Windows « 9 » : avalanche de captures après la fuite d’une préversion
Aucune surprise... dans le bon sens
Le 12 septembre 2014 à 09h00
6 min
Logiciel
Logiciel
La préversion technique du prochain Windows, dont les rumeurs pointent l’arrivée le 30 septembre, a déjà fuité. Les captures pleuvent et confirment en fait une grande majorité des bruits de couloir entendus depuis des mois. Menu démarrer, bureaux virtuels, notifications, tout est là.
Comme l’iPhone 6 l’a prouvé, les rumeurs peuvent être d’une très grande précision. Windows « 9 » le montre à son tour, puisque la fuite de la préversion confirme en fait toutes les actualités parues sur le sujet depuis des mois. WinFuture.de a dégainé le premier ses captures d’écran, qui montrent tout d’abord le menu Démarrer.
Le grand retour du menu Démarrer
Ce dernier fonctionne comme on pouvait s’y attendre, puisque Microsoft en avait présenté une ébauche lors de la dernière conférence BUILD. On trouve donc deux parties : une première, à gauche, liste les applications sous la forme que l’on connaissait jusqu’à Windows 7, tandis que la seconde, à droite, est en fait une version miniature de l’écran d’accueil (Start Screen).
Cette zone de droite s’utilise et se personnalise de la même manière que l’écran d’accueil de Windows 8. Pour le prouver, un tour dans les options de la barre des tâches permet de voir que ce menu Démarrer est en fait une option, active par défaut (sans doute parce qu’il s’agit d’une édition visant spécifiquement les ordinateurs classiques). On peut décocher la case et retrouver ainsi l’écran d’accueil habituel… ce que peu de monde risque de faire au final.
Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, l’utilisateur pourra épingler des programmes à droite, intervertir les vignettes (qui sont bien sûr dynamiques), en changer la taille et ainsi de suite.
Une zone de notifications et des bureaux virtuels
L’ajout du menu Démarrer était un secret de polichinelle, mais d’autres fonctionnalités sont présentes, de même qu’une évolution graphique qui (attention !) n’est pas à prendre au pied de la lettre. Il ne s’agit que d’une toute première préversion technique, ce qui signifie, comme d’habitude, que l’interface est très loin de ce qu’elle devrait être. Pour autant, Microsoft teste un prolongement de l’aplatissement commencé avec Windows 8, notamment dans l’Explorateur. Les cadres des fenêtres ont également disparu, ce qui fera certainement plaisir à tous ceux qui trouvaient qu’OS X avait bien eu raison de s’en débarrasser.
Au-delà de la présentation visuelle, de nombreux éléments sont à remarquer. On trouve en bas à droite un accès à la zone de notifications, comme le voulait la rumeur. Ce qui signifie que les applications pourront utiliser cette infrastructure comme elles le font depuis des années sur les plateformes mobiles, OS X, Linux… en fait à peu près partout. Il faut donc prévoir une nouvelle génération d’applications, d’autant plus que la préversion montre que celles créées en WinRT peuvent bien être affichées en mode fenêtré.
Les applications Modern UI en mode fenêtré
Ce mode fenêtré casse évidemment la barre des Charms, celle qui apparait normalement à droite pour afficher un accès aux fonctionnalités de partages, aux options, etc. Ces dernières sont rassemblées désormais dans l’icône située en haut à gauche de chaque application. Notez cependant que Neowin indique que des moutures plus récentes du système montrent un retour de la barre dans sa forme originelle. Nos confrères estiment toutefois que le petit menu a toutes les chances d'être le choix final de Microsoft.
Les bureaux virtuels sont bien de la partie et il est visiblement possible d’en utiliser un maximum de quatre. Une interface permet de les créer en ajoutant un nouveau bureau chaque fois que nécessaire. L’interface permet de naviguer de l’un à l’autre, mais on ne sait pas encore les combinaisons de touches qui permettront de s’y déplacer rapidement.
L'attente des nouveautés pour les développeurs
Globalement, il est évident qu’il ne s’agit que d’une première préversion technique. Le numéro de version du système n’est pas indiqué, et il n’est fait référence nulle part ni de « 9 », ni de « Threshold », ni même d’une quelconque édition de type « Home » ou « Pro ». L’ensemble est conçu pour donner une première idée des apports majeurs de cette mouture de Windows ainsi qu’un premier angle de vue sur ce qui attend les utilisateurs… et les développeurs.
Car ces derniers vont avoir du travail. Si Microsoft publie bien sa préversion le 30 septembre, comme les rumeurs l’indiquent (et pour l’instant, elles ont largement visé juste), certains outils devraient être proposés en même temps. Les développeurs doivent en effet pouvoir profiter du centre de notifications et des nouvelles API, car il y en aura. Le simple fait d’autoriser les applications Modern UI (WinRT) à apparaître en mode fenêtré change profondément le champ des possibilités. À voir également si Microsoft ne propose pas un nouveau jeu d’API qui seront conçues sur la base de WinRT, mais spécifiquement pensées pour des applications de bureau.
Internet Explorer 12 : nouvelle interface et système d'extensions
Enfin, bien que des captures ne soient pas encore de la partie, Neowin a pu voir une première mouture d’Internet Explorer 12, qui n’est pas encore dans la préversion de Windows « 9 ». Nos confrères indiquent que l’interface est un mix entre Chrome et Firefox, l’interface portant cependant la patte de Microsoft. Elle est donc assez différente de ce que l’on connait depuis la version 9, les onglets et la barre d’adresses n’étant plus alignés (les onglets sont en haut). Les boutons Précédent, Suivant et Actualiser sont situés sur la gauche, comme dans Chrome.
Tout aussi important, sinon même plus : Internet Explorer 12 aura un système d’extensions. Le navigateur de Microsoft aura enfin l’infrastructure qui lui permettra de voir ses fonctionnalités étendues par les développeurs tiers, via les technologies du web. Il était plus que temps que l’éditeur se penche sur la question, car une partie du succès de Firefox et Chrome provient de leur vaste collection d’extensions.
