votre avatar Abonné

Trit’

est avec nous depuis le 1 juin 2018 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

1790 commentaires

Le 25/04/2024 à 00h 01

Pas vraiment puisque Firefox inclus du Rust depuis cette même année. Thunderbird a souffert de pas mal de difficulté, il n'a pas eu de développement stable pendant pas mal de temps et a eu droit à une nouvelle organisation depuis peu de temps.

Rappel : Thunderbird renouveau

Juste : tu peux faire des liens cliquables avec la syntaxe Markdown, maintenant.

Le 22/04/2024 à 10h 16

Tiens ? Les numéros de version de Thunderbird ne vont plus suivre ceux de Firefox ESR, comme c’était le cas depuis la version 10 ?

Espion numérique

Le 13/04/2024 à 10h 12

C'est pourtant le monde dans lequel on vit.

Encore heureux que je n'ait fait la traduction en langage SMS...

Le monde est ce qu’on en fait, et t’es pas obligé de contribuer à le rendre pourri.

Le 13/04/2024 à 01h 39

En plusse il répond ça sous le message d’une personne autiste (moi) 🥲

Et ne parlons pas de sa pseudo-justification claquée au sol pour ne pas admettre qu’il a eu des mots (au minimum) maladroits…

(Moi aussi, a priori, bien que je n’aie pas ce problème de surcharge informationnelle cité plus haut)

Le 12/04/2024 à 15h 51

Un vendredi-sclamer ?

Joli ! :bravo:

Le 12/04/2024 à 13h 58

Même l’espionnage des GAFAM me dérange.

J’étais évidemment ironique (relis bien : j’avais mis le disclaimer du trolldi)… :troll:

Le 12/04/2024 à 10h 50

Il faudrait un mode "autiste pur" (plus dur qu'isolement) sur ces dispositifs (toutes marques confondues) pour ne plus être QUE des téléphones quand on le souhaite.

N'importe laquelle des applications peut être corrompue ou dont l'éditeur travaille de concert avec son gouvernement hôte (ce qui revient au même).

On l'a vu avec les NPMs détournés qui minent du Bitcoin, des applications de renseignement comme Pegasus. La liste doit certainement être très très longue.

Un bon gros mode autiste avec zéro application lancée si ce n'est ce qui est nécessaire pour téléphoner et bon gros tas de checksum en tout genre pour vérifier tout ça.

Sinon éteindre le dispositif.


Le problème de la technologie est devenu le même que celui des armes. Ce ne sont pas les armes qui sont dangereuses, c'est le type qui la tient et son intention.

Un post-boomer fera le même constat. Tout les pays sont en guerre perpétuelle et tous les moyens sont bons. On est passé d'un internet du partage à l'internet du saccage.

Dommage.

Juste, pour info : une personne autiste n’est pas du tout une personne isolée du monde extérieur (c’est même totalement le contraire : c’est souvent une personne incapable de faire le tri parmi tous les stimuli qu’elle reçoit du monde extérieur). Si tu pouvais éviter d’employer des termes dont tu ne connais absolument pas la définition, ce serait bien.

Le 12/04/2024 à 10h 28

On est vendredi, donc je peux : quand c’est les GAFAM qui espionnent (entre autres pour le compte de gouvernements pas forcément les plus bienveillants envers les humains), ça va. C’est quand c’est pas les GAFAM que ça devient soudainement un problème…

Logo de Windows 10

Le 12/04/2024 à 13h 53

Ne pas oublier non plus les processeurs "non-compatibles".
Dans mon cas
Asus MAXIMUS VI HERO C
-> Il a bien existé un module TPM externe à acheter, mais plus vendu depuis bel lurette. On peut trouver des compatible vraisemblablement SAUF QUE :
i7-4770k
-> Processeur incompatible : Pourquoi ? Aucune idée.

Après je ne me plains pas, mon PC a plus de 10ans et c'est incroyable qu'il tourne encore aussi bien depuis toutes ces années :)
J'aimerais aussi que MS soit plus clair sur le fait de pouvoir upgrade juste en ayant le TPM, leur histoire de processeur compatible est quand même très louche/obscure.

Un pote m’a donné son ancien PC à Noël, avec un i7 4790K et tournant sous W10 23H2. La mise à niveau vers W11, le 2 janvier, n’a pris que 20 minutes, grâce à Rufus qui m’aura préparé une clef d’installation (mais que j’ai copiée sur le SSD pour que ça aille le plus vite). Aucun problème imputable à cette manip à signaler depuis trois mois et demi.

Le 12/04/2024 à 13h 49

Merci pour l'info. On va dire que une installation démarrée à la fois suffira (sur un hardware virtuel identique, même si j'ai bien compris que ça compte quand même pour plusieurs installations distinctes). Faudra bien que ça leur convienne si ils ne veulent pas me faire fuir définitivement.

