Charlie Hebdo n° 1178 : de l’intérêt du papier face aux éditions numériques
Lorsque l'objet est supérieur aux octets
Le 14 janvier 2015 à 12h00
9 min
Économie
Économie
Aujourd'hui, tout le monde cherche à s'acheter le dernier Charlie Hebdo. Un numéro 1178 qui restera sans doute dans l'histoire, tiré à plusieurs millions d'exemplaires, qui pousse à réfléchir sur l'intérêt du papier et de la presse au format numérique. Mais aussi sur la capacité des lecteurs à soutenir et à financer l'information.
Ce matin, vous avez été des millions à courir dans un kiosque à journaux pour acheter le n° 1178 de Charlie Hebdo, un hebdomadaire satirique qui existe depuis 1970. Habituellement vendu à 30 000 exemplaires, il a cette fois été annoncé pour un tirage à 1, puis 3 et jusqu'à 5 millions d'exemplaires, qui seront mis sur le marché afin de satisfaire les lecteurs qui veulent garder auprès d'eux un morceau de ce moment de notre histoire.
Numéro historique, kiosques en rupture...
Une pratique qui n'a rien d'inhabituelle, si ce n'est par son ampleur. En effet, à chaque grande élection, à chaque grand évènement qui touche le pays, on s'arrache les journaux qui se préparent en général en augmentant leur tirage. Mais à chaque fois il arrive à peu près la même chose : tôt le matin des queues se forment et les kiosques sont rapidement en rupture.
La queue pour acheter le Charlie Hebdo ce matin à Paris. #ParisestCharlie pic.twitter.com/3UG1ccYXBb
— Sara Keusen (@SaraKeusen) 14 Janvier 2015
Et là, on pourrait se dire que le numérique a un rôle à jouer. En effet, quel meilleur moyen de distribuer à l'infini et dans n'importe quel pays un média si ce n'est le dématérialisé ? Le monde de la musique et du cinéma l'ont bien compris, l'affaire de « The interview » nous l'a montré, et le monde de la presse s'y est déjà mis avec plus ou moins de réussite, notamment à travers la distribution sur tablette (voir cette émission de nos confrères d'Arrêt sur images).
... mais le numérique n'est pas une solution
Ainsi, de nombreux kiosques numériques existent déjà : Le kiosk, Relay, ou encore ePresse qui est géré par un GIE regroupant de très nombreux titres. Il est donc assez facile de trouver un numéro historique de votre journal préféré et de l'acheter sans avoir à le réserver ou à faire la queue pendant des heures. Cela ne vous intéresse pas ? Vous n'êtes pas seuls. Et c'est bien là tout le problème, mais aussi une réponse à ceux qui prédisent la fin du papier.
Car comme nous l'évoquions un peu plus haut, ce que l'on cherche à acheter dans ce genre de cas, c'est un morceau de l'histoire. Un objet, quelque chose de concret et d'une certaine manière quelque chose que tout le monde n'a pas réussi à avoir. Pour certains, c'est aussi la démarche derrière la recherche de ce fameux n° 1178 de Charlie Hebdo qui compte, et la possibilité de la raconter, ou tout simplement s'en rappeler, comme l'on se remémore parfois des moments importants. Puis après tout, préfèreriez-vous un morceau du mur de Berlin ou une photo d'un morceau du mur ?
Et le numérique, froid et dupliqué à l'infini ne peut pas répondre à ce besoin. Téléchargé en quelques minutes, mis de côté dans une application ou un service en ligne, un numéro de journal n'aura pas la même saveur, ni la même valeur sentimentale. Puis il n'aura pas non plus la même durée de vie. Car si certains gardent précieusement ces unes, ou les collectionnent, qui pourra vous assurer que le service dans lequel vous avez acheté votre exemplaire numérique existera encore dans 50 ans ?
Presse dématérialisée, DRM à la clef : quid de la durée de vie de nos achats ?
Car dans le numérique tel qu'il existe encore bien souvent, on n'achète pas vraiment, on loue à plus ou moins long terme. Et surtout, on reste tributaire de l'existence et des conditions d'un service qui verrouille encore souvent le bien qu'il dit vous vendre. Et si l'on peut désormais télécharger des musiques achetées en ligne au format MP3, n'essayez pas de récupérer un journal acheté dans un kiosque au format PDF. ePresse l'explique d'ailleurs assez bien dans sa FAQ. Notez que l'on trouve le même son de cloche du côté de Le kiosk :
Et dans le cas de Charlie Hebdo, le problème est double puisque le journal n'existait pas en format numérique. Impossible de l'acheter en ligne à l'unité donc, pas plus aujourd'hui que dans les années passées. Néanmoins, une édition spéciale en quatre langue est évoquée par nos confrères de Libération pour demain, ce qui facilitera surtout sa distribution à l'étranger. Reste à voir sous quelle forme.
Ce n'était d'ailleurs pas le seul hebdomadaire satirique qui avait fait ce choix, puisque le Canard enchaîné, s'il dispose désormais d'un site et d'un compte Twitter, est aussi connu pour être farouchement opposé à ce mode de distribution. Vous pouvez néanmoins vous y abonner en ligne.
Le papier deviendra-t-il un objet de collection ?
C'est dans ce genre de cas que l'on voit que le papier (qui est encore largement présent) a toujours son rôle à jouer. Certes, celui-ci va sans doute évoluer avec le temps, tout comme les plateformes de vente des versions numériques. Mais on le voit bien avec le succès de certaines revues qui prennent le temps et misent sur un contenu de qualité, qui se reflète aussi dans le soin accordé à leur impression. Une tendance qui semble trouver son public.
Et alors que 20 Minutes a décidé de ne plus paraître le mardi au profit d'une édition PDF, du fait de l'absence de demande publicitaire, on peut se demander si les journaux ne vont pas chercher eux aussi à faire cohabiter un modèle numérique largement distribué et une version papier plus qualitative, et plus chère, qui pourra se collectionner. Une vision réfutée par Marc Feuillée du Figaro dans cet épisode de l'Instant M de France Inter, qui évoquait le passage de certains quotidiens à plus de 2 euros par numéro. Reste à voir ce qu'il en sera d'ici 5 à 10 ans.
Pour acheter ce numéro de Charlie Hebdo, la patience est une meilleure solution qu'eBay
Quoi qu'il en soit, nombreux sont ceux qui se demandent quoi faire pour acheter le dernier numéro de Charlie Hebdo, celui-ci étant déjà en rupture partout ? Déjà, ne pas foncer sur eBay où les vautours pullulent pour vendre cet exemplaire à prix fort. Récupérer les captures diffusées çà et là ne semble pas non plus être un choix à la hauteur de la situation.
Sa distribution est de toutes façons prévue pour une durée de deux semaines. Ainsi, comme nous l'ont précisé certains kiosquiers ce matin, de petits points de vente ne recevront leurs exemplaires que vendredi et des réapprovisionnements sont prévus sur l'ensemble de la période. Patientez donc quelques jours, voyez pour réserver un exemplaire par sécurité si cela est possible et, surtout, profitez-en pour regarder aussi les autres journaux disponibles :
Luz : quand vous irez dans un kiosque demain, achetez Charlie mais un autre journal aussi. Bon pas une merde hein, la presse People, hein..
— Camille Gévaudan (@khomille) 13 Janvier 2015
Car sans les lecteurs, la presse n'existe pas, dans son ensemble. Pas plus que ces kiosquiers chez qui vous avez accouru dans la matinée pour vous renseigner, en vain, et dont vous avez sans doute quitté la boutique aussi vite que vous étiez venus.
La liberté de la presse commence par le soutien de ses lecteurs, tout au long de l'année
Si le soutien à Charlie Hebdo est exceptionnel, il ne faut néanmoins pas oublier que l'hebdomadaire satirique était sur le point de disparaître, dans une indifférence presque générale. Un appel aux dons avait été lancé, notamment à travers l'association Presse & Pluralisme. Une structure reconnue par l'Etat pour accepter des dons au nom des entreprises de presse (le don à une entreprise n'étant habituellement pas possible). Elle permet à chacun de soutenir ses membres tout en profitant d'une défiscalisation pour les titres d'information politique et générale (IPG), de la même manière que J'aime l'info (voir les explications de Mediapart).
Dans une déclaration à l'AFP, Charb (Stéphane Charbonnier) indiquait il y a deux mois chercher à récolter 1 million d'euros. En 2013, la société avait perdu 50 000 euros et s'attendait à perdre le double en 2014. « Tout compris, on vend 30 000 exemplaires chaque semaine, contre 55 000 il y a 5 ou 6 ans. Il faudrait en écouler 35 000 pour être à l'équilibre » précisait-il alors. En dix jours, 200 abonnements étaient enregistrés, un peu moins de 30 000 euros étaient récoltés. En 2012, la société enregistrait un peu moins de 6 millions d'euros de chiffre d'affaires, pour un résultat net d'un peu moins de 160 000 euros.
