votre avatar

anonyme_5af96fc0c6bcfcf63dedfe7bc68a4860

est avec nous depuis le 21 mai 2012 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

377 commentaires

Linux Mint 19.3 : la bêta disponible, dernière mouture basée sur Ubuntu 18.04

Le 04/12/2019 à 10h 40

Sous Mate, Cinnamon ou Xfce ?


Prix de réserve 5G : les opérateurs grognent, Bercy trouve le montant « particulièrement honnête »

Le 29/11/2019 à 10h 47

J’aurai du virer “totalement” de mon premier message pour éviter de faire “binaire”.
Mais c’est un fil de commentaires ici : chaque auteur donne son propre avis personnel.
C’est un fil de “centre du monde”, non ?

Pour tes arguments, ok, j’aurai du préciser “dans l’état actuel de la société”. Écologiquement et socialement, quel est l’intérêt de la 5G ?
Je comprends l’intérêt pour le divertissement.
Sinon, c’est certainement une excellente technologie.


Le 29/11/2019 à 10h 41

Je me suis appuyé sur ma réflexion personnelle (donc ça n’engage que moi) et cet article qui m’a permis de découvrir le message d’A. Barrau dont la citation m’a paru pertinente.
Peut-être que j’aurai du citer l’article, plus intéressant et moins clivant.


Le 29/11/2019 à 10h 35

Je ne comprends pas l’objectif de ton message qui semble être une attaque personnelle.

Peut parler du sujet de la brève ?
Pour t’aider : quel(s) intérêt(s) trouves-tu à la 5G ? Ce qui pourrait m’éclairer et me convaincre.


Le 29/11/2019 à 10h 22

Quel est le but de la question ?
Contredire, contredire pour contredire ou simplement contredire parce que c’est vendredi ?


Le 29/11/2019 à 10h 01

Que tout l’argent récupéré permette de payer les dégâts écologiques liés à cette 5G totalement inutile.

“La 5G tue. Non pas à cause des effets des ondes sur la santé humaine. Mais en tant que création artificielle d’un besoin arbitraire aux conséquences dévastatrices.” Aurélien Barrau.

Vivement le Black Friday de l’année prochaine pour remplacer le smartphone qui fait pas 5G qu’on aura acheté aujourd’hui…


#CyberMonday : notre récap' des bons plans du moment, édition spéciale

Le 29/11/2019 à 10h 29

Tout va bien alors, ouf !

Et bravo ! Très belle utilisation du “diminution des émissions de GES”.
Sur le papier ça paraît beau. Par rapport à la brève d’hier, il y a comme une incohérence.


Le 29/11/2019 à 10h 05

“Go go go, ceci n’est pas un exercice !”
NXI, ça valait bien la peine de faire une brève sur le changement climatique hier…


« Vendredi noir pour Amazon » : Attac lance un appel « contre Amazon et son monde »

Le 25/11/2019 à 12h 28

Bonne question.
Peut-être en partant du principe que tout enseigne est éthique puis en la dévalorisant suite à des informations sur de mauvaises conditions sociales ou environnementales, par ex.
D’après différentes sources Amazon perdrait des points. Contrairement à LDLC et jusqu’à preuve du contraire.

Comme tout n’est pas binaire, il y a peut-être des indicateurs pour orienter des décisions d’achats. Le prix en est un. D’autres pourraient s’y ajouter.


Le 25/11/2019 à 12h 24

Je ne sais pas. On en parle ici, par exemple. Autant je suis l’un des seuls à répondre à tes commentaires, autant leur discours touche des milliers de personnes sur une vrai problématique.
Ça fait une grosse différence déjà, non ?


Franchement, je ne comprends pas tes interventions.
Tu sembles être du côté d’Attac puisque tu fais justement remarquer que Noël est devenu mercantile avec des objets fabriqués dans des conditions difficiles à des milliers de kilomètres de leurs acheteurs. Mais tu rejettes leurs actions ? Pourquoi ? Attac n’a pas de comptes à te rendre contrairement à Amazon à cause de qui, entre autres, ton pays doit continuellement s’endetter pour maintenir le niveau de vie de ses citoyens ?
Que proposes-tu ?
Et placer SJW mène à quoi ? On n’est pas sur Reddit ou JV.com. Ça t’aidera certainement à clore la discussion en la rendant inintéressante à défaut d’y apporter du fond.

