Non-respect du confinement : jusqu’à 6 mois de prison pour les multirécidivistes
Avec ou sans masque ?

Le 21 mars 2020 à 18h33
4 min
Droit
Droit
En plein débat sur le projet de loi destiné à faire face à l’épidémie de coronavirus, le gouvernement a déposé un amendement pour sanctionner beaucoup plus lourdement le non-respect des mesures de confinement. Les récidivistes risquent une peine de prison de 6 mois. Avant d'être adopté, il a été réécrit pour apporter plus de graduation.
Jusqu’à présent, le défaut de production d’une attestation de déplacement était sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 euros (375 euros si elle n’est pas payée dans les 45 jours). Une peine visiblement jugée insuffisante par le gouvernement qui, pour inciter les Français à rester chez eux, a déposé un amendement permettant d'alourdir la sanction.
Le texte a évolué au fil des débats. Dans sa première version, en cas de violation de l’attestation (raison non valable, défaut, etc.) le contrevenant risquait non seulement 135 euros, mais également une série de peines complémentaires : stage de citoyenneté à sa charge et suspension pour une durée d’un an au plus du permis de conduire « concernant le véhicule utilisé pour commettre l’infraction ».
En cas de récidive dans un délai de 30 jours, l’amende devait passer à 3 750 euros, couplée à une peine de prison d’un maximum de six mois. En outre, un travail d’intérêt général et toujours une peine de suspension du permis, mais pour une durée cette fois de trois ans. Il s’agit « de renforcer l’efficacité et le caractère dissuasif de la répression de ces violations ».
De nombreuses oppositions, un amendement réécrit
« Invraisemblable », « un peu excessif ! », « les Français dans leur majorité respectent, acceptent et comprennent les règles, il ne faut pas les décourager » a réagi Raphaël Schellenberger (LR). Charles de Courson a réclamé lui aussi « un peu de raison et de sagesse ». Entre les 135 euros et les 3 750 euros, « on passe de la contravention au délit. N’est-on pas au-delà de toute proportionnalité ? ». Et le député Libertés et Territoires de souligner que « nos prisons sont pleines ».
Christophe Lagarde (UDI) : « cela n’aura pas d’effet, car une partie de la population se trouve protégée de la contravention par la quotité insaisissable ». Pour lui, « il faut quelque chose de plus équilibré, moins fort, plus réel. Là on a un effet d’affichage pour BFM TV ».
Danièle Obono : « l’amendement se contente de répondre à une opération de communication. On réagit, surréagit en supposant qu’en passant au journal de 20 heures, cela réglera les choses. C’est incohérent par une disproportion absolue. D’un point de vue pédagogique c’est disproportionné et contre-productif ».
Le groupe Communiste a également tiré la sonnette d’alarme. « Comment va-t-on faire en cette période de confinement alors qu’on demande aux tribunaux de travailler au ralenti ? »
La prison, maintenue pour les multiples récidivistes
Nicole Belloubet a justifié ce texte : « ce sont des dispositifs identiques qui sont mis en œuvre en Italie et en Espagne. On ne les a pas créés de toutes pièces ». Toutefois, la contestation a été suffisamment vive pour que l’examen de cette disposition soit repoussé. L’amendement a été rectifié au profit d'un système de graduation, à l'instant adopté par les députés.
La peine de prison est conservée, une peine intermédiaire est introduite :
- Première violation des obligations de confinement : 135 euros (ou 750 euros à défaut de paiement en 45 jours)
- Récidive dans les 15 jours : 1 500 euros d’amende
- Quatre violations dans les 30 jours : 3 750 euros, 6 mois de prison, travail d’intérêt général et suspension de trois ans du permis de conduire. Le délit sera jugé par le tribunal correctionnel, non par l'agent.
Au passage, ce délai de 30 jours laisse entrevoir un confinement plus long que celui actuellement prévu (15 jours).
Commentaires (368)
Abonnez-vous pour prendre part au débat
Déjà abonné ? Se connecter
Cet article est en accès libre, mais il est le fruit du travail d'une rédaction qui ne travaille que pour ses lecteurs, sur un média sans pub et sans tracker. Soutenez le journalisme tech de qualité en vous abonnant.