Crise de la presse. L'hebdomadaire Charlie Hebdo "est en danger". http://t.co/2kRdS11Km4 #CharlieHebdo pic.twitter.com/fmxiDVeIAO
— François & Pascal (@Leblogtvnews) 4 Novembre 2014
Soutenir la presse lors des drames, et après ?
Après la ruée dans les kiosques ce matin, il sera donc intéressant de suivre dans les semaines qui viennent le débat sur la modernisation de la presse, qui est en train d'aboutir sur la création d'un statut d'entreprise citoyenne de presse. Viendra ensuite le temps des discussion sur les fameuses aides à la presse (voir ce rapport de la Cours des comptes ainsi que cet avis du député Jean-Noël Carpentier). Des aides qui profitent surtout à quelques titres et sert parfois à des projets à l'intérêt contestable, alors que d'autres sont exclus du dispositif. Le monde diplomatique, touché par cette problématique, avait d'ailleurs récemment publié une tribune intéressante et détaillée qui prenait la forme d'un Projet pour une presse libre.
Charlie Hebdo est proposé à 3 euros par semaine, soit un peu moins de 90 euros par an. Sans aucune publicité (qui nous prend pour des cons, selon Cavanna), il nécessitait donc 35 000 lecteurs pour arriver à son équilibre. Il n'y arrivait plus. Aujourd'hui, vous avez été des millions à l'acheter. Serez-vous capable de faire de même chaque semaine pour défendre la liberté de la presse, son pluralisme et la qualité de l'information quel que soit le ou les médias qui auront votre préférence ? La question est posée, à chacun d'y repondre.
La une de @Charlie_Hebdo_ mercredi, journal tiré à 3 millions d'exemplaires. http://t.co/IWMdRqhUjh pic.twitter.com/rkeAdGgh87
— marc rees (@reesmarc) 12 Janvier 2015
Charlie Hebdo n° 1178 : de l’intérêt du papier face aux éditions numériques
-
Numéro historique, kiosques en rupture...
-
... mais le numérique n'est pas une solution
-
Presse dématérialisée, DRM à la clef : quid de la durée de vie de nos achats ?
-
Le papier deviendra-t-il un objet de collection ?
-
Pour acheter ce numéro de Charlie Hebdo, la patience est une meilleure solution qu'eBay
-
La liberté de la presse commence par le soutien de ses lecteurs, tout au long de l'année
-
Soutenir la presse lors des drames, et après ?
Commentaires (261)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/01/2015 à 12h03
Les mecs qui l’achètent juste pour faire un selfie avec la couverture sur twitter… Après tant mieux pour le journal qui se fait de l’argent.
Le 14/01/2015 à 12h08
Le torrent est trouvable facilement.
Le 14/01/2015 à 12h11
Un troll s’est glissé dans les 3 premiers commentaires, le trouveras-tu ?
Sinon j’hésite à l’acheter, mon instinct de collectionneur me dit que ce ne sera pas un objet très rare.
Du coup ptre le canard !
Le 14/01/2015 à 12h12
Et on peut dire qu’il y a trop de journaux qui captent trop de lecteur et qui réduisent le CA de tous, comme les gratuits?
Le 14/01/2015 à 12h12
Quel intérêt ? Le contenu est d’une médiocrité jamais inégalé.
Le 14/01/2015 à 12h13
Je n’ai pas parler du contenu , c’est pour éviter à certain de claquer des dizaines d’euros sur ebay .
Le 14/01/2015 à 12h52
Je ne jette rien, et en effet, c’est très chiant quand tu déménage, car les magazines, ça pèse, la vache !!
Le 14/01/2015 à 12h52
Je dirais que dans le cadre des journaux la majorité des gens les jettent à la poubelle le lendemain de la parution ou s’en servent pour emballer des trucs (ex: déménagement).
Après les magasines papiers c’est une autre histoire mais bon je m’abonne rarement et ma femme idem, son truc c’est l’histoire mais en fonction des thèmes abordés chaque mois elle choisira un magasine qui l’inspire plus et moi idem dans la photo où je vais switcher d’un mag à l’autre tout les mois en fonction du contenu proposé par chacun. Mais pour nous deux, le numérique ne peut pas remplacer le papier dans ce type de presse. C’est d’un total inconfort un écran et pas pratique.
Le 14/01/2015 à 12h52
Pas pu avoir le Charlie ni le canard ce matin " />
Je ne suis pas sur de produire des efforts supplémentaires pour les obtenir. Avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure.
Je suis surpris qu’ils n’aient pas mieux anticipé l’engouement de la masse massif pour ce numéro. C’est bien joli de tirer wattmille exemplaires, encore faut-il approvisionner les kiosques.
Alors tous les kiosques de Paris sont en rupture, y a-t-il des invendus dans les zones moins habitées ?
Le 14/01/2015 à 12h53
Les miens n’ont de symbolique que ma nostalgie !!
PS : c’est de la lecture à chiottes " />
Le 14/01/2015 à 12h53
Le 14/01/2015 à 12h54
Bof, je n’ai jamais ressenti ça…
Le 14/01/2015 à 12h56
Le 14/01/2015 à 12h56
Le 14/01/2015 à 12h57
Le 14/01/2015 à 12h57
Je ne suis pas fan de charlie hebdo, mais ce journal doit vivre. J’aime la diversité des opinions surtout celles qui font grincer les dents.
Pour moi c’est Darwin et Schumpeter qui ont raison, pour l’instant le numérique parait bien parti pour rendre les versions papier complètement obsolète. Un peu comme les moines copistes sont devenus inutiles.
Le 14/01/2015 à 12h58
Le 14/01/2015 à 12h58
Euh… mais vous dîtes :
Je pense que si l’édition numérique avait été commercialisée 24h avant l’édition papier, il y aurait eu un record de ventes pour une édition numérique. Et dès lors, vous auriez peut-être écrit que le numérique progresse. Là, le papier sort d’abord, le papier s’achète… et du coup, vous écrivez l’inverse ;) Le paragraphe que j’ai cité est donc complètement faux et biaisé de par la primeur d’un format sur un autre.
Si demain, seuls les kiwis sont commercialisés au rayon fruits, pourra-t-on conclure que les autres fruits n’ont pas leur public et que le kiwi est devenu “le fruit préféré” des Français ? Non, bien sûr que non.
Le 14/01/2015 à 12h59
Le 14/01/2015 à 13h00
Le 14/01/2015 à 13h02
Le 14/01/2015 à 13h02
Ah oui, dans ma tête je le classais comme Valeurs actuelles…
Le 14/01/2015 à 16h52
Le 14/01/2015 à 16h54
Le 14/01/2015 à 16h56
Le 14/01/2015 à 17h16
Rupture de stock, donc je l’ai DL en PDF " />
Le 14/01/2015 à 17h16
Le 14/01/2015 à 17h17
Le 14/01/2015 à 17h22
Le 14/01/2015 à 17h28
Le 14/01/2015 à 17h33
Le 14/01/2015 à 17h36
Le 14/01/2015 à 17h43
Le 14/01/2015 à 18h12
Le 14/01/2015 à 18h17
tu peux etre fier, sans pour autant etre xenophobe. Si t’es fier de ta patrie mais que tu n’exclus pas les autres, le communautarisme n’a pas a s’installer. Je suis aussi francais par hasard.
Le 14/01/2015 à 18h29
Le 14/01/2015 à 18h47
On parie combien que le prochain numéro se vendra beaucoup moins bien ?
Bref, toute cette “histoire” me laisse perplexe. Et si quelqu’un se demandait encore si le Français était vraiment un pigeon même plus capable de réfléchir, maintenant nous avons tous la réponse.
Le 14/01/2015 à 18h52
Le 14/01/2015 à 19h03
Ne pas avoir le Charlie Hebdo 1178 c’est comme ne pas avoir de Rolex avant 50 ans. C’est a dire qu’on a raté sa vie.
Le 14/01/2015 à 19h10
Dans les 4 premiers je dirais plutôt ^^
Le 14/01/2015 à 19h13
Bon bah dans deux mois ils vont encore faire des appels aux dons car la pression médiatique sera retombé, et qu’ils seront de nouveau en faillite.
Le 14/01/2015 à 19h16
La France est à l’image des commentaires et de ces idiots en train de se marcher dessus a l’ouverture d’une librairie. Ca gueule mais ca n’agit pas.
