Racisme et antisémitisme : Hollande veut une « régulation du numérique »
Nouveau tour de vice
Le 28 janvier 2015 à 07h30
4 min
Droit
Droit
À l’occasion des 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz, le président de la République a annoncé hier que le gouvernement allait présenter un nouveau plan contre le racisme et l’antisémitisme. Il y a sera notamment question de « régulation du numérique » et de basculement des propos racistes et antisémites dans le Code pénal.
Regrettant que la montée des actes antisémites soit « une réalité » en France, François Hollande a expliqué hier devant un parterre d’anciens déportés que le gouvernement de Manuel Valls allait présenter « des réponses fortes, des réponses adaptées ». Un peu moins de trois semaines après les sanglants attentats ayant frappé notre pays, le chef de l’État a demandé à son Premier ministre un « plan global de lutte contre le racisme et l’antisémitisme ». Celui-ci est attendu pour « d’ici la fin du mois de février ». Il s’articulera autour de trois axes : sécurité, transmission des savoirs, et « régulation du numérique ».
Les propos racistes et antisémites basculeront dans le Code pénal
Le premier volet, relatif à la sécurité, concernera notamment la protection des synagogues, des centres culturels de la communauté juive, etc. Le président a surtout confirmé que les dispositions juridiques relatives aux propos racistes et antisémites basculeraient de la loi sur liberté de la presse de 1881 vers le Code pénal :
« Je veux aller plus loin en améliorant la visibilité et l’efficacité des sanctions, ce qui supposera de généraliser la caractérisation raciste et antisémite comme circonstance aggravante d’un délit, et de sortir la répression de la parole raciste et antisémite du droit de la presse, pour l’intégrer au droit pénal général. Et pour que la sanction soit l’occasion d’une prise de conscience, des peines alternatives à valeur pédagogique, exemplaires, seront développées. »
Un tel basculement a déjà été opéré par la loi anti-terroriste de novembre 2014 s’agissant de l’apologie d’actes de terrorisme sur Internet. D’un point de vue procédural, cela permet de faire jouer une prescription de trois ans (contre un an par exemple pour les propos racistes et antisémites), en plus de la convocation par procès-verbal ou de la comparution immédiate. C’est d’ailleurs pour cette raison que la justice a condamné à tour de bras et en un temps record de nombreuses personnes ayant fait l’apologie des attentats de Charlie Hebdo.
François Hollande évoque la « régulation du numérique »
Au travers du deuxième volet, consacré à la transmission des savoirs et de l’histoire, François Hollande a bien évidemment insisté sur le « rôle de l’école ». Le locataire de l’Élysée a toutefois déjà expliqué la semaine dernière que tous les élèves bénéficieront à partir de la rentrée prochaine d’un enseignement civique et moral, qui comprendra notamment une éducation aux médias et aux informations que l’on peut trouver sur le Net et les réseaux sociaux.
« La troisième réponse, c’est de prendre conscience que les thèses complotistes prennent leur diffusion par Internet et les réseaux sociaux. Or nous devons nous souvenir que c’est d’abord par le verbe que s’est préparée l’extermination », a ainsi poursuivi le chef de l’État. Sans évoquer le projet de blocage administratif des sites racistes et antisémites envisagé par la Garde des Sceaux, François Hollande est resté assez vague : « Nous devons agir au niveau européen, et même international, pour qu’un cadre juridique puisse être défini, et que les plateformes Internet qui gèrent les réseaux sociaux soient mises devant leurs responsabilités, et que des sanctions soient prononcées en cas de manquement. »
Derrière ces mots au doux parfum d’« Internet, zone de non-droit », on ne peut s’empêcher de penser au discours prononcé la semaine dernière devant l’ONU par Harlem Désir, secrétaire d’État aux Affaires européennes. L’intéressé a plaidé, tout comme Christiane Taubira, pour un blocage des « messages et sites racistes et antisémites », sur le modèle de ce qui sera bientôt effectif en matière de pédopornographie et de terrorisme. Un blocage contre lequel le PS s’était pourtant vivement opposé lorsqu’il était dans l’opposition (voir notre article).
