votre avatar

A33

est avec nous depuis le 5 avril 2013 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

523 commentaires

LibreOffice interpelle OpenOffice par une lettre ouverte

Le 13/10/2020 à 16h 09

La fondation Apache a récupéré OpenOffice parce qu’Oracle lui a donné les droits de la marque. Oracle lui a donné les droits à la demande d’IBM qui, au commencement, s’était investi dans le développement d’Apache OpenOffice. À cette époque, IBM produisait déjà un fork d’OpenOffice, nommé Symphony, et voyait là un moyen récupérer le code sans contrainte (licence sans copyleft), et espérait, j’imagine, que la communauté suivrait. La barre latérale, survenue peu après, provient du code de l’ancien fork d’IBM. Sauf que le plan n’a pas fonctionné. La communauté est restée principalement du côté de LibreOffice et les nouveaux contributeurs sont surtout venus à LibreOffice. IBM a fini par jeter l’éponge et Apache OpenOffice s’est retrouvé avec très de peu de développeurs pour poursuivre la tâche. Avec les années, il y en a eu de moins en moins, et à présent ce qui est fait sur le code d’OpenOffice est anecdotique. Apache, m’a-t-on rapporté, ne maintient un semblant de développement que pour les dons que ça suscite.


Le 13/10/2020 à 09h 20

Plus personne ne travaille vraiment sur OpenOffice, il suffit de consulter le suivi des commits faits. Ce n’est plus que de la poudre aux yeux, un semblant de développement. https://github.com/apache/openoffice/commits/trunk



Cependant, d’après ce que des contributeurs à LO m’ont dit, la fondation Apache a quand même peu d’intérêt à changer la donne, parce que les dons pour OpenOffice constituent pour elle une source de revenus non négligeable.


Microsoft veut aller plus loin sur la vie privée, notamment avec un explorateur de télémétrie

Le 25/01/2018 à 10h 57

Ne soyez pas naïf.
Windows communique des tas de choses avec MS, pas seulement ces histoires de télémétrie.
Comment faites-vous pour savoir ce que signifie une chaîne de bits quelconque ? Ça peut signifier n’importe quoi.

Ce que vous verrez c’est que Windows communique avec MS. Vous pouvez voir ce que ça transmet, mais vous ne pouvez pas savoir ce que ça veut dire, sauf si MS le transmet en clair. Même là, rien n’interdit des astuces stéganographiques. Même en voyant tout, vous ne pouvez pas tout comprendre.

Par ailleurs, dans les cas les extrêmes, ce peut être des données transmises sur demande. Donc pas analysable sur un PC lambda, si MS ne fait pas de demande particulière. Sans compter les failles laissées délibérément ouvertes pour prise de contrôle.
Vos experts vont trouver toutes les failles de Windows d’un claquement de doigts ? Bien sûr que non.

Et à la moindre mise à jour, vous devez tout recommencer et tout réanalyser. Qui peut suivre un tel rythme ?
Personne, à moins d’y consacrer autant de devs que MS.


Le 25/01/2018 à 07h 46

Ça ne coûte rien de prendre ses clients pour des cons.
De toute façon, on ne pourra pas vérifier que Windows se conforme à ce qui est annoncé.

C’est juste de la pub. La valeur de ces affirmations, c’est zéro.

Microsoft ne va pas travailler contre ses intérêts. Espionner les utilisateurs, c’est une trop grosse source de profits. Qui croient qu’ils vont se dire : et si on réduisait notre chiffre d’affaires ?

Ils ont seulement intérêt à ce que leurs clients se croient épargnés par l’espionnage.
Bref, du “privacy washing” comme le dit l’article.


AZERTY : l'AFNOR veut votre avis sur le prochain clavier français

Le 08/06/2017 à 09h 56

Tu as raison. <img data-src=" />


Le 08/06/2017 à 09h 34


Et si tu veux mon avis, on peut facilement faire mieux, tous usages confondus.
Si on me dit que je n’ai qu’a contribuer, je répondrait que je ne vais pas bosser gratos pour remplacer des études d’usages.

Étonnant comme les pires donneurs de conseil sont souvent ceux qui sont bien décidés à ne rien faire, malgré leur science infuse et leur capacité à donner des avis sur tout sans rien savoir sur rien.

