Affaiblir la concurrence, le véritable but de Free Mobile ?
La meilleure défense, c'est l'attaque
Le 08 décembre 2012 à 09h00
7 min
Société numérique
Société
Après un départ tonitruant en début d'année avec deux forfaits agressifs, nous pouvions raisonnablement penser que Free Mobile n'allait pas modifier ses forfaits avant une certaine période. L'opérateur, onze mois seulement après son lancement, a toutefois surpris le secteur en améliorant d'une façon très nette son forfait à 2 € par mois. Une manière de redresser ses niveaux de recrutements, mais aussi d'affaiblir ses concurrents ?
Attaque et contre-attaque
Il y a une dizaine d'années, un certain Bouygues Télécom a dévoilé un forfait à la limite du révolutionnaire : 45 minutes de télécommunication pour 13 €, ou encore 1h30 pour 19 €. Sans SMS. Dix ans plus tard, en 2011, certains opérateurs lancèrent le forfait social, aussi appelé forfait RSA (rappelez-vous), offrant 40 minutes d'appel et 40 SMS pour 10 € par mois. En somme, en dix ans, l'évolution a été ridicule.
Free a ainsi profité de cet immobilisme pour lancer en janvier dernier un forfait à 2 € pour 1 h de communication et 60 SMS. Un forfait qui s'est transformé cette semaine en 2 h et SMS illimités. Le forfait de janvier dernier était une claque sévère aux forfaits RSA et aux offres prépayées, qui ont d'ailleurs perdu 1,5 million de clients en neuf mois. Son évolution est une gifle pour les forfaits équivalents proposés à 9,90 € chez certains concurrents (Red, La Poste, Sosh, Virgin, etc.) ainsi que d'autres forfaits, du type celui de Joe Mobile à 5 € (SMS/MMS illimités) ou encore celui de Red à 4,99 € (100 minutes et 100 SMS). Red de SFR a toutefois déjà réagi et modifié ses forfaits, pourtant très récents.
Bref, Free Mobile prouve que ses forfaits ne sont pas figés et qu'il sait réagir. Toutefois, cette évolution démontre aussi que l'opérateur avait besoin de se relancer face à une concurrence de plus en plus agressive. Il n'est ainsi pas impossible que Free ait constaté une chute de son nombre d'abonnés, que ce soit à 2 ou 19,99 €. Et si la gamme à 10 € par mois est toujours laissée vacante, Free oblige ses concurrents à réévaluer à nouveau leurs forfaits, et ainsi perdre de nouveau de la valeur.
Se renforcer (un peu), affaiblir (beaucoup)
Et c'est justement là l'une des conséquences majeures de la présence de Free Mobile, voire l'un de ses buts, pour ne pas dire son essence même. Bien entendu, pour le groupe Iliad, Free Mobile lui permet d'augmenter fortement son chiffre d'affaires et de recruter plus aisément des abonnés ADSL, les offres quadriplay des concurrents lui faisant de l'ombre en 2010 et 2011. En somme, l'opérateur se renforce, même si le déploiement de son réseau mobile et l'itinérance sont relativement coûteux. Mais plus que de renforcer Free Mobile, ces forfaits ont surtout pour effet de réduire fortement les marges de ses concurrents, de détruire la valeur de leurs forfaits, et donc de les affaiblir.
À l'instar d'un club sportif achetant à prix d'or un joueur qu'il n'utilisera pas (ou peu) pour éviter qu'un club concurrent ne le recrute et le fasse jouer en tant que titulaire, Free Mobile attire les abonnés concurrents. Un bon plan pour Free, et un très mauvais plan pour les autres opérateurs. Et surtout, ces derniers sont dès lors obligés de surpayer leurs joueurs afin qu'ils ne soient pas infidèles, et ne partent donc vers ce nouveau club qui décidément est à l'origine de bien des problèmes.
La difficulté pour Orange, SFR, Bouygues Télécom et tous les MVNO est donc principalement de conserver leurs clients plus que de recruter massivement, même si le secteur le permet encore. Une conservation qui a un prix non négligeable, et dont la facture n'est pas encore totalement payée du fait de la deuxième version du forfait de Free à 2 euros et de la nouvelle pression qu'elle implique.
Outre cette problématique, l'arrivée de Free force aussi ses concurrents à se réorganiser. Et nous ne parlons pas ici forcément de licenciements, mais d'une réorganisation globale, que ce soit dans l'élaboration des forfaits, leur nombre et leur présentation, ainsi bien sûr qu'une approche différente du client. Ce dernier se rend en effet bien compte qu'il était tout à fait possible de proposer des tarifs plus faibles à service égal. Et le discours de Xavier Niel a fait mouche dans bien des esprits, aux désespoirs des dirigeants d'Orange, Bouygues et SFR.
Une période sombre pour la concurrence.
L'histoire n'est pas un éternel recommencement, mais...
La concurrence se doit donc de réagir, et non pas uniquement d'un point de vue tarifaire. Or en 2002, rappelez-vous, l'arrivée de Free sur le marché ADSL avec un tarif inégalé de 29,99 € par mois (pour du 512 kbps) n'a pas été sans conséquences. Certains FAI français ont en effet réagi très tardivement ou d'une mauvaise manière à cette intrusion dans leur marché, menant la plupart d'entre eux six pieds sous terre.
Un tel scénario peut-il se répéter dix ans plus tard dans le secteur mobile ? Probablement pas, hormis du côté des MVNO. Tout d'abord, à cette époque, la France comptait de très nombreux acteurs, dont Wanadoo (Orange), Tiscali, AOL, Club-Internet, 9 Telecom, Oreka, Free, etc. Et hormis Wanadoo, tous étaient relativement faibles, ce qui n'est pas le cas d'Orange, SFR et Bouygues Télécom aujourd'hui, qui comptent entre 10 millions et 27 millions de clients chacun uniquement dans le mobile.
Ensuite, la plupart des FAI en 2002 ont commis l'irréparable erreur de croire que leurs clients seraient fidèles. Ils n'ont ainsi aligné leurs tarifs que sur le bas de gamme de l'époque (128/64 kbps), laissant leur forfait à 512/128 kbps à 45 €. Une différence de 15 € fatale pour les FAI les moins solides, obligés de fermer ou de se vendre à plus gros qu'eux. A contrario, les grands opérateurs, via leurs sous-marques Sosh, Red et B&You notamment, ont au moins tenté une contre-attaque, avec plus ou moins de succès. Si la réaction n'a pas forcément été parfaite ni rapide, elle a au moins eu le mérite d'exister, et de signaler aux clients que cette fois, ils ne resteront pas les bras croisés.
Enfin, contrairement à cette époque, les opérateurs ont aujourd'hui l'avantage d'avoir un réseau 3G plutôt bon, ce qui leur permet de pouvoir développer la 4G immédiatement. Ce bénéfice pourrait toutefois être de très courte durée, si Free arrive à couvrir totalement de nombreuses villes en 3G, et par conséquent en 4G, l'opérateur faisant d'une pierre deux coups.