Commentaires (598)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/01/2015 à 09h42
" />
Le 28/01/2015 à 09h43
Le 28/01/2015 à 09h43
Je crois que tu n’as pas compris, quand quelqu’un te dit ça c’est qu’il se moque de toi " />
Le 28/01/2015 à 09h44
Le 28/01/2015 à 09h44
Oui, rasons notre dame, la chapelle sixtine, etc. Et mettons des magnifiques symbole d’aujourd’hui, des centre commerciaux, des mac do, le tout dans de beaux immeuble en metal et acier qui seront reconstruit tous les 20 ans.
Ou alors ceci peut être.
Ce n’est pas parce que tu ne comprends pas le sens profond de la religion que détruire est la solution. Car s’il fallait détruire tout ce que les gens ne comprennent pas, il ne resterait plus grand chose.
Tu trouves que les gens sont stupides de croire tel ou tel chose, qu’est ce que cela peut te faire s’ils sont heureux, que cela ne représente aucun danger pour eux et qu’ils ne te posent pas de problèmes.
Le 28/01/2015 à 09h45
Le 28/01/2015 à 09h46
On c’est les grouvernement “démocratiquement” élus.
Pour le reste de ton message, c’est tellement stupide de se rapprocher du point godwin que je n’irais pas plus loin " />
Le 28/01/2015 à 09h49
Le 28/01/2015 à 09h50
“tous les élèves bénéficieront à partir de la rentrée prochaine d’un enseignement civique et moral, qui comprendra notamment une éducation aux médias et aux informations que l’on peut trouver sur le Net et les réseaux sociaux.”
il ont oublié la télé
et pourquoi il fond la distinction avec l’antisémitisme ?
quel bande de gogol
Le 28/01/2015 à 09h52
En parlant de théories du complot….
Le 28/01/2015 à 09h53
De toute façon on est allés trop loin, à tous points de vue.
Par quel miracle pourrait-on empêcher les troubles majeurs qui se profilent à l’horizon ?
Le 28/01/2015 à 09h55
Juif est bien un peuple
Tu confond avec israëlite qui est une religion
Ta compagne dans ce cas est de confession insraëlite et de peuple français
Quand à ceux qui se disent juifs et français, ils se disent donc de deux peuple à la fois
Le 28/01/2015 à 09h55
Le 28/01/2015 à 09h55
Je ne cautionne pas le message de neokoplex mais perso je me sens plus européen que français et j’en connais beaucoup d’autres comme moi. En gros, être français ça semble être un peu une définition étroite. Mes enfants ont des origines française, allemande, espagnole, anglaise, écossaise et norvégienne…
Le 28/01/2015 à 09h56
En même temps quoi de mieux pour discréditer les gens que les faire passer pour fou.
Le 28/01/2015 à 09h57
Tu appelles cela comment alors?
Je n’ai pas de mot, peut être xénophobe ( mais je n’aime pas la notion de phobie qui fait référence a une peur irraisonnée) J’ai le drois de manière réfléchis de “ne pas aimer” l’autre. Tu aimes tout le monde toi ? Comme je supposes que non alors es tu racistes ou xénophobes de ces personnes la ?
tut tut, le but initial de “l’import” des nord africains, c’était pas de peser sur les salaires des bons blancs, c’était de faire faire les boulots mal payés et “dégradants” que les bons blancs ne voulaient pas faire. Non, ce mythe a été maintes fois démonté et je l’ai moi même fais à plusieurs reprise ici, comme le mythe des nord africain qui ont “reconstruit” la france. L’immigration (africaine) de travail en france n’a commencé que dans les années 60 70 dans les usines automobile et de construction immobilière donc rien de dégradant, puis à partir de 76 c’est de plus en plus devenu une immigration de regroupement familiale.
C’est totalement réac, mais c’est ton droit que de vouloir vivre renfermer sur toi.
Merci de m’accorder ce droit, ça fait plaisir de voir les choses évolués. Quant au coté renfermer sur soi, ne crois pas que vivre avec les siens signifie rester dans sa maison et ne pas bouger. J’aime voyager et découvrir de nouvelles culture, ce n’est pas pour autant que je les veux en bas de chez moi.
