Entre les battements binauraux et les citations motivantes, il ne leur reste plus qu'à proposer un diffuseur d'huiles essentielles connecté au navigateur.
Ce gars est vraiment jaloux du projet "Guerre des Étoiles" de Reagan. Après le projet Warp Speed (Star Trek) pour le vaccin contre le COVID, on a le projet Stargate...
Vraiment cette histoire de faire un site exprès pour tel ou tel navigateur c’est un vieux mythe. Je fais du dev web depuis … au moins bien trop longtemps et ça fait au moins plus d’une décennie que c’est faux. Et je suis gentil.
En 15 ans, des millions de lignes de code d’applis web écrites, je n’ai eu que deux fois ce genre de soucis. Une fois avec Firefox, une fois avec Safari. Dans les deux cas on était sur de la grosse vieille bricole pourrie, du vieux js des années 2000. Dans les deux cas la résolution du bug s’est faite simplement en réécrivant proprement le code incriminé.
Firefox est mon navigateur de dev principal (ou c’est pas commun dans le milieu, Chrome s’est fait une immense place chez les devs avec ses DevTools). Je n’ai jamais, littéralement jamais, eu un bug report spécifique à Chrome. J’en ai eu un à cause de Safari. Un. Sur toute ma carrière.
Je suis pas un développeur spécialement incroyable pourtant. Je me contente d’utiliser les technos web comme elles sont prévues pour être utilisées, sans faire de bricolages.
Maintenant soyons clairs : ce genre de soucis a existé il y a 15, peut être 20 ans. Et oui c’est pas impossible que ça arrive même aujourd’hui. Mais par rapport à l’époque d’Internet Explorer qui était réellement une horreur à gérer c’est tellement négligeable. Et encore moi j’ai eu de la chance, même si j’ai connu l’horreur du dev pour IE 6, dieu merci je ne travaillais pas encore.
Aujourd’hui à moins de rouler sa tête sur son clavier ou de faire des bricolages hyper spécifiques en utilisant des APIs expérimentales type WebUSB, bon courage pour écrire du code qui marche dans un navigateur et pas l’autre.
En fait je dirai même que c’est Chrome qui est dangereux : WebUSB est un exemple, Google a la fâcheuse habitude de pousser dans Chrome des implémentations d’APIs qui sont toujours à l’état de Draft (donc toujours pas standardisées) sans jamais communiquer sur le côté expérimental de l’API. Et donc ça crée une hype chez les devs qui utilisent Chrome et vont utiliser ces APIs sans se rendre compte qu’elles ne sont toujours qu’à l’état de Draft au niveau du W3C. Mais ce n’est rien et rien d’autre qu’une stratégie agressive de Chrome pour larguer les autres navigateurs. On voit d’ailleurs bien ici que cette API est toujours à l’état de brouillon, qu’elle n’est poussée que par Google, ce qui en soit n’est pas si grave, ce qui est grave c’est qu’elle est implémentée et documentée tranquille dans Chrome depuis presque une décennie et que des milliers d’applications se sont appuyées dessus pour créer des produits... qui ne marchent que sur Chrome.
Et ça a toujours été leur stratégie : implémenter avant de faire semblant de vouloir standardiser et forcer tout concurrent (donc surtout Firefox mais aussi n’importe qui qui voudrait se lancer dans la course) à avancer à marche forcée à la même vitesse que Google qui embauche des centaines de personnes à plein temps pour développer son navigateur.
C'est plus côté front-end qu'il y a des soucis. Beaucoup de dev se contentent de tester sur un chrome-like.
Sauf qu'il y a régulièrement des mauvaises surprises, en particulier à cause de propriétés CSS qui ne sont pas implémentées, ou pas de la même manière entre Chromium, Firefox et Safari.
J'espère que tu seras donc le premier jugé par cette loi. :] Quelle peine te prévois-tu ? Interdiction de connexion internet pendant 1 an ?
avant qu'on apprenne que le terroriste était un sympathisant de l'AfD et des idées de Musk...
Oui oui, ça c'est quand on écoute France désinfo et qu'on prend ses désirs pour des réalités. Sinon : https://www.indiatoday.in/world/story/ex-muslims-claim-germany-magdeburg-christmas-market-attack-saudi-atheist-warn-of-taqiyyah-conspiracy-2653579-2024-12-22
Le plus cynique c'est qu'il n'y a eu aucun mea culpa
Ben voyons. C'est un peu comme quand "encore un" a poignardé à Annecy, et qu'"on" nous a vendu le fait qu'il était Chrétien d'Orient, alors que c'était ... un islamiste : Twitter
Quels méa culpa de la caste propagandiste ?
La vache, ton arbre généalogique doit être circulaire pour en arriver à ce niveau.
Ah non je ne peux pas laisser dire du mal sur ce gouvernement qui fait preuve d'écologie comme jamais auparavant en procédant à la réutilisation de personnes pourtant jetées depuis longtemps.
Jean-Vincent Placé attend toujours un coup de fil.
