La Police nationale lorgne sur les « données de réservation » des voyageurs
Ferry Christmas
Le 26 décembre 2019 à 15h44
6 min
Droit
Droit
Au travers d’un arrêté publié en pleine période de fêtes, le gouvernement a confié à la police nationale le soin d’exploiter les nombreuses « données de voyage » relatives aux trajets effectués en avion, en train, en bus, etc. Ceci pour des finalités potentiellement très larges.
Alors que de nombreux voyageurs sont encore pénalisés par les grèves, en cours notamment à la SNCF et à la RATP, l’exécutif s'intéresse à « l'exploitation des données de voyage ». Par le biais d’un arrêté publié samedi au Journal officiel, le gouvernement a ainsi instauré un nouveau service à compétence nationale : le « Service national des données de voyage ».
Rattaché au directeur général de la police nationale, le « SNDV » exerce ses missions « pour le compte des ministres de la Défense, de l'Intérieur et du ministre chargé des douanes, avec l'appui des services du ministre chargé des Transports ».
Son rôle ? Mettre en place des « dispositifs de collecte et d'exploitation des données de voyage », ciblant les « données de réservation, d'enregistrement et d'embarquement » des passagers (et des éventuels équipages) pour les transports terrestres, aériens ou même maritimes.
Extension du « PNR »
Pris isolément, l’arrêté n’accorde aucun accès particulier à des bases de données (celles des réservations de TGV, par exemple). Le SNDV est formellement chargé d’étudier les « conditions techniques, juridiques, économiques et financières dans lesquelles la collecte et l'exploitation des données de voyage peuvent être organisées », notamment « en consultant les transporteurs ».
« En cas de résultat concluant de ces études de faisabilité », le service devra proposer d’éventuelles « mesures législatives et réglementaires nécessaires à l'exploitation des données de voyage ».
À terme, néanmoins, l’objectif est bien que le SNDV chapeaute l’ensemble des dispositifs de collecte de données de voyage, quelles que soient les administrations destinataires (police, gendarmerie, armée, douanes...). Et ce au-delà des informations qui sont d’ores et déjà délivrées par les compagnies aériennes depuis l’entrée en vigueur du PNR, le fameux « Passenger Name Record ».
« L'idée, c'est de tracer les trajets des passagers », nous explique la Direction générale de la police nationale (DGPN). « Au départ, avec le PNR, ce n'était que l'avion. Désormais, on l’étend au maritime et au ferroviaire. »
Pour les transports aériens, maritimes et ferroviaires (et non plus le « terrestre », qui incluait aussi les bus, notamment) l’arrêté prévoit effectivement que le SNDV pilote « l'exécution des études préalables, des marchés de maîtrise d'œuvre et de maîtrise d'ouvrage nécessaires au développement des systèmes d'informations dédiés à l'exploitation des données de voyage ». L’institution supervisera ainsi la mise en œuvre opérationnelle de nouveaux fichiers, entre autres afin de s’assurer de « la cohérence des dispositifs de collecte et de traitement des données de voyage ».
En creux, on comprend qu’il s’agit de faciliter la circulation des informations, quels que soient les services destinataires et les entreprises de transports concernées (SNCF, compagnies aériennes, ferries...). La question des formats de données sera vraisemblablement centrale.
Des finalités extrêmement vastes
On retiendra surtout que les pouvoirs publics envisagent d’exploiter les données de voyage pour des finalités aussi nombreuses que vastes... S’il est sans surprise question « de la prévention et de la répression du terrorisme », ou même du « contrôle des frontières », le texte prévoit aussi une ouverture des vannes « pour les besoins de la prévention, de la recherche, de la constatation ou de la poursuite des infractions pénales ou de l'exécution des condamnations pénales ou des mesures de sûreté ».
Autant dire que la liste des « infractions pénales » est particulièrement longue : de la fraude fiscale en passant par la contrefaçon, le vol, etc. « Ça peut recouvrir absolument tout », confirme Me Thierry Vallat, joint par Next INpact.
Le SNDV est également compétent « pour les besoins de la sûreté de l'État, de la défense, de la sécurité publique, de la sauvegarde des intérêts fondamentaux de la Nation ». Des finalités là encore particulièrement vastes.
En guise de garde-fou, l’arrêté impose néanmoins « conformité » et « proportionnalité » de chaque dispositif de collecte « aux besoins des [différents] services » destinataires.
Il n’empêche que le texte s’avère particulièrement large, faute de précisions. Il n’y a par exemple aucune restriction quant aux personnes concernées (ce qui devrait donc inclure les étrangers qui transitent en France), ou même pour les Français qui réservent un vol uniquement à l’extérieur du territoire national.
La DGPN se veut malgré tout rassurante, affirmant qu’il s’agira uniquement de prévenir « les actes de nature terroriste et les formes signalées de criminalité ».
La CNIL (pour l'heure) évitée
Contrairement à ce que certains pourraient imaginer, le SNDV a été instauré sans que la CNIL ait été consultée. « L’arrêté porte création d’un service et non d’un traitement de données à caractère personnel, ce qui explique sans doute l’absence de saisine de la CNIL au regard des dispositions applicables de la loi Informatique et Libertés », réagit l’institution, sollicitée par nos soins.
La gardienne des données personnelles laisse néanmoins entendre qu’elle pourrait avoir voix au chapitre dès lors que le gouvernement modifiera les textes régissant ou instaurant effectivement des dispositifs d’exploitation de données.
Maître Thierry Vallat reste quoi qu’il en soit inquiet : « On ne comprend pas très bien qui supervisera ce SNDV, autre que la police. On risque donc de se retrouver avec un système cloisonné, sans véritable contrôle extérieur. »
D’une manière plus générale, l’avocat dénonce le caractère « extrêmement intrusif » des dispositifs qui devraient résulter de la mise en œuvre du SNDV. « Cet arrêté, publié au Journal officiel sans réelle concertation, se distingue largement du PNR et étend sa mise en œuvre sur l'ensemble des transports, ce qui me semble extrêmement inquiétant. »
« Au départ, poursuit-il, c'était peut-être pour avoir un signal, par exemple lorsqu’une personne placée sous contrôle judiciaire achète sur Internet un billet pour l’étranger. Mais là, c'est beaucoup plus vaste. Et ça élargit à quasiment tout un chacun les prérogatives de ce service. »
La Police nationale lorgne sur les « données de réservation » des voyageurs
-
Extension du « PNR »
-
Des finalités extrêmement vastes
-
La CNIL (pour l'heure) évitée
Commentaires (165)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/12/2019 à 22h13
Le 26/12/2019 à 22h45
Actuellement, toute l’attention des sites d’informations est focalisé sur les grèves contre la retraite à point, c’est très malin de la part du gouvernement de passer cet arrêté maintenant, ni vu ni connu.
