votre avatar Abonné

sleid

est avec nous depuis le 14 mai 2019 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

81 commentaires

Le 07/02/2024 à 17h 59

idem

la guerre et la jungle de la fibre en France parodiée en référence à Platoon

Le 04/02/2024 à 13h 27

Non, en fait , je retire toutes mes excuses et par contre j'attendrai un minimum d'excuse de la part de mec comme toi, qui pense tout savoir et avoir tout vu en se moquant stupidement et niaisement des autres.

Je n'ai pas de leçon à recevoir d'un petit Biff Tannen comme toi. Retourne donc poser de la fibre.

Je te laisse lire... si tu arrives à déchiffrer l'anglais. Quand on ne sait pas, on la ramène pas autant. Merci !

"A new potential polymeric cladding material for polycarbonate fibre optic core for high temperature use"

Ha oui c'était de la monomode et pas de la multimode... monomode, quelle terrible erreur... C'est vrai que je n'ai pas eu la chance, moi, de poser de la fibre pendant 30 ans non plus (et heureusement) . Mais quel dommage !! Désolé Désolé ... :incline: :incline:

https://t-p-e-la-fibre-optique.webnode.fr/nos-travaux/la-fibre-mode-demploi/la-fabrication-de-la-fibre/

Le 03/02/2024 à 12h 28

Oh c’est tellement facile de mettre une claque à quelqu’un plutôt que de faire une réponse constructive et argumentée, parce que à part sortir : « La fibre monomode en polycarbonate et bien j'en aurai appris une belle aujourd’hui !!!!!! », ça apporte quoi à la discussion ?

Pour info : « Une fibre optique est un fil dont l’âme, très fine et faite de verre ou de plastique, a la propriété de conduire la lumière et sert pour la fibroscopie, l'éclairage ou la transmission de données numériques. : » (source :Wiki).

Le polycarbonate est une famille parmi les plastiques (je ne dis pas que j’ai eu 100% raison en mentionnant le polycarbonate, j’ai apparemment dû me tromper de famille de plastique d’après la réponse sarcastique que j’ai pu lire).

Donc plutôt que de ricaner bêtement et stupidement, merci de m’éclairer ou nous éclairer :

"de quel(s) type(s) de plastique est faite une fibre optique (autre que le verre silica) ?"

Aucune réponse... Minable ...

Les fibres optiques réseau sont exclusivement en verre, j'en ai posé et raccordé pendant 30 ans, rien à voir avec les fibres médicales et autre jeux de lumière.

Le 02/02/2024 à 20h 23

La fibre monomode en polycarbonate et bien j'en aurai appris une belle aujourd’hui !!!!!!

Le 14/12/2023 à 15h 58

Effet photovoltaïque et panneaux solaires, comment ça marche ?

Le 17/11/2023 à 15h 23


Hiigara a dit:


Pour ceux en triphasé, ne vous embêtez pas à installer les panneaux en triphasé. Le compteur Linky fait la somme des trois phases. Donc si vous injectez 1000W sur une phase et consommez 500W sur chacune des deux autres phases, le compteur compte 0. (bref ce qu’il faut retenir c’est que vous n’eêtes pas obligé de mettre vos consommateurs sur la même phase que votre production) J’ai personnellement mis mes panneaux sur une seule phase (3,2kWc avec routeur solaire) Aucun souci pour avoir une conso à 0 même en consommant sur les deux phases sans panneaux.




Avez vous bien regardé les 6 consommations instantanées indiquées par le Linky :ph1,2,3 en actif et réactif ainsi que la puissance réinjectée ?


Le 17/11/2023 à 07h 14


Mihashi a dit:


Ça fait beaucoup 400 W. Je viens de vérifier, j’ai 260 W de conso là, mais avec mon PC qui tourne (écrans éteints, mais utilisation CPU 50% et GPU 40%, à cause d’un jeu qui tourne…).




Un panneau de 400w théoriques ne donnera de 350 w très bien orienté à midi en été, le reste du temps ce sera 50 à 200w voire rien les jours très couverts.
La différence entre le théorique et le réel est provoquée bien entendu par l’orientation, la propreté du panneau mais aussi par la pollution de l’air, en général après une bonne pluie la puissance des panneaux remonte.


Le 16/11/2023 à 07h 57


sleid a dit:


Et c’est surtout le seul site à ma connaissance qui donne des évaluations justes pour un équipement sur tracker.



