Les ministres et secrétaires d'État du nouveau gouvernement

Les ministres et secrétaires d’État du nouveau gouvernement

Emmanuel 1

622

Les ministres et secrétaires d'État du nouveau gouvernement

Comme finalement prévue, la composition du nouveau gouvernement a été dévoilée aujourd’hui à 15 h. C’est cette équipe qui sera chargée de la mise en œuvre du programme Macron, sauf changement suite aux élections législatives.

Après vérification par la direction générale des Finances publiques et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), les membres du gouvernement ont donc été désignés aujourd’hui.

Les nouveaux membres du gouvernement

Avec le premier ministre Édouard Philippe, ce sont eux qui mèneront la barque politique jusqu’aux législatives. Selon les résultats de l’échéance de juin 2017, l’équipe sera consacrée, bétonnée, solidifiée si le mouvement En Marche obtient la majorité parlementaire. À défaut, le chef du gouvernement sera issu de la nouvelle force politique, contraignant à un profond renouvellement à brève échéance.

Quels sont les membres du gouvernement Philippe, annoncés par Alexis Kohler, nouveau secrétaire général de l’Élysée ?

  • Ministre de l’Intérieur : Gérard Collomb
  • Ministre de la Transition écologique : Nicolas Hulot
  • Ministre des Armées : Sylvie Goulard
  • Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères : Jean-Yves Le Drian
  • Ministre de la Justice, Garde des sceaux : François Bayrou
  • Ministre de la Cohésion des territoires : Richard Ferrand
  • Ministre des Solidarités et de la Santé : Agnès Buzyn
  • Ministre du Travail : Muriel Pénicaud
  • Ministre de l’Éducation nationale : Jean-Michel Blanquer
  • Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation : Jacques Mézard
  • Ministre de l’Action et des Comptes publics : Gérald Darmanin
  • Ministre de l’Enseignement supérieur : Frédérique Vidal
  • Ministre de la Culture : Françoise Nyssen
  • Ministre de l’Économie : Bruno Le Maire
  • Ministre des Outre-mer : Annick Girardin
  • Ministre des Sports : Laura Flessel
  • Ministre de la Transition écologique chargée des transports : Elisabeth Borne
  • Ministre chargée des affaires européennes : Marielle de Sarnez
  • Secrétaire d’État chargé du numérique : Mounir Mahjoubi
  • Secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement : Christophe Castaner
  • Chargée de l’égalité des femmes et des hommes : Marlène Schiappa
  • Secrétaire d’État chargée de personnes handicapées : Sophie Cluzel  

La directrice d'Acte Sud, ministre de la Culture

Parmi ces 11 femmes et 11 hommes, on remarquera en particulier la nomination de la directrice de la maison d'édition Actes Sud au poste de ministre de la Culture. Le Festival de Cannes, qui débute aujourd'hui, sera évidemment un tremplin de premier choix pour imposer ses marques face à l'industrie culturelle. Pour Google et les autres moteurs de recherche, la nomination d’une telle personnalité n’est peut-être pas un choix rêvé. Rappelons en effet que dans son  programme, Emmanuel Macron plaide pour une extension des droits voisins des éditeurs de presse, alors que la redevance sur les images est dans la boucle.

La nouvelle ministre aura aussi en charge d’instaurer le pass culture promis pour les jeunes de 18 ans, afin de leur permettre d’« accéder aux activités culturelles de leur choix : musée, théâtre, cinéma, concert, livres ou musique enregistrée » via une application. Macron a également prévu de « créer les conditions de l’émergence d’un Netflix européen » pour exposer « le meilleur du cinéma et des séries européennes ». Autre chantier en vue, la simplification de la réglementation audiovisuelle en matière de publicité, de financement et de diffusion et ce afin de faciliter « le basculement numérique, tout en préservant la diversité culturelle ».

L'ancien secrétaire général du CNNum en charge du numérique

Autre nomination qui intéresse notre univers, l’arrivée de Mounir Mahjoubi. L’ancien secrétaire général du Conseil national du numérique, qui fut autrefois membre de l’équipe de campagne de François Hollande, n’avait passé que quelques mois aux manettes de cette instance consultative avant de rejoindre l’équipe de Macron, cette fois.

Son portefeuille sera lui aussi dense compte tenu de l’emprise du numérique dans le programme d’En Marche : e-administration, économie numérique, déploiement du très haut débit. Son poste de secrétaire d'État le conduira également à de multiples échanges avec les autres ministères notamment afin de mettre sur pied le service public numérique de la justice, lui aussi promis par le candidat.

Remarquons pour finir que c'est le même Mounir Mahjoubi qui avait éteint l'incendie sur la question du chiffrement, soulevée par Emmanuel Macron. Contrairement au candidat, il avait souligné que la proposition défendue quelques heures plus tôt par ce dernier « ne consiste pas à obtenir la communication des clés de chiffrement utilisées par les prestataires de service numérique, mais d’accéder aux contenus préalablement déchiffrés par eux-mêmes ».

Commentaires (622)


Hulot à l’écologie, c’est une blague? <img data-src=" />


Agnès Buzyn, elle avait refusé le poste de DGS, mais pas de devenir Ministre&nbsp;<img data-src=" />


Tu peux développer ?


Bayrou existe encore ?








OlivierJ a écrit :



Tu peux développer ?



Dans les faits il est à peu près aussi écolo dans l’âme que tmtisfree…



J’ai bien ri en lisant la news en live sur le huff taleur <img data-src=" />

Mais bon, c’est plutôt la faisabilité de ce qu’il aimerait faire qui risque d’être drôle…



Collomb à l’intérieur, on va bien se marrer, petit rappel !



Bayrou ministre <img data-src=" />



La Cluzel, j’espère qu’elle n’oubliera pas les grands (et quasi seuls) oubliés du handicap en France que sont les autistes, parce que nous, les familles, sommes vraiment dans la merde…

Elle est maman d’un enfant trisomique, on peut espérer de bonnes choses, mais je ne la connais pas assez.


Mounir Mahjoub c’est un bon qui maîtrise le sujet ou pas du coup ? Car il y en a mare des personnes qui savent à peine allumer un PC être en charge du numérique.








