Microsoft tient en ce moment même sa seconde grosse conférence autour de Windows 10. Sobrement intitulée « nouveau chapitre », elle laisse entendre qu'il est temps de tourner la page pour faire place aux nouveautés. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la société de Redmond est attendue au tournant : Windows, Windows Phone, console de jeux, etc. Les enjeux sont nombreux.
Windows : une base de 1,58 milliard d'utilisateurs
Microsoft n’a de cesse de le rappeler : Windows 10 sera en quelque sorte la fusion de Windows 7 et 8.1, préservant la barre des tâches et rappelant le menu Démarrer. L’autre grand objectif est le domaine de l’entreprise, dans lequel Windows 10 doit convenir aux besoins de chacun. Le système doit prendre le relais chez 1,58 milliard d’utilisateurs Windows dans le monde. Le programme Insider aide en cela, puisque pas moins de 1,7 million de personnes y participent, ayant fourni à ce jour plus de 800 000 retours.
Pour le responsable Terry Myerson, Windows 10 a pour mission de rendre « l’informatique plus personnelle », à travers plusieurs thématiques : la mobilité de l’expérience, la confiance et les interactions naturelles. Le tout doit s’adapter à l’explosion du nombre d’appareils, qui doivent en plus être capables de communiquer entre eux. Microsoft met en avant trois points principaux : la mobilité, où il devrait être question de la version pour smartphone, la confiance, et les interactions.
Windows 10 gratuit pour ceux qui disposent déjà de Windows 7, 8.1 et Windows Phone 8.1
Myerson explique que Microsoft a besoin de mettre son système d'exploitation dans les mains d’un maximum d’utilisateurs. Conséquence, et confirmation de la rumeur au long cours : pendant l'année qui suivra sa commercialisation, Windows 10 sera disponible gratuitement pour tous les possesseurs d’une licence Windows7 ou 8.1 sur les PC et tablettes. Et comme si cela n’était pas assez, le système sera également fourni à tous ceux qui ont un smartphone Windows Phone 8.1.
Pour les développeurs, Windows 10 devra être considéré comme une étape majeure selon l’éditeur, puisque le système se comportera comme un service. Le but est de se débarrasser de l’éternelle question : « quelle version de Windows avez-vous ? ». Mais il faudra que l’éditeur revienne sur ce point particulier, car il est surtout question ce soir des fonctionnalités dédiées aux utilisateurs. Le menu Démarrer est donc présent, et un mode plein écran est d’ailleurs présent pour ceux qui apprécient l’actuel écran d’accueil de Windows 8.1. Centre d’actions, notifications et nouveau centre de paramètres sont également au programme.
De nouveaux exemples d'utilisation pour Continuum et Cortana
On en sait un peu plus également sur Continuum, une fonctionnalité de Windows 10 permettant d’adapter le système et son interface au contexte, notamment à l’appareil utilisé. L’exemple fourni est simple : si l’on détache le clavier magnétique d’une Surface, Windows saura que l’utilisateur attend de sa tablette qu’elle se comporte comme telle. Mais il s’agit surtout d’une confirmation de ce que l’on avait appris en septembre.
Autre confirmation ? L’arrivée de Cortana qui est désormais officielle. Son fonctionnement sera presque identique à la version pour Windows Phone 8.1. On y retrouvera ainsi le « notebook », qui regroupe toutes les informations que l’assistant pense savoir de vous. L’utilisateur pourra les modifier, voire les interdire. Y seront également présentées les informations récoltées depuis diverses sources et donc Cortana estime qu’elles pourraient être utiles.
Cortana pourra être appelé via le micro avec le classique « Hey Cortana » et pourra donc exécuter des instructions ou répondre à des questions. Comme l’indique Joe Belfiore, l’assistant reçoit actuellement un traitement pour l’adapter à des tâches spécifiques aux ordinateurs. On pourra donc lui demander d’aller ouvrir un document PowerPoint, de lancer un album en dans Xbox Music ou d’afficher toutes les photos datant de décembre (vous êtes sans doute quelques-uns à penser à Her maintenant).
Windows 10 mobile, pour les appareils ne dépassant pas les 8 pouces
Windows 10 pour les appareils mobiles se destinera de son côté à tout ce qui ne dépassera pas les 8 pouces. Ce sera donc la version prévue pour les smartphones, et Belfiore a d’ailleurs fait la démonstration de plusieurs éléments. L’utilisateur pourra ainsi définir un vrai fond d’écran, pas seulement pour les tuiles. Les paramètres ont été complètement reclassés pour être plus simples, ce qui est clairement un bon point (la liste devenait absurdement longue). Le Centre d’actions dispose de nouvelles fonctionnalités et, point intéressant, sera synchronisé avec le PC.
Ceux qui utilisent souvent la messagerie apprécieront certains ajouts. Par exemple, les possesseurs de grands smartphones pourront déplacer le clavier virtuel sur n’importe quel côté du téléphone. Il sera également possible de tirer sur une notification de nouveau message pour rédiger une réponse, à la manière de ce que propose Android et iOS. Par ailleurs, Cortana servira de relais pour la dictée vocale, un excellent point car l’actuelle reconnaissance est particulièrement capricieuse. Autre ajout très intéressant : toute application échangeant des messages sur une base IP pourra s’inscrire dans le hub Messagerie. Les messages de Skype pourront donc s’y retrouver, de même que ceux de WhatsApp, Telegram, Viber et autres, s’ils sont mis à jour en ce sens.
Office, Calendrier, Photos, etc. : des application universelles pour Windows 10
Windows 10 mobile intègrera également la nouvelle révision de la suite Office, qui n’a pas beaucoup changé sur Windows Phone. Sans surprise, elle est très similaire à ce que l’on a pu voir sur iPhone début novembre, et sur iPad depuis encore plus longtemps (sur Android, la suite est actuellement en bêta). Support de Miracast, de l’accélération matérielle pour les présentations PowerPoint, affichage prioritaire des derniers fichiers modifiés, support des imprimantes sans-fil, éditeur enrichi pour la rédaction des emails dans Outlook : la nouvelle suite ne manque pas d’arguments.
En fait, Office est la première des applications universelles présentées. Outlook, le Calendrier ou encore l’application Photos sont bien universelles et fonctionnent donc de la même manière sur un smartphone, une tablette ou un PC : seule l’interface s’adapte en fonction de la taille de l’écran. Ce qui est commencé sur un appareil peut donc être continué sur un autre, via Continuum.
This is Spartan !
Quant au fameux projet Spartan, il existe finalement bel et bien : il s’agit du nouveau navigateur de Microsoft. Son nouveau moteur est avant tout prévu pour les standards du web et pour s’adapter à de nouveaux usages. Par exemple, on pourra figer une page web et l’annoter directement au stylet, découper une partie, etc. les documents PDF pourront être nativement affichés, et Cortana pourra évidemment être utilisé pour effectuer des tâches et autres requêtes.
L’interface est en tout cas exactement ce qu’en avait montré Neowin, avec une maquette réalisée depuis des photos. Elle donc assez proche de ce que l’on trouve dans Chrome, Firefox et Opera, avec des onglets situés au-dessus de la barre d’adresse. Notez que Spartan (il s’agit toujours de son nom de code) arrivera sur les PC d’abord, les smartphones ne le recevant que plus tard. En outre, le navigateur ne fera pas partie des premières builds du programme Insider, et il faudra peut-être attendre deux ou trois mois.
Bon, et pour les jeux vidéo alors ?
Pour les joueurs, Windows 10 commencera par proposer une nouvelle application Xbox qui reprendra de nombreuses fonctionnalités de la Xbox One. La liste d’amis sera par exemple présente, de même que les échanges de messages avec eux. L’application elle-même sera donc universelle et indépendante, ce qui signifie qu’elle évoluera de son côté et les fonctionnalités atteindront tous les utilisateurs d’une seule traite.
