votre avatar

cyril8

est avec nous depuis le 14 janvier 2006 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

291 commentaires

TikTok

Le 25/04/2024 à 12h 39

Tu parles bien du "Task and Reward Programme" et pas de Tik-Tok en général ?

Cela signifierait que les parents font travailler leurs enfants pour gagner un peu d'argent de bons d'achat ou autres trucs ayant une certaine valeur. Cela signifie aussi qu'il les aident à passer outre les contrôles de Tik-Tok en leur prêtant leur carte d'identité, leur carte bancaire ou même en se laissant filmer pour faire croire à la majorité de leurs enfants.

Dans ce cas, je suis désolé, mais ce sont les parents les (ir-)responsables, pas Tik-Tok.

Ne sois pas désolé, c'est également ce que je pense.

Dans la classe de mon fils en CM1, donc 9-10 ans, la grande majorité des enfants passent du temps sur les réseaux sociaux (Tik Tok, Insta, etc.) avec bien sûr l'aval de leurs parents alors que le mien sait à peine ce dont il s'agit.

Le 25/04/2024 à 10h 01

ça tombe mal, les enfants s'y rendent quand même, et avec l'aval de leurs parents

Solar Orbiter et Parker Solar Probe coopèrent pour comprendre la chaleur de l'atmosphère du Soleil

Le 15/09/2023 à 08h 19

La NASA avait publié un article à ce sujet.


Fairphone 5 : 8 ans de mises à jour et 9,3/10 sur l’indice de réparabilité, pour 699 euros

Le 03/09/2023 à 20h 56

Acheter neuf c’est remettre une pièce dans la machine industrielle. Il ne faut pas oublier que le bilan carbone, quel que soit l’appareil en général c’est plus de 80% des impacts dus à la fabrication. Faire durer c’est bien mais ne pas fabriquer c’est bien plus efficace.


Le 01/09/2023 à 16h 14

Les ventes sont en croissance : à la louche 60 000 appareils en 2019, puis 90 000 en 2020 et 2021 et 120 000 en 2022, et ils ont fait une levée de fond de 49 millions d’€ en début d’année.
Cela n’augure rien pour la suite mais on peut dire qu’ils sont sur une pente plutôt montante.


Le 01/09/2023 à 11h 10


fred42 a dit:


Je me suis aussi fait cette réflexion. Par contre, je ne suis pas sûr qu’ils puissent avoir de gros volumes de production en restant “fair” sur l’origine des composants.




C’est pour ça que la question est bien plus vaste que “est-ce le juste prix?”
C’est toute notre façon de produire et de consommer que cela questionne. On a pu faire baisser les prix par la mécanisation, l’automatisation et la hausse des volumes. Est-ce que dans un monde dans lequel les ressources se raréfient on peut continuer à fonctionner de la sorte ?
Que le pétrole abondant soit fini dans 20-30 ou 70 ans dans le meilleur des cas, en tout cas il a mis des millions d’années à se former on n’en aura plus de manière facile d’ici la fin du siècle et toute notre économie tourne encore autour des énergies fossiles.


Le 01/09/2023 à 11h 05


Guinnness a dit:


T’as essayé de faire tourner des applis actuelles sur un smartphone vieux de 7-8 ans ?




Qu’est-ce qu’une appli actuelle ? Il ne faut pas voir ça sous le prisme du jeune ou du geek que vous pouvez être mais sous celui de l’utilisateur lambda bien plus majoritaire.
J’ai récemment installé LineageOS 20 (android 13) sur un redmi note 4 qui va avoir 7 ans. La personne qui s’en sert fait des photos, du what’app, des applis bancaires, Waze régulièrement et du surf sur internet, bref encore une fois, l’usage de la majorité des gens.
Le smartphone a couté 110€. Eh bien avec son proc 8 coeurs à 2Ghz et ses 3Go de ram, il tourne comme une horloge pour elle et elle s’en fout que ses applis s’ouvrent en une seconde au lieu de 8/10eme. Pour elle c’est imperceptible.


Le 01/09/2023 à 10h 39


eglyn a dit:


C’est clairement beaucoup trop cher pour le seul argument “fair”.




En bon français ça veut dire équitable, donc payer au juste prix l’ensemble des acteurs qui œuvrent à la réalisation de l’objet final. Cela signifie payer les matières premières plus chères car extraites dans des conditions décentes, payer au juste prix les salariés qui fabriquent ces appareils.
Toute la question est de savoir le prix que nous voulons mettre pour que le système soit durable et permette à chacun de vivre décemment. Nous pestons contre l’inflation et pour la majorité des habitants des pays occidentaux ca veut dire faire un choix entre loisir et besoins fondamentaux. Pour les pays où se fabriquent les gadgets numériques c’est choisir entre vivre ou mourir.



