Pass sanitaire étendu, vaccination, tests payants,… les mesures annoncées par Emmanuel Macron

Le 13 juillet 2021 à 07h45
2 min
Droit
Droit
Dans son allocution lundi soir, le chef de l’État a annoncé de nouvelles mesures, alors que l’épidémie de variant delta s’accélère.
La vaccination va être rendue obligatoire pour les soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, et tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles. Dès le 15 septembre des contrôles seront menés, avec sanction à la clef.
Les tests ne seront plus remboursés dès cet automne, sauf prescription médicale, afin d’inciter les personnes encore hésitantes à se faire vacciner plutôt qu’à multiplier ces analyses. Des restrictions seront envisagées dans les départements où le taux d'incidence est supérieur à 200. Une campagne de vaccination sera lancée pour les collégiens, lycéens et étudiants dès la rentrée.
À partir du 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture de plus de 50 personnes, pour les plus de 12 ans. En août, il sera exigé pour accéder aux bars, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite et transports de longue distance (avions et trains).
Pour y accéder, il faudra donc être vacciné depuis plus de quinze jours ou avoir réalisé un test PCR ou un test antigénique négatif récent. Pas étonnant que Doctolib ait été submergé hier avec 926 000 rendez-vous comptabilisés.
Lorsqu’il a constaté l’absence d’illégalité manifeste du pass sanitaire, pas plus tard que le 6 juillet dernier, le Conseil d’État avait pris en compte son caractère restreint, les activités quotidiennes étant épargnées. « Et maintenant ? » s’interroge notre confrère Olivier Tesquet.
Le 13 juillet 2021 à 07h45
Commentaires (464)
Abonnez-vous pour prendre part au débat
Déjà abonné ? Se connecter
Cet article est en accès libre, mais il est le fruit du travail d'une rédaction qui ne travaille que pour ses lecteurs, sur un média sans pub et sans tracker. Soutenez le journalisme tech de qualité en vous abonnant.
Accédez en illimité aux articles
Profitez d’un média expert et unique
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
Abonnez-vousLe 13/07/2021 à 07h59
Il faudrait en août avoir reçu sa deuxième injection depuis 14 jours pour accéder aux centres commerciaux, et donc avoir obtenu un rendez-vous bien avant la fin du mois de juillet. Autant dire que c’est impossible si on a reçu sa première injection il y a quelques jours seulement.
Le 13/07/2021 à 08h00
Bonne question finale : “et maintenant ?”
Est-ce bien légal de discriminer les libertés des gens sur base de leur état sérologique ?
Le 13/07/2021 à 08h20
Ben la quarantaine médicale a toujours existé.
Chacun fait ce qu’il veut: moi, c’est de vivre sans risque, ET sans masque. Ce qui me l’interdit sont les vaccino-sceptiques.
Je sais que tu es l’un d’entre eux, j’ai vu tes réactions dans l’autre topic de hier.
OK prends le risque d’être un agent pathogène disséminateur de virus si tu veux, mais fous-nous la paix et ne viens pas là où on va!
Le vaccin, c’est un effort à faire (c’est un plaisir pour qui?), je l’ai fait bon gré mal gré (je ne suis pas à jour de mes vaccin, et ça doit faire pas loin de 30 ans que je n’ai pas été vacciné contre la grippe), pas pour moi, pour les autres, en particulier mes proches, et en général parce que je m’en voudrais de rendre gravement malade quelqu’un, même un inconnu, juste parce que je ne voulais pas avoir la douleur d’un hématome pendant 24H sur mon épaule.
/fin de coup de gueule, la suite ne m’intéresse pas.
Le 13/07/2021 à 08h26
Je ne suis pas vaccinosceptique, du tout. Je dis juste que la liberté prime, GROSSE nuance.
Et c’est le souci. Pour résoudre un souci court terme, on crée des brèches à moyen terme sur des principes fondamentaux. Une chose est sûre : ca se paiera. Pt être pas de manière visible, mais saper ainsi un fondement philosophique de la société aura un impact, que moi j’estime majeur
Le 13/07/2021 à 08h30
Je ne pense pas, ça fait longtemps qu’on fait ça et ça n’a jamais changé grand-chose jusqu’à présent. Au contraire même, ça rends les gens plus réceptifs en les faisant accepter ce genre de choses plus facilement.
Mais je trouve quand même stupide de voir les délais ridicules annoncés par le gouvernement, dans l’état actuel des choses rien n’aurait dû être mis en place avant début voire mi-septembre !
Le 13/07/2021 à 08h36
On nous impose déjà des vaccins sur les BB. Ca n’en fait qu’un de plus, je ne pense pas que le principe fondamental de liberté soit sur la vaccination elle-même.
Par contre, la “discrimination” qui en découle, je suis d’accord avec toi, ça “attaque” un autre principe fondamental qui est l’égalité. Mais, est ce qu’ils ne font pas qu’acter quelque chose qui couvait déjà dans la population, les vaccinés qui voulaient retrouver un peu de liberté par rapport aux non vacciné ?
Je n’ai pas de réponse mais, comme toi, je m’inquiète de l’impact que tout ça pourra avoir sur notre société par la suite (après cette maladie).
