Covid-19 : dans le Haut-Rhin, les chiffres officiels à l’épreuve des avis de décès
Une « génération silencieuse », et sacrifiée
Le 27 mars 2020 à 11h25
15 min
Internet
Internet
La létalité du Covid-19 est minorée, comme le reconnaît Santé publique France, à mesure que seuls sont comptabilisés les décès en milieu hospitalier. Nous avons donc analysé le nombre d'avis de décès parus dans la presse du Haut-Rhin, le département le plus touché. Ils révèlent un taux de mortalité des personnes âgées probablement très sous-estimé.
Ce 25 mars 2020, l'agence Santé publique France, qui publie des données relatives à l'expansion de Covid-19 pour la France et chaque département sur data.gouv.fr, répertoriait 239 décès (contre 187 la veille, soit + 28 %) du au SARS-CoV-2 rien que pour le Haut-Rhin. C'est le plus touché par la pandémie, en France.
MaJ : 29 décès de plus ont été recensés en date du 26 mars, portant le nombre total à 268 (soit 12% de plus que le 25), puis 22 décès (+ 8% que le 26), soit 290 au total en date du 27 mars.
Le département du Haut-Rhin comptait 16 % du total des 1 696 morts répertoriés dans l'ensemble du pays ce 25 mars, et 14,5% des 1995 décès en date du 27 mars (voir aussi cette infographie réalisée par France Inter, ainsi que l'évolution des chiffres, notamment le nombre de morts cumulées) :
Depuis le début de la crise sanitaire, soulignait le communiqué de l'Agence régionale de Santé (ARS) du Grand Est en date du 25 mars, le nombre total de décès de patients dans cette seule région s’élevait à 506 « en prenant en compte les personnes confirmées virologiquement positives au Coronavirus Covid-19 ainsi que les personnes non testées mais dont le décès est rapporté à une infection par Coronavirus », contre 407 la veille, soit 43 % des 1 331 morts enregistrés.
3 068 personnes étaient par ailleurs hospitalisées dans le Grand Est, dont 651 en réanimation, soit 56 de plus que la veille. Or, on sait que ces données ne recensent que les personnes décédées dans les hôpitaux, pas dans les EHPAD ou à domicile depuis que, le 21 mars, le graphique a été mis à jour pour préciser, dans une note de bas de page, que les données étaient « remontées quotidiennement des hôpitaux » par le système d'information pour le suivi des victimes (SI-VIC), ce qu'il ne précisait pas la veille.
Hier soir le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a précisé que « nous avons demandé des remontées des données de mortalité dans le secteur médico-social et notamment en EHPAD, ces données sont en cours de consolidation. Elles seront testées ce week-end et seront présentées en début de semaine ».
Mediapart relève que si Jérôme Salomon a précisé mardi soir que « 85 % de ces décès surviennent chez des personnes de plus de 70 ans », il a admis que « les décès à l’hôpital représentent probablement une faible part de la mortalité ».
De plus, souligne encore Mediapart, même les seuls chiffres des hôpitaux pourraient prêter à caution. Car, comme l’explique l’ARS d’Île-de-France, il est possible que des personnes décédées en raison de symptômes liés au Covid-19, mais non testées, soient comptées. Il pourrait dès lors y avoir surdéclaration d’un côté et sous-déclaration de l’autre.
Reste que, comme le souligne France Inter, lorsqu'une personne non dépistée, en EHPAD ou à domicile, décède, elle n'est pas comptabilisée dans le logiciel SI-VIC (pour Système d’information pour le suivi des victimes d’attentats et de situations sanitaires exceptionnelles) dans lequel les établissements de santé enregistrent les décès dus au Covid-19.
A fortiori parce que depuis l'entrée dans le stade 3, le gouvernement français a fait le choix de ne tester que les cas graves. Ce qui aboutit à la fois à sous-évaluer le nombre de contaminations, mais également à sous-estimer le nombre de décès attribués au Covid-19... d'autant qu'il n'y a pas non plus de dépistage post-mortem.
Jérôme Salomon n'en notait pas moins que « la mortalité apparaît pour la première fois en hausse par rapport à la mortalité attendue, celle qu'on observe année après année chaque semaine du mois de mars. En particulier dans le Grand Est (...) sur ces deux dernières semaines ».
721 avis de décès en 25 jours, contre 387 en moyenne les années précédentes
À défaut de pouvoir accéder aux données de l'état civil, nous avons donc entrepris de compiler les avis de décès publiés sur Libra Memoria, le site du Ebra, premier groupe de presse quotidienne régionale comprenant notamment L'Alsace, les DNA ou L'Est républicain qui diffuse les annonces mortuaires parues dans la presse et transmises par les pompes funèbres.
Notre décompte, en date du 26 mars, révèle que le Haut-Rhin a publié pas moins de 721 avis de décès entre le 1er et le 25 mars (ne pouvaient en effet être publiés le 26 que les avis enregistrés la veille), soit 86 % de plus que les 387 avis de décès publiés en moyenne les années précédentes sur la même période :
Le recensement hebdomadaire révèle que, si le nombre d'avis de décès enregistrés la semaine du 1er mars restait peu ou prou dans la moyenne de ceux de février (120 avis par semaine, soit 17/jour), il augmente depuis de façon exponentielle.
On en dénombre en effet 144 pour la semaine du 8 (soit 20/jour en moyenne), 216 pour celle du 15 (soit 31/jour en moyenne, alors que la France était entrée le 14 en phase 3), mais 346 celle du 22 (à raison de 49/jour en moyenne), soit 42% de la totalité des 381 avis de décès publiés depuis le 1er mars, en une semaine seulement, et + 188% comparé à la moyenne de 120 avis de décès hebdomadaires constaté les semaines précédant la pandémie :
MaJ : Libra Memoria a publié 49 nouveaux avis de décès ce 27 mars, puis 62 supplémentaires le 28, nous avons donc mis le graphique à jour et passé la dernière colonne de 236 à 285 puis 346 avis de décès, et mettons également à jour les chiffres qui suivent.