Rendez-vous donc, si tout va bien, le 30 septembre pour le téléchargement de cette première préversion de Windows « 9 ». Notez que d’autres informations arriveront sans doute dans les prochains jours et semaines, le temps que la fuite se propage. En outre, les rumeurs font état d'une avancée rapide des préversions au fil des mois, le système pouvant a priori se mettre à jour de manière simple vers une « build » plus récente.
Windows « 9 » : avalanche de captures après la fuite d’une préversion
-
Le grand retour du menu Démarrer
-
Une zone de notifications et des bureaux virtuels
-
Les applications Modern UI en mode fenêtré
-
L'attente des nouveautés pour les développeurs
-
Internet Explorer 12 : nouvelle interface et système d'extensions
Commentaires (404)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/09/2014 à 09h56
Le 12/09/2014 à 09h56
Le 12/09/2014 à 09h57
Le 12/09/2014 à 09h58
Le 12/09/2014 à 09h58
Le 12/09/2014 à 10h00
Sympa la news et la vidéo :-)
Vivement la fin du mois !
Le 12/09/2014 à 10h02
Mouai…. Bof.
Sur win8, j’utilise mon start screen comme un bureau réservé au raccourci vers mes application préféré avec un ou deux widget et le tout bien rangé dans des catégories. En 2 clics je lance donc 99.9% des applications que j’ai besoin (et qui ne sont pas dans le dock) contre 3 clic et souvent jouer avec la molette dans un menu de dossier pas rangé…
Si je veux trouver quelque chose qui ne s’y trouve pas, il suffit d’aller voir la flèche en bas à gauche qui donne la version déroulée du menu démarrer” ni plus ni moins.
La recherche elle existe depuis vista, donc je suis habitué à l’utiliser.
Le start screen souffre de 2 choses :
Mais j’avoue que les application metro en mode fenestré, c’est un gros plus.
Mais virez les doublons d’application ou fusionnez les : l’application pourrait passer d’un mode “métro” (adapté aux gros doigts) à un mode “bureau” (adapté à la souris).
Le 12/09/2014 à 10h02
Le 12/09/2014 à 10h03
Le 12/09/2014 à 10h06
Le 12/09/2014 à 10h09
Le 12/09/2014 à 10h10
J’ai bossé sur un projet dans une très grosse entreprise qui a fuité environ une semaine avant son annonce à cause de la négligence d’un employé. Et dans la même entreprise j’ai vu passer plusieurs autres histoires de fuites sur d’autres projets. Je peux vous assurer que toutes les fuites ne sont pas contrôlées, loin de là.
Et c’est relativement désagréable quand ça arrive (pour la personne concerné et pour les équipes qui se font défoncer leur plan de com’ autour de leur projet).
Le 12/09/2014 à 10h10
Le 12/09/2014 à 10h11
Le 12/09/2014 à 10h13
Le 12/09/2014 à 10h31
Le 12/09/2014 à 10h32
Toujours étonné de cette fascination pour le menu démarrer.
Je ne l’ai plus jamais parcouru depuis windows 7.
Touche windows + premières lettres du prog.
Le 12/09/2014 à 10h33
Le 12/09/2014 à 10h36
Le 12/09/2014 à 10h37
Le 12/09/2014 à 10h40
Le 12/09/2014 à 10h42
Le 12/09/2014 à 10h42
Le 12/09/2014 à 10h44
Le 12/09/2014 à 10h45
Un poil déçu du menu démarrer, je vois pas bien l’intérêt de ne pas le faire monter jusqu’en haut comme dans ce concept " />
De plus on dirait qu’on a pas la possibilité de faire des groupes dans la partie Modern du menu. Il reste assez rigide (voir à 1:50, la personne ne peut pas placer verticalement 2 tuiles moyenne) m’enfin ça va surement évoluer … Pourquoi pas grâce à des dossier comme sur WP.
Sinon le fait que sur PC une app WinRT plein écran laisse voir en permanence le chrome supérieur et la barre des taches c’est vraiment un bon retour. Je comprends pas comment W8.1 ne l’a pas fait directement " />
Les apps sans bordure j’aime bien perso.
IE12 s’annonce vraiment très intéressant … J’attends de voir si les extensions sont juste du html/javascript ou si ca va etre des truc plus puissant mais confiné dans une sandbox à la manière de Chrome OS avec NaCl et les apps Android (MS a plusieurs projet de ce type Xax, Gazelle, Ibex)
Le 12/09/2014 à 10h46
Le 12/09/2014 à 10h49
Le 12/09/2014 à 10h49
Le 12/09/2014 à 10h49
Le 12/09/2014 à 10h50
Le 12/09/2014 à 10h50
Le 12/09/2014 à 11h47
Le 12/09/2014 à 11h48
Le 12/09/2014 à 11h50
Le 12/09/2014 à 11h50
Le 12/09/2014 à 11h50
Le 12/09/2014 à 11h53
Le 12/09/2014 à 11h54
Le 12/09/2014 à 11h54
Le 12/09/2014 à 11h56
Le 12/09/2014 à 11h59
Le 12/09/2014 à 12h01
Ça y est, les chieurs linux sont de sortie pour nous rebassiner les oreilles avec leur merveilleux OS, qu’il leur a permis de gagner une éternité en temps de boot ou qu’ils font des bureaux virtuel depuis 25 ans etc etc..
Je trouve quand même étrange leur dévotion à venir perdre leur temps sur une news concernant un système qu’ils considèrent comme un amoncellement de choix techniques débiles, selon les propos de certains…
Enfin, quelque chose doit les perturber. " />
Le 12/09/2014 à 12h01
Le 12/09/2014 à 12h03
Le 12/09/2014 à 12h04
Le 12/09/2014 à 12h05
Le 12/09/2014 à 13h00
Le 12/09/2014 à 13h00
La prochaine évolution sera la possibilité de dé-piner les vignettes du menu démarrer et les placer n’importe où sur l’écran ou sur le bureau.
