LibreOffice 5.0 continue son ménage et joue la continuité
Et une première bêta, une
Le 25 mai 2015 à 09h00
5 min
Logiciel
Logiciel
La Document Foundation propose depuis quelques jours la première bêta de LibreOffice 5.0. Plusieurs améliorations importantes sont à noter, notamment dans Writer et Calc. La fondation encourage par ailleurs les testeurs à partir à la « chasse aux bugs », même si la première session est déjà terminée.
LibreOffice est une suite bureautique dont le code est directement hérité d’OpenOffice. À une époque où cette dernière était jugée stagnante, la Document Foundation a été créée pour servir deux objectifs : reprendre le code d’OpenOffice pour le moderniser et l’enrichir, et travailler sur le standard ODF (Open Document Format). Après plusieurs années de grand nettoyage dans le code, l’équipe en charge de la suite prépare désormais le lancement de la version majeure 5.0.
La première bêta est d’ailleurs disponible depuis quelques jours, et la fondation est particulièrement intéressée par les retours. Elle a organisé sur les journées de vendredi, samedi et dimanche une chasse aux bugs pour trouver en priorité les « régressions », c’est-à-dire des problèmes sur des éléments qui étaient jusqu’ici fonctionnels. L’équipe ne précise pas pour l’instant quand aura lieu la prochaine chasse.
Quoi qu’il en soit, ceux qui apprécient tester les nouvelles fonctionnalités pourront quand même télécharger et installer cette première bêta de LibreOffice 5.0, qui devait initialement être estampillée 4.5. les nouveautés y sont assez nombreuses, surtout dans Writer et Calc, respectivement le traitement de texte et le tableur.
Retailler des images, gérer des tableaux, afficher des graphiques...
Pour Writer, la compatibilité avec Word s'améliore. Ainsi, lors de l’importation d’un fichier DOC ou DOCX, les trames de fond et les passages surlignés seront préservés. Pour ceux qui créent leurs documents dans LibreOffice et souhaitent exporter vers Word, une option permet d’ailleurs de choisir si on souhaite coder les couleurs comme trame de fond ou comme surlignage. Les images peuvent de leur côté être découpées directement dans Writer, tandis que le calcul du nombre de page a été remanié pour être plus fiable. Plusieurs améliorations ont en outre été faites pour simplifier la vie des utilisateurs. Par exemple, certains menus contextuels et barres d’outils mettent d’abord en avant les fonctions les plus souvent utilisées. La gestion des tableaux est également plus simple, avec une gestion plus proche de Calc. On pourra ainsi faire un clic droit et ajouter directement une colonne ou une ligne juste avant le pointeur de la souris.
Au sujet de Calc justement, un gros travail a été effectué sur les graphiques et sur la manière dont les barres sont affichées. Les barres de données ne seront ainsi plus affichées avec des dégradés mais des couleurs unies, avec un réglage simple pour afficher ou non les valeurs correspondantes. D’ailleurs, la compatibilité du formatage conditionnel avec les documents XSLX a été améliorée. Formats scientifique et nombre, import de références structurées ou encore découpage d’images ont en outre été ajoutés ou améliorés.
Un meilleur support du HiDPI et de certains formats de fichiers
Plus globalement, on notera l’arrivée du support du Time-Stamp Protocol pour les fichiers PDF, et celui des données Adobe Swatch Exchange (.ase). Pour ce deuxième point, la prise en charge est d’ailleurs incomplète : les modèles RGB, CMYK et niveaux de gris sont de la partie, mais pas les couleurs LAB, remplacées pour l’instant par du noir. De nombreuses améliorations ont été faites sur la compatibilité avec les documents Office, notamment pour gérer les différences entre les fichiers issus de la version 2007 et ceux basés sur le standard OOXML.
Outre quelques améliorations sur l’interface, avec notamment de nouvelles icones pour KDE, on notera surtout un meilleur support du HiDPI ainsi qu’un changement important pour les curseurs sous Windows. Beaucoup étaient ainsi codés « en dur » dans la suite (un comportement hérité de l’ancien StarOffice), et l’équipe a supprimé cette partie pour s’appuyer sur les curseurs natifs du système. D’ailleurs, certaines options particulièrement anciennes disparaissent, comme celle permettant d’utiliser les polices du système dans la suite : il s’agit depuis longtemps du comportement par défaut dans LibreOffice.
Signalons enfin que LibreOffice 5.0 marquera l’arrivée d’une mouture 64 bits pour Windows, le téléchargement étant déjà disponible pour la bêta. Pour l’instant, quelques soucis sont à noter, notamment l’absence de lien avec Outlook, Outlook Express ou encore le pilote de base de données Firebird. Les utilisateurs devront disposer au minimum de Windows Vista.
Ceux qui souhaitent s’essayer à cette première bêta pourront récupérer les fichiers d’installation depuis le serveur réservé aux préversions. On y trouvera les versions Windows (32 et 64 bits), OS X (64 bits) et Linux (64 bits, paquets DEB et RPM).
LibreOffice 5.0 continue son ménage et joue la continuité
-
Retailler des images, gérer des tableaux, afficher des graphiques...
-
Un meilleur support du HiDPI et de certains formats de fichiers
Commentaires (179)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/05/2015 à 09h06
Bonnes nouvelles.
Ca progresse, ca progresse…. Merci aux developpeurs de la suite.
Le 25/05/2015 à 09h13
C’est triste à dire mais aujourd’hui je trouve réellement Open Office à mille lieux de ce qu’il se fait en matière d’ergonomie. Pour bosser dessus au boulot c’est un calvaire et repasser sur Office est un plaisir. Pour dire, à titre individuel pour faire mon propre budget familiale, je trouve le tableur de Google beaucoup plus pertinent (hors discutions vie privée toussatoussa) que d’installer Open Office à mon logement.
Donc quand je voit qu’on passe le cap d’un milestone sur Open Office, je m’attend au moins à avoir un travail réel sur l’ergonomie. Visiblement, on préfère encore se baser sur des chose mineure (selon mon point de vue)
Le 25/05/2015 à 09h14
La charte graphique est so Windows XP ^^
Le 25/05/2015 à 09h18
Excellent ! C’est mon outil de travail privé depuis dix ans (et pro depuis un peu plus d’un an, merci MIMO), et je ne peux que me réjouir de voir des progrès, tant pour les versions Win que pour les versions Tux (et ptet bientôt OSX, j’attends de voir les nouveaux Mac Mini " />" />" />" />" /> )
Sinon, j’ai peut-être raté quelque chose, mais ils me semble qu’ils ont viré tout ce qu’il y avait en Java dans LO depuis un bout de temps. C’est avec la version 4 qu’ils l’ont fait ou avant ? Merci par avance pour l’info.
