Je trouve que c'est peu vu les milliards d'usagers qu'ils ont sur Search, Gmail, Youtube, Drive, Maps, Android... Si on est conservateurs,32TWh/2 milliards d'usagers, ca fait 16 kWh par tete, moins de 4€ d'éléctricité avec un tarif EDF, même si la moyenne n'a pas grand sens vu la diversité des usagers.
Les secteurs d'activités où c'est le cas sont très marjoritairement là où les salaires sont bas, les conditions exécrables, etc... donc en effet, il y a peu d'envie des mascu dominants pour tenter de réguler ça.
C'est passer a cote de l'argument. Élisabeth Borne propose de la discrimination positive pour des professions confortables, pas pour maçon, éboueur ou d'autres métiers difficiles plutôt masculins. Il y a des professions prestigieuses ou avec un gros impact sur la société qui sont devenue rapidement très féminines (si on écarte le stock des generations précédentes)
On compte une grande majorité de femmes chez les nouveaux médecins, avocats, juge ou par exemple RH.
Pourtant il est assez évident : c'est au travers des outils numériques et des réseaux sociaux que ces idées ont trouvée un moyen d'essaimer. En particulier au travers d'une mécanique extrêmement bien pensée, au travers de courtes vidéos (shorts, Tik Tok, reels...) que les ados regardent dans leur coin. Un bon nombre de ces vidéos paraissent anodines (marrantes, parfois un peu provocs) et sont un produit d'appel qui, à l'aide des algos de recommandation, vont mener progressivement à des contenus beaucoup plus extrêmes. Les parents ne s'en rendent pas compte, et même lorsqu'ils attirent l'attention de leurs ados sur ces risques, les propositions se font dans un glissement tellement progressif de la fenêtre d'Overton vers des idées mascus que ça n'est pas perceptible. Mais vu la consommation de ces types de contenus (les vidéos courtes) par les jeunes (que ce soit sur téléphone, ou sur ordi - beaucoup vont jouer à un jeu dans une fenêtre et laisser des shorts dérouler dans une fenêtre latérale) et le rôle des algos des plateformes (dommage que l'article n'en parle pas, d'ailleurs) là-dedans, c'est un sujet hautement en lien avec le numérique.
Comme avec n'importe quel autre sujet de société, non ?
Je suis impressionné par la taille de 60M de lignes de code, c'est immense. Je suppose qu'il y a beaucoup de technique, mais la complexité legislative doit etre un de ces fourre tout. Au bout d'un moment des règles de gestions - fines mais + simples seraient les bienvenues
De loin j'étais assez partisan de JMJ et de ses initiatives mais je les trouve à côté de la plaque dès que ça parle du numérique. C'est à remettre en question les interventions sur les autres aspects. En même temps, je suis candide à placer des espoirs sur une personnalité publique...
Curieux de savoir comment les investisseurs y trouvent leur compte. C'est quand même risqué pour des fonds d'investir autant sur une entreprise/marque qui repose surtout sur sa personne et son image. Il avait pas déjà quelques casseroles ?
Outre la performance "brute", c'est un différenciateur rigolo. C'est plutôt malin d'aller sur ce terrain là, je vois mal OpenIA, Google ou Mistral proposer une IA qui t'insulte.
Je suis allé voir la page wiki, et la section "Définitions" est parfaite et multisources. Si vous préférez la définition d'une minorité car elle sied à ce que vous pensez, faites donc. Mais la définition officielle est bien celle utilisée par l'ONU, les associations et les musulmans eux-mêmes, et rappelé à de multiples reprises sur la page wiki.
Comme dit précédemment : une minorité remet aussi en cause la définition de l'antisémitisme, sur la base de l'étymologie du mot (et là aussi à dessein).
La définition "parfaite" de wikipedia:
Le Petit Robert introduit le mot dans son édition 2006. Dans celle de 2014, de même que dans Le Grand Robert dans son édition 201519, il le définit, comme le dictionnaire Larousse20, comme l'« hostilité envers l'islam, les musulmans ».
avec :
@heretron "islamophobie" ne signifie pas "ne pas aimer l'islam".
Je pense que je vais arrêter de te parler.