Le 16/11/2023 à 06h 42


JNSON a dit:


Je voulais dire “plus neutre” qu’un site commercial. Je ne parlais du lien donné dans l’article.




Et c’est surtout le seul site à ma connaissance qui donne des évaluation justes pour un équipement sur tracker.


Le 15/11/2023 à 12h 44


sebtx a dit:


Très intéressant je vais regarder. Je me posais la questions concernant le Hoymiles justement, je vais regarder cette réf :)



Merci pour le TIP




UPWATT


Le 15/11/2023 à 10h 16

Par contre je ne suis pas certain que cela ne serve pas pour l’injection du surplus vers edf


Le 15/11/2023 à 09h 41


Inodemus a dit:


Comment il peut savoir qu’une phase est plus demandeuse ? Par la communication Zigbee avec un compteur d’énergie ?




Je l’ai constaté mais c’est géré en interne, le Zigbee c’est entre l’onduleur et l’ecu, plus de 50 m de portée.


Le 15/11/2023 à 08h 33


sleid a dit:


Oui mais le Micro-onduleur QT2 - Triphasé - 2000W a 4 entrées de panneaux jusqu’à 500w chacun plus son relais de découplage et surtout un rééquilibrage de la puissance sur la phase la plus demandeuse. J’ai également la vue sur le système grâce a un ecu en zigbee.



Le 15/11/2023 à 08h 33


sebtx a dit:


Moi je regardais plutôt du côté de Hoymiles (le HM-400 par exemple). Ils ne coutent pas cher et permettent de fabriquer sa propre DTU avec un ESP32 (et OpenDTU). Cela fait donc encore un coût en moins :)




Oui mais le Micro-onduleur QT2 - Triphasé - 2000W à 4 entrées de panneaux jusqu’à 500w chacun plus son relais de découplage et surtout un rééquilibrage de la puissance sur la phase la plus demandeuse.
J’ai également la vue sur le système grâce a un ecu en zigbee.


Le 14/11/2023 à 18h 14


sebtx a dit:


Je suis en train de réfléchir à un tel système, mais étant en triphasé ça complique un peu le truc. Je pense néanmoins partir sur 3 panneaux 400Wc avec un micro-onduleur tri. Je pourrai par la suite en ajouter 3 autres. Il faut prendre en compte dans l’équation le coffret de protection AC et le relais de découplage.
Je suis en triphasé aussi et j’ai un onduleur APSystems - Micro-onduleur QT2 - Triphasé - 2000W avec relais de découplage incorporé donc aucun soucis.



Le 14/11/2023 à 18h 11


Wosgien a dit:


Un tracker 4 panneaux à 500€ ???



La voiture consomme en gros 10kWh/100km. Avec 2 panneaux 400Wc tu serais à 0,8kWh, donc avec un rendement de 100% tu pourrait rouler 10km après avoir chargé 1h.



Mais:




  • Le panneau produit du 48V au mieux, la batterie se charge en 400V ou même 800V - et le rendement d’une élévation de tension continue dans de telle proportion est rarement de 90%

  • Il va falloir ajouter le poids des panneaux toute l’année

  • Les renforcer car les contraintes sur une voiture ça ne doit pas être très sympa pour un matériaux comme le verre

  • et se garer en plein soleil…



Ca a été tenté (en Australie) et c’est pas un rendement génial.



Par contre, la carport avec chargeur intégré et 48 panneaux ça peut être sympa.




Fabrication personnelle


Le 14/11/2023 à 16h 40


sleid a dit:


C’est exactement ce qu’il faut faire, j’ai 4 panneaux de 425 W sur un traker solaire fait maison qui couvre du Nord Est au Nord Ouest ( 260°) je suis dans le SUD donc par une belle journée d’été je démarre avec environ 1000w à 6 heures je plafonne à 1550w vers 12 heures du soleil pour finir vers 20h30 a 1000w et en plus mes panneaux ne chauffent pas. Vérifié sur les releves du Linky je gomme parfois sur 14 Heures toute consommation de fond. les panneaux et l’onduleur m’ont coutés moins de 1000€ et le traker moins de 500€.



j’espère qu’il y aura de belles journées ensoleillées cet hiver car j’ai toujours mon abo EJP et EDF vient de passer le kw de pointe à 1,54€ ……




Autre détail important, j’ai pris des panneaux faisant moins de 1.70 de hauteur donc montés sur mon traker ils ne dépassent jamais 1.80m ce qui implique qu’il n’y a aucune demande à faire à la mairie et comme je suis en dessous de 2kw je n’ai rien à déclarer à Enedis


Le 14/11/2023 à 16h 34


sebtx a dit:


Cet article soulève toute la problématique du rendement, surtout si on désire se lancer dans de l’autoconsommation sans stockage. La revente à EDF est devenue trop peu rentable et les batteries sont chères aussi, plombant le retour sur investissement.