Je ne saisis pas où se situe le piège ? Sur ta photo, les choix sont bien désactivés ? Ou justement c'est activé mais avec marqué "Off" pour te laisser croire que c'est désactivé ?
Tout est inversé. Ou pas. Le switch est en rouge, marqué off. Mais avec l'interrupteur positionné sur la droite (qui, par convention, devrait vouloir signifier qu'il est sur "on").
Il faut donc activer un switch, qui passe en rouge, pour signifier que l'on ne souhaite pas partager un type de données, au lieu de le désactiver.
Et évidemment, par défaut, tout est sur ON avec un switch pâle (ce qui est censé vouloir dire désactivé par convention) pour signifier que c'est accepté.
Ce n'est pas clair dit comme ça
En gros il n'y aurait pas de switch, ils auraient mis une case à cocher "cliquez ici si vous ne souhaitez pas ne pas divulguer vos données"
Le
13/12/2024 à
10h
41
Tout pareil mais surtout vivement des amendes vraiment dissuasives...
Ça force presque le respect d'oser un truc pareil.
Le
12/12/2024 à
20h
43
1. Sauf que là, c'est vraiment censé être spontané car tu ne sais pas à quelle heure tu vas être notifié. De plus, si je me souviens bien, tu as un temps limite pour prendre les deux photos (délai de deux minutes).
2. Franchement, les dark-pattern, c'est vraiment la plaie des réseaux sociaux mais pas qu'eux. Bien souvent le bouton "Tout refuser" est en beaucoup plus petit, bien caché et il faut réduire le zoom du navigateur. Sur un téléphone, autant naviguer en privé, ça va plus vite mdr.
Pour ma part, sur mobile, si je ne peux pas tout refuser / consent wall, soit je me barre, soit j'ai vraiment besoin de l'info -> partager -> Firefox Focus
C'est vraiment des plaies ces boîtes qui cherchent à jouer dans les zones grises.
Vivement qu'ils comprennent que si le client se sent en confiance c'est tout bénef.
C'est vrai que d'installer Dash-to-Dock en seulement deux clics, c'est vraiment trop compliqué…
C'est loin d'être suffisant pour faire de Gnome un DE agréable.
Dans mon cas en tout cas, les goûts et les couleurs...
Le
18/11/2024 à
10h
58
oui il y a d'autre spin : https://alt.fedoraproject.org/alt/ Pour l'installateur, franchement ce n'est pas le plus important; c'est l'os sur lequel tu vas y passé ton temps.
C'était pour rire (d'où le smiley). Si j'ai trouvé comment installer ce spin c'est que j'ai vu les autres, C'était plutôt parce que je trouve Gnome infâme à l'utilisation et que je trouve dommage que ce soit la DE poussé "par défaut".
Ça va changer, et ça c'est une bonne chose.
On ne passe pas sa vie dans l'install c'est sûr. Mais c'est tellement illogique que même en étant au courant, je me fais encore avoir par ce bouton des Enfers
Et pourtant j'en ai poncé des versions de Fedora (et Red Hat avant, depuis la 5.1).
S'ils pouvaient intégrer Plasma aux petits oignons comme le fait OpenSuse ce serait vraiment bien.
Le
15/11/2024 à
18h
15
Il existe une autre édition que le spin KDE ?
Blague à part, il était temps de revoir l'interface de l'install, il y a deux-trois détails côté ergonomie qui méritent d'être revus. Sérieusement, le bouton "suivant" en haut à gauche, ça mérite la prison !
Je ne sais pas pour Threads mais sur Bluesky les listes communautaires peuvent aussi limiter les dégâts sur ce plan.
C'est vrai que la bulle idéologique est presque le principe de Bluesky.
J'imagine que j'aurais déjà vu passer les commentaires dégueulasses à des posts, et pour l'instant ce n'est pas le cas. À moins que ça ne demande trop d'efforts aux trolls de s'abonner à des listes.
Après, c'est mon expérience et on ne peut pas généraliser. À voir sur le plus long terme.
Le
18/11/2024 à
11h
13
On verra comment tourne Bluesky. Pour l'instant je trouve que c'est agréable.
Mais je me souviens de Threads à ses débuts, où tout le monde il est gentil "c'est pas X on n'est pas toxiques ni complotistes". "Soyons bienveillants".
Et en quelques semaines c'est devenu X2 avec autant de messages insultants et complotistes...
Après il faut s'inscrire sur Bluesky. Threads c'est automatique avec un compte Insta / FB. C'est peut-être un frein pour les bas de plafond !
Ça dépend des espèces. Regarde ce que font certains Orques aux phoques, ou la tendance à violer chez les dauphins, et tu verras que le sadisme n'est pas l'apanage de l'humanité.
C'est vrai qu'il y a des contre exemples. Et malheureusement, j'ai l'impression que plus l'espèce a une intelligence (sociale) qui se rapproche de la nôtre, plus ces comportements s'observent. Mais il est difficile de savoir si ce ne sont que des comportements marginaux qui ont été observés ou si c'est récurrent.