De plus, 562 des 831 avis de décès publiés ce mois-ci l'ont été depuis le 15 mars, soit près de 68 % de la totalité des avis de décès de cette période, et plus de deux fois plus que la moyenne des avis de décès publiés les années précédentes sur la même période, en 13 jours seulement.
La surmortalité potentielle, ces trois dernières semaines, avoisinerait donc les 346 avis de décès surnuméraires, qui se sont ajoutés à la moyenne précédente de 120 avis de décès par semaine [(144 + 216+346)-(3*120)= 346]. Ces statistiques sont toutefois à pondérer, pour plusieurs raisons.
D'une part parce que corrélation n'est pas causalité, quand bien même le Haut-Rhin est le département le plus touché par le coronavirus, tant en cas confirmés que de nombre de décès, et que l'on ne saurait non plus raisonner uniquement en terme d'écarts par rapport à une moyenne lissée.
D'autre part parce qu'il se passe généralement plusieurs jours entre un décès et la publication dans la presse de l'avis afférent : plusieurs décès annoncés début mars avaient ainsi eu lieu en février (ce qui permet aussi de mieux jauger la mortalité préalable à celles qui seraient dues au coronavirus).
A contrario, parce que de nombreux décès enregistrés ces derniers jours n'ont pas encore fait l'objet d'avis de décès dans la presse, mais également parce que tous les décès n'y sont pas forcément non plus notifiés. Il est donc probable que le nombre d'avis de décès minore celui des décès avérés.
Enfin, et comme le souligne Orshak en commentaire, parce que du fait du confinement, mais également de la congestion des urgences, un certain nombre de décès ne seraient qu'« indirectement » imputables au Covid-19, « victimes collatérales » qui n'ont pas eu accès aux soins qu'ils auraient pu avoir en temps normal ou qui, confinés, tant en terme de soins que de vie sociale et familiale, « lâchent prise parce qu'ils se sentent inutiles/un poids... ».
290 décès « officiellement » recensés, mais combien ne l'ont pas été ?
L'écrasante majorité de ces avis de décès concerne par ailleurs des personnes âgées de plus de 75 ans, et qui n'avaient donc probablement pas été prises en charge dans les hôpitaux. Non content d'être d'ores et déjà saturé dans le Haut-Rhin, le personnel soignant est en effet généralement contraint, en outre, de n'intuber que les malades qu'ils espèrent pouvoir sauver. Or, ils ont découvert que les personnes âgées ne survivaient généralement pas en réanimation, au point de devoir refuser de soigner certains patients...
S'il est impossible d'en tirer une estimation du nombre de morts dus au coronavirus ayant eu lieu dans des EHPAD ou à domicile, et qui n'auraient donc pas encore été répertoriés dans les chiffres officiels, Santé publique France n'en a pas moins et à ce jour comptabilisé « que » 290 décès dus au coronavirus dans le département, soit moins que la surmortalité enregistrée dans les avis de décès :
Si Santé publique France ne précise pas l'âge de ces 290 personnes, le fait que l'écrasante majorité de ceux mentionnés dans les avis de décès avaient plus de 75 ans (et n'ayant donc probablement pas été hospitalisés) laisse supposer qu'une partie non négligeable de ces morts surnuméraires ne saurait se confondre avec celles enregistrées dans les hôpitaux.
MaJ, 27/03, 17h50 : L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a décidé, « exceptionnellement, pendant la pandémie du covid-19 », de diffuser le nombre de décès journaliers cumulé depuis le 1er mars en 2018, 2019 et 2020 jusqu’au 16 mars, ainsi que le nombre de décès journaliers transmis par voie dématérialisée jusqu’au 20 mars.
On y découvre qu'« entre le 1er mars et le 16 mars 2020, le nombre de décès enregistrés dans le Haut-Rhin est de 38 % supérieur à ceux enregistrés sur la même période en 2019 », mais également que « la hausse des décès dans le Haut-Rhin entre le lundi 16 et le vendredi 20 mars sont supérieurs de 73 % dans ce département à ceux enregistrés la semaine précédente, du lundi 9 au vendredi 13 mars » .
Le Monde a de son côté demandé à plusieurs mairies de communiquer leurs chiffres d'état civil, qui vont dans le même sens. Ainsi, à Mulhouse, on comptait 267 décès du 1er au 22 mars, contre 162 sur la même période en 2019, soit + 65%. A Colmar, la hausse est également spectaculaire, avec 203 décès entre le 24 février et le 22 mars, contre 115 en 2019 (+ 76%) et 140 en 2018 (+ 45%).
Dans un second article consacré à cette initiative de l'Insee, Le Monde précise par ailleurs que, pour comparer les chiffres de 2020 avec ceux des années précédentes, il faudra par ailleurs prendre en compte d’autres facteurs, comme la probable diminution des morts dus à des accidents de la route à la faveur du confinement, ainsi que la relative faiblesse de la grippe saisonnière cette année.
« En 2018, la grippe avait causé une surmortalité estimée à 13 000 décès, en 2019, l’épidémie était moins forte, autour de 8 000 décès. En 2020, depuis le début de l’épidémie de grippe, il n’a pas été observé d’excès de mortalité », explique en effet Valérie Roux, chef du département démographie de l’Insee.
Une « génération silencieuse », et sacrifiée
Les Échos avancent que 138 des 620 maisons de retraite médicalisées du Grand Est (soit 22 %) sont touchées par Covid-19. « Oui, la situation est grave dans le Grand Est, l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, où on nous remonte beaucoup de cas. Dans les établissements où le Covid est entré, on peut avoir 10, 15, 20 morts, et les décès s'enchaînent très vite », y témoigne Jean-Pierre Riso, président de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA).
Dans un récent entretien sur RTL, Gaël Durel, président de l’Association des médecins coordinateurs et du secteur médico-social, a alerté : « lorsque le virus rentre dans (un) établissement, on assiste à des taux de 75 % de résidents atteints par le virus et des taux de mortalité catastrophiques, au-delà de 20 à 30 % ».