Patch a écrit :



Dans les faits il est à peu près aussi écolo dans l’âme que tmtisfree…





Ba pour le coup il passe son temps à défendre l’écologie et prêcher le sujet dans les media donc bon je vois pas en quoi il est pas écolo oO



C’est peut être pas le plus hardcore dans la démarche mais bon tant mieux au moins il prendra peut être pas des décisions trop irréfléchis non ?



T’as des exemples de sujet où il a été “contre-ecolo” ?









alliocha1805 a écrit :



Ba pour le coup il passe son temps à défendre l’écologie et prêcher le sujet dans les media donc bon je vois pas en quoi il est pas écolo oO



Comme Bové quoi : il raconte beaucoup de vent, sans faire grand chose à côté, juste pour dire “coucou je suis là”.



il sait se servir de son mulot pour allumer le pare-feu openoffice afin de payer sur iTunes avec son argent de poche, si c’est la question. <img data-src=" />



Plus sérieusement, oui, ça fait plaisir d’avoir quelqu’un de compétent à ce poste.



Pour la culture, totalement inconnue, sa page Wikipédia n’a été créée qu’aujourd’hui, à voir sa façon de négocier les lobbies…








Patch a écrit :



Comme Bové quoi : il raconte beaucoup de vent, sans faire grand chose à côté, juste pour dire “coucou je suis là”.





Oui mais tu as un exemple où il a été “non-ecolo” ? Parceque sinon ça pue le procès d’intention là …









alliocha1805 a écrit :



Oui mais tu as un exemple où il a été “non-ecolo” ? Parceque sinon ça pue le procès d’intention là …



Il a fait quoi réellement qui a fait avancer l’écologie, à part du vent (qui aide pas mal les éoliennes, j’en conviens)?









Patch a écrit :



sans faire grand chose à côté



José Bové a quand même un forfait illimité de fréquentation des tribunaux :&nbsphttps://fr.wikipedia.org/wiki/José_Bové je ne crois pas qu’il fasse “rien du tout”









tpeg5stan a écrit :



José Bové a quand même un forfait illimité de fréquentation des tribunaux :&#160https://fr.wikipedia.org/wiki/José_Bové je ne crois pas qu’il fasse “rien du tout”



Détruire gratuitement, je n’appelle pas ca agir…



C’est juste un gvt provisoire, le définitif sera fait après les législatives. Pas de quoi baliser (pour le moment).


Pff, le numérique est encore un secrétaire d’État T_T








taralafifi a écrit :



Mounir Mahjoub c’est un bon qui maîtrise le sujet ou pas du coup ? Car il y en a mare des personnes qui savent à peine allumer un PC être en charge du numérique.





La seule fois où j’en ai entendu parlé, c’est quand ils ont expliqué l’idée des données fake qui ont volontairement été intégrées dans les documents récupérées pour les MacronLeaks. Ca avait l’air de tenir la route sur le sujet, mais de là à juger sa capacité à être ministre secrétaire d’Etat…



+1



Je l’ai connu au boulot chez un opérateur Télécom il y a plus de 10 ans, donc normalement il connait le sujet.


Philippe le juppeiste écrasé aux primaires de droite

&nbsp;Le Maire battu sèchement aux primaires de droite

Le centre gauche éclaté aux primaires de gauche

Le MODEM et le centre &nbsp;inexistant aux dernières élections

Les écologistes encore plus inexistants&nbsp;

Des membres du gouvernement Hollande&nbsp;le plus impopulaire de l’histoire

&nbsp;&nbsp;&nbsp;

Bref, nous avons une gouvernement construit avec tous les rebus des votes des Français…. ca promet….

&nbsp;

Ajoutez à cela :

Un ministre de la défense qui n’est même plus ministre d’état….&nbsp;&nbsp;

Des jeunots issus de la sphère de copains de Macron….



Ca va mal finir…








Patch a écrit :



Dans les faits il est à peu près aussi écolo dans l’âme que tmtisfree…





Quels faits ?

A mon sens, Hulot est un authentique écologiste, il avait proposé le pacte écologique en 2007, avec dans ses conseillers l’excellent Jean-Marc Jancovici.

Après, qu’on l’ait suivi, c’est une autre histoire.









Patch a écrit :



Détruire gratuitement, je n’appelle pas ca agir…





Je te rappelle que dans notre beau pays, si tu ne mènes pas des actions coup de poing, personne ne parle de toi. Ce que fait Bové avec les faucheurs volontaires, je le met en parallèle avec des grèvistes qui peuvent prendre en otage leurs cadres ou leurs patron, voir saccager leurs entreprises, lorsqu’ils ne sont pas entendu. C’est comme cela que ça se passe en France. Sinon, tu restes dans l’anonymat.









Patch a écrit :



Il a fait quoi réellement qui a fait avancer l’écologie, à part du vent (qui aide pas mal les éoliennes, j’en conviens)?





Ba en soit pousser les média à parler du sujet / Pousser le sujet pendant les débats dont il était absent c’est déjà beaucoup .



C’est comme dire qu’un vulgarisateur scientifique ne sert pas la science parce qu’il découvre rien . Oui mais il propage la bonne parole c’est déjà bien .



Je suis pas certains que le sujet change drastiquement un jour à cause d’un technocrate mais plus de l’opinion publique qui s’y intéressera fortement .



Suffit de voir le nombre d’article depuis cette aprem dans les flux d’actu des media grand publics : un bon tiers des articles sur le nouveau gouvernement portent sur ce mec car les attentes sont fortes donc oui il porte bien la parole .



Après l’avenir nous dira si oui ou non c’est une bonne décision (ça se trouve il sera horrible mais arrêtons le procès d’intention)



EDIT : j’oubliais qu’il est l’un des instigateurs de la COP21 ce qui me semble pas mal comme projet pour la street-cred ecologique



Deux ministres de la transition écologique, cela fait pas bizarre?


Uhm non ce n’est pas une blague, il vient de passer quelques années comme représentant de la France à l’écologie et l’environnement, il commence à avoir une bonne expérience politique dans le domaine.


Bah c’est le guignol qui a laissé tout le staff de Macron se faire pirater dans les grandes largeurs….

L’ANSSI appréciera sans doute de prendre leurs ordres chez lui….


C’est pour le fameux aéroport de Notre-Dame-des-Landes que ça va être drôle :



Macron ne sait pas trop, il semble qu’il soit ni pour ni contre, bien au contraire.