Bon, intéresses-toi aux sujets qu’Attac soulève. Si tu as commenté, c’est que ça te tient un minimum à coeur, non ?
Je ne souhaite pas un débat sans fin entre nous deux mais une discussion sur le sujet. :)


Le 25/11/2019 à 12h 04

Je pense qu’Amazon est la cible parce qu’il s’agit du poids lourd du secteur et qu’il fait le plus de dégâts (cf. les raisons expliquées par Attac).
Cette action est menée par quelques collectifs de citoyens. Rien
n’empêche d’en faire d’autres, sur d’autres sujets. Celle-ci n’a pas
vocation à révolutionner quoique ce soit, juste à pousser au débat et à
la prise de conscience d’une problématique.
C’est pas parce que NXI en parle qu’elle est LA solution.
Ce n’est qu’une brève NXI sur le sujet.

Pour le reste, je suis clairement en accord avec toi.


Le 25/11/2019 à 10h 31

De base, Noël est une fête religieuse.

Il y a des vêtements (1083, Daodavy, …) et des jouets (Vilac, …) fait en France. Dans la tech, Pimoroni fabrique ses jouets à base de Raspberry Pi en Angleterre et en Allemagne. Il y a des smartphones montés en Allemagne par Gigaset. Il y a des pépiniéristes en France, des fabricants de nichoirs et mangeoires si tu aimes la nature. Il y a une multitude de sorties culturelles et de lieux à visiter en France et à moins de 150 km de nos lieux d’habitation.

Comme un repas ne signifie pas forcément viande, voyager peut se faire sans prendre l’avion, et offrir un cadeau ne passe pas forcément par Amazon.

Il y a des gens qui se saisissent des problèmes et cherchent des solutions. Le business model d’Amazon est un problème.
Et il y a des gens, comme toi, qui râlent et trouvent tous les arguments possibles et imaginables pour remettre en cause les actions des premiers. Sans cesse. Sans cesse. Vous n’êtes pas nombreux mais vous faîtes suffisamment de bruit pour modifier la perception qu’ont les autres de ces actions. C’est malsain.
Tu peux continuer à acheter sur Amazon. Tu peux continuer à ne pas prendre en considération les problèmes de société. Heureusement, le monde avance sans toi.
Et, c’est un conseil personnel, tu devrais t’intéresser à ce monde des solutions, parce qu’il est bien plus réjouissant que l’écriture de commentaires ignorants voire acerbes qui, souvent, sortent de gens qui semblent trainer un mal-être.




Pour en revenir à l’article, il pourrait peut-être être intéressant d’affiner les bons plans NXI avec des filtres du types “éthique du vendeur” (LDLC plutôt qu’Amazon), “fabriqués en europe/france”,  “open source” (les routeurs avec openwrt, les raspberry pi) ou “respecte vos données personnelles” (donc pas les chromebooks, kindle, etc). C’est une idée.


Le Monde Diplomatique met à jour sa cartes des médias français

Le 20/11/2019 à 08h 44

Bon bah merci. Tu me rassures.
C’est fou comme on peut être entouré de personnes incompétentes et complotistes. Quand je pense que je faisais confiance à des chercheurs, des penseurs, des journalistes et des documentaires comme ceux diffusés sur Arte.
Ouf, heureusement que tu es là pour rétablir la Vérité !!
J’ai imprimé tes réponses, j’espère que ça permettra aux personnes en difficulté que je croise de comprendre que leur situation est un mal pour un bien (pour tous, enfin… les autres).
Dire que j’étais en train de remettre en cause le système parce que je pensais qu’il pouvait s’améliorer…

Ne changeons rien. Surtout, ne changeons rien ! <img data-src=" />


Le 19/11/2019 à 11h 07

Sources : “Le Capital au XXIe siècle” par Thomas Piketty, “Fin de l’Occident, naissance du monde” et “Tout est prêt pour que tout empire. 12 leçons pour éviter la catastrophe” par Hervé Kempf.
Je t’invite à les lire.

Tu peux aussi jeter une oreille aux excellentes interviews de Thinkerview, un oeil aux présentations de Datagueule ou aux docs d’Arte, par ex.