Le 26/12/2019 à 23h01
En fait, si l’on a cessé à la Chine de bafouer les Droits de l’Homme, et que le “droit-de-l’hommisme” est devenu une insulte, on ne fait que s’inspirer des abus massifs de cette dictature qui ne dit pas clairement son nom.
Il n’est pas normal que des démocraties surveillent par défaut tous leurs citoyens. Car c’est bien vers cela que l’on s’oriente désormais.
Le 26/12/2019 à 23h27
Du coup ça va aussi aider à pister les convoyeurs de valises de billets qui font des allers/retours dans les paradis fiscaux ou ça ne concerne juste que la plèbe comme d’habitude ? " />
Le 27/12/2019 à 00h45
Bof , au final ça sert à rien cette loi ..
Petit joueur, ils devraient obliger tous citoyens à envoyer un mail à la DGSI / Police à chaque fois qu’on sort de sa maison
Le 27/12/2019 à 05h45
Le 27/12/2019 à 07h19
Le 27/12/2019 à 07h54
Comme d’hab des ingénieurs vont faire ce qu’on leur demande sans se questionner si c’est bien ou mal.
À la base il y a toujours des gens mal intentionnés mais il ne faut pas oublier que derrière chaque régression technologique (numérique ou non) il y a aussi des ingénieurs qui ont dit « oui patron ».
Ce serait bien que les écoles forment à un peu plus d’esprit critique.
Le 27/12/2019 à 07h57
Dommage tous les billets même sans carte sont maintenant des e-billets nominatifs. Jeter ta carte de fidélité n’évitera absolument rien.
Le 27/12/2019 à 08h01
Le choix de la date de parution fait rêver.
Et bon courage pour traiter les données non-nominatives. Oh wait, l’anonymat c’est mal, j’oubliais. " />
Le 27/12/2019 à 08h14
Imagine un peu ce que ça serait si les gens avaient des téléphones portables !
Le 27/12/2019 à 08h29
Le 27/12/2019 à 08h33
Le 27/12/2019 à 08h36
C’est sans compter sur NXI :)
Le 27/12/2019 à 08h44
Le 27/12/2019 à 08h48
Le 27/12/2019 à 13h27
Le 27/12/2019 à 13h28
Le 27/12/2019 à 13h29
Je suis incroyablement révolté que la police puisse désormais accéder à des données auxquelles elle avait déjà accéder dans le but d’élucider ses enquêtes.
C’est la Dictature un peu comme la Chine et 1984.
Il faut que le Ministère de l’Intérieur publie le code source du logiciel.
A demain pour un autre commentaire dans ce monde en perdition totale.
Le 27/12/2019 à 13h44
Merci.
Je fatigue de lire certains commentaires… Toujours les mêmes inepties.
(et suis pas fan de la société de surveillance)
Le 27/12/2019 à 13h51
ps : Tout le monde à des choses à cacher, c’est juste que la plupart ne s’en rendent pas compte.
surtout que bien souvent (pour soi-même) :
“ça……mais ce n’est QUE du-pipi-d’chat, ça”
seulement,pour ‘l’autre personne’, elle TE JUGERA ‘autrement’* (flute) !
* pour elle…c’est plus grave que ça " />
Le 27/12/2019 à 14h01
Cela me fait un peut rigolé ceux qui pensent qu’il n’y a pas de problèmes. Un peut comme un ancien ministre qui avait fait voter des pratiques “allegales” pour les rendre légales. Donc non il n’y a pas de raisons de faire confiance pour qu’ils s’en servent comme annoncé
Le 27/12/2019 à 14h07
Le 27/12/2019 à 14h07
Le coup de la surveillance des voyages en train, je l’ai vu venir dés que la SNCF a décreté la fin des billets cartonés (les seuls qui etaient non-nominatifs).
Je pense que je peut sans trop de risques tenter une autre prédiction: Aprés les trains et les cars, la surveillance va etre étendue aux plateformes de reservation des hotels (airbnb inclus), puis aux sites covoiturage.
Le 27/12/2019 à 14h14
Sauf que ça va quand même laisser sans surveillance les hébergements chez Jawad et les locations de voiture en Belgique, comme dans les attentats de novembre 2015.
Comme quoi, c’est compliqué de tout surveiller quand les gens veulent être discrets.
Le 27/12/2019 à 14h21
OSEF, ce n’est pas eux qu’il faut surveiller. Plus ils feront de conneries plus ils auront d’excuses pour nous surveiller
Le 27/12/2019 à 14h27
Attention je ne prédit pas que ça va servir à quoi que ce soit dans la lutte contre le terrorisme (ni même contre la délinquance “ordinaire”), juste que ca va inévitablement etre mis en place.
Le 27/12/2019 à 14h32
Voyons Recoding, me conseiller de ne pas rire ne serait-il pas déjà une forme d’autoritarisme ? ;)
Je ne vous conseille ou ne vous empêche rien, en ce qui me concerne.
Peu importe ce qu’il adviendra, mon humour restera toujours une arme, tout comme dans ce fameux (et beau) film : “La Vie Est Belle”.
Quant à mon masque, ne vous inquiétez pas pour lui, il a vu assez de choses pour avoir déjà une certaine vision du monde et de l’espèce humaine.
(Bien entendu n’y voyez aucun ton sarcastique dans mon présent message.)
Cordialement :)
PS : XD
Le 27/12/2019 à 14h47
Le 27/12/2019 à 14h53
Je plussoie !!
