Et dire que je la paye parce que j’ai une télé, qui pourtant ne sert qu’à regarder des DVD ou du contenu issu du NAS.
Si au moins le service public se remettait à faire du contenu de qualité, ça pourrait se comprendre. J’ai même dû abandonner les radios de radio france tellement c’est devenu mauvais.
Très bien. Merci encore pour toutes ces précisions.
Le
23/09/2016 à
09h
59
Ok, merci de la précision.
Pour le mail, je l’avais envoyé depuis mon adresse pro (central-series.com). L’important, c’est que j’ai ma réponse. Merci.
Le
23/09/2016 à
09h
31
Merci pour cet article qui répond en gros à une demande que j’avais faite à Marc par mail.
J’ai cependant une petite question technique (pour voir si je suis bien).
Je possède ma société, et cette société fait appel à un DataCenter pour stocker plusieurs dizaines de To de données. Le DataCenter a donc acheté des disques pour stocker ces données.
1 - Donc, le datacenter, en tant que professionnel, ne paye pas la redevance ?
2 - Comme il reste propriétaire des disques, et que je suis par ailleurs un professionnel, la redevance n’est pas transitoire et je suis aussi exempté ?
Je confirme que le point principal de blocage sur le marché français, c’est la législation.
La chronologie des médias, c’est déjà emmerdant, mais le fait de proposer un catalogue à 60% européen et 40% français, c’est juste n’importe quoi.
Quant au financement de la création, heureusement c’est pour un CA au dessus de 10 millions, ce que nous n’avons pas prévu d’atteindre tout de suite sur notre plateforme de SVOD.
Se lancer sur ce secteur en France, c’est un p* de défi.
Pour ma part, je suis aussi sur free et je bouge peu. J’utilise beaucoup mon téléphone comme point de connexion (via usb) pour travailler avec. Et j’ai des débits très convenables (70Mb/s down, 35 up). Du coup, les offres d’Orange me semblent aussi hyper chères.
Chacun doit trouver le forfait qui correspond à son utilisation (mais chez free, c’est quand même vachement moins cher)
Il ne faut pas négliger que les éditeurs historiques (Faillard, Plon, Hachette …) sont des maisons anciennes qui n’ont pas spécialement bien évolué avec le numérique. Ce sont des suiveurs “par nécessité” mais pas des novateurs dans le domaine.
Outre le manque certain d’envie de faire baisser les prix, ils n’ont peut-être même pas les connaissances techniques et légales pour le faire.
Le
19/07/2016 à
13h
12
Faudrait se pencher sur le cas. Je sais que Bragelonne sort des éditions “spéciales” en papier (couverture différente, éditions découverte …)
Peut-être que c’est le moyen de contourner la loi tout en restant légal. Ca te dit que tu l’as déjà par rapport au titre, mais c’est possiblement une autre édition.
Et il y a peu d’éditeurs qui sont à l’écoute de leur lectorat comme Bragelonne. C’est un éditeur relativement jeune (16 ans ok, mais c’est peu par rapport aux autres) et qui a commencé l’aventure sur une littérature fantasy (aussi destinée aux jeunes).
Le
19/07/2016 à
12h
40
Là on tombe dans une des aberrations de la loi sur le prix unique. L’éditeur ne peut fixer le prix de son œuvre qu’au moment de sa sortie, et non le revoir à postériori.
Hors le livre de poche est considéré comme une nouvelle sortie (après un délai de X années par rapport à l’œuvre originale) et profite donc d’un nouveau prix.
Le livre numérique, lui, n’a pas cette possibilité (hormis quand il devient gratuit en tombant dans le domaine public, ce qui arrive plus de 50 ans après sa sortie)
Le
19/07/2016 à
12h
37
Je suis tout à fait d’accord. La culture, sous quelque forme qu’elle soit, doit être facilement accessible au plus grand nombre.
Elle doit permettre de faire vivre ceux qui la produisent et qui la diffusent, mais ne doit pas servir des intérêts purement financiers.
Le
19/07/2016 à
12h
35
Ben regarde l’exemple de Canal+ (à plus petite échelle bien sûr). Personnellement, je n’ai rien contre Netflix (sinon que ce sera un concurrent) et je trouve leurs productions excellentes. J’espère juste qu’ils ne tomberont pas dans les travers habituels. Et quand une entreprise est cotée en bourse, ce n’est généralement pas bon signe avec les vautours qui voudront leur part du gâteau. C’est bien pour ça qu’on compte monter une entreprise dont le catalogue et les fonctionnalités seront pilotés par les abonnés, et qui n’entrera jamais en bourse.
Le
19/07/2016 à
12h
22
Tout dépend à quel niveau se trouvera la concurrence. S’ils arrivent à une situation de monopole telle qu’ils sont les uniques fournisseurs de contenus (et c’est très possible, ils ont fait un bond conséquent dans la production mondiale de séries rapportée à la production totale), alors il n’y aura plus d’alternative.
Et comme tu utiliseras leur app partout, pas sûr que les flux seront encore typiakables.
En France, le système est déjà entièrement tourné pour favoriser les gros acteurs du marché au détriment des petits. Ce n’est pas rassurant pour la diversité.
Le
19/07/2016 à
12h
18
Les livres numériques en france, c’est comme les livres papier, le prix est fixé … par l’état (cf loi sur le prix unique du livre de 1981 et son extension au livre numérique en 2011). Donc là, c’est l’éditeur qui fixe le prix de son livre, pas le revendeur3
Le
19/07/2016 à
12h
08
L’industrie du divertissement est loin de fonctionner sur l’envie du spectateur. C’est une industrie comme les autres qui raisonne avant tout sur une idée de profit.
