OVH livre les premiers détails sur sa panne de ce matin
Merci Murphy
Le 09 novembre 2017 à 14h00
3 min
Internet
Internet
Ce matin, OVH subissait une panne d'envergure, deux de ses centres de données à Strasbourg ayant perdu leurs sources d'alimentation. En parallèle, un lien d'interconnexion important tombait. La situation revient peu à peu à la normale.
À 8h15 sur Twitter, Octave Klaba annonce que les deux arrivées électriques de ses centres de données strasbourgeois (SBG1 et SBG4) sont tombées, quand les deux groupes électrogènes « se sont mis en défaut ». La salle de routage n'est donc plus alimentée, constate le fondateur d'OVH. Selon une capture d'écran du site Travaux de l'hébergeur, lui aussi inaccessible, les routeurs ne seraient plus alimentés depuis 7h14.
De nombreux sites touchés
Le réseau optique qui relie ses centres de données de Roubaix et de Strasbourg avec les autres points de présence de l'hébergeur serait aussi hors-ligne, affirme encore Klaba. Ce dernier ajoute par la suite que les châssis de ses points de présence européens ont éteint simultanément ses liens 100 Gb/s. Vers 9 h, les sites ovh.com, ovh.net et ovhtelecom.fr étaient difficilement joignables, selon nos constatations.
Certains clients disent être affectés par la panne à l'image de BFM Business, Cozy Cloud et Slice42, une partie des sites concernés étant simplement inaccessible. D'autres ont rencontré des soucis avec leur service domotique, montrant l'impact que peut avoir ce genre de pannes sur le quotidien à l'heure du tout connecté.
Octave Klaba a suivi le rétablissement des services sur Twitter pendant la matinée, et un premier bilan a été publié par OVH. On y apprend que les deux incidents sont indépendants.
Deux pannes simultanées
Sur Strasbourg il s'agissait d'un problème électrique. « L'alimentation a été rétablie et les services sont en cours de redémarrage. Certains clients sont UP et d'autres pas encore. Si votre service n'est pas encore UP, le délai de rétablissement est compris entre 5 minutes et 3 - 4 heures » précise l'hébergeur qui indiquait surveiller la situation des clients.
Concernant Roubaix, le souci était situé au niveau du réseau optique qui assure l'interconnexion avec Paris, Francfort, Amsterdam, Londres et Bruxelles. « L'origine du problème est un bug software sur les équipements optiques qui a provoqué la perte de la configuration et la coupure de la connexion avec notre site de RBX. Nous avons remis le backup de la configuration software dès que nous avons diagnostiqué l’origine du problème et le DC est à nouveau joignable » indique cette fois OVH qui déclare chercher l'origine du bug avec le constructeur afin que le problème ne se reproduise pas.
Désormais une bonne partie des services semble de retour. Nous avons contacté OVH et Octave Klaba pour avoir de plus amples détails. Nous reviendrons sur cet incident dès que nous aurons plus d'informations.
OVH livre les premiers détails sur sa panne de ce matin
-
De nombreux sites touchés
-
Deux pannes simultanées
Commentaires (307)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/11/2017 à 10h19
Ils auraient subis une attaque similaire aux centrales électriques ukrainiennes ?
… un composant de commande à distance mal sécurisé ?
Voilà donc la root cause : c’est juste l’empire soviétique qui cherche à se venger d’une famille de polacks capitalistes.
… oups, je suis plus là :)
Le 09/11/2017 à 10h20
Pas tout …
mon site perso est revenu, mais au niveau pro sur d’autres sites, j’ai encore des foutus KO.
Le 09/11/2017 à 10h25
Mes sites sont revenus et mes serveurs ont été restauré (pas redémarré).
Le 09/11/2017 à 10h26
Lol calmé vous !
Oui il y a des protections, oui si on mets des systèmes de secours c’est pas pour rien, et oui les systèmes de secours ont des failles, oui ils sont testés, et oui parfois tout bug en même, la raison est simple : quand ton système de secours se mets en route il peut soit marcher soit pas marcher…. que tu sois en procédure de test ou en prod.
Toutes les actions sont mises ne placent pour réduire les risques, personnes n’ira crier qu’il n’y a aucun risque.
Maintenant avant de cracher sur OVH voyons si ils ont des procédure de test de leur système de backup, si oui est ce qu’il est bien appliqué…
Le 09/11/2017 à 10h29
S’il ne s’agit pas d’un sabotage délibéré, ces deux gigantesques pannes sont inadmissibles. A ce niveau là ça ne serait pas de l’incompétence ni de l’amateurisme mais du foutage de gueule pur et dur !
Le 09/11/2017 à 10h31
Le 09/11/2017 à 10h33
Pour l’instant, je n’ai jamais eu de problème avec un registrar en panne, un serveur si.
Sinon le risque zéro n’existe pas.
Le 09/11/2017 à 10h34
Le 09/11/2017 à 10h34
Pas mal la théorie du complot sérieusement..
Le 09/11/2017 à 10h36
Je crois qu’ils se sont posés la question d’une attaque justement. Mais il faudrait peut-être attendre que la panne soit résorbée, priorité, pour qu’on en sache plus non ? Une chose à la fois.
C’est facile de dire ce qu’il faut faire quand on n’a pas tous les éléments en main.
Le 09/11/2017 à 10h37
reviens demain t’es en avance….
Le 09/11/2017 à 10h37
Le 09/11/2017 à 10h38
Toujours est que la communication faîte par Octave, on ne peut rien en redire. Il a essayé de tenir au courant un maximum de l’évolution de tout ce beau bordel.
Et perso, même si j’ai été impacté aussi bien en perso qu’en pro, je tiens à les saluer pour leurs rapidités de remise en service et leur souhaite bien du courage pour les prochaines heures ! :)
Le 09/11/2017 à 10h39
C’est revenu ? Tout le monde a fini de râler ?
Le 09/11/2017 à 10h41
Reviendu en partie. SBG1 & 4 toujours HS en partie, ils rebootent les servs.
Râler ? T’en demande trop aux gens là ^^
Le 09/11/2017 à 10h42
Je trouve ça pas si mal moi ! au moins ça a permis de tester vos propres plan B, en plus des plans B de OVH.
Ce que j’en dis c’est que ceux qui ralent le plus contre OVH, sont ceux qui ont des plans B un peu bancale " />
Le 09/11/2017 à 15h18
C’est vrai, mais n’oublions pas que ce sont deux incidents isolés, dans deux datacenters différents. Improbable, mais pas impossible.
Le 09/11/2017 à 15h21
oui, par exemple, cela fait des queues sur nos serveurs smtp de sortie(qui ont de quoi absorber) vers les destinataires ovh.
Le 09/11/2017 à 15h21
ou pas… réduction des coûts quand tu nous tiens…
Le 09/11/2017 à 15h22
non ce n’est pas encore fini pour tout le monde :(((
Le 09/11/2017 à 15h23
on pourra dire ça quand les serveurs seront tous up.
tu anticipes ..
Le 09/11/2017 à 15h27
Idem dans entre structure dont je m’occupe : les mails partent, mais n’arrivaient pas.
Et là il y a quelques minutes, certains commencent doucement à arriver.
Le 09/11/2017 à 15h32
Pour le réseau ils ont la panne. Enfin ils connaissent le bug, remonté à l’équipementier quoi…
Un bug de fou quand même… Après ils communiquent sur les changements qu’ils vont/sont en train de faire pour que ça ne puisse plus se reproduire avec un tel bug.