Le 28/01/2015 à 10h49
Le 28/01/2015 à 10h51
Wikipédia étant affirmatif à ce sujet, si tu considère cela comme contesté, discutes-es sur la page de discussion prévu à cet effet…
Pour ma part, ayant lu différentes revues concernant l’archéologie je n’ai jamais vu qu’il y aurait eu cette polémique dont tu parles… Après je veux bien que tu me communique tes sources…
Le 28/01/2015 à 10h52
Vous êtes vraiment comiques toi et l’autre timbré qui dit qu’il faut au moins être chrétien pour être français.
M’enfin qu’est ce qu’on peut attendre de moins de la part de cathos intégriste pro civitas.
Après avoir vu ce déchaînement de haine de la part de débiles profonds de votre mouvement, plus rien ne m’étonne de vous .
Le 28/01/2015 à 10h52
Ok c’est plus clair. Maintenant, tout ce dont tu me parles viens essentiellement de l’empire romain ou au pire d’Israël (A part l’histoire des sciences et technique venu de l’afrique).
Je maintiens donc le fais que notre histoire est certe très lié aux peuples du continent africain, mais pas dans le sens du “metissage”.
Le 28/01/2015 à 10h53
Merci. J’ai toujours aimé être traité d’idiots pas mes paires. J’y vois la une forme de reconnaissance de la communauté.
Le 28/01/2015 à 10h53
Le 28/01/2015 à 10h54
“En effet, dans nos synagogues, il n’y a pas de métaux précieux ou autres.” …
on voit déjà ton parti pris.
allez fin de la discussion.
Le 28/01/2015 à 10h54
Pour tous ici je vous conseil “Main basse sur la mémoire : les pièges de la loi Gayssot”
Ce docu, résume très bien, et j’ai même envie de dire qui prophétise ce qui se passe ne ce moment. C’est a dire une très forte propagande au bénéfice d’une certaine population. On crache sur le FN mais ce qu’il se passe en ce moment c’est bien pire que ça… pauvre de nous
EDIT : et le lien vers la vidéo qui va bien.
Le 28/01/2015 à 10h54
Le 28/01/2015 à 10h57
Le 28/01/2015 à 10h58
Le 28/01/2015 à 11h00
Non, car tu généralises, j’essaye toujours de ne juger que les gens que j’ai enetendu s’exprimer, pas tous ceux qui leur ressemble, même si ce n’est pas toujours facile.
Prenons un exemple concret qui est des plus humains. Si tu vois un groupe de jeunes à capuche parlant fort et ayant un comportement “bizarre” que l’on appel communément “racaille”, tu feras en sorte de les évité car tu te dis que celle-ci pourrait te poser des problemes. Est ce raciste ? Non c’est du bon sens. Pourtant, ces personnes ne t’ont rien fais. Simplement cela s’appel l’instinct de survie.
Si tu remarques qu’une communauté de personnes reproduit très souvent un schéma qui ne te convient pas il est normal d’avoir des préjugé lorsque tu aborderas une personnes de cette communauté. Lorsque sur 10 expériences, 9 s’avère être un échec, lorsque l’on te propose la 11 ème tu dis non. C’est tout.
Je ne sais pas où tu vis, mais là où moi je vis, ces gens sont insupportables donc en toutes logiques, je préfères tenté ma chance la où le risque est moindre.
Le 28/01/2015 à 11h06
Le 28/01/2015 à 11h06
Pour la premiere partie, je le redis, quelqu’un qui vie comme dans son pays d’origine n’est dans sont pays d’accueil que pour des avantages financier, rien de plus donc il ne peut être considéré comme assimilé. Et oui le racisme concerne la culture, la religion et par le fait l’ethnie. En aucun le bout de papier sur lequel il y a écrit que tu es de tel ou tel pays.