Le 13/07/2021 à 11h00
c’est déjà le cas pour aller à l’école (11 vaccins) et pour certains taf (les pro santé ont au moins 1 vaccin en plus à faire).
Et malheureusement il semble que ça soit un mal nécessaire puisqu’1 million de personne ont pris rendez vous suite à ces annonces.
Sinon 2-3 rappels :
Le 13/07/2021 à 11h05
Je sais bien.
Mais pèle mêle :
C’est pas parce qu’on le fait déjà qu’il faut amplifier, ça a autant de sens que si je disais que vu que la population est déjà fichée dans plein de DBs, autant créer plus de DBs
La vaccination n’est pas une preuve de non-contagiosité non plus, loin de là
Le “mal necessaire” est ici plutôt un mal extirpé aux pinces de Naegele
Le 13/07/2021 à 11h24
Sauf que la vaccination sauve des vies et permet à la communauté de fonctionner, contrairement au fichage qui ne l’a jamais démontré, et n’empiète pas sur la vie privée.
En revanche c’est une obligation pour vivre en communauté, car au nom de quoi on se donnerait le droit de menacer la santé du reste de la communauté ?
ca me parait assez ubuesque de mettre sur un meme plan un acte permettant de se protéger et de protéger les autres avec les abus de fichage du genre un délit = un fichage génétique. A un moment faut mettre le bénéfice et les problèmes liés en balance et agir en fonction, on peut pas tout rejeter en bloc.
La question est ici simple : c’est quoi l’alternative ? si on n’oblige pas on le voit les gens s’en foutent, bien donc on laisse faire ? le résultat d’une trop faible vaccination c’est plus de mort, plus de covid long, un système qui va de nouveau exploser, une dette qui va augmenter (et cette fois on sera le seul pays dans ce cas), de nouvelles restrictions/quarantaine sans compter une probable interdiction d’aller dans la plupart des pays.
Et faut pas oublier que plus le virus circule, plus le risque de mutation augmente
(à noter que vu notre retard dans la vaccination c’est pas dit qu’on évite tout ça en septembre :s)
Donc je répète ma question : c’est quoi l’alternative ici ?
Le 13/07/2021 à 11h32
Les foyers de mutation sont aussi (peut être le plus) chez les animaux et ils sont pas vaccinés, sur ce point la je doute que la vaccination aide.
Vaccin/pas vaccin, j’en sais rien et je doute que quelqu’un sache réellement a l’heure actuel, ce qui me gêne c’est de voir tout le monde faire comme si il savait… a un moment ca serait bien d’avoir l’humilité de dire qu’on ne sait pas et qu’on tente de faire au mieux…
Le 13/07/2021 à 11h36
l’humilité de dire quoi ? qu’on ne sait pas si la vaccination est efficace ? euh si on le sait et on le voit clairement sur le terrain
Concernant le réservoir animal, pour le moment on n’en a pas identifié, ça serait pas le premier virus dont le réservoir est exclusivement humain. Mais que ça soit le cas ou pas ça change rien sur le fait que le seul moyen de s’en protéger pour le moment c’est de se vacciner et ce en masse. C’est ça faire pour le mieux.
Si on découvre un autre réservoir, il sera toujours temps de faire comme pour la rage par exemple, mais on va avoir du mal à lutter contre un truc qu’on a pas identifié pour le moment
Le 13/07/2021 à 11h42
Le vaccin est efficace pour limiter les formes graves (et c’est déjà beaucoup), mais la on parle du vaccin comme une solution définitive et je compte plus le nombre de gens autour de moi qui sont “je m’en fous je suis vacciné”
Je pense qu’on est d’accord pour dire qu’on ne sait pas a l’heure actuel l’impact de la vaccination sur la propagation de la maladie (j’ai lu les études, c’est encourageant mais principalement sur le pfizer et ca reste Angleterre et Israël sur un échantillon pas énorme)
Pour le foyer animaux, ca a été clairement identifié pour le vison.
Le 13/07/2021 à 11h43
Le problème c’est qu’il y a encore pas mal de “spécialistes” (souvent auto-proclamés comme tels) qui disent que la covid n’est rien d’autre qu’une grippette. Ils sont donc contre les vaccins, les gestes barrières et toutes contraintes qu’ils jugent comme étant une atteinte intolérable à leur liberté d’être cons…
Bien sûr, s’ils se chopent le virus avec symptômes graves, ils auront droit aux mêmes soins que ces “abrutis” (c’est comme ça qu’ils les jugent) qui croient tout ce qu’on leur dit et qui sont abrutis par la presse mainstream…
Alors que logiquement, quand ils arrivent aux urgences, on devrait leur dire :
“Oh c’est juste une grippette, faut pas vous affoler. On ne va pas encombrer nos services pour une simple grippette.
Donc vous rentrez chez-vous, un doliprane, pipi et au lit !!”
Ben ouais les “spécialistes”, faut assumer vos choix !!
Bien sûr je plaisante et je ne souhaite pas ça…
Mais à la lecture de certains commentaires (pas forcément ici) je me dis que ça ne serait peut-être pas forcément une mauvaise chose.
Sélection naturelle, toussa quoi…
Le 13/07/2021 à 11h54
Au moins l’Odre des médecins vient de siffler la fin de la récrée (ou de la piscine) ça devrait déjà calmer quelques “vrais” spécialistes.