Confidence pour confidence : dans sa précédente vie windowsienne, mon PC portable (préinstallé avec Vista SP1, mais éligible à la mise à niveau à prix réduit vers Windows 7, car acheté en juillet 2009) a eu droit à deux installations pas forcément très réglo de Windows 7, quand j’ai reçu le DVD d’installation en décembre 2009 : une première fois en VM sous VirtualBox (mais pas activée, je crois ; j’ai viré la VM après 1h, après avoir fait un tour rapide du propriétaire), puis en dual boot à côté du Vista SP1 original. Avec a priori la même licence, bien que les disques étaient venus avec leur propre clef produit. Ce W7 a ensuite été migré en W8, le lendemain de sa sortie (acheté chez MS grâce, là aussi, à une offre de lancement à prix réduit), en octobre 2012 ; puis en W8.1 en avril 2014, et enfin en W10, le 1er août 2015 (mais là, c’était désormais gratuit). Note que j’ai jamais viré le Vista SP1 original (il me servait d’OS de secours, on va dire), qui est toujours sur ce disque dur, rangé dans une boîte.

Je sais donc pas ce qu’il en est de ma licence de ce W7/8/8.1/10, mais j’ai jamais eu de soucis de désactivation (comme ça arrive avec les clefs volées revendues à 1 €). Sûrement parce que, dual boot oblige, je ne pouvais pas le lancer en même temps que le Vista d’origine.

Le 12/04/2024 à 10h 21

Migrant pas mal de PC Windows 10 Pro vers 11 Pro, j'ai rarement des problèmes.

Quelques précautions :
- Mise à jour de l'UEFI avant (souvent des corrections de problèmes, dont meilleur support Windows 11)
- Désinstallation de l'antivirus, s'il est connu pour dérailler lors d'une upgrade (Carbon Black par exemple en entreprise, ou Avast pour les particuliers qui ne savent pas que c'est une cochonnerie)

Après upgrade :
- Mises à jour de pilotes s'ils sont un peu anciens
- Vérification que l'imprimante ou copieur fonctionne encore
- Tests des applications
- Nettoyage de disque de Windows pour supprimer le Windows.old proprement
- Réinstallation de l'antivirus tiers, sauf si envie de garder Windows Defender.

Depuis que MS est passé aux images WIM avec Vista, migrer vers une nouvelle version se fait enfin de manière fiable et ne justifie plus de reformater pour ensuite réinstaller de zéro. Pire : la migration directe permet de conserver des fonctionnalités déclarées obsolètes, qui ne seraient plus disponibles par une réinstallation depuis zéro (et on parle pas que de trucs inutiles ou dont l’usage est devenu dangereux pour la sécurité de l’OS, ici).

Quant à Windows.old, il est supprimé automatiquement après une dizaine de jours, donc pas la peine de s’en préoccuper. Surtout que c’est le seul moyen de revenir au Windows précédent sans devoir le réinstaller de zéro, si jamais quelque chose devait mal fonctionner, une fois sous W11. Ça fait donc deux raisons pour ne pas le virer soi-même et laisser Windows s’en charger tout seul (et non, tu n’es pas à quelques Gio près sur 10 jours, ou il te faudrait dès à présent un SSD plus grand, ou faire maintenant le ménage dessus avant la migration).

Le 12/04/2024 à 10h 15

depuis je l'utilise sur des VMs, toutes avec le même processeur (semble-t-il incompatible Windows 11 mais je pense qu'implémenter un périphérique virtuel TPM2 sur qemu suffirait). À chaque installation faite, je ne donne pas de numéro de version et j'active Windows avec mon compte Live (aucun piratage de ma part donc).


Tu dis des VMs. Es-tu sûr que tu as le droit de faire tourner sur plus d'une VM ?

J'ai un PC qui avait une licence OEM Windows 11 et il était clair que je n'avais le droit de la passer que sur une VM du même PC, mais c'est peut-être différent sur ta version boîte même si j'en doute un peu. En fait, j'utilise ce PC avec Proxmox et je n'ai installé Windows 11 que pour le fun.

Non : une licence = une seule installation (que ce soit en physique ou virtuel, il n’y a pas de différence). Et c’est pire pour une OEM, qui n’est pas transférable car définitivement rattachée à la carte-mère sur laquelle le constructeur partenaire MS (seul habilité à les préinstaller, et même à les installer tout court) l’aura préinstallée.

Le 12/04/2024 à 10h 12

Tu peux migrer une licence W10 (y compris migrée depuis W7, sachant que cette migration-là ne marche plus depuis septembre dernier) vers W11, mais il te faut une licence distincte par installation (que ce soit sur machine physique ou virtuelle), si tu veux rester dans les clous.

Le 12/04/2024 à 10h 09

Je me demande si c’est pas cette mise à jour qui cause le problème de « l’écran blanc », chez certains utilisateurs de Windows 10

Windows 11

Le 29/03/2024 à 15h 12

RTF est un format inventé par Microsoft à côté d'autres normes/standards qui le remplaçaient avantageusement.