Pour infos :




  • Le Chili est l’un pays le plus inégalitaires du monde. (cf. google et les articles que tu veux). Comme la Chine et les pays cités précédemment. Je ne les ai pas choisi par hasard.

  • Ça fait longtemps que le PIB/Hab. n’est plus utilisé pour traiter des inégalités.&nbsp; On lui préfère l’indice Gini par ex.

  • Je pense que tu confonds capitalisme et système de libertés économiques. Le capitalisme amène la concentration de richesses dans les mains de quelques uns. L’anarchisme, par exemple, peut être un système aux grandes libertés économiques tout comme le capitalisme peut être clos (cf. la Chine avec son capitalisme d’État).

  • Il ne peux pas y avoir de gens qui “savent profiter d’un système et d’autres non” parce que personne ne démarre cette compétition avec les mêmes chances. Tu vis en France, à cette époque et en bonne santé. Ton avis serait différent si tu collais des étiquettes sur des t-shirts au Bangladesh.

  • Lis, lis et lis encore.

    Au plaisir devant une bière. :)


Le 18/11/2019 à 19h 41






OlivierJ a écrit :

Système “privatif et inégalitaire” ? <img data-src=" />
N’importe quoi.
C’est pour ça que c’est dans les pays dits capitalistes (et développés) qu’on a le moins de pauvreté et d’inégalités ?
(par ailleurs il n’y a pas UN capitalisme, il y a des législations plus ou moins allant dans ce sens ; aucun pays n’est capitaliste pur).


Le Capitalisme est par nature/définition un système privatif. Je te renvoie à sa définition.
Et le résultat, jamais déclaré mais d’une grande évidence, est la création d’une très forte inégalité. Puisque + on a, + on amasse.
Je t’invite à lire Piketty ou Kempf (qui résume et vulgarise) la situation des inégalités dans le Monde et dans chaque nation. (autre source)
Pour les reprendre rapidement, si les inégalités entre chaque nation diminuent globalement, elles s’accroissent au sein de ces mêmes pays. La raison est le très fort pouvoir qu’a la classe dominante sur les Institutions. Classe qui s’internationalise pour mieux se protéger.
Et ses membres sont les gagnants du système capitaliste (les 20% les plus riches sont les seuls à avoir vu leur revenu augmenté depuis la crise de 2008).
Concernant l’enrichissement global, il se fait grâce à la technique et au bas coût de l’énergie mais au détriment de l’environnement et des conditions sociales.

Ta dernière phrase est tellement vrai que ça permet à des pays si différents d’avoir des inégalités complètement dingues : USA, Chine, AfSud, Inde, Grèce, Brésil, Chili, … ; Leur point commun : le capitalisme (cf. la définition).
Tu diras certainement que leur point commun est l’absence de législation ?! Et tu auras raison. Mais peut-être que l’un de va pas sans l’autre.
Donc oui, il est temps pour “autre chose”. :)



Le 08/11/2019 à 14h 19

Je plussoie la conclusion du dernier commentaire de joma74fr.
Je n’ai pas de temps à perdre à discuter avec quelqu’un dont le coût de conviction est trop fort. Tu t’es fait une idée du Monde Diplo que tu défendras ad vitam aeternam, je n’en suis pas l’avocat et je continuerai à inviter les gens à le lire, parmi d’autres papiers, parce que ça me paraît intéressant.


Le 08/11/2019 à 13h 41

Effectivement, si on n’est pas prêt à s’intéresser à des points de vue différents sous prétexte qu’ils peuvent remettre en question notre manière de vivre et de penser, c’est compliqué.
Je comprends.

Après, c’est marrant de citer un article d’un mouvement d’extrême-gauche en étant pour le Capitalisme. Mouvement qui, d’ailleurs, soutient Attac, association créée suite à un article du Monde Diplo.
Et c’est méconnaître le Monde Diplo qui ouvre ses pages à des points de vue (ce que je cite plus haut). Personne ne dit qu’il faut adhérer à 100% au point de vue d’un auteur d’un article.
C’est vrai que le Monde Diplo pousse pour un altermondialisme : une autre vision du monde, plus juste et égalitaire. Et on peut le déplorer quand on est capitaliste : adepte d’un système privatif et inégalitaire (de fait).