L'affaiblissement de ses concurrents, contrairement au début des années 2000, ne devrait donc pas mener à leur mort ou à leur vente. Tout au plus, certains opérateurs tenteront des alliances ou s'offriront à des puissances étrangères, tout du moins à court terme.
Quant à l'intérêt même de cette dégradation de la concurrence, nous pouvons imaginer que l'argent perdu dans le mobile sera un investissement de moins dans le fixe, où Free réalise des marges importantes. Mais bien d'autres avantages pourraient être tirés de cette fragilité. Le futur répondra à cette question.
Affaiblir la concurrence, le véritable but de Free Mobile ?
-
Attaque et contre-attaque
Commentaires (232)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/12/2012 à 09h27
Fran
Le 08/12/2012 à 09h30
Le 08/12/2012 à 09h31
Le 08/12/2012 à 09h32
Le 08/12/2012 à 09h34
Le 08/12/2012 à 09h36
Le 08/12/2012 à 09h36
Le 08/12/2012 à 09h36
Le 08/12/2012 à 09h39
Le 08/12/2012 à 09h40
Ha merci d’avoir ressorti stéphane treppoz , il aimait bien passer a la télé.
Maintenant il vend des chaussures
Le 08/12/2012 à 09h40
Désoler, mais on payer 2 forfaits à 15€ pour 1h30 et 10 SMS avant free, il n’y avait pas moins cher pour équivalent. Maintenant, au lieu de 30€/mois => 4€ (pour bien mieux)
Le 08/12/2012 à 09h42
Le 08/12/2012 à 09h46
Le 08/12/2012 à 09h47
Le 08/12/2012 à 09h49
En gros, pendant 11 mois, free à vendu un truc en sachant très bien qu’ils faisaient quand même du blé là dessus tout en faisant croire aux gens l’inverse.
Ah… Parceque tu pensais que les forfaits à deux euros, ils ne gagnaient strictement rien dessus, et qu’ils le faisaient juste pour faire chier la concurrence ?
Bien entendu qu’ils font toujours du fric sur leurs offres, peu importe leurs offres… Sinon ils ne les mettraient pas sur le marché.
Le 08/12/2012 à 09h51
Le 10/12/2012 à 11h56
bof …
comme si les concurrents n’avaient JAMAIS de services buggés " />
Le 10/12/2012 à 12h37
Le 10/12/2012 à 12h40
Le 10/12/2012 à 12h42
Le 10/12/2012 à 12h47
Le 10/12/2012 à 12h51
Le 10/12/2012 à 12h55
cacadenez Inscrit le lundi 6 décembre 04 - 2 commentaires
Le 10/12/2012 à 12h55
Le 10/12/2012 à 13h01
Le 10/12/2012 à 13h07
Le 10/12/2012 à 13h13
Le 10/12/2012 à 13h42
Le 10/12/2012 à 15h53
EDIT : Franchement t’as le pris le pseudo “ Goblin ” car ta fiche “ Troll ” a été erasé ou quoi ? allez fais pas le modeste même si , il est vrai, tu n’arrive pas à la cheville de Platoun/platoona " />
Le 10/12/2012 à 16h02
J’étais très content de la démarche de Free (rétablir une tarification acceptable dans le business model de la téléphonie mobile) et je me suis empressé de lâcher Orange.
Surtout que je n’accroche jamais aucune antenne Free, je suis toujours sur réseau Orange, mais au tarif Free (1⁄2 moins cher)
Par contre, depuis qq semaines, la connectivité est juste lamentable. J’ai régulièrement des périodes de plusieurs heures sans accès à la 3G. La même chose se produit pour certains collègues.
Donc bon, le tarif réduit c’est mignon, mais si ca implique une absence de service rendu le constat est mauvais, je me tâte de plus en plus à essayer un autre opérateur (Bouygues semble recevoir moins de plaintes de ses clients)
BREF, Free a beau être agressif sur ses tarifs et attirer bcp de clients, si derrière le service ne suit pas, l’acquisition ne sera pas transformée.
Ceci dit, avec leur politique “sans engagement”, ils n’ont pas l’air de se préoccuper de la fidélisation …
Le 10/12/2012 à 16h26
Le 10/12/2012 à 16h51
Le 08/12/2012 à 09h52
Ensuite, la plupart des FAI en 2002 ont commis l’irréparable erreur de croire que leurs clients seraient fidèles
mais en 2012 orange continu a ne pas être a l’écoute de ses clients, pour mon cas et je me répète, j’avais besoin d’une ip fixe comme beaucoup de maison se servant de videosurveillance ou autre commandes a distance, faite le comparatif des offres asdl dans ce cas
le mec d’orange m’a clairement dit qu’il ne s’alignait pas sur Free, ok
mais une fois chez free j’ai aussi basculé le mobile
Ce bénéfice pourrait toutefois être de très courte durée, si Free arrive à couvrir totalement de nombreuses villes en 3G, et par conséquent en 4G,
oui bof , la 4G je m’en tape le coquillard, une 3g de bonne qualité est suffisante pour moi (tant que je n’ai pas de tablette " />)
Le 08/12/2012 à 09h53
La baisse de prix ne signifie pas abscence de qualité.
En prépayé, j’etais chez Orange, avec de la communication valable 2 mois, que je perdais donc tous les 2 mois.. et je suis passé chez Leclerc, avec de la comm valable 12 mois.
Rien ne justifiait la limite de deux mois, hormis de faire payer le client s’il voulait téléphoner et de faire un max de profit avec des communications payées et jamais utilisées.
Free a commencé à l’epoque du modem, quand Wanadoo et les autres demandaient un abonnement de 15 euros minimum, juste pour avoir acces, les communications telephoniques se payant en plus à France Telecom qui en reversait une partie aux FAI.
Free a lancé donc l’acces gratuit avec le même service, mail, pages perso, etc. ! Il le rentabilisait uniquement sur la partie comm reversée.
C’est le compte que j’utilise encore aujourd’hui. j’ai du m’en servir pour acceder à internet 5 ou 6 fois, donc pas un bon client rentable, mais je suis resté fidèle à Free.
Ce compte gratuit a permit à Free de gagner suffisament pour lancer 3 ans après son adsl, donc, c’etait rentable economiquement ! C’est ceux qui utilisaient le Rtc qui payaient pour ceux qui n’utilisaient que le mail, les pages perso, mais en se connectant avec un autre FAi
Aujourd’hui, en prépayé, on me demandait un abonnement de 1,50 € par mois, pour avoir un numéro valable 1 an, avec des comm à 0,39/minute.
le meme principe qu’internet en 1999.. ABO + Comm
Free lance une heure, à 2 euros, et desormais 2 heures. Ce sont ceux qui n’utilisent pas ce temps de telephone qui payent pour ceux qui utilisent la totalité des 120 minutes.
Et c’est rentable aussi. C’est le principe utilisé par l’adsl aujourd’hui : les gros consommateurs de bande passante sont financés par ceux qui consultent leur banque et la meteo.. idem en telephonie.