Accédez en illimité aux articles
Profitez d’un média expert et unique
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
Abonnez-vousLe 21/03/2020 à 18h44
Sérieusement, à part l’incrédulité, qu’est-ce que ce gouvernement cherche à faire ? Bomber son torse ?
C’est de masques et de dépistage massif dont on a besoin. Pas de remplir les prisons, qui seront remplies de SDF, les principaux multi-récidivistes que les policiers pourront arrêter, et qui ne bénéficieront pas d’aménagements de peine, ne serait-ce que par crainte – par définition ! – de récidive, immédiate.
Le 21/03/2020 à 18h49
“En cas de récidive dans un délai de 30 jours” : il y a vraiment des coups de pieds au postérieurs qui se perdent… Ils annonce clairement installer leur gestion de crise dans la durée…
" />
" />
A défaut de copier les pays voisins où la gestion de la crise ne marche pas, on aurait pu copier la gestion des pays où cela marche…
Avec la dernière idée de Philippe de prolonger les mandats de la précédente mandature (alors que certains maires avaient déjà rendu les clefs….), je pensais qu’on avait atteint les “sommets”, mais non ils creusent encore…
Des tests, des tests, il nous faut des TESTS !
Le 21/03/2020 à 19h06
Le texte est en train d’être mis à jour. J’actualiserai l’actu. Merci de votre compréhension.
Le 21/03/2020 à 19h07
Pas de place dans les prisons, et feront comment quand une bonne partis des forces de l’ordre seront confinées aussi?
Le 21/03/2020 à 19h19
> « Invraisemblable », « un peu excessif ! », « les Français dans leur majorité respectent, acceptent et comprennent les règles, il ne faut pas les décourager »
Pas dans mon quartier en tout cas, je tiens un journal de ce que je vois par la fenêtre c’est vraiment pas terrible.
Rien que aujourd’hui on aurait dit que les gens étaient en vacance, de tout age, dehors, tranquille.
Au fait, y a-t-il une explosion des joggeurs chez vous ? Allez pas me faire croire qu’il reste à moins de 2km de chez eux.
Je suis mitigé, c’est clairement abusif, mais j’ai juste l’impression que les gens ne sont pas conscient sur la propagation de la maladie et de la partie invisible que représente les porteurs sains.
Le 21/03/2020 à 19h22
Si les masques pouvaient être fabriqués aussi vite que les amendements sécuritaires ce serait top!
Après il faut dire qu’à un moment faut arrêter d’être c.. et un peu se discipliner. Ils n’iront peut être pas en prison mais sur le casier judiciaire ça fera tâche, condamné pour non respect du conf…euh de la distanciation sociale (d’ailleurs pourquoi sociale et pas physique?)
Le 21/03/2020 à 19h25
Le 21/03/2020 à 19h25
Malheureusement, pour certain tant qu’ils n’auront pas un proche de toucher, ils seront pas plus inquiet.
" />
Le 21/03/2020 à 19h28
Si ils interdisse les relations physique, les gens ferait la gueule.
" />
Le 22/03/2020 à 07h50
le domaine informatique est autorisé à aller travailler . tu es indépendant donc autoentrpreneur ton propre patron ? bah tu te fais ta propre attestation pro + de sortie classique chaque jours
Le 22/03/2020 à 07h51
c’est déjà officieusement les +75 ans qui sont mis sur le carreau à l’heure actuelle. certains hopitaux sont déjà dans ce choix là c’est trop tard
Le 22/03/2020 à 07h59
Le 22/03/2020 à 08h06
y a des rumeurs sur 6 semaines , après si l’antiviral potentiel est validé assez rapidement dans 15 jours c’est good
Le 22/03/2020 à 08h52
Sans vouloir te casser le moral, je pense pas. Ça peut réduire mais, pas si vite.
" />)
Il faut le tester (c’est en cours). Même si les test valident le traitement, va falloir gérer les effet secondaire.
Il faut le produire, avoir assez de stock.
