Depuis quelques années on fait un peu moins dans le calculatoire, qui représentait l’énorme partie des maths auparavant (alors que c’est une petite partie du taff des mathématiciens en général). Aaaah le bon temps des intégrales et des nombres complexes… qui faisaient surtout des maths une matière punitive là pour faire émerger une élite. C’est pourtant l’évolution de la discipline vers plus de problématisation qui donne l’impression que c’était tellement mieux avant.
Après tout n’est pas rose aujourd’hui hein, ça se cherche clairement.
Perso je n’ai plus le temps de jouer, et je ne m’attends pas à ce que NXI se mette à faire des tests. Mais dire que la plus grosse industrie du divertissement (loin devant le ciné) n’a pas sa place dans NXI c’est idiot, il y a énormément de sujets peu adressés par les sites dits de JV : techno de développement, modèles économiques (free to play, NFT, etc.), part et articulation des divers supports (mobile, consoles, pc) ou OS, composition de l’écosystème (notamment français), lobbying politique, cadre juridique, utilisations des données perso par les grandes plateformes, et j’en passe.
Bcp de sujets où j’aimerais voir l’oeil affuté de NXI se porter.
L’idée est déjà d’être en équilibre entre nos revenus et nos dépenses, entre le départ de Pierre-Alain fin septembre et ma baisse de rémunération depuis quelques mois, nous devrions y arriver. Tout argent supplémentaire servira à réinvestir entièrement dans du contenu, plus divers et plus adapté à notre lectorat, en commençant par des pigistes qui pourront éventuellement évoluer en CDI. L’équipe de journalistes de Next INpact prépare un billet sur les décisions et la conduite éditoriale qui seront prises prochainement, en fonction de tous les commentaires que nous avons lus.
Pour le recrutement de journalistes, nous passerons par des annonces et ferons fonctionner nos réseaux. On a quelques pistes.
J’étais parti sur une société des amis, mais un journal indépendant qui a créé cette structure, m’a vivement recommandé de ne pas en créer une, tellement c’est compliqué à gérer.
Notre comptable connait un avocat avec qui nous avons discuté, et qui connaît les structures associatives, notamment les fonds de dotation. D’après lui, ce type de structure est la mieux adaptée pour un journal comme le nôtre. C’est pour cela que je n’ai toujours pas pris de décision, très difficile à prendre. Je dois collecter un maximum d’informations pour éviter de faire n’importe quoi.
Je suis conscient que la grande majorité des commentaires sont dans l’intérêt de notre journal. Et je te remercie pour les tiens.
Notre journal a toujours été proche de ses lecteurs et réciproquement. Cela explique pourquoi nous sommes toujours là aujourd’hui.
J’essaie de préparer un billet récapitulatif pour demain soir ou mercredi soir. Il n’y aura pas toutes les réponses à toutes vos questions, mais je tenterai d’être clair sur notre vision de l’avenir.
Si je peux me permettre, je n’ai pas trop la tête dans ma future retraite….
Il y a Oni séjà dont CPCH a dû se séparer parce qu’il faisait partie des derniers arrivés
Et sinon, en tant qu’abonné depuis pas mal de temps (je renouvelle dès que ma nouvelle CB est arrivée), je n’ai rien de plus à ajouter que ce qui a déjà été dit ici ou là. Je trouve précieux (et unique) le travail de fond réalisé sur le plan juridique, mais j’ai du mal à lire tous les articles sur ces sujets, j’apprécierais un peu plus de diversité (pas tant sur le hard, j’ai décroché un peu à ce niveau et ne suis plus très passionné par la dernière “révolution” en termes de CG, j’aimerais en revanche voir votre travail critique être étendu à l’écosystème français/européen autour du secteur numérique).
Le format magazine m’intéresse moins, ça s’apparente un peu à des campagnes de soutien et la baisse d’intérêt et de soutien dessus ne m’étonnent pas trop. Je préférerais que les forces se concentrent plus sur vos articles numériques, surtout ds un contexte compliqué autour de la presse papier (voir les difficultés de CPC là-dessus).
Je suis également prêt à lâcher un abo un peu plus cher et/ou à désactiver mon adblock. Les très rares articles sponso que j’ai vus passer ne me dérangent pas non plus, faut bien bouffer.
Des articles de lecteurs sur le mode des blogs de mediapart ne seraient pas non plus pour me déplaire. Je ne suis pas assez calé sur les sujets traités par NXI pour prétendre en écrire un moi-même, en revanche ma connaissance de certains secteurs ou certaines problématiques me permettraient je pense de donner de bonnes bases à certains sujets et de vous laisser faire votre travail de journaliste. Dans mon cas (par exemple) je connais très bien le numérique appliqué au monde éducatif, vous avez écrit peu d’articles sur le sujet il y a déjà longtemps, mais ils ont toujours beaucoup fait réagir.
Bref. Sinon oui je pense qu’il est toujours bien d’écouter ses clients / lecteurs, je trouve néanmoins que c’est à la rédaction de faire sa proposition de valeur, de contenu, de ligne éditoriale. Malgré un intérêt en recul par rapport à avant me concernant, votre ligne éthique sans concessions fait que je continue à avoir un capital sympathie fort pour votre journal, et beaucoup de respect. J’aimerais que vos écrits aient plus de retombées dans le futur, plus d’INpact quoi, et cela passe certainement par l’augmentation de votre base d’abonnés.
La plupart des gens ici tiennent à vous et reconnaissent ce que vous apportez. A l’exception de rares je sais tout qui ont toutes les clés de la réussite, je ressens encore aujourd’hui une forte cohésion dans cette communauté d’Inpactiens, y compris dans certains commentaires critiques (mention spéciale à Fred42 au passage).
j’espère que l’ambiance n’est pas trop morose et pesante pour l’ensemble de la rédac, toujours dur de bosser quand on a la corde au cou. Force.
Ça ne remet pas en cause mon propos. On pourra toujours justifier les pertes avec des évènements exceptionnels. Toutefois la résilience d’une entreprise passe par un business model robuste découlant de sa stratégie long terme.
Toute boite peut se heurter à des changements conjoncturels brusques et surtout imprévus, mettant à mal une stratégie long terme et demandant de s’adapter. Surtout quand on parle de géopolitique, de conflits, etc. Tout ce que je te disais, c’était que leur cible ne s’était pas réduite, elle s’est plutôt agrandie et c’est dû justement à la diversification des supports et le passage comme tout le monde à youtube ou twitch.
Après on est d’accord : CPC fait partie des anciens, des dinosaures en termes d’info sur le JV, il est loin le temps des magazines qui étaient les seuls à te tenir au courant du dernier jeu à sortir. Et ils ont tardé à amorcer leur transition vers le numérique, pas totalement réussie quand tu vois leur site et ses limitations aujourd’hui. Pour autant avant la guerre Russie-Ukraine le papier avait toute sa place en termes de trésorerie.
Le
21/06/2022 à
15h
28
(reply:2078327:skankhunt42 )
Note que je te disais ça par rapport aux emballages, carton = papier (mêmes industries), le papier dans le système de l’édition s’est déjà largement raréfié et ça va continuer : les kiosques disparaissent, bcp de libraires en bavent, la pub se fait de moins en moins sur ces supports, etc. Par contre les livraisons explosent, avec les emballages qui vont avec. Et j’ai appris comme je te le disais plus haut que les vaccins avaient pas mal enfoncé le clou sur cette industrie, et oui.
Le
21/06/2022 à
13h
23
Nope c’est pas le cas, et même l’inverse. 4 ans que cette boite enchaine les crises : prestalis, covid (plus personne n’achetait en kiosque), guerre en ukraine (et oui), j’ai mis les infos plus haut et CPC a été très transparent.
Le
21/06/2022 à
13h
08
idem mon abonnement vient tout juste de se finir (et je me suis empressé de le prolonger). J’aime lire CPC même si je n’ai plus assez de temps pour jouer beaucoup. J’aime CPC Hardware même si l’actualité n’est pas folle depuis quelques années.
Je reste attaché au papier surtout après avoir tenté le tout numérique, ça ne me convient pas (je suis surement trop vieux )
Perso je suis sur l’abo numérique depuis plusieurs années, avant c’etait juste un rdv fidèle dans mon kiosque, qui me permettait aussi de découvrir d’autres trucs, d’essayer d’autres médias, magazines, etc. Je le fais bcp moins, et j’ai de la peine à voir les yeux humides la proprio du kiosque quand je passe devant en m’y arrêtant tellement moins souvent…
Le
21/06/2022 à
13h
06
(reply:2078278:skankhunt42 )
On parle à la base d’un média papier, qui fait son évolution vers un modèle numérique : site évidemment, avec un premier ulule qui avait donné un site bof bof et un site aujourd’hui pas encore au top (mais qui n’est pas sur-mesure). Ils investissent aussi les twitch et youtube, avec des moyens limités et c’est normal vue la structure.
@Skankhunt42 : tu avais prévu la guerre en ukraine et les conséquences énormes chez les papetiers? Encore une fois ils ont augmenté leurs ventes, mais les augmentations massives plombent leurs marges. Ca veut dire que pour les abonnés papiers, tu livres des magazines sans bénéfices, etc. Concernant les alliances, encore une fois, ils ne sont pas avares d’opérations croisées, et ce milieu a tjs un mot pour les confrères. Et enfin pour le côté écolo, oui le papier va peut-être disparaître à terme, ce sera peut-être une bonne opération pour la planète mais en fait ben c’est pas pour tout de suite et c’est très vite dit. La période covid a eu par exemple un très gros impact sur le prix du papier, parce qu’e les industries pharmaceutiques ont pesé très lourd dans le game dans tout ce qui touche aux emballages (carton et papier = même matière première).
Le “papier” dans toutes ses formes n’est pas près de disparaître, et perso j’aime les livres et la presse papier, c’est sûrmeent générationnel (et perso je n’ai que l’abo numérique aujourd’hui). Tu n’as visiblement aucun attrait pour les kiosques, aller découvrir des mag nouveaux et un certain type de presse (avant de m’abonner j’aime découvrir un mag par ex.). Et le tirage à 20 000 de CPC, avec du papier recyclé, qui va être ensuite recyclé, c’est pas là qu’est le nerf de la guerre dans l’industrie. Oui tous les pas vers qqchose de plus propre compte, pour CPC comme des plus gros, mais le passage aux écrans tout azimuth, c’est pas sûr que ce soit plus bénéfique pour la planète… On a certes quasi tous un smartphone, mais plus tu multiplies les contenus purement numériques, plus tu multiplies qd même la conso de ces appareils et oui. Avec leur coût de production, d’acheminement (on dépend pas de la chine pour le papier, mais bcp de l’europe de l’est), leur coût en énergie chaque jour, etc.
Et oui comme d’hab, les choses sont un peu plus complexes..
Le
21/06/2022 à
12h
30
(reply:2078251:skankhunt42 )
Je comprends pas ton concept d’alliance du coup. Les médias indés (et même non indé) se connaissent, enfin du moins les journalistes. Canard pc comme NXI ont d”jà eu des opé avec d’autres types de média pour vendre en groupe, comme récemment CPC avec ASI ou Les jours (pas des mags de JV).
Pour ce qui est de la pub, historiquement on parle d’un média papier donc les adblock… Et pr ce qui est des annonceurs, ils sont bcp plus frileux depuis le covid (grosse chute de la demande), et vont favoriser des influenceurs avec des tonnes de spectateurs, même si ce n’est souvent guère ciblé. CPC vise clairement pas les 12⁄25, ils représentent une niche, et ils ont bcp de barrières éthiques, ce que tu présentes comme “ne pas se sortir les doigts du cul”.