SFR vient de réagir en divisant par deux son tarif red.
Preuve qu’il y a encore de la marge dans le pigeonnage commercial. " />
Aujourd’hui, je vais enfin donner des sous à Free, depuis 1999. un forfait de 2 heures, clair.
c’est en grande partie le résultat de leur compte gratuit Internet d’il y a 13 ans, d’une fidélisation à la marque.
preuve qu’il y a encore la possibilité de faire de l’économie capitaliste qui ne soit pas forcément basée sur l’extorsion de fond … " />
Le 08/12/2012 à 09h54
Le 08/12/2012 à 09h54
Le pb avec les rageux (aka Platoun, Manu, Carbier) c’est qu’il n’y a aucun signe que le business model se casse la gueule ou qu’il y ait une fatigue (je parle même pas de la matérialisation d’une vrai déroute).
Alors que dans un même temps, vous étiez les premiers à dire “vous allez voir dans quelques semaines”, puis “dans quelques mois”, puis “dans quelques années”. Bientôt, ce sera “dans quelques décennie” alors que le business des opérateurs mobiles doit avoir réellement que 20 ans.
Allez, ceci est pour vous fixer à 1 seul endroit " />
Le 08/12/2012 à 10h01
Personnellement, j’ai toujours pensé que le forfait à 2€ était l’offre la plus “révolutionnaire” de Free, plus que le forfait à 20€.
Pour 20€, au final, on avait surtout une offre plus “confortable” que ce qui se faisait ailleurs, mais pas fondamentalement différente. C’est surtout qu’on arrêtait de payer la subvention du mobile, même si on prenait le forfait sans engagement. (au final, vu le peu de différences de prix entre les offres avec et sans engagement de l’époque, c’était le coeur du problème: on payait la subvention du mobile même si on n’en prenait pas)
Par contre, l’offre à 2€ a complètement défoncé tout le système d’offres à petit prix, qui, à part un ou deux MVNO, était un tissu de forfaits/cartes prépayées hors de prix (les mobicarte à 50cts/minute " /> )
Après, Free n’a pas intérêt à vendre des forfaits à perte. Même le forfait à 2€.Je pense simplement qu’il n’est pas vraiment rentable (rapporte peu ou rien), mais dans tous les cas, ils ne peuvent pas se permettre de perdre de l’argent dessus.
D’ailleurs, de nombreux opérateurs low-cost ont réussi à plus ou moins s’aligner sur Free et son forfait à 20€. (et font d’ailleurs bien mieux en qualité de service)
Mais personne n’a pour l’instant réussi à s’aligner sur le forfait à 2€.
Le 08/12/2012 à 10h03
Le 08/12/2012 à 10h06
Je vois ici de fréquentes piques quand à la qualité du réseau free (internet et mobile). Les mêmes qu’on a pu entendre lors de l’arrivée de l’adsl chez free (on me chuchote que c’était lié à la com de orange wanadoo à l’époque, l’histoire se répèterai t’elle ?)
S’il était le seul dans ce cas je ne dirai pas, mais il me semble qu’il n’y a pas de mouton noir ou de blanc dans le troupeau des télécoms…
Au final moins cher et même service, pourquoi ne pas se réjouir ?
Le 08/12/2012 à 10h10
Le 08/12/2012 à 10h12
Le 08/12/2012 à 10h13
Le 08/12/2012 à 10h14
Le 08/12/2012 à 10h15
Le 08/12/2012 à 10h16
Le 08/12/2012 à 10h17
Le 08/12/2012 à 10h26
Je trouve les commentaires sur l’offre à 2€ de Free assez dur dans l’ensemble.
Pour ma part, je suis abonné à cette offre depuis le début (Sur la région Lyonnaise), j’ai connu les (petits) problèmes du début (comme le fait d’être obligé de rappeler au moins 3 fois en heure de pointe) mais maintenant, ce problème est réglé.
Free est un tout jeune opérateur avec tous les problèmes que cela comporte (certains ont tendance à l’oublier)
Pourtant, il n’est pas rentré dans le jeu de ses concurrents mais plutot dans celui de ses (futurs) clients !
Les 3 plus gros opérateurs se sont gavés et se gavent encore sur le dos de nombreux client. J’ai un amis qui paye encore plus de 80€ chez SFR pour un forfait tout illimité… Là, aucun commercial ne l’a appelé pour lui proposer un abonnement équivalent et moins cher… Pourtant il existe. Maintenant accusé Free de faire disparaître des emplois… Je trouve cela pathétique et c’est vraiment nous prendre pour des c*
Les problèmes sont exactement les mêmes que lorsque Free est arrivé dans le monde de l’Internet. Aujourd’hui, il propose les meilleures offres, toujours au meilleurs débit et il est force de progrès, notamment avec sa box qui évolue constamment et ses services qui sont rajoutés et ne coûte rien ou presque (je précise que je ne suis pas abonné Free).
Donc oui, pour ma part, c’est une très bonne chose que Free soit arrivé dans le monde de la téléphonie mobile. Pour tout ce que j’ai cité et plus encore.
Et tant que leurs réseau ne sera pas totalement déployé, la qualité de ne sera pas complètement au RDV. Et vu qu’Orange n’y met pas de bonne volonté…
Aujourd’hui, je suis à 2€99 pour 2h de com’, SMS+MMS Illimité et 20Mo de DATA 3G suffisant pour moi et je ne suis pas engagé en rien. Et le meilleur, c’est que ça marche nikel ! Que dire de plus…
Le 08/12/2012 à 10h26
L’article ne dit pas une chose qui me semble importante.
Free a fait un bon coup avec l’ADSL. Mais surtout, c’est qu’on pouvait faire de l’ADSL sur le réseau cuivre existant. donc finalement; peu de frais par rapport au développement d’un vrai réseau comme la fibre ou le mobile.
Donc Free:
ADSL = Joli coups parce que facile finalement.
FTTH = Abandon car grosse bévue d’évaluation du projet. On pourrait même les attaquer pour publicité mensongère (les autres aussi) finalement.
Mobile = Passe par le réseau d’un autre, dans l’espoir de développer le sien.
Pour se rattraper il lui faudra investir pour un déploiement massif. Je ne suis pas certain que cela réussisse. Entre les licences a payer, le droit de passage chez FT, les problèmes de génie civil+coloc pleine+syndic (déjà vu en FTTH). Ça pèse quand même pas mal dans la balance. Ce n’est pas des forfaits à 2€ (ou 19€ pour le nombre d’abonnés qu’il a) qui vont rattraper le coup. Enfin bref; pour le mobile, ce ne sera pas de l’autofinancé. il faudra puiser dans les autres ressources; soit le segment ADSL pour lui. Il en a absolument besoin pour devenir un VRAI opérateur (mobile / fixe / adsl / ftth )
Je suppose que les économistes en herbe attendant impatiemment les résultats annuels de chacun des opérateurs.
