Poussée par le e-commerce, Chronopost va livrer le dimanche
La messe est dite !
Le 04 septembre 2017 à 09h49
2 min
Économie
Économie
« Ceci est une révolution » pourrait annoncer la filiale de la Poste lors de sa conférence de presse organisée à Paris le 14 septembre prochain. Chronopost a décidé en effet de livrer le dimanche. Les modalités exactes ne sont cependant pas encore officialisées.
L'an dernier, en pleine période de Noël, la Poste avait décidé d’assurer exceptionnellement un service de livraison dominical des Colissimo dans sept grandes villes françaises : Paris, Lille, Reims, Rennes, Bordeaux, Nice et Lyon. Une entorse à ses règles habituelles, organisée pour la seule matinée du 20 décembre. Il faut dire qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année, le service de livraison s’attendait à livrer plus de 2 millions de colis chaque jour de décembre.
« La livraison qui manquait »
Après un autre test avec Cdiscount, la Poste a décidé de passer à la vitesse supérieure. Selon le Monde, elle va généraliser ses livraisons le dimanche pour les seuls achats effectués auprès des commerçants ou par des professionnels ouverts le dimanche. Autrement dit, les échanges entre particuliers ne seraient pas concernés.
Contactée, la Poste confirme mais réserve le détail des modalités à sa conférence organisée le 14 septembre à Paris, intitulée « un dimanche à la maison by Chronopost ». On ne sait en particulier si des accords similaires ont été signés avec d’autres e-commerçants. Mais une certitude : cette décision est bien la réponse du service de livraison au développement des ventes en ligne en France. « La livraison qui manquait » signale d’ailleurs l’invitation presse.
Selon un bilan de la FEVAD, la Fédération des ventes à distance, « sur les trois premiers mois de l’année, les ventes sur internet ont progressé de 14,2 % par rapport au 1er trimestre 2016 pour atteindre 20 milliards d’euros soit 2,5 milliards de plus que l’an dernier. »
Poussée par le e-commerce, Chronopost va livrer le dimanche
-
« La livraison qui manquait »
Commentaires (446)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/09/2017 à 12h19
Le 04/09/2017 à 12h21
Oui, ma compagne étant infirmière libérale, je sais ce que c’est que les gens qui travaillent le samedi, le dimanche, le jour de noël, à 5h du matin ou à 21h. Voire tout cela en même temps.
Pour ma part, les astreintes je connais aussi, avec impossibilité de partir à plus d’1h de chez sois, soir et weekend.
On a apprit à vivre avec ces contraintes et au final, on s’en porte bien. On négocie les planning pour quand on a un impératif on puisse avoir un certain jour. Et ce collègue qui nous dépanne en prenant la journée ou la soirée en question, on le lui rend.
Mais si on arrêtait de se braquer, on pourrait réfléchir à ce que ça pourrait donner.
Qu’au lieu de tous avoir le jour de repos, on pourrait prévoir d’avoir tout d’ouvert 7j/7. Ce qui permettrait un peu d’embauche, une organisation plus libre.
Est-il si hérétique d’imagine un monde avec deux jours de congés définis dans les offres d’emploi et du coup les contrats de travail? Que les écoles n’aient pas toutes les mêmes weekend afin de pouvoir tourner sur les activités, les sorties (un combo école/collège/lycée qui permette d’avoir sur une même famille des horraires identiques). Pour moi, ce n’est pas si simple, mais ça aurait des bénéfices et y rééfléchir ne semble pas forcément absurde.
Au final, cela permettrait également 20% de temps productif en plus pour les entreprises/administrations et potentiellement un peu d’emploi en plus.
Avant d’en arriver là, déjà accepter que certains veulent pouvoir bosser le weekend, tout simplement car c’est payé plus, ou parce qu’ils sont content avec leur congés le repos en semaine.
Mais au final, vouloi imposer un modèle pour tous parce que c’est comme ça, ou ça arrange certains, ce n’est pas vraiment l’idée que je me fais de la liberté.
Le 04/09/2017 à 12h21
Chronopost envoie des notifications par email + sms. Je ne me souviens plus comment j’ai opt-in les notifications. Mais tu as une notification la veille pour le créneau théorique (large) + le jour avec le créneau estimé (précis) de passage.
Je trouve ça super pratique même si ce n’est pas systématiquement précis. Le suivi en temps réel du livreur aide pas mal aussi à savoir si je peux aller chercher le pain ou si je dois rester chez moi car le livreur est dans la rue.
La filiale livraison d’Amazon se contente juste de téléphoner ce qui est déjà pas mal.
Le 04/09/2017 à 12h26
Le 04/09/2017 à 12h29
Beau préjugé.
On en est pas à supplier d’avoir un job le dimanche. On a le choix entre travailler un mercredi et travailler un dimanche, mais l’autre est rémunéré 50% de plus.
Quand tu vis loin de ta famille, sans encore avoir d’enfant, pourquoi se priver?
De quel droit imposer à certains de ne pas travailler comme ils le désirent?
Pour info même certains avec une famille, des enfants, sont content de travailler le dimanche car tout simplement, ils apprécient d’avoir un peu plus pour se faire plaisir. Et quand c’est la sécu qui fixe la rémunération horraire, regarde toi dans une glace avant d’accuser la société capitaliste, mais plutôt la société socialiste où l’état fixe le prix.
Le 04/09/2017 à 12h32
Ouais… enfin c’est chronopost…
derniere expérience avec eux y’a 10 jours, envois de clés (100-150g) payé 35 euros pour livraison le lendemain avant 10 Heures… ben livré à j+2…
Ils sont clairement pas capable de livrer dans les temps et ils se rajoutent des jours ouvrés… c’est suicidaire
Le 04/09/2017 à 12h33
Le 04/09/2017 à 12h34
Le 04/09/2017 à 12h34
Le dimanche pour livrer les colis du samedi est repartir le lundi sans retard \o/
Le 04/09/2017 à 12h45
Cas d’un infirmier libéral:
La sécu fixe le prix des soins, en disant que le 2eme est payé 50% et les suivants ne sont pas facturés.
Le prix du déplacement est fixé.
Donc à part essayer de bacler tes patients pour en faire un maximum, oui, ton taux horraire est fixé par la sécu.
Sans compter que quand tu as 2 piqures à faire à 12h d’écart, donc impossibilité théorique de faire les 2 en horraire de jour, on te répond que tu n’as qu’à en faire une à 8:01 et l’autre à 19:59 et on te refuse le tarrif de nuit. Bon courage quand tu as plus d’un patient dans ce cas.
Le 04/09/2017 à 12h48
Le 04/09/2017 à 12h51
Le 04/09/2017 à 12h52
ou tu prends des CDD ou pire des “auto-entrepreneurs” payés au lance pierre pour faire le boulot…
Le 04/09/2017 à 12h55
Le 04/09/2017 à 12h57
Comme répondu plus haut:
Oui, ma compagne étant infirmière libérale, je sais ce que c’est que les gens qui travaillent le samedi, le dimanche, le jour de noël, à 5h du matin ou à 21h. Voire tout cela en même temps. Sans compter les patient qui t’appellent plutôt que le médecin car ils ont un petit coup de mou, et ce même au milieu de la nuit. Pour ma part, les astreintes je connais aussi, avec impossibilité de partir à plus d’1h de chez sois, nuit et weekend. Donc oui, je connais. J’ai pratiqué, je pratique encore et c’est pas près de s’arrêter. Et je trouve que les avantages compensent les inconvénients par rapport aux horraires plus conventielles.
Le seul souci ça peut en effet être le volontarait. Je te répondrait que si ta boite te force à le faire, trouves en une autre ou tu auras un manager plus raisonnable. C’est rarement les industries ou les entreprises le souci mais le manager direct. J’en ai eu des bons, des moins bon. Pourquoi centrer la loi sur les mauvais plutôt que de remonter le souci à ses RH? Ils sont là pour ça. Quand tout un service remonte un souci, en général, il est rapidement traité.
Le 04/09/2017 à 13h08
Le 05/09/2017 à 06h42
Le 05/09/2017 à 06h44
Le 05/09/2017 à 06h49
Le 05/09/2017 à 07h04
Ta rhétorique est celle des personnes qui ont compris quels bénéfices ils pourraient tirer de cette société en crise.
Soit.
Je ne nie pas que vous êtes en passe de réussir ce coup d’Etat mais de grâce ne prétendez pas que tout le monde en profitera.
Ce monde, ce monde que vous prétendez moderne est en réalité un retour au XIXe.
Seuls les noms ont changé.
Le 05/09/2017 à 07h05
Le 05/09/2017 à 07h15
Le 05/09/2017 à 07h17
Tu te trompes sur tout.
Les chiffres d’épargnes dont tu parles sont ceux d’avant le choc pétrolier (1971) dans un système hyper-inflationnistes: tout augmentaient mais pas à la même vitesse.
Wikipedia
Et le reste est idem.
La France est en crise depuis 1971. De temps en temps, il y a eu des périodes de reprises mais en réalité cela fait 46 ans que la France est en crise.
46 ans, soit au minimum 2 générations, incluant les X qui auront payé les études des Y et les retraites des génération précédentes.
S’il est bien une génération sacrifiée et que vous allez bien sûr condamner c’est bien celle des X.
Et tout ça pour un bon de réduction chez Amazon.
Le 05/09/2017 à 07h20
Le 05/09/2017 à 07h37
Non, ce sont les chiffres des relevés d’apargne des mes ayeux entre du début des années 90 et jusqu’en 2007.
Ainsi que l’évolution de la volorisation de leurs résidences principales.
46 ans de crise, ce n’est plus une crise. C’est la vie. C’est peut être que l’utopie prend fin et qu’il faut se réveiller.
Le 05/09/2017 à 07h40
Toujours plus de bénéfices, mais les conditions de travail des livreurs ne s’améliorent pas..
Bosser le dimanche, si l’employé est d’accord, je ne vois pas le problème.. Par contre si c’est pour être en sous effectif et devoir bourlinguer toute la journée, pour en plus tomber sur des gens qui ne sont pas là…en semaine c’est compréhensible, mais le dimanche ça va sûrement être énervant pour les livreur…ça risque d’être une très mauvaise idée.
Bon au moins le dimanche il y aura moins de circulation, ce sera plus simple pour eux à ce niveau là…mais ça pourrait aussi être une excuse pour blinder encore plus la journée.
Je trouve que c’est une bonne idée ssi les conditions de travail sont améliorés avec les bénéfices engendrés.
Le 05/09/2017 à 07h52
Le 05/09/2017 à 08h02
Je le réalise très bien merci. Mais je n’ai pas l’ambition de l’imposer à tous.
La différence entre ton raisonnement et le mien, c’est que toi, tu veux imposer ton empathie, ton mode de vie à tous. Oh qu’il est vilain celui qui après avoir aidé son prochain veut prendre du temps pour sa famille et ses proches.
Pour ma part, je me contente de vouloir qu’on arrête de me faire chier pour justement pouvoir passer du temps avec ma famille. Mais qui sait, peut être qu’avec une infirmière de moins la société se portera mieux, si c’est la seule solution.
Et non, ma conception de la vie n’est pas de pleurnicher en attendant que tout tombe du ciel. Mais si c’est la sienne, la tienne, tant mieux. Et laissez ceux qui veulent avancer tranquiles du coup.
Le 05/09/2017 à 08h03
Le 05/09/2017 à 08h07
http://france-inflation.com/taux-livret-A.php
Comme tu peux le voir, la rémunération d’un livret A est en baisse constante depuis 1973.