Et concernant les tests, ben ca compte énormément si tu tiens à un média objectif. Comment ne pas croire à un biais si derrière les mecs font de la thune avec de l’affiliation sur ce jeu? Ca va pas du tout comme raisonnement… Tjs sur le thème des tests j’ai rien contre la vidéo, surtout si j’hésite à l’achat, mais c’est juste complémentaire. Je vais pas acheter un jeu de F1 en tout cas même si CPC ou n’importe qui lui met 10⁄10, parce que c’est pas du tout mon truc. Mais dans un média, farouchement indép, où tu apprends à connaître les journalistes qui le composent, t’as un facteur confiance qui se crée. Rapport que je n’ai pas avec moult influenceurs qui cartonnent aujourd’hui et dont les liens avec l’industrie sont infiniment plus tendancieux pour la plupart. Il faut pas croire que ton rapport à une vidéo est forcément objectif parce que c’est de la vidéo, le ton du mec, ses délires derrière, ses commentaires, le choix de ce qu’il te montre, c’est souvent tout aussi partial (même si encore une fois, des vidéos de gameplay peuvent aider évidemment).
Etre un débile parce que tu te tiens à une ligne de conduite, et pas faire comme ceux qui font 10 fois plus de thunes, c’est un argument ça? sur NXI en plus on est sérieux? On dirait plus le discours de qqun qui n’a absolument jamais pensé à ce qu’était ou devrait être la presse, un média, et pour qui la fin justifie les moyens. Ivan le fou le redisait hier soir : ils seraient pas contre le fait de faire plus de pub, mais certainement pas pour te cracher du nord VPN 3 fois par semaine à toutes les choses. Etre dans une structure qui a du sens, toussa toussa….
Le
21/06/2022 à
11h
17
(reply:2078240:skankhunt42 )
Tu parles d’alliances, il s’agit de concurrence tout simplement et c’est bien qu’il y en ait. Un seul gros ensemble aurait permis moins d’embauches, côté lecteurs moins de points de comparaison. Et Ivan le Fou dont j’ai maté un bout du stream hier sur la crise rencontrée par canard pc l’a bien redit : ils aiment bcp NXI.
Ils ont bien une chaine youtube, qui reprend grosso leurs contenus twitch si je dis pas de conneries.
Leur site est clairement perfectible (euphémisme) mais bon. Et pr le test que tu mentionnes, on peut prendre les choses de diverses manières. J’aime la qualité d’écriture, le ton décalé, la subjectivité (le mec a mon âge, je m’y retrouve sur les ref, la culture en background, mais ca parlerait pas à un plus jeune). Plus généralement, est-ce que ce sont vraiment les tests qui te font acheter un jeu aujourd’hui? Ca peut être le cas sur des petits jeux indép qu’on avait pas vus venir et que tu découvres si y a eu un gros coup de coeurà la marge, pour des plus gros jeux et plus chers, souvent le choix est de toute façon, influencés à la marge en cas d’hésitation et de certains retours (j’insiste ici sur le pluriel) : parce que tu aimes un certain genre, certaines licences, certains univers, etc.
Pour moi qui ai décroché du JV (malheureusement snif), étonnamment je prends encore bcp de plaisir à lire les conneries de canard pc.
Le
21/06/2022 à
11h
10
Bah j’ai grandi avec Joystick et compagnie, mais maintenant, lorsque le lis des news, j’aime bien qu’elles datent du jour, si c’est pour lire un test hardware d’il y a 1 an, ça sert a rien, vu que le matos aura déjà évoluer ^^
Et pour les tests de jeu, j’avoue que c’est beaucoup plus parlant un test youtube, car tu as le gameplay en live, etc… Et les derniers patchs, maj aussi ^^
Leurs ventes papier ont augmenté, surtout depuis qu’ils ont amélioré la qualité de celui-ci. Ce qui les fout dedans c’est la conjoncture, avec une augmentation massive du coût du papier (et autres, comme l’encre) suite à la guerre en ukraine + le coût de l’énergie (l’industrie papier est énergivore)…
Ils sont dans une stratégie mixte pas évidente, et surtout il est pas dit que les choses reviennent à la normale d’ici… longtemps.
(reply:2078202:Sgt Tagazou)
Ben oui c’est clair, avec les pénuries de ouf, la période covid, le fait aussi que le hard fait clairement moins de sauts qualitatifs qu’avant (très peu de “vraies” nouveautés), ça intéresse bcp moins. Moi aussi j’ai décroché depuis longtemps, plus de hype autour de la dernière carte graphique en ce qui me concerne.
Je te comprends mais c’est pas du tout le cas pour moi. J4aime les plumes de Canard PC, les histoires qu’ils te racontent autour des jeux, la qualité d’écriture, l’humour. Je joue quasi plus aujourd’hui par manque de temps (ca me manque), mais je continue à quasi tout lire par plaisir. Les rédacteurs sont très identifiables, dans leur style, leurs manies, leurs biais subjectifs assumés et transparents pour les lecteurs. JE suis vieux mais j’ai énormément de mal avec la vidéo même si j’en mate qqs unes, je préfère l’aspect réfléchi et travaillé de l’écriture à du live sans véritable préparation, et qui créent pour moi bcp moins d’attachement. Y a de chouettes vidéastes et l’affection peut être là, pas assez ds mon cas (je sais que c’est pas la tendance) pour les suivre ds leurs délires et les voir jouer à ma place.
Le
21/06/2022 à
08h
34
Ils touchent 70% sur les abonnements, et c’est du “revenu net” dixit Ivan le Fou. Perso j’utilise l’abo auquel me donne droit ma souscription à Prime. Donc soutiens les canards, et abonne-toi!
Effectivement, le RGPD ou la CNIL font apparaître tellement de concepts aux contours absolument pas définis, qu’il vaut mieux que chacun le fasse… Pour avoir réalisé un PIA, quand on rentre dans le détail, c’est là qu’on voit à quel point le règlement est laissé à la libre appréciation sur de très nombreux points.
Il y a qd même une vraie niche pour les gens comme moi qui sont souvent en mobilité, généralement dans des endroits avec une bonne connexion. Les portables gamers sont assez hors de prix, et je vais pas me trimballer un PC de bureau ds ma petite valise. Du coup mon vieux portable me permettrait d’avoir accès à une très bonne config partout, pas seulement à domicile.
Il y a les CGU et les CGV à valider, avec un consentement explicite. Maintenant je ne sais si celles-ci respectent bien le formalisme, je n’ai pas vérifié. Maintenant les données collectées sont relativement minimes et nécessaires à la bonne exécution du contrat (pas de traitements cachés, avec de la cession ou de la revente de DCP), finalité sousvent implicite lorsque c’est très clair. On peut pas ouvrir un compte si on ne donne pas le minimum d’infos, et on s’attarde plus sur les autres types de traitements. Bref, si tu veux jouer la carte de l’arroseur arrosé, pourquoi pas, même si les affaires traitées sont en général d’un autre level en termes de manquement… D’autant que derrière un potentiel petit défaut d’information, le RGPD me semble plutôt respecté chez NXI (heureusement que ce règlement ne consiste pas à juste afficher des encarts d’information lambda que peu de monde va lire au final).
J’en sais rien perso, je suis pas très fashion en général MAis même ds ce cas, ça montre de toute façon le côté à l’arrache du truc
Le
12/04/2021 à
09h
33
LE pire ds tout ça, c’est le côté “ah merde ben je bloque dans la foulée”. Ca fait vraiment on a mis Jean-Michel Stagiaire sur le coup sur des sujets dont ils devaient être les premiers à savoir qu’il y a du potentiel de bad buzz…
Un peu sur le c de cette news. Pas d’infos sur le modèle du casque et son potentiel à refaire le même coup ailleurs? Ou qqun sait-il si ce genre de trucs a bcp de chances de se produire avec d’autres matos équivalents?
L’article ne le fait pas sur le même ton ni même tout à fait le même sujet. Et oui ce que je disais était un truisme. Donc moi non plus , je vois pas ni de quoi ni pk on discute de ça. Je crois quon est d’accord
Le
01/04/2021 à
16h
25
oui, je dis réponds à ce commentaire, qui cible manifestement la mairie de Paris.
Ohmydog a dit:
Merci pour cet article ! Encore une fois, la mairie de Paris aime la transparence… chez les autres. C’est évidemment lamentable et un déni de démocratie manifeste !
Là-dessus, je dis que c’est certainement quelque chose de très commun, et qui n’est pas propre à Paris. Je dis aussi que je serais parfaitement pour que ce soit une information publique de base. Donc non je ne suis pas dans la défense de la mairie de paris, je dis simplement que ce reproche qui lui est fait peut certainement être fait à une majorité de communes. Et même à bien des administrations. Et même à bien des entreprises en interne, certains employés ne bénéficiant pas des mêmes largesses que d’autre. Et je trouve très bien la procédure lancée par Stefan de Vries, dont je comprends d’ailleurs qu’il l’ait adressée à la mairie de Paris et pas à une petite commune rurale.
C’est plus clair?
Le
01/04/2021 à
14h
35
“C’est pas mieux ailleurs, alors pourquoi nous on devrait bien faire ?!”
Toujours une défense gagnante…
Si tu relis, je dis tout l’inverse. Et surtout je ne défends pas la mairie de paris Non ce que je dis c’est que je suis pas étonné de ces résistances à partager les NDF dans le détail, et qu’on retrouverait à coup sûr cette résistance dans toutes les autres grandes mairies, sûrement aussi des petites. Pour avoir bien vadrouillé dans de grandes et petites boites, j’ai par ailleurs tjs remarqué une certaine “discrétion” à cet endroit, bizarrement.
Le
01/04/2021 à
09h
38
les budgets sont centralisé ici : République FrançaiseCertaines villes publient des rapports plus détaillés mais il y a au moins le bilan dispo sur cette plateforme.
Très intéressant! mais il y a quand même une sacrée différence entre le budget total et avoir accès au détail des frais de bouche (par exemple) de nos bons élus. A ce niveau, tout ce que je dis, c’est que je pense qu’un paquet de communes, y compris certaines pas forcément mauvaises élèves, n’ont pas spécialement envie de les mettre sur la place publique. Paris n’est pas la seule ville concernée à ce titre, loin s’en faut.
Le
01/04/2021 à
09h
02
Quand t’es élu, tu te conformes aux règles de la République. Si la CADA dit, fournissez les documents, tu acceptes la règle. C’est comme ça. Demain, ils vont contester le résultat des élections et compagnie. Ça me fait gerber.
Je ne dis pas le contraire, je prends juste en compte la réalité. Je ne crois pas que la mairie de paris soit tellement pire que les autres, ce qui n’empêche pas que oui, c’est une information qui devrait être publique, et même sans avoir à le demander.
Le
01/04/2021 à
06h
57
Alors je me pose absolument pas en défenseur de la maire actuelle, mais tu connais bcp de mairies de grabdes villes qui exposent leurs comptes volontairement aux yeux de tous? Ou qui s’empresseraient de le faire? Tu vas me dire, à Marseille peut-être que..
Dans la critique assez constante depuis un moment d’une base forte d’employé envers le management, j’ai l’impression que Shadow fait partie de ces nombreuses boites où la matière grise n’est pas assez mobilisée et écoutée. C’est fort dommage, et pour ma part j’espère que la solution autour de JB l’emportera. Assez séduit par le côté cocorico, et surtout l’article montre qd même qu’il y a un énorme potentiel de développement. Quand je pense à pléthore de mammouths, américains ou autres, qui se développent pendant des années à perte jusqu’à devenir des incontournables du secteur, ça me donne envie qu’une boite avec l’ambition de Shadow ait les moyens d’y aller aussi. Mais les investisseurs sont bcp plus frileux chez nous, et la force de frappe française est assez mécaniquement moindre que celle d’une boite soutenue outre atlantique notamment. Bref, j’espère vraiment que cette licorne à trois pattes pourra bientôt redresser sa crinière sur de bonnes bases.
