La piste de la suspension du permis de conduire pour ceux qui téléphonent au volant
Phone sweet phone

Le 09 janvier 2018 à 08h58
3 min
Droit
Droit
Le gouvernement s’apprêterait à sanctionner plus lourdement l’usage d’un téléphone au volant, selon une information RTL. À l’occasion du comité interministériel de la sécurité routière (CISR) qui se tiendra cet après-midi, il annoncera déjà une limitation à 80 Km/h sur les axes secondaires.
Contre l'usage du téléphone au volant, un récent rapport parlementaire signé du sénateur centriste Vincent Delahaye préconisait l’an passé l’usage de brouilleur d’ondes dans les véhicules ou encore d’inciter les fabricants « à doter leurs appareils d’un « mode voiture », comme il existe déjà un « mode avion » sur l’ensemble des smartphones ».
Selon RTL, le gouvernement envisage un autre scénario : l’automobiliste pourrait écoper à l’avenir d’une suspension temporaire du permis de conduire d’une durée pouvant atteindre trois mois.
En comparaison, à ce jour, l’article R. 412-6-1 du Code de la route punit cette pratique d’une contravention de 4e classe, d’un montant de 135 euros. En outre, le conducteur risque un retrait de trois points du permis de conduire.
Des circonstances aggravantes
« Il y aura des circonstances aggravantes qui pourront justifier cette suspension » détaillent nos confrères, qui évoquent l’usage d’un téléphone « à proximité d'un passage piéton ou d'une école par exemple ».
Depuis le décret du 28 décembre 2016, rappelons qu’il est désormais possible de sanctionner ces usages sans interception, grâce à la vidéo-verbalisation et aux radars.
De même, un décret du 24 juin 2015 relatif à la lutte contre l’insécurité routière interdit « le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité ».
Plusieurs risques induits
Selon la Ligue contre la violence routière, téléphoner tout en conduisant, portable en main ou au moyen d’un kit mains libres, induit plusieurs risques : une « augmentation significative des temps de réaction (au moins 50%), ainsi que de la charge mentale », en outre « une altération de l’attention allouée à la conduite (plus d’un tiers en cas de conversation mains libres) ».
La Ligue souligne aussi que ces pratiques engendrent « une moins bonne appréciation et perception des situations; une modification du comportement visuel (tendance à regarder droit devant si l’on téléphone, négligeant alors la surveillance dans les rétroviseurs du champ périphérique) ».
Commentaires (397)
Le 09/01/2018 à 09h08
Clairement !
" />
Bon les motards aussi sont ma hantise
Le 09/01/2018 à 09h10
J’en ai encore eu un exemple ce matin, pas de clignotants, 70 en pleine ville en passant devant une école, feu rouge grillé, et tout ça par une jeune conductrice qui trainait sur Facebook plutôt que de regarder la route…
Sur le coup, ce type de décision en calmerait au moins une bonne partie !
Le 09/01/2018 à 09h11
Absolument, c’est vraiment une plaie ce téléphone au volant
Le 09/01/2018 à 09h13
+1 INirvana
" />
Voilà pourquoi je conduis sans chicane …
Avant grosse galère pour circuler, les gens serrent la file. Depuis le retrait de la chicane la plupart s’écarte pour laisser le passage, je les remercie :)
yen a toujours au téléphone qui sont à la limite de t’envoyer dans le décor … un bon coup de botte remet dans le droit chemin
Le 09/01/2018 à 09h16
Il faudrait déjà appliquer la loi actuelle au lieu d’en rajouter des couches… Des contrôles volants je n’en vois jamais, contrairement aux téléphones au volant.
Le 09/01/2018 à 09h18
Depuis le décret du 28 décembre 2016, rappelons qu’il est désormais possible de sanctionner ces usages sans interception, grâce à la vidéo-verbalisation et aux radars.Le but de ça serait de pouvoir ajouter cette infraction à un excès de vitesse “flashé” et dont la photo montre clairement le conducteur en train de téléphoner, j’imagine, sinon je ne vois pas .