Le taux entre 1990 et 2007 est passé de 4.5% à 3.75%.
Bien loin des chiffres dithyrambiques que tu annonces?
Pour le reste, Ô miracle, les Y arrivent et vont tout solutionner en supprimant les acquis sociaux durement acquis pour le bien du confort du consommateur?
Que finalement l’esclavage moderne (sic!) est bien commun pour tous y compris pour les esclaves?
En même temps, plus c’est gros et plus ça passe..
Le 05/09/2017 à 08h18
Le 05/09/2017 à 08h24
Le 05/09/2017 à 14h58
Le 05/09/2017 à 15h00
Le 05/09/2017 à 15h00
Le 05/09/2017 à 15h09
Le 05/09/2017 à 15h11
J’admirerai toujours votre abnégation, les gars… J’aurais lâché l’affaire au bout de 2 posts…
Le 05/09/2017 à 15h14
Le 05/09/2017 à 15h26
Le 05/09/2017 à 15h27
Le 05/09/2017 à 15h31
Le 05/09/2017 à 15h32
Le 05/09/2017 à 15h34
Le 05/09/2017 à 15h38
Le 05/09/2017 à 15h44
ben moi je comprends plus. Chronopost c’est le groupe “la poste” ou le groupe DPD ?
Le 05/09/2017 à 15h47
Le 05/09/2017 à 15h53
Le 05/09/2017 à 15h53
Oui dans un immeuble c’est mort… Chez moi ça doit le faire, il faudrait que j’y pense… Je pourrais remplacer ma boite aux lettres. Reste le problème de la signature. Il me faudrait un robot avec une IA à côté " />
Le 05/09/2017 à 15h57
Quelques jours avant Noël 2016, La Poste a quand même réussi à m’envoyer un message pour me dire d’aller chercher mon coli au centre de tri à 15 bornes de chez moi.
Quand je l’ai récupéré et que j’ai signalé que j’avais quand même payé pour une livraison à domicile, on m’a gentiment répondu que c’était ça ou j’aurai mon coli dans 3 semaines…
Donc, c’est une bonne idée de vouloir livrer le dimanche, j’espère juste qu’ils auront de quoi traiter le flux…
Le 05/09/2017 à 15h57
Mais ou est le bon temps des trente glorieuses ou nos anciens étaient bien obligés de monter à Paris pour espérer avoir du boulot vu que le RMI n’existait pas et ou la semaine faisait 44 heures et ou ils allaient faire 1 an de service militaire obligatoire histoire de se reposer des études qu’ils avaient vécues à 3 dans une chambre car il n’y avait pas d’APL.
Le 05/09/2017 à 15h59
Le 05/09/2017 à 16h21
DPDGroup est une filiale de GeoPost elle même filiale du groupe La Poste.
Le 05/09/2017 à 16h21
Le 05/09/2017 à 16h27
Le 05/09/2017 à 16h36
Le 05/09/2017 à 17h08
Si un livreur sonne chez moi un dimanche avant 10h, je lâche le chien ! " />
Le 05/09/2017 à 17h10
Le 05/09/2017 à 17h37
Le 05/09/2017 à 17h50
Je ne cherchais pas à prendre un produit financier performant mais un produit d’épargne axé sur du monétaire car j’expliquais à l’internaute qui rêve des rendements à 2 chiffres que celui des 30 glorieuses est en trompe l’oeil vu qu’on était en période hyper-inflationniste.
Le 05/09/2017 à 18h00
Dans la foulée il faut aussi un petit stage en CE2-CM1 pour la grammaire, mais c’est un détail.
Le 05/09/2017 à 18h06
Justement on parle épargne et tu me sors des produits financiers ??
Bref. Tu sembles un peu perdu dans ce que tu avances.
Quant à chercher tes sources de réflexion avec Google, tu me permettras de passer mon chemin.
C’est un fait que les X paye/ont payé pour leurs parents et pour leurs enfants.
D’ailleurs, et c’est cela qui est bien inquiétants, tu penses que tu dois imposer ton modèle minoritaire à la majorité pour satisfaire tes propres besoins.
Ton ego veut tout et tout de suite.
Et c’est aussi un fait que la génération Y me semble bien partie pour être celle qui remettra en cause le modèle de solidarité inter-générationnelle tout ça pour gagner (un peu ) plus de fric.
C’est un fait que des mots comme République, Solidarité, Nation, Coopération ne font plus partie de votre vocable.
Je crains pour l’avenir de la République vous sachant aux commandes avec votre inculture crasse et votre réécriture permanente de l’Histoire..
Le 05/09/2017 à 18h13
Le 05/09/2017 à 18h47
Le PEL n’est pas monétaire donc son utilité lorsqu’on évoque l’inflation est nulle.
Le 05/09/2017 à 19h01
Ah bon, il est quoi alors ? " />
Le 07/09/2017 à 20h17
Mauvaise idée avec des chauffeur payer au minimum comme d’hab
Le 07/09/2017 à 20h21
….." />
Le 10/09/2017 à 14h37
Le 10/09/2017 à 15h06
Le 10/09/2017 à 20h36
C’est surtout qu’une courbe en base 100 = 2010 mesure les évolutions de chaque pays par rapport à cette année là. On ne peut pas comparer les valeurs entre pays. Il faut passer en Dollars US.
J’ai en plus limité à l’Union Européenne pour que ça soit à peu près lisible.
Et effectivement, on voit devant nous :
Luxembourg
Irlande
Danemark
Pays-Bas
L’Allemagne est juste après nous de très peu.
Je ne connais pas assez le Danemark pour avoir une explication, mais les 3 autres pays devant nous sont comme par hasard les pays ayant un taux d’imposition des sociétés très bas et qui engrangent sûrement du PIB fictif à coup d’optimisation fiscales.
Donc, notre place est quand même très respectable.
Nota après coup : en repassant sur tous, je me suis rendu compte qu’il manquait les données de 2016 pour un certain nombre de pays, dont la Belgique qui est aussi au-dessus de nous.
J’ai donc trié sur l’année 2015.
Les US s’insèrent devant les Pays-Bas ce qui est sûrement représentatif de la force de leur éconnomie, et la Norvège devant la Belgique.
Nota 2 : j’étudie et je trie en mode tableau, les courbes sont illisibles.
Le 04/09/2017 à 11h48
Le 04/09/2017 à 11h48
EN lisant les commentaires, il est facile de se rendre compte de la faculté des françaises de râler sans cesse pour ce qu’ils ont a un prix tout a fait acceptable.
Franchement, j’ai eu l’occasion d’utiliser d’autres services de livraison comme GLS ou mème les plus connu comme FedEx et autre UBS, et je trouve que la poste rend un service tout a fait honorable pour le prix.
Oui, car bp oublient que si vous passez par GLS, Fedex, UBS …etc, le prix n’est pas le même et le service rendu n’est pas non plus tjrs en rapport a vec ce que l’on est en droit d’attendre pour ces prix là !
En ce qui me concerne, le pire sont GLS, et de loin !
Non, je ne travaille pas a la poste, mais je suis persuadé que bcp d’étranger qui viennent en France sont surpris de la qualité de la distribution de notre courrier, de son faible cout pour le consommateur et la justesse des facteurs.
N’oubliez pas, on sait ce qu’on perd, on ne sait jamais ce que l’on va retrouver !
L’ère de la consommation a grande ou très grande vitesse ne fait que des malheureux. Alexis de Tocqueville avait déjà tout vu venir avant que notre pays ne mette fin a ces mascarades de nos monarchies absolues.
Il avait aussi vu venir la publicité en écrivant : les commerçant feront de court discours incessants ventant les merites et qualités des produits de grandes productions qu’ils n’auront pas !
Il avait vu venir la publicité, même si lui, il attribuait ça a la démocratie par opposition a la monarchie.
Des gens qui travaillent le dimanche, il y en a partout dans le monde et donc aussi en Europe. Le jour de repos il l’auront un autre jour de la semaine. et puis, cela ne fera que faire monter le turn over dans la grande distrib comme ailleurs.
Le 04/09/2017 à 11h50
Le 04/09/2017 à 11h53
Le 04/09/2017 à 11h54
La Poste sont les seuls à livrer le samedi en plus…
Le 04/09/2017 à 11h54
Pareil c’est assez sérieux là ou je suis pour mes commandes amazon prime, mais ça dépend des zones. Là ou j’habitais avant Chronopost ne passait jamais, et ne déposait même pas d’avis de passage, je devais moi-même me renseigner ou avait été déposé mon colis (c’était y’a 5 ans, ça a peut-être changé.)
Le 04/09/2017 à 11h57
Le 04/09/2017 à 12h03
Le plus triste pour moi ca reste surtout une bonne partie des commentaires.
Ceux qui ne réagissent que par rapport à eux même sans aucune projection de ce que cela peut signifier
Qu’ils essaient au minimum d’imaginer leur réaction appliqué a leur petit monde, ce serait un pas.
L’éthique de la réciprocité se perd (mais uniquement dans le sens vertueux…)
Le 04/09/2017 à 12h04
Le 04/09/2017 à 12h06
Encore faut-il pouvoir être livré dans cette pharmacie. Et c’est loin d’être garantie.
Le 04/09/2017 à 12h06
C’est bien quand c’est possible et pas trop contraignant…
On l’oublie vie quand on est citadin ou dans les premières couronnes d’agglo.
(sinon je fais de même car dans la même situation)
Le 04/09/2017 à 12h09
Je suis dans l’Oise, y’a un RER, le FTTH et…un relais colis dans le village d’à côté " />
Après le relais colis c’est contraignant si tu n’es pas motorisé et que t’as un truc lourd/encombrant à te faire livrer.
Le 04/09/2017 à 12h15
Le 04/09/2017 à 12h16
Pareil, chronopost, plus jamais.
la dernière fois, je vois le livreur en ville. Il me dit que mon colis est au fond du camion, donc il passera chez moi comme prévu plus tard. Il n’est jamais passé…. c’est moi qui suit allé chercher le colis chez le transporteur en fin de journée.
Maintenant c’est point relais systématiquement.
Le 04/09/2017 à 12h16
Pousser par le e-commerce ? C’est plutôt la concurrence qui force la filiale (privée) de la Poste à livrer le dimanche. TNT livre le dimanche depuis 1 an ou 2, UPS commence à le faire aussi il me semble (en dehors des cas spécifiques). Colis Privé le propose. Le service de livraison d’Amazon (Amazon Delivery) livre aussi le dimanche. Et si on compte le retrait colis Fnac le dimanche, ça fait beaucoup de concurrents qui propose déjà ce service.
Donc c’est une bonne nouvelle même si elle est tardive ! Par contre, ce qui est sûr, c’est que Colissimo (géré par la Poste directement) n’est pas prêt de proposer la livraison le dimanche.
Le 04/09/2017 à 12h16
Je sais bien que c’est relatif mais j’ai du mal à imaginer beaucoup de monde considérer le contexte que tu décris comme contraignant.
Le 04/09/2017 à 13h08
s’ils livrent le dimanche , il y aura au moins 1 jours dans la semaine ou ils livrent
c’est un progrès
Le 04/09/2017 à 13h10
Le 04/09/2017 à 13h15
Le 04/09/2017 à 13h24
Le 04/09/2017 à 13h29
Le 04/09/2017 à 13h32
Le 04/09/2017 à 13h34
Il y en a qui travaillent déjà le dimanche, donc on peut en avoir encore plus ? C’est ça l’argument ? Et on s’arrête d’en débattre le jour où tout le monde travaillera le dimanche, c’est ça ?