Édouard Philippe est 100% pour.

Nicolas Hulot est 100% contre.



On a pas fini d’en parler… <img data-src=" />


Oui mais du coup, ca fait mal de le voir servir d’alibi ecolo (comme d’autres de la societé civile) pour cette bande de politicards qui viennent de faire un coup d’etat !


Les déplacement en hélicoptère au hasard?

Il y a eu pas mal de contradiction sur ce point là, surtout avec ushuaia nature et sa marque.



APrès je ne pense pas que ça soit un mauvais bougre sur ce point là et qu’il a effectivement pas mal parlé du sujet, mais il ne faut pas non plus être trop intégriste….



José bové avait quand même démonté des macdo et manifesté. :o

Pas forcément utile, et je me demande ce qu’il fait maintenant à L’ue…



Je préfère voir lui que jean vincent placé (il a disparu lui d’ailleurs? <img data-src=" /> )


Non, un qui fait du vent pour faire tourner les éoliennes et chasser les nuages, comme ça le deuxième pourra planter des panneaux photovoltarène partout.








gavroche69 a écrit :



Macron ne sait pas trop, il semble qu’il soit ni pour ni contre, bien au contraire.





Macröndinger ?









Patch a écrit :



Détruire gratuitement, je n’appelle pas ca agir…





C’est un poil manichéen comme assertion…

Idem pour ton avis bien perso et assez tranché sur le monsieur Hulot.



Là tu lui fais un procès très facile.



Pour l’avoir entendu parler, il connaît bien son sujet. On verra ce que ça donne, mais pour l’instant de mon côté j’ai un apriori plutôt positif.








AlphaBeta a écrit :



Un ministre de la défense qui n’est même plus ministre d’état…. &nbsp;&nbsp;



???

oui,non, quel problème ?



sinon je suis le seul à tilter sur le fait que tu as un ministre de l’europe et un ministre des affaires européennes ? C’est courte paille quand il faudra serrer la louche à Merkel ?








Niktareum a écrit :



Collomb à l’intérieur, on va bien se marrer, petit rappel !





Heu, quel rapport ? <img data-src=" />







AlphaBeta a écrit :



Ajoutez à cela :

Un ministre de la défense qui n’est même plus ministre d’état…





Il faudrait m’expliquer en quoi ça importe.







Romaindu83 a écrit :



Je te rappelle que dans notre beau pays, si tu ne mènes pas des actions coup de poing, personne ne parle de toi.





Oui et non, heureusement on a des exemples (dont la presse parle moins ou pas en effet) où des actions syndicales fonctionnent normalement, sans casse.







AlphaBeta a écrit :



Bah c’est le guignol qui a laissé tout le staff de Macron se faire pirater dans les grandes largeurs….

L’ANSSI appréciera sans doute de prendre leurs ordres chez lui….





Encore en train de raconter des âneries. Tu n’as manifestement pas bien suivi cette histoire.







AlphaBeta a écrit :



Oui mais du coup, ca fait mal de le voir servir d’alibi ecolo (comme d’autres de la societé civile) pour cette bande de politicards qui viennent de faire un coup d’etat !





Tu cherches à faire exploser le compteur d’inepties aujourd’hui ? <img data-src=" />







Burn2 a écrit :



Les déplacement en hélicoptère au hasard?

Il y a eu pas mal de contradiction sur ce point là, surtout avec ushuaia nature et sa marque.





Quels déplacements en hélicoptère ?







Burn2 a écrit :



José bové avait quand même démonté des macdo et manifesté. :o

Pas forcément utile, et je me demande ce qu’il fait maintenant à L’ue…





Carrément inutile… Bové a un côté sympathique mais sur le fond je ne le suis pas du tout (sauf sur certains aspects probablement).



Un gouvernement parfait pour gagner les législatives, pour la suite je demande à voir. Pas mal de compétents et d’inconnus, et surtout de gros égos qu’il faudra canaliser. Certains d’entre eux vont vouloir se référer au PR directement en cas de désaccord avec E philippe.



En fait après les élections tout dépendra de la cohésion de ce petit monde. Ca ne va pas être triste.








AlphaBeta a écrit :



Philippe le juppeiste écrasé aux primaires de droite

&nbsp;Le Maire battu sèchement aux primaires de droite

Le centre gauche éclaté aux primaires de gauche

Le MODEM et le centre &nbsp;inexistant aux dernières élections

Les écologistes encore plus inexistants&nbsp;

Des membres du gouvernement Hollande&nbsp;le plus impopulaire de l’histoire

&nbsp;&nbsp;&nbsp;

Bref, nous avons une gouvernement construit avec tous les rebus des votes des Français…. ca promet….

&nbsp;

Ajoutez à cela :

Un ministre de la défense qui n’est même plus ministre d’état….&nbsp;&nbsp;

Des jeunots issus de la sphère de copains de Macron….



Ca va mal finir…





Les rebus des votes des militants / sympatisants, pas des français, nuance.

Les primaires n’ont rien d’officiel, ce sont des élections privées, leur résultat m’indifère.

&nbsp;

Et j’ai pas non plus le souvenir que faire gouvernement avec les petits copains du parti ça fonctionne mieux d’habitude…

D’ailleurs limiter les individus à leurs couleurs politiques c’est un peu réducteur, du moment qu’ils sont clean et qu’ils sont là pour bosser, mais ça seul le temps nous le dira.



Dans le lot il n’y a que Collomb qui tranche, mais il a pesé trop lourd pour repartir sans rien, c’est bien dommage.









alliocha1805 a écrit :



Suffit de voir le nombre d’article depuis cette aprem dans les flux d’actu des media grand publics : un bon tiers des articles sur le nouveau gouvernement portent sur ce mec car les attentes sont fortes donc oui il porte bien la parole .



Après l’avenir nous dira si oui ou non c’est une bonne décision (ça se trouve il sera horrible mais arrêtons le procès d’intention)



EDIT : j’oubliais qu’il est l’un des instigateurs de la COP21 ce qui me semble pas mal comme projet pour la street-cred ecologique











Poppu78 a écrit :



Uhm non ce n’est pas une blague, il vient de passer quelques années comme représentant de la France à l’écologie et l’environnement, il commence à avoir une bonne expérience politique dans le domaine.