Les claviers ont d’abord été conçus pour écrire le langage courant, pas pour programmer. La programmation reste et restera un usage minoritaire, combien même on se mettrait tous à programmer (ce qui est faux). Ce n’est pas parce que tu fais ça toute la journée que c’est un usage majoritaire.

Ton PHP sera peut-être presque oublié dans 30 ans, comme le Cobol aujourd’hui. Construire un clavier sur un usage par essence transitoire, ce n’est pas très malin. Un clavier doit être pensé pour le très long terme.


Rappelons que dans l’histoire des langues, c’est l’usage qui a façonné le langage… et donc a créé la règle.

C’est bien plus compliqué que ça. Ou alors, par exemple, trouve-moi quand le peuple français a décidé des règles d’accord du participe passé ou des adjectifs de couleur.

Globalement, non, la grammaire n’a pas été décidée par les Français. L’orthographe non plus. L’orthographe française est plus basée sur l’héritage étymologique que sur la phonétique. Tout au plus il y a eu des adaptations nées de certains usages, mais c’est tout. La langue a été le fruit d’une certaine normalisation décidée par des “experts”, puis ça a bougé selon les usages, mais ceux-ci étant fluctuants, ça n’a pas forcément perduré. Ce qui a bougé, c’est un peu les constructions syntaxiques et le vocabulaire.
Ce qui ne change rien à l’usage du clavier, note bien.


Ajoutons le risque de fractionner le marché.

Mon dieu. Trop dure, la vie. Ça a l’air vachement dangereux ! Un marché fracturé, quelle calamité ! Tout le monde qui ne consomme pas la même chose, c’est vrai qu’on n’est pas habitué à ça !

Tu sais comment fonctionne un clavier au moins ? Apparemment pas, sinon tu ne pleurnicherais pas comme tu le fais, selon toute logique.

Tu râles sur le nouvel azerty et les majuscules accentuées, alors que ce nouvel azerty ne propose pas les majuscules accentuées. C’est le bépo qui propose ça. C’est pourtant mieux pour coder que l’azerty… Le bépo existe depuis des années. Ça t’a dérangé?

nous les programmeurs on abandonnera l’azerty pour du qwerty international.

Qu’est-ce que tu attends pour le faire ? Si tu trouves le Qwerty international meilleur, pourquoi tu ne l’utilises pas déjà ? T’es fainéant ?

En gros, tu es un type enferré dans ses mauvaises habitudes qui râle quand certains essaient de trouver des outils plus adaptés, alors que tu es incapable de changer toi-même… comme si ce que les autres faisaient t’obligeait à quoi que ce soit. Utilise ton azerty médiocre, continue jusqu’à la fin de tes jours. Tes choix de clavier, tout le monde s’en moque, tu sais. Ça n’a aucune importance. Certains essaient juste de proposer autre chose.

Bref, cesse de pleurnicher. Personne ne va t’imposer le nouvel azerty. Des azertys, il en existe déjà plusieurs, précisément parce qu’il n’y a aucune norme. Mais les configurations existantes, elles vont rester. Tu pourras donc faire comme avant. Et d’autres peuvent et pourront faire autrement, s’ils le veulent.

Le nouvel Azerty n’est même pas révolutionnaire… très conservateur par certains côtés. Vu tes râleries, tu n’as pas dû beaucoup l’examiner de près.
Quant à essayer autre chose, c’est au-dessus de tes forces sans doute…



Emmanuel Macron élu Président de la République

Le 08/05/2017 à 08h 34

C’est facile de reconnaître un commentaire frontiste : c’est un condensé d’insultes. <img data-src=" />


Le 07/05/2017 à 19h 47

Je n’ai pas voté Macron au premier tour, mais pourquoi ne pas accorder le bénéfice du doute? Il ne fera peut-être pas que de la merde… Sait-on jamais? <img data-src=" />


Le numérique dans les programmes d'Asselineau, Cheminade et Poutou

Le 15/04/2017 à 12h 05

Oui, le programme, ce n’est pas tout, loin de là… Il y a aussi la personne. Mais bon, ici, c’est encore plus difficile de juger. Les médias, là encore, ont tendance à caricaturer les candidats en sélectionnant voire déformant les propos tenus.
Mais pour beaucoup d’entre eux, on ne sait pas vraiment quel genre de personne ils sont vraiment, je pense.