Maintenant est-ce que la différence se chiffre à 200€ entre ce FP5 et un moyen de gamme équivalent, je n’en sais rien mais elle est certainement significative. Et Fairphone avance des arguments chiffrés ce qui n’est pas le cas des autres fabricants.



Je suis d’accord que le mieux est d’acheter un appareil d’occasion, c’est ce que je fais pour tout depuis des années mais cela ne dure pas éternellement, il faut un minimum de roulement et autant que les appareils neufs soient éthiques et durables.


Les 2/3 des Américains aimeraient pouvoir revivre dans un monde sans Internet

Le 21/06/2023 à 07h 01


OB a dit:


En gros , les vieux disent que “c’était mieux avant”…. le scoop !




Avez-vous lu l’article au moins ?
60 % des personnes âgées de plus de 55 ans déclarent qu’elles préféreraient revenir à la situation d’antan alors que c’est 63% pour les 18-34 ans. Ca va à l’encontre de votre commentaire.



Comme le dit fofo9012, et en vérifiant la pertinence du sondage, cela dépend de l’antan de chacun. Les plus anciens, en particulier ceux nés pendant ou juste après la 2nde GM ont connu une enfance difficile où tout était à reconstruire.
Je suis un enfant des années 80-90 et franchement c’étaient de belles années. On avait tout le “confort” numérique, l’informatique, les jeux vidéos, les écrans mais sans les réseaux sociaux violents, l’injonction à se connecter pour un tout ou un rien. Dans les JV on ne connaissait ni les DLC, ni les pay-to-win ni les jeux stéréotypés et sans prise de risque parce qu’il faut de la rentabilité.


Depuis son rachat par Elon Musk, Twitter a répondu favorablement à 83 % des demandes gouvernementales

Le 02/05/2023 à 10h 05

Je suis francophone et sais déceler les sous-entendu du style «Les demandes ont principalement émané de l’Inde, de la Turquie» tout en omettant le Germany, which generated 255 requests.



J’aimerai bien suivre ton conseil mais tu ne donnes même pas l’adresse de la base de donnée dont tu parles.


Il suffit de suivre le lien de l’article à la première ligne. Là bas vous trouverez l’accès à la base de données complète.


Le 02/05/2023 à 09h 23

C’est amusant, je ne fais que répondre à votre manque de curiosité à Carbier et à vous, en précisant quels sont les pays ayant formulé le plus de demandes, et je lis le malaise de chacun à vouloir avoir raison.



Personnellement je me moque bien de Musk et je n’utilise pas Twitter. Concernant son choix de se conformer aux lois de chaque pays, je trouve ça raisonnable car ce n’est pas à une entreprise de décider ce qui est juste ou non, ce qui est légal ou non, bref de se substituer à l’État.
Pour autant je n’ai aucune forme de sympathie pour un Erdogan ou un Modi dont on connait les dérives nationalistes et totalitaires mais il existe d’autres façons de les combattre.


Le 02/05/2023 à 09h 03

Le vilain méchant, c’est toujours l’autre, c’est évident.



Au moins cet article montre une cohérence : il souhaite respecter la loi.



C’est bien là que c’est amusant, il permet la liberté tant que la loi le permet, alors qu’avant il y avait censure préventive pour des choses ne relevant pas de la loi mais d’une forme de morale à la mode.
Ceci imposé sournoisement dans des pays qui se disent «démocratie»…



Grâce NextInpact je passe autant de temps sur Twitter que sur NextInpact et le mouvement tant à s’amplifier tant il y a de l’infos et de l’humour sur le second, choses qui se perdent dans le premier.


“Dès lors à chacun de se faire sa propre opinion.” Vous êtes francophone ou vous voulez une explication sur ce que veut dire cette phrase ? A chacun de penser ce qu’il veut. La Russie, l’Allemagne et la France ont aussi émis un certain nombre de demandes.



L’article précise : Under Musk, the company has complied with hundreds more government orders for censorship or surveillance — especially in countries such as Turkey and India.



Maintenant j’invite chacun à aller sur la base de donnée et à étudier les demandes par pays, bref à faire un vrai travail d’analyse.


Le 02/05/2023 à 08h 30

Plutôt que de parler dans le vide, il suffirait simplement de remonter à la source qu’a fourni NI.



Les demandes ont principalement émané de l’Inde, de la Turquie. Dès lors à chacun de se faire sa propre opinion.


Supernova, une version modernisée de Thunderbird pour juillet

Le 14/02/2023 à 07h 55


OlivierJ a dit:


En parlant des mise à jour incessantes, ça me saoule pour mon mobile ou même sous Linux, je ne mets à jour qu’une fois par trimestre environ. Je trouve ça un peu dingue en fait, les trucs devraient marcher en sortant, et pas être “mis à jour” toutes les semaines ou pire. Je ne vois aucun intérêt de mettre à jour mon mobile Android ou mon Linux (sauf faille de sécurité à distance, ce qui est rare), je ne vois aucune différence pratique.