…. Ou plutôt si : Vive les radars de tronçons, qui prennent _toutes_ les voitures en photo et non uniquement celles en excès de vitesse… ( note ici :https://www.radars-auto.com/info-radars/radars-troncons/ - néanmoins ce schéma montre une prise de vue par l’arrière donc peu compatible avec la visu du conducteur - il existe ptêt d’autres modèles. Si c’est le cas, la “non-conservation des clichés après 24h” aura fait long feu, et ouvre la porte à bien d’autres sources de revenus :-) financiers :-) )
Le 09/01/2018 à 09h22
Sur le 80, je me fais pas trop d’illusion sur la finalité avant tout financière de la mesure. Par contre j’attends depuis longtemps que des sanctions lourdes soient appliquées aux gens qui utilisent leurs smartphone au volant (encore une qui remplissait son FB smartphone sur les genoux ce matin en allant bosser…).
Je circule aussi pas mal à deux roues et les symptômes sont identiques à quelqu’un de bourré (zig zag, coups de freins intempestifs, grillage de priorité, etc), les 135 d’aujourd’hui paraissent vraiment pas cher payés au vu du risque généré.
Le 09/01/2018 à 09h22
Selon la Ligue contre la violence routière, téléphoner tout en conduisant, portable en main
ou au moyen d’un kit mains libres, induit plusieurs risques : une « augmentation significative
des temps de réaction (au moins 50%),
solution : obliger* tout conducteur à porter des boules-Quies !
* par une loi
Le 09/01/2018 à 09h24
Appliquer la loi actuelle couterait un bras (t’imagines s’il fallait 2 flics par carrefour et tous les 2kms sur toutes les routes de France?).
Alors que là c’est un gros effet d’annonce gratuit et si on chope quelqu’un on peut en faire un exemple, effet d’annonce là encore pour un coup égal à ce qui se fait actuellement.
Le 09/01/2018 à 09h25
En lisant cet article, j’ai plusieurs questions :
Autant je comprends cette chasse au téléphone au volant, autant la sanction proposée me parait inappropriée. Un individu se voit retirer son permis, ses chances de se faire contrôler sont minimes, il va donc continuer de conduire (même si les risques de sanctions sont énormes). La seule manière (que je vois) de contrôler serait donc de vérifier sur chaque image de vidéo surveillance que chaque personne au volant dispose d’un permis valide. Pour ça on utiliserait la plaque. Sauf qu’un véhicule peut très bien être à une autre personne que le conducteur. On aura alors qu’à mettre la voiture au nom de mémé qui conduit plus, mais qui a un permis valide. Pendant qu’on est en période de retrait de permis, on fait gaffe à ne pas avoir le téléphone visible, mais on continue de rouler. Le seul moyen serait donc des contrôles des polices en physique. Mais est-ce que c’est réellement utile ?
Bref, tout ça me laisse pantois… De plus, soi-disant, la vitesse moyenne constatée sur les routes secondaires serait de 82km/h (vu sur un autre site, je ne me souviens plus duquel). Mais d’où viennent ces chiffres ? Des radars devant lesquelles les gens ralentissent (surtout si les 5km/h ont été retranchés… Paye ta valeur) ? Donc abaisser la vitesse de 2km/h seraient-elles si utiles ?
Ah la sécurité routière… Un sujet qui me titille un poil trop :)
Le 09/01/2018 à 09h27
Le 09/01/2018 à 09h27
Le 09/01/2018 à 09h29
Ca ressemble à un trool tellement c’est gros mais je répond quand même :)
Ca distrait oui, mais moins car le passager comprend le conducteur qui ne va pas lui répondre à un passage difficile, qui va marquer un temps dans la conversation pour vérifier à droite et à gauche au stop, etc..
À l’autre bout du téléphone, aucun contexte, on discute comme si on était en réunion, focalisé sur la conversation.