Selon Dominique Chave, secrétaire général de l'Union fédérale santé privée UFSP, cité par France Inter, le nombre de morts causées par ce virus dans la population âgée pourrait bien « dépasser celui de la canicule de 2003 », qui avait fait plus de 15 000 morts, essentiellement des personnes âgées.
Les principales fédérations du secteur des EHPAD (Fédération hospitalière de France, FEHAP, Synerpa, AD-PA…) avaient de leur part adressé un courrier alarmiste à Olivier Véran la semaine passée, précise CheckNews, expliquant que l’épidémie « pourrait se traduire par plus de 100 000 décès dans l’éventualité d’une généralisation que nous n’osons imaginer » mais « qui n’est cependant pas exclue, en l’état actuel de notre organisation ».
L'Agence régionale de Santé francilienne évoque des difficultés techniques : « il est très compliqué de compter les décès en temps réel, même ceux survenus en milieu hospitalier. Le système n’est pas fait pour ça. Actuellement, des gens passent leur temps à essayer de stabiliser les données, parce que la crise du Covid-19 impose une communication quotidienne ».
Dans le cas des EHPAD, les choses sont encore plus complexes : « ces établissements ne sont pas reliés au système qui permet de faire le lien avec les hôpitaux, ce qui complique les remontées d’informations. Par ailleurs, certaines personnes vivant dans des Ehpad sont hospitalisées quand elles sont malades, quand d’autres demeurent sur place. »
Dans une enquête assez glaçante, Mediapart répertorie d'ores et déjà plusieurs dizaines de décès dans les maisons de retraite, lieu de contamination privilégié pour le Covid-19 faute de protections adéquates, où nombre de personnes âgées auraient été contaminées par des médecins venus les soigner, sans masque de protection, avant le confinement.
Au-dessus de 80 ans, parfois de 75 ans, les services de réanimation déjà sous tension ou débordés n’acceptent pas ces malades, écrit Mediapart, qui rappelle également que 85 % des 1 331 décès officiellement répertoriés concernent des personnes de plus de 70 ans. Les avis de décès publiés dans le Haut-Rhin laissent craindre que le taux de mortalité des personnes âgées est probablement bien plus élevé.
« Pour les Ehpad qui n'ont pas encore mis en place de mesures barrières, il y a des risques de propagation considérables et des taux de mortalité qui peuvent être catastrophiques », selon Gaël Durel, président de l'Association des médecins coordonnateurs en EHPAD et du secteur médico-social (Mcoor), dans les colonnes de l'AFP, estimant qu'environ « 30 % des Ehpad » n'ont pas encore de confinement strict.
Pour ce médecin, deux nécessités pour « éviter une hécatombe » : « l'isolement renforcé » de toutes les personnes suspectées de Covid-19, « avec usage d'un masque, d'une sur-blouse, d'une charlotte et de gants pour les personnels », et la possibilité de tester rapidement les résidents.
Dans son point presse du 26 mars, Jérôme Salomon a de nouveau évoqué une « hausse de la mortalité par rapport à l'attendu » hors services hospitaliers, et pour la première fois estimé un chiffre, « de l'ordre de + 29,9 % sur la semaine 12 » (celle du 16 au 22 mars) dans le Grand Est, « majoritairement des personnes de plus de 65 ans ».
Le Haut-Rhin étant le département le plus meurtri, la surmortalité devrait donc potentiellement dépasser ces 30 %, ce que la hausse du nombre d'avis de décès semble par ailleurs corroborer.
Moins connue que les baby boomers nés après 1945, celles et ceux qui, nés entre la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale, ont plus de 75 ans, avaient été surnommés « bâtisseurs » en Australie. Ils avaient en effet du reconstruire leurs pays après les ravages de la crise de 1929 et de la guerre 39 - 45, travaillant dur sans être aussi revendicatifs que ceux les ayant suivi, d'où leur autre surnom, « génération silencieuse ».
Des centaines de personnes âgées meurent ainsi aujourd'hui à bas bruit, et sans que ce « chiffre noir » soit encore décompté, un mois tout juste après que le second mort a été répertorié en France, et 10 jours après que la France a été placée sous confinement (on dénombrait alors plus de 6 500 cas confirmés, pour 148 personnes décédées).
Commentaires (280)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/03/2020 à 12h12
Le 27/03/2020 à 12h15
Le 27/03/2020 à 12h17
Le personnel soignant lui-même, d’abord en Italie, depuis des semaines en France, se plaint d’être amené à devoir décider qui placer en réanimation, et du fait qu’ils ne pourront pas sauver les personnes les plus âgées…
Le 27/03/2020 à 12h22
on est en pleine pandémie, pour la première fois de l’Histoire 1 humain sur 3 est confiné, donc forcément ça touche absolument tout les sujets, internet y compris.
On peut faire l’autruche, mais de là à demander à un site d’info de ne plus en parler …
Et vu la qualité des infos sur pas mal de site/chaine, perso c’est un vrai plus d’avoir un site comme NXi.
Le 27/03/2020 à 12h23
Le 27/03/2020 à 12h23
Le 27/03/2020 à 12h29
Le 27/03/2020 à 12h34
J’ai bien compris… C’est tout con mais pour reprendre ton commentaire j’ai utilisé la fonction machin et pas la truc, qui permet de ne pas me taper le mot “gentil nounours”. Je suis confiné, j’ai bien compris le principe et à mon niveau je peut pas faire grand chose à par rester confiner. Du coup pourquoi me le rappeler en permanence ?
C’est tout con mais quand j’achète du tabac le premier truc que je fais en rentrant c’est couvrir les images bien gore. J’ai compris que je risque de mourir d’un cancer et franchement je m’en branle totalement. Pas pour autant que je crache ma fumée à la gueule de tout le monde.
Le 27/03/2020 à 12h36
C’est intéressant de voir les réactions à un simple titre (et sous-titre) de presse accusé de faire dans la polémique (ou le clickbait) alors que ce sont ces mêmes réactions qui cherchent de la polémique là où il n’y en a pas.
