époque sans que personne ne soit au courant ?
Mais non, ce n’est pas de l’obsolescence programmée, c’est juste “une optimisation logicielle”.
Le 29/12/2017 à 09h18
Quid des iPad qui souffrent des mêmes maux?
Celui de mes parents est à 2 doigts de servir de dessous de plat tellement il rame depuis les dernières MAJ d’iOS.
Le 29/12/2017 à 09h19
Oui d’accord donc ils n’avaient jamais admis avant cela le secret de polichinelle, ce que je disais donc, l’autre semblait dire qu’ils l’avaient déjà dit officiellement avant.
Le 29/12/2017 à 09h22
Pourquoi ils ne font pas le remplacement gratuit ?
Le 29/12/2017 à 09h28
20/25mn … C’est long bordel !
En comparaison, sur mon HTC j’ai changé la batterie en 10s ou 15s " />
Je ne comprend pas pourquoi changer la batterie devrait être aussi fastidieux à faire.
C’est comme certains PC portables où tu dois démonter jusqu’à l’écran rie nque pour pouvoir changer le disque dur ou ajouter de la RAM, c’est horrible !
Je l’ai fait et je le referais sûrement encore mais bordel à choisir, je prend un modèle qui me permet le changement facilement " />
Le 29/12/2017 à 09h31
Ergonomie et résistance eau/poussière
Perso je préfère que ca soit pas un dos plastique pour la batterie et ca me dérange assez peu de mettre 20 min tout les 3 ans pour changer ca!^^
Le 29/12/2017 à 09h31
Ne plus pouvoir remplacer les batteries “à l’ancienne” à permis au smartphone de devenir étanches.
Perso j’ai vu beaucoup plus de personnes fliguer leur téléphone parce qu’il était tombé dans l’eau qu’a cause d’une batterie.
Cette histoire obligera Apple à revoir sa com mais je pense que c’est beaucoup de bruit pour pas grand chose, à part exciter les haters et les afficionados du terme “obsolescence programmée”.
Le 29/12/2017 à 09h38
Le 29/12/2017 à 09h41
Il se trouve que cette histoire d’iphone bridé pose un autre soucis qui n’est pas suffisamment relevé. Au final, nonobstant son prix élevé (le problème resterai toutefois le même avec un smartphone à 100€) cet appareil n’appartient pas à l’utilisateur. C’est le fabriquant (ici Apple) qui est propriétaire de l’appareil et qui peut selon son bon vouloir faire ce qu’il veut sans que le propriétaire supposé ai son mot à dire.
Même si R.M Stallman peut parfois avoir l’air d’un intégriste il à raison sur ce point. Si le logiciel exécuté sur une machine n’est pas un logiciel libre; le supposé propriétaire de la dite machine ne la possède pas. Le fabriquant en est le véritable propriétaire.
A 1300€ la location sur trois ans pour le haut de gamme, la pastille est grosse à avaler et le prix unitaire du snap ou du tweet est délirant.
Le 29/12/2017 à 09h42
Le 29/12/2017 à 09h43
Le 29/12/2017 à 09h46
Le 29/12/2017 à 09h50
Samsung Galaxy S5 : étanche (photos prises sous l’eau) et batterie amovible.
Le mien arrive en fin de vie et je sais pas par quoi le remplacer… Ah, du coup je vais essayer de remplacer la batterie " />
Le 29/12/2017 à 09h51
Et une option dans les parametres pour privilégier les performances ou la durée de vie c’est si compliqué?
Ca aurait le mérite de ne pas passer pour des rats on proposant une ristourne sur un nouvel achat de batterie. La ils font vraiment gagne petit.
Le 29/12/2017 à 13h51
Le 29/12/2017 à 13h53
Désolé si j’ai mal compris un truc, mais……
On parle bien d’un problème qui survient au bout d’un-deux ans d’utilisation du téléphone ?
Et là il apparaît un risque de crash de l’OS si la batterie atteint les 30% ?
Je n’ai jamais connu de crash d’un smartphone a 30% de batterie. Mon Galaxy Note 3 se porte encore à merveille…..
Et Apple constatant la détérioration de leurs batteries, plutôt que de faire un rappel produit et de remplacer ces batteries manifestement défectueuses, sort un patch discrètement qui ralentit le téléphone, sans avertir l’utilisateur ni lui proposer de continuer a pleine puissance ?
Y en a qui arrivent à défendre ça sérieusement ?
Le 29/12/2017 à 13h56
rien de bien nouveau…
après 2 upgrades de versions majeures iOS les iTrucs partent en couille depuis toujours
Les applications et leurs mises à jour obligatoires (hors drivers et autres firmwares) sont encore plus un vecteur d’obsolescence programmée
Le 29/12/2017 à 13h56
Le 29/12/2017 à 14h02
Le 29/12/2017 à 14h06
" />
Ok j’ai exagéré, l’expression “obsolescence programmée” ne s’applique certes pas dans tous les cas et il y a des industries où la durée de vie est importante, et où on n’essaye pas de maximiser le taux de renouvellement.
Cependant, pour Apple, beaucoup de leurs marchés “matures” sont saturés et ils sont dans une situation où ils ont une grosse pression pour augmenter le taux de renouvellement.