Reste à savoir pourquoi les groupes électrogènes n’ont pas pris la relève par contre…
Le 09/11/2017 à 15h35
D’ailleurs pour les groupes électrogènes, les deux tombent en défauts, ça sent le transfert de charge un peu trop barbare qui à surchargé quelques instants les groupes…
C’était arrivé dans un DC où on avait installé des groupes froids, dés la reprise d’alim les groupes froids redémarraient et ça entraîne un pic d’une demi seconde en intensité, suffisant pour tuer les groupes faut croire (coup de bol ils faisaient un test en plein été c’était pas sur un DC en prod)
Le 09/11/2017 à 15h41
c’est peut-être le moment de jouer au LOTO pour le personnel d’OVH " />
Le 09/11/2017 à 15h47
Ué enfin les serveurs de nos clients sont toujours pas revenu, et 1 journée entière ca commence à être vraiment gênant !
Le 09/11/2017 à 15h56
Redémarrer un serveur depuis l’interface OVH peut le faire apparaître, ça a fonctionné pour moi.
J’en ai encore un qui ne vient pas par contre.
Le 09/11/2017 à 15h59
Le 09/11/2017 à 16h00
Source ?
Le 09/11/2017 à 16h23
Le 09/11/2017 à 16h27
OVH qui fait encore des siennes, à force de faire du bricolage de merde dans ses datacenters ça finit toujours par leur retomber sur la gueule. C’est le Dia de l’hébergement, tout est fait pour que ça coûte le moins possible.
Le 09/11/2017 à 16h28
Perso j’en ai 2⁄2 qui sont down, et quand je tente un reboot ca me dit:
“An error occurred on requesting to reboot. (Your VPS area is under maintenance, please come back later)”
Ca fait 10h depuis le début de la panne, ca commence à faire long..
Edit: je précise que c’est rien de critique etc, donc non j’ai pas de redondance/failover sur du AWS. Ils annoncent un SLA de 99.95% sur les VPS SSD, c’est mal barré….
Le 09/11/2017 à 08h54
Et jeuxonline ne marche plus non plus, c’est la fête ce matin! :)
Le 09/11/2017 à 08h55
Mais Ex2 hosting utilise les infras de OVH ? Si c’est le cas, je ne le savais pas…
Le 09/11/2017 à 08h55
Par malchance, jeuxvideo.com et Gameblog fonctionnent, eux. " />
Le 09/11/2017 à 08h57
ah j’ai compris Ex2 comme une faute à la place de “eux” donc j’ai lu :
Est-ce que des gens ont un site hébergé chez Eux ^^
Le 09/11/2017 à 08h58
Pas de mail ici.
Le 09/11/2017 à 08h58
Le 09/11/2017 à 09h00
C’est marrant, moi j’ai un dédié chez OVH, RBX, et il fonctionne sans interruption de service aucune O_o
Coup de bol, mailles du filet, tout ça.
Le 09/11/2017 à 09h01
Le 09/11/2017 à 09h02
Moi ce que je ne comprends pas c’est pourquoi l’alimentation principale serait sur des groupes électrogènes? Les serveurs OVH sont alimenté avec un moteur de tondeuse à gazon donc et t’as un gars qui vient faire le plein d’essence de temps en temps??
A moins qu’il y ait une coupure de courant chez edf ou des travaux prévus et qu’ils ont du passé sur une alimentation de secours, je ne comprends pas.
Le 09/11/2017 à 09h04
Bonjour, c’est normal de recevoir un avertissement hadopi quand on fait une selection de texte pour l’ouvrir dans un nouvel onglet chez vous ?
https://www.noelshack.com/2017-45-4-1510218188-nextimpact.gif
Le 09/11/2017 à 09h04
Faut lire la news : il y a une coupure EDF.
Le 09/11/2017 à 09h05
Sinon lire la news répondrait à a ta question ;)
Octave Klaba déclare qu’Enedis tente de déterminer le problème d’alimentation, OVH essayant lui de redémarrer ses deux groupes électrogènes.
Il y a donc un soucis d’alimentation général (ERDF) ET de leurs groupes électrogènes.
Le 09/11/2017 à 09h06
Le 09/11/2017 à 09h07
Une seule panne électrique et tout s’effondre, ça n’est quand même pas très sérieux :/
Le 09/11/2017 à 09h07
" />" /> Relis bien la page ;)
Le 09/11/2017 à 09h09
http://www.futura-sciences.com/ aussi est inaccessible…
Zut moi qui voulait pas bosser..
Le 09/11/2017 à 09h39
Le 09/11/2017 à 09h39
Ca semble remonter au fur et a mesure… Nos site sont a nouveau up.
Le 09/11/2017 à 09h39
les groupes, parce que y’en a pas qu’un, doivent être testé régulièrement pour vérifier justement leur bon fonctionnement, il semblerait que ce ne soit pas le cas, car la probabilité de perdre 2 sources d’alimentations + les groupes est quand même extrêmement faible, donc soit c’est un vrai coup de pas de bol, soit ils ont pas fait les tests de bons fonctionnements des groupes ……
Le 09/11/2017 à 09h40
ça refonctionne pour moi.
Serveur à nouveau joignable, et dns de la ligne ovh à nouveau ok.
Perso je tolère la panne, c’est la première fois en plus de 6⁄7 ans chez eux que j’e n’ai donc eu que cette panne.
ça serait bien de savoir pourquoi les groupes électrogènes n’ont pas pris la relève quand même.
Le 09/11/2017 à 09h40
pour ceux qui ont des problèmes dns, mettez un dns public (comme google) temporairement : 8.8.8.8
Le 09/11/2017 à 09h41
VPS pro a nouveau UP, VPS perso toujours innaccessible
Le 09/11/2017 à 09h41
“Tester c’est douter”. " />
Le 09/11/2017 à 09h42
Règle millénaire : ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Sans compter les paniers troués… " />
Le 09/11/2017 à 09h43
Ca y est c’est revenu chez moi " />
Le 09/11/2017 à 09h43
Les 2 alim électrique en rideau, les deux séries de groupes électrogène en vrac, le réseau optique en carafe, tout ça en même temps, ça commence a faire beaucoup pour une simple loi de Murphy …
Le 09/11/2017 à 09h44
c’est une triple panne, le mode nominal c’est 2 sources EDF différentes (autrement dit pas même réseau et pas même chaîne de production), la probabilité que ça tombe est déjà très faible, ensuite ils ont plusieurs groupes, donc si tous tombent en panne, c’est clairement qu’ils les testent pas, c’est pas possible autrement, ou bien ils ont un énorme soucis sur leur circuit d’alimentation.
Le 09/11/2017 à 09h44
Le 09/11/2017 à 09h44
Tous les clients font ce genre de remarque. Il faut rester humble sur les protections misent en place (PCA / PRA). La question n’est pas si on va tomber en panne, mais quand. C’est simplement inévitable pour qui gère des serveurs.
Le 09/11/2017 à 09h45
je ne peux que plussoyer, je pense qu’ils négligent sévèrement la maintenance de leurs équipements et donc de leurs groupes électrogènes….
Le 09/11/2017 à 09h47
Effectivement, l’hébergeur en carafe ça peut poser quelques soucis pour accéder à un site oui " />
Le 09/11/2017 à 09h48
Il n’existe pas un système à la Tor où un site web ne peut pas “disparaître” si il y a une coupure EDF, une guerre avec les russes, un attentat, un astéroïde, les Goa’uld? Le nom c’est pas genre Zero? Pourquoi personne ne l’utilise? Si tout le monde l’utilisait (comme pour les Bitcoins), est-ce que ça marcherait?