Et là MS aura réinventé les widget à la mode moderne. A mon avis ce nouveau menu demarrer est une très bonne chose pour l’évolution, ça ouvre la porte à de nombreuses innovations.
car une partie du succès de Firefox et Chrome provient de leur vaste collection d’extensions
Une partie seulement… Je ne connais pas grand monde qui utilise effectivement des extensions…
Le 12/09/2014 à 13h00
Le 12/09/2014 à 13h02
Le 12/09/2014 à 13h02
Le 12/09/2014 à 13h03
2eme video (le menu demarrer sans tuiles et les options du panneau de config sont epinglable dans un menu d’accès rapide au panneau de config (je crois que c’est nouveau ca) #MoiPasEtreClair)
Du coup j’ai l’impression qu’on peut faire des petit groupe vue que les tuiles du haut et du bas ne sont pas obligatoirement collé …
Le 12/09/2014 à 13h05
Le 12/09/2014 à 13h06
Le 12/09/2014 à 13h07
Le 12/09/2014 à 13h09
Le 12/09/2014 à 13h10
Le 12/09/2014 à 13h11
Le 12/09/2014 à 13h12
Moi sur le portable du bureau je suis sous Win7 et ça tourne nickel … donc je voulais voir combien j’avais de ram …
8Go et un SSD Samsung 840Pro " />
Bon DIEU j’ai une machine de guerre … mon PC perso a pas autant de RAM " />" />
Le 12/09/2014 à 13h13
Le 12/09/2014 à 13h18
Le 12/09/2014 à 16h39
Le 12/09/2014 à 16h44
Le 12/09/2014 à 16h46
Le 12/09/2014 à 16h46
D’ailleurs dans Windows 8 aero n’es pas désactivé , la transparence de la barre de tache est conservée.
Moi j’attends beaucoup dans Windows “9”, les amélioration de .NET/WPF ( Native)
J’espère qu’il vont aussi continuer la progression dans les performances, ce qui en ferai un OS Exceptionnel.
Le 12/09/2014 à 16h46
Le 12/09/2014 à 16h48
Le 12/09/2014 à 16h56
Le 12/09/2014 à 16h57
Le 12/09/2014 à 16h59
Le 12/09/2014 à 17h04
Le 12/09/2014 à 17h09
Le 12/09/2014 à 17h10
Le 12/09/2014 à 17h15
Le 12/09/2014 à 17h18
Le 12/09/2014 à 17h34
Le 12/09/2014 à 17h36
Le 12/09/2014 à 09h04
Peut-être la version qui me fera quitter Windows 7 (et pourtant, je l’aime tellement)?
Le 12/09/2014 à 09h05
un menu démarrer et des applis en mode fenêtré c’est tellement 1995 " />
Le 12/09/2014 à 09h07
Les dernières infos faisaient état d’un Bureau redéveloppé, et de pas mal d’évolutions dans ce sens, je ne serais pas surpris que ces captures correspondent à d’anciennes versions et que les changements notoires sur le Bureau n’aient pas été dévoilés.
Mais les ajouts déjà visible sont très positifs, à mon avis.
Pour les extensions dans IE12, c’est un bon pas en avant. " />
Le 12/09/2014 à 09h08
Gratuit pour les possesseurs de Win 8.1, 199€ pour les autres
Le 12/09/2014 à 09h08
Le 12/09/2014 à 09h08
Merci d’avoir attendu ‘dredi pour poster ça " />
repense à tous ceux qui sortait des pâtés pour nous expliquer que le menu démarrer ne servait plus à rien
Le 12/09/2014 à 09h44
Le 12/09/2014 à 09h44
Je sais pas vous, mais il me fait de l’effet ce nouveau menu démarrer, ça claque bien. J’ai l’impression de me retrouver avec une version différent de mon windows phone ^^ On en veut plus!" />
Le 12/09/2014 à 09h45
C’est pas mal. " />
Mais par rapport à mon Gnome-shell full custom, ils ont du boulot :p
Le 12/09/2014 à 09h45
Moi je persiste. Je vois toujours pas l’intérêt du menu démarrer.
Mais bon, comme les rétrogrades le voulaient, Microsoft s’adapte…
Le 12/09/2014 à 09h46
Le 12/09/2014 à 09h46
Le 12/09/2014 à 09h47
Le 12/09/2014 à 09h48
Le 12/09/2014 à 09h49
Bon, ça avance dans le bon sens Windows en termes de features…
Après, j’hésite à troller sur le grand classique “Windows rattrape son retard”.
Même si c’est complètement vrai par ailleurs (" />), je ne sais pas si toutes les features prévues seront vraiment utiles au user lambda.
Quid des bureaux virtuels ? J’ai constaté à moult reprises que pour l’utilisateur moyen le concept de bureau virtuel est déroutant, ils ne comprennent pas comment “retrouver” une fenêtre.
Bien sûr, c’est extrêmement puissant, et c’était indispensable il y a 15 ans. Aujourd’hui, entre la profusion des écrans et la surface d’affichage de chacun, cette évolution a-t-ele encore un sens pour les 100% Windowsiens ?
Enfin, ne crachons pas sur les efforts réels de Microsoft depuis 10 ans pour mener en parallèle une remise à niveau sur les fonctionnalités, tout en tentant d’innover sur les interfaces. S’ils continuent comme ça, je vais peut-être bien finir par acheter un Windows à force… " />
Le 12/09/2014 à 09h50
Le 12/09/2014 à 09h52
Windows+q.
Clic droit en bas à gauche.
Voila. Menu démarrer inutile.
Le 12/09/2014 à 09h52
Le 12/09/2014 à 09h53
J’aime bien le Start Screen, mais j’aime encore plus cette nouvelle variante. Avoir un mini start screen sans quitter le bureau je dis pas non perso.
Le 12/09/2014 à 09h53
Le 12/09/2014 à 09h54
Le 12/09/2014 à 09h55
Le 12/09/2014 à 10h52
Je suis le seul “vieux con” ici à penser que si depuis windows 3.1 (et même avant) on a mis des bordures aux fenêtres et des effets de relief sur les boutons c’était pour que les choses soient pratiques et intuitives à l’usage ?
Je trouve que passer d’une interface translucide, aérienne, et colorée à un tableau de pop art fait avec une palette de 16 couleurs sorties de paint brush c’est moche !
