LibreOffice 4.4 disponible avec « la plus belle » interface
Faites un break avec LibreOffice
Le 30 janvier 2015 à 16h30
3 min
Logiciel
Logiciel
LibreOffice vient de mettre en ligne la version 4.4 de sa suite bureautique issue d'un fork d'OpenOffice. Au menu, plusieurs nouveautés ainsi que de nombreux changements, notamment du côté de l'interface utilisateur. Faisons rapidement le tour du propriétaire.
Il y a tout juste une semaine, LibreOffice publiait son premier Viewer, en version bêta, pour Android. L'éditeur annonçait alors qu'il l'enrichirait prochainement avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Entre-temps, et six mois après la version 4.3 du « fork » d'OpenOffice, c'est au tour de la mouture 4.4 de la suite bureautique LibreOffice d'être mise en ligne.
Une interface utilisateur revue et corrigée et une meilleure gestion des OOXML
Sur ce billet de blog de la Document Fondation en charge du projet, il est tout simplement question de « la plus belle version de LibreOffice jamais proposée », rien de moins. Pour cela, l'interface utilisateur a été largement revue et corrigée, que ce soit au niveau des menus contextuels, des barres d'outils ou encore des barres d'état. Sur OS X, on retrouve le thème Sifr par défaut avec des icônes monochrome. Bonne nouvelle, les fichiers au format OOXML sont désormais mieux gérés par LibreOffice, notamment avec l'importation des métadonnées des PPTX.
Les anciennes barres de Writer et Calc en haut, les nouvelles en bas
Parmi les autres nouveautés, il est également question de la prise en charge d'OpenGL pour la transition des fenêtres sous Windows, d'exportation de PDF signés, de l'utilisation de nouvelles polices libres Carlito et Caladea à la place des Calibri et Cambria de Microsoft, dont elles conservent les mêmes métriques et proportions, et aussi de l'ajout de plusieurs nouveaux modèles de documents. On notera aussi des améliorations du côté des filtres d'importation pour Microsoft Visio, Publisher, AbiWord et Works, tandis que de nouveaux pour Adobe PageMaker, MacDraw et RagTime sont de la partie.
Des documents maîtres pour Writer, de la conversion pour Calc et de la couleur pour Math
Plus en détail, l'application Writer dispose désormais de modèles de documents maîtres qui « peuvent être ajoutés au gestionnaire de modèles et lors de la création d'un nouveau document fondé sur ces modèles il l'est avec le contenu initial du modèle ». De plus, la liste déroulante des styles permet désormais de modifier ou mettre à jour le style courant.
Du côté de Calc, il est question d'une fonctionnalité permettant de convertir une formule en valeur et de l'ajout de la fonction « AGGREGATE ». Math gère désormais les 16 couleurs HTML de base, permettant ainsi de mettre un peu de couleurs dans les formules mathématiques souvent austères.
Quoi qu'il en soit, les notes de versions détaillées se trouvent par ici, tandis que pour télécharger LibreOffice 4.4, c'est par là que ça se passe.
LibreOffice 4.4 disponible avec « la plus belle » interface
-
Une interface utilisateur revue et corrigée et une meilleure gestion des OOXML
-
Des documents maîtres pour Writer, de la conversion pour Calc et de la couleur pour Math
Commentaires (189)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/01/2015 à 16h39
C’est beau ça? " />
Le 30/01/2015 à 16h39
Tu peux utiliser les skins de Firefox sur LibreOffice.
Le 30/01/2015 à 16h50
De toute façon, tant qu’ils ne feront rien sur les macros, je reste piégé par mon constructeur qui m’envoi tous les jours des documents macrotés à fond et qui m’oblige à installer du Microsoft office sur tous mes utilisateurs…
Par contre la différence entre les deux styles de barres, ca pue le fake. Kevin a changé les icones de place et le résultat est “wouahouh c’est trop d’la balle !”. Mais désolé ca reste la même chose pour moi…
Le 30/01/2015 à 16h51
Le 30/01/2015 à 16h52
J’ai bien buggé pendant 2 minutes, à essayer de trouver des différences (autre que le changement d’ordre des icônes)
C’est aussi moche après qu’avant " />
Le 30/01/2015 à 16h53
Le 30/01/2015 à 16h54
Mouais, en gros les barres d’outils sont mieux pensés par défaut. Je suppose que ceci est une révolution…
En même temps, ils n’ont sûrement pas le droit de copier les rubans d’Office donc difficile de faire mieux.
Le 30/01/2015 à 16h56
+1 ce n’est pas une révolution " />
Le 30/01/2015 à 16h57
Franchement, c’est dommage que l’article trolle autant sur l’interface. Parce que personnellement, je trouve les ajouts intéressants.
Certes, les boutons ce n’est pas magique, mais je trouve la colonne propriétés vraiment bien. C’est un truc assez logique, que je pense intéressant, et que j’ai hâte de tester.
On voit également que les boutons sont allés vers plus de simplification, et ce n’est pas un mal.
Le 30/01/2015 à 16h57
je pense qu’il a eu enmelage de pinceaux sur les copies d’écran…
Le 30/01/2015 à 16h57
J’aime quand l’article lui-même trolle dès le titre, on sent qu’on est vendredi…
Sinon en tant qu’utilisateur je suis content de voir qu’il y a du développement, en revanche sur la release proprement dite, perso ça ne me changera pas la vie même si je note quelques améliorations bienvenues sur la gestion des styles ou des modifications…
En revanche, Impress, ils ne parlent pas de la stabilité foireuse ni des gros manques d’interface… Je continuerai donc à passer mon tour…
Bref, en tout cas ça avance. " />
Le 30/01/2015 à 16h59
La nouvelle interface est aussi démodée que l’ancienne. C’est bien les gens du libre ça, s’ils pouvaient faire une suite bureautique en ligne de commandes ils le feraient. Il y a longtemps qu’Office a rajouté des onglets dans les barres d’outils, ils n’y sont toujours pas dans LibreOffice !
Le 30/01/2015 à 17h00
“ permettant ainsi de mettre un peu de couleurs dans les formules mathématiques souvent austères.”
