Migration vers Windows 10 : Mozilla en colère contre la mise en avant d’Edge
L'air de rien
Le 31 juillet 2015 à 09h30
6 min
Logiciel
Logiciel
Mozilla n’est guère content de l’arrivée de Windows 10. Le père de Firefox s’en prend particulièrement au processus de migration qui aboutit à l’utilisation d’Edge comme navigateur par défaut. Son PDG, Chris Beard, s’est même fendu d’une lettre ouverte pour interpeler Satya Nadella sur la question.
« Je vous écris au sujet d’un aspect particulièrement troublant de Windows. En l’occurrence, que l’expérience de mise à jour semble conçue pour se débarrasser des choix faits par les clients sur l’expérience Internet qu’ils veulent, et pour la remplacer par celle que Microsoft a décidée pour eux »
C’est ainsi que Chris Beard ouvre sa lettre ouverte à Satya Nadella, pour l’interpeler sur un problème constaté par Mozilla : lors du processus de migration, Windows 10 bascule sur Edge pour le choix du navigateur par défaut. Un vrai souci évidemment pour le père de Firefox puisque ce dernier, même s’il continue à être installé, ne s’ouvre plus si l’utilisateur clique sur un lien : Edge prend sa place. Et pour peu qu’il soit apprécié, c’est la part de marché de Firefox qui sera encore affectée.
Windows 10 remplace le choix du navigateur par Edge
Nous avons vérifié ce point sur une installation fraîche de Windows 8.1 dans laquelle Chrome avait été installé et configuré en tant que navigateur par défaut. La mise à jour vers Windows 10 s’est faite sans aucun souci et le problème est finalement le même qu'avec les réglages sur la gestion de la vie privée : les choix faits par défaut. Car à moins de repérer un petit lien au bon moment (au premier démarrage après l'installation du système), c'est effectivement Edge qui sera choisi.
Après la migration, Edge est le navigateur par défaut... à moins de repérer le lien pendant la phase de configuration
C’est l’ensemble de la procédure pour changer les applications qui a en fait été modifiée. Une application n’a par elle-même plus le droit d’affecter un tel réglage, un changement mis en place par sécurité pour les fonctionnalités centrales : emails, cartes, lecteur de musique, visionneuse de photos, lecteur vidéo et navigateur web. Pour changer d’applications, il faut se rendre dans les Paramètres de Windows, puis Système et enfin dans Applications par défaut. Cliquer sur l’une d'entre elle fait apparaître la liste des choix disponibles, et il suffit alors d’en sélectionner une autre.
Des choix non respectés, des réglages plus complexes
Pour Mozilla, un tel changement n’est pas le problème en soi, même si la procédure est plus complexe qu’auparavant puisqu’elle réclame davantage de clics de souris. L’éditeur a toujours « promu le choix » et voit dans cette attitude lors de la migration un immense pas en arrière, « après quinze années de progrès ». Mozilla note quand même qu’il existe bien des solutions techniques pour maintenir le choix par défaut : « Nous apprécions le fait qu’il soit toujours techniquement possible de préserver les réglages précédents et applications par défaut, mais la conception de l’expérience de migration et les API des réglages par défaut ont été modifiés pour rendre l’ensemble moins évident et plus difficile ».
Que demande alors Mozilla ? De respecter les choix des utilisateurs, de les préserver de manière plus directe et de leur permettre de modifier certains réglages plus facilement. L’éditeur estime qu’il est trop complexe de changer les applications par défaut, tout simplement parce qu’une procédure prise en charge auparavant par l’application fait place à un panneau de réglages qu’il faut aller volontairement chercher. Un autre billet a d’ailleurs été publié sur le blog de Mozilla pour avertir les utilisateurs des changements qu’une migration vers Windows 10 implique.
Changer les applications par défaut n'est finalement pas complexe, du moins pas autant que Mozilla semble l'indiquer. Une fois que l'on sait où chercher, l'opération est même triviale, la nouvelle procédure évitant que les associations de fichiers ne changent subitement via une installation non souhaitée. Cependant, on aurait souhaité effectivement que la mise à jour vers Windows 10 préserve ce type de réglage, surtout quand l'assistant d'installation indique que les applications et réglages seront tous sauvegardés.
Pour Microsoft, tout baigne, mais la situation évoluera peut-être
Mozilla précise tout de même que la situation n’est globalement pas une découverte. L’éditeur précise en effet que ces changements ont été introduits assez tôt dans le cycle de développement de Windows 10 et que Microsoft avait déjà été contacté à ce sujet. La firme de Redmond n’avait cependant pas répondu, « forçant » Chris Beard à cette communication publique.
Cette fois cependant, Microsoft a réagi : « Nous avons conçu Windows 10 pour fournir une procédure simple de mise à jour et une expérience cohésive après la migration. Pendant la mise à jour, les clients ont le choix de changer les applications par défaut, notamment le navigateur. Après la mise à jour, ils peuvent changer facilement le navigateur par défaut. Comme pour les autres aspects du produit, nous avons conçu Windows comme un service : si nous apprenons par l’expérience des utilisateurs qu’il y a de la place pour des améliorations, nous le ferons ».
Un message finalement très proche de ce que dit l’éditeur actuellement pour l’ensemble de la migration vers Windows 10 : il y a une surveillance des retours pour améliorer si nécessaire. À voir donc dans le futur si ce point évoluera, d’autant qu'une mise à jour censée préserver les paramètres devrait accomplir ce travail jusqu'au bout.
Migration vers Windows 10 : Mozilla en colère contre la mise en avant d’Edge
-
Windows 10 remplace le choix du navigateur par Edge
-
Des choix non respectés, des réglages plus complexes
-
Pour Microsoft, tout baigne, mais la situation évoluera peut-être
Commentaires (337)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 31/07/2015 à 09h46
Le 31/07/2015 à 09h47
J’avoue ne pas trop avoir cherché, mais ce qui est surtout pénible c’est que la recherche via “win” passe forcément par bing et qu’on ne peut pas désinstaller tous les bloatwares MS.
Après Edge est pas dégueu en dépannage…
Le 31/07/2015 à 09h47
Le 31/07/2015 à 09h48
Et sur mac os ? On peut choisir ou c’est safari par défaut ?
Le 31/07/2015 à 09h48
+1
Et ils veulent pas gueuler contre Apple qui met en avant Safari ?
Et contre les distribs Linux avec Firefox installé ?
Ils sont aux abois, ça devient pathétique…
Le 31/07/2015 à 09h48
Quand j’ai cliqué sur le lien, “me laisser les applications par défaut” tout s’est coché.
Et j’ai eu les appli MS par défaut :/
J’ai toujours pas compris.
Le 31/07/2015 à 09h49
Le 31/07/2015 à 09h49
Le 31/07/2015 à 09h49
C’est comme l’application Photo qui réintègre les sources de fichiers “Pictures” et “One Drive” par défaut, même si on les supprime… j’espère que les paramètres confidentialité, de micro, caméra et localisation ne se réactive pas " />
Le 31/07/2015 à 09h49
Angry red panda is angry.
Le 31/07/2015 à 09h50
Il est pas si mal ce Edge je le garde en complément de chrome Firefox ne fait plus parti de mes navigateurs .
Le 31/07/2015 à 09h50
Le 31/07/2015 à 09h50
Non Microsoft avait été condamné parce que IE ET Windows était majoritaire.
Là, Edge est un tout nouveau navigateur qui ne peut tourner que sur la dernière version de Windows. La situation est totalement différente.
Le 31/07/2015 à 09h52
Bon plus sérieusement quel est la porté réel d’un “navigateur par défaut” ?
Qui utilise le “navigateur par défaut” comme moyen pour ouvrir son navigateur ?
Personnellement, et je ne pense pas être dans la minorité, je clique sur mon petit “panda roux” dans le dock pour ouvrir mon navigateur quand je veux consulter mes pages web. Il est rare que je sois amené à utiliser cette option de “navigateur par défaut”.
Sinon, le fait qu’une application ne puisse plus modifier ce genre de choix est personnellement intéressant, reste encore à voir ce que ça va donner dans la réalité (genre VLC, il faudra que je lui valide 1 à 1 les format vidéo à la main ?).
Le 31/07/2015 à 09h53
Tu parles, c’est la meilleure pub qui existe, en l’état Edge n’est pas encore au niveau. Et pour les gens qui utilisaient Firefox ou un autre navigateur ils vont vite se rendre compte qu’il manque plein de choses, et vont donc retourner sur leur ancien en oubliant complétement Edge.
Et si Mozilla a peu de perdre les utilisateurs qui ont des besoins tellement basique qu’Edge fait le job, alors je vois pas le soucis, ça veut dire que ces gens utilisaient déjà Firefox sans réelle raison.
Le 31/07/2015 à 11h56
Le 31/07/2015 à 11h59
Au final on a tous les deux tort !
Microsoft n’a jamais été condamné dans cette affaire. La commission européenne a effectué une analyse préliminaire dans laquelle elle fait part de ses
préoccupations […] selon lesquelles la vente de liée par Microsoft de son navigateur web Internet Explorer à celle du système d’exploitation Windows pour PC pourrait enfreindre les règles de l’UE relatives aux abus de position dominante
Dans les liens que tu fournis, Microsoft n’a jamais été condamné. Il a été soupsonné d’abuser de sa prosition dominante, mais à accepter de déployer des mesures avant qu’un jugement ait été prononcé !
Le 31/07/2015 à 11h59
S’ils ne changent pas de chaines, c’est simplement parce qu’ils veulent regarder TF1.
D’ailleurs, bcp de télé s’allument sur la dernière chaine visitée, donc à moins que la personne n’a jamais changé de chaine de sa vie, ce n’est pas pertinent.
Mais au final, on s’en fout, vu que tout le monde s’en fout de “forcer les gens à penser comme nous”, on s’en contrefout des gens, c’est pas le problème. le problème, c’est le fait que la régulation de la concurence ne s’applique plus.