Enfin, c’est la mode, ça va passer et quand Apple ressortira une interface avec du relief, tout le monde dira que c’est une révolution…
Je suis déjà content de voir que windows revient aux fenêtres
Ca serait quand même plus simple si on pouvais adapter le look de l’interface comme on peut le faire sous linux
Le 12/09/2014 à 10h54
Le 12/09/2014 à 10h55
Le 12/09/2014 à 10h56
Le 12/09/2014 à 10h56
Le 12/09/2014 à 10h56
>Putain, la molette de la souris ne va pas de gauche à droite,
On a pas la même souris alors … " /> " />
Le 12/09/2014 à 10h59
Le 12/09/2014 à 10h59
Le 12/09/2014 à 11h00
Le 12/09/2014 à 11h01
Le 12/09/2014 à 11h04
Le 12/09/2014 à 11h05
Le 12/09/2014 à 11h07
Le 12/09/2014 à 11h07
Faire un menu démarrer en off canvas aurait pu être une bonne idée pour Windows?: je trouve que le mélange de tuile/ancien menu démarrer ne colle pas vraiment.
(Exemples de menus “off canvas”?:http://christopheryee.ca/pushy/ ou http://tympanus.net/Development/SidebarTransitions/ )
Le 12/09/2014 à 11h07
Histoire de caricaturer un peu….
Win95: Mauvais
Win98: Bon
WinMe: Mauvais
WinXP: Bon
WinVista: Mauvais
Win7: Bon
Win8.x: Mauvais
Win9: ?
Le 12/09/2014 à 11h08
Le 12/09/2014 à 12h06
Pour ceux qui parlent des temps de démarrage, essayez 8.1 en mode UEFI et on en reparle. Avant je mettais mon pc en veille mais ça c’était avant. Le bios (ou du moins son remplaçant) deviens invisible et quelques secondes plus tard sur le bureau.
Le 12/09/2014 à 12h07
En fait, je vois pas l’intérêt d’aller pourrir le menu Démarrer ou créer un quelconque écran supplémentaire alors que les tuiles auraient très bien leur place directement sur le Bureau.
Le 12/09/2014 à 12h07
Le 12/09/2014 à 12h08
Le 12/09/2014 à 12h09
Le 12/09/2014 à 12h10
Le 12/09/2014 à 12h10
Le 12/09/2014 à 12h11
Le 12/09/2014 à 12h11
Le 12/09/2014 à 12h12
Le 12/09/2014 à 12h12
Le 12/09/2014 à 12h13
Le 12/09/2014 à 12h13
Je suis assez mitigé sur certains trucs. Désormais je n’utilise que ma surface 2 pro que je branche à un écran. Du coup j’utilise clavier/souris + DOIGTS. PAr exemple, pour tous les scrolls et les déplacements de fenêtre j’utilise le doigts et pour les trucs plus précis la souris/stylet du coup j’ai toujours trouvé W8 bien pensé et donc pour moi la plupart des ajouts sont dispensables
Le 12/09/2014 à 12h15
Le 12/09/2014 à 12h17
Le 12/09/2014 à 13h19
Le 12/09/2014 à 13h20
Le 12/09/2014 à 13h23
Le 12/09/2014 à 13h25
Rép à ça fan de start sreen " />
Le 12/09/2014 à 13h29
Le 12/09/2014 à 13h31
Le 12/09/2014 à 13h36
Windows sans menu démarrer avec avec une seule application full screen à la fois, ça me rappel furieusement :
Windows 3.1 !!
Sinon je trouve Windows 2008R2 bien plus nerveux que Windows 7 " />
Le 12/09/2014 à 13h42
Je sais que ce lien a déjà était posté fixing-windows-8, l’auteur a bossé avec Reviver Soft pour faire ce chouette menu démarré pour Windows 8
http://www.reviversoft.com/start-menu-reviver/
Le 12/09/2014 à 13h45
Le 12/09/2014 à 13h46
Le 12/09/2014 à 13h58
Le 12/09/2014 à 14h03
Le 12/09/2014 à 14h05
Le 12/09/2014 à 14h11
Le 12/09/2014 à 14h19
Le 12/09/2014 à 14h32
Le 12/09/2014 à 18h43
Le 12/09/2014 à 18h47
Le 12/09/2014 à 20h39
Vidéo du multi-bureau
Alors les Linuxiens ça marche globalement comme sur certaines distrib Linux ou y’a des différences ?
Du coup ca fait aussi un peu comme la fonctionnalité Exposé de Mac OS non ?
Le 12/09/2014 à 22h32
Le 12/09/2014 à 22h58
Le 12/09/2014 à 23h23
Le 13/09/2014 à 01h14
Le 13/09/2014 à 01h47
Le 13/09/2014 à 02h02
Le 13/09/2014 à 02h08
Le 13/09/2014 à 05h23
Le 13/09/2014 à 07h15
Le 13/09/2014 à 07h47
Le 13/09/2014 à 07h54
Le 13/09/2014 à 08h27
Le 13/09/2014 à 08h33
Le 13/09/2014 à 08h41
Le 13/09/2014 à 08h45
permettre un menu démarrer est un bon premier pas, en plus il est optionnel donc les “fans” de metro sont contents :p
….. le problème c’est que les autres sont toujours pas contents, eux, ce menu démarrer n’étant qu’un affichage alternatif de metro, donc raccourcis metro, pas de glisser-déposer ou de copier-coller, et apparemment pas d’arborescence non plus, juste des tuiles…….
alors même avec ce menu démarrer pour ajouter un raccourci sur le bureau il faut toujours aller chercher la cible dans program files au lieu d’un seul clic…. on dirait qu’ils font exprès de ne pas remettre les fonctions précédemment enlevées :|
Le 13/09/2014 à 08h48
Le 13/09/2014 à 08h53
Le 13/09/2014 à 09h02
Le 13/09/2014 à 09h07
Le problème de la customisation, si tu l’ouvres trop tu te retrouves rapidement avec un design non homogène.. Les applications ont besoin d’un design général sinon ça ne ressemble plus à rien.
Voilà pourquoi Microsoft a du décider de virer les vieux effets aero de Windows 7 sur 8 par exemple.