Il faut aussi voir comment ça réagi sur le cas difficiles, ceux demandant l’hospitalisation. D’ailleurs, je sais pas si les pays l’utilisant déjà font des retour scientifique sur le sujet ? (les chinois ont été particulièrement efficace sur ce point).
…
En fait, si c’est validé,ça aidera, mais c’est pas un vaccin.
Donc on verra bien :) Nous, on doit faire notre part et rester à la maison (toute une planète transformée en Geek dans les zones urbaines
Le 22/03/2020 à 08h57
Plus tu testes, plus tu fais rentrer de personnes dans le dénominateurs plus tu fais diminuer le taux de mortalité. C’est pas forcément le chiffre le plus pertinent. Par contre ce qui est intéressant c’est qu’en faisant tester, si une personne est porteuse dans une famille il est plus facile de lui demander de se confiner plutôt que de lui dire “c’est peut être le covid, la grippe ou un virus respiratoire de saison”.
Le seul chiffre qui serait intéressant c’est celui de la part de la population, au sortir de l’épidémie, possédant les anticorps.
Le 22/03/2020 à 08h57
Le 22/03/2020 à 09h01
Le 22/03/2020 à 09h04
Et elles apportent quoi ces sources, tu les as lues ?
3 sont les dires de ce même Raoult, d’autres parlent de l’hospitalisation de Martine Vassal ce qui n’apporte rien au débat.
Aucune source indépendante citée ne prouve que la Chloroquine est efficace.
Didier Raoult est contesté dans sur ce sujet. Je ne dis pas qu’il a tort, j’en suis incapable et toi aussi je pense.
Le 22/03/2020 à 09h04
c’est l’anti paludisme les stocks sont réquisitionnés depuis l’annonce des 1er tests et Sanofi peut en produire facilement .
Le 22/03/2020 à 09h11
Le 22/03/2020 à 09h20
Pas faux pour l’état de Didier Raoult, mais bon c’est son job depuis 30 ans et hors france il est respecté en tant que chercheur sur les virus . après ce sont les 1er tests
Le 22/03/2020 à 09h36
Oui, mais, tu parle de 15 jours. Donc faut le temps de lancer les prod, les dispatchés (idem si y a stock), les utilisées…. Voir pour la matière première aussi.
Quant aux stocks, on dira qu’il y a encore qque jours, ils maintenaient que pour les masques et les tests, c’était OK. Donc dans le doute, j’en tiens moyennement compte. Max, ce sera une bonne surprise.
Le 22/03/2020 à 09h38
Le 22/03/2020 à 09h39
Le 22/03/2020 à 09h42
Le 22/03/2020 à 21h22
y a savoir cuisiner et savoir cuisiner :o
Ne pas savoir cuir pâtes / viandes / oeufs / élements de base c’est juste qu’il mérite pas de vivre :o
après avoir le niveau d’un 5 étoiles c’est autre chose
Le 22/03/2020 à 21h27
un simple tissu non , mais 2 /3 epaisseurs suivant le type de matériaux cotons lin , suivant comment il est tissé, ça peut faire la différence , il y a eu des tests sur les masques maisons après le sras 2 et les résultats sont plutot pas mal, ce n’est certes pas un masque FFP1 chirugical mais on approche les 60-75% d’efficacité voire plus avec filtre HEPA
Le 22/03/2020 à 21h27
Le 22/03/2020 à 21h34
Le 22/03/2020 à 21h48
Donc tu vas me dire qu’aujourd’hui tu n’as aucun moyen de savoir si tu dois sortir ou non?
Tu vas me dire qu’on avait pas dit au gens d’arrêter de se serrer les mains?
Le 22/03/2020 à 21h55
Dans le même registre tu a plein de gens qui étaient en déplacement et qui pour diverses raisons n’ont pas pu rentrer à leur domicile avant le début du confinement, et qui maintenant se retrouvent dans les limbes juridiques. Rien n’est prévu, la police refuse de les laisser voyager et leur demande de rester la ou ils se trouvent. Et tant pis si pour certains ca veut dire payer 2 mois d’hôtel voire se retrouver à la rue. Pour ceux qui peuvent partir, ils sont à la merci du premier flic tatillon sur le chemin
Quel aurait été la difficulté d’avoir un motif du genre “retour au domicile” ou encore “autre motif après accord d’un service de police” pour gérer les cas complexes. Même des policiers réclament ce motif. Amateurisme jusqu’au bout
Le 22/03/2020 à 22h57
Joli résumé !