Le 04/09/2017 à 13h34
Ce qui me fait délirer avec les gens qui ne veulent pas autoriser le travail le dimanche, c’est qu’on dépend beaucoup d’autres personnes qui bossent le dimanche dans beaucoup de domaines:
Et puis les astreintes aussi…
Le dimanche chomé est une utopie. Certes, pour beaucoup de gens le travail dominical n’est pas nécessaire, mais j’ai toujours trouvé injuste que ce soit imposé “à tout le monde”, alors qu’il-y-a déjà beaucoup d’exceptions, et qu’on en est bien content.
On peut retourner le problème :
Vous voulez pas bosser le dimanche ? Cool ! Mais perso, je fais ce que je veux. Ca demande juste un peu d’organisation.
Le 04/09/2017 à 13h35
Le 04/09/2017 à 13h37
Le 04/09/2017 à 13h45
La livraison le dimanche peut-être justifier dans certains cas.
Mais pour le particulier je ne comprends vraiment pas, attendre un jour de plus ou s’y prendre un peu plus tôt pour sa commande c’est pas bien difficile. Fin bon c’est ça la société de conso .. " />
Le 04/09/2017 à 13h48
Le 04/09/2017 à 13h50
Le 04/09/2017 à 13h51
Le progrès social c’est de revenir au travail du 19eme " />
Par contre je comprends pas bien le principe: si la livraison le dimanche c’est pour permettre aux gens d’être sur de réceptionner leurs colis, comment on va faire quand on va tous travailler le dimanche ?
Ah oui je sais: ce sera les gamins que seront seuls à la maison qui pourront ouvrir la porte au gentil livreur pour réceptionner les colis " />
Le 04/09/2017 à 13h51
Le 04/09/2017 à 13h59
Le 04/09/2017 à 16h01
Oui, c’était un medoc de merde qu’un médecin avait prescrit alors qu’il aurait pu prendre autre chose.
Mais du coup dans ce cas, la livraison le dimanche aurait été bien pratique, ça aurait évité la course le samedi pour ne pas être en rade le lundi matin.
Après, il y a eu tellement d’abus que la sécu verouille à mort, et du coup dès qu’un médecin ne prescrit pas ce que la sécu accepte, c’est la grosse merde.
Le 04/09/2017 à 16h12
Le 04/09/2017 à 16h17
Ouais, marre des mecs qui préparent leur tournée à l’avance, et ne distribuent que des avis de passage avant d’aller taper le carton au bistro.
Le 04/09/2017 à 16h24
Que de lecture….
Ce qu’il faut bien se dire, c’est que hors domaines critiques (Médical, secours, etc…), plus il y a aura de monde qui travaillera le dimanche. Plus le travail le dimanche deviendra “normal” et plus les droits qui vont avec disparaitront… Tout ca pour un peu de confort pour consommer plus.
Et ne soyez pas naif, le volontariat c’est du flanc, s’il n’y a pas de volontaire ils en trouveront. Si t’es pas volontaire tu n’auras pas d’avenir dans l’entreprise ou tu es. Si ton concurrent le fait, tu le feras, etc… C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Mais tant qu’on est pas concerné ou que ca nous arrange, on trouve ca bien, c’est sûr… Je me dis que ca doit être bien d’être livré le dimanche moi aussi… Mais quand vous ne passerez plus le weekend avec vos gosses, que vous ne pourrez plus faire de sport avec votre équipe, ou que ne vous verrez plus vos amis/familles parce que personne aura son jour de repos en même temps. Vous y repenserez peut être…
Le 04/09/2017 à 16h47
Le 04/09/2017 à 17h12
Tiens une question à tous ceux qui se réjouissent de voir Chronopost le dimanche “sur la base du volontariat”, une question.
Vous vous êtes jamais demandés pourquoi les livreurs Chronopost, une fois sur deux ils sonnent même pas chez vous, ils lâchent un avis de passage et se barrent en courant en faisant mine que vous étiez pas là ?
La réponse est simple : parce qu’ils sont payés une journée de 7 heures, mais que leur tournée, ils auraient besoin de 9 heures pour la faire correctement en entier. Du coup, trois choix s’offrent à eux :
La réalité du monde du travail dans une boîte comme celle des sous-traitants standard de Chronopost, c’est celle-là.
Et dans ces circonstances, vous croyez vraiment que pour le travail de dimanche et leur jour de congé dans la semaine, on va leur demander leur avis et se contenter des vrais volontaires qui adorent ça ?
Le 04/09/2017 à 17h13
Le 04/09/2017 à 17h26
a mon tour et mes expériences !
la plupart du temps si c’est le même chauffeur, chronopost et DPD, tnt, DHL c’est plutôt pas mal, surtout que pour DPD en plus c’est une chauffeuse top modèle " /> sur ma tournée, donne presque envie d’acheter pour être livré.
sauf que parfois ce personnel performant et surtout avec un cerveau par en vacances, et la c’est le drame. J’imagine pour un manager groupe la poste, n’importe qui avec un GPS et le permis de conduire peut arriver a faire des livraisons. c’est pareil avec DHL si le gars par en vacances c’est mort.
avec les livreurs, il y a les professionnels et les autres qui font ca parce que ya rien d’autre et ca les fait chier.
Le 04/09/2017 à 17h28
Le 04/09/2017 à 17h36
Et du même coup ça remplira les églises. " />
Le 04/09/2017 à 17h42
Le 04/09/2017 à 17h49
Ouaip et puis eux n’ont pas de problème côté espace pour stocker. " />
Le 04/09/2017 à 17h50
Le 04/09/2017 à 18h00
Le 04/09/2017 à 18h03
Oui le gars de chronopost dans le 12ème s’arrètte tous les jours devant l’immeuble , reste pendant environ 5 ou 6 minutes à rédiger les ‘j’ai sonn yavait personne’
sort de son fourgon se dirige vers les interphones, et repart 15 secs après avec le fourgon .
Je suis allé hurlé de nombreuses fois … rien ne se passe
Bizarrement le gars FEDEX le gars de DHL ou celui de colis privé délivrent les colis ou les courriers
Il est ou le problême ?
Le 04/09/2017 à 18h15
Le 05/09/2017 à 12h14
Le 05/09/2017 à 12h15
Le 05/09/2017 à 12h20
Le 05/09/2017 à 12h23
Le 05/09/2017 à 12h25
Le 05/09/2017 à 12h28
Le 05/09/2017 à 12h29
Le 05/09/2017 à 12h33
Le 05/09/2017 à 12h34
Le 05/09/2017 à 12h41
Espérons que le service soit sufisamment cher pour rémunérer les salariés concernés à leur juste valeur.
Le 05/09/2017 à 12h47
Le 05/09/2017 à 12h48
Le 05/09/2017 à 12h50
Le 05/09/2017 à 12h53
Le 05/09/2017 à 12h55
Le 05/09/2017 à 12h55
Le 05/09/2017 à 19h10
Tiens un peu de lecture te fera du bien..
Wikipedia
Fonctionnement financier
C’est l’argent apporté par les nouveaux épargnants qui est censé financer les emprunteurs, un peu comme dans le cas d’une tontine. Le fait qu’une partie des épargnants n’utilise pas la possibilité d’emprunt facilite l’équilibre du système et évite de sombrer dans un « système pyramidal », encore que certains déséquilibres entre le taux des prêts en cours (et à accorder) et le taux de l’épargne qui les finance peuvent apparaître en cas de forte hausse des taux.
Tu vois, il n’y pas d’index monétaire vu que les fonds sont destinés à un usage ciblé (immobilier).
Tu penses que c’est intéressant de faire un // entre un PEL et une économie hyper-inflationniste ?
Démontre moi comment car, personnellement, j’aime apprendre surtout si je me trompe.
Le 05/09/2017 à 19h18
Je connais le principe du PEL, merci.
OK, je comprends ton point de vue et ce que tu voulais dire par monétaire. Les taux du PEL ne suivent pas rapidement les taux monétaires, puisqu’ils changent rarement, mais il y a des mises à jour régulièrement.
ET on arrive maintenant à une telle décorrélation avec les prêts immobiliers classiques que plus personne n’emprunte pour acheter. C’est d’ailleurs devenu impossible parce que les taux de prêt du PEL sont au dessus du taux d’usure pour les prêts immobiliers.
Le 05/09/2017 à 19h27
Exactement.
Mais je pense que tu as voulu dire:
plus personne n’emprunte n’épargne pour acheter.
Le 05/09/2017 à 19h36
Le 05/09/2017 à 19h39
Non : n’emprunte avec ses droits à PEL parce que les taux des prêts PEL réglementés sont trop élevés, même si en réalité, ce sont les taux max et les banques pourraient mettre des taux compétitifs. Alors que dans le temps, le prêt PEL était intéressant puisque son taux était inférieur aux taux des autres prêts immobiliers.
Le 05/09/2017 à 19h50
Ah oui. Je vois.
Tu as raison, et c’est même un vrai problème notamment pour les primo-accédant.
Le 05/09/2017 à 20h08
En fait le sujet initial n’était pas le PEL mais le fait que notre camarade du dessus évoquait l’épargne de ses aïeux entre 1990 et 2007 dont le rendement était à 2 chiffres.
La digression vient du sujet épargne.
Ce qui a peut être été le cas de certains produits financiers mais que je ne qualifierais pas d’épargne car selon moi, les produits d’épargnes sont plutôt à faibles risques et à faible rendement (cas des monétaires) et dont les taux suivent l’inflation.
Je lui rappelais qu’à cette période l’inflation était déjà contenue et j’ai pris comme exemple l’épargne la plus populaire le Livret A (monétaire).
Et donc évaluer l’économie d’un pays en se basant sur des performances financières de produits inconnus détenus par ses parents est un peu osé..
Je suis d’accord que’on s’est bien éloigné du sujet.
Le 05/09/2017 à 21h15
Lire les commentaires est une profonde tristesse.
Pour beaucoup, vous ne pensez qu’à vos gueules..
Travailler le dimanche = désastre social.
OUI, il y a des infirmiers qui travaillent le dimanche
OUI, des docteurs.
OUI, des pompiers aussi.
Mais moins seront nombreuses ces personnes (nécessaires dans le cas p résent), mieux ce sera.
Le 05/09/2017 à 22h04
Le 06/09/2017 à 02h50
quand on commande par la poste / poste canada / USPS / etc, ils chargent les vrais frais de douane, et ce seulement pour les colis ayant une valeur au delà d’un certain seuil (100 ou 150$ je sais plus au canada)
à l’inverse, UPS/DHL / etc chargent un MAXIMUM, quel que soit la valeur du colis, et chargent des frais fixes d’ouverture de dossier etc. Si le colis a une certaine valeur alors là malheur ils se font plaisir.
Ils payent d’avance les frais de douane, et ensuite chargent ce “service” au client + divers frais abusés.
alors qu’avec la poste, ils demandent d’aller chercher le colis en succursale, et ils chargent les frais réels de douane. et ce seulement si la valeur dépasse un certain seuil. 90% du temps ils ne chargent rien.
Le 06/09/2017 à 05h21
Je commande régulièrement aussi d’import du Japon, donc les délais de livraison c’est pas ce qui me fait peur non plus.