Si vous n’êtes pas d’accord avec l’article, faites donc valoir vos arguments, ce serait plus constructif.
Le 27/03/2020 à 12h41
je comprends très bien que trop d’info tue l’info dans un sens, et un peu comme les effets bulles sur les RS on ait un effet cercle vicieux mais ça devient compliqué de demander à un média de permettre à la fois d’informer ceux qui cherchent une info de qualité et de ne pas informer ceux qui ne veulent pas y penser.
Le 27/03/2020 à 12h43
merci pour l’article détaillé " />
le titre de l’infographie mériterait une couleur plus claire, sur fond sombre c’est illisible " />
Le 27/03/2020 à 12h47
Comme plusieurs commentaires au dessus, je trouve l’article intéressant mais le sous-titre, les termes “minoré” “sacrifié” et certains passages semblent vouloir montrer que le gouvernement fait exprès de cacher des morts et de laisser les vieux mourir… Sur le fond l article ne fait que illustrer exactement ce qu’a dit mr Salomon à ses dernières conf de presse… Il n’y a aucune découverte… Le (beau) travail d’analyse effectué permet de confirmer ce à quoi on s attendait. (que les personnes âgées meurent bcp plus du covid19 que les jeunes… que le bilan va être lourd dans les ephad et que le nb de mort final va se compter en milliers)
Le 27/03/2020 à 12h48
Le 27/03/2020 à 12h49
Le 27/03/2020 à 12h50
Certes le politique peut pas faire grand chose au fait qu’un virus tue plus facilement les personnes âgées que les autres.
Par contre ne pas non plus oublier c’est bien des décisions politiques (sur les 30 dernière années à minima) qui ont entrainé une dégradation de notre système de santé et nos maisons de retraite
Le 27/03/2020 à 12h51
Les cliniques privées vides, c’est une info qui circule beaucoup mais qui a l’air exagérée.
La question a par exemple été posé hier au chef du service de maladies infectieuses de l’hôpital Tenon :
Le Monde
Le 27/03/2020 à 13h16
Si, ils les prennent mais ne font pas d’acharnement thérapeutique : soulagent la douleur, surveillent mais pas d’assistance respiratoire ou circulatoire.
J’y ai été confronté pour un proche.
Le 27/03/2020 à 13h16
j’en ai marre (depuis longtemps) des tableurs en rouge et bleu, et j’avais aussi été marqué par les choix de la graphistes qui m’avait aidé à faire cette autre carte-là :
http://owni.fr/2011/02/18/app-la-carte-des-morts-aux-frontieres-de-leurope” target=”_blank” rel=“nofollow”>http://owni.fr/2011/02/18/app-la-carte-des-morts-aux-frontieres-de-leuropeAprès" target="_blank" rel="noopener"> Archive.org, apparemment, certains ont du mal à lire parce que ce serait du noir sur du gris :(
Le 27/03/2020 à 13h23
Disons que ce sont des nuances de gris… " />
Le 27/03/2020 à 13h30
Le 27/03/2020 à 13h32
Dans le cas du covid cela apporterai il quelque chose d’être en milieu hospitalier?
Pas vraiment de douleur…
Surveiller quoi?… que le patient finit par mourir?
Ma grand mère est morte a son domicile, ma mère en hopital….au final pas de grande différence….
Le 27/03/2020 à 13h35
Je ne permettrais pas de dire qu’on ne souffre pas quand on ne peut pas respirer…
Certaines personnes ne meurent pas
Le 27/03/2020 à 13h51
Le 27/03/2020 à 13h51
Le syndrome du noyer permanent, je ne le souhaite à personne.
Le 27/03/2020 à 13h54
Le 27/03/2020 à 13h58
tous les avis de décès ne sont pas publiés dans les journaux.
Le 27/03/2020 à 14h00
Très bon article, merci.
A quand la prochaine promo sur l’abonnement d’un an ?
Le 27/03/2020 à 14h08
Non ne t’inquiète pas pour la formulation " />
On peut accueillir dix patients covid + non grave et huit patients ayant besoin d’un respirateur.
Le 27/03/2020 à 14h12
Le 27/03/2020 à 14h26
Le 27/03/2020 à 14h40
Le 27/03/2020 à 14h59
ok, étonnant dans ce cas de laisser “autant” de ces lits vides, je comprendrai de garder sous la main 2⁄3 lits “normaux ” et 2⁄3 avec respirateur en cas d’aggravation des cas moins grave, mais tous vides, c’est triste, surtout pour les patients qui vont y passer alors qu’ils sont “que” à 50 bornes dans un hôpital surchargé (c’est de la pure spéculation hein, je sais pas dans quel coin tu es ni l’état des hôpitaux etc)
après, il peut également y avoir la problématique du transport des patients qui seraient envoyés pour utiliser ces lits, faudrait confiner les couloirs de l’hôpital “d’origine” pour éviter de contaminer les patients non encore atteints mais qui seraient amenés à passer par là, c’est probablement plus facile de condamner une aile avec désinfection et compagnie à l’entrée, que les zones de transfert.
et le personnel qui va participer au transport qui est monopolisé sur un seul patient pendant ce temps là :s
ça doit pas être simple tout ça
bon courage en tout cas à tous ceux qui sont dans ces domaines
Le 28/03/2020 à 09h22
Voilà comment clore un débat.
Le 28/03/2020 à 09h23
Encore mieux pour clore un débat.
Le 28/03/2020 à 09h27
j’y croyais pas jusqu’a ce qu’un pote qui bosse pour le plus grand groupe de clinique privé européen me confirme qu’effectivement dans le grand est il y a des lits de clinique vide dans sa boite (équipés). Il se marrait avec le tgv médicalisé et les tentes des militaires.
Le 28/03/2020 à 09h34
Le 28/03/2020 à 09h34
+42
Le 28/03/2020 à 09h46
drôle de conclusion. Notamment les expressions “elles sont condamnés” - “choix collectif” :
Ça me fait penser à Candide de Voltaire, extrait :
“Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Il prouvait admirablement qu’il n’y a point d’effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux et madame la meilleure des baronnes possibles.