Ensuite pour Mayotte, les tribunaux islamistes disparaissent, la polygmaie est interdite pour les nouveaux mariages depuis 2005, c’est dun département en pleine évolution administrative et juridique. Et n’est ce pas ce que l’on reproche à “l’évangélisation” et la “colonisation”. En quoi nous sommes autorisé à faire disparaitre leur culture pour leur imposé la notre. Y aurait il un deux poids deux mesures vis à vis de l’islam lorsqu’il s’agit de l’algérie ou de mayotte ?
Le 28/01/2015 à 11h08
Au deuxième paragraphe de ce chapitre :http://fr.wikipedia.org/wiki/Juifs#Les_royaumes_isra.C3.A9lites
Merci poru la réfférence sinon ;)
Le 28/01/2015 à 11h13
Le 28/01/2015 à 14h23
Les collabos se sont installés au coeur du pays des droits de l’homme, la révolution c’est maintenant car demain ce sera trop tard.
Le 28/01/2015 à 14h23
Le 28/01/2015 à 14h27
Le 28/01/2015 à 14h32
Le 28/01/2015 à 14h36
" /> Elle va être ravie.
Au fait, tu te rappelles que tu dois me donner un mâle sur ta première portée?
Le 28/01/2015 à 14h42
Le 28/01/2015 à 14h46
Le 28/01/2015 à 14h48
Le 28/01/2015 à 14h49
Le 28/01/2015 à 14h50
Le 28/01/2015 à 14h52
Comme quoi peut importe l’ivresse du moment qu’on a le flacon !
Le 28/01/2015 à 14h53
Le 28/01/2015 à 15h10
" />Sur tous les commentaires que j’ai lu jusqu’à maintenant, tu reflète ma façon de penser, alors " />
D’ailleurs dans le débat stérile…
J’étais à Paris le week end après l’attentat. Dans le 11ème justement… en passant devant une synagogue : j’ai vu 4 / 5 militaires. Personne devant une église, personne devant les mosquées.
Mais c’est CERTAINEMENT parce que je suis un adepte des théories du complot moi aussi " />
Le 28/01/2015 à 15h10
Peut être parce que justement les “blancs” ne sont pas victime de racisme chez nous, non ?
Le racisme, c’est pas juste l’intolérance genre “sale arabe”,“sale blanc”,
le racisme, c’est un système qui se voit sur plein de plans.
Le jour ou tu aura plus de mal à trouvé un boulot, que tu sera vu de travers par tout un pan de la société, etc… , tu m’en reparlera.
Les “blancs” comme tu dit sont peut être victime de racisme quelque-part, mais ni ici , ni en afrique du sud, ou même s’il sont probablement très attaqués, ils gardent un pouvoir fort et possèdent la majorité des richesses du pays.
Le 28/01/2015 à 15h17
Oui ou comment rendre Israël incritiquable. Cette amalgame de l’antisémitisme et l’antisionisme est ultra dangereux mais bon.
Je critique Israël car je trouve que c’est un état criminel. Je ne ne critique pas les juifs dans leurs ensemble…
Le 28/01/2015 à 15h20
On ne peu hélas pas y faire grand chose. Ce qui me fait peur c’est qu’on ce dirige tranquillement vers la prédiction d’Orwel “1984” (qui n’en était pas une normalement). Le délit d’opinion.
On commence par interdire les extrêmes. Et comme les extrêmes ne sont plus on rabote les bords. Jusqu’à ce qu’il n’y ai qu’une idéologie…
Le 28/01/2015 à 19h48
Tamos a écrit :
exactement la même
Le 28/01/2015 à 20h03
Le 28/01/2015 à 20h04
J’m’absente quelques heures et tout le monde part en couille " /> vous vous allez vous faire la bise* bordel!!!!
* Et plus si affinités.
Le 28/01/2015 à 20h08
Appel cela comme bon te semble le résultat est le même au final et c’est ça le plus important. Mais si tu veux on peux discuter du sexe des anges pendant que la France brûle.
Le 28/01/2015 à 20h11
Le 28/01/2015 à 20h15
Le 28/01/2015 à 20h15
Ah je ne suis pas le seul à être passablement dérangé par ces différences sémantiques.