A l’heure actuelle il me parait rentable de couvrir la talon de consommation de son logement par un système simple et peu cher. L’avantage étant que ce système est évolutif dans le temps. Il faut aller au moins cher (quitte à prendre des panneaux d’occase) et ne pas vouloir une puissance démesurée.



Pour ceux qui veulent expérimenter l’effet photovoltaïque, prenez simplement une LED branchée à un multimètre en position voltmètre, et placez la LED au soleil. Elle ne génère évidemment aucune puissance, mais à vide elle aura une tension à ses bornes.




C’est exactement ce qu’il faut faire, j’ai 4 panneaux de 425 W sur un traker solaire fait maison qui couvre du Nord Est au Nord Ouest ( 260°) je suis dans le SUD donc par une belle journée d’été je démarre avec environ 1000w à 6 heures je plafonne à 1550w vers 12 heures du soleil pour finir vers 20h30 a 1000w et en plus mes panneaux ne chauffent pas. Vérifié sur les releves du Linky je gomme parfois sur 14 Heures toute consommation de fond.
les panneaux et l’onduleur m’ont coutés moins de 1000€ et le traker moins de 500€.



j’espère qu’il y aura de belles journées ensoleillées cet hiver car j’ai toujours mon abo EJP et EDF vient de passer le kw de pointe à 1,54€ …….


FTTH : des déploiements toujours au ralenti, qui « confirment l'échec annoncé du 100% FTTH en 2025 »

Le 18/09/2023 à 04h 40


brupala a dit:


En principe sur des grandes distances en gaine lisse, la fibrée est soufflée, pas tirée




oui je connais, mais c’est dans le pehd qu’elle est soufflée dans la LST elle est tirée.


Le 17/09/2023 à 10h 07

A propos des gaines, ça se pose en déroulant le rouleau et non en sortant les spires sur le coté, elles doivent être dans du sable, et bien tendues.
Il suffit de voir le résultat dans les tranchées d’adduction d’habitation où les gaines se tortillent et sont recouvertes avec les gravats du chantier.
Alors oui ça peut ne pas passer sur 20 m, d’ailleurs EDF demande des gaines de 90 mm dans l’espoir de pouvoir y passer un câble de 25mm.


Le 17/09/2023 à 09h 50


brupala a dit:


400m de gaine ? la préconisation est un regard tous les 40m en ligne droite .
C’est des conneries, la fibre ça glisse très facilement saut changement de direction brutal à éviter, mon beau frère tirait des fibres sur 4800m pour orange en réseau structurant.
La gaine c’est des rouleaux de 50m qu’il suffit de manchonner avec un peu de colle et ça passe tranquillement dans le soc.



Le 17/09/2023 à 08h 21


Inodemus a dit:


Je ne savais pas qu’autant d’habitants autour de moi, y compris moi, étaient pleins aux as et/ou possédaient un bien immobilier cher. Pourtant y en a de la longueur de chemin chez beaucoup de monde ici.




J’ai adapté un tube de chauffage central de 60 mm cintré par un chauffagiste sur ma sous soleuse (la sortie du tube étant juste derrière le boulet) cela m’a permis d’enterrer 800m de gaine verte à 45 cm de profondeur dans la journée avec un regard de 60x60 en point milieu.
J’ai tiré dedans 800 m de fibre (662€ les 1000 mètres) sans difficulté à deux personnes.
Après cela j’ai fait ma demande à sosh qui ont envoyé dans la semaine une équipe pour finir le raccordement.
Cela m’est revenu à environ 1000€.


Le 15/09/2023 à 16h 26

Les marginaux et les réfractaires du fond des campagnes qui sont en readsl rêvent de la fibre.