Le 08/11/2019 à 12h 31

Tout à fait, dans le capital. Mais la ligne éditoriale n’a rien à voir, tant dans l’intérêt des articles (mais je ne me base que sur la partie gratuite du Monde.fr) que dans leurs auteurs (journalistes, chercheurs, universitaires, politiques, vie civile, etc).


Le 08/11/2019 à 10h 04

Au passage, je ne peux qu’inviter les gens à lire le Monde Diplo (rien à voir avec Le Monde) !


PeerTube 2.0 : protocole vidéo HLS, plugins, listes d'extraits et des idées pour la suite

Le 15/11/2019 à 10h 35

Effectivement.
Il faudra surveiller les statistiques du leader, Youtube, qui est actuellement de 400 heures de vidéos ajoutées chaque minute.
Bon, pour autant, une croissance limitée croît quand même. :)


Le 15/11/2019 à 08h 27

C’est comme pour tout.
Si c’est pour des vidéos expliquant comment se bouger pour (faire) évoluer (la société) alors “ça va”. Si c’est des vidéos de #memyselfandi, l’impact est différent.

Dans tous les cas, c’est “en plus de l’existant” donc ça ne peut qu’être négatif écologiquement parlant.
Comme mon commentaire en fait.

Super projet en tout cas !


Amazon veut faire d'Alexa « un compagnon omniprésent qui façonne et orchestre » votre vie
Amazon renforce son offensive en France, la TNT inquiétée ?

Le 08/11/2019 à 12h 46

Oui, je suis d’accord.
Amazon se comporte comme les autres prédateurs, ni plus ni moins. C’est en ça que je dis qu’Amazon n’a rien inventé. Amazon fait juste plus gros et plus fort que ses concurrents locaux directs en les écrasant avec des prix ultra-bas.
Pour autant, si les hyper/supermarchés sont régulièrement critiqués par M. et Mme tout le monde, ce n’est pas le cas d’Amazon qui attire de plus en plus alors qu’il s’agit de la même chose et que les conséquences sont les mêmes à des niveaux encore plus élevés.

Concernant le fait qu’Amazon rende disponible des produits à des gens qui ne veulent pas se déplacer c’est une autre histoire. McDo rend aussi service puisqu’ouvert jusqu’à 2H alors que tous les restaurants sont fermés dans les alentours (sauf en centre-ville).
Ce sont ces faiblesses, en partie, sur lesquelles s’appuient les multinationales pour se rendre pratique.
Mais pratique (pour l’un) ne rime pas nécessairement avec fantastique (pour tous).


Le 08/11/2019 à 09h 53

Si je comprends bien Amazon n’invente rien mais s’approprie des secteurs en tuant tous ses concurrents grâce à une phénoménal force de frappe, une refonte complète de la manière de manager et une excellente maîtrise d’un système fiscal et juridique qui est à son avantage.
Amazon tue ou a tué les petits commerces, les librairies, les disquaires, les épiceries, les livraisons, et donc les chaînes de TV (et tout l’univers ‘culturel’), etc…
Amazon est ‘juste’ un grand supermarché de produits palpables et numériques qui dévore tout sur son passage et qui devient une des entreprises les plus puissantes de l’Histoire.
Et on laisse faire.


Disney+ n'arrivera que le 31 mars 2020 en France

Le 08/11/2019 à 09h 55

Ça craint tout de même de n’avoir aucune équivalence française et/ou européenne, on a une culture d’une richesse incroyable !
Il y a des films et des séries américaines excellentes, sans aucun doute, mais c’est dommage de n’avoir plus qu’une vision des Arts et de la Culture.


11 258 scientifiques (153 pays) préviennent d'une urgence climatique et proposent des solutions

Le 07/11/2019 à 16h 16

Certainement moins que l’équivalent en viande industrielle.
En dehors de l’impact climatique, une des raisons des végétariens est également la prise en considération de la mort d’un être vivant pour le plaisir. Ce qui pousse à s’interdire totalement la consommation de viande, d’où la B12.
Mais il est tout à fait possible d’être en bonne santé avec un seul repas avec viande par semaine (et sans B12 en complément).