Nous on va quand-même jusqu'à inventer des religions pour légitimiser la violence ou le meurtre (sacrifices)...
Le
15/08/2024 à
13h
40
Très juste. Nous sommes des animaux. Nous adorons attaquer, détruire, écraser plus faible que nous, et tout ceux qui nous dérangent ou qui font - ou semblent faire - obstacle à notre volonté de domination. Nous adorons nous défouler sur nos proches, parce que nous ne savons pas gérer nos émotions autrement.
Bien sûr, grâce à notre éducation, à nos lois... mais aussi à internet (hé oui), c'est à dire à notre façon de communiquer les uns avec les autres (tiens ça me rappelle un air... ), de véhiculer des valeurs et un comportement positif, ouvert et inclusif, nous pouvons contrecarrer cette tendance de fond au machisme, favorisée entre autres par l'extrême-droite et par certains extrémistes religieux.
Ce n'est pas (encore) le cas, les voix qui dominent (qui font le plus de bruit et de like) actuellement, les voix qui influencent le plus les jeunes et dont les mots-clé sont les plus repris sont essentiellement misogynes et homophobes.
Le résultat est un nombre de féminicides et de crimes homophobes en constante augmentation.
Les autres animaux n’ont pas vraiment tendance à détruire et attaquer juste pour le plaisir de se sentir plus fort, encore moins à harceler.
Cette discussion me rappelle le temps où PC Inpact publiait régulièrement un graphique avec les navigateurs et OS utilisés pour se connecter.
Qu'est-ce que j'ai pu m'amuser à utiliser des navigateurs divers et variés (Links, Konqueror sous Windows, Flock, IE2, Amaya, et des systèmes antiques (Amiga, vieux PC...) juste pour figurer dans les < 1% et déclencher des discussions du type "que celui qui s'est connecté avec Windows 3.0 se dénonce"
Le
13/08/2024 à
02h
01
30 ans d’XP sous IE certes, mais depuis qu’il est passé à Edge on en ferait quoi… :(
Il est sur Edge mais en mode compatibilité IE8.
J’espère qu’un petit plug-in ActiveX pour faciliter l’accès à Next est dans les tuyaux. Et que ce sera obligatoire de l’installer, histoire de virer les manants qui naviguent avec Firefox, et les hérétiques qui s’aventurent depuis des butineurs basés sur Chrome.
Le
12/08/2024 à
21h
50
C’est JVachez, forcément ! Il coche toutes les cases. 30 ans d’expérience sur IE ça compte.
C'est pas une excuse, mais c'est compliqué de comparer une sonde faite sur mesure, avec des composants sur mesure, pensés et dimensionnés pour un seul et unique but bien précis, et un système d'exploitation généraliste basé sur une interface graphique, qui doit fonctionner sur une combinaison infinie de composants.
Règle Nº5: lire les questions / réponses des utilisateurs. Ou pas.
- Ce câble est-il compatible avec mon ampli * ? - Je n'ai pas d'ampli
Pourquoi les gens se sentent obligés de répondre ? Ils pensent que c'est Jean-Pierre Amazon qui leur a envoyé personnellement un mail, et qu'il faut lui répondre ?
Illisible je n’irais peut-être pas jusque là. Il faut savoir que pour s’informer, certains ont en page d’accueil le portail news d’Orange ou Yahoo actualités.
Et comparé à ça, même si le contenu est le même (et les lecteurs aussi), l’interface d’MSN va te paraître un modèle de clarté
Le
04/11/2023 à
01h
12
Gigatoaster a dit:
J’ai du mal à comprendre l’article, la raison du problème et pourquoi il y a des sondages accolés à des articles. Quel est le but et en quoi est-ce choquant ? Que vient faire la couche « automatisation / GenAI », ici? Il y a pas de lois à l’heure actuelle qui indique « article ou sondage généré de manière automatique » pour distinguer la chose? D’ailleurs les articles ne sont-ils pas signés, normalement? Après je n’ai jamais mis les pieds sur MSN.
En fait MSN est une plateforme qui agrège tout un tas de news qui viennent de différents médias. En mélangeant pêle-mèle articles de véritables journaux (comme ici le Guardian) et tabloïds dégueulasses pour le putaclic.
Le souci c’est qu’une couche est ajoutée par Microsoft pour liker ou non, commenter, et parfois intégrer des polls générés par une IA.
C’est bien précisé d’où vient l’article, avec le lien vers la source, mais 80% des neuneus qui viennent lire ça pensent que tout est écrit par MSN. En tout cas en France. Et les 20% qui restent pensent que c’est le Guardian (ou tout journal d’où est extrait l’article) qui est à l’origine du poll. On comprend que les journalistes ne voient pas ce mélange douteux d’un bon œil.
Beau travail déjà vu le peu de temps qu’il a fallu pour pondre ce nouveau site.