Le
19/02/2025 à
10h
19
Ah bah voilà, vous vous dévoilez :) Vous faites partie de ceux qui rejettent la définition officielle, à dessein 😉
Vous parlez d'usage qui fait la norme, je vous dis que c'était la définition utilisée par les instances internationales, par les associations et par les musulmans eux-mêmes, mais vous la rejetez tout de même.
Quel est donc le bon usage, celui d'une minorité ? (spoiler : une minorité rejette aussi la définition du mot "antisémitisme").
Tu ne me lis pas, ça serait un bon début pour un """échange""" autours du sens d'un mot
1) Wikipedia a une page Islamophobie https://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie :
L'islamophobie est un terme dont la définition ne fait pas consensus, dont l'étymologie se réfère à la peur ou la crainte de l'islam, mais dont le sens désigne surtout la notion d'une hostilité envers l'islam ou envers les musulmans.
2) La page wiki du point : Wikipedia La section discute de la position anti-islam, et le mot Islamophobe est toujours dans le contexte d'accusation. Si une encyclopédie n'utilise pas ton sens officiel, il est peut être pas si officiel.
Et si tu veux que je me dévoile : ma position là dessus est que l'académie française et les dictionnaires sont bien + "officiels" que l'ONU qui est assez influencé par des intérêts disons variés.
Le
18/02/2025 à
22h
17
Rien d'alambiqué, je t'ai donner l'origine de la définition officielle.
S'il suffit que certains n'y adhérent pas (à dessein), libre à toi de souscrire à cette minorité.
"Officiel" : lol. L'usage fait la norme. Rien que la page Wikipedia du terme dit que le mot ne fait pas consensus. Dans l'article de Wikipedia quant au Point, le terme n'est pas employé au sens de l'ONU. L’ambiguïté du mot permet de déguiser toute critique de l'Islam, comme du racisme.
Le
18/02/2025 à
21h
45
Impossible, sauf à être d'une mauvaise foi abyssale, de comparer Charlie Hebdo et les unes putassières du Point. Tout comme il est profondément absurde de penser que ce sont d'hypothétiques accusations d'islamophobie qui auraient conduit les frères Kouachi à massacrer la rédaction.
Sympa ton univers alternatif @Raromatai ? Charlie s'est fait très largement accusé d'islamophobie avant les attentats. Charb écrivait là dessus quelques jours avant d'être assassiné. Merci de doser un peu sur tes grands mots. Tu es factuellement dans le faux, je te renvoie donc à ta mauvaise foi abyssale et ne souhaite pas poursuivre l'échange.
Le
18/02/2025 à
20h
47
Moi je ne fais que citer la définition reconnue par les instances internationales, les associations et les musulmans eux-mêmes.
Si c'est effectivement du racisme avec un mot plus alambiqué, c'est à la justice d'en parler : est ce qu'il y a condamnation ? Je n'ai pas trouvé. Par ailleurs, je viens de lire la section Wikipedia, j'y lis une attitude critique de l'Islam, ce qui provoque des réactions mais ne colle pas à la définition que tu proposes : Wikipedia
Le
18/02/2025 à
20h
41
Les membres de la rédaction de Charlie Hebdo n'étaient pas islamophobes. Merci de ne pas insulter leur mémoire.
Non mais ils ont été accusés de l'être, et mon point est que dire qu'un journal est islamophobe n'est pas du tout une accusation neutre. Merci d'apprendre à lire et arrêter de prêter des intentions.
Le
18/02/2025 à
20h
32
@heretron "islamophobie" ne signifie pas "ne pas aimer l'islam". C'est le même concept que l'antisémitisme, mais pour les musulmans.
Pourquoi pas mais bizarrement il y a souvent un glissement sémantique entre ma définition et celle que tu proposes. Flemme de remonter aux sources pour voir ce qu'il en est ici. Si tu as le courage d'y passer le temps je te lirais avec attention.
Le
18/02/2025 à
20h
11
NXI n’a jamais touché d’aides publiques à ma connaissance, et pour Next c’est du 100% abonnements (+moji).
Vous n'êtes pas éligibles ?