Après, comme je disais dans les commentaires d’un autre article où ça a été évoqué, pour moi ils auraient tort de se priver de ça. Déjà que La Poste est la seule à livrer un samedi… Les autres transporteurs ne livrant qu’en semaine ouvrée, quand je commande en import et que ça passe par du DHL ou de l’UPS, soit j’ai de la chance d’avoir un point relais pas trop loin, soit ça fini à devoir aller au dépôt du-dit transporteur pas forcément proche…
Le pire reste DPD de mon côté, le premier point relais proche étant un boui-boui à l’autre bout de la métropole lilloise me concernant et leur dépôt à Valenciennes…
Par contre, comme pour les commerces ouverts le dimanche, je ne participerai pas à leur activité… Ayant travaillé le week end en horaires décalées aussi, je sais à quel point c’est chiant. Même si le travail du dimanche est censé être du volontarisme, je suis bien placé pour savoir que c’est du volontariat très forcé.
Le 06/09/2017 à 06h33
Le 06/09/2017 à 06h43
Le 06/09/2017 à 06h44
Jje ne vais pas insister.
Crois ce que tu veux.
Si tu penses que comparer des navets et des carottes suffit à évoquer la production de légumes, soit mais je pense que tu te trompes lourdement.
Le 06/09/2017 à 06h52
Prend l’Australie
Le 06/09/2017 à 06h53
Le 06/09/2017 à 12h18
Le 06/09/2017 à 12h23
Le 06/09/2017 à 12h24
Le 06/09/2017 à 12h26
C’est hyper constructif ces débats où tout le monde affirme n’importe quoi sans rien sourcer en demandant aux autres de démonter leurs affirmations mais si je voulais faire des débats de ce niveau, je ferais des débats avec des théologistes ou des partisans de la Terre Plate.
Le 06/09/2017 à 12h30
Le 06/09/2017 à 12h31
Le 06/09/2017 à 12h35
Le 06/09/2017 à 12h41
Le 06/09/2017 à 12h45
Le 06/09/2017 à 12h48
Le 06/09/2017 à 12h50
Le 06/09/2017 à 12h56
Le 06/09/2017 à 13h00
Le 06/09/2017 à 13h12
Le 06/09/2017 à 13h23
Le 06/09/2017 à 13h28
Le 04/09/2017 à 18h16
C’est affligeant le niveau de réflexion à la limite de la stupidité pour la majeure partie des commentaires. S’éduquer avant d’ouvrir sa bouche et donner son avis, c’est vraiment requis, c’etait pas juste le jour du bac de Français, c’est tout le temps.
Y a des discussions qui sont tellement loin des concepts ou des définitions que cela en est flippant:
- Le patron qui fait tout ce qu’il veut tout le temps car c est un sale fils de pute de riche en devenir.
- Le social en déroute car on peut pas amener son fils au foot quand on veut.
- Le libéralisme vu par des types qui ont bu la tasse du socialisme depuis 40 ans, a tel point que des gens comme Fillon font pas de social, ou que macron est un neo ultra liberal ++ V2.0 ( qui vient pourtant de nationaliser des chantiers navals, pouahahah. Cadoit être car il est de droite, pourtant il etait dans un gouvernement de gauche.)
- et surtout le top du top, 1 commentaire sur 2: “si je bosse le dimanche c est pas ma faute ou celles de mes décisions passées qui m’amènent dans une embuscade ou l’effort est nécessaire SUR L’HORAIRE (et souvent rien d’autre au vu des tafs de merde associé, un pilote ralant pas sur un Singapour-Londres le dimanche) : c’est celle des gens qui achètent sur Amazon le samedi.”
Responsabilité personnelle : Zéro absolu !!!! Remarque ça va bien avec “j’ai fait 3 enfants que je ne peux pas nourrir depuis le 1er jour, c’est la faute des patrons en France et du manque d’aide.”
Ceci sans oublier tout ceux qui comprennent pas l’intéret du travail dans la societé, amener de la valeur ajoutée pour soi et les autres, le fait que le travail amène … du travail car quand on produit, on se sert ensuite de sa production. A noter que je dévierais pas sur l’intérêt de l’argent, car la on est dans l’ésotérique niveau commentaires…
Alors moi mercredi, j’ai pas de nounou (qui est mon employée, donc je suis patron) à qui je donne un jour de congés, et que je compense par un jour SANS SOLDE car j’ai pas de congés, mais j’ai BEAUCOUP de travail et donc je prends mon PC et je fais ce que j’ai a faire à la maison SANS PAIE, car en vrai je suis pas dans le délire social:
J’aime ce que je fais car je me force à l’aimer , je veux garder mon boulot, être reconnu pour ma valeur, en tirer du plaisir et une récompense personnelle, et peut être qui sait, évoluer. Mais le seul problème c est que cet effort c est a moi de le faire sur l’horaire, et donc je le fais. Et les gagnants, c est mon fils qui aura son père en journée, le patron qui aura une production, et moi qui aurait une augmentation dans 4 mois au 1er janvier.
Et a celui qui me dit que je bosse gratis je lui réponds: “banane, je serai pas à 35h, j’aurai un contrat fluide et je serai payé !”
Le 04/09/2017 à 18h16
Le 04/09/2017 à 18h27
tout cela pour que le consommateur bobo reçoive son colis le dimanche au lieu du lundi c’est navrant cette société de consommation stupidifiante.
Le 04/09/2017 à 18h32
C’est bien que vous rappeliez que Chronopost est une filiale de la Poste. En effet, je ne compte pas le nombre de personne qui passe par Chronopost, en disant tout le mal qu’ils pensent de La Poste. Si ils savaient pourtant qu’ils passent par La Poste… Le traitement des colis par Chronopost se fait dans les centre de tri de La Poste. Les filiales de La Poste sont nombreuses, tant en France que dans l’Europe. Un façon comme une autre pour elle de contrer la concurrence.
Personnellement, je ne suis pas contre les livraisons le dimanche. Du moment que les employés ont bien droit à une majoration de salaire et à un repos compensateur, bien entendu. Et que cela ne leur soit pas imposer sous forme de chantage. Sinon, il s’agira d’une régression sociale. En France, n’en déplaise à certain, le dimanche n’est pas un jour comme un autre. Certes, le principe du repos dominical connaît plusieurs dérogations, mais il n’empêche que la loi de 1906 impose bien le repos dominical.
Il me semble également logique que La Poste passe par une de ses filiales pour livrer les colis le dimanche. Le dimanche, les facteurs se reposent. Du moins, c’est encore le cas. Ce n’est donc pas La Poste qui peut les livrer. Enfin, le dimanche n’étant pas un jour comme un autre, que les frais de port soient plus élevés ce jour-là ne semble pas anormal.
Ici, La Poste veut se mettre à égalité avec la concurrence, même si elle est très faible. Elle répond également à une demande des acheteurs. Certains d’entre eux souhaiteraient être livré le dimanche. Cependant, au vu du prix des frais de port, je pense que cela en dissuadera plus d’un.
Le 04/09/2017 à 18h41
Le 04/09/2017 à 18h51
Le 04/09/2017 à 18h52
Le 04/09/2017 à 18h54
Je résume: j’ai un taf de " />, des problèmes de " /> dans ma vie et je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas pareil pour le reste de l’humanité " />
Le 04/09/2017 à 19h05
Le 04/09/2017 à 19h18
Le 04/09/2017 à 19h25
Le 04/09/2017 à 19h26
Le 04/09/2017 à 19h37
Le 04/09/2017 à 19h45
Le 04/09/2017 à 19h58
C’est normal: ils sont payés pareils qu’ils livrent ou laissent un avis de passage du coup en période de rush ils ne sonnent même pas.
Exemple: un 24⁄12 on trouve un avis dans la boîte m’invitant à venir chercher le cadeau le lendemain à la poste (fermée bien sûr)…
Le plus comique c’est les livraisons chez mes parents qui habitent sur une petite route un peu excentrée. Heureusement que je laisse le numéro de tel car il faut guider les livreurs 1 fois sur 2 pour qu’ils trouvent…
A l’heure où tout le monde a un smartphone avec une appli gps genre google maps c’est incroyable qu’ils ne soient pas capables de s’orienter par eux même…
Le 04/09/2017 à 20h20
Le 05/09/2017 à 09h32
Le 05/09/2017 à 09h35
Le 05/09/2017 à 09h38
Le 05/09/2017 à 09h42
Le 05/09/2017 à 09h43
Le 05/09/2017 à 09h44
Ce n’est pas rapport à la religion le dimanche, c’est une conquête des premiers socialistes et anarchistes du 19e via des manifestation violentes avec des morts etc.
C’est un des éléments qui a permis l’émancipation des gens au 19e et au 20e et l’apparition de la classe moyenne, avant cela les semaines de travail étaient continues, pays catholique ou pas… et les ouvriers mourraient en moyenne peu après trente ans.
Présenter le travail en continu comme un progrès sur la religion est surtout un signe d’inculture et de cruauté je suis désolé " />
Le 05/09/2017 à 09h48
Le 05/09/2017 à 09h52
Livré par des coursiers à vélo qui prennent 5 euros la course ? " />
Le 05/09/2017 à 09h52
Le 05/09/2017 à 09h53
Par contre, je constate que l’article fait un peu l’impasse sur la réaction des concurrents et leur position sur la livraison dominicale. J’aurais aimé en savoir plus…
Le 05/09/2017 à 09h54
Le dimanche
Y a pas de bouchons !
donc moins de stress et un travail plus serein !
Ca c’est le progrès " />
Le 05/09/2017 à 10h28
Le 05/09/2017 à 10h35
Le 05/09/2017 à 10h40
Le 05/09/2017 à 11h08
Le 05/09/2017 à 11h19
Le 04/09/2017 à 09h51
C’est donc ça le progrès. Bien heureux de ne pas être concerné par les livraisons le dimanche.
Le 04/09/2017 à 09h53
C’est pas vrai.
ENFIN une bonne idée de la part de Chonopost !
Reste à voir comment ça va se concrétiser. Et j’ai l’impression que pour mes colis en provenance du Japon, ça sera toujours tintin…
Le 04/09/2017 à 09h54
Si déjà ils pouvaient livrer les colis en temps et en heure quand ont leur demande (et qu’on paye) un colis livré avant 10h à J+ ce serait pas mal… livré à J+3 à 11h c’est moyen " /> (de pro à pro je précise).
Le 04/09/2017 à 09h56
Le 04/09/2017 à 09h59
Encore faudrait il qu’il livre et pas juste faire semblant de passer….
Le 04/09/2017 à 09h59
Le 04/09/2017 à 10h00
Le 04/09/2017 à 10h02
J’annonce le retour du:
“insérer le nom du grand distributeur de votre choix demande de pouvoir ouvrir tous les dimanches sous prétexte que Amazon livre ce jour là”
Le 04/09/2017 à 10h02
Je crois que de tous les services de livraison que j’ai eu à tester, chronopost est le pire, et de loin !
Délai jamais respecté, suivi de colis inexistant (Reçoit le sms APRES avoir reçu le colis, le suivi disant juste que le colis était dans leur réseau…) et ne parlons même pas du fait que tu es chez toi à attendre ton colis et tu reçois un SMS comme quoi tu étais absent sans que jamais personne n’ait sonné…
Ah oui, une fois aussi c’était un samedi, j’ai reçu un SMS comme quoi cela devait être livré le lundi (Le suivi Amazon disait bien samedi mais sur chronopost ça m’indiquait le lundi). Et 1h après le livreur sonne et me donne mon colis “Ben si, c’est un colis S, donc on peut le livrer le samedi”.
Chronopost : Payer plus pour pouvoir livrer le samedi, même si notre outils de suivi ne sait pas le gérer !
Le 05/09/2017 à 08h30
Le 05/09/2017 à 08h40
On parle épargne, tu sors le livret A. Bravo!
https://www.lesechos.fr/27/01/1995/LesEchos/16824-068-ECH_assurance-vie—7-5—…
Ca c’est pour les fonds monnaitaires. Si tu as un profil équilibré, tu tapais plus de 10%, avec du dynamique, tu pouvais dépasser les 20% avec un risque modéré à l’époque.
