Wi-Fi « Daesh 21 » : un jeune condamné pour apologie du terrorisme, réaction de son avocate
Et en sous-titre ?
Le 04 novembre 2016 à 14h58
3 min
Droit
Droit
Le tribunal correctionnel de Dijon a condamné hier un internaute qui avait eu le mauvais goût de baptiser son accès Wifi « Daesh 21 » (21 pour la Côte-d’Or). Les juges ont considéré qu’il y avait là une apologie du terrorisme et l'ont condamné à trois mois de prison avec sursis.
Les faits de cette affaire signalée par Me Marie Fernet sur Twitter, puis par Le Bien Public, remontent à fin juillet. Contactée, son avocate, qui a défendu le dossier de ce jeune homme, nous indique que c'est un voisin qui regardait les accès Wi-Fi disponibles à proximité qui a signalé aux services de police la présence de ce « Daesh 21 ».
Il prévint la police. « Les autorités se sont rendues dans la rue pour évaluer le signal, ils ont fait de nombreuses réquisitions, vainement chez Samsung, puis chez l’opérateur, etc. pour finalement réussir à identifier ce jeune homme ».
Un SSID portant un jugement moral favorable ?
Depuis la loi contre le terrorisme de novembre 2014, le fait de faire publiquement l'apologie d’acte de terrorisme est puni jusqu’à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende (article 421-2-5 du Code pénal).
La décision reste pour le moins surprenante puisque, dans le silence du Code pénal, depuis une circulaire du 12 janvier 2015, la ministre de la Justice définit cette infraction comme le fait de « présenter ou commenter des actes de terrorisme en portant sur eux un jugement moral favorable ». Or, on voit assez mal en quoi le SSID « Daesh 21 » vient apporter un jugement, et encore moins un jugement favorable pour les faits de terrorisme.
« C’est neutre, c’est une connerie, mais pas un argumentaire ! »
Pour l'avocate, en la matière, « le Parquet n’a pas de marge d’appréciation sur les poursuites. La circulaire de janvier leur demande de poursuivre et déférer les faits susceptibles de rentrer dans cette qualification. Les juges du siège ne sont pas sous la coupe du ministère de la Justice, sauf qu’ils ont visiblement décidé aussi de suivre ces instructions ».
Si le dossier est susceptible d’appel, elle ne décolère pas : « C’est un gamin de 18 ans qui n’a même pas été en mesure d’expliquer ce nom. Je ne pense pas que renommer ainsi un accès Wi-Fi soit un acte d’apologie ! C’est neutre, c’est une connerie, mais pas un argumentaire ! ».
Très en amont de cette audience, où les magistrats ont cherché à jauger son degré de pratiques de la religion musulmane, l’enquête a été pour le moins approfondie. « Des recherches ont été effectuées sur ses comptes Twitter, Instagram, son ordinateur, son téléphone ont été saisis lors d’une perquisition ». En vain. « Il n’y a rien d’autres que ce SSID, aucun autre élément que celui retenu. Tout a été exploité, les comptes bancaires, ses appels téléphoniques ! »
« Le procureur demandait 100 heures de TIG, mais les juges ont besoin de l’accord du mis en cause. Face à son refus – il était en capacité en droit et cherche actuellement sa voie – il a été condamné à 3 mois de prison avec sursis ». Ce jeune homme de 18 ans « a depuis renommé son SSID ‘Roudoudou 21’ ».
Wi-Fi « Daesh 21 » : un jeune condamné pour apologie du terrorisme, réaction de son avocate
-
Un SSID portant un jugement moral favorable ?
-
« C’est neutre, c’est une connerie, mais pas un argumentaire ! »
Commentaires (353)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/11/2016 à 15h01
Apologie de Pokemon Go !
Le 04/11/2016 à 15h01
Mon Rottweiler s’appelle Göring.
Le 04/11/2016 à 15h02
Impressionnant de flip.
Tu fais une connerie de gamin,
tu te fais violer numériquement par l’état par des recherches effectués sur tes comptes de réseau sociaux, ton ordinateur et tout tes supports numériques.
Le 04/11/2016 à 15h03
Si c’était que numériquement…
La seule explication que je vois c’est que l’avocat pensait le non lieu tellement évident qu’il a pas trop forcé….
Le 04/11/2016 à 15h04
J’y repense, lors des attentats du 11 septembre, avec deux potes on se renommait “Oussa” “Maben” et “Laden” sur counterstrike, en changeant nos nick pour que ça suive constamment. Nous étions jeunes.
Aujourd’hui, on risquerait donc la prison.
Le 04/11/2016 à 15h04
H A L L U C I N A N T
Le 04/11/2016 à 15h05
Je vois pas en quoi renommer son réseau daech en fais une apologie (pour rappelle c’est une glorification ou une éloge). Si il avait mit “gloire a daesh” la je pourrais comprendre (et encore) mais juste mettre daesh21 c’est juste totalement disproportionnée. L’envoie des flic chez lui, un petit rappel à l’odre ou une garde a vue pour lui faire peur aurait été amplement suffisant.
Le 04/11/2016 à 15h07
A la défense des enquêteurs : ils sont à cran, et il y a quelques raisons de les comprendre…
Le 04/11/2016 à 15h07
“ils ont fait de nombreuses réquisitions, vainement chez Samsung, puis chez l’opérateur, etc. pour finalement réussir à identifier ce jeune homme.”
Ouais enfin bon s’ils avaient regardé l’adresse MAC et le SSID du Wi-Fi ils auraient pu en déduire si c’était une box d’un FAI puis contacter le FAI pour savoir à qui appartenait cette @MAC…
" />
Le 04/11/2016 à 15h31
A côté de cela, la brigade financière n’a pas les moyens et les formations pour enquêter sur les bankstères qui en ce moment volent les français…
La justice a du mal n’a pas les moyens de mettre en prison un ancien président de la république alors que c’est sa place (selon ses propres dires car si on est mit en examens plusieurs fois c’est qu’on est coupable de quelque chose d’après lui).
Le 04/11/2016 à 15h31
ou alors la police et les voisins n’ont pas la culture nécessaire (quoi que terminator ça devrait plutôt parler à ceux qui aiment se prendre pour des cow-boys). Le nom du wifi de ce pauvre gosse est plus simple à retenir, on nous le lance au moins 4 fois par heure quand on regarde la télé…
Le 04/11/2016 à 15h31
Le 04/11/2016 à 15h32
Dans les grandes villes un simple scan donne des choses assez suprenantes. J’ai pris un screenshot existant mais l’idée est là…
http://img.clubic.com/03E8000008541412-photo-voisine.jpg
http://img.clubic.com/03E8000008541396-photo-methlab.jpg
http://img.clubic.com/03E8000008541536-photo-spoilgot2.jpg
http://img.clubic.com/03E8000008541454-photo-arreterbaiser.jpg
" />
Le 04/11/2016 à 15h32
Faute avouée, à moitié pardonnée " />
Le 04/11/2016 à 15h32
#TeamPremierDegré
Le 04/11/2016 à 15h32
Mais en quoi c’est un crime de renommer ça sa borne daesh ?
Ils ont craqué ou quoi ?
Le 04/11/2016 à 15h34
Y’en a qui chattent comme ça. Moi aussi j’ai pas mal déconné avec mes SSID…
Le 04/11/2016 à 15h34
Le 04/11/2016 à 15h34
Le 04/11/2016 à 15h35
Déjà répondu, Igmar " />
Le 04/11/2016 à 15h35
On autorise bien le drapeau des USA, pays qui ne passe une seul année sans violer la charte de l’ONU. On autorise le drapeau Breton qui niveau origine brunâtre se pose là…
C’est un drame que l’instruction national n’existe plus, qu’il ai été remplacé par un machine qui ne permette pas aux français de connaitre les textes de Robespierre sur la liberté d’expression.
Le 04/11/2016 à 15h36
Ou alors ils jugent qu’il n’y a pas à s’inquiéter d’une référence à un truc fictionnel, contrairement à une référence à un groupe terroriste.
Je trouve la sentence abusée pour ce qui ne semble être qu’une blague potache, mais que le voisinage soit inquiet et la police fasse une petite enquête, ça ne me choque pas outre mesure.
Le 04/11/2016 à 15h36
Le 04/11/2016 à 15h36
Ah bon, ça ne s’écrit pas comme ça “Dash 2 en 1” ?
Le 04/11/2016 à 15h38
Le 04/11/2016 à 20h19
Le 04/11/2016 à 20h42
On peut dire qu’il est dans la Daesh " />
Le 04/11/2016 à 20h46
C’est tres bien, mais pas assez dur : il aurait du prendre du ferme.
On ne deconne pas avec ces idees la quand tant de nos innocents compatriotes sont morts a Nice, le jour de la fete nationale qui plus est (hautement symbolique).
Vive la France !
Le 04/11/2016 à 20h49
Et beh ça ne vole toujours pas bien haut:
entre ceux
Mais surtout, personne ici, y compris le rédacteur de cette news, ne connait les raisons avancés par le juge sur le verdict, ni le comportement dudit joyeux drille dans le tribunal. En gros, on ne voit qu’un côté de l’histoire mais on peut en tirer des conclusions définitives.