" />
Le 22/03/2020 à 23h49
Cas similaire pour ma part : ma maison est en travaux (stoppés pour l’instant) donc inhabitable, avec tout de même un congélo plein. Du coup séjour temporaire chez papa-maman à 10 min de voiture. Comme c’est dans un autre département, les gendarmes, quand ils sont postés à la frontière, te font rebrousser chemin pour aller faire tes courses dans un supermarché plein de monde plutôt que d’aller récupérer de la nourriture dans un lieu… complètement vide.
" />
Le 22/03/2020 à 23h57
Une de mes connaissances travaillant au ministère de la Défense était en déplacement à… Djibouti. Il a tout de même pu (et c’est normal) atterrir pendant le confinement à Orléans pour rejoindre sa famille dans le Sud en voiture. Donc je constate que tout le monde n’est pas sur un pied d’égalité…
Le 23/03/2020 à 00h11
Selon que vois soyez puissant ou misérable
" />
Le 23/03/2020 à 00h14
C’est pourtant simple à cuire, dans une casserole, et faire bouillir 10mn pour tuer les virus et cuire l’aliment, mais je sais pas pourquoi, personne ne veux que je cuisine
" />
Le 23/03/2020 à 00h27
Ok, je suis d’accord, entre le bout de tissu des starlettes de la croisette et la chemise du bucheron canadien, ce n’est pas le même niveau de filtrage
" />
Le 23/03/2020 à 01h10
Perso je trouve que le gouvernement, au lieu de suspendre le permis, devrait suspendre la CPAM/CMU pour la personne récidiviste, pendant 2 ans. Y a pas de raison que le système assiste des gens qui visiblement se branlent de la santé d’autrui, et les amendes n’ont qu’un effet limité.
Ils feront ensuite moins les malins quand il faudra débourser 400€/jour pour une hospitalisation….
Ignorer le confinement c’est comme rouler bourré, on croit qu’on maîtrise le risque, alors que pas du tout, et on risque de blesser ou tuer des gens qui n’ont rien demandé et étaient en règle.
Le 23/03/2020 à 03h28
une hospitalisation 1 nuit c’est environ 1000€ ( moi c’était 1200€ sur ma facture )
Le 23/03/2020 à 07h00
Bel exemple de startup nation avec le premier discours de notre président. Les sous titres, on aurait dit un gars sur un android avec une autocomplétion bien foireuse. Me demande s’ils ont fait mieux pour les discours suivants.
Le 23/03/2020 à 07h13
Le 23/03/2020 à 09h46
flicage en temps réel des cas, plas flicage de la population entière
alors okay pour rester chez soit, mais on voit poindre le truc, hep les gars on a réussit a faire des masques avec tous les rouleaux de PQ acheté par les français, c’est breveté DGA allé, hop au boulot, mais on est en quarantaine, tu rentres direct chez toi après, et on saura ou tu es déconne pas!
Le 23/03/2020 à 09h49
j’ai dit qu’il remontaient la chaine de transmission pas inadmissible, et géolocalisation des malades. Si ils sont trop cons pour aller se balader (comme nous) EN ETANT MALADE, tu vois en gros le mot malade et pas TOUTE la population?
On peut rajouter que comme ils ont tous des masques ils peuvent aller bosser en étant sain.
Et tu sais comment ils savent qu’ils n’ont pas le virus? PARCE QU’ILS SONT TESTES. Wahou c’est super con comme méthode
Le 23/03/2020 à 09h56
Le 23/03/2020 à 10h12
.. ceci “justifié” par quelques branleurs qui ignorent toutes les règles, et n’en auront, tout
" />
autant, rien à carrer des nouvelles règles…
comme d’hab. : par la faute de quelque uns, hop….tout-le-monde ‘au gnouf’ !