Voitures électriques : fonctionnement, batterie, autonomie, recharge… on vous explique tout

Le 25/08/2023 à 18h 15


Erwan123 a dit:


Si le temps a bien été divisé par 2, la puissance des forces de frottement sur la même période a été x4 … (et qu’en effet on transforme en énergie en x le temps écoulé).



Donc au final, ca consomme plus d’aller plus vite… même si c’est pas quadratique mais linéaire.




Et si ça consomme plus la capacité nominale de la batterie décroit, c’est du au coefficient de Peukert.


Le 23/08/2023 à 09h 24

Plus on va vite plus la force de pénétration dans l’air augmente.
Plus on va vite plus on demande de puissance au moteur électrique.
Plus on demande de puissance électrique au moteur plus on augmente la vitesse de décharge de la batterie.
Plus on augmente la vitesse de décharge d’une batterie plus la capacité de cette batterie diminuera.



Par exemple une batterie AGM avec un c20 de 100 A/h ne pourra plus délivrer que 60 A/h à C2.
c’est du au coefficient de Peukert.


Les disques durs HAMR de 32 To arrivent chez Seagate, 36 à 50 To à suivre

Le 14/06/2023 à 16h 07


bilkinis a dit:


je raconte pas l’angoisse de la reconstruction du pool zfs à base de disque de 50To, tu vas en avoir pour plusieurs semaines d’attente




6 Heures pour une reconstruction suite à un changement de disque de 16 To sur un Raid Z1 avec une carte mère à base d’Atom C2750.


Le 13/06/2023 à 15h 29


ZoZo a dit:


J’ai acheté des SSD 1 To neufs pour 35 € l’unité (TTC). Le “clairement” me paraît en trop, vu la proximité avec la fourchette que tu cites.




Et vous avez copié 1To de données dessus et vous avez réussi a relire intégralement ce To ?


20 ans de Mars Express

Le 06/06/2023 à 06h 49

Très belle image


Kit solaire d'autoconsommation : que faut-il savoir avant d'en installer un soi-même ?

Le 03/05/2023 à 19h 33

Chez Victron il y a bien mieux c’est les Easy solar, ils s’occupent de la conversion, de la charge de batterie, s’il y a un manque d’énergie solaire il consomme soit sur la batterie soit il complète avec le secteur ou demande le demarrage d’un GE mais en aucun cas il renvoie vers le secteur donc on fait ce que l’on veut avec.


QNAP et Synology passent (enfin) au SMB Multichannel pour accélérer les débits

Le 01/04/2023 à 16h 29

L’utilisant avec Xigmanas depuis 2018 avec 2 cartes réseau sur le nas le multichanel me permet d’avoir 2 ip actives et donc de passer à un débit de 2 x 1 gigabit/s sur le nas lors de l’accès de 2 sauvegardes simultanées Veam.
Merci au cache ZFS en écriture.


Le 30/03/2023 à 15h 13

Xigmanas est largement en avance sur ces daubes


Incendie sur des batteries dans le datacenter Maxnod

Le 29/03/2023 à 11h 21

https://kitoffgrid.com/fr/516-powerwall-vw-id3-48v-27-kwh-compatible-with-victron-and-sma.html



Voila une preuve du recyclage VW, d’ailleurs pour ce type de stockage au delà de 15kw il faut une pièce séparée et ventilée.


Les « laissés-pour compte » de la fibre inquiètent la médiatrice des communications électroniques

Le 20/02/2023 à 10h 07

“Pour moi c’est bien l’opérateur d’infrastructure qui est en cause, les prises sont physiquement reliées jusqu’à l’abonné : l’opérateur d’infrastructure devrait maintenir un index : la prise à telle adresse est la prise n°xxx de l’armoire de rue. C’est sa responsabilité de faire ce fichier, de le maintenir à jour, et de fournir l’info lors d’une intervention.”



L’organisation des réseaux est entièrement exhaustive et numérisée, lorsque le “technicien” intervient pour un abonné IL A TOUTES LES CONSTITUTIONS mais encore faut-il savoir lire.



Ensuite il y a le problème de la construction du réseau ou les mercenaires de la fibre se contentaient de ne tester qu’une fibre par tube (1 sur 12) et lorsque qu’une n’arrive pas ou arrive ailleurs c’est là que commence le drame, on part à la recherche, on débranche on rebranche et quand ça marche et ne fait pas remonter l’information sur l’erreur de construction ce qui implique a terme un base de donnée qui se dégrade et des constitutions pour construction fausses.