Je n’ai aucune idée de ce que peut être un type comme Hollande, par exemple. Ça m’étonnerait qu’il soit mou comme on le dit. J’ai entendu dire un peu tout et son contraire à son sujet. Pour ma part, je n’arrive tout simplement pas à le cerner. La pâleur apparente de son caractère me le rend totalement opaque. En fait, il m’ennuie profondément. Je n’arrive même pas à l’écouter discourir.

L’âge de Macron parle en sa faveur, il n’a pas l’air encore trop déformé par l’habitude du pouvoir, mais c’est un peu léger quand même. En dehors de ça, je ne sais pas trop quel genre de personne il peut être. Il n’a pas l’air buté et fermé comme d’autres. Encore un point en sa faveur. Je ne lui trouve aucun trait rédhibitoire (c’est déjà bien), mais pas tellement non plus de traits marquants. Je le sens plus gestionnaire que convaincu.

Que Fillon se soit servi de l’argent public pour s’enrichir, c’est un problème, mais ce n’est pas vraiment ce qui me gêne le plus chez lui. C’est son hypocrisie qui m’est insupportable, sans compter le côté bourgeois et religieux condescendant qui croît mériter le pouvoir parce qu’il se figure seul légitime à gouverner. Par ailleurs, il m’ennuie presque autant que Hollande quand il parle. Mais c’est peut-être un type sympa en privé, sait-on jamais?

Asselineau, je n’ai aucune idée du genre de personne qu’il peut être, je vais devoir prendre la peine de regarder quelques vidéos et lire sa fiche Wikipédia. Mais je ne suis pas sûr que ça va m’informer énormément sur ce chapitre.

Edit: je n’ai pas la télé chez et je n’ai pas regardé les débats.


Le 15/04/2017 à 10h 49

Il est assez honteux qu’il n’y ait que 2 semaines d’égalité de temps de parole… les candidats méconnus n’ont pas le temps de faire connaître leur programme, surtout que les médias traitent souvent les candidats hors cadre comme de la merde. L’égalité du temps de parole devrait avoir lieu dès que les candidats sont validés par le Conseil constitutionnel.

J’ai découvert Asselineau récemment, moi aussi… Son programme est pas mal… Mais je ne sais pas encore si je vais voter pour lui. J’avais un autre candidat en tête jusqu’alors… sans compter que j’hésite à voter «utile», juste pour balayer l’hypocrite-chrétien-véreux donneur de leçons soutenu par les pires relents de la Manif pour tous…

Compliqué de choisir. <img data-src=" />


Windows Vista : vie et mort d'un système mal aimé

Le 12/04/2017 à 16h 15

Vista était aussi rapide que Windows 7, SI ET SEULEMENT SI vous preniez le temps de le configurer à mort en virant des tas de services inutiles. Si vous faisiez ça, ça allait même parfois plus vite que Windows XP… Mais au début, il y avait encore pas mal de problème de drivers.

Avec le SP1 et en le configurant, c’était un très bon OS.

Rappelons que Windows XP était aussi une grosse bouse à sortie, et ne fut guère correct qu’à partir du SP3.


Firefox 55 bloquera la géolocalisation pour les sites sans HTTPS

Le 15/03/2017 à 12h 36

Ça t’empêche de dormir qu’on s’efforce de diffuser le moins d’informations possible? <img data-src=" />


« Backdoor » dans WhatsApp : le créateur de Signal défend le choix ergonomique

Le 17/01/2017 à 17h 59

Tout ce qu’on disait avant Snowden, c’était aussi une théorie du complot… et on était encore en deçà de la vérité.

La compagnie dira toujours ce qu’il faut pour endormir la méfiance de ses utilisateurs. Leur parole a la même valeur que de la pub : zéro.

Mais, de toute façon, l’utilisateur de base s’en fout, même si on l’entube une fois de plus. Et les paranos sont probablement déjà partis.

Enfin, bref… j’ai l’impression d’entendre le même discours qu’on avait sur les cartes bancaires : si, si, c’est «inviolable». Et puis, en fait, non. Mais il y aura quand même toujours des gens pour accorder du crédit au discours corporate.


Free : des problèmes DNS à répétition rendent difficile la navigation web

Le 13/01/2017 à 06h 57

YouTube fonctionne très bien chez moi depuis des années…
Depuis 2012 environ… si ma mémoire ne me fait pas défaut.