Et dans la plupart des cas, les chaînes de télé ne demandent pas aux spectateurs ce qu’il veulent, mais leur fournit ce qu’elle pense pouvoir leur faire avaler. Si possible à moindre coût.
Là où Canal+ se démarquait (je parle bien au passé), c’est qu’il y avait une vraie culture cinéphile dans la chaîne dans les années 80⁄90 et qu’il était visible que les équipes faisaient ça pour le plaisir. Ce n’est plus le cas, le tout ayant tourné à l’industrie “profitable” dans le milieu des années 2000 puis en une bouillasse infâme depuis la reprise par Bolloré.
Le tournant de perte de qualité se situe comme par hasard après le rachat de TPS et la situation de monopole acquise par le groupe.
Le succès de Netflix est avant tout dû à leurs productions. On ne peut que saluer la qualité des séries qui sont produites. Finalement, leur maigre bénéfice est bien un signe qu’ils en sont encore à une phase où ils privilégient les contenus de qualité pour gagner des parts de marché. Une fois qu’ils auront le quasi-monopole, il sera intéressant d’observer ce qui va se passer. Je table sur une augmentation nette des bénéfices trimestriels et une baisse substantielle des contenus de qualité.
Le
19/07/2016 à
11h
41
Si t’as aimé Sense8, rue toi sur Stranger Things, leur série de l’été avec Wynonna Rider. Un vrai régal.
Le
19/07/2016 à
11h
40
Les droits de la série Mr Robot ont été vendus à France 2 pour l’hexagone, donc inutile de l’attendre sur Netflix.
En France, il y a un système d’exclusivité des séries beaucoup plus proéminent qu’aux US.
Les chaînes de télé arrivent même à acheter les droits de non diffusion sur les autres chaînes, même si eux-mêmes ne comptent jamais diffuser la série, un comble.
Le
19/07/2016 à
11h
37
Je me répète, mais non, ce ne sont pas les distributeurs qui freinent, mais bien les diffuseurs (chaînes de télévision principalement). C’est d’ailleurs dommageable, parce qu’il existe plein de contenus de qualité qui n’atteignent jamais le stade de la diffusion télé/VOD à cause de ce système.
Pour ceux que ça intéresse d’en savoir plus, nous allons lancer en Janvier 2017 une plateforme de SVOD dédiée aux séries (US, Européennes, françaises) : Central-Series
Et si vous faites un tour sur notre site, dans la rubrique “The road so far”ou “Valuable”, vous apprendrez plein de choses sur les sites pirates, la législation, les distributeurs et les diffuseurs.
Si on prend l’exemple de Molotov.tv qui a fait voter sa propre loi il y a peu, vous verrez que Lescure n’en est pas à son coup d’essai. Le lobbying des grands médias est aussi déconnecté de nous et de nos usages que le gouvernement.
Le
19/07/2016 à
11h
29
joma74fr a écrit :
Les distributeurs de cinéma organisent la rareté, car plus c’est rare, plus ça attise l’envie et la frustration du spectateur potentiel, plus ça augmente le chiffre d’affaire. Même si, de nos jours, le cinéma se vend surtout à l’abonnement mensuel en salle de cinéma ou en SVOD.
En réalité, les distributeurs de cinéma en France n’organisent pas la rareté, ni ne sont satisfaits de la chronologie des médias. Le principal frein à la diffusion des films en France, c’est encore et toujours Canal+ qui a fait voter des lois (comme la chronologie des médias) pour pouvoir garder son pré carré de films en avant première. D’ailleurs, quand on voit le prix d’un abonnement Canal, il est difficile de se plaindre de l’abonnement Netflix, sachant que ce n’est même pas de la VOD (CanalPlay est un autre service, donc payé en supplément d’un abonnement canal/canalsat).
Les programmes télévisuels “mondiaux” sont merdiques, puisqu’ils se copient les uns les autres.
Quant à Lescure et consorts, ils ne sont pas vertueux comme ils aimeraient le faire croire en voulant réconcilier les chaînes et les spectateurs.
En dehors des “abonnements”, je suis certain qu’ils attendent le moment opportun pour négocier des dividendes sur les pubs diffusées par les chaînes via leur service molotov.
Ils attendent juste d’avoir le nombre d’utilisateurs suffisant pour pouvoir gagner le rapport de force.
Heureusement, l’alternative se construit. Une alternative qui implique les créateurs, réalisateurs, producteurs mais aussi les spectateurs dans la création d’une plateforme de qualité (le contenu et le contenant).
Pour rendre plus joli XCOM 2, il faudrait surtout qu’ils se décident à avoir un support natif des écrans 21:9 ou qu’ils règlent leurs surcharges du proc pendant les missions. Et s’ils font ça, même pas besoin de prendre une nouvelle CG.
Personnellement, je suis déçu par cette perte de consommation, chauffe des cartes. Actuellement, j’ai une tour full AMD, mais je ne la démarre qu’en hiver, en chauffage d’appoint.
Plus sérieusement, je pense que la RX480 a sa place sur le marché. Elle a des atouts à faire valoir. Elle a juste pas sa place dans mon PC.
Le
30/06/2016 à
11h
42
J’en ai vu sur un site allemand. Dans la majorité des cas, c’est un poil au dessus d’une 1070 et dans un cas uniquement au dessus d’une 1080.
Le CF de 480 coûtant aussi cher qu’une 1070, ça ne vaut pas l’investissement.
A noter d’ailleurs que dans le cas d’un CF, les perfs sont plus basses que la carte seule lorsqu’on joue en DX12 " />
Bon ben c’est tombé. En gros, la RX480, c’est au niveau d’une GTX970. Des fois un peu mieux, des fois un peu moins bien. C’est juste moins cher et moins gourmand en énergie qu’une 970.