Bouygues Telecom annonce à son tour la fermeture de la 2G (2026) et 3G (2029)

Le 01/02/2023 à 13h 19


R4VEN a dit:


C’est possible d’utiliser les fréquences 2G/3G pr y faire passer de la 4G/5G ? Comment ça se passe techniquement ? Ça m’intéresse si qqn a la réponse.




Si, il y a un problème c’est que la bande passante est plus faible à ces fréquences et donc 4G ou 5G oui mais avec des débits plus faibles.


Courant électrique, puissance, déphasage, Wh, Ah, kVA… Perdus ? Pas de panique, on vous explique

Le 29/01/2023 à 10h 08

“Si le cos-phi est particulièrement mauvais, disons 0,01, pour un appareil qui consomme [réellement] 1 kW, alors il faut transporter 100 kW sur le réseau pour que ne soit consommé que 1 kW. Les 99 kW restant sont absorbés par l’appareil puis réémis dans le réseau.



Le réseau doit bien les transporter (et être dimensionné pour), mais au final ils ne sont pas consommés et EDF se retrouve avec toute cette puissance sur les bras.”



Il faudra le dire à EDF de façon a ne plus facturer le réactif aux gros consommateurs!!!!


Le 23/01/2023 à 13h 46

La marge est un peu plus faible maintenant, pour un abo 6Kw on peut aller jusqu’à 6.6kw mais en résistif pur, or avec des ampoules led avec des cos phi de 0.5 à 0.6 et de l’électronique d’électroménager douteuse ça disjoncte plus vite


Le 23/01/2023 à 13h 34

Pas du tout, le Linky coupe sur la somme Actif+Reactif mais EDF ne facture que l’actif avec une obligation pour que les petites et moyennes installations aient un cos phi supérieur à 0.8.
Et les 0.2 de réactif sont facturés sans que l’on s’en rende compte depuis 1970.
Pour les gros consommateurs il y a des compteurs de réactif indépendants.


Les horloges atomiques de Paris et Turin reliées par fibre optique

Le 30/12/2022 à 05h 44


(quote:2112227:alex.d.)
Non, c’était encore plus vicieux que ça. Quand ils ne faisaient rien, il n’y avait pas d’alerte de décrochage (l’angle d’incidence était tellement hors des clous que le calculateur n’y comprenait rien et, dans le doute, ne levait pas d’alarme) alors que quand ils piquaient, l’alerte de décrochage se déclenchait. Du coup, ils ont fait le choix qui leur semblait raisonnable : rester dans la position sans alerte de décrochage. Pas de bol, ils sont tombés en décrochage jusqu’à la mer, mais sans l’alarme. Ils n’ont pas deviné qu’il fallait piquer encore plus.




Surtout avec les moteurs à la puissance nominale……il ne faut jamais avoir piloté pour soutenir de telles inepties.


Le 29/12/2022 à 17h 24

“Sur le Rio Paris, les 4 gus dans le cockpit avaient complètement oublié ce tout petit détail…fatal) “



C’est l’inverse, les sondes pitot givrées donnait une vitesse trop basse avec en plus l’avertisseur de décrochage qui hurlait donc ils ont mis l’avion en piqué pour rétablir la portance (croyaient t-ils) et l’avertisseur de décrochage continuant a hurler ils sont descendus en piqué jusqu’à l’océan.
En fait dans leur cas il était urgent de ne rien faire mais c’est difficile avec autant de fausses informations.


Circet rachète Scopelec, avec un plan de sauvegarde de 1 049 emplois

Le 29/12/2022 à 17h 25

Oui pour le raccordement d’abonné mais pas pour le déploiement réseau.


Le 29/12/2022 à 16h 01

CIRCET c’est la boite la plus pourrie qui existe, en Corrèze ils employaient des auto entrepreneurs qui travaillaient comme des cochons, qui ont oubliés deux villages qu’ils n’ont même pas prévus dans leur étude.
Il traine partout des couronnes de fibres non raccordées que les riverains ont sorti des fossés avant que les épareuses passent.
Lorsqu’un client demande la fibre il n’est pas rare que celle prévue aboutisse nulle part.
Résultat Orange les a viré de la Corrèze, maintenant ils sévissent dans le Lot.