" /> non c’est bô les formules !
sinon … la gestion des puces et numéros est toujours aussi merdique donc inutilisable dans le monde de l’éducation … dommage
Le 31/01/2015 à 08h46
Rha ce foutage de gueule quand,on voit les images… Toujours aussi moche, ils n’ont rien changé ouai. A la limite je préfère largement le skin monochrome d’osx que la guirlande d’icônes multicolore proposée sur windows.
C’est toujours à gerber. Dommage (pour moi)
Le 31/01/2015 à 08h52
Faut pas comparer l’incomparable ;)
 http://k34.kn3.net/taringa/3/2/8/6/7/7/2/darwinjaxd/8CE.jpg?6098
Le 31/01/2015 à 09h12
Bon, j’avais fait un super commentaire où je pense que je mettais d’accord tous les utilisateurs de LaTeX, Writer et le Machin pourri privateur du Titanic, mais mon ordi a redémarré et je l’ai perdu …
Il me reste une question : qu’est-ce qui est si supérieur chez LaTeX pour les formules, quand le logiciel privateur qui prétend le concurrencer permet de saisir la formule à la mimine et la restitue dans le texte ?
Bref, sinon j’ai une petite question après une visite infructueuse sur framasoft et M6 boutique.
J’ai démarré une activité libérale le 2 janvier et j’aimerais savoir si quelqu’un a un logiciel de compta, nécessairement hyper simple et si possible gratuit à recommander pour un type aux micro BNC et en franchise de TVA ?
Le 31/01/2015 à 09h21
Plus pour la facturation que la compta mais mcercle me suffisait en autoenpreneur
GitHub (par contre je ne sais pas trop ou se trouve les version compilé, moi j’utilisais ma propre version un peu bricolé)
Le 31/01/2015 à 09h48
Ont-ils embauché quelqu’un de chez Apple pour autant de changement ? " />
Le 31/01/2015 à 10h06
Je l’utilise encore dans mon boulot, et je ne me fais pas du tout chier, surtout combiner avec PGF/TikZ.
Ce dernier fait des graphiques de dingue, de très haute qualité, améliorant même les graphiques 3D que me sort matlab. Tu peux rarement voir ça ailleurs.
Le 31/01/2015 à 10h21
Le 31/01/2015 à 10h37
Le 31/01/2015 à 10h50
Bon, il est plus joli, mais est-ce plus stable ? J’ai crisé pas plus tard que ce week end sur draw et sa manie de planter à tout bout de champ.
Le 31/01/2015 à 11h40
J’aime bien Libre Office, mais force est de constater qu’Office est vraiment plus conviviale et fluide à l’utilisation. Même pour du basique, Office s’impose clairement. Et le résultat est de base plus “propre”, surtout quand on a aucun talent en mise en page (dans ce domaine, Pages reste un chouilla meilleur cela dit). Et au prix ou je paie l’abonnement Office 365 en tant qu’étudiant, pourquoi me priver ?
C’est dommage que certains intégristes refusent catégoriquement les logiciels privatives, ils ratent quelque chose. C’est vrai aussi dans l’autre sens.
Le 31/01/2015 à 12h10
S’il y a bien quelque chose qui fonctionne bien chez Microsoft, c’est Office… Bon après Libre Office fonctionne bien, mais je préfère l’ergonomie et la facilité d’usage chez Office.
Evidemment, le rapport qualité/prix de Libre Office reste imbattable :)
Le 31/01/2015 à 12h40
Le 31/01/2015 à 12h42
Il s’est même coiffée le dinosaure.
Le 31/01/2015 à 13h18
Si t’es sous Firefox pour éviter de genre de problème :https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/textarea-cache/ (par contre, il ne semble qu’avec les éditeurs avancés ça ne fonctionne pas, vu que ce n’est pas un textarea)
Le 31/01/2015 à 13h30
Perso, quand je vois la dernière interface tout en aplat, tout blanc et gris, j’ai l’impression de voir un truc totalement illisible. Je sais pas qui à décidé que le « flat design » était une avancé. Pour moi, j’ai l’impression de faire un bon en arrière monstrueux en terme d’ergo avec ça. Un truc que je trouve inergonomique au possible que je suis bien content de ne presque jamais touché au boulot.
Le 01/02/2015 à 22h42
Le 02/02/2015 à 06h17
Le 02/02/2015 à 07h07
Il suffit tout simplement de rajouter/personnaliser la barre d’outils pour les icônes les plus fréquemment utilisées. Elles sont toutes dispo par catégorie, et là, aucun temps d’attente.
http://1drv.ms/1AhBX3L
Le 02/02/2015 à 08h10
Le 02/02/2015 à 08h36
Le 02/02/2015 à 08h36
En toute franchise, les rubans sur MSO, j’ai de tout comme réactions :
* Ceux qui aiment en venant de version antérieures de MSO : j’en connais deux dans mon entourage, comme quoi, il en faut pour tous les goûts ;
* Ceux qui aiment en venant de OO/LO : je n’en connais pas, et je ne saurais dire si ça existe ;
* Ceux qui n’aiment pas en venant d’une version antérieure de MSO : là, j’en ai plein… Et même trois qui sont passés sous LO parce que la nouvelle ergonomie avec rubans leur sortait par les trous de nez ;
* Ceux qui n’aiment pas en venant de OO/LO : aussi, j’en connais pas mal qui doivent subir ça au boulot alors qu’ils ont OO/LO à la maison. Pour certains (fonction publique), MIMO est attendu comme le messie.
Pour ma part, je n’ai jamais utilisé les rubans (version MSO obsolète au boulot et remplacée par MIMO), donc je ne me prononce pas. Mais j’avoue que j’ai du mal à visualiser ce que c’est, comment ça marche et comprendre ce que ça peut apporter.
Le 02/02/2015 à 09h02
Côté ergonomie douteuse, il y a une chose que j’ai de plus en plus de mal à digérer, c’est la palette de couleurs.
Je n’en ai toujours pas compris la logique, alors qu’il y a une foule de logiciels qui proposent des boites de dialogue parfaites pour choisir une teinte dans un dégradé, ou bien dans des couleurs standard relativement bien agencées.
Le 02/02/2015 à 09h04
La ville avait passé toute sa bureautique sous libre office,e t a donc financièrement contribue´au développement.
Le 02/02/2015 à 09h18
Qu’est ce qui ne va pas avec la palette ? Elle propose des nuances rangées par ton, et si besoin un bouton “Autres couleurs” qui te mène vers la fenêtre classique Windows avec le nuancier.