Le 25/05/2015 à 09h21
Je suis d’accord, après rien n’empêche de participer ;-) mais oui clairement, Google Docs est un bon exemple même si à l’inverse pour la vie privée c’est une horreur, Google a su clairement graçe à une interface a l’apparence old school ( pour rassurer) réussi a faire vraiment quelque chose d’ergonomique …
Le 25/05/2015 à 09h22
+1 à dashan: je trouve tout aussi triste en tant que linuxien de devoir me taper une vm virtualbox sous windows juste pour avoir une suite bureautique (ici office 2007) à peu près utilisable au quotidien sous linux, tellement l’ergonomie de libreoffice est calamiteuse à mes yeux.
Le 25/05/2015 à 09h22
Le 25/05/2015 à 09h23
Le 25/05/2015 à 09h25
C’est juste un retour au années 90….
Le 25/05/2015 à 09h52
Le 25/05/2015 à 09h53
On peut aussi retourner la question dans l’autre sens : qu’est-ce qui justifie de prendre LO quand les office apps (grauites aussi, dispos sur le store) sont suffisantes pour la majorité des personnes ?
(et pour info un abo d’un an à office se trouve aux environs de 30-40 E, pas plus de 100…)
Le 25/05/2015 à 09h55
Mon principal soucis avec LibreOffice Writer, c’est la gestion des styles. Lorsque que je copie un style avec le rouleau, je m’attends à appliquer tous les styles d’origine (caractères ET paragraphe), pas juste les styles de caractères.
Style de caractère : taille, gras, couleur, italique, souligné, etc.
Paragraphe : distance avant/après, écart entre les lignes, etc.
Le 25/05/2015 à 09h56
Le 25/05/2015 à 09h57
Le 25/05/2015 à 09h57
Je viens de prendre un abo un an, Office Home pour une seule personne : 69 euros.
Je l’ai pris car je bosse avec une entrerprise de formation qui ne prend que le format Powerpoint (pptx). C’est pas du dogmatisme : PPTX et ODP ne sont pas trop compatibles.
Le 25/05/2015 à 09h58
En lecture seule je crois. A confirmer.
Le 25/05/2015 à 09h59
En édition, non, mais pendant le même temps tu as toujours la dernière version d’Office.
On va pas se refaire le débat abo vs standalone, chacun a des avantages et des inconvénients.
Si tu veux comparer à LO, faut comparer aux apps Offices qui sont gratuites et font aussi bien le boulot de base (suffisant pour beaucoup).
Le 25/05/2015 à 10h00
38 €
 http://www.amazon.it/Microsoft-Office-365-Personal-Bit/dp/B00JIFGPGQ/ref=sr_1_1?…
Le 25/05/2015 à 10h01
Le problème dans ce débat, c’ests qu’on confond souvent ergonomie et design. L’ergonomie de LO est meilleure que celle d’Office (à discuter car son avantage tient essentiellement au fait qu’elle préserve les habitudes), mais son design est une….catastrophe.
Le 25/05/2015 à 10h01
Le 25/05/2015 à 10h01
Le 25/05/2015 à 10h02
Pour l’application des styles, Office expose nettement mieux ce que tu peux appliquer avec prévisualisation automatique au survol pour le rendu.
Concernant le menu de gestion des styles celui de Libre Office, il a une portée de clic supplémentaire et t’amène sur une fenêtre avec une 15aine d’onglets.
Celui d’Office t’amène sur les modifications rapides avec prévisualisation de ton style avant application (chose impossible sur LO), pour les utilisateurs avancés il y a toujours accès aux options de formatage plus poussées.
Des retours utilisateurs que j’ai eu, il n’y a pas photo dans mon entreprise.
D’ailleurs, qu’est-ce que tu ne trouves pas logique dans les rubans ? Je trouve le tri bien plus pertinent qu’une barre faisant fouillis.
Le 25/05/2015 à 10h02
Je réitère ma réponse " />
“Je l’ai pris car je bosse avec une entrerprise de formation qui ne prend que le format Powerpoint (pptx). C’est pas du dogmatisme : PPTX et ODP ne sont pas trop compatibles.”
Le 25/05/2015 à 10h02
Le 25/05/2015 à 10h03
Le 25/05/2015 à 12h50
Le 25/05/2015 à 12h51
Alors sur la question des rubans d’Office , je peut vous donner un exemple professionnel.
Le boss avait décidé que la prochain version majeure de nos logiciels utiliseraient les rubans.
“Anciennement” c’était une interface Menus + Déroulant vertical style “vieil Outlook”
Et ce n’était pas pour la hype, loin de là.
Il était surement conscient que c’était un calvaire pour se retrouver dans les menus et l’interface en général (comment j’ai souffert ce jour là en assistant une cliente ). Genre “je fais trop de clics pour arriver a ce que je veut”.
Toutes les fonctions ont finit par être accessibles directement par le ruban. Et je dit bien toutes, directement !
Les utilisateurs étaient très remonté au départ ou juste peu enclin à changer.
Après quelques mois, ils nous envoyaient presque des fleurs.
Un ruban bien utilisé réduit le nombre de clics à faire.
Le problème c’est que évidemment, dans Office, on cherche les fonctions que l’on utilisaient avant .
Que celles qui devraient être accessbibles sont masquées au détriment d’autres (pasd e nom en tête désolé)
Et on a PAS ETE FORME POUR LA NOUVELLE INTERFACE….
Ce n’est pas pour rien que la formation de la clientèle passait aussi par l’explication de la nouvelle interface (avec des cas pratiques pour retrouver ses petits”)
Et sinon, ca fait longtemps que j’ai pas essayé LO. Ca y est, ils se sont débarassé de Java?
Le 25/05/2015 à 12h57
10€ sur eBay et apparemment pas de soucis " />
Le 25/05/2015 à 12h58
Superbe, je ne peut déjà plus corriger mes fautes…
Le 25/05/2015 à 13h02
L’actuelle reste assez modeste mais on est en effet loin de la PME.
Je trouve le travail fait sur Libre Office exceptionnel, et je comprends tout à fait l’écart avec MSO qui lui est un outil payant. On peut se montrer d’ailleurs bien plus exigent sur la qualité de ce dernier, surtout pour des problèmes comme la révision (qui touche jb07).
Je suis pour que cet outil progresse pour apporter de la concurrence qui n’aura que des effets positifs à mon avis.
Après pour mon usage, mon choix est à l’heure actuelle fait au vu des manques que je constate. Je serais ravi de me poser plus de question.
Le 25/05/2015 à 13h10
Le 25/05/2015 à 13h18
C’est 2010. Le problème est que nous gérons des documents à la taille conséquente, couramment 300⁄400 pages. Au-delà, on en vient à découper le document car Word devient incapable de les gérer. Contrairement aux petits documents, de nombreux problèmes surviennent, notamment dans la gestion des styles (j’ai déjà eu un énorme document dont une partie des styles étaient subitement devenus des Titre1 " />). La gestion des révisions dérape elle aussi complètement (la taille du fichier devient problématique : quand tu vois un fichier passer de 30 Mo à 120 voire bien plus juste après avoir fait un nombre de modifs plutôt modeste, ça annonce des problèmes). Tenter la désactivation des révisions pour faire un diff entre deux versions fonctionne bien … la plupart du temps.