L’inflation, c’est ce qui a permit à toutes cette génération de s’enrichir. Ce n’est pas hasard que le nombre de propriétaires est de plus en plus faible à moyenne d’âge égale.
Et quelle belle rhétorique, faisant croire que c’est pour faire plaisir au consommateur que les gens s’adaptent. C’est pour ne pas qu’il aille ailleurs plutôt, car certains l’ont accepté. La mondialisation c’est le mal.
Par hasard, j’ai tapé dans google “Précarité génération X Y”.
Voici ce que j’en ressors:
http://www.neonmag.fr/la-generation-y-est-plus-precaire-que-ses-aines-468511.htm…
http://www.lesinrocks.com/2016/03/27/actualite/la-generation-y-est-elle-une-gene…
J’ai quand même l’impression que le concensus ne va pas trop dans ton sens.
Après, je ne suis pas du genre à pleurnicher que ça va mal, plus à demander qu’on foute la paix aux gens qui essaient de s’en sortir (sans abuser les autres. On va préciser, certains sont si prompt à bondir).
Mais oui, il va falloir que la généraiton Y révolutionne un peu les choses car la Y a laissé faire et se l’est prit en pleine figure le mur de l’emploi dans la figure.
Le 05/09/2017 à 08h46
C’est affligeant le niveau de réflexion à la limite de la stupidité des libéraux qui aimerait taire l’existence d’un rapport de force entre employeur et employé actuellement défavorable à l’employé, et cela ne va pas aller en s’arrangeant.
Le travail le dimanche, ce n’est jamais un choix. Personne ne se dit que travailler le dimanche c’est cool parce que le travail c’est cool. Les gens qui travaillent le dimanche le font parce que c’est mieux payé.
Sauf qu’en dehors de cas spécifiques, ce sont les conventions collectives qui fixent les majorations du travail dominical. Et avec les futures ordonnances, l’accord d’entreprise aura la primauté sur celles-ci. Et comme les libéraux qui aimeraient bien s’en mettre encore plus dans les fouilles le réclament déjà, ils aimeraient bien voir carrément disparaître les conventions collectives, trop rigides à leur goût.
Je vous laisse deviner ce qui va se passer quand le travail le dimanche va se généraliser. Pour le moment, ça vous arrange peut-être de bosser le dimanche parce que vous n’avez de contraintes, mais le jour où vous aurez des gosses, vous irez bosser quand même le dimanche et vous serez payés que dalle en plus.
Car lorsque l’accord d’entreprise aura primauté et que les licenciements seront facilités, faut pas croire que vous allez pouvoir envoyer chier votre patron s’il vous demande de travailler le dimanche pour rien en plus. Avec un chômage structurel aussi élevé, les candidats pour prendre votre poste avec encore plus d’impératifs économiques seront légion.
La politique libérale de Macron, c’est la ruine des salariés au profit de ses amis rentiers.
Le 05/09/2017 à 08h51
Le 05/09/2017 à 08h51
Le 05/09/2017 à 09h00
Le 05/09/2017 à 09h00
Avant même de bosser le dimanche, ça serait top que déjà les colis cessent de disparaître dans les centres de tri (suivi colis, ça rentre, ça sort pas).
On a dû se faire piquer une 10aine de PC portable sans aucun recours il y a quelques années chez eux.
Enfin, ça a peut-être changé ça aujourd’hui. Mais la réputation est restée et on a jamais rebossé avec eux depuis.
Le 05/09/2017 à 09h03
Le 05/09/2017 à 09h05
Le 05/09/2017 à 09h06
Le 05/09/2017 à 09h09
Le 05/09/2017 à 09h11
Non mais franchement, le vieux cliché : les noirs / basanés bossent dur et les blancs sont fainéants…
Pour ton info : les immigrés font les jobs de merde parce qu’ils sont pauvres en majorité, et donc forcés de faire les jobs de merde. Et c’est exactement comme tu le dis : les non-deficients en mélanine seront ceux qui bosseront le dimanche en priorité, comme les étudiants ou les parents seuls, car ils n’auront pas le choix. C’est ça qu’on dénonce, justement
Le 05/09/2017 à 09h16
Le 05/09/2017 à 09h20
Le 05/09/2017 à 09h22
Le 05/09/2017 à 09h28
Le 05/09/2017 à 12h56
Le 05/09/2017 à 13h06
Le 05/09/2017 à 13h13
Le 05/09/2017 à 13h15
Le 05/09/2017 à 13h21
Le 05/09/2017 à 13h21
Le 05/09/2017 à 13h24
Le 05/09/2017 à 13h33
Le 05/09/2017 à 13h35
Le 05/09/2017 à 13h52
Le 05/09/2017 à 13h52
Le 05/09/2017 à 13h54
Le 05/09/2017 à 13h56
Le 05/09/2017 à 14h03
Le 05/09/2017 à 14h06
Le 05/09/2017 à 14h07
Le 06/09/2017 à 10h11
Le 06/09/2017 à 10h22
Le 06/09/2017 à 10h26
Les jeunes sont plus optimistes que les vieux ? De nos jours, je ne parierais pas 1 cts là dessus…
Le 06/09/2017 à 10h29
Le 06/09/2017 à 10h40
Le 06/09/2017 à 11h04
Le 06/09/2017 à 11h08
Le 06/09/2017 à 11h15
Le 06/09/2017 à 11h16
Oups mauvaise tournure je reprendrais plus tard.
Le 06/09/2017 à 11h34
Le 06/09/2017 à 11h37
Le contraire de “il y a mieux ailleurs” n’est pas “il y a pire ailleurs” mais “il n’y a pas mieux ailleurs”.
Le 06/09/2017 à 11h39
Le 06/09/2017 à 11h45
Tu sais très bien que cela ne peut pas se démontrer parce qu’il y a trop d’éléments subjectifs dans l’affirmation. Tout le monde ne jugera pas avec les mêmes critères et heureusement.
Si se mettre à son niveau est ton Graal, grand bien te fasse, mais je trouve que tu t’abaisses.
Le 06/09/2017 à 11h51
Le 06/09/2017 à 12h14
Quand les profs corrigent leurs copies le dimanche, il ne le font pas “au bureau, à l’usine, au magasin…”
Ils le font à la maison, ou en grappillant du temps en étant à un repas de famille.
Ils peuvent prendre une pause d’une minute ou d’une heure avec leurs enfants, conjoint etc sans gros souci d’organisation ( à part le “switching” d’activité, j’essaie d’être hype, je suis un vieux de 42 ans). Quand ils le souhaitent, ou quand on les sollicite.
Voyez vous la différence au niveau lien social ?
Le dimanche, avec mes parents ( qui n’étaient pas prof), on partait surtout en randonnée, on pique-niquait, donc, oui, il est possible de se détendre le week end quasiment sans consommer de services ou biens produits le dimanche.
Il existe des solutions pour 90% des cas à cette problématique ( travail de nuit compris).
Vu le taux de chômage ( et encore plus grave, le mur des ressources, écologie pragmatique), j’aurais plus tendance à prôner au niveau mondial une diminution de la productivité ( et de la natalité) en général, sauf secteurs directement stratégiques, et une augmentation du nombre de jours chaumés ( genre lundi fixe commun, v ou s ou d selon choix et un jour mobile déterminé par l’entreprise).
Car actuellement, travailler plus, c’est utiliser plus de pétrole, plus de “nucléaire” , plus de papier, plus d’eau, etc etc
Le 06/09/2017 à 12h17
Le 04/09/2017 à 10h13
Au vu de ta dernière phrase, tu as bien l’air de considérer cela comme un progrès ;) (en contraste avec ton “je ne sais pas si”).
Il ne s’agit pas/plus d’hypocrisie religieuse, le dimanche est un jour chômé pour la très grande majorité de la population, pour tous les enfants : cela permet de pouvoir passer du temps entre êtres humain (sans être dans un mode de consommation au moins une fois dans la semaine…), et pour ceux qui en ont : de voir ses gamins. Quand tu bosses le dimanche, tu enlève un jour sur les deux ou tu peux profiter pleinement de tes enfants : C’est profitable, une société ou plus personne ne peut passer du temps ensemble ? Je suis directement concerné par cette problématique, ma compagne étant infirmière, et je peux te garantir que c’est très très chiant…
On pourrait choisir un autre jour, ce n’est plus le côté sacré qui prime, mais la convention, tant que reste au moins un jour d’à peu prés garanti pour profiter de sa famille ou autre…
Le 04/09/2017 à 10h18
Leur propre service oui. Mais quand un client commande quelque chose que la pharmacie n’a pas habituellement, cela ne passe pas par là. Et on retombe dans le circuit classique.
L’été, le parcours du combatant pour se faire livrer en pharmacie et qu’elle soit ouverte rien que le samedi. Alors le dimanche…
Et du coup, qu’on arrête de dire qu’il faut un jour de repos commun à tous. Que ceux qui le veulent puissent bosser le dimanche, et ils auront leur repos en semaine. Ce qui au final est bien pratique car au moins, les commerces et administrations sont ouverts!
Le 04/09/2017 à 10h20
Que vaut la vie de famille d’un livreur, face à la joie de recevoir son livre ou son jeu vidéo le dimanche au lieu du lundi ? " />
Le 04/09/2017 à 10h21
Le 04/09/2017 à 10h21
Le 04/09/2017 à 10h22
Le 04/09/2017 à 10h24
La révolution serait que les chauffeurs aient le temps de sonner au lieu de glisser par défaut le “vous n’étiez pas là”. Quand ils le glissent.
La seconde révolution ça serait que leur suivi n’ai pas un délais de 24h… mais soit plus proche du temps réel.
Enfin, la livraison le dimanche pourquoi pas mais il faut dans ce cas que les conditions de travail aillent avec.
Le 04/09/2017 à 10h25
GLS c’est bien bien pire ! Un paquet 3 semaines en dépôt sans jamais de news.
Rien qu’à voir les avis négatifs.
Le 04/09/2017 à 10h30
Pour les pharmacies, il existe un dispositif qui s’appelle la garde, qui est obligatoire pour toutes les pharmacies, et qui garantit la prise en charge des urgences 24h/24 à moins de 20 minutes de chez soi.
Le 04/09/2017 à 10h33
Le 04/09/2017 à 10h34
[
Le 04/09/2017 à 10h41
Le 04/09/2017 à 10h43
Mouais, perso j’ai toujours vu la Poste plus rapide pour distribuer les colis que sa filiale Chronopost (et quand Chronopost livrait, c’était pour dire que j’étais absent alors que j’étais bien là et que le type avait pas sonné).
Bref, plus de Chronopost pour moi, je préfère encore me déplacer en magasin (puisque dans tout les cas, je devrais me déplacer " />).
Le 04/09/2017 à 10h47
Ma réaction en image : http://i0.kym-cdn.com/entries/icons/original/000/000/239/JUST_AS_PLANNED.jpg
Le kira des conditions de travail joue ses pions et son jeu se dévoile doucement.
Le 04/09/2017 à 10h47
double post
Le 04/09/2017 à 10h51
Et comment tu le sais ?
Dans plein d’endroit au contraire il y a TROP de gens qui veulent travailler le week end. C’est mieux payé et c’est les seuls jours ou les étudiants sont libres.
Dans beaucoup d’entreprise le problème n’est pas de trouver des volontaires, il y en a trop au contraire. Il y aussi plein de gens qui travaillent à mi temps en semaine et tout à fait disposés à travailler tout le dimanche.