Le 02/02/2015 à 10h06
Le 02/02/2015 à 10h09
Le 02/02/2015 à 10h25
Installé au taf et premier test : pas si mal comme apparence ! " />
Seul petit soucis chez moi " />
Quand je ferme un document modifié entre temps, la fenêtre de demande a le texte de 1 de ses boutons en anglais (Alors que tout le reste est en Francais) !
Ca fait pas sérieux tout de même ^^
Le 02/02/2015 à 10h44
Le 02/02/2015 à 10h56
Le 02/02/2015 à 13h20
Le 30/01/2015 à 17h00
Le 30/01/2015 à 17h03
Ah, oui. L’interface, rien à redire, elle est cent fois mieux que l’ancienne… " />
Le 30/01/2015 à 17h04
Il ne devait pas avoir une nouvelle interface pour la 4.4 ?
Le 30/01/2015 à 17h04
C’est pas la même chose. Les onglets du haut servent à avoir une barre d’outils par onglet.
Le 30/01/2015 à 17h05
et avec cette version on peut enfin imprimer autrement qu’en A4 portrait avec zoom 100% sans possibilité de faire autrement (même si on sélectionne les bonnes options)?
Le 30/01/2015 à 17h05
A se demander comment ça peut encore existe un machine pareil. La blague. Heureusement qu’Office évolue malgré le manque de concurrence… :/
Le 30/01/2015 à 17h10
Non sérieux les gars, les changemi sont discrets mais bien presents
Le 30/01/2015 à 17h15
Surtout au prix où ils nous le vende…
Sinon, pour ceux qui s’intéressent à la technique, le blog de Michael Meeks traite de tous les changements qui ne sont pas toujours visibles par l’utilisateur. Billet qui sera peut être traduit par LinuxFR, comme ce fut le cas des précédents.
Le 30/01/2015 à 17h17
Le 30/01/2015 à 17h28
Le 30/01/2015 à 17h31
Bordel de merde " />
Y’a eu y’avoir des mois de boulots pour arriver un chef d’œuvre pareil. Prochaine maj dans 5 ans…
Le 30/01/2015 à 17h31
Le 30/01/2015 à 17h32
Y’a surement de ça… Je ne sais pas, moi j’aime bien.
C’était surtout en réaction à un commentaire qui parlait d’une suite bureautique en ligne de commande.
Le 30/01/2015 à 17h32
Le 30/01/2015 à 17h32
Quelqu’un sait comment intégrer le thème d’icônes LO version macosX dans les versions windows et linux ? Merci ;)
Pour ceux qui recherchent une suite bureautique gratuite avec des onglets, vous connaissiez wps office ?http://www.wps.com/fr/
Le 30/01/2015 à 17h33
Le 30/01/2015 à 17h33
Bon, une bonne newzatroll du dredi….
Perso :
- utilisateur régulier, le changement je le vois. Il est discret, mais il est là et il est appreciable
- de la couleur pour Math, ca c’est vraiment bien et ca fait lgtps qu’on le demande.
Le 30/01/2015 à 17h34
Premier bug de traduction assez notable :
http://img11.hostingpics.net/pics/392259Sanstitre.png
Sinon cette MAJ va dans le bon sens… LibreOffice est utilisé massivement dans la plupart des établissements scolaires.
Le 30/01/2015 à 17h38
Le 30/01/2015 à 17h39
Ben LO devait pas récupérer un jour l’interface de IBM Lotus ?
Le 30/01/2015 à 17h39
Le 30/01/2015 à 17h39
J’utilise déjà LO et ça va surement rien changé à mes habitudes.
Par contre je note le taux de bogues incroyablement faibles; 2 bogues pour 100000 lignes de code vu par Coverty. C’est exceptionnel et l’équipe de dev a donc réussi à faire baisser ce taux (defect density) à 0.02. Comparé aux autres projets open source analysé c’est très très bien. Ca serait sympa si on pouvait en savoir autant des autres suites bureautique.
D’une manière générale, c’est le travail sur la qualité de code qui paye.
Pour ceux s’intéressant au dev, il y a eu un très bon article sur la méthodologie ici (c’était pour la 4.3). Ca peut donner des idées à certains bossant sur des gros projets C++.
Le 30/01/2015 à 17h41
Le 30/01/2015 à 17h47
« LibreOffice est beau, LibreOffice est fin, LibreOffice coûte 1000€ mais permet de se la pêter en société " /> »
Ca me rappelle quelque chose.. " />
Sérieusement, peu importe le skin, je ne pense pas qu’on l’utilise pour sa beauté, mais plutôt pour sa philisophie (voire sa gratuité)… Non ?
Le 30/01/2015 à 17h47
A mon avis tant qu’ils ne passeront pas sur un système de ruban aucune chance de s’imposer…
WPS Office l’a bien compris et de mon point de vue c’est une franche réussite.
Le 30/01/2015 à 17h51
LO me suffirait largement pour mon usage mais c’est dur de revenir en arrière quand on a testé le ruban d’Office, vraiment top comme innovation.
Le 30/01/2015 à 17h55
En fait il y a un update de la page pour la 4.4: 2015-01-29-under-the-hood.
Je suis étonné de voir le niveau de contributions de la ville de Munich.
Le 30/01/2015 à 17h55
Le 30/01/2015 à 17h55
Et sinon, à quand un Libre Office en mode web ? Car avec Google Docs, iWorks et Office Live gratuit, la vraie bataille n’est plus dans les clients lourds. Et une suite de bureautique libre et tout ce qui manque à mon serveur perso pour me libérer des tentacules du cloud.
Le 30/01/2015 à 17h57
Le 30/01/2015 à 17h57
Le 30/01/2015 à 23h53
Le 31/01/2015 à 00h08
Il faut également se demander si ce n’est pas non plus juste une question de moyens, si des entreprises l’ont réellement déjà demandé, ou si le travail n’était pas déjà en cours (comme le changement de toolkit dont on parlait précédemment, qui demande un travail monstre).
LibreOffice n’est pas développé par un géant comme Microsoft. Les moyens ne sont absolument pas les mêmes. La méthode de développement non plus. Tout le monde peut y contribuer.
Maintenant, il faut savoir que parmi les principaux contributeurs, il y a l’entreprise Collabora, qui propose une version adaptée aux entreprises, avec du support, et surtout, des améliorations demandées par ses clients.