Le
29/06/2016 à
12h
00
Bah, j’ai un écran g-sync …
M’enfin si je peux avoir des perfs d’une carte à 800€ pour 500€ …
Le
29/06/2016 à
11h
39
Bah, attendons 15h et les tests. On se fera une idée à ce moment là.
Si un CF de 480 offre des performances IG supérieures à une 1080, je sauterais peut-être le pas.
Le revenu du base est une idéologie transpartisane de simplification qui permet soit la survie (RBI de droite) soit un équivalent au SMIC (RBI de gauche). L’idée est avant tout basée sur l’argent et sur les coûts de la population.
Le salaire universel n’est jamais évoqué à droite, et s’attache avant tout à la valeur de la personne et au fait que ses actions enrichissent la société, qu’elles soient productives ou non.
Donc oui, c’est une grosse différence idéologique, et je souscris aussi à la seconde idée.
Le
28/06/2016 à
12h
57
+1 sur la propriété d’usage. Le salaire universel serait cependant un bon préalable à la propriété d’usage.
Le
28/06/2016 à
12h
09
Je suis d’accord. Je suis un créateur d’entreprise, et je suis très loin des positions du medef et autres positions “patronales” telles qu’elles sont décrites par les médias. Je suis aussi un défenseur du salaire à vie.
Quant au financement, qui est une question que beaucoup se posent, je te mets le lien d’une excellente vidéo de usul sur Bernard Friot, qui explique très bien tout ça :
YouTubePour résumer. Déjà avec un salaire à vie, les entreprises ne payent plus leurs salariés un salaire complet, mais un complément de salaire correspondant à la différence (un salarié qui touche actuellement 1500 € toucherait alors 300 € de revenu par son employeur et 1200€ par le salaire de base). Les 1200€ que l’employeur ne verse plus iraient donc alimenter la caisse commune qui sert à payer tous les salaires de base.
Deuxième piste : Aujourd’hui, 600M partent chaque année de notre PIB en tant que revenu du capital (donc de l’argent qui va aller dormir). L’idée serait donc d’en prélever automatiquement la moitié (300 milliards) pour le paiement du salaire universel. Et il y a d’autres moyens évoqués dans la vidéo.
Bref, c’est possible, et ça peut se financer. Mais c’est normal que ça fasse peur, c’est une remise à plat de tout le système.
Le
28/06/2016 à
12h
00
Tout le monde travaille, y compris les retraités. Ils ne sont pas considérés comme productifs, là est la différence.
Pour reprendre un exemple de Friot :
Le matin, quand tu te fais un café, tu n’es pas productif, et donc ce n’est pas considéré comme du travail.
Quand un employé de starbucks fait un café, c’est productif, et c’est donc considéré comme du travail.
L’activité est la même, c’est sa perception qui est différente.
Quand les grands parents gardent leurs petits enfants, qu’est-ce que c’est ? Des vacances en famille ou de l’assistance maternelle ?
Un ado pense, écrit, vit, participe à la vie de communauté. Dans un sens, il travaille aussi, tout en étant considéré improductif.
Donc pour moi, il s’agit bien de salaire à vie et non un revenu. Car toute activité entreprise peut être considérée comme un travail.
Hum, je vois pas pourquoi on devrait opposer bon à beau dans les jeux vidéo.
C’est sûr que les Zelda sont souvent de bons jeux mais rarement transcendants côté graphique. Ce que l’ont peut voir de celui-là ne me donne pas spécialement envie. Dès qu’on voit un panorama, c’est juste vide et mort.
Et pour ce qui est présent, ce n’est pas spécialement beau.
D’un autre côté, j’achète pas non plus de jeux Ubisoft qui sont peut être beaux, mais chiants, pompés les uns sur les autres et finis à la pisse.
A côté de ça, je ne me suis toujours pas lassé de The Witcher 3 qui est beau, intéressant, avec des environnements vivants, des histoires captivantes et un bon système de jeu.
Et je ne vais pas me forcer à choisir entre bon et beau parce que c’est un Zelda. J’espère que la version NX apportera beaucoup d’améliorations à ce qu’on a pu voir dans ce gameplay.
Vous êtes nombreux à penser qu’un Crossfire de RX480 va demander beaucoup de jus pour fonctionner, hors s’il y a bien une chose qu’on sait sur Polaris, c’est qu’elles sont beaucoup plus performantes énergétiquement que les générations précédentes.
D’ailleurs l’article ci-dessus précise bien que la RX480 est alimentée par un simple connecteur “6 pins”, le minimum possible. Pour comparaison une 980 Ti demande 6+8 pins pour être alimentée.
Quand bien même la RX480 ne serait qu’au niveau d’une GTX 970, ce serait déjà un gain en terme de prix puisqu’on aurait une carte à 230-240€ équivalente à celle qui se vend autour de 340€ actuellement. Et un peu de concurrence au niveau des prix ferait du bien à nVidia qui se gave sur nos sous actuellement.
Perso, je vais attendre les benchs, voire peut être la future vega avant de décider si oui ou non, je repasse de nVidia à AMD ou pas.
Personnellement, j’attends les annonces de AMD concernant ses processeurs Polaris pour voir comment ça équilibre le marché, surtout en milieu de gamme.
Je ne pense pas qu’ils iront tâter les performances des GTX 1080, mais ils devraient réinvestir pleinement le secteur milieu/haut de gamme (équivalent 1070 et moins).