Livreur chronopost le week end c’est un job étudiant parfait. J’aurais largement préféré ca pendant mes études que me retrouver à une caisse de Monoprix entre 18 et 22h tous les soirs de la semaine !
Le 04/09/2017 à 10h56
Le 04/09/2017 à 10h57
Ça existe encore les livres et les jeux vidéo matérialisés ? " />
Le 04/09/2017 à 10h58
Pour moi chronopost pas de soucis…Ils sonnent pas mais ils passent un petit coup de fil pour dire qu’ils arrivent dans 10 minutes… " />. Et si pas chez moi ils mettent en point relais…ils gagnent du temps et moi aussi.
Le 04/09/2017 à 11h04
Le 04/09/2017 à 11h05
En Chine ils travaillent déjà 7jours/7, c’est le progrès ! " />
Le 04/09/2017 à 11h06
La livraison le dimanche n’est pas le problème. Le problème c’est l’absence à la livraison. Y’aura toujours des absents et donc des relivraisons ou obligation d’aller chercher à la poste ou autre.
UPS propose la signature en ligne avant livraison. Qu’en est-il de Chronopost qui espère livrer un colis à 10h du matin avec signature et qu’on passe le chercher le lendemain avant 17h ? " />
Les vraies solutions :
Le 04/09/2017 à 11h07
Les pires livreurs de l’histoire de l’humanité. Ils ne se pointent JAMAIS a l’adresse indiquée, il faut TOUJOURS aller au point relais qui bien souvent se trouve en banlieue éloignée. C’est dingue que les gens passent encore par eux.
Le 04/09/2017 à 11h13
Vu les retours sur Chronopost (préfère livrer des avis de passages que des colis), on voit bien les limites de la sous-traitance où la société donneuse d’ordre perd la maitrise de son cœur de métier " />
Le 04/09/2017 à 11h15
Le 04/09/2017 à 11h24
Cool ! Je dois être le seul très satisfait. A 90%, ce sont eux qui s’occupent de mes livraisons Amazon Prime et je n’ai jamais eu de problèmes. Le petit SMS qui donne le créneau de livraison (une heure, pas entre 8h et 18h comme vient de me le faire UPS) et dépose du colis dans la BAL quand c’est possible. Rien à redire… Si en plus mes commandes du samedi arrivent le dimanche… C’est royal !
Le 04/09/2017 à 11h33
Et ben tu es chanceux, je fais partie de la majorité des autres qui reçoit uniquement des avis de passage -_-
Le 04/09/2017 à 11h38
Moi en livraison (aujourd’hui d’ailleurs XD) j’ai bien eu l’sms des heures de passage… puis un sms comme quoi le colis est mis dans la Boite au Lettre… Sauf que ce n’était pas dans la boîte au lettre mais sur l’escalier dans mon immeuble (il a surement mis le colis devant l’immeuble et s’est barré, ca m’est déjà arrivé une fois…)
Du coup quelqu’un m’a rentré le colis dans l’immeuble mais si quelqu’un voulait se servir je n’aurai pas eu mon colis…
C’est la 2ème fois que ça m’arrive les autres coup c’était dans la boite au lettre mais bon… Je ne comprends pas le principe ahah.
Le 04/09/2017 à 11h39
Ce serait plutôt un système de boite postal comme pour les pros. (ou les amazon locker).
Un mur de la poste transformé en boite électronique, un code barre a scanner et la boite qui s’ouvre …
Que l’on puisse aller chercher son colis quand on veut et ne pas être contraint à des “horaires”.
Le 04/09/2017 à 11h39
Le 04/09/2017 à 11h40
Ne pas confondre Chronopost & Colissimo
Le 04/09/2017 à 11h44
La société d’hyper consommation et du tout , tout de suite frappe à nouveau. Mais enfin quelle est cette manie de ne pouvoir attendre 2 ou 3 jours pour une livraison voir plus.
Le 06/09/2017 à 06h55
C’est toi qui demande, donc oui.
J’ai franchement autre chose à foutre, surtout qu’à la moindre contradiction, tu changera de base de comparaison comme tu l’as fait dans chacun de tes posts.
Et comme tu l’as dit, je suis occupé à ne pas avoir de vie.
Le 06/09/2017 à 06h55
Australie :
Légalement, le temps de travail hebdomadaire est fixé à 40 heures par semaine. En pratique, il varie entre 35 et 40 heures (le plus souvent 38 heures) selon les contrats. Au-delà des ordinary hours (heures légales), les heures supplémentaires sont comptées 50 % plus chères pour les deux premières heures et 100 % pour les heures suivantes.
Les congés sont variables d’un Etat à l’autre mais s’établissent généralement à 4 semaines par an, en plus des jours fériés (8 par an minimum, plus selon les Etats). Il n’y a pas d’âge légal de départ à la retraite en Australie.
Du côté des salaires, il n’existe pas de grille et les rémunérations sont très variables suivant les postes et les responsabilités exercées (entre 20 AU\( et 150 AU\) de l’heure, soit entre 12,30 et 92,20 € dans les nouvelles technologies par exemple).
En moyenne, les salaires sont moins élevés qu’en France à poste égal, mais ils sont proportionnels au coût de la vie, comparable à celui d’une grande ville de province française. Les salariés de moins de 21 ans ont des salaires inférieurs de 30 à 40 % à ceux qui sont plus âgés. Il existe un salaire minimum qui varie selon les contrats.
C’est pas ce que j’appelle mieux loti sur le plan social.
https://www.cairn.info/revue-de-l-ires-2005-3-page-35.htm
Le 06/09/2017 à 06h56
Le 06/09/2017 à 06h58
Le 06/09/2017 à 07h00
Le 06/09/2017 à 07h02
Dude,
t’es passé de ‘“on est dans les plus productifs” à “on bosse pas moins” à “Mais regarde l’Allemagne” à “Mais trouve moi un pays” à “Non mais montre moi, je sais pas chercher”.
Et quand je te montrerai des stats généralistes, tu vas me sortir “oui mais regarde l’ouvrier! et toi tu y connais quoi au boulot de l’ouvrier qui a les mains dans le cambouis en Australie?”.
Sans compter ta mauvaise foi de “juste au dessus de la moyenne sur un critère + dans les 4 derniers sur un autre” => on est plus ou moins performant?
Tu te conteterait d’approfondir un seul sujet, on pourrait avoir une conversation. A chaque contradiction, tu le change. Du coup creuse un peu toute la matière que je t’ai déjà fournie, tu devrais avoir de quoi occuper tout le temps libre que tu revendique si fièrement avoir.
Le 06/09/2017 à 07h04
Le 06/09/2017 à 07h10
Le 06/09/2017 à 07h12
Le 06/09/2017 à 07h15
Le 06/09/2017 à 07h24
Le 06/09/2017 à 07h24
Le 06/09/2017 à 07h26
Le 06/09/2017 à 07h27
Le 06/09/2017 à 07h36
Le 06/09/2017 à 07h43
Le 06/09/2017 à 13h29
Le 06/09/2017 à 13h32
Le 06/09/2017 à 13h40
Le 06/09/2017 à 13h41
Le 06/09/2017 à 13h42
Le 06/09/2017 à 13h51
Je ne vois pas comment cela pourrait être naturel.
Actuellement, un individu a accès a des biens et services en fonction de ses revenus.
Hors, dans l’hypothèse d’un monde sans travail (ou avec tres peu de travail), comment gère tu les revenus des gens ? ou plus simplement leurs acces aux biens/services ?
Le 06/09/2017 à 14h14
Le 06/09/2017 à 14h21
Le 06/09/2017 à 14h24
Cela dit il y a une dizaine d’année, en Autriche c’était franchement clean.
J’ai souvenir d’avoir vu de beau vélos non attachés ainsi que des appareil photo en charge sans surveillance.
Cela nous avait étonné a l’époque tellement ce n’était pas envisageable dans ma région.
Le 06/09/2017 à 14h29
Le 06/09/2017 à 14h30
Le 06/09/2017 à 14h50
J’était en vacances en Autriche c’est tout.
Et j’habite toujours dans la même région et effectivement il y a du mieux :)
En fait c’est toujours les même qui pourrissent tout…. Les cons.
Le 06/09/2017 à 14h59
Le 06/09/2017 à 22h10
Je suppose que tu réponds à ma propre réponse à ton commentaire (il faudrait citer pour qu’on puisse savoir que ton commentaire est adressé à quelqu’un en particulier.)
Le 07/09/2017 à 06h43
Le 07/09/2017 à 08h03
Le 04/09/2017 à 10h03
Si c’est payé double pour les livreurs, tant mieux.
Sinon c’est la régression sociale totale et j’espère qu’ils ne se plieront pas à cette décision stupide.
Le 04/09/2017 à 10h04
Suffit d’organiser des points relais dans les églises : ça règle le pb et ça file du pognon aux curetons. Problème résolu !
Le 04/09/2017 à 10h04
le dernière fois que j’ai utilisé chronopost (pour un colis urgent en plus) ils se sont trompé de ville :(
c’est arrivé avec 2j de retard
Le 04/09/2017 à 10h05
Franchement avant de livrer le dimanche, il ferait bien de livrer correctement tous les autres jours de la semaine !!!
Soit ils ont un ou plusieurs jours de retard, soit ils laissent juste un papier dans la boite en disant qu’il n’y a personne à la maison alors qu’il y a toujours quelqu’un mais qu’ils n’ont meme pas pris la peine de sonner, c’est forcément plus rapide à livrer comme ça… Du coup faut se déplacer à la poste (le jour d’après parce qu’en plus on ne peux pas aller chercher son colis non livré le jour même) et faire la queue avec tous ceux dans le même cas…
Le 04/09/2017 à 10h05
“le corps du christ et une pièce d’identité svp”
Le 04/09/2017 à 10h05
Le 04/09/2017 à 10h05
Vont être content les livreurs, et ça pour faire plaisir à des personnes qui ne peuvent pas attendre leur joujou une journée de plus.
Le 04/09/2017 à 10h07
Un jours non travaillé commun est, je trouve, utile . Cela créé une forme de rythme “la semaine”. On a la certitude de pouvoir avoir un jours en commun avec d’autres personnes. Si chacun prend son jours off, on est décalé socialement (je connais des personnes qui fonctionnent sur des semaines décalées et ce n’est pas des plus apprécié socialement: “mes weekends tout le monde travaille”). Il y a une contrepartie: “mes week end tout est ouvert”.
Deplus créer une exception c’est forcer sa généralisation sur le long terme: les activités auront besoin des fonctions supports, ces gens devront manger etc… tout le monde travaillera.
L’idéal serait il de travailler plus souvent mais moins ? (Genre travail le matin, libre l’après midi). Mais bon je déteste le “matin” " />
Le 04/09/2017 à 10h08
Le 04/09/2017 à 10h08
On change de religion, pour celle de l’argent et du travail.
Pour moi le dimanche, c’était le temps de la relâche et des relations sociales (une majorité de la population étant disponible ce jour).
Si tout le monde travaille tout le temps, comment vas-t-on organiser la vie des associations, des matchs de foot, etc ??
Le 04/09/2017 à 10h09
je ne reçoit jamais de colis de Chronopost : je ne reçois que des avis de passage pour dire qu’ils vont repasser le lendemain, et le lendemain, un avis de passage pour dire que le colis sera en bureau de poste… le lendemain…
Le 04/09/2017 à 10h09
Le 04/09/2017 à 10h10
C’est utopique pour certaines profession. Infirmier par exemple.