Par conséquent, si une entreprise ou une administration chouine dans son coin comme quoi ce n’est pas assez joli ou qu’il lui manque telle ou telle fonctionnalité, plutôt que de jouer les pingres en récupérant la version gratuite, ils pourraient prendre du support auprès d’une entreprise telle que Collabora, tout en leur faisant part de leurs doléances.
Plus Collabora, Red Hat et compagnie gagneront de l’argent avec le libre, plus ils pourront allouer de nouveaux développeurs aux logiciels qu’ils supportent. Au final, tout le monde est gagnant.
Le 31/01/2015 à 00h16
Oui, quand même depuis LibreOffice 4.0 qui est sorti en février 2013.
En fait comme l’a dit @A33, LibreOffice supporte les skins de Firefox. Pour ce faire, tu vas dans la barre de menu de LibreOffice: Outils -> Options -> LibreOffice -> Personalisation et tu choisis un thème.
Le 31/01/2015 à 00h54
Le 31/01/2015 à 02h49
Non, effectivement, Microsoft l’a interdit pour les logiciels concurrents.
Le 31/01/2015 à 03h05
+1 !
Le 31/01/2015 à 05h19
Effectivement pas de réelle amélioration ca fait vraiment interface gnome je trouve … Quant au panneau propriété on dirait ça venu de Pages sur MacOs
Le 31/01/2015 à 06h22
Oui ça rend pas trop mal :http://mikedafunk.over-blog.org/article-libreoffice-4-4-ameliore-un-peu-son-inte…
Le 31/01/2015 à 06h44
Le 31/01/2015 à 07h42
Ils en sont encore à faire des boutons rikikis ? Avec les tablet PC qui inondent le marchhé, il faut faire des boutons plus gros qu’on puisse cliquer facilement dessus avec les doigts.
Le 31/01/2015 à 08h14
Le 31/01/2015 à 08h32
Le 31/01/2015 à 08h44
Je n’ai Jamais compris cette polémique du ruban
Que ce soit:
Pour moi c’est juste la même chose présentée différement, un peu élargie et c’est tout…
On retrouve bien les mêmes éléments donc pourquoi en faire maladie!??
Le 30/01/2015 à 19h25
Le 30/01/2015 à 19h33
Je peux me tromper, mais de ce que j’ai compris, ils ne pourront pas se débarrasser de VCL tant que tous les éléments qui se basent dessus n’auront pas été convertis. Ça semble être une dépendance obligatoire pour le moment (ce qui oblige donc à ce que les boîtes actuelles soient toujours en VCL).
Ensuite, il y a le facteur temps. On voit bien que la conversion de près d’un millier de boîtes de dialogue prend du temps. Le travail semble avoir commencé du temps de LibreOffice 4.0, sorti le 7 février 2013, il y a donc déjà deux ans.
Par contre, une fois qu’ils auront des fichiers XML standards pour toutes les boîtes (à voir ce qu’il reste d’autre), ils pourront enfin travailler sur l’interface principale. Et ce jour là, plutôt que de convertir toutes ces boîtes en VCL, ils pourront les convertir en Qt ou whatever.
Le 30/01/2015 à 19h41
Bref, contrairement aux cons, LibreOffice évolue. Rien de bien neuf sur la planète.
Le 30/01/2015 à 19h45
les Anglais avec une majuscule au premier paragraphe, s’il s’agit de gens /GrammarNazi " /> " />
Le 30/01/2015 à 19h56
Le 30/01/2015 à 19h58
Le 30/01/2015 à 20h02
Le cycle de développement de libre office c’est deux versions par
an, donc ça se fait petit à petit , forcement qu’il n’y a pas de
révolution après certaine version évolue plus que d’autres. Mais
bon c’est gratuit et si vous voulez que ça évolue plus vite vous
pouvez toujours faire un don.
Le 30/01/2015 à 20h13
C’est quoi le rapport entre le libre et les logiciels gratuits ?
Le 30/01/2015 à 20h20
Le 30/01/2015 à 20h42
21h42 le site de libreoffice est out…. c’est moi ou quoi ?….
Le 30/01/2015 à 20h45
Dis Seb, t’aurais pas oublié de préciser que ce n’est pas la version stable ?
Le 30/01/2015 à 20h48
Le 30/01/2015 à 20h50
Le 30/01/2015 à 20h56
Heureusement, il y a le cache :http://tinyurl.com/mg7jn6p
Le 30/01/2015 à 21h01
Pendant que les admins finissent leur repas a bruxelles, il y a toujours el lien direct vers les serveurs pour télécharger :
http://download.documentfoundation.org/libreoffice/stable/4.4.0/
Le 30/01/2015 à 21h05
Elle est bel et bien considéré comme stable, mais plus à destination des early adopters (adopteurs précoces ?). Pour le monde professionnel, ça sera plutôt l’ancienne version 4.3.5 qui sera conseillée. Cette dernière, ayant déjà bénéficié de cinq révisions apportant leur lot de correctifs, sera beaucoup plus stable.
Le 31/01/2015 à 14h41
Le 31/01/2015 à 14h57
Je viens d’avoir une idée d’interface innovante qui ne soit pas des rubans. J’aimerais bien l’implémenter dans libreoffice mais c’est malheureusement écrit en C++ (que je ne connais pas). En fait, cette interface pourrait même être utilisée dans n’importe quelle application bureautique un tant soit peu grosse.
Le 31/01/2015 à 15h37
Et bien si elle est si géniale, essaye de faire 2 ou 3 schémas et de contacter l’équipe d’ergonomie de Libreoffice.
Si elle est vraiment bien, je suppose très fortement qu’elle sera adoptée. Tu n’es pas obligé de tout coder toi même. Le libre, c’est avant tout le partage…
Le 31/01/2015 à 15h37
Le 31/01/2015 à 15h57
Le 31/01/2015 à 16h02
J’avoue ne pas comprendre l’interet des rubans. pourquoi perdre de l’espace en hauteur alors que les ecrans sont 16:9?
les options sur le cote style LO me paraissent bcp plus adaptées à nos ecrans.
mais bon les gouts les couleurs…
Le 31/01/2015 à 16h03
Le 31/01/2015 à 16h08
Est-ce que cela existe sous microsoft office: https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/HowTo/Impress_Remote_%28Androi… ?