Le 23/03/2020 à 10h17
Le 23/03/2020 à 10h21
Vous pouvez rester chez vous, 6 mois, 1 an et plus si cela vous convient, mais ça ne va pas faire disparaitre par enchantement « macronien » le virus. Aucune pandémie n’a été traitée en enfermant les gens sains chez eux. C’est uniquement un moyen de retarder le Tsunami dans les hôpitaux. Sans détections des cas à risques et sans traitement rapide, même enfermé chez vous ça va être l’hécatombe. Le traitement existe, utilisé en Chine mais à 1000mg, en Corée du sud, Suisse, UK, même aux USA , M. Trump, Grand Virologue internationalement reconnu à donner l’ordre de l’utiliser. En France on a une virologue reconnu au niveau international, avec 800 collaborateurs, M. RaoultT et on le traine dans la boue, ben oui il est de Marseille…et il s’est engeulé avec m. Yves Levy patron de l’INSERM et du labo P4 de Wuhan et accessoirement mari de Mme Buzyn. Son traitement c’est un cocktail de de 600 mg de Plaquenil sur 6 jours, aucun pb sur courte période. Pourquoi tous les stocks français de ce médicament ont disparu dès qu’il a été connu qu’il était efficace sur cette pathologie, pourquoi un médicament en accès libre dans les pharmacie devient subitement en Janvier, via Mme Buzyn, substance toxique et indisponible. Le PB de la France c’est bien la SALONITE, uniquement ce qui se dit dans les salons parisiens est pris en compte, le reste du monde existe pas. Notre armé c’est nos médecins et nos infirmières, ce n’est pas avec des lois iniques et des LBD qu’on va éradiquer ce virus.
Le 23/03/2020 à 10h27
Le 23/03/2020 à 10h48
Je partage votre avis. Disons que j’ai fait soft au niveau de mon commentaire, j’en sait bien plus. Pour la Chloroquine je sais que c’est un médicament vieux de 70 ans donc pas possible de faire du fric là-dessus, fait chier Raoult. C’est mieux d’attendre les traitements bidon de Gileade(Bill Gates) ou Abott vendu à prix d’or et puis bon les morts on s’en tape, le pognon d’abord…c’est d’ailleurs le vrai but de ce confinement.
Le 23/03/2020 à 10h58
Le 23/03/2020 à 11h00
Le 23/03/2020 à 11h02
Le 23/03/2020 à 11h05
Le 23/03/2020 à 11h06
Le 23/03/2020 à 11h09
Le 23/03/2020 à 11h11
Le 23/03/2020 à 11h11
Le 21/03/2020 à 20h14
Le 21/03/2020 à 20h17
Le 21/03/2020 à 20h18
Le 21/03/2020 à 20h19
Le 21/03/2020 à 20h21
Le 21/03/2020 à 20h29
Troll ?
Je met tout le monde dans le même panier, moi le premier, il y a quelques semaines on a eu notre (comme dise les asiatiques) complexe de supériorité occidental. Bon, une fois que ça évolue difficile de ne pas le nier et de ne pas s’informer et de faire le minimum.
Une excellente analogie: avec le Sida mettre des capotes c’est se protéger et protéger les suivants, pourquoi je ne vois que 4 gus masqués par jour depuis ma fenêtre ? Il y a moult tutoriels sur ça en plus.
Le 21/03/2020 à 20h31
La peine de mort, la peine de mort !!!
" />
Le 21/03/2020 à 20h35
Et pour manu et sa clique de terroristes, ils ont prévu quoi comme sanction ?
" />
Le 21/03/2020 à 20h40
Le 21/03/2020 à 20h46
Le 21/03/2020 à 20h52
Le 21/03/2020 à 20h52
Le 21/03/2020 à 20h54
Est-ce qu’on prend les choses par le bon bout ? Car me semble t il que la densité de population de l’île de france est 21000 personnes au km 2. Même en sortant que pour faire les courses ou juste pour faire son sport individuel, cela en fait du monde dans la rue.