Déjà qu’on « commémore » les 6 millions de juifs dans les camps de concentration. Certes ils ont payé un lourd tribut, mais était-ce la seule population ciblée par les nazis ? " />
M’enfin plus rien ne m’étonne. Je viens de lire dans le Courrier Interlational un article venant du Jerusalem Post, où il est explicitement écrit que « la France hait Israël » et qu’Israël « encourage tous les juifs de France a émigrer » s’ils veulent être en sécurité.
Il y a donc du racisme sur telle ou telle race (bien que ce mot ne soit pas approrié, m’enfin) et qui n’intéresse personne, et un mauvais traitement particulier envers les juifs, puisqu’eux seuls souffrent dans ce mauvais pays qu’est la France.
Le 28/01/2015 à 20h44
En fait, je ne comprends pas en quoi on te “mentirait” et en quoi mon commentaire te fais rire…
Si les Juifs d’europe comme tu les appelles ne sont pas sémites alors c’est juste qu’on galvaude le terme “antisémite” et qu’il est mal utilisé, ce qui revient à dire ce que je dis. D’où mon incompréhension au sujet de ta réponse.
Personnellement, toute forme de racisme devrait à mon goût être punie car c’est la racine de mêmes problèmes, c’est à dire la violence, l’ignorance, et la haine. A partir de ce constat, pourquoi faire des exceptions ?
Le 28/01/2015 à 20h44
C’est pour ça qu’il font tant de pub a la télé pour les camps de vacance au sport d’hiver…" />
" />
Le 28/01/2015 à 20h47
et que l’ancien directeur a pris la porte….en souvenir." />
" />
Le 28/01/2015 à 21h06
Psychologiquement parlant, c’est cela oui. " />
Quand les anciens Athéniens se posaient la question même de la xénélasie, nous admettons la xénophobie, certains disent même que c’est acceptable car instinctif… vous êtes stupides ou quoi ? " /> " />
Le 28/01/2015 à 21h10
Le 28/01/2015 à 21h20
Le 28/01/2015 à 21h25
Le 28/01/2015 à 21h34
Le 28/01/2015 à 21h39
Le 28/01/2015 à 09h57
Au passage on peut également être juif sans être israëlite d’ailleurs, puisque certains juifs sont athés voir chrétiens, musulmans etc…
Le 28/01/2015 à 09h59
Le 28/01/2015 à 09h59
Le 28/01/2015 à 10h00
Le 28/01/2015 à 10h00
Le 28/01/2015 à 10h01
Comme dit, en France, il y a 50000 églises, 2500 mosquées et 500 synagogues.
Il y a 12 fois plus d’attaques contre les églises que contre les synagogues, mais il y a 100 fois plus d’églises que de synagogues…
ça relativise les choses…
Le 28/01/2015 à 10h01
beaucoup plus longtemps que ça même….
Le 28/01/2015 à 10h02
> neokoplex a écrit : Oui, rasons notre dame, la chapelle sixtine, etc.
Combien d’oeuvres d’art ont été détruites au cours de l’histoire ? Et combien l’ont été pour motif religieux ? Que sont quelques oeuvres face à l’ensemble des oeuvres ? Et penser que l’art quelque chose d’indispensable à la vie, ça m’a toujours paru tellement surestimé…
>Et mettons des magnifiques symbole d’aujourd’hui, des centre commerciaux, des mac do, le tout dans de beaux immeuble en metal et acier qui seront reconstruit tous les 20 ans. Ou alors ceci peut être.
Y a ptet des trucs mieux à faire que ce que tu proposes, non ?
> Ce n’est pas parce que tu ne comprends pas le sens profond de la religion que détruire est la solution. Car s’il fallait détruire tout ce que les gens ne comprennent pas, il ne resterait plus grand chose.
Sens profonds de la religion ? Tu veux dire à part la peur de la mort, des proto-tentatives d’expliquer le monde et une avidité de pognon/influence ? Qu’est-ce qui te fait croire toi, que les religions ont un sens profond " /> ? Et d’ailleurs quelle religion ? La tienne ? Toutes mais comme elles sont pas vraiment compatibles, c’est la merde ?…
>Tu trouves que les gens sont stupides de croire tel ou tel chose, qu’est ce que cela peut te faire s’ils sont heureux, que cela ne représente aucun danger pour eux et qu’ils ne te posent pas de problèmes.