Le
18/02/2025 à
20h
09
Le "concept stupide" d'islamophobie est utilisé world-wide, même à l'ONU 🙂
"dessiner une cible dans le dos du journaliste" : mais du coup si quelqu'un est raciste, on ne doit pas le dire ? 🤔
Je ne pense pas que l'instance qui choisit l'Arabie Saoudite pour défendre les droits des femmes doit être prise au sérieux sur TOUT les sujets. Ne pas aimer une religion (l'islam ici mais c'est pareil pour les autres) n'est pas être raciste.
Le
18/02/2025 à
20h
05
Sinon vous pouvez essayer de trouver un journal « de gauche » avec autant de casseroles que Le Point. Bon courage. Et sinon oui, au moins depuis ces dernières années, c'est bien à droite qu'il y a un gros problème avec les faits (et la science par la même occasion).
Tu penses à quelles casseroles quand tu parles du point ? Personnellement je donne la palme à Libé https://www.liberation.fr/checknews/2017/09/24/liberation-a-t-il-soutenu-la-pedophilie-en-1974_1652441/ (ils ont le mérite d'en reparler)
Sinon Reporterre est largement + anti-science que Le Point, les thèses fantaisistes comme le patriarcat du steak ont tribune au Monde. La droite fait peut être pire mais de là à absoudre la gauche... il ne faut pas y regarder de trop près.
Le
18/02/2025 à
19h
55
« dessiner une cible dans le dos du journaliste. »
Ah pardon, il ne faut pas critiquer le travail journalistique. C'est pas comme si les commentaires de Next étaient régulièrement critiques des auteurs/trice des articles. Monter sur vos grands chevaux ne vous donne pas plus de crédibilité.
Je n'ai aucun problème à ce que l'on critique des journalistes, je trouve ça très saint au contraire (même si on devrait plutôt critique leurs articles). tu peux juste le faire sans accepter que qualifier d'islamophobe soit un argument.
Le
18/02/2025 à
19h
48
Oui, on sent bien que les journalistes qui crachent en permanence sur les musulmans vivent dans la peur en France, « avec une cible dans le dos » comme vous diriez.
Dire ça après Charlie Hebdo...
Le
18/02/2025 à
18h
24
Merci pour ce message constructif...
C'est comme le commentaire plus haut qui pleure sur les sources utilisées par la communauté de wikipédia. Sans voir que la communauté est si vaste, que ce n'est pas son orientation le problème, mais qu'il y a moins de sources de droite fiables.
En dehors de qui peut décider, rien que noter de quelqu'un qu'il serait islamophobe prête une forme de crédibilité à ce concept stupide, en plus de dessiner une cible dans le dos du journaliste.
Peut-être parce que les stéréotypes ne sont pas la réalité et que donc on base nos réflexions sur de fausses informations ? Alors ensuite, on peut discuter aussi de savoir si baser sa réflexion sur de fausses informations est pertinent/bien/efficace/mal/contreproductif ...
C'est une hypothèse très forte de dire que tout les stéréotypes sont faux (idem si vrais),
Le
12/02/2025 à
14h
49
Il semblerait que la menace de stéréotype est très mal reproduite dans les études récentes, les tailles d'effets seraient nulle ou tout du moins très faibles. https://osf.io/preprints/psyarxiv/qctkp_v1 (pre-print)
1) Les frais de retard sont une grosse partie du revenue de ce genre de boite de crédit. 2) Apple prend probablement à son compte les intérêts du crédit. La marge sur leurs produits est suffisante pour le faire.
Tu veux de la nuance mais tu utilises le terme "pourrir" pour qualifier mon propos envers Heretron ?
Et justement, si tu ne l'aime pas particulièrement, quel est l'intérêt pour toi de venir ici et essayer de nuancer son geste ?
Mon intérêt est que Next ne sombre pas dans le militantisme politique crasse. Je suis abonné ici pour être informé, pas recevoir une prêche, sinon d'autres journaux répondent bien mieux à cette demande.
Sinon tu fais toujours ça de poser des questions plutôt que de concéder quoi que ce soit ?
Le
23/01/2025 à
10h
22
Si tu trouves la polémique stérile (cf ton premier message), il me semble que tu peux essayer d'éviter de le défendre contre vents et marées.