La régulation de la concurrence s’applique à plein d’endroits. Selon toi, cela veut dire que les gens qui utilisent ces endroits sont malheureux parce qu’on les forcer à penser d’une certaine façon ?
Le 31/07/2015 à 12h00
Pourtant, au moment de la tentative de l’édit, le post n’était point si ancien que ça. " />
Merci pour ta prompte réponse. C’est bon à savoir. " />
Le 31/07/2015 à 12h01
Sauf que c’est la position dominante sur un marché qui est utilisée pour faire levier. Pas la position dominante du navigateur (ça c’est le résultat voulu), ni celle sur un produit (il suffit d’acheter ailleurs, si justement il n’y pas position dominante sur le marché).
Le 31/07/2015 à 12h01
d’accord, alors on s’occupe quand des Boloré, Hersant et compagnie ?
Le 31/07/2015 à 12h01
Personnellement, ça ne m’a pas écrasé mon navigateur par défaut (Opera)… Etrange !
Le 31/07/2015 à 12h02
Le 31/07/2015 à 12h03
Le 31/07/2015 à 12h05
En meme temps c’est leur OS ils font ce qu’ils veulent, n’importe quoi…
Et bon, on peut changer après, je vois pas le soucis…
Le 31/07/2015 à 12h06
Nadella vient de répondre à Beard :
« Nous ferons ce changement dans Windows 10 quand on pourra installer Edge sur Firefox OS. »
Le 31/07/2015 à 12h06
Le 31/07/2015 à 12h07
En effet, mais c’est tout comme " />
Et si MS n’avait pas accepté il y a de très fortes chances qu’il eût été condamné.
Le 31/07/2015 à 12h07
Le 31/07/2015 à 12h09
Le 31/07/2015 à 12h10
Le 31/07/2015 à 12h54
Tu utilises un compte Microsoft ? Essai de supprimer les sauvegardes de tes paramètres sur OneDrive puis de réinitialiser, histoire qu’il ne réimporte pas un profil corrompu.
Le 31/07/2015 à 12h59
Le 31/07/2015 à 12h59
Rien de plus simple:
compile le code pour linux arm.
copie le code sur le smartphone avec, par exemple, adb.
Ensuite, il n’apparait pas comme une app dans l’interface Gaia, tout comme un Edge ne tourne pas quand on essaie de l’utiliser comme plugin pour OpenOffice.
Le 31/07/2015 à 13h11
Le 31/07/2015 à 13h14
Je hais les gens zen " />
Le 31/07/2015 à 13h18
Le 31/07/2015 à 13h23
Le 31/07/2015 à 13h23
Surtout que les potentiels raccourcis Firefox doivent toujours être présents sur le bureau… Ça va pas redemander au prochain lancement de Firefox si l’utilisateur veut en faire le navigateur par défaut?
Le 31/07/2015 à 13h24
Si j’ai bien compris alors :
si je fais une mise à jour de mon système (pas une installation à partir de rien) Windows se permet de modifier mes préférences sans me demander mon accord. C’est légal ça ?
Je sens que Microsoft va finir avec Google, Apple, Facebook, etc. (plus de rapport avec eux , sans mauvais jeu de mot)
Le 31/07/2015 à 13h24
Le 31/07/2015 à 13h27
Doublon
Le 31/07/2015 à 13h30
Oups Ok. il faut vraiment tout lire (et surtout les petites lignes) pour ne pas se faire avoir.
Je préfère cela. Mais je vais continuer d’attendre avant de migrer mon PC de jeux sous Windows 10. Qui sait ce que Microsoft nous réserve.
Le 31/07/2015 à 13h31
Le dredin on dit “Houblon” " />
Le 31/07/2015 à 13h31
Le 31/07/2015 à 13h44
C’est vraiment le cas … " />
Le 31/07/2015 à 13h48
Le 31/07/2015 à 13h49
Tout ce que je constate en lisant ça c’est que le point commun de ces install… est soit W10 soit euh… un certain “je” " />
Le 31/07/2015 à 13h50
Le 31/07/2015 à 13h52
Le 31/07/2015 à 13h53
J’ai déposé les armes, il veut rien savoir pourtant j’avais des arguments ultra pointus et techniquement over the top " />
Le 31/07/2015 à 13h56
Le 31/07/2015 à 13h57
Voilà, il est fâché " />
Le 31/07/2015 à 13h58
Le 31/07/2015 à 14h07
Le 31/07/2015 à 14h09
Edge???? Au Boulot????? " />
Le 31/07/2015 à 14h26
Suis sous Opera " />
Le 31/07/2015 à 14h27
Il devrait changer son pseudo pour MerdEgde " />
Le 31/07/2015 à 14h29
C’était trop dur de mettre un lien “aller dans le panneau pour changer le navigateur par défaut” ?
Le 31/07/2015 à 14h35
Le 31/07/2015 à 14h37
Le 31/07/2015 à 18h51
Le maso que je suis ne pense point à s’en plaindre surtout qu’il a eu la chance de rencontrer le gourou le plus barbu, Stallman le non nommé… " />
Le 31/07/2015 à 19h19
Le 31/07/2015 à 19h28
Si c’est une bouse, je maintiens, c’est le pire navigateur que j’ai utilisé depuis 4 ou 5 ans.Et j’en utilise une petite dizaine de différents, je sais de quoi je parle.
Le 31/07/2015 à 19h37
Le 31/07/2015 à 19h42
Le 31/07/2015 à 20h50
Ce qu’il faut que tu comprennes, c’est que certains sont tellement inconscient et dépendant de la “matrice” qu’ils vont jusqu’à se battre pour la protéger ©
Le 31/07/2015 à 21h20
Le 31/07/2015 à 21h45
Le 31/07/2015 à 12h10
Le 31/07/2015 à 12h11
Franchement, je ne vois pas ce qui cloche puisque lors de la mise à jour, on peut définir le navigateur, il suffit de lire.
Et n’allez pas m’accuser de défendre Edge, c’est une bouse " />
Le 31/07/2015 à 12h11
Que MS ait été condamné aucun soucis. Mais notre désaccord est la raison de sa possible condamnation :)
Juste parce que Windows est en position dominante et que IE est installé par défaut, pour parce Windows est en position dominante et IE l’est également ce qui fausse la concurrence et ralenti les “progrès” technologique ?
Le 31/07/2015 à 12h11
@Konrad
non, mais apparemment, ce qui est compliqué à comprendre c’est que…
les temps changent
Le 31/07/2015 à 12h12
Le 31/07/2015 à 12h15
Le 31/07/2015 à 12h15
Par contre j’aurais une question (une vraie hein), concernant la version d’Android diffusée par tous les membres de l’OHA :
1) Cette version est en position dominante
2) Cette version utilise le navigateur Chrome par défaut
Cela ne devrait pas être un abus de position dominante ? Ou alors, parce que Chrome n’a été installé par défaut que récemment cela ne compte pas ?
Le 31/07/2015 à 12h16
Je vais proposer une nouvelle règle à l’Académie Française : ci c’est pas souligné par le correcteur, c’est pas une faute " />
Edit : le ‘ci’ n’étant pas souligné, c’est pas une faute " />
Le 31/07/2015 à 12h19
Mince, avec mon correcteur réglé sur Anglais vous allez déguster " />
Le 31/07/2015 à 12h19
Le 31/07/2015 à 12h19
ben visiblement tout ce qui était interdit et scandaleux pour MS pour les pc passe nickel pour les mobiles .. le constructeur peut même s’imposer comme le seul distributeur d’applications, interdisant même de manière claire toute concurrence avec ses applications propres, et personne ne se plaint vraiment (et question position, l’ipad a été quelques années largement en position dominante sur les tablettes, même si ce n’est plus le cas maintenant). Donc bon, je vois pas pourquoi on ferait plusieurs règles selon les cas… Il est évident qu’android peut maintenant faire ce qu’il veut, et MS aussi, position dominante ou pas.
(et leur obligation d’imposer le ballot screen a expiré, donc ils sont en plus dans leur droit, on dirait :p)
Le 31/07/2015 à 12h20
Le 31/07/2015 à 12h20
Et si on voulait être encore plus précis il s’agit d’abus de position dominante, non pas d’abus de monopole qui est un non-sens (avoir le monopole = être le seul = difficile d’en abuser puisqu’on est le seul…)
Par contre, la position dominante est le fait d’avoir la plus grande part de marché sur un secteur. Lorsqu’une entreprise est en situation de position dominante par rapport aux autres, elle se doit de respecter certaines règles visant à ne pas profiter de cette situation pour étouffer les autres entreprises.
Si par exemple Renault était en situation dominante en France par rapport à tous les autres constructeurs automobiles, elle pourrait investir ses bénéfices (qui sont bien plus élevés que les autres du coup) dans des pratiques visant à faire barrière aux autres, comme ouvrir une concession tous les 10 mètres. Cela serait une grosse perte financière pour Renault à l’instant T, n’apportant quasiment aucun bénéfice, mais cela la mettrait dans une situation telle que tout le monde irait dans une concession Renault pour acheter une voiture ! Du coup les autres verront leurs CA baisser jusqu’à la mort de tous les concurrents de Renault, qui finirait par rentabiliser son opération qui n’a aucune logique commerciale à la base.
Le cas de Microsoft est similaire. Ils sont en situation largement dominante sur les OS voire même sur les logiciels puisque plus de 80% des PC en sont équipés. Dès lors, intégrer IE et le mettre d’emblée comme navigateur par défaut est une pratique déloyale envers les autres éditeurs de navigateurs web, et les condamne à une lente agonie.
En ce qui concerne Ubuntu, certains commentaires disent que Firefox devrait ne pas être proposé par défaut sous prétexte que si Microsoft est condamné alors pourquoi pas Ubuntu aussi après tout… Eh bien c’est faux, avec 1 à 2% de parts de marché Ubuntu peut faire ce qu’il veut car ses actions n’ont aucune répercussion sur aucun marché.