Peut être que le jugement est stupide, peut être qu’il est adéquat (les TIG au départ). Je n’en sais rien mais je l’ouvre quand même….
Le 04/11/2016 à 20h49
Je suis choqué de voir ce qui ressemble presque à des soutiens.
Il n’y a pas besoin d’avoir fait des études pour se dire que mettre ce mot quelque part comme ça n’était pas très malin ni même puisse représenter une quelconque blague, à moins d’être véritablement débile.
Si encore ça faisait partie d’un sketch comique, pourquoi pas, mais là on parle d’un vulgaire SSID. Même imaginer que ce soit une blague me dépasse.
Après il est vrai que la sanction peut sembler disproportionné mais le climat oblige à une certaine sévérité car ce genre de petite connerie peut faire perdre beaucoup de temps pour au final rien du tout, à peu à l’image des SWATing et autres qui n’amusent que leurs auteurs. Le risque serait que ça se généralise s’il n’y a pas de sanctions, or ce ne sont pas les chieurs qui manquent dans notre pays. Un “rappel à la loi” les ferait rire…
Bref, la justice a fait ce qu’il y avait à faire, elle a évalué la gravité de la faute en fouillant le background du gars, et pris une décision.
Enfin… Je ne serai pas étonné qu’il y ait ici-même des gens qui mettront un SSID similaire en protestation de cette news. Après tout, la connerie n’a pas de limite.
Le 04/11/2016 à 20h51
S’il fait de l’allemand, il n’a qu’a le renommer en “Shade 21”
Schade = dommage " />
Le 04/11/2016 à 22h08
Le 04/11/2016 à 22h18
Je me recite :
Le 04/11/2016 à 22h54
Les TIG ont été refusés parce qu’ils ont été jugés aussi disproportionnés que la prison avec sursis. Tu irais accepter une peine injuste pour ne pas chopper plus, toi ?
Et oui, jusqu’à preuve du contraire, il ne s’agit que d’une blague de mauvais goût dans une ambiance de psychose terroriste. L’article détaille assez bien l’enquête approfondie qui n’a montré aucun lien du jeune homme avec le terrorisme.
Beaucoup de prétention dans ton commentaire qui n’élève pas plus le niveau…
Le 04/11/2016 à 23h03
Non, au contraire, je suis simplement pragmatique.
Quand des gens se fichent des lois, la seule loi qui revient, c’est la loi par défaut, la loi naturelle : la loi du plus fort.
Quand quelqu’un t’agresse dans la rue, la loi ne l’empêchera pas de te blesser ou de te tuer.
Et là, c’est tuer ou être tué.
Tu auras beau tourner ça comme tu veux, il n’y a pas d’autre solution :
quand le dialogue n’est pas possible, quand il n’y a plus de justice, on règle la violence par la violence.
Mais en France, on a des cons de gauchos qui ont proclamé que la vie humaine n’a pas de prix et que toutes les vies humaines sont égales. Ce qui est aussi faux que stupide.
Du coup, quand quelqu’un t’agresse, faut pas lui faire mal. C’est complètement débile.
La France essaye désespérément de régler la violence avec des bisous, et… Oh ? Ben ça ne fonctionne pas.
Et on se retrouve avec des discours pathétiques de naïveté.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/marie-21-ans-future-policiere-je-veux-r…
Et finalement des gens comme toi qui déblatèrent des contre-sens, mais qui finalement crèvent de trouille quand on les regarde de près.
La France manque de prisons.
https://www.contrepoints.org/2016/09/20/263117-deficit-de-prisons-deficit-de-vol…
Donc les fauteurs de trouble, on ne peut plus les enfermer.
Et si on ne peut plus les enfermer, on fait quoi ?
Hein ?
On les laisse récidiver ? (situation actuelle)
Non. On les bute. Tout simplement.
Mais ça, nos dirigeant n’ont pas assez de cran pour ordonner à l’armée de le faire.
Au final, les policiers et les gens se font agresser, voir tuer, et on ne fait… Rien.
On ordonne aux policiers de faire du fric pour les politiciens corrompus et de laisser tranquilles ceux qui font violence… Et qui donc continuent de plus belle.
BFM TV
La police ne remplit plus son rôle de protection, elle ne le peut plus, les juges condamnent ceux qui se défendent en blessant leur agresseur… Tout fonctionne à l’envers.
Dans ce cas, la seule solution, c’est de tuer, ou être tué.
Va donc dans un club de tir, tu constateras que les demandes explosent.
Je ne suis pas extrémiste, j’accepte juste de voir la réalité : quand je suis agressé, je me défends.
Et si je bute l’enfoiré qui m’agresse, tant pis, mieux vaut lui que moi.
Je te souhaite de te faire agresser, ça te fera réfléchir, les gens comme toi devraient tous se faire exploser contre un mur dans une station de métro crasseuse, c’est un très bon moyen de remettre les idées en place, ça permet de revenir aux bases, de retrouver l’essentiel des fondements d’une société.
Le 04/11/2016 à 23h06
L’affaire est certainement complètement bidon et inventé de toute pièce par les services de propagande d’état. Le but étant de faire monter lentement l’hostilité envers les musulmans.
Le 04/11/2016 à 23h06
Le 04/11/2016 à 23h09
Le dialogue n’est possible que quand les DEUX personnes veulent dialoguer, construire.
Quand tu es face à quelqu’un qui veut juste de cogner, tu auras beau essayer de parler, ça ne fonctionnera pas.
Figure-toi que pour qu’il y ait la “raison” dans une société, on a inventé la “police” : son rôle, c’est d’utiliser la “violence” (loi du plus fort) pour asseoir la “raison” (loi humaine).
C’est PARCE QUE les policier sont les plus forts que les gens peuvent discuter, et que le plus violent ne prend pas le dessus.
Si la police cesse d’être la plus forte, tout s’écroule, et la violence reprend le dessus sur la raison.
Pareil que mon message à k43l : toi aussi tu aurais besoin d’une bonne agression.
Tu as besoin de comprendre que la raison ne s’oppose pas à la violence.
Le 04/11/2016 à 23h12
Toi, je te renverrai à tes cours d’histoire.
Historiquement, le fascisme vient toujours de la gauche.
Jamais de l’extrême droite (dont le discours est bien trop caricatural).
À force de vouloir cataloguer les autres, tu ne te rends même pas compte que c’est toi, le fasciste.
Le 04/11/2016 à 23h14
Le 04/11/2016 à 23h16
En l’occurence, non. Habitant à Dijon et ayant quelques connaissances dans le milieu juridique, il s’avère que l’affaire a fait du bruit.
Le juge en question est connu pour être un bon gros gaucho stupide qui raisonne à l’affect (et qui a eu son concours en mai 68 quand on le donnait à tout le monde) et qui s’empêtre dans tous les paradoxes sociétaux actuels.
Cette affaire le tourne en ridicule, le gamin s’en sortira sans doute en interjetant appel.
Le 09/11/2016 à 12h34
Ah non tu parlais de la nouvelle Ecosse, je faisais référence à l’ecosse pour les alcolos.
Sinon oui je parle de la Suisse pour le chocolat.
Le 04/11/2016 à 23h18
Quelle argumentation, on sent que tu as des choses à dire.
Pardon d’avoir choqué ton petit cœur tout mimi.
Désolé de te faire verser une petite larme.
Tiens, je te fais un bisous.
Pardon mon petit, pardon.
Le 04/11/2016 à 23h24
Mouai, le copain de la grand-mère qui a entendu parler de… Je n’y crois pas une seconde. Ça sent l’opération Psyop à plein nez et donc certainement inventée de toute pièce.
Le 04/11/2016 à 23h26
Le 04/11/2016 à 23h26
Le 04/11/2016 à 23h27
Libre à toi de le penser.
Mis à part la conscience que tu as de ta propre existence, rien n’est 100% vrai dans ce monde, tu peux douter de tout (subjectivité, doute cartésien, etc). Tout dépend de la confiance. Si tu n’y crois pas, je ne vais pas te forcer.
Le 04/11/2016 à 23h32
Oui, un grand classique.
Moi j’explique que la loi naturelle = loi du plus fort,
que la police existe pour la stopper et permettre la raison,
et ainsi créer une société organisée,
donc que sans la police, tout s’effondre.
En gros.
Et toi, tu m’expliques que…
Tu t’en rends compte que tu rassembles tous les critères du fasciste ?
Ça me rappelle une citation de Churchill, ça : “les prochains fascistes se proclameront anti-fascistes”. Il avait tout compris…
Le 04/11/2016 à 23h44
Le 04/11/2016 à 23h49
J’ai cité un article de CP, ça ne veut pas dire que j’adhère à tout ce qu’ils disent.
J’ai aussi cité un article de l’express et de BFMTV.
Être fasciste ne veut pas dire souhaiter la violence aux autres.
Faut revoir ta définition des mots.
Le 05/11/2016 à 00h30
Le 05/11/2016 à 01h09
Le 05/11/2016 à 05h30
Le 05/11/2016 à 06h04
Le 04/11/2016 à 15h24
Mon Wifi s’appelle Skynet, heureusement que personne ne le sait " />
Le 04/11/2016 à 15h24
Non, vraiment, je ne comprends pas.