Sept ans d'Hadopi : 122 millions de saisines, 72 condamnations connues

Le 10/01/2017 à 14h 11






Ravaged a écrit :

Tu aurais dû ajouter :




  1. Aucun rapport.
    Comme tu ne donnes aucun argument ça t’aurais donné encore davantage raison sans effort, comme tu aimes.



    Il n’y a pas besoin d’arguments… ce n’est pas une discussion philosophique…
    Le point 3 me laissait penser que tu avais trouvé la solution et compris pourquoi ou que tu étais sur point de comprendre pourquoi tu t’étais fait avoir.


  2. Hormis les FAI associatifs, tous fournissent à la HADOPI les infos exigées, c’est une obligation légale. Les FAI associatifs ont cette même obligation, mais je ne suis pas certain qu’ils soient interrogés, étant trop petits pour qu’on s’en soucie, semble-t-il.


  3. Bravo. Tu as établi une connexion sécurisée cryptée avec TMG, l’entreprise qui flique le Net. Ça ne les empêche pas de connaître ton IP, comme tu devrais t’en douter.

    Comme il a été dit plus haut, deux solutions simples : Seedbox ou VPN, c’est-à-dire un intermédiaire qui te masque à TMG, et qui ne transmettra pas tes données sur demande, donc dans un pays avec une législation favorable.

    Autre solution : bloquer les IP de TMG, qu’on peut trouver sur le NET, sans garantie qu’il n’y en ait pas d’autres, ou qu’ils n’en changent pas de temps en temps.



Le 10/01/2017 à 11h 52






Ravaged a écrit :

1/ C’est juste après être passé de chez Orange vers chez free
2/ Même avec Deluge chiffrement forcé de bout en bout ça n’est pas suffisant






  1. Aucun rapport.

  2. Aucun rapport.

    <img data-src=" />



HandBrake est disponible en version 1.0.0

Le 26/12/2016 à 09h 16

Très bon logiciel.
Cette nouvelle liste de préréglages est plus intéressante que l’ancienne, car elle évite d’avoir à réaliser plein de tests et triturer trop d’options parfois obscures pour obtenir à peu près ce qu’on désire.


LibreOffice 5.3 bêta améliore son interface et ajoute de nombreux outils

Le 29/11/2016 à 13h 59

Oo… Ah ? Vraiment surpris.
Bon, je n’utilise plus MSO depuis 11 ans, alors j’ai perdu le fil.


Le 29/11/2016 à 13h 42






Patch a écrit :

Amha il manque surtout la fonction Calendrier, après ca pourrait être utile pour une bonne partie des utilisations pro.


Tu parles d’un agenda avec gestion des tâches?
Ça fait des années que Thunderbird propose ça par défaut, suite à l’intégration d’une grosse extension qui s’occupait de ça.



Le 29/11/2016 à 13h 36






Gilbert_Gosseyn a écrit :

Base est aussi une vaste blague, tellement en deçà du reste de la suite …


Ça va changer. Le moteur actuel de Base, c’est du Java (HSQLDB), mais ça va bientôt être remplacé par défaut par un moteur en C++ (Firebird), probablement pour la 5.4. À partir de là, j’imagine que ce sera le prélude à autre chose. HSQLDB est à ma connaissance la dernière dépendance à Java de LibreOffice.



slave1802 a écrit :

Est-ce que base sait enfin ouvrir une base MSaccess avec ses menus, ses formulaires et ses macros ?


Les macros de MSO ne seront jamais vraiment compatibles avec LibreOffice.
Les macros, c’est du code qui fait appelle à l’API d’un logiciel.
Le langage interne de LibreOffice est différent de MSO et l’API est aussi bien sûr différente.

C’est la même chose dans l’autre sens. Les macros de LO ne fonctionnent pas dans MSO.



Le 29/11/2016 à 11h 59

Il était question d’héberger Thunderbird chez TDF, mais pas de le fusionner à LibreOffice. Les dévs de TB seraient libres de faire comme bon leur semble.

TDF héberge déjà deux projets:
— LibreOffice
— Document Liberation Project http://www.documentliberation.org/)

TB et LO ne sont probablement pas vraiment “intégrables”, ne partageant aucune base commune de code. Il faudrait créer une passerelle entre les deux plutôt, si ceci a une quelconque utilité.