Le 31/07/2015 à 12h22
Le 31/07/2015 à 12h24
D’ailleurs il n’y avais pas de ballot screen
Le 31/07/2015 à 12h27
Le 31/07/2015 à 12h32
Le 31/07/2015 à 12h33
maintenant, apple fait 92% des bénéfices totaux du marché mobile, en représentant à peine/moins de 20% des ventes … On peut dire qu’ils sont dominants sur les volatiles roucoulant? c’est ‘dredi après tout
Le 31/07/2015 à 12h36
Le 31/07/2015 à 12h39
Je l’ai eu d’installé 250 fois, en mise à jour de builds insider, sur des clean install insiders, toutes ces fois là sur SSD, mais également sur VMs (ce qui a son importance pour le pilote d’affichage).
Jamais, jamais, jamais ce truc n’a été fichu de m’ouvrir trois pages d’affilée sans m’afficher un message d’erreur, ou sans mettre trois semaines 1⁄4 pour le faire. Je ne parle même pas de l’affichage des vignettes de vidéos dans un article (pas la lecture, hein, juste l’affichage de la vignette) qui ne se fait pas.
Je ne parlerais pas de l’extrême lenteur de ce machin comparé à TOUS les navigateurs que j’utilise: Opera 32 Dev, Chromium x64, FF x86 et x64, Vivaldi TP x64 (oui une TP plus performante…), même ce vénérable Opera 12.17, quand les sites daignent le tolérer, est plus rapide ! Et comble du comble IE 11 est plus performant.
A moins que le comble ne soit que sur les propres sites de MS (Outlook, Office, OneDrive, answers.microsoft, Opera est infiniment plus rapide à charger une page ou un document. Car pour ouvrir un doc de 10 pages sur Word online, Edge ne sait pas le faire, Opera ne bronche pas et fait le taf.
Alors quand je lis les soit disant benchs de performances du navigateur, moi je veux bien, mais dans les faits, ce truc est une calamité sans nom.
Conclusion, avant de penser, ou même de rêver mettre des extensions, qu’ils fassent déjà un navigateur, un vrai.
Le 31/07/2015 à 12h42
Perso le Edge je le trouve vraiment sympa, manque plus que les extensions et je le testerai réellement. Même s’il va falloir qu’il carbure et soit au top pour remplacé mon Chrome " />.
Après tout le reste c’est un peu du vent pour moi, monopole pas monopole, je suis capable de changer et de tester les différentes options.
Je comprend pour les madame Michu mais je me sens pas concerné, et ça me fais ni chaud ni froid (comme pratiquement tout les applications qui installent des logiciels tierces / change ton moteur par défault.. ).
Si t’es pas capable de lire avant de cliquer sur suivant, pour moi c’est ton problème (c’est quand même la base de nos jours ! )
Le 31/07/2015 à 12h43
et en finale ? car bon dire que la beta insider est buggée, c’est cool, mais on parle de la release là, non?
Le 31/07/2015 à 12h43
Le 31/07/2015 à 12h45
T’as toujours réinitialisé toi, non ? " />
Le 31/07/2015 à 12h46
Le 31/07/2015 à 12h47
Bizarre, je n’ai jamais eu de soucis avec (en 1 mois)
Le 31/07/2015 à 12h49
bah c’est la version apple, la colombe, non? Blanche et soit-disant plus classe, mais la même chose au final :p
Le 31/07/2015 à 12h50
Le 31/07/2015 à 12h50
Ah ! J’avais oublié cette action de la Commission Européenne. Merci.
Concernant les autres services de Google, je suis pas sûr qu’il y ait un abus caractérisé.
Car que Google mette en avant ses propres services c’est une chose, mais il ne faut pas oublier que les constructeurs installent également leurs propres services. Du coup l’utilisateur, en arrivant sur un Android OHA vierge, a le choix entre deux services. Il n’est pas obligé d’utiliser celui de Google.
Le 31/07/2015 à 12h51
Non puisque j’ai fait un tas de clean install, mais j’avais oublié, merci de me le rappeler, le nombre de fois où j’ai aussi réinitialisé.
Le 31/07/2015 à 12h52
Le 31/07/2015 à 12h53
Le 02/08/2015 à 00h21
Le 02/08/2015 à 00h45
C’est une décision horrible.
J’ai envie de chialer.
Monde de merde.
Le 02/08/2015 à 10h39
je viens de parcourir le fil de discussion et, comme souvent en France, le débat dévie de “Machin n’a pas tenu parole” à “faisons une loi ou condamnons Machin pour l’obliger à tenir parole”.
Microsoft est parfaitement libre de faire ce que bon lui semble. Sauf si les conditions générales de Windows 10 stipulent cette conservation de paramétrage personnalisé, Microsoft manque simplement à sa parole publique qui consistait à dire que les paramètres de l’utilisateur de Windows 7⁄8 seraient conservés après la mise à jour vers Windows 10. Il ne s’agit même pas de tromperie sur les termes d’un contrat.
La publicité mensongère est interdite, ça pourrait être un angle d’attaque pour des consommateurs vigilants et téméraires. Mais ce débat sur la position dominante de Microsoft est délirant. Et c’est bien un réflexe franchouillard.
" />
Le 02/08/2015 à 11h12
Le 02/08/2015 à 11h32
Le 02/08/2015 à 12h59
“Commentaire de Gundar supprimé le 02/08/2015 à 10:05:35 : Réponse à un commentaire supprimé ”
Mince je l’ai pas vu venir celui là. C’était pourtant pas tro con ce que je disais je crois " />
Le 02/08/2015 à 13h25
Pour qu’il y ait abus de position dominante, il faut qu’il y ait position dominante, ce qui est loin d’être le cas de Windows 10. La question pourra se poser le jour où l’os le sera
Si l’installation de edge était automatique sur tous les Windows 7 & 8, ça pourrait être le cas, et encore, ce serait plus défendable qu’il y a 10 ans
Le 02/08/2015 à 15h28
Mais je n’ai pas l’impression que le débat soit réellement là. Le problème n’est pas que Edge soit installé et mis par défaut sur une installation neuve (faut bien un navigateur de base).
A mon sens, le vrai problème c’est qu’une mise à niveau, à laquelle tu précises bien à l’avance que tu veux conserver tes données et tes paramètres (c’est quand même bien un choix de l’utilisateur de conserver ses paramètres), s’en contrecarre de tes paramètres et se permet de remplacer le navigateur par défaut par un autre. Là, l’abus de Microsoft est bien réel (et ce n’est pas une question de position dominante). On n’est pas dans l’esprit “conservation des paramètres”.
Le 02/08/2015 à 16h13
Le 02/08/2015 à 16h48
Tu m’étonne qu’ils ont peur vu la rapidité de Edge comparé aux autres navigateurs.
Le 03/08/2015 à 06h10
Ça veut dire que si on veut associer une appli à tous ses formats reconnus (vlc pour toutes les vidéos, irfanview pour toutes les images, foobar2000 pour tous les fichiers audio, 7-zip pour toutes les archives…) il faudra faire pour chacun des formats ou au contraire qu’on n’a plus la granularité qu’on pouvait avoir avant ?
De ce que je vois sur la vidéo, c’est la seconde hypothèse mais je ne suis pas contre des précisions…
Le 03/08/2015 à 07h26
On me l’avait jamais faite
Ta phrase :
Le 05/08/2015 à 06h17
Remarque intéressante, parce que c’est la première de la tétrachiée que je viens de lire qui est vraiment dans le sujet " /> à la question “y a-t-il un précédent sur d’autres mises à jour d’OS qui écrasaient le choix de navigateur par défaut de l’utilisateur ?”, la réponse semble être oui.
Merci pour l’info !
Le 05/08/2015 à 06h27
Je viens de faire la mise à niveau (I also like to live dangerously " /> ), et effectivement le fait que ça utilise par défaut Edge au lieu de mon Opera m’a un peu surpris, et … Ça a marché : je me suis dit “allez, testons un peu le bouzin pour voir ce que ça vaut”.
(Et honnêtement pour le moment, les Rendering et JS engines sont vraiment fluides ET performants, c’est du très bon sur ma petite bécane mourante (bon, pour le JS c’était déjà le cas sous IE, n’en déplaise aux détracteurs), et la GUI est pas désagréable)
Le 31/07/2015 à 09h34
Microsoft, comme toutes les multinationales, ne rêve que de clients captifs.
Le 31/07/2015 à 10h48
Mon message de 523 caractères confirme ton propos. " />
Le 31/07/2015 à 10h49
Le 31/07/2015 à 10h54
En 2s l’option est changé, donc je pourquoi ce grief ?
D’ailleurs, tous mes favoris, et même tous mes onglets épinglés sont restés intacts après le passage sur W10.
Le 31/07/2015 à 10h55
Après Windows 95 “plug & play” avec services Microsoft Network (MSN), voici Windows 10 “conçu comme un service” avec des applications qui fonctionnent automatiquement. Souvenirs :
“Explore the online world
Windows 95 also features access to a new online service : The Microsoft Network. Using it, you can exchange messages with people around the world ; read the latest news, sports, weather, and financial information ; find answers to your technical questions ; download from a collection of thousands of useful programs ; connect to the Internet ; and more!”
http://toastytech.com/manuals/Windows%2095%20Manual.pdf#81
Le 31/07/2015 à 10h57
Ah ok, je n’avais pas compris ça comme ça non plus.
Oui là en effet, Ms abuse de sa position.
Le 31/07/2015 à 10h59
J’installe Windows par obligation , mais je désactive tout ce qui gravite autour, WMP, IE
Edge je n’essayerai jamais.
VLC, Firefox +ghostery + adblock plus etc…+ désactivation de tous les mouchards des différents windows, afin de faire une image système totalement “ clean “.
Le 31/07/2015 à 11h02
Le 31/07/2015 à 11h02
Je ne sais pas, mais j’ai plus l’impression que les propos de mozilla sont là pour faire un buzz.
Cela fait assez longtemps que MS à distribué des preview qui auraient du servir justement à lever des points comme celui-ci bien avant la sortie de l’OS.