Le 14/01/2015 à 19h21
Je trouve pathétique cette ruée aux kiosques pour un journal qui n’a plus la moité de ces employés. Et encore plus la plaidoirie de NextInpact pour la presse papier. Ceux qui refusent internet sont condamnés à l’oubli, peu importe qu’ils soient victimes d’attentas ou d’autres choses. Ceux qui refusent le changement sont condamnés, c’est une loi de la nature. C’est aussi simple que ça.
Le 14/01/2015 à 19h42
“Merci donc à tous celles et ceux qui ont rivalisé d’arguments magiques ces derniers jours pour expliquer que toi t’es Charlie, toi t’es pas Charlie, toi tu es Charlie mais pas trop, etc…
On attend avec impatience la mise en place d’un permis de compatir.”
L’Odieux Connard - Before it was cool
Le 14/01/2015 à 20h09
Jusqu’à l’attentat au journal je ne connaissais même pas ce journal…. :/
Le 14/01/2015 à 20h32
Ba non. C’est exactement ce genre de raccourci qui fait que les musulmans crient au scandale quand les djihadistes sont critiqués. Il faut arrêter d’être naïf, s’il est déplorable de voir des gens faire l’amalgame entre terroriste et musulman, il est tout aussi déplorable de voir la communauté musulmane tout prendre au premier degré et crier à l’insulte dès que les djihadistes sont caricaturés.
Tout comme il est incroyable de voir aujourd’hui des responsables musulmans qualifier la une de Charlie de provocation et de message de haine, il faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour voir ça, et chercher à entretenir les tensions.
Le 14/01/2015 à 20h43
https://www.actualitte.com/international/charlie-hebdo-la-marche-republicaine-fait-vendre-du-voltaire-54689.htm=> Voltaire star des ventes(edit : je répondais à un message mais il a disparu)
Le 14/01/2015 à 20h49
Je plussoie tout le message " />
Le 14/01/2015 à 20h50
Le 14/01/2015 à 20h54
Vu les récents articles postés sur Next INpact notamment en matière de responsabilité des hébergeurs il me semble important que Charlie Hebdo, reste diffusé en version papier.
Pourquoi ? Parce que désormais l’auteur d’un contenu n’a plus son mot à dire avant le retrait d’un contenu qui fâche, il suffit juste de le demander gentiment à l’hébergeur sous menace de poursuites qu’il ne peut assumer. De fait, un hébergeur a désormais plus de responsabilité qu’un kiosque à journaux.
Le 14/01/2015 à 20h57
Je ne sais pas qui est représenté sur la couverture, un djihadiste ?
Le 14/01/2015 à 21h40
Le 14/01/2015 à 22h20
Le 14/01/2015 à 22h24
Le 14/01/2015 à 12h38
Le 14/01/2015 à 12h38
Le 14/01/2015 à 12h38
Angle original pour traiter le sujet. À noter que l’équipe du journal semblait en pleine réflexion sur le numérique au moment de l’attentat, avec notamment la création d’applications (et c’est vrai que pour compiler et parcourir les dessins en particulier ça peut être très adapté).
Quoiqu’il en soit pour ce numéro il y en aura pour tout le monde, pas la peine de paniquer en attendant les réapprovisionnements.
Par contre il est évident qu’une frange des nombreux nouveaux acheteurs qui débarquent aient oublié dans l’émulation ce qu’est vraiment Charlie Hebdo et qu’ils vont s’attendre à un truc qui ne ressemble pas à la réalité.
Charlie Hebdo c’est de la satire féroce, de la mauvaise foi, du gauchisme anarcho-libertaire caricatural, de l’anti-cléricalisme primaire, de la vieille blague potache, de la vulgarité et de l’obscénité, etc. Ce qui n’empêche cependant pas le trait des dessinateurs d’être le plus souvent habité par une vision pertinente si l’on attache plus d’importance au fond qu’à la forme, et de faire parfois dans le poétique. Mais avant toute chose on achète CH pour se marrer, ça n’a jamais eu la prétention d’être très intelligent. Bref c’est un journal satirique quoi, c’est marqué dessus et c’est sa fonction.
Donc pas la peine de venir en mode butthurt après. C’est le regard des gens qui changent, pas le journal.
Le 14/01/2015 à 12h38
Note qu’il y a pas mal de journaux papier qui vivent réellement de leur ventes (+ pub), alors que les médias en ligne… ;) C’est aussi la facilité d’achat + le modèle pub qui aide à ça, ce qu’il n’est pas possible de reproduire pour un pure player (pour cela que certains visent le web pour la notoriété + papier pour la rentabilité)
Le 14/01/2015 à 12h39
Le 14/01/2015 à 12h39
Oui, comme dit, CH n’est pas disponible en version numérique (sauf une éventuelle version attendue pour demain).
Le 14/01/2015 à 12h40
Que c’est ridicule …
Le 14/01/2015 à 12h40
Un juste milieu serait une disponibilité en numérique, verrouillé quelques temps, puis ensuite un PDF libre. En effet, au rythme soutenu de l’actualité, au bout de quelques jours, l’effet “news” s’estompent rapidement.
Le 14/01/2015 à 12h43
Numérique ou objet matériel (papier, CD…) ?
Vieux débat (pas terminé)… et toujours les mêmes arguments pour et contre.
Pour moi, c’est plutôt numérique (si possible sans DRM, encore que pour les journaux ce n’est pas trop grave), et avec quelques exceptions.
Je me demande souvent comment font les gens qui préfèrent le matériel pour tout stocker ? Après quelques années, voire décennies, on en amasse des choses!! Ayant à peu près déménagé 11 fois sur les 12 dernières années, c’est tout simplement pas possible de garder tous les livres, journaux, films, CD que j’ai vus, lus, écoutés.
Sans compter que : 1) finalement, je n’accède que rarement et qu’à une minorité des items de mon historique / 2) j’ai beaucoup plus facilement et rapidement accès aux items dématérialisés (mais c’est peut-être aussi parce que je suis bordélique ;-) )
Le 14/01/2015 à 12h43
Pour ma part je l’ai commandé sur le Net chez Viapresse. Et bien entendu je ne compte pas le revendre. " />
Sinon, bientôt un NXI en kiosque? " />
Le 14/01/2015 à 12h44
Le 14/01/2015 à 12h44
Sur les 3 premiers, je vois 2 trolls et une incitation au piratage.
Je compte bien l’acheter et l’encadrer pour le garder, c’est le symbole qu’on peut rire de tout et qu’il faut continuer le combat, surtout quand on voit l’article de Match (celui avec Joe l’incruste) censuré le jour-même d’une énorme manifestation pour la liberté d’expression.
Le 14/01/2015 à 12h44
Je pense que tu peux trier ou déménager moins " /> Mais je confirme, tout garder peut avoir un mauvais effet sur le besoin en capacité de stockage " />
Le 14/01/2015 à 12h49
Tout est question d’interprétation au final, mais je pense que ça peut être interprété comme je l’ai interprété, mais j’aime bien ton interprétation " />
Le 14/01/2015 à 12h51
Sinon, y a le dernier “Minute” en kiosque aujourd’hui.
Au vu de la couv’, le contenu à l’air “sympa”
Le 14/01/2015 à 12h51
Le 14/01/2015 à 13h31
Est-ce la diminution de la vente côté presse ne viendrait pas d’un ras-le-bol de l’omniprésence de la pub dans certains papiers?
Le 14/01/2015 à 13h32
La phrase prétendument antisémite de Siné, c’était surtout un prétexte de Val pour virer ce vieil anar qui continuait à chier dans les bégonias et à défendre dans sa chronique des positions fidèles au Charlie Hebdo historique mais contraires à celles pontifiées par le rédac’chef.
Pour ma part ça faisait quelques années que je ne lisais plus Charlie – depuis la campagne du référendum de 2005 si je me souviens bien, il faudrait que j’aille vérifier dans mon garage, où j’archive toujours mes vieux Charlie “deuxième époque”, depuis le n° 2 parce qu’à l’époque déjà, le n° 1 avait rapidement été en rupture de stock.
Aujourd’hui ça m’attristerait que Charlie disparaisse, mais ça m’attristerais encore plus que Siné Mensuel disparaisse à cause des mêmes difficultés financières qui menaçaient Charlie récemment.
Le 14/01/2015 à 13h32
Le 14/01/2015 à 13h37
Le 14/01/2015 à 13h40
Le 14/01/2015 à 13h41
Ah le complot sioniste, ça faisait longtemps…
“Internet révèle : Charlie Hebdo le journal des juifs et des pédés !” Charb novembre 2011
Le 14/01/2015 à 13h46
Un peu HS, mais pas trop :
http://pastebin.com/Pdj2Z0wC
Le 14/01/2015 à 13h47
Le 14/01/2015 à 13h50
“Serez-vous capable de faire de même chaque semaine”
Pour moi la question n’est pas la bonne. Un lecteur peut très bien acheter le magasine 1 fois par mois, et c’est déjà très bien.