Le 09/01/2018 à 09h29
Le problème c’est qu’il y a beaucoup d’hypocrisie dans tout ça.
" />
" />
Oui téléphoner ou consulter son smartphone en conduisant c’est débile et ça mérite des sanctions mais beaucoup de véhicules modernes sont bardés d’écrans tactiles avec plein de trucs à regarder et tripoter et restent actifs pendant que le véhicule roule.
On met tout ça à votre disposition mais surtout ne vous en servez pas !!
Quelle belle logique dans tout ça !!
Le 09/01/2018 à 09h32
à aucun moment j’ai indiqué que je remonter la file rapidement … juste que la plupart me remarquait une fois que je suis à leur vitre conducteur … leur rétroviseur est pourtant bien fonctionnel …
au contraire depuis le retrait de la chicane, les gens s’écartent donc je comprend pas du tout ta remarque …
Le 09/01/2018 à 09h35
Le 09/01/2018 à 12h46
Le 09/01/2018 à 12h47
Salut à tous(tes),
Je vois que ce marronnier provoque toujours autant de réactions/trolls/conflit Moto-Auto etc…
La limitation à 80….on a déja dit dans les commentaires pas mal de choses dont l’exemple de pays qui sont revenus sur cette décision (passer de 80 à 90) mais parce qu’ils avaient fait entretemps un effort substantiel sur les infrastructures !! Quand je vois (je suis aussi motard+auto) l’état de certaines portions ou des trous béants apparaissent… c’est sûr que même à 80 ça peut faire peur.
Autre chose: Enfin on parle de la vitesse comme facteur aggravant (~29%)… donc le facteur principal est dans les autres critères !!, refaites le calcul les gars, un mec bourré ou inexpérimenté (deux autres causes PRIMAIRES principales) à plutôt tendance à appuyer sur le champignon. Le PB c’est l’interface siège-volant.
A+
Le 09/01/2018 à 12h48
Le 09/01/2018 à 12h48
Il serait temps de le faire. Les utilisateurs de portable au volant sont de vrai dangers public. Combien de fois je vois une voiture zigzaguer car son conducteur ne regarde plus la route. Si j’étais un deux roues, je serais terrifié! Aucune pitié pour ces délinquants qui mettent vraiment en danger la vie d’autrui. Ça serait bien plus efficace que de baisser la limitation de vitesse…
Le 09/01/2018 à 12h48
Le 09/01/2018 à 12h49
Le 09/01/2018 à 12h49
Le 09/01/2018 à 12h50
Là c’est clair que ça commence à faire beaucoup. En gros, en forçant le trait, on arrive à quelque chose du style “ t’as pas le pognon pour réparer ton véhicule ? Vas à pied !”.
Ca laisse songeur. Et je suis loin de croire qu’on vit en dictature, mais ça laisse songeur quand même…
Le 09/01/2018 à 12h52
Le 09/01/2018 à 12h52
Le 09/01/2018 à 12h53
C’est assez simple, une étude a été faite il y a quelques années. Une conversation au téléphone emprunte plus d’attention qu’une conversation avec un passager. C’est tout !
Le 09/01/2018 à 12h53
Le 09/01/2018 à 12h54
Le 09/01/2018 à 12h54
Le coup de botte est uniquement pour celui (ou celle) qui est au téléphone à faire n’importe quoi sur la route.
Hier matin, je remontais en interfile à 20kmh une 2x2voies à l’arrêt, tout le monde se pousse sauf un tocard en smart qui mord la ligne, forcément il était au téléphone et avait 1m50 à sa droite (il était sur la voie de droite) et pouvait se décaler tranquillement, je suis à sa fenêtre et le mec bouge pas … petit coup de botte, le mec klaxonne alors que j’étais déjà 10m plus loin, pour te dire le temps de réaction ROFL.