Alors venir faire sa vierge effarouchée comme le fait là Mozilla, c’est un peu foutage de gueule je trouve.
Tout était mis à disposition pour pouvoir communiquer correctement pour la sortie de l’OS à ce propos.
Ils feraient bien mieux de bosser sérieusement sur leur browser infoutu d’être “stable”
Quant à Egde, c’est une base de webkit si je ne me trompe pas. Donc nous n’avons plus que Gecko et webkit.
Par contre je trouve la fonction de couplage de onenote sur edge pour annoter des pages génial.
Dire que aucun ne s’est dit “tient et si on offrait la possibilité de faire un screen avec annotations dans notre browser ?”
Alors maintenant que ms l’a fait, on vas retrouver quelque chose de semblable dans le futur.
Le 31/07/2015 à 11h04
et tu crois en ce que tu écris ?
c’est beau la naïveté
Le 31/07/2015 à 11h05
Je pense que ce qui avait été condamné c’était le fait que MS se serve de sa position dominante sur les OS pour pousser IE qui était en position dominante sur les navigateur et ainsi empêcher la concurrence de se développer.
Demain, même si W10 sera en position dominante sur les PC, si Edge ne détiendra pas une part de marché dominante, MS ne devrait pas être condamné.
Le 31/07/2015 à 11h07
Le 31/07/2015 à 11h08
A la différence de Edge de Crosoft, Firefox est un logiciel libre. Tu ne vas tout de même pas demander à Fedora de mettre Edge dans sa distro, non? " />
Déjà que notre pote Stallman râle car Ubuntu and co utilisent des bidules propriétaires. Quid de sa réaction s’il voyait Edge sur une distro linux. Tu cherches sa mort, toi. Vilain. " />
Le 31/07/2015 à 11h09
Le 31/07/2015 à 11h09
Le 31/07/2015 à 11h09
Le 31/07/2015 à 11h10
bonjour les maj foireuse à cause des anciens paramètres et que tu es obligé de tout réinstaller et donc de revenir sur l’application par défaut… (faut arrêter de crier au loup sans avoir éplucher tous les cas possible qui les ont poussé à faire cela)
Le 31/07/2015 à 11h47
Balèze, effectivement!!!
Crosoft ne demande pas des feedbacks inhérents à ses choix “idéologiques”. Les 5 millions d’insiders ne sont sollicités que pour les retours “techniques” concernant les bug de leurs softs. Les autres choix, genre tout pomper par défaut, ne sont point remis en cause dès lors qu’ils savent que la masse les adoptera sans même s’en rendre compte. Si c’était le contraire, ça se saurait, depuis des décennies.
Sinon, concernant les distros linux, j’ai l’impression -renforcée par ton post- que tu n’as aucune idée de ce qu’il se fait de ce côté lumineux de la force. Retour vers le passé, qu’il dit. Jettes-y un coup d’oeil et tu sauras -rien que pour l’exemple- que les bureaux virtuels, introduits par W10, existent depuis des années dans les distros linux. Après, on pourra en parler.
Et juste pour info, Google n’est point mon ami, aussi linuxien que je suis. Tu pourras donc ravaler ce que tu sais… CQFD.
Le 31/07/2015 à 11h49
Le 31/07/2015 à 11h49
Dredi oblige, je sors le popcorn car là, c’est un débat animé !
Le 31/07/2015 à 11h49
Lors de mon installation de windows, installer chrome est la première chose que je fais, je comprends néanmoins que Internet Explorer soit le navigateur par défaut.
De quel droit une entreprise (google / mozilla / peu importe) se permet de demander à microsoft de ne pas utiliser / promouvoir leurs programmes maison?
Le 31/07/2015 à 11h50
Ne devrait-on pas prendre maintenant en compte l’accès à internet et à l’information avec les smartphones ?
du coup, quid de la part de marché de Windows ?
Le 31/07/2015 à 11h50
Le 31/07/2015 à 11h50
Quand je disais que cette entreprise est rétrograde…
Old habits die hard! " />
Le 31/07/2015 à 11h50
Encore une fois, il faut lire correctement l’actualité.
Le 31/07/2015 à 11h51
Le 31/07/2015 à 11h51
Le 31/07/2015 à 11h52
Etre en position dominante n’est pas illégale.
Profiter de sa position dominante pour pousser plus rapidement un nouveau produit/service et devenir compétitif n’est pas illégale.
Continuer de profiter de sa position dominante dans un domaine pour que son nouveau service soit en position dominante sur son domaine, empêche toute saine concurrence. Et là c’est un abus de position dominante.
Du moment que ton nouveau produit/service bénéficie de ces avantages juste le temps de rattraper la concurrence en terme de part de marché, tu as la droit de faire ce que tu veux (dans la limite de la loi)
Le 31/07/2015 à 11h52
C’est pas les mêmes produits, ni OS. Deux marchés bien distincts (en tout cas pour le moment).
Le 31/07/2015 à 11h53
Le 31/07/2015 à 11h53
C’est un peu crado d’avoir changé les preferences des utilisateurs, on en attendait pas moins de leur part " />
Ceci-dit, c’est pas mal que n’importe quel soft ne puisse plus s’autoproclamer ‘navigateur par défaut’.
Et puis pour le coup ça va emmerder Chrome et c’est pas plus mal " />
Le 31/07/2015 à 11h55
Je te le concède allègrement.
N’étant point un adepte de FB, je ne puis que les sensibiliser à sa non utilisation.
Pour l’exemple, je leur conseille BB pour les smartphone; Jitsi à la place de Skype. Textsecure à la place de Hangout, etc.
Comme j’ai fait référence à la pédagogie donc, oui, je prends le temps de leur expliquer les incidences de certains choix, les leurs.
Ceci dit, dans ce monde virtuel, sauf à vivre sans smartphone et sans connexion, l’objectif n’est point de tendre vers un respect total de sa vie privée -mission impossible quand on sait que même le gouvernement a une politique intrusive– mais vers une incursion aussi moindre que possible de la part des Crosoft, Google and co. " />
Le 31/07/2015 à 11h55
c’est pas les même produits mais dans le domaine du “navigateur internet”, ils rendent les même services.
du coup, la question se pose.
car si on segmente comme tu veux le faire, alors il faut condamner Google et Androïd/Chrome, Apple et OSX/IOS/Safari, Debian et Firefox, etc, etc…
Le 31/07/2015 à 14h42
Le 31/07/2015 à 14h47
Je valide " />
" />" />
Le 31/07/2015 à 14h47
Désolé je me suis arrêté à la page 10.
Mais là on parle d’une réinstallation d’un tout nouvel OS. Certes ça n’écrase pas les donnés mais c’est bel et bien un nouvel OS qui est installé par juste une mise à jour. Ainsi tous les paramétrages qui étaient liés à l’ancien OS sont restés dans l’ancien OS.
J’imagine que le passage de Windows XP à Vista c’était la même, de Vista à Seven c’était la même, de Seven à 8 aussi. Sauf que dans Seven et 8 par exemple à chaque nouvelle installation le ballot Screen était proposé d’emblé pour choisir son navigateur…. mais il en demeure que nos préférences précédentes étaient bel et bien perdues puisque Windows devait nous redemander ce que nous souhaitons utiliser par défaut.
Ensuite, si le choix n’est pas demandé, j’imagine que c’est parce que lors de l’installation il est proposé si on souhaite utiliser les paramétrages par défaut de Windows 10 ou paramétrer soit même. Bah si tu choisis le paramétrage par défaut, ben tu auras les paramètres inclus par défauts de W10.
Le 31/07/2015 à 14h51
Ceux qui savent utiliser un ordinateur n’auront aucun mal à remettre leur navigateur préféré en 5min.
Par contre ça fera un bien fou global de ne plus avoir de Google Chrome installé et placé en navigateur par défaut comme un parasite dégoulinant partout… Parce que j’en ai marre des logiciels qui en installent 36 autres.
Le 31/07/2015 à 14h53
Qui aime bien châtie bien " />
Le 31/07/2015 à 14h58
Le 31/07/2015 à 15h00
C’est ce que je dis. Il ne mémorise peut être pas les config du windows précédent (car on réinstalle un OS entier) mais il demande quel choix on veut. C’est ce que faisaient tous les Windows différents avec le Ballot screen.
Le 31/07/2015 à 15h05
La remise en place du navigateur par défaut se fait via une popup au lancement de ce dernier… Ca prend 10 secondes… " />
Et à coté de ca, ca serait bien que Mozilla se sorte les doigts du c*l pour sortir une version tablette de Firefox pour Windows… Parce que là, sur Tablette c’est juste pas possible d’utiliser confortablement Firefox, il n’y a meme pas le zoom par pincement de doigts !
Le 31/07/2015 à 15h05
Le 31/07/2015 à 15h22
dans Android, lorsque tu installes un navigateur, le lien sur lequel tu vas cliquer, va te proposer d’utiliser le nouveau navigateur (FF par exemple) donc rien à reprocher.
Le 31/07/2015 à 15h28
Ah, et condamner microsoft sous quels pretexte ? Celui que ces concurents domine totalemant le marché des browser internet et que wimicrosoft ose essayer de revenir sur le marché ?
Le seul qui devrait être condamné aujourd’hui c’est Google qui avec sa politique pernicieuse sur les intal de chrome comme un malware et puis par la domination de google chrome qui représente maintenant plus de 50% de part de marché à lui tout seul.
En fait Firefox c’est fait totalement doublé (à tout les sens du terme) par Google chrome, mais c’est plus facile de taper sur le petit microsoft.
Le 31/07/2015 à 15h29
S
Le 31/07/2015 à 15h30
ça n’a vraiment rien à voir : Fedora n’est qu’une distribution parmi d’autres, ce n’est pas l’organisation qui développe Firefox, ce n’est pas l’organisation qui développe Linux, seulement une distribution, qui n’est même pas responsable de sa diffusion (si Samsung choisi de mettre Fedora sur ces PC, il n’a pas besoin d’accord avec Fedora).. N’importe qui peut revendre de la Fedora.