Le 09/11/2017 à 20h35
Ton SLA se compte aussi sur la journée, et on a largement dépassé les minutes de coupures, et ce n’est pas la première fois cette année pour nombreux clients
Je trouve qu’une panne de cette ampleur est inacceptable .
4 Groupes électrogenes en panne au même moment ? ça n’a jamais été mis en route depuis qu’ils les ont .
2 lignes EDF coupées
1 backbone optique HS provoquant des problèmes supplémentaire.
On parle pas d’une boite qui perd son VPS pendant 4h . Mais l’impact de TOUS les services d’oVH ( les kimsufi n’étant pas sur les même datacenters ) , mails téléphonie adsl sites e-commerce, même si certains fonctionnait plus ou moins bien d’autres étaient totalement coupés
Le 09/11/2017 à 20h45
Pour rajouter même sur le site d’OVH garantie un SLA journalier pour certains services
OVH OVHla SLA n’est pas qu’annuel .. là il s’agit d’une panne pour beaucoup de clients de 5h , pour ta journée SLA ou le mois c’est raté les 99%
Le 09/11/2017 à 21h42
ça va tranquille, pas trop raciste ?
Le 09/11/2017 à 22h16
J’informais juste, pour ceux qui ne savent pas ce que représente 99.95% sur un an, que ca représente quand même des heures. Bien entendu, c’est si le SLA est signé sur l’année.
Sinon, un scénario catastrophe, ça arrive. Franchement, je pense qu’OVH n’est pas une boite à faire les choses à moitié, en tout cas, dans la volonté. OVH se serait bien passé de ce qui leur arrive. Après, c’est de la prod, et ca tombe, shit happens…
Ensuite, les boites qui ont toute leur prod sur 1 DC, chez 1 provider, bah faut pas être devin pour savoir que si le DC tombe, le service tombe. Ces boites pas, sont au mieux, comme OVH. On critique le fait que OVH ne teste pas sa redondance. Bah les boites qui ont tout dans 1 DC n’ont même pas de redondance…
Pour finir, les SLA, c’est de la paperasse pour avocat. Un SLA de 100% n’a jamais fait tourner un service à 100% du temps. C’est juste que quand ca tombe, les pénalités tombent. Maintenant, à combien sont ces pénalités, c’est ca la question.
En tout cas, petite pensé pour les tech sur place qui ont du faire journée double pour tout relancer.
Le 09/11/2017 à 22h18
Ca va trés bien ! Et toi de me parler de racisme alors que tu ne connais même pas mes origines !" />
Le 09/11/2017 à 22h24
Je remonte les threads par la fin, et la je suis 100% d’accord avec toi sur ce point. Y a des services OVH, ca craint vraiment.
J’ai un VPS il perd le réseau plusieurs fois par heure.
droprate sur 1 semaine pour 2 serveurs que j’ai chez OVH:https://ibb.co/eBtuvw
Le 09/11/2017 à 22h26
Le 09/11/2017 à 22h32
Le 09/11/2017 à 22h33
Un SLA, c’est comme une GTR : ça ne garantit pas que ça marchera à coup sûr, c’est juste un contrat d’assurance. Si ça ne marche pas comme promis, on indemnise. Et il me semble qu’Oles a déjà dit que les clients seraient indemnisés. Bon, si c’est indemnisé comme une GTR, là ça risque de donner droit à une semaine d’abonnement gratuite " />
Le 09/11/2017 à 23h34
Le 10/11/2017 à 04h48
" />
J’ai beau le prendre par tous les bouts, je ne vois vraiment pas comment ton origine pourrait te rendre incompatible avec un quelconque racisme.
" />
Le 10/11/2017 à 05h14
S’il est roumain, c’est plus du racisme mais de l’autodérision ^^
D’ailleurs, en quoi c’est du racisme ce qu’il a dit ? Envers les blancs, arabes, noirs, jaunes d’accord mais roumains ?
Après si vous êtes bornés à tel point que vous n’acceptez plus aucun humour (aussi bon qu’il soit) faisant intervenir des peuples d’origines différentes… Ptêt ben que les racistes, c’est vous :)
Le 10/11/2017 à 05h49
Le point de départ c’était de dire que les roumains ne sont pas bons au tour de France et que O.K. vit dans les égouts; c’est au moins du bon dénigrement.
Après j’ai pas imaginé un novaescorpion roumain en effet.
" />
Le 10/11/2017 à 06h14
Sympa la vidéo!
Par contre en prenant les chiffres donnés, il y a un truc qui m’échappe:
1600L/h, il faut un camion citerne pour tenir une journée donc?
8MW max pour cette conso, ça fait un assez bon rendement:
0.2L de fioul détaxé pour 1kWh, alors que EDF nous vend 0.15E le kWh.
Bon, je pense bien qu’ils ont pas le contrat EDF d’un particulier….
Le 10/11/2017 à 07h19
C’est ton compte Twitter ? " />
Le 09/11/2017 à 08h23
Merci pour la rapide news ! J’étais justement en train de faire ma veille journalière avec quelques difficultés !
Le 09/11/2017 à 08h23
Certains sites de la Presse Libre ne serait pas chez OVH par hasard ? Impossible de les joindre…
Arrêt sur Image est inaccessible et Alternatives Economiques échoue à l’identification.
Le 09/11/2017 à 08h23
Et la je suis heureux d’être passé chez AWS. Une pensée à tous les clients OVH. Nul doute qu’ils seront dédommagés.
Le 09/11/2017 à 08h23
Pour le coup, c’est dommage d’avoir une redondance qui ne fonctionne pas. A quand une triple redondance avec un système mécanique pour fournir le jus (genre accumulateur à énergie cinétique) ?
Le 09/11/2017 à 08h35
Le 09/11/2017 à 08h37
On a des redondances entre leur centre à Roubaix et à Strasbourg, pratique, les 2 sont down !
Le 09/11/2017 à 08h37
Chômage technique chez nous en attendant que le problème soit résolu.
Je sens que nos admins system vont se prendre une bonne soufflante d’avoir tout centralisé chez eux (services internes ET clients) " />
Le 09/11/2017 à 08h37
Les messageries Exchange hébergées chez eux sont également inaccessibles. Déjà quasi 3h c’est sûr que ça handicape un peu !
Le 09/11/2017 à 08h38
Macbidouille inaccessible, macg.co inaccessible, sale journée pour les Macqeux.
Le 09/11/2017 à 08h40
Je ne sais pas si c’est lié ou pas, mais quasi impossible d’utiliser internet sur mon smartphone ce matin, en étant chez Sosh.
Entonnement, FB fonctionne avec l’appli.
Le 09/11/2017 à 08h40
C’est bon, j’ai utilisé Samsung Truc Muche Print. " />
Bizarre que l’on puisse pas imprimer directement les mails sur l’appli Outlook…obligé de faire des screens.
Le 09/11/2017 à 08h42
01net.com me sembler mort ausi. " />
Le 09/11/2017 à 08h42
Mon Kimsufi fonctionne étrangement
Le 09/11/2017 à 08h42
J’en connais qui passent une sale matinée… " />
Le 09/11/2017 à 08h43
Le 09/11/2017 à 08h44
L’authentification VDSL ne passe pas chez moi…
Le 09/11/2017 à 08h45
Trainline (ex-Capitaine Train) est en carafe aussi.