La question est plutôt: êtes vous prêt à dépenser de l’argent pour ça….
Là c’est un mouvement de masse, avec plein de suiveurs pour une raison plus ou moins valable et réfléchie, On peut apprécier la présence d’un magasine sans pour autant en apprécier le contenu (allez, un exemple: je trouve ça bien qu’il y ait des magasines de pèche et de voiture, pourtant je n’irai jamais en lire un).
Le 14/01/2015 à 13h50
Le 14/01/2015 à 13h52
Le 14/01/2015 à 13h53
Le 14/01/2015 à 13h56
Pour ma part, je suis abonné à l’Huma & l’Huma Dimanche, et je l’achète même en kiosque quand je suis hors de chez moi.
J’avais donné 30e à CH et 50 lors de la grande souscription à l’huma. J’ai toujours mixé entre le CE et CH, ça dépendait des mois en fait ^^’
Pour PCI et je ne me l’explique pas, je n’ai pas encore sauté le pas.
Je suis un gros geek, mais les journaux papier me tiennent a cœur car je trouve le confort de lecture bien mieux que sur un écran ou une liseuse, j’aime le format, je n’ai pas besoin de réseau pour tourner une page, je peux le diffuser, le prêter, le partager le lire à deux. enfin toussa.
Je prendrai probablement le CH de cette semaine, mais demain ou après demain après la ruée =)
Le 14/01/2015 à 14h01
https://charliehebdo.files.wordpress.com/2011/11/1013-blog-charb.jpg
Le 14/01/2015 à 14h14
NXI qui redécouvre l’économie de la rareté qui a permis la bulle de la musique enregistrée…
Le 14/01/2015 à 14h15
Le 15/01/2015 à 15h00
“tout le monde cherche à s’acheter le dernier Charlie Hebdo”
Je ne l’ai jamais acheté et je ne compte pas le faire avec ce numéro non plus. " />
Le pire c’est de voir le prix que certains sont près à mettre en enchères sur certains sites pour l’avoir.
Il es clair qu’un format numérique aurait été une bonne idée (surtout qu’il circule déjà au format pdf).
Le 15/01/2015 à 19h48
Bonjour,
Aujourd’hui, vous avez été des millions à l’acheter. Serez-vous capable
de faire de même chaque semaine pour défendre la liberté de la presse,
son pluralisme et la qualité de l’information quel que soit le ou les
médias qui auront votre préférence ? La question est posée, à chacun d’y
repondre.
Oui, mais non…
Autant je soutiens Charlie, autant non, je n’irais pas plus loin.
Je n’achetais pas Charlie avant, je ne vais pas l’acheter après, rien n’a changé. Je soutien déjà de nombreuses autres actions ; individuellement, il n’est pas possible de soutenir toute la Presse française.
Je me répète ici, mais je trouve que NextInpact à tendance à oublié qu’à un moment donné, les gens ont un budget limité, et qu’à partir de là, ils font des choix. Alors oui, on peut soutenir certaines actions, et d’autres non. Et moins on a d’argent, moins on en soutien financièrement parlant. Ce n’est pas pour ça que l’on n’adhère pas à une position ou à une cause.
Je soutiens NextInpact, et je suis abonné. Je soutien Charlie Hebod, mais je ne m’abonne pas.
C’est tout. Le soutien ne se limite pas à de l’argent.
Le 15/01/2015 à 19h59
J’ai fait des fautes et je ne peux pas éditer mon commentaire.
Précision pour éviter les trolls :
“Je n’achetais pas Charlie avant, je ne vais pas l’acheter après, rien n’a changé sur la question de l’abonnement”.
Le 15/01/2015 à 21h11
Le 15/01/2015 à 21h59
Le 15/01/2015 à 23h41
Le 16/01/2015 à 09h03
Il n’a pas été arrêté parce qu’il est humouriste mais parce que c’est un gros fils de pute.
Ce n’est pas son humour que les gens détestent mais sa connerie antisémite…
Le 16/01/2015 à 09h23
sauf que c’est une très mauvaise idée de vouloir le condamner pour ca, ca ne fait que renforcer la force de son propos sur sa persécution. Qu’ils le condamnent pour le fait de s’etre rendu non-imposable, la il ne pourra pas dire que c’est de l’acharnement sur ce qu’il dit
Le 16/01/2015 à 10h12
C’est le problème de balancer l’avis des autres au lieu de s’exprimer, on ne sait pas ce que tu veux dire.
Moi ce que je vois dans ton lien c’est que la justice donne majoritairement raison à Charlie Hebdo, et que donc tout est histoire de mauvaise interprétation et non de manque de respect.
Et d’ailleurs notre ministre des sceaux vient de déclarer que la caricature de la religion avait sa place en France.
J’ai le droit de me moquer de quelqu’un qui croit que la Lapin de Pâques existe, de quelqu’un qui croit que le Soleil tourne autour de la Terre, je ne vois aucune raison de ne pas me moquer de quelqu’un qui croit que le monde a été créé en 7 jours par un gars qui ne donne pas signe de vie depuis.
Et les réactions des religieux tout comme le nombre de conflits dans le monde qui ont pour seul origine un endoctrinement religieux ne fait que me conforter dans l’idée que se moquer de ça est une bonne chose.
Le 16/01/2015 à 10h20
T’es à côté de la plaque.
Les intégristes n’ont jamais rien dit sur ce type de caricatures (sinon, il devrait faire sauter un paquet de journaux dans le monde entier! y compris en France).
Si les intégristes s’acharnaient sur Charlie, c’est à cause des caricatures du prophète.
Et les caricatures que tu montres n’ont rien à voir avec l’islam: elles évoquent des intégristes/fondamentalistes/terroristes (en plus de manière très soft!!), pas les musulmans.
Merci pour ton bel amalgame.
Le 16/01/2015 à 13h58
http://www.legorafi.fr/2015/01/15/les-enfants-en-colere-apres-la-publication-de-caricatures-jugees-injurieuses-envers-le-pere-noel/
Voilà, je trouve que ça illustre pas mal l’absurdité de la violence envers de simples dessins.
Le 16/01/2015 à 14h17
Ah mais bien sur qu’il faut persécuter les antisémites, c’est normal et nécessaire.
Et ceci encore plus si tu soutiens l’autonomie politique/économique des palestiniens.
Après bien sur quand tu persécutes les gens, ils peuvent dire qu’ils sont persécutés…
Le 16/01/2015 à 14h24
po compris ? Persécuter un antisemite en etant pour la Palestine ?
Ce que j’ai voulu dire, c’est qu’a le condamner pour ce motif, il continuera de plus belle, moins on en parle, moins les gens y font attention et se lassent. Par contre, le condamner pour quelque chose qui n’a rapport avec aucune polémique, c’est plus judicieux selon moi
Le 16/01/2015 à 20h40
Pauvres arbres, ils n’ont pas de liberté d’expression, eux.
Le 16/01/2015 à 20h59
Le 14/01/2015 à 12h14
“Tout est pardonné”, avec l’image du prophète. Je l’interprète peut être mal, mas le message derrière n’est-il pas “on vous pardonne les musulmans” ?
Le 14/01/2015 à 12h14
On sent tout de suite qu’il y en a qui sont plus Minute ou Figaro que Charlie " />
Le 14/01/2015 à 12h14
Un complément indispensable : http://www.legorafi.fr/2015/01/14/la-france-decouvre-lexistence-des-journaux-en-…
Après comme d’hab, on adhère ou pas au contenu, mais ca on s’en fou, le principal c’est de pouvoir l’écrire même si c’est nul ou autre, chacun peut s exprimer, après tout le monde ne peut pas aimer ou soutenir la ligne electoral, c’est ca la liberté " />
Le 14/01/2015 à 12h14
Petit rappel : ceux qui sont là juste pour troller sans avoir rien lu au papier et sans commenter le sujet, merci de vous abstenir. Merci.
Le 14/01/2015 à 12h16
Les intégristes, pourquoi les musulmans devrait demander pardon pour l’action de 3 connards(ou plus?)?
Le 14/01/2015 à 12h18
Toute cette histoire est le résultat des frustrations crées par “Où est Charlie ?”. " />
Interdisons les. " />
Le 14/01/2015 à 12h20
L’intérêt du numérique est simple quand même : diffusion. Moi par exemple je l’aurai bien acheté ce numéro, voir même abonné à ce journal. Comme pour le Canard j’y pensais déjà avant les événements mais pas de version électronique = pas possible vu que je vis à l’étranger.
Maintenant je ne vais pas les forcer à diffuser en ligne, mais du coup faut bien comprendre que je n’ai pas l’obligation de l’acheter au format papier non plus.