En cas de délestage, le réseau mobile d'Orange tiendra pendant encore 20 minutes

Le 13/12/2022 à 13h 45


Br31zh a dit:


Ce qui a besoin d’électricité c’est un cran au-dessus, et normalement ça c’est sur alimentation de secours.



Donc si, la fibre ça peut tenir des heures.




Tout dépend de la densité de population.
A la campagne nous n’avons entre chez nous et le NRO que du couplage passif et le NRO Orange étant dans le local de l’ancien classe4 il bénéficie d’une bonne alimentation 48v donc pas de coupure en vue.
Par contre lorsque le NRO est déporté cas de forte densité de population, il a une autonomie très faible qui sert plus à palier aux micro coupures secteur.


Utiliser Starlink comme GPS… sans autorisation de SpaceX ?

Le 25/10/2022 à 15h 16

Chez Husvarna toute la série epos est guidée par GPS + station terrestre donc les robots tondeuses guidés par GPS existent déjà.


Le 24/10/2022 à 16h 46

Tu n’as qu’a lire le lien que j’ai mis juste avant, c’est même quelques mm


Le 24/10/2022 à 14h 45

Pour mettre tout le monde d’accord, un peu de lecture:
https://reseau-orpheon.fr/le-reseau-orpheon/le-positionnement-gps-gnss/


Des câbles de fibre optique et sous-marins vandalisés dans la région de Marseille

Le 22/10/2022 à 18h 34

Il est évident que la coupure ayant été faite dans une chambre à terre ça ne risquait pas d’impacter grand monde.


Free Mobile et Orange prolongent leur contrat d’itinérance 2G et 3G jusque fin 2025

Le 08/09/2022 à 06h 58


fred42 a dit:


Le GPRS est de la 2G. Edge n’en est qu’une évolution ayant permis une augmentation du débit. On les appelait parfois respectivement 2,5G et 2,75G.




Oui mais la 3g et la 4 g supporte le GPRS, il y a de nombreux appareils qui sont en GPRS 3G ou/et 4G


Le 07/09/2022 à 21h 23


Tandhruil a dit:


EDGE c’est de la 2G et c’est ce qu’utilise Linky Après je ne suis pas sur qu’Enedis utilise Free pour connecter ses concentrateurs :transpi:




Les concentrateurs Linky utilise edge en 2G et le protocole GPRS en 3g et 4g


Stockage : on grimpe d’un cran avec les RAID 6, 10, 50, 60…

Le 15/08/2022 à 14h 18


sleid a dit:


J’ai depuis des années des pool ZFS sur freebsd sans aucun soucis, BTRFS est en cours d’abandon alors que ZFS est en pleine expansion avec de nouveaux atouts régulièrement ajoutés dont le prochain en approche RAID-Z Expansion.



Le 15/08/2022 à 14h 10


Inodemus a dit:


Peut-être mais c’est dommage que le RAID5/6 ne fonctionnent pas (des bugs jamais résolus), sinon j’aurais sûrement utilisé cette solution.



Pour ma part, je viens de tester, au départ le module noyau plantait direct avec des stacktraces pleines de xxx_panic dans le log noyau. Mes recherches sur le net font peur, avec plein de résultats récents de gens stressés qui essaient de remonter leur pool avec leur module qui plante et plus moyen d’accéder aux données, et des comportements différents selon les machines. Finalement c’était une spécificité liée à ma distribution, ce qui confirme la fin de ma phrase précédente et n’est pas un bon point pour moi.



J’ai depuis des années des pool ZFS sur freebsd sans aucun soucis, BTRFS est en cours d’abandon alors que ZFS est en pleine expansion avec de nouveaux atouts régulièrement ajoutés dont le prochain en approche ZFS EXPAND.
Je crois que le fait d’être un module noyau mais non intégré au noyau ne pose pas que des problèmes idéologiques de licence, mais aussi de réels problèmes techniques. L’autre risque étant de se retrouver un jour coincé avec une version spécifique du noyau si pour n’importe quelle raison le développement de ZFS ne suit plus celui du noyau, comme pour un module proprio en fait. Vraiment dommage.



Finalement, entre BTRFS qui sait pas faire correctement du RAID à parité depuis des années, et les problèmes ci-dessus sur ZFS (que je ne jette pas totalement non plus mais ça commence mal), je suis pas beaucoup plus avancé qu’avant pour remplacer mon RAID5 classique.