Le 29/11/2016 à 08h 49

Ils travaillent sur les mises à jour avec le système de Mozilla en ce moment.

Mais le gros projet du moment, c’est apparemment LibreOffice online.


Le 29/11/2016 à 08h 48

Ne vous prenez pas trop la tête, la “Notebook Bar” est une fonction expérimentale. Elle n’a pas vocation à remplacer les toolbars usuelles (pour l’instant en tout cas). C’était l’un des projets du dernier Google Summer of Code. Ce n’est pas fini, et je ne crois pas que ce soit prioritaire pour l’instant.
Vu le désamour de nombreux utilisateurs de LibreOffice pour cette interface, je doute que les toolbars normales disparaissent un jour. Vraisemblablement, on aura le choix.


Le 28/11/2016 à 20h 00

Non, ce n’est pas une version bidouillée depuis Linux. Ce ne sont pas non plus les composants standard de Linux. LibreOffice intègre son propre toolkit graphique, nommé VCL.


Le 28/11/2016 à 19h 58

C’est une fonctionnalité non finalisée. Il faut activer les fonctions expérimentales dans les options.
https://wiki.documentfoundation.org/Development/NotebookBar


Le 28/11/2016 à 17h 35

Même ça, ce sont de vieux screenshots. Ça ne ressemble plus à ça.


Le 28/11/2016 à 17h 32

Non, c’est un thème moche. Un thème Linux apparemment. C’est tout.
Ça ne ressemble pas du tout à ça par défaut.
Encore un screenshot bien choisi. ^^


Un accord entre Microsoft et FireEye crée des remous sur le partage de la télémétrie

Le 29/11/2016 à 11h 50

Merci. <img data-src=" />


Le 28/11/2016 à 16h 38






Liara T’soni a écrit :

Il faut noter que s’il y a un programme caché dans Windows qui joue les espions, MS ne va bien entendu pas te laisser l’occasion de le voir et de le désactiver. Les paramètres du pare-feu et du fichier hosts et du reste… sont géré par Windows donc si Windows souhaite dire merde… ben merde.


Exactement. C’est bien ce qui me dérange.




spamator a écrit :

L’occasion rêvée d’être un lanceur d’alerte ^^ “Microsoft nous ment ! ”

Un parefeu tiers fait très bien l’affaire (j’ai Kaspersky, relativement puissant)


J’utilise aussi un parefeu tiers: Comodo Internet Security.
Mais Windows peut certainement le contourner.

C’est pour ça que je commence à songer à utiliser Linux comme filtre…



Le 28/11/2016 à 15h 03

Bien sûr, mais peut-on faire confiance à Windows pour bloquer Windows? <img data-src=" />

J’en doute. MS semble se permettre parfois de modifier tes réglages lors de mises à jour… ai-je lu.


Le 28/11/2016 à 14h 42

Ma confiance en MS s’approchant du zéro absolu, est-il facile de filtrer ce que Windows envoie sur Internet en mettant entre son PC et sa box une petite machine sous Linux (par exemple, un Raspberry Pi)?


« Zone Téléchargement » contraint de fermer ses portes, sept personnes interpellées

Le 29/11/2016 à 09h 00

Les flics eux-mêmes se plaignent d’être surchargés de boulot, de ne pas avoir assez de moyens de faire le suivi de tous les fichés S, d’être pas loin du burn-out, surtout depuis les derniers attentats.


Hadopi : comment Juppé et Fillon cèdent aux ayants droit

Le 23/11/2016 à 11h 40

Et tu feras quoi quand ils interdiront les VPN ?

Leur stratégie, c’est l’étouffement progressif. Par ailleurs, le P2P vit de ses utilisateurs. Si 99% des utilisateurs se barrent, le réseau sera vide.


[Critique Geek] Suicide Squad : le regret de l'été

Le 07/08/2016 à 12h 33






Niktareum a écrit :

Mais refuser d’admettre que les doublages fr sont mauvais, relève (pour ma part) au choix ou ensemble, de la bêtise, de l’ignorance, de l’inculture, du refus de l’appréciation d’autres langues etc…


Tant d’arrogance… et pour dire n’importe quoi en plus. <img data-src=" />
C’est étayé sur quoi, à part ton pifomètre ? Tu regardes souvent les deux, d’ailleurs ?