Il est démontré, disait-il, que les choses ne peuvent être autrement : car, tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin. Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes, aussi avons-nous des lunettes […] il fallait dire que tout est au mieux. ”
« Explication de la citation de Pangloss
Ainsi résume Voltaire la philosophie de l’allemand Leibniz, lequel croit en l’optimisation divine du monde. C’est cette conception philosophique que Voltaire tient à démonter, voire tourner en dérision. Pangloss incarne ainsi Leibniz, tandis que Voltaire se place dans la peau de Candide, au départ disciple philosophique puis dissident, à mesure que le mal s’abat sur lui. Pangloss enseigne ainsi à Candide, et à qui veut bien l’entendre, que les êtres humains vivent dans “le meilleur des mondes possibles”, ce qui au regard des évènements funestes qui vont s’abattre sur les personnages, paraît risible, et constituent une forme d’aveuglement théorique. Mais dans le système philosophique de l’optimisme, les êtres humains perçoivent le mal comme mal parce qu’ils ne comprennent pas la force qui gouverne le monde et ne comprennent pas que le mal existe pour un bien plus grand, bien qu’ils ne le perçoivent pas.
A travers cette critique, Voltaire est un digne représentant des Lumières, cherchant à rationaliser tous les processus humains, à faire reculer la superstition et l’irrationnel. »
–>https://la-philosophie.com/tout-va-pour-le-mieux-dans-le-meilleur-des-mondes
Le 28/03/2020 à 09h47
Mes questions vont peut être te sembler bateau mais, dans le doute, je préfère toujours demander quand j’ai besoin de plus d’informations pour mieux comprendre :
Le 28/03/2020 à 09h51
Le 28/03/2020 à 09h55
Par rapport au titre de l’article, il y a maintenant d’autres chiffres officiels fournis par l’INSEE et qui ne sont pas basés sur les déclarations dans la presse.
Il y a un décalage car ce sont des chiffres consolidés, mais ils vont arriver au fur et a mesure.
Source
Dédicace aux théoriciens du complot
Le 28/03/2020 à 10h01
Merci.
Par contre, je suis pas sûr que ça relance pas un autre “débat”.
J’en dis pas plus, j’attend se voir " />
Le 28/03/2020 à 10h03
C’est des chiffres complètement bidon (il suffirait de ne tester que les morts pour obtenir un taux de mortalité de 100%). Une étude récente, sur la Chine plus le Diamond Princess (un environnement qui a été testé largement donc pour lequel on a une vision assez claire du nombre d’infectés réels) conclut à une mortalité de 0.5%.
Ça me paraît assez logique, vu qu’avec le R0 évalué (entre 2 et 6 selon les études), en ayant rien fait pendant 5 à 6 semaines comme à peu près tous les pays, on a déjà au bas (R0=2) mot entre des centaines de milliers et des millions d’infectés en entrée de confinement (dont ce que l’on voit arriver dans les hôpitaux qui est une très petite proportion de tous les infectés).
C’est vrai que les comptages sont assez difficiles (en temps réel, a posteriori ce sera plus précis mais on en aura moins besoin), entre l’Italie qui compte quasiment tout décès suspect comme victime du SARS-Cov-2, l’Allemagne qui ne teste pas les morts (donc ne comptabilise que des morts auparavant testés positifs), la France qui compte ce qui est à l’hôpital (et qui va se mettre à faire comme l’Italie pour les EPHAD), la Chine qui publie ce qu’elle veut.
Soit dit en passant, le pays qui semble le mieux s’en sortir, la Corée du Sud, l’a fait avec un système de santé publique bien moins développé que la France (chez eux, c’est énormément de privé), et un flicage systématique de la population (pour remonter les déplacements et les rencontres des personnes diagnostiquées positives), donc les critiques de l’état d’urgence sanitaire et du peu de moyen (mais lol) de la santé publique en France me font doucement rigoler.
Le 28/03/2020 à 10h19
Alors on va attendre… comme des moutons bien dociles et bien complotistes comme tu aimes à les dénoncer. (franchement, tu ne t’arrêtes jamais).
Le 28/03/2020 à 10h22
Merci pour ce lien. On peut constater que l’INSEE travaille toujours de façon professionnelle et avec méthode. Savoir traiter les chiffres est un métier…
Pour “l’anecdote”, le département ayant la plus forte augmentation de mortalité par rapport à 2019 est Mayotte (+40 %) mais sur un nombre assez faible (42). Rien de surprenant vu le manque de moyens sanitaires de ce département.
Le 28/03/2020 à 11h09
Le 28/03/2020 à 11h34
Tu as une source pour les séquelles à grande échelle chez les sujets jeunes? D’après les infos que j’ai le risque de fibrose ne concernerait que les cas sévères (donc principalement les personnes âgées) ce qui représente en valeur un faible nombre de personnes.
Le 28/03/2020 à 11h37
Le 29/03/2020 à 12h59
Le 29/03/2020 à 13h01
Le 29/03/2020 à 13h01
Le 29/03/2020 à 13h02
Le 29/03/2020 à 13h07
Le 29/03/2020 à 13h21
Leurs expériences ont montré que le nouveau coronavirus était détectable jusqu’à
deux à trois jours sur des surfaces en plastique ou en acier inoxydable, et jusqu’à 24 heures sur du carton.
pourquoi..on ne nous le dit pas à la TV. ,ça ?
Le 29/03/2020 à 13h28
Le 29/03/2020 à 13h33
Le 29/03/2020 à 13h33
Des conseils de nettoyage des courses commençaient déjà à être évoqués en début de semaine dernière dans la presse. Après, rien ne t’interdit de chercher l’information toi même plutôt que d’attendre “qu’on nous le dise à la TV”.
Google
Les conseils de l’ANSES sur le sujet ont été publiés vendredi dernier.