Surtout qu’à force on fait l’action de mise à jour machinalement sans regarder dans le détail tant ça devient lourd cette fréquence.


Le 14/02/2023 à 07h 52

Même pas.
Mon dossier virtuel de réception affiche tous les non-lus + x derniers jours + suivis, rien ne bouge.



Thunderbird est une application qui part en sucette j’ai l’impression …
Sinon, c’est possible d’avoir un dossier unifié avec des boites uniquement en IMAP ?
C’est la seule chose qui me fait rester en POP.


Il ne faudrait pas veiller à généraliser un cas particulier. Peut-être faire remonter le problème. Ca fait des années que je fonctionne avec, 4 boites mails remplies de milliers de messages, et franchement je n’ai aucun problème de messages non reçus ou en différé. Et ça tourne impeccablement malgré la base de données assez large


Fairphone lève 49 millions d’euros

Le 01/02/2023 à 14h 31


(reply:2118019:dvr-x)




Je ne suis pas en train de dire que ça marchera ou pas. Je ne suis pas client et ne fonctionne qu’avec de l’occasion mais ils essaient d’être éthiques et malheureusement on ne valorise pas assez cet aspect. La majorité veut acheter à bas coût tout en ayant des salaires élevés, c’est un non-sens. Et c’est là qu’il faudrait que nos élus prennent des risques pour valoriser ce type de démarche mais ça n’arrivera clairement pas.
Quant à l’aspect sexy, il vient de deux choses : une campagne marketing et des fonctionnalités dignes des hauts de gamme. Pour moi FP n’a les moyens et l’envie ni pour l’un ni pour l’autre.
Petit rappel : qu’est-ce qui fait qu’un gel douche est “sexy” ? La couleur, la brillance, la texture. Tout un ensemble de propriétés qui viennent des additifs allergènes, cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques. Bref chacun voit ce qui est mieux pour lui



Ca j’y croirai quand je le verrai. Prends l’iPhone qui doit être le plus avancé de ce point de vue là, il n’a que 20% de matières issues du recyclage. Le 100% est un objectif extrêmement lointain. Et pour info dans le recyclage il y a toujours consommation d’énergie, énergie dont nous allons cruellement manquer dans les années à venir. Il faut organiser les filières, avoir des volumes suffisants. Donc le dire est une chose, le faire en est une autre.


Le 01/02/2023 à 14h 31

Ce n’est effectivement qu’une supposition, mais déjà quand tu as 3 objectifs au lieu de 1 ou 2, un écran plus grand (il faut suivre les tendances du marché pour avoir certains prix raisonnables) des fonctionnalités ajoutés, tu as forcément besoin de matériaux en plus. Ca m’étonnerait qu’un écran 120hz aujourd’hui soit composés des mêmes éléments qu’un écran des années 2010 par exemple.



Frandroid a publié un article sur les retours des clients de Fairphone l’année dernière. Il en ressort clairement que le FP2 a été le modèle qui a concentré les erreurs et logiquement les critiques mais il semblerait qu’ils aient corrigé le tir avec le FP3 puis le FP4.


Le 01/02/2023 à 08h 47

Le fairphone 4, à sa sortie en 2021, avait les spécifications d’un moyen de gamme mais avec un prix environ 80% supérieur à un appareil équivalent (voir le test des numériques) ce qui fausse la perception que l’on peut avoir.



C’est du marketing de base. Si tu n’es pas convaincu par l’intérêt éthique ou environnemental, tu trouveras toujours un appareil de performance quasi équivalente à moitié prix ou un appareil plus performant pour le même prix et donc une bonne raison de ne pas l’acheter.
C’est le principe même du fairphone, par essence il n’aura que ses vertus écologiques et de responsabilité à proposer car il a perdu d’avance sur le plan de la technologie par rapport à son prix (et des technos plus haut de gamme, c’est autant de matières premières en plus à extraire ce qui va à l’encontre de sa démarche).


Des Kényans payés moins de 2 dollars de l'heure pour entraîner ChatGPT

Le 19/01/2023 à 14h 11

Ce n’est pas si simple que ça. Le salaire minimum étant de 125\( (chiffre annoncé par le président l'année dernière) après une augmentation, le salaire moyen a suivi la tendance et les chiffres de 2019 sont obsolètes.
De plus si tu cherches des stats tu trouveras souvent une distinction avec ou sans Nairobi car les salaires y sont bien plus élevés et faussent la valeur moyenne à l'échelle du pays. Or cette entreprise est basée dans la capitale. Je maintiens qu'avec un peu moins de 200\)
par mois, ils ne roulent pas sur l’or.