Des députés veulent interdire les écrans publicitaires dans les toilettes

Le 07/11/2019 à 09h 56

Ton premier message semblait être une critique envers LFI qui propose l’interdiction des écrans pub dans les toilettes au lieu de s’attarder sur les écrans pub dans les lieux publics.
Dans les deux cas, LFI a fait ces propositions d’interdiction. Dans les deux cas, elles ont été refusées, ou en passe de l’être, par la majorité à l’Assemblée Nationale.
Où je t’ai mal compris ?


Le 07/11/2019 à 09h 18

Sérieux quoi. On est sur un blog tech : ctrl+t &gt; lfi panneau publicitaire &gt; entrée
10 secondes de recherche, soit plus rapide que d’écrire ton commentaire.
;)


Le 07/11/2019 à 09h 15

On a toujours l’impression que tout est plus grand dans ces endroits-là.


Xerox veut racheter HP Inc, l'offre avoisinerait les 27 milliards de dollars

Le 07/11/2019 à 09h 22

« dans le meilleur intérêt de tous nos actionnaires »
Les salariés, toussa… grâce à qui cette boîte en “déclin” vaut 27 milliards…


ProtonMail 4.0 bêta : code et interface modernisés, les mêmes carences ergonomiques

Le 25/10/2019 à 20h 57

Comme Jarodd, Infomaniak pour moi. Et ça fera plaisir à Tintin26 car Infomaniak est “décarboné à 200% grâce aux énergies renouvelables”.
C’est suffisant, et ça permet un nom de domaine perso (ce que ne propose pas Posteo malheureusement). Mais l’interface web est lente (!), ils sont censés en proposer une nouvelle pour 2020.

J’ai déjà essayé de l’auto-hébergement, ce n’est pas ultra complexe avec un NAS, par ex. Le seul (énorme) problème est que tous les mails n’arrivaient pas car mon FAI (SFR) ne permet pas le reverse DNS. Galère.


Pour les assistants virtuels du futur, « la voix ne suffit pas »

Le 18/10/2019 à 11h 30

Effectivement.
En complément, on pourrait donc diriger ces financements dans l’aide à la personne plutôt que dans ces projets qui n’ont comme but que, comme le dit bien @loser, de collecter des données personnelles et la vente de produits (Alexa, Google Home, toussa).


Le 18/10/2019 à 08h 21

On met des milliards pour inventer des trucs qu’on a déjà : des profs, des amis, des voisins ou les personnes autour de nous…
Ces chercheurs en technologie devraient sortir de leur labo, parler à des gens, consulter des psy et/ou travailler avec des sociologues pour se rendre compte qu’ils réinventent la roue et que, oui, nous sommes des êtres sociaux et que nous avons déjà ce qu’il faut, merci.
Il leur faut une étude pour se rendre compte que les sourires c’est sympa. Mais qu’ils lèvent les yeux de leurs algorithmes…


Mark Zuckerberg veut « plus de liberté d'expression »
Boeing va investir 20 millions de dollars dans Virgin Galactic

Le 11/10/2019 à 12h 32

Évidemment que sur le papier ça fait rêver d’aller dans l’espace ! :)
Il me paraît important de remettre le “progrès” dans son contexte et de tirer des enseignements de l’Histoire.

Tout comme pour l’aviation, nous avons appris dans beaucoup de domaines depuis 1904.
Et notamment le fait que nos ressources ne sont pas infinies, que nous sommes 5 fois plus nombreux, que nous détruisons notre milieu naturel (dont nous faisons partie et dont nous sommes absolument et totalement dépendants) et que s’épuiser à courir après les rêves exclusifs à une poignée d’Hommes n’apporte pas plus de bonheur/accomplissement à l’ensemble de la société.

“décidément, aucun avenir ! ”
C’est pas une question de succès populaire futur ou pas. Il est tout à fait probable que le tourisme spatial envoie en l’air quelques centaines ou milliers de personnes. Vu les moyens employés, le contraire serait un échec.
La question est : Maintenant que l’on sait que nous vivons dans un monde avec des limites physiques. Pourquoi ? Et pour quoi faire ?
On peut aussi refuser ces limites et continuer à penser le monde comme en 1904 (qu’est-ce qu’il s’y est passé d’ailleurs ?).