D’accord avec vous, je pense que c’est un écologiste convaincu et actif, et probablement pas trop dogmatique car il a su s’appuyer à une époque sur quelqu’un comme Jancovici, qui maîtrise bien le sujet énergétique et réchauffement climatique.

Après, en tant que ministre on est confronté aux autres ministres, ainsi qu’à l’assemblée, et surtout à ces damnés français qui ont vite fait de protester (cf les bonnets rouges et l’abandon de l’éco-taxe, ce qui est la faute conjointe de Royal et Hollande <img data-src=" /> ).









OlivierJ a écrit :



Heu, quel rapport ? <img data-src=" />





Déconnecté de la réalité, aucune consideration pour le “bas peuple” etc…



Btw, t’es lyonnais ?



L’un est sous la tutelle de l’autre.








OlivierJ a écrit :



Quels déplacements en hélicoptère ?&nbsp;



&nbsp;une accusation de claude allègre, dans nice-matin, en septembre 2009.



Se reposant normalement sur certains tournages, comme il l’a reconnu à propos d’un crash d’hélicoptère une fois :&nbsphttp://www.europe1.fr/medias-tele/nicolas-hulot-la-collision-d-helicopteres-c-et…



Si on se souvient bien, Macron avait annoncé fièrement :







  • 577 investis pour les législatives, je cite : “pas un de moins”. Il était donc très ferme sur le sujet. Pas “d’alliances” ni de “vieille cuisine politique”

  • 15 ministres et une parité parfaite (mouai, je suis pas prix Nobel de maths, mais déjà sur la promesse y’a un problème)

  • Une équité entre politiques professionnels et gens venus de la société civile





    Bon et bien si on fait les comptes, on a pas 577 investis pour les législatives et on ne les aura pas puisqu’ils ont finalement décidé de faire des petits cadeaux à Valls, El Connerie et compagnie. Ils se sont battus avec Bayrou qui boudait parce-qu’il n’avait pas assez de places devant la mangeoire à argent public pour ses petits protégés du MoDem (qui ne représentent plus rien électoralement, faut le rappeler) etc. Donc en somme, on a fait de la bonne vieille politique à l’ancienne finalement.



    On a pas 15 ministres mais 18, plus des secrétaires d’état. On remarquera que les traditionnels “gros” ministères sont donnés à des hommes au passage (à l’exception de Sylvie Goulard), donc la parité OK mais juste dans les chiffres.



    Et pour terminer, la plupart sont issus de l’ENA/science po/palais de la république. Donc pour la société civile (au sens, j’ai bossé dans le privé suffisamment longtemps - plus que 3 mois donc - pour pas être complètement déconnecté des réalités de la France du privé), on repassera aussi.



    &lt;sans-ironie&gt;Je souhaite vraiment que ça soit un succès, mais on va dire que je suis assez sceptique, à l’exception de deux trois profils quoi. le bénéfice du doute pour l’instant :o) &lt;/sans-ironie&gt;








Niktareum a écrit :



Déconnecté de la réalité, aucune consideration pour le “bas peuple” etc…

Btw, t’es lyonnais ?





Non.

En quoi il serait déconnecté de la réalité et n’aurait aucune considération pour le “bas peuple” ?



J’ai pas envie de déblatérer sur lui pour de toute façon ne pas te convaincre.

Mais pour faire rapide, quand on chouinasse parce que nourri lavé logé blanchi et payé 4000 boules par mois d’argent public c’est pas assez, ben va chier…



Ce mec me gonfle, de plus, vu que t’es pas lyonnais, ça aide pas a comprendre toutes les subtilités du personnage.


Ah bah mon maire (qui est normalement les républicains et non en marche…) devient ministre ce qui fait qu’il n’y a plus de maire dans ma ville top <img data-src=" />



Un poil surpris par le ministre du numérique mais qui vivra verra…



Tient sinon question : c’est pas la première fois que la défense est confié à une femme ?








OlivierJ a écrit :



Oui et non, heureusement on a des exemples (dont la presse parle moins ou pas en effet) où des actions syndicales fonctionnent normalement, sans casse.







C’est un problème qu’on à en France, vu que les médias ne parle que des actions coup de poing et pas des actions qui se font dans la douceur et le suivi de bon procédé les gens pensent que tout ce fais avec du rentre dans le lard.

Le revers de la médaille comme on dit.









tpeg5stan a écrit :



une accusation de claude allègre, dans nice-matin, en septembre 2009.

Se reposant normalement sur certains tournages, comme il l’a reconnu à propos d’un crash d’hélicoptère une fois :&#160http://www.europe1.fr/medias-tele/nicolas-hulot-la-collision-d-helicopteres-c-et…





OK, mais si on doit écouter Allègre… C’est un peu un clown sur l’écologie, il s’est ridiculisé avec un de ses bouquins il y a quelques années. La critique par Jancovici est assez savoureuse et punchy :

https://jancovici.com/recension-de-lectures/constestataires/ma-verite-sur-la-pla… .



Hulot a effectivement utilisé des hélicoptères pour se (beaux) reportages, par la suite il a pris une vision écologique et a essayé de moins le faire et de faire de la compensation carbone ; en plus, ça commence à dater.







gjdass a écrit :



Et pour terminer, la plupart sont issus de l’ENA/science po/palais de la république. Donc pour la société civile (au sens, j’ai bossé dans le privé suffisamment longtemps - plus que 3 mois donc - pour pas être complètement déconnecté des réalités), on repassera aussi.





Pour moi, le problème n’est pas d’être diplômé de l’ENA, mais c’est plutôt de ne pas avoir travaillé dans le privé (ce que Macron a fait).

Sinon, être énarque doit pas mal aider pour prendre en charge un ministère et avoir affaire à toute la haute administration, qui a un certain pouvoir intrinsèque.



Idem…

Je me doute que pour Lyon il y a un suppléant, mais comment cela se passe-t-il pour la suite <img data-src=" /> ?


Le suppléant (normalement le maire adjoint) assure la relève jusqu’à ce que le ministre se fasse virer ou les prochaines élections.


Je m’incruste un peu dans la conversation pour un peu le défendre.

J’ai eu la même réaction que toi concernant les gros titres de cette affaire puis j’ai lu un autre article ou il expliquait que sa phrase avait été sorti de son contexte.