Le 19/01/2023 à 13h 35

Ce salaire reste malgré tout inférieur au salaire moyen Kényan. Et en plus les prix des biens de consommation sont inférieurs de 50% aux nôtres alors que le salaire minimum est presque 10 fois inférieur au notre.
Ne soyons pas naïfs, ils ne sont pas exploités mais cela reste quand même un revenu misérable, sans compter l’aspect psychologique de la mission.


2022 est la cinquième année la plus chaude, la deuxième pour l’Europe

Le 13/01/2023 à 19h 30

Ce que je trouve ahurissant c’est d’avoir encore des commentaires irréels sur les supposés manquements des rapports du GIEC, postés par des gens lambda qui n’ont pour la très grande majorité aucune culture scientifique, et qui croient avoir trouvé une faille alors qu’en face on trouve dans les contributeurs, par exemple pour la France, des scientifiques de haut niveau, issus de grands centres de recherche (CNRS, CNRM, LSCE, etc).



Comme si c’est gens là ne connaissaient pas les cycles solaires ou les cycles de Milanković ou qu’ils n’avaient pas intégré les facteurs naturels du réchauffement par exemple.


Le 13/01/2023 à 16h 11

Le hic c’est que ce sont des visions à moyen voire long terme, chose que les gouvernements n’ont que très rarement dès qu’il y a un changement et que le nouveau pouvoir en place se contente de rollback ce que son prédécesseur a fait. L’écologie génère elle aussi de l’emploi et de l’activité, mais aussi du revenu. Ca demande du temps, des infrastructures, du changement, ça fait peur comme toujours, mais je pense que c’est pas pour rien que le terme “transition” est souvent utilisé.



Le gros frein est effectivement quand l’économie repose beaucoup sur une activité qui n’a plus sa place vis à vis de l’enjeu climatique. Et forcément, si ça implique de la casse sociale, ça se transforme en poudrière.


Pour le coup, la Stratégie Nationale Bas Carbone qui est la feuille de route pour la France à l’horizon 2050, est limpide.
Elle impose de diviser quasiment par deux la consommation énergétique de la France par rapport à 2015. Ca permet de se rendre compte de la montagne qui reste à gravir. Les économies sont à chercher dans le transport ET le logement ET le numérique ET l’alimentation, car tous les secteurs devront être mis à contribution sans exception.


Le 13/01/2023 à 13h 55

C’est assez contradictoire ton message…
On “sait que la planète se réchauffe à cause de l’activité humaine” PARCE QUE justement on fait ce genre d’étude…



Et même si on avait déjà une idée des méchanismes du réchauffement climatique et une vague idée des ordres de grandeur il y a 40 ans, ça n’a rien à voir avec la compréhension qu’on en a aujourd’hui… Comprendre un sujet tellement complexe demande un peu plus de moyens que 3 thésards, quelques thermomètres et un tableur Excel…



Et en plus rien à voir. Constater et comprendre le changement climatique c’est le boulot des scientifiques. Pendre des décisions pour le combattre (ou non), c’est du domaine du politique. Je ne vois pas pourquoi les premiers devraient arrêter de faire leur boulot, et en quoi ça fait “perdre du temps” aux seconds…



Surtout que si le consensus scientifique a 40 ans, le consensus politique n’est toujours pas aligné. Donc c’est triste et rageant mais les scientifiques vont devoir continuer à enfoncer des portes ouvertes pendant un moment encore pour que les gens se réveillent…


Science vient de faire un papier http://www.science.org/doi/10.1126/science.abk0063”">“Evaluation des projections faites par ExxonMobil sur le réchauffement climatique”



Dès la fin des années 70, les projection d’évolution de la température faite par les scientifiques d’Exxonmobil était assez précises. Les majors du pétrole et du gaz savaient déjà le mal qu’elles faisaient, plus de 40 ans en arrière.


Le 13/01/2023 à 13h 48

C’est la mission du 3ème groupe de travail du GIEC : “atténuation du changement climatique”. Un nombre important de publications et de contributions existent sur les moyens de réduire l’impact de l’Homme sur le RC.



En dehors des solutions technologiques dont les conséquences pourraient être hasardeuses voire même contre productives, on revient toujours à la même conclusion : l’amélioration de l’intensité énergétique ne suffira pas et la seule voie de sortie s’appelle la sobriété, donc moins de vols en avions, moins de déplacements en voiture, moins de tourisme et de loisirs, manger moins de viande et plus locale, fabrication réduite des biens de consommation qui doivent être plus durables. Bref tout ce qui fait horreur à un chef d’État, qui s’il était courageux, préparerait les esprits à un changement profond de nos sociétés.


Lineage 20 disponible : Android 13, nouvelles applications photos et nomenclature

Le 06/01/2023 à 16h 23


(quote:2113199:dvr-x)
Et tout comme toi je pense qu’on ne devrait pas vendre des smartphones à moins de 200€ sur le marché qui ne valent rien dans la durée.