L’en-tête sticky est vraiment énorme sur mobile par contre, mais je suppose que c’est dans les tuyaux :)
Et dans les petits poings qui pourraient être améliorables aussi, il y a le haut et le bas des cards qui contiennent les actus qui sont un poil proéminents (sur mobile) et lorsqu’il y a plusieurs liens en pied de page d’un article, ils sont “collés” les uns à la suite des autres.
À part ça, ça s’améliore de jour en jour, c’est pas mal du tout.
Commentaire complet ! Et la césure n’est qu’un élément permettant une justification correcte, l’algo doit aussi comprendre s’il vaut mieux pour une ligne donnée augmenter l’espace entre les caractères ou entre les mots, ou les 2, voire augmenter un tout petit peu la taile des caractères de cette ligne, etc.
Mais les navigateurs actuels ne font qu’augmenter l’espace entre les mots en général, et ça c’est crade.
text-justify: newspaper; n’était pas standard malheureusement (IE uniquement) mais c’était un peu plus lisible. (Sacrebleu, JVACHEZ avait raison !)
Le
21/10/2023 à
09h
57
tsubasaleguedin a dit:
Sans dark theme pareil impossible pour moi de tenir.
Only a Sith deals in absolutes.
Il vaut mieux un light theme qu’un dark theme mal pensé avec un fort contraste entre le texte et le fond qui défonce encore plus la rétine. Certains navigateurs s’en sortent bien pour convertir des thèmes en mode dark, ou au pire il y a des plugins. Ou encore le mode lecture.
Le
20/10/2023 à
23h
01
Tout à fait. Aucun navigateur ne gère correctement la justification et la césure contrairement à un logiciel de PAO.
Et c’est un sujet compliqué vu que la mise en page sur le web est fluide contrairement au print. Rien qu’un petit algo de césure a l’air d’être un enfer à implémenter dans un moteur de rendu à priori.
C’est étonnant, vu que (pas taper) IE s’en sortait pas mal du tout sur ce point.
Le
20/10/2023 à
20h
48
Par contre je ne fais pas partie de la team “il y a des espace blancs il faut y bourrer du contenu pour remplir” (l’égoût et les couleurs). On est là pour lire l’info tranquillement, pas pour être bombardé dans tous les sens de stimuli pour cliquer et retenir sur le site à tout prix. Ce n’est pas NXI ça.
Le
20/10/2023 à
20h
39
Ferdi a dit:
Les gars, il y a un truc que je comprend pas sur cette question de la justification, le site actuel que ce soit en version mobile ou web est déjà justifié ! C’est précisément pour cette raison que le nouveau site l’est aussi, le DA ayant juste conservé ce paramètre. On a prévu de repasser en texte non justifié, mais on est assez perplexes devant ce reproche-là.
Sur la maquette Figma ce n’est pas justifié
Sur la version actuelle je pense que c’est le conteneur moins large + contour autour qui font que ça gêne moins. Mais sur mobile l’impossibilité de justifier correctement montrait déjà ses limites. L’avant-dernière ligne du paragraphe pique les yeux.
Sur la bêta ça saute aux yeux parce qu’il y a ce bloc de texte plus large, avec une taille de police plus élevée et c’est vraiment plus désagréable à lire. Le nombre de caractères / ligne, par contre, c’est mieux qu’avant ! On flirte avec les limites mais on est loin d’un Libé par exemple, ouf ! C’est à souligner.
Le
20/10/2023 à
19h
58
madhatter a dit:
Comme pour la justification du texte, c’est vrai que les polices sérif sont recommandées pour les personnes ayant des difficultés de lecture. C’est un point à prendre en compte, c’est sûr.
Mais pourquoi pas laisser le choix à l’utilisateur effectivement. ;)
Au contraire, la justification du texte est à bannir sur le web : ça complique la lecture car les navigateurs ne savent pas gérer correctement la justification, contrairement aux logiciels de PAO (qui jouent sur plusieurs paramètres). Et là c’est flagrant. Même sans difficultés de lecture c’est pénible.
Et le petit truc en plus où ils ont été malin, c’est que si un employeur paie une licence pro, tous les employés concernés obtiennent gratuitement un premium perso en parallèle.
1Password permet aussi aux employés d’avoir accès gratuitement à l’offre famille.
Ce n’est peut-être qu’une bêta mais pour l’instant c’est insipide. Plus aucune identité, ni dans le site, ni dans le nom, et encore moins dans le logo digne d’une startup qui essaie de vendre un produit propulsé par l’IA basé sur la blockchain dans le metaverse.
Le thème ne donne pas du tout envie de lire le contenu. On dirait une version cheap de sites déjà cheaps genre Gizmodo ou Presse-Citron. Et les paragraphes justifiés sur le web c’est salle B4 direct ! Sans parler des commentaires dans le sidepanel, une bien mauvaise idée qui passe encore moins sur mobile.
Bon on va dire que ce n’est qu’une bêta, parce que si le triptyque nom / logo / template reflète la future ligne éditoriale, ça ne va pas être bien passionnant…
J’adorais chacune de ses apparitions à l’époque où la Nuit des Étoiles était retransmise à la télé quand j’étais gamin.