Je ne suis pas là à forcer le passage en remonter de file avec le klaxon comme certains scoot 125cc qui pensent que c’est un droit limite ils sont prioritaires … juste je circule normalement en sécurité et c’est carrément plaisant quand les gens s’écartent pour te faciliter la vie.
Et +1 avec Nytryk …
Mood8, dans le code de la route ya un texte qui dit (faudrait que je le retrouve) que t’es sensé faciliter la circulation des autres usagers autour de toi … Donc sachant que dans certaines circonstances la remontée de file est autorisée, si t’es à l’arrêt dans les embouteillages et que t’es pas correctement dans ta file (genre tu bordes la ligne discontinue de ta file et que t’as 1m de l’autre côté, oui tu dois te décaler pour laisser passer l’autre véhicule … c’est du civisme comme quand 2 personnes se croisent sur un trottoir.
Après oui t’as certains 2 roues qui forcent tout le temps le moindre passage, je ne fais pas référence à ce type de comportement qui nous portent préjudice.
Le 09/01/2018 à 12h55
Très bonne idée d’incendier les gens au téléphone, c’est dangereux comme c’est pas permis.
Mais pour ceux comme moi qui n’habitent pas Paris mais “la campagne”, on a que des routes à 90,et on a déjà 40 minutes de trajet par jour pour le boulot. Je peux emmener le premier ministre en balade ? histoire de voir que les gens honnêtes vont être gravement pénalisés par cette limitation et que les blaireaux habituels à 110 rouleront toujours à 110 ?
Le 09/01/2018 à 12h57
Cela m’arrive aussi, j’alterne à la tête du client, le coup de botte, la petite tapote sur le capot, le rabattage du rétro, vraiment quand le mec fait le guignol tout le poing dans le rétro : ça vole en éclat, c’est magnifique pour un 14 juillet :)
Le 09/01/2018 à 13h11
oui j’ai répondu dans l’autre commentaire pour la légalité de la chicane.
En moto aussi t’as déjà des systèmes pour rebalancer des gaz dans la boite à air.
Le 09/01/2018 à 13h12
Le 09/01/2018 à 13h12
Le 09/01/2018 à 13h12
Je disais ça pour troller gentiment, n’étant pas motard.
Ouais, j’imagine bien tout ce que tu dis..
En tant qu’automobiliste, ce qui me fait le plus peur sont les vélos et scooter en ville. eux roulent vraiment n’importe comment
Le 09/01/2018 à 13h14
j’ai pas décelé le pti troll ^^
+1
certains scoots 50 /125 / vélos c’est chaud !
Le 09/01/2018 à 13h14
Le 09/01/2018 à 13h15
Le 09/01/2018 à 13h16
Le 09/01/2018 à 13h16
Le 09/01/2018 à 13h17
Déjà il faudrait apprendre les gens à être attentif au volant ! Mais attentif tout court !
Le 09/01/2018 à 13h18
Le 09/01/2018 à 13h18
Le 09/01/2018 à 13h19
Le 09/01/2018 à 13h19
Sanction du téléphone au volant : oui, évidemment. Vu les commentaires, on a tous été confrontés au problème de l’inattention de quelqu’un qui téléphone ou - pire encore - tape un texte, que ce soit un texto ou un message sur Facebook.
En revanche, baisser la vitesse ne changera pas grand-chose. Quand on roule correctement, qu’on met son clignotant, qu’on ne s’amuse pas à zigzaguer entre les voitures pour essayer de grappiller quelques mètres, qu’on ne roule pas pendant des heures sans faire de pause ou en étant fatigué, bref qu’on n’a pas un comportement dangereux pour soi-même et les autres, il n’y a pas de danger particulier à rouler vite.
Je trouve qu’il serait pas mal d’avoir des flics ou des gendarmes capables d’analyser le comportement d’un conducteur et de juger s’il conduit bien (sans mettre des vies en danger), plutôt que de réagir de façon binaire : il a dépassé la vitesse autorisée => on sanctionne. Sans tenir compte si le conducteur fait ça sur une route déserte ou dans un environnement moins propice (en ville / dans une circulation dense / sur une route en mauvais état ou en travaux / sur une route bien rectiligne ou avec de nombreux virages).
