Comme plusieurs commentaires au dessus, je trouve l’article intéressant mais le sous-titre, les termes “minoré” “sacrifié” et certains passages semblent vouloir montrer que le gouvernement fait exprès de cacher des morts et de laisser les vieux mourir… Sur le fond l article ne fait que illustrer exactement ce qu’a dit mr Salomon à ses dernières conf de presse… Il n’y a aucune découverte… Le (beau) travail d’analyse effectué permet de confirmer ce à quoi on s attendait. (que les personnes âgées meurent bcp plus du covid19 que les jeunes… que le bilan va être lourd dans les ephad et que le nb de mort final va se compter en milliers)
L’autre option mise sur la table qui me semble encore plus forte c’est l’obligation d’interopérabilité. Comme à l’époque où on a introduit de la concurence dans les télécom on a obligé France Telecom à rendre ses services interopérables avec les concurrents (sinon aucun concurrent n’aurait pu apparaitre en indiquant que chez eux il serait impossible de joindre 99,9 % de leurs contacts encore chez France Telecom).
Pour Facebook il faut créer une base obligatoire d’interopérabilité (publication, messages et commentaires doivent pouvoir être postés, lus, modifiés depuis un réseau social concurrent)… Et là, c’est vraiment que le meilleur gagne et non plus que le plus gros gagne.
Je n’en sais rien mais 10€ x 1 000 000 d esim/an x 5 ans (chiffres esim/an au pif si ça prend ça sera +) = 50 M€ au bout de 5 ans… C’est mieu que 0 :)
Mais mon message voulait juste dire que l argument “c’est immatériel donc ca ne coute rien” est un peu simpliste.
Le
04/06/2019 à
11h
29
Ce n’est pas parce-qu’il n’y a pas de support physique qu’il n y a pas de coût… Gemalto ne fournit pas des esim gratuitement, les serveurs qui tournent h24 pour gérer tout ça à travers le monde ce n’est pas gratuit, les centaines/millions euros de coût de dev du SI sur toute la chaîne (les opérateurs, les constructeurs de smartphone, les fabricant de sim…) c’est pas gratuit… Donc oui ça pourrait être inclut dans le forfait mais il faut pas dire que c’est une arnaque de vendre un truc qui est “gratuit”.
Sinon, autant dire que les jeux vidéos dématérialisés devraient être gratuits puisqu’il n’y a plus de coût de DVD boîte jaquette…
Je voulais juste nuancer l’affirmation comme quoi Orange ne faisait rien sur ses livebox, ce qui est faux.
En effet, il ne fait pas la R&D du hardware (comme Apple ne fait pas la R&D des écran OLED, des modem, des appareils photo et de tous les autres composant hard qu’ils achetent chez Samsung, ST, Qualcomm, Sony…).
Orange ne sait pas du tout construire une box seul, mais de là a dire qu’ils ne font rien et qu’en gros ils prennent un produit marque blanche sur étagère pour coller le logo livebox il y a une différence.
Le
08/03/2019 à
13h
30
Si, Orange conçoit sa box, en s’appuyant sur des fournisseurs bien sur et en developpant aussi la couche logicielle. C’est comme si tu disais qu’Apple ne concoit pas vraiment ces iphone puisqu’il s’appuie sur de la RAM Samsung, un modem Qualcom…
Et d’ailleurs, il y a plusieurs assembleurs de livebox, pas que Sagem
Le
08/03/2019 à
12h
56
Le problème avec ses solutions basées sur des serveurs physiques chez toi c’est … justement qu’elles sont sur des serveurs chez toi. Un bon cambrioleur qui prend tout ce qui ressemble de prés ou de loin à du matos informatique et tu perd d’un coup ton pc, ton nas, ton raspberry … et toutes des données / photos … (exemple déjà vu) . Un petit dégat des eux ou incendie fais aussi bien les choses :)
Le top ce serait de dupliquer le contenu sur un autre NAS chez qlq un d’autre :)
Les télécoms sont un des secteurs les plus régulés et l’arcep impose des investissements / règles du jeu / amende de plusieurs millions chaque année aux opérateurs… et c’est tant mieux !! :) Donc je trouve un peu fort de dire que l’ARCEP ménage les opérateurs…
Et je vois d’un trés bon oeil qu’on commence enfin à regarder pourquoi on laisse Google et Apple décider seul de ce qu’on a le droit d’utiliser ou non sur les mobiles, d’avoir droit de vie ou de mort sur un éventuel concurrent, de ne surtout permettre AUCUNE interopérabilité.