Qu’est-ce qui te fait croire qu’ils ne me posent pas de problèmes ? A moi ou d’autres personnes qui auraient les mêmes idées que moi dans d’autres pays ? Tu suis un peu l’actualité mondiale ou tu fermes juste les yeux parce toi aussi t’es croyant ou pire tu es consciemment du côté des bourreaux ?
Le 28/01/2015 à 10h03
Nous pouvons évidement nous sentir européen mais ce n’est pas pour autant qu’il y a UN peuple européen.
Le 28/01/2015 à 10h04
Je suis d’accord avec le fait que le CRIF et la LICRA ou autre sont très peu connus des juifs et donc très peu représentatifs de quoi que ce soit, si ce n’est d’eux mêmes.
L’institution juive que les juifs reconnaissent est le Consistoire, créé par Napoléon : www.consistoire.org
Le 28/01/2015 à 10h04
Sinon, il n’y a pas de costoir dans les synagogues?
Le 28/01/2015 à 10h05
Après c’est clair qu’avec les complot il y a beaucoup d’amalgame. On mélange l’ingérence d’Israël dans plein de dossier avec les financiers qui font n’importe quoi et on a le complot sioniste.
Ca ne m’empêche pas d’être persuadé qu’une infime parti de la population (caché) se partage le pouvoir sur la planète. Qu’il soit juif, franc maçon, tzigane ou reptilien peu importe.
Mais comme on ne sais pas qui et bien certain y mette un nom.
Le 28/01/2015 à 10h05
Commentaire en parfaite adéquation avec mon post précédent " />
Le 28/01/2015 à 10h05
Réserves moi une place : j’arrive aussi.
Le 28/01/2015 à 10h05
ok
Le 28/01/2015 à 10h06
A non les terroristes on plus facilement du soutien que les fou. Quand on te décrète fou tu perd jusqu’au soutiens de ta famille.
Mais oui madame il c’est construit un monde imaginaire.
Le 28/01/2015 à 10h25
Le 28/01/2015 à 10h25
Alors il va falloir arrêter 5 secondes la désinformation :
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-14282QE.htm (2012)
Les catholiques en prennent pleins la gueule : 527 (atteintes)
Les musulmans suivent
Ensuite viennent les Juifs.
http://www.jpmaurer.info/dossier%20JPM/rapport_profanation.pdf
Est-ce que certains chercheraient à faire battre les gens entre eux, vouloir absolument le conflit de civilisation ?
Je n’ai plus de doute.
Le 28/01/2015 à 10h26
Le 28/01/2015 à 10h27
Le 28/01/2015 à 10h27
quiquidésinforme?
Le 28/01/2015 à 10h27
Léger HS, ça me gave qu’on sépare toujours l’antisémitisme du racisme…
D’autre part, le climat est très tendu avec le plan vigipirate. Je suis passé ce matin devant le lycée juif de mon quartier pour la première fois depuis le début de l’année… Y avait 5 militaires qui patrouillaient devant, mitraillettes à la main.
Déjà que ce bâtiment est le plus blindé du coin avec ses barreaux à chaque fenêtre et ses caméras de sécurité partout à l’extérieur… le sentiment de confiance, il était pas là bien au contraire.
Le 28/01/2015 à 10h27
Le 28/01/2015 à 10h28
Le 28/01/2015 à 10h30
Cela ne m’étonnerai même pas que certain “complos” soit la pour décrédibiliser les complotistes. Dans le contrôle des masses ils vont très loin.
Après c’est le principe des thèses complotiste rien n’est vraiment prouvable et prouvé. Ca ne veux pas dire que certaine ne sont pas réelle.
Le 28/01/2015 à 10h30
Le 28/01/2015 à 10h31
Message clair et mesuré, cela fait vraiment plaisir à lire.
Contrairement à ce que tu crois, le christianisme est très très éloigné de l’islam dès que l’on gratte le verni du monothéisme. Je ne rentrerais pas dans les détails, je te laisse voir si le sujet t’intéresse.