Pas la peine d’être aussi extrême, 2 ou 3h suffisent. A noter que le virus résiste très bien au froid, donc point de vigilance sur les produits à mettre au frigo.
Le 29/03/2020 à 13h59
Le 29/03/2020 à 14h00
Le 29/03/2020 à 14h18
Pour ma part, je trouve la construction de l’article hasardeuse dans ses sous-entendus, en tout cas tel que je l’ai compris.
Version tl;dr en bas de commentaire!
Je rejoins totalement l’idée que des décès de malades du covid-19 ne sont actuellement pas comptés dans les chiffres officiels.
En revanche, utiliser les avis de décès, bien que fournissant un nombre de décès plus “vrai”, me semble limite pour sous-entendre que le covid-19 tue beaucoup plus (en tout cas, c’est clairement mon sentiment à la lecture de l’article).
Par rapport à l’usage des avis de décès, j’y vois également un biais possible : ne pouvant organiser des funérailles, les familles pourraient également se rabattre sur ce type de communication. A défaut de source indiquant le contraire et avec une démarche d’analyse, je ne peux écarter cette hypothèse. Nous aurions alors une autre lecture à faire de ces avis de décès nettement plus nombreux.
D’autre part, il manque selon moi une explication sur le fait que tous les décès, a priori surnuméraires, ne sont pas forcément des personnes infectées par le covid-19. A l’heure actuelle, il me semble impossible de tenir le discours contraire(mais si vous avez des sources fiables, je les lirai avec attention) et, à mon niveau, ma femme travaillant dans des ehpads, ce n’est pas ce qu’elle constate.
En revanche, il y a très probablement des décès de personnes non infectées par le covid-19 mais qui ont lieu à cause des impacts de l’épidémie actuelle : manque de soignants/matériels, attention portées sur les personnes les plus en danger, manque de visites sur des personnes fragiles, multi-pathologies, …
D’autre part, certains médecins ont déjà fait remonter des nombres de cas de covid-19 bien plus élevés que les chiffres officiels. Pour autant, est-ce que l’ensemble des cas qu’ils ont déclaré covid-19 ont été testés et confirmés ?
Je ne remets pas en doute encore une fois que les chiffres officiels sont sous-estimés vu la stratégie de test retenue en France. Cependant, est-ce qu’un médecin est certain de faire la différence entre un covid-19 sans complication(mais avec visite chez le médecin) et une grippe saisonnière ?
Dans un ehpad, les tests ne sont pas toujours faits, même a posteriori. Il me semble ainsi bien hasardeux ou facile d’attribuer l’ensemble des décès d’un ehpad au covid-19 pendant la période actuelle dès que le premier cas est avéré dans l’établissement.
Pour résumer ma pensée,
=> je peux comprendre qu’on puisse attribuer à la fin ces décès au covid-19 de façon indirecte mais c’est un raisonnement un peu facile et l’article n’est à mon sens pas clair sur ce point
=> l’usage des avis de décès pour challenger les chiffres officiels me paraît possible mais soumis à des précautions de biais non étudiés dans l’article
Le 29/03/2020 à 14h20
Le 29/03/2020 à 14h20
Le 29/03/2020 à 14h32
Le 29/03/2020 à 14h34
Je te pose la question justement., et je te dis que c’est sans arrière pensée avec le débat.
Pourtant j’y suis allé gentiment, en expliquant bien, mais dès que ça fait plus de 2 lignes …
Le 27/03/2020 à 12h51
bah les chiffres sont bien minorés, c’est un fait.
Y voir une volonté de manipulation politique par contre c’est une lecture qui sur-interprète ;)
Le 27/03/2020 à 12h52
" />
Le 27/03/2020 à 12h54
bah entre faire ça pour chaque type de sujet (parce que bon c’est pas la première fois qu’il y a ce type de remarque en fait) et se dire que les gens sont assez grand pour savoir ce qu’ils ont ou non envie de lire, je dirais que oui.
perso si un article ne m’intéresse pas, ici ou ailleurs, bah ma lecture s’arrête au titre quoi. Niveau filtre on fait pas mieux je trouve.
Le 27/03/2020 à 12h55
On en remparle quand tu auras ta BPCO et si devais payer le coût réel de son traitement.
Le 27/03/2020 à 12h55
bah tout dépend de la formulation faite par les politiques (ou les infos ou …).
si ils disent un truc du genre “il n’y a que XXX cas”, c’est minoré.
s’ils disent “XXX cas ont été dénombrés, mais ce chiffre n’est pas définitif”, là c’est pas minoré car ça dit bien que l’info n’est que partielle.
Le 27/03/2020 à 12h56
Attention avec la carte qui n’est représentative de rien du tout (sans parler de sémiologie graphique).
Il faut ramener le nombre de décès au nombre d’habitant (en général au nombre de mort pour 1000hab) et ensuite créer la carte qui sera là plus représentative.
Le 27/03/2020 à 12h57
Merci pour l’article plutôt bien détaillé et qui change des articles pourris de la presse généraliste.
Une seule chose me dérange sur la présentation: pourquoi avec faits des graphiques en noir et pas la couleur habituelle?
C’est à changer à mon avis, je trouve ca bizarre et un peu dérangeant (genre c’est des décès on met en noir).
Le 27/03/2020 à 13h00
Exact, ça fait deux semaines qu’on a stoppé toutes nos activités (sauf la chimio et les urgences vitales) et on attend comme des cons….
Ce n’est peut être pas le moment pour parler de ça mais j’ai peur pour la pérennité de notre établissement.
Le 27/03/2020 à 13h02
On ne peut ignorer les consignes qui sont passées dans les EPADH est autres établissement de ce genre, on ne peut ignorer les messages de ces soignants à qui on explique que leur patient agonisant ne sera pas pris en charge par le SAMU ni par l’hôpital.
Oui ces situations résultent de choix, oui, ils y a des responsables, oui encore, les plus anciens sont abandonnés à une mort terrible, sans accompagnement.
Le 27/03/2020 à 13h03
Je t’invite à venir voir par toi même chez nous.