On a un sérieux problème à plusieurs niveaux…
Bah ça fait une belle série de gâchis du temps et du budget (déjà très limités) de la justice ! Et en plus, ils ont condamné quelqu’un pour une idiotie…
Et maintenant, il est fiché puisqu’ils l’ont condamné à un truc en rapport avec le terrorisme ?
Le 04/11/2016 à 15h25
=> /!\ Signaler une erreur " />
Je te rassure, je l’ai fait. Si tu l’as fait aussi, ça ne valait pas un commentaire.
Le 04/11/2016 à 15h25
bah apparemment il l’a enfreint vu qu’il est coupable,
Plus serieusement, je trouve dommage qu’on passe directe par la case juge sans passer par la discussion. Si tu refuse de changer le nom alors je peux comprendre le fais de demander à un juge si c’est légal ou pas.
Le 04/11/2016 à 15h25
un rappel à la loi aurait été plus approprié.
cela dit, appeler ses enfants, son chien ou tout autre truc “public” d’un nom connu est une forme d’hommage. pas besoin de rajouter j’aime devant.
Le 04/11/2016 à 15h26
Cela a un bon côté quand même c’est que le système étatique est de plus considéré pour ce qu’il est, un système antidémocratique. Je ne rencontre plus personne pensant que la France ou la Belgique (mon pays) soient des démocratie et encore moins que la liberté d’expression existe. La prochaine étape c’est que les gens en aient quelque chose à faire de vivre dans des ploutocratie/oligarchie/dictatures.
Le 04/11/2016 à 15h26
Le 04/11/2016 à 15h26
on est d’accord pour l’inexistence de l’idée d’apologie. Mais je vois toujours pas ce qui peut nécessiter que la police vienne dire ou faire quoi que ce soit sur un misérable nom de wifi qui, au pire peut être qualifié de mauvais goût.
Si ou rajoute à ça le gros coup de canif dans le futur de ce jeune qui se retrouve avec 3 mois de sursis pour apologie du terrorisme à un moment clé de sa vie et le fait pour tout le système pénal et policier de se ridiculiser d’une manière encore inédite (et je parle même pas de l’intrusion dans la sphère privée très étendue pour une raison aussi futile qu’un nom de wifi), on peut dire que l’Etat a gagné le grand chelem.
Le 04/11/2016 à 15h27
Si le dossier est susceptible d’appel, elle ne décolère pas : « C’est
un gamin de 18 ans qui n’a même pas été en mesure d’expliquer ce nom.
Je ne pense pas que renommer ainsi un accès Wi-Fi soit un acte
d’apologie ! C’est neutre, c’est une connerie, mais pas un argumentaire ! ».
on dit d’un prévenu qu’il est cuit quand son avocat n’est pas cru … " />
Le 04/11/2016 à 15h27
Ouais enfin non quand même pas non plus. A ce moment on autorise aussi le drapeau Daesh…
Y’a une verification à faire, après en fonction des éléments si y’a rien un rappel à la loi pas plus et indiquer que son SSID peut porter à confusion point.
Le 04/11/2016 à 15h27
Le 04/11/2016 à 15h28
Le 04/11/2016 à 15h28
Je me demande, si il avait nommer son réseau D435H (en leet) ca passe ?
Le 04/11/2016 à 15h28
" />
Le 04/11/2016 à 15h29
Non, il a pris 3 mois, pas 3 ans.
Et avec sursis.
Le 04/11/2016 à 15h29
Bravo le voisin collabo…
Le 04/11/2016 à 16h05
Le 04/11/2016 à 16h05
Est-ce qu’on est au courant de la couleur du type ?
Pour que le voisin s’inquiète, il fallait que l’individu soit de la mauvaise couleur, soit originaire de l’étranger, voire issu de l’immigration avec en prime un baptême dans la mauvaise religion.
bref il y a certainement du délit de faciès sous-jacent …
mon petit doigt me dit qu’il a deviné pour qui le voisin soupçonneux va voter aux prochaines présidentielles. " />
Le 04/11/2016 à 16h05
Le 04/11/2016 à 16h10
Le 04/11/2016 à 16h12
Le 04/11/2016 à 16h12
Le 04/11/2016 à 16h13
A mon avis, ça passe, le voisin est quand même pas super fin pour voir une menace dans un SSID. Je doute que le 1337 soit lisible pour lui.
|)435|-| aussi du coup ?
Le 04/11/2016 à 16h14
Mais tout dépends du contexte. Va mettre un svastiska en israel en SSID tu crois que ça passera ?
Par compte DAESH à plus de chance de passer inaperçu.
Le 04/11/2016 à 16h15
Le 04/11/2016 à 16h16
Le 04/11/2016 à 16h16
Pourtant, dans l’absolu, c’est tout à fais la même chose vu que le message derriere est le même (PS c’est que de l’alphanumérique les SSID de mémoire :p)
Le 04/11/2016 à 16h16
Le 04/11/2016 à 16h17
Le 04/11/2016 à 16h19
Mais attends, c’est pas une donnée privée le ssid ?
Bientôt en France si tu n’es pas avec le gvt, alors tu es contre le gvt => dissident " />
Le 04/11/2016 à 16h19
Foutez-lui la paix. Pour une fois qu’un facho reproche à un magistrat gauchiste d’avoir été sévère…
Le 04/11/2016 à 17h44
En l’occurrence, l’état n’y ait (presque) pour rien. C’est un juge qui a fait une application douteuse de la loi.
Le 04/11/2016 à 17h44
Le 04/11/2016 à 17h48
les magistrats ont cherché à jauger son degré de pratiques de la religion musulmane
il a été condamné à porter un croissant jaune en public j’espère ! " />
Le 04/11/2016 à 17h49
Je me souviens d’un sujet il y a quelques semaines ou on s’évertuait à m’expliquer qu’il fallait condamner les conneries racontés par des idiots un peu trop à droite alors que je défendais le model américain de la liberté d’expression …
Voila, un petit pas en avant pour le model français et chaque jour justifie un peu plus mon départ.
Le 04/11/2016 à 17h51
Le 04/11/2016 à 17h53
" /> " />
Le 04/11/2016 à 17h57
Le 04/11/2016 à 17h59
j’en connais qui vont avoir des problèmes " />
http://bruneau.bruneaumedia.fr/OMM/Images_Basse_Definition/ZoomHD/05/32/05329.jpg
Le 04/11/2016 à 18h09
Le 04/11/2016 à 18h10
Le 04/11/2016 à 18h10
Lamentable à tous les niveaux.
Lamentable parce qu’un “gamin” de 18 ans ne sait pas expliquer pourquoi son Wi-Fi a le même nom que le truc rabâché 40 000 fois par jour dans les médias.
Lamentable parce que ça monte en mayonnaise alors qu’une claque au cul aurait suffit au lieu de lui balancer de la tôle avec sursis.
Bref, un fait divers qui représente bien notre pays en ce moment : panique et réaction à l’émotion plutôt qu’au rationnel.
Les intervenants de cette affaire sont juste idiots.
Le 04/11/2016 à 18h21
oooh bordel " /> là ça serait du golden troll avec 2ans ferme à la clé " />
Le 04/11/2016 à 18h22
On y est : n’importe quoi !
De la prison pour un SSID.
On s’en souviendra de ce gouvernement.
Le 04/11/2016 à 18h23
exactement !
Quand tu as un casier judiciaire, c’est comme si tu avais un mur en face du marché de l’emploi, il est quasi impossible de faire quelque chose avec un casier :/
Le 04/11/2016 à 18h23
Très en amont de cette audience, où les magistrats ont cherché à jauger son degré de pratiques de la religion musulmane, l’enquête a été pour le moins approfondie. « Des recherches ont été effectuées sur ses comptes Twitter, Instagram, son ordinateur, son téléphone ont été saisis lors d’une perquisition ». En vain. « Il n’y a rien d’autres que ce SSID, aucun autre élément que celui retenu. Tout a été exploité, les comptes bancaires, ses appels téléphoniques ! »
Eh ben ça promet !
On va se faire éplucher comme des bananes.
Le 04/11/2016 à 18h25
Il ya plusieurs casiers : vous enflammez pas.
Et pis non, cela ne gène en rien car 33% de nos dirigeant en ont un !
Il rentre au club c’est tout.
Le 06/11/2016 à 17h57
Le 06/11/2016 à 18h02
Le 06/11/2016 à 18h46
Le 06/11/2016 à 20h27
" /> you make my day!
Mon autre plaisir du mois c’est le filtrage des inpactiens, les illettrés et les libéraux me sont sortis des sphincteres ces derniers temps, dédicace a certains!
Le 06/11/2016 à 20h34
Le 06/11/2016 à 20h44
Le 07/11/2016 à 00h37
Le 07/11/2016 à 00h43
Le 07/11/2016 à 00h46
Le 07/11/2016 à 00h49
Le 07/11/2016 à 05h00
Le 07/11/2016 à 05h57
C’est un poisson d’avril ? Dites moi qu’on a changé de date, que j’ai dormi plusieurs mois par erreur, n’importe quoi.