Le 13/07/2021 à 12h08
[MODE COMPLOTISTE ON]
Quoi ?
L’Odre des médecins ?
Dites moi pas que c’est pas vrai !!
Un truc complètement à la botte de “BIG PHARMA” lobby à la botte de Bill Gates !!
Permettez que je m’hilarasse !!
[MODE COMPLOTISTE OFF]
Ben ouais c’est un peu caricatural mais il y a plein de monde (et même de plus en plus) qui en est là et je trouve ça très inquiétant. D’autant que ça ne concerne pas que la Covid.
Le 13/07/2021 à 12h38
Tu as oublié dans le « bingo » que l’ordre des médecins avait été créé par Philippe Pétain
Le 13/07/2021 à 12h04
Puisque tu parles d’assumer ses choix, pourquoi ça ne serait que pour les vaccins ?
À l’entrée des urgences, on devrait demander aux gens pour qui ils ont voté aux dernières élections.
Tu as voté à droite, donc tu cautionnes la casse de l’hôpital public ? C’est ton choix, tu peux aller te faire soigner à la clinique privée d’en face.
Et c’est déclinable à l’infini !
Tu es pour la privatisation des autoroutes, et pourquoi pas des nationales ? Pas de problème, dans ce cas, on t’allège tes impôts. Mais en contrepartie, on te met un péage à chaque carrefour de voie publique. Idem pour la scolarité des mômes, l’emprunt d’un livre à la bibliothèque, l’intervention des flics quand tu appelles pour tapages nocturnes, et les pompiers pour ton chat dans l’arbre.
Bref partout où il a un centime d’argent public qui entre en jeu, chacun doit “assumer ses choix”.
Évidemment ça ne se passe pas comme ça, le service rendu à l’électeur n’est pas en fonction de son propre vote.
Alors pourquoi devrait-on le faire pour le malade ? (qui ne l’est pas forcément d’ailleurs)
Le 13/07/2021 à 12h17
Déjà j’ai bien précisé que je ne souhaite pas que ça arrive.
D’autre part, je parle de ce dont il est question ici.
Et ce dont il est question ici c’est un virus qui a quand même provoqué la mort de 100 000 personnes en France et même peut-être plus.
Donc comparer ça à un livre de bibliothèque, à un tapage nocturne ou à un péage d’autoroute, je trouve ça totalement hors sujet…
Le 13/07/2021 à 08h01
Attends… les centres commerciaux aussi ???
C’est une blague ce pays, où quoi ?
Le 13/07/2021 à 08h10
Ça ne me surprend pas en fait. Même pendant les confinements et couvres-feux les centres commerciaux étaient blindés à chaque fois qu’on allait y faire nos courses. C’est un lieu de brassage intense.
Si on ne veut pas montrer son pass, on ira faire nos courses dans les plus petites surfaces
Le 13/07/2021 à 08h11
Jusqu’à ce qu’on étende la mesure à l’épicier du coin aussi
Le 13/07/2021 à 08h12
J’avoue que pour celui qui a qu’un hyper-marché à coté de chez lui, il va devoir se rabattre sur des magasins plus petits. Et vu qu’il sera pas le seul …
En tout cas, prévenir seulement 15 jours à l’avance, c’était une idée de génie.
Le 13/07/2021 à 09h22
Comme les magasins brassent du monde à fond, j’aurais plutôt vu la solution suivante :
Si un drive est disponible = drive obligatoire, sinon accès libre au magasin (et accès au petits commerces).
Le 13/07/2021 à 08h51
osef des centres commerciaux non ?
c’est honnêtement pas un besoin primaire (après si tu vas au leclerc de ton centre commercial ca peut être plus embêtant)
Le 13/07/2021 à 08h53
TU t’en fous.
C’est pt être pas le cas de tout le monde, non ?
Le 13/07/2021 à 08h07
C’est difficile de dire du bien ou du mal de telles mesures.
Le point central, selon moi c’est que ces annonces sont arrivées bien trop tard. Il aurait fallu prévenir les gens plus tôt d’environ 1 mois pour que tous les réticents puissent se mettre “à jour”.
Autre effet de bord : je prends l’exemple de mes neveux et nièces, collégiens et lycéens mais mineurs pour la plupart : ils n’ont pas accès au vaccin car sont mineurs, et ont appris hier que leurs vacances seraient sabordées par ces mesures : ils vont devoir annuler plein de sorties et sont dégoûtés.
Avec ces mêmes annonces 1 mois plus tôt, et une vaccination ouverte à tous, ça aurait été déjà un poil mieux.
Le 13/07/2021 à 10h13
J’ai exactement ce soucis avec mon plus grand. 12ans fin juillet.
Vaccination totale mathématiquement impossible avant. Vacances confinées forcées ? Non mais sans blague….
Le 13/07/2021 à 08h11
Autant je suis d’accord sur l’objectif, autant je suis contre la méthode.
Monde de merde©
Le 13/07/2021 à 08h13
La fin justifie les moyens, non ?
Le 13/07/2021 à 08h22
Vu l’état de tension actuel entre les antivaxx hystériques et les pro-vaccins méprisants, un peu de pédagogie aurait pu être un signe d’intelligence et de confiance de la part du gouv, et un délai plus important aurait éviter de se jeter sur les centres de vaccination.