Ils semblent avoir résolu leurs soucis de consommation sur cette nouvelle génération tout en ayant des prix annoncés largement inférieurs à nVidia (200-250€ pour les RX480 en Polaris 10).
Attention dans l’article il y a un peu confusion entre production et promotion des œuvres européennes. D’ailleurs les plateformes de vidéo à la demande sont déjà soumis à beaucoup de restrictions en France.
Les SMAD (Services de Médias Audiovisuels à la Demande) doivent, s’ils réalisent un chiffre d’affaire annuel supérieur à 10 millions d’€ annuel consacrer entre 15% et 26% de leur CA pour la production d’œuvres audiovisuelles européennes (majoritairement en langue française).
Netflix est concerné puisque CA>10M€
Wakanim non concerné vu son faible CA.
Tous les SMAD doivent tenir des quotas de promotion et de diffusion de contenus européens et d’expression française :
60% des oeuvres diffusées doivent être européennes
40% des oeuvres diffusées doivent l’être en langue française.
Oui, je sais, c’est énorme, et là dessus, Wakanim est clairement en dehors des clous. Par ailleurs, pas question de mettre des contenus français et européens tous pourris et de les cacher dans un coin, puisqu’il y a obligation d’en présenter un large pourcentage sur la page d’accueil.
Bref, les lois sont déjà là depuis un moment (revues en 2010) et ne correspondent pas du tout aux usages des spectateurs.
D’une, ça empêche les services spécialisés (comme Wakanim, à qui je donne raison de contrevenir aux obligations) dans certains contenus de se développer correctement, et de deux, ça nourrit un système qui certes fait vivre la production audiovisuelle française, mais sans contrôle sur la qualité ou la pertinence de ceux-ci. Le cnc leur donne les sous pour produire des contenus, peu importe si c’est vu après ou pas.
Encore une fois, il n’y a qu’aux acteurs bien établis que ça profite. La loi sur la chronologie des médias par exemple pourrait très bien avoir un tampon “Canal+” dessus tellement c’est évident.
Merci pour les explications détaillées, c’est plus lisible que sur d’autres sites.
Personnellement, je serais assez tenté par une 1070 qui pour un prix raisonnable serait capable de soutenir les fps sur un écran 3k5 (3440x1440), ce qu’une 970 ne fait clairement pas.
Mais ça attendra un peu, le temps que des variantes de la carte sortent, et qu’AMD sorte ses nouvelles cartes.
Seulement si on peut prouver qu’il y a accouplement d’un smartphone W10 et d’un smartphone Androïd. Et que l’accouplement debug le smartphone W10.
Le
22/04/2016 à
12h
50
@Marc Rees
Je suis extrêmement déçu du nombre important de sujets sérieux aujourd’hui, qui n’incitent pas au troll. Aujourd’hui, c’est Trolldredi, merci de respecter les traditions et de nous donner un sujet à trolls. Merci.
431 commentaires
Le président de Radio France milite pour une extension de la redevance audiovisuelle
07/02/2017
Le 07/02/2017 à 15h 13
Et dire que je la paye parce que j’ai une télé, qui pourtant ne sert qu’à regarder des DVD ou du contenu issu du NAS.
Si au moins le service public se remettait à faire du contenu de qualité, ça pourrait se comprendre. J’ai même dû abandonner les radios de radio france tellement c’est devenu mauvais.
L’Allemagne refuse que WhatsApp partage ses données avec Facebook
28/09/2016
Le 28/09/2016 à 07h 34
Oui, facebook qui discute avec lui-même, ça commence à foutre les boules
Copie privée : les flux uniquement professionnels mis à l’écart par la justice européenne
23/09/2016
Le 23/09/2016 à 10h 32
Très bien. Merci encore pour toutes ces précisions.
Le 23/09/2016 à 09h 59
Ok, merci de la précision.
Pour le mail, je l’avais envoyé depuis mon adresse pro (central-series.com). L’important, c’est que j’ai ma réponse. Merci.
Le 23/09/2016 à 09h 31
Merci pour cet article qui répond en gros à une demande que j’avais faite à Marc par mail.
J’ai cependant une petite question technique (pour voir si je suis bien).
Je possède ma société, et cette société fait appel à un DataCenter pour stocker plusieurs dizaines de To de données. Le DataCenter a donc acheté des disques pour stocker ces données.
1 - Donc, le datacenter, en tant que professionnel, ne paye pas la redevance ?
2 - Comme il reste propriétaire des disques, et que je suis par ailleurs un professionnel, la redevance n’est pas transitoire et je suis aussi exempté ?
A priori, c’est comme ça que je le comprends.
Netflix ferme ses bureaux français après seulement 2 ans de présence
23/08/2016
Le 23/08/2016 à 14h 55
Je confirme que le point principal de blocage sur le marché français, c’est la législation.
La chronologie des médias, c’est déjà emmerdant, mais le fait de proposer un catalogue à 60% européen et 40% français, c’est juste n’importe quoi.
Quant au financement de la création, heureusement c’est pour un CA au dessus de 10 millions, ce que nous n’avons pas prévu d’atteindre tout de suite sur notre plateforme de SVOD.
Se lancer sur ce secteur en France, c’est un p* de défi.
Terrorisme : les nouveaux tours de vis proposés par les députés LR
18/08/2016
Le 19/08/2016 à 08h 03
Les députés LR sont en train de préparer le terrain pour rejoindre le gouvernement de MLP en 2017.
“Vous avez vu maîtresse ? On a bien fait tout comme vous vouliez”
Mobile : les prix des forfaits Play et Jet d’Orange augmentent, leurs enveloppes data explosent
18/08/2016
Le 19/08/2016 à 07h 19
Chez Free tout dépend des besoins.