Ça semble compliqué la nuance pour certains. Non, je ne le défend pas contre vent et marée, si tu lis mes messages en entier, je n'aime pas particulièrement ce type.
Le
23/01/2025 à
09h
20
Cette histoire montée en épingle ?
Genre le mec : - Encourage un parti neo-nazi en Allemagne et partout en Europe - À passé les derniers mois à débloquer les neo-nazis sur Twitter - Emmet globalement des idées fa schistes chaque jour qui passe. - Fait gagner la présidentielle à un fasciste
Mais non, pas de bol, son geste qui est exactement le même que les nazis c’est une coïncidence.
J'ai rarement vu des nazis ouvrir des officines en choisissant un collègue indien puis faire la promotion de l'immigration avec les visas H1B, je suppose qu'il faut un début à tout.
Musk est à n'en pas douter reac mais nazi n'a pas de sens, tu ne comprends pas la personnalité du mec et tu fais un procès d'intention avec ton prisme militant.
Le
22/01/2025 à
18h
56
Les relations entre la tech et le pouvoir américain sont super intéressantes, mais est ce qu'il serait possible de ne pas inclure de polémique stérile (ou au moins au conditionnel) sur le geste de Musk ? Il y a plein de raisons beaucoup plus solides de lui coller des crottes de nez dessus plutôt que cette histoire montée en épingle. Sivouplé.
À la limite, ils font ce qu'ils veulent, c'est juste dommage d'avoir pris le nom générique "france" pour leur entre soi. Pour être un peu cohérent ils pourraient bannir des poubelles comme par exemple Reporterre.
Je comprends bien qu'il y a tout un bagage à qualifier qqchose de "maladie" et que ça n'est pas le besoin de nuance qui guide la décision de Meta mais je vois pas le problème à parler de maladie, il n'y a pas de honte à avoir un rhume, il ne devrait pas y en avoir pour d'autres conditions mentales. (Je me plante peut être?) Je crois qu'en France, la dysphorie de genre est considérée comme une maladie mentale et c'est pour ça qu'on propose des traitement de transition remboursés.
on voit énormément de personnes avoir un impact nul voir négatif,
Ou du moins, c'est ce qu'on croit. Je pense qu'on est tous le branleur d'un autre et qu'il est malvenu de balancer des jugements à l'emporte pièce sur les collègues.
C'est assez optimiste sur le monde de dire qu'on contribue tous positivement (dans des boites elles aussi très gentilles et positives). Je n'ai rien lancé à l'emporte pièce, je peux te raconter en détail ce dev qui s'estime très senior mais n'arrive pas à passer le test technique qu'on donne aux stagiaires... ou encore le manager absent qui fait la semaine de 4h.
Le relativisme ne permet pas de piloter une entreprise, si tu veux compenser justement ceux qui s'impliquent il faut savoir discriminer sur l'impact (ce qui est un sujet difficile)
Le
28/11/2024 à
12h
44
La méthodo est foireuse pour sortir des stats mais la conclusion est assez raisonnable. Pour bosser dans une boite pas si mal gérée, on voit énormément de personnes avoir un impact nul voir négatif, elles tiennent des mois ou années avant de se faire débusquer (si ça arrive), la faute a des managers eux même absents/nuls/inutiles.
Tout le monde acquiesce quand on parle de bullshit job mais si on pointe les ingés, ça se peut pas car on est on magiquement épargnés
J'aime leur produit mais la structure autours a l'air assez fuckée. Je me suis arrêté à l'épisode où ils avaient l'air de faire n'importe quoi de leur argent. https://lunduke.locals.com/post/4387539/firefox-money-investigating-the-bizarre-finances-of-mozilla
Et bien moi je trouve ça très bien. Il y a de quoi implanter bcp de centrales nucléaires, c'est la volonté qui fait défaut. Le pouvoir publics et les asso passent leur temps à mettre des bâtons dans les roues à cette énergie propre. C'est une excellente nouvelle si le privé s'en saisit malgré tout, et c'est encore mieux si ça peut permettre de réaliser quelques têtes de séries qui pourront aider à démocratiser pour d'autres usages.