Imposer le pass sanitaire, là c’est juste une connerie à mon avis.
Le 13/07/2021 à 13h26
Je suis d’accord que tel que la décision est tournée, ça va faire de gros débats…
Mais en parlant de “reconfinement sauf pass sanitaire”, ça paraitrai plus logique… mais il ne faut par réutiliser le mot en C.
Le 13/07/2021 à 08h18
Légal ? On verra la réponse du conseil d’État.
Ethiquement ? Clairement. Faire porter les restrictions à ceux qui sont vaccinés n’a que peu d’intérêt.
Le 13/07/2021 à 08h21
Soit on laisse les gens faire ce qu’ils veulent, et l’épidémie s’étends, soit on pseudo-force la vaccination comme ici mais on les prive de leur liberté de choix. Dans les deux cas c’est moins qu’idéal, mais étant donné l’ampleur des dégâts jusqu’à présent je trouve pour une fois que la solution choisie n’est pas forcément mauvaise.
Par contre… mise en place des restriction en Août ? Pour la plupart des vaccins (deux injections), ça veut dire que le pass sanitaire ne sera disponible qu’après AU MIEUX la date à laquelle on fait la première injection + 3 semaines (pour la 2nde) + 2 semaines. Donc il faudrait avoir reçu la première injection…. fin juin. C’est quoi cette blague ?
EDIT : Pardon j’avais pas fait gaffe, 21 juillet pour certains lieux. Donc il aurait fallu se faire vacciner mi-juin. Il y en a qui vont avoir de sacrés surprises !
Le 13/07/2021 à 08h34
Et moi qui attend toujours le feu vert pour aller me faire vacciner maintenant je vais devoirs faire 2 tests PCR… Autrement je ne vais plus pouvoir rien faire (évidemment cela sera prescrit). Génial les nouvelles mesure.
C’est chiant les tests PCR, déjà un par semaine cela me faisait \(ù\)ù$ alors 2. pfffff
Le 13/07/2021 à 08h34
Vivant en Allemagne, j’ai découvert avec ces annonces que les français pouvaient aller au bar, restaurant, dans les magasins, et dans les lieux de culture sans avoir à montrer un test négatif ou une preuve de vaccination… J’ai halluciné…
Ici, devoir montrer un test négatif pour tout faire a fait parti de la stratégie de “déconfinement” (si on peut appeler ce qu’on avait un confinement…). Cette restriction est levée seulement lorsque le nombre de cas est extremement bas, et est automatiquement réacticée dès que le nombre de cas commence à augmenter à nouveau.
Du coup c’est marrant de voir des gens crier “dictature” contre des mesures qui sont en place depuis des mois dans d’autres pays voisins (souvent plus démocratiques) sans que ça ne choque personne.
Le 13/07/2021 à 08h37
Plus ou moins démocratique je n’en sais rien, ce qui est certain en revanche c’est qu’aucune liberté n’est absolue et que certains ont du mal à le comprendre.
Le 13/07/2021 à 08h39
Me concernant, j’aurai préféré l’Astrazenecca (plus proche d’un vaccin classique) mais ce sera Pfizer …
Le 13/07/2021 à 08h35
Ces mesures sont juste dingues. C’est prendre le parti de monter la population les uns contre les autres, en imposant la vaccination sans oser la rendre obligatoire. Les élections approchent…
Si ces mesures s’appliquent, j’en viendrais à souhaiter que la vaccination obligatoire soit votée .
Le 15/07/2021 à 21h27
Tiens j’ai envie de m’auto-citer 😃
Bisous Great teacher. Calme toi sur le complot mais pas sur les libertés ;)
Les autres prennez soin de vous, et des autres.
Le 16/07/2021 à 07h06
‘le Macron’ craint d’être retoqué par le ‘CC.’, ……..c .p.ça qu’il N’A pas oser la ‘VO.’
mais dans les faits, elle l’est (si on veut vivre) !!!
(malin, le lynx)
Le 13/07/2021 à 08h35
Absentions record pour les présidentielles et rejet viscérale de la classe politique par la population ?
Le 13/07/2021 à 08h37
Ca va être très très drole le flashage à l’entrée des centres commerciaux.
Je pense que lors de la misse ne place on va avoir le droit a quelques faits divers “XXX a battu à mort un vigile car il ne pouvait pas allé acheter fifa 23”
Le 13/07/2021 à 08h37
C’est normal que les 2 codes ne soient pas au même format dans tous anticovid ?
La première dose c’est en 2D-Code, la seconde c’est un QR Code pour moi.
Le 13/07/2021 à 08h39
Ca dépend de quand il a été généré, ils ont changé de format en cours de route.
Le 13/07/2021 à 08h37
Exact, et je trouve que c’est même contre-productif. Avec le risque de rendre les gens sceptiques (mais pro-vaccin) plus binaire et contre le gouvernement. Amène à un glissement de pensée, si tu es contre le gouvernement, tu prends pas le vaccin comme un signe de “résistance”.
Mi-septembre avait le mérite de laisser les derniers sceptiques à se décider.