à l’inverse, Microsoft :
-> distribue/vend directement ses produits
-> à un intérêt direct à l’utilisation de Edge
-> est le seul développeur de ses produits /bénéficiaire de la vente de ses produits.
Le 31/07/2015 à 15h32
Le 31/07/2015 à 15h50
Le 31/07/2015 à 16h23
Franchementi, vous touchez combien de µsoft par nouvelle pour les caresser dans le sens du poil ? C’est gros comme un cheveux sur la soupe.
Le 01/08/2015 à 11h11
Le 01/08/2015 à 11h39
Le 01/08/2015 à 11h41
Mais les comportements ultra agressifs de Chrome ne semblent pas les gêner" />…. normal, Google arrose largement la fondation Mozilla
Mozilla serait t’il devenu le bras armé mais avec une bonne image pour attaquer Microsoft ?
A la vue de la médiocrité des dernières versions de Firefox, des tergiversations hallucinantes sur le 64 bits, et de l’abandon flagrant de pans entiers des plateformes à Google, on est en droit de se poser la question.
Mozilla n’est la que pour attaquer Microsoft
Le 01/08/2015 à 11h42
Le 01/08/2015 à 11h48
Le 01/08/2015 à 12h02
Le 01/08/2015 à 13h13
C’est tellement dur de ne plus être assisté, c’est ce qui perdra l’homme face à la machine. " />
Le 01/08/2015 à 17h35
Mon avis ne te plait pas…. pas de problème, chacun a droit à avoir son avis en démocratie, mais évitons les insultes.
J’assume ce que je dis. Le fait que Google abreuve de pognon Mozilla est extrêmement malsain et correspond avec une chute de qualité des produits de la fondation.
S’ajoute à cela que la communication de Mozilla est uniquement tournée vers la critique de Microsoft est la boucle est bouclée…. surtout quand on connaît le mode de fonctionnement de Chrome
Le 01/08/2015 à 18h01
C’est pas très jojo ce que je vais dire, mais les personnes qui ne sont pas capables de se rendre compte qu’il existe différents navigateurs ne méritent même pas d’en utiliser un autre.
Donc je ne vois pas de problème au comportement de MS. S’il fallait mettre TOUS les mavigateurs, il y aurait sans doute trois pages. Quoi ? Comment ça, vous voulez juste mettre Firefox, Safari et (oh, grand dieu) Opera ? Super, on favorise les poids lourds… c’est typiquement un faux débat, ce truc.
Le 01/08/2015 à 18h49
Il y a vraiment un intérêt à garder ce fil de discussion ouvert ?
Parce que niveau argumentation ça frôle le néant depuis pas mal de pages et niveau dénigrement ça atteint des sommets.
Si encore c’était à juste titre, mais la franchement j’vois même pas ce qu’il y a reprocher à Mozilla et quand je vois les réponses de certain je me demande si ils l’ont vraiment lu cet article (oui je sais si seul les personnes ayant lu l’intégralité des articles/nouvelles étaient autorisées à écrire des commentaires ça serait tout de suite moins drôle pour pas mal de floodeur/troll ^^)
Le 01/08/2015 à 20h24
Le 31/07/2015 à 09h34
Marrant, alors que MS avait déjà été condamné pour cette histoire de browsers …
Le 31/07/2015 à 09h37
Bah moi je trouve ça scandaleux que ma distrib Fedora (Ubuntu pareil) met en avant Mozilla c’est vrai quoi….
Bon perso j’ai seulement utilisé edge pour telecharger Firefox " />
Le 31/07/2015 à 09h37
Quand j’ai installé Windows, il m’a semblé tellement évident d’enlever l’utilisation ces quatre applications, j’ai mis jusqu’à la moitié de l’article avant de comprendre de quoi il parlait " />. Mais ça veut dire que c’est fini Chrome qui se met comme navigateur par défaut dès que tu installes un logiciel ?
Le 31/07/2015 à 09h37
doublon : oups j’ai fait bugué nxi, à supprimer :)
Le 31/07/2015 à 09h38
Trivial c’est le mot, ouvrir son navigateur favori, message classique “Je ne suis pas votre navigateur par défaut”, cliquer et choisir dans la liste…
5 secondes.
Le 31/07/2015 à 09h38
Tout à fait !
Il n’y a plus de rentabilité si le client commence a réfléchir par lui même et développe ses propres outils à son image/besoins
Maintenons coûte que coûte l’état zombie des clients. Il en va de notre survie de gros capitalo-mondialo-uniformistes " />
Le 31/07/2015 à 09h40
De toutes façons, ceux qui ont déjà fait le choix de Firefox comme navigateur avant W10 sauront le faire avec W10. Je ne pense pas que ça va réellement affecter leur part de marché.
Sauf si Edge est vraiment bon … nan, je plaisante
Le 31/07/2015 à 09h41
Le 31/07/2015 à 09h42
Le “A” linké sous les 3 images, c’est une erreur ou pas? :p
Sinon, effectivement, j’me suis fait avoir aussi.
Le 31/07/2015 à 09h42
on pousse la mise à jour=> on fait exprès d’oublier la règle sur les navigateurs, une fois que les michus ont migrés ils sont tous sous le nouveau navigateur de microsoft et penserons surement pas à changer => pari gagné…..
bon ben on attend la condamnation maintenant " />
Le 31/07/2015 à 09h43
Le 31/07/2015 à 09h44
Ils seront de nouveau condamnés, et pas que pour ça si tout ce qu’on lit (paramètres par défaut) fait objet de plainte.
Le 31/07/2015 à 09h44
C’est pas edge mon navigateur par défaut sur w10…
Le 31/07/2015 à 09h45
Non, Chrome est toujours en bundle (à décocher) avec avast!, Adobe Flash Player, et plein d’autres. Mais bizarrement, y’a moins de monde pour se plaindre. " />
Le 31/07/2015 à 09h45
Ils vont encore se prendre une amende par la Commission Européenne et devoir réintégrer le bandeau (moche) BrowserChoice .
Le 31/07/2015 à 09h45
Pas trés honnete de leur part, faut que je teste sur la preview que j’ai installé ce soir.
J’ai laissé Edge pour l’instant pour essayer, et du coup n’avais pas installé FF
Le 31/07/2015 à 10h05
Le 31/07/2015 à 10h08
Le 31/07/2015 à 10h09
Les quelques glorieux aventuriers qui auront le courage de faire une mise-à-jour de windows (et pas une fresh-install ou un achat pré-installé OEM) devraient être capable de réinstaller leurs applis pour retrouver leur chromitude fireforesque vlciène.
#tempête #verre #eau
Le 31/07/2015 à 10h11
Personnellement, je vois tout autant (voire plus) de plaintes contre le comportement de Chrome que juste une réaction de Mozilla contre ce comportement ici.
C’est comme dans tout: quand, par exemple, l’union européenne réagit à l’encontre de MS, il y en a plein qui pleurnichent “c’est toujours contre MS mais Google fait pareil et on lui dit rien” et quand l’union européenne réagit à l’encontre de Google, il y en a plein qui pleurnichent “c’est toujours contre Google mais MS fait pareil et on lui dit rien”
Le 31/07/2015 à 10h12
Le 31/07/2015 à 10h14
2 poids, 2 mesures… Belle mentalité.
Soit chaque OS fait ce qu’il veut, soit on impose aux OS de faire choisir le navigateur au début. Question d’abus dominant ou pas…
Si on interdit M$ on fait pareil pour Apple etc…
Le 31/07/2015 à 10h15
Pourquoi s’emballer? toutes les personnes qui ont firefox par défaut par le passé conserveront certainement ce choix comme moi.
Le 31/07/2015 à 10h16
On n’est pas sur twitter ici " />
Le 31/07/2015 à 10h17
Le 31/07/2015 à 10h17
Lors du processus de migration, Windows 10 bascule sur Edge pour le choix du navigateur par défaut.
Pourquoi ça ne m’étonne pas ? Visiblement Microsoft n’a toujours rien retenu de ses différentes condamnations pour abus de position dominante…
Le 31/07/2015 à 10h18
Le 31/07/2015 à 10h18
Y a pas deux poids deux mesures. Le problème c’est d’utiliser une situation de monopole dans un domaine pour forcer ses produits dans un autre.
S’il n’y a pas de situation de monopole, il n’y a pas de problème. La règle est la même pour les autres.
Le 31/07/2015 à 10h18
Le 31/07/2015 à 10h20
“On suit un tuto”… tu as l’air bien au fait des pratiques de Mr Tout le monde " />
Enfin bref, t’as raison le navigateur par défaut çaserarien.
Le 31/07/2015 à 10h20
Je sens que la commission européenne va se faire plaisir et avec raison …
Le 31/07/2015 à 11h10
c’est bien la position dominante d’Internet Explorer qui avait été condamnée, pas celle de Windows…
tu t’abuses Konrad
Le 31/07/2015 à 11h11
Non, Edge a son propre moteur, rien à voir avec webkit…
Le 31/07/2015 à 11h11
Bof! ce n’est qu’un simple retour à la case départ pour Crosoft, celle de IE omnipotent de l’avant l’intervention de la CE. " />
Ah! s’il n’y avait que cela de problématique avec W10!!! " />
Le 31/07/2015 à 11h12
Beaucoup de bruit pour rien, j’ai lancé mon firefox comme d’habitude après l’install de win 10 et j’ai validé comme navigateur par défaut. Cela dit Edge est pas mal, à voir quand il sera pleinement actif.
C’est en voyant l’icône bleue que j’ai compris pourquoi Spartan est devenu Edge…
Le 31/07/2015 à 11h13
Le 31/07/2015 à 11h15
Le 31/07/2015 à 11h15
Par contre le fait que Safari soit le navigateur par défaut sur OS X et mis en avant ça choque pas… c’est bien…
Le 31/07/2015 à 11h19
C’est clair que c’est un peu limite. Ils disent qu’on peut choisir facilement les applications par défaut lors de l’installation mais ça pourrait être plus clair.