Et malgré les ~60 ans d’écart il avait l’air d’être autant un gamin que moi. Les sciences, l’univers étaient une passion chez lui qu’il a su transmettre avec une forme d’espièglerie.
Effectivement, il aurait mieux valu donner ce prix à de Raoult ou Henrion-Caude… Aïe c’est triste de voir ce genre de commentaires sur NextInpact. La section commentaires de Yahoo! News ou X, ça me paraît plus approprié pour discuter des effets secondaires qu’a ressenti le voisin du neveu de la charcutière du cousin par alliance de ton collègue de travail.
Rien, mais je pense que les sites d’infos légitimes vont être vent debout contre l’indexation de leur contenu par une IA par peur de se faire voler le fruit de leur travail, laissant la porte ouverte à une IA entraînée à 80% par de la fausse information, qui elle sera soigneusement rédigée pour biaiser au max les futures réponses.
Le
29/09/2023 à
10h
54
(reply:2155805:supersarma) Et plus tard on va apprendre que les sites qui refusaient vont moins apparaitres dans les résultats de nos recherches
Et plus tard on va apprendre que seuls les sites de désinformation QAnon/russe/extrême-droite ont laissé les vannes grandes ouvertes pour entraîner Bard…
ça me rappelle Cortana, mort né ; mais il a duré… (dans la théorie, pas dans l’usage)
En particulier ici parce qu’il a mis trop longtemps à sortir en français, et n’était pas aussi abouti que la version US. J’avais passé mon Windows Phone en anglais pour tester Cortana en temps qu’assistant vocal et c’était le jour et la nuit à l’époque. Sur PC je ne m’en suis jamais sorti, ça n’était certes pas très utile.
Pourquoi pas pour ceux qui ne comprennent pas grand chose à l’informatique, les principes derrière nos GUI n’ayant pas bougé depuis 40 ans, une évolution va bien finir par émerger.
1524 commentaires
Firefox 135 confirme la disparition du Do Not Track
04/02/2025
Le 05/02/2025 à 00h 37
C'est moi ou c'est moins clair, au contraire ?On a testé Opera Air, le navigateur axé sur le bien-être, la concentration et les pauses
04/02/2025
Le 04/02/2025 à 14h 44
Entre les battements binauraux et les citations motivantes, il ne leur reste plus qu'à proposer un diffuseur d'huiles essentielles connecté au navigateur.Intelligence artificielle : Stargate, le projet fou américain à 500 milliards de dollars
22/01/2025
Le 22/01/2025 à 22h 40
Ce gars est vraiment jaloux du projet "Guerre des Étoiles" de Reagan.Après le projet Warp Speed (Star Trek) pour le vaccin contre le COVID, on a le projet Stargate...
Diversité, inclusivité : le grand vent contraire chez les géants de la tech
13/01/2025
Le 14/01/2025 à 12h 53
Après faut pas oublier que Zuckerberg a créé à la base Facebook pour noter le physique des étudiantes de sa fac...La fondation Linux abrite désormais un important groupe de soutien à Chromium
10/01/2025
Le 11/01/2025 à 16h 10
Beaucoup de dev se contentent de tester sur un chrome-like.
Sauf qu'il y a régulièrement des mauvaises surprises, en particulier à cause de propriétés CSS qui ne sont pas implémentées, ou pas de la même manière entre Chromium, Firefox et Safari.
Emmanuel Macron critique la « nouvelle internationale réactionnaire » de Musk
07/01/2025
Le 07/01/2025 à 23h 34
La définition très financière de l’intelligence artificielle générale par Microsoft et OpenAI
27/12/2024
Le 28/12/2024 à 22h 53
"Une AGI serait douée d’une forme de sensibilité ou de volonté"Je suis tout seul à ne pas voir l'intérêt (autre que purement scientifique / philosophique) ?
Le propre d'un outil c'est qu'il fasse ce qu'on lui demande, pas qu'il donne son avis, refuse, ou prenne des initiatives.
Gouvernement Bayrou : 35 ministres, dont les présidents de la Caisse des Dépôts et du CNES
23/12/2024
Le 24/12/2024 à 08h 35
Données personnelles : BeReal accusée de forcer la main des utilisateurs
12/12/2024
Le 19/12/2024 à 01h 51
Le switch est en rouge, marqué off. Mais avec l'interrupteur positionné sur la droite (qui, par convention, devrait vouloir signifier qu'il est sur "on").
Il faut donc activer un switch, qui passe en rouge, pour signifier que l'on ne souhaite pas partager un type de données, au lieu de le désactiver.
Et évidemment, par défaut, tout est sur ON avec un switch pâle (ce qui est censé vouloir dire désactivé par convention) pour signifier que c'est accepté.
Ce n'est pas clair dit comme ça
En gros il n'y aurait pas de switch, ils auraient mis une case à cocher "cliquez ici si vous ne souhaitez pas ne pas divulguer vos données"
Le 13/12/2024 à 10h 41
L'une de mes plus belles (ou pires) prises : dark pattern chez Moulinex.