Le 13/07/2021 à 08h41
Faut faire comme PES, Free To Play, et y’aura pas de souci
Le 13/07/2021 à 08h42
Pour les centre commerciaux j’imagine que ça regroupera les mêmes surfaces que pendant les confinements (>40 000m2 il me semble) et que les supermarchés seront donc épargnés.
Le 13/07/2021 à 08h44
Et au pire, il reste le système type Drive.
Par contre, toujours pas le retour à l’incitation du TT ?
Le 13/07/2021 à 09h13
Surtout pas, tu peux froisser les français, mais pas les patrons !
Le 13/07/2021 à 08h46
Franchement pour les trains c’est incompréhensible, on est déjà tous masqués que ce soit en gare ou durant le trajet. Bref j’ai un train déjà réservé le 1er août, d’ici là ça a le temps de changer encore, et ça m’étonnerait qu’ils arrivent à contrôler tout le monde.
Le 13/07/2021 à 08h53
bon après c’est juste pour la longue distance, vu que le test pcr reste gratos dans un premier temps
cela dit les trains c’est pas fou le retraitement de l’air, c’est pas la pire des idées
t’y vas à quelle fréquence ?
Le 13/07/2021 à 08h57
Moi j’y vais pas.
Mais je réfléchis aux autres…
Le 13/07/2021 à 12h28
Merci pour ton courage… d’essayer d’apporter le débat. Avoir des doutes, des questions me semblent plus qu’important.
Et ce clivage PRO-vaccin et Anti-vaccin, est d’une stupidité sans nom ! On m’a traité d’anti-vax (mon carnet de vaccination est à jour, + qqes vaccins grippes), juste parce que je soulevait des questions (ARN = nouvelle technologie = zero recule = poser la question = anti-vax… hallucinant !)
Ce qui me fait marrer… c’est les “nouveaux altruistes” COVID… qui viennent faire la morale… alors que je suis quasi persuadé qu’ils n’étaient pas vaccinés ces dernières années contre la grippe !!(2017: 43000 morts de la grippe… ce n’est pas rien !).
Ou les mecs qui te traitent d’égoiste… alors qu’ils n’ont jamais bougé leurs culs pour le bien commun ! C’est pathétique… et triste de betise.
Je dirais plutôt que c’est “nouveaux altruiste”, ont tellement peur d’un nouveau confinement (à juste titre)… peur de predre une liberté individuelle… qu’ils sont prêt a sacrifier la liberté du choix vaccinal (et donc de son corps)… pour conserver leur liberté individuelle… on se pose presque la question de qui est l’égoiste dans l’histoire, non ?
Le 13/07/2021 à 09h37
Non moi c’est le inoui. Je dois (hélas) monter à Paris pour le boulot, ceci dit ça me fait une bonne excuse. Sinon j’y vais en bagnole comme ça pas de problème…
De toutes façons dans l’absolu il reste encore jusqu’à Octobre pour se faire vacciner, donc je ne vais pas me presser comme tout va être saturé ces prochaines semaines…
Le 13/07/2021 à 08h51
Je ne vois pas en quoi cela saborde les vacances. Il suffit de faire un test régulièrement pour avoir accès aux lieux réglementés si on n’est pas vacciné.
Le 13/07/2021 à 08h51
Je pense aussi qu’il risque d’y avoir des ajustements. Peut-être pas sur les trains mais là, la machine risque de s’enrailler. Entre la rué vers les vaccins, et celle vers les tests (qui n’ont que 48H de validité), ça va saturer s’ils ne fixent pas des exceptions à leur règle.
Puis ça fait énormément de situations à contrôler. Quand on voit déjà comment les registres ne sont pas respectés à l’entrée des restaurants…..
Le 13/07/2021 à 08h53
Si tu vas dans un coin assez touristique, tu ne crains pas la saturation des centres de tests. Qu’ils ne puissent pas donner le résultat en moins de 48H ?
Le 13/07/2021 à 08h53
Si vous avez déjà pris le Thalys, ils peuvent largement contrôler les gens à l’entrée des trains. De toute façon, ça permettra d’expliquer les retards (parfois injustifié) de la SNCF
Le plus chiant avec cette réforme c’est pour les tâches admnistratives qui exige un déplacement à la capitale et qui ne sont pas possible (par volonté, je pense) en visio. L’avantage, c’est qu’on pourra avoir la 1er ou 2ème dose gratuitement
Le 13/07/2021 à 08h54
Ca pour les départs et retours du week-end du 31 juillet / 1er aout , on va se marrer si’il faut un test avant. A deux jours près je n’aurais pas encore fini mon parcours vaccinal
Le 13/07/2021 à 09h05
après si tu penses vraiment aux autres tu peux également prendre le raisonnement inverse, les non vaccinés ont un risque plus élevé, donc ça n’est pas anormal de les protéger ainsi que les autres.
Il me semble plus rassurant pour un non vacciné que les autres non vaccinés soient contrôlés à défaut d’être vaccinés.
Le 13/07/2021 à 09h06
Je vais encore râler : vu le taux de vaccination largement insuffisant des classes d’âge plus vulnérables, la priorité est quand même de vacciner les vieux . Si j’en crois ce site :
République Française les chiffres sont « trop » bas pour les vieux, l’idée serait quand même de dépasser les 95 % pour toutes les classes d’âge supérieures à 60 ans avant d’aller chercher des adolescents au taux de mortalité dérisoire
Le 13/07/2021 à 09h06
Le fond de la situation est plus profond. La vrai question n’est pas le vaccin ou le choix de se faire vacciner ou non, ou même nos idées personnelles sur la question du vaccin.