Par ailleurs, l’application Xbox se « moque » de la provenance des jeux et peut référencer tous les titres trouvés, y compris ceux qui proviennent de la plateforme Steam. Une démonstration a d’ailleurs été réalisée où le responsable de la branche Xbox, Phil Spencer, a montré les titres Steam présents dans l’interface. Il a d’ailleurs lancé le jeu Civilization : Beyond Earth afin de prouver que la solution était fonctionnelle. La fonctionnalité Game DVR, déjà présente sur Xbox One, permettra d’enregistrer en outre des vidéos de 30 secondes depuis les sessions de jeux.
DirectX 12 sera évidemment de la partie et les démonstrations étaient là pour montrer le gain de fluidité, mais Microsoft ne s’est pas appesanti sur les détails. Par contre, les liens avec la Xbox One seront largement renforcés : non seulement les utilisateurs de PC pourront jouer avec les possesseurs de la console, mais la Xbox One pourra également « streamer » un jeu vers n’importe quel PC sous Windows 10, tant que le titre fait partie de la bibliothèque de l’utilisateur. Des échanges que Spencer résume par une phrase : « Puisque la Xbox vient à Windows, Windows 10 vient également à la Xbox One ».
Windows 10 pour les PC ne pourra cependant pas être récupéré dès ce soir, comme on pouvait l’imaginer. La nouvelle build ne sera disponible que la semaine prochaine. Les utilisateurs pourront la récupérer au format ISO et réaliser une installation neuve, ou mettre à jour leur Windows 10 existant. Quant à la version pour les smartphones, il faudra attendre le mois prochain, et il s’agira évidemment d’une préversion. Nous reviendrons sur les avertissements de rigueur à ce moment.
Rappelons également qu’il ne s’agira que d’une build supplémentaire dans le programme de développement et qu’elle sera encore incomplète. La nouvelle interface n’est par exemple toujours présente, pas plus que certains composants remaniés comme l’Explorateur.
Surface Hub : une tablette de 84" a accrocher au mur ou une TV connectée 3.0 ?
Microsoft profite également de cette conférence de presse pour dévoiler Surface Hub : un écran 4K tactile de 84 pouces. La société précise qu'il est capable de prendre en charge plusieurs stylets. Il est également bardé de capteurs avec des caméras, un micro ainsi que des haut-parleurs.
Microsoft met en avant une fonctionnalité meeting qui permet de travailler à plusieurs puis, une fois la présentation terminée, d'envoyer à tous les participants les documents utiles. Une fonctionnalité qui devrait principalement intéresser les professionnels. Avec sa Surface Hub, Microsoft propose donc un produit qui se rapproche d'une « télévision connectée », mais avec Windows 10 adapté aux commandes... c'est vrai qu'il manquait d'un nouveau système d'exploitation dans ce domaine.
Windows HoloLens, la grosse surprise de la conférence
Mais pour l’instant, la seule vraie surprise générale est la présentation de Windows HoloLens. Il s’agit d’un casque mêlant réalité virtuelle et augmentée. Dans la pratique, il superpose des hologrammes dans la pièce où se trouve l’utilisateur, comme une conférence Skype sur un mur, une partie de Minecraft sur une table, etc. La présentation, particulièrement impressionnante et ambitieuse, soulignée par le test que Wired vient tout juste de publier. Dans les grandes lignes, la technologie, présentée comme « le futur de Windows » est clairement prometteuse, même si la firme rappelle qu’elle est encore en travaux.
Un peu plus en détail, HoloLens possède un CPU, un GPU, ainsi qu’un troisième type de puce dédiée uniquement aux calculs holographiques. Il permettra également une spatialisation du son. Le produit, même s’il n’est présent pour l’instant que sous la forme d’un prototype, devrait être prêt pour la commercialisation de Windows 10, donc durant l’été. L’appareil sera autonome et n’aura besoin que d’une connexion Internet : aucun lien avec un PC ou un smartphone ne sera requis. HoloLens pourra évidemment être piloté par la voix et interpréter des gestes. Il pourra lui-même servir d'interface de commande pour d'autres produits, notamment des drones. Microsoft annonce avoir travaillé avec la NASA pour développer cette technologie.
Dans l'idée, ce projet n'est pas sans rappeler les Google Glass, même si Microsoft va beaucoup plus loin. Il sera néanmoins intéressant de voir la réaction de la firme de Mountain View qui a récemment annoncé que les Google Glass avaient désormais droit à leur propre division commerciale, dirigée par l'ancien PDG de NEST. Des nouveautés devraient donc rapidement être annoncées, d'autant plus avec la présentation de Microsoft.
Windows 10 : des interactions fortes entre les plateformes et une capacité à surprendre
La conférence est désormais terminée et le moins que l'on puisse dire est qu'elle a été riche en annonces. La bonne nouvelle concerne évidemment la gratuité de Windows 10 (dès Windows 7) et les liens forts qui existent entre les smartphones, les tablettes, les portables, les ordinateurs de bureaux ainsi que la Xbox One. Espérons que le résultat sera à la hauteur des attentes, car ces promesses avaient déjà été faites, en partie, avec Windows 8 et Windows Phone 8.
On appréciera par contre que la société de Redmond arrive encore à surprendre, notamment avec son ambitieux projet HoloLens. Un grand absent est par contre à pointer du doigt : lee petit monde des objets connectés. Microsoft a en effet dévoilé fin octobre son bracelet Band ainsi que sa plateforme Health, mais il n'en a pas du tout été question aujourd'hui alors que Windows 10 ne pourra pas se permettre de faire l'impasse là-dessus.
Commentaires (595)
Gratuit même pour les possesseurs de Windows 7 : ça va faire mal !!
" />
Pour le responsable Terry Myerson, Windows 10 a pour mission de rendre « l’informatique plus personnelle », à travers plusieurs thématiques : la mobilité de l’expérience, la confiance et les interactions naturelles.
" />
la confiance
Super la maj gratuite. Il sera miens day-one alors. (sauf si leurs serveurs saturent)
Euh sur la conf y’a écrit “free upgrade for the first year” un truc du genre. Ca veut dire quoi exactement ?
Le rendre gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 ça c’est bon !
A mon avis ils ne vont pas détailler plus pendant la conf, histoire de faire monter le buzz…
Je pense que pendant la première année ce sera gratuit, et après la mise à jour sera payante. Comme ça ça incite les gens à migrer rapidement (pas plus mal).
Que ta licence Win 7/8/8.1 sera transformée en licence Windows 10 compatible (ou qu’ils t’en enverront une), si tu fait l’upgrade lors de la première année de commercialisation ?
Ça veut dire qu’il faut lire la news.
Non pas forcément on testera , et on verra : si c’est un truc qui n’apporte rien il restera sur l’étagère à Redmond.
" />
Dans le cas contraire …. ben on poussera pour avoir du Linux car c’est mieux pour notre avenir, sur du long terme.
Windows 8.1, une maj gratuite je comprends. Mais Windows 7 ????
Je pense que c’est du bluff mais leurs assistant vocal a l’air impressionnant. Après en français ça fonctionnera moins bien.
sans doute pour éviter d’avoir un Windows 7 souffrant du syndrome Windows XP. C’est à dire 12 ans de support
" />
Ok donc sur l’autre news c’était mal interprété dans les commentaires.
avec cortana en bonus
" />
J’ai lu merci. Du coup je demande, quid de l’année suivante ?
Pour faire passer le maximum de monde à 10.
Si ils ont un business model bâtit sur le store c’est logique. De plus avec leurs moteur unifier ca peu faire exploser le marché des windows phone.
Le but c’est que le plus de monde possible passe dessus :
Pour éviter de se retrouver avec la situation d’XP sûrement.
Je pense aussi, mais ça va être dur de faire quitter Windows 7 à certains…
" />
Ils auraient pu le rendre gratuit pour Windows Vista aussi
C’est parfait !
Certes, dommage qu’il n’y ait pas de grille tarifaire, car ce qui plane en ce moment c’est un abonnement… Mais bon à voir.