Le 07/11/2016 à 06h59
Le 07/11/2016 à 08h26
Là le gamin a juste nommé son réseau daesh. C’est très con. Faut être franc. Mais voilà c’est tout.Comment peut-on qualifier ça d’apologie…Au passage : Apologie :
Éloge ou justification de quelqu’un, de quelque chose, présentés dans un écrit, un discours ; cet écrit ou ce discours : Cet article est une apologie de la violence. Discours ou écrit glorifiant un acte expressément réprimé par la loi pénale (apologie du meurtre ou de la haine raciale).
Le 07/11/2016 à 08h59
Les dérives du totalitarisme segmenté, euh de la démocratie pardon :)
Le 07/11/2016 à 09h04
comme je le precise.. il faut que ça soit un truc connu …
Le 05/11/2016 à 06h14
Le 05/11/2016 à 07h20
Le “lèche babouches” que je suis censé être a l’honneur de te dire à quel point il t’emmerde profondément toi la facho raciste de service parmi tant d’autres hélas.
Ton propos ouvertement raciste a été censuré et c’est très bien comme ça, c’était un minimum à faire pour éviter que ce site ne devienne une décharge nauséabonde alimentée par des fachos racistes de plus en plus décomplexés. " />
Et enfin un truc qui évolue : l’égalité hommes/femmes !!
À chacune de tes déjections tu montres à quel point les femmes peuvent être largement aussi connes que les hommes… " />
Le 05/11/2016 à 07h49
Le 05/11/2016 à 07h55
Rigolo l’argumentaire de l’avocat:“C’est un gamin de 18 ans qui n’a même pas été en mesure d’expliquer ce nom. ”…Alors il l’a fait au hasard? Il a trouvé ce nom joli, et il l’a flanqué là?Faut-il rappeler que ce sont “des gamins de 18 ans” qui partent en Syrie?On peut critiquer cette décision du juge, certes, mais elle est souveraine, quoi qu’on en dise…
Le 05/11/2016 à 08h07
Le 05/11/2016 à 08h08
Même sans bouger de chez soi, la “faute” n’est jamais très loin.
Y’en a marre de cette médiatisation débile et à outrance ! " />
Le 05/11/2016 à 08h33
Le 05/11/2016 à 08h36
Le 05/11/2016 à 08h37
Le juge est dans l’air du temps avec cette décision.
Combattre le TERRORISME.
LA loi est naze.
Le 05/11/2016 à 08h58
Le 05/11/2016 à 09h28
Le 05/11/2016 à 09h40
Et j’ai toujours pas été condamné pour apologie de l’idéologie nazi parce que le SSID de mon Wi-Fi contient un mot allemand (juste le nom d’un de mes mechas d’animé favori).
Le 05/11/2016 à 09h42
Le 05/11/2016 à 09h49
Ce nom est énoncé dans tous les médias, il n’a pas peut-être pas été choisi au hasard, mais il semble évident qu’il l’a été pour emmerder le monde, comme n’importe quel gosse serait susceptible de le faire… Du coup, l’argumentaire de l’avocat se tient. Et la décision du juge risque de se faire exploser en appel, lui faisant perdre sa crédibilité…
Le 05/11/2016 à 09h52
Le 04/11/2016 à 15h07
Il prévint la police. « Les autorités se sont rendues dans la rue pour évaluer le signal, ils ont fait de nombreuses réquisitions, vainement chez Samsung, puis chez l’opérateur, etc. pour finalement réussir à identifier ce jeune homme ».
Avec un simple téléphone on peut savoir assez facilement d’où provient le signal wifi.
Certes c’est pas d’une précision parfaite mais suffisante pour n’avoir plus que 2⁄3 appartement possible..
Le 04/11/2016 à 15h08
bref. Un non-événement.
Le 04/11/2016 à 15h08
“Al-Nosra fait du bon boulot en Syrie”, nous soutenons (armes, argent, et agent de renseignement) les rebelles modéré (qui tuent modérément un enfant ayant demandé à ce qu’on paie le café qu’il avait servit) qui seraient qualifié de terroriste pour le dixième de leur actes si c’était contre le régime français,… Tout cela ce n’est pas de l’apologie de terrorisme bien sûre…
La censure n’agit pas contre la haine mais contre les gens que le pouvoir hais. La France est tombée bien bas.
Le 04/11/2016 à 15h09
le problème n’est pas les enquêteurs mais le juge qui a rendus se jugement complément débile.
Le 04/11/2016 à 15h09
C’est vraiment la daèche en France " />
edit: on peut pas avoir du barré dans un lien?" />
Le 04/11/2016 à 15h09
Avec ce mot dans le titre de votre article, vous risquez d’avoir des problèmes ! C’est de l’apologie !
Le 04/11/2016 à 15h10
Ce jeune homme de 21 ans « a depuis renommé son SSID ‘Roudoudou 21’
Ca ressemble à un code secret de terroriste. Allez hop, assignation à résidence, fiche S, et on lui coupe les membres !
Le 04/11/2016 à 15h11
Vu qu’il n’y avait rien d’autre que ça, il aurait dû avoir qu’un simple rappel à la loi. " />
Le 04/11/2016 à 15h11
J’avais pas lu :
Ce jeune homme de 21 ans « a depuis renommé son SSID ‘Roudoudou 21’ ».
Heureusement que c’était pas ‘Daesh 22’ " />
Le 04/11/2016 à 15h12
Sans vouloir être vexant, ce que vous proposez est tout aussi délirant… et particulièrement inquiétant si vous considérez qu’envoyer la police pour un fait aussi insignifiant afin de “faire peur” est nécessaire.
Le 04/11/2016 à 15h13
justice gaucho laxiste. " />
Le 04/11/2016 à 15h13
Le 04/11/2016 à 15h14
Je voudrais ici publiquement dénoncer la société Procter & Gamble pour apologie de terrorisme : ces salauds ont nommé une de leurs marque de lessive “Dash”.
A une lettre près c’est le nom de l’état islamique : il faut sanctionner.
Circonstance aggravante, ils avaient choisi ce nom _avant_ la création de l’état, c’est donc qu’il étaient secrètement au courant de sa future existence, et ça fait d’eux les complices de toutes les atrocités commises.
Le 04/11/2016 à 15h14
Non mais les crimes de pensée c’est un outils du pouvoir pour se protéger, ça a toujours été comme ça.
Sarkozy a armé des terroristes en Libye et il en est content. Fabius a fait l’éloge de Al-Nosra (Alquaïda) pour son “bon boulot” en Syrie. Le régime de Holland soutient les rebelles modérés en Syrie qui donnent dans les nettoyage ethnique, les assassinas “l’exemple”,… et qui sont terroriste pour en France pour le dixième de ce qu’ils font en Syrie.
Le 04/11/2016 à 15h15
Une personne de 18 ans qui ne connais pas Daesh ? . C’est plutôt rigolo.
Il aurait appelé son SSID Dash, il aurait eu des problèmes avec le fabricant de lessives.
Lequel de ces 2 mots/noms est le moins dangereux ? vis a vis des différentes réglementations ?
Le 04/11/2016 à 15h15
Qu’il se fasse sanctionner n’est pas très étonnant. Notre pays est malade de ne pas avoir su mettre de limites après 1968.
Bon par contre c’est vrai que ça interroge : déjà sur l’enquête très approfondie (mais je rappelle qu’on est sous le régime de l’état d’urgence), puis ensuite sur l’étendue de ces censures. Là c’est sur du terrorisme, mais si on commence à appliquer cela à des choses moins dramatiques ça risque de poser problème. Ceci dit, quand j’entends certains chroniqueurs sur France Inter qui régurgitent une quantité incroyable de grossièretés et de provocations en 3 minutes, peut-être qu’il est temps de faire un peu le ménage. On peut dire des choses très fortes tout en restant courtois.
Le 04/11/2016 à 15h54
avec Mussolini, je pense que ça passerait.
En douce…
Le 04/11/2016 à 15h55
je suis sur que tu aurais moins de probleme avec ces noms que notre jeune homme ici.
Le 04/11/2016 à 15h55
Bah écoute une blague faut qu’elle soit marrante mais pour tout le monde.
Quand Taubira se fait comparer à un singe dans une image ça doit en faire marrer quelques un mais je pense pas tout le monde. Quand tu renommes ton SSID “Daesh” moi ça m’aurait fait sourire mais je pense pas tout le monde.
Maintenant il y a pas d’apologie dans son SSID seul, mais une enquête était nécessaire pour savoir si y’avait pas plus…
On sait qu’il y a pas plus, rappel à la loi fin.
Maintenant toi tu peux décider que ça te plais pas et écrire Daesh sur tout les murs sans en faire de l’apologie.
C’est ton choix ! Mais dans le contexte actuelle je pense pas que sa passera sans encombre.
Le 04/11/2016 à 15h57
Le 04/11/2016 à 15h57
Le 04/11/2016 à 15h58
Lequel des deux est le plus con ? Le jeune branleur de 18 ans qui fait un truc débile, ou le vieux juge qui lui nique sa vie avec un casier de “terroriste”…?
Le 04/11/2016 à 15h59
Le 04/11/2016 à 15h59
Le 04/11/2016 à 15h59
J’habite à Dijon et c’est une bonne grosse ville de gauchos.
Ce pauvre gars a dû tomber sur un juge bien con, genre le gros gaucho déchet de l’humanité bien empêtré dans ses contradictions, bien paumé.