Je suis bien content d’avoir mis mes billets en PDF sur le téléphone, plutôt que compter exclusivement sur l’appli pour faire valider mes billets au controleur… Dans le cas contraire, je me demande si on peut envoyer l’amende à OVH ? " />
Le 09/11/2017 à 08h45
C’est une bonne chose pour le coup. " />
Le 09/11/2017 à 08h46
Easyflyer en carafe aussi !
Le 09/11/2017 à 08h48
Peut être qu’il est au Canada le tien ?
Le 09/11/2017 à 08h48
quelques sites downs en effet mais est-ce réellement lié qu’au problème d’OVH? Certaines sites mettent énormément de temps à répondre voir impossible. Dommage, un vendredi, cela aurait été synonyme de complot " />
Le 09/11/2017 à 08h48
C’est le genre de matériel qui permet d’attendre le démarrage des groupes électrogènes
Faut pas espérer faire tourner des milliers de serveurs durant 1h avec juste ça
Le 09/11/2017 à 08h49
Mhhh ça me rappel la fois où dans une entreprise où je bossais on avait perdu la connexion réseau (Internet + liaisons des différents sites).
On avait bien deux lignes (une en backup) mais le coup de pelleteuse responsable de ça a été fait à l’endroit où la ligne principale et la backup se croisait avant de reprendre chacune leur chemin différent.
" />
Le 09/11/2017 à 08h49
Ça arrive quand même assez souvent chez OVH les crashes/pannes/etc., et le backup qui ne fonctionne pas.
VDSL OVH à moitié en rade en ce qui me concerne.
Le 09/11/2017 à 08h49
Incroyable… que EDF tombe ok. Mais les deux générateurs ??? ils ne sont pas vérifiés et testés régulièrement. ? Putain c’est hors cahier des charges TIERS III
" />
Le 09/11/2017 à 08h49
penser qu’OVH ne teste pas ses groupes c’est se mettre le doigt dans l’oeil.
Tu peux tester périodiquement ca veut pas dire que le jour où y’en a besoin ca va marcher
Le 09/11/2017 à 08h50
DriversCloud out aussi….
Le 09/11/2017 à 08h50
C’est là ou je suis bien content d’avoir poussé ma direction à ne pas passer sur le cloud :d
Le 09/11/2017 à 08h51
Le 09/11/2017 à 08h51
Bon tout est down chez moi, plus de site, c’est chômage technique ce matin! " />
Bon c’est pas très marrant pour les clients tout ça.
Le 09/11/2017 à 08h52
VPS kimsufi accessible.
Popcorn sorti. " />
Le 09/11/2017 à 08h52
Est-ce que des gens ont un site hébergé chez Ex2 ? En tout cas, le site web de l’entreprise étant hébergé la-bas, il ne répond plus non plus. Ni les mails d’ailleurs… La journée va être longue…
Le 09/11/2017 à 08h53
SIP,VDSL/ADSL, hébergement, serveur dédié -> tout HS " />
Le 09/11/2017 à 08h54
Le 09/11/2017 à 08h54
Le 09/11/2017 à 08h54
Notre site communautaire technologie/gamer aussi est down.
Le 09/11/2017 à 11h26
Un routeur 4g en 3ème recours n’est pas de trop
Le 09/11/2017 à 11h36
Le 09/11/2017 à 11h52
Le 09/11/2017 à 11h55
C’est de nouveau en ligne apparemment.
Le 09/11/2017 à 12h00
Le 09/11/2017 à 12h05
Par curiosité il est classé Tier combien ce datacenter ? I / II / III ou IV (bon IV je me doute bien que non xD)
Le 09/11/2017 à 12h27
ouais, enfin quand t’en as deux et qu’ils pètent bizarremen en même temps, y’a comme qui dirait baleine sous gravier.
Le 09/11/2017 à 12h35
Le 09/11/2017 à 13h22
La durée d’amortissement n’a pas grand chose à voir avec la probabilité d’une panne.
L’amortissement c’est la constatation de la perte de valeur d’un investissement. Au début il vaut 100, à la fin 0. Mais ce n’est pas pour cela qu’il n’est plus utilisable.
Un véhicule s’amortit souvent sur 5 ans, ce n’est pas pour cela qu’on le met à la casse à cette échéance.
Le 09/11/2017 à 13h32
Le 09/11/2017 à 13h35
Le 09/11/2017 à 13h53
Le 09/11/2017 à 13h53
certains clients adslou fibre qui sont hébergés par ovh n’avaient plus accès aux dns
Le 09/11/2017 à 13h57
J’aime beaucoup le routeur qui RAZ sa config comme ça, pour le fun. Octave a pas voulu balancer le nom du constructeur, mais j’imagine qu’ils vont l’entendre " />
Le 09/11/2017 à 14h11
Ça dépend du domaine et de la société/du service je pense.
Chez nous, dans notre service (c’est une grande boîte), on fait de l’analyse physico-chimiques. Les appareils coûtent entre 50 et 1500 k€ (non, pas de 0 en trop !) et ont tous une durée d’amortissement de 8 ans.
Le 09/11/2017 à 14h21
Sans doute Cisco ou Juniper " />
Le 10/11/2017 à 08h03
Le téléphone, La poste et pour les PJ allons sur WeTransfert … :p
Le 10/11/2017 à 08h07
Si tu as ce genre de problème de manière récurrente, à toi de contacter le support pour leur expliquer et qu’ils règlent ton problème. Ils ne sont sans doute pas au courant de ce qui t’arrive !
OVH a un très bon support, je les ai très souvent contacté et généralement, on a des gens très compétents qui interviennent vite et efficacement.
Le 10/11/2017 à 08h12
Le 10/11/2017 à 08h19
Ce n’est pas ce que j’ai dit non plus.
Quel que soit le taux d’amortissement, cela ne préjuge en rien de l’utilisabilité d’un bien une fois amorti.
Si je reprends mon véhicule, s’il a fait 250.000 kms en 5 ans, est usé jusqu’à la corde par manque d’entretien, il a (en plus de sa valeur comptable 0) effectivement une valeur d’usage de 0, et partira à la casse pour être remplacé. S’il a peu de kms et est bien entretenu, il pourra être utilisé encore 5 ans de plus.
La durée d’amortissement de ses groupes par OVH ne détermine pas leur fiabilité lors d’une panne, ni ne détermine la date de leur remplacement.
Le 10/11/2017 à 08h22
Le 10/11/2017 à 08h24
Bah le sujet portait sur la “durée d’amortissement” d’un bien.
Il fallait parler de planning de remplacement du matériel, voilà tout " />
Le 10/11/2017 à 08h43
Habituellement quand NX poste un nouvel article qui parle d’une panne, par exemple chez SFR, la justification de la panne est floue, ou complètement absente. Là ça fait plaisir de voir que les personnes qui s’occupent de la comm’ sont aussi des personnes qui connaissent le taf.
Bon en même temps, si je ne dis pas de bétises, là ce n’est pas de leur faute.. donc c’est toujours plus simple de donner les causes d’un problèmes quand ce n’est pas un employé de la boite qui est responsable. =‘)
Le 10/11/2017 à 08h48
OVH a communiqué en détails :
“Le problème est qu’en déployant SBG1 avec la technologie basée sur les containers maritimes, nous n’avons pas préparé le site au large scale. Nous avons fait 2 erreurs :
“Même si l’incident de ce matin a été causé par un automate tiers, nous ne pouvons nous dédouaner de la responsabilité de la panne. A cause du déploiement initial basé sur les containers maritimes, nous avons un historique à rattraper sur SBG pour atteindre le même niveau de normes que sur les autres sites d’OVH.