Ceux qui seront gênés seront ceux qui auront adapté un format propriétaire, privateur, d'un éditeur spécifique.
J'espère qu'ils auront appris donc que lorsque ce même éditeur décide d'en arrêter le support, apparaissent enfin les murs de la prison dans laquelle ils sont rentrés volontairement.
Généralement, ces profils n'apprennent pas de leurs erreurs. J'aimerais cependant tant avoir tort.

En définitive, cela ne coûtera qu'à ceux qui ont fait (ou à qui on a imposé) les mauvais choix.
S'ils ne sont pas sourds, ils connaissent les critères pour ne plus retomber dans le panneau : c'est alors une leçon apprise pour progresser. Sinon, tant pis pour eux.

« Format propriétaire et privateur »… Ouais, c’est quand même un format texte balisé comme le HTML ou le TeX, donc facile à lire, même sans logiciel adéquat (et de toute façon, tous les traitements de textes sont capables de le lire). C’est pas comme les vieux formats binaires d’Office pré-2007 (ils circulent encore, ceux-là ?) et des autres logiciels de bureautique de MS (coucou, Works !).

Mais je suis d’accord sur le fait qu’il faille privilégier les formats ouverts, sur le principe. Par chance, le RTF l’est (humainement parlant, à défaut de l’être par sa licence).

Le 29/03/2024 à 12h 30

Je suis parfaitement conscient que WordPad passe pour un poids plume à côté de OOo/LO (et même de Word). Cependant, dans l'usage, OpenOffice.org a pratiquement retiré tout intérêt à WordPad (qui était avant tout sa gratuité).
Et comme l'a suggéré plus bas @serpolet, Abiword est le penchant gratuit et open source de WordPad. Et on pourrait aussi taper dans les outils online.

Tu peux cesser de parler d’OOo, puisque ce logiciel, dont LibreOffice est le successeur et qui a été renommé Apache OpenOffice (AOO) depuis qu’Oracle s’en est débarrassé et qu’Apache ne s’en est pas occupé depuis, est mort depuis 10 ans (non, une maintenance annuelle aussi passive qu’incomplète ne compte pas).

À ce jour, il n’existe que deux alternatives gratuites à MS Office : LibreOffice et OnlyOffice. C’est tout.

Le 29/03/2024 à 12h 25

Le lien canonique, sans pisteurs ajoutés, est :

https://winaero.com/wordpad-for-windows-11/

Le 29/03/2024 à 10h 43

Pour la mémoire : en plus du RTF, sur les Windows 9x-ME, WordPad était même capable d’ouvrir et enregistrer dans les formats DOC de Word 6 (ben oui : Office 95 n’est sorti qu’un ou deux mois après Windows 95), ainsi que le format propre à son prédécesseur de Windows 3.x : Write (mais bizarrement, ce dernier refusait d’ouvrir correctement les fichiers WRI enregistrés depuis WordPad).

Sous Windows XP (et sûrement Windows 2000 avant lui), WordPad ne savait gérer que le RTF (en enregistrement, en tout cas), ce qui était quand même une petite régression… qui n’a été que partiellement compensée avec l’ajout d’une version aussi obsolète que castrée de l’OpenDocument dans sa version pour Windows 8 et suivants.

Je me souviens que je m’en servais assez pour taper et lire des textes avec mise en forme sur mes anciens PC, mais sans devoir forcément ouvrir un gros poids lourd comme Word ou son alternative plus abordable Works, et surtout avoir un affichage plein écran (sans la métaphore de la feuille de papier, donc ; chose qui m’horripile avec LibreOffice quand je veux rédiger un texte sur un vrai traitement de texte, mais pas forcément destiné à être imprimé)…

Logo de Firefox

Le 20/03/2024 à 12h 19

Côté Chromium, tu peux choisir entre « du plus récent au plus ancien » ou « ordre de la barre d’onglets » pour le Ctrl-Tab dans Vivaldi


Ce n'est donc pas dans chromium mais dans Vivaldi ! Car ça n'existe pas sous Edge et Chrome 😉. Et c'est le même fonctionnement que la navigation par historique sous Firefox donc 🙂
Sinon, Ctrl-Page précédente/suivante, ça ne marche pas sur Firefox, pour se déplacer vers les onglets à gauche/droite ?


Je ne sais pas, je n'ai pas besoin de naviguer de droite à gauche ou inversement dans les onglets ! Je ne comprend même pas que ça existe tout court en fait. C'est anti intuitif pour moi. Sous Windows, le alt + tab fait aussi par historique, pas par ordre des applications dans la barre de navigation...

Ce n'est donc pas dans chromium mais dans Vivaldi !