Oui, bien sûr que la vitesse est un facteur aggravant en cas d’accident, mais les accidents sont rarement dus à la vitesse en tant que telle. Quand la vitesse est la cause principale d’un accident, c’est parce qu’elle était inappropriée à l’environnement. Sur une autoroute, avec une voiture conçue pour la vitesse, et à condition que le conducteur soit expérimenté, il n’y a pas de danger particulier à aller vite s’il n’y a pas grand-monde sur la route.
Bref, comme c’est sans doute inenvisageable de personnaliser les verbalisations, il faut bien que la loi s’applique à tous, mais la baisse de limitation de vitesse a certainement plus un objectif financier que sécuritaire.
Et en sortant un peu du sujet, les nouvelles lois sur le stationnement payant en sont un autre exemple. Chaque ville pourra établir ses tarifs de contravention comme elle le souhaite.
Personnellement, je trouve que le stationnement payant est une aberration. Pourquoi devrais-je payer pour me garer ? Quelle en est la justification à part de rapporter de l’argent. Qu’on sanctionne ceux qui se garent n’importe où, c’est normal, mais quand on se gare dans un endroit prévu pour le stationnement, il n’y a aucune raison de devoir payer. Je trouve ça absolument scandaleux. Comme disait Coluche (je crois), “avant, le stationnement était gênant, maintenant il est payant”.
Je pense que les automobilistes contribuent déjà pas mal avec les taxes sur le carburant, sans même compter le simple prix d’une voiture à la base. Mais devoir payer une amende parce que tu t’es garé 5 minutes pour aller acheter ton pain ou déposer une lettre à la poste, ou pire encore parce que tu te gares devant chez toi ou devant ton boulot, c’est une honte.
Le 09/01/2018 à 13h20
Le 09/01/2018 à 13h22
faudrait que je retrouve les noms de ces systèmes … faut bien sa sur les motos euro4 ^^
Le 09/01/2018 à 11h24
Le 09/01/2018 à 11h24
c’est pour ça que c’est les papa qui conduisent.
" />
Le 09/01/2018 à 11h25
les Français aiment payer comme de bonnes vaches à lait et ils en redemandent:
augmentation du prix du contrôle technique(+20%)
augmentation du prix du forfait payant de stationnement(+15%)
augmentation du prix des carburants (+8%)
augmentation du prix des autoroutes(+10%)
vignette payante antipollution et écologique (crit air) et route à 80 km/h
les automobilistes avec de faibles revenues peuvent toujours crever avant d’aller se tuer au travail.
Le 09/01/2018 à 11h27
Le 09/01/2018 à 11h28
Le 09/01/2018 à 11h30
Interdire la voiture ou interdire le téléphone. Je ne vois pas d’autres solutions. Sinon, c’est la loterie pour la répression.
Le 09/01/2018 à 11h30
Le 09/01/2018 à 11h32
Ils peuvent voter autant de lois qu’ils veulent, ça ne changera rien.
Le problème reste l’interface siège volant. Les gens sont des bœufs qui refusent de respecter le code de la route.
Via mon travail, je suis assez souvent sur la route et je le constate ; excès de vitesse, pas de clignotant, refus de priorité, distance de sécurité non respectée, etc.
Encore ce matin alors qu’il faisait encore nuit, sur une courte ligne droite, un véhicule à déboîté pour en doubler trois autre alors qu’une voiture arrivait en face. Il a réussi à se rabattre à seulement 2~3 mètres de la voiture arrivant en face qui a forcément dû freiner pour éviter le frontal.
Les gens préfèrent risquer leur vie que de respecter des règles de bon sens.