Le 09/12/2012 à 07h24
Le 09/12/2012 à 07h49
moi je dis : pourquoi tout ne serait pas gratos : le pain, les téléphones, les voitures aussi !!! A force de tout descendre au plus bas, comment vont faire les opérateurs pour investir ?? je lis déja certains dire : continue a te faire racketer et a engraisser les opérateurs !!! mais a ceux là je leur demanderais pour quelle entreprise ils bossent, et si demain leur patron donnait les produits qu’ils fabriquent, avec quoi ils seraient payés a la fin du mis ?? on peut au moins se venter en France d’avoir un réseau fixe et mobile de qualité (a peu prés, mais pour combien de temps…), a part quelques bugs célébres on s’en sort bien, alors mettons tous les forfaits et abonnements a 0€ et on verra combien de temps ça va tenir… j’ai, comme tout le monde, critiqué l’edf et les télécoms sur la gabegie que ces entreprises, a l’époque publiques, dépensaient, oui mais au moins les lignes étaient réparées en deux coups de cuilléres a pot, bien sur tout le monde payait, mais maintenant, en combien de temps on peut avoir un dépannage edf, télécom et combien coute un dépannage ?? et c’est pas fini, avec le temps et les non investissements qu’edf n’a pas fait, attendons nous a des lendemains qui vont etre douloureux, surtout dans la région paca, ou les lignes amenant le courant sont peu nombreuses et fragiles et n’ont pas été renforcées… alors vive l’europe et la privatisation de toutes les entreprises et continuons d’engraisser quelques actionnaires, dont le patron de free, qui ne doit pas en redonner bien lourd a ses employés… et on verra dans peu de temps lorsque les investissements n’auront pas été faits au niveau de quels pays sous développés on sera équivalents et lorsque plus personne ne gagnera d’argent qui pourra se payer ne serait ce qu’une logan meme pas fabriquée en France…
bon dimanche a tous.
Le 09/12/2012 à 08h18
Le 09/12/2012 à 08h52
Le 09/12/2012 à 08h53
Le 09/12/2012 à 08h54
Le 09/12/2012 à 09h00
Le 09/12/2012 à 09h04
Le 09/12/2012 à 09h11
Le 09/12/2012 à 09h21
Le 09/12/2012 à 09h37
Le 09/12/2012 à 09h44
Je ne dirais pas que c’est pour affaiblir la concurrence, mais pour la destabiliser.
Free n’a pas de 2G et donc la voix n’a pour lui presque aucune valeur (un investissement fixe limité à amortir sur quelques années).
Son objectif est de transferer toute la valeur sur la data, ce qu’il fait, en privant au passage les historiques d’une rente…
En fait au final qu’est-ce qu’il va se passer? Bah les gens consommeront plus de voix, ce qui n’aura pas d’impact sur le réseau, et les revenus viendront principalement de la data.
Au passage on peut noter que Free ne propose (et ne proposera probablement pas) de multi-sim, puisque ça tue le principe du forfait.
A voir s’ils arriveront à investir assez avec les revenus qu’ils percevront. Espérons, ça sera mieux pour tout le monde ^^ (par contre je ne mettrais pas ma main à couper que tous les acteurs s’en sortent indemne…)
Le 09/12/2012 à 09h56
Le 09/12/2012 à 10h13
Le 09/12/2012 à 10h33
Le 09/12/2012 à 10h48
Et donc, le ressenti des gens, on s’assoit dessus ? Sauf si ça va dans le sens qui vous convient ? C’est ça ? On pourrait dire ça de toutes les enquêtes de satisfaction des clients ? Même quand elles ne favorisaient pas Free ? Car ça n’a pas toujours été le cas, et là bizarrement, ça comptait quand même ?
Plutôt légère, l’argumentation. Et en même temps, c’est tellement commun… " />
Et, en 2011, pas de Free Mobile, ça ne compte pas ? Ah, oui, la pub. Free est fort en pub. Les autres sont nuls. Avec ça, on comprend mieux. " />
Le 08/12/2012 à 09h11
La meilleure défense, c’est l’attaque
C’est surtout le seul point que Free peut utiliser…
Ils n’ont pas le choix, soit ils attaquent, soit ils disparaissent.
Mais jusqu’à quel point un consommateur veut-il faire des économies au détriment de la qualité ? On le saura vite…
Le 08/12/2012 à 09h17
j’ai le forfait à 2 euros ainsi que ma femme
c’est pour mon utilisation (30min / mois) largement suffisant et pour les sms qu”il y en aient 60 ou 30000 ne change rien
et je pense que c’est sur des clients comme moi que free gagne de l’argent dans la mesure ou je n’utilise pas son réseau (ou celui d’orange)
pour ce qui est de la qualité, hormis les problèmes au démarrage qui sont maintenant résolu je trouve que pour le prix c’est quand même top
je pense que la stabilisation du marché arrivera le jour ou nous devront mettre 150 ou 200€ dans un nouveau téléphone et que certaine personne n’aurons pas prévu le coup et le coût
Le 08/12/2012 à 09h18
J remercie free c’est grace a eux que j’éconmise énormément sur mon abonnement.
2€ à 4.90€ chez prixtel, ma facture à été divisé par je ne sais plus combien.
edit
Et n’hésitez pas à négocier votre abonnement triple play et avoir un geste commercial.
On évoque soit free, bouygues ou autre suivant son fai et la magie opère ou il perde un client " />
Mutuelle, assurance auto, idem " />
Le 08/12/2012 à 09h22
En 13 ans un abo à 15€ par mois chez Orange m’a coûté 2340€ pour un mobile que j’utilise 5min par mois.
Désolé mais je suis passé chez FREE.
Le 08/12/2012 à 09h22
La comparaison avec les transferts de joueur est carrément maladroite :‘)
Ceci étant, je suis le seul à trouver que Free se fout un peu de la gueule des gens? Les mecs proposaient un forfait 60min ou 60sms à 2€, en disant, on gagne rien sur ce forfait blablabla. 11 mois plus tard, voilà que t’as 2h d’appel + sms illimités. En gros, pendant 11 mois, free à vendu un truc en sachant très bien qu’ils faisaient quand même du blé là dessus tout en faisant croire aux gens l’inverse.
Le 08/12/2012 à 09h23
Manu0086, je suis entièrement d’accord avec toi !
Le 08/12/2012 à 09h27
Au départ vraiment je me réjouissais de l’arrivée de Free et je le suis toujours d’ailleurs mais je me pose des questions maintenant sur l’avenir.
Je veux dire que les tarifs sont devenus tellement bas que je me demande comment les opérateurs vont faire assez de marge pour d’investir dans les réseaux de nouvelle génération. Les télécoms et globalement les hautes technologies sont des secteurs ou les couts de recherche et développement sont très élevés et je me demande si c’est bon pour la qualité des services et de réseaux de casser les prix de cette façon.
Je ne serais pas étonné demain si nous étions en retard dans le déploiement de ces réseaux par rapport aux autres pays européens ou que la qualité des services se dégradait fortement. Pour preuve aujourd’hui appeler le service client orange et joindre un conseiller à qui parler de vive voix se révèle être un parcours du combattant.