Ça force presque le respect d'oser un truc pareil.
Le 12/12/2024 à 20h 43
C'est vraiment des plaies ces boîtes qui cherchent à jouer dans les zones grises.
Vivement qu'ils comprennent que si le client se sent en confiance c'est tout bénef.
Recall a encore des progrès à faire sur la reconnaissance des informations sensibles
16/12/2024
Le 19/12/2024 à 01h 44
Un expert judiciaire accusé d’utiliser une IA pour générer son rapport sur les deepfakes
26/11/2024
Le 28/11/2024 à 12h 40
Bon travail !Fedora 42 : vers un installeur Wayland et une édition KDE à part entière
15/11/2024
Le 18/11/2024 à 14h 17
Dans mon cas en tout cas, les goûts et les couleurs...
Le 18/11/2024 à 10h 58
Si j'ai trouvé comment installer ce spin c'est que j'ai vu les autres,
C'était plutôt parce que je trouve Gnome infâme à l'utilisation et que je trouve dommage que ce soit la DE poussé "par défaut".
Ça va changer, et ça c'est une bonne chose.
On ne passe pas sa vie dans l'install c'est sûr. Mais c'est tellement illogique que même en étant au courant, je me fais encore avoir par ce bouton des Enfers
Et pourtant j'en ai poncé des versions de Fedora (et Red Hat avant, depuis la 5.1).
S'ils pouvaient intégrer Plasma aux petits oignons comme le fait OpenSuse ce serait vraiment bien.
Le 15/11/2024 à 18h 15
Il existe une autre édition que le spin KDE ?Blague à part, il était temps de revoir l'interface de l'install, il y a deux-trois détails côté ergonomie qui méritent d'être revus.
Sérieusement, le bouton "suivant" en haut à gauche, ça mérite la prison !
Le 15/11/2024 à 18h 11
Bluesky : 1 million de nouveaux utilisateurs en 24 h, malgré une petite panne
15/11/2024
Le 18/11/2024 à 14h 11
J'imagine que j'aurais déjà vu passer les commentaires dégueulasses à des posts, et pour l'instant ce n'est pas le cas. À moins que ça ne demande trop d'efforts aux trolls de s'abonner à des listes.
Après, c'est mon expérience et on ne peut pas généraliser. À voir sur le plus long terme.
Le 18/11/2024 à 11h 13
On verra comment tourne Bluesky.Pour l'instant je trouve que c'est agréable.
Mais je me souviens de Threads à ses débuts, où tout le monde il est gentil "c'est pas X on n'est pas toxiques ni complotistes". "Soyons bienveillants".
Et en quelques semaines c'est devenu X2 avec autant de messages insultants et complotistes...
Après il faut s'inscrire sur Bluesky. Threads c'est automatique avec un compte Insta / FB. C'est peut-être un frein pour les bas de plafond !
Cyberdélinquance : 67 % des victimes sont des femmes, 80 % des mis en cause sont des hommes
14/08/2024
Le 22/08/2024 à 13h 10
Et malheureusement, j'ai l'impression que plus l'espèce a une intelligence (sociale) qui se rapproche de la nôtre, plus ces comportements s'observent.
Mais il est difficile de savoir si ce ne sont que des comportements marginaux qui ont été observés ou si c'est récurrent.
Nous on va quand-même jusqu'à inventer des religions pour légitimiser la violence ou le meurtre (sacrifices)...
Le 15/08/2024 à 13h 40
Quoi de neuf à la rédac’… non, QUI de neuf à la rédac’ de Next !
12/08/2024
Le 13/08/2024 à 13h 01
Qu'est-ce que j'ai pu m'amuser à utiliser des navigateurs divers et variés (Links, Konqueror sous Windows, Flock, IE2, Amaya, et des systèmes antiques (Amiga, vieux PC...) juste pour figurer dans les < 1% et déclencher des discussions du type "que celui qui s'est connecté avec Windows 3.0 se dénonce"
Le 13/08/2024 à 02h 01
J’espère qu’un petit plug-in ActiveX pour faciliter l’accès à Next est dans les tuyaux. Et que ce sera obligatoire de l’installer, histoire de virer les manants qui naviguent avec Firefox, et les hérétiques qui s’aventurent depuis des butineurs basés sur Chrome.
Le 12/08/2024 à 21h 50
C’est JVachez, forcément ! Il coche toutes les cases.30 ans d’expérience sur IE ça compte.
Sonde Voyager 1 : contact retrouvé
24/04/2024
Le 24/04/2024 à 16h 09
C'est pas une excuse, mais c'est compliqué de comparer une sonde faite sur mesure, avec des composants sur mesure, pensés et dimensionnés pour un seul et unique but bien précis, et un système d'exploitation généraliste basé sur une interface graphique, qui doit fonctionner sur une combinaison infinie de composants.Selon le patron de la SEC, l’IA sera au cœur de futures crises économiques
25/01/2024
Le 25/01/2024 à 09h 17
Une enquête est en cours pour essayer de savoir d’où ça vient.