Enfin bon, c’est pour ça qu’il existe un appel… Pour laisser une seconde chance aux gamins maltraités par ce genre de débiles.
Au lieu de s’en prendre aux gamins qui nomment leur box Daesh, ils feraient mieux de s’attaquer aux Cités comme la Grande Borne, ou autres cités du 93, qui recrutent directement du Daesh et qui sont des zones de non droit, là ils seraient vraiment utiles.
Mais là, il faudrait y aller avec la AK-47 et tuer de vrais personnes, ça fait moins vendeur pour les élections et ça rapporte moins que des gens honnêtes qui veulent juste s’amuser.
À force de vouloir maîtriser la violence sans violence, la France est bien partie pour la guerre civile.
Le 04/11/2016 à 16h01
Ok, c’est tout ou rien, merci.
Le 04/11/2016 à 16h01
Le 04/11/2016 à 16h02
Franchement, plus con comme jugement, tu meurs.
Le 04/11/2016 à 16h02
Dans le genre Portnawak … c’est quand même assez fort.
L’argent des services publics & le temps perdu pour condamner quelqu’un qui fait une plaisanterie de mauvais gout.
Si on devait faire de même pour chaque plaisanterie ou même des coups tordus (cfhttp://www.courrierdelouest.fr/actualite/saumur-les-terroristes-de-daesh-etaient…
, on n’aurait des tribunaux & prisons totalement engorgés (on me dit que les prisons sont déja remplies)
Le 04/11/2016 à 16h03
T’en fais un beau d’extrémiste dans ton genre aussi " />
Le 04/11/2016 à 16h04
Le 04/11/2016 à 16h04
Le 05/11/2016 à 23h04
Le 06/11/2016 à 00h57
Le 06/11/2016 à 01h22
Le 06/11/2016 à 06h52
Non c’est un oxymore… " />
Le 06/11/2016 à 07h12
Le 06/11/2016 à 08h26
Le 06/11/2016 à 08h55
Oh un responsable politique qui essaie de faire une récupération politique pour ses propres besoins, et qui part (encore) sur le couplet de la victimisation de tel ou tel minoritée, et explique que c’est la faute des us …
(Ps : il lui manque encore quelques bases en lecture du coran, dont le principe d’abrogation etc… mais tous les moyens sont bon en récupération politique).
Le 06/11/2016 à 09h08
Le 06/11/2016 à 09h36
22 pages : sérieux???…. vous perdez votre temps.
allez plutôt vous promener.
Le 06/11/2016 à 09h51
Le 06/11/2016 à 10h34
Si j’avais été l’avocat de ce jeune, j’aurais simplement défendu qu’il voulait écrire “deche 21”, car comme beaucoup de jeunes, hélas, il est dans la dèche.
Il n’a fait qu’une faute d’orthographe, comme beaucoup d’autres jeunes et depuis quand une telle faute est-elle susceptible de vous faire condamner pénalement. Cela ne mérite qu’une correction … du mot.
Le 06/11/2016 à 13h34
Le 06/11/2016 à 13h44
Merci NextInpact d’avoir contacté l’avocat, contrairement aux autres sites web qui ne font que de la recopie de site web (bientot le cross -retro-sourcing, je lance une rumeur, tu me cites, je te cite " />)
Est ce qu’on peut trouver une copie du jugement quelque part? J’aimerai bien comprendre comment la justice fonctionne !
Le 06/11/2016 à 13h52
Est ce qu’on peut avoir le jugement par ici :https://www.infogreffe.fr/societes/activite-judiciaire/rechercher-une-affaire.ht… ?
Apparement il faut le “numéro de rôle” de l’affaire…
Le 06/11/2016 à 16h21
Le 06/11/2016 à 16h38
En général, les jugements de première instance ne sont pas publiés sur les sites officiels, les diffusions en accès internet gratuit nécessitant pour les administrations de les rendre anonymes et de surcroît en pénal. Par contre, on peut les obtenir en payant, si tant est que les références soient connues.
Le 05/11/2016 à 15h33
Le 05/11/2016 à 15h39
Tu peux remarquer qu’il y a pas mal de commentaires sur le ton de la déconne " />
Le 05/11/2016 à 15h40
Certes le jugement va potentiellement ruiner sa future carrière envisagée et sa vie pour une petite blague dans un contexte d’hystérie collective, mais il devrait prendre en compte le fait qu’il a permis à certains commentateurs de se sentir vraiment supérieurs en le jugeant de haut et en validant ce jugement.
Et il devrait s’estimer heureux. S’il avait été musulman pratiquant, pas terroriste, juste pratiquant, sa vie serait devenue probablement très très surveillée.
Tout ça pour une blague d’ado. Mais c’est visiblement parfaitement normal de sanctuariser cette hystérie collective au vu du contexte, et ce, afin que le terrorisme n’ait aucune emprise sur nous…
Le 05/11/2016 à 15h45
“un gamin de 18 ans”…on est adulte à 18 ans Mme l’avocate.
3 mois avec surcis, c’est idiot.
3 mois obligatoire de TIG auprès de victimes d’attentats en rééduc pour qu’il se rende compte ce que c’est Daesh et pourquoi à son age “adulte” donc, on doit être un peu plus réfléchit que ça et ne pas blaguer potachement sur ce genre de chose, ça aurait été mieux. Comme chantait Brassens, “Quand on con…on est con”.
A coté de ça, les lanceurs de cocktail molotov ne sont pas inquiétés. Cherchez l’erreur (enfin, on la connait, elle est en photo sur mon avatar)
Le 05/11/2016 à 15h45
Toi, ton ignorance est cosmique : c’est dire !
Le Mind Kontrol tu connais, tu as lu dessus ?
Le Manuel Kubark ?
La stratégie du choc, les traumas de masse ? (Noami KLEIN)
Non ?
Alors documentes toi et reviens nous parler des “terroristes”, de toutes les époques d’ailleurs !
A 85% ils ont TOUS le même profil : personnes extrêmement faible d’esprit , aisément manipulable, prise dans des situations de déprime total niveau vie … extrême et près à se sacrifier pour une cause …. ou une autre : leur la cause du moment, à la mode …
Le 05/11/2016 à 15h47
ah ah …
Si à 18 ans, on est encore un bon gamin ! (et heureusement !)
Certainement pas un adulte.
Pour toi , 18 ans = tu deviens adulte ?
" />
Le 05/11/2016 à 15h56
“toi la facho raciste de service ”
Maintenant j’en suis quasiment sure : tu es, toi “facho raciste de service “.
A force de nous seriner avec ton pseudo combat du fascisme (dont tu ne connais visiblement rien, de sa définition , de sa réalité …) , du racisme (relis notre constitution , relis la déclaration universelle des droits de l’homme , relis celle de l’ONU : tu y trouveras le mot horrible de ……….. race !!!!) , tu deviens douteux , douteux au point d’être ce que tu es Réellement et prétend, théâtralement, combattre.
Désolé … je dis halte au sketch.
Le 05/11/2016 à 16h00
Tu peux parler en français … sérieusement t’en as pas marre de faire de la novlangue avec des mots employés de façon injustifiés ?
Rien compris à ton analyse. Mais c’est moi je dois être trop cons pour te comprendre.
Ce qui est bizarre c’est que je compris les articles des journalistes de NXI mais pas ta réponse …
Le 05/11/2016 à 16h03
Toi on va t’appeler Adolphe !
Préviens nous quand tu auras le pouvoir : je me casserai du pays. Pas trop mon trip de vivre sous dictature.
Le 05/11/2016 à 16h04
… avec toujours les mêmes en plus : nos anti-faS de NXI.
Le fascisme rose dans toute a splendeur.
Le 05/11/2016 à 16h04
A 18 ans tu es conscient de tes actes sinon faut consulter un psy… " />
‘Gamin” c’est comme “senior”, c’est utilisé pour tout et n’importe quoi.
D’autant quand le terme de “gamin” est utilisé pour justifier un comportement débile.
A en croire certains il ne doit guère y avoir qu’une vingtaine d’années où un individu est en pleine possession de ses moyens mentaux, ça fait bien court non ? " />
Le 05/11/2016 à 16h11
Le 05/11/2016 à 16h18
Sans parler des spécialistes de la désinformation, à bon entendeur…
Le 05/11/2016 à 16h18
Le 05/11/2016 à 16h18
Le 05/11/2016 à 16h24
Parce que toi tu as lu le dico ?
je comprend mieux … " />
Le 04/11/2016 à 16h21
Non, ça c’est très bien vu. en Europe.
Le 04/11/2016 à 16h24
Le 04/11/2016 à 16h24
Le 04/11/2016 à 16h25
Le 04/11/2016 à 16h27
Le 04/11/2016 à 16h28
J’ai honte d’être Dijonnais quand je lie ça.
Le juge qui a prononcé cette peine est un gros con : 3 mois de prison avec surcis pour un SSID, non mais sans déconner. Comment le mec a pu se retrouver au tribunal pour ça alors que l’enquête n’a rien donné d’autre que ce SSID, il aurait dû écoper d’un simple rappel à la loi… Gaspiller des ressources sur un dossier de ce genre alors que la Justice manque déjà de temps, de moyens et d’effectifs c’est aberrant.