On verra le résume du live ici, car avec ma connexion je pense que ça va couper
" />
" />
" />
Sinon c’est bien mais je suppose qu’une fois de plus les utilisateurs de la 8.0 l’ont dans l’os?
Au fait avec un smartphone directe sous windows10 il y aura un geste ou pas?
Donc si on fait une réinstall de Windows 7 ou 8.1 à partir de 2016 on l’a dans le fion ?
La question reste :
je dirai 99% pour le second.
Bah en même temps 8.1 est une maj gratuite de 8 donc non.
Pour windows 8, c’est bon mais en 2 étapes.
D’abords 8.0 vers 8.1 puis après de 8.1 à 10
edit grillé ^^”
Je suppose que si tu le fais dans l’année tu aura une clef gratuitement pour le réinstaller plus tard.
Mon W7 marche parfaitement bien mais je me tâte (pas devant ma femme quand même) à prendre W10 vu que l’upgrade sera gratuite.
L’idéal serait de faire la demande et de recevoir une clef plutôt que de devoir nécessairement faire l’upgrade directement. Comme ça je pourrais avoir la clef et réfléchir encore et encore avant de l’installer ^^
Pour les développeurs, Windows 10 devra être considéré comme une étape majeure selon l’éditeur, puisque le système se comportera comme un service. Le but est de se débarrasser de l’éternelle question : « quelle version de Windows avez-vous ? ».
Ca c’est intéressant. Et il se pourrait qu’ils veuillent aller plus loin en portant ce service vers d’autres OS et en homogénéisant avec les technos web.
Conséquence, et confirmation de la rumeur au long cours : Windows 10, pendant l’année qui suivra sa commercialisation, sera disponible gratuitement pour tous les possesseurs d’une licence Windows7 ou 8.1 sur les PC et tablettes.
Excellente nouvelle pour l’écosystème de MS. Mieux vaut sacrifier une part des revenus de Windows pour préserver le reste et capitaliser dessus.
C’est précisément la question, donnent-ils une clé où juste l’autorisation de faire l’update dans Windows Update. S’ils fournissent une clé non-périmable c’est ok.
et pour ceux qui ont un windows 7 pas très légal, est-ce que ca va le transformer en windows 10 100% légal ?
J’ai eu windows 8 entreprise a 29€ les premiers mois et je tourne sous 8.1
ça veut dire qu’on t’offre pendant un an W10 avec update, passé un an c’est —-> tiroir caisse pour garder l’usine à gaz à jour….
A ton avis?
Précisément : Windows 8.1 Professionnel avec Media Center
pour moi c’est comme l’offre de Win8 à bas prix si tu achètes avant [je sais plus combien de mois] .
ou Media center gratuit si tu demandais une clé sous un mois.
Donc ca serait “une licence offerte si tu es pas trop lent”, sinon ça sera payant.
La maj de 8.1 est dans le store mais a part ça il me semblais que tout possesseur de 8 pouvait passer à 8.1
Wait & see…
Je vais attendre tranquillement ce qu’il sortira de la chose; puis de toute façons je m’entend bien avec mon Seven (à part les MAJ qui t’obligent à redémarrer des fois 2 fois de suite… ça ça me gonfle)
C’est clairement ce qui pourrait me faire quitter Android. Un vrai système unifié.
free et Micro$oft dans la même phrase ? OMFG
" />
" />
Sinon, pas envie de changer mon win 7, marche très bien ainsi, ni le 8.1 de mon nouveau portable, marche aussi très bien, avec son vrai/faux menu démarrer.
Le plus chiant dans le 8.1, c’est que l’accès à la sauvegarde système est bien planqué, que je ne n’arrive pas a trouver comment accéder au bios dès le boot, et que les jeux du store ne soient pas compatibles avec les manettes windows. Ma thrustmaster fonctionne impec dans les jeux Windows, mais pour un jeu comme GT Racing du store, il faut une manette XBox
Concernant la gratuité :
MS reconnaitra la clef et n’autorisera pas la MAJ.
Il faut une clef valide pour obtenir W10.
moi m’en fous, je viens juste, pour ma boite, de commander 7 nouveaux portables Dell… avec Ubuntu. La MAJ en w10 ne m’intéresse pas
" />
(pas taper svp, et pas nourrir le troll)
PS: entreprise presque 100% libre, nous n’utilisons que des logiciels libres, exception de quelques services en ligne (de notre grand ami google, comme google doc qui n’a pas d’équivalent libre de niveau comparable, ou trello). Ah, et un outil magnifique: teamviewer.
Sinon mon Omnia 7 va sur ces 4ans, j’ai peut être une bonne raison de changer là.
" />
Ok j’ignorais. Mais si ça ce trouve la maj 8 -> 10 fonctionnera aussi.
+1 millcaj, la news est incomplète, et c’est à peu près ce qu’ils disent sur Arstechnica aussi il me semble.
Je trouve tout de même bizarre cette histoire de gratuité pour Windows 7, ils le vendraient 15 balles ca se vendrait très bien à mon avis, et ca leur ferait des tas de thunes
Oui mais entre peu chère et gratuit il y a un impact psychologique différent.
Sinon la news est rédiger en temps réel. Laisse un peu les infos retomber avant de critiquer :)
mais niveau image de marque :
OSX - gratuit
Windows - payant
Ca passe difficilement…
Ca va dans le sens que MS veut : vite vite vite !
Et la gratuité va forcément aider à avoir un parc W10 conséquent très rapidement. La menace des 1 an aidera encore là aussi.
Pour les pro ça donne quoi ?
l’app photo ressemble VACHEMENT à la gestion des photo de Google + … et si ca peut être fait en “offline”, c’est QUE DU BONHEUR
" />
" />
" />
" />
Cortana vient d’être annoncé en 7 langues selon uk.ign.com live blog à 18:27. lesquelles ? Pas de liste visible encore.
Intégration de Docker dans Windows Server 2015, entre autre.
C’est vrai qu’une annonce d’un prix serait bien pour les ordis sous XP par contre.
7 langues? Le français a donc de grande chance d’y être.
Vu que Cortana existe en FR sur mobile, il n’y a pas de raison que ça ne ce soit pas le cas.
Y’a un coup fourré, c’est sûr ! Gratuit mais une fois installé, faudra payer pour que ça fonctionne.
" />
Sinon, même les versions oem de W7 l’auront gratuit ?
je vois pas pourquoi ça serait pas le cas
" />
18:59 Spartan est annoncé comme un nouveau browser mais c’est un nom de code.
Cortana fonctionne en liaison avec Spartan
Spartan possède un mode “lecture” qui élimine (options disponibles) les éléments non-textuels d’une page web OMG… les pubs ?!) et forme des pages facile à lire
Spartan peut gérer des listes de lecture
Spartan peut partager des pages “marquées” sur différents services
Spartan peut sauvegarder les documents à lire automatiquement pour un usage offline
Oh OK je savais pas qu’OSX était gratos, ca se tient alors effectivement
Les mises à jours sont gratuites, nuance, l’OS tu le paies en achetant la machine.
ahah le vieux tacle à steam :p
Heureusement que c’est gratos. Avec un PC vendu 2X plus cher que la concurrence…
Je vous conseille ce live, plein de captures, et qui s’update tout seul en temps réel :
http://live.theverge.com/microsoft-windows-10-event-live-blog/
Qu’est ce que “niveau image de marque” tu ne comprend pas ?
" />
Le truc c’est “l’image que tu projette au grand public”. et oui ce qui ressort du point de vue du grand public c’est Gratuit vs 15€.
Même si la comparaison est “injuste”.
OK c’est bien ce qui me semblait.
" />
D’un autre côté rien n’est gratuit avec Apple
Bon sinon c’est officiel : Cortana me fait aussi peur que Google Now !
J’espère qu’on pourra désactiver ca.
serieux quand tu vois la tête du stream tu te dis que Ms aurait mieux fait d’utiliser Youtube …
" />
" />
" />
" />
" />
pardon c’est moche modo qui troll
Oui et non.