Côté navigateurs basés sur Chromium, si tu préfères… Fallait vraiment préciser à ce point ???
Je ne sais pas, je n'ai pas besoin de naviguer de droite à gauche ou inversement dans les onglets


C’est pas parce que toi, tu n’en as pas l’usage que d’autres ne l’ont pas non plus, CQFD. Moi, par exemple, je suis adepte de l’ordre de la barre d’onglets (si je les veux dans un ordre précis, je les déplace en fonction). Et il m’arrive parfois de vouloir revenir au précédent (quand le Ctrl-Tab m’a fait passer par erreur un onglet trop à droite parce que l’ordi a laggué, ou que je veux comparer les contenus de deux onglets voisins, sans pour autant les afficher côte-à-côte).

Le 20/03/2024 à 10h 10

Ctrl + tab pour revenir au précédent onglet (il faut activer la navigation par historique des onglets 😉. Qui n'existe pas sous chromium et qui est me fait péter un câble à chaque fois que je dois aller sur Edge ou Chrome 😅).

Côté Chromium, tu peux choisir entre « du plus récent au plus ancien » ou « ordre de la barre d’onglets » pour le Ctrl-Tab dans Vivaldi.

Sinon, Ctrl-Page précédente/suivante, ça ne marche pas sur Firefox, pour se déplacer vers les onglets à gauche/droite ?

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

Le 18/03/2024 à 18h 21

Je suis sur tablette et je comprends l’anglais niveau college (et encore).

C’est pour ça que je ne surf que sur des sites francophone.

Pareil jusqu’en 2008, quand j’ai décidé de lire une traduction de fans en anglais (j’ai acheté la version officielle parue depuis) d’une série de romans japonais. Au début, je m’aidais avec Google Traduction (y avait que ça, à l’époque) pour les tournures qui m’échappaient ; mais au fil du temps, j’y ai eu de moins en moins recours. Et depuis, j’arrive à lire 95% de l’anglais qu’on peut trouver sur Internet sans avoir à recourir à un outil comme DeepL.

Franchement, je recommande, car c’est vraiment ça (ainsi que la motivation qui allait avec) qui m’a appris à comprendre l’anglais écrit. Et vu que, malgré tout, l’anglais est la langue de la science, de l’informatique et d’Internet, c’est pas pour rien que je dis que c’est incontournable de comprendre cette langue, étant donné le monde dans lequel on vit.

Et sur tablette, un appui long du doigt n’affiche pas une infobulle avec l’adresse du lien ? C’est le cas sur ma Surface RT (qui devient de moins en moins utilisable sur les sites actuels, car le JS ne marche plus depuis longtemps et le CSS est parfois pété aussi, selon les sites).

Le 18/03/2024 à 13h 24

Sinon, je rappelle que nous vivons dans un monde où c’est l’anglais, la langue internationale que tout le monde se doit de maîtriser aussi parfaitement (au moins à l’écrit), sinon plus que sa propre langue maternelle


En lisant ça, je me demande ce que l'ont fait tous ici sur un site francophone. Il y a tellement plus de sites en langue anglaise parlant de tech ! Remboursez ! :fumer:

Parce que t’en lis pas ? Moi, si. Il y a même des sites, pas seulement dédiés à l’informatique, possédant une déclinaison en français pour lesquels je préfère consulter l’originale, parce que plus complète (toutes les actus ne sont pas traduites).

Le 18/03/2024 à 10h 10

Tu passes la souris (évidemment, faut faire ça depuis un ordi) sur les liens et tu vois l’adresse e destination affichée en bas, mais un petit « (EN) » suffisamment court pour rester discret ne serait pas malvenu après, certes.

Sinon, je rappelle que nous vivons dans un monde où c’est l’anglais, la langue internationale que tout le monde se doit de maîtriser aussi parfaitement (au moins à l’écrit), sinon plus que sa propre langue maternelle (si celle-ci devait être différente). Au pire, DeepL ou les outils de traduction instantanée (que ça fasse partie du navigateur ou via une extension), ça existe.

Le 18/03/2024 à 01h 40

Je viens de lire tout le fil… Pas gonflé, le gars qui décide de ce changement de son propre chef, comme ça, pour prendre effet dès le lendemain ! XD

(Y en a un qui rappelle utilement que la TZDb n’a jamais été gérée et maintenue que par trois personnes à temps partiel, dont seulement deux maxi à la fois, et ce depuis plus de 37 ans… La base sur laquelle tous les systèmes informatiques tournant sur autre chose que Windows se réfèrent pour leur gestion des fuseaux horaires ! Paie ton XKCD 2347 /o\)

Et Paul Eggert qui se rend compte que ça faisait au moins 10 ans que le fuseau défini pour Vostok était faux, car il était réglé sur UTC+6, alors que le Russe disait qu’ils étaient sur UTC+7 depuis au moins aussi longtemps qu’il faisait des hivernages en Antarctique… La raison de cette erreur ? L’heure de Vostok dans la TZDb était définie comme « 6 heures de retard sur la Nouvelle-Zélande », NZ étant définie comme UTC+12, et ce d’après un e-mail de 2001 ; en oubliant qu’en heure d’été, la NZ est sur UTC+13…

Vraiment, ces saletés d’heures d’été, faut arrêter !