Ada Lovelace, en ces temps où on cherche à promouvoir les personnalités féminines de l’histoire, pourquoi n’est-elle pas plus connue, en tout cas en France, alors qu’elle est, dans l’absolu, quelqu’un qui a pressenti avant tous le rôle révolutionnaire que pourrait avoir ce qu’on appellera un siècle plus tard un ordinateur (et malheureusement seulement computer [calculateur] dans le monde “anglo-saxon”). Et qui ne s’est pas contentée de pressentir, ayant quasiment inventé (ou co-inventé) la programmation.
Computer existe en français, même s’il est aujourd’hui désuet. Et “ordinateur” est un terme purement marketing pour la france pondu par IBM au XXème. Alos moi je parle toujours de mon computer (prononcer “té” à la fin et pas “teur” bien sûr).
En tant qu’observateur extérieur, et citoyen, je n’aime pas trop qu’on utilise ce moyen de pression alors qu’on est pas clean soi-même. Dans ce cas la réponse sera un parallélisme avec des plaintes contre les boites françaises concernées qui ne sont pas dans les clous.
Et attaquer Apple sans attaquer Google en parallèle me semble bien peu crédible.
Par contre, utiliser le droit de la concurrence pour faire pression, cela me semble bien plus adapté.
Google est attaqué pour plein d’autres choses et a déjà pas mal à faire avec les autorités européennes en matière de RGPD (voir la dernière amende pour sa politique de cookies). Le fait est que seul appel possède une telle part de marché à ce point captive de son écosystème. On ne peut certes pas les accuser de monopole, mais ils sont tout puissants sur le segment des consommateurs qui dépensent le plus au niveau des achats (le panier moyen d’un user iOS est très supérieur à celui d’un user Android).
Par ailleurs France Digitale est une asso à la quelle adhèrent des dizaines de startups, et pas des moindres d’ailleurs (on retrouve bcp de celles qui marchent). Ca a quel sens de dire bouh elles sont pas conformes? Tu parles desquelles? de quelles pratiques? En quoi l’asso qui le représente devrait pas porter leur intérêt et utiliser les (faibles) moyens de pression existant pour mettre appl à la table des négo, comme si ca se faisait pas partout ds tous les secteurs?
Certes je préférerais que la loi ne serve que de nobles intérêts, mais ds ce monde là un peu de pragmatisme ne fait pas de mal. C’est pas comme si l’administration américaine protégeait pas ses sociétés (quitta à aller jusqu’à menacer de mesures de rétorsion là où ça fait mal), et là tu reproches à une asso dont le but est de représenter les startups de pas faire le ménage parmi ses adhérents avant de s’adresser à un truc du poids d’Apple dont les benefs dépassent les 50 milliards. Ne t’inquiète pas trop pour eux, ils ont de quoi surmonter cette épreuve, et si qqs boites françaises s’en portent mieux (on en est encore très loin), y a pas de souci. Tu remarqueras aussi que ces startups ne font qu’ouvrir un autre front sur une lutte engagée par bien d’autres acteurs non français (spotify par ex.), y compris américains (epic games).
Ce qu’on peut reprocher à France Digitale, avant toute autre chose, c’est de pas s’appeler France numérique.
Le
10/03/2021 à
18h
42
Parfaitement bien analysé.
Qu’Apple soit condamné sur ce point, c’est normal, il n’y a pas de justiciable différent d’un autre.
Pour ce qui est de ces entreprises, qu’elles balaient devant leur porte et qui si l’intérêt général les intéressent, qu’elle portent la même plainte face à Google et à Facebook si elles veulent être crédibles dans cette démarche.
L’arme juridique, ici en s’appuyant sur l’autorité française, est un moyen classique de faire pression. C’est pas vraiment comme si les boites américaines s’en servaient pas pour bloquer la concurrence chez eux tu crois pas ? est-ce que tu penses que elles balaient tjs devant chez elle? Mais là les ptites startup frenchy devraient se présenter pures devant les sacro saint GAFAM, c’est bizarre comme point de vue.
Très bonne remarque, les investisseurs et autres grands patrons arrêtent pas de nous dire que ce sont eux qui prennent tous les risques avec leur argent blablabla… pour une fois qu’il y a des lésés parmi eux dans l’histoire, c’est bon de le souligner.
Tu sais souvent ceux qui investissent ds une boite (qu’on par de fonds ou de business angels), le but est qu’un projet couvre les pertes sur 3 autres et te rapporte un peu de cash, perdre sa mise arrive très souvent ds le milieu des startups. Par contre, c’est bcp plus chaud de toper des fonds et de se renflouer ds certains pays que ds d’autres.
Le texte vous permet de réaliser les traitements nécessaires, vous disposez de plusieurs bases légales dont les principales pour une entreprise sont le consentement, la nécessité pour l’exécution d’un contrat et l’intérêt légitime (plus limité mais utile pour les traitements de base, les aspect backoffice).
Et si vous êtes transparent et que votre activité est légitime et suscite un vrai intérêt, il ne devrait pas y avoir de problème de recevoir le consentement de vos utilisateurs.
Quand on fait beaucoup de traitement de données, on manie des données personnelles de millions de personnes et on a donc une responsabilité particulière. Pour être performant dans ce domaine il faut avoir de bons data analyst, de bons développeurs, de bons DSI/RSSI/Ingénieurs sécurité, mais aussi de bons DPO et juristes pour être en mesure d’assumer les obligations.
Qui ferait confiance à une entreprise n’ayant pas les capacités nécessaires pour rendre le service qu’elle propose ? C’est la base.
On l’a vu encore très récemment vis à vis des données de santé, quand une société vend des solutions à destination des établissements de santé et se fiche complètement du B-A BA de la sécurité et de la conformité des données : Ca donne des résultats catastrophiques.
Ce n’est pas parce que des acteurs sont trop faibles sur leurs propres métiers qu’il faut abaisser les standards, il faut au contraire remonter le niveau de tout le monde.
Tu simplifies bcp les choses je trouve. Oui il y a 6 bases légales, et on voit bien que l’utilisation de l’intérêt légitime est souvent questionnable. Et encore une fois, obtenir un consentement n’est jamais compliqué, y a qu’à voir les boites notamment américaines spécialisées dans son recueil notamment en termes de cookies. MAis ton propos c’est si t’as des bons, tout se passe bien. J’aurais tendance à dire que c’est qd t’as des bons que tu vois mieux justement les insuffisances actuelles d’un texte fourre-tout et très flou. Parler de traitements à grande échelle mériterait de définir une grande échelle, mais non c’est de l’interprétation. Pareil pour des notions de croisement de données : des tonnes de manières de le faire techniquement, des tonnes de finalités, aucune définition ni ds le texte ni pour la CNIL, c’est du “on verra, attention c’est plus sensible, mais on verra”). Et des exemples comme ça on peut les enfiler comme des perles.
LA CNIL est débordée et choisit ses combats, en l’occurence les cookies (pas que mais c’est vraiment son cheval de . MAis encore une fois, zéro enquête officielle sur l’impact du RGPD là-dessus, alors qu’on sait très bien que c’est le gavage comme jamais, par l’entremise de boites non européennes en plus c’est le ponpon.
Le
05/03/2021 à
11h
33
Justement, le RGPD ne liste peu ou pas les domaines d’application, mais cible un sujet, les données personnelles. C’est inquiétant de vouloir rajouter des éléments qui, comme vous l’avez souligné, n’ont pas directement à voir avec la protection des données personnelles, et qui au vu de leur technicité mériteraient d’autres formes de réglementation qui pourraient être revues plus régulièrement et plus facilement qu’un règlement européen.
Comme vous l’avez vous même souligné, une bonne réglementation ne doit pas s’appliquer à une liste fermée d’éléments. Le RGPD a été bien rédigé de ce côté là, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’applique également aux systèmes papiers documentaires classiques, qui sont encore bien implantés, tout aussi surprenant que ça puisse être.
Oui enfin reconnaissance faciale / vocale = données perso. Plein de champs d’application de l’IA touchent aux données perso aussi. Et pour qui taffe ds ces secteurs, oui le texte fait déjà très obsolète, c’est un fait. Du coup t’as les boites européennes qui galèrent avec un texte bcp trop flou et paralysant (meme si faut pas exagérer qd même), et d’autres pays où les seuls freins sont ce qu’ils sont susceptibles d’investir en R&D. Et ça, c’est concret. Bcp plus concret que les résultats du RGPD lui même. Tu te demandes pas pk on a pas déjà des études de l’impact du texte sur les traitements des DCP par les boites? Tu crois vraiment que y a moins de cookies sur les bécanes qu’avant, que les boites se gavent moins, que y a moins de ciblage involontaire? Parce que j’aimerais bien, mais moi je suis à peu près convaincu du contraire.
Le
05/03/2021 à
11h
20
Je rajoutterai un petit exemple pratique. J’ai un ami qui travaille pour une compagnie de rééassurance internationale, et il m’expliquait que le RGPD les empêchait simplement de faire leur travail étant donné la nature de ce que sont des données personelles (ils ne peuvent pas communiquer des informations comme la date de naissance ou d’autres infos indispensables dans le cadre d’une assurance par exemple).
Je précise qu’il trouve que l RGPD est une bonne chose, mais qu’il est parfois trop englobant ou flou.
J’ai un milliers d’exemples ds le genre… Je travaillais pas mal avec des bahuts avant, aujourd’hui y a des directeurs/principaux/proviseurs qui interdisent de faire des trombinoscopes aux enseignants… Parce que ds le secteur public, ds plein d’administrations, ça serre grave les fesses aussi. Et ds le domaine de la data, de l’IA, plein de petites boites (mais aussi des grosses en fait) vivent le RGPD comme une sacrée contrainte juridique, pleine d’incertitutde. Mais faut être confronté à cette situation ds certains secteurs et ête face à certaines problématiques pour comprendre que ce texte a bien sûr besoin d’être mieux écrit, mieux détaillé, et laisser justement moins la place à de la pure interprétation.
Le
05/03/2021 à
10h
59
Les textes législatifs ne sont pas comme des révisions de code devant évoluer avec célérité pour corriger des bugs ou ajouter des fonctionnalités.
Un bon texte législatif s’attaque à une problématique de manière générale et systémique en posant des principes de base et des règles d’application assez générales et assez souples pour parvenir à encadrer un domaine conformément aux objectifs de la législation en question. Le texte évolue ensuite grâce à l’interprétation qui en est faite par les juridictions (CJUE) et par les dispositions règlementaires d’application mises en œuvre par les autorités ayant en charge d’appliquer au quotidien cette législation (Les autorités de protection des données, le CEPD).
C’est pour cette raison que le Code civil de Napoléon ainsi que certaines chartes anglaises sont bien qualitativement les meilleurs normes juridiques à ce jour car elles ont permis une continuité tout en s’adaptant à l’évolution des mœurs et de la société.
A l’inverse, les mauvaises législations sont celles qui sont poussés par des lobbies industriels et commerciaux spécifiques, ou par l’action politique médiatique, et dont l’objet est restreint pour n’englober qu’une situation particulière.
Ainsi, toute législation voulant par exemple réguler une technologie spécifique : Blockchain, l’apprentissage machine non-supervisé, la reconnaissance faciale ou que sais-je encore, sera vite obsolète et difficile à appliquer voir inapplicable. Elle créé de la complexité inutile car s’articule mal avec les législations plus généralistes et l’évolution des technologies et des usages.