Pour le reste de ton message, il se base un peu trop sur l’émotionnel, et cela n’est pas ma façon de voir les choses lorsque l’on parle de “masse de population”.
Le 28/01/2015 à 10h31
Le 28/01/2015 à 10h31
Le 28/01/2015 à 10h34
Le 28/01/2015 à 10h34
Le 28/01/2015 à 10h34
Que je sache, il se comporte comme des francais (puisqu’ils le sont), meme religion, meme langue, etc. Leur différence se situe au même niveau qu’entre un marseillais et un alsacien.
Ca c’est pour guadeloupe, martinique, guyane, etc.
Mayotte n’est pas la France au dela de l’aspect administratif. Tribunaux islamique, polygamie, etc…
Le 28/01/2015 à 11h37
Voir précédemment. La France ne date pas de 1905.
Le 28/01/2015 à 11h37
C’est la preuve que tu connais pas ces cultures vu comment tu en parles, après si tu préfères dire des âneries sur des choses que tu ne sais pas plutôt que te taire c’est toi qui voit.
Mais viens pas te plaindre si on te répond comme ça.
Au passage si j’ai bien compris t’es un catholique, et bah balaye devant ta porte avant de viser les autres cultures.
Le 28/01/2015 à 11h38
Grosse simplication, mais je ne rentrerais pas dans les détails.
Dans tous les cas, la moindre des choses était de demandé aux francais s’ils voulaient de mayotte.
Le 28/01/2015 à 11h40
???
Ton exemple est bien, mais il n’a pas trop de sens. J’ai comme l’intuition que le francais irait vivre avec les esquimaux et nous ferais un beau reportage.
Le 28/01/2015 à 11h40
Le 28/01/2015 à 11h42
Oui en référence au précédent poste et avec des guillemets. Mais tu m’as l’air d’une personne tellement subtile et prête a attaquer le premier raciste que tu trouves (à défaut d’avoir pu rentrer dans la resistance en 45) que tu n’as pas du préter attention à ce genre de détail.
Le 28/01/2015 à 11h44
“Deux poids deux mesures” c’est normal, un poids deux mesures, ça l’est moins. Cette expression est idiote.
Des attentats visants des juifs, en France il y en as eu quelques uns, mortels, ces derniers temps. On peut supposer qu’il est donc nécessaire d’augmenter la vigilance autour des lieux a risques.
Des attentats visant des musulmans il n’y en as pas. Pas directement. Les musulmans tués lors de ces attentats l’ont été car ils étaient là.
Tout ça pour dire que des synagogue plus protégées que des églises ou des mosquées ou des temples bouddhiste, ça me semble plutôt normal.
Ce que tu dit, c’est que les juifs sont plus protégés que les musulmans, qu’ils ont un traitement de faveur en somme, et que ce n’est pas normal. Et ça, c’est déjà faire preuve d’antisémitisme quelque part.
La loi puni le racisme tout comme l’antisémitisme.
Là ou il y a un problème, c’est l’acceptation des propos islamophobe ambiant à la Zemmour, qui peut se faire condamner pour incitation à la haine raciale en 2014 et ne pas se voir plus inquiété que ça.
Il n’y a pas a comparer, a opposer ces situation. Elle ne sont pas en concurrence.
Ce qui est malheureux, c’est que le gouvernement en faisant ces distinguos, en communiquant sur l’antisémitisme fait exactement ce que je dit plus haut, et donc aggrave quelque part l’antisémitisme ambiant,
Y’a qu’a voir certain commentaires, qui mélange tout.
Le 28/01/2015 à 11h45
Propos complètement incohérent. En quoi ne pas apprécier signifie ne pas connaitre ?????
Au passage si j’ai bien compris t’es un catholique, et bah balaye devant ta porte avant de viser les autres cultures.
Même chose, quel est le rapport, et balayer quoi soit plus clair. Je ne vois pas en quoi le fais de ne pas être parfait empêche de critiquer. Sinon vous êtes tous des être divins ici présent.
Le 28/01/2015 à 11h46
Le 28/01/2015 à 11h49