Le 31/07/2015 à 11h19
Le 31/07/2015 à 11h19
Très mauvais exemple:
si TF1 est regardé, c’est parce que les cons choisissent de le regarder (à moins de prétendre qu’il existe des gens qui ne sont pas capable de changer de chaines).
Ensuite on peut, si on veut, critiquer le principe du marché lui-même, en soulignant que le marché favorise le choix des cons si les cons sont majoritaires.
Mais les faits sont là: si on est dans un système où on prétend que le marché se régule, alors, oui, c’est un fait que la vente liée empêche cette régulation. C’est donc faux de dire que Fedora et MS devrait être traité de la même façon: Fedora ne peut pas, par construction, empêcher cette régulation, car elle court-circuite Fedora en proposant un produit concurrentiel. C’est pas le cas de Windows, vu qu’il est impossible d’avoir une compagnie qui vend l’OS MS sans vendre le navigateur MS (alors qu’il est possible d’avoir une compagnie qui vend l’OS de Fedora: Linux, avec n’importe quel navigateur par défaut).
TL;DR: on s’en contrefout de ce que veulent ou choisissent les cons, on ne choisit pas à leur place. Tout ce qu’on dit, c’est que la concurrence doit s’opérer.
Le 31/07/2015 à 11h19
Le 31/07/2015 à 11h20
Dis, tu as trouvé ça tout seul, comme un grand? " />
Tu veux que je contribue au “renforcement de l’expérience utilisateur” de Windob? Non, merci. " />
Par contre, autour de moi, je sensibilise les gens à l’atteinte à leurs vies privées par Crosoft et, par extension, je leur installe -après explication et pédagogie- des distros linux très sympas et à l’expérience utilisateur réellement agréable sans spyware ni autre dob. " />
Le 31/07/2015 à 11h20
Le 31/07/2015 à 11h21
Pas les mêmes PDM.
90% des gens s’en cognent d’apple OS X.
Windows par contre c’est la majorité du parc
Mais tout ça tu le savais déjà.
Le 31/07/2015 à 11h21
Le 31/07/2015 à 11h23
Il dit qu’il l’installe par obligation. C’est qu’il n’a pas le choix de mettre une distro linux. Mais le fait de mettre des balises, autant que faire se peut, c’est déjà une bonne avancée.
Si tous les “Windowsiens” faisaient de même, Crosoft réfléchirait à sa méthode d’enrichissement de “l’expérience utilisateur”…
Le 31/07/2015 à 11h26
L’europe s’est trompée de cible, ce n’est pas au niveau des navigateurs qu’il aurait fallu donner le choix, mais au niveau de l’OS (distrib). Au début les PC étaient vendus avec différents OS: CP/M86, PC/IX, Pascal-P, Prologue, PC-DOS… Aujourd’hui les drivers sont conçus en priorité pour windows, mais à partir du moment ou une alternative existe pour un même matos, l’utilisateur devrait pouvoir acheter ce matos avec son OS préféré.
Comme on le voit ici, il est difficile d’empêcher les éditeurs d’imposer leurs logiciels prévus pour leur OS.
Le 31/07/2015 à 11h26
non non, il a été condamné parce qu’il profitait de sa position dominante sur Windows pour imposer un autre produit (IE) par rapport aux autres produits concurrents. Le fait que ce produit soit dominant ou pas n’a aucune importance.
Le 31/07/2015 à 11h26
Le 31/07/2015 à 11h27
Clair que MS abuse sur le coup…
Mais d’un autre côté, il faut voir le bon côté des choses:
une mise à jour du système permet aussi de faire une mise à jour des programmes par défaut.
Par expérience, pour les utilisateurs de Windows qui utilisent autre chose qu’IE, il existe 2 catégories
Perso je pense que c’est Google qui a beaucoup plus à perdre que Mozilla dans l’histoire…
Le 31/07/2015 à 11h27
Comme j’ai même pas pu faire la migration (échec à chaque tentative), ca me fait une belle jambe ce Edge XD
Le 31/07/2015 à 11h27
Edge… c’est pas le truc qui est proposé en option à l’installation de windows 10 ?
C’est pas le machin qu’on peut tout a fait refuser d’installer sans que ça compromette quoi que ce soit ?
Donc, le seul problème, c’est que les gens ne lisent pas les messages qui apparaissent lors de l’installation… bref le problème vient encore une fois de l’utilisateur. Rien de neuf quoi.
Le 31/07/2015 à 11h28
et chez Apple ? de la pleurniche toujours ce la pleurniche … si on utilise Firefox sur Xp yosemite,seven fedora ou win10 on saura bien le remettre …. PS: edge est vraiment sympa et bing s ameliore sacrement
Le 31/07/2015 à 11h28
Dans le cas d’une installe neuve il n’y aurait évidement pas de soucis d’avoir edge par défaut ou alors de demander clairement si on veut que le navigateur soit installé en ne cochant pas l’option par défaut.
Dans le cas d’une mise à jour, ils aurait été plus honnête de la part de MS de ne pas changer ces associations.
Les procédures par défauts à l’installation de win10 de loin me semble à revoir, entre la politique sur les données personnelles et celle sur la configuration du système, il y a trop de paramètres cochés de base qui gênent.
Changer le navigateur par défaut après ce qu’il ont connu avec IE, c’est malvenu dans le cas d’une mise à niveau.
Le 31/07/2015 à 11h29
Sauf qu’être en position dominante n’est pas illégale.
Aujourd’hui si les drivers sont développer en priorité pour Windows, ce n’est pas parce que Microsoft abuse de sa position dominante pour forcer les constructeurs à le faire, mais juste parce qu’ils sont en position dominante et qu’il est plus rentable pour ces entreprises de s’occuper en priorité de leur plus grande part de marché au risque de perdre des clients.
Le 31/07/2015 à 11h30
Le 31/07/2015 à 11h30
au contraire, il a été prouvé que beaucoup “d’anciens” (par exemple) ne changeaient jamais de chaîne et cela gonflait artificiellement les audiences de TF1
Le 31/07/2015 à 11h31
Le 31/07/2015 à 11h33
Je vois même pas le souci puisque tout le système réinitialise les préférences des applications !
Le 31/07/2015 à 11h33
Le 31/07/2015 à 11h33
Le 31/07/2015 à 11h35
Je reste fidèle à Firefox, et je n’ai pas trop confiance en Edge.
Le 31/07/2015 à 13h35
" />
Le 31/07/2015 à 13h36
Plus sérieusement, Edge est un si mauvais navigateur que ça? Qu’est-ce qui lui est reproché?
Le 31/07/2015 à 13h36
Le 31/07/2015 à 13h37
Le 31/07/2015 à 13h37
Non, il est même très bon, même si Nerdebeu à l’air de subir une malédiction " />
Le 31/07/2015 à 13h38
Le 31/07/2015 à 13h38
Pas faute de lui avoir dit à @Nerdebeu de migrer avec une fiole d’eau bénite et du cierge de gros calibre… Il écoute jamais… Sale gosse " />
Le 31/07/2015 à 13h39
C’est quand même un raisonnement simpliste si ce n’est pas trollesque… Vu que la migration 7-8.1 à 10 ne se fait pas de zéro, l’utilisateur qui a l’habitude de lancer chrome, ira sur chrome.
Faut arrêter de prendre les gens pour plus bêtes qu’ils ne sont. IE n’a pas perdu son monopole pour rien.
Chrome n’est pas devenu casi numéro 1 parce qu’il y a IE par défaut. Mozilla n’est pas passé de la 2ième à la troisième place à cause du ballot screen.
Le 31/07/2015 à 13h39
Oui, il te le dira mais ne pourra pas se mettre de lui-même comme par défaut même quand tu auras cliqué sur Ok. Il faudra que tu ailles dans les paramètres pour le faire de toi-même. C’est comme ça pour toutes les applications afin que celles qui s’installent à l’insu des utilisateurs ne puissent plus foutre la merde.
Et c’est d’ailleurs pour ça que Microsoft force par défaut à Edge si tu ne fais pas gaffe, pour supprimer les liens vers les merdes installées chez ceux qui migrent.
Le 31/07/2015 à 13h40
Pour le café, c’est pas Cartona avec connexion à la cafetière version IoT ?
Le 31/07/2015 à 13h40
Le 31/07/2015 à 13h41
Ah je ne savais pas ça. Merci pour l’info " />
Le 31/07/2015 à 13h42
J’ai mal compris un truc ou ma procédure de migration à été différente du reste du monde car moi il m’a demandé si je voulais les app Microsoft (edge,photo,etc…)
Le 31/07/2015 à 13h43
Le 31/07/2015 à 13h43
Toi t’as encore fait ton ptit malin en faisant ce que personne ou presque ne va faire “installation personnalisée”!! Avoue!!!!! " />
Le 31/07/2015 à 13h44
On a toujours dit que le problème était entre la chaise et le clavier non? " />
Le 05/08/2015 à 11h52
Toujours prêt à jouer l’avocat du diable sur les sujets MS ?
Le 31/07/2015 à 09h53
Voilà monopole enfin le mot lâché, donc parce que ils ont pas le monopole c’est pas les règles pour tous ?
Desolé si on condamme Microsoft, tous les OS doit suivre la même règle.
Le 31/07/2015 à 09h54
….si nous apprenons par l’expérience des utilisateurs qu’il y a de la place pour des améliorations, nous le ferons.
Traduction : Calm your tits and shut the fuck up.
" />
Le 31/07/2015 à 09h54
Je ne vois pas la difference avec chrome sous android ou chrome Os, ou safari sur IOS ou macOs.
Certe c est imposer. Mais vu que rien n est fait sur les autres os surtout mobile qui sont maintenant la majorite des connexion au net, microsft est dans son droit . Non?
Aujourd hui la majorite des connexions au net se font depuis un mobile IOS ou android. Plus rien ne sera fait contre microsoft.