Allez, j’arrête de troller
Bon réveillon à tous, malgré tout ;)
Le 27/12/2019 à 15h03
Le 27/12/2019 à 15h29
Je serais un criminel je passerai le concours de police pour aller dans le numérique.
Savoir où se trouvent toutes tes cibles le tout payé par les impôts, c’est un rêve devenu réalité.
Le 26/12/2019 à 16h22
Et voilà donc le joli cadeau de Noël bien pourri du gouvernement à l’adresse de La Quadrature du Net… Comme si elle était pas déjà surchargée avec la loi anti-haine et autres petites sal××eries précédemment pondues par cette clique !
La prochaine étape, ce sera pour faire la liste du nombre de fois qu’on va aux WC ? Bah, pourquoi pas, après tout : ils fliquent (et veulent fliquer) déjà tout le reste…
Le 26/12/2019 à 16h34
Alexa, tire la chasse d’eau….
Le 26/12/2019 à 16h35
Le 26/12/2019 à 16h53
« Ça peut recouvrir absolument tout », confirme Me Thierry Vallat, joint par Next INpact.
Ce serait peut-être mieux de préciser dans l’article que Thierry Vallat est un avocat spécialiste du droit numérique au barreau de Paris (peut-être également la source qui vous a indiqué l’arrêté) car en lisant une première fois je n’avais pas compris pourquoi vous l’interrogiez.
Le 26/12/2019 à 17h06
Ils ont supprimé les droits de l’Homme des cours d’histoire? Et la vie privée garante du citoyen désarmé face à l’état surarmé, et qui rappelle régulièrement que la loi s’applique à lui seulement quant ça l’arrange? Elle repose sur quoi la légitimité de l’état alors? " />
C’est Hitler qui a utilisé le terrorisme (incendie du Reichstag) pour amener l’autoritarisme au pouvoir dans son pays, Macron l’eugéniste et sa police pleines de fachos/collabos marchent sur ses pas " />
Le 26/12/2019 à 17h17
Petit à petit, la France devient un Etat totalitaire…
Vivement que l’extrême droite monte au pouvoir dans ce pays, franchement ça ne peut pas être pire que ce qu’on a maintenant. De moins en moins en tout cas.
Le 26/12/2019 à 17h53
En Chine, du moins il y a quelques années, ça a peut être changé depuis, pour réserver un billet de train il faut saisir son numéro de carte d’id (ou passeport).
Pour monter dans le train il faut passer des contrôles similaires à ceux dans un aéroport.
Côté pratique pour les locaux, la carte d’id fait office de billet de train: il suffit de badger.
Note: je ne suis pas pour ce type enregistrement bien au contraire, juste que je vois ça en étape suivante vu la direction prise…
Le 26/12/2019 à 19h44
Quel est le problème ?
Vous avez des trajets à cacher ?
Le 26/12/2019 à 20h07
Tu as raison, rien à cacher.
Sais-tu pourquoi la CNIL a été créée ?
Sais-tu que le droit à la vie privée fait partie des droit constitutionnels ?
Un simple décret, c’est un peu juste pour s’asseoir sur les droits humains.
Oui, vraiment, tu as raison, il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’être de plus en plus surveillé de plein de façons différentes par un état bienveillant qui veut notre bien.
Le 26/12/2019 à 20h15
Beh c’est con, je la trouve très utile la carte voyageur de la SNCF. Mais si ça passe, elle part directement à la poubelle.
Le 26/12/2019 à 20h15
https://jenairienacacher.fr/
Le 26/12/2019 à 20h25
Bon tout ça me conforte dans mon choix de voter blanc ou m’abstenir à la prochaine présidentielle en cas de duel Manu / Fille du borgne. Dans les deux cas on aura droit à une politique de plus en plus totalitaire et d’extrême droite.
Le 26/12/2019 à 20h26
En Inde pour les contrôles c’est pareil… sauf que c’est même à l’entrée de chaque bâtiment public (centre commercial, …). Du moins à Mumbai. Le seul truc qu’ils ne demandent pas est la carte d’identité.
Le 26/12/2019 à 20h31
Le 26/12/2019 à 20h46
Je préfère croire ce qui est écrit dans le décret : “de la recherche, de la constatation ou de la poursuite des infractions pénales ou de l’exécution des condamnations pénales ou des mesures de sûreté,”, ce qui est beaucoup plus large que le simple terrorisme puisque cela couvre même les simples contraventions et là, il n’y a aucune proportionnalité entre une telle surveillance et le respect de la vie privée.
Après, la DGPN, elle a un service de communication qui sait arranger la façon de présenter les choses.
Mais pourquoi n’as-tu pas répondu à mes questions ?
Le 26/12/2019 à 21h14
Le problème n’est pas tant l’intention qui est peut-être très bonne mais plutôt les droits qu’ils s’arrangent pour “assurer la sécurité générale”.
C’est comme une application mobile qui est fait par les gens les plus bienveillants du monde, mais qui demande accès à tout le téléphone pour s’assurer “qu’on ne va pas pirater son code source”.
Aujourd’hui, c’est peut-être valable mais le jour où ça ira plus loin, ça sera toujours une barrière en moins pour les individus voulant établir une surveillance généralisée. :/
Le 27/12/2019 à 08h49
Le 27/12/2019 à 08h51
Pour les téléphones portables, l”administration (police,services secrets, douanes, …) ne fait pas de la récupération de masse systématique de toutes les données de géolocalisation.
Elle le fait à la demande avec de bonnes raisons pouvant être contrôlées par un juge.
Ça fait toute la différence.
Le 27/12/2019 à 09h01
Le 27/12/2019 à 09h38
Une puce rfid implantée à la naissance, de manière obligatoire. Suivi d’une campagne d’implant pour tous les autres :(
ça protége des enlévements en plus " />
Le 27/12/2019 à 09h39
De plus, la collecte massive depuis 2015 ne porte que sur des métadonnées et se destine à la de la prévention, non de la recherche et de la constatation d’infraction qui nécessite beaucoup plus de granularité pour être efficace comme envisagé avec les mots magiques “ de la prévention et de la répression du terrorisme” ou encore “contrôle des frontière”, par cet arrêté.