Le 13/09/2014 à 09h36
Le 13/09/2014 à 09h47
Le 13/09/2014 à 09h51
Par le passé j’ai eu ma période kikoolol j’ai aussi essayé des outils stardock pour changer le thème et j’en suis revenu. Bien sur que ça altère le comportement. Les applications ont été concues pour tourner sur un design précis. Ce genre d’outils altère clairement l”‘expérience unifiée.
Le 13/09/2014 à 09h56
Le 13/09/2014 à 10h02
Le 13/09/2014 à 10h04
Je parle de ce logiciel en particulier que j’ai essayé par le passé:
Le 13/09/2014 à 10h07
Le 13/09/2014 à 10h08
Le 13/09/2014 à 10h08
Le 13/09/2014 à 10h10
Le 14/09/2014 à 11h14
Le 14/09/2014 à 11h23
Le 14/09/2014 à 11h28
Le 14/09/2014 à 14h39
Moui enfin la charte graphique de W7… il y a peu de choses en commun entre Aero et Windows Classic déjà.
Après, bon, MS a voulu brider la possibilité de s’éloigner de ses quelques chartes graphiques “de série”, perso ça m’a jamais dérangé sous 7 parce que je trouve Aero très beau, mais je ne trouve pas que laisser le choix aurait été tellement dommageable pour Windows, ses utilisateurs ou ses applis. Au pire certains auraient opté pour un skin moche ? Boarf, ça les regarde, non ? C’est leur PC et c’est leurs yeux.
Si certains ont envie de se faire saigner les yeux sous Windows, ma foi, je comprends pas trop pourquoi ça dérange Microsoft… que Microsoft ne propose pas lui-même des skins moches, c’est compréhensible, mais pourquoi empêcher l’utilisateur de faire ce qu’il veut avec un bridage artificiel ?
Le 14/09/2014 à 17h07
Pas mal, c’est surtout les app Modern UI en fenêtre que j’attends.
Le 14/09/2014 à 17h12
Le 14/09/2014 à 17h44
Le 14/09/2014 à 18h02
Le 14/09/2014 à 18h21
Le 14/09/2014 à 18h24
Le 14/09/2014 à 18h34
pour la petite histoire, j’avais déjà tenté la manip de ne pas réinstaller windows en changeant de machine avec windows…… 98!
ca avait fonctionné (coup de bol je pense….) mais au démarrage sur la nouvelle machine, ca avait été tout un boxon avec l’installation de tout un tas de trucs….. après je ne me souviens plus combien de temps cette installation a tenu bon, trop vieux…. " />
Le 15/09/2014 à 00h58
Le 15/09/2014 à 05h47
Vous me faites rire, parce que généralement, je formate même quand je ne change qu’une seule pièce. Oui, ça fonctionne de ne pas réinstaller Windows, mais certains petits détails ne sont pas forcément OK et peuvent faire chier dans le temps.
Pour preuve, généralement, les petites merdes que j’ai disparaissent après une réinstallation !
Vivement la bêta de Windows 9 que je vois si Kinect est détecté et utilisable nativement, que le bureau gère mieux le High DPI, etc.
Le 15/09/2014 à 07h52
Le 15/09/2014 à 08h46
Le 15/09/2014 à 08h52
Le 12/09/2014 à 09h22
Heureusement qu’on peut revenir au StartScreen, là ça va juste être inutilisable avec plus de 3 tuiles dynamiques !
Et pas de mode “plein écran permanent” pour que tout ce qui est sur le bureau soit plein écran comme les Apps MUI ? Parce que le mélange des deux restes je suppose si les Apps sont lancées du StartScreen et pas du menu Démarrer…
Le 12/09/2014 à 09h22
Le 12/09/2014 à 09h23
Ouf !! Apparemment ont nous laisserai le choix du Start Menu ou du Start Screen ! " />
J’ai pris l’habitude du second, j’en suis très content, ça reste, tant mieux !
Le 12/09/2014 à 09h24
“Les bureaux virtuels sont bien de la partie”
Eh bé dis donc, ils vont bientôt tuer les Windows Manager de linux s’ils continuent à innover comme des fous comme ça
Le 12/09/2014 à 09h25
Le 12/09/2014 à 09h26
J’attends l’arrivée du multi-desktop avec impatience, même si c’est limité à 4 bureau, j’ai vraiment hate !
De plus, ils ont l’aire de vouloir rattraper le retard avec les divers fonctionnalités, comme ce centre de notification. Seul le menu démarrer me plais moins, préférant (pour l’instant) le StartScreen " />
Le 12/09/2014 à 09h27
Le 12/09/2014 à 09h28
Le 12/09/2014 à 09h28
Je sais bien que ce n’est pas l’interface finale mais est-ce que l’on sait s’il y aura un thème Windows 7 comme il y a un thème XP ou “Standard” sur Windows 7 ?
(parce que bon, le flat design machin truc, je sais bien que c’est les goûts et les couleurs, mais moi j’aime pas, et j’aime avoir mes bordures de fenêtres bourdel!).
Le 12/09/2014 à 09h29
Que du positif " />
Faudra que je prépare mon ancien SSD que j’essaye ça quand ça sortira " />
Le 12/09/2014 à 09h29
Tout ceci semble très encourageant. Hâte d’être au 30 septembre pour tripoter le bouzin.
Le 12/09/2014 à 09h30
Les modifications me plaisent dans l’idée mais la je vois déjà un gros problème en cas de superposition des fenêtres…
Le 12/09/2014 à 09h30
C’est en voyant cette vidéo que je me rappelle à quel point la liste “tous les programmes” du menu démarrer ne me manque absolument pas… " />
Mais ça va être pratique pour les raccourcis des programmes utilisés et la recherche, c’était déjà son point fort.
Les applis MUI en fenêtrées ça va être très intéressant à suivre.
Le 12/09/2014 à 09h31
Le 12/09/2014 à 09h32
Le 12/09/2014 à 09h33
Le 12/09/2014 à 09h34
Le 12/09/2014 à 09h34
On entend toujours le mot fuite mais on entend jamais parler de “poursuites” derrière, bizarre.