A titre perso je resterai quand meme avec firefox et ses plugins ;)
Le 31/07/2015 à 09h54
Le pire, on ne peut plus choisir par défaut le navigateur “édition portable” qui n’a pas besoin d’être installé dans Windows " />
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055786-firefox-portable
Le 31/07/2015 à 09h55
La portée c’est que c’est le navigateur qui est censé s’ouvrir lorsque tu cliques sur un lien à n’importe quel endroit du système. Ton client Mail, ton logiciel de messagerie etc. Même un lien d’aide qui serait affiché dans les menus de Windows.
Suffit d’utiliser iOS pour se rendre compte du problème, tu fini par rester sur le navigateur de base puisque tu fini même sans le vouloir par retomber dessus quoi qu’il arrive, alors autant utiliser que celui là.
Le 31/07/2015 à 09h56
Windows 10 n’est pas en position de monopole sur le marché des OS.
Le 31/07/2015 à 09h58
Ma mère par exemple, qui ne sais pas lancer un navigateur autrement qu’en appuyant sur la touche spéciale “petite maison” de son clavier. Ou ceux qui utilisent la barre de recherche mise en avant par windows 10.
Le 31/07/2015 à 09h58
Le 31/07/2015 à 09h58
Le 31/07/2015 à 09h59
Je ne vois pas où est le problème, à l’installation il suffit de dire que Edge aille se toucher et que c’est Firefox (ou un autre navigateur.) qui s’occupera de surfer sur l’intraweb.
Le 31/07/2015 à 09h59
Le 31/07/2015 à 10h00
J’aurais mis edge par défaut le temps de me faire une opinion.
Le 31/07/2015 à 10h01
Non mais tu sais, Mozilla gueule aussi de la situation sur iOS hein (navigateur par défaut et moteur de rendu unique). C’est bien beau de se plaindre, mais faut se renseigner un peu avant.
Le 31/07/2015 à 10h02
Le 31/07/2015 à 10h02
Tu peux choisir quand un nouveau navigateur est lancé la première fois :)
Mais OSX n’est pas en situation de monopole
Le 31/07/2015 à 10h02
Pratique pas sain pour forcer clairement l’utilisateur non aguerri à utiliser Edge.
Mais bon, on voit clairement les mêmes abus ailleurs , chez Google et Apple notamment sans aucune impunité. Je ne vois pas pourquoi MS n’y a pas droit.
Bon je continuerais à utiliser Firefox de toute façon, donc IE, Chrome, Edge machin et compagnie direct à la poubelle.
Le 31/07/2015 à 10h20
Je vais me faire l’avocat du diable. Le patron de Mozilla voudrais que Microsoft dont les ingénieurs se sont fait chier à concevoir un logiciel, fasse en sorte qu’aucun utilisateur n’ai une chance de voir leur nouveau produit.
Pour gagner des parts de marché il faut être meilleur que l’autre. Ce que Mozilla a toujours su faire. Il ferait mieux de s’occuper de Google qui s’installe comme un malware et qui a fait perdre énormément de parts de marché à Firefox.
A moins que cela ne soit difficile de taper sur une boite qui est un partenaire économique…
Le 31/07/2015 à 10h21
On ne parle pas ici simplement d’un navigateur par défaut, mais d’un choix qui est écrasé par la migration vers Windows 10, ce qui est très différent.
Le 31/07/2015 à 10h21
Ben si. Je considère Chrome comme malware avec des pub qui fait aussi navigateur…
Le 31/07/2015 à 10h22
Sauf qu’ici, pour gagner des parts de marché justement, la mise à jour de Windows 10 remplace le navigateur par défaut par Edge, même quand on choisit de garder l’ensemble des applications et paramètres. Ce qui n’est pas vraiment normal, tu en conviendras. Surtout qu’ils ont déjà été condamnés pour ce type de chose.
Le 31/07/2015 à 10h22
Le 31/07/2015 à 10h22
Non mais de toute façon si t’installe un w10 tout neuf t’auras aussi edge par défaut ça change pas le problème.
Donc quand tu installes un Linux par exemple, par défaut il y a de forte chance que ça soit un Firefox ça revient au même.
Et moi ce que j’essaye d’expliquer c’est que très bien on interdit Microsoft de mettre en avant son navigateur mais dans ce cas peu importe L’OS c’est pareil !
Le 31/07/2015 à 10h23
Quand MS prend une décision, du fait de son monopole cela touche durement ses concurrents.
Le 31/07/2015 à 10h23
Parce que ton choix par défaut est justement écrasé par l’installation de Windows 10, qui le remplace par Edge si tu ne fais pas attention. Et que pour déclarer un navigateur par défaut, il ne suffit plus de répondre oui quand il te pose la question.
Le 31/07/2015 à 10h25
Le message a du mal à passer. Le problème n’est pas le navigateur par défaut. Ce n’est pas ce qui pose souci à Mozilla. C’est le fait qu’en cas de migration, si tu avais Firefox, Chrome ou autre chose par défaut, ton choix est écrasé, en dépit du fait que tu as demandé que tes paramètres soient gardés durant la mise à jour.
Le 31/07/2015 à 10h25
Le 31/07/2015 à 10h26
Je sais pas …Même “l’abus de position dominante” n’est jamais très claire ! ça reste quand même à la tête du client !
Après tout, un “abus de position dominante”, c’est d’avoir le pouvoir de changer une partie du marché , de faire taire la concurrence de façon déloyale, et de la distordre. Actuellement, toutes les entreprises du GAFA (plus les anciennes comme Microsoft) sont en mesure de faire ça ! Apple n’est pas majoritaire sur les smartphone, mais en terme de “pouvoir” de changer le marché, vu ce qu’ils gagnent (et ce que les utilisateur dépenses sur leur plateforme - ils sont quand même majoritaire sur ce créneaux), ils sont aussi dangereux que les autres ! Google , n’en parlons même pas car Android est une porte d’entré vers ses services ou ils sont ultra majoritaires (et les bonnes pratiques devraient permettre de choisir ces services…)
Par exemple, quand Apple intègre son service de Streaming musicale au “mieux” dans ses produits, tu ne penses pas que c’est une concurrence déloyale avec Spotify, Deezer, etc??? Oui , bien sur, elle peuvent s’épanouir sur d’autre plateforme, mais dans cet exemple précis, on sait très bien que la plateforme la plus rentable pour tout le monde, c’est celle d’Apple…(même sans “position dominante”…)
C’est du même acabit que le navigateur de Microsoft. Cet “abus de position” ne sert qu’à désigner des bonnes pratiques non “anti-concurrentielles”, qui devrait être intégrer partout sur des sujets critiques !
Je suis d’accord avec Cara62 sur ce coup là !
Le 31/07/2015 à 10h27
Le 31/07/2015 à 10h27
Le 31/07/2015 à 10h28
Que les clients aient le choix de changer de navigateur, soit.
Mais que ce choix soit celui d’Edge par défaut alors que les dits clients avaient possiblement un autre navigateur, c’est moyen avec ce discours.
Donc c’est en gros : “OK, tu avais Firefox mais OSEF parce que Edge est AWESOME, donc faut que tu testes par défaut et si tu veux changer ça, tu te démerdes dans le panneau de config, le bouton pour mettre FF par défaut dans tes options marche plus.”
Le 31/07/2015 à 10h28
oui, mais en 2015, Internet Explorer n’est plus en position dominante… (encore moins Edge)
Le 31/07/2015 à 10h28
Le 31/07/2015 à 10h29
Pour rajouter de l’eau au moulin:
Fedora, par exemple, n’est pas un OS, mais une distribution. L’OS, c’est Linux (ou gnu/linux si tu as peur de te faire taper). Et si tu veux Linux avec Firefox par défaut, ou chromium par défaut, ou …, il suffit de choisir la distribution qui le fait (et rien n’empêche à MS de créer MSlinux avec Edge comme navigateur par défaut).
Le problème est une entrave à la régulation du marché. La régulation du marché dit: “si mon navigateur X est génial et mon navigateur Y est nul, alors, au bon d’un petit temps, 100% des gens utiliseront X et 0% des gens utiliseront Y”.
Sous Linux, pas de problème: si Fedora propose Y par défaut, la distribution qui propose X par défaut deviendra plus populaire. Et les Mme Michu qui utilisent les choix par défaut installeront la distribution populaire, et auront donc X par défaut.
Sous Windows, il a été prouvé qu’il existe une population qui utilise le truc par défaut. Comme vendre son propre Windows avec d’autres logiciels par défaut est impossible, ça pose donc problème.
Le 31/07/2015 à 10h29
J’avais très bien compris, il suffit de changer le navigateur par défaut.
Le 31/07/2015 à 10h31
Wikipedia
Le 31/07/2015 à 10h32
Le 31/07/2015 à 10h34
Le 31/07/2015 à 10h34
Ça, c’est une réponse pré-mâché qui ne réfléchit pas deux secondes au problèmes !
Désolé, mais l’abus de position dominante part du principe qu’en étant en position dominante , tu peux faire du tord à d’autre entreprise en les concurrençant de façon déloyale en utilisant ta force de frappe ! Il serait peut être temps d’arrêter de croire qu’Apple n’a pas ce pouvoir là, même sur Desktop. Ne serait ce que parce qu’elle a crée elle même des marchés parallèles ou elle est bien dominante (après tout, si tu prend le marché des MAC, elle est ULTRA dominante….)
Donc oui, Apple peut utiliser sa position pour “forcer” ses utilisateurs à utiliser ses produits plutôt qu’un autre…qui ne serait que sur MAC.
Après tout, si tu aimes prendre les marché “en gros”, Microsoft n’est plus aussi dominant sur les OS après la déferlante des smartphones …. (parce que “position dominante” ça peut se placer à n’importe quel endroit..)
Le 31/07/2015 à 10h35
comme il existe une majorité de c.. qui laisse TF1 par défaut…
faut-il forcer les gens à choisir leur première chaîne par défaut du coup ?
y’a un moment, faut arrêter de vouloir forcer les gens à penser comme nous
Le 31/07/2015 à 10h35
Pour ce point d’accord M$ abuse mais bon partir en croisade juste pour ça alors que ça prend 30 sec pour changer le navigateur.