On a entre dix et vingt places qui sont vides et d’après les dernières infos des autorités le resteront probablement….
Le 27/03/2020 à 13h05
J’invite tous les fumeurs à rencontrer des patients ayant un cancer ORL/pulmonaire afin de se rendre compte de la diminution de la qualité de vie.
En ayant toutes les infos, je pense que une partie des fumeurs arrêteraient.
Le 27/03/2020 à 13h06
J’imagine que ça dépend des coins. Par chez moi la grosse clinique privée du coin prend sa part de patients avec le CHU. Après ce qui a été annoncé aussi c’est que le cliniques privées devaient garder la capacité de gérer d’autres patients graves mais non covid.
Le 27/03/2020 à 13h09
Le 27/03/2020 à 13h09
“Au-dessus de 80 ans, parfois de 75 ans, les services de réanimation déjà sous tension ou débordés n’acceptent pas ces malades”
Même sans être débordés les services de réa ne prendrait peut être pas ces patients. Le taux de survie en réanimation a cet age est faible…ce serrait plus de l’acharnement thérapeutique qu’autre chose.
Le 27/03/2020 à 13h10
les places en question, elles conviendrait à des cas grave du covid ? vous auriez l’équipement / personnel pour faire la réanimation ?
c’est juste pour essayer de trouver une raison “acceptable” pour qu’ils soient vides, n’y vois pas d’attaque, ma formulation n’est pas forcément heureuse :)
Le 27/03/2020 à 13h11
Le 27/03/2020 à 20h29
Parfois il vaut mieux ranger son arme et changer de terrain. Allume netflix ou va faire un câlin à ta femme/tes enfants/ton homme/ton chat !
PS: j’ai le regret de constater que j’avais raison dans commentaire 8 : Next INpact
> Tout ce que j’espère (mais je m’attends à me tromper), c’est que cet
article ne sera pas à l’origine d’une
> campagne de
dénigrement/complotisme
Ici, ça me gave un peu, j’avoue !
Le 27/03/2020 à 20h33
Le 27/03/2020 à 22h28
Le 27/03/2020 à 22h44
+1
Faut rajouter aussi que leur procédure à besoin qu’on teste les patients. Et il savent que niveau test, c’est très difficile en France. Un de ces collègue a encore annoncé ce soir qu’ils avaient des difficulté à se fournir, alors que c’est un IHU.
Quant au professeur Raoult (et son équipe), faut pensé qu’ils sont principalement chercheur.
Le 27/03/2020 à 23h24
Non ce n’est pas simple et on a du mal à comprendre les intentions des autorités.
Nous sommes collés à un centre hospitalier et nous devons être la seule clinique du coin sans malade.
On nous a demandé de stopper toutes nos activités à part la chimiothérapie depuis 15 jours.
On nous a demandé de nous préparer à recevoir des patients ce qui nous a pris du temps et mobilisé du personnel.
Nous soulageons le centre hospitalier d’à côté en leur prêtant un ou deux blocs opératoires mais ils veulent opérer avec leur matériel et leur personnel.
Et au final rien pour le moment.
Ah si, on a voulu nous transférer des prisonniers alors que nous ne sommes pas équipés pour les accueillir. Du coup, on commence à se demander si on ne se moque pas un peu de nous.
Le 28/03/2020 à 00h30
Génération sacrifiée mon cul, ils ont vécu 80ans ou plus alors que les 10, 20, 30 ou 40 ans garderont jusqu’à leur mort des séquelles de leur “guérison” du covid-19. Certains, en plus d’avoir perdu une grande partie de leur capacité pulmonaire, mourront bien plutôt que prévu justement à cause de ces séquelles irréversibles que le virus va laisser sur leurs poumons.
Quand les rescapés commenceront à mourir de fibrose pulmonaire ou ne pourront plus pratiquer de sport, encore moins pour les sportifs de haut niveau qui font finir la retraite prématurément, faudra pas se demander pourquoi. La, à ce moment, on pourra réellement parler de générations sacrifiées.
Le 28/03/2020 à 01h05
Un petit “detail” pour nuancer : tous les deces “non-comptabilises” ou qui sont superieurs aux chiffres de l’annee derniere ne sont pas a imputer directement au Covid-19.
Un des problemes vient du confinement et de la surcharge des hopitaux :
Quiconque a passe du temps dans un EPAHD ou assimile ou a connu des gens de cet age la dans son environement proche sait a quel point le mental joue pour leur survie : a partir du moment ou ils ont decide que c’etait fini, qu’ils ne valaient plus rien et que pour eux c’etait la fin,ils meurent en qq semaines (au mieux).
Autant les chiffres des morts lies au Covid-19 sont globalement, tres sous estimees partout dans le monde, autant il ne faut pas faire l’inverse et les gonfler spectaculairement en pretandant que toutes les morts “supplementaires” sont liees au virus quand la majorite sont liees aux consequences “logistiques” et “structurelles” resultants de la pandemie et du confinement, et de la saturation des services hospitaliers…
Oui c’est triste que ces gens meurent, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut tout mettre sur le dos du Covid-19..
Accessoirement, la derniere Canicule c’est une connerie comme 20⁄25000 morts (voir plus) et ca n’a emeut personne, c’etait dans l’indifference generale, parce que 99% des victimes etaient des “vieux”, le plus souvent isoles/abandonnes.
LA seule raison pour laquelle tout le monde panique a l’heure actuelle c’est que tout le monde (y compris nos pretendus “leaders” politiques et “elites” est passible d’y rester…. surtout ceux qui d’habitude n’en ont rien a foutre et detruisent notre systeme social et de sante a tour de bras depuis plus de 20 ans et continueront de plus belle apres la pandemie…).
Le 28/03/2020 à 01h21
Franchement : qui ici croît encore la propagande de ce gouvernement ?
S’appuyer sur les avis de décès est juste logique, mais je m’interroge. Si les patients “déménagés” dans d’autres régions meurent demain (ce que je ne souhaite à aucun), seront-ils comptabilisés dans leur région d’origine, ou dans la région du décès ?