C’est plus souvent voulu pour créer le buzz.
Surtout qu’une grosse boite sur un gros sujet critique à largement les moyens de bloquer ce genre de choses.
Le 12/09/2014 à 09h34
Hum…
Je sens qu’à Noel 2015 je vais me refaire un PC avec Windows 9 dessus :)
J’aime beaucoup le principe du nouveau menu démarrer.
Quant aux options de personnalisation du design et de l’affichage, on verra ce que ça donne une fois l’OS sorti
Le 12/09/2014 à 09h35
Le 12/09/2014 à 09h35
Le 12/09/2014 à 09h36
@soltek Moi je disais qu’il n’était pas mort mais avait une nouvelle présentation. La preuve c’est que tout ce qui était dans le Start screen est dans démarrer. Du coup je me suis adapté. Sur mon fixe je serais content de le revoir.
Mais pour ma part faite qu’on nous laisse le choix sur surface :)
Le 12/09/2014 à 09h37
Le 12/09/2014 à 09h37
Le 12/09/2014 à 09h37
Le 12/09/2014 à 09h39
Le 12/09/2014 à 09h39
Le 12/09/2014 à 09h39
Le 12/09/2014 à 09h40
http://winsupersite.com/article/windows8/windows-8-developer-preview-screenshots-part-2-140549 je me rend compte que la dev preview avait encore un “embryon” de menu démarrer :
http://winsupersite.com/article/windows8/windows-8-developer-preview-screenshots…
et qu’il a disparu dans la consumer preview :
http://winsupersite.com/article/windows8/screenshots-windows-8-consumer-preview-…
Clairement, merci de ne pas délirer sur les petit souci de cohérence sur cette version : elle est destinée aux dev avant tout, et le reste arrivera avec les versions suivantes " />
Le 12/09/2014 à 09h41
Le 12/09/2014 à 09h42
A noter qu’IE12 ne comporte plus de mode de compatibilité, ce qui devra faire l’objet d’une attention toute particulière pour les entreprises.
Le 12/09/2014 à 11h09
Le 12/09/2014 à 11h09
Le 12/09/2014 à 11h12
Le 12/09/2014 à 11h13
Le 12/09/2014 à 11h15
Le 12/09/2014 à 11h15
Le 12/09/2014 à 11h17
Le 12/09/2014 à 11h18
Le 12/09/2014 à 11h19
Le 12/09/2014 à 11h21
Le 12/09/2014 à 11h22
Le 12/09/2014 à 11h22
Le 12/09/2014 à 11h23
Le 12/09/2014 à 11h24
J’espère qu’ils ont prévu d’incorporer des “thèmes” pour qu’on puisse remettre une interface 3D et des coins arrondis partout ? " />
Le 12/09/2014 à 11h25
Le 12/09/2014 à 14h45
Le 12/09/2014 à 15h00
J’espère vraiment qu’en branchant un Windows Phone à un Windows 9 (via le réseau Wifi), les deux OS puissent communiquer entre eux.
Par exemple, si je reçois un SMS sur mon WP, celui-ci apparaîtrait dans les notifications de W9 et permettrait d’y répondre directement depuis le PC. Ou encore le débogage d’applis WP en sans-fil (avec Visual Studio), qui serait réellement un plus, d’autant plus que la concurrence (PhoneGap) commence à le faire. Ou encore faire du simple transfert de fichiers/musique/photos depuis l’explorateur, toujours en wifi.
Bref, un vrai AirDroid à la sauce Windows quoi " />
Le 12/09/2014 à 15h01
Le 12/09/2014 à 15h04
Le 12/09/2014 à 15h06
Le 12/09/2014 à 15h14
Le 12/09/2014 à 15h16
Le 12/09/2014 à 15h21
Le 12/09/2014 à 15h39
Le 12/09/2014 à 15h51
Le 12/09/2014 à 15h54
Le 12/09/2014 à 15h54
Le 12/09/2014 à 16h01
Le 12/09/2014 à 16h07
Par contre ils n’ont pas résolu l’un des principaux problèmes de Windows 8 : le look des fenêtres ! Il est bien moins beau que sous Windows 7. On a des cartes graphiques de plus en plus puissantes, de jolis bords avec de la transparence c’est le minimum.
Le 12/09/2014 à 16h24
Le 12/09/2014 à 16h39
Le 12/09/2014 à 17h36
Sinon par rapport à ce que je disais plus haut si vous allez dans la base de registre sur cette branche:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\
On trouve les drivers nvstor et nvraid d’installé. je n’ai pas de chipset nvidia sur ma machine.
Le 12/09/2014 à 17h46
Le 12/09/2014 à 17h49
Le 12/09/2014 à 17h52
Le 12/09/2014 à 17h54
Le 12/09/2014 à 18h04
Le 12/09/2014 à 18h09
Le 12/09/2014 à 18h11
Ce retour du menu démarré c’est bien mais niveau design, tout cette interface rectangulaire, c’est moche. Cela fait trop carré un peu comme les bagnoles des années 60⁄70.
Le côté légèrement rond de win7 était vraiment bien meilleur.
Quitte à revenir en arrière, ils ruaient pu revenir à ça plutôt que de garder des scories pour smartphones.
Le 12/09/2014 à 18h15
Le 12/09/2014 à 18h16
Le 12/09/2014 à 18h20
Le 12/09/2014 à 18h24
Le 12/09/2014 à 18h26
Pourquoi appeler le prochain Windows «9» (neuf comme nouveau), alors que n’importe quel 8⁄8.1 avec la kit Stardock fait la même chose (menu, déco, MUI fenêtré,…) en plus cohérent ?Parce que le mélange, même non finalisé, des icônes desktop et MUI, beurk.
Le 12/09/2014 à 18h28
Le 12/09/2014 à 18h31
Le 12/09/2014 à 18h36
Le 13/09/2014 à 10h20
Le 13/09/2014 à 10h27
Le 13/09/2014 à 10h32
Le 13/09/2014 à 10h32
Et c’est aussi très difficile de créer une appli qui s’adapte par magie aux différentes tailles d’écrans, aux différents format, au mode paysage/portrait, avec des contrôles adaptés au souris/clavier et au tactile.