Le 04/11/2016 à 16h28
Le 04/11/2016 à 16h29
Le 04/11/2016 à 16h31
Il devait être dans les comètes étoiles.
Le 04/11/2016 à 16h33
” a depuis renommé son SSID ‘Roudoudou 21’ “
Y’a une erreur dans la news, c’est Rondoudou
Le 04/11/2016 à 16h35
Le 04/11/2016 à 16h36
t’imagine ? tu vas en prison (je sais c’est du sursis) pour avoir fait un e blague de mauvais gout et grace à la magie de la prison tu en ressort en mec pret pour la guerre en syrie avec un cerveau tout neuf
Le 04/11/2016 à 16h37
Le 04/11/2016 à 16h38
Avec “Roudoudou”, vue l’affaire Caliméro, le jeune apprenti terroriste risque de se faire poursuivre pour atteinte au droit d’auteur, non ? Après le terrorisme, la contrefaçon… il démarre mal dans la vie, ce jeune homme !
Le 04/11/2016 à 18h25
Le 04/11/2016 à 18h26
“renommé son SSID ‘Roudoudou 21’ ».
Moi je l’aurai renommé en “IlsFontDuBonBoulot”
Le 04/11/2016 à 18h31
Le 04/11/2016 à 18h32
« Des recherches ont été effectuées sur ses comptes Twitter, Instagram, son ordinateur, son téléphone ont été saisis lors d’une perquisition ». En vain. « Il n’y a rien d’autres que ce SSID, aucun autre élément que celui retenu. Tout a été exploité, les comptes bancaires, ses appels téléphoniques ! »
" /> Reste plus qu’un touché rectal pour parfaire l’enquête. " />
Le 04/11/2016 à 18h41
Il y a un de ses voisins qui rique d’avoir un cadeau au pas de sa porte. " />
Le 04/11/2016 à 18h53
le mec faisait juste de la pub pour sa lessive dash 2en1, il a oublié une lettre
http://img.plusdebonsplans.com/2015/11/19-doses-de-lessive-dash-2-en-1.jpg
Le 04/11/2016 à 19h01
Mais Daesh c’est pas péjoratif comme appellation pour l’état islamique ?
(pars chercher)
Ah si, wikipedia dit que
Within areas under its control, ISIL considers use of the acronym Daesh punishable by flogging or cutting out the tongue
Finalement il s’en sort bien avec 3 mois avec sursis !
Le 04/11/2016 à 19h20
LE tribunal correctionnel de Dijon a condamné hier un internaute qui avait eu le mauvais goût de baptiser son accès Wifi “Daesh 21”
Le mien s’appelle “Shoah 45”, et bizarrement personne n’ose me faire un procès.
Le 04/11/2016 à 19h22
En ce temps présent, nommer quoi que ce soit daech même pour délirer et sans y penser c’est filer le baton pour se faire battre.
Le 04/11/2016 à 19h31
Le 04/11/2016 à 19h36
Le 04/11/2016 à 19h46
Donc à la base on a un voisin qui s’occupe de ce qui ne le regarde pas (réseau WiFi privé), qui prévient la police (délation?). Le SSID est supposé se référer à un groupe terroriste de la mauvaise religion du moment (Lehi, Mista’arebim, IRA ou KKK21 seraient passé inaperçus). Les forces de l’ordre et la justice se mettent en ordre de marche pour taper sur le petit jeune inoffensif étant incapables de travailler le mal à la racine (la DGSE couve ses fichés S comme une poule ses œufs, voir affaire Merah). Elle est belle la France de 1930 2016.
Le 04/11/2016 à 19h49
Le 04/11/2016 à 19h56
Le 04/11/2016 à 20h02
bon la police a fait son taff, à savoir enquêter. Quant à la justice, elle a pas joué son rôle et prouve qu’elle n’a pas le sens de l’humour.
Cela aurait dû être classé sans suite. Par contre pour les cols blancs ça traîne des pieds, des 4 fers.
Le 04/11/2016 à 20h09
Le 05/11/2016 à 13h08
Dans un contexte “d’Etat d’urgence”, ou des gamins partent en Syrie, d’autres discutent avec des Jihadistes sur le net et fomentent des attentats, on ne sait ni ou ni quand, il est logique que les policiers soient un minimum vigilants envers n’importe quel signe, aussi ridicule soit-il. Quand un attentat a été commis, que la police enquête et s’aperçoit que certains signes auraient pu éviter un drame si détectés plus tôt, je peux comprendre qu’une affaire ridicule comme celle-ci puisse avoir des proportions exagérées.
Sinon, l’auteur est juste un petit cn de 18 ans (un dijonnais, pour ne rien arranger) qui s’est cru spirituel, et qui mériterait une leçon pour comprendre que ce genre d’humour n’est pas approprié en cette période. Ne serait-ce que pour éviter que d’autres petits cns l’imitent en profitant du climat tendu. La police a d’autres chats à fouetter.
A rappeler que Daesh, c’est quand même un groupe de gens qui lavent les cerveaux, tuent, massacrent, violent, décapitent, et trop souvent chez nous. Alors un peu de décence pour les victimes, c’est quand même la moindre des choses.
Le 05/11/2016 à 13h19
“ Me Karima Manhouli “Nous avons compris pourquoi nommer son réseau Wifi “Daesch” …..
Le 05/11/2016 à 13h19
" />
" />
Le 05/11/2016 à 13h22
Adieu !
Le 05/11/2016 à 13h37
je pense aussi (avec TOUT ce qui s’est passé, ces derniers temps…
…ils ont, peut être, SURREAGIE ) ! " />
Le 05/11/2016 à 13h50
Le 05/11/2016 à 13h54
”….ce genre d’humour n’est pas approprié en cette période….”
je pense que c”est surtout, ça…qui a poussé le juge “a être, un peu, dur” !
Le 05/11/2016 à 13h54
un acronyme de 5 lettres ça doit être facile à trouver/justifier.
L’avocat prenait 10 minutes avec son client pour pencher sur des trucs du genre (au pif) :
“Domicile Avec Enfant Sans Horaires”, un truc un minimum pertinent avec la situation de la personne concernée et c’était plié.
A l’accusation de prouver que ça n’est pas ça et que c’était en lien avec le terrorisme, chose qu’il aurait été impossible de prouver étant donné l’absence de tout lien réel. Ca se serait fini en non lieu.
C’est quand même hallucinant, en gros il faut suivre l’actualité de près, parce que ton wifi RZBE43 sera peut-être problématique demain quand un groupe nommé RZBE fera exploser un truc. A 18 ans il y a probablement un paquet de jeunes qui n’ont jamais entendu ces 5 lettres (DAE…) .
Le 05/11/2016 à 14h01
Le 05/11/2016 à 14h03
ben voyons sanctionnons l’humour de mauvais goût par 3 mois de prison avec sursis… ce genre de raisonnement devrait faire plaisir à ceux de charlie…
Que ça soit limite soit, qu’on trouve que ce jeune est un imbécile soit mais comme tu le dis la police a d’autres chats à fouetter que de passer au crible la vie d’un jeune parce que celui-ci a simplement renommé son wifi, chose pour laquelle il est assez courant de faire une blague avec (peut-être de meilleurs goût).
Non seulement tout a été exagéré mais le plus triste c’est qu’à chaque étape (police, instruction, parquet et juge) les choses pouvaient s’arrêter. Il semblerait que la psychose soit globale…
Le 05/11/2016 à 14h09
Le 05/11/2016 à 14h26
Le mec est en capacité en droit donc il envisage de travailler dans ce domaine
http://www.cidj.com/le-casier-judiciaire/le-casier-judiciaire-national-un-acces-…
Donc au vu de la réalité des faits, ce sont des * surtout si ça reste sur son casier.
Il devrais faire appel peut être. Le mettre en SSID wifi “DAESH 21”, c’est l’équivalent d’en parler dans la rue.
Il n y as pas d’adjectif qualifiant, glorifiant, apologisant dans ses termes. C’est sure que c’était indélicat. Il y’en a bien qui joue avec des pseudo en ligne de type “oussama”. Apres on se fait un vilain plaisir a les zigouiller.
Le 05/11/2016 à 14h31
Autant je trouve la sanction bien trop lourde et préjudiciable à son avenir mais faut aussi arrêter de lui chercher des excuses bidons à ce type, c’est quand même un bel abruti et quand on cherche la merde il arrive qu’on la trouve…
Une bonne amende aurait suffit je pense…
Le 05/11/2016 à 14h50
Le 05/11/2016 à 14h53
Le 05/11/2016 à 15h03
Le 04/11/2016 à 16h39
Le 04/11/2016 à 16h40
Le 04/11/2016 à 16h40
C’est juste débile… en fait nos nations européennes sont en flagrant delit de débilité aggravée. on est à deux doigts de voir tout propos subversif interdit et punis de prison. Liberté Égalité Fraternité sont trois mots sans aucune valeur au 21è siècle en France. ( bon on me dit dans l’oreillette qu’au 20è ça valait pas grand chose)
Les terroristes ont gagné: l’état leur donne gain de cause à chaque fois qu’ils veulent changer notre société.
Le 04/11/2016 à 16h41
Au train où vont les choses ça vaudra bientôt l’ordre national du mérite (c’est dredi)
Le 04/11/2016 à 16h43
Tu as raison de retenir “du numérique” et pas “du pénal”.