Personnellement, je suis d’accord sur le fond, mais moi qui ai une casquette DPO ds une boite qui fait de la data, on voit les limites du RGPD. Et qd on connaît un peu certains écosystèmes, on voit aussi des effets qui ne sont pas tjs positifs : aujourd’hui ce texte est un vrai rayon paralysant, certains traitements font peur et certains voisins de l’EUrope se gavent sans vergogne. JE suis pas en train de dire qu’il faut ouvrir les vannes, je crois bcp aux principes fondateurs. Mais le texte est bcp trop flou et c’est “a pain in the ass” à appliquer, ou ne serait-ce qu’à comprendre. Celui qui a déjà rédigé un PIA saura de quoi je parle : j’ai 1000 exemples de trucs balancé ds le texte qui ne sont pas définis, qui veulent tout et rien dire. Et comme y a pas encore assez de jurisprudences, faudrait qu’ils soient 1000 fois plus nombreux à la CNIL.
C’est marrant que tu parles “d’interprétation prétorienne” : tu veux dire quoi par là exactement? Parce que le premier but du RGPD n’est pas la sanction mais promouvoir un écosystème européen, y a une idée un peu protectionniste derrière qq part. Et àa ce niveau là, ben ca marche pas du tout…
Le truc c’est que les gens confondent RGPD avec le sacro saint consentement dans les bannières de cookies. Ce qui est très réducteur sur la portée du texte, et surtout ce qui en pratique s’est avéré contreproductif par rapport au contrôle que les gens ont sur leur donnée… Les gens ont jamais autant cliqué sans se poser de questions sur le “Accepter” pour accéder au contenu souhaité, les intermédiaires et les boites consommatrices de DCP se gavent comme jamais depuis l’application du texte… Bref en ce qui me concerne, ce texte doit être renforcé, mieux détaillé, et doit fournir des guides pratiques. C’est bien beau d’invalider le privacy shield, de dire qu’il faut héberger en france, mais de donner aucune directive sur l’utilisation de Google ou d’AWS et consorts.
Les premières applications de la loi Renseignement, traitée dans ces colonnes, je vois assez bien le lien. Surtout en ce qui concerne la surveillance électronique censée prévenir la reformation de cette association sous une autre entité. Quand au guignol du premier commentaire, non-seulement l’opinion publique n’est pas (encore) du côté des néo nazis, mais il est heureux que la loi prévale sur l’opinion publique.
T’as pas tort mais bon y a vraiment que la dernière phrase pour faire le pont ici.
Le
04/03/2021 à
09h
51
Plutôt d’accord avec toi. Si encore y avait un lien clair entre leur communication et la dissolution sur les réseaux ds cette décision, mais là…
Une règle du RGPD qu’elle aurait dû faire appliquer depuis le début c’est qu’il doit être aussi facile d’accepter que de refuser les traitements des données non indispensables au service.
Donc tous les cas où il y a un bouton accepter sans avoir un bouton refuser de même taille à côté, on sanctionne.
Les acceptations implicites quand on “continue de surfer” sur le site et où un simple scroll de la page suffit pour valoir acceptation : on sanctionne depuis le début.
Il n’y avait aucun flou sur ces points. Elle est impardonnable d’avoir laissé faire les margoulins sur ces points.
Quand tu cites ces lignes directrices qu’elle a mis je ne sais combien de temps à sortir, c’est aussi inexcusable.Elle avait 2 ans pour les sortir de 2016 à 2018.
Plutôt d’accord avec toi sur le fait que ca prend du temps. Mais derrirèe chaque directive (consentement éclairé, libre, etc.), même assortie de précisions, certains trouvent tjs comment jouer avec le texte (c’est comme en droit fiscal). Petit effet cocasse du RGPD : on a vu fleurir de grosses boites spécialisées dans le gestion des bannières de cookies, et qui portent la promesse de plus de 95% d’acceptation. Boites américaines pour la plupart, en tt cas non européennes donc non soumises au droit européen, mais pas illégales pour autant. Résultat : le sacro-saint consentement n’a jamais autant permis aux boites de se gaver de données personnelles (fais des recherches sur le “consent fatigue”). T’es pas prêt de voir disparaître les bannières relous qui t’affichent pas clairement un “Tout refuser” en tout cas. Et le personnel de la CNIL va avoir du mal à se démultiplier sur des centaines de fronts à la fois.
Le
04/03/2021 à
08h
26
Sauf que depuis elle a été amenée à affiner et clarifier certaines directives. Pour le changement il y a eu les “nouvelles” lignes directrices fin 2020 par exemple, qui ne changent pas fondamentalement la recette mais se veulent plus précises. Le RGPD est un texte très flou quand on va dans le détail.
À compter du 1er février 2021, nous augmentons le tarif Spotify Famille. Nous pourrons ainsi continuer à innover et à investir pour vous offrir la meilleure expérience possible et améliorer nos services, notamment en élargissant notre catalogue et en ajoutant des fonctionnalités dont vous pouvez profiter en famille et individuellement*.
Le tarif Spotify Famille passera de 14,99 €/mois à 15,99 €/mois. Comme vous disposez déjà d’un abonnement Spotify Famille, nous vous offrons deux mois supplémentaires au tarif existant. Cela signifie que le nouveau tarif ne prendra effet qu’à partir de votre date de facturation d’avril.
Merci d’être fidèle à Spotify Premium !
L’équipe Spotify
Thx! allez à la prochaine augmentation je participe à l’effort (ou on lâche tout au choix)
Le
02/02/2021 à
09h
57
c’était à combien avant? je profite d’un compte mais je suis pas celui qui le paye
Tout à fait d’accord, rien que pour le traitement des Ouighours, la totalité des pays démocratiques devraient sanctionner le gouvernement Chinois… Mais bon… business is business.
A ce jeu là, des sanctions devraient s’appliquer sur moult autres pays…
Les déserts médicaux sont à peine couverts en 3G, alors avant qu’ils profitent de la 5G…
On est d’accord. Mais du coup quel est l’intérêt de la téléchirurgie? Faire des grandes fermes de chirurgiens dans certains grands centres et en bout de chaine des salles opératoires mécanisées dans certains centre urbains? Pour quel intérêt je me le demande. Même en termes de couts, est-ce qu’on y gagne. Ca peut etre des compléments intéressants pour des trucs très spécifiques (chirurgie de la main par exemple, un truc ultra complexe avec de rares chirurgiens ultra spécialisés et pointus) mais sinon…
Le
15/01/2021 à
10h
32
Tu peux voir ma réponse au dessus à Nerg34 quant à la téléchirurgie. Et tu sais, ta réponse confirme un peu ce que je pense : ça me donne un peu l’impression qu’on change tout sans savoir pour quels usages, on reste dans le conditionnel et le peut-être. Permettre les choses, c’est ce qui va permettre aux usages de se développer, j’entends ce point mais uniquement dans une certaine mesure. Derrière les tonnes de blés lâchés par les opérateurs dans la vente aux enchères sur les ondes 5G, on a surtout l’assurance que les forfaits ne vont pas baisser pour les utilisateurs. Et encore une fois, j’attendais la 4G, je savais très bien ce en quoi ça allait m’être utile. JE suis peut-être déjà un vieux con, mais pour la 5G, je vois pas. Et les arguments sur la sphère pro me paraissent bien faibles, sauf pour la société de télésurveillance éventuellement comme le souligne la Quadrature. Qu’on ne me dise pas qu’il n’existe pas déjà des entrepots sur-connectés, et concernant la téléchirurgie, c’est pas parce qu’on peut le faire que c’est forcément à faire sur le plan économico-socio-pratico-etc.
Le
15/01/2021 à
10h
24
J’entends bien ton commentaire. Plutôt que parler trop ds le vent je demanderai en direct à mon frère, mais je ne suis pas tellement sûr qu’ils soient tant que ça bloqués aujourd’hui. Quant à développer les actes médicaux à distance, tu peux le prendre sous plusieurs angles.
Prenons l’exemple des déserts médicaux. Est-ce une bonne idée de développer la télémédecine plutôt que continuer à avoir des politiques incitatives (potentiellement contraignantes même parfois, ms c’est pas le débat) pour y attirer (/envoyer) des médecins? Tu peux me dire que l’un n’empêche pas l’autre, les lignes budgétaires chanteront une autre chanson. Perso je n’ai pas de réponse à cette question, complexe, mais des équipements pour de la chirurgie à distance coûtent une méga méga blinde, ne sont pas mobiles contrairement à un médecin qui peut prendre sa caisse, la machine ne remplace pas l’humain pour tout, etc.
Quant au divertissement à ton niveau personnel (je suis pas le dernier à me divertir et mon bilan carbone n’est pas forcément au top), je suis preneur d’exemples quant à ce que la 5G va bien pouvoir t’apporter. Perce que moi de mon côté, c’est zéro (mais je fais pas de mon cas une généralité non plus).
Le
14/01/2021 à
11h
30
J’entends bien les avantages purement techniques de la 5G. Mais en quoi ton commentaire me parle d’usages pertinents ou foncièrement impossibles avec la 4G?
Mon frère est médecin ds un institut de recherche pas dégueu du tout, ils font déjà masse trucs à distance. Du coup on met quoi derrière télémedecine “avancée”? A mon avis, pour le moment, la plupart des pros n’en ont même pas idée. Question subsidiaire : est-ce que le développement de la télémedecine répond foncièrement aux principaux défis de la santé aujourd’hui et est-ce ds ce sens qu’il faut investir? (je me garderais pour ma part d’apporter une réponse hâtive à ce sujet).
Tout est ds ton commentaire : “ça peut changer des trucs” “ça peut permettre” = rien de concret par rapport aux problématiques là tout de suite.
Alors oui bien sûr les infrastructures, surtout ds les télécom, c’est aussi ce qui rend possible l’émergence de nouvelles technos, de nouveaux services (ou au moins les facilitent). Il n’empêche que sur le terrain du concret, le passage de la 4G LTE à la 5G me paraît largement moins évident que le passage à la 3G ou à la 4G, pour lesquels on savait à l’avance très bien ce qu’on allait pouvoir en faire (notamment en tant que particulier ou professionnels de tout bord). Pour la 5G on n’est pas loin d’avoir que du conditionnel.
Le
14/01/2021 à
10h
53
Merci pour ce commentaire mesuré et réfléchi. Ça fait du bien de voir quelques uns ici qui prennent le temps de se poser et de parler avec un peu de recul.
Je te rejoins globalement sur ta réflexion aussi.
J’ajouterai qu’il faut garder à l’esprit qu’on a que des morceaux de la lettre de revendication de ce fameux comité, donc on a que ce que le journal ayant reçu la lettre a choisit de diffuser. Ce qui n’aide peut être pas à la compréhension des tenants et aboutissants de l’acte lui même.
Pour finir, quelques soient les motivations d’un tel acte, le ou les auteurs étaient bel et bien déterminés sachant que les conséquences juridiques pourraient être assez graves.
Je pense aux autres affaires de sabotages d’installations numériques de ces dernières années et je me demande s’il faut y voir une tendance ou non mais pour le coup je n’ai pas assez de recul sur l’Histoire pour jauger.
MErci! Pour le recul, on l’aura dans des années (avec un peu de chance). Ce qui est sûr c’est que des bouts d’histoire se répètent sans cesse. Des techno, des projets immobiliers, ca fait longtemps qu’on nous les vend comme absolument indispensables, et que les bloqueurs sont décrits comme de dangereux anarchistes prêts à faire couler l’économie et la nation. En même temps, difficile de nier que la désinformation et la parano gagnent du terrain (quelques rares plongées ds twitter ne cessent de me défriser les cheveux, même si je crois qu’il y a bcp de “fermes de faux comptes”).
Bref… les commentaires ici ne font pas des masses avancer ma réflexion. Tjs les mêmes arguments, à renfort d’enquêtes si nombreuses qu’aller en vérifier les méthodo m’épuiseraient… Des anti qui pensent voir un grand schéma et une collusion pêle-mêle de diverses élites, aux pro qui te parlent de voitures autonomes (comme si ça n’existait pas déjà plus ou moins malgré les avancées à faire ds le domaine, et sans prendre en compte qu’une couverture 5G du réseau routier est une chimère) ou de super entrepots automatisés (pour quel avantage en tant qu’individu et en tant que société, je me le demande).