Une application n’a pas d’obligation à s’adapter à tous les formats, il faut un modèle de base que l’on peut décliner selon la plateforme." />
:grilled.
Le 13/09/2014 à 10h39
Le 13/09/2014 à 11h12
Le 13/09/2014 à 14h27
Vivement les premiers aperçus de la nouvelle interface. Un redesign des icônes dossiers, disques, etc pour mieux coller avec le flat ça serait pas de trop. La partie gauche du Démarrer passera mieux une fois ceci fait.
Sinon y a aucune infos concernant le mode Hi-Dpi ? Avoir un réel équivalent comme ce que l’on trouve chez Apple, autant que pour le mode downscale sans aucun flou, c’est plus du luxe.
Je sais même pas si c’est supporté par les distribs linux tiens..
Le 13/09/2014 à 14h49
Le 13/09/2014 à 14h51
Le 13/09/2014 à 15h44
Actuellement, en 8.1, je suis à 200% pour la taille des polices (24” UHD 4K) et tout ce qui est Microsoft passe parfaitement (le bureau, office 2013, VS2013, etc.).
Ca chie surtout pour les applications anciennes ou skinnées genre Steam, Battle.net ou Photoshop. La mise à l’échelle n’est pas prise en compte (ça fait des textes tout petit !).Après
il y a les bogues des jeux. Par exemple, les jeux Blizzard (sauf Diablo 3) ne gère pas le curseur (il fige) si on change l’échelle de Windows. Galère pour Starcraft. Pour Warcraft, d’autres bogues bien plus gênants existent…J’explique,pas mal de choses ici : Next INpact
Le 13/09/2014 à 15h51
C’est pas Charon qui avait dit qu’à terme (avec midori) Win32 sera out ?
Le 13/09/2014 à 16h10
Le 13/09/2014 à 17h46
Le 13/09/2014 à 19h12
Question de noob, mais, concrètement, ça sert à quoi des bureaux virtuels ?
Le 13/09/2014 à 19h49
Le 13/09/2014 à 20h38
Le 13/09/2014 à 21h02
Le 13/09/2014 à 21h55
Le 13/09/2014 à 22h19
Et maintenant vidéodes Notification
Le 14/09/2014 à 06h22
J’espère qu’il y aura un centre de notifications en mode MUI, du genre en faisant glisser le startscreen vers le bas, un peu comme sous Windows Phone.
Le 14/09/2014 à 06h29
Seven Sp3 " />
Le 14/09/2014 à 09h08
Le 14/09/2014 à 09h29
J’ai trouvé une capture sur le net qui prouve mes dires pour WindowsBlinds.
c’est vrai que ça dénature absolument pas l’interface " />
Le 14/09/2014 à 09h33
Le 14/09/2014 à 09h35
Le 14/09/2014 à 09h46
Le 14/09/2014 à 10h08
Le 14/09/2014 à 10h29
Le 14/09/2014 à 10h43
Pour ceux qui affirment que Win 7 peut être basculé sur une autre config sans être réinstallé, expliquez moi pourquoi y’a ce genre de tuto si ça fonctionne sans rien faire? " /> " />
http://www.sevenforums.com/tutorials/292068-make-windows-7-bootable-after-mother…
Le 14/09/2014 à 11h02
Le 14/09/2014 à 11h09
Le 14/09/2014 à 11h12
Le 15/09/2014 à 09h02
Le 15/09/2014 à 09h09
Le 15/09/2014 à 12h08
Le 15/09/2014 à 12h26
Le 15/09/2014 à 13h28
Le 15/09/2014 à 22h53
Le 17/09/2014 à 09h03
Le 18/09/2014 à 01h08
Le 12/09/2014 à 09h08
Nouveau menu démarrer, App MUI fenêtré, zone de notif amélioré, bureau virtuel, que du bon ce win9. " />
Manque juste le mode “Exposé” en natif et ce serait parfait" />
Je sens biens une présentation de Win9 avec la sortie d’une SP4 sous Broadwell" />
Le 12/09/2014 à 09h10
Le 12/09/2014 à 09h11
Le 12/09/2014 à 09h11
Et je me rappelle de tout ceux qui disait que le menu démarrer c’était dépasser et que les gens qui demandais sont retour était des mec incapable d’évoluer…
ahah " />" />
Le 12/09/2014 à 09h11
Le 12/09/2014 à 09h11
Aucune cohérence dans cette interface de bureau, un windows 8.1 light pour cette première préversion (j’espère que ce n’est pas et que c’est un fake). Rien que le gros ascenseur tout moche au Menu qui ne s’intègre pas dans cet UI, alors que sur Windows Phone ce genre d’ascenseur est fin, léger. C’est pas gagné gagné l’intégration d’un men… d’un Pavé démarrer.
Le 12/09/2014 à 09h12
Sur cette version-là on peut dire que Microsoft a écouté ses utilisateurs et a apporté beaucoup de changements ergonomiques et cosmétiques qui vont dans le bon sens. " />
Le 12/09/2014 à 09h13
Le 12/09/2014 à 09h14
Et sinon de nouvelles icônes c’est possible ?
Non parce que se trainer le même design sur toutes les icônes ça commence à faire vieillot au bout d’un moment.
Avec tout le pognon qu’ils ont ils peuvent pas embaucher un designer qui nous fasse un truc chiadé et moderne ? " />
Le 12/09/2014 à 09h14
Le 12/09/2014 à 09h17
Mouais… c’est quand même moche. Espérons que ça sera très différent au final. " />
La mort de la CharmBar est un soulagement, ce truc est horrible.
Le 12/09/2014 à 09h18
Le 12/09/2014 à 09h18
Cette zone de droite s’utilise et se personnalise de la même manière que l’écran d’accueil de Windows 8. Pour le prouver, un tour dans les options de la barre des tâches permet de voir que ce menu Démarrer est en fait une option, active par défaut (sans doute parce qu’il s’agit d’une édition visant spécifiquement les ordinateurs classiques). On peut décocher la case et retrouver ainsi l’écran d’accueil habituel… ce que peu de monde risque de faire au final.