Bien que largement enseigné en psychologie, on n'arrive pas à répliquer le "Stereotype threat effect". https://osf.io/preprints/psyarxiv/qctkp
Stereotype threat refers to the fear of being judged based on negative stereotypes about the performance of a certain group one identifies with. Numerous published studies have found that stereotype threat might lower mathematics test performance among women. However, many studies used suboptimal designs and analyses; the literature might be subject to publication bias; and the cross-cultural generalizability of the effect remains unknown. This registered replication report describes the result of eight direct replications (total N = 1502) of a representative stereotype-threat study by Johns et al. (2005), who found that threatened women (but not men) underperform when they are confronted with a mathematics test that is presented to measure gender differences, and that this effect can be alleviated by altering test instructions. A multilevel analysis showed no significant interaction effect between stereotype-threat condition and gender, and only an observed gender gap on the mathematics test, with women performing worse than men (d = -0.37; 95%CI[-0.49; -0.25]). The stereotype-threat effect among women was virtually null and not significant (N = 822, d = -0.006; 95% CI[-0.15; 0.14]), and considerably smaller than the original study (N = 45, d = -0.82; 95 %CI[-1.45; -0.18]). Secondary analyses yielded a main effect of gender composition and a random effect of lab, but neither variable affected the interaction between stereotype threat and gender. The current results fail to replicate the stereotype-threat effect by Johns et al. (2005), hence casting doubt on the generalizability of the effect of stereotype threat on women’s mathematics performance.
"Vous savez, je ne crois pas qu'il y ai de bonne ou de mauvaises mutuelles..."
Avec Alan, point de vue employeur c'était un braquage pour avoir des remboursement de bon niveau. On a préféré changer pour une solution un peu moins léchée qui remboursait mieux.
Est ce qu'on a des éléments d'explication qui expliquent le calendrier ? Je crois comprendre qu'Apple veut sa part du gâteau sur la vente de ticket. Pourquoi les abonnements annuels en particulier arriveraient après les autres ? (Android comme Apple)
C'est un indicateur, donc en soit porteur de simplifications discutables et discutées. Dire qu'il n'a aucune base scientifique est juste faux, dire qu'il a été inventé par racisme est faux.
Ça peut en effet être récupéré à des fins racistes, mais dire que le QI existe ne rend pas les thèses racistes valides.
Franck Ramus (neurologue) écrit ceci : https://ramus-meninges.fr/2015/06/11/le-qi-cest-nimporte-quoi-oui-mais-encore-2/
Le
25/04/2024 à
14h
30
Le sujet est intéressant mais je lis plus une injonction morale qu'un propos pertinent. Ça n'est pas parce que Musk dit des dingueries que le QI devient faux.
Le problème est aussi d'avoir détruit la crédibilité de beaucoup d'institutions, les "récits alternatifs" seraient moins séduisants si les ministres ne passaient pas leur temps à eux même mentir ou noyer le poisson.
175 commentaires
Google a multiplié par 2 sa consommation électrique entre 2020 et 2024
02/07/2025
Le 02/07/2025 à 17h 22
Je trouve que c'est peu vu les milliards d'usagers qu'ils ont sur Search, Gmail, Youtube, Drive, Maps, Android...Si on est conservateurs,32TWh/2 milliards d'usagers, ca fait 16 kWh par tete, moins de 4€ d'éléctricité avec un tarif EDF, même si la moyenne n'a pas grand sens vu la diversité des usagers.
Pour son plan « Filles et Maths », Élisabeth Borne propose d’utiliser des rôles modèles
09/05/2025
Le 10/05/2025 à 11h 05
Élisabeth Borne propose de la discrimination positive pour des professions confortables, pas pour maçon, éboueur ou d'autres métiers difficiles plutôt masculins.
Il y a des professions prestigieuses ou avec un gros impact sur la société qui sont devenue rapidement très féminines (si on écarte le stock des generations précédentes)
On compte une grande majorité de femmes chez les nouveaux médecins, avocats, juge ou par exemple RH.
Qu’est-ce qui permet aux idées masculinistes de si bien fonctionner en ligne ?