Et même si l’on privilégie l’éducation à la répression, ça ne changerait rien au problème car pour que cela puisse fonctionner, il faudrait que tout le monde change ses (mauvaises) habitudes. Et ça, ce n’est malheureusement pas prêt d’arriver…
Le 09/01/2018 à 11h39
A mon sens la cause principale à cette prise de risque est qu’il est extrêmement compliqué de prendre conscience de ce risque avant d’avoir eu un accident. C’est humain, et dommage. Et je te rejoins donc pour dire que ça ne changera rien.
Ce qui changera les choses, ce sont les voitures autonomes. On chie une pendule sur le cas éthique de la voiture qui doit choisir de sauver son passager ou la petite fille sur le passage piéton, mais on oublie de relativiser ce cas au regard de la probabilité que ça aura d’arriver (surtout lorsque la majorité des véhicules seront autonomes), et au regard du nombre de situations dangereuses actuellement.
Le 09/01/2018 à 11h40
Boarf…
" />
Limitation de vitesse à 80 km/h, connerie sans nom : ça n’empêchera pas les accidents vu qu’à cette vitesse, si tu as un accident, c’est très généralement dû à l’inattention ou le non-respect du code par un conducteur, donc 10 Km/h ne changeront rien à l’affaire. Et sinon c’est vraiment la faute à pas de chance (obstacle impossible à anticiper genre animal qui surgit brutalement) donc ça ne changera rien non plus.
Ce qui changera, c’est la gravité de l’accident : dans une petite proportion des cas, on évitera les morts.
Ce qui coûtera plus cher à la Sécurité sociale au final, et il n’est même pas dit que l’issue soit plus heureuse pour les accidentés non plus (paraplégique à vie ou mort instantanée ? Je laisse chacun choisir).
Bref, pour que réellement la mesure puisse être considérée comme utile, il faudrait de vraies courbes statistiques montrant une baisse significative sur toute l’échelle de gravité (accidents mortels, accidents “séquelles à vie”, accidents “arrêts longue durée”, etc) rendant le choix pertinent à tous points de vue.
Quant à la suspension de permis…
Au-delà du bien-fondé de principe (lutter contre l’inattention au volant) et la putain d’hypocrisie de fond qui l’accompagne (GPS sur mobile, manipulations des auto-radios, kits mains libres, autres causes d’accident bien plus importantes etc)…
Je ne serais pour qu’à condition que la sanction ne puisse être prise qu’en cas de contrôle direct, et non pas vidéo-verbalisation : parce qu’au moins là il y a un humain qui aura pu prendre la pleine mesure du contexte pour jauger de la gravité de la faute en fonction de la situation.
Mais franchement, à ce compte là, ce n’est pas le permis qu’il faudrait suspendre, c’est la voiture : parce qu’on peut conduire une voiture sans permis, mais on peut difficilement conduire une voiture sans voiture
Le 09/01/2018 à 11h40
Le 09/01/2018 à 11h41
Le 09/01/2018 à 11h49
80km/h au lieu de 90 km/h cela fait un différentiel de 4mn sur un trajet de 50 km. C’est effectivement ENORME 4 mn quand je vois tous ceux qui ralent.
" />
Sinon tous les matins je quitte ma campagne pour aller bosser et tous les matins je me fais doubler par de charmants automobilistes qui trouvent que 90 c’est pas assez (peut être même par certains inpactiens qui viennent raler ici). Ce qui est merveilleux c’est que 10 bornes plus loin, ces génies du volant vont être pris dans les bouchons (tout comme moi). Résultat: ces grands penseurs auront gagné au mieux 1mn sur moi
La conclusion est simple: rouler cool permet d’éviter du stress inutile (on en a déjà suffisamment dans la vie quotidienne). Mais bon pour certains, il semblerait que LEUR vitesse soit essentielle voire vitale.
Le 09/01/2018 à 11h50
Le 09/01/2018 à 11h53
Le 09/01/2018 à 11h54
Moi je suis plutôt d’accord avec ça. Le nombre de personnes qui tapent des messages sur la route, qui lisent sur leur téléphone, …
Par contre, je serais plus pour la suspension en cas de récidive. La première fois 4 points et 135€ d’amende avec un joli courrier expliquant que la prochaine fois c’est une amende de 135 + 6 points + 3 mois de suspension.