Enfin seul l’avenir nous dira ou s’arrêtent les limites du système
Le 08/12/2012 à 20h25
Le 08/12/2012 à 20h41
Le 08/12/2012 à 21h19
Le 08/12/2012 à 22h14
Le 08/12/2012 à 22h16
Le 08/12/2012 à 22h23
Le 08/12/2012 à 22h26
Le 08/12/2012 à 22h34
Le 08/12/2012 à 23h12
Le 08/12/2012 à 23h18
Le 08/12/2012 à 23h30
ouep bha moi tout ce que je vois c’est que il y a un an je payais 47€/mois(et encore parceque j’avais commandé sur le net donc eu une remise de 5€) pour 1H de communication SMS/MMS illimité et Mail. ET maintenant je paye 15,99€ pour de l’illimité avec le meme debit (sauf pour youtube)
Donc apres on peut toujours theoriser sur le probleme , moi free m’as fait gagner 31€/mois minimum soit plus que ma derniere augmentation.
Le 08/12/2012 à 23h38
Le 09/12/2012 à 00h12
Le 09/12/2012 à 01h19
Le 09/12/2012 à 01h47
Le 09/12/2012 à 01h57
Le 09/12/2012 à 10h52
Le 09/12/2012 à 11h11
Le 09/12/2012 à 11h12
Le 09/12/2012 à 11h20
Punaise à quand un forfait comme ça au Japon" /> . J’en ai marre de payer 30 euros par mois pour 15 min de voix et seulement du mail/SMS illimité." />
Et sans accés aux HotSpots Wifi de Softbank bien-entendu, faut pas déconner hein" />
Bon après le service est irréprochable j’avoue.
Le 09/12/2012 à 12h11
Le 09/12/2012 à 12h13
Y’a un moment ou on se demande comment ils font pour être rentables.
Si on évalue le coût d’une communication en fonction de la terminaison d’appel qui va passer à 0.8cts€/min en 2013 en france. Ça fait 1.6cts€ la minute de communication (y’a 2 terminaisons lors d’une communication).
Pour 2 heures avec TVA de 20%: 2.30€.
Et là je compte pas les SMS ni les communications internationales.
En plus y a pas que les communications, faut gérer la présence du terminal sur le réseau.
Alors certes Free dispose de tarifs de terminaison asymétrique, mais ça fait juste quand même. Surtout quand on doit planter des antennes à tours de bras.
Le 09/12/2012 à 12h30
j’ai ce qu’il me faut pour à peu près 6 euros en chine, mais Free fait largement mieux, mille fois mieux en terme d’offre.
qualité du réseau faut voir, mais je m’en fais pas pour free, quand ils auront leur réseau complet ça va poutrer.
Le 09/12/2012 à 12h32
Maintenant que les tarifs deviennent bien bas le gouvernement va pouvoir matraquer à grand coup de taxes " />" />
Le 09/12/2012 à 13h00
Free à mon sens a surtout compris 2 choses :
En 3 ans avec son offre 4play BT a conquis 1,2 millions de clients alors que Free était censé faire office de trublion dans ce domaine pendant encore quelques années…
Or l’arrivée de la freebox révolution combinée aux offres mobiles lui ont permis de repasser en tête des recrutements de son marché historique !
Au lieu d’avoir un seul et unique gros forfait, à terme les gens en auront 2 ou 3 plus petits en fonctions du nombre d’appareils à leur disposition.
Le 09/12/2012 à 13h23
Le 09/12/2012 à 13h25
Le 09/12/2012 à 14h06
Le 09/12/2012 à 14h19
Le 09/12/2012 à 14h30
Le 09/12/2012 à 14h43
Le 09/12/2012 à 16h06
Le 08/12/2012 à 13h52
Impressionnant la brochette d’économistes extralucides qu’on trouve par ici !
Le 08/12/2012 à 13h59
Le 08/12/2012 à 14h23
Abonné de longue date Chez Orange (mobicarte) j’ai sauté sur FREE à 2€ car même en prépayé , je n’utilisais pas beaucoup et j’avais un crédit de l’ordre de 100€ parfois à cause des dates de validité.
Je salue l’arrivée de FREE à 2€ qui me correspondait parfaitement.
Maintenant avec 2h pour 2€ ,je ne sais plus quoi en faire.
Les Orange,SFR, BT se sont vraiment gavés pendant des années.
De plus ils s’étaient entendus pour nous pomper le plus possible.
Comme quoi seule la VRAIE concurrence fait baisser les prix!
Bravo FREE.
" />
" />" />
Le 08/12/2012 à 14h24
Le 08/12/2012 à 14h31
Syndrome de Stockholm quand tu nous tiens….
Le 08/12/2012 à 14h37
Il y a une différence entre maintenir un prix permettant la R&D et l’investissement dans les infras et se faite pomper le fric droit dans l’anus avec une fraiseuse qui polit le verre pilé et le gravier :fume2:
Le 08/12/2012 à 14h45
Le 08/12/2012 à 15h17
Ce xavier niel m’impressionne vraiment.
La preuve que l’esprit d’entreprise est présent même chez ceux qui n’ont pas fait d’études prestigieuses … " />
Le 08/12/2012 à 15h17
Le 08/12/2012 à 15h24
Le 08/12/2012 à 15h46
Merci à Free de continuer à botter le cul des 3 gros, j’adore…
Le 08/12/2012 à 16h02
Le 08/12/2012 à 16h40
Le 08/12/2012 à 16h44
Hé ben avec des chroniques pareil j’en connai qui n’auront pas la moyenne au bac éco.
Free a depuis le début anticipé une réaction de ses concurrents.
L’article est à côté de la plaque, free est simplement entrain de créer un nouveau marché.
Posé vous la question, pourquoi free ne propose pas encore le forfait ultime à 10 euros SMS Voix Data…
Simplement parce que leur réseau ne le permet pas encore et ce tant que free sera dépendant d’Orange.
Le forfait 10 euros ou 5 euros je pense faisant voix sms data sortira et tuera tout le monde que le réseau free couvrira 80 des grandes villes… sans orange
Le 08/12/2012 à 16h51
Vous oubliez qquand même une chose, c’est que ce forfait à 2€ est viable en partie grâce à la terminaison d’appel mobile (ou TAM) asymétrique entre FM (et qques autres full MVNO) et les autres opérateurs comme Orange ou SFR/BT. Donc FM a tout intérêt à faire venir des clients même 6 mois (la TAM deviendra symétrique pour tout le monde en juillet 2013) pour engranger un maximum d’argent via la différence de TAM. Ca lui paiera son réseau en partie.
Le 14/12/2012 à 14h34
Le 14/12/2012 à 14h35
Le 14/12/2012 à 14h38
Le 14/12/2012 à 16h38
Le 08/12/2012 à 10h49
Le 08/12/2012 à 10h49
Le 08/12/2012 à 10h53
Le 08/12/2012 à 10h54
Le 08/12/2012 à 10h55
Le 08/12/2012 à 10h55
Le 08/12/2012 à 10h55
Le 08/12/2012 à 11h03
Le 08/12/2012 à 11h03
C’est facile de baisser les coûts quand on n’a pas un réseau national à maintenir. Le réseau Free, c’est quelques antennes par ci, par là. Le reste du temps, l’utilisateur Free est connecté au réseau Orange.