Pour ma part, je suis aussi sur free et je bouge peu. J’utilise beaucoup mon téléphone comme point de connexion (via usb) pour travailler avec. Et j’ai des débits très convenables (70Mb/s down, 35 up). Du coup, les offres d’Orange me semblent aussi hyper chères.
Chacun doit trouver le forfait qui correspond à son utilisation (mais chez free, c’est quand même vachement moins cher)
Sony tiendra une conférence PlayStation le 7 septembre
10/08/2016
Le 10/08/2016 à 11h 09
Ouais, ils préparent le touchpad version 2, avec 2 écrans tactiles " />
Juste pour que Mr Plouf puisse râler dessus " />
Notre service d’abonnement unifié La Presse Libre est ouvert à tous, le premier mois à 1 € !
23/08/2016
Le 09/08/2016 à 09h 55
Tout ça est extrêmement bien pensé et intuitif. Beau boulot.
En route vers la nouvelle version mobile
08/08/2016
Le 09/08/2016 à 08h 41
Ok merci.
Je pense que je vais tester ça sur un serveur local et mettre en prod ensuite si je trouve les stats fiables sur des tests de montée en charge.
C’est une bonne nouvelle une solutions analytics permettant de se détacher de google, surtout une solution open-source.
Merci pour l’info en tous cas, j’étais totalement passé à côté.
Le 09/08/2016 à 08h 32
J’ai une question concernant Piwik (que je ne connaissais pas).
Du coup vous faites comment, vous le hostez vous-mêmes ou vous passez par une version cloud ?
Netflix : des revenus en hausse malgré des recrutements en pause
19/07/2016
Le 19/07/2016 à 13h 15
Il ne faut pas négliger que les éditeurs historiques (Faillard, Plon, Hachette …) sont des maisons anciennes qui n’ont pas spécialement bien évolué avec le numérique. Ce sont des suiveurs “par nécessité” mais pas des novateurs dans le domaine.
Outre le manque certain d’envie de faire baisser les prix, ils n’ont peut-être même pas les connaissances techniques et légales pour le faire.
Le 19/07/2016 à 13h 12
Faudrait se pencher sur le cas. Je sais que Bragelonne sort des éditions “spéciales” en papier (couverture différente, éditions découverte …)
Peut-être que c’est le moyen de contourner la loi tout en restant légal. Ca te dit que tu l’as déjà par rapport au titre, mais c’est possiblement une autre édition.
Et il y a peu d’éditeurs qui sont à l’écoute de leur lectorat comme Bragelonne. C’est un éditeur relativement jeune (16 ans ok, mais c’est peu par rapport aux autres) et qui a commencé l’aventure sur une littérature fantasy (aussi destinée aux jeunes).
Le 19/07/2016 à 12h 40
Là on tombe dans une des aberrations de la loi sur le prix unique. L’éditeur ne peut fixer le prix de son œuvre qu’au moment de sa sortie, et non le revoir à postériori.
Hors le livre de poche est considéré comme une nouvelle sortie (après un délai de X années par rapport à l’œuvre originale) et profite donc d’un nouveau prix.
Le livre numérique, lui, n’a pas cette possibilité (hormis quand il devient gratuit en tombant dans le domaine public, ce qui arrive plus de 50 ans après sa sortie)
Le 19/07/2016 à 12h 37
Je suis tout à fait d’accord. La culture, sous quelque forme qu’elle soit, doit être facilement accessible au plus grand nombre.
Elle doit permettre de faire vivre ceux qui la produisent et qui la diffusent, mais ne doit pas servir des intérêts purement financiers.
Le 19/07/2016 à 12h 35
Ben regarde l’exemple de Canal+ (à plus petite échelle bien sûr). Personnellement, je n’ai rien contre Netflix (sinon que ce sera un concurrent) et je trouve leurs productions excellentes. J’espère juste qu’ils ne tomberont pas dans les travers habituels. Et quand une entreprise est cotée en bourse, ce n’est généralement pas bon signe avec les vautours qui voudront leur part du gâteau. C’est bien pour ça qu’on compte monter une entreprise dont le catalogue et les fonctionnalités seront pilotés par les abonnés, et qui n’entrera jamais en bourse.
Le 19/07/2016 à 12h 22
Tout dépend à quel niveau se trouvera la concurrence. S’ils arrivent à une situation de monopole telle qu’ils sont les uniques fournisseurs de contenus (et c’est très possible, ils ont fait un bond conséquent dans la production mondiale de séries rapportée à la production totale), alors il n’y aura plus d’alternative.
Et comme tu utiliseras leur app partout, pas sûr que les flux seront encore typiakables.
En France, le système est déjà entièrement tourné pour favoriser les gros acteurs du marché au détriment des petits. Ce n’est pas rassurant pour la diversité.
Le 19/07/2016 à 12h 18
Les livres numériques en france, c’est comme les livres papier, le prix est fixé … par l’état (cf loi sur le prix unique du livre de 1981 et son extension au livre numérique en 2011). Donc là, c’est l’éditeur qui fixe le prix de son livre, pas le revendeur3
Le 19/07/2016 à 12h 08
L’industrie du divertissement est loin de fonctionner sur l’envie du spectateur. C’est une industrie comme les autres qui raisonne avant tout sur une idée de profit.
Et dans la plupart des cas, les chaînes de télé ne demandent pas aux spectateurs ce qu’il veulent, mais leur fournit ce qu’elle pense pouvoir leur faire avaler. Si possible à moindre coût.