Le 29/12/2017 à 14h18
Donc il s’agirait quand même d’obsolescence programmé, pas dans le sens d’une obsolescence de fonctionnement mais dans le sens d’une obsolescence programmée de la performance. C’est vicieux…
Le 29/12/2017 à 14h25
Le 29/12/2017 à 14h28
Le 29/12/2017 à 14h35
L’ordre de grandeur est incohérent avec la baisse de fréquence : passer de 1200mhz à 600mhz réduit de bien plus que 2% la puissance nécessaire. Même en 4 ans on ne devrait pas être obligé de réduire aussi bas que ça la fréquence. C’est très bien cette plainte, apple va devoir se justifier sur ce point, ça me semble clairement disproportionné donc j’aimerais bien connaitre le calcul qu’ils ont fait pour justifier ce réglage aussi bas, aussi vite.
Le 29/12/2017 à 14h38
Le 29/12/2017 à 14h56
Le 29/12/2017 à 14h58
Où ?
Le 29/12/2017 à 15h04
Un excellent outil sur Mac pour voir l’état des batteries Mac, iPad et iPhone est coconutBattery. Apple devrait s’en inspirer… :-)
http://www.coconut-flavour.com/coconutbattery/
Le 29/12/2017 à 15h08
Prendre 20% de marge c’est mettre 20% de batterie en +. Ça va se voir , tu ne penses pas?
Tandis que tailler short pour la keynote, et glisser une maj au bout d’un an, ça passe crème!
Le 29/12/2017 à 15h10
La batterie de mon PC Acer a plus de dix ans et je n’ai pas à me plaindre. Tout dépend aussi de la qualité de la batterie, de plus mon PC est souvent branché, mais même débranché et éteint, il tient le coup.
Le 29/12/2017 à 15h10
Ca fait 15 ans que les smartphones existent, de toutes qualités et de tous prix. Jusqu’à preuve du contraire, JAMAIS il n’ a été question de smartphone qui tombait prématurément en panne pour les raisons évoqués par
Apple. Comment peut on donner le moindre crédit à ces explications.
Apple se fout bien de la poire de ses clients …
Le 29/12/2017 à 15h13
Le 29/12/2017 à 15h19
Ce que je trouve étrange dans les commentaires qui assassinent ou défendent Apple, c’est qu’aucun ne traite le cas des iPhones/iPads non mis à jour et qui continuent à fonctionner avec la même batterie.
Donc, la manoeuvre qui consiste à ralentir les appareils pour leur laisser du temps de fonctionnement est du pur pipeau. Si c’était vrai, un monceau d’appareils de génération IOS-1 ou -2 devraient être inutilisables, ce qui n’est pas le cas (et j’en ai sous la main).
Si Apple avait voulu préserver la qualité d’utilisation de leurs appareils, ils auraient simplement empêché la mise à jour d’IOS sur les appareils vieux de 2 ans et ne les auraient certainement pas ralentis.
Le 29/12/2017 à 15h19
Il y a aussi l’actrice Christina Applegate (pas entendu de scandale à son sujet) " />
Le 29/12/2017 à 15h25
Le 29/12/2017 à 15h30
Le 29/12/2017 à 15h38
Il faut apprendre à lire. Je parle de la communication de Apple (décrite dans l’article ci-dessus) qui a été jusqu’à présent pitoyable. Je la compare à celle de Enedis.
Le 29/12/2017 à 15h44
Pense ce que tu veux de moi. J’ai encore le droit de dire du mal de la mauvaise communication d’une entreprise quelle qu’elle soit.
Merci de ta proposition mais je ne cherche pas à être convaincu ou à obtenir de plus amples informations. J’exprime ce que je pense. C’est tout. Si tu ne penses pas pareil, c’est pas grave.
Le 29/12/2017 à 15h53
Le 29/12/2017 à 15h55
C’est trop demandé d’avoir un peu de transparence de la part d’entreprises comme Apple, Enedis, Orange, etc ?
Je me répète : la com’ qui raconte n’importe quoi ou qui cache des dysfonctionnements, c’est anormal. Peu importe si le réseau de Orange m’appartient ou pas, peu importe si la Livebox ou le compteur Linky m’appartient ou pas, je suis le client et l’utilisateur, j’ai droit à une offre claire, transparente et qui réponde à mes besoins, sans bug, sans dysfonctionnement, sans bullshit marketing. C’est tout ce que j’ai voulu dire.
Le 29/12/2017 à 16h11
Le 29/12/2017 à 16h16
La comm’ des anarcho-hédoniste n’est certes pas meilleure que celle de Enedis et de l’État français (quoi qu’elle convainc beaucoup de gens quand même), ça n’empêche pas que la com’ à propos du projet Linky a été mauvaise. Pourtant Linky, qui concerne autant les producteurs, les fournisseurs, RTE, le distributeur Enedis, les collectivités locales, les consommateurs, représente un enjeux social très important.
Le 29/12/2017 à 16h17
Le 29/12/2017 à 16h20
Le 29/12/2017 à 16h21
oui bien sur, bien sur !
Le 29/12/2017 à 16h26