La VO n’a d’intérêt que si tu comprends la langue sans avoir besoin de lire les sous-titres. Sinon, tu rates beaucoup du visuel, c’est quand même dommage, enfin dans les vidéos où on cause (quand ça bastonne tout le temps on s’en fout, on est d’accord). Du coup, il faut se tenir plus loin de l’écran… tout le monde n’aime pas.

Ensuite, dans le VOST amateur, il y a quand même beaucoup de sous-doués en grammaire et en orthographe… Ça pique les yeux, c’est horrible. Pire, les sous-titres disent une à deux fois par épisode/film un contresens, c’est aussi pénible.
Même dans le VOST pro, j’arrive encore à voir des erreurs, et ça a tendance à me gâcher le plaisir.

Je vois quasiment toutes les séries que je regarde en VOST puis en français, et le doublage me paraît globalement plutôt bon (à part sur certains animés), et la nullité dont tu parles ressemble plus à du pédantisme, du pédantisme mal placé en plus.

En revanche, je ne vois guère que du ciné en VF (pas de VOST par chez moi). Mais ce qui m’a frappé, c’est que la VOST me paraît parfois nettement moins bonne quand il m’arrive de la voir après ça, mais je ne vois pas pourquoi, en fait. Par exemple, The Big Lebowsky m’a paru très chiant quand je l’ai vu en VO.



LibreOffice 5.2 : classification de documents et polissage de l'interface

Le 04/08/2016 à 09h 59

OpenOffice est tombé dans le coma.
Chez LibreOffice il y a autant de modifications de code en un jour que pendant six mois chez OpenOffice.
Quant aux améliorations de LO, il y en a plein, ça concerne des tas de domaines différents :
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/5.2/fr
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/5.1/fr
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/5.0/fr
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.4/fr
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.3/fr
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.2/fr
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.1/fr
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.0/fr

Si tu n’es pas du genre à vouloir upgrader ton logiciel tous les mois, utilise la version stable de LO.


La French Tech s'étend et lance neuf réseaux thématiques

Le 26/07/2016 à 13h 19

Sur tout le territoire, ça veut dire « Pas seulement à Paris ».


Seagate licencie 1 600 employés pour ralentir sa chute

Le 30/06/2016 à 12h 34

Vos mauvaises expériences avec Seagate m’inquiètent.
Ça fait longtemps que je n’achète plus que ça comme DD internes, toutes les autres marques s’étant révélées moins fiables à l’usage.

Apparemment, ça a changé… quoique je sois toujours satisfait de mes disques…


Le gouvernement appelle les start-upers à participer à une consultation en ligne

Le 17/06/2016 à 12h 43

[cynisme]Donnez-nous vos idées, afin que nous puissions mieux les piétiner et vous montrer combien vous êtes dans l’erreur.[/cynisme]


Ubuntu : les paquets snap peuvent s'utiliser sur d'autres distributions

Le 16/06/2016 à 14h 39






Okki a écrit :

C’est tout de même étonnant d’entendre ça. Sous Windows, t’as un binaire sur lequel tu n’as strictement aucun contrôle sur la plupart des options. À l’inverse, avec des distros comme Gentoo, tu contrôles absolument tout. Quelles bibliothèques seront utilisées quand le choix est permis en amont, quelles fonctionnalités seront activées ou non à la compilation, où installer tout ça…

Pour moi, il n’y a franchement aucune comparaison possible.


Je n’ai jamais essayé Gentoo. J’ai le souvenir d’un ami gentooiste convaincu qui passait son temps à recompiler ses sources, ça prenait un temps fou, ça m’a toujours semblé un tantinet overkill pour avoir ce qu’on veut. Surtout que je ne veux que du vanilla… Alors tout recompiler avec les options x, y ou z pour gagner un micro-avantage, ça ne semblait pas convenir à ce que je cherche. Mais puisque vous êtes deux à me la conseiller… ça mérite sans doute un petit test.



Le 16/06/2016 à 14h 15






Rozgann a écrit :

Il faut quand même reconnaitre que conseiller d’installer tout un système en rolling release, c’est à dire potentiellement avec des instabilités, pour avoir la dernière version de VLC, c’est pas super normal quand même ! Tu peux très bien vouloir avoir les dernières versions de certaines applications sans vouloir mettre à jour tes pilotes.
L’avantage de Snappy et de Flatpak, c’est qu’il y a enfin une distinction entre ce qui relève du système, et ce qui relève des applications. Tu peux garder un système tout à fait stable et tester les nouvelles versions des applications.