Là où Canal+ se démarquait (je parle bien au passé), c’est qu’il y avait une vraie culture cinéphile dans la chaîne dans les années 80⁄90 et qu’il était visible que les équipes faisaient ça pour le plaisir. Ce n’est plus le cas, le tout ayant tourné à l’industrie “profitable” dans le milieu des années 2000 puis en une bouillasse infâme depuis la reprise par Bolloré.
Le tournant de perte de qualité se situe comme par hasard après le rachat de TPS et la situation de monopole acquise par le groupe.
Le succès de Netflix est avant tout dû à leurs productions. On ne peut que saluer la qualité des séries qui sont produites. Finalement, leur maigre bénéfice est bien un signe qu’ils en sont encore à une phase où ils privilégient les contenus de qualité pour gagner des parts de marché. Une fois qu’ils auront le quasi-monopole, il sera intéressant d’observer ce qui va se passer. Je table sur une augmentation nette des bénéfices trimestriels et une baisse substantielle des contenus de qualité.
Le 19/07/2016 à 11h 41
Si t’as aimé Sense8, rue toi sur Stranger Things, leur série de l’été avec Wynonna Rider. Un vrai régal.
Le 19/07/2016 à 11h 40
Les droits de la série Mr Robot ont été vendus à France 2 pour l’hexagone, donc inutile de l’attendre sur Netflix.
En France, il y a un système d’exclusivité des séries beaucoup plus proéminent qu’aux US.
Les chaînes de télé arrivent même à acheter les droits de non diffusion sur les autres chaînes, même si eux-mêmes ne comptent jamais diffuser la série, un comble.
Le 19/07/2016 à 11h 37
Je me répète, mais non, ce ne sont pas les distributeurs qui freinent, mais bien les diffuseurs (chaînes de télévision principalement). C’est d’ailleurs dommageable, parce qu’il existe plein de contenus de qualité qui n’atteignent jamais le stade de la diffusion télé/VOD à cause de ce système.
Pour ceux que ça intéresse d’en savoir plus, nous allons lancer en Janvier 2017 une plateforme de SVOD dédiée aux séries (US, Européennes, françaises) : Central-Series
Et si vous faites un tour sur notre site, dans la rubrique “The road so far”ou “Valuable”, vous apprendrez plein de choses sur les sites pirates, la législation, les distributeurs et les diffuseurs.
Si on prend l’exemple de Molotov.tv qui a fait voter sa propre loi il y a peu, vous verrez que Lescure n’en est pas à son coup d’essai. Le lobbying des grands médias est aussi déconnecté de nous et de nos usages que le gouvernement.
Le 19/07/2016 à 11h 29
Comment Molotov veut réconcilier les internautes avec la télévision
11/07/2016
Le 11/07/2016 à 07h 09
Les programmes télévisuels “mondiaux” sont merdiques, puisqu’ils se copient les uns les autres.
Quant à Lescure et consorts, ils ne sont pas vertueux comme ils aimeraient le faire croire en voulant réconcilier les chaînes et les spectateurs.
En dehors des “abonnements”, je suis certain qu’ils attendent le moment opportun pour négocier des dividendes sur les pubs diffusées par les chaînes via leur service molotov.
Ils attendent juste d’avoir le nombre d’utilisateurs suffisant pour pouvoir gagner le rapport de force.
Heureusement, l’alternative se construit. Une alternative qui implique les créateurs, réalisateurs, producteurs mais aussi les spectateurs dans la création d’une plateforme de qualité (le contenu et le contenant).
La Radeon RX480 d’AMD dans la tourmente, NVIDIA enfonce le clou avec sa GTX 1060 à 249 $
07/07/2016
Le 07/07/2016 à 15h 45
Pour rendre plus joli XCOM 2, il faudrait surtout qu’ils se décident à avoir un support natif des écrans 21:9 ou qu’ils règlent leurs surcharges du proc pendant les missions. Et s’ils font ça, même pas besoin de prendre une nouvelle CG.
Radeon RX480 : une révolution aux allures de « promesses de campagne »
30/06/2016
Le 30/06/2016 à 14h 27
Personnellement, je suis déçu par cette perte de consommation, chauffe des cartes. Actuellement, j’ai une tour full AMD, mais je ne la démarre qu’en hiver, en chauffage d’appoint.
Plus sérieusement, je pense que la RX480 a sa place sur le marché. Elle a des atouts à faire valoir. Elle a juste pas sa place dans mon PC.
Le 30/06/2016 à 11h 42
J’en ai vu sur un site allemand. Dans la majorité des cas, c’est un poil au dessus d’une 1070 et dans un cas uniquement au dessus d’une 1080.
Le CF de 480 coûtant aussi cher qu’une 1070, ça ne vaut pas l’investissement.
A noter d’ailleurs que dans le cas d’un CF, les perfs sont plus basses que la carte seule lorsqu’on joue en DX12 " />
Radeon RX480 : le modèle de référence mis en vente à 259 euros
29/06/2016
Le 29/06/2016 à 15h 17
Bon ben c’est tombé. En gros, la RX480, c’est au niveau d’une GTX970. Des fois un peu mieux, des fois un peu moins bien. C’est juste moins cher et moins gourmand en énergie qu’une 970.
Le 29/06/2016 à 12h 00
Bah, j’ai un écran g-sync …
M’enfin si je peux avoir des perfs d’une carte à 800€ pour 500€ …
Le 29/06/2016 à 11h 39
Bah, attendons 15h et les tests. On se fera une idée à ce moment là.
Si un CF de 480 offre des performances IG supérieures à une 1080, je sauterais peut-être le pas.