Tiens ce matin j’ai vu une vidéo sur twitter d’un chirurgien réalisant une opération à (très longue) distance (sur une banane) pour prouver les progrès de la 5G… Sans réfléchir 3sec au fait que tirer ce fil là n’est potentiellement pas que “cool”.. Sans expliquer en quoi cela ne serait pas possible sans la 5G, ou pourquoi on devrait lier ce genre de technos (intéressantes qd même par ailleurs) au fait de couvrir toute une population de nouvelles antennes relais…
Le
14/01/2021 à
10h
05
RedShader a dit:
L’IA qui gère la voiture a besoin d’une grosse puissance de calcul. Il faut donc une connexion pour envoyer les calculs à un datacenter qui va traiter les donner et envoyer le résultat. Donc pour éviter les accidents, il ne faut aucun retard dans la prise de décision.
Il va te falloir une sacrée couverture, jamais atteinte avec la 3G ou la 4G. En fait ça rend ton arguement complètement caduque…
Le
13/01/2021 à
15h
50
En fait on trouve chaque fois sur NXI les mêmes débats qu’ailleurs, avec des gens qui s’écoutent pas et qui s’accusent les uns les autres de ne pas écouter… En tout cas pour ceux qui disent que seuls les anti-vax primaires (qui existent, certes) sont ceux qui critiquent la 5G, on doit pas avoir les mêmes lectures. Et surtout, outre la prise du problème sous le biais de l’écologie, de l’économie ou de la technique, y a qd même un sacré trou au niveau des usages : à quoi elle va servir cette 5G? Je connais les qqs exemples cités à loisir, mais perso je ne vois rien ds ma vie, y compris si je poussais plus loin mon utilisation (réduite il est vrai) d’objets connectés… et chaque fois j’ai l’impression qu’on me vend une inéluctable course en avant, sous peine de réintégrer le Moyen-Age…
Concernant la balance écologique, j’ai bcp de mal à arrêter une opinion tant je lis des choses contradictoires. Oui on consomme moins d’énergie en 5G, mais faut 3 fois plus d’antennes relais et ça initiera fatalement une course au renouvellement du smartphone et compagnie (même si rien de nous oblige à quitter une confortable 4G). Côté économico-commercial j’en sais trop rien. Je sais que la Quadrature s’était faite ultra taillée du fait de son engagement “plutôt contre”, il n’empêche que leur point de vue est pas inintéressant : si le premier à y gagner avec cette nouvelle techno c’est la société de surveillance, ben bof. J’attends encore des exemples qui me parlent autre que on va “faire des entrepots ultra connectés” comme si c’était pas déjà le cas et qu’on avait vraiment une infra 4g qui crachait du sang… Après oui, je ne suis pas insensible à l’argument d’une course subie à la dernière techno, en même temps c’est pas comme si on avait pas paumé le truc en France. Louper la 5G risque pas tellement de déclasser le luxe, l’agroalimentaire ou le tourisme…
A me relire on me mettrait ds le camp du contre, perso je me sens juste sur la ligne blanche entre les deux, ou ds la zone grise : en gros, intéressé mais pas encore convaincu.
Une dernière réflexion pour la route : oui les mecs s’en sont pas pris à une antenne 5G mais à un site TNT. Maintenant, pr tous ceux qui semblent (font semblant) de ne pas avoir un gramme de culture socio-politique, toute action de terrain de ce type a pour vocation de faire parler d’elle et d’imposer un rapport de force (ou de le rééquilibrer). A la révolution on a coupé plein de têtes de gens qui étaient pas spécialement méchants avec le peuple hein. LEs écolos tellement taillés ds de nombreux commentaires, ils l’ont été de tout temps, et bien plus ds les années 60 et 70 (des hippies huluberlus) qu’aujourd’hui où le parti des verts fait du gros score aux élections. MAis ces huluberlus d’hier, on leur doit aujourd’hui bcp, à commencer par la préservation de moult sites pour lesquels la population se serait pas bougé le petit doigt pr en empêcher un bétonnage en bonne et due forme (population bien contente aujourd’hui, et bcp plus sensibilisée). Je dis pas qu’on donnera raison aux anti 5G dans 30 ans, mais j’en sais rien. Peut-être bien qu’on montrera que l’intérêt économique et social de la population était finalement bien faibles face aux intérêts de gros industriels (pas tellement français ou européens d’ailleurs), “subventionnés” en bout de chaine par des consommateurs pour qui y aura tjs une bonne raison de payer un forfait plein pot. Disons que l’histoire, y compris récente, ne manque pas d’exemples en la matière.
903 commentaires
« Cloud de confiance » S3ns (Google et Thales) : Latombe dénonce « une tentative d’enfumage »
08/07/2022
Le 08/07/2022 à 06h 21
Couillu le coup du Cloud. De Confiance
Le français Hugo Duminil-Copin est un des quatre lauréats de la prestigieuse médaille Fields
06/07/2022
Le 06/07/2022 à 10h 30
Depuis quelques années on fait un peu moins dans le calculatoire, qui représentait l’énorme partie des maths auparavant (alors que c’est une petite partie du taff des mathématiciens en général). Aaaah le bon temps des intégrales et des nombres complexes… qui faisaient surtout des maths une matière punitive là pour faire émerger une élite.
C’est pourtant l’évolution de la discipline vers plus de problématisation qui donne l’impression que c’était tellement mieux avant.
Après tout n’est pas rose aujourd’hui hein, ça se cherche clairement.
Le fonctionnement de la rédaction de Next INpact, les évolutions à venir
05/07/2022
Le 06/07/2022 à 10h 19
Perso je n’ai plus le temps de jouer, et je ne m’attends pas à ce que NXI se mette à faire des tests. Mais dire que la plus grosse industrie du divertissement (loin devant le ciné) n’a pas sa place dans NXI c’est idiot, il y a énormément de sujets peu adressés par les sites dits de JV : techno de développement, modèles économiques (free to play, NFT, etc.), part et articulation des divers supports (mobile, consoles, pc) ou OS, composition de l’écosystème (notamment français), lobbying politique, cadre juridique, utilisations des données perso par les grandes plateformes, et j’en passe.
Bcp de sujets où j’aimerais voir l’oeil affuté de NXI se porter.
Next INpact est en réel danger de mort
01/07/2022
Le 04/07/2022 à 16h 04
Il y a Oni séjà dont CPCH a dû se séparer parce qu’il faisait partie des derniers arrivés
Et sinon, en tant qu’abonné depuis pas mal de temps (je renouvelle dès que ma nouvelle CB est arrivée), je n’ai rien de plus à ajouter que ce qui a déjà été dit ici ou là.
Je trouve précieux (et unique) le travail de fond réalisé sur le plan juridique, mais j’ai du mal à lire tous les articles sur ces sujets, j’apprécierais un peu plus de diversité (pas tant sur le hard, j’ai décroché un peu à ce niveau et ne suis plus très passionné par la dernière “révolution” en termes de CG, j’aimerais en revanche voir votre travail critique être étendu à l’écosystème français/européen autour du secteur numérique).
Le format magazine m’intéresse moins, ça s’apparente un peu à des campagnes de soutien et la baisse d’intérêt et de soutien dessus ne m’étonnent pas trop. Je préférerais que les forces se concentrent plus sur vos articles numériques, surtout ds un contexte compliqué autour de la presse papier (voir les difficultés de CPC là-dessus).
Je suis également prêt à lâcher un abo un peu plus cher et/ou à désactiver mon adblock. Les très rares articles sponso que j’ai vus passer ne me dérangent pas non plus, faut bien bouffer.
Des articles de lecteurs sur le mode des blogs de mediapart ne seraient pas non plus pour me déplaire. Je ne suis pas assez calé sur les sujets traités par NXI pour prétendre en écrire un moi-même, en revanche ma connaissance de certains secteurs ou certaines problématiques me permettraient je pense de donner de bonnes bases à certains sujets et de vous laisser faire votre travail de journaliste. Dans mon cas (par exemple) je connais très bien le numérique appliqué au monde éducatif, vous avez écrit peu d’articles sur le sujet il y a déjà longtemps, mais ils ont toujours beaucoup fait réagir.
Bref. Sinon oui je pense qu’il est toujours bien d’écouter ses clients / lecteurs, je trouve néanmoins que c’est à la rédaction de faire sa proposition de valeur, de contenu, de ligne éditoriale. Malgré un intérêt en recul par rapport à avant me concernant, votre ligne éthique sans concessions fait que je continue à avoir un capital sympathie fort pour votre journal, et beaucoup de respect. J’aimerais que vos écrits aient plus de retombées dans le futur, plus d’INpact quoi, et cela passe certainement par l’augmentation de votre base d’abonnés.
La plupart des gens ici tiennent à vous et reconnaissent ce que vous apportez. A l’exception de rares je sais tout qui ont toutes les clés de la réussite, je ressens encore aujourd’hui une forte cohésion dans cette communauté d’Inpactiens, y compris dans certains commentaires critiques (mention spéciale à Fred42 au passage).
j’espère que l’ambiance n’est pas trop morose et pesante pour l’ensemble de la rédac, toujours dur de bosser quand on a la corde au cou. Force.
Canard PC en grande difficulté, trois emplois supprimés
21/06/2022
Le 21/06/2022 à 15h 34
Toute boite peut se heurter à des changements conjoncturels brusques et surtout imprévus, mettant à mal une stratégie long terme et demandant de s’adapter. Surtout quand on parle de géopolitique, de conflits, etc. Tout ce que je te disais, c’était que leur cible ne s’était pas réduite, elle s’est plutôt agrandie et c’est dû justement à la diversification des supports et le passage comme tout le monde à youtube ou twitch.
Après on est d’accord : CPC fait partie des anciens, des dinosaures en termes d’info sur le JV, il est loin le temps des magazines qui étaient les seuls à te tenir au courant du dernier jeu à sortir. Et ils ont tardé à amorcer leur transition vers le numérique, pas totalement réussie quand tu vois leur site et ses limitations aujourd’hui. Pour autant avant la guerre Russie-Ukraine le papier avait toute sa place en termes de trésorerie.
Le 21/06/2022 à 15h 28
Note que je te disais ça par rapport aux emballages, carton = papier (mêmes industries), le papier dans le système de l’édition s’est déjà largement raréfié et ça va continuer : les kiosques disparaissent, bcp de libraires en bavent, la pub se fait de moins en moins sur ces supports, etc.
Par contre les livraisons explosent, avec les emballages qui vont avec. Et j’ai appris comme je te le disais plus haut que les vaccins avaient pas mal enfoncé le clou sur cette industrie, et oui.
Le 21/06/2022 à 13h 23
Nope c’est pas le cas, et même l’inverse. 4 ans que cette boite enchaine les crises : prestalis, covid (plus personne n’achetait en kiosque), guerre en ukraine (et oui), j’ai mis les infos plus haut et CPC a été très transparent.
Le 21/06/2022 à 13h 08
Perso je suis sur l’abo numérique depuis plusieurs années, avant c’etait juste un rdv fidèle dans mon kiosque, qui me permettait aussi de découvrir d’autres trucs, d’essayer d’autres médias, magazines, etc. Je le fais bcp moins, et j’ai de la peine à voir les yeux humides la proprio du kiosque quand je passe devant en m’y arrêtant tellement moins souvent…
Le 21/06/2022 à 13h 06
On parle à la base d’un média papier, qui fait son évolution vers un modèle numérique : site évidemment, avec un premier ulule qui avait donné un site bof bof et un site aujourd’hui pas encore au top (mais qui n’est pas sur-mesure). Ils investissent aussi les twitch et youtube, avec des moyens limités et c’est normal vue la structure.