En gros et pour résumer, c’est l’agenda parlementaire qui est un cauchemar.

Je ne connais pas le personnage en dehors de ça et je n’ai aucune sympathie particulière pour lui. Après la lecture de son interview, j’ai décidé de lui laisser le bénéfice du doute mais tu dois avoir d’autres arguments sur son poste lyonnais contre lui. Je n’en sais pas plus, je ne suis pas de Lyon.



Les municipales sont en 2020 <img data-src=" />








XMalek a écrit :



Tient sinon question : c’est pas la première fois que la défense est confié à une femme ?





michele alliot marie avant :&nbsphttps://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ministres_français_de_la_Défen…









XMalek a écrit :



Tient sinon question : c’est pas la première fois que la défense est confié à une femme ?





Non, Michèle Alliot-Marie !









AlphaBeta a écrit :



Bah c’est le guignol qui a laissé tout le staff de Macron se faire pirater dans les grandes largeurs….





Bah considérant que les MacronLeaks ne contenaient quasiment que des emails tiers sur lesquels il n’avait pas de contrôle, rien de directement connecté au parti, je dirais qu’il n’a pas trop déconné.







OlivierJ a écrit :



En quoi il serait déconnecté de la réalité et n’aurait aucune considération pour le “bas peuple” ?





Pour la déconnexion de la réalité, considérer que vivre sur 4000€ net/mois en France est un cauchemar, ça se pose, quand même.

Pour la considération du bas peuple, j’avoue que je sèche <img data-src=" />









V_E_B a écrit :



Pour la déconnexion de la réalité, considérer que vivre sur 4000€ net/mois en France est un cauchemar, ça se pose, quand même.

Pour la considération du bas peuple, j’avoue que je sèche <img data-src=" />





Ca va de pair, si on se considère pauvre a 4k/mois (en etant nourri, logé, blanchi etc…), comment peut-il prendre en compte la réalité des problématiques des gens vivants avec bien moins…



Ah michèle alliot marie, c’est comme claude allègre ou eric ciotti, rien que les noms m’amusent. <img data-src=" />

Et pourtant ils sont loin d’être drôles… <img data-src=" />


Santé, Travail, Culture, Armée et Transports (sous tutelle, mais quand même)… Ce sont des gros ministères quand même, et ils sont tous attribués à des femmes.

&nbsp;

Après, je trouve idiot de mettre une femme juste pour dire d’en mettre une, il faut simplement évaluer ses compétences à égalité avec celles d’un homme puis y ajouter tous les clichés. Les femmes sont “écartées” des postes clés depuis plusieurs décennies, même si ça bouge dans le bon sens. De fait, les CV féminins sont forcément moins nombreux aujourd’hui sur les positions d’élites “avec 20 ans d’expérience à des postes stratégiques”, ça me choque donc pas qu’il y ai encore quelques décalages qui se résorbent avec le temps. La discrimination positive, c’est néfaste aussi.


Quand ils sont plus ministre, redeviennent maire si le conseil municipal les réélis, généralement cela passe crème.








Burn2 a écrit :



Les déplacement en hélicoptère au hasard?

Il y a eu pas mal de contradiction sur ce point là, surtout avec ushuaia nature et sa marque.







Pour faire ce genre de reportage, on a pas trop le choix que de passer par les airs, faut être réaliste à un moment donné. Un mal pour un bien en somme.



&gt; L’ANSSI appréciera sans doute de prendre leurs ordres chez lui….



L’ANSSI dépend du premier ministre, pas du secrétaire d’état au numérique (qui lui est rattaché à l’économie si je ne me trompe pas)









V_E_B a écrit :



Bah considérant que les MacronLeaks ne contenaient quasiment que des emails tiers sur lesquels il n’avait pas de contrôle, rien de directement connecté au parti, je dirais qu’il n’a pas trop déconné.





En effet.







V_E_B a écrit :



Pour la déconnexion de la réalité, considérer que vivre sur 4000€ net/mois en France est un cauchemar, ça se pose, quand même.





Tiré du contexte comme ça, oui ça peut étonner, mais je crois que ce dont il parlait, c’est de sa perte de revenu du fait de l’arrêt de cumul de mandat, et que pour lui c’était un souci, ce que je peux tout à fait comprendre car quelque soit son revenu, sauf à être vraiment riche, avoir une perte importante on le sent passer. A mon modeste niveau, j’ai perdu 13 de mon revenu net en étant au chômage, certes je mangeais à ma faim et j’avais encore mon logement, mais je n’ai pas trouvé ça facile, heureusement que j’avais un peu d’épargne.

Et être cadre lambda dans l’informatique ne m’empêche pas plus que quiconque de comprendre que vivre avec 1000 E/mois en zone urbaine (ou plus avec des enfants) ce n’est pas facile.



C’était quand il faisait Ushuaïa nature.

C’est assez controversé, parce que l’hélicoptère était souvent utilisé.

Même si ce n’était pas en continu.





APrès c’est plus sur son passif d’avant. Le fait d’aimer les 4*4 et l’ulm qui restent pollueur. (moins si électrique mais quand même).



APrès comme dit ça reste un des rares à être crédible, mais pas forcément parfait, son association avec TF1 à l’époque le discrédite je trouve.


MAM est tombé d’un coup d’un seul suite à une bourde qui valait bien ça comme sanction, mais somme toute, elle a pas été mauvaise à ses postes auparavant.








OlivierJ a écrit :



Pour moi, le problème n’est pas d’être diplômé de l’ENA, mais c’est plutôt de ne pas avoir travaillé dans le privé (ce que Macron a fait).

Sinon, être énarque doit pas mal aider pour prendre en charge un ministère et avoir affaire à toute la haute administration, qui a un certain pouvoir intrinsèque.





Je pense qu’il y a un problème quand même avec l’ENA. OK les mecs doivent être super compétents et à l’aise avec ce qu’on appelle vulgairement la “bureaucratie”, les règles, les lois, les mécanismes de la République et tout ce qui s’en suit.