Le 17/03/2024 à 01h 27

Et donc, si je calcule bien, la 666e édition sera publiée seulement deux heures avant le passage à l’heure d’été (double, en fait, n’ayant jamais repris notre fuseau horaire normal après 1945, alors que c’était pourtant censé avoir lieu en novembre de cette année-là) ? Je savais que c’était une invention diabolique ! :devil:

Plusieurs extraits de jeux vidéo

Le 15/03/2024 à 14h 24

« Son système apprend à apprendre »

Ils vont l’appeler Joshua ? :mrgreen:

Mais attention : ça commence comme un simple jeu, et ça peut finir en guerre mondiale… 😢

Illustration Back to the future Job

Le 12/03/2024 à 10h 09

« Ils », pour un groupe composé de trois femmes et un seul homme ??? Faudrait peut-être plutôt appliquer la loi de la majorité, non ? → « Elles travailleront » (voire « Iels travailleront »).

EDIT : ah, ça marche très bien, la fonction de blocage d’un utilisateur relou : contrairement à l’ancien NXI, on n’a même pas de signalement qu’il a posté un message, c’est comme s’il n’avait jamais posté (merci de l’avoir donné une occasion de tester la fonction, le localhost IPv4) !

EDIT 2 : allez, je te débloque, mais évite d’abuser à nouveau de ma bonté, la prochaine fois pouvant être définitive…

Poing Dev

Le 09/03/2024 à 01h 18

Quelque chose qui n’a pas été mentionné : depuis quelques semaines, le masquage de l’Agora reste persistant. Il n’est plus redéployé à chaque fois qu’on revient sur la page d’accueil.

Autre chose : en mode mobile (ou quand on zoome la page assez grand, 200% pour du 1 366 × 768, par exemple), il semble qu’il n’y ait plus de « Briefs » manquants sur les jours précédents.

Vivaldi

Le 04/03/2024 à 10h 29

même les « îles d’onglets », qui sont le truc de la version 100 sortie l’année dernière, sont en fait un pur repompage de la fonction d’empilement d’onglets en mode « accordéon » apparue dans Vivaldi en 2021


Ah, ca explique des choses. J'ai rien compris au principe des "Tab Islands" de Opera, du coup j'ai désactivé.
Ca m'étonnerait pas que Opera ait volontairement mal copié le truc pour se distinguer. Je vais aller voir comme Vivaldi présente la fonction, ca va p-e m'éclairer.

Sur Vivaldi, ça peut se reproduire en deux temps, dans les options des onglets (clic droit sur un onglet → Personnaliser et t’y es directement :
1. Dans « Position des nouveaux onglets », sélectionner « Créer une pile automatiquement depuis l’onglet parent »
2. Plus bas, dans « Empilement d’onglets », choisir « Accordéon » et cocher « Étendre automatiquement » (note : si tu coches « Garder le style d’affichage compact » dans l’options « Deux niveaux » avant de repasser sur « Accordéon », tu désactives l’affichage du nombre d’onglets contenus dans les piles repliées, ainsi que la bordure autour d’elles).

En faisant comme ça, tu retrouves exactement le même comportement que sur les Opera « One », à part que les piles repliées gardent la longueur d’un onglet au lieu d’être réduites à une simple barre ; mais ça reste la seule différence visuelle et j’imagine qu’un hack CSS peut changer ça.

Le 03/03/2024 à 23h 50

Il n'y a pas grand chose à copier sur Opera (version Chromium)

Vrai : même les « îles d’onglets », qui sont le truc de la version 100 sortie l’année dernière, sont en fait un pur repompage de la fonction d’empilement d’onglets en mode « accordéon » apparue dans Vivaldi en 2021 (encore que ce mode n’est lui-même que la reprise des groupes d’onglets d’Opera Presto qui ont dû apparaître vers 2010 ; mais comme l’Opera actuel n’a que peu à voir avec l’original en dehors de son nom, et que c’est Vivaldi qui en est le véritable descendant…).

Reprendre une bonne idée, ça va et c’est même louable. Mais mentir en faisant croire qu’il s’agit d’une exclusivité maison, alors que c’est faux ; et laisser penser tout autant à tort que personne d’autre n’y avait pensé avant, c’est non.

Le 01/03/2024 à 10h 33

Oui, je connais l'historique. Il n'en reste pas moins que forcer le thème sombre sur tous les sites c'est une fonction qui existe déjà sur Opera depuis mai-2022. Et on peut même gérer des exceptions (forcer/ne-pas-forcer sur certains sites).