Le 25/05/2015 à 13h23
Le 25/05/2015 à 13h24
J’utilise (un peu) LO et j’en suis satisfait. Je peux concevoir que certaines personnes trouvent que l’ergonomie ne leur convient pas.
Mais dans ce cas : écrivez donc ce qui ne va pas, et (encore mieux) suggérez une solution. C’est une façon très efficace de faire évoluer le logiciel, et ça ne demande aucune connaissance technique. Et c’est grâce à vos remarques que cela va s’améliorer.
Certes, ce n’est pas un réflexe habituel quand on utilise des outils propriétaires : on a tendance à être un acteur passif et dire « ça c’est bien » ou « ça c’est nul ». Mais là, vous avez une opportunité de faire bouger les choses par vous-même de manière très simple. Profitez-en ! Il me semble que c’est ici que ça se passe : http://ask.libreoffice.org/en/questions/
La critique c’est vital, utilisez la à bon escient pour leur donner un retour :)
Le 25/05/2015 à 13h27
De toute façon ils n’ont pas le droit d’utiliser l’interface à ruban, vu que microsoft ne l’autorise pas dans les suites bureautiques tierces
Le 25/05/2015 à 13h35
Le 25/05/2015 à 13h41
C’est quoi cette manie de cracher sur les rubans? C’est vrai au début y’a une phase d’adaptation plus ou moins longue… mais une fois passée, je trouve les rubans bien mieux et organisé :/
Mais moi j’attends les rubans verticaux, bien mieux adaptés aux écrans je pense.
Le 25/05/2015 à 13h47
Bonne remarque :) .
N’hésitez pas à utiliser le bouton “Signalez” (triangle blanc sur fond noir chez moi, version Web, dans le bandeau du haut quand on fait défiler l’article). Je l’ai fait, et ça a été corrigé.
Le 25/05/2015 à 13h47
On parle de LibreOffice et non pas de OpenOffice, qui n’est plus supporté depuis longtemps
Le 25/05/2015 à 13h52
@Dashan : je pourrai en dire autant mais à l’inverse.
Je suis obligé d’utiliser M$ Office et je tombe toujours sur un gestion des puces calamiteuse, des problèmes avec des tableaux, des images insérés, l’outil de dessin catastrophique, et une ergonomie très … superficielle.
Et quand j’ai une cinquantaine de pages affiché dans une VM j’ai beau désactiver toutes les options gourmandes j’en suis toujours à un caractère à la seconde, seulement parce (que pense) qu’il y a des PNG.
J’ai testé word à ses débuts et je suis toujours amusé de voir surgir des méandres de Word ces vieilles dialogues impossible à retailler.
Et bien sur ces dialogues d’erreur dignes de passer sur 9gag….
LibreOffice travaille ’d’abord’ sur le fond et je les en félicite.
Le 25/05/2015 à 13h53
@tibibs : une amélioration d’ergonomie est censée rendre l’expérience plus naturelle. Si tu parles de temps d’adaptation et non pas d’abandon de fausse habitudes c’est que l’exploitation de ce ruban n’est pas une améliorartion.
Le 26/05/2015 à 11h01
Je ne parlerai pas de fraicheur, mais surtout d’un besoin de formation sur les suites office, l’importante des styles. C’est chiant, mais en M1, je passe 2h avec mes étudiants pour leur dire de les utiliser, et résultat, au premier document de plusieurs pages (genre une étude biblio, un rapport de projet), bah, c’est du cochonium pour la plupart (pas de styles, pas de numérotation automatique des figures/tables/références…). Ce genre de “savoir”, ca devrait être enseigné au collège : “créer et utiliser une feuille de style”, bien avant de savoir programmer !
Enfin, certains ont compris l’intérêt de LaTeX et de ne plus se prendre le choux avec tout ca, car leur nombre augmente avec le temps… et pourtant, ce sont des étudiants ingénieur en physique (donc pas des matheux purs et durs).
Le 26/05/2015 à 11h34
Le 26/05/2015 à 11h39
Oui, “puis d’abord c’est celui qui dit qui est”.
(on peut aller loin comme ça)
Le 26/05/2015 à 11h55
Le 26/05/2015 à 12h41
Pas forcement d’accord.
Demande a Mme. Michu qui connait pas LO de taper sa lettre… On va voir si c’est intuitif.
Meme moi quand je dois utiliser un IPhone (que certains encensent point de vue ergonomie), bah je galere car c’est different de mes habitudes.
Tu as toujours un temps d’adaptation/apprentissage! Apres il est plus ou moins long.
Et une fois que t’as pris l’habitudes des rubans, ca marche plutot bien, a mon humble avis.
A propos de MS qui bloque l’implentation des rubans dans les autres suites, quelqu’un sait si c’est valable en France / Europe? ou juste US
Le 26/05/2015 à 13h13
C’est très souvent, pas systématiquement suffisant. " />
J’ai bossé en stage chez GE et Parkeon, ainsi qu’en job saisonnier chez Faurecia, je n’ai pas vu la nécessité d’utiliser uniquement des outils Microsoft, à part payer et s’enfermer dans cet ecosystème.
Je ne doute pas que d’autres boîtes en ont l’utilité. Au début de ma formation en BTS, j’étais tombé dans une boîte avec des accrocs au VBA. Microsoft ayant toujours fait le nécessaire pour maintenir et garder la compatibilité avec les versions précédentes de ce langage, je comprends parfaitement pourquoi ils l’utilisent (je ne sais pas pour les derniers versions d’office).
Le 26/05/2015 à 13h23
Je parlais de DreamSpark (sur le moment le nom ne m’était pas revenu). C’est un choix de Microsoft de ne pas diffuser la suite complète d’Office : WikipediaDans ma fac, dans les salles de TP pour les formations informatique, il y a un dual boot Debian / Win7. Et ne les utilisant pas spécialement (préférant mon pc portable), et n’utilisant encore moins sous Win7, je n’ai aucune idée s’ils ont Office ou non.
Ma copine par contre fait d’autres études, et lors de ces 2 premières années, on lui a appris à utiliser Office et un peu LO/OOo (je ne sais plus lequel mais de toute façon c’est minime).
Par contre au BTS, c’était du Office partout.
Sinon c’est très bien si Office disparait, depuis le temps qu’on nous le dit.
Le 26/05/2015 à 13h49
Non ce n’est pas ‘bien’ qu’office disparaisse.
Que les deux coexistent et qu’on leur apprenne à se servir indiféremment de l’un comme de l’autre, ça, ce serait bien.
On en peut pas d’un côté se plaindre qu’on ne leur apprend à se servir que d’Office et de l’autre trouver normal qu’on ne leur apprenne plus que LO ou OOO, sous prétexte que c’est libre (qui est un argument idéologique, pas pédagogique).