Mais il y a un réel décalage entre ce que ces gens pensent/font et ce que vivent les français au jour le jour quand même. Un énarque, il a un boulot à vie en sortant (c’est un constat, pas un jugement de valeur), il côtoie dès le départ les hautes sphères publiques (donc des gens qui globalement ont une situation confortable, haut niveau social depuis un moment et n’auront globalement pas à s’en faire par la suite) etc. Il ne vie pas ce que le Français dit “moyen” vie, et ne le vivra jamais. Ce qui fait d’une bonne école à la base (là c’est un jugement de valeur de ma part) une machine à produire des technocrates déconnectés es réalités du privé et des préoccupations de 80% des français. Ça se ressent beaucoup quand on voit la façon dont parlent les gens des politiques en général d’ailleurs, et de plus en plus avec le temps. Ils sont perçu comme des technocrates, loin, très loin de la réalité, planqués dans leurs palais dorés (pour l’image <img data-src=" />). Alors qu’ils bossent surement beaucoup les mecs, mais pour autant ils bossent mal (quand on regarde les chiffres économiques etc).

&nbsp;

Donc la vraie question à mon sens c’est : pourquoi en est-on arrivé à de la politique professionnelle ? Parce-qu’à l’origine, c’est pas un métier. Là on a des gens qui font ça de 18 à 80 ans, et qui n’ont pas de métier ou ne l’ont jamais exercé, et qui vont donc tout faire sur le court terme pour garder leur job, c’est à dire leur place. Et le court terme, ça n’apporte rien de bon dans des décisions.

Pourquoi a-t-on besoin d’un énarque plutôt que d’un chef d’entreprise ministre de l’économie ? Si c’est parce-que les rouages de notre pays sont trop compliqués à comprendre et qu’il faut avoir fait l’ENA pour les comprendre, c’est une très mauvaise raison (dans le sens où faudrait peut-être s’attaquer au vrai problème qui est la simplification).



J’ai pas de réponse toute faite à ces problèmes hein, mais c’est un peu comme ça que je ressens les choses en tous cas.









Patch a écrit :



Hulot à l’écologie, c’est une blague? <img data-src=" />







Moi ce que j’aime bien avec Hulot est qu’il ne regarde pas l’écologie juste pour l’écologie. Mais il sait prendre du recul et intégrer l’écologie dans des problématiques politiques plus larges notamment au niveau social, économique et budgétaire.

Et surtout, il a compris qu’on force pas les gens à trier dans 17 poubelles différentes en 2 semaines avec 3 campagnes de pubs et des néo-babs qui te hurlent dans les oreilles car tu t’as pas mis ton épluchure de patate dans la poubelle violette…

Il a compris aussi que l’écologie au niveau gouvernemental, ça agit sur des leviers bien plus larges et globaux que les associations locales. Sans remettre en cause ni leur action ni leur interêt…



C’est certainement pour ça qu’il n’est pas bien compris par les furieux du tri sélectif et de la patate bio



Va pas me faire croire que sur 50% de la population tu puisses pas trouver des femmes compétentes. C’est un non argument tellement utilisé, évitons le :).



De toutes façons ça transpire pas la compétence non plus - comme souvent - quand on ne parle pas carrément d’être humains ignobles (coucou Collomb)



Et y’a majoritairement des vieux qu’on voit traîner depuis trop longtemps. Bref, le renouvellement, c’est pas celui que j’attendais.


Mettre une femme pour mettre un femme on est d’accord c’est complètement con. Mais bon sur 40 millions de français majeurs/actifs et donc ~20 millions de femmes, y’a pas besoin de prendre une femme pour en prendre une. Je pense que ça doit être possible de trouver des compétences là dedans ;) Donc bon, j’ai jamais cru au “nommer une femme pour nommer une femme”.

Et pour compléter, la culture et les transports sont pas de “grands” ministères régaliens. Peut-être une question de perception du mot “grand” ministère.


Et toi donc tu agis? Bové, détruire gratuitement… on peut aimer ou pas le personnage, perso je suis mitigé, mais le mec est de toutes les luttes sur le terrain quand tu m’as l’air d’avoir les fesses au chaud bien planquées derrière ton écran (ce qui est un peu mon cas je ne t’insulte pas).


Petit hors-sujet, chez moi on a deux poubelles, une verte et une jaune pour le tri… Et les deux finissent dans la même benne, alors autant faire gagner du temps a tout le monde et ne pas faire de tri <img data-src=" />








MisterDams a écrit :



Santé, Travail, Culture, Armée et Transports (sous tutelle, mais quand même)… Ce sont des gros ministères quand même, et ils sont tous attribués à des femmes.



[…] De fait, les CV féminins sont forcément moins nombreux aujourd’hui sur les positions d’élites “avec 20 ans d’expérience à des postes stratégiques”, ça me choque donc pas qu’il y ai encore quelques décalages qui se résorbent avec le temps. La discrimination positive, c’est néfaste aussi.





<img data-src=" />







renaud07 a écrit :



Pour faire ce genre de reportage, on a pas trop le choix que de passer par les airs, faut être réaliste à un moment donné. Un mal pour un bien en somme.





J’avais oublié de l’écrire, je pense la même chose.







Burn2 a écrit :



C’était quand il faisait Ushuaïa nature. C’est assez controversé, parce que l’hélicoptère était souvent utilisé. Même si ce n’était pas en continu.





Certains disent que c’était controversé, en fait il suffit de 2-3 personnes qui le disent pour que de nos jours on dise qu’il y a controverse.







Burn2 a écrit :



APrès c’est plus sur son passif d’avant. Le fait d’aimer les 4*4 et l’ulm qui restent pollueur. (moins si électrique mais quand même).





Là tu fais de la fausse écologie. Il ne faut pas confondre le 4x4 utile en zone montagneuse, avec les gros 4x4 V6 ou V8 en ville ; il ne faut pas non plus penser que c’est écologique parce que c’est électrique.







Burn2 a écrit :



APrès comme dit ça reste un des rares à être crédible, mais pas forcément parfait, son association avec TF1 à l’époque le discrédite je trouve.





Je ne vois pas pourquoi, surtout que TF1 lui a permis non seulement de diffuser une émission remarquable, mais aussi de finir par passer un message sur toutes les zones en péril du point de vue écologique.







KP2 a écrit :



Moi ce que j’aime bien avec Hulot est qu’il ne regarde pas l’écologie juste pour l’écologie. Mais il sait prendre du recul et intégrer l’écologie dans des problématiques politiques plus larges notamment au niveau social, économique et budgétaire.