D'où ma remarque, autant copier d'autres trucs :)

En fait, c’est un flag de Chromium présent depuis les versions 80 (ça doit remonter à 2018, peut-être). Et Vivaldi l’avait déjà proposé en tant qu’option dans sa version Android depuis bien avant 2022. Ce n’est donc ni une option apportée par Opera, et encore moins une option copiée sur Opera (si Vivaldi doit copier ce dernier, ce ne sera que la version Presto qu’ils avaient conçue avant de quitter cette entreprise en 2013).

Le 01/03/2024 à 10h 29

Pour un mode sombre qui ne touche pas aux images (en les affichant en négatif, ce qui n’est pas toujours souhaitable), je recommande de lancer préalablement Vivaldi avec la ligne de commande suivante (via un raccourci personnalisé que tu nommeras « Vivaldi (mode sombre) », par exemple) :

/usr/bin/vivaldi-stable --flag-switches-begin --enable-features=WebContentsForceDark:inversion_method/cielab_based/image_behavior/none/foreground_lightness_threshold/150/background_lightness_threshold/205 --flag-switches-end %U

ou C:\Program Files\Vivaldi\Application\vivaldi.exe --flag-switches-begin --enable-features=WebContentsForceDark:inversion_method/cielab_based/image_behavior/none/foreground_lightness_threshold/150/background_lightness_threshold/205 --flag-switches-end

Ça correspond au réglage « Enabled with selective inversion of non-image elements » du flag #enable-force-dark de Chromium et c’est ce réglage qui sera donc actif quand tu activeras le forçage de mode sombre sur les pages Web.

Le 01/03/2024 à 10h 24

Petites précisions : le forçage du mode sombre était déjà possible depuis longtemps, mais seulement via l’activation d’un flag commun à tous les Chromiums depuis Chrome 82 environ. Là, il s’agit d’avoir directement une option à portée de clic (et qui, contrairement à la petite explication qui l’accompagne, ne nécessite pas de relancer Vivaldi), chose déjà possible depuis des années sur la version Android.

Seul bémol : cette option n’est pas disponible quand on choisit le mode « automatique » (bascule entre modes clair et sombre selon le thème de l’OS). Ce qui oblige ceux qui, justement, changent de mode selon qu’il fait jour ou nuit à aller l’activer manuellement en basculant sur le mode « foncé ». Je leur ai demandé de le rendre disponible en mode auto pour ne plus avoir à aller le changer à la main, j’espère que ce sera bientôt le cas.

EDIT 6/3 : c’est désormais possible depuis la première MAJ mineure, sortie aujourd’hui ! \o/

KDE Plasma 6

Le 01/03/2024 à 10h 38

Si on veut être rigoureux, il faut parler de Plasma 6 : parler de « KDE 6 » revient – depuis la version 5 – à parler de « Microsoft 11 » au lieu de « Windows 11 ». KDE est l’entité qui conçoit l’environnement de bureau Plasma, tout comme Microsoft est celle qui conçoit le système d’exploitation Windows.

:cap:

54e vol d’Ingenuity

Le 26/02/2024 à 17h 09

Et ici, un assemblage de plusieurs vues qui montrent Ingenuity et la pale arrachée qui a été éjectée à 15 mètres de lui (sur la gauche de l’image).

Le 26/02/2024 à 10h 17

Il ne résistera sûrement pas jusque là à l'érosion par la poussière transportée par le vent.

D'autre part j'imagine que si les voyages vers Mars et sur Mars deviennent assez aisés pour des humains, ils s'efforceront de faire le tour des sites d’atterrissage pour voir ce que sont devenus les différents appareils déposés à la surface de la planète depuis le début de l'aventure spatiale. Remettre en route Curiosity dans 20 juste en passant le balai sur ses panneaux solaires, ça serait fun.

Curiosity n’a pas de panneaux solaires : comme son jumeau Perseverance, il marche sur une pile à combustible nucléaire.

En revanche, j’aimerais assez qu’InSight et Opportunity (qui en ont) soient remis en route de cette manière. Mais je pense que les hivers martiens auront eu raison de l’électronique embarquée d’ici-là.

wikipedia

Le 24/02/2024 à 10h 28

En l'occurence l'obsession de lutter contre les « deadnames » dans rien de moins qu'une encyclopédie ne vient pas de l'ED...

Quand à l'usage de SJW, je dirai plutôt 4 ans. La COVID a changé beaucoup de choses et a rendu les gens complètement cinglés.

1. Ben, heureusement que le commentaire auquel tu réponds ne parlait pas du tout de ça, alors !

2. C’est vrai que les années sont passées très vite. Déjà 4 ans que c’est là, cette saleté de pandémie…

Le 23/02/2024 à 14h 09

Les obsessions du F-Haine qui a toujours une guerre de retard… Passons sur ce prétendu « wokisme » dont les inventeurs et uniques utilisateurs (l’extrême-droite) ne savent même pas ce que ce mot pourrait bien vouloir dire, mais les SJW, ça fait bien 10 ans que plus personne n’a employé ce terme (sauf l’ED, encore une fois, totalement sclérosée par ses obsessions aussi chimériques que débiles).