24/04/2025
Le 25/04/2025 à 15h 16
Le 25/04/2025 à 12h 33
Je peine à voir le lien avec le numérique.[Dossier] Internet, mode d’emploi : peering, transit, points d’échange (partie 5)
28/03/2025
Le 02/04/2025 à 13h 19
Super intéressant mais je commence a décrocher, ça manque un peu de schemasUS : le DOGE veut migrer le code de la Sécurité sociale en urgence. Il est écrit en COBOL.
01/04/2025
Le 01/04/2025 à 14h 39
Je suis impressionné par la taille de 60M de lignes de code, c'est immense. Je suppose qu'il y a beaucoup de technique, mais la complexité legislative doit etre un de ces fourre tout. Au bout d'un moment des règles de gestions - fines mais + simples seraient les bienvenuesLes vidéos générées avec Sora sont pleines de biais
25/03/2025
Le 27/03/2025 à 10h 33
Il ne sont pas conforme aux biais désirésShift Project : la trajectoire du numérique est « insoutenable », d’autant plus avec l’IA
18/03/2025
Le 19/03/2025 à 13h 20
De loin j'étais assez partisan de JMJ et de ses initiatives mais je les trouve à côté de la plaque dès que ça parle du numérique. C'est à remettre en question les interventions sur les autres aspects.En même temps, je suis candide à placer des espoirs sur une personnalité publique...
Premier Youtubeur mondial, MrBeast veut lever « des centaines de millions de dollars »
28/02/2025
Le 28/02/2025 à 11h 19
Curieux de savoir comment les investisseurs y trouvent leur compte. C'est quand même risqué pour des fonds d'investir autant sur une entreprise/marque qui repose surtout sur sa personne et son image. Il avait pas déjà quelques casseroles ?Le mode vocal de Grok3 fait une entrée très remarquée sur scène
27/02/2025
Le 27/02/2025 à 13h 11
Outre la performance "brute", c'est un différenciateur rigolo.C'est plutôt malin d'aller sur ce terrain là, je vois mal OpenIA, Google ou Mistral proposer une IA qui t'insulte.
Le Point menace Wikipedia d’une action en justice, les contributeurs dénoncent un doxing
18/02/2025
Le 19/02/2025 à 12h 02
avec :
Je pense que je vais arrêter de te parler.
Le 19/02/2025 à 10h 19
1) Wikipedia a une page Islamophobie https://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie : 2) La page wiki du point :
La section discute de la position anti-islam, et le mot Islamophobe est toujours dans le contexte d'accusation. Si une encyclopédie n'utilise pas ton sens officiel, il est peut être pas si officiel.
Et si tu veux que je me dévoile : ma position là dessus est que l'académie française et les dictionnaires sont bien + "officiels" que l'ONU qui est assez influencé par des intérêts disons variés.
Le 18/02/2025 à 22h 17
Le 18/02/2025 à 21h 45
Le 18/02/2025 à 20h 47
Par ailleurs, je viens de lire la section Wikipedia, j'y lis une attitude critique de l'Islam, ce qui provoque des réactions mais ne colle pas à la définition que tu proposes :
Le 18/02/2025 à 20h 41
Le 18/02/2025 à 20h 32
Le 18/02/2025 à 20h 11
Le 18/02/2025 à 20h 09
Le 18/02/2025 à 20h 05
Sinon Reporterre est largement + anti-science que Le Point, les thèses fantaisistes comme le patriarcat du steak ont tribune au Monde. La droite fait peut être pire mais de là à absoudre la gauche... il ne faut pas y regarder de trop près.
Le 18/02/2025 à 19h 55
Le 18/02/2025 à 19h 48
Le 18/02/2025 à 18h 24
Intelligence artificielle, biais et stéréotypes : nous sommes dans « un cercle vicieux »
12/02/2025
Le 12/02/2025 à 15h 19
Le 12/02/2025 à 14h 49
Il semblerait que la menace de stéréotype est très mal reproduite dans les études récentes, les tailles d'effets seraient nulle ou tout du moins très faibles. https://osf.io/preprints/psyarxiv/qctkp_v1 (pre-print)Apple se relance dans le financement à 0 % avec Cetelem
29/01/2025
Le 29/01/2025 à 20h 27
1) Les frais de retard sont une grosse partie du revenue de ce genre de boite de crédit.2) Apple prend probablement à son compte les intérêts du crédit. La marge sur leurs produits est suffisante pour le faire.