La patients ont aussi besoin de soins le dimanche.
Et du coup, pouvoir recevoir un médicament commandé en urgence par un patient le dimanche, c’est bien pratique. Reste le souci du peu de pharmacies ouvertes le dimanche pour recevoir les livraisons.
Le 04/09/2017 à 10h11
ça risque de coûter bonbon, le minimum pour du Chronopost en semaine c’est une trentaire d’euros HT, et pour livraison un samedi le supplément est de 6€ HT.
Et RIP la vie de famille des livreurs…
Le 04/09/2017 à 10h11
Le 04/09/2017 à 10h13
Le 04/09/2017 à 14h01
Le 04/09/2017 à 14h12
Le 04/09/2017 à 14h14
Le 04/09/2017 à 14h16
Le 04/09/2017 à 14h18
OK, je me suis un peu planté avec le post, et l’edit ne fonctione pas, donc je me réponds à moi-même, en continuant :
En fait, il est reproché aux pro-travail dominical (moi inclus) d’être des petits jeunes ignorants de la situation des autres. Ben, perso, j’ai 32 ans (donc pour le côté petit jeune, ça commence à être juste " />), il m’est déjà arrivé de bosser en trois huits et le dimanche pour pas un kopek de plus (en Ecosse, tout est possible !) malgré une vie de famille à côté, de me bouffer un dossier un dimanche à 10h30 avec un client américain chiant au possible pendant une astreinte… Et je suis toujours en vie. Et vous ne vous rendez pas compte qu’en imposant le dimanche chômé, vous ne valez pas vraiment mieux.
Pour vous dire, le dimanche n’a pas de statut particulier en Ecosse, certaines grandes surfaces sont ouvertes 24h/24, les magasins sont ouverts le dimanche (et j’ai envie de dire “encore heureux”, vu qu’ils ferment à 17h30 voire 18h en semaine), et pourtant les bureaux, administrations, banques usines/brasseries/distileries sont fermés (enfin, ils font quand même les visites guidées des distileries).
Au final, c’est pas très différent de la France. Les magasins ont une rota pour que ça soit pas tout le temps les mêmes qui bossent le dimanche ou tard, sauf volontaires (quand j’étais étudiant, ça m’arrangeait de bosser le dimanche, et ça arrangeait toujours un de mes collègues !).
J’ai aussi vu passer un commentaire qui parle de problèmes de sécurité avec les trois huits ou le dimanche, mais je vois pas le problème, les mecs ont quand même le temps de se reposer, ils bossent pas 25⁄8, hein !
Le 04/09/2017 à 14h22
OMG mais c’est tellement ça !!!
C’est aux normes de la poste ce truc ?
Le 04/09/2017 à 14h35
Comme la grande majorité de tous qui travaillons. Mais quand ton tour viendra où tu devras travailler le dimanche, tu te feras livrer la nuit ?
Le 04/09/2017 à 14h38
Encore une remise en cause du repos dominical. Déjà que les personnes livreur ne sont pas au plus haut dans la pyramide sociale, en plus on va les contraindre à bosser le dimanche. A tout ceux qui font leur course le dimanche au supermarché ou qui se feront livré un dimanche, que dieu vous bénisse " />
Le 04/09/2017 à 14h39
Et le livreur qui va passer à l’heure où ils sont chez maman pour le repas du dimanche, ou la messe.
Le 04/09/2017 à 14h40
Chez Chronopost c’est pas DPD " />
Le 04/09/2017 à 14h42
Contexte, cher ami, contexte… Quand je dis que je fais ce que je veux, c’est par rapport au sujet dont on parle, je vais pas commencer à me balader à poil au bureau… " /> Tu te rends compte que tu es en train de comparer le travail dominical à des comportements très dangereux !
Quant à l’attente du colis 1 jour de plus, ben beaucoup de gens bossent quand le facteur/livreur passe et n’ont pas de moyen de récupérer un colis facilement à la Poste, donc voilà… Perso, je suis privilégié, j’ai une voiture et je peux aller chercher un colis au dépôt à l’autre bout de la ville, mais c’est pas forcément le cas de tout le monde (j’ai déjà été dans une situation où j’ai dû marranger à bosser à la maison - là encore, relativement privilégié - juste pour récupérer un colis parce que le transporteur ne livre pas le weekend).
Et puis on parle de bosser à des horaires différents, pas de ne pas pouvoir se reposer du tout, ni de tuer quelqu’un… Dans ces cas là, il faudrait tout interdire, puisque ça peut mener à tous les vices !
Et puis je bosse dans un territoire où le travail dominical n’est pas réglementé, et c’est loin d’avoir détruit les fondements de la société. La plupart des gens ne bossent pas le dimanche quand même.
Et comme je dis, si tu peux te passer de bosser le dimanche ou à des horaires à la mords-moi le noeud, c’est tout bénef’ ! Perso, je préfère aussi éviter de travailler le soir et le weekend, mais voilà, des fois il faut.
Le 04/09/2017 à 14h49
Moi je dis qu’il faut définir le mardi comme le nouveau dimanche (et le lundi comme le nouveau samedi). Comme ça, on a toujours un(deux) jour chaumé dans la semaine, et on arrêtera de se prendre le choux pour savoir si oui ou non il faut démocratiser le travail le dimanche.
C’est pourtant pas bien compliqué. " />
Le 04/09/2017 à 14h50
Petite précision sémantique.
La garde n’est pas obligatoire à toute les pharmacies mais à la profession qui doit s’organiser en concertation avec l’Etat pour assurer la permanence des soins. Dans la pratique, c’est divisé par zone géographique où une pharmacie est de garde à tour de rôle.
En interne, la pharmacie désigne le pharmacien (les préparateurs ne suffisent à ouvrir une pharmacie) qui fera la garde (qui aura la prime). Ce sont souvent les propriétaires de la pharmacie qui font la garde.
Le 04/09/2017 à 14h51
Pourquoi ne pas simplement se faire livrer au travail ?
Franchement a par pour les objets réellement encombrant, c’est franchement pratique !
Puis cela devient carrément marrant quand je fait livrer un objet par Fedex/dhl/etc… dans le bureau de poste ou bosse ma femme " />
Plus globalement, le travail du dimanche, outre le problème de la vie sociale, pose le problème de la garde des enfants. J’ai pas fait des gosses pour les croiser 30min par jour lorsque je les mènes et vais les chercher a l’école.
Le 04/09/2017 à 14h51
Le 04/09/2017 à 14h58
Le 04/09/2017 à 15h01
Le 04/09/2017 à 15h05
Se faire livrer sur le lieu de travail, quand tu es sur un site avec beaucoup de monde, c’est vite infernal pour celui qui reçoit le courrier. Du coup c’est souvent interdit.
Le 04/09/2017 à 15h05
Sur les 3 points qui concernent ta réponse à mon commentaire précédent :
Le 04/09/2017 à 15h06
Le réseau officinale possède des contraintes légales pour fournir tous les médicaments en moins de 24h (cfhttp://www.ordre.pharmacien.fr/Le-pharmacien/Secteurs-d-activite/Distribution-en… .
Si lors d’une garde, la pharmacie n’a pas ce qu’il faut (soit parce qu’elle a mal anticipé son stock de garde ou que c’est pas un médicament courant), ne t’inquiètes pas les pharmaciens vont tout faire pour ne pas rompre ton traitement:
* propose un équivalent
* demander une livraison exceptionnel au grossiste (qui pourra affréter un taxi ci cela est nécessaire, je l’ai déjà vu)
* demander une rétrocession à la pharmacie de l’hôpital d’où tu viens.
Suite de mon post: Next INpact
Le 04/09/2017 à 15h06
Le 04/09/2017 à 15h06
Qu’ils livrent tous les jours de la semaine si bon leur semble. Par contre, je veux avoir le choix du jour de livraison, parce que le dimanche, je suis rarement chez moi ou au boulot… Déjà les relivraisons le samedi sont inutiles :
* livraison le vendredi au boulot, je sais pas comment ils ont fait mais ils ont pas réussi
* relivraison le samedi… au boulot qui est fermé, très intelligent…
Le 04/09/2017 à 15h11
si déjà ils livraient correctement le samedi sans faire semblant.. c’est à dire en sonnant à la porte au lieu de mettre le papier dans la boite et de partir en courant
Le 04/09/2017 à 15h16
Ca c’est la théorie.
En pratique, on demande à l’infirmière de faire 25 minutes en voiture car toutes les pharmacies dans laquelle le labo pouvait livré sont fermées et du coup ils ont livré dans une pharmacie de leur réseau mais à toi de faire la route.
Ma compagne a encore vécu cela il y a 2 semaines.
Et quand tu demandes un acheminement d’urgence comme tu le dis, la sécu ne te le rembourse pas car “c’est pas notre problème, vous pouviez vous déplacer ou votre patient pouvait anticiper”. Sauf que vu que le patient ne te paie pas contrairement aux médecins, c’est à toi de payer et de ne pas te faire rembourser.
Le 04/09/2017 à 15h25
Tu t’énerves tout seul là. Je n’ai insulté personne, si tu te sens insulté c’est ton problème. Se sentir insulté parce qu’on émet un avis différent du tien… No comment. Ce n’est pas ainsi que tu rallieras des gens à ton avis.
Ensuite, j’ai parlé du travail du dimanche parce que c’est le sujet de l’actu. Quand il y aura un sujet sur le travail en soirée, j’émettrai mon avis, mais alerte spoiler il ne sera pas très différent de celui du dimanche.
Le 04/09/2017 à 15h29
Le 04/09/2017 à 15h31
Tu expliqueras ça a ton boss, surtout que ton jour de repos il pourras te le changer 3 jours en avant, très facile pour gérer ta vie personnelle et tes réceptions de colis.
Tu es surement pour le travail du dimanche, surtout si tu n’es pas concerné.
Le 04/09/2017 à 15h48
Le 04/09/2017 à 15h51
Le 04/09/2017 à 15h54
C’est sur, sur 13 des 14 points, tu répête la même chose.
Mais non, le patron n’est pas celui qui décide de toute et fait ce qu’il veut. C’est son client qui dicte tout.
Tu t’oppose à tout envisagement du changement car c’est forcément pire. Ma femme a 1 weekend par mois et pourtant oui, on le vit bien. Le fait qu’elle finisse tard la moitié du mois, on vit bien aussi avec. Au final, on s’organise.
Le suicide, c’est rarement le PDG qui le pousse mais le petit manager. Que les gens aillent voir leur RH, ils sont là pour ça. Ils ne servent en général pas à grand chose, mais leur boulot c’est la vie du salarié et quand tu en arrives à penser à te suicider, ils t’écoutent. Au final, ce sont les discours comme le tiens qui poussent les gens à ce genre d’acte. Quand on leur met dans le crâne que leur patron veut les exploiter jusqu’à la mort, que personne ne peut les aider et qu’ils n’ont qu’à sauter par la fenêtre car ils n’ont aucune options.
Et merci de ta conclusion, je ne me sens pas du tout insulté. Oui j’ai des diplômes. Pendant que les 3⁄4 faisaient la fête en fac, j’ai bossé mes cours. Mes potes se foutaient de moi quand eux sortaient 4 soirs par semaine. Je ne vais pas m’en vouloir d’avoir fait l’impasse sur cela pour au final, avoir de quoi avoir un boulot.