Bref, la seule chose à répondre à quelqu’un d’ED, c’est ça (et en plus, c’est dans le sujet).

Le 23/02/2024 à 14h 05

Pour le premier point cela soulève donc qu'il faut peut-être revoir certaines règles, dans des cas précis, et éviter ce niveau d'intransigeance qui peut être problématique.

Pour le second je dirais qu'il peut y avoir des effets collatéraux avec tout et n'importe quoi (désolé de paraître froid mais je porte juste un regard objectif sur la chose). Si l'on commence à avoir une vision trop macro sur certains sujets on prend également le risque de finir dans des dérives. Et surtout de finir dans un monde aseptisé.
La problématique que tu cites ne vient pas du fait que Wikipedia affiche ou non le deadname. Mais du fait qu'il existe de la transphobie et qu'il faut y remédier.

Que Wikipedia cache ou non le nom d'origine, les transphobes n'arrêteront pas leur harcèlement et useront d'autres leviers (qu'ils ont déjà ou qu'ils trouveront).
A contrario on va priver des millions de personnes d'une information qui peut être pertinente.

Encore une fois on prend le risque, sous couvert de bienveillance, de faire bien plus de dégâts.
"L'enfer est pavé de bonnes intentions" comme on dit.

Globalement d’accord avec toi : c’est pas Wikipédia qui a créé la transphobie, mais disons que si on peut ne pas faciliter la tâche des transphobes, ce ne sera quand même que mieux.

Pour la pertinence, ça m’a l’air d’être au cas par cas : Eliott Page et Chelsea Manning sont indiscutablement devenus célèbres sous leurs noms de naissance, donc on peut les mentionner (une fois, et en tout cas, pas pour ce qui concerne leur vie post-transition). Encore que demander leurs avis sur la question serait l’idéal.

En revanche, une personne comme Brooke (« Brooke Valley » sur Reddit), qui s’est fait connaître sur Reddit avec ses petites bandes dessinées autobiographiques à partir d’octobre 2021, déjà deux mois après avoir entamé sa transition, quand bien même elle aurait droit à une page Wikipédia (c’est pas le cas : c’est juste une jeune femme lambda qui fait des BD comme elle tiendrait un blog), je pense pas qu’indiquer son prénom de naissance serait utile, même si elle l’a fait accidentellement fuiter un jour (je le connais et ne le dirai pas). Même chose pour AzulCrescent (l’autrice du webcomic I want to be a cute anime girl) et d’autres encore que je connais.

Le 23/02/2024 à 09h 58

Quand on sait que Patrick Bruel n’arrive pas à faire retirer une erreur sur sa page (qui concerne son nom réel, justement), parce que les règles de Wikipédia FR interdisent aux personnes concernées d’intervenir sur leurs propres pages biographiques (ce qui est un bon principe en soi pour d’évidentes raisons d’objectivité et de lutte contre l’auto-promotion qui n’y a pas sa place, mais peut s’avérer contre-productive dans certains cas), va demander à ne pas faire figurer un deadname (je sais pas pour vous, mais je trouve le mot « morinom » très moche)…

Cela dit, je voudrais juste ajouter un détail qui peut avoir son importance dans ce débat : dans les milieux les plus transphobes, il est hélas une sale habitude que de harceler les personnes transgenre en ne les désignant que par leurs anciens noms et genres. Et c’est ennuyeux que Wikipédia puisse leur servir à commettre leurs méfaits en leur servant les infos qu’ils désirent sur un plateau. Parce que sinon, j’opterais moi-même pour la position anglophone ou, à défaut, celle du « Machin Truc, né-e Bidule Chose, … ». Mais s’il en va de la sécurité de personnes, voire de leurs vies (regardez les taux de meurtres et de suicides des personnes transgenre par rapport à la moyenne de la population : on va laisser ça perdurer, voire empirer ?)…

un bol de riz

Le 22/02/2024 à 11h 10

Décidément, les leçons du film WarGames (1983) ne seront jamais apprises (un comble, quand c’est justement son sujet), et notamment celle-ci : « Vous écoutez une machine ! N’en devenez pas une ! »… :craint:

Des textes partent de trois groupes de personnes pour en faire un quatrième au-dessus d'eux.

Le 20/02/2024 à 09h 56

Quand la m×rdification de la presse française, déjà bien entamée avec les soi-disant « pure players » aux articles bidons et p×taclic rédigés par-dessus la jambe par des escla salariés sous-payés, passe à l’étape suivante : le remplacement d’articles se prétendant « d’information » par du baratin compilé depuis Internet par des logiciels sans cervelle… :vomi1:

Poing Dev

Le 16/02/2024 à 10h 47

Petit bug quand on consulte le site en version mobile (ou qu’on zoome suffisamment, comme à 200% sur un écran FullHD) : la section « Le Brief » saute directement d’aujourd’hui au vendredi 9 février, rendant toute la liste des Briefs de cette semaine (lundi à jeudi) inaccessible (en revanche, ceux des jours passés apparaissent bien en mode normal, mais toujours sans indication d’éventuels commentaires non lus).