Et surtout, il a compris qu’on force pas les gens à trier dans 17 poubelles différentes en 2 semaines avec 3 campagnes de pubs et des néo-babs qui te hurlent dans les oreilles car tu t’as pas mis ton épluchure de patate dans la poubelle violette…





J’ai rigolé sur ce passage final, mais je salue l’ensemble de ton commentaire.







KP2 a écrit :



C’est certainement pour ça qu’il n’est pas bien compris par les furieux du tri sélectif et de la patate bio





<img data-src=" />



c’était quoi ?&nbsp;



Le 2eme porte-avion ? la violence dans le football ? le fichage des mineurs ? &nbsp;le suicide dans les prisons ? la révolution en tunisie ? la fondation d’un micro-parti en concurrence à sarkozy ?


C’est marrant je pense tout l’inverse.

C’est bien beau de se fendre de beaux diuscours pour la protection des bébés phoques et de la forêt vierge, mais ca n’a justement aucun sens si ca ne s’inscrit pas dans un discours politique. Entre la gauche et la droite (je parle au niveau politique, pas politicien c’est à dire pas LR VS PS par exemple), y a une approche très différente de ce que doivent être les moyens de production, etc.

On peut être écolo de droite ou de gauche, lui je l’ai toujours entendu prendre ses distances à tout prix avec ça pour finalement accoucher d’un gloubi-boulga incompréhensible et sans aucune force.








Ami-Kuns a écrit :



Deux ministres de la transition écologique, cela fait pas bizarre?







Non, y’a le ministre de la transition ecolo et le ministre de la transition ecolo chargé des transports.

Le 2e est sous la responsabilité du 1er et prend en charge spécifiquement la problématique transports



Perso, me donne l’impression d’un doublon en trop. Peut-être fait exprès pour la parité.


Je partage tes interrogations pour l’essentiel.

Note qu’on a quand même des énarques marqués à gauche (et même à droite) qui gardent une conscience de ce que vit un français du premier décile (pour parler comme un statisticien de l’INSEE), et dont l’action n’est pas uniquement tournée vers les classes moyennes supérieures.



“Donc la vraie question à mon sens c’est : pourquoi en est-on arrivé à de la politique professionnelle ? Parce-qu’à l’origine, c’est pas un métier” : oui et non, en fait à un certain niveau c’est presque toujours un minimum professionnel, on peut essayer mais on ne s’improvise pas député ou ministre, il y a une expérience et une compréhension du fonctionnement des institutions et des groupes, si on veut être efficace. Il faut trouver le juste milieu entre n’avoir que des “vieux routiers” expérimentés ou que des débutants dans l’exercice.



Une réflexion intéressante sur ce qu’on pourrait (ou pas) attendre d’un député, par exemple, réflexion qui concerne autant les électeurs que les députés :



Un petit ouvrage très intéressant, intitulé “métier : député” vient de paraitre, que j’ai pu découvrir en avant-première. Il est remarquable. Il synthétise le travail de chercheurs qui se sont penchés sur le recrutement des députés, et sur la montée en puissance des apparatchiks. Un phénomène qu’à peu près tous les observateurs ont remarqué, mais sur lequel les données étaient assez imprécises, les députés s’efforçant de masquer au maximum ce statut “infamant”.



Ce livre est d’autant plus intéressant que les auteurs ne portent pas de jugement. Ils fournissent les données, avancent des explications au fait que les choses se passent comme ils le constatent, mais n’en tirent pas de conclusions. Ce n’est pas un ouvrage militant, comme on en rencontre tant, sur le sujet de la vie politique, des assemblées parlementaires ou encore du lobbying. Il permet de se rendre compte que le système politique est une alchimie, et que, si on veut transformer les manières de faire, il faut aller au fond des choses […] .



http://authueil.fr/post/2017/04/13/Pour-un-encadrement-de-la-profession-politiqu…


Pas vraiment non. C’est lui qui a fait en sorte que la quasi totalité des données siphonnées soit peu dignes d’intérêt, ou simplement des fausses.


En rapport avec sa proposition de soutien de le France aux autorités tunisiennes lors des manifestations contre le pouvoir de Ben Ali (pour mieux les contrôler), et le fait qu’elle avait un peu “copiné” avec lui.








Coeur2canard a écrit :



C’est marrant je pense tout l’inverse.

C’est bien beau de se fendre de beaux diuscours pour la protection des bébés phoques et de la forêt vierge, mais ca n’a justement aucun sens si ca ne s’inscrit pas dans un discours politique. Entre la gauche et la droite (je parle au niveau politique, pas politicien c’est à dire pas LR VS PS par exemple), y a une approche très différente de ce que doivent être les moyens de production, etc.

On peut être écolo de droite ou de gauche, lui je l’ai toujours entendu prendre ses distances à tout prix avec ça pour finalement accoucher d’un gloubi-boulga incompréhensible et sans aucune force.







En fait Hulot a eu 2 “phases”. La phases militante ou il trainait au milieu des furieux avec le même genre de discours moitié intégriste moitié uluberlu

Et une phase bien plus “politisée” où il a commencé à se frotter à l’écologie politique (avec sa candidature à la primaire EELV en 2012) et surtout avec le vrai monde et les rouages d’un Etat comme la France (quand il a fait son pacte écologiqueen 2007).



Et il a énormément évolué sur plein de question depuis cette période. Donc ce qu’il dit et pense depuis 2007 (et ensuite 2012) n’a plus grand chose à voir avec son militantisme d’avant.

C’est en ça que je le respecte contrairement à plein de moralisateurs du tri sélectif qui ne voient que les enjeux purement locaux voire individuels (“il faire du compostage !”, “la poubelle violette putain !”, “les jardins partagés sauveront l’humanité !”).



Et pourtant, je suis un convaincu absolu de la nécessité de la transition énergétique et un défenseur de l’interdiction des voitures en villes… Donc un peu furieux d’un certain coté.



NXI devenu porte-parole de Macron (comme d’ailleurs tous ceux qui ont une carte de presse).








Patch a écrit :



Hulot à l’écologie, c’est une blague? <img data-src=" />





&nbsp;On à de la chance, on aurait pu avoir Bayrou à la justice … Oh wait …



Les femmes nommées semblent être compétentes dans leur domaine, ce qui est pour moi un gros plus. Le seul bémol est sylvie goulard que j’aurais plutôt vu aux affaires européennes mais comme il veulent construire une force de défense européenne ça aidera peut-être.