Le 31/01/2015 à 16h23
“S’il y a bien quelque chose auquel”?
“Une chose à laquelle” Non?
Le 31/01/2015 à 16h31
Le 31/01/2015 à 16h55
Le 31/01/2015 à 17h21
Tu es au courant que le ruban n’est nullement obligatoire et qu’il y a en fait trois positions différentes de présentation ?
Ca prend environ une seconde pour modifier la présentation.
(copié-collé de mon commentaire une demi-page plus haut)
Le 31/01/2015 à 17h40
Le 31/01/2015 à 17h51
Par pure curiosité, puisque c’est libre et gratuit, vous faites un peu plus régulièrement des mises à jour et utilisez bien la dernière version stable conseillée, ou, comme souvent, faut faire des tonnes de tests de compatibilité avant déploiement, et vous vous traînez donc une vieille version depuis des lustres ?
Le 31/01/2015 à 18h08
LibreOffice pourrait avoir 120 ans d’avance et filer du fric à ses utilisateurs je pourrais plus utiliser un traitement de texte sans rubans. Je préfère parcourir un ruban pour trouver ce que je cherche que de lire une par une les ligne de chaque liste et sous-liste d’un menu.
Le 30/01/2015 à 21h20
Non, d’après ce qu’on m’a dit, on ne peut pas se débarrasser de VCL comme ça. En revanche, la conversion de l’UI en XML est complètement finie. Je ne sais pas ce qu’est le programme à présent, on voit passer pas mal de patchs sur VCL, le boulot porte pas mal sur OpenGL et la version Android, semble-t-il.
Le 30/01/2015 à 21h23
C’est moi ou ils font exprès de faire un truc laid pour que ça ne plaise à personne ?
Le 30/01/2015 à 21h25
Ok, je comprend, mais ça devient vraiment tordu la gestion des versions. Tout ce que j’avais vu, c’est qu’en demandant la dernière stable, le site me proposait la 4.35 d’où ma remarque.
Le 30/01/2015 à 21h31
Le 30/01/2015 à 21h33
Le 30/01/2015 à 21h35
Le 30/01/2015 à 22h07
Le 30/01/2015 à 22h17
Le problème de LO par rapport à MSO c’est qu’ils s’attaquent au même coeur de cibles.
J’étais un temps passé à Oo puis à LO pour tout sauf calc/excel, mais après avoir testé MSO 2007 et le “ruban” je suis repassé chez Microsoft. Certes cela a un coût, mais pour moi l’ergonomie et la productivité en ont un aussi.
Je vais tester cette nouvelle version comme toutes celles qui sortent, mais on va dire que je ne pars pas forcément avec un a priori super positif…
Le 30/01/2015 à 22h21
Le 30/01/2015 à 22h36
Le thème d’icônes d’office 2013 pour LO a une mauvaise note, la vache !
 http://gnome-look.org/content/show.php/Office+2013+Icons+Theme+For+LibreOffice?c…
Le 30/01/2015 à 22h39
Le 30/01/2015 à 22h43
vive Libreoffice, à bas les trolls
Le 30/01/2015 à 23h05
Le 30/01/2015 à 23h21
Tant qu’y mettront pas les menus en majuscules, ça restera toujours moche Loo… " />
Le 30/01/2015 à 23h24
“L’approche de l’open-source c’est que le résultat d’un travail commun profite à tous”
  TwitterAprès, c’est vrai qu’on peut faire l’aigri et cracher sur le travail des autres (sans démontrer ce qu’on fait soi même pour les autres)…
Triste monde où l’on a que des gens qui juges les autres de haut :(
Le 30/01/2015 à 23h24
Le 31/01/2015 à 18h14
Bon apparemment je suis pas le seul à penser qu’il n’y a pas de différence entre avant et après au niveau des barres. " />
Le 31/01/2015 à 18h14
Le 31/01/2015 à 18h51
Bien vu, ta proposition est plus élégante
" />" />" />" />" />
Le 31/01/2015 à 18h52
Que c’est triste de voir le logiciel libre stagner de la sorte.
Des gens plein de bonne volonté, mais malheureusement mauvais.
Le 31/01/2015 à 18h54
Le 31/01/2015 à 19h32
Le 31/01/2015 à 19h41
Le 31/01/2015 à 20h17
LibreOffice ne stagne pas du tout. Vraiment pas. Ça fait quatre ans qu’ils bossent comme des fous à payer la gargantuesque dette technique laissée par OpenOffice.org, et que le projet évolue malgré tout. Lis les changelogs de LO, tu verras qu’ils ne font pas rien. Si tu te limites à l’interface, oui, ça n’a pas tellement changé (mais plus que beaucoup le supposent), mais c’est le point sur lequel il était difficile d’agir. Sur le reste, ça a beaucoup avancé. Maintenant que certaines contraintes ont sauté, il devrait y avoir plus de changements à l’avenir, je pense.
Le 31/01/2015 à 20h28
Il y avait toute la merde due à l’implantation en dur de Java dans OO à dégager il me semble.
Rien que ça, c’est pas un petit boulot vite fait/bien fait à régler entre la poire et le fromage…
Le 31/01/2015 à 20h30
Post argumenté et posé, donc toujours agréable à lire.
Néanmoins, présenter les chiffres en avant comme ça met un énorme voile sur la partie collaborative du projet.
Beaucoup ici essaient de présenter LibreOffice comme un porte drapeau des logiciels libres auquel chacun peu participer, et ton message va un peu dans l’autre sens.
Je n’ai pas relu les sources, mais le chiffre de 80 personnes sur 2014 me semble très très faible sur un projet réputé comme celui-ci.
Le 31/01/2015 à 20h31
Il y a beaucoup d’incompétent qui répondent en commentaire !
Déjà mettons les choses au clair : Microcrotte Office, c’est de la grosse daube a coté de LibreOffice, c’est même pas comparable ! LibreOffice est clairement la meilleur suite bureautique du marché et en plus elle est libre ainsi que gratuite. Personnellement je n’utilise que ça et j’ai toutes les fonctionnalités qu’il me faut ! Et ce n’est pas du tout une histoire du prix puisque je pourrai très bien avoir a volonté et gratuitement n’importe quel version de Microcrotte Office (je ne vais pas préciser comment, je pense que vous avez une petite idée…).