Cet après-midi, nous avons décidé du plan d’actions suivant :
Il s’agit d’un plan d’investissement de 4-5 millions d’euros, que nous mettons en route dès demain, et qui, nous l’espérons, nous permettra de restaurer la confiance de nos clients envers SBG et plus largement OVH.”
OVH reconnait clairement avoir fait des erreurs, je trouve cela assez honnête.
Source : http://travaux.ovh.net/?do=details&id=28247
Le 10/11/2017 à 08h59
Le 10/11/2017 à 08h59
Il y a des gens qui ont des services web sur des kimsufi ou assimilés ? Ça tien comment la charge s’il vous plait ? (quand ça marche " /> )
Le 10/11/2017 à 09h03
Il y a encore des gens qui vont trouver qu’ils sont incompétents. Là, moi je dis “chapeau”.
Le 10/11/2017 à 09h04
Ben j’ai été un temps hébergée chez kimsufi. Pour simplifier, des fois ça tombait en marche… mais j’ai des potes qui en sont très satisfaits.
Le 10/11/2017 à 09h07
Le 10/11/2017 à 09h11
Le 10/11/2017 à 09h19
Le 10/11/2017 à 09h21
Le 09/11/2017 à 08h24
Tous nos sites sont down et ovh.com aussi. Heureusement pour nous rien de critique (chez Amazon).
Le 09/11/2017 à 08h24
Alors ça c’est fort.
Le seul jour de ma vie où je dois reprendre un mail qui m’a été envoyé hier soir sur mon tel, mais que je n’ai pas eu le temps de dl sur mon PC.
Je vais une recherche Google pour savoir comment imprimer depuis un tel Android, Phonandroid est down car hébergé chez OVH.
La journée qui commence bien. " />
Le 09/11/2017 à 08h25
Pour ma part site web HS ainsi que le VPS. Heureusement rien de critique.
Le 09/11/2017 à 08h26
J’essaie de me connecter sur certains sites, mais j’ai une erreur DNS systématique (que je n’avais pas vers 8h00).
Ca vient de là ?
Le 09/11/2017 à 08h26
cowcotland.com est inaccessible
Le 09/11/2017 à 08h27
Cloudprint de Google?
Marche bien chez moi.
Le 09/11/2017 à 08h27
Cloudprint de Google?
Marche bien chez moi.
Le 09/11/2017 à 08h28
C’est cool le cloud, jusqu’au jour où ce genre de problème arrive, on a presque tout chez eux, jusqu’à l’ADSL et OverTheBox.
Ya plus qu’a attendre ….
Le 09/11/2017 à 08h30
Idem ici, sur kimsufi, aucun ping.
Edit : C’est marrant d’ailleurs, cette panne intervient peu après l’annonce d’une hause de tarif d’une évolution du service anti DDoS
Le 09/11/2017 à 08h30
Mmm cool ovh !
Le 09/11/2017 à 08h30
La situation OVH ce jour peut se résumer à ceci :
https://www.estcequonmetenprodaujourdhui.info/
double sanction…
Le 09/11/2017 à 08h32
Ils les testent jamais leurs groupes électrogènes? C’est fou quand même.
Le 09/11/2017 à 08h33
Nous on a juste nos SVN, notre site, notre intranet plus une 10aines de site clients de down! :p
Le 09/11/2017 à 08h34
Rien de down chez moi (un ESX et un VPS pour le site) ouf :)
Le 09/11/2017 à 08h34
Je me rend compte à quel point mon serveur m’est utile tous les jours. Serveur mail, Tiny rss, mes deux sites, ampache, tous installés sur mon serveur ovh ^^”
Heureusement, c’est qu des trucs perso. Je plains ceux qui ont leur business hébergé chez ovh et qui doivent faire face à la grogne de leurs clients " />
Le 09/11/2017 à 08h35
L’hébergeur VPSz doit aussi être chez OVH car tous mes sites chez eux sont down, et leur site à eux aussi…
Le 09/11/2017 à 09h19
Le 09/11/2017 à 09h19
Oui, c’est le problème quand on prend pour argent comptant ce qui est indiqué sur twitter…
Le 09/11/2017 à 09h19
Ah non il n’y avait pas d’erreur !
En tout cas, je confirme que Ex2 Hosting est inaccessible également. Moi qui voulait migrer sur Infomaniak, et bien je vais prendre le temps de le faire pendant la coupure de Noël !
Et curieusement, aucune mention d’un quelconque lien entre OVH et Ex2… Pourtant le problème est le même.
Le 09/11/2017 à 09h19
Le 09/11/2017 à 09h20
Pour avoir les info: TwitterRéseau optique down sur différents points en simultané (donc très bizarre)
SBG => problème électrique x 4 (2 arrivée ERDF & 2 groupes)
Le 09/11/2017 à 09h20
‘fectivement j’ai constaté… plus de sites et plus de courriel. J’espère que cela va être rétabli dans la journée.
Le 09/11/2017 à 09h20
parce que selon leur dire leur lien externe (POP) sont tombé aussi …
Le 09/11/2017 à 09h21
C’est la dark army à ce niveau là, deux alim externe EDF sur des sites différrents et les 2 doubles groupe de chaque salle hs.
Le 09/11/2017 à 09h21
Comment tu peux prévoir une double panne de l’arrivée générale ET de tes générateurs ?
En gestion des risques tu apprends à les minimiser, pas à les éviter (ce qui est impossible, tu ne peux pas couvrir tous les cas).
Là c’est clairement un manque de chance, même s’il y a sûrement des points à revoir chez eux vu les enchaînements de pannes cette année.
AMHA, ils grossissent trop vite pour gérer convenablement les risques sur leurs datacenters. N’est pas Amazon, Google ou Microsoft qui veut.
Mais là c’est clairement la faute à pas de chance.
Loi de Murphy à l’état brut " />
Le 09/11/2017 à 09h23
Ah ah ! Je sors (le week-end passé) d’un grosse interruption de service " /> (je sais c’était ironique, pas ma panne cela dit).
C’est là qu’on voit qu’on est drôlement dépendant de tout ça quand même.
Le 09/11/2017 à 09h23
les 4 pannes électriques simultanés plus les fibres optiques HS et on va nous faire croire que c’est une pur coïncidence ? mouais …
A voir mais il est bien plus probable que çà ne soit pas que le fruit du hasard !
Le 09/11/2017 à 09h24
J’ai un VPS down, mais un autre qui fonctionne (graveline je pense).
Le 09/11/2017 à 09h24
Un complot, c’est ça ? " /> " />
Le 09/11/2017 à 09h25
Je te recommande de lire en détail le contenu de l’avertissement Hadopi que tu as généré ;)
Le 09/11/2017 à 09h25
Vive les datacenter en bois! " />
Le 09/11/2017 à 09h27
j’ai rien dit alors
big up ! :)
Le 09/11/2017 à 09h28
Faut fouetté les Hamsters !
Le 09/11/2017 à 09h29
" />
Le 09/11/2017 à 09h29
Tu essayes d’ouvrir du texte en ligne, il te faut un lien " />
La page Hadopi c’est une page d’erreur personnalisée.
Le 09/11/2017 à 09h30
Mr Robot : “It’s happening it’s happening it’s happening it’s happening it’s happening “
Le 09/11/2017 à 09h30
Le 09/11/2017 à 09h31
http://maitremo.fr down too :(
Pour avoir bossé chez un infogéreur, j’imagine tellement le stress de cette matinée, je compatis. Courage les gars !