Sinon ça va encore envoyé des gens sur la route sans permis dès la première infraction !
Le 09/01/2018 à 13h38
Le 09/01/2018 à 13h40
Le 09/01/2018 à 13h41
Le 09/01/2018 à 13h43
La remontée de file est autorisée …
Rester dans les angles mort c’est un comportement un risque ? déjà je m’essaie pas d’y rester … et forcément à un moment donné d’un dépassement (en voiture comme en moto) tu es dans l’angle mort … Et comme on te l’apprend bien lors du permis voiture (comme moto) avant tout manœuvre tu DOIS regarder ton angle mort donc si tu tournes sans regarder … t’es en faute …
Se rapprocher assez pour les toucher : oui une remontée de file t’es à porter de main … comme une voiture lorsqu’elle dépasse un vélo en ville :)
Et pour la violence physique : je réitère, relis mes commentaires.
Le 09/01/2018 à 13h43
Le 09/01/2018 à 13h45
Le 09/01/2018 à 13h45
Le 09/01/2018 à 13h46
Si tu savais la quantité d’automobilistes qui n’entretiennent pas leur véhicule.
Rien que le contrôle de la pression de pneus combien te disent qu’ils attendent que leur voiture leur disent de gonfler. Moi je me fais chier à le faire tout les 10⁄15 jours.
Un truc marrant, j’ai une twingo de base. Elle à 42.000 km et ses plaquettes et pneus d’origine, pas mal de gens me demandent mais c’est pas possible t’es un danger de la route !!!! Sauf que je ne freine pour ainsi dire jamais et que mes pneus sont toujours à la bonne pression ainsi ils ne s’usent qu’au roulement et jamais en raison d’un sur/sous gonflage ou à cause de coup de frein ou de freinage trop fréquent et trop fort. La prudence en plus d’être sécurisante c’est économique !
Le 09/01/2018 à 13h46
Le 09/01/2018 à 13h47
Le 09/01/2018 à 13h50
Autant pour moi j’avais raté cette partie mais elle est tiré d’une étude de 2011 qui survient avant l’augmentation du retrait des points de 2012.
Le 09/01/2018 à 13h50
Tolérées dans quelques départements, dans des conditions particulières, à noter que pas mal d’assurances en cas d’accident assimile la situation à un doublement par la droite.
Le 09/01/2018 à 13h52
Le 09/01/2018 à 13h54
Le 09/01/2018 à 13h56
Le 09/01/2018 à 13h58
Le 09/01/2018 à 13h59
Ce petit écart est valable pour beaucoup d’autres situations.
Juste que particulièrement ici certains automobilistes n’en ont pas conscience :/
Le 09/01/2018 à 13h59
Tout à fait ;)
Le 09/01/2018 à 14h00
Le 09/01/2018 à 14h00
Me semble qu’en moto ca porte un autre non, mais oui très ressemblant à l’EGR de voiture.
Le 09/01/2018 à 14h01
Les motards je les laisse toujours passer en me serrant bien à droite.
Le 09/01/2018 à 14h04
Le 09/01/2018 à 14h05
Le 09/01/2018 à 14h06
Pour les 80km/h, je suis pas sûr que roulé à 80 en 5ième c’est pour les moteurs et pour l’écologie … Sauf si c’est pour dire dans 5 ans, vous voyez çà polu les voiture …
Deuxième chose… Si déjà le 90 était respecté peut être que ….
On nous dit « la vitesse est facteur d’accident» Ils roulaient à combien au moment de l’accident ? On fait un peu dire ce qu’on veux aux chiffres en même temps…
Et l’état des routes … on en parle où pas ? Avec les amandes + la vignette qu’on va devoir payer, ils auront de quoi les refaire ? … ou pas ?