Windows 11

Le 14/02/2024 à 12h 41

Il me semble qu'on peut ajouter des choses dans l'UEFI - mais ces machines n'avaient souvent pas d'UEFI ou un UEFI très limité.
Emuler une instruction est parfaitement faisable, le x86 est bien prévu pour ça.

Il n’y a que l’ordi qu’on m’a offert (voir le commentaire 1.3) qui est assez récent pour avoir un UEFI, chez moi : tous les autres PC (le fixe familial et mon portable personnel), achetés en 2009, n’ont que de bons vieux BIOS à l’ancienne.

Et émuler une instruction, je suis pas spécialiste matos, mais j’imagine que tu le sens bien, question performances… :neutral:

Le 14/02/2024 à 12h 37

Oui, mais Rufus, c'est justement le domaine du 'pas supporté' puisque tu sors du cadre défini par l'auteur...

hyunkel07 (à qui je répondais, vu qu’est pas forcément évident avec le message de 127.0.0.1 posté dans l’intervalle) disait que son PC vieux de 10 ans n’était pas éligible. Je lui dis simplement que c’est pas ça qui le rend incompatible avec W11 pour autant, rien de plus.

Et Rufus ne fait qu’appliquer des méthodes déjà connues et même indiquées sur le site de MS pour passer outre les blocages CPU et TPM : il ne peut pas rendre un OS compatible avec du matériel qui ne l’est pas (là, il ne pourra rien faire pour les pré-Nehalem, malheureusement : il faudrait recompiler Windows, pour ça ; modifier l’image WIM comme il le fait ne suffira pas, cette fois).

Le 14/02/2024 à 10h 23

Avec Rufus, tu peux faire sauter les restrictions politiques (puisque non causées par des contraintes techniques) pour concevoir une clef USB d’installation. Et sans ces restrictions, Windows 11 peut (jusqu’à présent) tourner sur toute machine capable de faire tourner Vista (donc du 2006 minimum).

J’ai hérité d’un ordi monté en 2016 à Noël et c’est comme ça que je l’ai fait passer à W11 après le Nouvel An. Zéro problème.

Le 14/02/2024 à 10h 18

Je me demandais si ça allait être facilement contournable avec Rufus, comme les précédentes, mais il semblerait que non…

De toute façon, un ordi de cette époque n’a plus rien à faire sous Windows depuis longtemps et il vaut bien mieux le passer sous Linux, tant qu’il fonctionne encore (Mint étant un excellent choix pour les gens qui veulent l’utiliser « comme un Windows »), et tant que les concepteurs des distributions ne les limitent pas aux CPU x86-64v3 (avec des instructions apparues en 2012 comme AVX).

Le 12/02/2024 à 15h 09

Heureusement que le vrai Gemini (le protocole Internet, et qui restera le seul et unique « Gemini » pour moi) ne fait rien de tout ça, lui !

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

Le 12/02/2024 à 15h 05

Heu… C’est un contre-sens total, là.


Je pense que tu n'as pas compris son propos. L'inclusion inclus ce qui est explicitement inclus, et de fait, se retrouve à exclure par omission ce qui n'est pas explicitement inclus.

L'usage du point milieu par exemple, est inclusif pour les femmes, mais exclusif par omission pour les non-binaires ou les transgenres par exemple.

D'où ma préférence, comme SebGF, aux tournures neutres plutôt qu'inclusives.

« Je pense que tu n'as pas compris son propos. L'inclusion inclus ce qui est explicitement inclus, et de fait, se retrouve à exclure par omission ce qui n'est pas explicitement inclus. »

C’est du Raffarin/20, ce degré de tarabiscotage pour donner aux mots le sens exactement contraire du leur, là ! Tellement que ça ne mérite aucun commentaire, en fait…

« L'usage du point milieu par exemple, est inclusif pour les femmes, mais exclusif par omission pour les non-binaires ou les transgenres par exemple. »

La blague du lundi ? Alors que ce sont justement les personnes trans (on ne dit pas « les transgenres » : c’est un adjectif, pas un nom) et NB qui l’utilisent majoritairement, et en particulier pour elles-mêmes ?!

J’ai la vague impression que tu ne connais pas ton sujet, mais que tu veux malgré tout donner ton avis dessus. Pas de chance, car pour cette fois, t’as manqué la plaque.

Le 12/02/2024 à 10h 21

Parce qu’on peut faire de la science avant de devenir adulte.

(Perso, je ne parle pas de « femme » avant que la personne concernée n’ait atteint sa majorité légale, donc au minimum à partir de ses 18 ans)