" /> Coool, comme cela tout le monde sera content, ceux qui aiment bien win 8.1 comme il est présenté actuellement, et les autres qui aiment le menu démarrer, d’aillerus, je trouve que pour le monde de l’entreprise, le menu démarrer est quand même important, l’utilisation à domicile ou au boulot n’étant pas du tout la même.
Le 12/09/2014 à 09h19
Le 12/09/2014 à 09h19
Le 12/09/2014 à 09h20
Le 12/09/2014 à 10h15
Le 12/09/2014 à 10h17
sur linux au debut je me disais “chouette sa a l’air cool d’avoir plusieurs bureau virtuelle”
Au final je m’en suis jamais sérvie …
Le 12/09/2014 à 10h18
Le Startsreen est bien (surtout pour les hybrid), mais il manque de souplesse: la possibilité de pouvoir créer des dossier d’app manque cruellement" />
Le 12/09/2014 à 10h19
Windows Server 2012 (et pas R2) est une catastrophe à utiliser en RDP ou en console, quand il n’est pas en plein écran " />
Le 12/09/2014 à 10h21
Le 12/09/2014 à 10h22
C’est dingue quand même, à la lecture de certains commentaires qui râlent sur le retour du menu démarrer pour faire plaisir “aux réfractaires”, on a l’impression que c’est à l’humain de s’adapter à l’outil ! Heureusement qu’il nous faut pas une étiquette “Windows 8 capable” collée sur le front pour utiliser une tablette surface ou un PC qui tourne sous cette OS…
On marche un peu sur la tête. Depuis que l’Homme fait son ptit bonhomme de chemin sur Terre, il a adapté son environnement pour son confort, il a pas fait l’inverse. Et quand on a le choix sur l’adaptation qu’on peut faire, autant ne pas se priver. Avec cette nouvelle version, on va visiblement se retrouver avec le choix d’un menu démarrer, d’un start screen et on aura peut-être même la possibilité d’installer Classic Shell à la place de tout ça. C’est je pense la meilleure des situations. Y a finalement pas matière à râler…
Le 12/09/2014 à 10h23
Le 12/09/2014 à 10h25
Le 12/09/2014 à 10h25
Le 12/09/2014 à 10h28
Le 12/09/2014 à 10h29
Le 12/09/2014 à 10h29
Le 12/09/2014 à 10h30
Le 12/09/2014 à 10h31
Le 12/09/2014 à 10h31
Le 12/09/2014 à 11h25
Le 12/09/2014 à 11h26
Le 12/09/2014 à 11h26
Le 12/09/2014 à 11h28
Le 12/09/2014 à 11h28
Le 12/09/2014 à 11h28
Le 12/09/2014 à 11h29
Le 12/09/2014 à 11h30
Le 12/09/2014 à 11h31
Le 12/09/2014 à 11h32
Le 12/09/2014 à 11h33
Le 12/09/2014 à 11h35
Le 12/09/2014 à 11h36
Bon mon message va être noyé dans la masse de commentaires. Le retour du menu démarrer et des applis en mode fenêtré sont de bonnes choses. Après je trouve qu’un classement des applis du menu démarrer dans des dossiers “bureautique” “jeu” “…” comme dans linux serait bien moins bordélique. Mais de ce que je vois ça m’a l’air bien parti.
Le 12/09/2014 à 11h37
Le 12/09/2014 à 11h37
Le 12/09/2014 à 11h37
Le 12/09/2014 à 11h37
Le 12/09/2014 à 11h38
Pour arrêter, il y a aussi le coin en bas a droite et puis arrêter.
Mais pour celui-la, je suis d’accord que c’est pas forcément mieux :)
Le 12/09/2014 à 11h39
Le 12/09/2014 à 11h41
Le 12/09/2014 à 11h41
Le 12/09/2014 à 11h42
Le 12/09/2014 à 11h42
Le 12/09/2014 à 11h43
Le 12/09/2014 à 11h43
Pour ouvrir une nouvelle fenêtre de quelque chose de déjà lancé, il suffit de faire clic droit sur l’icone dans la barre des tâches même sans l’avoir épinglée.
Et si c’est une appli pas encore lancée, windows+q toujours. Cette fonction est vraiment pratique ^^’
Le 12/09/2014 à 11h44
Le 12/09/2014 à 11h44
Le 12/09/2014 à 11h44
Le 12/09/2014 à 11h44
Le 12/09/2014 à 11h45
Le 12/09/2014 à 11h46
Le 12/09/2014 à 11h46
Le 12/09/2014 à 12h18
Le 12/09/2014 à 12h18
Le 12/09/2014 à 12h18
Le 12/09/2014 à 12h21
Le 12/09/2014 à 12h22
Le 12/09/2014 à 12h24
Le 12/09/2014 à 12h25
Le 12/09/2014 à 12h25
Le 12/09/2014 à 12h26
Le 12/09/2014 à 12h27
Le 12/09/2014 à 12h27
Le 12/09/2014 à 12h29
Sur mon PC portable avec une résolution à la 768P je vais mettre le menu démarrer car le start screen est trop gros et laid sur faible résolution.
Sur ma tour avec écran 1440P je vais garder le start screen que j’aime bien.
Le meilleur des deux mondes quoi.
Le 12/09/2014 à 12h32
Le 12/09/2014 à 12h35
Le 12/09/2014 à 12h35
Le 12/09/2014 à 12h38
Le 12/09/2014 à 12h41
Le 12/09/2014 à 12h45
Le 12/09/2014 à 12h45
Le 12/09/2014 à 12h47
Le 12/09/2014 à 12h52
Le 12/09/2014 à 12h52
Le 12/09/2014 à 12h54
Bon va falloir se calmer un peu " />
on a compris que vous êtes pas d’accord ..
Le 12/09/2014 à 12h56
Le 12/09/2014 à 12h57
Les fenêtres sont toujours aussi moches: ils n’ont pas envie de remettre Aero ? " />
Le 12/09/2014 à 12h57
Le 12/09/2014 à 12h58
Le 12/09/2014 à 12h59
Le 12/09/2014 à 12h59