L’absence du juge démontre également que les éxecutants (police, suge et autres) veulent, en plus d’avoir des informations, les gérer eux-mêmes.
A voir la fiabilité des différents fichiers par le passé, je présume donc qu’un fiasco est en préparation. Et comme toujours nous payons pour qu’une partie de l’administration jouisse de ce nouveau putaclic…
Le 27/12/2019 à 09h41
Le 27/12/2019 à 09h45
Le 27/12/2019 à 10h12
Le 27/12/2019 à 10h24
Cela risque d’arrivé assez rapidement si les espèces et les CB disparaissent au profit d’un système de ce genre.
Le 27/12/2019 à 10h26
(si un…)un “tyran” accédait au Pouvoir, tout* est prêt, et PLUS de possibilité de retour en arrière…
* avec les différents croisements de fichiers (Police, Impôts, Anti-terroristes, etc….) " />
Le 27/12/2019 à 10h30
Le 27/12/2019 à 10h39
Quand ils auront trouvé Xavier Dupont de Ligonès ???
Le 27/12/2019 à 10h41
Un peu comme ceux qui ont mise en oeuvre les camps d’extermination en Allemagne…
Le 27/12/2019 à 10h41
Ca me fait bien rire tout ca…
Sous forme de paranoïa complotiste, la plupart des personnes qui gueulent en ne supportant pas qu’il y ait des cameras dans les villes, ou d’autres infos les concernant, alors qu’ils racontent leur vie sur les réseaux sociaux, et qu’on sait tout d’eux.
“Je suis content aujourd’hui, j’ai changé de dentifrice….” alors qu’on s’en cogne tous XD
(Mais par contre, je veux pas qu’on récupère des choses me concernant.)
Moi je peux vous dire qu’à mon niveau, aussi bien Google que le gouvernement, se fichent pas mal de moi et ma petite vie lol
M’en veuillez pas ca n’est que mon avis. Et pardonnez moi de ne pas vous répondre en cas de débat, j’ai du travail ;)
Le 27/12/2019 à 10h42
Benalla était un type parfaitement clean et respectueux des règles !
Dire le contraire c’est être un terroriste…
Je plaisantais.
Le 27/12/2019 à 10h55
Le 27/12/2019 à 18h10
Le 27/12/2019 à 18h17
Le 27/12/2019 à 18h18
C’est sympa comme idée.
Mais sérieusement, si je suis un terroriste, j’achète un billet de train sans donner mes coordonnées ni mon nom … Je ne prend pas une carte de fidélité qui va stocker des informations … C’est toujours aussi absurde comme idée non?
Le 27/12/2019 à 18h50
Bon perso dans l’exemple (1 cas pour décider de vouloir prélever l’adn tout le monde? sérieux?) que tu cites j’y vois plutôt un échec flagrant du système judiciaire et de réinsertion.
Oui je préfère traiter la cause que subir la conséquence, ça nécéssite plus d’investissement au départ mais ça rapporte plus à l’arrivée (un prisonnier coûte 25K€/an à la collectivité) , et il y a moins de morts!
Le 27/12/2019 à 19h00
Comme clairement dit par certains politiques «Si vous avez peur que ce l’on met en place soit utilisé à mauvaise éscient par un gouvernement totalitaire, continuez à voter pour nous»
" />" />
Le 27/12/2019 à 19h06
Ce qui est marquant avec les violences récentes, c’est que le ministre de l’intérieur a demandé à ses troupes de rentrer dans le lard et de faire mal. Les nasses aspergées de gaz, ce ne sont pas des comportements individuels. Envoyer des voltigeurs au contact non plus.
Rien à voir avec des débordements isolés ou des pétages de plomb. Les policiers ont fait leur taf, suivre la doctrine, malheureusement celle d’un gouvernement en dérive.
Le 27/12/2019 à 19h30
Le 27/12/2019 à 19h31
Le 27/12/2019 à 19h44
Le 27/12/2019 à 20h06
Je t’invite à faire la recherche par mots-clé que je suggérais à Carbier.
Car, au mieux, tu n’as fait qu’effleurer le sujet en allumant ta TV, au pire tu n’as rien contre la surveillance de masse et les enquêtes de l’IGPN qui se terminent la plupart du temps par des non-lieu (je réponds à ton idée selon laquelle “il y a eu des policiers condamnés pour ces violences”). Bref, je n’ai pas envie de débattre ici. Si tu penses que tout va bien, alors tout va bien. Tu as raison, et le jour où tu te trouveras entre le marteau et l’enclume, ou le jour où tu feras quelques heures de garde à vue, tu auras l’occasion de te renseigner un peu plus (même si ce sera un peu tard pour réclamer un peu plus de liberté).
Le 27/12/2019 à 20h12
Un non-lieu, c’est une enquête qui ne va pas au tribunal, donc il n’y a ni innocent, ni coupable au bout de l’enquête. Cette précision est utile.
Le 27/12/2019 à 20h47
J’ai recherché “condamnation violences policières” et ai trouvé quelques résultats.
Sauf erreur de ma part, pas vu de non lieu dans les articles retournés. Après, je n’aurai pas la prétention d’avoir lu la totalité. D’autant que j’écoute chaque matin et soir les infos sur la route, donc autant dire que j’ai eu droit à la couverture régulière. (et pour anticiper l’attaque erronée d’écoute des médias pro-Etatiques, j’écoute aussi des radios étrangères, l’avantage du frontalier, permettant d’entendre un point de vue étranger sur le sujet " /> )
Quant à cette actualité à proprement parler, je n’ai pas émis d’avis dessus donc j’ai du mal à comprendre pourquoi tu me catégorises dans ceux qui y sont favorables. Et pire encore, je n’ai à aucun moment écrit que tout va bien.
J’ai au contraire exprimé le fait qu’il y a des débordements de toute part.
Le 27/12/2019 à 22h17
En fait les français aiment interdire. Mettre des règles,des restrictions pour tout et partout. On n’a pas droit de penser librement. Si ils peuvent mettre des caméras et des microphones dans les têtes des gens ils le feront. Tous les Ciotti, macronistes et autres bien-pensants pour votre bien.