Le 11/10/2019 à 08h 26

Oui, c’est subventionné par les USA.
On fait pareil avec Airbus.

Globalement, je ne supporte pas cette idée de tourisme spatial.
Je comprends le rêve de faire un selfie avec la Terre. Mais je n’accepte pas qu’une si ridicule minorité puisse cramer autant d’énergie et de moyens (financiers et humains) alors qu’on a déjà un mal fou à partager ce qu’on a sur la planète pour des besoins essentiels.
Que ça reste un rêve et qu’on utilise l’argent, les compétences et les savoirs à d’autres projets plus utiles.


Le 11/10/2019 à 08h 11

C’est bien. C’est dans l’air du temps.
On pousse le peuple à arrêter de prendre sa voiture pour aller travailler et on prend son argent pour soutenir le tourisme spatial pour millionnaires égoïstes et capricieux.
On taxe le travail ‘alimentaire’ et on subventionne le tourisme.
<img data-src=" />


Facebook : fuite d’une réunion entre Zuckerberg et des employés

Le 04/10/2019 à 08h 37

Ah ouais, bah bien, bien !!
Vas-y, bah dans Game of Thrones, bah au début, au milieu et à la fin, ils meurent.


Changement climatique : les résultats (inquiétants) des nouvelles simulations françaises pour 2100

Le 18/09/2019 à 12h 22

Il faut arrêter de croire que d’hypothétique technologies ou nouvelles ressources pourront remplacer l’existant, en mieux.
Le pétrole devait remplacer le charbon ultra polluants et le bois surexploité. Aujourd’hui, on n’a jamais autant consommé de pétrole, de charbon et de bois. Et le nucléaire était aussi une solution “à la place de”.
&nbsp;
Comme le dit js2082: il faut arrêter le gâchis, consommer moins et partager plus.


Le 18/09/2019 à 09h 43

Ça c’est un discours d’occidental pour qui “ça va” (pour l’instant).
Parce que ne pas être inquiet pour le futur quand on est d’Afrique sub-saharienne, d’Amérique Latine ou d’Asie du sud et du sud-est (en gros l’écrasante majorité de la population mondiale), c’est autre chose.
Surtout que c’est déjà présent chez eux (actuellement il y a 200 millions de réfugiés climatiques, Jakarta est inondée, les glaciers des Andes disparaissent, etc…).

Et il faut avoir en tête que lorsque “ça va” c’est qu’on fait partie d’un groupe qui fait le maximum pour défendre ses propres intérêts au détriment des autres.
Vu la violence que ces groupes sont capables de faire (cf. l’Histoire) et celle d’un dérèglement climatique pour lequel beaucoup des êtres vivants (dont nous) n’auront le temps de s’adapter, je n’arrive pas être aussi optimiste.

Ajoute à ça le déni de l’ampleur du phénomène : NXI qui se permet de critiquer le messager (Le bilan carbone de l’opération n’est pas mentionné)&nbsp; alors que ça fait x fois que plusieurs ici incitent NXI à stopper ces mises en avant de gadgets électroniques via Amazon ;&nbsp; ça montre la complexité de la situation avec une grande latence des prises de conscience et de la mise en place de “solutions” alternatives (qui existent).

Que ça n’empêche pas d’agir. Mais j’ai l’impression que l’idée est plus de ne pas participer à ce merdier que d’atteindre un (inatteignable) objectif commun bénéfique au plus grand nombre.


Le télescope FAST a détecté plus d'une centaine de « sursauts radio rapides »

Le 13/09/2019 à 09h 01

“et comment ils pourraient aider à révolutionner notre connaissance [du passé] de l’Univers,”


Premium Famille : Spotify pourra « demander une nouvelle vérification de votre adresse », via Google Maps

Le 13/09/2019 à 08h 59

“Il faudra maintenant voir comment seront gérés les cas d’enfants en internat en semaine, ou des familles recomposées avec des enfants alternants entre plusieurs logements. Dans tous les cas, Spotify semble bien décidé à faire la chasse aux partages de comptes.”
S’il ne s’agit que de rentrer une adresse, ça ne devrait pas poser de problème.
C’est plus un coup dur pour des services comme Spliiit qui permettent le partage entre personnes qui ne se connaissent pas. Non ?!