Et un des gros bénéfices de ces formats, c’est surtout pour les développeurs et les packageurs. Les développeurs n’auront pas à faire un paquet par distribution qu’ils veulent supporter. Les packageurs n’auront pas à suivre les sorties de chaque application pour créer un paquet pour leur distribution, ils auront plus de temps pour contribuer à d’autres aspects de la distribution. Au final, c’est aussi un des gros bénéfices de ces nouveaux formats.



Voilà, c’est exactement ça.



Le 16/06/2016 à 14h 10






Commentaire_supprime a écrit :




  • des paquets up to date et à jour de la dernière version ? Une distro en rolling release fait très bien le boulot, Arch et Manjaro pourraient te convenir.


    En ce moment, quand je teste, j’utilise justement Netrunner, un dérivé d’Archlinux, qui est pas mal.



    -des paquets pas bidouillés par le mainteneur ? C’est à dire ? Il y a toujours un minimum d’adaptation à faire, et un deb pour Mint n’ira jamais sur une Fedora.

    Par exemple, ça me saoule de voir Firefox fourni avec un moteur de recherche, des extensions et des réglages modifiés qui ne me conviennent pas. C’est pareil avec pas mal d’applis. Comme il est quasiment impossible de connaître toutes les modifs faites, je préfère avoir les applications vanilla.


    -des applis qui respectent les dépendances ? T’es sérieux ou tu n’as jamais entendu parler du gestionnaire de paquets ?

    Beaucoup de versions de LO sont livrées avec la mauvaise version de Python.
    J’ai souvent rencontré des bugs avec le LO d’une distro que la version vanilla téléchargée sur le site de LO n’avait pas.

    Je n’ai tout simplement pas confiance dans les modifs que font les distros. C’est aussi simple que ça.



    -installer plusieurs versions de la même appli, je ne l’ai jamais fait parce que je n’en vois pas le besoin pour moi, mais c’est sans doute possible. Développeur ?

    Oui. Mais ça ne me sert pas que pour le dév. Mon Firefox est tellement customisé qu’il me faut une version non modifiée pour certains sites où ça ne passe pas.



    -applis portables, effectivement, ça n’existe pas contrairement à Windows, je te le concède.

    7 versions portables de LO (pour retrouver l’origine de certains problèmes/modifs) + celles installées normalement. ^^
    3 ou 4 versions de Firefox. :)



    -options d’installation : pourquoi faire ? Tu as des répertoires convenus suivant l’architecture Unix, et je ne vois pas l’intérêt de coller les librairies et les exécutables ailleurs que là où c’est prévu. Va falloir que tu m’expliques l’intérêt de la chose.

    Non, je n’ai pas à justifier mes besoins. Trop long. Et puis quelle importance?
    Ce qui me saoule avec Linux, c’est justement que les distros veulent trop penser pour nous pour notre propre bien. Merci, mais non merci. Je me sens trop contraint.



    À moins que le système d’exploitation dont tu aies vraiment besoin ne soit pas Linux, tout simplement…

    Malheureusement, c’est possible. Mais aucun système ne me convient vraiment. Ce n’est pas comme si je trouvais Windows formidable. C’est juste le moins mauvais à mes yeux, mais ça reste pas terrible, et pire encore avec W8/10.

    C’est pourquoi je lorgne toujours sur Linux pour voir comment ça évolue.



Le 16/06/2016 à 13h 36






Commentaire_supprime a écrit :

Heu… Tu t’y prends comment avec Linux ?


Je n’ai pas besoin de m’y prendre d’une manière particulière. Je regarde ce que le système propose et ça ne correspond guère à ce dont j’ai besoin.
Mais bon, maintenant, avec Linux, je ne me prends plus la tête : dès que quelque chose merdouille, j’installe une autre distro. Ça ne me sert que pour faire quelques tests.



Le 16/06/2016 à 13h 25






v1nce a écrit :

Ca reste améliorable :
décentralisation des sources
priorisation des downloads, installation en parallèle plutôt qu’en séquentiel
possibilité de n’installer la doc qu’en Fr et UK.