J’ai eu le cas il y a deux ans d’une gamine qui s’est pointée au collège avec son dossier qu’elle avait fait chez elle avec Word et qui voulait l’imprimer pour le rendre. Elle a tiré une drôle de tête quand l’importation dans OOO a littéralement massacré sa mise en page. Pas une seule suite Office nulle par, heureusement que j’avais mon PC pour lui récupérer son fichier …
Le 26/05/2015 à 14h01
Comme ça arrivait entre versions de MS-Word autrefois (je trouve qu’il y a eu du progrès).
Avant de demander aux élèves de créer des documents sur un ordi. perso., les professeurs devraient les préparer à ce genre de surprise. Mais comme à eux personne ne l’a dit…
Et sinon, pour ma part dans ce genre de situation je crée un pdf.
Le 26/05/2015 à 14h02
Oui tu as raison. C’est vraiment l’idée d’enfermer des personnes dans un écosystème qui me dérange.
Le 26/05/2015 à 14h06
Ah punaise, PDF. Je connais des écrivains amateurs qui publient, dont ma copine. Et jusqu’à maintenant les quelques maisons d’éditions (toutes des petites structures ou de type “book on demand”), ils demandent des fichiers avec le format Word, c’est toujours le bordel pour la mise en page (oui ce sont de petites structures qui se chargent quasiment que d’imprimer finalement, pas plus) étant donné que mon amie ne bosse que sur LO. Encore heureux que je ne l’ai pas encore complètement converti au LaTeX " />
Le 26/05/2015 à 15h15
Je bosse sur les deux en parallèle, au boulot notamment. le passage au ruban d’office 2010 avait été vraiment pénible. Changer ses habitudes l’est toujours.
Il y a du très bon dans la suite office mais il y a des trucs lamentables notamment dans la gestion des fichiers csv, exporter un fichier csv avec des virgules comme séparateur est un enfer avec excel, ça se fait tout seul avec libreoffice. Libre office gère également mieux les format horaires négatifs.
Les deux font grosso-modo de la merde sur les styles qui restent assez chaotiques à utiliser sur des documents compliqués retouchés abondamment avec des tas de copier/collés venus d’autres documents. Chacun à sa façon dans mon expérience.
Quant à Googledocs, j’ai eu de mauvaises expériences à l’époque où je l’utilisais, notamment des docs de nombreuses fois édités qui m’ont pété à la gueule et un tableur qui est trop poussif pour gérer un nombre de données un peu trop important.
Le 26/05/2015 à 19h39
Le 26/05/2015 à 21h25
Merci, je ne savais pas.
Le 26/05/2015 à 21h48
Apparemment on a des professionnels du traitement de texte et du tableur.
Secrétaires et gamers même combat quand il faut comparer " />
Le 27/05/2015 à 07h31
C’est LibreOffice pas OpenOffice -_-
Le 25/05/2015 à 18h56
la barre d’outil latérale est un gros plus, surtout avec les écrans de moins en moins hautes.
Le 25/05/2015 à 19h10
Le 25/05/2015 à 19h16
Le 25/05/2015 à 19h25
Le 25/05/2015 à 20h14
Le 25/05/2015 à 20h38
+1
Le 25/05/2015 à 20h43
Le 25/05/2015 à 20h45
Le 25/05/2015 à 20h52
Le 25/05/2015 à 22h24
Les icones de la barre d’outils sont vraiment très intuitifs. " />
/non-je-déconne
Le 26/05/2015 à 00h22
Voyant au moins un professeur poster, et pas mal de mondes parler du mon pro, je vais pousser mon coup de gueule (visiblement en ce moment les allergies m’irritent et me font pousser des gueulantes ^^ )
C’est honteux d’enfermer les étudiants dans un outillage payant. Etant étudiant en informatique, actuellement en Master, l’offre que propose Microsoft à ma fac ne contient même pas Office (pourtant y a beaucoup de choses proposer, come Win7, Win8 et Win8.1, un maps à la Windows lol).
Etant déjà informé de l’existant de LO et d’autres solutions (qui n’ont même rien à voir, pour certaines documentations j’utilise latex par exemple) je ne suis pas amené à pirater ces logiciels pour les utiliser. 69€ à l’année faut pas déconner (contrairement à un commentaire précédent fournissant un lien amazon vers une version italienne sujet à une réduction d’Office), il y déjà trop d’étudiants qui bossent pour pouvoir se payer leurs études et qui ont un taux d’échec élever à cause de ça.
L’Etat promet régulièrement de privilégier dans son administration et dans son éducation des logiciels libres et si possible gratuit. Etrangement chaque année c’est repoussé.
Pour aller plus loin, c’est tout aussi honteux qu’on mette en avant et qu’il y ait autant d’accords avec
Microsoft avec les incubateurs ou les formateurs/aides aux PME. On les enferme là aussi avec des outils qu’ils vont devoir payer alors que c’est certainement overkill par rapport à leur utilisation.
LO pour un utilisateur lambda ou pro, c’est très souvent suffisant. Il y a effectivement la numérotation des puces qui sont pètes c. Mais pour le reste c’est largement suffisant.
Pour avoir aussi faire un job saisonnier dans un centre de support d’une grosse boite qui fonctionne avec un écosystème microsoft, Office n’est pas si arrangeant et trimballent parfois certains bugs (rares pour la plus part) sur plusieurs versions. J’avoue cependant que je n’ai pas toucher àplus récent que la version de 2010.
Le 26/05/2015 à 01h46
Je dirais surtout que tout le monde utilise le terme “ergonomie” à tort et à travers sans bien en comprendre son sens dans le contexte de l’interface graphique d’un logiciel informatique.
Parler de l’ergonomie d’une GUI en disant qu’elle est bonne essentiellement parce qu’elle maintient les habitudes de ceux qui ont déjà appris à s’en servir, c’est un non-sens par définition ..! " />
Au mieux, on peut parler de rapidité d’accès à une fonctionnalité pour une personne ayant déjà connaissance du logiciel, mais par essence une GUI n’est pas vraiment faite pour aller vite (à l’instar de la souris d’ailleurs : en s’en tenant au clavier, avec les raccourcis et autres flèches de navigation, on ira toujours 15 fois plus vite), elle est faite pour organiser spatialement et visuellement l’information et les fonctionnalités de façon claire et compréhensible pour les utilisateurs ciblés, notamment dans le cadre d’un accès facile à tout ça pour l’initié comme le profane (et donc l’apprentissage à une part importante). Et dire que des menus déroulant énormes avec des sous-menus ainsi que des barres d’icônes tassées au maximum est quelque chose de “plus ergonomique” de façon générale, c’est faux.