… et après on va interpréter çà comme un non soutient " />
Le 14/01/2015 à 12h20
Rivarol pour ma part
Le 14/01/2015 à 12h21
“n’essayez pas de récupérer un journal acheté dans un kiosque au format PDF” sont pas doués c’est certain. Surtout qu’un quotidien, passé quelques jours, n’a aucun intérêt à être verrouillé " />
Sinon on trouve dans les bonnes crèmeries la plupart des journaux en pdf facilement exploitables " />
Le 14/01/2015 à 12h22
Par rapport à mon commentaire ?
Le 14/01/2015 à 12h23
J’ai un abonnement Mediapart et Nextinpact, et ça n’a rien à voir avec le papier. On n’a pas l’objet en main, on ne le garde pas, on n’y attache aucun souvenir. Je me souviens de “unes” de Libé ou de Charlie, je n’ai aucun souvenir visuel de ce type pour Nextinpact ou Mediapart. Par contre je peux avoir des souvenirs intéressants d’articles ou de discussions avec la communauté, mais c’est perdu dans les limbes du site. J’ai vraiment ce regret de l’objet, que ce soit pour la presse ou la musique (ma musique Deezer ne m’appartient pas…) et je me suis mis récemment à acheter, pour essayer, des magazines comme L’éléphant ou Le Un qui tentent des choses différentes, déconnectées de la vitesse de l’information actuelle.
Le 14/01/2015 à 12h23
C’est sur que c’est ça qui va les aider à se financer ;) Après la question du PDF et du vérouillage est assez bien évoquée dans l’émission d’ASI mise en lien.
Le 14/01/2015 à 12h24
En tous cas, vous avez eu le courage de publier une caricature du prophète, et c’est trop rare pour ne pas être souligné " />
Sinon, effectivement, tout comme je préfère acheter la musique sur support physique, je n’achète aucun journal en numérique, parce que pour moi, spécialement quand on parle de journaux satiriques, l’objet est aussi important que le contenu.
Le 14/01/2015 à 12h24
" />" />" />
Le 14/01/2015 à 12h25
Par rapport à plusieurs commentaires qui précédaient le mien et qui traitaient plus d’un avis général plus ou moins trollesque sur Charlie que du sujet dont il est question ici.
Le 14/01/2015 à 12h26
On m’a envoyé une annonce “le bon coin” sur whatsapp et “déjà” 200€ le journal quand même lol.
Bon à voir si c’est sérieux mais je pense que ça ne sera pas la seule annonce du genre!
Le 14/01/2015 à 12h27
Le 14/01/2015 à 12h27
Mon commentaire traite de la une de Charlie, et n’est que l’expression de mon avis " />
Le 14/01/2015 à 12h30
c’est vrai que l’édition papier sera collector et que le PDF serait de moindre valeur, d’où cette ruée.
mais ça reste Charlie Hebdo, et non je ne l’achèterai pas.
Le 14/01/2015 à 12h30
Qu’est ce que c’est chiant ces articles, a l’image de ce qu’était devenu Charlie Hebdo.
Le 14/01/2015 à 12h30
Pas de souci " /> C’est juste que j’essaie un minimum de recentrer le débat (parce qu’après tout on écrit aussi pour faire réfléchir sur un sujet, pas que pour ouvrir des défouloirs à certains)
Le 14/01/2015 à 12h31
Moi c est le contraire archiver un journal ou un mag papier cz ma soul ca prend une place folle.
Je préfère immortalisé le contenu en numérique sous cette forme je peu me permettre de garder d important volume… Et surtout mettre fin a la rareté (quel plaisir de lire un science et vie sur la telematique de 1975 et de pouvoir le partager par la suite)
Le 14/01/2015 à 12h31
Le 14/01/2015 à 12h32
Je doute que tous ceux qui l’achètent le fasse dans un espoir de revente. C’est un peu la même chose pour les autres “unes” historiques. Si certains misent là dessus, je pense tout de même que c’est une minorité (il n’y a qu’à discuter un peu avec ceux qui étaient devant les kiosques ce matin).
Le 14/01/2015 à 12h32
Okay, je n’avais pas compris le dessin ;)
Le 14/01/2015 à 12h32
Tout les mois, j’emballe le poisson avec le diplo. " />
Le 14/01/2015 à 12h34
Je me doute bien, et ça doit pas être évident la modération en ce moment " />
Le 14/01/2015 à 12h34
Le 14/01/2015 à 12h34
+1
Le 14/01/2015 à 12h34
J’apprécie le papier, j’apprécie également les magazines numériques comme pcinpact. Au regard des difficultés vis-à-vis de la publicité, je serai prêt à acheter ou m’abonner à un magazine papier pcinpact. En revanche, m’abonner au site actuel me serait beaucoup plus difficile (c’est très désagréable de lire de nombreuses pages sur un écran classique, vive l’e-paper sur ce propos).
Serions nous suffisamment nombreux à penser ainsi, hélas je crains que non. La solution serait toute trouvée.
Je soutiens la presse papier mais mon porte-monnaie ne me permet pas de soutenir tout le monde, c’est une évidence.
Le 14/01/2015 à 12h35
ujourd’hui, tout le monde cherche à s’acheter le dernier Charlie Hebdo.
Non, moi j’ai acheté Courrier International, comme d’hab. Le Canard était en rupture, autre signe de buzz pour dire qu’on soutient la liberté d’expression (ils m’en ont privé les salopios " />). Je suis sûr qu’ils ne liront même pas Charlie, c’est juste pour faire le fier à la machine à café, et dire « moi j’ai réussi à l’avoir ». Ce matin on se serait cru au premier jour des soldes, c’était pathétique… Ces gens ne connaissaient pas Charlie, voire le méprisaient, et ne lui apportait aucun soutien quand il était dans la merde (financière ou juridique). Aujourd’hui c’est devenu le journal à la mode. Mais ce soutien ne durera pas, on passera à autre chose quand BFNTV ou pourr-Itélé l’auront décidé.
Maintenant j’ai peur pour PCI. Si le seul espoir pour un journal qui a certaines difficultés, c’est d’avoir ses rédacteurs qui se font tuer, ça craint pour vous " />
Tiens Voltaire en tête des ventes de livres, les gens sont vraiment des moutons " />
Le 14/01/2015 à 12h35
Ainsi, de nombreux kiosques numériques existent déjà : Le kiosk, Relay, ou encore ePresse qui est géré par un GIE regroupant de très nombreux titres. Il est donc assez facile de trouver un numéro historique de votre journal préféré et de l’acheter sans avoir à le réserver ou à faire la queue pendant des heures. Cela ne vous intéresse pas ?
J’ai cherché sur les 3 sites, il n’y a pas de Charlie Hebdo référencé ?! C’est normal ?
Le 14/01/2015 à 14h41
Le 14/01/2015 à 14h43
D’ailleurs on peut se demander ce qu’il restera de notre époque dans les siècles qui viennent. Les données sur DVD, BR ou même disques durs s’effacent avec le temps et de façon rapide : quelques décennies tout au plus.
Les archéologues du futur retrouveront nos déchets, ça sans soucis. Ils retrouveront des magazines peoples aussi peut-être : la vision de notre époque qu’ils vont avoir … mais pour le reste…
Enfin bref, le numérique ne traversera pas les âges comme peut le faire un livre (ou une gravure sur pierre " /> ).
J’attends de voir la tête dans 50 ans de tous ceux qui prennent des photos avec leur smartphone ou autre appareil numérique -et ne les font pas développer : tiens mon petit fils/ma petite fille regarde papy/mamy quand elle était gamin/gamine…. ha bah non " />
Alors qu’une photo physique/les films en super 8 " /> …
M’enfin je dis ça je dis rien.
Le 14/01/2015 à 14h44
Le 14/01/2015 à 14h45
Le 14/01/2015 à 14h46
Le 14/01/2015 à 14h46
Hebdogiciel, lui aussi est culte " />
(vous pouvez chercher)
Le 14/01/2015 à 14h47
Le 14/01/2015 à 14h48
Le 14/01/2015 à 14h49
Le 14/01/2015 à 14h49
ca a aussi montré que la religion est toujours l’un des plus grand maux de l’humanité
Quand tu n’es pas croyant, tu n’as pas a te plier a des “règles” qui plus est archaiques. Alors oui tu pourrais offenser certains, mais tout ce qu’on fait peut en offusquer certains, on s’arrête de vivre ?