Pour Facebook, par exemple, vue le poid pris par le réseau social, il devrait être obligatoire pour Facebook d’être interopérable avec les autres réseaux sociaux, car là ils bloquent de fait l’émergence d’un concurrent (qui irait sur un nouveau réseau social s’il ne voit plus l’activité de ses contacts restant sur Facebook). (Par exemple, à l’époque, l’ARCEP avait interdit à Orange de faire des forfaits appels illimités entre clients Orange pour permettre aux autres de se développer)
Sacré Michel, en 2013 il est nommé PDG Alcatel pour redresser l’entreprise. Solution 10 000 licenciements, résultat –> raté on vend le tout à Nokia (et on continue les licenciements), Michel est remercié (avec un chèque de 7 000 000 €).
En 2015 il est nommé pour redresser SFR, solution 5 000 départs. résultat –> raté, il est viré … j’imagine le gros chèque qui va avec.
15 000 licenciements en 5 ans pour 2 échecs " />… mais après on nous dit que c’est normal que ces gens soient payé des millions car ils sont indispensables. Quand plus il faut pas trop les imposer car c’est quand même eux qui, par ruissellement font marcher la france et donne de l’argent aux pauvres… " />
Et moi si je me met à être aussi mauvais dans mon boulot, pas sure qu’on me donne des primes pour fêter ça !!
point soulevé est un projet de collectivité (montée en débit via PRM)
bloqué pendant au moins deux mois, unilatéralement, par Orange.
Techniquement, les habitants auraient pu s’abonner à un autre
fournisseur d’accès. Mais Orange a attendu de pouvoir proposer ses
propres offres commerciales, sans que la collectivité (qui a financé
l’opération) n’ait pu y dire grand-chose.
Le temps
concret et le nombre de lignes ne sont pas énormes, loin de là, mais le
cheminement est intéressant en soi et peut servir de point de référence
en cas de remontée similaire.
Ah ok ! c’est le caractère unilatéral de la décision d’Orange qui impacte tout le monde qui est le point important. Là d’accord je comprend " />
Merci " />
Le
30/06/2017 à
15h
07
Idem, je ne comprend pas l’article. Si on fait un papier pour chaque retard de qlq semaines de chaque village de France (qlq soit le chantier, telecom, BTP, commerce…) ca va remplir des sites !
On dirait vraiment un non évènement ! Surtout quand certains déploiements on des ANNEES de retard.
Le service (montée en débit) devait ouvrir en Mars il va ouvrir en Juin ?? oh là là… euh, c’est vraiment grave ?
merci l’UE plutôt, Free ne fait qu’anticiper les obligations (et va même plus loin) mais les autres vont faire de même (et auraient aussi fait la même chose sans Free… mais probablement moins vite " /> )
C’est bizarre ce gros titre “Les smartphones de milieu de gamme sont arrivés à la rescousse” alors qu’on ne parle pas de cette rescousse du milieu de gamme dans la suite de l’article " />
me suis fait la même remarque, j’ai relu trois fois le chapitre :) … sauf si le S7 est un “milieu de gamme” :)
En fait le marché est déjà ouvert. Tu peux déjà prendre de prendre ton forfait Bulgare y a pas de problème, tu pourras l’utiliser là où l’opérateur offre son service … en Bulgarie :). En France, l’opérateur Bulgare n’a pas de réseau, il a 3 choix : devenir MVNO en France, contruire son réseau et acheter des fréquences en France ou louer le réseau en roaming d’un opérateur Francais… sauf que dans tous les cas cela a un cout et donc il est normal que ca te coute des frais en plus de ton forfait bulgare de base.
Le problème est de trouver le bon niveau de cout “équitable”. Il est faux de dire que c’est gratuit, et dans l’autre sens les tarifs facturés sont abusifs.
Toute la difficulté de la commission est de trouver une solution pour “forcer” une juste facturation du roaming.
De la même façon quand tu loues une chambre pas chère dans un hotel en Bulgarie… cela te donne accès… à ton hotel en Bulgarie, tu peux pas te présenter dans un hotel en France avec ta clé bulgare…
Je me trompe ou ‘An additional 129 000 plan customers’ veut uniquement dire qu’il y a eu une augmentation du parc forfait de 129 000 ?
Le parc hors M2M n’a donc pas forcement augmenté de 129 000 car ils ont probablement perdu du pré-payé.
Il me semble que les chiffres Orange et SFR hors M2M regroupent les forfaits ET le pré-payé. Si on se concentre que sur les clients avec forfait il me semble que Orange aussi gagne des clients.
Du coup la comparaison n’est pas tellement possible.