C’est d’autant plus faux que l’ergonomie se travaille en fonction de son public : on est censé considérer des critères aussi vastes que l’âge, la culture, la physiologie et même les facultés cognitives de la cible. on peut dire aussi que LibreOFfice vise un public particulier, peut-être de Linuxiens (pure hypothèse), avec une “culture informatique” qui leur est propre, probablement formatés à des repères visuels et spatiaux propres à cet environnement (et je ne dis absolument pas ça méchamment : les utilisateurs Windows sont habitués à un certain type de GUI, les utilisateurs Mac également, etc.). Tout ça fait qu’on peut légitimement penser que l’ergonomie d’une suite comme Microsoft Office est pensée de façon bien différente, ou encore les suites bureautiques via navigateur de Google et Amazon par exemple.
En conclusion : il faudrait savoir quel est le champ de l’étude ergonomique de LibreOFfice et quel est celui de MS Office pour pouvoir comparer les deux et émettre un jugement sur “qui qu’est le meilleur” :P
Le 26/05/2015 à 07h00
Le 26/05/2015 à 07h26
Le 26/05/2015 à 08h01
Le 26/05/2015 à 08h07
L’ergonomie est toujours relative à ce que l’on fait. Donc ça dépendra toujours de l’utilisation.
Ensuite il y a les brevets à la con. Le ruban Microsoft etc… Donc une potentielle exposition juridique. Ce n’est pas toujours évident de faire différent, pratique et gratuit, surtout vu l’histoire de LibreOffice.
Le 25/05/2015 à 13h54
Le 25/05/2015 à 14h24
C’est sur du .doc ou du .docx ?
Le 25/05/2015 à 14h30
En 2010, ça fait belle lurette qu’on ne fait plus que du docx chez nous. On reçoit parfois encore quelques .doc, mais c’est rarissime.
Ceci dit, certains problèmes n’ont pas changé depuis l’époque du .doc.
Le 25/05/2015 à 14h34
L’esthétique, c’est une question de gout.
L’ergonomie, c’est une question d’apprentissage.
Il n’y a toujours pas de version 64 bits sous Windows.
Sous GNU-Linux, je peux transformer en *pdf 100 fichiers .odt en une ligne de commande. C’est pas pour demain sous Word !
Le 25/05/2015 à 14h37
Si il y a une version 64 bits mais uniquement pour la 5.0 :http://dev-builds.libreoffice.org/pre-releases/win/x86_64/LibreOfficeDev_5.0.0.0…
Le 25/05/2015 à 14h39
Donc en suivant ton raisonnement : tous les changements conséquents d’IHM ne sont pas une amélioration. Car sans se leurrer, s’il y a gros changement, il y a forcément adaptation…
D’ailleurs, pourquoi une “fausse habitude” ?
Le 25/05/2015 à 14h51
Ha, sur du latex basique, sans package en plus, c’est plutôt correcte. C’est un peu vieillot et pas très uniforme au niveau de l’écriture par rapport à un HTML5, mais c’est moins verbeux. Non, c’est quand tu veux utiliser un package que ça devient folklo. Là, c’est le festival de choix anti-ergonomiques. Tu sens qu’il n’y a eu aucun ergonome qui est passé par là. Les concepts font rarement abstraction des structures sous-jacentes et il faut pratiquement comprendre comment le package est codé pour pouvoir l’utiliser comme on le souhaite. Et quand je parle d’hétérogénéité des règles d’écritures, avec les packages c’est pire, c’est totalement différent d’un package à l’autre.
Et, là c’est purement un avis personnel, les documents produits par défaut manquent de vie, c’est plat, les polices de base sont vieillottes, ça manque de personnalité…
Le 25/05/2015 à 15h03
C’est marrant, parce que je trouve au contraire les documents latex très « propres », soignés (c’était l’objectif de base de Tex, en même temps).
Alors que ceux faits avec Word, par exemple, ça me donne l’impression d’être fait par une secrétaire aux goûts douteux (du genre à utiliser du Comic sans MS, même s’il n’y en a pas dans le document).
Le 25/05/2015 à 15h21
Le 25/05/2015 à 16h36
Le 25/05/2015 à 16h57
je suis en bts comptabilite et je bosse dans des cabinet comptable autant j’ai libreoffice dans mon coeur car j’adore tout ce qui est libre toussa autant je prefere de très loin l’inerface de office 2007 et 2010 et dire que dans mon lycèe on nous oblige a travailler sous m$ office mais neamoins je trouve libreoffice de plus en plus stable et ca c’est cool mais dommage que le comcept de ruban est sous copyright regardez par exemple firefox qui s’est ocnsiderablement ameliorer tandis que chromium stagne et devient de plus en plus lourd
regardez par exemple des distribution linux qui sont a la foi user friendy et stable comme debian, mint, fedora,open suse et les BSD
bref vive le libre
Le 25/05/2015 à 17h29
Le 25/05/2015 à 17h37
Pas d’accord : les agents font le même boulot qu’avant le passage à LO. Les formations dont je parle n’avaient pas pour but de leur apprendre de nouvelles fonctions/compétences, mais juste à ce qu’ils comprennent le nouvel environnement, avec des fonctions/menus aux noms différents.
Et le pire, c’est qu’Office 2003 est toujours installé en parallèle, et que la plupart des agents n’utilisent LO que quand ils sont obligés :(
Le 25/05/2015 à 18h20
Ho pinaize ! Une nouvelle ou ca ne parle pas de pognon, de fric, et de flouz. " />
Le 25/05/2015 à 18h48
le java était pour des wizard et pour base..
Le 25/05/2015 à 18h49
Le 25/05/2015 à 10h22
Je suis d’accord sur l’ergonomie. Exemple le plus parlant (pour mon utilisation) les icones permettant de changer de taille en augmentant ou en diminuant plutôt que la liste déroulante des tailles de police. Tellement pratique …
Le 25/05/2015 à 10h23
Le 25/05/2015 à 10h24
Parce que c’est, comme moi, ce qu’il a appris à utiliser à la fac (Master 2 Traduction technique), et qu’en tant qu’entreprise aux finances saines, ça ne lui coûtait pas grand chose de se prendre un abonnement et rester dans ses habitudes.
De plus, il vend des formations à distance à des traducteurs. Les outils de traduction modernes sont bien mieux intégrés dans Word que dans LO (c’est aussi pour cette raison qu’on enseigne MSO en fac de traduction). Donc les traducteurs, les clients de mon client, utilisent tous MSO.
Le 25/05/2015 à 10h25
Instinctivement, je te dirais que le gestionnaire de révision d’Office est à mille lieux de ce qui est proposé par LO. L’ergonomie de l’ensemble est bien meilleure pour ce qui est de suivre les modifications ou commenter ce qui a été changé.
Les liens inter-documents me semblent mieux maîtrisés aussi, notamment sur les liens dynamiques. J’ai plusieurs chefs qui travaillent les chiffres via Excel, le lie à un Word ou un Powerpoint pour présenter. Une modification dans l’Excel se reporte tout de suite sur les deux autres.
On peut citer aussi la liaison avec les comptes Windows, Sharepoint qui permet de travailler en ligne et bientôt simultanément sur la prochaine version d’Office.
C’est juste quelques exemples.