Le 09/11/2017 à 09h32
Boite mail pro inaccessible depuis ce matin… Plusieurs collègues passent du coup leur temps à suivre les meilleurs tweets sur le pb. Mon préféré pour le moment :
“A premier jour, il fera froid puis les serveurs d’OVH seront HS”
Apocalypse 2.0
Le 09/11/2017 à 09h33
Du coup est ce qu’il y aurait un lien avec le fait que je n’arrive pas à valider la souscription à l’offre Presse Libre à 1€?
Le 09/11/2017 à 09h33
Ca vient juste de revenir chez nous en dédié à roubaix
Le 09/11/2017 à 09h33
idem, retour d’un serveur…
Le 09/11/2017 à 09h34
Pareil chez nous.
Le 09/11/2017 à 09h34
Le 09/11/2017 à 09h36
en attendant, j’ai tenté de faire marcher zelda switch sur mon pc
avec une geforce 1080 malgré pas mal d’optimisations, tout le bins à jour
je tourne à 35fps et parfois le framerate descend à 15
quand j’utilise mon bout de bois par ex
quelqu’un a une idée ?
Le 09/11/2017 à 09h36
Les mails sont revenus, par contre mon VPS sur SGB est toujours down
Le 09/11/2017 à 09h36
Je n’ai pas de téléviseur ! Mais une bonne bibliothèque, c’est mieux.
Le 09/11/2017 à 09h38
A quand un mariage SFR / OVH ? Ca pourrait le faire !
Le 09/11/2017 à 10h42
En en mettant pas tous les œufs dans le même panier, cela dit, on limite la casse. C’est surtout l’idée.
Le 09/11/2017 à 10h43
Ou ceux qui paient suffisamment cher le plan B OVH pour ne pas repayer en plus un plan B maison " />
Le 09/11/2017 à 10h44
Bien vu :-)
Le 09/11/2017 à 10h48
Idem pour moi, mon kimsufi fonctionne aussi.
Le 09/11/2017 à 10h49
Le 09/11/2017 à 10h50
Quel rapport avec le cloud ? C’est surtout une question de logique, ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier (ou alors prévoir une solution de secours).
Le 09/11/2017 à 10h51
Vers 10:00 je n’avais plus d’internet OVH, car impossible de joindre leurs serveurs d’authentification, c’est revenu au bout de 30mn, bon courage les gars " />
Le 09/11/2017 à 10h53
les groupes électrogènes _gros_ nécessite un démarrage régulier, en général c’est mensuel/hebdo au moins 30 mm dans des charges. C’est surement fait chez OVH.
après la bascule automatique est rarement effectué si il n’y a pas de probleme, sur le plan ca fonctionne. J’ai deja vu un service ne sachant plus comment placer le groupe sur le réseau une foix démarrer " /> (bascule manuel). les onduleurs sont mort un par un, avec le groupe lancé mais pas de relève. finalement tous le monde c’est éteind petit à petit.
forcement avec le stress, les commerciaux et autre directeur commercial n’étaient d’aucune aide mais faisaient le plus de bruit …
un grand moment
Le 09/11/2017 à 10h57
Les transfo 20kV c’est à EDF de faire de la maintenance préventive, de plus OVH teste assez souvent les groupes électrogènes.
Bon Gérard il faut trouver un fusible tu sais, bah ça sera toi " />
Le 09/11/2017 à 10h58
Pourtant, les groupes électrogènes semblent bien testés : YouTubeEt ça date de 2009, j’ose croire que leurs procédures de tests ont été encore améliorées depuis.
Le 09/11/2017 à 11h01
Le 09/11/2017 à 11h02
comme disait Jacques Chirac : “Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille”
Le 09/11/2017 à 11h04
Le 09/11/2017 à 11h05
Le 09/11/2017 à 11h08
Les hébergeurs ne savent plus quoi inventer pour se faire de la publicité, franchement… " />
Le 09/11/2017 à 11h22
Croire que payer te mets à l’abris des problèmes est une ereure que tu vas payer un jour… Tu ne paye pas pour ne plus avoir de problèmes, mais pour en avoir le moins possible…
Si tu trouve que OVH est chere va chez quelqu’un d’autre… tiens AWS (surement plus chere d’ailleurs) ah merde ils ont déjà eu pas mal de soucis aussi ceux là …
Le 09/11/2017 à 16h31
Je confirme que j’ai des sites sur Dédié qui sont revenus en début d’après-midi mais ceux sur VPS sont toujours down…
On va atteindre les 10h de down, c’est du jamais vu. Je suis content d’avoir quelques billes côté Online aussi histoire de ne pas tout avoir perdu.
Le 09/11/2017 à 16h34
Pas d’accord. Dans les réponses, je vois juste des gens qui crient sans savoir.
Une info se vérifie.
Le 09/11/2017 à 16h38
Le 09/11/2017 à 16h58
Le 09/11/2017 à 17h01
Lol, ou comment voir la malveillance partout " /> C’est extrêmement peu probable ^^
Le 09/11/2017 à 17h20
Ppareil, j’ai appris qu’il y avait une panne en lisant la niouze (donc il y a 20 minutes :p)
Le 09/11/2017 à 17h24
Le 09/11/2017 à 17h32
Le 09/11/2017 à 17h43
Le 09/11/2017 à 17h56
Ou l’art de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
" />
Le 09/11/2017 à 18h07
idem pour moi,1 KS1 et un KS5 : RAS
Le 09/11/2017 à 18h17
sympa le lien, merci " />
Le 09/11/2017 à 18h23
en lisant les commentaires ci dessus, je compatis, je n’ose pas imaginer le foutoir que ça va vous met dans les pattes et le temps que ça va prendre pour tout remettre en place " />
bon courage ! " />
Le 09/11/2017 à 20h15
OVH c’est pas la première fois, la dernière fois c’était dû à la rupture d’une conduite d’eau !
Je
vais finir par croire qu’Oscar Baklava héberge ses serveurs dans les
égouts, avec deux Roumains qui pédalent pour alimenter en courant
électrique…
Le 09/11/2017 à 20h30
Le 09/11/2017 à 20h34
If something can go wrong…
Le 10/11/2017 à 09h41
Gros malin, comment on sait qu’un truc improbable va arriver ? C’est tout de même ce qui s’est passé non notamment avec le blackbone et, soit dit en passant, ils ont réglé le problème en un temps record ?
J’adore ces gens parfaits qui savent tout, qui règlent tous les pépins les doigts dans le nez en quelques secondes.
Le 10/11/2017 à 09h45
Le 10/11/2017 à 09h58
Le 10/11/2017 à 10h15
Ca a l’air interessant Soyoustart en effet. Mais c’est un marque OVH aussi, Pas sure que ça ne soit pas le meme service au final. Merci pour les réponses.
Le 10/11/2017 à 10h24
Et OVH respecte sa part du contrat en proposant la meilleure prestation
possible compte tenu du budget allouée à cette prestation.
Si tu estimes ne pas en avoir pour ton argent, libre à toi de trouver meilleur prestation pour le même prix.
Si tu es client chez eux, c’est que tu as pris en compte la classe de leur datacenters, leur SLA, leur tarif, etc
Certes tu te fous de savoir quels moyens ils mettent en oeuvre pour répondre au besoin, mais il est illusoire de penser que tu auras une Ferrari pour le prix d’une Clio
En effet, ca sera pas normal, mais ca ne s’arrêtera pas là vu que tu vas exiger la réparation et que tu l’obtiendras.
Et la différence majeure est que OVH ne se dédouane pas en disant “GFY c’est pas nous”, ils communiquent clairement en disant que c’est un composant de leur infra qui vient d’une entreprise tiers et qu’ils sont en communication avec lui pour résoudre le problème.