Le problème c’est que le prix ne garantie pas forcément le suivi. En l’occurrence le redmi note 4 dont j’ai parlé a couté 100€ et fonctionne désormais parfaitement sous android 13, presque 6 ans après sa sortie.


Le 04/01/2023 à 15h 35

Version non officielle installée sur le redmi note 4 de madame. Dernière version supportée officiellement Android 7 avec miui11. Un sacré bond en avant. A voir dans le temps mais pour le moment tout fonctionne parfaitement et il est bien stable.


iOS/iPadOS, macOS et Chrome : Apple et Google colmatent trois failles 0-day, iOS 12 est aussi concerné

Le 02/09/2022 à 12h 27

Je m’auto cite : “Bref chez Android c’est pas la joie mais il faut arrêter de boire les paroles d’Apple comme du petit lait et ce n’est pas le jour et la nuit par rapport à Apple”



Ma conclusion : chez Android on sait que l’on n’est pas bien sécurisé (même si je n’ai pas souvenir de faille majeure exploitée à l’échelle du globe), chez Apple on croit être parfaitement sécurisé.


Le 02/09/2022 à 10h 20

J’ai fait un mix de réponse à toi et cyril8 dans le commentaire précédent.



Sony Xperia SP, gardé presque 10 ans, faut être précis, parce 2023, on y est pas encore…



Iphone 5S, de 2013 également, 9 ans plus tard (précisément), je peux encore installer des applis qui fonctionnent comme celles de ma banque sans risque coté sécu.



La différence, Xperia SP n’est plus maintenu depuis probablement 2015 (au pif, j’ai pas vérifier), l’iPhone 5S l’est toujours niveau patch de sécu et sans besoin de rooter quoi que ce soit ou installer de ROM custom.



Alors il ne faut pas se méprendre à mon sujet, je ne suis pas fanboy Apple, c’est complètement merdique sur beaucoup de points, comme l’impossibilité d’installer simplement des applis sans passer par leur store. Mais sur le point précis du suivi de l’OS coté sécu, ils sont à des années lumières en avance sur l’écosystème Android, et depuis très longtemps…
Google a annoncé suivre 2 ans OS + 3 ans sécu sur les derniers pixels (2022). Ils n’ont que 9 ans de retard.., et ca ne concerne que les Pixels et les HdG Samgung il me semble. Mais bon, on va dire que ca avance dans le bon sens au moins sur ce sujet là…


Mais sur le point précis du suivi de l’OS coté sécu, ils sont à des années lumières en avance sur l’écosystème Android, et depuis très longtemps…



Avec des maj qui leurs sont imposées, qu’ils rechignent à publier (d’ailleurs ce sont des mauvais payeurs concernant les découvreurs de faille) et qui se font rares bien avant 9 ans, c’est incroyablement naïf de croire qu’on est hyper protégé avec un appareil qui a plus de 5 ans chez Apple. Leur seul avantage c’est le respect de la vie privée pas la sécurité.


Le 02/09/2022 à 10h 11


ForceRouge a dit:


Ah parfait, donc pour mon prochain Android, il faudra que je fasse gaffe à la marque, qu’il soit bien populaire pour avoir une chance que la communauté le suive, au modèle, de bien prendre un haut de gamme, en prenant le bon SOC, Exynos, Snapdragon, sinon point de salut, et que je prédise que ce SOC dans l’avenir sera utilisé sur plusieurs smartphone. Pas comme ma grossière erreur d’avoir pris un smartphone avec une variante du Snapdragon S4, honte à moi, j’aurai due le prévoir. Pour l’architecture, ARM, RISC, 32 bits, 64 bits, 128 bits, je sais maintenant qu’il faut que j’y pense pour dans 9 ans.




Pourquoi tomber dans la caricature ? Quand tu achètes de l’électroménager tu prends une marque inconnue ou tu essaies de prendre une marque reconnue qui aura un SAV et un suivi des pièces ? Si tu achètes une voiture, tu prends une marque que ton garagiste connaitra, dont les pièces détachées seront facile à trouver et à remplacer ou tu achètes une asiatique dont l’acheminement des dites pièces te coutera un bras et sans garantie ? Et bien pour les smartphones c’est la même chose.
Par exemple depuis toujours il faut privilégier qualcomm à Mediatek car ce dernier ne diffusait pas le code source de ses soc. De plus un haut de gamme a bien plus de chance d’être suivi officiellement par Lineage et ce depuis toujours quoi que tu puisses en penser. Ce n’est pas une question de honte c’est une question de bon sens.