Le modèle de MS tend de plus vers le modèle d’Apple.
Il suffit de voir la fermeture de l’OS Mobile, le rachat de Nokia, la Surface.
en théorie, les services sont “opt in” …
il te dira est ce que tu veux que je lise tes contacts/tes mails … et tu peux refuser chacun.
A la différence de google qui est “tout ou rien”
Sa dépend si tu es chez free
" />
Les jeux cross-platform, une hérésie.
With Windows 10 we will enable streaming of Xbox One games to any Windows 10 PC or tablet in your home later this year.That’s the kind of news that’s make me happy.
Sauf quand t’es chez Free avec du Wifi de merde.
Par ailleurs, l’application Xbox se « moque » de la provenance des jeux et peut référencer tous les titres trouvés, y compris ceux qui proviennent de la plateforme Steam. Une démonstration a d’ailleurs été réalisée où le responsable de la branche Xbox, Phil Schiller, a montré les titres Steam présents dans l’interface. Il a d’ailleurs lancé le jeu Civilization : Beyond Earth afin de prouver que la solution était fonctionnelle.
Le responsable de la branche XBOX ? Phil Schiller ? Celui-là même qui travaille aussi chez Apple ?
“Ce n’est pas la version 9 mais la version 10! C’est une révolution!” Et ils gardent le même logo
" />
Marrant de faire une démo avec Steam, sachant que ce dernier cherche à lancer des steam machines.
Dommage j’aurais bien aimé un beau partenariat utopique avec un Steam plus intégrer pour un lancement au boot.
Parce qu’autant pour le mobile je doute, mais en desktop cette version à l’air d’être tip top.
Manque plus que la dispo d’une release en MSDN à la fin de la news.
Du cross plateforme
" />
non lui c’est phil spencer
Bah non, ça sera parfait pour démontrer la suprématie du PC dans les FPS
" />
Ils ont prévu de donner des news sur le type de commercialisation ? Abonnement ou licence perpétuelle ?
C’était un client Steam ??
J’ai loupé le début, mais c’était pas plutot un client “xbox live”, avec le stream et tout le bordel ?
Je viens de voir, nouvelle build pour la semaine pro, dommage.
Je te vois
" />
En théorie c’est sympa le rapprochement jeu PC/Xbox, à voir en pratique.
" />
Du coup ça va se passer comment sur le xbox live?
Windows holographic wtf
C’est le TURFU
Bon j’ai pas les boutons signaler une erreur : Le gus c’est Phil SPENCER et pas Schiller :p
Il n’empêche que passer d’une Windows 7 Pro cracké à un Windows 8 Pro en payant la mise à jour fonctionnait… Est-ce que ça rend légal l’acquisition du Windows 8 Pro… ? J’en sais rien mais depuis les Win8 Pro sont reconnus comme tels :)
Je suis un peu dans ce cas
" />
Je l’ai installé pour tester, ça va on est pas dépaysé comme on avait pu l’être avec 8, mais bon y’a quand même quelques trucs agaçants, notamment le fait qu’on ne puisse pas remettre les raccourcis normaux dans le menu démarrer, obligé de se coltiner les tuiles qui prennent de la place. D’autant plus que je veux pas me servir des appli modern ui.
A moins qu’ils mettent une option dans la version finale pour remettre le menu en windows 7 style.
De même y’a des raccourcis qui font doublon dans l’explorateur notamment entre le home et le “ce PC” les dossiers sont affichés deux fois il me semble (je ne l’ai pas sous les yeux là).
Enfin j’espère que tout cela sera personnalisable.
FUCK ME
Holograms!!!
Heu… Scuse-pardonauxfamilles-toussa, et la tablette Nokia que devient-elle dans l’histoire ? Y aura-t’elle droit ?
Bon, c’est bien beau tout ça, mais quand parle-t-on de l’OS en lui même ?
" />
Bientôt les bandes annonces en hologramme, pour le 21 Octobre peut être ?
Gros pari, MS qui fait de la R&D dans la réalité virtuelle.
Ca semble conceptuel, pourtant ça ressemble à un produit.
C’est réjouissant.
Bon sinon, les dispos pc et phone …?^^
ok je veux ce truc!
Et voilà, Tim cook qui débarque à la fin pour ses “amazing”, “innovation”, “new”, etc..
je veux les librairies bordel !!!!!!!
Windows Holographic j’ai des tas d’idées, j’ai bien eu raison de toujours croire en cette plateforme. Une fois de plus je ne suis pas déçu :)
Quelqu’un a remarqué que c’était marqué “Free Upgrade, For the first Year”? Qu’est ce que ça veut dire, que c’est une offre uniquement pour la première année de commercialisation ou que c’est un système d’abonnement et que ça devient payant après???
Un discours de conquête du public. C’est rassurant, ça bouge.
Ça veut dire que si tu fais la mise à jour dans l’année qui suit la mise à disposition, c’est gratuit. Sinon faut ouvrir le portefeuille.
Ca semble un peu plus aboutit et pousser que lightroom en quoi je n’ai jamais cru commercialement.
Skinput je ne connaissais pas du tout.
Tu vas me dire j’ai pris un raccourcis, entre Kinect, les Origami…..
Donc oui, faut voir dans la durée et le support que cela aura.
C’est écrit dans l’actu : ce sera gratuit dans la première année de disponibilité de Windows 10.
C’est aussi ce que je comprends, histoire de pousser le grand public à quitter W7 & W8/8.1… et ensuite faire raquer les entreprises qui n’auront de toute façon pas eu le temps de commencer à migrer
" />
La semaine derniere je me disais qu’est ce que Microsoft attend pour proposer une solution concurrent pour la techno Sony PS4/Vita, et voila, encore mieux, streaming remote ! De la balle, je sens que j’ai vraiment bien fait de choisir la Xbox, alors meme que la PS4 me tentait avec cette fonctionnalite realisable via VPN etun peu de bricolage bien sur, sauf que finalement MS l’offre directement
" />
Quant a Windows 10…que dire, Windows 8 a permit quand meme d’en arriver la, donc que du bon pour l’instant.
win10 gratuit pour win8/8.1, on l attendais un peu, mais aussi pour win7, c est vraiment pour éviter une nouvelle fin de support douloureuse en 2020 comme XP en 2014.
Cela pose plusieurs questions:
a) MS v a t il continuer le même modèle de support 5+5ans (cad win10 jusqu’en 2025) ou est il susceptible de changer?
b) y a t il une restriction sur les versions home/pro/entreprise?
c) si aussi accessible aux entreprises, combien vont elle franchir le pas? En effet, ds les grosses boites (et j imagine ds l administration ca doit etre pire), il y a souvent des années entre date de sortie et adoption du produit (genre rollout win7 généralisé au moment de la sortie de win8). Avec de tels process, les gros clients continueront à payer car incapable de faire la maj ds la 1ere année. Quelles structures vont elle réussir à accélérer leurs process pour profiter de l offre 1ere année gratuite?
d) Ms va t il réussir son pari et avoir win10 avec + de 50% de pdm mi 2016? Question sous jacente: comment MS va t il proposer win10? Comment Mme Michu avec son “vieux” portable saura t elle se dépatouiller pour maj son Windows? Il y a de grande chances qu’elle ne sache pas si prendre et qu elle restera sous win7.
e) corrolaire: ca va faire du boulot pour les boites info, je vois deja les pubs: “venez avec votre ordi, on vous propose la maj sur le dernier Windows pour xx €, licence gratuite!”
f) a propos de support, les OEM vont elle jouer le jeu et proposer des maj win10 de leur drivers et apps pour leurs vieux ordi sortis sous win7? Gros doute la dessus: mon ordi portable Acer de 2009 originellement fourni avec Vista mais rapidement avec une maj win7 à 15€ n est pas officiellement supporté pour win8, et sans doute pas non plus pour win10. Ca va sans doute pas empecher win10 de fonctionner correctement, mais faudra tester les app “maisons” sur l optimisation de la batterie…
Je vais mettre du fric de côté je veux tout le matos qu’ils vendent sous W10 walalalalahhhhhh bon j’ai des concepts à mettre sur papier
" />
" />
" /> Bonne soirée
Même pas un petit “One more thing” à la fin, je suis déçu
" />
Au contraire, ça envoie un gros messages à Steam : vous voyez, on veut pas vous pourrir votre business !