Le vrai problème c’est que quelqu’un spécialiste du droit administratif n’était pas adapté.
Mais si tu préfères relever le détail que l’important dans un message, tu as bien raison de te faire plaisir.
Le 04/11/2016 à 16h44
Le 04/11/2016 à 16h49
Le pire c’est que c’est pas faux… " />
Le 04/11/2016 à 16h51
Le 04/11/2016 à 17h01
Il aurait été plus inspiré de nommer son WIFI hollandeestuncon21. mais après je ne m’étonne plus, les lois ne sont plus faites pour nous protêger mais pour faire rentrer dans les rang les agitateurs.
On se doute bien que les vrais terroristes ne vont pas appeler leur wifi Daesh ou ISIS…
Le 04/11/2016 à 17h04
Loul, le mec qui m’a agressé pour me voler mon tel et m’a donné 3 fractures au visage et 15j D’ITT a aussi eu 3 mois de sursis…
Le 04/11/2016 à 17h06
Le 04/11/2016 à 17h14
Ça me rappelle un peu l’histoire du gars qui avait crié «Sarkozy je te vois !» " />. Mais poursuivi pour injure et tapage diurne, il avait finalement été relaxé.
Le 04/11/2016 à 17h26
Lol l’état devient fou avec ca…
N’importe quoi la. A un moment faut quand même raison garder…
Vivement que jme tire de ce pays…
Le 04/11/2016 à 17h29
Le 04/11/2016 à 17h36
Bientôt mettre “résistance” ou “séparation des pouvoirs” mènera aussi a de telles condamnations " />
Le 04/11/2016 à 17h39
Le 04/11/2016 à 15h39
Le 04/11/2016 à 15h39
Il n’a qu’à le renommer Isis et dire que c’est Egyptien… " />
Le 04/11/2016 à 15h40
tu veux dire malade de ne pas avoir mis de limite aux juges?
Le 04/11/2016 à 15h41
Mince, mon SSID fait l’apologie du côté obscur de la force et de l’empire, pire l’ancien faisait l’apologie de Sauron et du Mordor !
Le 04/11/2016 à 15h42
Le 04/11/2016 à 15h43
Le 04/11/2016 à 15h45
C’est vrai que la battage médiatique entre les deux sujets n’est pas tout à fait le même.
Pis bon… en Suisse je ne crois pas qu’on risque grand chose pour le nom d’un SSID.
Sinon, effectivement, je peux t’assurer que mes voisins n’ont pas cette culture " />
Le 04/11/2016 à 15h45
Le 04/11/2016 à 15h45
Le 04/11/2016 à 15h46
Tu as de la chance, le mien fais l’aopologie d’une multinationale du pays bas qui est reconnu pour embrouiller les clients avec des changements d’offre nombreuse ainsi que de hausse constante.
A ton avis, je suis dans la merde ?
Le 04/11/2016 à 15h46
Le 04/11/2016 à 15h49
Le 04/11/2016 à 15h51
Ou alors on pige relativement vite qu’il s’agit d’une blague comme une référence à quelque chose de fictionnel et on passe à autre chose. si encore il avait émis un jugement de valeur sur daesh dans le nom de son wifi, on aurait pu éventuellement envisager qu’il y avait peut-être une once d’apologie, mais là non. La police et la justice ont peut-être autre chose à faire pour rassurer la population.
J’espère pour les voisins inquiets par si peu qu’il n’y aura pas d’orage parce qu’ils risquent de mourir de peur à chaque coup de tonnerre. Et aussi qu’ils réfléchiront à deux fois en voyant dans quelles emmerdes ils ont mis ce jeune.
Le 04/11/2016 à 15h51
Hitler, ça ferait fureur. Mussolini, tu te ferais douché.
Le 04/11/2016 à 15h52
bof … non, franchement, un jeune fait une connerie et là dessus l’appareil répressif s’emballe, où est l’importance ?
A la rigueur, l’information à retenir dans tout ça c’est que la caractérisation d’apologie du terrorisme est insuffisamment définie et largement laissée à l’appréciation des magistrats.
Tous les détails autour c’est du même niveau d’importance qu’une vitre pétée par un ballon.
si l’on veut à la rigueur, ça donne un exemple de comment fonctionne la justice et la répression en France, point-barre.
Je vous parie ma chemise que ce soir les journaux télévisés se feront un plaisir de relayer l’info, avec un traitement digne des plus grandes émissions Morandiniennes … “Ce jeune homme de xx ans a renommé son SSID : ‘DAESH 21’, suivez sa descente aux enfers.”
Le 04/11/2016 à 15h53
touchons du bois!
Le 05/11/2016 à 18h16
eh ben sous un règne socialistes (enfin pseudo socialo : fascisme rose) tu aurais eu droit a de la prison avec sursis !
Diffamation ?
Le 05/11/2016 à 18h20
François ASSELINEAU résume bien les attentats …
YouTubeje ne dirai pas mieux.
Et c’est pour cela que je voterai pour lui en 2017.
Le 05/11/2016 à 18h49
Le 05/11/2016 à 18h49
Le 05/11/2016 à 19h00
Ils n’ont pas besoin de l’occident pour se foutre sur la gueule… C’est juste l’excuse pour pouvoir aller faire péter des bombes chez nous. Suffit de voir depuis combien de temps les sunnites/chiites se tapent sur la gueule… L’occident c’est juste une excuse.
Le 05/11/2016 à 19h12
Oui mais les Hussein/Kadhafi faisaient parti de la guerre sunnites/chiites, donc en choisissant de les tuer/remplacer, les occidentaux ont CHOISI de rentrer dans cette guerre, qu’ils assument leurs morts maintenant " />
Le 05/11/2016 à 19h14
C’est vraiment n’importe quoi. Aucun des policiers, juge n’a eu de bon sens ? Sans parler du voisin. Tout ça pour une bêtise d’ado.
Le 05/11/2016 à 19h44
La race bovine ? parles pour ta vache alors !
Le 05/11/2016 à 19h48
Diffamation ? sais pas, mais j’ai déjà croisé des SSID “SARKOZY” et autres trucs improbables. Etaient-ce des accès wifi en carton? des SSID pleins de mensonges ? " />
Le 05/11/2016 à 20h06
À la base, les policiers deviennent policier pour défendre les autres, pour protéger.
Certes, ils subissent de sévères déconvenues.
Mais souhaiter leur malheur est la dernière des choses à faire.
Sans police, plus personne ne te protègera de te faire zigouiller, la loi du plus fort reviendra.
Le 05/11/2016 à 20h37
Le bon sens, c’est plutôt de ne pas faire ce type de « blague ».
Le 05/11/2016 à 21h06
Cette limite arbitraire de 18 ans ne veut rien dire.
Le cerveau ne s’allume pas à 18 ans, pas plus que le sexe.
Le 05/11/2016 à 21h14
Si le SSID c’est “Gavro 69 Marine 17” c’est toujours une apologie ?
Le 05/11/2016 à 21h32
Le 05/11/2016 à 22h01
Comparaison n’est pas toujours raison, or ces deux cas ne sont clairement pas comparables.
Le 05/11/2016 à 22h11
Le 04/11/2016 à 15h16
” ont cherché à jauger son degré de pratiques de la religion musulmane “
" />" /> S’il ne mangeait pas de porc il aurait eu 3 mois fermes ??
C’est quoi cet argument à la c franchement, ça veut dire que la peine a été ajustée en fonction de sa pratique de la religion ?
Le 04/11/2016 à 15h16
Le 04/11/2016 à 15h17
Du coup il a 18 ou 21 ans ?
Le 04/11/2016 à 15h18
" />
Le 04/11/2016 à 15h18
Bon encore s’il avait des échanges etc avec des présumés terroriste, on aurait pu y voir une provocation.
Avec un SSID seul et sachant qu’actuellement, c’est un peu la mode de mettre des trucs à la c, mise à part une erreur de jeunesse qu’est ce que s’est d’autre." />
Faut pas non plus basculer dans une justice d’émotion
Le 04/11/2016 à 15h18
Le 04/11/2016 à 15h18
Le 04/11/2016 à 15h19
Bien sûr, avec un outil de type Wi-Fi Analyzer et en regardant les dB il suffisait de se rapprocher au plus près. Par exemple si t’es à -50 dB c’est que tu es devant, -100 dB tu es très loin… Je m’en sers pour optimiser le Wi-Fi chez moi ou amis et pour sélectionner les meilleurs canaux.
" />
Le 04/11/2016 à 15h20
Police de la “bien pensance” qui a définitivement abandonner l’idée même que l’humour existe et qui déploit des moyens colossaux en termes d’argent et d’énergie pour …… infliger 100h de TIG ou 3 mois de prisons avec sursis pour une mauvaise blague …..
Je me demande même si la plus grosse blague n’est pas l’affaire en elle même d’ailleurs !
Le 04/11/2016 à 15h20
Ce que je veux dire par la, c’est pas une descente du raid mais juste un policier municipale qui fait toc toc, attention c’est pas bien veuillez renommer et puis basta. Pas la peine de déclencher la machine juridique pour un truc comme ca (je rappelle je ne vois toujours pas l’apologie dans le nom mais juste un mot que l’on entends partout, tout le temps, à toute les sauces).