Pour le 5s tu fais comme tu veux, maintenant tu peux regarder le détail des CVE chez Apple, tu verras à quelle fréquence elles sont publiées et par qui (quasiment jamais par Apple) et bien que ce soit très facile de faire la maj, je doute que ça permette de dire que ton 5s est très sécurisé.


Le 02/09/2022 à 06h 52


ForceRouge a dit:


Ensuite, tu parles du GS7, mais qu’en est-il des 2000 autres références Android? Le cas du GS7 est une exception. Mon HTC One S, ca fait bien longtemps qu’il sert de presse papier.




Je trouve ça osé de comparer un smartphone moyen de gamme de 2012 avec un haut de gamme de 2016. Pour rappel avant 2015, les processeurs étaient encore en 32 bits, et seul les hauts de gamme avaient plus de 1 Go de ram, autant dire qu’on était à la préhistoire (en plus en passant j’ai vu que les HTC One S était le seul à avoir sa variante de snapdragon S4 donc espérer une rom custom c’est croire aux miracles).
Et je crois que tu n’as pas lu mes remarques plus haut. Apple n’est à l’initiative d’aucune découverte de faille majeure sur iOS 12 depuis belles lurettes, ne communique que si elle est acculée.
Est-ce que iOS est plus sécurisé qu’Android ? C’est possible. Est-ce qu’on utilise un smartphone sécurisé en étant sur un 5S après 8-9 ans ? J’en doute fort.


Le 01/09/2022 à 09h 43

Ouai mais en fait si malgré tout vu que c’est quand même pas au niveau de Fair Phone en restant dans Android.



Oui, je t’accorde que Samsung fait des MAJ plus longtemps maintenant sur certains modèles, et je dirais “Enfin !”
Ensuite, la dispo Samsung pour les opérateurs ne veut pas dire diffusion partout dans le monde au même rythme. Nuance importante :)
De plus, j’ai argumenté avec la page générale de Samsung sur les maj des modèles, c’est leur site officiel :p



Et ça ne change rien au fait que :



Appel : 7 ans
Fair Phone 7 ans
Samsung : 3 ans (dans le meilleur des cas)
Marques alac : heu …. ça existe le suivi ?


iOS et android ne fonctionnant pas de la même façon je ne serai pas aussi catégorique.
D’une part les applis sous android peuvent être mise à jour sans que Android lui-même ne soit mis à jour, ce qui fait que des m-à-j sont proposées régulièrement ce qui n’est pas le cas d’iOS. Voire même certaines nouvelles fonctionnalités peuvent être proposées alors que les maj d’iOS se réduisent assez rapidement à des petits correctifs de sécurité provenant souvent du Google Threat Analysis Group et du Google Project Zero (donc merci google au passage) et quelques fois d’un “chercheur anonyme” (dixit Apple, ça doit pas être facile à rémunérer ces gens là :mdr2: la Pomme doit être déçue)
D’ailleurs on a bien souvent : “Apple a conscience que cette faille de sécurité a pu être exploitée”, mais on ne sait pas depuis quand, ça rassure chez Apple.
Bref chez Android c’est pas la joie mais il faut arrêter de boire les paroles d’Apple comme du petit lait et ce n’est pas le jour et la nuit par rapport à Apple.


L'empreinte carbone d'Amazon a augmenté de 18 % en 2021, de 40 % depuis 2019

Le 03/08/2022 à 16h 31

De toute façon nous n’arriverons pas à l’objectif de réduction de nos émissions de GES, pas plus les entreprises privées comme Amazon qui produisent de beaux rapports pour nous faire comprendre que demain sera plus beau mais qui augmentent leurs émissions, que les états. Il en est ainsi de la France qui a déjà commencé à décaler ses objectifs de réductions d’émissions.
Il faut bien comprendre que rien pour la France l’objectif est de réduire notre empreinte carbone de 30% dans 8 ans et jusqu’à 70% dans moins de 30 ans par rapport à aujourd’hui. La question n’est malheureusement plus de savoir qui sera le moins émetteur de GES entre Amazon ou les vendeurs locaux, mais de combien nous allons devoir réduire notre consommation de biens importés qui représentent jusqu’à 50% de notre empreinte carbone.


Le temps passé par les enfants devant les écrans n'entraîne guère de problèmes de comportement

Le 23/03/2022 à 12h 57


fdorin a dit:


Comme je le disais, il est loin d’être tout seul. Son livre, truffé de références (encore une fois, plus de 1000 !) en est la simple preuve. Il est juste l’un des rares à avoir fait un effort pédagogique pour rendre cela compréhensible pour tout le monde.




Et puis c’est pas comme si Brae Anne McArthur, à l’origine de cette meta-analyse, n’avait pas déjà sorti des publis montrant les risques que présentent les écrans pour les enfants au point de vue développement cognitif (pour énième rappel la méta-analyse du sujet ne se focalise que sur le comportement et précise qu’il y a quand même un lien, aussi léger semble-t-il.