Le 14/01/2015 à 14h53
Le 14/01/2015 à 14h54
Le 14/01/2015 à 14h56
faire la queue pour acheter un torchon comme ca…faut vraiment être zélé.
pauvres arbres qu’on décime pour pouvoir contenter toute cette foule…
Le 14/01/2015 à 14h57
Le 14/01/2015 à 15h03
Moi, les yeux pour reconnaître les caractères du C64 " />
(pourtant, je ne porte pas encore de lunettes, parfois fatigué, je lisais que d’un oeil" />)
Le 14/01/2015 à 15h05
Au final on peut remarquer que ceux qui cherchent à relativiser / décrédibiliser / insulter la mobilisation sont à 90% juste les cibles naturelles de la satire de Charlie Hebdo (politiques exceptés). Donc bon, tout ça est logique quelque part. Rien de très nouveau en fait.
Le 14/01/2015 à 15h13
Le 14/01/2015 à 15h13
D’ailleurs Hebdogiciel c’était un peu le Charlie Hebdo de l’informatique.
Le 14/01/2015 à 15h14
La presse papier a survécu à la radio, la radio a survécu à la TV, la TV survit au web… Finalement je pense que le web et le multimédia forcent la presse à devenir un peu multimédia sans devenir forcément une presse multi-médias :
Il existe aussi une presse multimédia comme :
Le 14/01/2015 à 15h15
Le 14/01/2015 à 15h18
peut etre que certains de ceux qui relativisent la mobilisation ne veulent pas se laisser avoir et voient que cette marche n’a servi à que dalle et que derrière c’est notre liberté plus que celle de ceux qui sont a l’origine de tout ce ramdam qui risque d’etre tuée à petit feu. Combien de ceux qui étaient dimanche dans les rues pensent vraiment a leur liberté, ne veulent pas de mesures liberticides et ce même sans avoir rien a cacher mais par principe ?
Combien aussi dans le lot de ceux portant “Je Ne Suis pas Charlie” ont critiqué le journal, n’en ont jamais ouvert un seul, c’est plus hypocrite que rien d’autre et ca fait tout l’inverse de ce que ce type de journal peut défendre comme valeur
Le 14/01/2015 à 15h18
CH à louper le coche là :
http://www.metronews.fr/high-tech/charlie-hebdo-le-n-1178-deja-en-vente-sur-ebay-jusqu-a-100-000-euros/moan!CZ0YXMK6hpI2/
Il aurait du le vendre à 20,30 voir 100 euros ce numéro pour faire chier les sang-sue." />
Le pire revendre un scan pdf. " />" />
Le 14/01/2015 à 15h19
tout va bien dans le meilleur des mondes :http://www.ebay.fr/itm/Charlie-Hebdo-Du-14-Janvier-2015-Tout-Est-Pardonne-N-1178…
Le 14/01/2015 à 15h20
Il y a des charognards qui vendent l’édition de Charlie Hebdo d’aujourd’hui sur ebay.
Edit grillé par Ami-kuns
Le 14/01/2015 à 15h21
Le 14/01/2015 à 15h22
C’est pour ça que j’ai dit « à 90% ».
D’autre part il ne brocarde pas tant la mobilisation que justement l’hypocrisie de certaines de ces “cibles naturelles” en premier lieu.
Le 14/01/2015 à 15h23
Le 14/01/2015 à 15h27
Le 14/01/2015 à 15h29
Cette mobilisation n’a pas servi à que dalle, puisqu’elle a permis à des millions de français d’exprimer spontanément leur consternation, leur colère, et leur attachement à certaines valeurs constitutives de notre pays. Que tu en aies personnellement rien à foutre n’y change rien.
Le 14/01/2015 à 15h29
tu critiques tass_ qui critique la mobilisation, la ruée vers l’or pour le numero de cette semaine.
C’est faire le faux cul de la part de ceux qui ne connaissaient pas/détestaient le journal il y a 10 jours que d’aller l’acheter aujourd’hui, mais oui ca permet a CH d’avoir un financement
Ensuite tu poses des questions sur l’oubli de cette évènement et le fait de s’en foutre, je te réponds qu’on peut tout a fait le faire.
Le 14/01/2015 à 15h33
Serez-vous capable de faire de même chaque semaine pour défendre la liberté de la presse, son pluralisme et la qualité de l’information quel que soit le ou les médias qui auront votre préférence ? La question est posée, à chacun d’y repondre.Je suis personnellement abonné au Canard Enchainé depuis au moins 10 ans (mais je l’achetais déjà souvent avant en kiosque). Dans un style un peu plus sérieux, mais toujours sans se prendre au sérieux et surtout sans pub ni dépendance.
Notez également que dans les recettes de ces journaux, les achats des compagnies aériennes comptent pour beaucoup dans le CA: Quand vous prenez l’avion, prenez ce type de journaux plutôt que Le Monde/Figaro etc. Quand vous ne ne les trouvez pas, n’hésitez pas à le demander a une hôtesse ou un stew pour marquer l’intérêt et savoir s’ils ne se sont pas fait restreindre sur le nombre voire rayer… auquel cas, écrire au service com de la compagnie pour qu’ils revoient leur politique d’abonnement.
Le 14/01/2015 à 15h36
http://www.ebay.fr/itm/321641499362
Bien joué en réponse aux escrocs.
Le 14/01/2015 à 15h36
Je comprends bien, mais une marche ne changera rien.
Ils veulent la liberté qui les arrange rien d’autre. Etre présent a la manif ca peut faire son eptit effet dans leur vie, a la machine a café, grand bien leur fasse, mais c’est pas mon avis.
Le 14/01/2015 à 15h36
Le 14/01/2015 à 15h38
Le 14/01/2015 à 15h40
Le 14/01/2015 à 15h40
Le 14/01/2015 à 15h42
Le 14/01/2015 à 15h43
Le 14/01/2015 à 15h43
Le 14/01/2015 à 15h47
Le 14/01/2015 à 15h47
" />
Le 14/01/2015 à 15h50
La presse papier et la TV du XXe siècle appartenaient et appartiennent encore souvent à de grands capitaines d’industrie : Dassault (groupe Figaro), Bouygues (groupe TF1), holding Le Monde libre/Niel/Pigasse (groupe Le Monde), Vivendi/Bolloré (groupe Canal plus)
Le 14/01/2015 à 15h50
Le 14/01/2015 à 15h52
Le 14/01/2015 à 15h53
Le 14/01/2015 à 16h00
Si je viens de voir ce post : complètement hors sujet. Il n’y a bien qu’une caricature du prophète, celle du 1er octobre, que je citais. Je ne vois rien de spécial sur les autres
Le 14/01/2015 à 16h01
Le 14/01/2015 à 23h24
Le 15/01/2015 à 00h50
Je suis très curieux de voir la modélisation de ce marché dans les années a venir. Le format papier va-t-il devenir un objet de luxe, aka un marché de niche ? La liseuse va-t-elle devenir pertinente pour découvrir du nouveau contenu ?
Pour moi, il y a une différence que vous évoquiez déjà précédemment : La version papier est une “édition” préparée pour une journée (ou une matinée pour le Monde, par exemple), avec ses complément éco et politiques par exemple (libé, de mémoire), alors qu’internet est plutôt organisé comme un flux, comme Clubic, anciennement comme NXI (j’ai gardé ce paramètre), et comme 20minutes.fr, Numérama, TheVerge, etc…
Ca ne m’étonnerais pas, un peu comme vous allez nous l’annoncer, que le ‘format papier’, c’est à dire l’édition préparé pour une journée et que l’on va récupérer (push vs pull), s’adapte sur internet, et que notre “habitude” a “picorer” nos infos et notre divertissement change pour quelque chose de plus “fidèle”. Notre édition du matin arrivera dans notre boite mail, et on aura les articles et édito préparé de la veille, comme le bon vieux journal arrivant dans sa boite au lettre, qu’on lira tranquillement dans les transports en commun, les bouchons - peu importe - voir même de manière déconnectée, l’appli ayant téléchargé l’édition la nuit, à la maison.
Le 15/01/2015 à 07h29
Le 15/01/2015 à 09h57
Non mais vous n’avez rien compris… si autant de gens faisaient la queue, c’était justement pour obtenir un objet physique (Charlie Hebdo en version papier) qu’ils savaient pouvoir revendre au minimum 200€ dans la foulée sur eBay, voire plus. Un objet de collection. Tout ça avec un investissement sans risque et minime de 3€. Ils étaient là surtout pour la bonne affaire. Un PDF ou toute autre version numérique n’a aucun intérêt de ce point de vue là…
Le 15/01/2015 à 10h08
Le 15/01/2015 à 10h13
Bah, si ça marche….. juste pas dans son sens " />
Le 15/01/2015 à 10h25
Le 15/01/2015 à 10h30
Le souci, c’est qu’à mon sens, c’est simpliste et assez faux (ou alors on ne lit pas les mêmes choses). Les soucis de la presse (qqsoit le modèle) sont d’ailleurs bien plus large qu’une simple question de qualité du contenu, mais je pense qu’un commentaire ne suffirait pas à cerner la globalité de la chose (certains y passent des dizaines de conférences par an, alors bon… ;)).