Oh, je comprends&nbsp;<img data-src=" />


NXI fait partie des rares journaux qui ne sont pas gavés de subventions.

Il est normal de parler d’un nouveau gouvernement, puisqu’il fera les lois, y compris dans le numérique et la culture, pour les 5 prochaines années. Je n’étais pas là en 2012 ou en 2007, mais je crois bien que c’était pareil.



Total, je ne vois pas pourquoi tu attaques NXI là-dessus, qui avait justement fait attention à présenter le programme numérique de chaque candidat.



D’ailleurs, si c’était possible de faire la même chose en Belgique ou au Québec, je suis sûr que des gens seraient contents <img data-src=" />








Munsh a écrit :



Va pas me faire croire que sur 50% de la population tu puisses pas trouver des femmes compétentes. C’est un non argument tellement utilisé, évitons le :).



De toutes façons ça transpire pas la compétence non plus - comme souvent - quand on ne parle pas carrément d’être humains ignobles (coucou Collomb)



Et y’a majoritairement des vieux qu’on voit traîner depuis trop longtemps. Bref, le renouvellement, c’est pas celui que j’attendais.





J’ai jamais dit qu’on ne trouvait pas de femme compétente. J’ai juste dit que quand tu te retrouves devant la liste des candidats qui ont un tel niveau d’expérience, t’as probablement pas de parité sur le volume de CV qui tombent, car on est sur une génération de transition en matière d’égalité des sexes (la plupart ont la cinquantaine ou plus). Quand les trentenaires d’aujourd’hui seront à leur place, ce sera sûrement bien plus équilibré.



Si il y a 4 femmes et 6 hommes en shortlist, t’as donc une probabilité plus forte que ce soit UN candidat qui soit choisi. Tu vas pas prendre une femme juste parce que t’as besoin d’équilibrer,

sinon c’est limite pire : “bon, t’es pas la mieux, mais bon on a un quota alors t’es embauchée”



EN même temps, aux municipales, on n’élit pas un maire, mais le conseil municipal. On vote pour une liste, et en fonction du nombre de voix obtenues par chacune des listes, plus ou moins de leurs membres siègent au conseil municipal. C’est ce dernier qui ensuite élit le maire.

De mémoire, dans le cas où le maire démissionne avant la fin de son mandat, le conseil municipal se contente d’élire un nouveau maire, tout simplement.


En voilà un gouvernement “jupitérien” &nbsp;<img data-src=" />



Notamment avec une escrimeuse au Ministère des sports et un Ministère “des Armées” et 2 ministères de “l’Europe”, nous sommes partis pour conquérir la grandeur de la France.

&nbsp;&nbsp; <img data-src=" />








XMalek a écrit :



Tient sinon question : c’est pas la première fois que la défense est confié à une femme ?





Il y a eu au moins Michèle Alliot-Marie









le podoclaste a écrit :



MAM est tombé d’un coup d’un seul suite à une bourde qui valait bien ça comme sanction, mais somme toute, elle a pas été mauvaise à ses postes auparavant.







MAM a eu un passage remarqué (dans le bon sens) à la défense entre autres. Je suis sûr que si elle n’avait pas eu cette sortie de route avec l’histoire de Ben Ali, elle aurait été la 2e femme 1ère ministre de l’Histoire (et certainement avec plus de succès que Cresson)



Je comprends difficilement pourquoi elle n’a pas rebondi ensuite… Elle n’a eu droit à aucun pardon alors que d’autres avaient fait bien pire et sont toujours là à faire les marioles (enfin, un peu moins depuis 2 semaines…)



+1000

Ma copine a fait IEP/ENA comme Macron (jackpot!!.. joke, pas taper). Alors elle a plein de qualités, mais on vit pas sur la même planèt. Elle a une approche et une vision tellement administratives des choses qu’on a franchement du mal à se comprendre dès qu’on parle de sujets de société (mais c’est un peu pour ça que je l’aime aussi)…


J’en doute pas une seconde, ne t’en fais pas ^^.



Mais c’est juste que malgré tout, cet argument tout éculé et répété inlassablement aujourd’hui m’épuise un peu, même quand tu le remet dans son contexte comme tu le fais dans ta réponse… c’était d’autant plus l’occasion de faire un effort. Surtout quand tu as tenté de te la jouer pro-féministe en annonçant un gouvernement paritaire :).


Pour certain, le pouvoir politique est une sorte de drogue, tout simplement.

Faut être réaliste, c’est pas les ministres qui font tourner l’État, c’est les petites mains des différentes administrations.








MisterDams a écrit :



sinon c’est limite pire : “bon, t’es pas la mieux, mais bon on a un quota alors t’es embauchée”







Ca s’appelle de la discrimination positive.

Et ça a du bon quand un système est tellement déséquilibré qu’il auto-entretient de lui-même le déséquilibre.

Après, c’est une mesure d’exception temporaire… ça ne doit pas devenir la règle car c’est assez injuste concrètement.



Personnellement, je pense que c’est nécéssaire parfois. Notamment dans ce cas précis. Et tant pis pour l’injustice du moment que c’est temporaire.









alliocha1805 a écrit :



Ba pour le coup il passe son temps à défendre l’écologie et prêcher le sujet dans les media donc bon je vois pas en quoi il est pas écolo oO



C’est peut être pas le plus hardcore dans la démarche mais bon tant mieux au moins il prendra peut être pas des décisions trop irréfléchis non ?



T’as des exemples de sujet où il a été “contre-ecolo” ?





Oui, le Grenelle de l’environnement. C’est en grande partie son bébé. Ce machin a accouché du fait que le CO2 est le seul polluant et a accéléré encore un peu la vente des véhicules diesel. Depuis, on a pu découvrir et pas grâce à Hulot, qu’il y a aussi les oxydes d’azote, les particules fines et tant d’autres. Merci Nicolas Hulot d’être aussi clairvoyant. Bref, il ne vaut pas mieux que Royale qui, 25 ans après avoir refusé de le faire, a fait en sorte que les taxes sur le gas-oil soient au même niveau que sur l’essence.



Le 17/05/2017 à 15h51