À titre individuel je suis pour la vaccination, mais je respecte tout autant ceux et celles qui font le choix de vivre sans, et ce, peu importe leurs raisons respectives.
Pour moi, les vraies questions sont :
Tout à fait. Il n’est pas interdit de faire le choix de ne pas se faire vacciner… Le chef des oiseaux à simplement dit au piaf qui fait le choix de refuser de voler : “Je ne t’interdis pas de ne pas utiliser tes ailes, par contre bouge pas, je scie la branche”.
Pour moi, et selon les arguments de chacun, j’entends les trois camps (puisqu’il est question de camps depuis peu…)
Les vaccinés ont raison de se vacciner. Les non-vaccinés ont raison d’avoir des craintes. Les politiques ont raison de vouloir accélérer les choses.
Le fond est justifié, seule la forme ne me plait pas du tout. Il est question ici (et pour moi) - avant tout autre chose - de liberté individuelle qui vient de sombrer au fond des WC.
Le choix de sa propre santé appartient à chacun et sans bien évidemment SANS mettre en péril celle des autres. Tout comme le choix de se nourrir et de travailler est propre à chacun. La stratégie est puante, et créer un précédent bien triste.
Nous venons officiellement de passer un cap. Dans le mauvais, sens malheureusement selon moi.
Le 13/07/2021 à 09h14
bien vu
dans le climat de défiance actuel (les gilets jaunes était le point de départ le plus manifeste) vis à vis du gouvernement, vouloir imposer qqch est la meilleure technique pour que ça se passe mal, sans parler de la façon de communiquer qui semble envenimer encore plus les choses :s
Le 13/07/2021 à 09h31
+1000000
Le 13/07/2021 à 13h05
Oui on vient de passer un cap, mais c’est le seul qui mène vers la sortie, et il n’y a aucune autre issue connue pour s’en sortir.
Le 13/07/2021 à 15h08
l’immunité collective est la dernière solution si on écarte le vaccin mais il faut être prêt a perdre les personnes qui sont les plus fragiles. (j’en fait partie de ceux qui y passent si le covid me tombe dessus et je suis toujours par vacciné :/ )
Le 13/07/2021 à 15h14
pas que : 10% des gens covid+ feront un covid long et c’est pas que les plus fragile, faut pas l’oublier
(par contre la vaccination est aussi un moyen d’arriver à l’immunité collective)
Le 13/07/2021 à 15h20
L’immunité naturelle aussi.
Si tu laisses les ados se contaminés, c’est à moindre frais car les symptômes et risques sont faibles.
Je ne me souviens plus quel médecin l’avais dit et il s’est fait laminé.
Le 13/07/2021 à 15h22
à raison : il oublie juste les cas de covid long dont on ne sait pas qui est à risque ou pas.
Le 13/07/2021 à 09h10
Un seul mot: enfin!
Le 13/07/2021 à 09h12
Bien que je comprenne l’objectif, la méthode ne me convient absolument pas. Devoir montrer un document signé par le gouvernement pour des activités relevant de la vie privée, c’est la porte ouverte à des dérives nombreuses.
Au début, le pass sanitaire, ça serait seulement pour voyager en Europe, et puis finalement aussi pour les événements de plus de 1000 personnes, mais tout va bien car comme le disait Macron il ya deux mois :
Ah et puis finalement si, obligatoire pour aller au restau. Mais c’est pour notre bien, promis.
Et maintenant, toute l’infrastructure est en place, le gouvernement décide qui peut ou ne peut pas aller au restau, on habitue les gens à scanner le document du gouvernement pour ce genre de choses, mais pas de problème puisque c’est pour une bonne raison, hein. Aucune dérive possible.
Le 13/07/2021 à 09h15
Bah maintenant, les libertaires anti-étatiste vont contester cette extension du pass-sanitaire afin que les non-vaccinés aient le droit inaliénable de propager le virus dans les lieux publics pour permettre une libre création de nouveaux variants.
j’ai bon ?
Le 13/07/2021 à 09h19
Oui, tu as bon.
Parce qu’effectivement c’est un droit inaliénable.
Comme ton droit à polluer la planète avec ta surconsommation d’occidental, comme ton droit de propager les variants de la grippe en choisissant de ne pas te vacciner tous les ans, etc.
Le 13/07/2021 à 09h16
Voilà. Et c’est TRÈS problématique.
Mais bon, les gens qui ont réduit leur risque en se vaccination vont pouvoir rester entre eux désormais.
Le 13/07/2021 à 09h24
Ce qui est très problématique c’est de penser qu’à sa gueule.
Je veux la liberté de me déplacer
je veux la liberté de ne pas me vacciner
je veux la liberté de me faire soigner si je contracte une forme grave du virus.
je veux la liberté de faire ce que je veux, même si cela vient à tuer des gens par effet rebond.
Et après on s’étonne que le gouvernement prenne des décisions de bourrins ?
Les ânes, on les fait avancer à la trique, ya que ça qu’ils comprennent …
Le 13/07/2021 à 09h46
Oui.