Le revenu de base s’invite (à nouveau) à l’Assemblée nationale
28/06/2016
Le 28/06/2016 à 13h 08
Le revenu du base est une idéologie transpartisane de simplification qui permet soit la survie (RBI de droite) soit un équivalent au SMIC (RBI de gauche). L’idée est avant tout basée sur l’argent et sur les coûts de la population.
Le salaire universel n’est jamais évoqué à droite, et s’attache avant tout à la valeur de la personne et au fait que ses actions enrichissent la société, qu’elles soient productives ou non.
Donc oui, c’est une grosse différence idéologique, et je souscris aussi à la seconde idée.
Le 28/06/2016 à 12h 57
+1 sur la propriété d’usage. Le salaire universel serait cependant un bon préalable à la propriété d’usage.
Le 28/06/2016 à 12h 09
Je suis d’accord. Je suis un créateur d’entreprise, et je suis très loin des positions du medef et autres positions “patronales” telles qu’elles sont décrites par les médias. Je suis aussi un défenseur du salaire à vie.
Quant au financement, qui est une question que beaucoup se posent, je te mets le lien d’une excellente vidéo de usul sur Bernard Friot, qui explique très bien tout ça :
YouTubePour résumer. Déjà avec un salaire à vie, les entreprises ne payent plus leurs salariés un salaire complet, mais un complément de salaire correspondant à la différence (un salarié qui touche actuellement 1500 € toucherait alors 300 € de revenu par son employeur et 1200€ par le salaire de base). Les 1200€ que l’employeur ne verse plus iraient donc alimenter la caisse commune qui sert à payer tous les salaires de base.
Deuxième piste : Aujourd’hui, 600M partent chaque année de notre PIB en tant que revenu du capital (donc de l’argent qui va aller dormir). L’idée serait donc d’en prélever automatiquement la moitié (300 milliards) pour le paiement du salaire universel. Et il y a d’autres moyens évoqués dans la vidéo.
Bref, c’est possible, et ça peut se financer. Mais c’est normal que ça fasse peur, c’est une remise à plat de tout le système.
Le 28/06/2016 à 12h 00
Tout le monde travaille, y compris les retraités. Ils ne sont pas considérés comme productifs, là est la différence.
Pour reprendre un exemple de Friot :
Le matin, quand tu te fais un café, tu n’es pas productif, et donc ce n’est pas considéré comme du travail.
Quand un employé de starbucks fait un café, c’est productif, et c’est donc considéré comme du travail.
L’activité est la même, c’est sa perception qui est différente.
Quand les grands parents gardent leurs petits enfants, qu’est-ce que c’est ? Des vacances en famille ou de l’assistance maternelle ?
Un ado pense, écrit, vit, participe à la vie de communauté. Dans un sens, il travaille aussi, tout en étant considéré improductif.
Donc pour moi, il s’agit bien de salaire à vie et non un revenu. Car toute activité entreprise peut être considérée comme un travail.
Le prix des GeForce GTX 970, 980 et 980 Ti baisse en France
17/06/2016
Le 17/06/2016 à 16h 12
Les prix vont encore changer. Si ce n’est pas urgent, il vaut mieux attendre août pour acheter.
Déjà on aura des benchs sur les RX480 (en mono et en crossfire) et il y aura enfin des stocks et des custom sur les 10X0 de nVidia.
Ce sera beaucoup plus facile d’y voir clair à ce moment là.
Zelda : Breath of the Wild monopolise l’E3 de Nintendo
16/06/2016
Le 16/06/2016 à 13h 42
Hum, je vois pas pourquoi on devrait opposer bon à beau dans les jeux vidéo.
C’est sûr que les Zelda sont souvent de bons jeux mais rarement transcendants côté graphique. Ce que l’ont peut voir de celui-là ne me donne pas spécialement envie. Dès qu’on voit un panorama, c’est juste vide et mort.
Et pour ce qui est présent, ce n’est pas spécialement beau.
D’un autre côté, j’achète pas non plus de jeux Ubisoft qui sont peut être beaux, mais chiants, pompés les uns sur les autres et finis à la pisse.
A côté de ça, je ne me suis toujours pas lassé de The Witcher 3 qui est beau, intéressant, avec des environnements vivants, des histoires captivantes et un bon système de jeu.
Et je ne vais pas me forcer à choisir entre bon et beau parce que c’est un Zelda. J’espère que la version NX apportera beaucoup d’améliorations à ce qu’on a pu voir dans ce gameplay.
Revue de presse : Mirror’s Edge Catalyst fait le grand saut
09/06/2016
Le 10/06/2016 à 08h 14
Quand sur une news sur un jeu, quasiment tout le monde parle d’un autre jeu, c’est que la messe est dite concernant le premier " />
Je m’en retourne sur blood & vine du coup.
La famille Guillemot cède « à regret » ses actions Gameloft à Vivendi
07/06/2016
Le 07/06/2016 à 14h 47
Bravo bollo, continue !
Crâme tout ton fric à racheter des sociétés pour mieux les couler ensuite, et on espère qu’avec Drahi, vous boirez bien la tasse.
Sur vos cendres naîtront je l’espère des sociétés plus innovantes, plus respectueuses de leurs clients et certainement moins débilitantes.
Fais un jeu mobile spécial hanouna tiens, ça accélèrera le démantèlement de gameloft.
AMD annonce sa Radeon RX480 à 199 $, se moque de NVIDIA et montre une puce Zen AM4
01/06/2016
Le 01/06/2016 à 09h 18
Vous êtes nombreux à penser qu’un Crossfire de RX480 va demander beaucoup de jus pour fonctionner, hors s’il y a bien une chose qu’on sait sur Polaris, c’est qu’elles sont beaucoup plus performantes énergétiquement que les générations précédentes.