Le 27/12/2019 à 22h33
Le 28/12/2019 à 07h08
Le 28/12/2019 à 07h40
Le 28/12/2019 à 23h15
« On ne croit pas aux folies des gens sensés. Quelle perte pour les droits de l’homme ! »
Friedrich Nietzsche
Le 28/12/2019 à 23h50
Et les “barbares” apportent la civilisation aux empires déchus.
Le 29/12/2019 à 10h07
Ok. Donc je bannirai la resa electronique, j’irai reserver au guichet sans donner mon nom, et si on me le demande je donnerai un faux nom
Le 29/12/2019 à 10h32
Le 29/12/2019 à 11h17
Le 29/12/2019 à 13h11
Ça va être de plus en plus compliquéde voyager anonymement en train en France.
Le 29/12/2019 à 15h04
Le 29/12/2019 à 15h06
Le 29/12/2019 à 16h38
Le 29/12/2019 à 17h11
Le 29/12/2019 à 17h32
Eh bien l’anonymat résiduel restera uniquement pour celui qui se déplace à pied avec un cagoule. Et encore, il faudra qu’il attende l’hiver et il se fera alors coffrer pour comportement suspect dès la première apparition à un caméra.
Le 29/12/2019 à 17h33
Eh bien l’anonymat résiduel restera uniquement pour celui qui se déplace à pied avec un cagoule. Et encore, il faudra qu’il attende l’hiver et il se fera alors coffrer pour comportement suspect dès la première apparition à un caméra.
Le 29/12/2019 à 18h00
En France, il y a un peu plus de 5 millions de chômeurs (dont un peu plus de 3 millions en catégorie A).
Et il y a 9 millions de personnes sous le seuil de pauvreté : en France aujourd’hui, on peut être pauvre même si on travaille. On peut vivre dans la précarité énergétique même si on est propriétaire de son logement.
Le 29/12/2019 à 23h39
Le 29/12/2019 à 23h50
Le 30/12/2019 à 09h00
D’un coté on veux positionner l’EU comme “championne de la vie privée”
notamment au contraire des USA et de la chine avec la RGPD. Mais d’un autre coté
il y a toujours plus de fichage policier masqué, qui exploite tout un éventail de traces à la demande.
je m’y perd aussi…avec ‘leur logique’ ???
Le 28/12/2019 à 09h41
Le 28/12/2019 à 10h29
Le 28/12/2019 à 10h54
Le 28/12/2019 à 11h13
Le 28/12/2019 à 11h29
Le 28/12/2019 à 12h44
Le 28/12/2019 à 13h44
J’ai aussi l’impression qu’on est le seul pays dit “civilisé” avec autant de manifestations pour ne pas dire bordel dans les rues
Peut-être que ceci explique cela
( les étrangers ont d’ailleurs une expression anglaise pour décrire notre façon de réagir à toute réforme qu’elle qu’elle soit , ils utilisent l’expression “the french way” )
Habitant dans Paris des amis finlandais et allemands qui étaient en vacances chez moi étaient bluffés par le sang- froid des robots cops en bas de chez moi, qui restaient de marbre devant les quolibets, les insultes et les menaces de certains énergumènes énnervés.Et ils nous ont eux même dit “oh but it’s not like we saw on TV”
Comme quoi …
Et on ne peut que constater que les vitrines de banques ou autres enseignes ( je suis pas loin de la Nation) ont bien été attaquées , et ce n’était sûrement pas par les forces de l’ordre.
Le 28/12/2019 à 14h21
La pratique de la nasse (abandonnée par toutes les polices “civilisées” d’Europe) et l’usage d’armes non-létales de manière offensive alors qu’elles sont conçues comme armes de défense et de désencerclement, est sûrement très “bluffante” pour un allemand ou un finlandais en vacance à Paris (Paris, la ville de l’amour et du romantisme).
Bon, voilà que je me mets à débattre avec des conservateurs qui pensent que tout va bien en France (à part les “énergumènes” qui cassent des vitrines). Constate ce que tu veux, tu t’intéresseras aux causes de ces “débordements” quand tu seras pris dans la nasse ou placé en garde à vue parce que tu voulais exercer une liberté quelconque (autre que celle de consommer et d’avoir un patrimoine, bien entendu).
Le 28/12/2019 à 14h40
Le 28/12/2019 à 16h26
Le 28/12/2019 à 17h12
Ils sont pas foutus d’appliquer l’ouverture des données de transport aux citoyens, pourtant inscrite dans la loi … “Macron”. Par contre, si c’est pour les flics, pas de soucis, on y met les moyens comme à chaque fois. L’Etat au service de sa police plutôt que de son peuple. Mmmm …
Le 28/12/2019 à 18h46
La folie est quelque chose de rare chez l’individu ; elle est la règle pour les groupes, les partis, les peuples, les époques.
Nietzsche
Le 28/12/2019 à 20h02
Le 28/12/2019 à 20h12
Le 28/12/2019 à 20h20
Le 28/12/2019 à 22h04
Le 27/12/2019 à 10h57
Le 27/12/2019 à 11h08
Le 27/12/2019 à 11h13
Le 27/12/2019 à 11h14
Le 27/12/2019 à 11h17
J’aime bien les craintes exprimées par certains “Qu’est-ce qui se passerait si un tyran venait à prendre la tête de l’état ? “. Dans cette hypothèse, ne doutez pas qu’alors il ne manquerait pas d’instituer toutes les mesures coercitives qu’il souhaiterait !!
Donc, pas la peine d’agiter l’épouvantail tant que la société reste démocratique 🤔
Le 27/12/2019 à 11h21
Elle le sera plus dans 2 ans 😁
Le 27/12/2019 à 11h32
Le 27/12/2019 à 12h00
Le 27/12/2019 à 12h12
Le 27/12/2019 à 12h12
Et donc comme ça ne doit leur servir que pour lutter contre le terrorisme ET DES ACTES CRIMINELS CIBLES (c’est TRES TRES large ça hein)… ils ont besoin de créer un système sans limite ni contrôle leur donnant accès à tout partout tout le temps pour tous les services ?
Logique.