Je veux la liberté que j’avais il y a 2 ans.
Liberté que nos ancêtres ont conquis de haute lutte.
Toi tu veux restreindre les libertés sous un prétexte scabreux. Mais au final il s’agit de ca : tout veux restreindre la liberté.
Le 13/07/2021 à 09h49
La fin des guerres, plus personne qui a faim et le retour de l’être aimé.
Comment ça c’est pas les discours des Miss France ?
Le 13/07/2021 à 09h53
il y a 11 vaccins obligatoires en France.
Ya personne qui fait chier avec ces 11 là.
La Polio a pas disparu par Magie, mais grâce à la vaccination systématique.
Moi aussi je veux récupérer la vie d’avant, et la vie est faite de compromis.
Aucune liberté n’est gratuite, et c’est pour cela que la liberté des uns commence là ou commence celle des autres.
Le bénéfice risque de la vaccination n’est plus à démontrer, cf ce qui se passe en Israël en ce moment.
donc une fois que 80 % de la population sera vaccinée, la circulation du virus ne sera plus un problème pour personne, et le Covid deviendra une maladie similaire à la grippe.
Le 13/07/2021 à 10h03
Le virus, le virus, le virus….
Moi je te parle de liberté !!
Rien ne justifie la perte d’une liberté acquise de manière aussi légère et autoritaire. Absolument rien.
Tu veux la vie d’avant, mais tu veux sacrifier les libertés : comprends bien qu’en procédant ainsi, tu n’auras plus jamais la vie d’avant.
On parle de discriminer officiellement les gens, merde : c’est plus que grave !
Le 13/07/2021 à 10h08
Faut pas éradiquer les chats ni les chiens, ce sont les maîtres qui sont abrutis.
Ca me demangeais depuis un de tes posts sur les animaux Drepanocytose, je me suis dis que c’était le bon moment d’en parler ^^
Le 13/07/2021 à 10h12
aucune liberté n’est gratuite
Tu n’as pas le droit de rouler à 200 km/h sur autoroute.
Tu peux techniquement le faire
si tu te fais choper, tu en paies le prix.
Tu as le droit de ne pas te faire vacciner.
Dans ce cas, pour aller au resto, tu dois prouver que tu n’es pas malade.
Pour conduire une voiture, tu dois prouver que tu sais conduire (ie le permis).
C’est plus libre qu’une obligation vaccinale, non ?
Tu as le choix. Fallait il le rendre obligatoire pour tout le monde ? ça aurait beuglé encore plus.
Malgré les 11 vaccins obligatoire, que tout le monde semble avoir oublié …
Après c’est peut être aussi pour sauver la vie des gens tu sais. Le covid a pas juste fait 40 morts par inadvertance …
Le 13/07/2021 à 10h20
’s’en branle, les morts avaient la liberté de mourir et de ne pas mourir.
Ah nan, merde
Le 13/07/2021 à 10h22
Cela me rappel un dialogue dans X-Men :
Je trouve qu’on s’en approche dangereusement :/
Le 14/07/2021 à 08h41
je vois plusieurs commentaire de ce genre sur les vaccins déjà obligatoire, le petit pb administratif c’est que le vaccin du covid n’est pas obligatoire, si il devient obligatoire cela ouvre droit a des indemnisations en cas d’effet secondaire.
les vaccins obligatoire on bénéficier de 10 années d’étude et essai clinique et ne possède pas une autorisation provisoire d’utilisation (c’est important pour la suite), la responsabilité des laboratoire est en jeux ainsi que celui de l’état. actuellement le vaccin du covid ne disposent que d’une autorisation provisoire d’utilisation, et tentent de le rendre obligatoire sans le rendre obligatoire
vous noterez qu’il est pour l’instant impossible en France de valider un traitement comme étant « efficace ». En effet, les vaccins sont en autorisation provisoire d’utilisation , donc qu’un traitement soit déclaré efficace pour soigner ce coronavirus et c’en est fini de cette autorisation provisoire d’utilisation

Le 13/07/2021 à 09h18
Juste pour rappel : extrait de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen :
Certains devraient réfléchir à ce que ça signifie !
Le 13/07/2021 à 09h26
je suppose que c’est pour dire aux non-vaccinés qu’ils vont nuire aux autres, j’entends l’argument pour le resto (par exemple) ou tout lieux qui, par nature, favorise les contacts.
seulement, aller faire ses courses dans un centre commercial, en respectant les distances, avec masque (bien porté, pas sous le menton …) et utilisation de gel, c’est donc insuffisant pour ne pas nuire à autrui ? (je parle bien de faire ses courses, pas faire du lèche vitrine et déambuler au pif)
Le 13/07/2021 à 09h30
On manque d’emploi, pourquoi ils ne prennent pas le problème à l’envers en mettant en place des grandes surfaces, des accès a l’alimentaire, un 100% télétravail obligatoire pour ceux qui font le choix de ne pas se faire vacciner. Au lieu de leur envoyer comme message que ce sont de sombres cons qui mettent en danger les autres et de les traiter comme des pestiférés ?
Je suis vacciné, mais je comprends les angoisses de certains.