Et puis après il balancent D12 pour dire à Steam : vous voyez votre SteamOS restera un produit de niche !
Réalité augmenté, pas virtuelle !
On attendait MS sur la VR/AR… au moins ils se démarquent. On verra ce que ça donne concrètement, mais c’est bien le type de produit décrit à l’époque du Fortaleza project..
intéressant ce qu’ils annoncent avec la Surface hub ( bon, si elle fait que ca, je préférerais que ca soit un kit d’upgrade de TV… on verra le prix ), et pour la partie hologramme ( bon, surtout de la réalité augmenté … et ce qu’ils montrent ca ressemble surtout à du concept art, j’ai envie de voir de la vrai incrustation, voir la latence au mouvement, si l’image vacille quand quelque chose traverse la surface 3D)
Microsoft ça dépote depuis l’an dernier, je suis de plus en plus surpris par leurs annonces
" />
" />
Mais ce Windows 10 a l’air d’être…
J’avoue ! Sony a sorti un concurrent de l’occulus.
Google a sorti un concept très discret qui sert plutôt d’assistant. On attendait plus MS sur le terrain de Sony que sur celui de Google.
Et encore, je trouve l’idée de MS plus intéressante que celle de Google.
Même si leur vidéo est sûrement “très optimiste”, Hololens à l’air de roxxxer du poney sévère (oui je sais, on a arrêté de dire ça il y a 10 ans…).
non, tu n’as juste pas suivi le fil de discussion des commentaires next inpact ^^
Si la conf n’en a pas parlé, j’imagine que ça en a parlé plus tôt lors de la sortie des preview mais je demande quand même.
Quelle est la configuration minimale/recommandée pour pouvoir installer cet OS ?
Parce que j’ai des ordis sous XP et j’aimerais bien savoir si c’est possible de migrer ou pas…
Même pas !
En réalité c’est effectivement une bonne nouvelle pour les entreprises, mais le nombre de particuliers qui changent leur O.S. en cours de vie de la machine est infime, parce que ça reste une opération “compliquée et risquée” (pour la majorité).
Et du coup, ça ne fait pas cesser la pratique du racketiciel, parce qu’évidemment, sur un PC neuf tu ne pourras pas arguer que tu as déjà 7 ou 8 sur un autre vieux PC qui est tombé en panne ou que tu mets à la poubelle.
Donc si quelqu’un peut encore poser la question, au delà des bling-blings, il est où le nouveau modèle économique ? On garde le système de la licence vendue une fois (de force) sur tout PC neuf ?
Avec sa Surface Hub, Microsoft propose donc un produit qui se rapproche d’une « télévision connectée », mais avec Windows 10 adapté aux commandes… c’est vrai qu’il manquait d’un nouveau système d’exploitation dans ce domaine.
Disons que la Surface Hub c’est une smartTV mais orienté pour le milieu professionel. Je suis même pas sur qu’on la qualifier de TV. Je dirais plutôt que c’est un énorme PC tout en un avec un écran tactile et des fonctionnalités orientées pro !
Merci pour ce suivi, conférence très intéressante en effet, j’ai rarement eu aussi hâte de tester le hardware & software de Microsoft.
c’est pour ca que pendant la conference il a lancé un “yes steam still works on w10” et qu’il a lancé un jeu depuis steam ?
Vivement le support des protocoles standards dans les apps natives (CalDAV pour calendrier, CardDAV pour Contacts).
Un bon GTD metro serait pas de refus non plus.
Je trouve bizarre que Windows, orienté productivité en entreprise, soit moins bien fournis qu’un mac pour les applis de base (Mail/Contacts/Calendrier/Messages/To-do List).
On a rien de neuf sur le desktop, à part Cortana et Spartan.
" />
ça peut faire émerger d’autres services aux particuliers… mise à jour de Windows pour tout le monde.
Je suis sur que pleins d’étudiants pourraient se faire un max de thune si les avantages sont réels.
Je ne comprends pas la logique de mettre un champ de recherche dans le menu démarrer et un autre juste à côté… Sinon je suis assez emballé par le boulot de Microsoft. Ils ont dépoussiéré certaines applications qui sont franchement réussies (photo, mail, lecteur audio). Il y a juste le coin de notification qui me semble encore bordélique, sur le bureau en bas à droite.
et directx 12
Peut-être un peu reveuse, mais quand même, Microsoft avance bien depuis quelque temps, l’OS est sympa
sur Mobile pareil il y a un peu de nouveauté, je trouve que ça va dans le bon sens .
Pareil, j’attendrai attentivement dans les premières minutes où seront balancées les images officielles et/ou sur le Update (qui arrivera peut-être après) et go !
" />
Merci, donc la migration est probablement possible. Cool ça
" />
Surtout la demande de mémoire vive qui me surprend pour le coup, m’attendais que des ordis avec seulement 2go puissent faire tourner l’OS.
Sans doute pour éviter les merdes avec l’Europe et les versions N de Windows et la fenêtre pour choisir son explorateur internet…
Après avec les applications Modern UI, tu avais accès à ce genre d’application.
Mouais… je doute !
Ca marche tellement mal W$ qu’il faudrait déjà payer des étudiants pour venir nettoyer, ré-installer, mais pour autant, je ne sache pas qu’il y ait un super marché autour de ça !
Il va falloir un modèle économique un peu plus en béton armé pour qu’ils aient une chance de changer quoi que ce soit !
En plus a contrario, Spartan à la place d’IE… là ça va pas vraiment plaire aux entreprises qui sont en général trop crasse pour tester sur autre chose qu’IE (genre Firefox, Chrome, Safari…)
IE 11 est un très bon navigateur, dommage par contre qu’il n’y ai pas un centre de plugin comme Opera, FF…
Ce que je ne comprends pas c’est que sur OS X avec “Comptes Internet” tu peux ajouter TOUS ce qui existent quasiment -> XMPP, LDAP, Cal/CardDAV, Exchange, Google, bref : de l’open, du proprio… pour tous les goûts.
Chez MS on commence à intégrer la gestion des comptes centralisée mais cela est réservé au machines de guerres (Twitter, Google etc).
Pour ceux comme moi qui ont utilise un cloud pro privé en environnement mixte (OS X / Win / Linux) c’est très chiant.
Obligé d’installer des clients tiers comme EMClient alors que Linux et OS X supporte tout en standard dans leurs app natives !
Apple à encore beaucoup d’avance sur MS concernant le support des standards ouverts, mais je ne désespère pas !
Je serais pratiquement tenté de descendre mon vieux P4 du grenier pour vérifier
" />
" />
En tout cas la technical preview tourne bien sur un i3-2310m avec 4GB (de 2011) et aussi sur un C2D E6600 avec 8GB (de 2006), pas encore osé tester sur l’i7-5930K
Aussi étonnant que ça puisse paraître, c’est le meilleur navigateur pour utiliser une tablette win 8.
Le scrolling est sans commune mesure avec Chrome/FF/Opéra.
D’ailleurs la version Metro de IE est une petite merveille, superbe pour faire du showcase ;)
Euh chrome est largement au niveau d’ie depuis le build compatible “metro ui” (36 ou 37 je crois)
Windows qui marche mal, tu parles de quoi ? Windows me ?
IE ne va pas disparaître parce que spartan arrive. Tu n’as pas suivi les différentes news et la conf ou t’as juste envie de dire n’importe quoi ?
Je doute qu’ils gardent éternellement 2 navigateurs.
" />
Et quoi qu’il en soit, les entreprises vont “se poser des questions” au vu de la nouvelle confirmer d’un autre navigateur.