Au pire au lancement de Firefox il y a une jolie fenêtre qui s’ouvre pour dire que c’est pas le navigateur par défaut.
Le 31/07/2015 à 10h37
En gros, les gens râlent tout le temps. OK, c’est pas bien (ouh la la ! non non non, c’est pas bien !) que microsoft change la sélection par défaut, mais ça n’intéresse que les utilisateurs avertis qui eux, sauront très bien comment rétablir la situation.
Pour les autres, un navigateur, c’est un navigateur, ils n’en ont rien à carrer que ce soit l’un ou l’autre. Ils ne connaissent même pas le mot “navigateur” et si tu leur demandes s’ils utilisent Explorer ou Firefox ou Chrome ou Opera ou Safari (c’est bon ? je peux arrêter la liste ici ?), ils te regardent avec des grands yeux ronds, genre “de quoi tu parles ?”
J’ai pas loin à aller, mes sœurs se servent quotidiennement de leur ordinateur pour un usage basique, un peu de bureautique perso, un peu de tri de photo, un peu de mail, un peu d’Internet (vidéo, sites divers en fonction de leurs intérêts, commandes en ligne…) et elles ignorent totalement quel navigateur elles utilisent.
L’une d’elles a eu “un problème d’ordinateur à résoudre” à son travail. Elle m’a appelé et je ne comprenais pas de quoi elle me parlait. Et en fait, elle utilise un Mac au boulot, mais elle n’a pas fait la différence. Pour elle, comme pour beaucoup de gens, un ordinateur, c’est un ordinateur, un simple outil dont le fonctionnement ou les logiciels utilisés n’ont aucune importance, tant que ça marche et que ça fait ce qu’on veut.
Donc Edge se proclame maître chez lui dans l’OS qui l’a vu naître ? La belle affaire ! Vous savez comment faire pour changer ça, faites-le et pas la peine d’en faire tout un plat.
Je sens que je vais me faire allumer par certains, mais c’est tellement de l’enc… de mouche ce genre de choses " />
Le 31/07/2015 à 10h39
La question n’est pas de savoir si c’est compliqué, puisque ça ne l’est clairement pas. C’est un problème de respect de l’utilisateur et de volonté d’imposer un produit particulier en remplacement ce qui était en place alors. Soit on propose l’option de préservation des paramètres et on joue la transparence jusqu’au bout, soit on avertit l’utilisateur qu’il y aura des choix à faire.
Le 31/07/2015 à 10h41
D’accord d’accord je m’incline maître " />
Le 31/07/2015 à 10h41
C’est juste que le modèle économique de Windows 10 ressemble plus à celui d’Android qu’à celui de ses prédécesseurs… et tant pis si les utilisateurs avaient déjà un choix différent. C’est ça la gratuité !
Le 31/07/2015 à 10h42
Perso ce qui m’a gonflé, c’est le changement de type de partition de mes disques durs transformés en partition logique par la mise à jour de windows 10…
Le 31/07/2015 à 10h43
Sauf que :
Le 31/07/2015 à 10h48
Le 31/07/2015 à 11h35
[HS] Je n’ai plus le bouton “éditer” pour corriger une coquille dans l’un de mes posts alors que les trois autres (répondre, citer, signaler) sont disponibles. Kesako? [/HS]
Le 31/07/2015 à 11h35
@Konrad, tu es “malhonnête” (le mot est plus fort que ma pensée hein ;)) ^^
la condamnation de 561M d’euros, concernait bien IE, pas Windows…
toi tu prends comme exemple un ancien procès qui n’a rien à voir.
http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/informatique/actualite-internet-exp…
Le 31/07/2015 à 11h35
Le 31/07/2015 à 11h36
Non justement, c’est l’utilisation de la position dominante de Windows pour imposer IE qui a été condamnée.
C’est pas interdit d’être en position dominante, hein.
Le 31/07/2015 à 11h37
Le 31/07/2015 à 11h39
Le 31/07/2015 à 11h39
ouep, pas faux
je m’emballe :)
Le 31/07/2015 à 11h40
Le 31/07/2015 à 11h40
L’UFC fait la même erreur que toi.
Regardes plutôt les sources officielles :
article 102 du traité sur le fonctionnement de l’UE
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-09-1941_fr.htm?locale=FR
Edit : je viens de voir ton dernier message. Mais les liens ci-dessus sont toujours bon à lire " />
Le 31/07/2015 à 11h40
Le 31/07/2015 à 11h42
Le 31/07/2015 à 11h42
Non c’est l’utilisation de la position dominante de Windows pour maintenir IE en position dominante qui a été condamné.
Le 31/07/2015 à 11h44
Comme d’hab chez Grosoft, on te pousse d’abord à te retaper leurs applis alors que tu avais déjà sciamment indiqué sur ta version précédente de WIndows que NON, tu ne voulais pas de leur browser comme browser par défaut.
Faut leur répéter à chaque mise à jour ou quoi ?
Se foutent pas un peu de la gueule du monde par hasard ?
Le 31/07/2015 à 11h45
Le 31/07/2015 à 11h46
C’est pas le “garder les paramètres” qui compte pour ça, c’est la désactivation lors de l’installation du programme qui gère les liens internets qui est mis sur Edge (ainsi que 3 autres programmes Microsoft pour les mails etc).
Désactiver lors de l’installation, firefox reste bien par défaut
Le 31/07/2015 à 11h47
Moi pour ma part, Firefox n’est même pas détecté dans la liste… uniquement IE, EDGE et Chrome….
Le 31/07/2015 à 16h53
Et c’est reparti. Quand ça ne va pas dans votre sens, forcément, le journaliste est payé…
Que c’est chiant à lire, ce genre de commentaires déplacés
D’autant qu’il y a du négatif dans plusieurs news, donc, soit t’as pas lu, soit tu fais exprès
Le 31/07/2015 à 17h16
Le 31/07/2015 à 17h17
Le 31/07/2015 à 17h26
Le 31/07/2015 à 17h27
Le 31/07/2015 à 17h32
Perso j’ai souvenir que Ubuntu me faisait la même chose, j’utilisais Opera par défaut et à chaque maj j’avais droit au retour de Firefox… Je ne sais pas si c’est encore le cas par contre.
Le 31/07/2015 à 17h45
Le 31/07/2015 à 17h59
Oui mais Google n’est pas en abus de position dominante de grand méchant de la mort qui tue, alors ça compte pas… :)
Le 31/07/2015 à 18h03
Quel rapport avec ma lecture?
tu peux ne pas être d’accord, c’est ton choix
Mais sortir que NextInpact est payé par MS pour sortir des articles élogieux, c’est tout simplement débile.
Mais bon, je ne vais pas discuter, ce genre de réflexion m’énerve et j’ai pas envie de m’énerver.
Désolé mais ça s’appelle de la diffamation, et c’est complètement irrespectueux!
Le 01/08/2015 à 01h27
Puisque vous perdez tous une énergie folle pour vous convaincre que c’est ultra grave à base de “Windob”, “Edge pour télécharger Firefox”, “Non mais Google et Apple c’est pas pareil tu vois”, que faites-vous encore sous Windows? Pourquoi faire la maj ? Sérieusement je ne comprends pas le projet là? Partez sous Debian faire la révolution, ça sera plus utile à votre”Combat”.
Le 01/08/2015 à 02h50
Tu te dis pas qu’il est étrange d’être le seul à le trouver lent alors que tout le monde le dit plus rapide que Chrome ? " />
Le 01/08/2015 à 05h30
Le 01/08/2015 à 06h03
NXI ne marche pas trop mal, oui, sauf son primo accès (entrer dessus), une fois dedans la navigation est bonne voire très bonne. Mais pour des sites tels que ceux de MS, c’est du délire.
Alors en ce qui concerne ma machine… SSD Intel, core i7 3770K 16 Go de RAM, Radeon 7870, c’est peut-être un peu léger, tu crois ? Si tu relis mes posts tu verras que:
Et qu’à chaque fois, le résultat était le même, avec tout de même quelques très légers progrès. Donc ne n’est pas basé sur du vent ce que je dis, mais sur des faits, sur le long cours et surtout avec de nombreux essais, et à chaque fois le constat est le même, Edge est le plus mauvais de mes 9 navigateurs.
Pourquoi est-ce que tout tourne comme une horloge, sauf Edge, navigateurs et autres logiciels confondus ? La réponse est simple, il est mauvais et c’est tout " />
Le 01/08/2015 à 06h36
Le 01/08/2015 à 08h33
Outre cette question de navigateur, il y a les autres logiciels hors Micro\(oft qui seront eux aussi impacter par la remise en question du choix par défaut . une personne utilisant notepad++ pour travailler sur des txt par exemple, le verra remplacer par le notepad de micro\)oft , idem pour la visionneuse de photo .
Ce n’est pas madame michu qui va faire attention a tout ce qui est écrit sur sont écran lors de la mise a jour de 8.1 vers 10 . Visiblement Micro$oft nous refait le coup du cheval de trois en espérant que personne ne remarque le petit manège. une plainte a la commission européenne pour concurrence déloyale et prise de position dominante ne servira a rien sur le moment vu la vitesse de traitement des dossiers .
C’est plutôt par les sites internets qu’il faut passer pour avertir l’utilisateur de faire attention en lui expliquant la méthode a utiliser pour éviter de ce retrouver dans la panade ; le bouche a oreille et l’entraide entre les utilisateurs est aussi de mise .
Le 01/08/2015 à 09h09
A noter que la derniere nightly de FF permet aussi de remplacer la recherche bing du menu démarrer par le moteur de recherche de son choix (le même qu’FF en fait).
Le 01/08/2015 à 10h48
Le 01/08/2015 à 11h06
Déjà que michu est perdu quand tu changes une icône de place sur le bureau, alors imagine avec la mise à niveau W10 " />
Le 01/08/2015 à 11h06