Le 25/05/2015 à 10h25
Autant pour mon utilisation (très) basique de traitement de texte et de tableur, Libre Office, gratuit, me convient tout à fait, autant Impress est vraiment une plaie comparé à Powerpoint 2010 ou 2013.
Une excellente alternative à Powerpoint 2003 (qui est tellement vieux et dépassé), mais même en faisant des efforts, je trouve qu’Impress a 10 ans de retard comparé aux dernières versions de Powerpoint :(
Pour un usage personnel, pas la peine d’investir dans une suite Microsoft, mais en milieu pro, je dois utiliser un pc personnel pour faire mes présentations avec Powerpoint 2010 ou 2013. Mon avis personnel qui n’engage que moi bien sur :)
Vous aviez fait un article sur la Mairie de Toulouse qui passait à LO… j’y travaille. Avec le budget alloué aux formations à cet outil gratuit, je suis sur qu’on aurait pu avoir des licences MSO 2010 sans surcoût.
Certains critiquent les rubans, de mon coté, après 10 jours pour prendre ses marques, je trouve que c’est un gain de temps et que c’est très ergonomique.
Oui, bon, en tant que fonctionnaire, je vais éviter de parler de rendement, je perdrai toute crédibilité " /> .
Le 25/05/2015 à 10h26
Le 25/05/2015 à 10h27
C’est vrai? On va pouvoir remettre des T-shirts manches courtes sur des T-shirts manches longues? " />
Le 25/05/2015 à 10h31
Le 25/05/2015 à 10h33
Et alors, on peut bien remettre les lunettes à grosses montures (mon père avait exactement les mêmes dans les années 70) " />
Le 25/05/2015 à 10h35
Le 25/05/2015 à 10h35
Le 25/05/2015 à 10h40
Le 25/05/2015 à 10h41
Ces icônes existent aussi dans LO…
Le 25/05/2015 à 10h48
Le 25/05/2015 à 10h49
Le 25/05/2015 à 10h51
Tu parles bcp de bugs dans Office dans tes derniers posts, mais sans donner d’exemple.
Personnellement, les bugs d’Office, je les compte sur les doigts de la main, depuis que j’utilise la v2007, la v2010, et un peu la 2013.
D’autre part, le format OXML me permet de rattraper quelques bugs : on m’a transmis 2-3 fichiers “ancienne version” corrompus, j’ai pu les convertir en OXML et corriger directement dans le zip.
Bref, quels sont ces bugs dont tu parles, peux-tu nous en dire plus ?
Edit: bon, là c’est moi qui bugue dans les citations, la question était pour jb07.
Le 26/05/2015 à 08h15
Le 26/05/2015 à 08h32
Le 26/05/2015 à 08h43
Ceux qui trouvent ça moche passez en thème Sifr, c’est largement plus moderne" />
Le 26/05/2015 à 08h46
Merci de l’infaux ! " />
Le 26/05/2015 à 08h53
Le 26/05/2015 à 09h17
Pour commencer, je conseil la liste de diffusion [email protected].
D’après la description:
«LibreOffice Design Team mailing list covering user experience design and visual identity design
…
Subscription: [email protected]
…
»
Labas, il devrait y avoir du monde pour t’orienter.
Le 26/05/2015 à 09h19
Merci. Mais en fait je ne cherche pas à être orienté. Je veux juste balancer mon paquet et les laisser se débrouiller tout seuls. J’ai pas le temps de m’investir dans l’implémentation de ce truc.
Le 26/05/2015 à 09h23
Le 26/05/2015 à 09h25
Alors lâche ton paquet sur un dépôt git public et dis leur sur la liste de diffusion de se servir.
Le 26/05/2015 à 09h28
Bonne idée. Merci.
Le 26/05/2015 à 09h31
Le 26/05/2015 à 09h59
Le 26/05/2015 à 10h04
Justement, je n’ai pas extrapolé, je me suis basé sur ton message (qui ne semblait pas cibler spécifiquement Office par ailleurs) :
une amélioration d’ergonomie est censée rendre l’expérience plus naturelle. Si tu parles de temps d’adaptation et non pas d’abandon de fausse habitudes c’est que l’exploitation de ce ruban n’est pas une améliorartion.
Je ne connais personne qui n’a pas eu de temps d’adaptation en changeant radicalement de logique d’interface. Ce qui est le cas entre les menus contextuels et le ruban. Mais c’était aussi le cas pour les gens que je connaissais qui ont basculés d’un Windows Mobile 6.0 à un iPhone (abandon du stylet, autre organisation des menus, des options, …).
Et effectivement ça été assez naturel pour s’imprégner de cette logique et apprécier bien plus ce fonctionnement.
Quant à la simplification, des retours que j’ai autour de moi (qui ne sont pas des power users). Le passage au ruban les a désarçonné dans un premier temps, puis ils ont compris la logique apportée et finalement utilisent des fonctions qu’ils n’utilisaient pas avant car elles n’étaient pas exposées clairement par les menus contextuels.
Après, il y a les goûts et les couleurs, on est d’accord. Mais c’est le comportement qui de mon côté prédomine clairement.
Le 26/05/2015 à 10h07
Le 26/05/2015 à 10h08
Entièrement d’accord sur la méconnaissance de la bonne utilisation des styles lors de la rédaction d’un document.
Par contre, ce que j’ai cité sur la gestion des styles est toujours valable sur ma version preview de Libre Office 5 (64 bits).
Le 26/05/2015 à 10h16
LO pour un utilisateur lambda ou pro, c’est très souvent suffisant. Il y a effectivement la numérotation des puces qui sont pètes c. Mais pour le reste c’est largement suffisant.
Comme évoqué dans mes précédents commentaires, non ce n’est pas suffisant pour beaucoup d’usages professionnels pour plusieurs raisons (infrastructures, habitudes, fonctionnalités spécifiques). Visio est par exemple un outil basique du monde professionnel qui n’a pas d’équivalent crédible dans Libre Office.
Par contre, côté particulier et administration, effectivement un effort serait le bienvenue pour apporter un peu plus de fraîcheur dans les suites bureautiques.
Le 25/05/2015 à 09h27
Le 25/05/2015 à 09h28
Au bureau, j’ai Office 2010, j’ai fini par craquer et j’ai installé un LibreOffice dans un coin. Parce que les bugs du traitement de texte d’Office, j’en ai ma claque. Donc dès que je peux, pour le texte, je passe sous LO. Je n’apprécie pas spécialement l’interface d’Office en plus, la barre d’onglets en haut est pénible. Sur LO, je peux la mettre sur le côté et elle ne change pas en fonction de la taille de la fenêtre.
En revanche, il faudrait qu’ils fassent quelque chose pour améliorer le logiciel de dessin de LO, parce que j’ai rarement vu quelque chose d’aussi “contre-intuitif”.
Le 25/05/2015 à 09h28
Le 25/05/2015 à 09h30
Le 25/05/2015 à 09h34
Le 25/05/2015 à 09h35
Couleurs unies, pas “solides”.