Le 04/11/2016 à 15h20
J’aime bien la présidente pendant le procès : “vous vous y connaissiez un peu en informatique pour renommer votre réseau wifi” " />
Le 04/11/2016 à 15h22
Wah merci !
Au cas où tu n’ai pas lu la news :
C’est un gamin de 18 ans
Ce jeune homme de 21 ans
Ou alors la justice est tellement lente qu’il a pris 3 ans depuis " />
Le 04/11/2016 à 15h22
je pense (pas sure hein) c’est plus une vérification afin d’être sur qu’il ne traine pas dans le milieu salafiste etc …
Un peu mal tournée certe mais c’est plus savoir si il est radicalisé ou non
Le 04/11/2016 à 15h22
Et si (comme je le ferais) il disait au policier qu’il n’a enfreint aucune loi et qu’il n’a aucune autorité pour formulé sa demande de changement de nom?
Le 04/11/2016 à 15h22
" /> j’espère, sinon c’est grave.
Le 04/11/2016 à 15h24
Le 07/11/2016 à 09h41
Le 07/11/2016 à 09h47
" />
Le 07/11/2016 à 09h52
Le 07/11/2016 à 09h53
Le 07/11/2016 à 09h59
Le 07/11/2016 à 12h09
Le 07/11/2016 à 14h55
+1000
Le 07/11/2016 à 14h56
+1
Le 07/11/2016 à 14h59
lui a lu le coran (c’est plus que sure : vs Juppé), toi …. ?
Viens l’écouter au moins une fois , tu verras son niveau. juste pour voir.
D’après toi pourquoi il n’est jamais invité sur un plateau d TV (à débattre entre autre)autant que les autres ?
Ils les mettraient plus bas que terre, vu le niveau médiocre ambiant.
Le 07/11/2016 à 15h00
Et la France elle est/devient quoi en ce moment ?
une dictature ou tu n’as même pas besoin de mur et de fouet : la fabrication du consentement !!
C’est ça la meilleur dictature ….
Le 07/11/2016 à 20h59
" />
Le 08/11/2016 à 10h11
Ces pays là ont surtout la haine contre nous parce qu’on a pas pu empocher BHL de ramener sa fraise, je les comprends là dessus.
Le 08/11/2016 à 12h00
Ah non jveux pas du pays des alcolos ^^
Jpréfère les bouffeur de chocolats ^^
Le 08/11/2016 à 12h47
Le 08/11/2016 à 15h06
Nulle part justement, la première chose est je pense de vérifier que la personne est de la bonne confession avant de parler de terroriste islamiste…
Le 08/11/2016 à 18h28
J’ai vraiment le gout de brancher un vieux routeur dans le fond d’une bibliothèque avec un nom semblable juste pour embourber le système et leur montrer qu’ils sont idiots.
Le 05/11/2016 à 09h54
Le 05/11/2016 à 09h54
Le 05/11/2016 à 10h05
Il s’en sort bien. Il aurait pris cher s’il avait osé mettre “Martel 732”.
Le 05/11/2016 à 10h14
Le 05/11/2016 à 10h17
Le 05/11/2016 à 10h56
Je suis peut-être un sale gaucho extrémiste, mais je ne vois là-dedans, à froid, qu’un gamin immature qui a fait une blague de mauvais goût et un magistrat qui a surréagi en donnant à ce qui ne méritait, au mieux, qu’une amende de 1ere classe, une ampleur imméritée.
C’est pas une histoire d’apologie de quoi que ce soit, c’est une histoire de mauvaise application du droit par manque de mesure de la part du magistrat, et ça mériterait une procédure d’appel à mon avis.
Bon, je file changer le SSID de mon wifi, qui est actuellement Euskadi Ta Askatasuna 38…
" />" />" />" />" />
Le 05/11/2016 à 11h08
En l’occurrence, il ne s’agit pas de loi dans cette affaire mais d’un juge abusant de son pouvoir pour faire un exemple. On appelle ça une chasse aux sorcières.
Le 05/11/2016 à 11h12
Le 05/11/2016 à 11h18
Le 05/11/2016 à 11h33
Le 05/11/2016 à 11h57
Le 05/11/2016 à 12h08
il aurait renommé son wifi PaulBismuth, la justice aurait vite enterrée l’affaire " />
Le 05/11/2016 à 12h15
Le 05/11/2016 à 12h16
Un avocat par définition a un titre généraliste. C’est pas parce que l’avocat est spécialisé qu’il n’est pas apte à défendre un client devant la justice pour une affaire qui n’est pas d’une complexité extrême
de plus le droit pénal est une branche (particulière certes et à priori pas sa spécialisation en effet) du droit public.
D’ailleurs vu à quelle point la décision est aberrante, un pénaliste aurait été tout autant surpris par le résultat.
Le 05/11/2016 à 12h31
Le 05/11/2016 à 16h24
+1
Le 05/11/2016 à 16h25
Ouais mais partant de ce principe personne n’est jamais responsable de rien…
Le 05/11/2016 à 16h28
Une qualité ?
ton age, tu verras plus de choses que moi.
dire “bougnoule” = être raciste … pfff : ok , j’ai rien a rajouté.
A l’époque moi j’écoutais beaucoup “The Cure” (un super groupe de pop rock anglaise): les fans de ce groupe on les appelait les “Curistes” ! alors …
Les fans des races et des différences entre les races … on va donc les appeler des racistes si tu le veux bien …
" />
Le 05/11/2016 à 16h30
Eh réveilles toi : “trois mois de prison avec sursis”
Si j mets Dieudo, Soral , Marhmoud, Vladimir, KimJong … je vais prendre de la prison moi aussi ?
Ah un moment il faut que tu arrêtes d’en raconter …
Le 05/11/2016 à 16h31
Le 05/11/2016 à 16h33
D’ailleurs la question que je me pose : un SSID c’est bien un truc privée ? (aui va un peu relever le débat, je l’espère)
Pourquoi il se fait toper sur ça ?
On a bien l droit d’avoir un drapeau russe, nord corréen, une croix gamée (on se calme c pas du tout mon trip) dans son espace privée ?
Le 05/11/2016 à 16h37
Le 05/11/2016 à 16h41
Le 05/11/2016 à 16h42
Pendant les heures de craintes Hadopi (?!?), j’avais nommé le mien “JEVOUSEMMERDE” et parfois même “JEMMERDEMONVOISIN”. Etant en appart, je trouvais çà drôle, j’étais jeune. " />
Le 05/11/2016 à 16h45
Arrêtez il n’y a qu’une seule race, c’est celle qu’on se met le week-end.
Le 05/11/2016 à 16h45
Au passage, c’est curieux que l’on n’aie pas encore vu cet abruti de Darckiller sur ce topic.
Ça lui aurait fait une occasion de plus de venir nous chier ici sa propagande facho/complotiste habituelle, avec ses éléments de langages usés jusqu’à la corde.
Ceci dit, il y en a d’autres qui ne se sont pas fait prier pour le remplacer dans ce domaine, à ce que je vois ici.
Le 05/11/2016 à 16h49
Le 05/11/2016 à 16h50
Le 05/11/2016 à 17h19
Tu confonds responsabilité pénale et majorité pénale (18 ans en France).
Il n’y a pas d’âge minimal de responsabilité pénale en France.
Mais les peines prévues sont différentes en fonction de l’âge :
En tre 10 et 13 ans : mesures éducatives avec mention dans le casier judiciaire.
À partir de 13 ans : peines normales avec excuse atténuante (peine encourue divisée par 2)
De 16 à 18 ans : suppression de l’excuse atténuante pour les récidivistes.
Le 05/11/2016 à 17h24
Le 05/11/2016 à 18h13
Je vais jeter de l’huile dans le feu, mais je suis impressionné du nombre de personne qui font l’apologie du terrorisme dans leur commentaires (oui j’exagère, mais pas tant que ça).
Pour rappel : le terrorisme c’est gouverner/influencer par la terreur.
Considérer normal que, suite à un attentat, la liberté d’expression basique (juste un mot, sans fournir de contexte morale ni d’appréciation) doit être baillonée , et que tout personne qui oserait dire ce mot devrait être mis en esclavage (mais bien pensant, appelé TIG; “juste” un travail, obligatoire, non rémunéré), c’est la définition même du terrorisme
En effet un attentat entraine une atteinte au libertés fondamentales approuvée, et si tu n’es pas d’accord, paf privation de toutes les libertés pendant 3 mois (c’est clairement tout à fait proportionnel à un mot tracé à la craie dans l’univers électromagnétique de la bande wifi …)
Pour rappel, ça fait près d’une dizaine d’année qu’on est en “vigipirate”, et que quoi qu’ai fait le gouvernement, on a eu des attentats. Pire, même dans les pires dictatures il y a des attentats.
Mais ça, visiblement personne n’est prêt à demander une responsabilité de ceux qui était censé gérer ce problème et n’on rien fait (même on plutôt laissé le problème s’empirer).
Ca me rappelle un des hommes de droite qui commençait à dire grosso modo “qu’on allait pas se laisser emmerder par la déclaration des droits de l’homme des nations unies si on voulait votait des lois sur la sécurités.”