Le 10/11/2017 à 10h39
jamais eu de soucis avec mon kimsuffi, quant à la charge tout dépend de la config choisi, comme n’importe quel serveur :)
Le 10/11/2017 à 10h56
Moi je suis chez digitalocean. Pour $13.60 par mois, j’ai un serveur unique avec une adresse IP unique, une Ubuntu16 LTS avec accès root ssh de 30 Go + un volume supplémentaire de 50Go.
Un serveur avec accès root: c’est sur il faut savoir tout installer à la main… monter un serveur web, savoir ajouter de la swap, installer un firewall + protection type fail2ban, etc…
Mais c’est pas cher, ultra rapide avec des DD SSD. C’est même plus rapide que sur ma machine locale:
Machine locale: <!–Page generated in 0.18671 seconds.–>
Digitalocean: <!–Page generated in 0.02117 seconds.–>
Je ne comprends pas une telle différence Machine locale / Serveur digitalocean, j’ai moi aussi un disque SSD !
Alors oui ce ne sont pas des français, c’est chez les américains. Mais c’est quand même bien moins cher et super efficace et rapide.
Le 10/11/2017 à 10h59
fjarp Gros malin, comment on sait qu’un truc improbable va arriver ? C’est tout de même ce qui s’est passé non notamment avec le blackbone et, soit dit en passant, ils ont réglé le problème en un temps record ? J’adore ces gens parfaits qui savent tout, qui règlent tous les pépins les doigts dans le nez en quelques secondes.
——————
Désolé, mais c’est typiquement une architecture utilisée sur pas mal d’installation ‘sensible’ ( hôpitaux, etc…) avec les basculement de source d’alimentation effectuée de manière transparente pour les utilisateurs. D’ailleurs ils reconnaissent qu’il doivent mettre à jour leur installation ….
Le 10/11/2017 à 11h21
Quel processeur ?
Combien de mémoire ?
Quelle bande passante, garantie ou non ?
«Pas cher» par rapport à quoi ?
C’est un serveur dédié ou un machine virtuelle ?
Le 10/11/2017 à 12h08
Au hasard … Cisco ? Déjà vu cette crasse chez eux.
Le 10/11/2017 à 12h50
La dernière panne concernait le service S3 et uniquement sur une partie des USA. Avec un ELB chez Amazon, on peut héberger des instances sur différentes AZ, donc différents DC. Et avoir un service toujours dispo si une panne survient sur un service d’une AZ en particulier.
Le 10/11/2017 à 13h38
J’ai pris le serveur à 10$ par mois pour l’instant, pas besoin de plus :
1 GB de ram
1 vCPU (Vitual CPU)
30 GB de DD SSD
2 TB de transfert bande passante
Volume supplémentaire pour 3$ par mois de 50GB.
Pour le CPU, je ne sais pas quelle est sa puissance, par contre j’ai fais des tests sur un script PHP de génération de fichier jpg à la volet qui assemble 10 fichiers png ou jpg.
En local, ça génère le fichier en 0.29096 sec et sur le serveur en 0.49391sec et cela me suffit niveau puissance puisque de toute façon j’utilise le système de cache de nginx pour ne pas régénérer une image qui a été déjà générée.
Et puis, si niveau puissance ça suffit pas, je peut l’augmenter, comme je peux augmenter la taille du volume supplémentaire. C’est ce qui me plait le plus, c’est ultra souple et on n’a l’impression de ne payer que ce que l’on utilise.
Garantie ou non ? Vous me faites rire là. Dans l’informatique R.I.E.N n’est garantie. Pour preuve, on ne peut pas se retourner contre OVH ou contre Microsoft ou Digitalocean ou qui que ce soit en cas de perte de données et de clients.
Un prestataire informatique ne garanti jamais ses outils ou solutions. J’imagine bien Airbus faire un procès à Microsoft : Votre système a planté sur une machine qui contenait 1 mois de travail de 10 ingénieurs cadres qui nous coute 10k€/mois. Vous nous devez 100k€.
Le 10/11/2017 à 13h58
1 giga de RAM, c’est plutôt léger.
Pour le moment le moins chez est encore français et la bande passante n’est pas limitée.
https://www.scaleway.com/
Le 10/11/2017 à 14h08
Pour la RAM ce n’est pas bien grave, déjà je n’utilisa pas encore toute ne RAM et ensuite, en cas de gros afflux sur le site, j’ai ajouté 4G de swap.
Le 10/11/2017 à 15h19
Le 10/11/2017 à 17h02
Non, ça arrive. C’est pas censé se produire, mais ça arrive.
Dans un de mes précédents boulots où quand un routeur comme ça qui, quand il plantait, il faillait copier/coller un script dans le terminal pour recharger sa config à la RACHE (ça a été comme ça pendant 1 an ou 2, et le routeur n’a pas été remplacé parce que le produit qui l’utilisait était en fin de vie). Bon, c’était un petit routeur aussi… Mais quand je vois l’un des commentaires plus haut qui dit qu’il a déjà vu ça chez Cisco, je plussoie !
Le 09/11/2017 à 09h09
" /> pour l’effort :)
Le 09/11/2017 à 09h10
Après la panne due à une fuite d’eau ya qq mois, ca commence à gonfler… Si on ajoute à ça les 2 fois ou ils m’ont tout coupé pour une soit disant infection de fichiers, infection qu’ils n’ont jamais réussi à prouver, je doit en être à 5 ou 6 jours d’indisponibilité sur les 6 derniers mois…et aucun geste commercial…
Le 09/11/2017 à 09h11
Oui donc ce qui a du se passer c’est : coupure de l’alimentation électrique, du coup ils démarrent les groupes électrogènes, sauf que ceux-ci ne fonctionnent pas.
D’où la remarque : ils les testent jamais leurs groupes électrogènes?
Le 09/11/2017 à 09h11
ça affecte aussi l’ADSL OVH (ma box est down)
Le 09/11/2017 à 09h11
Chez OVH ADSL chez moi, j’avais pas de réseau ce matin, j’ai pas eu le temps de regarder plus que ça, je comprend mieux pourquoi.
Ça a intérêt à être rétabli quand je rentre, sinon je passe chez SFR " />
Le 09/11/2017 à 09h12
J’ai lu ça en parcourant les fils twitter: Twitter
Le 09/11/2017 à 09h13
en l’occurrence ils subissent 4 panne électrique :
les deux alim externe EDF et les 2 doubles groupe de chaque salle…
c’est quand même dur de prévoir un backup du double backup(double groupe electro) de la double alimentation principale …
Le 09/11/2017 à 09h13
Peste, choléra, toussa " />
Le 09/11/2017 à 09h14
En attendant :https://www.sciencesetavenir.fr/
;)
Le 09/11/2017 à 09h14
Aucun hébergeur n’est à l’abri de la panne, surtout si la loi de Murphy s’en mêle ;)
Le 09/11/2017 à 09h14
Sauf que moi, mon mail OVH marche encore.
Le 09/11/2017 à 09h14
le principe même de la panne
quand ça arrive aux autres tu t’en fous.
j’ai pas mal d’hébergements chez eux, ça arrive de temps en temps sur les différents services
j’ai pas mal de problèmes sur la voip (sans service)
Le 09/11/2017 à 09h15
Pareil, j’ai un pauvre VPS qui fonctionne, mais les mails non :d
Le 09/11/2017 à 09h16
Pourquoi est-ce que le trafic n’est pas redirigé vers un datacenter dans une autre ville ?