Y aura t il autre chose que le traffic à gérer dans celui la ? ^^
Content de voir que je ne suis pas le seul à sentir ça. Les premières heures de jeu m’ont ravi mais aprés j’ai vu que la gestion du budget ne servait à rien (sans rien toucher et sans limiter mes dépenses j’engrange des centaines de milliers de dollars), et qu’au final la ville grossissait presque mécaniquement sans réelle autre action de ma part que de rajouter en boucle des zones puis des services publics… même en ne mettant quasiment pas de police je n’ai pas de criminalité, en mettant peu de pompiers j’ai qlq feu mais rien de grave… je me suis arreté à 40 000 habitants ne voyant pas le challenge… (mais peut être qu’il arrive après, quand la ville est plus grosse)
Ben je me faisais la même réflexion que toi, illidan, mais avec le “grand méchant Amazon qui tue les emplois”, ect…
Mais après, je me suis demandé ce qu’était exactement que cette “création nette”: ça compte les intérimaires qu’on embauche pour deux mois et à qui ont dit au revoir ensuite, les emplois à long terme qui son comptés ici, les deux ou la réponse D?
J’ai pas vraiment trouvé de réponse, en tout cas pas que j’ai compris " />
J’ai compris que c’était qu’un indicateur parmi d’autres, mais j’ai pas compris ce que c’était exactement ^^’
Pour Free ou pour Amazon, ce n’est pas parcequ’une entreprise crée des emplois que le bilan global n’est pas destructeur (si amazon crée 2000 emplois mais entraine la fermeture de 1000 librairies, 500 magasins généralistes et 10 sites de e-commerce….)
Pour les telcos difficile de faire un bilan honnête de l’arrivée de Free mais sur le fond le fait que Free recrute n’empeche pas la destruction d’emploi globale dans les secteurs (mais encore une fois je ne dis pas que c’est uniquement la faute de Free si les autres baisses leurs effectifs)
En parlant de bullshit jobs, je travaille chez orange en tant que prestataire. On est 2 prestataires qui font le taf que les fonctionnaires refusent de faire et pourtant ils sont 6 avec nous. On rajoute 4 responsables payés 3000€ pour nous surveiller.
J’adore le titre de leur poste responsable de performance.
mouais 2 gars qui bossent pour 10 qui regardent… désolé mais ca semble un peu gros et caricatural !
du coup ils ont combien de client Virgin ? Parceque la news parle de l’évolution (-111 000) mais donne pas le chiffre… -100 000 sur 1 million c’est quand même pas pareil que -100 000 sur 10 millions… (je crois qu’ils sont entre 1 et 2 millions mais je trouve la news un peu incomplète sans cette info :( )
23 commentaires
Covid-19 : dans le Haut-Rhin, les chiffres officiels à l’épreuve des avis de décès
27/03/2020
Le 27/03/2020 à 12h 47
Comme plusieurs commentaires au dessus, je trouve l’article intéressant mais le sous-titre, les termes “minoré” “sacrifié” et certains passages semblent vouloir montrer que le gouvernement fait exprès de cacher des morts et de laisser les vieux mourir… Sur le fond l article ne fait que illustrer exactement ce qu’a dit mr Salomon à ses dernières conf de presse… Il n’y a aucune découverte… Le (beau) travail d’analyse effectué permet de confirmer ce à quoi on s attendait. (que les personnes âgées meurent bcp plus du covid19 que les jeunes… que le bilan va être lourd dans les ephad et que le nb de mort final va se compter en milliers)
Données personnelles : Facebook écope d’une pénalité de 5 milliards de dollars
24/07/2019
Le 24/07/2019 à 15h 39
L’autre option mise sur la table qui me semble encore plus forte c’est l’obligation d’interopérabilité. Comme à l’époque où on a introduit de la concurence dans les télécom on a obligé France Telecom à rendre ses services interopérables avec les concurrents (sinon aucun concurrent n’aurait pu apparaitre en indiquant que chez eux il serait impossible de joindre 99,9 % de leurs contacts encore chez France Telecom).
Pour Facebook il faut créer une base obligatoire d’interopérabilité (publication, messages et commentaires doivent pouvoir être postés, lus, modifiés depuis un réseau social concurrent)… Et là, c’est vraiment que le meilleur gagne et non plus que le plus gros gagne.
Orange propose l’eSIM pour les iPhone Xs, Xs Max et Xr
04/06/2019
Le 04/06/2019 à 20h 53
Je n’en sais rien mais 10€ x 1 000 000 d esim/an x 5 ans (chiffres esim/an au pif si ça prend ça sera +) = 50 M€ au bout de 5 ans… C’est mieu que 0 :)
Mais mon message voulait juste dire que l argument “c’est immatériel donc ca ne coute rien” est un peu simpliste.