Le 21/03/2020 à 20h55
Le 21/03/2020 à 20h57
Le 21/03/2020 à 21h05
Le 22/03/2020 à 14h08
Je ne sais pas si tu as suivi l’ensemble des messages échangés avec lui.
" />.
Le sujet est qu’en situation de guerre, on fusille les traîtres qui ne respectent pas les règles de confinement et qui accélèrent donc la propagation du virus en entraînant donc la mise en danger des soignants et autres personnes qui prennent des risques pour leur vie pour nous.
Parler d’autre chose est hors sujet.
Sinon, va voir ici.
Le 22/03/2020 à 14h09
Le 22/03/2020 à 14h12
comme il n’y a assez de masques pour tout-le-monde…le ‘Gouv.’ a trouvé la parade :
" />
“ça sert à-rien’, sauf qu’à “Hong-kong” il n’y a pas de confinement !
Le 22/03/2020 à 14h22
Le 22/03/2020 à 14h24
Tu aurais dû cliquer sur le lien à la fin de mon commentaire.
Le 22/03/2020 à 14h36
Quiproquo a écrit :
La réparation sur place nécessite le déplacement. Là où le doute pourrait subsister, c’est sur le fait que ce déplacement ne puisse pas être différé. Le gouvernement ayant pris la peine de préciser que les détaillants en matériel informatique peuvent maintenir leur activité, à mon avis ça suffit à établir ta bonne foi en cas de litige
Merci
Quiproquo a écrit :
D’un point de vue purement pratique, je te conseille de te munir de gants à usage unique, et de faire une friction hydro-alcoolique juste avant de les mettre (en les prenant dans la boite avec les mains propres, pour ne pas les contaminer) et juste après les avoir retirés. Paiement sans contact ou par virement. Si tu as utilisé des outils il faut les désinfecter (avec des gants propres).
C’est ce que j’ai oui.
Ensuite, là où d’habitude je rester pour réparer, là ce que je fait c’est que je prépare un PC chez moi avec les logiciels requis. Je l’amène, le met à la place du pc problématique, et repart. A chaque fois je passe le tout à l’alcool isotropyl - c’est puissant & volatil .
Ca nécessite de bien connaître ses clients , ce qui est heureusement mon cas.
Là où c’est emmerdant c’est quand ce sont les box qui déconnent et qu’il faut de longues minutes pour réinitialiser le tout.
Pour la facture, c’est par mail - idem pour le compte-rendu - mais j’ai toujours marché comme ca.
Ah et quand je fait ça, j’installe teamviewer - ça me permet de pas avoir à me déplacer pour des broutilles. Mais faut que le net marche (ou le PC), ce qui n’est parfois pas le cas (Merci microsoft de nous coller des MaJ de windows qui vautrent les PC en pleine crise).
Le 22/03/2020 à 14h42
Le 22/03/2020 à 14h47
Le 22/03/2020 à 14h53
Patrick B. a fait cinq mois de prison (même pas six) : « Si Patrick Balkany peut désormais recevoir Bruce Toussaint en son moulin, il n’en oublie pas pour autant ceux qu’il a appris à connaître cinq mois durant […] La santé, justement : en cinq mois, Patrick a fondu, passant de 104 à 75 kilos. »
Motif de la sortie de prison : raison de santé. … Comme Isabelle B. qui, notamment, a fait une tentative de suicide et n’a pas eu à subir d’incarcération : « [Isabelle B.] a été condamnée à trois ans de prison et 10 ans d’inéligibilité, sans mandat de dépôt dû à son état de santé.», ce qui est normal (quoique le Covid-19 commence à créer des problèmes de santé en prison, mais comparaison n’est pas raison).
J’ajoute qu’en France on ne cumule pas les peines, donc on retient la peine maximale prononcée (là, c’est toi qui exagère dans la dés- ou la sur- information).