@Skankhunt42 : tu avais prévu la guerre en ukraine et les conséquences énormes chez les papetiers? Encore une fois ils ont augmenté leurs ventes, mais les augmentations massives plombent leurs marges. Ca veut dire que pour les abonnés papiers, tu livres des magazines sans bénéfices, etc.
Concernant les alliances, encore une fois, ils ne sont pas avares d’opérations croisées, et ce milieu a tjs un mot pour les confrères.
Et enfin pour le côté écolo, oui le papier va peut-être disparaître à terme, ce sera peut-être une bonne opération pour la planète mais en fait ben c’est pas pour tout de suite et c’est très vite dit. La période covid a eu par exemple un très gros impact sur le prix du papier, parce qu’e les industries pharmaceutiques ont pesé très lourd dans le game dans tout ce qui touche aux emballages (carton et papier = même matière première).
Le “papier” dans toutes ses formes n’est pas près de disparaître, et perso j’aime les livres et la presse papier, c’est sûrmeent générationnel (et perso je n’ai que l’abo numérique aujourd’hui). Tu n’as visiblement aucun attrait pour les kiosques, aller découvrir des mag nouveaux et un certain type de presse (avant de m’abonner j’aime découvrir un mag par ex.). Et le tirage à 20 000 de CPC, avec du papier recyclé, qui va être ensuite recyclé, c’est pas là qu’est le nerf de la guerre dans l’industrie. Oui tous les pas vers qqchose de plus propre compte, pour CPC comme des plus gros, mais le passage aux écrans tout azimuth, c’est pas sûr que ce soit plus bénéfique pour la planète… On a certes quasi tous un smartphone, mais plus tu multiplies les contenus purement numériques, plus tu multiplies qd même la conso de ces appareils et oui. Avec leur coût de production, d’acheminement (on dépend pas de la chine pour le papier, mais bcp de l’europe de l’est), leur coût en énergie chaque jour, etc.
Et oui comme d’hab, les choses sont un peu plus complexes..
Le 21/06/2022 à 12h 30
Je comprends pas ton concept d’alliance du coup. Les médias indés (et même non indé) se connaissent, enfin du moins les journalistes. Canard pc comme NXI ont d”jà eu des opé avec d’autres types de média pour vendre en groupe, comme récemment CPC avec ASI ou Les jours (pas des mags de JV).
Pour ce qui est de la pub, historiquement on parle d’un média papier donc les adblock… Et pr ce qui est des annonceurs, ils sont bcp plus frileux depuis le covid (grosse chute de la demande), et vont favoriser des influenceurs avec des tonnes de spectateurs, même si ce n’est souvent guère ciblé. CPC vise clairement pas les 12⁄25, ils représentent une niche, et ils ont bcp de barrières éthiques, ce que tu présentes comme “ne pas se sortir les doigts du cul”.
Et concernant les tests, ben ca compte énormément si tu tiens à un média objectif. Comment ne pas croire à un biais si derrière les mecs font de la thune avec de l’affiliation sur ce jeu? Ca va pas du tout comme raisonnement…
Tjs sur le thème des tests j’ai rien contre la vidéo, surtout si j’hésite à l’achat, mais c’est juste complémentaire. Je vais pas acheter un jeu de F1 en tout cas même si CPC ou n’importe qui lui met 10⁄10, parce que c’est pas du tout mon truc. Mais dans un média, farouchement indép, où tu apprends à connaître les journalistes qui le composent, t’as un facteur confiance qui se crée. Rapport que je n’ai pas avec moult influenceurs qui cartonnent aujourd’hui et dont les liens avec l’industrie sont infiniment plus tendancieux pour la plupart. Il faut pas croire que ton rapport à une vidéo est forcément objectif parce que c’est de la vidéo, le ton du mec, ses délires derrière, ses commentaires, le choix de ce qu’il te montre, c’est souvent tout aussi partial (même si encore une fois, des vidéos de gameplay peuvent aider évidemment).
Etre un débile parce que tu te tiens à une ligne de conduite, et pas faire comme ceux qui font 10 fois plus de thunes, c’est un argument ça? sur NXI en plus on est sérieux?
On dirait plus le discours de qqun qui n’a absolument jamais pensé à ce qu’était ou devrait être la presse, un média, et pour qui la fin justifie les moyens. Ivan le fou le redisait hier soir : ils seraient pas contre le fait de faire plus de pub, mais certainement pas pour te cracher du nord VPN 3 fois par semaine à toutes les choses. Etre dans une structure qui a du sens, toussa toussa….
Le 21/06/2022 à 11h 17
Tu parles d’alliances, il s’agit de concurrence tout simplement et c’est bien qu’il y en ait. Un seul gros ensemble aurait permis moins d’embauches, côté lecteurs moins de points de comparaison. Et Ivan le Fou dont j’ai maté un bout du stream hier sur la crise rencontrée par canard pc l’a bien redit : ils aiment bcp NXI.
Ils ont bien une chaine youtube, qui reprend grosso leurs contenus twitch si je dis pas de conneries.
Leur site est clairement perfectible (euphémisme) mais bon. Et pr le test que tu mentionnes, on peut prendre les choses de diverses manières. J’aime la qualité d’écriture, le ton décalé, la subjectivité (le mec a mon âge, je m’y retrouve sur les ref, la culture en background, mais ca parlerait pas à un plus jeune).
Plus généralement, est-ce que ce sont vraiment les tests qui te font acheter un jeu aujourd’hui? Ca peut être le cas sur des petits jeux indép qu’on avait pas vus venir et que tu découvres si y a eu un gros coup de coeurà la marge, pour des plus gros jeux et plus chers, souvent le choix est de toute façon, influencés à la marge en cas d’hésitation et de certains retours (j’insiste ici sur le pluriel) : parce que tu aimes un certain genre, certaines licences, certains univers, etc.
Pour moi qui ai décroché du JV (malheureusement snif), étonnamment je prends encore bcp de plaisir à lire les conneries de canard pc.
Le 21/06/2022 à 11h 10
Leurs ventes papier ont augmenté, surtout depuis qu’ils ont amélioré la qualité de celui-ci. Ce qui les fout dedans c’est la conjoncture, avec une augmentation massive du coût du papier (et autres, comme l’encre) suite à la guerre en ukraine + le coût de l’énergie (l’industrie papier est énergivore)…
Ils sont dans une stratégie mixte pas évidente, et surtout il est pas dit que les choses reviennent à la normale d’ici… longtemps.
Ben oui c’est clair, avec les pénuries de ouf, la période covid, le fait aussi que le hard fait clairement moins de sauts qualitatifs qu’avant (très peu de “vraies” nouveautés), ça intéresse bcp moins. Moi aussi j’ai décroché depuis longtemps, plus de hype autour de la dernière carte graphique en ce qui me concerne.
Je te comprends mais c’est pas du tout le cas pour moi. J4aime les plumes de Canard PC, les histoires qu’ils te racontent autour des jeux, la qualité d’écriture, l’humour. Je joue quasi plus aujourd’hui par manque de temps (ca me manque), mais je continue à quasi tout lire par plaisir. Les rédacteurs sont très identifiables, dans leur style, leurs manies, leurs biais subjectifs assumés et transparents pour les lecteurs.
JE suis vieux mais j’ai énormément de mal avec la vidéo même si j’en mate qqs unes, je préfère l’aspect réfléchi et travaillé de l’écriture à du live sans véritable préparation, et qui créent pour moi bcp moins d’attachement. Y a de chouettes vidéastes et l’affection peut être là, pas assez ds mon cas (je sais que c’est pas la tendance) pour les suivre ds leurs délires et les voir jouer à ma place.
Le 21/06/2022 à 08h 34
Ils touchent 70% sur les abonnements, et c’est du “revenu net” dixit Ivan le Fou. Perso j’utilise l’abo auquel me donne droit ma souscription à Prime. Donc soutiens les canards, et abonne-toi!
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
27/09/2021
Le 16/09/2021 à 10h 16
Par ici la CG siouplait
PIA 3.0 : la CNIL publie une nouvelle version de son outil d’analyse d’impact
01/07/2021
Le 01/07/2021 à 08h 24
Effectivement, le RGPD ou la CNIL font apparaître tellement de concepts aux contours absolument pas définis, qu’il vaut mieux que chacun le fasse… Pour avoir réalisé un PIA, quand on rentre dans le détail, c’est là qu’on voit à quel point le règlement est laissé à la libre appréciation sur de très nombreux points.
Shadow affine sa transition vers des offres sans engagement
28/05/2021
Le 28/05/2021 à 10h 51
Il y a qd même une vraie niche pour les gens comme moi qui sont souvent en mobilité, généralement dans des endroits avec une bonne connexion. Les portables gamers sont assez hors de prix, et je vais pas me trimballer un PC de bureau ds ma petite valise.
Du coup mon vieux portable me permettrait d’avoir accès à une très bonne config partout, pas seulement à domicile.
Offrez des abonnements Next INpact à vos proches ou vos collaborateurs
04/05/2021
Le 04/05/2021 à 14h 30
Il y a les CGU et les CGV à valider, avec un consentement explicite. Maintenant je ne sais si celles-ci respectent bien le formalisme, je n’ai pas vérifié.
Maintenant les données collectées sont relativement minimes et nécessaires à la bonne exécution du contrat (pas de traitements cachés, avec de la cession ou de la revente de DCP), finalité sousvent implicite lorsque c’est très clair. On peut pas ouvrir un compte si on ne donne pas le minimum d’infos, et on s’attarde plus sur les autres types de traitements.
Bref, si tu veux jouer la carte de l’arroseur arrosé, pourquoi pas, même si les affaires traitées sont en général d’un autre level en termes de manquement… D’autant que derrière un potentiel petit défaut d’information, le RGPD me semble plutôt respecté chez NXI (heureusement que ce règlement ne consiste pas à juste afficher des encarts d’information lambda que peu de monde va lire au final).
Google bloque les annonceurs pro-« Black Lives Matter », mais pas pro-« WhiteGenocide »
12/04/2021
Le 12/04/2021 à 11h 47
J’en sais rien perso, je suis pas très fashion en général
MAis même ds ce cas, ça montre de toute façon le côté à l’arrache du truc
Le 12/04/2021 à 09h 33
LE pire ds tout ça, c’est le côté “ah merde ben je bloque dans la foulée”. Ca fait vraiment on a mis Jean-Michel Stagiaire sur le coup sur des sujets dont ils devaient être les premiers à savoir qu’il y a du potentiel de bad buzz…
Un casque audio brouillait la 4G sur des kilomètres à la ronde
12/04/2021
Le 12/04/2021 à 09h 30
Un peu sur le c de cette news. Pas d’infos sur le modèle du casque et son potentiel à refaire le même coup ailleurs? Ou qqun sait-il si ce genre de trucs a bcp de chances de se produire avec d’autres matos équivalents?
Justice : la maire de Paris devra révéler ses notes de frais
31/03/2021
Le 01/04/2021 à 19h 49
L’article ne le fait pas sur le même ton ni même tout à fait le même sujet. Et oui ce que je disais était un truisme. Donc moi non plus , je vois pas ni de quoi ni pk on discute de ça. Je crois quon est d’accord
Le 01/04/2021 à 16h 25
oui, je dis réponds à ce commentaire, qui cible manifestement la mairie de Paris.
Là-dessus, je dis que c’est certainement quelque chose de très commun, et qui n’est pas propre à Paris. Je dis aussi que je serais parfaitement pour que ce soit une information publique de base. Donc non je ne suis pas dans la défense de la mairie de paris, je dis simplement que ce reproche qui lui est fait peut certainement être fait à une majorité de communes. Et même à bien des administrations. Et même à bien des entreprises en interne, certains employés ne bénéficiant pas des mêmes largesses que d’autre.
Et je trouve très bien la procédure lancée par Stefan de Vries, dont je comprends d’ailleurs qu’il l’ait adressée à la mairie de Paris et pas à une petite commune rurale.