Il sort quand ce Windows10 ?
Je pensais que je pourrais le dl ce soir …
Chrome sera au niveau d’IE mUI quand il arrêtera de pomper la batterie de manière honteuse. D’ici là, en usage purement tactile, IE reste au dessus des autres.
Les nouvelles builds arrivent la semaine prochaine, je crois que pour la partie mobile, la mise à disposition (pour tester) est en Février
Il n’y a pas à dire, c’est magnifique.
Un système complètement unifié, un compte unique par utilisateur, le tout avec une interface sublime.
Et hop on a une entreprise privée qui a un contrôle total sur votre vie de votre plus jeune via les console de jeux, jusqu’à la fin de vos jours avec l’arrivée massive des objets connectés spécialisés dans la santé.
Mais attendez, le plus fort c’est que maintenant votre télé dispose d’une caméra, de micro et de plusieurs capteurs.
Et tout le monde est content parce que c’est gratuit. Évidemment histoire de vous enc. jusqu’au bout, tout doit être entièrement connecté au serveur de Microsoft pour fonctionner correctement. C’est bizarre, pourquoi ils ne se servent pas de leur expérience dans Windows Server pour proposer un petit serveur domestique qui gérera tout, Mail, Agenda, données des objets connectés, etc.
On pourrait attendre d’un site indépendant comme PCInpact qu’il réagisse un temps soit peu sur une situation aussi dramatique, mais non, à par un petit article par-ci par-là réservé aux abonnés, il n’y a rien de concret.
Enfin rions tous ensemble, il y a les promos steam et les lidds.
Juste pour savoir, si on vous proposait de vous greffer une puce qui permet de vous géolocaliser en temps réel et de voir et entendre tout ce qu’il y a autour de vous, vous diriez oui ?
Et si je mets une pomme, un droid ou une fenetre dessus et que je vous le fait payer ?
Malheureusement ça dépend, typiquement pour notre interface backoffice ie ne va pas car il ne permet plus l’affichage intégré des pdf en mode “metro” , il te sort forcément une autre application.
Il y a aussi des soucis sur la gestion d’apparition du clavier sur certaines zones textes multilignes.
IE est bon mais pas sans défaut pour moi chrome est largement au même niveau en usage “non nomade”
Non juste 2 dll différente.. D’ailleurs Spartan est déjà compatible legacy..
Il y a plusieurs raison.
Premièrement c’est pour dire aux gamers PC : Ca marche avec Steam, pas besoin de changer beaucoup de vos habitudes.
Ensuite c’est pour dire à Valve : Ca marche avec Steam, les gamers vont pas changer leurs habitude, ça fera rien à votre business (vu qu’une des raisons de SteamOS c’est que Gabe pense que les gens iront acheter des jeux sur le store et plus sur Steam)
Et si on veut y voir une 3e raison : c’est une appli qui est complètement dispensable, uniquement là pour le social, les interactions etc… Ca ne remplace rien qui existe déjà.
Microsoft se lance donc sur le marché de la RA…
" />
" />
En annonçant un produit sans aucune spec à l’appui, marrant
Quel est le FOV ? La résolution ? Le poids des lunettes ? etc.
Comparé aux Space Glasses de META, le seul gros avantage (pour ce qu’on en sait aujourd’hui) est que ça embarque complètement le système.
Et encore, seulement comparé au Dev Kit, la version pro prévue dans quelqeus temps sera embarquée elle aussi.
La grosse différence, c’est que les META on peut déjà les avoir sur le nez et commencer à bosser avec
Tu as oublié le flingue sur la tempe pour te forcer à l’utiliser ….
Passez d ‘une version w7 ultimate a une version bride avec des restriction reseau pas sure
" />
Si tu veux.
Pour ceux qui ont la mémoire courte :
Voilà ce qu’il est possible de faire avec un objet connecté en permanence au serveur de l’entreprise.
Un peut être qu’il s’agira de vos écrit car jugé non conforme à la loi ou pourquoi de vos photos jugées trop obscene.
Le suicide très peu pour moi. Pour tuer quelqu’un il faut lui en vouloir et perso je ne m’en veux pas .
" />
Cependant, vous n’avez pas conscience de la dérive monumentale que tout cela représente alors que vous êtes sensé être particulièrement intéressé par les nouvelles technologies. Je suis sur que c’est vers que les gens se tournent pour vous demander de réparer leur PC, ou de choisir du matériel.
Par conséquent, si vous ne réagissez pas maintenant en déconseillant aux gens d’adopter cette voie, il sera trop tard par la suite.
Déconseiller, je ne pense pas que ce soit la chose à faire.
" />
Le travail d’explication pour que ton entourage puisse lui-même tirer des conclusions sur les conséquences de leurs choix est, je pense, beaucoup plus intéressant et efficace
Déçu par la conf. La seule très bonne annonce est la gratuité.
Le reste est proche du néant et niveau jeu sur Pc, ça vire à l’arnaque après les annonces de phil spencer. On parlera du jeu sur Pc et au final qu’est-ce qu’on a, du jeu sur xbox et un portage d’un titre dont tout le monde se fout.
Ms et le jeu sur Pc, c’est des doigts d’honneur en permanence.
Merci, j’avais en effet mal lu.
Pour ca que steam os a ralenti son rythme de maj à une tous les deux mois et juste du bug fix ?
Que les steam machines et le steam pad sont tombés aux oubliettes ?
Toutes les marques citées durant la conférence c’était de la bonne grosse publicité, et quelque chose me dis que cette publicité là n’était pas innocente.
Steam a réalisé qu’il n’y avait pas de migration vers leur “steam os” et que les gens restaient sur leur os préféré multi fonction. De plus reprogrammer toute la couche graphique de Linux pour faire aussi bien que directx12 a un coût et je pense qu’il est énorme.
Si Micro$oft avait voulu vraiment faire mal à Steam ils auraient annoncé la bibliothèque partagée de jeu xb1 / pc si tu achètes un jeu xb1 et qu’il existe sur pc. La ils sont juste montré qu’il était possible de stream sa xb1 ailleurs ce qui ne sert clairement pas à grand chose hormis faire plaisir à madame et lui laisser regarder la tv pendant que tu joues sur la tablette
Le problème c’est qu’on a déjà un pied, voire même une jambe enfoncée dans le merdier, et c’est plus facile de continuer à avancer et attendre que ça nous pète à la gueule que de faire marche arrière
" />
Quand ils disent “Office, Outlook, Photos and more for any Windows 10 device” ça veut dire que Word, Excel, Powerpoint, OneNote, Outlook… sont pré-installés gratuitement dans tous les Windows ?
J’espère que tu n’as pas de smartphone.
Des protos fonctionnels, tu peux aujourd’hui en tester venant d’au moins 3 boites différentes, dont deux françaises…
Aujourd’hui, personne n’a encore de produit final sauf sur de l’application militaire.
Bravo, enfin quelqu’un de censé ici ! Microsoft tourne tranquillement vers l’Applisation de son système et son univers.
J’espère que Google saura contre attaquer et investir enfin sérieusement le monde du Desktop en nous proposant un système libre et efficace tel qu’un Android OS. Au moins, avec la force de frappe de Google, on pourrait enfin envisager de faire du gaming sur PC en se débarrassant une bonne fois pour toute de Microsoft. Wine sur Linux est déjà un bon début mais malheureusement trop limité.
Pour fable legend point final à la ligne.
Il va etre possible de faire du crossplay. Mais clairement rien d’annoncé sur ce sujet, la seule chose qui a été dis c’est que fable legend sera jouable sur pc avec les joueurs xb1.
ils ont bien dit que office serait uniquement gratuis pour smartphone, et small tablet
migration gratuite a partir de 7 c’est parce que les premiers retours sur 10 des clients pro sont pas vraiment à la hauteur des espoirs ? Faut que remette la patte sur l’article en rosbeef que j’ai lu il y a peu qui en parlait
" />
désolé, la question a peut être était posée, mais pour les pc portable, ça se passe comment, on donne une iso, c’est mise a jour directement à l’inscription ?