Le 09/01/2018 à 14h08
Le 09/01/2018 à 14h14
Le 09/01/2018 à 14h15
Désolé je ne te suis plus là, je disais juste que ces chiffres 1⁄10 étaient tiré d’une vieille étude qui plus est avant l’augmentation du retrait des points.
Le 09/01/2018 à 14h18
Le 09/01/2018 à 14h21
Et on suspend quoi au gens qui téléphonent au volant d’une voiturette sans permis ?
Blague à part, je suis pour une limitation de vitesse à zéro Km/h.
Certes, on sauverait à peine 4000 vies sur les routes (sur 40 millions d’automobilistes, c’est 0,01%, donc peu significatif).
Mais comparé au 48000 morts à cause de la pollution au particules fines; ce serait une mesure bien plus efficace.
On me souffle à l’oreille que la perte budgétaire due au manque à gagner sur les taxes sur les carburants pourrait gravement nuire à l’état.
Le 09/01/2018 à 14h26
ok je m’incline
" />
Le 09/01/2018 à 14h27
Le 09/01/2018 à 14h27
Je les double plus prudemment ^^
l’avantage en moto, c’est que tu vois plus loin dans le trafic, donc le con au téléphone, tu le vois direct.
Le 11/01/2018 à 08h27
A supprimer, sorry double post.
Le 11/01/2018 à 08h32
viens entre evry et ponthierry et tu vas en voir du kéké sapé comme ça promis juré, allé, baskette en toile (mon oncle motard hallucine toujours).
Et des potes motards j’en ai un paquet bun en été ils sont toujours en cuir et bottes
Le 11/01/2018 à 12h36
Le 11/01/2018 à 12h57
Le 11/01/2018 à 12h59
Le 11/01/2018 à 13h03
Le 11/01/2018 à 13h12
Ont peut pas fumer avec toutes les bécanes. J’ai une Honda ST 1100 et j’ai installé une bulle haute pour avoir plus de confort avec mes 1.8m et j’ai été surpris de voir la cendre partir en avant puis repartir en arrière en passant au dessus du casque (ouvert, pas intégral).
" />
Le 11/01/2018 à 13h46
Le 11/01/2018 à 13h53
Le 11/01/2018 à 13h56
Pas de soucis, je comprends ton propos. Le malentendu est donc sur copilote! :) En effet je ne signale que les choses dangereuses qui pourraient créer un accident et sur lesquels j’ai un doute par rapport à l’interprétation du conducteur, au pire il l’a vu et je confirme l’info, au mieux je nous sauve la vie.
" />
" />
Donc ne t’inquiètes pas, je ne communique pas de stress et ne fait pas constamment des remarques, loin de là ! :) Je sers plutôt de deuxième paire d’yeux au cas où, et je pense avoir évité quelques accidents ou embuches lors de voyages en covoiturage! Justement en vérifiant les angles morts et les rétros à la place du conducteur ou en le prévenant quand il commence à se déporter dangereusement en passant 30 secondes à régler son poste (exemples vécus parmi d’autres..).
Bref je n’estime pas stresser le conducteur, mais au contraire être une assistance judicieuse qui sait se taire quand il le faut car je ne l’ouvre pas dès que quelque chose ne me plait pas.
J’ai aussi passé des voyages en me disant que la personne ne conduisait pas super mais c’était safe et j’ai fermé ma bouche, mais il faut aussi savoir dire attention si c’est nécessaire.
Nul n’est parfait et qu’on jette la pierre au premier qui s’est fait surprendre par une voiture ou déporté en regardant ailleurs, et le fait est que quand je suis dans une voiture je n’ai pas envie de crever bêtement à cause d’une inattention du conducteur qui aurai pu être évité si justement un des passagers en avait eu a carrer.
C’est mon avis et forcément je pense que tout le monde devrait faire comme moi, mais chacun est libre de conduire et de monter dans une voiture comme il en a envie!