Mais non je n’ai pas un boulot que je jugerais de facile. Je pense aussi que si il y a une pénurie de main d’oeuvre dans mon secteur (l’informatique… oh wait, so hard) c’est peut être parce que les gens préfèrent faire de la psycho ou l’histoire de l’art alors que les places sont bien plus limitées. Qu’ils aillent voir dans des secteurs comme le batiment, l’aéronautique, ils en trouveront du travail. Même du non qualité! A l’usine, on embauche des mecs post-brevet, on les forme et ils ont un boulot sans diplôme.
On peut aussi parler du modèle anglo saxon où les gens sont plombier, puis un beau jour ils vont faire agent immobilier, pour ensuite devenir électricien et au final faire 5 carrières dans leur vie. Pourquoi? Car les gens n’ont pas un raisonnement aussi borné que le tiens en pensant que leur patron contrôle leur vie.
Oui, ma réalité est loin de celle de la caissière. Non je ne connais pas son quotidien. Mais je connais celui du compagnon à l’usine, du sous traitant, du mec en SSII car je les croise au quotidien, que j’ai fait leur boulot en stage ou tout simplement en début de carrière. Donc la caissière, si elle n’est pas bien sur son siège à passer ses articles, qu’elle bouge son cul et qu’elle vienne postuler chez nous. On sera ravi de lui apprendre un autre métier et d’avoir quelqu’un de motivé… mais encore faut-il qu’elle en ait envie!
Le 04/09/2017 à 15h57
Le système est loin d’être parfait, j’en suis conscient. Toutefois:
Mon avis est que ta femme avait un médicament atypique genre de la réserve hospitalière pour que cela nécessite une infirmière et qu’elle considère cela comme très important au point de faire la course. En résumé, un médicament qui n’est pas dans les 90% du grossistes ou bien qu’il y avait une rupture de stock chez le fabricant.
Le 04/09/2017 à 15h57
ouais dans les villes chanceuses ou ils font du Amazon Logistic c’est bien naze : pas de système de relai colis ou de repassage : les mecs essaient systématiquement de se débarrasser du colis chez un voisin et t’indique souvent des info pourries pour essayer de retrouver le voisin (pratique dans une grande résidence ^^), suivi calamiteux (te dise remis a un voisin et au final colis dans la boite), tous n’ont pas la clé de la colonne de boites aux lettres etc.
Bref tres satisfait avant qu’Amazon Logistic débarque en region parisienne (colis privé, colissimo, chronopost : il y avait rarement à se plaindre :( )
Le 04/09/2017 à 20h36
Le 04/09/2017 à 20h41
Le 04/09/2017 à 20h46
Le 04/09/2017 à 20h48
Punaise voilà un recul pour la société française. Il faut bien un jour de repos dans la semaine, où il ne se passe rien.
Le 04/09/2017 à 21h05
Le 04/09/2017 à 21h21
Le 04/09/2017 à 23h55
Merde, déjà qu’ils te sortent des livraisons entre 8h et 18h, maintenant on va avoir des “dans le week-end” ?
Au hasard du vendredi au dimanche, 8h/18h avec le type qui va taper à la porte comme un ogre et se tirer avant d’avoir le temps de mettre un t-shirt.
Bonjour le sale réveil.
Le 05/09/2017 à 04h16
tu t’es déjà fait livrer un paquet UPS / DHL depuis l’étranger ? c’est du v(i)ol. ils envoient une facture surprise après la réception du colis (frais de dédouanement + frais administratifs + si + ça…) ça peut dépasser la valeur du colis !
Le 05/09/2017 à 05h41
Le 05/09/2017 à 05h59
Le consumérisme, religion libero-individualiste, vient de supprimer l’idée d’avoir un jour pour favoriser la vie oecuménique et spirituelle.
Et cela avec la bénédiction des consommateurs..
Nous pouvons craindre que peu à peu, le marché réussissent à déshumanisé l’Homme au profit de nouveaux Dieu de l’économie libérale et de leurs apôtres les consommateurs bien heureux de faire partis du mouvement.
Pathétique “progrès”…
Le 05/09/2017 à 06h00
Le 05/09/2017 à 06h15
Un des meilleurs commentaires (avec ceux de Liam).
Car oui, au final, quel intérêt d’être livré un dimanche, quand on ira tous au boulot ce jour là.
Le 05/09/2017 à 06h32
Le 05/09/2017 à 06h37
Selon le logiciel de certain, avec mes 40h/semaine contractuelles (43h (moyenne) réelles), mes astreintes et mes soirées et/ou week-end qui sautent, je dois vraiment être soit dans la catégorie du pauvre petit qui se fait exploiter soit dans la catégorie de l’idiot utile qui ne sert que l’intérêt capitaliste ultra-libéral.
Le 05/09/2017 à 06h37
Chronopost qui livre à 17h30…..
Alors oui c’est J+1, mais faut voir la gueule du J+1 , bientôt la livraison à 23h59 ?
Jamais eu de problème avec tout les autres concurents.
Le 05/09/2017 à 06h38
Le 05/09/2017 à 11h34
Le 05/09/2017 à 11h42
Le 05/09/2017 à 11h44
Le 05/09/2017 à 11h45
Le 05/09/2017 à 11h49
Le 05/09/2017 à 11h51
Le 05/09/2017 à 11h51
Le 05/09/2017 à 11h52
Le 05/09/2017 à 11h56
Le 05/09/2017 à 11h58
Le 05/09/2017 à 12h01
Le 05/09/2017 à 12h02
Le 05/09/2017 à 12h02
Le 05/09/2017 à 12h07
Le 05/09/2017 à 12h09
Le 05/09/2017 à 12h12
on dirait que plus le temps passe, plus le nombre de lecteurs racontant de la merde augmente. (sauf tmtisfree, on dirait qu’il fait parti des murs depuis le temps qu’il ressace son truc)
edit: et sinon letter, tu pourrais t’exprimer autrement que par cliché ? merci.
Le 05/09/2017 à 14h11
Le 05/09/2017 à 14h12
Le 05/09/2017 à 14h13
Le 05/09/2017 à 14h14
Le 05/09/2017 à 14h17
Le 05/09/2017 à 14h22
Le 05/09/2017 à 14h28
Le 05/09/2017 à 14h35
Le 05/09/2017 à 14h35
Le 05/09/2017 à 14h40
Le 05/09/2017 à 14h47
A la lecture de certains commentaires, je m’aperçois que certains pensent que nous sommes toujours sous les Trente Glorieuses. Les acquis de hier, comme le repos dominical, régit par la loi de 1906, ne devrait pouvoir connaître aucune dérogation. C’est avoir des oeillères et ne pas vouloir s’apercevoir que la donne à changer.
La société de mes parents ou de mes grands-parents, lorsqu’ils avaient le même âge que moi, n’était pas la même. A commencer déjà par un niveau de vie bien plus confortable, grâce à un coup de la vie qui était moins important que celui que je connais aujourd’hui. Les prix des produits alimentaires n’ont fait qu’augmenter et les prix des charges non compressibles (le gaz, l’électricité, les impôts, ect…) ont eux aussi augmenter. Je ne parle pas non plus du plein emploi qu’ils ont connu, ceux qui est un rêve pour les jeunes d’aujourd’hui, qui galèrent pour trouver un emploi… à temps plein, qui plus est, et en CDI, bien évidemment. Si mes parents et grands-parents ont pu connaître la précarité, celle-ci n’avait rien à voir avec la précarité de 2017.
Je suis la première génération qui vivra moins bien que celles qui m’ont précédé. Alors oui, j’ai besoin d’argent, comme d’autres. Le travail le dimanche dans l’entreprise où je travaille étant majoré et le dimanche étant pour moi un jour comme un autre, je suis motivé pour lever mon cul et aller bosser ce jour-là. Je n’ai effectivement aucune attache familiale particulière ni aucune vie associative particulière. Quand aux amis, permettez-moi de dire que vous n’êtes pas obligé de les voir obligatoirement les dimanche. J’emmerde profondément ceux que cela dérange mais c’est ma vie ! Je ne suis pas unique dans ce cas-là. Plutôt que de rester à ne rien faire, comme d’autres, je me lève donc un dimanche pour gagner plus. Mais que les donneurs de leçons se rassurent : ma vie ne se résume tout de même pas à 7h de travail par jour, cinq jours par semaine.
Vous tous qui vous reconnaîtrez, laissez les nouvelles générations voire le monde du travail comme elles le veulent. Vous estimez que nous renions les acquis que nos ainés ont gagné parfois dans le sang. Ne vous en déplaise, nous nous adaptons au monde d’aujourd’hui. Et cela demande des changements, notamment dans la vie professionnelle.
Le 05/09/2017 à 14h53
Le 05/09/2017 à 14h55
Le 05/09/2017 à 14h56
Le 05/09/2017 à 14h56
Le 05/09/2017 à 14h57
Le 06/09/2017 à 07h47
Le 06/09/2017 à 07h54
Le 06/09/2017 à 08h01
Le 06/09/2017 à 08h05
Le 06/09/2017 à 08h25
Le 06/09/2017 à 08h32
Le 06/09/2017 à 08h34
Le 06/09/2017 à 09h01
Le 06/09/2017 à 09h07
Le 06/09/2017 à 09h26
Le 06/09/2017 à 09h27
Le 06/09/2017 à 09h38
Le 06/09/2017 à 09h42
Le 06/09/2017 à 09h48
Le 06/09/2017 à 09h51
Le 06/09/2017 à 10h09
Le 07/09/2017 à 08h04
Ok, je ne souhaite pas une telle société mais c’est ton droit.
Le 07/09/2017 à 08h05
Le 07/09/2017 à 08h08
Le 07/09/2017 à 08h57
Moi aussi, j’aurais aimé que le climat et le taux d’imposition soient des critères. " />
Le 07/09/2017 à 08h58
Le 07/09/2017 à 09h03
Le 07/09/2017 à 09h11
/clap
Le 07/09/2017 à 09h17
Le 07/09/2017 à 09h21
Le 07/09/2017 à 09h58
Le 07/09/2017 à 10h38
Le 07/09/2017 à 18h45
Le 07/09/2017 à 19h04
Eu égard à la taille de la Terre je ne t’en veux pas de dire ça. Cependant c’est nier que la Terre elle-même est un volume fini que je peux calculer. Partant de là je peux t’inventer une limite à n’importe quelle ressource si ça peut te faire plaisir (et là tu va me dire qu’il y des ressources hors la Terre mais on est pas à un délire près).
Et quand tu admettras en plus que la finitude réelle des ressources n’est pas l’unique problème mais également la méthode d’extraction je pense que l’on aura fait un grand pas.
Avec toi et ton mode de pensée je commence à comprendre pourquoi il existe des dirigeants d’entreprise pour qui la vie (d’autrui) ainsi que les biotopes n’ont aucune valeur et sont prêts à tout pour générer du profit. Pauvre monde….
Le 07/09/2017 à 19h38
Le 07/09/2017 à 19h49
Pour ceux qui veulent comprendre le paradoxe apparent (càd la confusion entre exploitation, ressource et réserve) des substrats physiquement limités mais économiquement illimités, voir cet article de vulgarisation.
Le 07/09/2017 à 20h17
Faut pas être ronchon déjà les chauffeur sont soumis à un stress terrible ils sont payer au colis quasiment que des sous-traitants ou la concurrence est infâme les prix toujours tirés vers le bas pour être choisis certain n’hesitent pas à baisser deux fois voir trois fois leur froc pour avoir le contrat annuel et tout ceci au détriment des chauffeurs qui pour respecter les consigne n’hésitent pas à rouler comme des neuneus ou sinon rouler bien et pas assurer leur tournée et se faire virer avec comme motif pas assez de rendement enfin bref dans toute les boites de transport express c’est la guerre