Plus croustillant : j’ai vu passer une info comme quoi les hôpitaux privés de Mulhouse auraient 70 places de réanimation libres, et n’attendraient que la réquisition du gouvernement qui ne viendrait pas. Alors il faut se méfier de toutes les infos, comme toujours, et surtout dans des temps de crise. Mais si celle là est vérifiée, alors il y a clairement des questions à se poser.
Vous aurez compris l’idée : déménager le problème, pour diminuer les stats et minimiser les responsabilités.
Courage au personnel soignant et on croise les doigts pour qu’un maximum de patients s’en sortent.
Le 28/03/2020 à 01h57
Taux de mortalité faible ?
Le taux de mortalité faible en Corée du Sud est en grande partie à énormément de précaution prises dès les premiers cas de Chine et suspicion d’entrée sur leur territoire.
Mais rien ne dit qu’il n’y a pas eu un bon millier de personne en réanimation.
Sachant que ce virus , bouffe les poumons, quand tu en ressors vivant après être passé en réanimation , les séquelles sont importantes et graves.
Laissons le virus sans hopitaux h24 pas sûr que ton taux de mortalité reste faible.
Avec les chiffres officiels de cas , taux de mortalité
Italie : ~10%
Corée du Sud : ~1%
France : ~5%
Alors oui ; la différence c’est que la Corée du Sud a testé énormement de monde , que l’Italie et la France tests les cas avancés , ça biaise les résultats parait il :o
Le 28/03/2020 à 06h23
Bravo pour cet article de qualité.
Mais je ne savais pas qu’il y avait autant d’“experts” autoproclamés sur NXI. 😁
Le 28/03/2020 à 06h53
Petite vidéo qui va éclaircir l’aspect moral de la chose : YouTubeA compléter par : YouTubePour faire simple, elles sont condamnés… Utiliser des moyens pour les sauver mettrai en oeuvre des ressources qui pourrait sauver des vies. Le confienement et les moyens pour lutter contre aurait dû être prévue bien en amont… Ah est c’est pas la faute du gouvernement, on est collectivement responsables (cf. H1N1 ou tout le monde a cracher sur la ministre qui avait mis en place ce fallait, forcément tout le monde a applaudi quand on a pris les mesures d’économies de tout démanteler).
Vraiment c’est trop facile de cracher sur nos dirigeants, on les a élu et on pleure encore sur les impôt sur l’état trop présent… Et bien nos gouvernants ont fait ce qu’on leurs a demandé des économies… 3mois avant la pandémie des médecins alarmai sur la destruction de notre système de santé et on les a ignoré royalement en se disant que c’est trop cher. Maintenant on va payer au centuple nos choix collectif.
Le 28/03/2020 à 08h11
Merci d’avoir tenté d’apporter un peu de recul et de clés de compréhension parmi cette hystérie collective d’experts auto proclamés. " />
Le 28/03/2020 à 08h58
Que tes arrières grands parents t’entendent !
Le 28/03/2020 à 09h00
Le 28/03/2020 à 09h01
Le 28/03/2020 à 09h06
Le 28/03/2020 à 15h21
L’article a donc été mis à jour (MaJ) avec le nombre de décès cumulés par l’Insee jusqu’au 20 mars d’une part, le nombre de décès enregistrés en milieu hospitalier ainsi que des avis de décès parus dans la presse locale en date du 28 mars d’autre part.
Où l’on découvre notamment que les avis de décès parus cette semaine est en hausse de +188% par rapport à la moyenne des semaines précédant l’arrivée de la pandémie, et que ces 346 avis de décès représentent 42% de tous ceux (831) parus en mars, en une semaine seulement…
Le 28/03/2020 à 16h01
et allez… maintenant c’est la faute de l’europe… comme si on n’était pas capables en France de faire n’importe quoi tout seuls ! toujours à chercher des excuses ailleurs. On a les politiques qu’on mérite et puis c’est tout. Vous voterez mieux la prochaine fois, si vous votez bien évidemment (parce que si vous ne votez pas, et bien fermez-la)…
Le 28/03/2020 à 16h55
Le buzz autour de l’hydroxychloroquine met du plomb dans l’aile à l’étude Discovery :https://www.liberation.fr/france/2020/03/26/le-buzz-sur-la-chloroquine-freine-l-…
Le 28/03/2020 à 17h40
Le 28/03/2020 à 18h05
De ce que j’ai compris ce qui lui posé problème c’était d’avoir un groupe placebo, donc des gens qui aurait peut-être pu être sauvé ou évite au moins de grave complication voir des séquelles à vie… Ce qui va a l’encontre de son serment.
Le 28/03/2020 à 18h35
Ben en fait quand je suis revenu de l’an 2055 j’ai pas vraiment vu , mais peut-être aurais je du attendre un peu plus longtemps
Désolé j’ai pas pu m’empécher
" />
Le 28/03/2020 à 19h23
Heureusement, on peut encore l’ouvrir sans voter. On n’a pas besoin de permission pour donner son avis.
Et le vote est un acte à faire en conscience. Si on n’a pas de certitude, si les candidats en présence ne correspondent pas à une vision politique intéressante, ça n’a strictement aucun intérêt de voter… Et pire que ça, c’est même néfaste d’aller voter dans l’espoir vain de sauver ses fesses face au totalitarisme (le totalitarisme n’a pas de visage, inutile de le désigner du doigt).
Le 28/03/2020 à 19h36
1- personne ne peut prédire comment évoluera une épidémie
(même un épidémiologiste, même un virologue, même un médecin de ville, même un conseil scientifique auprès de l’Élysée).
2- les gouvernements européens (et français en l’occurrence) n’ont fait que réagir au jour le jour comme le veut la bonne doctrine de la gestion à flux tendus.
NB: beaucoup de commentaires sont consternants, mais l’article est intéressant, et merci pour ce grain de sel.
Le 28/03/2020 à 20h11
Le 28/03/2020 à 21h32