Le 08/12/2012 à 11h06
Le 08/12/2012 à 11h17
Le 08/12/2012 à 11h22
Le 08/12/2012 à 11h23
Joe Mobile a déjà dit qu’il aurait du mal à suivre Face à Free et Virginhttp://blogmotion.fr/mobilite/joe-mobile-8624 :)
Le 08/12/2012 à 11h29
Le 08/12/2012 à 11h35
Bon, en tout cas, même si je ne suis pas, et ne compte pas, aller chez Free Mobile (je préfère le Sosh à 20 €, moins de fair use en data, mais un réseau derrière qui permet de l’utiliser), je dois leur reconnaître le mérite d’avoir foutu un grand coup de pied dans la fourmilière, et d’avoir fait baisser les prix de tout le monde.
Maintenant, on verra ce que ça donnera sur le long terme, mais je pense que monsieur Niel n’a pas fait un one-shot avec le mobile, il est là pour durer.
A suivre.
Le 08/12/2012 à 11h38
Merci à Free d’exister.
Tant pis pour les enragés qui voudraient que les choses soient comme dans leurs rêves de rentabilité éhontée. " />
L’investissement n’est pas obéré par la réduction des coûts de mise en œuvre, au contraire.
Si Free parvient à être rentable aussi peu cher, c’est bien. Pour une fois que la théorie de la concurrence fonctionne dans la pratique, on ne va quand même pas s’en plaindre. Car les marchés tournent plus souvent aux petits arrangements et à l’oligarchie.
Le 10/12/2012 à 17h31
Le 10/12/2012 à 21h43
Le 10/12/2012 à 22h19
Le 10/12/2012 à 22h20
Le 10/12/2012 à 23h08
Le 11/12/2012 à 07h39
Le 11/12/2012 à 12h08
Le 11/12/2012 à 12h20
ils sont tous simplement bénéficiaire sur le nombre, j’en connais un paquet qui ont des forfait a 2€ et qui ne s’en serve au final que pour être joignable, au mieux ils envoient une dizaine de sms par mois.
Le 11/12/2012 à 18h35
Le 11/12/2012 à 22h17
Plusieurs points ne sont pas toujours soulevés, ou pas à juste titre.
Pour info je suis chez free pour mon mobile. Je suis pas satisfait du réseau, pas plus que je ne l’étais avant chez Orange ou SFR. par contre je suis bien content de plus laisser un seul centime à ces escrocs qui n’ont fait que m’entuber sur toutes ces années, avec des dépassements de facture imaginaires (SFR), des relations commerciales téléphoniques très houleuses (Orange), des représentants jamais convaincants en boutique (Orange), des options facturées mais non rendues (SFR), un refus de résiliation pour cause de non couverture avérée (SFR), des appels avec beaucoup de difficultées à communiquer (SFR / bouygue)… Tout ça expérimenté en une dizaine d’année.
Maintenant j’ai pas forcément mieux, mais au moins je me ruine pas, et je me casse au moindre coup de tête.
Le 12/12/2012 à 11h03
Le 12/12/2012 à 17h34
Le 12/12/2012 à 18h12
Le 12/12/2012 à 18h20
Le 12/12/2012 à 20h46
Le 14/12/2012 à 10h17
Le 08/12/2012 à 10h27
Le 08/12/2012 à 10h28
Le 08/12/2012 à 10h28
Le 08/12/2012 à 10h28
Le 08/12/2012 à 10h28
Le 08/12/2012 à 10h31
Le 08/12/2012 à 10h31
Le 08/12/2012 à 10h32
Je me tâte à prendre un forfait à 2€ pour mes parents…
Est-ce que la qualité du réseau est bonne? La réception de la SIM est rapide? Tout fonctionne correctement?
Je demande parce que j’ai (et mes parents aussi) une très grande réticence envers Free depuis le début de l’ADSL. On a perdu pas mal d’argent à cause d’“eux” et de leur SAV. J’aimerai bien ne pas devoir revivre cette expérience…
Le 08/12/2012 à 10h33
Affaiblir la concurrence, le véritable but de Free Mobile ?
Quant à l’intérêt même de cette dégradation de la concurrence, nous pouvons imaginer que l’argent perdu dans le mobile sera un investissement de moins dans le fixe, où Free réalise des marges importantes. Mais bien d’autres avantages pourraient être tirés de cette fragilité
C’est peu dire, Free a abandonné la fibre et augmente ses tarifs adsl où la concurrence n’existe plus pour financer le mobile.
Et quand le marché du mobile sera stabilisé, tous feront grimper les tarifs pour se goinfrer, Free compris " />
Elle est belle la concurrence " />
Le 08/12/2012 à 10h35
Le 08/12/2012 à 10h37
Le 08/12/2012 à 10h38
Le 08/12/2012 à 10h41
Le 08/12/2012 à 10h42
Le 08/12/2012 à 10h44
Le 08/12/2012 à 10h46
Le 08/12/2012 à 11h39
Le 08/12/2012 à 11h41
Assez d’accord avec ceux qui pensent que fatalement l’investissement va prendre un grand coup avec la baisse générale des tarifs.
Ca se paye forcement quelque part, et se cacher derrière la reversion aux actionnaires me semble un peu simple et facile (même si c’est effectivement un problème).
L’investissement prendra cher pour une raison toute simple : on ne peut jouer que sur l’emploi, les dividendes et l’investissement. Or dans le cas des 2 premiers, ca se voit trop quand on joue avec…
Le 08/12/2012 à 11h42
Le 08/12/2012 à 11h42
Le 08/12/2012 à 11h43
Le 08/12/2012 à 11h46
Le 08/12/2012 à 11h55
Le 08/12/2012 à 12h18
Le 08/12/2012 à 12h37
Le 08/12/2012 à 12h41
Le 08/12/2012 à 13h05
Dans la téléphonie la majorité des couts sont fixes (investissement matériel). Il faut donc avoir le maximum de clients pour augmenter la marge par clients (répartition des couts fixes).
Ce forfait à 2€ est la méthode trouvée par Free pour avoir un nombre de clients très important pour supporter leur cout fixes.
Le forfait à 20€, c’est là où ils font leur bénéfice…
Le 08/12/2012 à 13h13
Le 08/12/2012 à 13h19
Et si la gamme à 10 € par mois est toujours laissée vacante
Free n’a aucun intérêt à proposer un forfait à 10 euros. Qu’apporterait-il de plus ?
Je trouve que leur gamme à 2 forfaits est très bien faite. Elle est lisible et compréhensible par tous (même mes parents la connaissent !), et ne change pas tous les matins pour coller à la concurrence.