Facebook s'associe à BFM TV, Brut et Le Monde pour son service de vidéo Watch

Le 06/09/2019 à 09h 50

“Les plateformes et médias ne sont pas toujours opposés.”
Pardon, mais je vois plus de liens entre BFM et Facebook qu’entre BFM et le Monde Diplo ou Mediapart, par ex.
J’ai cette impression qu’il s’agit d’une union entre sociétés commerciales&nbsp; ayant la même vision et les même objectifs qu’un partenariat Media-Plateformes.
D’ailleurs si BFM et le Monde Diplo sont éloignés (Média), c’est le cas aussi de Facebook et, par ex, Mastodon (Plateformes).
Les multinationales (et leurs filiales) ont tout intérêt à s’unir pour combattre les “fakenews” et continuer à nous offrir le statu quo “La Vérité”.


Apple lance une version web de son service Music, pour l’instant en bêta

Le 06/09/2019 à 09h 43

F68 pour ma part. Ça vient peut-être de là.
J’ai une popup d’erreur : “[…]ChromiumCDMParent[…]” à&nbsp; la lecture.
Bon, après, j’avoue, j’irai pas plus loin. C’était vraiment par curiosité.


Le 06/09/2019 à 09h 38

Bah chez moi ça ne fonctionne pas du tout. Firefox/Ubuntu 19.04.


Vote en ligne à Moscou : un chercheur du CNRS identifie une faille et gagne 13 500 euros

Le 03/09/2019 à 14h 49

Nan mais c’est pas la question.
Si tu veux me faire dire que le système représentatif n’est pas démocratique, tu peux.
Mais j’apporterai quand même une nuance, les élections sont tout de même plus démocratiques qu’un système dictatorial mais, oui, c’est peanuts par rapport au municipalisme libertaire (par ex).
C’est pas blanc ou noir.
Là, avec le vote électronique, on penche plutôt vers le noir, l’obscure, le on-sait-pas-comment-ça-marche-donc-faut-faire-confiance.

Je pense que sur le fond, on est d’accord. Je m’arrête juste au sujet de l’article. :)


Le 03/09/2019 à 07h 23

J’ai du mal exprimer mon ironie sur le vote électronique ?!
Contre lequel je suis justement car il est impossible pour une personne lambda de contrôler le processus de vote.

Avec cet article, on a une preuve supplémentaire d’un recul démocratique avec ce type de vote.

Le vote papier n’empêche pas la triche pour autant mais se repère plus facilement.
Un enfant peut&nbsp; comprendre et indiquer un bourrage d’urnes.


Le 02/09/2019 à 11h 31

Ce qui est bien avec le vote électronique, c’est qu’il faut être chercheur au CNRS pour trouver les failles. Alors qu’un enfant de 5 ans trouvera celles du vote papier.


Le récap' des bons plans du moment, édition spéciale Amazon Prime Day 2019

Le 16/07/2019 à 06h 55

L’éthique et la morale ne sont pas une question de moyens financiers. On en a la preuve tous les jours, dans un sens comme dans l’autre.
On ne peut pas plaider pour un respect du travail journalistique d’un côté et promouvoir en permanence (pas uniquement pendant les soldes) la destruction du bien commun de l’autre. Uniquement pour des questions d’argent. Il y a des promos ailleurs que sur Amazon.

Concernant la politisation de ce fil, bien sûr que c’est important. Amazon n’est pas neutre et a un impact considérable sur notre société.&nbsp; On ne parle pas ici de politique politicienne mais de choix de vie (la Politique au sens noble). La majorité des articles de NXI invitent à cette réflexion, celle-ci n’en fait pas exception.


Le 15/07/2019 à 22h 08

NXI, vous plaidez, à raison, pour une presse libérée des géants du Net, qui y récolteront données et sources de financement mais vous poussez vos lecteurs à consommer les produits vendus par une multinationale qui se contrefout de ses salariés, du bien commun et de l’environnement.

Vous trouvez ça normal ?

Si vous avez besoin d’argent, vous pouvez nous le dire, on vous en donne déjà tous les mois.
Au pire, faîtes la promotion d’entreprises plus respectables.