Ensuite concernant l’interface vous faites 2 erreurs : la première erreur concerne la capture d’écran montrant la boite outil comparé avec les 2 versions, cette interface a été prise clairement sous un système Linux, vous allez me dire : alors sous Linux LO c’est moche ? non mais l’interface change suivant la distribution et l’environnement graphique, sous Linux Mint par exemple l’interface est chromé et donc jolie comme sur la présentationhttp://static.pcinpact.com/images/bd/news/152633.jpeg néanmoins si vous l’installez par exemple sur l’environnement “Mate” avec un thème basique alors il apparaîtra avec une apparence basique).
Enfin, dans une suite bureautique, ce qui compte c’est la productivité et les fonctionnalités, l’apparence graphique a peu d’importance néanmoins elle reste belle sous LibreOffice. (de toute façon ça ce change).
Pour ma part je n’aime pas du tout l’interface en ruban de Microcrotte Office, j’espère que LO ne copiera jamais cette daube.
Le 31/01/2015 à 20h33
Le 31/01/2015 à 20h35
Le 31/01/2015 à 20h52
" />
Comment ça c’est pas une blague ? " />
Edit: Pour un premier message, tu fais vraiment fort " />
Le 31/01/2015 à 21h02
J’ai office 2010, je ne sais pas encore pour 2013 :) .
Le 31/01/2015 à 21h03
C’est vrai. Et je ne saurai l’expliquer. Peut être que d’envisager de contribuer à un aussi gros projet peut paraître effrayant. Peut être que le fait de contribuer à une suite bureautique n’est pas ce qu’il y a de plus sexy.
Pendant longtemps, du temps d’OpenOffice.org, Sun Microsystems avait du mal à accepter les patchs de la communauté (y compris quand ça provenait de grosses entreprises comme Red Hat) et refusait tout changement conséquent. C’est ce qui a d’ailleurs fini par pousser la communauté à forker, tout en créant LibreOffice et la Documentation Foundation, pour gérer tout ça de façon plus ouverte.
Quand les développeurs ont enfin eu les mains libres pour retravailler le code source, l’héritage de toutes ces années d’immobilisme fut particulièrement conséquent. Par exemple, OpenOffice.org fut lui-même créé suite au rachat et à la libération de la suite bureautique allemande Star Office. Le code contenait plus de 50 000 commentaires en allemand, qui n’avaient jamais été traduits. Sun ne voulait pas y toucher. Traduction dans un anglais technique qui a donc commencée avec la première version de LibreOffice en septembre 2010, et qui se termine finalement seulement maintenant. Ce n’était pas aussi facile que de traduire un bouquin, puisque les commentaires étaient de plus en plus difficiles à trouver, avec plein de faux positifs lors des recherches.
D’avoir des commentaires en allemand ne facilitait pas une première entrée dans le code, quand on ne souhaitait que contribuer occasionnellement.
Il y a également eu un gros nettoyage de code, et une grande simplification de ce dernier. Là encore, ça devrait faciliter l’arrivée de nouveaux contributeurs.
Faut lire les différents billets de blog de Michael Meeks (pour la version 4.1, la 4.2, la 4.3 et la 4.4) pour voir tout le travail accompli en coulisse.
Encore une fois, travail qui aurait du être fait du temps d’OpenOffice.org. Au final, même s’ils ne sont pas partis de zéro, j’ai presque envie de dire qu’il faudrait voir LibreOffice comme une suite bureautique toute jeune, qui n’aurait que 3-4 ans. L’aventure communautaire est finalement toute récente.
Le 02/02/2015 à 13h28
Le 02/02/2015 à 17h10
Le 03/02/2015 à 08h35
Le 03/02/2015 à 08h37
Le 04/02/2015 à 14h14
Tu as un line sur ce sujet ? je ne vois rien qui parles de ça dans l’aide de LO
Le 04/02/2015 à 14h49
OK je connais cette option, mais ça n’execute pas 10% du code des macros MS de mon expérience, mais je vais ressayer quand meme.
Le 04/02/2015 à 22h43
Ce bug est en cours de correction. Il faut comprendre que les versions x.x.0 sont des versions pour les early adopters.
Le 30/01/2015 à 17h59
Aucune idée si c’est également le cas sous Windows, mais sous Linux, il suffit d’aller dans Outils, Options, Affichage, puis à Style et taille d’icône, choisir Sifr.
Le 30/01/2015 à 17h59
" />
On a un champion….
Le 30/01/2015 à 18h05
Le 30/01/2015 à 18h10
Le 30/01/2015 à 18h12
Le 30/01/2015 à 18h15
J’ai installé la 4.4 sur un PC fixe avec écran 23 pouces en 1920x1080 : je trouve les boutons énormes !
Souvent je fais 2 choses à la fois donc je mets LibreOffice sur la moitié de l’écran, et là plein de boutons sont inaccessibles à cause de leur taille trop importante.
Heureusement voici comment remettre la taille d’origine :
Outils –> Options –> LibreOffice –> Affichage, puis “Style et taille d’icône” : choisir “Petit” et valider OK.
Le 30/01/2015 à 18h17
Le 30/01/2015 à 18h25
Il n’y a pas à dire, t’es vraiment le roi du FUD.
Aucune idée de comment ça se passe sous Windows, mais sous Linux (alors que j’utilise pourtant une distribution de type rolling release), avec l’environnement de bureau GNOME, et que des drivers et logiciels libres, mon système et mon environnement de travail sont d’une stabilité, c’en est impressionnant.
Jamais le moindre plantage (que ce soit système ou applicatif). C’est d’une sérénité, qui m’étonne moi-même (comme quoi, moi aussi je sais rester modéré. Même si, pour le coup, je trouve effectivement les problèmes particulièrement rares).
Et personnellement, j’aurai avancé des arguments strictement opposés aux tiens, en parlant du libre. Pour moi, au contraire, ils font énormément d’efforts sur la qualité du code et du développement. Et à l’inverse d’une bonne distribution Linux (tu n’as peut être pas essayé la bonne, ou peut être que ton matériel n’était pas aussi bien supporté qu’il aurait du… parce que oui, sous Linux, on doit malheureusement tout faire nous-même), mes rares expériences sous Windows m’ont donné l’impression d’un environnement mal pensé, mal conçu, et source de nombreux problèmes (comme le fait qu’il faille accorder une attention toute particulière au processus d’installation d’un logiciel, sous peine de se retrouver avec énormément de merdes non désirées).