Mentir sciemment c’est la base des politiques et de tout ceux qui veulent obtenir toujours plus en sachant qu’en étant honnête ça ne passera pas (et c’est le fonctionnement de base de tous les services de “Sécurité” au sens large, de toujours en vouloir plus pour leurs petits besoins sans penser aux dérives/problèmes ni à l’équilibre des droits des citoyens… et c’est somme toute normal.
Mais l’Etat et les Institutions sont justement sensées être là pour garantir cet équilibre et éviter les abus/dérives… ce qui n’est plus le cas depuis Sarko en gros, mais le changement majeur c’est le Post 9⁄11… :().
Après si il y a des gens encore assez stupides pour croire les “promesses” en l’air et qui sont du vent de ces gens là, quand ils nous ont menti et niqués à chaque fois depuis plus de 20 ans, comment dire… :(
C’est comme à l’époque du fichier ADN qui devait, c’est promis, uniquement être utilisé pour les Crimes Sexuels sur mineurs, et que “mais non il ne sera pas étendu, si on ne l’a pas limité dans la Loi c’est par simplicité, Promis Juré Craché sur la vie de nos Mères”… qui a d’abord été étendu à tous les crimes sexuels, puis à d’autre crimes, et qui concerne dorénavant à peu près tout, même de simples délits, et qui fait que plus de 70% de la population française est indirectement fichée génétiquement… :(
Donc non, on ne peut pas leur faire confiance. Si ça ne devait servir qu’à ça ce serait écrit dans le décret et dans les lois/intentions dès le début, au lieu de faire du vague fourre tout pour tout leur permettre. :(
Le 27/12/2019 à 12h49
Le 27/12/2019 à 12h52
Le 27/12/2019 à 13h00
Il faudrait vraiment être mauvaise langue pour penser que ce service pourra être (sera) dans un futur proche lié à la CAF/ANPE/whatever afin de traquer et punir les pauvres qui osent prendre des vacances. Non, c’est certain que notre magnifique (lol) gouvernement ne penserait jamais à s’acharner encore plus sur ceux qui n’ont déjà pas d’argent… " />
Pendant ce temps-là, les potes à manu la fraude fiscale n’est toujours pas inquiétée…
Le 27/12/2019 à 13h06
Le 27/12/2019 à 13h14
toujours ce fameux point Godwin…. XD
Le 27/12/2019 à 13h25
Même pas besoin d’aller jusque là. Un bon point blondasse suffira.
On va bien rigoler quand dans 2 ans tout le monde votera utile dès le premier tour pour faire gicler le sale gosse et la rombière 😁
Le 30/12/2019 à 09h08
… t’en connais beaucoup des gens qui se lèvent tous les matins pour aller bosser juste
pour le plaisir ?
tiens c’est drôle….pourquoi je pense ‘à un certain animateur du soir sur France 2’ !!! " />
Le 30/12/2019 à 11h05
La réponse classique qui pue.
La réponse est simple, s’il n’y a rien à cacher, pourquoi fouiller ? Et si l’on fouille là où il n’y a rien à cache, c’est que certains espèrent bien y trouver ce que nous ne voulons pas cacher.
Le 30/12/2019 à 13h34
Le 30/12/2019 à 15h08
A lire certains commentaires, la privation de l’anonymat, la surveillance de masse, le fichage seraient justifiés vu les menaces qui pèsent sur le monde occidental et les garanties sur la vie privée seraient suffisantes.
Mais si on regarde de plus près, par monde occidental, comprendre propriété privée des plus riches pour qui le monde rapporte beaucoup d’argent et que c’est ce monde là qui leur faut préserver.
Et de comprendre que c’est moins le salafiste qui veut imposer la charria dans le désert qui est un problème pour eux, que le révolté avec un gilet jaune qui fout des poux dans la tête des travailleurs qui risque de péter l’outil de production.
Et donc que le premier, pas trop problématique pour le business est un bon prétexte pour surveiller le second tenté de s’émanciper.
Le 30/12/2019 à 19h08
Je n’ai pas l’habitude de me jeter dans la fosse aux lions mais je voudrais juste donner mon avis subjectif et empirique (pour ce que cela vaut) suite a certains commentaires qui nient le changement de paradigme qui s’est opéré en république française et qui pensent que c’est OK d’être totalement fiché.
En bon “gauchiasse” que je suis, je fait tout les ans ma petite psychothérapie de groupe en allant manifester le premier mai.
Cette année, pour la première fois un premier mai, j’ai reçu des gaz lacrymo et j’ai fui une charge de CRS.
Plus globalement, j’ai fait 5 manifestations (non gilet jaune) et j’ai été gazé 4 fois. Du jamais vu de ma carrière de citoyen qui manifeste.
Parler d’état policier ? C’est peu être encore un peu tôt pour le dire, mais pour en revenir a l’article, l’exploitation des données de voyage sans filtre par la police est un bel outil allant dans le sens d’un état policier.
Je suis censé vivre dans un pays qui garantie le respect de ma vie privée et je n’ai aucune envie que l’état, la police ou autre sache que je suis partie en vacance chez mamie (mème si ils s’en foutent). Ça n’entre pas dans le contrat de confiance.
Il y a plusieurs solutions pour lutter contre le terrorisme (puisque c’est la Sainte Excuse pour limiter les libertés des citoyens) : la diplomatie, la stratégie géopolitique, la prévention, la police, l’éducation, etc, etc,… Faire de la répression du citoyen un condition de cette lutte contre le terrorisme et de l’insécurité est - je pense- un choix idéologique extrémiste.
Le 30/12/2019 à 21h01
Le 31/12/2019 à 09h08
Le 31/12/2019 à 09h33
La STASI a fait des petits . On l’ aura notre puce de tracking , ça va venir à petits pas .
Le 31/12/2019 à 12h19
Le 31/12/2019 à 12h34
Le 31/12/2019 à 16h16
Au départ, avec le PNR, ce n’était que l’avion. Désormais, on l’étend au maritime et au ferroviaire.
Sauf qu’au départ on prenait l’avion uniquement pour passer des frontières, où c’est logique de contrôler l’identité, mais le faire pour tous les trains intérieurs, c’est un viol de la vie privée, un viol des droits de l’Homme " />
Le 31/12/2019 à 22h54
Le 31/12/2019 à 22h57
Par plus riche, comprendre propriétaire des outils de production.