C’est plus clair?
Le 01/04/2021 à 14h 35
Si tu relis, je dis tout l’inverse. Et surtout je ne défends pas la mairie de paris
Non ce que je dis c’est que je suis pas étonné de ces résistances à partager les NDF dans le détail, et qu’on retrouverait à coup sûr cette résistance dans toutes les autres grandes mairies, sûrement aussi des petites. Pour avoir bien vadrouillé dans de grandes et petites boites, j’ai par ailleurs tjs remarqué une certaine “discrétion” à cet endroit, bizarrement.
Le 01/04/2021 à 09h 38
Très intéressant! mais il y a quand même une sacrée différence entre le budget total et avoir accès au détail des frais de bouche (par exemple) de nos bons élus. A ce niveau, tout ce que je dis, c’est que je pense qu’un paquet de communes, y compris certaines pas forcément mauvaises élèves, n’ont pas spécialement envie de les mettre sur la place publique. Paris n’est pas la seule ville concernée à ce titre, loin s’en faut.
Le 01/04/2021 à 09h 02
Je ne dis pas le contraire, je prends juste en compte la réalité. Je ne crois pas que la mairie de paris soit tellement pire que les autres, ce qui n’empêche pas que oui, c’est une information qui devrait être publique, et même sans avoir à le demander.
Le 01/04/2021 à 06h 57
Alors je me pose absolument pas en défenseur de la maire actuelle, mais tu connais bcp de mairies de grabdes villes qui exposent leurs comptes volontairement aux yeux de tous? Ou qui s’empresseraient de le faire? Tu vas me dire, à Marseille peut-être que..
Blade (Shadow) : que proposent les quatre candidats à la reprise ?
25/03/2021
Le 25/03/2021 à 17h 27
Dans la critique assez constante depuis un moment d’une base forte d’employé envers le management, j’ai l’impression que Shadow fait partie de ces nombreuses boites où la matière grise n’est pas assez mobilisée et écoutée. C’est fort dommage, et pour ma part j’espère que la solution autour de JB l’emportera. Assez séduit par le côté cocorico, et surtout l’article montre qd même qu’il y a un énorme potentiel de développement.
Quand je pense à pléthore de mammouths, américains ou autres, qui se développent pendant des années à perte jusqu’à devenir des incontournables du secteur, ça me donne envie qu’une boite avec l’ambition de Shadow ait les moyens d’y aller aussi. Mais les investisseurs sont bcp plus frileux chez nous, et la force de frappe française est assez mécaniquement moindre que celle d’une boite soutenue outre atlantique notamment.
Bref, j’espère vraiment que cette licorne à trois pattes pourra bientôt redresser sa crinière sur de bonnes bases.
La France Insoumise veut interdire la pub pour les téléphones portables dès 2022
25/03/2021
Le 25/03/2021 à 10h 55
Ah “la vraie valeur des choses”! tu veux lancer du grand débats philosophico-pratique toi.
Le premier ordinateur, vieux de 2 000 ans, a été reconstitué
16/03/2021
Le 16/03/2021 à 12h 56
Computer existe en français, même s’il est aujourd’hui désuet. Et “ordinateur” est un terme purement marketing pour la france pondu par IBM au XXème.
Alos moi je parle toujours de mon computer (prononcer “té” à la fin et pas “teur” bien sûr).
La plainte des startups françaises contre Apple devant la CNIL
10/03/2021
Le 11/03/2021 à 07h 07
Google est attaqué pour plein d’autres choses et a déjà pas mal à faire avec les autorités européennes en matière de RGPD (voir la dernière amende pour sa politique de cookies). Le fait est que seul appel possède une telle part de marché à ce point captive de son écosystème. On ne peut certes pas les accuser de monopole, mais ils sont tout puissants sur le segment des consommateurs qui dépensent le plus au niveau des achats (le panier moyen d’un user iOS est très supérieur à celui d’un user Android).
Par ailleurs France Digitale est une asso à la quelle adhèrent des dizaines de startups, et pas des moindres d’ailleurs (on retrouve bcp de celles qui marchent). Ca a quel sens de dire bouh elles sont pas conformes? Tu parles desquelles? de quelles pratiques? En quoi l’asso qui le représente devrait pas porter leur intérêt et utiliser les (faibles) moyens de pression existant pour mettre appl à la table des négo, comme si ca se faisait pas partout ds tous les secteurs?
Certes je préférerais que la loi ne serve que de nobles intérêts, mais ds ce monde là un peu de pragmatisme ne fait pas de mal. C’est pas comme si l’administration américaine protégeait pas ses sociétés (quitta à aller jusqu’à menacer de mesures de rétorsion là où ça fait mal), et là tu reproches à une asso dont le but est de représenter les startups de pas faire le ménage parmi ses adhérents avant de s’adresser à un truc du poids d’Apple dont les benefs dépassent les 50 milliards. Ne t’inquiète pas trop pour eux, ils ont de quoi surmonter cette épreuve, et si qqs boites françaises s’en portent mieux (on en est encore très loin), y a pas de souci. Tu remarqueras aussi que ces startups ne font qu’ouvrir un autre front sur une lutte engagée par bien d’autres acteurs non français (spotify par ex.), y compris américains (epic games).
Ce qu’on peut reprocher à France Digitale, avant toute autre chose, c’est de pas s’appeler France numérique.
Le 10/03/2021 à 18h 42
L’arme juridique, ici en s’appuyant sur l’autorité française, est un moyen classique de faire pression. C’est pas vraiment comme si les boites américaines s’en servaient pas pour bloquer la concurrence chez eux tu crois pas ? est-ce que tu penses que elles balaient tjs devant chez elle?
Mais là les ptites startup frenchy devraient se présenter pures devant les sacro saint GAFAM, c’est bizarre comme point de vue.
Comment Jezby Ventures (Octave Klaba) veut reprendre Shadow pour son offre de services européens
05/03/2021
Le 05/03/2021 à 12h 47
Tu sais souvent ceux qui investissent ds une boite (qu’on par de fonds ou de business angels), le but est qu’un projet couvre les pertes sur 3 autres et te rapporte un peu de cash, perdre sa mise arrive très souvent ds le milieu des startups.
Par contre, c’est bcp plus chaud de toper des fonds et de se renflouer ds certains pays que ds d’autres.
L’Union européenne devrait-elle mettre à jour le RGPD ?
05/03/2021
Le 05/03/2021 à 12h 41
Tu simplifies bcp les choses je trouve. Oui il y a 6 bases légales, et on voit bien que l’utilisation de l’intérêt légitime est souvent questionnable. Et encore une fois, obtenir un consentement n’est jamais compliqué, y a qu’à voir les boites notamment américaines spécialisées dans son recueil notamment en termes de cookies.
MAis ton propos c’est si t’as des bons, tout se passe bien. J’aurais tendance à dire que c’est qd t’as des bons que tu vois mieux justement les insuffisances actuelles d’un texte fourre-tout et très flou.
Parler de traitements à grande échelle mériterait de définir une grande échelle, mais non c’est de l’interprétation. Pareil pour des notions de croisement de données : des tonnes de manières de le faire techniquement, des tonnes de finalités, aucune définition ni ds le texte ni pour la CNIL, c’est du “on verra, attention c’est plus sensible, mais on verra”). Et des exemples comme ça on peut les enfiler comme des perles.
LA CNIL est débordée et choisit ses combats, en l’occurence les cookies (pas que mais c’est vraiment son cheval de . MAis encore une fois, zéro enquête officielle sur l’impact du RGPD là-dessus, alors qu’on sait très bien que c’est le gavage comme jamais, par l’entremise de boites non européennes en plus c’est le ponpon.
Le 05/03/2021 à 11h 33
Oui enfin reconnaissance faciale / vocale = données perso. Plein de champs d’application de l’IA touchent aux données perso aussi. Et pour qui taffe ds ces secteurs, oui le texte fait déjà très obsolète, c’est un fait.
Du coup t’as les boites européennes qui galèrent avec un texte bcp trop flou et paralysant (meme si faut pas exagérer qd même), et d’autres pays où les seuls freins sont ce qu’ils sont susceptibles d’investir en R&D. Et ça, c’est concret. Bcp plus concret que les résultats du RGPD lui même. Tu te demandes pas pk on a pas déjà des études de l’impact du texte sur les traitements des DCP par les boites? Tu crois vraiment que y a moins de cookies sur les bécanes qu’avant, que les boites se gavent moins, que y a moins de ciblage involontaire? Parce que j’aimerais bien, mais moi je suis à peu près convaincu du contraire.
Le 05/03/2021 à 11h 20
J’ai un milliers d’exemples ds le genre… Je travaillais pas mal avec des bahuts avant, aujourd’hui y a des directeurs/principaux/proviseurs qui interdisent de faire des trombinoscopes aux enseignants… Parce que ds le secteur public, ds plein d’administrations, ça serre grave les fesses aussi.
Et ds le domaine de la data, de l’IA, plein de petites boites (mais aussi des grosses en fait) vivent le RGPD comme une sacrée contrainte juridique, pleine d’incertitutde. Mais faut être confronté à cette situation ds certains secteurs et ête face à certaines problématiques pour comprendre que ce texte a bien sûr besoin d’être mieux écrit, mieux détaillé, et laisser justement moins la place à de la pure interprétation.
Le 05/03/2021 à 10h 59
Personnellement, je suis d’accord sur le fond, mais moi qui ai une casquette DPO ds une boite qui fait de la data, on voit les limites du RGPD. Et qd on connaît un peu certains écosystèmes, on voit aussi des effets qui ne sont pas tjs positifs : aujourd’hui ce texte est un vrai rayon paralysant, certains traitements font peur et certains voisins de l’EUrope se gavent sans vergogne.
JE suis pas en train de dire qu’il faut ouvrir les vannes, je crois bcp aux principes fondateurs. Mais le texte est bcp trop flou et c’est “a pain in the ass” à appliquer, ou ne serait-ce qu’à comprendre.
Celui qui a déjà rédigé un PIA saura de quoi je parle : j’ai 1000 exemples de trucs balancé ds le texte qui ne sont pas définis, qui veulent tout et rien dire. Et comme y a pas encore assez de jurisprudences, faudrait qu’ils soient 1000 fois plus nombreux à la CNIL.
C’est marrant que tu parles “d’interprétation prétorienne” : tu veux dire quoi par là exactement? Parce que le premier but du RGPD n’est pas la sanction mais promouvoir un écosystème européen, y a une idée un peu protectionniste derrière qq part. Et àa ce niveau là, ben ca marche pas du tout…
Le truc c’est que les gens confondent RGPD avec le sacro saint consentement dans les bannières de cookies. Ce qui est très réducteur sur la portée du texte, et surtout ce qui en pratique s’est avéré contreproductif par rapport au contrôle que les gens ont sur leur donnée… Les gens ont jamais autant cliqué sans se poser de questions sur le “Accepter” pour accéder au contenu souhaité, les intermédiaires et les boites consommatrices de DCP se gavent comme jamais depuis l’application du texte…
Bref en ce qui me concerne, ce texte doit être renforcé, mieux détaillé, et doit fournir des guides pratiques. C’est bien beau d’invalider le privacy shield, de dire qu’il faut héberger en france, mais de donner aucune directive sur l’utilisation de Google ou d’AWS et consorts.
Au JORF, dissolution de l’association Génération identitaire, considérée comme milice privée
04/03/2021
Le 04/03/2021 à 09h 53
T’as pas tort mais bon y a vraiment que la dernière phrase pour faire le pont ici.