[Rétrospective] Comment les technobros ont rallié Trump
22/01/2025
Le 23/01/2025 à 14h 16
Sinon tu fais toujours ça de poser des questions plutôt que de concéder quoi que ce soit ?
Le 23/01/2025 à 10h 22
Non, je ne le défend pas contre vent et marée, si tu lis mes messages en entier, je n'aime pas particulièrement ce type.
Le 23/01/2025 à 09h 20
Musk est à n'en pas douter reac mais nazi n'a pas de sens, tu ne comprends pas la personnalité du mec et tu fais un procès d'intention avec ton prisme militant.
Le 22/01/2025 à 18h 56
Les relations entre la tech et le pouvoir américain sont super intéressantes, mais est ce qu'il serait possible de ne pas inclure de polémique stérile (ou au moins au conditionnel) sur le geste de Musk ? Il y a plein de raisons beaucoup plus solides de lui coller des crottes de nez dessus plutôt que cette histoire montée en épingle.Sivouplé.
Journaliste cyberharcelée : Le Monde porte plainte
21/01/2025
Le 22/01/2025 à 10h 36
Si c'est Jordan Florentin, il se dit "reporter" sur X, "journaliste" sur d'autres sites.
Les modérateurs du canal Reddit France bannissent les médias appartenant à Bolloré
14/01/2025
Le 14/01/2025 à 15h 19
À la limite, ils font ce qu'ils veulent, c'est juste dommage d'avoir pris le nom générique "france" pour leur entre soi. Pour être un peu cohérent ils pourraient bannir des poubelles comme par exemple Reporterre.Modération : Meta laisse passer certaines insultes visant les femmes et personnes LGBT
08/01/2025
Le 09/01/2025 à 11h 37
Je comprends bien qu'il y a tout un bagage à qualifier qqchose de "maladie" et que ça n'est pas le besoin de nuance qui guide la décision de Meta mais je vois pas le problème à parler de maladie, il n'y a pas de honte à avoir un rhume, il ne devrait pas y en avoir pour d'autres conditions mentales. (Je me plante peut être?) Je crois qu'en France, la dysphorie de genre est considérée comme une maladie mentale et c'est pour ça qu'on propose des traitement de transition remboursés.Facebook et Instagram ont « sévèrement restreint » les médias et internautes palestiniens
20/12/2024
Le 21/12/2024 à 12h 14
Les gens ont encore internet à Gaza ?Passer à l’électricité verte : notre comparatif de 32 offres et 15 fournisseurs
11/12/2024
Le 11/12/2024 à 13h 04
Je suis déçu que Next face un long dossier sur cette escroquerie intellectuelle (et financière).Selon une étude, près de 10 % des ingénieurs logiciels « ne font pratiquement rien »
27/11/2024
Le 29/11/2024 à 20h 05
Le relativisme ne permet pas de piloter une entreprise, si tu veux compenser justement ceux qui s'impliquent il faut savoir discriminer sur l'impact (ce qui est un sujet difficile)
Le 28/11/2024 à 12h 44
La méthodo est foireuse pour sortir des stats mais la conclusion est assez raisonnable. Pour bosser dans une boite pas si mal gérée, on voit énormément de personnes avoir un impact nul voir négatif, elles tiennent des mois ou années avant de se faire débusquer (si ça arrive), la faute a des managers eux même absents/nuls/inutiles.Tout le monde acquiesce quand on parle de bullshit job mais si on pointe les ingés, ça se peut pas car on est on magiquement épargnés
Fondation Mozilla : des licenciements… et la fin d’une ère ?