Le 08/12/2012 à 13h26
je vous fait un cadeaux des sfr pour ceux qui son t intense;
moi je reste sur se forfait 2 € + DATA DONC POUR 6 € ( 4.89€ mois de novembre ) voici le courrier
Le 08/12/2012 à 13h27
A mon avis, le but est clair, et il n’est pas à l’avantage des consommateurs à terme.
Le but, c’est de faire augmenter le prix des abonnements adsl.
Jusqu’à l’entrée de Free sur le marché du mobile, les opérateurs pouvaient se goinfrer sur les mobiles et maintenir le prix de l’adsl bas. Ce qui menaçait l’existence de Free à moyen terme.
En entrant sur le marché du mobile et en cassant les prix, Free rend caduque cette façon de faire. Les opérateurs vont être obligés d’augmenter les prix de l’adsl. Et du coup, Free va pouvoir aussi augmenter ses tarifs sur l’adsl et faire de la marge.
Donc, à terme, on va se retrouver avec ce qu’on a dans pas mal d’autres pays, à savoir des abonnements mobiles pas cher, et de l’adsl cher.
Le 08/12/2012 à 13h50
Ce qui est sympa dans l’histoire c’est qu’une fois les antennes de Free déployées, il aura directement un réseau 4G. Free pourra donc faire de la concurrence aussi sur la 4G dès la fin du déploiement.
En terme de temps de déploiement, il faut se rappeller que ca peut aller très vite. Par exemple Bouygues Tel est passé de 20% à 80% en 2 ans à peine. Donc rendez-vous fin 2013…
Maintenant il faudrait qu’ils se fassent à nouveau la concurrence sur le triple-play. Trois axes possibles:
ou – passage du triple-play Fibre+Tv+Tel à 25 euros en standard
ou – passage au quadruple play Fibre+Tv+Tel+4G à 35 euros.
Faut bien leur suggèrer des idées de tarifs! " />
Le 08/12/2012 à 17h15
Le 08/12/2012 à 17h31
Le 08/12/2012 à 17h46
Yo .o/
Le 08/12/2012 à 17h53
Ce qui est drôle, c’est que malgré la taille de Free, on parle de lui encore comme un trublion et non d’un gros alors qu’il est gros et gras " />
C’est un drôle de trublion ce Free en ADSL… c’est le FAI se faisant le plus de marges et pourtant, il s’aligne/s’entend avec les concurrents et ne cherche pas à devenir plus gros en faisant la guerre des prix comme toute concurrence saine devrait être. (mais j’ai déjà donné l’explication, c’est un marché fermé, mieux vaut 5 millions de clients qui rapportent chacun 400€/an que 6 millions en rapportant 300)
Et après on me rétorque seulement qu’il a eu le mérite de faire bouger les choses… ah oui ça a bougé pendant quelques temps, et quand le trublion est devenu gros, il bouffe comme les autres et a les mêmes pratiques ^^
Et il y en a encore pour croire que Free est différent des autres… Si Bouygues avait eu les mêmes avantages que Free à son lancement, ça ne fait aucun doute qu’ils auraient cassé beaucoup plus les prix qu’ils ne l’ont fait. Free a été lourdement avantagé. Certes, c’est nous qui y gagnons pour le moment, mais faut vraiment être naïf pour croire que ça va durer.
Le 08/12/2012 à 18h33
Le 08/12/2012 à 18h41
Le 08/12/2012 à 18h50
Le 08/12/2012 à 19h04
Le 08/12/2012 à 19h19
Le 08/12/2012 à 19h20
Et Free, son réseau il est livré complet ou il est en cours de déploiement ?
et le cout de l’itinérance se chiffre en milliards hein, c’est pas une fleur d’Orange faite à Free…
Et si Free peut s’appuyer sur les revenus ADSL, il me semble que Bouygues n’est pas une start-up non plus non ?
Quand au marché “mature”, selon moi ça n’est pas à l’avantage de Free, au contraire!
Bref, Bouygues, s’il le voulait, pouvait aussi casser les prix dans les années 2000. Il a préféré s’entendre avec les deux autres. Ils ont tous les 3 étés condamnés pour ça.
Le 08/12/2012 à 19h35
Le 08/12/2012 à 19h37
Le 08/12/2012 à 19h37
Comme l’explique Niel YouTube, (a +/- 5 ‘ ), il calcule sa rentabilité en fonction de ce que lui “coute” de la voix ou des SMS, donc ce que “coute” le transport de data.
Pour les conversation téléphoniques, on utilise la qualité 8Khz et en mono; a ce format et en non compressé 1h de voix = 2.75 Mo (sachant qu’un encodage en MP3 réduit de 10:1 en moyenne)
Quand au point d’un SMS… quelques octets.
Donc bon, 2h de voix et sms illimités pour 2 euros.. allez, le gars est un diiiingue des SMS, il fait transférer a Free 10 mégas non compressés (mais nul doute que ça le soit) sur le mois? tu m’étonne que 2 euros pour ça ce soit rentable " />
Après oui, sur les forfaits avec data ça doit pouvoir potentiellement représenter beaucoup plus de données.
Si j’ai suivi les antennes sont connectées au réseau ADSL Free ? donc bon, hors cout d’installation / maintenance des antennes le reste du réseau est déjà laaargement amorti et même les plus gros téléchargeurs sur mobile doivent être très (très) loin de la moyenne des téléchargements PC qui eux n’ont pas de quota.
Donc 20E l’accès adsl sur mobile qui a moins de besoins et bridé au-dela de 3 Go face à 29.99 sur PC fixe avec de plus gros besoin et sans quotas? … hummm… moi j’vote, y’a de la marge pour baisser encore " />
Le 08/12/2012 à 19h44
Le 08/12/2012 à 20h06
Le 09/12/2012 à 16h15
Le 09/12/2012 à 17h27
Le 09/12/2012 à 17h52
" />
2h voix et sms illimité on est sur la bonne voie " />
Le 09/12/2012 à 18h13
Le 09/12/2012 à 19h38
Sur 6 nouveaux messages, 5 citations, je suis flatté " />
Certains ont du mal à comprendre le français visiblement " />
Le 09/12/2012 à 21h00
Bonjour les gens,
résumer Free et ses offres semble compliqué (ou pas), on connait le principe: s’attacher à de l’existant pour créer un business agressif envers la concurrence en rognant sur le service (qui restent accessibles sans parler des délocalisations des services chez les autres).
Tu veux quoi? : 2h de communications et SMS illimité à 35€ comme il y a quelques mois… où hum 2€ pour la même sauce.
Tu veux quoi? : des opérateurs qui, une fois digéré les offres de Free te mettent 50% dans la vue pour le même service (zéro forfait pour ne pas le nommer, qui est passé de 5,99€ à 8,99€ en Octobre à service équivalent) imaginant pouvoir retrouver une marge conséquente.
Tu veux quoi?: continuer à payer ton smartphone la peau des fesses ou laisser jouer la concurrence et toucher un outil performant à des prix raisonnables.