De plus, il faudrait veiller à ne pas confondre ce que l’on trouve dans une édition papier (qui est souvent intéressant je trouve, après tout dépend des titres et des sensibilités) et ce que l’on trouve sur les versions web (ou dans les gratuits) qui ont effectivement une tendance à miser sur le clic/buzz plutôt que le reste (parce que audience, modèle publicitaire, passion du chiffre, toussa). Quoi que chez certains, cela a tendance à s’améliorer, mais c’est encore pas mal noyé dans la masse.
Mais globalement, ce n’était pas ça le sujet de l’article sur le fond, et le passage que tu cites est essentiellement un rappel du fait que défendre la presse et la liberté d’expression ça ne se passe pas qu’une fois par an, quand un drame survient. Après, un journal ou un média d’information au sens plus large, c’est effectivement la rencontre d’une offre éditoriale et d’un lectorat. Si cela ne se produit pas, ça ne peut pas marcher, et ce n’était plus le cas pour Charlie.
Mais disons que ça me fait penser à ceux qui disent s’abonner ici ou ailleurs seulement s’il y a une situation financière d’urgence. Dire ça, c’est oublier que souvent, la situation d’urgence n’existe pas si l’on s’abonne au départ. Mais certes, c’est au média de faire le job, pour inciter à ;)
Le 15/01/2015 à 10h47
Je pense que l’essentiel n’a pas été abordé ici :
Comment allumer nos barbecues l’été avec des .PDF ?
Papier 1-0 Numérique
Le 15/01/2015 à 10h50
Le 15/01/2015 à 12h16
Exactement " />
J’ai pu trouver le Canard ce matin, ouf mon week-end ne sera pas pourri " />
Pour Courrier j’étais abonné il y a quelques temps, mais le rythme de parution (hebdo) est trop rapide pour moi, j’ai peu de temps pour lr lire et j’avais accumulé jusqu’à 4 numéros de retard à la fin de l’abo " /> Donc désormais je préfère l’acheter quand j’ai un peu de temps, et quand le dossier m’intéresse plus " />
Le 15/01/2015 à 12h24
Le papier est un moment de sauvegarde qui bien conservé , dure tres longtemps dans le temps.
Jamais vu un disque dur qui dure 100 ans.
Pourquoi ne pas pouvoir lire le journal en version numérique, et demandé a se faire envoyer la version papier chez soi, si on veut en conserver une trace papier.
il me semble que ce n’est pas imporssible.
Le 15/01/2015 à 13h34
D’un coté, en 1915, il n’y avait pas trop de disque dur. " />
Le 15/01/2015 à 13h36
Le 15/01/2015 à 13h45
Internet a quand même permis a certaines infos de circuler alors qu’avant c’était plutot chasse garder et qu’il fallait que certains cherchent pendant très longtemps pour faire éclater la vérité
le reste +1
Le 15/01/2015 à 14h21
Concernant le contenu et pour répondre à certains, c’est vrai qu’il n’est pas toujours esthétiquement très agréable, mais ce n’est pas la vocation du journal : son principal intérêt est de pointer les anomalies entre ce que l’on nous dit, et ce qui se passe réellement dans notre dos. Sans eux nous nous laisserions embobiner (pour parler proprement), et pas qu’un peu !
Le 14/01/2015 à 13h02
Abonné pour 2 ans. D’abord pour une question de soutien de principe. Aussi parce que j’espère que Charlie survivra et deviendra meilleur en intégrant de nouveaux et jeunes talents. Tout en restant bête et méchant.
Le 14/01/2015 à 13h02
Moi non plus.
C’est surtout ceux qui prétendent parler au nom d’une communauté entière en jouant les caliméros qui donnent cet effet.
Le 14/01/2015 à 13h02
Le 14/01/2015 à 13h04
Le 14/01/2015 à 13h05
Le 14/01/2015 à 13h05
Le 14/01/2015 à 13h07
Le 14/01/2015 à 13h07
ca confirme le sentiment d’hypocrisie totale qui émanait depuis mercredi et encore plus dimanche.
Les gens s’en foutent, ca devient “hype” de soutenir et ca permet de se faire bien voir et ils se ruent dessus et dans une semaine ils reviendront a lheure habitude
" /> j’ai peur pour PCI, ils ont osé publier une caricature du prophète
Le 14/01/2015 à 13h07
Le 14/01/2015 à 13h07
Le 14/01/2015 à 13h08
Le tout numérique, je n’y crois pas plus que ça…. Pourtant, je bosse en plein dans la dématérialisation.
On parle ici de la presse mais c’est largement généralisable.
Je crois que nous ne sommes pas vraiment taillés pour ça en fait…
Alors, ça a des côtés très pratiques, c’est sûr (archivage, indexation, recherche d’info, mise en valeur…) mais c’est froid, particulièrement vide…
Un truc qui m’insupporte avec le numérique, ce sont les visio-conférences. Pareil, très pratique, je ne dis pas l’inverse.
Reste qu’à mon sens, ça ne vaudra jamais une rencontre physique…
Le 14/01/2015 à 13h08
Des visionnaires a Charlie Hebdo :
« Qui est prêt à dépenser de l’argent à fonds perdus
pour avoir son petit site personnel ? Des tarés, des maniaques, des
fanatiques, des mégalomanes, des paranoïaques, des nazis, des délateurs
qui trouvent là un moyen de diffuser mondialement leurs délires, ou leur
haine, ou leurs obsessions. » (Philippe Val, Charlie Hebdo, 17/01/01)
Vu sur un vieil article très savoureuxhttp://www.uzine.net/article447.html ethttp://www.uzine.net/article442.html
Le 14/01/2015 à 13h10
Le 14/01/2015 à 13h10
Pour info CH “n’a était tiré qu’a 700 000 exemplaires”, c’est quand même énorme, pour aujourd’hui, les 2 300 00 autres sont des prévisions d’impression. La capacité des imprimeurs n’étant pas infini. (j’ai entendu ça à la radio se matin d’un responsable des MLP qui imprime et distribus CH).
Le 14/01/2015 à 13h12
Charlie, l’hebdromadaire, tout est lié " />, bon je suis loin
Le 14/01/2015 à 13h12
Le 14/01/2015 à 13h12
Bah, comme dit plus haut, il y a plus à dire actuellement (en France en tout cas!) sur les fondamentalistes islamistes que sur les fondamentalistes juifs.
Après, j’ai pas vérifié par moi même, mais un survivant de Charlie disait hier à la télé qu’ils avaient fait UNE seule une sur l’islam parmi les 52 dernières UNES… (celle du 1er octobre)
Le 14/01/2015 à 13h16
Impossible de le trouver ce matin en province aussi (Nancy).
Je me tâte à l’acheter moi je boycottais depuis le licenciement de Siné (acheteur de Siné Hebdo puis mensuel) et je n’aimais pas particulièrement Charb même si ses dessins étaient souvent très drôles ^^.
De ce que je m’en rappelle Charlie n’était pas particulièrement vulgaire, on reste très loin du maître étalon Groland en la matière.
Côté presse il n’approche pas la vulgarité de Choc ou FHM par exemple… J’achetais de temps en temps après 2008 pour lire les chroniques de Cavanna (malheuresement décédé l’année dernière) et je trouvais toujours ça bon. Franchement ceux qui parlent de vulgarité dans les dessins c’est n’importe quoi…
Et puis Charlie a toujours tapé sur tout le monde, n’en déplaise aux musulmans, ceux qui jettent les arabes dans la seine (cf Brahim Bouarram) s’en prenaient plein la gueule par CH aussi. Ils ne se privaient jamais de rappeller les exploits du dit-parti et répondaient par des insultes aux menaces de procès !
CF : http://p6.storage.canalblog.com/60/38/177230/75445813.jpg
http://p7.storage.canalblog.com/79/31/177230/67145972.jpg
Et encore, Charlie n’attaque pas les musulmans, rien à voir avec un Dieudonné qui attaque les juifs dans un spectacle et attise la haine à leur encontre, qui se fait acteur de l’antisémitisme ; CH profane les icônes, démolit le clergé (il n’y a pas que les mollahs… je me souviens de dessins de membres du clergé catholique ayant un pénis en érection avec l’enfant de coeur au bout !) se moque des croyances mais Charlie fout la paix aux fidèles, et c’est là toute la différence…
Bref on pleure la saine caricature pour moi… Fini le défonçage de mollahs extrémistes, la violation de fatwas avec le majeur en l’air, le pape enculant les angelots, le rabbin ultra orthodoxe entouré des mouches de Tignous…
Tout ce qu’il reste, c’est les amalgameurs. Il ne reste que les gens méprisables qui se servent de NNetanyahou pour justifier un antisémitisme ou de Al-baghdadi pour justifier une ratonnade.