Le 04/06/2019 à 11h 29
Ce n’est pas parce-qu’il n’y a pas de support physique qu’il n y a pas de coût… Gemalto ne fournit pas des esim gratuitement, les serveurs qui tournent h24 pour gérer tout ça à travers le monde ce n’est pas gratuit, les centaines/millions euros de coût de dev du SI sur toute la chaîne (les opérateurs, les constructeurs de smartphone, les fabricant de sim…) c’est pas gratuit… Donc oui ça pourrait être inclut dans le forfait mais il faut pas dire que c’est une arnaque de vendre un truc qui est “gratuit”.
Sinon, autant dire que les jeux vidéos dématérialisés devraient être gratuits puisqu’il n’y a plus de coût de DVD boîte jaquette…
Orange active les SMS en Wi-Fi sur les iPhone XS et XR
28/03/2019
Le 28/03/2019 à 17h 57
Ça s améliore. Il y a maintenant aussi les Sony et les autres marques arrivent
Orange arrête son service Stockage Livebox, le HDD de 1 To inutilisable dès le 7 juillet
07/03/2019
Le 08/03/2019 à 14h 22
Je voulais juste nuancer l’affirmation comme quoi Orange ne faisait rien sur ses livebox, ce qui est faux.
En effet, il ne fait pas la R&D du hardware (comme Apple ne fait pas la R&D des écran OLED, des modem, des appareils photo et de tous les autres composant hard qu’ils achetent chez Samsung, ST, Qualcomm, Sony…).
Orange ne sait pas du tout construire une box seul, mais de là a dire qu’ils ne font rien et qu’en gros ils prennent un produit marque blanche sur étagère pour coller le logo livebox il y a une différence.
Le 08/03/2019 à 13h 30
Si, Orange conçoit sa box, en s’appuyant sur des fournisseurs bien sur et en developpant aussi la couche logicielle. C’est comme si tu disais qu’Apple ne concoit pas vraiment ces iphone puisqu’il s’appuie sur de la RAM Samsung, un modem Qualcom…
Et d’ailleurs, il y a plusieurs assembleurs de livebox, pas que Sagem
Le 08/03/2019 à 12h 56
Le problème avec ses solutions basées sur des serveurs physiques chez toi c’est … justement qu’elles sont sur des serveurs chez toi. Un bon cambrioleur qui prend tout ce qui ressemble de prés ou de loin à du matos informatique et tu perd d’un coup ton pc, ton nas, ton raspberry … et toutes des données / photos … (exemple déjà vu) . Un petit dégat des eux ou incendie fais aussi bien les choses :)
Le top ce serait de dupliquer le contenu sur un autre NAS chez qlq un d’autre :)
Orange Bank : de nouveaux frais, la carte VISA Premium à 7,99 euros par mois
09/01/2019
Le 09/01/2019 à 08h 19
Je comprend que c’est uniquement la carte premium qui est à 8€ la VISA classique reste gratuite… en gros c’est comme chez N26 et Revolut
Sur les terminaux, l’Arcep pousse les murs de sa régulation
16/02/2018
Le 19/02/2018 à 14h 18
Les télécoms sont un des secteurs les plus régulés et l’arcep impose des investissements / règles du jeu / amende de plusieurs millions chaque année aux opérateurs… et c’est tant mieux !! :) Donc je trouve un peu fort de dire que l’ARCEP ménage les opérateurs…
Et je vois d’un trés bon oeil qu’on commence enfin à regarder pourquoi on laisse Google et Apple décider seul de ce qu’on a le droit d’utiliser ou non sur les mobiles, d’avoir droit de vie ou de mort sur un éventuel concurrent, de ne surtout permettre AUCUNE interopérabilité.
Pour Facebook, par exemple, vue le poid pris par le réseau social, il devrait être obligatoire pour Facebook d’être interopérable avec les autres réseaux sociaux, car là ils bloquent de fait l’émergence d’un concurrent (qui irait sur un nouveau réseau social s’il ne voit plus l’activité de ses contacts restant sur Facebook). (Par exemple, à l’époque, l’ARCEP avait interdit à Orange de faire des forfaits appels illimités entre clients Orange pour permettre aux autres de se développer)
Michel Combes quitte SFR, Altice se réorganise
10/11/2017
Le 10/11/2017 à 11h 10
Sacré Michel, en 2013 il est nommé PDG Alcatel pour redresser l’entreprise. Solution 10 000 licenciements, résultat –> raté on vend le tout à Nokia (et on continue les licenciements), Michel est remercié (avec un chèque de 7 000 000 €).