Exemple de la conclusion d’une de ses publications de fin 2020 : The findings of this meta-analysis support pediatric recommendations to limit children’s duration of screen exposure, to select high-quality programming, and to co-view when possible.
On est très loin du “circulez y’a rien à voir”.
Puis en février 2022 elle enfonce le clou : moins de 35% des familles d’enfants de 5ans et moins suivent les recommandations pédiatriques (celles de sa précédente étude) de limitation de durée d’écran et ça pose un problème, il faut donc accompagner ces (trop nombreuses) familles.


Le 22/03/2022 à 17h 09

Non pas aucun impact sinon à n’avoir pas lu la dépêche AFP et encore moins la méta-analyse directement. Déjà l’étude a omis les publis sorties durant la covid ainsi que les études qui ne sont pas de langue anglaise.
De plus cette m-a n’analyse que le lien entre écran et comportement extérieur (hyperactivité) / intérieur (dépression) et pas du tout le lien entre écrans et résultats scolaires ou développement par exemple.
Autrement dit il n’y a qu’un geek pour se dire “circuler y’a rien à voir”.



Comme le dit Desmurget, prétexter que l’usage de l’écran aurait un impact et qu’il y a de bons usages c’est ne pas voir que les usages “intelligents” des appareils sont ultraminoritaires. Ca m’étonnerait qu’autour de vous la majorité des parents n’utilisent les écrans que pour des documentaires, de la programmation et autres activités “scolaires”.


Le 22/03/2022 à 13h 21


(reply:2062591:Trit’)




Il a depuis republié d’autres livres dont la fabrique du crétin digital il y a deux ans où il démonte un certain nombre de préjugés un peu trop optimistes comme l’idée que les enfants d’aujourd’hui sont nés avec un cerveau adapté au numérique, comme si le cerveau humain de l’homo sapiens qui a mis plusieurs millions d’années à évoluer pouvait de nouveau se modifier en l’espace de quelques années.



Bref je le trouve assez mesuré et lorsqu’il critique les écrans on n’a pas affaire à Familles de France VS les jeux vidéos mais bien à un chercheur en neurosciences qui sait de quoi il parle.


Une « unité de contre-discours et de contre-propagande »

Le 26/10/2020 à 21h 38

Ah non c’est ballot moi je fais partie de ces toulousains qui pensent qu’après Bordeaux c’est le nord :mdr:


Le 26/10/2020 à 17h 46

Carbier et son rééquilibrage à droite toute :D



Bon sinon je suis d’accord à 100%. On oublie de dire que les droits s’accompagnent de devoir. Je m’arrête là…


Comment sera déterminé l'indice de réparabilité des TV, smartphones et PC portables

Le 24/07/2020 à 15h 47

Je pense qu’il veut dire qu’un android de la même époque peut faire la même chose. J’ai gardé un samsung wave de 2010 qui, s’il est bloqué sur lollipop depuis belle lurette, peut encore faire gps, ou lecteur mp3 avec une autonomie très convenable. J’ai aussi un galaxy s3 de 2012 que j’ai récemment abandonné parce qu’il n’avait pas double sim mais qui fonctionne encore très bien sous android 7. Bref les autres marques sous android peuvent faire du durable, encore faut-il prendre soin de son matériel.


Le 24/07/2020 à 13h 35

Cf Sony dans l’électronique dans les années 90- début 2000. Toutes les vis étaient standard, indiquées sur l’appareil par des flèches et la réparation bien documentée (discman, radio-cd, playstation 1…). Par la suite ça s’est un peu gâté même si Sony reste toujours un bon élève dans ce domaine.


Taxe des géants du Net : l’arrêt des négociations des Américains est une « provocation » pour Bruno Le Maire

Le 21/06/2020 à 20h 40






skankhunt42 a écrit :

C’est justement le point que je voulais soulever, il y à rien à comprendre mais cela monopolise le débat pour rien et pendant ce temps la ont ce fait bien arnaquer. T’a quasiment un français sur deux qui utilise un réseau social et majoritairement c’est des réseaux américains sans véritable alternative. Si demain ils nous coupent l’accès ça sera un drame, point.

Au passage si je voulais pinailler je peut aussi dire que pas mal de moins de 13 ans possèdent un compte sur facebook, au pire il suffit de mentir sur ton age hein. Mais ce genre de chose ne doit pas être relevé car c’est juste hors sujet.

D’ailleurs en parlant des jeunes, peut vont sur facebook et à la plage c’est instachiotte, tik tak caca et compagnie… Tu veut vraiment que tout le monde aillent la dessus ?