Le 25/05/2015 à 09h35
Le 25/05/2015 à 09h37
Le 25/05/2015 à 09h39
Le 25/05/2015 à 09h40
Perso, je passe de l’un (LO) à l’autre(MSO) sans pb que ce soit en pro ou en perso.
Peut-être que mes usages (doc technique et fonctionnelle) font que je n’utilise pas des fonctionnalités qui vous pose problème ?
Le 25/05/2015 à 09h45
Pour moi c’est l’inverse.
J’utilise un peu Libre Office bien que je préfère largement LaTeX, Matlab ou Inkscape, mais je trouve ça très correct.
Par contre, quand je suis obligé d’utiliser Microsoft Office, c’est vraiment la galère, pas ergonomique du tout…
Ça me met en pétard tellement c’est mal foutu.
Le 25/05/2015 à 09h45
Personnellement, je trouve la réactivité générale de LO va beaucoup mieux depuis le fork. Mais clairement, ce n’est pas encore au niveau d’Office pour moi.
C’est global, mais effectivement pour moi l’ergonomie est un problème. On peut toujours critiquer les rubans mais ils exposent clairement les fonctionnalités. J’ai vu des gens utiliser des fonctions qu’ils n’auraient jamais touché dans un Office 2003 ou un Libre Office.
Autre détail qui me manque encore personnellement, c’est la prévisualisation instantanée au survol de certains éléments. Par exemple si je veux changer la mise en forme d’un texte, j’ai un aperçu sur Office rien qu’en survolant les tailles, les couleurs ou autre, je n’ai pas la même possibilité sur Libre Office.
C’est plus globalement dans la présentation de ses fonctions que cette suite n’est pas au niveau. Pr Thibault se moque mais il a raison dans un sens où l’ergonomie rappelle encore trop les suites d’Office avant la 2007 à l’ergonomie pas extraordinaire.
Le 25/05/2015 à 09h48
Question à ceux qui utilisent le pack office de Microsoft :
Qu’est-ce qui justifie de payer plus d’une centaine d’euros au minimum (hormis le look qui est subjectif) par rapport à LibreOffice qui est gratuit ?
(je parle en fonctionnalité)
Le 25/05/2015 à 09h50
Le 25/05/2015 à 09h51
Le 25/05/2015 à 09h52
L’interface me parait vieillotte à première vue.
Le 25/05/2015 à 10h05
Le 25/05/2015 à 10h05
Le 25/05/2015 à 10h06
Dans l’éducation (je suis prof) office est très apprécié pour :
Tant que Libreoffice n’aura pas ces fonctionnalités ce sera sans moi (malheureusement)
Le 25/05/2015 à 10h07
En perso je n’utilise que LibreOffice (car besoins limité) mais je ne peux que plaindre les utilisateurs qui l’utilisent au boulot car c’est pas encore au niveau de MS Office :-(
Le 25/05/2015 à 10h08
Le 25/05/2015 à 10h09
Le 25/05/2015 à 10h11
Le 25/05/2015 à 10h11
Le 25/05/2015 à 10h13
Le 25/05/2015 à 10h13
Dans ce sens là je ne sais pas, même si je ne pense pas que toutes les transitions ajoutées dans MSO marchent dans LO.
Le problème de mon client, c’est dans le sens LO > MSO. Et effectivement, ce sont des problème de mise en page : décalages dans l’alignement, couleurs de fond différentes ou disparues.
On avait pas ces soucis dans tous les cas, mais c’était suffisamment risqué et pénible de revérifier tous les slides que je me suis paré de mon bonnet enchanté (pragmatisme +2), et ai pris un abo.
Le 25/05/2015 à 10h14
Le 25/05/2015 à 10h15
Le 25/05/2015 à 10h15
Le 25/05/2015 à 10h16
Le 25/05/2015 à 10h19
Pour ma part, lorsque je l’utilisais, je n’aimais pas du tout la gestion des styles sous LO. C’est peut-être subjectif car j’ai eu des cours avancés de Word 2007 à la fac, donc des habitudes.
Sous LO je trouve le panneau des styles très complexe. Je trouve également la fonction de copie de style (le rouleau) peu intuitif : il applique le style de caractère mais pas les styles de paragraphe (distance entre les lignes, écart avant/après le paragraphe). Alors que pour moi, copier un style, c’est copier à l’identique.
Je suppose qu’il y a une logique que je n’ai pas saisie ou un règlage qui m’a échappé.
Le 25/05/2015 à 10h19
Alors concernant les puces et numéros : On ne peut pas caler les puces ras la marge alors que dans Word un clique suffit. On ne peut pas mettre tous les numéros en gras (des fois oui, des fois non, le comportement est étrange). Bref quand je prépare une activité et que je n’arrive pas à faire tenir tout sur une page parce que Libreoffice ne veut pas me mettre les puces où je veux, ça m’agace.
Le 25/05/2015 à 10h55
Le 25/05/2015 à 10h56
Le 25/05/2015 à 10h59
Une fonctionnalité de LO que je trouve très pratique et qui n´existe pas sous MSO est l´auto-complétion des mots longs les plus tapés dans un fichier, ca me fait gagner un temps fou! En revanche, c´est vrai que l´interface de LO fait plus vieillotte, mais ca ne me dérange pas tant que le document produit est bien présenté.
Le 25/05/2015 à 11h31
Le 25/05/2015 à 11h36
Le 25/05/2015 à 11h37
Oui mais contrairement à ce que beaucoup pensent, les interfaces graphiques ce n’est pas qu’une question de mode parce que ce n’est pas qu’une question de design graphique (au sens dessin).
Les logiciels modernes s’appuient sur des études très précises pour savoir ce qui fonctionne le mieux dans l’ergonomie d’un logiciel. Ce n’est pas le cas de Libre Office, et ça se voit. Leur interface est restée basée sur le même modèle que celle d’Office 2003. Alors, certes, ceux qui ont l’habitude des vieux logiciels ne sont pas perdus, et ceux qui sont toujours baignés dans les logiciels libres ont globalement les bons réflexes, mais un logiciel ergonomique a une faible courbe d’apprentissage et une bonne utilisabilité une fois qu’on a appris à le maitriser. Sur ce point, je pense qu’Office gagne haut la main dans ses éditions les plus récentes.
Le 25/05/2015 à 11h44
Entre Libre Office et MS Office, j’ai une préférence personnel pour MS Office pour son interface plus intuitive. En faite, dans les grande ligne, les 2 sont à peut prêt équivalent, mais c’est dans les détails que Libre Office est assez énervant.