Si tu savais… comment margent les sociétés de services… (les opérateurs) et qui prend de plein fouet cette marge (toi, nous); un IPAD avec écran Rétina 32 Go chez les opérateur ça vaut 380€ TTC…
Je ne suis pas pro Free, j’aime la concurrence saine et je ne veux pas consommer des produits et des services qui nous sont vendus la peau du slip.
Notre système de consommation doit passer en 2.0
bizz
Le 09/12/2012 à 21h06
Je paye mon forfait chez Bouygues 12€ par mois pour 3h de communication + 3 numero illimité + sms + 500 mo (ouai c’est le point faible) avec un galaxy s3 qui m’est revenu à 101€. (151 moins 50 remboursé par samsung)
Ce qui veut juste dire que leur marge est relativement énorme….
Le 09/12/2012 à 21h14
Le S3 qui est à 500€ nu, tu l’a touché à 100€ avec ton forfait je dis: respect ou alors engagement jusqu’à ce que les aztèques arrivent …
Le 09/12/2012 à 21h18
Le 09/12/2012 à 21h19
Si t’es si septique que ça je t’enverrai une partie de ma facture en privé. C’est juste qu’il faut savoir négocier et menacer ces foutus rapaces. Je signale aussi que j’ai la fibre chez eux gratuitement (même l’installation) pendant 1 an.
A force de nous arnaquer, ben c’est moi qui leur met profond. Je dois avouer avec du recul que j’ai bien du penser en tout au moins 10h au téléphone (étalé sur plusieur moi), mais au final je regrette pas
Le 09/12/2012 à 21h42
Le 09/12/2012 à 22h05
Le 09/12/2012 à 22h17
On peut avoir un aperçu de ta facture de fibre optique stp ?
Le 09/12/2012 à 22h29
Le 09/12/2012 à 23h15
Le 09/12/2012 à 23h16
Le 09/12/2012 à 23h19
Le 09/12/2012 à 23h30
je crois que j’ai pigé, 10€ de remise sur forfait + 3 de multi lignes
dimanche, toussa
Le 09/12/2012 à 23h43
Le 10/12/2012 à 02h38
Le 10/12/2012 à 02h43
Salut le Trol l!!! Tu as manqué a PCINpact. A chaque news sur Free je demandais de tes nouvelles car je voulais taper un fou rire au dépend d’un rageux " />
Le 10/12/2012 à 07h35
J’avais une offre adsl ORANGE a 35€ par mois et un forfait ORANGE quicksilver a 25€ par mois pour 2 h et sms/mms illimités eet je sais pas combien de Fair use (et pis je m’en fou j’utilisé internet sur le port avec le wifi de ma livebox)
j’ai résilié ma ligne internet ORANGE pour allez chez free.
j’ai donc bénéficié d’un abonnement a 0€pour 1h et 60 sms, dans un vieux portable que j’ai rangé dans la voiture “au cas ou”.
ce week end j’ai résilié le forfait orange et pour 0€ je bénéficie (dès le mois prochain) des sms illimités et de 2h00 de com.
vous pouvez etre des trolls, des fanboys ou dire que free assassine la concurence mais quand je vois le prix des abonnements sur ces 10 dernières années et ce que FREE vient de faire (séparation achat du tél ave des couts transparents, non engagement sur tous les forfaits…)
et bien je dis merci FREE, d’avoir fait bouger tout ca, maintenant tout le monde va devoir s’adapter…. ca va faire mal au secteur mais faire du bien aux clients.
et puis si FREE ne tient pas ses promesses de couverture et tout et tout, on est pas engagé… on ira voir ailleur !
Le 10/12/2012 à 07h48
Le 10/12/2012 à 08h06
Le 10/12/2012 à 08h18
Le 10/12/2012 à 08h45
super offre que j’ai mais que je n’utilise pas de peur d’utiliser de la conso data sans m’en apercevoir…
j’ai pris une carte prepayé bandyou a 4.95 et me suis apercu sans avoir telephone ni utilise de sms que mon compte etait a zero alors que j’ai desactive les communications “donnees” sur le smartphone dans lequel cette carte etait installée et qu’une application compteur de donnees est toujours a zero…
donc super offre pour telephone basique….
Le 10/12/2012 à 08h52
Le 10/12/2012 à 09h14
j’ai du mal a comprendre que tarif sans engagement le moins cher AU MONDE soit beneficiaire comme le pretend Free …
mais j’en profite largement et ce nouveau tarif me permet de faire une economie “virtuelle” de 17€/ mois vu que j’etais sur le point de passer au tarif a 20€ pour appeler ma famille dans les DOM (maintenant, c’est integré a l’offre à 2€ !!!) je prendrais juste l’option Data à 99 ct :)
Le 10/12/2012 à 09h22
J ai aussi du mal a comprendre comment ils sont beneficiaires sur un forfait a 2 euros.
Je ne suis meme pas sur que ca leur paye le loyer pour installer l equipent et l antenne sur le toit, et l electricite ( car ca doit consommer pour emmetre si loin) ces trucs la.
On verra le resultat d ici quelques annees, mais j ai peur que la france deviennt le tier monde du mobile, comme on l est deja sur les debits internet fixe.
Le 10/12/2012 à 10h41
La qualité du réseau dépend beaucoup du lieu d’utilisation. La leçon que j’ai retenu de mon transfert (pourtant je ne joue pas au foot) de Bouygues chez Free, c’est que pour moi Free n’est pas idéal, ni Orange d’ailleurs.
A mon domicile, les abonnés Orange ont une très mauvaise connexion et par conséquence ceux de Free : en général, mieux vaut téléphoner dans le jardin.
La force de Free était d’avoir vendu à des clients qui utilisaient peu de voix, de sms et de data des forfaits à un prix voisin mais illimité. Dans mon cas de 25€ à 20 €. Le plus drôle d’ailleurs lors de mon changement, c’est que Bouygues n’a rien pu me proposer en dehors d’un nouveau téléphone, même pas les 6 € correspondant au cout du téléphone (estimation basée sur les 3€ de surcoût pour passer de 24 à 12 mois d’engagement).
Maintenant, moins de prestations (que je n’utilise pas au final) pour un prix moins élevé me tente beaucoup. L’abonnement, Bouygues à 10 € ne faisait déjà de l’oeil pour un gain de qualité voix. Avec la nouvelle offre à 2 €, je suis encore plus tenté.
Le 10/12/2012 à 11h22
Free, c’est la boite qui a inventé (ou au moins en France) la commercialisation de services buggés… qu’ils ne se pressent pas de débugger !
La freebox v6 : nombreuses dysfonctions sur lecteur bluray, débits usb/esata catastrophiques.
Téléphonie : j’ai depuis 1 semaine et je songe déjà à passer chez b&you. La première fois que j’ai un opérateur téléphonie qui bug ! Et fait même buggé mon téléphone (qui fonctionnait très bien jusqu’alors). Notamment interruptions fréquentes et aléatoires du réseau pendant quelques dizaines de secondes voire minutes.
Bref, Free, c’est surtout beaucoup de bruit.
Alors certes ils font baisser les prix, mais finalement en sortiront-ils gagnant ?