Oula t’étais pas copain avec l’orthographe et la grammaire à l’école, je me trompe ? <img data-src=" />
Sinon moi je ne veux rien, et je connais autant Facebook qu’instagram (je sais pas si ça s’écrit comme ça) que tik tak ( sérieux c’est quoi ces noms à coucher dehors ?). Mais une chose est claire, mes enfants (en élémentaire pour les deux “grands”) n’utilisent pas mon smartphone et très peu ma tablette, et apprécient la lecture ou les jeux à l’extérieur et ne sont pas près d’en avoir (ils n’en auront pas avant le collège, et encore…). Ils ont des copains avec qui ils se voient très régulièrement en dehors de l’école et donc je ne vois strictement aucun intérêt à ce qu’ils utilisent les rézo associaux. Donc là où tu vois un drame, j’y vois une parenthèse, ni plus ni moins.



Le 21/06/2020 à 11h 12






skankhunt42 a écrit :

Exactement !


Non mais sérieusement c’est sensé être cohérent ce que tu dis ? Bon je laisse tomber c’est à n’y rien comprendre…



Le 20/06/2020 à 14h 13






skankhunt42 a écrit :

Tout ce qui est possible de faire de manière non violente.


Non, mais j’ai l’impression que ta remarque m’est destinée et je n’ai toujours rien compris. Que j’arrête de pinailler pour mener quelle action non violente ? <img data-src=" />



Le 19/06/2020 à 19h 19






skankhunt42 a écrit :

Je pense qu’il est temps d’arrêter de pinailler et de passer à l’action…


??? De quelle action parles-tu?



Le 19/06/2020 à 14h 31

Je vais pinailler mais il y a 58M de français de plus de 13 ans en France (qui est l’âge mini pour avoir un compte Fessesbouc il me semble) donc c’est inférieure à 50%. Encore moins si tu parles de tous les habitants :p
De plus j’aimerais savoir ce que ça signifie “compte actif quotidien”…

Je n’ai jamais dit que je représentais la majorité mais au contraire je relativisais tes propos, comme si la France entière était dépendante de Facebook et que les français allaient se soulever si on les privait de leur réseau associal.


Le 19/06/2020 à 12h 51

Et sinon tu sais que la majorité des français peut vivre sans facebook et consort ?
Comme nombre de personnes autour de moi, je n’ai jamais utilisé ni crée de compte sur facebook, ni twitter ou autre.
Par la force des choses on pourra s’en passer je te le garantie.


Windows 10 : un souci avec les imprimantes depuis le dernier Patch Tuesday

Le 17/06/2020 à 16h 09

Les accès de colère des ados prépubères ça m’en touche une sans faire trembler l’autre.

Je te dis que je n’ai pas connu de problèmes et donc ça fait de moi un fanboy ? Je ne vais pas étaler ma vie mais je côtoie plus qu’un poste sous W10 et non dans la très très grande majorité des cas, ça se passe très bien. Par contre étaler ton amour pour MacOS ne fait pas de toi un fan boy décérébré de la Pomme peut-être?
Pour info et rappel, mes 3 postes persos tournent sous MX Linux et s’en portent très bien, ce n’est pas pour autant que je vais cracher sur Windows.


Le 16/06/2020 à 20h 05

Il y a certainement tout un tas de problèmes liés à windows 10 mais tu ne peux pas généraliser. J’ai un PC de 10 ans d’âge pour mon travail sous W10 depuis sa sortie en 2015. J’ai du avoir un BSOD en 5 ans. Sous ssd les mises a jour sont très rapides.
Mes autres postes persos sont sous Linux mais me concernant, W10 est une réussite.


Renaud Demadrille du CEA nous parle des vitres photovoltaïques à double fonction

Le 12/06/2020 à 12h 44

En dehors du fait qu’un système rétractable sera plus cher et moins pérenne, la question de l’esthétisme est toute relative. Bien conçue (je travaille avec des archis qui font bien leur boulot) elle s’intégrera bien dans le projet.
Quant aux avancées de toit qui s’envole avec le vent, je veux pas savoir qui les a installées <img data-src=" />. SI elle s’envole avec le vent (en France) c’est qu’il y a un problème (Chez moi elle fait presque deux mètres et avec des vents max de 120 km/h ça tient sans sourciller).


Le 12/06/2020 à 11h 35

Le brise-soleil PV est pour moi une utilisation optimisée et intéressante que l’on peut faire avec le photovoltaïque. Après on va te rajouter deux équerres, trois renforts, un système de fixation et on te le vendra aux triples du prix du panneau seul.


Le 12/06/2020 à 08h 23

Si ton architecte ou ton constructeur avait été au bout de la démarche, il aurait rajouté une casquette ou une avancée de toit pour le rayonnement haut estival. Peut-être n’en as-tu pas voulu ? Mes clients veulent les grandes baies vitrées mais pas les casquettes parce que ce n’est pas esthétique. Il ne faudra pas se plaindre de mourir de chaud en été <img data-src=" />