Le 04/03/2021 à 09h 51
Plutôt d’accord avec toi. Si encore y avait un lien clair entre leur communication et la dissolution sur les réseaux ds cette décision, mais là…
En 2021, trois thèmes prioritaires dans les contrôles de la CNIL
03/03/2021
Le 04/03/2021 à 09h 39
Plutôt d’accord avec toi sur le fait que ca prend du temps. Mais derrirèe chaque directive (consentement éclairé, libre, etc.), même assortie de précisions, certains trouvent tjs comment jouer avec le texte (c’est comme en droit fiscal).
Petit effet cocasse du RGPD : on a vu fleurir de grosses boites spécialisées dans le gestion des bannières de cookies, et qui portent la promesse de plus de 95% d’acceptation. Boites américaines pour la plupart, en tt cas non européennes donc non soumises au droit européen, mais pas illégales pour autant.
Résultat : le sacro-saint consentement n’a jamais autant permis aux boites de se gaver de données personnelles (fais des recherches sur le “consent fatigue”). T’es pas prêt de voir disparaître les bannières relous qui t’affichent pas clairement un “Tout refuser” en tout cas. Et le personnel de la CNIL va avoir du mal à se démultiplier sur des centaines de fronts à la fois.
Le 04/03/2021 à 08h 26
Sauf que depuis elle a été amenée à affiner et clarifier certaines directives. Pour le changement il y a eu les “nouvelles” lignes directrices fin 2020 par exemple, qui ne changent pas fondamentalement la recette mais se veulent plus précises.
Le RGPD est un texte très flou quand on va dans le détail.
Spotify Famille passe à 15,99 euros par mois
02/02/2021
Le 02/02/2021 à 10h 50
Thx! allez à la prochaine augmentation je participe à l’effort (ou on lâche tout au choix)
Le 02/02/2021 à 09h 57
c’était à combien avant? je profite d’un compte mais je suis pas celui qui le paye
États-Unis : neuf sociétés, dont Xiaomi, classées comme « entreprises militaires chinoises communistes »
15/01/2021
Le 15/01/2021 à 13h 12
A ce jeu là, des sanctions devraient s’appliquer sur moult autres pays…
L’incendie d’un site TNT en Haute-Vienne revendiqué par des militants anti-5G
13/01/2021
Le 15/01/2021 à 10h 48
On est d’accord. Mais du coup quel est l’intérêt de la téléchirurgie? Faire des grandes fermes de chirurgiens dans certains grands centres et en bout de chaine des salles opératoires mécanisées dans certains centre urbains?
Pour quel intérêt je me le demande. Même en termes de couts, est-ce qu’on y gagne. Ca peut etre des compléments intéressants pour des trucs très spécifiques (chirurgie de la main par exemple, un truc ultra complexe avec de rares chirurgiens ultra spécialisés et pointus) mais sinon…
Le 15/01/2021 à 10h 32
Tu peux voir ma réponse au dessus à Nerg34 quant à la téléchirurgie. Et tu sais, ta réponse confirme un peu ce que je pense : ça me donne un peu l’impression qu’on change tout sans savoir pour quels usages, on reste dans le conditionnel et le peut-être.
Permettre les choses, c’est ce qui va permettre aux usages de se développer, j’entends ce point mais uniquement dans une certaine mesure. Derrière les tonnes de blés lâchés par les opérateurs dans la vente aux enchères sur les ondes 5G, on a surtout l’assurance que les forfaits ne vont pas baisser pour les utilisateurs.
Et encore une fois, j’attendais la 4G, je savais très bien ce en quoi ça allait m’être utile. JE suis peut-être déjà un vieux con, mais pour la 5G, je vois pas. Et les arguments sur la sphère pro me paraissent bien faibles, sauf pour la société de télésurveillance éventuellement comme le souligne la Quadrature. Qu’on ne me dise pas qu’il n’existe pas déjà des entrepots sur-connectés, et concernant la téléchirurgie, c’est pas parce qu’on peut le faire que c’est forcément à faire sur le plan économico-socio-pratico-etc.
Le 15/01/2021 à 10h 24
J’entends bien ton commentaire. Plutôt que parler trop ds le vent je demanderai en direct à mon frère, mais je ne suis pas tellement sûr qu’ils soient tant que ça bloqués aujourd’hui.
Quant à développer les actes médicaux à distance, tu peux le prendre sous plusieurs angles.
Prenons l’exemple des déserts médicaux. Est-ce une bonne idée de développer la télémédecine plutôt que continuer à avoir des politiques incitatives (potentiellement contraignantes même parfois, ms c’est pas le débat) pour y attirer (/envoyer) des médecins? Tu peux me dire que l’un n’empêche pas l’autre, les lignes budgétaires chanteront une autre chanson.
Perso je n’ai pas de réponse à cette question, complexe, mais des équipements pour de la chirurgie à distance coûtent une méga méga blinde, ne sont pas mobiles contrairement à un médecin qui peut prendre sa caisse, la machine ne remplace pas l’humain pour tout, etc.
Quant au divertissement à ton niveau personnel (je suis pas le dernier à me divertir et mon bilan carbone n’est pas forcément au top), je suis preneur d’exemples quant à ce que la 5G va bien pouvoir t’apporter. Perce que moi de mon côté, c’est zéro (mais je fais pas de mon cas une généralité non plus).
Le 14/01/2021 à 11h 30
J’entends bien les avantages purement techniques de la 5G. Mais en quoi ton commentaire me parle d’usages pertinents ou foncièrement impossibles avec la 4G?
Mon frère est médecin ds un institut de recherche pas dégueu du tout, ils font déjà masse trucs à distance. Du coup on met quoi derrière télémedecine “avancée”? A mon avis, pour le moment, la plupart des pros n’en ont même pas idée. Question subsidiaire : est-ce que le développement de la télémedecine répond foncièrement aux principaux défis de la santé aujourd’hui et est-ce ds ce sens qu’il faut investir? (je me garderais pour ma part d’apporter une réponse hâtive à ce sujet).
Tout est ds ton commentaire : “ça peut changer des trucs” “ça peut permettre” = rien de concret par rapport aux problématiques là tout de suite.
Alors oui bien sûr les infrastructures, surtout ds les télécom, c’est aussi ce qui rend possible l’émergence de nouvelles technos, de nouveaux services (ou au moins les facilitent). Il n’empêche que sur le terrain du concret, le passage de la 4G LTE à la 5G me paraît largement moins évident que le passage à la 3G ou à la 4G, pour lesquels on savait à l’avance très bien ce qu’on allait pouvoir en faire (notamment en tant que particulier ou professionnels de tout bord). Pour la 5G on n’est pas loin d’avoir que du conditionnel.
Le 14/01/2021 à 10h 53
MErci! Pour le recul, on l’aura dans des années (avec un peu de chance). Ce qui est sûr c’est que des bouts d’histoire se répètent sans cesse.
Des techno, des projets immobiliers, ca fait longtemps qu’on nous les vend comme absolument indispensables, et que les bloqueurs sont décrits comme de dangereux anarchistes prêts à faire couler l’économie et la nation.
En même temps, difficile de nier que la désinformation et la parano gagnent du terrain (quelques rares plongées ds twitter ne cessent de me défriser les cheveux, même si je crois qu’il y a bcp de “fermes de faux comptes”).
Bref… les commentaires ici ne font pas des masses avancer ma réflexion. Tjs les mêmes arguments, à renfort d’enquêtes si nombreuses qu’aller en vérifier les méthodo m’épuiseraient… Des anti qui pensent voir un grand schéma et une collusion pêle-mêle de diverses élites, aux pro qui te parlent de voitures autonomes (comme si ça n’existait pas déjà plus ou moins malgré les avancées à faire ds le domaine, et sans prendre en compte qu’une couverture 5G du réseau routier est une chimère) ou de super entrepots automatisés (pour quel avantage en tant qu’individu et en tant que société, je me le demande).
Tiens ce matin j’ai vu une vidéo sur twitter d’un chirurgien réalisant une opération à (très longue) distance (sur une banane) pour prouver les progrès de la 5G… Sans réfléchir 3sec au fait que tirer ce fil là n’est potentiellement pas que “cool”.. Sans expliquer en quoi cela ne serait pas possible sans la 5G, ou pourquoi on devrait lier ce genre de technos (intéressantes qd même par ailleurs) au fait de couvrir toute une population de nouvelles antennes relais…
Le 14/01/2021 à 10h 05
Il va te falloir une sacrée couverture, jamais atteinte avec la 3G ou la 4G. En fait ça rend ton arguement complètement caduque…
Le 13/01/2021 à 15h 50
En fait on trouve chaque fois sur NXI les mêmes débats qu’ailleurs, avec des gens qui s’écoutent pas et qui s’accusent les uns les autres de ne pas écouter…
En tout cas pour ceux qui disent que seuls les anti-vax primaires (qui existent, certes) sont ceux qui critiquent la 5G, on doit pas avoir les mêmes lectures. Et surtout, outre la prise du problème sous le biais de l’écologie, de l’économie ou de la technique, y a qd même un sacré trou au niveau des usages : à quoi elle va servir cette 5G? Je connais les qqs exemples cités à loisir, mais perso je ne vois rien ds ma vie, y compris si je poussais plus loin mon utilisation (réduite il est vrai) d’objets connectés… et chaque fois j’ai l’impression qu’on me vend une inéluctable course en avant, sous peine de réintégrer le Moyen-Age…
Concernant la balance écologique, j’ai bcp de mal à arrêter une opinion tant je lis des choses contradictoires. Oui on consomme moins d’énergie en 5G, mais faut 3 fois plus d’antennes relais et ça initiera fatalement une course au renouvellement du smartphone et compagnie (même si rien de nous oblige à quitter une confortable 4G).
Côté économico-commercial j’en sais trop rien. Je sais que la Quadrature s’était faite ultra taillée du fait de son engagement “plutôt contre”, il n’empêche que leur point de vue est pas inintéressant : si le premier à y gagner avec cette nouvelle techno c’est la société de surveillance, ben bof. J’attends encore des exemples qui me parlent autre que on va “faire des entrepots ultra connectés” comme si c’était pas déjà le cas et qu’on avait vraiment une infra 4g qui crachait du sang… Après oui, je ne suis pas insensible à l’argument d’une course subie à la dernière techno, en même temps c’est pas comme si on avait pas paumé le truc en France. Louper la 5G risque pas tellement de déclasser le luxe, l’agroalimentaire ou le tourisme…
A me relire on me mettrait ds le camp du contre, perso je me sens juste sur la ligne blanche entre les deux, ou ds la zone grise : en gros, intéressé mais pas encore convaincu.
Une dernière réflexion pour la route : oui les mecs s’en sont pas pris à une antenne 5G mais à un site TNT. Maintenant, pr tous ceux qui semblent (font semblant) de ne pas avoir un gramme de culture socio-politique, toute action de terrain de ce type a pour vocation de faire parler d’elle et d’imposer un rapport de force (ou de le rééquilibrer). A la révolution on a coupé plein de têtes de gens qui étaient pas spécialement méchants avec le peuple hein.
LEs écolos tellement taillés ds de nombreux commentaires, ils l’ont été de tout temps, et bien plus ds les années 60 et 70 (des hippies huluberlus) qu’aujourd’hui où le parti des verts fait du gros score aux élections. MAis ces huluberlus d’hier, on leur doit aujourd’hui bcp, à commencer par la préservation de moult sites pour lesquels la population se serait pas bougé le petit doigt pr en empêcher un bétonnage en bonne et due forme (population bien contente aujourd’hui, et bcp plus sensibilisée).
Je dis pas qu’on donnera raison aux anti 5G dans 30 ans, mais j’en sais rien. Peut-être bien qu’on montrera que l’intérêt économique et social de la population était finalement bien faibles face aux intérêts de gros industriels (pas tellement français ou européens d’ailleurs), “subventionnés” en bout de chaine par des consommateurs pour qui y aura tjs une bonne raison de payer un forfait plein pot. Disons que l’histoire, y compris récente, ne manque pas d’exemples en la matière.