La DGCCRF traque les faux avis sur Internet avec son Polygraphe
11/12/2023
Le 12/12/2023 à 15h 54
Règle Nº5: lire les questions / réponses des utilisateurs. Ou pas.- Ce câble est-il compatible avec mon ampli * ?
- Je n'ai pas d'ampli
Pourquoi les gens se sentent obligés de répondre ? Ils pensent que c'est Jean-Pierre Amazon qui leur a envoyé personnellement un mail, et qu'il faut lui répondre ?
La Dreamcast de Sega fête ses 25 ans
29/11/2023
Le 29/11/2023 à 15h 55
Crazy Taxi (2)Microsoft contraint de désactiver les sondages générés par IA qu’il ajoutait aux articles écrits par des humains
03/11/2023
Le 04/11/2023 à 13h 40
Illisible je n’irais peut-être pas jusque là. Il faut savoir que pour s’informer, certains ont en page d’accueil le portail news d’Orange ou Yahoo actualités.
Et comparé à ça, même si le contenu est le même (et les lecteurs aussi), l’interface d’MSN va te paraître un modèle de clarté
Le 04/11/2023 à 01h 12
En fait MSN est une plateforme qui agrège tout un tas de news qui viennent de différents médias. En mélangeant pêle-mèle articles de véritables journaux (comme ici le Guardian) et tabloïds dégueulasses pour le putaclic.
Le souci c’est qu’une couche est ajoutée par Microsoft pour liker ou non, commenter, et parfois intégrer des polls générés par une IA.
C’est bien précisé d’où vient l’article, avec le lien vers la source, mais 80% des neuneus qui viennent lire ça pensent que tout est écrit par MSN. En tout cas en France. Et les 20% qui restent pensent que c’est le Guardian (ou tout journal d’où est extrait l’article) qui est à l’origine du poll. On comprend que les journalistes ne voient pas ce mélange douteux d’un bon œil.
Un évènement Apple dans la nuit du 31 octobre
25/10/2023
Le 25/10/2023 à 22h 22
Autant aller au bout de la vanne avant de sortir.
Là je sors
Le poing dev
23/10/2023
Le 23/10/2023 à 21h 40
Le 23/10/2023 à 20h 14
Pour Bedrock il y avait la possibilité de faire des blagues en rapport avec les Pierrafeu mais c’est un peu niche comme référence.
Le 23/10/2023 à 19h 33
Tu t’es fait troller en beauté.
Le 23/10/2023 à 19h 11
Attention où vous mettez les pieds !
Beau travail déjà vu le peu de temps qu’il a fallu pour pondre ce nouveau site.
L’en-tête sticky est vraiment énorme sur mobile par contre, mais je suppose que c’est dans les tuyaux :)
Et dans les petits poings qui pourraient être améliorables aussi, il y a le haut et le bas des cards qui contiennent les actus qui sont un poil proéminents (sur mobile) et lorsqu’il y a plusieurs liens en pied de page d’un article, ils sont “collés” les uns à la suite des autres.
À part ça, ça s’améliore de jour en jour, c’est pas mal du tout.
Pour la suite, bon chance !
Brave installait sans consentement deux services VPN sous Windows, un correctif en approche
23/10/2023
Le 23/10/2023 à 12h 21
Alors pourquoi ne pas rester sur Edge tout simplement ?
À part Firefox tout le reste (Vivaldi, Brave, Opera) se basent sur Chromium comme Chrome.
Next.ink : venez tester notre nouveau site en bêta !
19/10/2023
Le 21/10/2023 à 10h 41
Commentaire complet !
Et la césure n’est qu’un élément permettant une justification correcte, l’algo doit aussi comprendre s’il vaut mieux pour une ligne donnée augmenter l’espace entre les caractères ou entre les mots, ou les 2, voire augmenter un tout petit peu la taile des caractères de cette ligne, etc.
Mais les navigateurs actuels ne font qu’augmenter l’espace entre les mots en général, et ça c’est crade.
text-justify: newspaper;
n’était pas standard malheureusement (IE uniquement) mais c’était un peu plus lisible. (Sacrebleu, JVACHEZ avait raison !)Le 21/10/2023 à 09h 57
Only a Sith deals in absolutes.
Il vaut mieux un light theme qu’un dark theme mal pensé avec un fort contraste entre le texte et le fond qui défonce encore plus la rétine.
Certains navigateurs s’en sortent bien pour convertir des thèmes en mode dark, ou au pire il y a des plugins. Ou encore le mode lecture.
Le 20/10/2023 à 23h 01
Tout à fait.
Aucun navigateur ne gère correctement la justification et la césure contrairement à un logiciel de PAO.
Et c’est un sujet compliqué vu que la mise en page sur le web est fluide contrairement au print. Rien qu’un petit algo de césure a l’air d’être un enfer à implémenter dans un moteur de rendu à priori.
C’est étonnant, vu que (pas taper) IE s’en sortait pas mal du tout sur ce point.