C’est plus précis en effet.
Le 01/01/2020 à 13h22
Personnellement à chaque fois que j’ai été manifester à paris j’ai été gazé puis c’est partit en sucette avec les casseurs. Quasiment à chaque fois le gaz c’est également infiltré dans le métro. D’après certains c’est de ma fautes car je n’ai pas sentit le vent tourner ou alors je n’aurais pas du aller manifester.
C’est aussi débile que de dire “t’avais qu’a pas ramasser la grenade et t’aurais encore ta main”. Moi je pense surtout qu’une grenade dans les jambes ça doit pas faire du bien. Et un coup de pied hop ça part dans une ttête, GG.
Depuis rémi truc il y à eu une tentative d’accalmie mais la je trouve que c’est limite limite. Si les flics un jours ce font allumer à balle réèle ça m’étonnerais pas. Ils ont de la chance je ne manifeste plus, parce que si je perd un oeuil demain, quelques semaines plus tard ils vont chialer leur mère.
Le 01/01/2020 à 21h35
skankhunt42 a écrit :
Depuis rémi truc il y à eu une tentative d’accalmie mais la je trouve que c’est limite limite. Si les flics un jours ce font allumer à balle réèle ça m’étonnerais pas. Ils ont de la chance je ne manifeste plus, parce que si je perd un oeuil demain, quelques semaines plus tard ils vont chialer leur mère.
Bah, ok, tu va t’en faire 3,4,N. Et tu sera gaulé rapidement, parce que autant ils sont mollassons pour trouver lequel d’entre eux t’aura fait perdre ton oeil, autant t’inquiète pas que , pour eux-même, l’esprit de corps marchera à plein régime quitte à oublier totalement toute notion de respect des personnes (sans même parler du respect de la vie privée).
Mais surtout, et après ? Tu penses quoi, que tu va leur faire peur ? Que tu va faire peur au préfet (qui est leur chef direct sur le terrain) ? En corse ils ont buté un préfet, il me semble pas que les corses en ont tiré quoique ce soit pour la population. Et puis un préfet c’est juste un pion, ils peuvent le changer du jour au lendemain.
Ou alors faut verser dans le terrorisme et faire sauter leurs gosses et leurs femmes ? Mais on a jamais rien réglé comme ça depuis 1789… et pour quel résultat ?
Le vrai problème selon moi c’est que les moyens de luttes sont éculés. Ce qui a marché en 68 en plein boom économique avec un pays souverain ne peux plus marcher dans une économie récessive et un pays engonssé dans une fédération de 500M d’habitants au niveau de vie aussi extrême.
Un point qui me parait intéressant, c’est que ce n’est pas des gilets jaunes dont les haut-fonctionnaires ont peur : Tant que tu continue à aller bosser , toucher ton salaire sur un compte bancaire et payer ta TVA & tes impôts divers & variés, eux toucheront leurs gros salaires & bonus , mettrons leurs gosses dans le privés et boufferons du caviar importé à noel.
Or depuis quelques années, on assiste à la suppression de tout passage par l’être humain dans les interactions avec l’état et les banques:
* Limitation de l’argent liquide : Interdiction de paiement en cash supérieur à 1500€, , limitation des garanties de l’état sur le compte courant, limitation du cash qu’on peux retirer, suivi des opérations en or ou en devises étrangères = > Ca rends le traçage possible par leurs services , ce qui complique un peu la vie des fraudeurs fiscaux mais ça réduit aussi les actions de “bank-run” organisés.
* Obligation du versement du salaire sur un compte bancaire , associé à la très très forte incitation de l’état a donner son IBAN pour toute opération fiscale. Valable aussi pour tout ce qui est paiement récurrents (eau, élec, gaz,…)
* Dernièrement, l’impôt sur le revenu prélevé à la source leur permet aussi de s’affranchir de tout ce qui est action concerté de rétention de l’impôt sur le revenu.
* (Je n’inclue pas ici tout ce qui est flicage généralisé, qui est davantage une volonté des flics que celle du ministère des finances, pour qui tant que l’argent arrive, tout va très bien).
Dans l’absolu, on pourrait avoir des situations où l’on pourrait créer des “être humains virtuels” avec des comptes en banque réels ,des jobs virtuels mais avec de vrais salaires. Tant que l’entreprise (ou l’état, si on parle de contractuels ou fonctionnaires) ne se plaint pas de l’absentéisme dudit humain, le “système” pourrait fonctionner sans accrocs.
Quand on y pense, finalement, dans un tel système l’existence matérielle de l’humain dans cette logique est plus un problème qu’un atout.
(On pourrait ptet même créer ça sur des VM, va savoir).
Depuis le 22 juin 1944, la monnaie n’ayant plus de relation avec une valeur matérielle identifiée et partagée par tous, on pourrait virtuellement créer des milliard de ces humains virtuels - en fait juste des lignes dans un ensemble de bases de données.
Là où je veux en venir, c’est qu’aujourd’hui sous couvert de traque de fraude fiscale/simplicité/modernisation, le système qui s’organise se décorrèle de la vie quotidienne des gens, à de rares exceptions près, et ne tient QUE par la confiance qu’on lui accorde - donc le fait qu’on aille bosser puis qu’on aille dans les magasins (et les pompes à essence).
Tant qu’on restera dans cette logique, à part quelques vitrines & quelques abris bus de cassé, il n’y a pas trop de risques que les choses changent en faveur des gens lambda.
Le “grand débat” (qui avait un relent de cahiers des doléances) n’a pas tellement apporté grand chose, guidé qu’il étant sur les questions posés et les retours faits.
A partir de là, nul besoin d’aller dans les rue se prendre des gaz dans la gueule. Suffi qu’assez de gens , ou assez de “personnes-clés” renonce à aller travailler (démission, abandon de poste, osef) et renoncent à utiliser les comptes bancaires. Restent chez eux, s’organisent entre eux, …
Bien sur , ca ébranlerais tout : ces gens ne paieraient plus leurs loyers ce qui provoquerais des explusions (mais bon, si assez de monde le fait, il n’y aura plus assez de flics ou d’huissiers pour le faire : les explusions servent surtout à faire peur) et des squats de bâtiments vides, et provoqueraient aussi des problèmes en cascade sur le reste : plus de revenus, c’est plus d’écoles, plus d’hopitaux…. et plus de revenus pour les fonctionnaires qui , eux sans doute, seraient bien resté dans le système actuel.