Sur la question des forks, qui sont finalement plutôt rares, je trouve, ça apporte souvent du bon. Devant l’immobilisme du serveur d’affichage XFree86 en son temps, nous sommes bien contents qu’il y ai eu le fork X.org pour faire avancer les choses dans le bon sens (une bien meilleure stabilité et l’ajout de nouvelles fonctionnalités pour vivre avec son temps). Même chose vis-à-vis d’OpenOffice.org et LibreOffice, quand on voit à quel point le développement de ce dernier, que ce soit au niveau du nettoyage du code, tâche particulièrement ingrate s’il en est, l’amélioration de la stabilité, l’ajout de nouvelles fonctionnalités, et surtout, une bien plus grande ouverture à la communauté, n’aura apporté que du bon.
Et pour finir sur la collaboration et la coordination, je trouve que les différents acteurs collaborent plutôt bien entre eux, même s’il y a toujours moyen d’améliorer les choses (il aura fallu du temps pour mettre en place des fondations pour les différents gros projets, ou une structure de normes communes).
Maintenant, ça reste aussi, selon les points de vue, à la fois une force et une faiblesse de Linux et du libre. C’est bien qu’on puisse avoir de nombreuses distributions et environnements de bureau différents, histoire de pouvoir répondre à tous les besoins, quels qu’ils soient. Mais dans le même temps, ça divise effectivement la force de travail, qui aurait pu aller plus loin sur un projet unique.
Personnellement, je préfère le libre et sa communauté, tels qu’ils sont, mais je conçoit parfaitement que ça ne puisse pas être adapté à tout le monde.
Le 30/01/2015 à 18h25
Le 30/01/2015 à 18h47
Le 30/01/2015 à 18h59
Le 30/01/2015 à 19h04
À leur place, au lieu de persévérer avec les Visual Class Librairies (VCL), j’offrirais une belle API pour connecter de nouvelles interfaces modernes.
Car si le cotés multi-plateforme de VCL a fonctionné un temps, il est totalement dépassé aujourd’hui. Il ne répond à plus aucune interface graphique moderne, il est franchement moche, inadapté au tactile, au mobile, pas responsive…
Ça serait sympa de pouvoir facilement créer différentes versions comme par exemple une version Java Android, une version HTML dans le cloud, une version windows 8, une version cocoa pour mac… On perd l’aspect multiplateforme par contre. Mais si ils veulent absolument conserver le multi-plateforme natif tout en répondant aux besoins modernes, il va falloir sacrément innover :-)
Le 30/01/2015 à 19h07
Ils y travaille. Ils ont déjà converti près d’un millier de boîtes de dialogue dans un autre format, déjà plus facile à maintenir, mais qui sera également beaucoup plus simple à convertir à l’avenir, dans le cas où ils basculeraient vers un autre toolkit.
Le 30/01/2015 à 19h17
Pas sept, huit avec moi. " />" />" />" />" />
Tous mes écrits depuis 2013 sont produits avec Latex, par exemple. Une fois intégré la logique du zinzin, c’est à mon avis ce qu’il y a de mieux pour faire des documents de qualité pro.
Le 30/01/2015 à 19h23
Le 30/01/2015 à 19h23
Ça va dans la bonne direction, mais pour moi ça fait partie de l’acharnement sur VCL. Les dialogues restent en VCL, mais sont créés avec Glade et stockés avecle format XML de Glade (source).
Ce qui veut dire que si ils virent VCL, ils peuvent réutiliser les vielles boîtes de dialogues… Quitte à remplacer VCL, autant refaire les interfaces dans un truc un peu plus sexy que des IHM bridées par GTK.
Le 31/01/2015 à 21h06
Tout le Java a été viré, sauf pour le module Base qui est complètement en Java, c’est le moteur HSQLDB. Il est prévu de le remplacer par Firebird SQL (du C++), mais le connecteur est toujours en version bêta. Pour l’essayer, il faut activer les options avancées de LO dans les préférences et redémarrer le programme. Ainsi quand tu crées une base, tu peux choisir d’utiliser Firebird. Je n’ai aucune idée de la stabilité du truc, je ne me sers pas de Base.
Le 31/01/2015 à 21h52
C’est exactement le contraire pour moi : à chaque fois je peste pour trouver la fonction que je cherche dans ces " /> de rubans (parce qu’il faut souvent en faire plusieurs !) et en plus ils changent de tronche en fonction de la largeur de la page. Je les trouve super pénibles. Ça fait 3-4 ans qu’on est sous Office 2010, jamais pu m’y faire.
A choisir, plutôt que de se contenter de tout mélanger dans des rubans sans ajouter aucune nouvelle fonction, j’aurais préféré qu’ils se concentrent sur les bugs, parce que rien que la gestion des styles, " />.
Le 31/01/2015 à 21h57
Le 31/01/2015 à 22h05
Oui, comme quand je cherche à insérer une table des matières, je vais toujours dans le ruban “insérer”… Mais beaucoup de fonctions accessibles directement via les rubans sont inutiles pour 99% des utilisateurs. Avec les menus, elles étaient planquées et c’était pas plus mal. Je trouve que c’est justement ça qui fait bordélique et qu’on s’y perd (parce certains collègues pestent autant que moi, et il n’est pas rare, 3 ans après, d’avoir toujours des questions lancées à la volée : “elle est dans quel ruban la fonction truc ??!”).
Le 31/01/2015 à 22h46
Tout le monde ici s’est fait avoir par le troll de NXi.
Les dev parlent du “plus beau libre office de tous les temps”.
On ne peut pas dire que c’est faux même si l’évolution est négligeable " />
Le 31/01/2015 à 23h15
D’où l’intérêt, à mon avis, de parcourir les onglets avant. Sinon, l’onglet Insérer pourrait tout contenir : la table des matière (onglet Références, ça n’est pas délirant), les commentaires (onglet Révision, c’est plutôt cohérent aussi), voire même l’option Coller (Coller, c’est une forme d’insertion, finalement).
Après, tout n’est pas parfait, c’est sûr, mais dans l’ensemble je trouve ça quand-même bien rangé.