Entre sa palette de couleurs de base fade et chiante pour choisir une couleur personnalisé, sa gestion catastrophique dans le tableur du séparateur de décimale (il faut jouer des options pour qu’ils comprennent que le point sur le clavier numérique est le séparateur décimale), une pauvreté dans les styles de base et une qualité vraiment à revoir (même dans ceux téléchargeables), une complexité/formulation bizarre des options … C’est plein de petits détail qui m’ont rendu l’expérience pas forcément très agréable. Le pire étant sûrement la gestion des images : une fois sur deux, elle disparaissent à l’ouverture du document. (Ha, il y a aussi l’héritage dans les styles, on ne sais pas comment faire pour ne pas surcharger une option)
Je puis comprendre que le ruban peut rebuter au premier moment, mais je les trouve personnellement génial. Il sont fait de tel sorte que l’option que l’on a très probablement besoin soit à 1 clic de souris, voir 2.
Et surtout il met en valeur les “styles”. Certes, les options de mise en forme directe sont toujours là, sous le nez, mais ça c’est très certainement pour éviter de trop se mettre à dos “Marie-Thérèse” la secrétaire qui fait des documents à base d’espace et de retour chariot. Mais quand même, les styles sont là, en gros, en prennent facilement plus d’1⁄3 du ruban.
Sinon, selon moi, l’un des plus gros défaut de word 2007 (sûrement de 2010) reste la personnalisation des styles. Les style de bases sont très bien déclarée. Cependant, la création d’un nouveau style est vraiment très limité, je n’ai pas trouver comme créer un style qui ne s’applique qu’à une portion de texte.
J’ai essayé Latex et plein de ses composants, mais je suis désolé, faire un diagramme comme je le souhaite, il me faut 1 journée, il faut aussi croisé les doigts pour que ça compile toujours (et que l’ordinateur aie les bons packages) et relire du texte mélanger à du code Latex, c’est horrible. Et pire que ça, c’est quand le document sort avec des erreurs de formatage énorme (des formules qui débordent des marges, des images qui disparaisse en bas…), il faut donc toujours vérifier après compilation que tout s’est bien passé. Putain, on m’avait pourtant vendu latex comme quelque chose qui évite ça. Et les docs de 300pages à lire pour savoir comment changer juste le style de couleurs des diagrammes… c’est vachement simple ouai! Car de toute façon, il faut lire tout le temps la doc, pas moyen de tester au hasard un bouton décrivant à peu prêt ce que tu cherches. J’utilise donc latex par obligation, mais j’en suis personnellement dégoutté.
Le 25/05/2015 à 11h48
des diagrammes sous Latex ? on général on fait ses diagrammes avec autre chose puis on les importe dans son document Latex " /> Je sais qu’on peut les faire directement en latex en tikz mais rien n’oblige à utiliser ce truc compliqué " />
Le 25/05/2015 à 12h07
Depuis quelques mois , elle devient vraiment géniale
Le 25/05/2015 à 12h16
+1 je m’en suis servi quelques fois des puces, et je n’arrive pas à les aligner, et à chaque nouvelle création, le plus souvent ça me décale le texte ou la puce… c’est ch* " />
Sinon je viens de tester à l’instant sur la version 4.3.4.1 et on dirait que ça va mieux, ou alors ça marche correctement parce que je ne reproduit pas le même cas de figure… Par contre je n’arrive toujours pas à les déplacer où je veux " />
Bref, à voir à l’usage… ‘fin bon faut dire aussi que je fais pas souvent du traitement de texte, mais le jour où j’en ai besoin pour un truc important, ça fait jamais ce que que je veux…
Le 25/05/2015 à 12h19
Avec quelle version d’Office travailles-tu (sur doc ou docx) ? J’en brasse beaucoup des fichiers et pourtant je n’ai pas eu à me plaindre jusqu’ici.
Le 25/05/2015 à 12h35
C’est à la limite de l’utilisable et de plus on est loin de l’ergonomie d’Office où un simple copié/collé permet de rajouter cette liaison. De plus si ta feuille Calc est volumineuse, le rendu sur Writer n’est franchement pas exploitable.
Si tu souhaites modifier, tu as une popup (s’affichant 2 fois dans mon cas ??) te proposant de l’ouvrir en lecture seule ou une copie alors qu’il pourrait t’envoyer sur la fenêtre concernée.
J’ai plus compliqué, ajouter un diagramme lié à la feuille de calcul externe modifiable dynamiquement (rendu sur Writer en direct). Personnellement, jamais trouvé l’équivalent d’Office, et c’est utilisé fréquemment dans mon entreprise.
Le 25/05/2015 à 12h36
Pour moi, le gros souci est, à mon grand étonnement d’ailleurs, le travail sur un document WORD sur Libre Office au boulot et ensuite repris sur Microsoft Office au domicile.
Peut être que je suis en partie responsable, mais la mise en page n’est absolument jamais pareille. La gestion des polices et des interlignes pareil. Je ne souhaite absolument pas cracher sur Libre Office, mais j’avoue que je suis un peu refroidi et je préfère également utiliser l’interface web d’Outlook au boulot… Et une version tipiak d’Office à la maison.
Néanmoins, je suis content de voir que le développement évolue dans le bon sens ! Ça a le mérite d’exister et de perdurer :)
Le 25/05/2015 à 12h36
Comme ça fait depuis 12 ans que je suis sous OOo puis LO, je trouve que c’est le contraire. Dès que je suis sous Word, je suis perdu, je comprends rien et je trouve l’interface ultra mal pensée. Je m’arrache les cheveux pour trouver des trucs bêtes. Bref, les habitudes ça fait jouer beaucoup.
Le 25/05/2015 à 12h40
Le 25/05/2015 à 12h45
Une SSII, mais je n’irai pas plus loin. J’ai pu constater la même chose (d’expérience) dans une entreprise de télécommunication et une compagnie aérienne.
Le 27/05/2015 à 09h16
Le 27/05/2015 à 10h56
Le 27/05/2015 à 11h04
J’en voie beaucoup qui râlent comme d’habitude sur l’ergonomie/apparence de LibreOffice. :/
Mais bon, je vous signale que c’est pas vraiment la faute aux développeurs, et plutôt celle du manque de volontaires dans le groupe chargé d’améliorer le design (parce que oui, il y en a un). Vous y êtes d’ailleurs tout à fait libre d’y contribuer si vous maîtrisez un tant soi peu l’anglais. À bon entendeur ! :)
Le 27/05/2015 à 13h29
Oui d’ailleurs y mettre ces macros et d’y acceder en un clic c’est pas mal :p
Le 27/05/2015 à 13h43
Bon apparemment impossible d’editer un commentaire
apparemment un “ruban lateral” est disponible sous LO
http://tux7542.canalblog.com/archives/2013/12/18/28691520.html
a tester
Le 27/05/2015 à 18h02
Mon petit d’avis d’utilisateur “avancé” des deux suites offices. Rien de vraiment original mais bon.
Voili voilou.
Le 28/05/2015 à 01h10
Le 28/05/2015 à 05h07
Le 28/05/2015 à 19h21
Dans la preview d’office16, tu as un champ de recherche au-dessus du ruban dans lequel tu peux écrire ce que tu cherches ou ce que tu veux faire.
Le 29/05/2015 à 08h33
Bon je répond un peu tard, mais j’aimerais clarifier certaines choses, concernant beamer.