Le 09/11/2017 à 09h18
aaah c’est ça qu’un site était hs ce matin.. bon ben plus qu’à attendre
Le 09/11/2017 à 09h18
Parceque dans le meme temps les fibres optiques sont HS
Le 09/11/2017 à 09h49
C’est quoi le rapport avec les DNS ?
Quelque soit le chemin que tu prends, si ta destination n’est pas accessible, tu n’y accèderas pas.
Le 09/11/2017 à 09h49
Encore 1h a 2h pour ques tous les serveur soient up
“SBG: ERDF repared 1 line 20KV. the second is still down. All Gens are
UP. 2 routing rooms coming UP. SBG2 will be UP in 15-20min (boot time).
SBG1/SBG4: 1h-2h”
Le 09/11/2017 à 09h50
Moi aussi ça refonctionne. Cool !
Le 09/11/2017 à 09h52
On est en plein dans le fake news là " />
Le 09/11/2017 à 09h53
rien que pour ça, c’est une bonne nouvelle, finalement!
Le 09/11/2017 à 09h58
Voilà comment perdre une matinée à répondre aux clients pour leur dire que c’est une panne générale chez OVH et qu’il faut attendre :-|
Le 09/11/2017 à 10h01
Ouais bon les 2 pannes EDF, ils ont pas de chance. Pour les groupes électrogènes, c’est peut-être une panne du à pas de chance. Mais bon, de loin ça ressemble surtout à un défaut de préparation. Ca ne m’étonnerai même pas que les groupes électrogènes ne soient pas assez puissants pour backupé la perte des deux alimentations EDF.
Le 09/11/2017 à 10h03
Oui ce n’est pas comme si AWS n’était jamais tombé en panne.
Le 09/11/2017 à 10h06
Le 09/11/2017 à 10h10
Un peu mon neveu !
S’ils ne sont pas capables de mettre en marche leurs propres groupes électriques dans des temps acceptables … c’est limite une cause de changement immédiat de fournisseur.
Ca faire mal en terme d’impact de chiffre d’affaire cette bourde de ne jamais tester leur matériel.
Le 09/11/2017 à 10h10
Arf oui je me doute bien, cela dit il n’était pas précisé dans l’article si un partenaire ou un autre était impacté " />. Mais effectivement, depuis j’ai pu valider mon paiement sans plus de soucis " />
Le 09/11/2017 à 10h13
Oui mais si on sépare registrar et hébergement, quand la destination est en panne, on peut faire pointer sur une autre au besoin.
Le 09/11/2017 à 10h13
C’est bon, c’est rétabli. Hébergement ok, Kimsufi ok, Ovh Télécom ok …
Ils se sont bien rattrapés.
Le 09/11/2017 à 10h13
wep, j’ai juste posté comme ça.
Le 09/11/2017 à 10h17
C’est bon, çà revient là….
Le 09/11/2017 à 10h17
Ils ont l’air réactif en tout cas. J’ai mon site chez eux et je peux y accéder.
Le 09/11/2017 à 14h24
Le 09/11/2017 à 14h25
la màj de 15h qui apprend rien de neuf que ce qu’on savait à 9h ce matin
Le 09/11/2017 à 14h27
Le 09/11/2017 à 14h33
La même ! Entre 7h30 et 10h30!
Par contre ligne VOIP, OK.
Le 09/11/2017 à 14h36
Ben le problème est résolu, c’est pas une petite info quand même " />
OVH cent est bien tiré, ça n’a pas duré trop longtemps…
Le 09/11/2017 à 14h36
Non, les détails sur la cause de la coupure réseau précise, n’ont été données qu’en fin de matinée vers 11h….
Ovh vient de communiquer à nouveau sur la cause de la coupure de la laison fibre. Bien détaillé d’ailleurs.
Pour le problème sur strasbourg pour l’alimentation oui c’était connu dès 9h.
Le 09/11/2017 à 14h38
Le 09/11/2017 à 14h40
Ça existe un plan B d’exchange?
Le 09/11/2017 à 14h44
Le 09/11/2017 à 14h47
Et ils ont surtout travaillé au rétablissement de l’alimentation et donc des connexions. Reste plus qu’à trouver la cause de la panne. Chaque chose en son temps.
Le 09/11/2017 à 14h52
Ca fait quand même beaucoup de pannes simultanées, c’est louche… Perdre 2 lignes électriques en même temps, c’est peu courant, mais avoir en plus les GE de 2s alles qui tombent en rade dans la foulée… Murphy est très fort, et moi quelque peu paranoïaque… Accident fortuit ?
Le 09/11/2017 à 15h05
Plutôt composant commun sur le chemin des 2 routes d’alimentation qui n’a pas fonctionné et qui est pas redondé ou configuration de panne non prévue et qui fait que la configuration de secours n’était pas opérationnelle.
Il peut y avoir plein de raisons même si il faudra probablement du temps pour le déterminer
Le 09/11/2017 à 15h09
moi j’ai plus de mail depuis ce matin et ce n’est pas fini…
Le 09/11/2017 à 15h10
Le 09/11/2017 à 15h10
Mince, c’est déjà fini ? En tout cas, ça a mis en panique pas mal de monde, on dirais.
Perso, je n’ai rien ressenti de l’onde de choc, peut-être étais-je trop éloigné de l’épicentre.
Le 09/11/2017 à 15h11
Il faut aussi compter sur l’effet domino où un événement quelque part entraine un effet de bord autre part " />
Le 10/11/2017 à 17h27
Ne jamais ARRACHER un routeur, surtout s’il est petit " />
Le 10/11/2017 à 17h49
de son matériel ? ( à EDF ? )
selon le communiqué, OVH reconnait sa faute entière car il s’agit d’une panne non seulement d’EDF donc prestataire tiers ( et encore c’est le réseau de distribution de strasbourg ) mais surtout de la conception des datacenters en prototype de datacenter en container maritime , dont ils n’ont pas fait de backup de ligne électrique, il y avait bien 2 lignes, mais c’était 2 lignes d’arrivées non backup, etc etc y a le communiqué assez long
Le 10/11/2017 à 17h55
ils sont pas responsable d’EDF ( et j’ai pas dit qu’ils l’étaient n’allez pas penser ce que je pense derrière mes propos à ma place mais des défaillances dans le schéma de backup, et des 4 groupes élect
Le 10/11/2017 à 21h47
Oups désolé ! j’avais oublié le credo : On peut rigoler de tout mais pas avec tout le monde ! " />
Le 11/11/2017 à 11h05
Et comment tu lui montres ton billet si l’appli est indisponible ?
Le 11/11/2017 à 17h45
Le 11/11/2017 à 19h17
Le 12/11/2017 à 17h28
Le 13/11/2017 à 07h05
Non des réalités !
Les trolleurs ce sont les gens de la finance qui donnent des leçons aux autres.
Le 13/11/2017 à 09h11
Le 13/11/2017 à 13h00
Le 13/11/2017 à 13h10
Le 13/11/2017 à 13h20
Le 13/11/2017 à 13h20
Ca dépend du controlleur alors. S’il n’a pas envie de faire l’effort, il te mettra une prune pour “non présentation d’un titre de transport valdie”, qu’il ait ou pas ton nom dans sa base de données. Et si tu es le 150e à lui dire “l’appli marche pas, j’ai pas de billet à montrer”, je doute qu’il soit aussi tolérant et patient qu’avec la première personne.
Le 13/11/2017 à 13h28
Le 13/11/2017 à 13h57
Les contrôleurs ne sont pas tous borné et même dans ce cas tu pourrais faire un recours.