06/11/2024
Le 07/11/2024 à 09h 26
J'aime leur produit mais la structure autours a l'air assez fuckée.Je me suis arrêté à l'épisode où ils avaient l'air de faire n'importe quoi de leur argent.
https://lunduke.locals.com/post/4387539/firefox-money-investigating-the-bizarre-finances-of-mozilla
Google se tourne vers le nucléaire à son tour pour ses centres de données IA
15/10/2024
Le 15/10/2024 à 15h 15
Et bien moi je trouve ça très bien. Il y a de quoi implanter bcp de centrales nucléaires, c'est la volonté qui fait défaut. Le pouvoir publics et les asso passent leur temps à mettre des bâtons dans les roues à cette énergie propre. C'est une excellente nouvelle si le privé s'en saisit malgré tout, et c'est encore mieux si ça peut permettre de réaliser quelques têtes de séries qui pourront aider à démocratiser pour d'autres usages.Wero, le successeur européen de Paylib, fait ses débuts en France
30/09/2024
Le 30/09/2024 à 16h 39
Il ne semble pas y avoir de frais, comment est ce qu'ils gagnent leur vie ?Carrières en sciences : les stéréotypes de genre sont « une réalité alarmante »
24/09/2024
Le 25/09/2024 à 09h 22
Bien que largement enseigné en psychologie, on n'arrive pas à répliquer le "Stereotype threat effect".https://osf.io/preprints/psyarxiv/qctkp
Messagerie « universelle » : Meta vante son intégration dans WhatsApp et Messenger
09/09/2024
Le 09/09/2024 à 18h 26
Qu'est ce qui pourrait pousser une messagerie à vouloir s'intégrer à Whatsapp/Messenger ? (vraie question)Qui de neuf à la rédac de Next : and the winner is…
28/08/2024
Le 29/08/2024 à 13h 49
Je dois dire qu'avec le filtre sur l'image de cover, j'ai cru à Laurent Alexandre.J'ai un peu buggé quand j'ai vu le nom dans l'article.
Le yoyo des tarifs des SSD : de 1 euro à 5 centimes par Go
08/08/2024
Le 08/08/2024 à 14h 57
Curieux de voir les tendances de prix sur les années à venir, ma boule de cristal pense que les SSD auront fini de rattraper les HDD d'ici 10a.Alan rachète le spécialiste du coaching professionnel Wave.ai
27/06/2024
Le 28/06/2024 à 11h 38
"Vous savez, je ne crois pas qu'il y ai de bonne ou de mauvaises mutuelles..."Avec Alan, point de vue employeur c'était un braquage pour avoir des remboursement de bon niveau. On a préféré changer pour une solution un peu moins léchée qui remboursait mieux.
Un ingénieur alerte contre des pratiques sexistes, Meta cherche à le faire démissionner
19/06/2024
Le 19/06/2024 à 19h 34
C'est la version de Smith, à supposer qu'elle soit vraie et complète, personnellement j'attendrais le jugement de la plainte.Sur iPhone, les Navigo s’intègrent dans Cartes, les abonnements annuels attendront
22/05/2024
Le 22/05/2024 à 15h 17
Est ce qu'on a des éléments d'explication qui expliquent le calendrier ? Je crois comprendre qu'Apple veut sa part du gâteau sur la vente de ticket. Pourquoi les abonnements annuels en particulier arriveraient après les autres ? (Android comme Apple)Transhumanisme, long-termisme… des idéologies aux racines eugénistes ?
24/04/2024
Le 25/04/2024 à 17h 21
C'est un indicateur, donc en soit porteur de simplifications discutables et discutées. Dire qu'il n'a aucune base scientifique est juste faux, dire qu'il a été inventé par racisme est faux.
Ça peut en effet être récupéré à des fins racistes, mais dire que le QI existe ne rend pas les thèses racistes valides.
Franck Ramus (neurologue) écrit ceci : https://ramus-meninges.fr/2015/06/11/le-qi-cest-nimporte-quoi-oui-mais-encore-2/
Le 25/04/2024 à 14h 30
Le sujet est intéressant mais je lis plus une injonction morale qu'un propos pertinent. Ça n'est pas parce que Musk dit des dingueries que le QI devient faux.Selon Jean-Noël Barrot, la France et l’Europe sont « pilonnés par la propagande de la Russie »
23/04/2024
Le 23/04/2024 à 13h 21
Le problème est aussi d'avoir détruit la crédibilité de beaucoup d'institutions, les "récits alternatifs" seraient moins séduisants si les ministres ne passaient pas leur temps à eux même mentir ou noyer le poisson.