Le 14/01/2015 à 13h17
Le 14/01/2015 à 13h17
Je regrette que la version ePresse (ou autre) n’existe pas. Dans mon bled, le buraliste qui avait 3 ex. chaque semaine en a reçu 17, et j’étais le 31ème ce matin avant 8H00…
C’est pas pour l’objet mais juste pour le lire.
J’achète ce canard depuis très longtemps quand la une m’intéresse.
Le 14/01/2015 à 13h18
Au delas du contenu habituel (sur kiki tappe le plus) ou de celui de ce numéro il faut voir dans cet hebdomadaire les valeurs qu’il défendait.
La principal valeur défendue est la laïcité. Acheter ce numéro est avant tout un acte militant pour réaffirmer l’attachement à cette valeur durement gagnée après des siècles de mélange de l’état et l’église. Ne pas laisser le religieux venir de nouveau régir la société civile. C’est qui permet notamment à d’autres religions d’exister….
Pour ceux qui download une version pirate, vous n’avez pas compris ce que représente le geste et vous etes restés scotché sur la forme.
Quant aux spéculateurs, la les gars, vous etes dans le procès d’intention et dans le relai de la désinformation…. je vous invite a passer sur hoaxbuster pour voir les deja les bêtises qui circulent….
Le 14/01/2015 à 13h18
Froid le numérique?
ça peut évoluer…
Le papier a ses avantages, c’est clair, mais le numérique a encore du potentiel inexploité.
Déjà actuellement, le papier, souvent monochrome, fin, de mauvaise qualité, doit faire concurrence avec des éditions tactiles parfois plus bien schiadées (cf Rue89 avec les doigts, Vanity Fair…), avec moultes photos couleurs, des hyperliens pour approfondir tel ou tel aspects, du son, des vidéos….
Vu la diffusion des smartphones et des tablettes en une décennie, je crois qu’on ne peut pas imaginer ce que sera le numérique dans 10 ans.
quelques pistes: on sera en 6G, les écrans souples seront généralisées, peut-être en e-ink..? Les objets connectés seront partout….etc
Le 14/01/2015 à 13h19
?
Le 14/01/2015 à 13h20
Le 14/01/2015 à 13h22
Heureusement que CH n’a pas de site avec commentaires ouverts, je te dis pas le bordel pour la modération, déjà que là, il y a la moitié des commentaires hors-sujet " />
Le 14/01/2015 à 13h23
Le 14/01/2015 à 13h24
Si je suis tout à fait d’accord avec la news concernant les DRM (je serait même bien plus virulent sur ce point) et le soutient des lecteurs, le point de vue concernant le papier me surprends un peu venant d’un site traitant du numérique. J’ai un peu du mal avec le concept du journal papier comme “souvenir” ou “morceau de l’histoire”. Encore plus lorsque ce souvenir est tiré à 3 millions d’exemplaires.
Plutôt que de de garder un souvenir des événements de la semaine dernière pour les générations futures, il me semble plus judicieux de réfléchir un minimum et d’agir à son niveau pour que lesdites générations futures n’aient pas à payer pour nos erreurs.
D’autant qu’une presse numérique bien gérée n’est pas dénuée d’avantages. Distribuer des fichiers numériques coûte bien moins cher que d’imprimer et transporter des journaux. Ce qui rendrait la presse plus rentable, et plus abordable pour le lecteur.
Pour la pérennité, il n’y a rien d’insurmontable techniquement à ce que les plate formes aient l’obligation de fournir un fichier non protégé passé un délai raisonnable, ou encore que la BNF soit chargée de la gestion des archives à long et très long terme. C’est tout de même plus pratique de chercher un ancien article dans un moteur de recherche que dans des cartons poussiéreux
Le 14/01/2015 à 13h26
Le 14/01/2015 à 13h28
Alors :
Le 14/01/2015 à 13h28
Le 14/01/2015 à 13h28
Oui, absolument, ça peut évoluer…. le papier (disons, support physique) aussi.
Je ne suis pas un gros réfractaire du numérique hein… c’est mon métier (recherche info, vision par ordinateur, analyse du document (papier)).
On ne peut certainement pas imaginer ce que sera le numérique dans 10 ans c’est vrai. La tournure que prend le bouzin me fait particulièrement flipper (objets connectés partout…. bruuuuuhhh).
Je vais peut être en changer de métier, finalement.
Le 14/01/2015 à 13h29
Tu n’as pas accès au post sur HFR avec les différentes couv en relation avec l’islam ? Étrange, j’ai essayé sur plusieurs nav, ça avait l’air de fonctionner
Le 14/01/2015 à 14h16
semi-hs : en parlant de presse en ligne, de tribunes, je m’étonne de ne pas avoir vu passer d’article sur le scandale des fausses tribunes révélé par le JDN, ici (ou alors je l’ai loupé) … Un peu comme partout, ça a fait peu de bruit étrangement (ah ben oui, vu qu’une bonne partie des sites de médias ouvrant un espace de contribution en ligne sont épinglés).. Ca date pas mal en fait (premier article de septembre 2013), mais le coup de l’OPA du club med a bien montré l’influence potentiellement importante que ces faux rédacteurs ont sur le net dans la manipulation de l’opinion, voire des marchés.
cf
http://www.challenges.fr/entreprise/20150109.CHA2095/le-scandale-des-tribunes-fa…
et les articles plus anciens, à l’origine :
http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/les-pros-de-la-e-reputation-…
http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/faux-chroniqueurs-sites-medi…
et un dernier pour la route, tout frais
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/istrat-manipulateur-sites-media-wik…
franchement, ça vaut le coup de lire, ça fait réfléchir ..
Le 14/01/2015 à 14h20
Vers une édition papier de Next INpact ? " />
Le 14/01/2015 à 14h23
Le 14/01/2015 à 14h24
Màj des sujets impossibles. Et tu vois imprimer tous les commentaires " />
Le 14/01/2015 à 14h25
Le 14/01/2015 à 14h27
Me suis fait avoir pour le Canard enchaîné, manque d’anticipation. En plus, ils avaient cassé leur “une” habituelle et immuable depuis des années. Je croise les doigts pour une rééditition.
Et le canard refuse d’être sur le net du coup…
Le 14/01/2015 à 14h27
" />
Le 14/01/2015 à 14h28
Le 14/01/2015 à 14h29
Le 14/01/2015 à 14h30
Le 14/01/2015 à 14h31
Le 14/01/2015 à 14h33
Le 14/01/2015 à 14h35
Le 14/01/2015 à 14h35
Le 14/01/2015 à 14h39
Entre ceux “qui sont contre tout ce qui est pour”, et ceux “qui sont pour tout ce qui est contre”,
je me marre bien à la lecture de pas mal de commentaires…
Le 14/01/2015 à 14h40
Renvoyez vos pages blanches complétées de remarques ? (pour l’hebdo suivant ?) " />" />" />
Le 14/01/2015 à 16h02
Le 14/01/2015 à 16h05
Le 14/01/2015 à 16h06
en sachant que dans les morts il y avait des musulmans et des juifs
Le 14/01/2015 à 16h06
Le 14/01/2015 à 16h10
non rien
Le 14/01/2015 à 16h13
bizarrement, la Marseillaise c’est pas ce qui m’a dérangé. Oui c’est un chant guerrier et patriotique, et même si le propos peut pousser a la violence, c’est aussi un chant pour la liberté. Le sang impur étant le sang des Prussiens qui venaient aider le roi a garder son pouvoir et donc des gens contre la liberté
Le 14/01/2015 à 16h13
Le 14/01/2015 à 16h15
Moi je l’achetai presque toutes les semaines, pour certaines rubriques (Satouf la vie des jeunes) et pour les brèves un peu bêtes de dernière page. je n’ai pas réussi à acheter l’avant dernier ni le dernier pour le moment :(
On essaiera plus tard …
Le 14/01/2015 à 16h15
Le 14/01/2015 à 16h17
Moi un peu. C’est un rappel au nationalisme, patriotisme et toutes les merdes qui vont avec
Le 14/01/2015 à 16h17
« Aujourd’hui, vous avez été des millions à l’acheter. Serez-vous capable de faire de même chaque semaine pour défendre la liberté de la presse, son pluralisme et la qualité de l’information quel que soit le ou les médias qui auront votre préférence ? La question est posée, à chacun d’y repondre. »
Le 14/01/2015 à 16h21
c’trop loin de chez nous ca, on s’en fou " />
Le 14/01/2015 à 16h31
Le 14/01/2015 à 16h34
Bah du coup, je ne vois pas le message derrière, mais bon, je ne l’ai pas lu (le numéro).
Le 14/01/2015 à 16h39
Le 14/01/2015 à 16h46