Je suis impatient de voir les infos sur Midori :)
Je pense plutôt que c’est pour faire migrer un maximum de personne en un très court laps de temps.
Ca aura au moins deux avantages : ça évitera le phénomène XP (oh mon dieu ça arrive à expiration, mais qu’est ce que je vais faire ?), et ça fournira une grosse base d’utilisateurs qui pourront profiter des nouvelles fonctionnalités et qui peuvent être potentiellement visée par les applis du store (et grâces aux applis universelles : le faible catalogue de WP n’est plus un si gros problème)
Tu n’es quand même pas sérieusement en train de parler de google et Android comme solutions aux éventuels problèmes concernant la vie privée soulevés par l’unification voulue par w10 ?
" />
parce que si c’est ca, c’est soit une naïveté dangereuse, soit du foulage de g*** trollesque
Ah mon avis, et c’est plutôt logique, tu auras une licence gratuite à vie si tu passes le cap de la mis à jour moins d’un an après la commercialisation de Windows 10. C’est le même modèle que pour le MSDN. J’avais eu une licence gratuite de Windows 8 pendant 2 ans grâce à mon école, et ayant profité de l’offre je peux toujours, 3 ans après, réinstaller la licence autant de fois que je veux. Par contre je ne peux pas aller sur le site et demander une nouvelle licence. Ce sera, à mon humble avis, la même chose pour Windows 10.
J’étais en train de me poser la même question, mais je pencherais plus vers le gros velu
" />
Un OS pour les gouverner tous…
Cet élan de générosité ne cacherait-il pas une rétrocompatibilité foireuse ou même volontairement foireuse ?
même si je dispose de Windows 8.1 et par conséquence je pourrais l’obtenir gratuitement, j’espère que MS proposera une promotion car j’aimerai faire une install clean from scrash.
Bon c’est super bon tout ça, il sort quand ce Windows 10 car au dernière nouvelle, il fallait encore attendre plus d’un an
Je ne me rappelais pas que ms empêchait d’utiliser les services google (ou d’autres) ou quil te forçait à utiliser le leur mais si tu le dis …
Par ailleurs tu es bien sur que google ne te force pas un tout petit peu à utiliser ses service sur Android ?
Ben GTA5, t’y joues pas sur PC
" />
Franchement assez déçu de cette conf.
Pas grand chose de neuf concernant Windows stricto-senso , nous faire 30 minutes sur Cortana, bof.
Seul Spartan me semble prometteur, mais je me demande par ailleurs où sont passés tous les feedbacks qu’ils mettaient en avant étant donné qu’aucun de ceux les plus réclamés ne semble avoir été entendus, et s’ils l’avaient été, je ne doute pas qu’ils l’auraient mis en avant.
Pourquoi ne se sont ils pas étendus un peu plus sur le bureau, puisque, selon eux, Windows 10 devait être plus axé sur le bureau ?
Quant à l’interface dont certains ici disaient qu’elle n’était pas définitive, qu’elle serait appelée à changer, elle ne semble pas vraiment en prendre le chemin…
Tu veux donc jouer à un jeu Windows sans Windows ?
Plaint toi à ceux qui font le jeu, là tu te trompes de cible.
Par contre, il y a des millions de personnes qui voudraient pouvoir utiliser une App Gmail ou gmaps sur leur WP, c’est à dire sans passer par la case Android. J’espère que tu trouves l’attitude de google tout aussi révoltante dans ce cas …
Sauf que de mois en mois, les app AOSP sont abandonnées par google les une après les autres et remplacées par des apps google sur le play store.
MS se met au F2P pour son OS ? Espérons qu’ils ne fassent pas trop de DLC ^^
Ya pas de mystère n’importe quel éditeur d’OS et de services gravitant autours veut faire son trou et capter le plus de monde possible.
Microsoft comme les autres. Penser que les concurrents sont meilleurs là dedans c’est se mettre un doigt dans l’oeil.
Les seuls à espérer encore vivre au pays des bisounours ce sont les concepteurs de distributions “classiques” Linux et on voit bien ce que ça donne au niveau des PDM.
Il est vraiment bon! Je rêve d’un one man show de libriste 😁
Tu parles des apps ms, mais tu es libre ou non de les utiliser, comme sur n’importe quel pc. Par contre je préfère décider seul si elles me sont utiles ou pas.
Enfin puisque tu parles d’Amazon, tu es au courant de la politique de google vis à vis de ceux qui proposent Android sans les google apps installées par défaut ?
Parce que tu as une responsabilité en tant que “sachant”.
Si tu sais que quelque chose est mal, tu te dois de prevenir les personnes qui ne sont pas en mesure de savoir car ne possedant pas les memes competences que toi.
Je presume que tu n’as pas la science infuse. Que dirais tu si quelqu’un de ta famille qui travail avec les restaurants sait, qu’il y en a un ou tu comptes aller, et qui vend de la nourriture avariée, mais qu’il ne prend pas la peine de te prévenir ?
C’est la même chose pour l’informatique.
Arrête de raconter n’importe quoi, Google force les utilisateurs à utiliser ses applications elle sont indéboulonnable d’android. Il y a certes vaguement un projet Android libre mais ce n’est pas la version utilisé sur pratiquement tout les devices android.
En outre, toutes les applications installés de base dans Windows sont désinstallable (sauf wmp et ie, quoique ça va sans doute changer). Quand tu lance ton W8 Ms te fournit un certains nombre d’applications de base, tu fais clique droit dessus -> Désinstaller c’est tout. Concernant le Marketplace, Ms ne t’oblige même pas à utiliser leur service de paiement pour les achats InApp c’est dire la contrainte …
Par ailleurs, tu pourrais très bien créer un store concurrent, il suffirait simplement d’installer l’app qui va bien MS n’est pas Apple ou Google …
Charge à toi de faire connaître ton store et que les gens l’utilise.
Au lieu de parler dans le vent, bouge toi un peu, code le truc et fait le connaître …
Autre chose ici c’est un thread Windows si tu n’es pas content merci d’aller jouer ailleurs au lieu de nous pomper l’air
C’est quelle partie de la philosophie des logiciels libres que d’interdire l’accès au Play store si les googleapps ne sont pas préinstallées ?
Tiens, de la lecture pour toi : http://arstechnica.com/gadgets/2013/10/googles-iron-grip-on-android-controlling-open-source-by-any-means-necessary/
aaah ce bon Windows 7 N + ballot screen, qui qui n’en veut ?
Depuis quand Google est “obligé” de porter une app sur une plateforme ?
" />
On parle du support de Office sur Linux ?
J’aurais aimé que ms aille vers la libéralisation du code source de windows, je suis un peu déçu.
Croire que l’espionnage des données personnelles, c’est un mec derrière un pc qui lit toute ta vie est stupide.
La captation totale de votre vie physique et numérique, c’est ça :
Un supermarché apprend la grossesse d’une cliente avant son propre père
La suppression de vos données à distance par l’entreprise.
Vos photos jugées trop obscene.
Votre assureur surveille votre conduite
etc…
Il ne s’agit pas de libre ou non libre, il s’agit de connection permanente au serveur d’une entreprise étrangère.
Demain, les assurances refuseront de vous prendre en charge car votre “comportement” est à risque, de même pour la banque qui vous refusera le moindre credit pour acheter votre logement.
Déménager pour refaire sa vie ne servira à rien car vous aurez l’équivalent d’un casier “judiciaire” sur lequel vous n’avez aucune maitrise.
Ceux qui disent que nous avons déjà les deux pieds dedans se trompent, nous n’en sommes qu’aux balbutiements, il est donc encore tant de tout changer. J’étudie dans le domaine du big data. Je sais donc de quoi je vous parle.
Libre ou pas libre n’a que peu d’importance au final, il s’agit lus de philosophie qu’autre chose. Surtout lorsque l’on voit les “backdoors” mis au sein de certaines distributions linux et qui sont resté durant des années.