Ajoute :
— des applications “vanilla”, c’est-à-dire non modifiées selon les goûts du packager,
— des applis qui respectent les dépendances prévues (par ex., intaller LO avec Python 3 et pas Python 2),
— installer n’importe quelle version d’une appli en parallèle avec les autres,
— des applis portables (compilées statiquement),
— options d’installation (où, raccourcis, etc.)…

J’en oublie sûrement.



Le 16/06/2016 à 13h 12






Commentaire_supprime a écrit :

L’utilisateur de base qui connaît Chromecast et en a l’utilité, c’est comme les poissons volants : il y en a mais cela ne représente pas la majorité de la catégorie en question.


Multiplie ce problème par le nombre d’applis existantes, et tu verras que ce n’est pas rare d’avoir besoin d’une appli autre que ce que propose ta distro.

C’est l’existence même des distros, avec leurs paquets pas à jour, pas “vanilla”, le sac de nœuds sans fin des dépendances et les écueils des applis pas vraiment compatibles entre elles, qui me fait fuir Linux.
Je vois d’un bon œil l’arrivée des systèmes flatpack / snap. D’ici quelques années, ça sera peut-être généralisé… Il y a donc une chance pour que je migre enfin à Linux.



Le Conseil d’État veut un site Internet à destination des lanceurs d’alerte

Le 14/04/2016 à 09h 16

C’est une manœuvre habile.
Le principal intérêt de cette démarche, c’est de pouvoir réprimer les lanceurs d’alerte au prétexte qu’ils n’auront pas suivi la démarche officielle.
S’ils suivent la procédure, les affaires pourront être étouffées dans l’œuf.
S’ils ne la suivent pas, ça donne une voie légale pour les condamner, combien même ils dénonceraient des faits graves dans l’intérêt de la nation.

À mes yeux, c’est une démarche délibérément faite pour rendre la divulgation de la vérité plus difficile.


Qwant revendique 17,7 millions de visites mensuelles

Le 13/04/2016 à 10h 21

Je suis sur Qwant par défaut aussi. C’est le seul moteur alternatif qui m’a convaincu. Je passe encore parfois par Google pour des trucs pointus.

Il y a aussi les bangs sur Qwant. C’est bien.

Je trouve aussi que Google a baissé en qualité.


Linus Torvalds : « Le desktop n’a pas été vraiment conquis »

Le 11/04/2016 à 16h 11

Les distributions sont des verrous et ne sont pas très fiables, sauf celles utilisées comme serveurs. Les distribs ne sont pas compatibles entre elles. Les dépendances sont un sac de nœuds sans fin.

Les DE sont tous à la ramasse. Je viens d’installer le dernier KDE Plasma. Beaucoup de choses mal foutues, malgré de très bonnes idées. Des tonnes de styles différents, mais un ou deux à peine potables. Les polices de caractères sont encore un gros problème sur Linux, même si la situation s’est nettement améliorée avec les années.

Les applis essentielles comme Firefox ou LibreOffice sont mieux faites sur Windows.

Qu’est-ce qui reste : la console (nettement mieux que sur Windows àmha) et quelques applications qui n’existent pas sous Windows et qui sont très bien : Kate, Kdenlive, K3B et divers utilitaires sympas. Ça ne suffit pas.

Le pire, c’est que Windows est loin d’être parfait, et qu’il y a largement de quoi faire mieux. Mais les Linuxiens préfèrent créer une nouvelle distrib avec un nouveau gestionnaire de paquets, avec des bugs différents et deux ou trois détails différents.


Twitter : Jack Dorsey se veut rassurant sur la question des 140 caractères

Le 20/03/2016 à 06h 34

Cette limite est bien trop faible. On voit passer des tweets du genre 13 23 33, c’est bordélique. Les plus malins mettent des textes dans des images. D’autres compensent par du texte SMS.
Bref. Passer à deux ou trois mille caractères, ça serait bien.


Tuerie de San Bernardino : Apple ne peut ni ne veut aider le FBI à déverrouiller un iPhone

Le 17/02/2016 à 16h 43

Ça ressemble à une polémique artificielle.
Je n’y crois pas vraiment, moi non plus.


BitTorrent propose une version sans publicité de ses clients à 4,95 dollars par an

Le 16/02/2016 à 13h 52

Le client qBitTorrent est à mon avis ce qui se fait de mieux sur Windows. Il lui manque seulement une facilité pour régler la priorité sur les torrents plutôt que sur les fichiers. Il fonctionne très bien.