Donc, « le 12 février 2020 à 18 h 26. Cette fois, c’est la bonne. Patrick Balkany a été libéré mercredi soir, pas parce qu’il est blanchi mais en raison d’un état de santé « difficilement compatible avec la détention », a jugé la cour d’appel de Paris. Une libération qui a donné lieu à un incroyable show d’Isabelle Balkany devant la prison de la Santé, pendue au téléphone avec son mari devant les caméras des journalistes qu’elle appelle ses « petits morpions ». La résidence de Patrick Balkany est fixée au moulin de Cossy, à Giverny, et il doit se présenter deux fois par mois à la gendarmerie. »
Le 22/03/2020 à 14h56
Allez, pour se détendre, je vais vous refaire le grand discours sur le port du masque, version MST :
Le port du préservatif est inutile si vous n’êtes pas atteint du SIDA.
Le 22/03/2020 à 15h02
Le 22/03/2020 à 15h11
Comparaison n’est pas raison… D’ailleurs, de nos jours, une peine de prison inférieure à 2 ans peut être facilement commuée en aménagement de peine. Et celles inférieures à 1 an de prison ne sont parfois pas exécutées.
Service Public
Le Figaro
Cela-dit, Patrick B. n’a même pas fait six mois de prison à en croire lesjours.fr. Et Isabelle B. n’est pas en mesure du tout d’entrer en prison.
Le 22/03/2020 à 15h12
si seulement ceux qui ne respectent pas les règles pouvaient passer l’arme à gauche en silence ça serait bien, le problème c’est que ce seront les premiers à aller couiner dans les hopitaux…
Le 22/03/2020 à 15h18
Il n’est pas question de disculper les différents dirigeants des erreurs commises (le problème des hôpitaux et des masques ça ne date pas d’hier) mais ce n’est simplement pas l’urgence du moment.
" />
" />
Cela ne peut donc en rien justifier le comportement de certain(e)s connards et connasses qui font ce qu’ils veulent en se foutant royalement des autres et qui se croient invulnérables parce qu’ils sont jeunes. J’ai entendu hier soir deux de ces abrutis et tant de conneries débitées en si peu de temps c’est vraiment angoissant.
Si c’est ce type de “jeunes” qui sont l’avenir de l’humanité, autant dire que l’humanité n’a pas d’avenir ce qui serait d’ailleurs une excellente chose pour toutes les autres espèces vivantes.
Le problème, c’est que sauf “manque de savoir vivre” ils ne resteront pas jeunes très longtemps mais ils resteront certainement très cons.
Bon je garde espoir car tous ne sont pas aussi cons que ceux-là mais force est de constater que la connerie est un putain de virus et on a toujours pas trouvé de remède…
Le 22/03/2020 à 15h28
Le 22/03/2020 à 15h28
Le 23/03/2020 à 08h46
Le 23/03/2020 à 08h49
Non, mais dans notre cas, quelle est la solution maintenant? c’est ça la question importante, pas de savoir si les décisions prises avant sont bonnes ou mauvaises. Celles-ci on pourra en discuter après l’épidemie.
Donc, qu’est-ce qu’on fait maintenant ?
Est-ce que la seule solution n’est pas l’isolement maximum des gens pour éviter la contamination ?
Et donc pourquoi refuser absolument de respecter ces règles ?
Tu proposes quoi ? De faire de nouvelles présidentielles maintenant pour élire quelqu’un qui prendra d’autres décisions ? Je ne comprend pas trop…
Le 23/03/2020 à 08h50
Le 23/03/2020 à 08h52
la pour le coup je donne raison à Carbier ( et je vais surement mourir du covid19 pour avoir dire ça )
La corée du sud a fait du flicage en temps réel des cas, avec avertissements en temps réel des personnes a proximité d’un cas suspecté beaucoup de délation, d’humiliation et harcelement
Le 23/03/2020 à 08h53
Le 23/03/2020 à 08h58
Le 23/03/2020 à 08h59
Le 23/03/2020 à 09h01
Le 23/03/2020 à 09h02
Le 23/03/2020 à 09h06
Le 23/03/2020 à 09h08
Le 23/03/2020 à 09h09
Dis-nous dans quelle situation tu n’arrives pas à savoir si tu dois sortir ou non, on doit pouvoir t’aider à prendre la bonne décision.
Le 23/03/2020 à 09h09
Le 23/03/2020 à 09h10