D’ailleurs l’article ci-dessus précise bien que la RX480 est alimentée par un simple connecteur “6 pins”, le minimum possible. Pour comparaison une 980 Ti demande 6+8 pins pour être alimentée.
Quand bien même la RX480 ne serait qu’au niveau d’une GTX 970, ce serait déjà un gain en terme de prix puisqu’on aurait une carte à 230-240€ équivalente à celle qui se vend autour de 340€ actuellement. Et un peu de concurrence au niveau des prix ferait du bien à nVidia qui se gave sur nos sous actuellement.
Perso, je vais attendre les benchs, voire peut être la future vega avant de décider si oui ou non, je repasse de nVidia à AMD ou pas.
GeForce GTX 1070 : les tests sont en ligne, la carte sera mise en vente le 10 juin
30/05/2016
Le 31/05/2016 à 08h 33
Personnellement, j’attends les annonces de AMD concernant ses processeurs Polaris pour voir comment ça équilibre le marché, surtout en milieu de gamme.
Je ne pense pas qu’ils iront tâter les performances des GTX 1080, mais ils devraient réinvestir pleinement le secteur milieu/haut de gamme (équivalent 1070 et moins).
Ils semblent avoir résolu leurs soucis de consommation sur cette nouvelle génération tout en ayant des prix annoncés largement inférieurs à nVidia (200-250€ pour les RX480 en Polaris 10).
Bref, vivement l’article de NXI à ce sujet.
Europe : vers un e-commerce simplifié et plus de contrôle des plateformes vidéos
25/05/2016
Le 26/05/2016 à 12h 49
Attention dans l’article il y a un peu confusion entre production et promotion des œuvres européennes. D’ailleurs les plateformes de vidéo à la demande sont déjà soumis à beaucoup de restrictions en France.
Les SMAD (Services de Médias Audiovisuels à la Demande) doivent, s’ils réalisent un chiffre d’affaire annuel supérieur à 10 millions d’€ annuel consacrer entre 15% et 26% de leur CA pour la production d’œuvres audiovisuelles européennes (majoritairement en langue française).
Tous les SMAD doivent tenir des quotas de promotion et de diffusion de contenus européens et d’expression française :
Oui, je sais, c’est énorme, et là dessus, Wakanim est clairement en dehors des clous. Par ailleurs, pas question de mettre des contenus français et européens tous pourris et de les cacher dans un coin, puisqu’il y a obligation d’en présenter un large pourcentage sur la page d’accueil.
Bref, les lois sont déjà là depuis un moment (revues en 2010) et ne correspondent pas du tout aux usages des spectateurs.
D’une, ça empêche les services spécialisés (comme Wakanim, à qui je donne raison de contrevenir aux obligations) dans certains contenus de se développer correctement, et de deux, ça nourrit un système qui certes fait vivre la production audiovisuelle française, mais sans contrôle sur la qualité ou la pertinence de ceux-ci. Le cnc leur donne les sous pour produire des contenus, peu importe si c’est vu après ou pas.
Encore une fois, il n’y a qu’aux acteurs bien établis que ça profite. La loi sur la chronologie des médias par exemple pourrait très bien avoir un tampon “Canal+” dessus tellement c’est évident.
Les références du CSA pour Guénaël :
http://www.csa.fr/Services-interactifs/Services-de-medias-audiovisuels-a-la-dema…
Suite au lancement de DOOM, AMD et NVIDIA mettent à jour leurs pilotes
13/05/2016
Le 13/05/2016 à 16h 12
J’espère que le jeu est pas aussi nul que le Vincent sus-nommé
Follow My Delivery : UPS se lance dans le suivi de colis en quasi temps réel
13/05/2016
Le 13/05/2016 à 13h 24
Tout ça pour que les éventuels braqueurs sachent où est leur cible " />
Kepler débusque 1 284 exoplanètes, dont 9 en « zone habitable » : ce qu’il faut savoir
13/05/2016
Le 13/05/2016 à 13h 09
Merci pour l’effort
Le 13/05/2016 à 09h 51
Euh … what ?
J’ai beau relire, je comprends rien.
NVIDIA veut frapper fort avec ses GeForce GTX 1070 et 1080 dès 379 dollars, la VR et Ansel
09/05/2016
Le 09/05/2016 à 10h 49
Merci pour les explications détaillées, c’est plus lisible que sur d’autres sites.
Personnellement, je serais assez tenté par une 1070 qui pour un prix raisonnable serait capable de soutenir les fps sur un écran 3k5 (3440x1440), ce qu’une 970 ne fait clairement pas.
Mais ça attendra un peu, le temps que des variantes de la carte sortent, et qu’AMD sorte ses nouvelles cartes.
Au Sénat, nouvelle salve contre Google
22/04/2016
Le 22/04/2016 à 13h 18
Seulement si on peut prouver qu’il y a accouplement d’un smartphone W10 et d’un smartphone Androïd. Et que l’accouplement debug le smartphone W10.
Le 22/04/2016 à 12h 50
@Marc Rees
Je suis extrêmement déçu du nombre important de sujets sérieux aujourd’hui, qui n’incitent pas au troll. Aujourd’hui, c’est Trolldredi, merci de respecter les traditions et de nous donner un sujet à trolls. Merci.
Antitrust : la défense de Google face à la Commission européenne s’organise
22/04/2016
Le 22/04/2016 à 13h 09
Effectivement, d’où l’importance de pouvoir connaître immédiatement les conflits d’intérêts possibles lorsqu’un “expert” intervient.
Il y avait un projet de loi sur le sujet il me semble, mais je n’en ai plus jamais entendu parler.