Mais la connexion permanente est un fléau.
Tu sais très bien que le problème est bien plus compliqué que ca, ne joue pas à l’idiot exprès.
Je faisais juste remarquer à notre ami que par rapport à ce qu’il reprochait quelques postes plus haut à ms (en se trompant de cible) en ne pouvant pas jouer à la plupart des jeux sur autre chose que Windows, google fait bien pire sans que ca ne semble l’émouvoir …
Bref l’indignation sélective et la défense aveugle du “libre”, ca va bien deux minutes.
Windows 10 sera disponible gratuitement pour tous les possesseurs d’une licence Windows7
Merde :o
Ou alors ils font encore ce qu’ils veulent de leurs softs, et te laissent le choix de les utiliser ou pas.
Je suis désolé, mais la grande force de Linux (je parle du noyau et des distrib) c’est de pouvoir “customiser” ton OS selon tes goûts, tes besoins et tes envies sans aucune restriction. Si je veux une debian et changer le packet manager sans réduire la liste potentielle des logiciel que je peux installer, je peux !
Si demain je veux un Android débarrassé de tous les services Google sans perdre le catalogue d’applications présent dans le Google Play, je ne peux pas !
Faux. C’est aosp et forks d’Android tout confondus, pas que l’aosp. Et j’imagine assez mal la chine laisser la plateforme aussi ouverte qu’elle prétend l’être.
Pardon tu dis une connerie excuse moi de la critiquer.
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
Google n’a AUCUNE NON AUCUNE OBLIGATION de porter une quelconque app.
Microsoft a une position INCONTOURNABLE en entreprise grâce à office et du coup une positon dominante sur ce marché.
PERSONNE n’imaginerai de d’obliger MS à porter office sur linux.
Apres les commentaires de neokoplex… je préfère ne pas aborder le sujet
Croire que l’espionnage des données personnelles, c’est un mec derrière un pc qui lit toute ta vie est stupide.
La captation totale de votre vie physique et numérique, c’est ça :
Un supermarché apprend la grossesse d’une cliente avant son propre père
La suppression de vos données à distance par l’entreprise.
Vos photos jugées trop obscene.
Votre assureur surveille votre conduite
etc…
Il ne s’agit pas de libre ou non libre, il s’agit de connection permanente au serveur d’une entreprise étrangère.
Demain, les assurances refuseront de vous prendre en charge car votre
“comportement” est à risque, de même pour la banque qui vous refusera le
moindre credit pour acheter votre logement.
Déménager
pour refaire sa vie ne servira à rien car vous aurez l’équivalent d’un
casier “judiciaire” sur lequel vous n’avez aucune maitrise.
Ceux qui disent que nous avons déjà les deux pieds dedans se trompent,
nous n’en sommes qu’aux balbutiements, il est donc encore tant de tout
changer. J’étudie dans le domaine du big data. Je sais donc de quoi je
vous parle.
Libre ou pas libre n’a que peu d’importance au final, il s’agit lus de philosophie qu’autre chose. Surtout lorsque l’on voit les “backdoors” mis au sein de certaines distributions linux et qui sont resté durant des années.
Mais la connexion permanente est un fléau.
Pardon pour le double post
Ce que je comprends, c’est que le passage à Windows 10 peut être gratuit pendant un an (sous conditions d’éligibilité); par contre les mises à jour sur l’OS au-delà d’un an le seront-elles également ? Et pour celui qui veut acheter la version boîte, combien cela lui coûtera-t-il ?
les entreprises qui fork Android sont obligé de publier les modifications sur le code source.
Après, c’est un fait que les fork de Android qui n’ont aucun lien avec Google sont le marché avec la plus grosse croissance.
Je sais pas ce qu’il te faut pour être heureux ! un OS basé sur du libre sans google !!
@XD Peut être que tu peux supprimer les apps google mais il faut installer une rom, et ça amène déjà deux problèmes :
De même l’utilisateur achète un téléphone, android est directement dessus, il n’a nullement le choix avec un autre os (je parle bien de façon simplement sinon le windows store je peux de te le virer comme tu veux)…
Au passage microsoft est le seul a avoir publié sur les 3 stores :
http://venturebeat.com/2014/12/30/how-apple-google-and-microsoft-embrace-and-ign…
On en parle des apps du windows phone store retiré par google ?
Faut arrêter de dire que google = gentil parce qu’ils font du libre, microsoft aussi en font.
Si tu veux un vrai os libre tu prends firefox os ou debian mais pas android sérieux…
Il est évident qu’ils seront forcés une fois que les PDM augmenteront. (il y a des pistes qui montre qu’ils sont déjà en travail dessus - recherche de dev Windows Phone).
La on part sur un autre sujet. Pour le coup Google a des API (web, pourri, naze, on est d’accord) et empeche Ms de faire une app qui n’utilise pas leur API.
C’est con, c’est chian, mais c’est leur droit , c’est “”“”“leurs”“”“”” données, ils ont le droit d’obliger les dev tiers à utiliser leurs API de merde.
Si Google avait intégré à Hangout Skype sans l’autorisation de Microsoft en passant par des API privés, je ne suis pas certain que Ms aurait apprécié.
This is Sparta :)https://www.youtube.com/watch?v=HefbXg3g1Ho et les variantes lol !
Mais du coup, je pourrais utiliser ma clef windows 7 sur windows 10, ou je devrai mettre à jours windows 7 ? (installation propre impossible ?)
Bah, ça veut dire ce que ça veut dire, il faudra réclamer ton upgrade dans l’année, ça parait logique sinon il y aurait masse d’abus…
Mais pour en revenir à la news, on sent que MS se veux agressif, mais j’ai quand même un gout de pas assez …
" />
" />
" />
Pas assez loin dans l’OS, rien de croustillant sur Spartan, toujours pas d’info sur ce que ça donnera les apps Windows sur Xbox One (et dieu sait que si ils le font bien je me prend une Xbox One).
Par contre j’aimerai VRAIMENT voir plus du casque
Dispo quand le W10 ?
Il repose toujours sur la version 6 du noyau ?
Oui tout le monde a hâte de voir ce que les japonais vont nous sortir en terme de porno interactif avec un truc pareil :3
déjà qu’il y avait des trucs pas triste sur l’OCR
" />
" />
au moins là, tu peux voir si quelqu’un arrive
Y’a quand même des gens qui ont pas grand chose à faire de leurs soirées pour venir faire du prosélytisme google sur une news microsoft. Le monde technologique est assez large pour pouvoir faire son propre choix sans subir la parole divine de certains ayatollah qui ont vu la pomme ou l’android dans leurs rêves ou en prenant leurs bains.
J’ai envie d’utiliser mon compte office365 avec une synchro de mes documents perso et travail entre mon pc, ma surface et mon lumia. Et pour ça deux gars qui sont contre le fait qu’on le fasse sans google drive veulent limite me brûler.
Utilisez votre système, mais s’il vous plait, arrêter de nous les briser parce que vous pensez avoir la connaissance universelle.
haha, on va pouvoir transformer le salon en club de strip tease sans que personne puise voir :o
Encore mieux, imagine le scenario, ta femme est devenue moche avec le temps, un petit coup de holoshop et c’est reparti comme en 40…
avec leur lunette holographique, on est plus tres loin de minority report
ça va transformer windows peu a peu en OS cloud
encore 2 3 étapes et on pourra dire bonjour à viki de Irobot
faut laisser sa chance au produit :)
(et sans déconner j’aurais 15 ans de moins, je suis certain que je me serais fait plein de thune pour l’époque :)
sinon.. spartan n’a pas pour vocation de remplacer IE.. enfin sauf si j’ai lu de travers..
et pour rebondir sur ta remarque et les boites qui veulent pas tester d’autres navigateurs, j’ai eu plusieurs cas où l’infra était bloquée sur du windows 2003… du coup IE était totalement à la rue et il fallait absolument intégrer chrome ou