A titre personne je ne vois pourtant guère d’autre moyen d’actions , vu que par définition , nous en tant que citoyens, tant qu’on continue à consommer & aller bosser, on a strictement aucun impact sur l’organisation de la société décidée par la poignée d’élite.
(En cela la gouvernement Macron a surtout servi a prouver que MEME un renouvellement très important des députés - dont un bon nombre de “tout neuf” qui n’avaient jamais servis à ces postes avant - ne change strictement rien au fonctionnement de l’état, au point de se poser la question de leur utilité réelle).
Mais si il y a d’autres idée réelles , je ne demande qu’a tester & être convaincu !
(A une époque j’avais idéalisé le bitcoin & les monnaies électroniques comme moyen d’émancipation des banques. Bon, c’était un peu naïf, je l’admets !!)
Le 26/12/2019 à 16h01
Ça fout la trouille !
Il ne reste plus qu’à connecter cela avec la reconnaissance faciale et les données des véhicules connectés pour savoir à chaque instant où se trouve chaque personne sur le territoire.
Le 26/12/2019 à 16h04
La DGPN se veut malgré tout rassurante, affirmant qu’il s’agira uniquement de prévenir « les actes de nature terroriste et les formes signalées de criminalité ».
C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont la possibilité de faire ces contrôles pour prévenir tous les actes qui ne sont pas de nature terroriste ni criminelle !!!
Mais, c’est tout à fait logique !!!….
" />
Au final, la question ne serait-ce pas plutôt de savoir qu’est-ce que l’on peut faire en France sans que la police nous surveille.
Perso, l’émergence de cet autoritarisme ne me laisse préjuger rien de bon pour notre avenir, surtout que derrière certains politiques sont prêts à sauter sur l’occasion pour transformer le tout en état totalitaire.
P.S: merci de commenter uniquement si vous connaissez les termes employés (en clair, ça exclut tous les bots macronistes) et merci d’arrêter les comparaisons débiles (“ha ben vas donc en corée du nord si t’es pas content”) : ça ne vous grandit pas en plus de vous faire passer pour un beauf.
Le 26/12/2019 à 16h07
Mais jusqu’où s’arrêteront-ils ? " />
Le 26/12/2019 à 16h08
Un mot : " />
Le 26/12/2019 à 16h14
Le 26/12/2019 à 16h16
Qui est ou quand et comment… Certes ça va permettre de retrouver les gens “en fuite” rapidement et potentiellement d’éviter des problèmes (mot vague à dessein), mais c’est cool tant qu’on a un système démocratique qui reste ce qu’il est… un “tyran” (comprendre par la dérive diverse et variées) qui met la main dessus, c’est la fin des haricots pour tout le monde avec pas de possibilité de retour en arrière…
“Les pires choses inimaginables ont souvent été faites avec les meilleurs intentions.” @Jurassic Park
Le 27/12/2019 à 15h33
« Ah mais lol », le soucis n’est pas d’être présent dans une BDD. Le soucis, c’est qu’aujourd’hui cette fameuse BDD ne contient ni mon numéro de sécurité sociale, ni mon numéro de CI. Mais que ce projet de loi pourrait changer cela.
Le problème serait le même si l’Etat pouvait recouper cette BDD avec le fichier TES, ce qui n’est pas possible aujourd’hui.
Juste pour corriger : SNCF Mobilité conserve les données personnelles pendant 3 ans après dernière relation, comme indiqué dans le RGPD, après quoi le droit à l’oubli s’applique. Les documents comptables (factures) sont en revanche conservés 10 ans.
Le 27/12/2019 à 15h33
Le 27/12/2019 à 15h36
Aujourd’hui seuls le nom, prénom et date de naissance sont demandé, ce sont des informations à granularité suffisament grande (impossible de désigner exactement une personne juste à partir de ces informations). Elles permettent juste d’assurer qu’un titre n’est utilisé qu’une seule fois.
L’ajout d’un numéro de sécurité sociale, d’une pièce d’identité ou encore pire, un recoupement avec le fichier TES changera complètement la donne.
Le 27/12/2019 à 15h36
Le 27/12/2019 à 16h10
Il est pas dans mon Robert 2012 " />
Le 27/12/2019 à 16h16
Donc tu propose d’imposer à tout le monde de vivre en liberté surveillée parcequ’il existe une poignée de nuisibles au sein de la société ?
Sympa ta vision du monde, tu devrais aller proposer ça en Corée du Nord ça devrait plaire " />
Le 27/12/2019 à 16h24
Le 27/12/2019 à 16h28
En parlant de concept… Si tu affirmes que l’ADN n’est plus une preuve, quel est le problème alors ?
Le 27/12/2019 à 16h41
Le 27/12/2019 à 17h07
Tu lis la presse, tu as des exemples des multiples restrictions de libertés depuis 2015. En lisant lemonde.fr ou lexpress.fr, on s’en aperçoit (il faut choisir les articles qui en parlent). Pas besoin d’aller lire la presse gauchisante de reflets.info ou mediapart.fr (ou même les articles de Next inpact, que tu as d’ailleurs déjà lu sur le sujet).
Le 27/12/2019 à 17h13
Comme quoi, c’est compliqué de tout surveiller quand les gens veulent être discrets….
exact (même les Dictatures n’y arrivent pas….COMPLÉTEMENT)
Le 27/12/2019 à 17h13
Le 27/12/2019 à 17h18
Le 27/12/2019 à 17h30
hmm super .. ça rédoudrait les crimes .. mais ça ne va pas l’empêcher .
REJETE
Le 27/12/2019 à 17h43
https://www.midilibre.fr/2016/02/01/rejuge-pour-le-meurtre-barbare-d-une-joggeus…
https://www.faitsdivers.org/9480-Anthony-Draoui-a-avoue-le-meurtre-de-Marie-Jean…
Le 27/12/2019 à 17h50