Le 20/10/2023 à 20h 48
Par contre je ne fais pas partie de la team “il y a des espace blancs il faut y bourrer du contenu pour remplir” (l’égoût et les couleurs).
On est là pour lire l’info tranquillement, pas pour être bombardé dans tous les sens de stimuli pour cliquer et retenir sur le site à tout prix. Ce n’est pas NXI ça.
Le 20/10/2023 à 20h 39
Sur la maquette Figma ce n’est pas justifié
Sur la version actuelle je pense que c’est le conteneur moins large + contour autour qui font que ça gêne moins. Mais sur mobile l’impossibilité de justifier correctement montrait déjà ses limites. L’avant-dernière ligne du paragraphe pique les yeux.
Sur la bêta ça saute aux yeux parce qu’il y a ce bloc de texte plus large, avec une taille de police plus élevée et c’est vraiment plus désagréable à lire. Le nombre de caractères / ligne, par contre, c’est mieux qu’avant ! On flirte avec les limites mais on est loin d’un Libé par exemple, ouf ! C’est à souligner.
Le 20/10/2023 à 19h 58
Au contraire, la justification du texte est à bannir sur le web : ça complique la lecture car les navigateurs ne savent pas gérer correctement la justification, contrairement aux logiciels de PAO (qui jouent sur plusieurs paramètres). Et là c’est flagrant. Même sans difficultés de lecture c’est pénible.
Je préfère activer le mode lecture sur la bêta.
Édile, nouvel outil d’édition pour le Journal officiel
20/10/2023
Le 20/10/2023 à 07h 23
Avec le texte justifié ?
Plus sérieusement j’espère qu’ils sont passés par une boîte qui a de l’expérience en matière de web orienté politique.
Dashlane restreint fortement sa formule gratuite
20/10/2023
Le 20/10/2023 à 07h 16
1Password permet aussi aux employés d’avoir accès gratuitement à l’offre famille.
Suivez en direct la naissance du nouveau « Next », à partir de 19 h
16/10/2023
Le 16/10/2023 à 21h 56
Ce n’est peut-être qu’une bêta mais pour l’instant c’est insipide.
Plus aucune identité, ni dans le site, ni dans le nom, et encore moins dans le logo digne d’une startup qui essaie de vendre un produit propulsé par l’IA basé sur la blockchain dans le metaverse.
Le thème ne donne pas du tout envie de lire le contenu. On dirait une version cheap de sites déjà cheaps genre Gizmodo ou Presse-Citron.
Et les paragraphes justifiés sur le web c’est salle B4 direct ! Sans parler des commentaires dans le sidepanel, une bien mauvaise idée qui passe encore moins sur mobile.
Bon on va dire que ce n’est qu’une bêta, parce que si le triptyque nom / logo / template reflète la future ligne éditoriale, ça ne va pas être bien passionnant…
C’est dommage de tirer un trait sur l’ADN de NXI.
Hubert Reeves est mort, l’Univers en deuil
13/10/2023
Le 14/10/2023 à 14h 57
J’adorais chacune de ses apparitions à l’époque où la Nuit des Étoiles était retransmise à la télé quand j’étais gamin.
Et malgré les ~60 ans d’écart il avait l’air d’être autant un gamin que moi. Les sciences, l’univers étaient une passion chez lui qu’il a su transmettre avec une forme d’espièglerie.
Merci.
Nobel : vaccins ARNm, physique attoseconde et boites quantiques
05/10/2023
Le 05/10/2023 à 11h 20
Effectivement, il aurait mieux valu donner ce prix à de Raoult ou Henrion-Caude…
Aïe c’est triste de voir ce genre de commentaires sur NextInpact. La section commentaires de Yahoo! News ou X, ça me paraît plus approprié pour discuter des effets secondaires qu’a ressenti le voisin du neveu de la charcutière du cousin par alliance de ton collègue de travail.
Google permet aux sites de refuser d’être utilisés pour entrainer Bard (IA générative)
29/09/2023
Le 29/09/2023 à 11h 19
Rien, mais je pense que les sites d’infos légitimes vont être vent debout contre l’indexation de leur contenu par une IA par peur de se faire voler le fruit de leur travail, laissant la porte ouverte à une IA entraînée à 80% par de la fausse information, qui elle sera soigneusement rédigée pour biaiser au max les futures réponses.
Le 29/09/2023 à 10h 54
Pas de Copilot en Europe pour l’instant dans Windows 11
29/09/2023
Le 29/09/2023 à 10h 50
En particulier ici parce qu’il a mis trop longtemps à sortir en français, et n’était pas aussi abouti que la version US. J’avais passé mon Windows Phone en anglais pour tester Cortana en temps qu’assistant vocal et c’était le jour et la nuit à l’époque.
Sur PC je ne m’en suis jamais sorti, ça n’était certes pas très utile.
Pourquoi pas pour ceux qui ne comprennent pas grand chose à l’informatique, les principes derrière nos GUI n’ayant pas bougé depuis 40 ans, une évolution va bien finir par émerger.