Diviser les moyens matériel (et pas les Français), innover, s’adapter et être progressif sur la campagne vaccinale… ça serait peut-être un peu moins con non pour une fois ? Ah mince, c’est vrai c’est une urgence maintenant… Oups.
Le 13/07/2021 à 09h22
*Se faire vacciner ou refuser de se faire vacciner est un choix. Faut juste en assumer les conséquences.
Le 13/07/2021 à 09h28
Ca va peut-être précipiter le départ du pays …
Ca fait 10 ans que je dis que petit à petit la dictature fait son nid.
L’état ne travaille plus que pour des intérêts privés et étrangers.
Ce que je ne comprends pas ce sont les vaccinés, de leur plein gré, qui reprochent aux autres de ne pas le faire. Mais si ils sont vaccinés ils ne craignent donc pas les non vaccinés selon leur propre raisonnement, alors où est le problème ?
Traiter de manière générale d’antivaxx ceux qui refusent un vaccin qui a 6 mois de recul c’est une attaque passive, gratuite et non fondée.
Pourquoi tant de haine de la part des vaccinés ?
Ont-ils le sentiment de s’être faits avoir ?
Parce que tous vaccinés ou pas, va falloir porter le masque en milieu clos.
Vaccinés ou pas les variants sont transmis et tuent des gens vaccinés.
Vaccinés ou pas on va tous nous tracer de toute façon.
Donc le fond de la question c’est : pourquoi veut-on nous tracer à tout prix ? Et combien de temps ça va durer ?
Ca ressemble de plus en plus au modèle chinois quand même, .
Et pourquoi n’entend-on jamais parlé des traitements ?
C’est vaccin ou rien ?
Il y a pourtant des traitements qui fonctionnent et je ne parle pas de la chloroquine.
Mais par exemple la Plitidepsine.
Pourquoi lorsqu’un traitement montre le bout de son nez il est automatiquement rejeté par les mass médias par tous les moyens de langage possibles ? Lorsqu’il n’est pas tout simplement tu par un silence de plomb.
En tout cas diviser le pays ça ils savent faire, pour les vraies questions il faudra attendre de vrais dirigeants, en je n’en vois pas pour 2022.
Dans quel état de censure et de soumission sera la France dans un an ?
Il faudra peut-être un e-pass sanitaire pour se connecter à Internet :“les antivaxx refusés sur le net, pas le droit de s’exprimer ! “
Allez chiche, on y est déjà presque.
Le 13/07/2021 à 09h46
Va en Chine ou lis des articles sur le modèle chinois (traçage, score social, centre de reconditionnement, répression, etc), tu te rendras compte qu’on est très, très, très loin du modèle chinois.
Les vaccinés ont toujours un risque, grandement diminué par rapport au non-vaccinés, de se faire infecter. C’est particulièrement vrai pour les personnes âgées qui ont des système immunitaires plus faible. De là, tu peux arriver à comprendre les vaccinés qui craignent les non-vaccinés. Mais ça ne justifie pas de reprocher aux non-vaccinés le fait qu’ils ne veulent pas se faire vacciner, on est d’accord sur ce point.
Les vaccins n’ont pas 6 mois de reculs mais plus d’un an (date des débuts des tests). Ce qui ne changent pas grand chose sur le recul, je te l’accorde.
Concernant les traitements, tu parles de la Plitidepsine, dont je n’avais pas entendu parler. Après 2-3 recherches, son efficacité présumée contre le covid a été découverte fin janvier 2021, uniquement in vitro et sur des souris. D’après des articles une Phase III sur des humains doit être lancée (pas trouvé la date). Ca explique donc que ce médicament ne soit pas sur le marché dans le cadre du covid.
Faut arrêter de penser que s’il n’existe pas aujourd’hui de traitement sur le marché contre le covid c’est à cause d’un complot du gouvernement.
Le 13/07/2021 à 09h57
Ca démontre ce que je dis, toute solution de traitement est détruite par les médias et des contre étude financées par …
Je n’en ai cité qu’un mais il y a aussi l’Ivermectine utilisé en Inde qui a divisé par 3 le taux de mortalité.
Il y en a d’autres …
Si on est capable d’inventer un vaccin on est bien capable d’inventer un traitement.
Mais je n’ai pas envie de me battre avec des personnes qui se sont laissées convaincre par les mono médias*.
Mono médias : mass médias qui détiennent seuls le mégaphone et qui refusent toute discussion.
Donc ils ont raison ou on a tort.
Enfin Macron qui fait passer ce genre de pseudo lois a fait 3.5% des électeurs inscrits aux dernières élections, ça signifie quoi dans une démocratie qui se respecte ?
Peut-être que le Peuple a invité LREM a fermé sa gueule jusqu’aux prochaines élections à défaut de poser sa démission.
Le vrai danger aujourd’hui ce sont les tensions que ce gouvernement crée dans un contexte déjà difficile économiquement et socialement.
Attention à l’ensauvagement et la montée de la violence, je pense que le problème du Covid est une goutte dans l’infinité de nos problèmes aujourd’hui, peut-être la goutte de trop.
Le reste n’est que du blabla visant à gagner du temps.
Du temps pour continuer à supprimer des lits au passage..
Bref, bonne chance à tous, prenez soin de vous et gardez l’esprit ouvert, ne cédez pas à la peur c’est le plus vieux levier du monde.