Et a priori, Office 2016 proposera une option permettant le lancement d’une commande via du texte (oui, une ligne ce commande quoi ^^). Ca simplifiera l’utilisation pour ceux qui ne veulent pas aller chercher dans les onglets.
Le 01/02/2015 à 06h39
Le 01/02/2015 à 09h33
Le 01/02/2015 à 10h43
Le 01/02/2015 à 15h09
Personnellement j’ai le choix entre MSO/LO sur les postes de l’école …
Je suis habitué à LO que j’utilise depuis un petit moment mais je ne suis pas sectaire donc j’ai éssayé MSO (et puis on a eut des cours dessus donc je n’ai pas vraiment eut le choix); ben là c’est la cata impossible de me faire à cette interface ruban . En dehors du fait que le truc bouffe bêtement environ un quart de l’écran alors que les écrans sont au format paysage (et ne basculent pas en portrait!) et ben je trouve que c’est le bazar et que pas grand chose n’est placé là ou on l’attends :-/ .
Genre le premier élément du ruban s’appelle “accueil” ce qui, soit dit en passant, veut tout et rien dire . Dans ce ruban “accueil” on trouve des éléments de mise en forme du texte comme sa taille/alignement/accentuation/etc alors qu’il y a un onglet mise en page (on s’attendrait à trouver ces éléments dans cet onglet plutôt que dans “accueil”), pour moi c’est complétement illogique .
Par ailleurs un truc que je ne supporte pas avec cet interface ruban c’est que les menus sont placés dans le ruban et qu’on ne peut déplacer celui ci, également le bandeau affiche pleins d’éléments dont on ne sert pas 90% du temps dans un usage basique . Alors que sous LO quand je bosse sur mon portable (et que donc là c’est impossible de mettre l’écran en portrait) je peux placer mes menus verticalement (sur les cotés de l’écran) pour gagner de la place en hauteur quand je bosse sur un document au format portrait .
Au final ce que je constate auprès de mes collègues sous Win (je suis sous osx) qui bossent 90% du temps sur un portable avec MSO c’est que :
Au final ils ont 1⁄3 de l’écran qui est bouffé par des menus divers et du coup leur document office en format portrait n’affiche que très peu de lignes et les oblige à scroller sans cesse . Je leur ai montré comment au moins masquer la barre des taches mais non ils n’en comprennent pas l’intérêt, ils préfèrent la voir même si elle ne sert pas à grand chose, pareil pour le ruban …
Donc quand on vient me dire que l’interface ruban c’est le top du top j’ai vraiment du mal à comprendre quel avantage cela peut bien apporter par rapport aux menus modulables de LO que l’on peut placer ou l’on veut verticalement ou horizontalement (et dans lesquels on peut virer les icônes qui ne servent pas et mettre celles que l’on utilise fréquemment) .
Après les icones de LO sont clairement moins kikoolol que celles de MSO mais moi ce dont j’ai besoin c’est de bosser efficacement et d’avoir le maximum de place pour voir mon document (et pas mes menus!), de ce point de vue LO est clairement mieux que MSO (et pourtant j’ai le choix entre les 2!) .
Le 01/02/2015 à 16h15
Ce qui m’énerve aussi, c’est que ce ruban prend de la place horizontalement, alors que les écrans ne sont plus assez haut par rapport aux textes notamment (16/9ème oblige). LO permet d’avoir un “équivalent” en mettant les barres sur le côté, c’est plus pratique, on scrolle effectivement un peu moins.
Pour la barre des tâches, je l’ai mise sur le côté gauche, ce qui permet de contre-carrer la hauteur trop petite et la largeur trop grande des écrans d’aujourd’hui (pour éditer du texte en tout cas).
Et enfin un gag : je viens de passer de LO 4.3 à 4.4 sur le Mac, mes fichiers “draw” sont devenus inutilisables (parce que les bibliothèques d’image ont disparu, dirait-on). Heureusement, le module dessin de LO est immonde et je n’ai que très peu de schémas fait avec.
Le 01/02/2015 à 16h30
Le ruban ne prend pas plus de place que les 2 anciennes barres d’outil qui étaient présentes jusqu’à Office 2003.
Les onglets sont repliables par un double-clic si on veut gagner de la place, et se déplie au survol de la souris.
L’onglet Accueil reprend les éléments les plus fréquemment utilisés, de manière à éviter de jongler à la moindre action. Mais si on préfère se passer des rubans, il existe toujours les raccourcis clavier, et les palettes flottantes qui apparaissent au niveau du clic droit contiennent aussi les commandes les plus fréquentes.
Pour l’aspect horizontal, j’imagine qu’il y a une question d’habitude, ne pas déboussoler les gens. Mais aussi, pour mon cas perso, j’utilise plus fréquemment Excel, avec des tableaux comprenant de nombreuses colonnes, et j’apprécie que le ruban soit en haut en pas sur le côté où il me boufferait de la place. Pour PowerPoint, vu qu’on travaille le plus souvent sur des documents à l’échelle de l’écran, les outils en haut ou à gauche ne changent rien. Enfin, sous Word comme sous les autres logiciels, les côtés servent surtout à afficher les volets complémentaires, type styles, recherche, … Même sous Word, je préfère voir sur le côté le plan (interactif) du doc, et le ruban en haut.
En bref, on peut ne pas aimer les ruban, leur disposition, leur implémentation, mais de là à dire que “c’est la cata”, que “le truc bouffe bêtement” de la place, pas d’accord.
Le 01/02/2015 à 16h50
Le 01/02/2015 à 19h28
amélioration oui, mais de là à dire que c’est beau… c’est tout le problème de linux d’ailleurs… certains arguent qu’on peut faire des themes: ok. mais si ton produit donne pas envie au premier regard c’est foutu.
Le 01/02/2015 à 19h54
Le 01/02/2015 à 21h06
Laisse tomber, encore un qui pense qu’en 2015, Linux s’utilise toujours en ligne de commande. Ou qu’il n’existe qu’Ubuntu et l’environnement Unity. Va savoir.
Alors qu’au final, il existe une foultitude de distributions et d’environnements de bureaux différents (GNOME, KDE, elementary OS, Budgie Desktop, Cinnamon, MATE…). J’en trouve certains infiniment plus jolis que Windows par défaut, même si c’est totalement subjectif.