En 2015 il est nommé pour redresser SFR, solution 5 000 départs. résultat –> raté, il est viré … j’imagine le gros chèque qui va avec.
15 000 licenciements en 5 ans pour 2 échecs " />… mais après on nous dit que c’est normal que ces gens soient payé des millions car ils sont indispensables. Quand plus il faut pas trop les imposer car c’est quand même eux qui, par ruissellement font marcher la france et donne de l’argent aux pauvres… " />
Et moi si je me met à être aussi mauvais dans mon boulot, pas sure qu’on me donne des primes pour fêter ça !!
En Corrèze, une montée en débit retardée par Orange, pour lui-même
30/06/2017
Le 30/06/2017 à 15h 16
Edit :
Le 30/06/2017 à 15h 07
Idem, je ne comprend pas l’article. Si on fait un papier pour chaque retard de qlq semaines de chaque village de France (qlq soit le chantier, telecom, BTP, commerce…) ca va remplir des sites !
On dirait vraiment un non évènement ! Surtout quand certains déploiements on des ANNEES de retard.
Le service (montée en débit) devait ouvrir en Mars il va ouvrir en Juin ?? oh là là… euh, c’est vraiment grave ?
Ou alors j’ai raté un truc dans l’article..
Roaming toute l’année chez Free Mobile : entre « liens stables » et « utilisation raisonnable »
14/03/2017
Le 14/03/2017 à 10h 21
merci l’UE plutôt, Free ne fait qu’anticiper les obligations (et va même plus loin) mais les autres vont faire de même (et auraient aussi fait la même chose sans Free… mais probablement moins vite " /> )
Samsung prévoit des bénéfices en forte hausse, grâce au Galaxy S7
06/01/2017
Le 06/01/2017 à 09h 35
Fin des frais d’itinérance : pressée, la Commission européenne cherche à tout prix une solution
08/12/2016
Le 09/12/2016 à 08h 52
En fait le marché est déjà ouvert. Tu peux déjà prendre de prendre ton forfait Bulgare y a pas de problème, tu pourras l’utiliser là où l’opérateur offre son service … en Bulgarie :). En France, l’opérateur Bulgare n’a pas de réseau, il a 3 choix : devenir MVNO en France, contruire son réseau et acheter des fréquences en France ou louer le réseau en roaming d’un opérateur Francais… sauf que dans tous les cas cela a un cout et donc il est normal que ca te coute des frais en plus de ton forfait bulgare de base.
Le problème est de trouver le bon niveau de cout “équitable”. Il est faux de dire que c’est gratuit, et dans l’autre sens les tarifs facturés sont abusifs.
Toute la difficulté de la commission est de trouver une solution pour “forcer” une juste facturation du roaming.
De la même façon quand tu loues une chambre pas chère dans un hotel en Bulgarie… cela te donne accès… à ton hotel en Bulgarie, tu peux pas te présenter dans un hotel en France avec ta clé bulgare…
Bouygues Telecom : de solides résultats, 4G et FTTH montent en régime
17/11/2016
Le 17/11/2016 à 09h 16
Thanks ! " />
Le 17/11/2016 à 09h 02
Je me trompe ou ‘An additional 129 000 plan customers’ veut uniquement dire qu’il y a eu une augmentation du parc forfait de 129 000 ?
Le parc hors M2M n’a donc pas forcement augmenté de 129 000 car ils ont probablement perdu du pré-payé.
Il me semble que les chiffres Orange et SFR hors M2M regroupent les forfaits ET le pré-payé. Si on se concentre que sur les clients avec forfait il me semble que Orange aussi gagne des clients.
Du coup la comparaison n’est pas tellement possible.
Google lance Android Pay aux États-Unis
10/09/2015
Le 10/09/2015 à 20h 19
Cities Skylines : une extension en cours de développement
07/08/2015
Le 07/08/2015 à 13h 21
Création d’emplois en France : Amazon, Free et Apple dans le top
03/07/2014
Le 03/07/2014 à 14h 39
Bouygues Telecom supprime 1 516 postes et espère « un avenir autonome »
11/06/2014
Le 11/06/2014 à 21h 26
Virgin Mobile a vu ses revenus et son nombre de clients reculer en 2013
22/01/2014
Le 23/01/2014 à 08h 26
du coup ils ont combien de client Virgin ? Parceque la news parle de l’évolution (-111 000) mais donne pas le chiffre… -100 000 sur 1 million c’est quand même pas pareil que -100 000 sur 10 millions… (je crois qu’ils sont entre 1 et 2 millions mais je trouve la news un peu incomplète sans cette info :( )